C'était super complet merci pour avoir décortiquer cet événement. Sans être professionnel on pourrait vraiment dire que c'est "la faute à pas de chance..."
@@whitefang6816 Et bien pour les colonies c'était tout simplement avoir un maximum de territoire pour avoir une plus grande influence économique, militaire, et imposer sa culture. On prenait des territoires parce qu'ils pouvaient nous rapporter de l'argent et construisaient des bases militaires afin de les défendre . Évidemment on fortifiait surtout les ports et les grosses villes. Avec de la propagande culturelles et religieuses on pouvait imposer petit à petit notre vision de vie: par exemple on enlevait toutes les coutumes et les religions locales pour les remplacer par des religions européennes. Imposer également sa langue était un bon moyen. Dans un sens ça toujours été comme ça. Les souverains européens se faisait la guerre entre pour des territoires certes (imaginons par exemple que l'Espagne et la France se battent pour un bout de territoire qui se situe proche de la frontière franco-espagnole) mais ces territoires la n'étaient pas considérés comme des colonies puisque c'était les territoires d'une puissance européenne égal (donc la valeur d'un français et d'un espagnol serait egale )et que l'on considérait donc a l'époque les habitants d'Afrique et des autres pays que les européens envahissent comme inférieurs aux européens. Mais quand on Europe il y avait des accords qui était fait pour telle ou telle territoire il fallait bien se tourner autre part pour certaines ressources et territoires...
Une fois de plus une vidéo explicative de haut niveau qui nous permet de comprendre le déroulement des faits de manière claire et précise. Merci ATE pour ces vidéos qui nous permettent de mieux comprendre les problèmes de l'aéronautique, des machines, des pilotes, des mécaniciens de maintenance etc, Just Great Job.
Une analyse très intéressante qui nous apprend beaucoup sur la "culture" à l’intérieur du cockpit que l'on méconnait souvent lorsque l'on est extérieur à ce cercle. Merci de nous permettre de comprendre ces événements et d'en tirer des leçons en vol comme au sol.
Bonjour , Até ... aahhhh , les mictions à haut risque ... seule la " Téna " citée paye toujours !.. ( il faut être qualifié dans les marques de couches ... 😂😊😉 ).. merci pour cette nouvelle vidéo très instructive !.. à très bientôt !
Bravo pour vos commentaires. C'est passionnant. On se rend compte de la complexité du pilotage d'un avion de combat au dessus d'une zone hostile. Les procédures paraissent super complexes. Chapeau à tous ces équipages de nos bon vieux 2000 D.
Bonjour ATE, merci pour tes vidéos de très bonne qualité A 7:03 tu remercie SAFRAN et les mécaniciens pour l entretien du M53, je précise que ce moteur est entretenu par L AIA de Bordeaux, ils font de l excellent travail, pensée pour eux aussi ;)
Ce que je ne comprends pas c'est que la sécurité et le bouton s'activent dans la même direction. C'est ce qui a permis qu'en 1 action la sécurité a pu se lever le bouton se fermer. La sécurité et le bouton s'activeraient dans des directions opposés il faudrait 2 actions pour que cet accident se produise.
C'est justement pour que l'action soit plus rapide en cas de feu moteur par exemple. Cette action d'urgence doit aussi pouvoir se faire avec juste l'index ou le majeur (et non le pouce) d'où le sens de l'interdit de relevage et du bouton.
Merci pour ce... D.Brief ! Absolument passionnant ! C'est fou comme un petit grain d'imprévisible peut mettre à mal une machine aussi complexe qu'un avion... !
@@viking-norge115 Oui et sans doute le seul interrupteur, protégé par un "interdit de relevage", qu'il ne fallait pas actionner et encore moins casser. Hallucinant !
Oui, intuitivement, on est toujours surpris par un évènement qui semblait avoir une chance sur un million d'arriver. Et pourtant ça arrive. Un signe des dieux ? Pas du tout, c'est juste que des trucs qui avaient une chance sur un million d'arriver, il y en a un million de différents et c'est pourquoi ça arrive tout le temps.
Incroyable comme sujet, merci pour l'explication très détaillée des différents facteurs ayant mené à cette perte matérielle, y compris des facteurs humains (manque de rappel de formation, la trousse de secours, etc) qui confirment à quel point la préparation est importante, cruciale et incontournable en aéronautique. Tout cela, sans mettre en cause les aviateurs qui de leur côté, ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour sauver l'appareil et s'extraire en toute sécurité. Tout comme tu le mentionne si bien, le sentiment de culpabilité couplé au stress de la situation, et le "besoin" de réparer cette "casse" bouton, a mené le pilote à se concentrer sur le problème du bouton, et c'est très compréhensible effectivement, on est tellement mené à se responsabiliser, à anticiper et corriger nos erreurs, que, effectivement, il y a de grandes chances pour que beaucoup d'aviateurs réagissent de la même façon à un tel problème ! Heureusement, il était accompagné d'un coéquipier fiable, qui a su comprendre que son pilote était "trop" concentré sur le problème et a pu donner et rappeler les bonnes manœuvres et procédures, à temps. Cette situation est incroyablement improbable, à tel point que je suis curieux du surnom dont ce pilote va malheureusement hériter suite à ça 😆 J'espère que le RETEX soulignera et corrigera les défauts de formation et de procédures relevés, car comme quoi, aussi "insignifiant" cela puisse paraître, l'enchaînement d'événements peut mener au drame. Bien heureusement, pas de perte humaine ! J'ai été surpris par contre de voir la perte d'altitude si rapide de l'appareil entre les différents étapes de leur procédure d'éjection, je n'ai peut-être pas fait attention à l'échelle de la carte ? Sans moteur, le 2000 plonge-t'il autant qu'une enclume ? Autre question, dans le cas d'un Rafale, ayant deux moteurs, hormis l'espace et la configuration différente du cockpit, est-ce que la casse du switch RCF aurait eu le même impact ? Y a-t-il un bouton pour les deux moteurs, ou un bouton par moteur ? Assez parlé, merci pour cette vidéo très documentée et expliquée de manière limpide ! Bon vol !
