Jouez GRATUITEMENT à War Thunder sur PC, Xbox Series X|S et PS®5. Utilisez mon lien playwt.link/ate-chuet-topgun pour télécharger le jeu et obtenir votre bonus exclusif : plusieurs véhicules Premium, Compte Premium, Boosters et bien plus encore! Rendez-vous sur le champ de bataille ! Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/ English website: topgun2speaker.com/ Exclusive content in English : facebook.com/ate.mach3
Si je comprends la frustration que peut représenter ce combat inégal sur le papier, je suis aussi bien content qu'on nous sous estime, c'est toujours un avantage.
@@teghem6723 bah non, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre qu'en bon français, t'es juste un mauvais perdant, et du coup, montrer en quoi les dés étaient pipés, c'est un peu plus long que juste l'affirmer. Un peu comme il est bien plus rapide de dire une connerie que de prouver que c'est une connerie ce qui se dit.
Je sais bien que je vais être hors-sujet par rapport au thème abordé et que dès lors qu'il s'agit de payer sa soupe et son loyer, peu importe la nature du sponsor mais ... accepter le flouze de Gaijin en faisant de la pub pour WarThunder, ne serait-ce pas un peu comme se laisser acheter par l'oseille taché de sang et d'escroqueries de Vlad l'Empaleur et de ses complices. Qui plus est, ce jeu est pourri en mode multijoueur car exacerbant ce stupide esprit de compétition si cher à tous les dictateurs cultivant nos plus bas instincts pour mieux nous asservir (selon la vieille recette du "diviser pour régner") au détriment de celui "de coopération" (si dangereux pour les despotes dès lors que l'union enfin réalisée se fait à leurs dépends), du coup vous passez plus de temps à éviter les tirs de vos coéquipiers (sensés sinon se protéger mutuellement pour gagner la partie, au moins ne pas chercher à descendre leurs ailiers) qu'à pouvoir vous concentrer sur vos adversaires communs. Quand en plus ses "modérateurs" passent leur temps à virer les joueurs de longue date devenus par la pratique beaucoup trop performants, pour rééquilibrer les parties à fin d'attirer de nouveaux pigeons sous le prétexte fallacieux d'éliminer d'hypothétiques tricheurs, on atteint des sommets de toxicités. Très "sympa" quand des joueurs devenus experts ou vétérans ont investi des milliers d'heures et autant d'oseille dans ce passe-temps aussi addictif que chronophage qu'ils ne pourront plus utiliser ni même espérer être remboursés. La seule chose qui m'étonne, c'est que cette boite existe encore au lieu de crouler sous les procès pour escroqueries multiples en bande organisée.
@@franckcavalier3701 t'es pas du tlut hors sujet, un sponsor problématique se doit d'être pointer du doigt par ceux qui savent. Ca veut pas non plus forcément dire jeter la pierre à Ate, il faut parfois être dans les bailles pour être au courant des problèmes.
Slt.......Enfin, un peu d'humilité. Marre d'entendre dire qu'on est "les meilleurs", "les plus beaux" les plus "grands" et les plus forts!! . Il faut savoir rester objectif et apprendre à respecter ses rivaux! Une règle d'Or : ne jamais humiliier un adversaire!! Merci ATE pour cette mise au point !! Cdt
”À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .” Cela reste un exercice qui s’est soldé par un ”échec”. Mais qui n’altère pas les qualités intrinsèques de l’appareil. On sait que le Rafale excelle dans tous les domaines. Un peu de chauvinisme, par les temps qui courrent, cela ne fait pas de mal. Très bon debrief comme à l’accoutumé. Keep goin’ on.
Faut croire que c'était voulu sinon pourquoi l'envoyer avec 3 bidons alors qu'on sait qu'en combat réel les bidons auraient été largué direct si le danger était trop important.
Faut pas non plus rêver, dans la vraie vie on n'est jamais en config optimum pour un combat. Rafale ou F15, avec ou sans bidons, armés différemment, avec plus ou moins de pétrole, ça change tout. Donc finalement c'est un très bon exercice, ça permet de voir et mesurer les limites. Ceci étant, en matière de comm c'est pas terrible mais je ne pense pas pour autant que les politiques et décideurs s'arrêtent à cela sans autres analyses.
Il ne faut surtout pas croire que les politiques savent ce qu´ils font ... leur boulot c´est de la com (et faites par d´autres en plus). ils sont incapables d´interpretés les chiffres au dela de celui qui est le plus grand. aucune comprehension de ce que ca veut dire. Pour le cas present, si on voulait demontrer les capacités du rafale chez eux pour leur en vendre, le job a ete fait que a moitié, parce qu´en local et avec leur capacité de ravitaillement, les bidons servent a rien.
Comme j'ai prit l'habitude de le dire après quelques années dans l'armée : Décevant mais pas surprenant. On ne nous donne que très rarement les moyens d'accomplir une mission, qu'elle soit d'entraînement ou non, de la formation jusqu'à l'OPEX, et bien souvent les décideurs font tous les pires choix possibles. Toujours baisé, jamais surpris !
En ayant des officiers au fraises à la commandement (on le sait tous) qui ont du mal a gratter du papier pour de la dotation...par contre les médailles ils en ont a chier....
@@clarkuslauss1365 Ah bah ça ! Ça pendouille, autant le bide que le placard, mais quand il faut agir et prendre des décisions... Bah y a plus personne..
Ca fait plaisir d'entendre un discours technique tout à fait cohérent et pro. J'ai fait pas mal de détachements pour exercice sur 2000. Pourquoi les mécanos n'ont ils pas fait tomber les gros bidons ? Où étaient basés les Rafales ? Y avait il d'autres missions BVR qui imposaient d'avoir du range pendant cet exercice ? Ou bien les Rafale décollaient ils du PA qui était très loin comme énoncé ? Ce n'est pas propre à la Marine. L'AA aussi a fait des exercices en -5 avec des gros bidons face à d'autres 2000 en F (bidon ventral)... Et on était clairement désavantagés. Ce qu'il faut retenir : les vidéos sur le net n'ont aucun intérêt opérationnel. Comme vous le dîtes très bien, tout dépend des ROE's (règles d'engagement) et du scénario convenu. Chaque métier est complexe, il faut des gens comme vous pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas le milieu la vérité. merci. Ex chasseur 2000-5 1990-2007
Vous avez raison. L'image en fait était un dogfight entre un F-16 sans bidons et le Rafale avec 3 bidons. Bien sûr le F-16 va gagner. Il y avait un F-16, un F-15 et duex Rafale en mission. Mais l'image était malhonnêt. Ce n'est pas la faut de ATE. L'armée de l'air de Singapour a menti.
Slt.... Le M2000 est à côté du Concorde au Musée de l'aviation... Le Rafale conçu dans les années 90 y a toute sa place. Quel est son successeur ? Personne n'en parle !!!? 🤔
@@jeanveu9950 Le rafale reçois encore des mise à niveau qui lui assure une mise à niveau de ses capacités, il est encore très compétitif actuellement, le futur de la chasse française c’est le SCAF, un projet en collaboration avec plusieurs pays européen pour un chasseur et un drone
Merci pour tes explications claires et professionnelles , pour l’explication c est typiquement français , on fait toujours les choses à moitié , peut être pour faire des économies de bout de chandelle.
Peu être que les mécanos étaient encore au-dessus des Indes!!! Suite à de la deorganisaton du voyage. Cela me rappel le vol retour d E Philippe en décembre 2017 suite au conseil des ministres en nouvelle Calédonie, et le bazar à l aeroport de Tokyo
Peut etre pour voir ce que vaut un Rafale en config "pas prêt au combat" si il venait à se faire engager (ducoup la conclusion c'est qu'il vaut mieux pas que ça arrive :/ ).
Soyons pragmatiques. les américains sont nos copains, Singapour c'est leur marché plus que le notre alors se faire battre quand on fait mumuse c'est peu important .c'est peut-etre même ce qu'il fut demandé aux pilotes...
14:04 Quand j'étais en classes prépa aux grandes écoles, j'ai vite compris que nombreux étaient ceux qui étaient bons à l'entrainement. Mais quand la pression réelle est là, il n'y avait plus personne ;-). La vraie vie n'est pas l'entrainement et c'est valide dans de nombreux domaines.
Première vidéo que je prends la peine de regarder. N'étant pas français et n'ayant pas d'aeronavale je ne peux qu'imaginer la frustration. Cependant j'ai beaucoup aimé le côté technique et la description du combat, des appareils et des manœuvres et même de l'handicap du Rafale. Superbe vidéo ! +1 abo
Ca rappelle le combat Rafale/F22 au Moyen-Orient où cette fois c'était un militaire américain, pas le pilote, qui se plaignait des bidons sur le F22 pour expliquer sa défaite. Sauf que le F22 n'en avait pas. Une photo au sol l'a contredit. Souvenir...
Complet et passionnant ! Merci pour cette approche et pour ce parfait dosage d'informations techniques qui permet de comprendre même lorsque l'on est complètement "profane".
Sur War Thunder, au-delà des avions à pistons je n'arrive plus à jouer en réaliste (pourtant j'adore ça), je me fais rouler dessus, donc je reste en arcade. J'ai énormément de mal à anticiper les fortes vitesses en tir de déflection, à trouver les bonnes trajectoires, à me placer, et surveiller mes 6h d'un potentiel missile qui arrive plus vite que la misère en temps de guerre (le Mirage III sans flare, un enfer!). Et du coup, à prendre du plaisir. J'ai 6000 batailles aériennes pourtant !
c´est tout le probleme d´utiliser les ressources des armées pour faire la pub de Dassault. je comprend l´interet a la fois pour l´armée et Dassault, mais je suis pas sur que les pilotes et mechanos aient ete briefés dans tout les details, meme si dans l´immense majorité des cas ce sont effectivement les meilleurs ambassadeurs du materiel francais. et les responsables probablement pas non plus.
En même temps, ce n'est qu'une vidéo. Nous n'avons pas le détail de toute l'opération. Je me dis qu'il n'y a pas eu qu'un entrainement puis retour à la maison. Difficile de tirer des conclusions d'aussi peu de choses, non ?
ha merci quelqu'un qui a les idées en place. non mais c'est pas pour dire mais y'a qu'a faire comme les allemends eux ils arrivent bien a vendre leur deutch qualitate qui n'existe pas . ( oui j'aime pas l'industrie allemande)
@@vigoureuxnicolas5701 la seule chose qu'ils savent faire ceux sont des voitures et encore je préfère les suédoises. En France le meilleur VRP s'est le terrain. Lybie pour le Rafale et Syrie / Irak pour le Caesar... Le Yémen pour le char Leclerc. Un jour peut-être nous aurons de vrais commerciaux capables de vendre du sable à un bédouin... 🙄
@@mickaelr.486 il faut laisser au char leopard que c´est le meilleur chassis du monde. par conbtre la tourelle c´est pas le top. au contraire du Leclerc qui a une super tourelle mais le chassis pas au top.
@@jean-philippeplanas9682 Si se n'est pas du convoyage ses quoi??? Ils arrive de métropole en vol sens escale donc avec le max de pétrole qui explique les 3 bidons avec plusieurs ravito en vol!!! La seul explication qui tienne la route: est un retard de l'intendance pour une raison X Y Sinon papa Dassault piqué gros colère😡😡
Toujours un plaisir de faire tourner un M88 au banc ! prêt à être monté sur un rafale Français. Pour ma part ça reste le plus beau chasseur, élégant et agile ! Ce sifflement si caractéristique des M88 me donne des frissons ... et lorsque le PGPC est enclenché j'ai une pensée pour Greta en voyant le débit carb. Bonne vidéo merci pour cette vidéo. C'est quand tu veux ATE que tu passes à villaroche !
Est-ce que ça n'a pas de fortes chances d'avoir été décidé consciemment en amont, soit du coté français, soit meme conjointement Fra-Sgp pendant la conception de l'exercice ? Est-ce que ça ne peut pas être une intention de se doter d'un prétexte évident pour camoufler les limites (en bien ou en mal) du Rafale, ou, pour ne pas trop surpasser l'agilité max du f15 quasi-lisse justement, pour raisons diplomatiques par exemple, etc ?