On a l'intelligence d'apprendre de nos errreurs, c'est très bien. En préambule de cet excellent exposé sur l'incident, c'est bien d'avoir rappelé que 49 de nos militaires ont perdu la vie dans ces opérations, dont Maxime Blasco dont on a beaucoup parlé ... Des centaines d'autres personnes sont aussi revenues de là-bas abîmées psychiquement ou physiquement.
@@VAR0131 Daesh, qui a pu s'armer grâce à la participation de la France aux bombardements illégaux des bases militaires Libyennes. Il ne faut pas oublier la participation active de la France dans le bordel régnant dans la région.
Tu parles, y a eu de nombreux compte rendus qui n'ont pas été pris en compte, et le commandemant a attendu un crash pour se rendre compte du manque de procédure, typiquement français. On attend d'avoir des actions graves (bléssés/morts/crash) pour se rendre compte qu'il y a des manquements. Comme d'hab on change pas une équipe qui ne gagne pas.
@@VAR0131 Merci à Sarkozy et aux pompiers-pyromanes occidentaux d'avoir détruits la Libye et d'avoir armés les groupes dit "terroristes"... Les francais seraient bien avisés de rapatrier très vite leur armée d'occupation pour le bien de tous!
La loi de Murphy, élaborée par l'ingénieur aérospatial américain Edward A. Murphy Jr., est un adage qui affirme : « Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal. » Ou, selon une variante plus détaillée : « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. » Voici la fatalité en route, en language militaire c'est la loi "de l'emmerdement maximum", une accumulation de choses banales qui débouche sur une destinée malheureuse. Excellent sujet, bonne continuation Até 👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷
A la fin je parle de 2000D pour l equipier - my bad 2000C sans le pod et en equipier of course ! Nos cours en ligne : ate.teachable.com/ Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
Merci. L’avantage de ce genre de retour d’experience c’est que c’est applicable dans énormément de domaines et même au quotidien. Je n’avais jamais songé qu’une vessie pleine était un facteur aggravant en cas d’accident de voiture. Mes arrêts sur aire d’autoroute pour la procedure miction des enfants aura une autre signification maintenant ^^
Tout est dans le detail et le temps qu'on prend à observer ce que l'on est en train de faire, il faut toujours etre dans le rythme des choses et ne pas aller trop vite...c'est une belle leçon de vie voire même de survie en l'occurrence
Le travail d'équipe paie ! Toujours terrible de perdre un avion, mais très heureux d'avoir un d'brief et encore plus de voir l'équipage survivre. Merci pour le temps consacré et la transmission de vos connaissances ainsi que pour votre analyse objective.
Super épisode, un des meilleurs d’ailleurs, entre les infos sur la vie quotidienne des pilotes (je pensais pas que les pénilex était aussi utilisés, en dehors des seniors souffrant d’incontinence ^^), l’accident absolument improbable (vraiment la grosse tuile) et le détails de l’enquête très intéressant. D’ailleurs une vidéo sur le crash des 2 hélicoptères serait très attendue je pense !
Excellente présentation de cet évènement , explications techniques claires et détaillées , scénario incroyable et enquête " pinaillée " pour découvrir la cause de l'incident ! L'équipage s'en sort correctement et c'est tant mieux ! Mais qu'elle poisse ! Merci.
Vidéo passionnante. Synthèse : les rapports RETEX des équipages sur les problèmes de rangement dans les cockpits des mirages 2000 n'ont pas été exploités et classés en "mode vertical" par l'EM de l'AA . Au delà des résultats de l'enquête du BEAD, il s'agirait aussi de revoir le processus d'exploitation des RETEX au travers des instances de l'armée de l'air dédiées à ce propos.
Excellent !comme d’hab. dans toutes les procédures il y a toujours quelque chose qu’on a pas prévu ou envisagé.il ne faut jamais jeter la pierre à personne mais essayer de coller au plus près à la situation de celui qui la vit.Il n’y as de « Yaqua fauqu’on » qui tienne. Les boys ont fait le meilleur boulot possible avec ce qu’ils disposaient comme outil ou temps...