Ça ne me paraît pas être le bon point de vue ; Moi ça me fait plutôt peur, de constater que les gens qui sont normalement chargés de la sécurité d'un pays ne sont pas capables de corriger le biais de cet exercice, et qu'ils le payent au prix d'une surestimation de leurs capacités, prix qui risque de considérablement augmenter en cas de conflit réel... Ça pourrait s'appeler une stupidité, sauf au regard du prix du pétrole dépensé pour cet exercice au résultat inutile, mis à part pour la France qui a finalement caché ses propres capacités....
Français = dilletante. On peut dire ce qu’on veut des américains et d’un certain nombre de pays asiatiques, mais ils ont la culture de l’extra-mile. Nous on s’arrête un mile avant.
Je trouve ça plutôt malin d'en garder sous le capot. Même si le Rafale a perdu, il reste difficile pour les autres pays d'évaluer les réelles capacités de nos avions. N'oublions pas que même s'il s'agit d'un match amical, il y a toujours un but de domination derrière. Singapour est bien conscient que le Rafale avait un handicape, sa victoire est donc entachée et le doute persiste. Si par malheur vient une réelle guerre nous seront bien comptant que nos ennemies ne savent pas exactement ce que nous sommes capable de faire.
L'un des avions les plus mythiques du monde, qui a dominé le ciel depuis sa création dans les années 70 sans jamais avoir été abattu, qui reçoit des améliorations constantes depuis 50 ans, avec des variantes qui en ont fait l'un des meilleurs avions d'attaque au sol sur terre, et qui continue de se développer avec de nouvelles versions aujourd'hui (F-15EX). On aura beau essayer de le critiquer, ça reste un des avions les plus mythiques de l'histoire de l'aviation
depuis les années 70 jusqu'à début 2014 , l'USAF a perdu 124 f-15 dont 2 par des tirs ennemi sol-air en plus les irakiens ont montré les débris d'un f-15 abattu par un mig-25 et les américains en tendance à cacher leur pertes sous le prétexte d' "accidents" pour vendre plus leur appareils donc.. c'est énorme comme perte et pas aussi légendaire que ça en fin de compte ..
@@wassimmhaouek5868 oula non revérifie tes sources. de plus aucune chance que l'armée irakienne ait abattu un f15 en 2014 vu qu'elle même est financée par l'armée américaine. donc non pas du tout
"mou du gland" En effet... 😂Perdre contre un F15 en dogfight faut le faire car même si c'est le F15 n'a plus rien à prouver il n'empêche que dans un dogfight le Rafale est censé être supérieure. Mais bon 3 bidons pour le Rafale ?? Pardon ?? 😂En combat réel le pilote les largue direct si sa vie est en jeu et là ça change tout. 😉 Hâte de voir les trolls anti-France prendre l'info sans vérifier pour venir nous dire que le Rafale s'est fait battre alors qu'il n'était clairement pas en situation d'avenir avec son emport d'obèse.
@@jean-philippeplanas9682 oui, mais le f15 ici a des sortes de pod externes mais qui ne sont pas rattachés à des pylônes, les conformal fuel tanks Et du coup ça ressemble à des sortes de bidons internes
Ici war thunder en mode réaliste depuis 2013 ! C'est clair que ça vaut pas DCS, mais pour la théorie en mode chill c'est bien ! Rien de plus plaisant que de lock un type en BVR et le voir s'agiter au radar pour notch.
Merci pour la vidéo, comme quoi le premier ennemi de l’aviation est encore et toujours le poids… Comme en F1 et en SAILGP… De fait le Rafale avec 3 bidons et à priori sans armes n’avait pas beaucoup de chance de s’en tirer…
Doit on considérer que le pilote était d'accord pour partir avec ces réservoirs supplémentaires? Ou que s'il a fait une remarque le commandement n'a pas écouté?
Bonjour monsieur, je vous apprécie énormément ,je suis surpris par un article de média part qui informe sur des activités des conférences que vous avez tenues au profit de la Chine. Pouvez vous confirmer ou infirmer l'information merci
Bonjour, Comme précisé a la fin de l'article (la boite noire) j'étais militaire en activité soumis au devoir de réserve pour cette periode. La marine a prolongé mon contrat d'officier fin 2019.
Je vous remercie de cette précision et si vous le permettez, que pensez vous des enciens militaires, qui vont louer leurs services à profit , de nations potentiellement , de futurs ennemis, j'ai compris que vous-même n'êtes en aucune façon impliqué dans ce transfert de compétences
@@ATECHUET Une réponse qui ne répond malheureusement pas au fond de l'affaire (je ne connais pas les modalités strictes du devoir de réserve). Les journalistes posent pourtant une question légitime. Est-ce normal qu'un soldat français participe à des formations de militaires ou d'ingénieurs chinois en dehors du cadre étatique ? Je vous suis depuis longtemps et je ne doute pas que vous n'ayez livré aucun secret. Et le journal n'affirme clairement pas cela. Cependant, tout le monde n'a pas votre intégrité et d'autres ont sans doute des comportements différents. Il est normal d'attirer l'attention sur ces sujets, surtout aujourd'hui. Il est bien évident que de votre point de vue, cet article n'est pas agréable. Il est pourtant peut-être nécessaire pour alerter sur des dangers potentiels en cours. Et cette question ne touche d'ailleurs pas que le monde militaire...
Je pense que légiferer pour donner un cadre au partage de civils, ex militaires est une bonne chose. Pour ce qui est de mon cas, comme expliqué, je ne peux m'exprimer du fait de ma position de militaire d'active. Vous connaissez le 1er devoir du militaire.
@@ATECHUET Je comprends pas ce que ça veut dire "d'active " Dans ta dernière vidéo tu dis que tu as arrêté de piloter du rafale en 2017 non? Et en 2019 tu as dis avoir ressigné et être devenu civil en 2021 ? Mais cette histoire s'est passé quand tu étais encore militaire ? C'est bien ça?
Le F-15 a bel et bien des bidons complémentaire. Juste que ce sont des CFT contre les entrées d'air réacteurs. Il n'est pas en lisse. Une config également utilisée sur les F-15C israélien (et également sur les F-15C de l'USAF qui étaient basés a Keflavik à l'époque). Sur les F-15E et F-15SG, on a tendance a dire qu'il n'ont pas de bidons suppl car cette config est là en permanence.
Des CFT ont également été développés pour le Rafale, mais jamais acquis par la France (ni par aucun autre utilisateurs). Ce genre de bidons s'utilisent aussi sur les F-16C Bloc 52+ et suivant (Grèce, Pologne, Chili, Israel...). Des CFT ont aussi été développés pour le F/A-18E/F.
Bonjour. Pas le temps en ce moment de regarder la totalité de la vidéo mais dites moi svp si j'ai bien compris : nos avions gagnent la majorité des combats mais on, nous, du moins officiellement l'AAE, partage juste sur celui ou le peu de combat perdu par nos avions ?
Est-ce que cela n'introduit pas aussi une forme de "réalisme" pour Singapour de mettre des bidons sur le Rafale dans le cas où ils cherchent à se préparer face à un ennemi devant déployer des avions loins ? Mais du coup votre vidéo m'interpelle à propos de ces bidons, est-ce cet handicap n'a pas un impact dans le cadre de la défense du territoire ? L'avion qui peut se permettre de rester dans une zone restreinte avec du carburant facile d'accès n'a-il donc pas un avantage systématique par rapport à un adversaire qui doit se projeter ? Et du coup est-ce que cela n'a pas un impact pour la défense des territoires d'outre-mer français ? Paradoxalement est-ce que cela ne donne pas aussi une certaine forme de réalisme pour l'entraînement des pilotes français si l’on part du principe que les hypothétiques engagements pour lesquels il faut se préparer nécessiteront un gros effort de projection étant donné que cela ne concernera probablement pas le territoire métropolitain ? Après il se peut aussi que je fasse fausse route et que il ne faut pas prendre en considération des scénarios de conflit pour fournir l'entraînement d’un pilotes.
A oui, je suis bien d'accord. C'est comme le sport à haut niveau. Le plus dur à allé chercher, c'est les derniers petits dixièmes. Et lorsque a ton entraînement tu ne vas jamais chercher les derniers "petits dixièmes", le jours J tu ne pourra pas trouver le petit "plus" qui change tout. CQFD
Sur PC faire pause à 12:56 appuyer ensuite sur la touche "virgule" ou "point d'interrogation" pour reculer image par image et "point" ou "point-virgule" pour avancer image par image
On a peut être perdu un dogfight d'entraînement, en attendant les autres dogfights se sont très bien finis :) Encore sympa d'avoir le feedback d'un pilote aussi expérimenté que vous !
@@cicccucb1699 Surtout que le F-22 a gagné dans les 3 autres exercices, le Rafale a gagné uniquement en dogfight qui est un nom sens aujourd'hui avec la suprématie des missiles
@@Xendor84 Le dogfight n'est pas mort dans un espace aérien saturé avec des pilotes expérimenté des 2 cotés les distances d'engagement peuvent se rapprocher de plus en plus jusqu'au merge
* Feedback utilisateur * Ate, il faut que tu penses à l'usabilité de tes vidéos. Le vrai contenu ne commence réellement qu'à la 3ème minute. Ce qui est une éternité sur RUclips. Jusqu'à 0:45 c’est l’intro, puis de 0:45 à 2:23 c’est le sponsor puis de 2:28 à 2:55 c’est le jingle. Tout ça alors qu’on a déjà eu deux pubs dont une qu’on est obligé de regarder entierement. Je veux bien comprendre que tu dois monétiser, mais au moins réduit ton jingle à moins de 5 sec, une chaîne YT n’est pas une émission de TV. I do this only 'cause I care ;)
Bravo pour l'analyse ! Vraiment navrant de voir la Marine prendre à la légère l'impact négatif en terme de crédibilité de ce type d'image. On a toujours l'impression que rien n'a vraiment évolué depuis la ligne Maginot.
Cela pose même des problèmes de crédibilité et donc de dissuasion. Ce type d’événement devrait être préparé cadré et contrôlé. Là c’est du travail de touriste !
Parce que les acquéreurs de ce type d'avions ne prennent pas leurs renseignements sur les réseaux sociaux et mettent en perspectives un cahier des charges propre à leur besoin. Quant à l'interprétation de telles vidéos, l'oeil avisé analysera différemment du citoyen néophite. A quoi sert une excellence en dogfight pour des avions qui n'en feront jamais et par contre sont capables de traiter 20 cibles en air sol correspondant à 90% de leur besoin avec un taux de disponibilité important. Bref, les critères de jugement entre les armées et les réseaux sociaux sont comparables au vide intersidéral...
War Thunder j'y joue jamais en arcade mais en réaliste, c'est un bon mix Arcade/Simulation qui permet de pas trop se prendre la tête sans toute fois qu'on nous mâche le travaille ^^ La simulation c'est sympa mais j'attend d'avoir la VR et le HOTAS pour ça x) PS. J'adore jouer F1CT, très polyvalent, beaucoup de leurres et un minimum technique car il faut faire gaffe aux F-14, F-4S et autre F-16, et donc raser le sol pour ne pas se faire repérer et frapper au moment le plus opportun ^^
Bonjour j'ai une question je suis joueur de WT et je viens de me prendre un TM16000, je impossible de jouer avec en arcade et réaliste, il faut avec uniquement en simu avec? Ou j'ai pas bien paramétré? Merci pour ta réponse
@@nicolasmunoz9282 si tu es nouveau joueur, je crois qu'il faut que tu fasses quelque partie au rang I, avec les véhicules de réserve de la nation que tu as choisie à la base, derrière normalement tu peux le jouer où tu veux, arcade/réaliste/simu... Mais je te conseille de regarder des gameplay du char et quelques parties de joueur expérimenté dans ces cas là.
bien sur le F-15 et un très bon avion mai Le coût de l'entretien d'un avion F-15 peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'âge de l'avion, le nombre d'heures de vol, la fréquence des missions, le niveau de maintenance requis, le pays où l'avion est basé, etc. En général, les coûts d'entretien d'un avion de chasse comme le F-15 sont très élevés, en grande partie en raison de la complexité de l'avion et de la nécessité de maintenir un haut niveau de sécurité et de fiabilité. Selon un rapport de 2019 du Government Accountability Office des États-Unis, le coût d'entretien annuel moyen d'un avion F-15C était d'environ 8,7 millions de dollars, tandis que le coût d'entretien annuel moyen d'un avion F-15E était d'environ 11,5 millions de dollars. Ces chiffres comprennent les coûts de la maintenance programmée, de la réparation, de l'inspection et du remplacement des pièces, ainsi que les coûts du personnel de maintenance, de l'équipement et des installations nécessaires pour effectuer les travaux d'entretien.
pas encore vu la video mais il me semble que les Rafale M sont arrivés avec 3 bidons supersoniques .. en admettant que les F15 soient en lisse ( fort probable ) et les Raffy avec les bidons ( même vides ) ... ça dégrade quand même les perfs .. on ne sait pas non plus comment le combat a commencé . le rafale a pû avoir un rôle défensif d'entrée si ça a pas commencé au merge ... bref j'attends de voir la video ... nul avion n'est invincible et nombres de pilotes de 2000 se sont fait "membrer" par des" simples" Gadjet...( alphajet) ... bien dans leur élément en combat à basse vitesse ! il n'y a pas d'humiliation si c'est un "one shot" ... il y a seulement des bons et des mauvais jours ! ça dépend évidemment aussi du pilote ... si c'est un jeune PO ou un vieux chibane ... c'est pas la même !
Allez faire de l acm ou de la BFM avec 3 bidons... est autant du negative training qu'une erreur de com - et de mindset ( train as you fight?) - c est exactement ce dont nous allons parler ;-) Car en dogfight dans les bad days tu ne ramenes pas l avion et quand tu en as une petite quarantaine cela pose vite un soucis ;)
@@ATECHUET mince ! du coup je spoile ! je m'en doutais un peu ... oui c'est du negative training .j'imagine que le commandement n'a pas souhaité/pû dépêcher un véritable échelon technique sur place ... pas de greyhound US dans le coin ? on devrait en acheter ... au moins une bonne nouvelle aujourd'hui : on aura un PANG ... 2 ça serait mieux et ça de prépare dès aujourd'hui ... pas dans 10 ans !!
Merci pour la vidéo. Ce que tu décris ressemble beaucoup à la faiblesse de beaucoup de dirigeants d'entreprise et de l'administration qui ”s'economisent". Le "ca suffira bien" sans écouter le personnel de première ligne.
Après les divulgations sur Médiapart sur ton/tes séminaires en Chine on attends d'avoir un éclaircissement de ta part. Si ca ne venait pas rapidement tu serais totalement discrédité.
@@ATECHUETMerci de ta réponse, malheureusement on apprends pas rien de plus dans un sens ou dans l'autre. Difficile d'emettre un jugement dont je m'abstiendrait ici sans des éléments concrets. mais vu les dates de rdc et de renouvellement de contrat on peux s'imaginer un autre scénario.. J'ose espérer que la Drm a eu sa Maj sur l'état d'avancement du KJ-600 et le grp aéronaval Chinois. Bon courage
Qui attend un éclaircissement exactement? D'autres trouvent que c'est mediapart qui n'est pas crédible, et il suffit de lire l'article pour s'en convaincre, un article qui fait "pshit" une foi qu'on est passé au dela du titre racoleur, et du paywall...
le comble de l'excellence : Humainement - c'est super intéressant et enrichissant pour le pilote rafale de se fighter avec du F 15 dans une configuration défavorable ! Plus le sparring est costaud - plus le pilote français apprend à connaitre les limites de son avion face à un adversaire de force égale en matière aéronautique et technologique !!
On pense plutôt à un F16 Block52 Rsaf ici...boitier repetiteur noir à droite du HUD, antenne IFF array juste derrière le boîtier sur le radome, et detecteur RWR sur le côté fuselage (la bosse à droite).
salut ate! Tu avais expliqué lors d'une précédente vidéo sur un exercice en turquie que les forces présentes n'utilisaient pas toutes les réelles capacités opérationnelles des aéronefs, pour ne pas dévoiler toutes subtilités qui peuvent faire la force d'un vecteur. Ne penses-tu pas que dans ce cas de figure il y ai un peu de ça également?
Ça sert à rien car les turcs connaissent très bien le rafale maintenant les qatari les ont envoyé en Turquie pour analyse et finalement les turcs ont compris qu’il était surcoté et qu’un f16 fait largement le taf pour 4 fois moins cher
Le F15, cet avion incroyable, pouvant représenter à lui seul la capacité des USA à créer des avions évolutifs, extrêmement efficaces, malgré des contraintes très élevées
C'est parfois mieux de montrer à d'autres nations une faiblesse probable en connaissant nos propres réelles capacités plutôt que montrer aux yeux de tous nos capacités à 100%. Cela reste une tactique comme une autre. Dans le sens où certaines nations peuvent se dirent "bah besoin de faire évoluer notre flotte". Je ne sais pas si je suis assez clair. Parfois cacher sa véritable force de frappe peut être est un atout stratégique contre l'escalade de l'arsenal de pays potentiellement ennemis que je ne citerai pas ici.
Je voudrais quand même soulever un point : il est bien difficile de voir si le Rafale "killed" est équipé de bidons ou pas. Sur les images suivantes (formation) on identifie 2 Rafale (le N°3 et on dirait le N°21). Rien ne dit que les images du dogfight et celles du vol en formation ont été prises le même jour. Ca n'enlève pas moins la pertinence de l'analyse de ton vécu à ce sujet Até ^^'
Ate, concernant la DACT et les bidons, cela ne peut il etre pour "camoufler" la capacité de l'aeronef ? Du coup les pilotes singapouriens n'ont pas une idée "réaliste" de la capacité du Rafale à mettre en echec (ou tous du moins à faire transpirer) un gros chasseur comme le F-15 ?
Bonjour Pierre-Henri, merci beaucoup pour cette présentation très "parlante" et réaliste sur l'incompréhensible bridage des capacités de nos Rafale dans ce dogfight singapourien. Et si ces "réticences et/ou les hésitations" de l'Etat Major français sur la mise à niveau réel de nos machines vis-à-vis des autres avions, ne seraient-elles pas (peut-être ...) une volonté diplomatique de haut-rang afin d'offrir un satisfécit poli et honorable aux dirigeants singapouriens ? ... On peut se poser la question, Non ? .... Comme toujours, bien amicalement à vous et aux abonnés de la chaîne - Richard
Visiblement, d'après les explications dispo ici et là, il s'agit surtout d'une configuration mal choisie pour l'exercice en question. Ceci étant dit, y'a rien de honteux à être en difficulté face à un F-15 ? (Ce n'est pas précisé mais j'imagine que c'est une variante du modèle C ?) Vraiment un appareil légendaire malgré son âge.
@sampaix Ah oui effectivement ça change un peu la donne, considérant la masse supplémentaire d'un "E". Après ils sont pas incapables dans les airs pour autant mais un Rafale devrait ne pas rencontrer trop de soucis lors d'un Dogfight
@Ate. Le Rafale avec des réservoirs est handicapé, certes. Pourtant, le F-15SG est équipé des deux CFT, et ça aussi c'est très pénalisant pour lui dans un dogfight BFM. Un F-15C sans réservoir est extrêmement capable dans le BFM, et un F-15 SG avec 2 CFT est inférieur. Par contre un F-15SG sans CFT retabli la parité.....
@@francoisthorimbert6215 tout dépend du kéro embarqué. Pas sûr que pour un simple duel en lisse ils remplissent les CFT voire les réservoirs internes à 100%.
En suisse les f5e (par effet de surprise surtout) peuvent largement gagner des fights contre des FA18c, alors que les deux avions sont à des années lumières de différences de perfs
L'illustration du commandement français ! J'étais dans l'armée de l'air, ils sont tout autant incompétents ou incapables ! C'est une endémie qui est quasiment historique ! Ça n'est pas pret de changer ! Ça a au mois l'avantage de faire rire les autres...
le pire, c'est pour l'entrainement singapourien, qui obtient une expérience inférieure à des conditions importantes. L'entrainement Francais, à la limite, c'est important de connaitre les limitations des capacités de ton aeronef en situation de crise. Le pilote de F15, lui, il a eu une expérience édulcorée face à un adversaire qui aurait du etre plus fort. Comment progresser à 100% si je bride à ce point?
Oui, c’est juste un entrainement, mais ça prouve que tout peut arriver. Bon remettons tout de même les choses à leur place, l’armée singapourienne, ce n’est pas non plus le top du top. Sinon, c'est un pays sympa et super propre, mais psychorigide sur les bords, le seul à ma connaissance où il est interdit de manger du chewing-gum (à la douane on te pose toujours la question si tu en as avec toi).😒😒
J'ai une question d'ingéniérie aéronautique (de geek). Y a t-il eu dans le passé des modèles aéronautique avec des possibilités d'emport ajouté au moteur pour faire comme avec les motos de "Racer", "un effet nitro" d'accélération fulgurante ? (en gros, une double turbopropulsion sur 10 à 30 secondes). Je connais le fonctionnement des tuyères aéronautiques en gros, mais pas celui de l'effet nitro sur les motos, ni comment il pourrait être envisageable ( ou s'il l'a été) en aéronautique militaire. J'imagine qu'un mini réacteur en emport à la place d'un missile pourrait faire le boulot (même si ça aurait peut être des incidences sur la mécanique du vol, et les matériaux).
Cette effet turbo est obtenu via la poste combustion, qui consiste à injecter du carburant directement dans la tuyère. Excellent boost de puissance, mais consommation astronomique, donc à limiter. Sinon il y a eu effectivement des appareils avec des boosters : des mini réacteurs larguables, généralement utilisé pour décoller plus vite. Je ne crois pas que ces boosters ont été utilisés en plein milieu du vol, mais à vérifier.
Bonjour encore une vidéo pédagogique. Comme tu le dis pourquoi mettre en difficulté nos pilotes avec un matériels qui n'est pas adapté à la mission..... Surtout que les Singapouriens connaissent bien les capacités du Rafale car ils l'ont testé. Quelques secondes de vidéo ne résume pas toute la mission mais comme toujours na pas vouloir mettre le Rafale en conformité pour ce type de mission a dut être une frustration pour les pilotes ou le pilote surtout qu'au briefing il a dut en parlé.
2005, je sais meme pas si spectra était installé sur un standard F1, il était quasiment tout nu, myope, invalide, ca devait pas être terrible, ? parce que les F2 sont arrivés en 2005 mais pas pour la marine, bientot on va parler du f4 allemand qui a mis une raclée au rafale, gné, si on parlait de l'exercice green shield rafale français vs F15 soudien, grosse baston il parait qu'ils ont finis en match null. mais il est clair que le rafale F1 ne brillait par ses débuts.
@@ATECHUET effectivement, ca la fou mal, étonnant qu'il soit pris en défaut comme ca, avec tous les capteurs et ew qu'il a. bon un F15 a niveau n'est certainement pas un client facile.
Le retour des bidons... Ils sont passés du F22 au Rafale. J'aime beaucoup quoiqu'il en soit la prise de recul critique par rapport à l'institution, que ce soit la confidentialité des pilotes SG ou le manque de perception des enjeux chez nous. Ça me parle beaucoup.
On ne connaît pas les enjeux réels de l'exercice. Il est possible que c'était une configuration choisie délibérément pour diverses raisons. Peut-être même pour montrer aux Singapouriens que même handicapé par des bidons le Rafale reste très maniable et difficile à toucher. On a juste un extrait vidéo de quelques secondes à la fin du combat quand le F-15 a finalement eu le dessus. Mais le combat a duré combien de temps pour arriver à cette situation ? 10 secondes ou 1h ? On n'a ni le brief ni le débrief de la mission, ni les images du combat complet. Si ça se trouve Singapour prévoyait de plier le combat en 3 minutes et il leur en a fallu 20. Quand on n'a aucune info sur les objectifs annoncés et les résultats obtenus, les conclusions ne servent à rien.
@@christianbarnay2499 En effet. On a en revanche un témoignage qu'il n'y aurait rien de surprenant à ce que ça n'ait été considéré que comme un détail.
J'ai une question, je suis passionné par l'aviation militaire mais vraiment à titre occasionnel. Est-ce encore possible avec le modèle avionique actuel d'avoir des Dogfight ? ou cela reste juste une suprématie symbolique ?
Franchement, non. Les mecs se tirent des missiles à la limite de la portée radar et font demi-tour. Saif accident extraordinaire, aucun F-35 n'aura jamais un Sukhoi collé aux basques qui essaye de le descendre avec une mitrailleuse.
Excellente vidéo comme d'hab. Question bidons , question à la communauté: est-ce que quand le Rafale (Marine ou AAE) ravitaille en vol, est-ce que cela remplit aussi les bidons?? Bonne journée à tous.
J'ai une question bête : Dans les visuels jusque sur les polos, c'est écrit D.BRIEF alors pourquoi le nom de la chaine n'est pas D.BRIEF mais "ate" chuet topgun2speaker? ce qui est moins simple à retenir d'ailleurs
Je sais bien que je vais être hors-sujet par rapport au thème abordé et que dès lors qu'il s'agit de payer sa soupe et son loyer, peu importe la nature du sponsor mais ... accepter le flouze de Gaijin en faisant de la pub pour WarThunder, ne serait-ce pas un peu comme se laisser acheter par l'oseille taché de sang et d'escroqueries de Vlad l'Empaleur et de ses complices. Qui plus est, ce jeu est pourri en mode multijoueur car exacerbant ce stupide esprit de compétition si cher à tous les dictateurs cultivant nos plus bas instincts pour mieux nous asservir (selon la vieille recette du "diviser pour régner") au détriment de celui "de coopération" (si dangereux pour les despotes dès lors que l'union enfin réalisée se fait à leurs dépends), du coup vous passez plus de temps à éviter les tirs de vos coéquipiers (sensés sinon se protéger mutuellement pour gagner la partie, au moins ne pas chercher à descendre leurs ailiers) qu'à pouvoir vous concentrer sur vos adversaires communs. Quand en plus ses "modérateurs" passent leur temps à virer les joueurs de longue date devenus par la pratique beaucoup trop performants, pour rééquilibrer les parties à fin d'attirer de nouveaux pigeons sous le prétexte fallacieux d'éliminer d'hypothétiques tricheurs, on atteint des sommets de toxicités. Très "sympa" quand des joueurs devenus experts ou vétérans ont investi des milliers d'heures et autant d'oseille dans ce passe-temps aussi addictif que chronophage qu'ils ne pourront plus utiliser ni même espérer être remboursés. La seule chose qui m'étonne, c'est que cette boite existe encore au lieu de crouler sous les procès pour escroqueries multiples en bande organisée.
Merci ATE pour tes vidéos ! Ces images semblent purement axées "communication", on ne voit aucune continuité. D'aillleurs, à 15:45 de la vidéo, on aperçoit une antenne juste devant le pare-brise qui rappelle les antennes des f-16. Je ne crois pas que les f-15 aient des antennes à cet endroit là. Qu'en penses-tu ?
… Singapour Tu n'iras jamais, jamais, jamais (Never) … Singapour, 2018, t'avais pas les notes (non) 2019, t'avais pas les notes (toujours pas) L'année d'après, tout était fermé et 2021, tu n'avais pas les notes
Comme pour tous véhicules terrestres ou autres,la charge de ressources embarquées diminuées au maximum,( le poids) peut très bien améliorer la manœuvrabilité et l accélération, c est valable pour les voitures et les avions aussi 🤷, c est sûr que si en entraînement ( on décide de mettre sous les ailes le minimum, Sans réservoirs additionnels ( qui sont PAS du tout aérodynamiques😄) là l avion chargé au minimum va être véloce maniable et facilement aller en accélération, Après en vrai combat, jamais on pourra charger un avion au minimum ( a part pour de l espionnage ou de la reconnaissance pour pouvoir vite se barrer) Mais en temps normal, c est un compromis a trouver entre ressources embarquées pour avoir de la puissance de combat , suivant si on a beaucoup d ennemis sur le théâtre d opérations,, de savoir quelle autonomie on aura besoin ( réservoirs supplémentaires ou non qui font ramer les avions et qui.les surchargent) C'est sûr que si on a un. F15 qui a des moteurs déjà beaucoup plus puissants que le rafale et qu on le charge très peu et un rafale qui a moins de puissance brute et qu on charge , ça va creuser l écart originel de performances et changer le rapport de force entre les 2 appareils si on prend les 2 extrêmes de charge et de pertes d aérodynamique,report de charges ( réservoirs ou """bidons """ en plus) Un exemple peut-être pas comparable, mais un peu quand même : Vous avez une voiture de 1500 kgs pour 100 chevaux, elle va avoir une accélération""" normale""" ou même """molle """ Vous Avez la même voiture avec 500 kgs de moins ( j exagère) donc 1000 kgs et toujours 100 chevaux,l accélèration et la maniabilité gagnée sera tellement importante qu elle va changer de catégorie pour passer dans les """sportives""" Après un avion va avoir a percer l.air,en plus de déplacer sa propre masse ( un avion comme une voiture doit tout de même avoir un poids minimum pour être conduisible Sans danger) ,et on sait que plus la vitesse augmente, plus la densité de l air demande beaucoup plus de puissance a chaque palier passé
Ils cachent les capacités pour surprendre les adversaires plus tard.🤣Toujours au fait de la com' nos généraux de la grande muette. Belles explications comme d'hab'.
Je ne suis pas spécialiste, et je ne veux pas rentrer dans la critique gratuite du F-35. Mais un avion monomoteur furtif avec peu de patate en phase initiale (notamment la version B!) est-il bien adapté à un petit Etat ayant surtout des besoins d'interception ?
@@GuitarONtatami rotation d’awacs (bruyant), traffic C130 et chinook excessif souvent tard le soir, beaucoup plus de vol de T-4. Sans compter le traffic routier jietai en hausse… au pif axe toyokawa/hamamatsu
@@jean-philippeplanas9682 Ça dépend des objectifs de l'exercice. Si c'était un exercice totalement transparent de comparaison de performances, on aurait eu la vidéo intégrale du combat. Là on a juste quelques secondes au moment où le combat se termine. Mais on ne connait pas la durée du combat ni comment ils sont arrivés dans cette situation finale. Donc c'est clairement un exercice de com. Et si ça se trouve pendant qu'on a une communication publique élogieuse qui dit "Regardez, on a bien fait de choisir le F-15. Il met une pile au Rafale." En salle de débrief, le discours c'était plutôt "On a mis 1h pour aligner un Rafale handicapé. Et en plus c'était un pur coup de chance. En conditions réelles face à un adversaire en pleine capacité on est morts. Ça peut se corriger avec de l'entraînement ou c'est mort parce que le matériel nous bride ?"
@@jean-philippeplanas9682 On appelle ça de la vision d'avenir. Si Dassault espère un jour signer un futur contrat avec Singapour, les humilier publiquement c'est le meilleur moyen de se faire blacklister et de s'assurer de ne plus jamais rien leur vendre. On n'a pas envoyé 3 Rafales en projection rapide depuis la France vers Singapour juste pour faire un seul dogfight avec un seul Rafale. L'important pour la relation commerciale, c'est pas les 10 secondes de vidéo postées sur Internet, c'est le bilan complet de la vingtaine d'exercices différents réalisés avec différentes configurations. Et donc au contraire si sur toute la campagne d'exercices ils n'ont que cette seule vidéo dans laquelle le F-15 a l'avantage, c'est clairement une victoire du Rafale par KO.
C'est le pilote pas la machine l'avion fait ce qu'on lui commande de faire. Après le F15 reste un monstre le strike Eagle est capable de laminer tout ce qui vole tout ce qui marche, roule , navigue et même des satellites en orbite basse. Quand je l'ai vu bombarder une position dans le temps ou j’étais militaire je me disait que je n'aimerais pas être la cible 5X Mark 84 JDAM ça décape.
Jouez GRATUITEMENT à War Thunder sur PC, Xbox Series X|S et PS®5. Utilisez mon lien playwt.link/ate-chuet-topgun
pour télécharger le jeu et obtenir votre bonus exclusif : plusieurs véhicules Premium, Compte Premium, Boosters et bien plus encore! Rendez-vous sur le champ de bataille !
Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u
Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN
Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
English website: topgun2speaker.com/
Exclusive content in English : facebook.com/ate.mach3
Si je comprends la frustration que peut représenter ce combat inégal sur le papier, je suis aussi bien content qu'on nous sous estime, c'est toujours un avantage.
22 minutes. c'est pas un peu long? Pour dire: "les dés étaient pipés"; ""nous ne sommes pas des mauvais perdants"
@@teghem6723 bah non, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre qu'en bon français, t'es juste un mauvais perdant, et du coup, montrer en quoi les dés étaient pipés, c'est un peu plus long que juste l'affirmer. Un peu comme il est bien plus rapide de dire une connerie que de prouver que c'est une connerie ce qui se dit.
Je sais bien que je vais être hors-sujet par rapport au thème abordé et que dès lors qu'il s'agit de payer sa soupe et son loyer, peu importe la nature du sponsor mais ... accepter le flouze de Gaijin en faisant de la pub pour WarThunder, ne serait-ce pas un peu comme se laisser acheter par l'oseille taché de sang et d'escroqueries de Vlad l'Empaleur et de ses complices.
Qui plus est, ce jeu est pourri en mode multijoueur car exacerbant ce stupide esprit de compétition si cher à tous les dictateurs cultivant nos plus bas instincts pour mieux nous asservir (selon la vieille recette du "diviser pour régner") au détriment de celui "de coopération" (si dangereux pour les despotes dès lors que l'union enfin réalisée se fait à leurs dépends), du coup vous passez plus de temps à éviter les tirs de vos coéquipiers (sensés sinon se protéger mutuellement pour gagner la partie, au moins ne pas chercher à descendre leurs ailiers) qu'à pouvoir vous concentrer sur vos adversaires communs.
Quand en plus ses "modérateurs" passent leur temps à virer les joueurs de longue date devenus par la pratique beaucoup trop performants, pour rééquilibrer les parties à fin d'attirer de nouveaux pigeons sous le prétexte fallacieux d'éliminer d'hypothétiques tricheurs, on atteint des sommets de toxicités.
Très "sympa" quand des joueurs devenus experts ou vétérans ont investi des milliers d'heures et autant d'oseille dans ce passe-temps aussi addictif que chronophage qu'ils ne pourront plus utiliser ni même espérer être remboursés.
La seule chose qui m'étonne, c'est que cette boite existe encore au lieu de crouler sous les procès pour escroqueries multiples en bande organisée.
@@franckcavalier3701 t'es pas du tlut hors sujet, un sponsor problématique se doit d'être pointer du doigt par ceux qui savent.
Ca veut pas non plus forcément dire jeter la pierre à Ate, il faut parfois être dans les bailles pour être au courant des problèmes.
Slt.......Enfin, un peu d'humilité. Marre d'entendre dire qu'on est "les meilleurs", "les plus beaux" les plus "grands" et les plus forts!! . Il faut savoir rester objectif et apprendre à respecter ses rivaux! Une règle d'Or : ne jamais humiliier un adversaire!! Merci ATE pour cette mise au point !! Cdt
”À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .”
Cela reste un exercice qui s’est soldé par un ”échec”.
Mais qui n’altère pas les qualités intrinsèques de l’appareil.
On sait que le Rafale excelle dans tous les domaines.
Un peu de chauvinisme, par les temps qui courrent, cela ne fait pas de mal.
Très bon debrief comme à l’accoutumé.
Keep goin’ on.
Pas faux, voir ce que cela pourrait donner avec les bidons est une bonne idée en soit, mais désastreux pour la com .
"On sait que le Rafale excelle dans tous les domaines".......Comme la furtivité, peut être ????
@@willywilmouth auj en v4.5 oui
Un dogfitht avec un rafale sur 3 bidons qu'est-ce qui pourrait mal se passer? Je suis Dassault, je pète un gros câble au ministère des armées pour ça.
😁
Et un f15 avec une config similaire que ce Rafale (les bidons supplémentaires) ça donne quoi en dogfight ?
Faut croire que c'était voulu sinon pourquoi l'envoyer avec 3 bidons alors qu'on sait qu'en combat réel les bidons auraient été largué direct si le danger était trop important.
@@user45g-4c5rf donc on a voulu voir comment se comporte le Rafale dans cette config ?
@@user45g-4c5rf économie d'échelle 😅
Faut pas non plus rêver, dans la vraie vie on n'est jamais en config optimum pour un combat. Rafale ou F15, avec ou sans bidons, armés différemment, avec plus ou moins de pétrole, ça change tout.
Donc finalement c'est un très bon exercice, ça permet de voir et mesurer les limites.
Ceci étant, en matière de comm c'est pas terrible mais je ne pense pas pour autant que les politiques et décideurs s'arrêtent à cela sans autres analyses.
Certes, mais ce n'est vraiment pas terrible en termes de soft power...
Il ne faut surtout pas croire que les politiques savent ce qu´ils font ... leur boulot c´est de la com (et faites par d´autres en plus). ils sont incapables d´interpretés les chiffres au dela de celui qui est le plus grand. aucune comprehension de ce que ca veut dire.
Pour le cas present, si on voulait demontrer les capacités du rafale chez eux pour leur en vendre, le job a ete fait que a moitié, parce qu´en local et avec leur capacité de ravitaillement, les bidons servent a rien.
En réel, le rafale largue ses réservoirs externes immédiatement. 🙄
Oui, en situation réelle le Rafale larguerait ses bidons. Ce qui coûterait un peu cher en exercice 😅
@@benjaminlamey3591 Sans bidon au dessus de l'océan ... ils étaient juste à coté de chez eux
Comme j'ai prit l'habitude de le dire après quelques années dans l'armée : Décevant mais pas surprenant.
On ne nous donne que très rarement les moyens d'accomplir une mission, qu'elle soit d'entraînement ou non, de la formation jusqu'à l'OPEX, et bien souvent les décideurs font tous les pires choix possibles.
Toujours baisé, jamais surpris !
En ayant des officiers au fraises à la commandement (on le sait tous) qui ont du mal a gratter du papier pour de la dotation...par contre les médailles ils en ont a chier....
@@clarkuslauss1365 Ah bah ça ! Ça pendouille, autant le bide que le placard, mais quand il faut agir et prendre des décisions... Bah y a plus personne..
Ça craint alors . C’est mieux comprendre la culture de la défaite sans les USA .
Faut apprendre à aimer ça 😂
Pareille dans l'armée suisse mais c'est une milice donc pire
Ca fait plaisir d'entendre un discours technique tout à fait cohérent et pro. J'ai fait pas mal de détachements pour exercice sur 2000. Pourquoi les mécanos n'ont ils pas fait tomber les gros bidons ? Où étaient basés les Rafales ? Y avait il d'autres missions BVR qui imposaient d'avoir du range pendant cet exercice ? Ou bien les Rafale décollaient ils du PA qui était très loin comme énoncé ? Ce n'est pas propre à la Marine. L'AA aussi a fait des exercices en -5 avec des gros bidons face à d'autres 2000 en F (bidon ventral)... Et on était clairement désavantagés. Ce qu'il faut retenir : les vidéos sur le net n'ont aucun intérêt opérationnel. Comme vous le dîtes très bien, tout dépend des ROE's (règles d'engagement) et du scénario convenu. Chaque métier est complexe, il faut des gens comme vous pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas le milieu la vérité. merci. Ex chasseur 2000-5 1990-2007
Merci a vous :-)
Fly safe
Vous avez raison. L'image en fait était un dogfight entre un F-16 sans bidons et le Rafale avec 3 bidons. Bien sûr le F-16 va gagner. Il y avait un F-16, un F-15 et duex Rafale en mission. Mais l'image était malhonnêt. Ce n'est pas la faut de ATE. L'armée de l'air de Singapour a menti.
Slt....
Le M2000 est à côté du Concorde au Musée de l'aviation...
Le Rafale conçu dans les années 90 y a toute sa place.
Quel est son successeur ?
Personne n'en parle !!!?
🤔
@@jeanveu9950 Le rafale reçois encore des mise à niveau qui lui assure une mise à niveau de ses capacités, il est encore très compétitif actuellement, le futur de la chasse française c’est le SCAF, un projet en collaboration avec plusieurs pays européen pour un chasseur et un drone
Merci pour tes explications claires et professionnelles , pour l’explication c est typiquement français , on fait toujours les choses à moitié , peut être pour faire des économies de bout de chandelle.
Peu être que les mécanos étaient encore au-dessus des Indes!!! Suite à de la deorganisaton du voyage.
Cela me rappel le vol retour d E Philippe en décembre 2017 suite au conseil des ministres en nouvelle Calédonie, et le bazar à l aeroport de Tokyo
Peut etre pour voir ce que vaut un Rafale en config "pas prêt au combat" si il venait à se faire engager (ducoup la conclusion c'est qu'il vaut mieux pas que ça arrive :/ ).
@@jeremied495 possible aussi
Soyons pragmatiques. les américains sont nos copains, Singapour c'est leur marché plus que le notre alors se faire battre quand on fait mumuse c'est peu important .c'est peut-etre même ce qu'il fut demandé aux pilotes...
@@jeremied495 8
Parra
14:04 Quand j'étais en classes prépa aux grandes écoles, j'ai vite compris que nombreux étaient ceux qui étaient bons à l'entrainement. Mais quand la pression réelle est là, il n'y avait plus personne ;-). La vraie vie n'est pas l'entrainement et c'est valide dans de nombreux domaines.
Bonjour. Ecouter vos explications est toujours un réel plaisir. Merci pour vos vidéos
Première vidéo que je prends la peine de regarder. N'étant pas français et n'ayant pas d'aeronavale je ne peux qu'imaginer la frustration. Cependant j'ai beaucoup aimé le côté technique et la description du combat, des appareils et des manœuvres et même de l'handicap du Rafale. Superbe vidéo !
+1 abo
Merci et bienvenue
Ca rappelle le combat Rafale/F22 au Moyen-Orient où cette fois c'était un militaire américain, pas le pilote, qui se plaignait des bidons sur le F22 pour expliquer sa défaite. Sauf que le F22 n'en avait pas. Une photo au sol l'a contredit. Souvenir...
On en a parlé sur la chaîne d ailleur!
C'était même pas une photo ça met une photo de l'OSF du Rafale
Et le f22 iirc avait gagné 11-1, donc bon ça va
@@MF-vp9tc C'est bizarre.
Y'a des sources qui disent que les rafales on gagnés, d'autres qu'il y a eu bcp d'égalité...
@@petitnormand1066 jsp si tu parles de la même chose, perso j’ai toujours entendu 11-1 pour le f22, de la part de gars qui se sont renseignée
Hello
Il va falloir nous expliquer cet article de journal.....
Et pourquoi ? Y'a quoi de réellement surprenant dedans?
Complet et passionnant ! Merci pour cette approche et pour ce parfait dosage d'informations techniques qui permet de comprendre même lorsque l'on est complètement "profane".
Sur War Thunder, au-delà des avions à pistons je n'arrive plus à jouer en réaliste (pourtant j'adore ça), je me fais rouler dessus, donc je reste en arcade. J'ai énormément de mal à anticiper les fortes vitesses en tir de déflection, à trouver les bonnes trajectoires, à me placer, et surveiller mes 6h d'un potentiel missile qui arrive plus vite que la misère en temps de guerre (le Mirage III sans flare, un enfer!). Et du coup, à prendre du plaisir. J'ai 6000 batailles aériennes pourtant !
Merci pour cette analyse 😊! En France on a toujours été des génies dans la communication...
c´est tout le probleme d´utiliser les ressources des armées pour faire la pub de Dassault. je comprend l´interet a la fois pour l´armée et Dassault, mais je suis pas sur que les pilotes et mechanos aient ete briefés dans tout les details, meme si dans l´immense majorité des cas ce sont effectivement les meilleurs ambassadeurs du materiel francais. et les responsables probablement pas non plus.
En même temps, ce n'est qu'une vidéo. Nous n'avons pas le détail de toute l'opération. Je me dis qu'il n'y a pas eu qu'un entrainement puis retour à la maison. Difficile de tirer des conclusions d'aussi peu de choses, non ?
ha merci quelqu'un qui a les idées en place. non mais c'est pas pour dire mais y'a qu'a faire comme les allemends eux ils arrivent bien a vendre leur deutch qualitate qui n'existe pas . ( oui j'aime pas l'industrie allemande)
@@vigoureuxnicolas5701 la seule chose qu'ils savent faire ceux sont des voitures et encore je préfère les suédoises. En France le meilleur VRP s'est le terrain. Lybie pour le Rafale et Syrie / Irak pour le Caesar... Le Yémen pour le char Leclerc. Un jour peut-être nous aurons de vrais commerciaux capables de vendre du sable à un bédouin... 🙄
@@mickaelr.486 il faut laisser au char leopard que c´est le meilleur chassis du monde. par conbtre la tourelle c´est pas le top. au contraire du Leclerc qui a une super tourelle mais le chassis pas au top.
Quel est l'interet de faire un vol de simulation de combat en config convoyage ?????
Vous avez 3hr
Sujet de philo du bac
@@jean-philippeplanas9682 Si se n'est pas du convoyage ses quoi??? Ils arrive de métropole en vol sens escale donc avec le max de pétrole qui explique les 3 bidons avec plusieurs ravito en vol!!!
La seul explication qui tienne la route: est un retard de l'intendance pour une raison X Y Sinon papa Dassault piqué gros colère😡😡
Toujours un plaisir de faire tourner un M88 au banc ! prêt à être monté sur un rafale Français. Pour ma part ça reste le plus beau chasseur, élégant et agile ! Ce sifflement si caractéristique des M88 me donne des frissons ... et lorsque le PGPC est enclenché j'ai une pensée pour Greta en voyant le débit carb. Bonne vidéo merci pour cette vidéo. C'est quand tu veux ATE que tu passes à villaroche !
Je plussoie
Est-ce que ça n'a pas de fortes chances d'avoir été décidé consciemment en amont, soit du coté français, soit meme conjointement Fra-Sgp pendant la conception de l'exercice ?
Est-ce que ça ne peut pas être une intention de se doter d'un prétexte évident pour camoufler les limites (en bien ou en mal) du Rafale, ou, pour ne pas trop surpasser l'agilité max du f15 quasi-lisse justement, pour raisons diplomatiques par exemple, etc ?
C'est navrant mais nous les français, nous sommes extrêmement doués pour nous auto-saboter...
Ça ne me paraît pas être le bon point de vue ;
Moi ça me fait plutôt peur, de constater que les gens qui sont normalement chargés de la sécurité d'un pays ne sont pas capables de corriger le biais de cet exercice, et qu'ils le payent au prix d'une surestimation de leurs capacités, prix qui risque de considérablement augmenter en cas de conflit réel...
Ça pourrait s'appeler une stupidité, sauf au regard du prix du pétrole dépensé pour cet exercice au résultat inutile, mis à part pour la France qui a finalement caché ses propres capacités....
Français = dilletante.
On peut dire ce qu’on veut des américains et d’un certain nombre de pays asiatiques, mais ils ont la culture de l’extra-mile. Nous on s’arrête un mile avant.
Je trouve ça plutôt malin d'en garder sous le capot. Même si le Rafale a perdu, il reste difficile pour les autres pays d'évaluer les réelles capacités de nos avions. N'oublions pas que même s'il s'agit d'un match amical, il y a toujours un but de domination derrière. Singapour est bien conscient que le Rafale avait un handicape, sa victoire est donc entachée et le doute persiste. Si par malheur vient une réelle guerre nous seront bien comptant que nos ennemies ne savent pas exactement ce que nous sommes capable de faire.
L'un des avions les plus mythiques du monde, qui a dominé le ciel depuis sa création dans les années 70 sans jamais avoir été abattu, qui reçoit des améliorations constantes depuis 50 ans, avec des variantes qui en ont fait l'un des meilleurs avions d'attaque au sol sur terre, et qui continue de se développer avec de nouvelles versions aujourd'hui (F-15EX). On aura beau essayer de le critiquer, ça reste un des avions les plus mythiques de l'histoire de l'aviation
Et il marche meme avec une aile en moins!
depuis les années 70 jusqu'à début 2014 , l'USAF a perdu 124 f-15 dont 2 par des tirs ennemi sol-air en plus les irakiens ont montré les débris d'un f-15 abattu par un mig-25 et les américains en tendance à cacher leur pertes sous le prétexte d' "accidents" pour vendre plus leur appareils donc.. c'est énorme comme perte et pas aussi légendaire que ça en fin de compte ..
@@wassimmhaouek5868 source ? Le fin fond de ton c*l je suppose
@@wassimmhaouek5868 oula non revérifie tes sources. de plus aucune chance que l'armée irakienne ait abattu un f15 en 2014 vu qu'elle même est financée par l'armée américaine. donc non pas du tout
@@wassimmhaouek5868 f15e oui, le f15c est resté invincible
Quel est le but de l'image incrusté de façon subliminal à 12 minutes 57 seconde ? ( Scène de torture )
"mou du gland" En effet... 😂Perdre contre un F15 en dogfight faut le faire car même si c'est le F15 n'a plus rien à prouver il n'empêche que dans un dogfight le Rafale est censé être supérieure. Mais bon 3 bidons pour le Rafale ?? Pardon ?? 😂En combat réel le pilote les largue direct si sa vie est en jeu et là ça change tout. 😉 Hâte de voir les trolls anti-France prendre l'info sans vérifier pour venir nous dire que le Rafale s'est fait battre alors qu'il n'était clairement pas en situation d'avenir avec son emport d'obèse.
Bah le f15 avait aussi ses bidons internes, donc bon xd
@@jean-philippeplanas9682 oui, mais le f15 ici a des sortes de pod externes mais qui ne sont pas rattachés à des pylônes, les conformal fuel tanks
Et du coup ça ressemble à des sortes de bidons internes
@@jean-philippeplanas9682 bah meme, au niveau de la masse les deux ont un peu trop
Ici war thunder en mode réaliste depuis 2013 !
C'est clair que ça vaut pas DCS, mais pour la théorie en mode chill c'est bien !
Rien de plus plaisant que de lock un type en BVR et le voir s'agiter au radar pour notch.
Merci pour la vidéo, comme quoi le premier ennemi de l’aviation est encore et toujours le poids… Comme en F1 et en SAILGP… De fait le Rafale avec 3 bidons et à priori sans armes n’avait pas beaucoup de chance de s’en tirer…
Sur le dernier rafale, il y'a pas le système du casque qui permet d'avoir une meilleure viser ?
Ça va arriver pour le F4, donc dans peu de temps
Doit on considérer que le pilote était d'accord pour partir avec ces réservoirs supplémentaires? Ou que s'il a fait une remarque le commandement n'a pas écouté?
Il fait avec ce qu on lui donne
Bonjour monsieur, je vous apprécie énormément ,je suis surpris par un article de média part qui informe sur des activités des conférences que vous avez tenues au profit de la Chine. Pouvez vous confirmer ou infirmer l'information merci
Bonjour,
Comme précisé a la fin de l'article (la boite noire) j'étais militaire en activité soumis au devoir de réserve pour cette periode.
La marine a prolongé mon contrat d'officier fin 2019.
Je vous remercie de cette précision et si vous le permettez, que pensez vous des enciens militaires, qui vont louer leurs services à profit , de nations potentiellement , de futurs ennemis, j'ai compris que vous-même n'êtes en aucune façon impliqué dans ce transfert de compétences
@@ATECHUET Une réponse qui ne répond malheureusement pas au fond de l'affaire (je ne connais pas les modalités strictes du devoir de réserve). Les journalistes posent pourtant une question légitime. Est-ce normal qu'un soldat français participe à des formations de militaires ou d'ingénieurs chinois en dehors du cadre étatique ? Je vous suis depuis longtemps et je ne doute pas que vous n'ayez livré aucun secret. Et le journal n'affirme clairement pas cela. Cependant, tout le monde n'a pas votre intégrité et d'autres ont sans doute des comportements différents. Il est normal d'attirer l'attention sur ces sujets, surtout aujourd'hui. Il est bien évident que de votre point de vue, cet article n'est pas agréable. Il est pourtant peut-être nécessaire pour alerter sur des dangers potentiels en cours. Et cette question ne touche d'ailleurs pas que le monde militaire...
Je pense que légiferer pour donner un cadre au partage de civils, ex militaires est une bonne chose.
Pour ce qui est de mon cas, comme expliqué, je ne peux m'exprimer du fait de ma position de militaire d'active.
Vous connaissez le 1er devoir du militaire.
@@ATECHUET Je comprends pas ce que ça veut dire "d'active "
Dans ta dernière vidéo tu dis que tu as arrêté de piloter du rafale en 2017 non?
Et en 2019 tu as dis avoir ressigné et être devenu civil en 2021 ?
Mais cette histoire s'est passé quand tu étais encore militaire ?
C'est bien ça?
Bonjour, pour répondre à la question, réaliste et simulation sont mes deux modes favoris. Très intéressant et agréable comme toujours. Merci.
ya quoi d'autres comme modes?
@@roco8420 arcade, avec un peu plus d’assistances et des véhicules qui sont plus faciles à contrôler
@@giboneyes8453 ah ok je connaissais pas le mode simulation en fait je confondais avec le mode réaliste
Le F-15 a bel et bien des bidons complémentaire. Juste que ce sont des CFT contre les entrées d'air réacteurs. Il n'est pas en lisse. Une config également utilisée sur les F-15C israélien (et également sur les F-15C de l'USAF qui étaient basés a Keflavik à l'époque). Sur les F-15E et F-15SG, on a tendance a dire qu'il n'ont pas de bidons suppl car cette config est là en permanence.
Des CFT ont également été développés pour le Rafale, mais jamais acquis par la France (ni par aucun autre utilisateurs). Ce genre de bidons s'utilisent aussi sur les F-16C Bloc 52+ et suivant (Grèce, Pologne, Chili, Israel...). Des CFT ont aussi été développés pour le F/A-18E/F.
"Défensif mou du gland" :D
Je vais la garder celle-là haha
😁
Bonjour.
Pas le temps en ce moment de regarder la totalité de la vidéo mais dites moi svp si j'ai bien compris : nos avions gagnent la majorité des combats mais on, nous, du moins officiellement l'AAE, partage juste sur celui ou le peu de combat perdu par nos avions ?
ca serait cool d'avoir un lien vers la video d origine . je ne la trouve pas
en description
Est-ce que cela n'introduit pas aussi une forme de "réalisme" pour Singapour de mettre des bidons sur le Rafale dans le cas où ils cherchent à se préparer face à un ennemi devant déployer des avions loins ?
Mais du coup votre vidéo m'interpelle à propos de ces bidons, est-ce cet handicap n'a pas un impact dans le cadre de la défense du territoire ?
L'avion qui peut se permettre de rester dans une zone restreinte avec du carburant facile d'accès n'a-il donc pas un avantage systématique par rapport à un adversaire qui doit se projeter ?
Et du coup est-ce que cela n'a pas un impact pour la défense des territoires d'outre-mer français ?
Paradoxalement est-ce que cela ne donne pas aussi une certaine forme de réalisme pour l'entraînement des pilotes français si l’on part du principe que les hypothétiques engagements pour lesquels il faut se préparer nécessiteront un gros effort de projection étant donné que cela ne concernera probablement pas le territoire métropolitain ?
Après il se peut aussi que je fasse fausse route et que il ne faut pas prendre en considération des scénarios de conflit pour fournir l'entraînement d’un pilotes.
A oui, je suis bien d'accord. C'est comme le sport à haut niveau. Le plus dur à allé chercher, c'est les derniers petits dixièmes. Et lorsque a ton entraînement tu ne vas jamais chercher les derniers "petits dixièmes", le jours J tu ne pourra pas trouver le petit "plus" qui change tout. CQFD
C'est moi ou il y a JCVD qui apparait autour de 12:50, après avoir dit le mot "cuffed"?
😅
@@ATECHUET ok merci de confirmer, je n'ai donc pas d'hallu... 😀
Sur PC faire pause à 12:56 appuyer ensuite sur la touche "virgule" ou "point d'interrogation" pour reculer image par image et "point" ou "point-virgule" pour avancer image par image
On a peut être perdu un dogfight d'entraînement, en attendant les autres dogfights se sont très bien finis :)
Encore sympa d'avoir le feedback d'un pilote aussi expérimenté que vous !
tu connais les américains suffit d'une fois pour faire leurs french bashing
Mouais ! Le dogfight Rafale vs F22 on la ressort à toutes les sauces aussi.
@@cicccucb1699 En attendant on avait pas vu de chasseurs aussi polyvalent depuis belle lurette. Reconnais au moins ce fait :)
@@cicccucb1699 Surtout que le F-22 a gagné dans les 3 autres exercices, le Rafale a gagné uniquement en dogfight qui est un nom sens aujourd'hui avec la suprématie des missiles
@@Xendor84 Le dogfight n'est pas mort dans un espace aérien saturé avec des pilotes expérimenté des 2 cotés les distances d'engagement peuvent se rapprocher de plus en plus jusqu'au merge
20:50 c'est quel film svp ???
Imagine, ton armée a pour surnom la grande muette, mais communique plus qu’un influenceur
😅
* Feedback utilisateur *
Ate, il faut que tu penses à l'usabilité de tes vidéos. Le vrai contenu ne commence réellement qu'à la 3ème minute. Ce qui est une éternité sur RUclips.
Jusqu'à 0:45 c’est l’intro, puis de 0:45 à 2:23 c’est le sponsor puis de 2:28 à 2:55 c’est le jingle. Tout ça alors qu’on a déjà eu deux pubs dont une qu’on est obligé de regarder entierement.
Je veux bien comprendre que tu dois monétiser, mais au moins réduit ton jingle à moins de 5 sec, une chaîne YT n’est pas une émission de TV. I do this only 'cause I care ;)
Bravo pour l'analyse !
Vraiment navrant de voir la Marine prendre à la légère l'impact négatif en terme de crédibilité de ce type d'image. On a toujours l'impression que rien n'a vraiment évolué depuis la ligne Maginot.
😔
Cela pose même des problèmes de crédibilité et donc de dissuasion. Ce type d’événement devrait être préparé cadré et contrôlé. Là c’est du travail de touriste !
"Amazing" 😂
Parce que les acquéreurs de ce type d'avions ne prennent pas leurs renseignements sur les réseaux sociaux et mettent en perspectives un cahier des charges propre à leur besoin. Quant à l'interprétation de telles vidéos, l'oeil avisé analysera différemment du citoyen néophite. A quoi sert une excellence en dogfight pour des avions qui n'en feront jamais et par contre sont capables de traiter 20 cibles en air sol correspondant à 90% de leur besoin avec un taux de disponibilité important.
Bref, les critères de jugement entre les armées et les réseaux sociaux sont comparables au vide intersidéral...
C’est le cas
il n'y a pas une distance minimale pour tirer les missiles Air-air ? car la je trouve la distance un peu chaude.
War Thunder j'y joue jamais en arcade mais en réaliste, c'est un bon mix Arcade/Simulation qui permet de pas trop se prendre la tête sans toute fois qu'on nous mâche le travaille ^^
La simulation c'est sympa mais j'attend d'avoir la VR et le HOTAS pour ça x)
PS. J'adore jouer F1CT, très polyvalent, beaucoup de leurres et un minimum technique car il faut faire gaffe aux F-14, F-4S et autre F-16, et donc raser le sol pour ne pas se faire repérer et frapper au moment le plus opportun ^^
Bonjour j'ai une question je suis joueur de WT et je viens de me prendre un TM16000, je impossible de jouer avec en arcade et réaliste, il faut avec uniquement en simu avec? Ou j'ai pas bien paramétré? Merci pour ta réponse
@@nicolasmunoz9282 si tu es nouveau joueur, je crois qu'il faut que tu fasses quelque partie au rang I, avec les véhicules de réserve de la nation que tu as choisie à la base, derrière normalement tu peux le jouer où tu veux, arcade/réaliste/simu... Mais je te conseille de regarder des gameplay du char et quelques parties de joueur expérimenté dans ces cas là.
bien sur le F-15 et un très bon avion mai Le coût de l'entretien d'un avion F-15 peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'âge de l'avion, le nombre d'heures de vol, la fréquence des missions, le niveau de maintenance requis, le pays où l'avion est basé, etc. En général, les coûts d'entretien d'un avion de chasse comme le F-15 sont très élevés, en grande partie en raison de la complexité de l'avion et de la nécessité de maintenir un haut niveau de sécurité et de fiabilité.
Selon un rapport de 2019 du Government Accountability Office des États-Unis, le coût d'entretien annuel moyen d'un avion F-15C était d'environ 8,7 millions de dollars, tandis que le coût d'entretien annuel moyen d'un avion F-15E était d'environ 11,5 millions de dollars. Ces chiffres comprennent les coûts de la maintenance programmée, de la réparation, de l'inspection et du remplacement des pièces, ainsi que les coûts du personnel de maintenance, de l'équipement et des installations nécessaires pour effectuer les travaux d'entretien.
pas encore vu la video mais il me semble que les Rafale M sont arrivés avec 3 bidons supersoniques .. en admettant que les F15 soient en lisse ( fort probable ) et les Raffy avec les bidons ( même vides ) ... ça dégrade quand même les perfs .. on ne sait pas non plus comment le combat a commencé . le rafale a pû avoir un rôle défensif d'entrée si ça a pas commencé au merge ... bref j'attends de voir la video ... nul avion n'est invincible et nombres de pilotes de 2000 se sont fait "membrer" par des" simples" Gadjet...( alphajet) ... bien dans leur élément en combat à basse vitesse !
il n'y a pas d'humiliation si c'est un "one shot" ... il y a seulement des bons et des mauvais jours !
ça dépend évidemment aussi du pilote ... si c'est un jeune PO ou un vieux chibane ... c'est pas la même !
Allez faire de l acm ou de la BFM avec 3 bidons... est autant du negative training qu'une erreur de com - et de mindset ( train as you fight?) - c est exactement ce dont nous allons parler ;-)
Car en dogfight dans les bad days tu ne ramenes pas l avion et quand tu en as une petite quarantaine cela pose vite un soucis ;)
@@ATECHUET mince ! du coup je spoile ! je m'en doutais un peu ... oui c'est du negative training .j'imagine que le commandement n'a pas souhaité/pû dépêcher un véritable échelon technique sur place ... pas de greyhound US dans le coin ? on devrait en acheter ... au moins une bonne nouvelle aujourd'hui : on aura un PANG ... 2 ça serait mieux et ça de prépare dès aujourd'hui ... pas dans 10 ans !!
Merci pour la vidéo. Ce que tu décris ressemble beaucoup à la faiblesse de beaucoup de dirigeants d'entreprise et de l'administration qui ”s'economisent". Le "ca suffira bien" sans écouter le personnel de première ligne.
Après les divulgations sur Médiapart sur ton/tes séminaires en Chine on attends d'avoir un éclaircissement de ta part. Si ca ne venait pas rapidement tu serais totalement discrédité.
J'ai déjà répondu a Mediapart, la réponse est dans la boite noire.
@@ATECHUETMerci de ta réponse, malheureusement on apprends pas rien de plus dans un sens ou dans l'autre. Difficile d'emettre un jugement dont je m'abstiendrait ici sans des éléments concrets. mais vu les dates de rdc et de renouvellement de contrat on peux s'imaginer un autre scénario.. J'ose espérer que la Drm a eu sa Maj sur l'état d'avancement du KJ-600 et le grp aéronaval Chinois. Bon courage
Qui attend un éclaircissement exactement? D'autres trouvent que c'est mediapart qui n'est pas crédible, et il suffit de lire l'article pour s'en convaincre, un article qui fait "pshit" une foi qu'on est passé au dela du titre racoleur, et du paywall...
Quelles sont ces divulgations @asper1952 ?
le comble de l'excellence : Humainement - c'est super intéressant et enrichissant pour le pilote rafale de se fighter avec du F 15 dans une configuration défavorable !
Plus le sparring est costaud - plus le pilote français apprend à connaitre les limites de son avion face à un adversaire de force égale
en matière aéronautique et technologique !!
On pense plutôt à un F16 Block52 Rsaf ici...boitier repetiteur noir à droite du HUD, antenne IFF array juste derrière le boîtier sur le radome, et detecteur RWR sur le côté fuselage (la bosse à droite).
+1
+1
Repéré aussi ^^
C'est quoi cette image subliminale à 12:56 ?
salut ate!
Tu avais expliqué lors d'une précédente vidéo sur un exercice en turquie que les forces présentes n'utilisaient pas toutes les réelles capacités opérationnelles des aéronefs, pour ne pas dévoiler toutes subtilités qui peuvent faire la force d'un vecteur. Ne penses-tu pas que dans ce cas de figure il y ai un peu de ça également?
Ça sert à rien car les turcs connaissent très bien le rafale maintenant les qatari les ont envoyé en Turquie pour analyse et finalement les turcs ont compris qu’il était surcoté et qu’un f16 fait largement le taf pour 4 fois moins cher
@@Teipd170 surcoté, surcoté...vite dit
@@jean-philippeplanas9682 Source plz. Le Qatar a des F16 ?
@@Teipd170 t'as regardé la video ? Ate dit que le Rafale est un avion merveilleux à piloter. Y a trop de trolls par ici, campagne organisée ?
Le F15, cet avion incroyable, pouvant représenter à lui seul la capacité des USA à créer des avions évolutifs, extrêmement efficaces, malgré des contraintes très élevées
Oui mais n'espère pas fair évoluer les mirage 😂
@@ZHP74 le mirage passe devant le sukhoi ya kho
@@imadpi6182 😂
La connerie des américains c'est de vendre et produire des F35 il aurait dû garde le F22 raptor et continuer de vendre le F15
C'est parfois mieux de montrer à d'autres nations une faiblesse probable en connaissant nos propres réelles capacités plutôt que montrer aux yeux de tous nos capacités à 100%. Cela reste une tactique comme une autre. Dans le sens où certaines nations peuvent se dirent "bah besoin de faire évoluer notre flotte". Je ne sais pas si je suis assez clair. Parfois cacher sa véritable force de frappe peut être est un atout stratégique contre l'escalade de l'arsenal de pays potentiellement ennemis que je ne citerai pas ici.
La fameuse regle du 80/20 😍 En informatique aussi on l'utilse beaucoup, et bien faite ca fait des miracles 😉
Oui 😊
A 12:57 il y a une image intercalé très bizarre!!!!
Je voudrais quand même soulever un point : il est bien difficile de voir si le Rafale "killed" est équipé de bidons ou pas. Sur les images suivantes (formation) on identifie 2 Rafale (le N°3 et on dirait le N°21). Rien ne dit que les images du dogfight et celles du vol en formation ont été prises le même jour.
Ca n'enlève pas moins la pertinence de l'analyse de ton vécu à ce sujet Até ^^'
Qu'est-ce que c'est que cette image subliminale à 12:56 ???
Excellente vidéo bravo Até. VIVE LES TROUPES DE MARINE 2ÈME RIMA MARSOUIN!!!
c'est quel film a 12:56?
Superbe vidéo, très bonnes explications (malgré le titre racoleur, mais c'est le youtube game qui le veut), merci pour ces analyses de qualité.
Arf.. sorry on est un peu obligé de youtubegamer. Mais c est factuel
Ate, concernant la DACT et les bidons, cela ne peut il etre pour "camoufler" la capacité de l'aeronef ? Du coup les pilotes singapouriens n'ont pas une idée "réaliste" de la capacité du Rafale à mettre en echec (ou tous du moins à faire transpirer) un gros chasseur comme le F-15 ?
Bonjour Pierre-Henri, merci beaucoup pour cette présentation très "parlante" et réaliste sur l'incompréhensible bridage des capacités de nos Rafale dans ce dogfight singapourien. Et si ces "réticences et/ou les hésitations" de l'Etat Major français sur la mise à niveau réel de nos machines vis-à-vis des autres avions, ne seraient-elles pas (peut-être ...) une volonté diplomatique de haut-rang afin d'offrir un satisfécit poli et honorable aux dirigeants singapouriens ? ... On peut se poser la question, Non ? .... Comme toujours, bien amicalement à vous et aux abonnés de la chaîne - Richard
Volonté politique de satisfaire dans son achat un pays qui a choisit d'acheter américain plutôt que français? Si c'est le cas c'est encore pire !
question est ce que c est pas fait expres pour pas devoiler les vraies perf du rafale meem si elles sont connues lol
Peux probable
Visiblement, d'après les explications dispo ici et là, il s'agit surtout d'une configuration mal choisie pour l'exercice en question. Ceci étant dit, y'a rien de honteux à être en difficulté face à un F-15 ? (Ce n'est pas précisé mais j'imagine que c'est une variante du modèle C ?)
Vraiment un appareil légendaire malgré son âge.
Le but d un dogfight c est qd meme de le gagner non? ;-)
@sampaix Ah oui effectivement ça change un peu la donne, considérant la masse supplémentaire d'un "E". Après ils sont pas incapables dans les airs pour autant mais un Rafale devrait ne pas rencontrer trop de soucis lors d'un Dogfight
@Ate. Le Rafale avec des réservoirs est handicapé, certes. Pourtant, le F-15SG est équipé des deux CFT, et ça aussi c'est très pénalisant pour lui dans un dogfight BFM. Un F-15C sans réservoir est extrêmement capable dans le BFM, et un F-15 SG avec 2 CFT est inférieur. Par contre un F-15SG sans CFT retabli la parité.....
@@francoisthorimbert6215 tout dépend du kéro embarqué. Pas sûr que pour un simple duel en lisse ils remplissent les CFT voire les réservoirs internes à 100%.
@@DC2022 le problème des CFT du F-15E ou SG, n'est pas qu'une question de masse, même si celle-ci
Aïe la frustration quand on est un gagnant !
Une F1 réglée « pluie » contre une réglée « sec « !
Lors d'un Red Flag, le capitaine André Lanata a abattu 2 F-15 aux commandes d'un F1CR... Comme quoi...
Je retiens ce commentaire pour le jour ou on aura le F-15 dans War Thunder 😂
En suisse les f5e (par effet de surprise surtout) peuvent largement gagner des fights contre des FA18c, alors que les deux avions sont à des années lumières de différences de perfs
Bonjour 👋
Quel est la différence entre Supsonic et Supersonique 🤔
« Subsonic »…
Y’en a un c’est + et l’autre c’est - 😉
Sub en dessous de la vitesse du son
L'illustration du commandement français ! J'étais dans l'armée de l'air, ils sont tout autant incompétents ou incapables ! C'est une endémie qui est quasiment historique ! Ça n'est pas pret de changer ! Ça a au mois l'avantage de faire rire les autres...
le pire, c'est pour l'entrainement singapourien, qui obtient une expérience inférieure à des conditions importantes. L'entrainement Francais, à la limite, c'est important de connaitre les limitations des capacités de ton aeronef en situation de crise. Le pilote de F15, lui, il a eu une expérience édulcorée face à un adversaire qui aurait du etre plus fort. Comment progresser à 100% si je bride à ce point?
Singapour etant un pays ami j'imagine que c'etait un entrainement, tout peut arriver dans un entrainement (comme la video rafale vs f22 ...)
Une des raisons là est assez simple a dbriefer - et nous allons en parler :-)
Oui, c’est juste un entrainement, mais ça prouve que tout peut arriver. Bon remettons tout de même les choses à leur place, l’armée singapourienne, ce n’est pas non plus le top du top.
Sinon, c'est un pays sympa et super propre, mais psychorigide sur les bords, le seul à ma connaissance où il est interdit de manger du chewing-gum (à la douane on te pose toujours la question si tu en as avec toi).😒😒
Bonjour. Très bonne vidéo. Qui produit svp le fameux casque de visée ?
ça dépend probablement aussi des pilotes et pas seulement des avions... mais je peux me tromper
J'ai une question d'ingéniérie aéronautique (de geek). Y a t-il eu dans le passé des modèles aéronautique avec des possibilités d'emport ajouté au moteur pour faire comme avec les motos de "Racer", "un effet nitro" d'accélération fulgurante ? (en gros, une double turbopropulsion sur 10 à 30 secondes). Je connais le fonctionnement des tuyères aéronautiques en gros, mais pas celui de l'effet nitro sur les motos, ni comment il pourrait être envisageable ( ou s'il l'a été) en aéronautique militaire. J'imagine qu'un mini réacteur en emport à la place d'un missile pourrait faire le boulot (même si ça aurait peut être des incidences sur la mécanique du vol, et les matériaux).
Cette effet turbo est obtenu via la poste combustion, qui consiste à injecter du carburant directement dans la tuyère. Excellent boost de puissance, mais consommation astronomique, donc à limiter.
Sinon il y a eu effectivement des appareils avec des boosters : des mini réacteurs larguables, généralement utilisé pour décoller plus vite. Je ne crois pas que ces boosters ont été utilisés en plein milieu du vol, mais à vérifier.
@@moddus3250 Merci!
C'est bien le test réalisé en 2005 par Singapour pour se choisir un nouvel aéronef ?
Nope
Est-ce que ce n'est pas dans un but que les capacités du rafale soit un peu sous estimé ?
Bonjour encore une vidéo pédagogique. Comme tu le dis pourquoi mettre en difficulté nos pilotes avec un matériels qui n'est pas adapté à la mission..... Surtout que les Singapouriens connaissent bien les capacités du Rafale car ils l'ont testé. Quelques secondes de vidéo ne résume pas toute la mission mais comme toujours na pas vouloir mettre le Rafale en conformité pour ce type de mission a dut être une frustration pour les pilotes ou le pilote surtout qu'au briefing il a dut en parlé.
Je n'ai pas compris la citation de TOP GUN, quelle est elle s'il vous plait ? merci ! 🙂
Il n'y a pas de points pour les secondes places
2005, je sais meme pas si spectra était installé sur un standard F1, il était quasiment tout nu, myope, invalide, ca devait pas être terrible, ? parce que les F2 sont arrivés en 2005 mais pas pour la marine, bientot on va parler du f4 allemand qui a mis une raclée au rafale, gné, si on parlait de l'exercice green shield rafale français vs F15 soudien, grosse baston il parait qu'ils ont finis en match null. mais il est clair que le rafale F1 ne brillait par ses débuts.
On parle de 2023 ;-)
@@ATECHUET effectivement, ca la fou mal, étonnant qu'il soit pris en défaut comme ca, avec tous les capteurs et ew qu'il a. bon un F15 a niveau n'est certainement pas un client facile.
Bonjour ! les mécanos savent faire ! seulement les big décideurs n'ont pas envoyé les moyens techniques
Je sais qu ils savent faire les pauvres ... c est si frustrant !
Le retour des bidons... Ils sont passés du F22 au Rafale. J'aime beaucoup quoiqu'il en soit la prise de recul critique par rapport à l'institution, que ce soit la confidentialité des pilotes SG ou le manque de perception des enjeux chez nous. Ça me parle beaucoup.
On ne connaît pas les enjeux réels de l'exercice. Il est possible que c'était une configuration choisie délibérément pour diverses raisons. Peut-être même pour montrer aux Singapouriens que même handicapé par des bidons le Rafale reste très maniable et difficile à toucher. On a juste un extrait vidéo de quelques secondes à la fin du combat quand le F-15 a finalement eu le dessus. Mais le combat a duré combien de temps pour arriver à cette situation ? 10 secondes ou 1h ? On n'a ni le brief ni le débrief de la mission, ni les images du combat complet. Si ça se trouve Singapour prévoyait de plier le combat en 3 minutes et il leur en a fallu 20.
Quand on n'a aucune info sur les objectifs annoncés et les résultats obtenus, les conclusions ne servent à rien.
@@christianbarnay2499 En effet. On a en revanche un témoignage qu'il n'y aurait rien de surprenant à ce que ça n'ait été considéré que comme un détail.
J'ai une question, je suis passionné par l'aviation militaire mais vraiment à titre occasionnel. Est-ce encore possible avec le modèle avionique actuel d'avoir des Dogfight ? ou cela reste juste une suprématie symbolique ?
Franchement, non. Les mecs se tirent des missiles à la limite de la portée radar et font demi-tour. Saif accident extraordinaire, aucun F-35 n'aura jamais un Sukhoi collé aux basques qui essaye de le descendre avec une mitrailleuse.
Excellente vidéo comme d'hab. Question bidons , question à la communauté: est-ce que quand le Rafale (Marine ou AAE) ravitaille en vol, est-ce que cela remplit aussi les bidons?? Bonne journée à tous.
Oui
@@quereeric762 Merci pour cette réponse. Je me posais la question depuis longtemps, et les réponses n'étaient pas toujours nettes!
J'ai une question bête : Dans les visuels jusque sur les polos, c'est écrit D.BRIEF alors pourquoi le nom de la chaine n'est pas D.BRIEF mais "ate" chuet topgun2speaker?
ce qui est moins simple à retenir d'ailleurs
Je sais bien que je vais être hors-sujet par rapport au thème abordé et que dès lors qu'il s'agit de payer sa soupe et son loyer, peu importe la nature du sponsor mais ... accepter le flouze de Gaijin en faisant de la pub pour WarThunder, ne serait-ce pas un peu comme se laisser acheter par l'oseille taché de sang et d'escroqueries de Vlad l'Empaleur et de ses complices.
Qui plus est, ce jeu est pourri en mode multijoueur car exacerbant ce stupide esprit de compétition si cher à tous les dictateurs cultivant nos plus bas instincts pour mieux nous asservir (selon la vieille recette du "diviser pour régner") au détriment de celui "de coopération" (si dangereux pour les despotes dès lors que l'union enfin réalisée se fait à leurs dépends), du coup vous passez plus de temps à éviter les tirs de vos coéquipiers (sensés sinon se protéger mutuellement pour gagner la partie, au moins ne pas chercher à descendre leurs ailiers) qu'à pouvoir vous concentrer sur vos adversaires communs.
Quand en plus ses "modérateurs" passent leur temps à virer les joueurs de longue date devenus par la pratique beaucoup trop performants, pour rééquilibrer les parties à fin d'attirer de nouveaux pigeons sous le prétexte fallacieux d'éliminer d'hypothétiques tricheurs, on atteint des sommets de toxicités.
Très "sympa" quand des joueurs devenus experts ou vétérans ont investi des milliers d'heures et autant d'oseille dans ce passe-temps aussi addictif que chronophage qu'ils ne pourront plus utiliser ni même espérer être remboursés.
La seule chose qui m'étonne, c'est que cette boite existe encore au lieu de crouler sous les procès pour escroqueries multiples en bande organisée.
Merci ATE pour tes vidéos !
Ces images semblent purement axées "communication", on ne voit aucune continuité. D'aillleurs, à 15:45 de la vidéo, on aperçoit une antenne juste devant le pare-brise qui rappelle les antennes des f-16. Je ne crois pas que les f-15 aient des antennes à cet endroit là. Qu'en penses-tu ?
Toujours très intéressant la partie historique et géographique en amont de l'explication
… Singapour
Tu n'iras jamais, jamais, jamais (Never)
… Singapour, 2018, t'avais pas les notes (non)
2019, t'avais pas les notes (toujours pas)
L'année d'après, tout était fermé et
2021, tu n'avais pas les notes
ATE oubli de mentionner un alibi important pour le rafale : il était piloté par un marin.
Drole
Ben oui ... les bidons c'est pour pouvoir amerrir en toute quiétude en fait ... 🙃
Comme pour tous véhicules terrestres ou autres,la charge de ressources embarquées diminuées au maximum,( le poids) peut très bien améliorer la manœuvrabilité et l accélération, c est valable pour les voitures et les avions aussi 🤷, c est sûr que si en entraînement ( on décide de mettre sous les ailes le minimum, Sans réservoirs additionnels ( qui sont PAS du tout aérodynamiques😄) là l avion chargé au minimum va être véloce maniable et facilement aller en accélération,
Après en vrai combat, jamais on pourra charger un avion au minimum ( a part pour de l espionnage ou de la reconnaissance pour pouvoir vite se barrer)
Mais en temps normal, c est un compromis a trouver entre ressources embarquées pour avoir de la puissance de combat , suivant si on a beaucoup d ennemis sur le théâtre d opérations,, de savoir quelle autonomie on aura besoin ( réservoirs supplémentaires ou non qui font ramer les avions et qui.les surchargent)
C'est sûr que si on a un. F15 qui a des moteurs déjà beaucoup plus puissants que le rafale et qu on le charge très peu et un rafale qui a moins de puissance brute et qu on charge , ça va creuser l écart originel de performances et changer le rapport de force entre les 2 appareils si on prend les 2 extrêmes de charge et de pertes d aérodynamique,report de charges ( réservoirs ou """bidons """ en plus)
Un exemple peut-être pas comparable, mais un peu quand même :
Vous avez une voiture de 1500 kgs pour 100 chevaux, elle va avoir une accélération""" normale""" ou même """molle """
Vous Avez la même voiture avec 500 kgs de moins ( j exagère) donc 1000 kgs et toujours 100 chevaux,l accélèration et la maniabilité gagnée sera tellement importante qu elle va changer de catégorie pour passer dans les """sportives"""
Après un avion va avoir a percer l.air,en plus de déplacer sa propre masse ( un avion comme une voiture doit tout de même avoir un poids minimum pour être conduisible Sans danger) ,et on sait que plus la vitesse augmente, plus la densité de l air demande beaucoup plus de puissance a chaque palier passé
L'avis d'un mec qui sait est infiniment intéressant 👍
Bonjour qu'on me corrige les hélicoptères apaches sont-ils de construction Française ???
Toutafay.
@@Platycqb merci !!
Pas du tout 😂
@@Fabio-om4kb vraiment !!!
Ils cachent les capacités pour surprendre les adversaires plus tard.🤣Toujours au fait de la com' nos généraux de la grande muette.
Belles explications comme d'hab'.
Le Rafale c’est une ligne Maginot volante… suffit de passer a coté ?
Bah ils cachent bien le Hmd, parce qu’on l’a toujours pas vu xd
Pourquoi s’étonner que le complexe militaro-industriel américain utiliserait des jeux pour promouvoir ses équipements??
Merci de ne pas dévoiler tous les paramètres sensibles du Rafale, on espère la même discretion lors des conférences en Chine !
Je pense avoir prouvé que je connais la limite avec les centaines de videos produites, accessibles sur le net.
Fly safe
Je ne suis pas spécialiste, et je ne veux pas rentrer dans la critique gratuite du F-35. Mais un avion monomoteur furtif avec peu de patate en phase initiale (notamment la version B!) est-il bien adapté à un petit Etat ayant surtout des besoins d'interception ?
voir le F-15J en meeting ici est toujours du pur bonheur
Ouais m’enfin depuis 1-2 ans c’est presque tous les jours le meeting aerien ca deviens lourd (Hamamatsu)
@@G_de_Coligny scramble?
@@GuitarONtatami rotation d’awacs (bruyant), traffic C130 et chinook excessif souvent tard le soir, beaucoup plus de vol de T-4.
Sans compter le traffic routier jietai en hausse… au pif axe toyokawa/hamamatsu
Apres ca peut pas être une stratégie ou fait partie à part entière de l'exercice d'avoir un avion diminué pour x raisons ?
@@jean-philippeplanas9682 Ça dépend des objectifs de l'exercice. Si c'était un exercice totalement transparent de comparaison de performances, on aurait eu la vidéo intégrale du combat. Là on a juste quelques secondes au moment où le combat se termine. Mais on ne connait pas la durée du combat ni comment ils sont arrivés dans cette situation finale. Donc c'est clairement un exercice de com.
Et si ça se trouve pendant qu'on a une communication publique élogieuse qui dit "Regardez, on a bien fait de choisir le F-15. Il met une pile au Rafale." En salle de débrief, le discours c'était plutôt "On a mis 1h pour aligner un Rafale handicapé. Et en plus c'était un pur coup de chance. En conditions réelles face à un adversaire en pleine capacité on est morts. Ça peut se corriger avec de l'entraînement ou c'est mort parce que le matériel nous bride ?"
@@jean-philippeplanas9682 On appelle ça de la vision d'avenir. Si Dassault espère un jour signer un futur contrat avec Singapour, les humilier publiquement c'est le meilleur moyen de se faire blacklister et de s'assurer de ne plus jamais rien leur vendre.
On n'a pas envoyé 3 Rafales en projection rapide depuis la France vers Singapour juste pour faire un seul dogfight avec un seul Rafale. L'important pour la relation commerciale, c'est pas les 10 secondes de vidéo postées sur Internet, c'est le bilan complet de la vingtaine d'exercices différents réalisés avec différentes configurations. Et donc au contraire si sur toute la campagne d'exercices ils n'ont que cette seule vidéo dans laquelle le F-15 a l'avantage, c'est clairement une victoire du Rafale par KO.
C'est le pilote pas la machine l'avion fait ce qu'on lui commande de faire. Après le F15 reste un monstre le strike Eagle est capable de laminer tout ce qui vole tout ce qui marche, roule , navigue et même des satellites en orbite basse. Quand je l'ai vu bombarder une position dans le temps ou j’étais militaire je me disait que je n'aimerais pas être la cible 5X Mark 84 JDAM ça décape.
C est un monstre en effet!
Des satellites 🤣🤣
@@omprana5474 verifiez et vous allez trouver
@@omprana5474 vous pouvez rire mais c'est réel.
Oui
Salut … si c’est possible parler nous du groupe Dassault … est privé ? Ou Etatique ? Pourquoi Airbus ne fabrique pas des drones ou avion de chasses ?