A l'heure de l'immédiat et de l'absence de réflexion avant action, ce type de vidéo fait un bien fou ! Intéressant d'apprendre comment les actes quotidiens indispensables sont vécus, des vocations risquent de s'éteindre après visionnage ;) Merci pour cette séquence RETEX.
Encore une video très intéressante, qui illustre les enseignements qu'on peut tirer de l'expérience militaire pour les appliquer au monde managérial. Une belle combinaison d'une analyse de causes de problème (approche pure "ingénieur" 😉) et de considérations humaines (sortir de la tunnel vision, impact des sentiments de culpabilité...). Mon père aurait apprécié (il était chef d'entreprise dans les années 60-79), et une de ses maximes préférées était "l'important n'est pas de savoir qui a raison, mais de trouver ensemble ce qui est bon pour l'entreprise". Un état d'esprit qui me semble assez bien correspondre à celui que tu exprimes dans beaucoup de tes vidéos. Une fois encore: merci, ATE ! 😊👍
Exactement. Et surtout avant de faire culpabiliser le pilote, il faut réellement voir la cause de l'accident et déterminer si et comment cela aurait pus être éviter dans le contexte en question
Franchement j'ai adoré cette vidéo les explications que vous donnez son objectif neutre en fait un petit passage historique des pays concernés .. c'est top
Alors là, cette vidéo est vraiment exceptionnelle à la fois comme déroulé d'évènements incroyables que comme les commentaires d'ATE si précis, techniques et totalement compréhensibles pour le commun des mortels que je suis !!! TOP VRAIMENT et merci !!
En parlant de Daniel Balavoine, pourrais-tu nous faire un de-brief sur son dernier parcours en hélicop et et les circonstances qui ont menées à son crash?... Un grand merci pour le "Good Work"...
Woaaahh ! Comme ils disent dans top gun 2 cela fait beaucoup de miracle !! Une histoire un peu folle , ont peut comprendre le sentiment de culpabilité et de désarroi du pilote . Un très bon retour d’expérience et une très bonne analyse , en espérant que suite à ses deux accident ils vont enfin ce décider à faire quelques chose pour les objets dans le cockpit. Merci pour cette vidéo , j’adore cette chaîne !
Bonjour à toi. Ce format plus long est tout simplement excellent et j'en redemande.... Facile, car ce n'est pas mon temps qui est en action pour sa concrétisation. Au plaisir.
Très intéressant encore une fois ! Je trouve ça déjà fort que le pilote ait remarqué qu'un bouton qu'il n'utilise jamais soit cassé. J'aurai tendance à penser qu'il l'aurait retirer de son analyse lors de ce gros coup de stress !
il a dû tout simplement appliquer la check list prévue pour le cas de voyant "BP" en cockpit. ;) Ce qui permet de saluer dans ce cas l'excellent travail de tous ceux qui ont contribué à la documentation et à l'élaboration des procédures du Mirage 2000 D, et également le sang froid dont a fait preuve le pilote dans ce cas précis (appliquer la checklist, facile à dire sur son canapé en regardant une vidéo de Até, mais sanglé dans le cockpit d'un planeur de 12 tonnes à 4000m au dessus d'un territoire hostile, ça doit pas être la même)
Encore merci et bravo pour cette passionnante vidéo et ces explications didactiques. Et bravo aussi aux enquêteurs du BAE-E, voilà une analyse vraiment fouillée... Cela me rappelle le début des Mémoires de Chuck Yeager, qui commence par son deuxième vol sur le Bell X-1 ; juste après le largage depuis le B-29, panne électrique totale, l'avion tombe comme une pierre... C'est là que Yeager rend hommage à son ingénieur d'essais, spécialiste des "what if", qui avait anticipé cette possible panne et prévu la procédure de sauvetage, sauvant la vie du pilote d'essai, et le prototype par la même occasion (pas vraiment d'éjection possible sur cet engin). Comme quoi, la préparation est le seul vrai gage de succès, même dans les cas de pannes les plus improbables. Si les industries nucléaires et les exploitants pouvaient en faire autant, et prendre exemple sur l'aéronautique, le monde serait un peu plus sûr ! Mais pour cela, il faut penser au principe de l'Amiral Rickover, père de la force sous-marine nucléaire des USA, et de la première centrale nucléaire civile : systématiser le rôle de "l'avocat du Diable" dans toute prise de décision. En informatique, on préconise aussi l'application de la théorie des jeux, en pensant "jouer" contre un "adversaire" omniscient et qui prendra systématiquement la meilleure décision de son point de vue... En résumé, Loi de Murphy toujours en embuscade !
Vidéo encore une fois de grande qualité ! Merci beaucoup Suite à cette incident, sais-tu si quelles mesures ont été prises ? Sur les sacs, la trousse de soins avec une notice comme tu le dis, d’avantages de formation pour la survie en territoire hostile ?
Impressionnant, merci beaucoup de votre travail d'éducation à la culture qualité ("fly safe"). "Loi de Murphy ?" écrivez-vous dans votre titre. Ma, modeste, expérience de la démarche qualité, me laisse à penser que cela ressemble plutôt à des évènements porteurs de risques antérieurs non pris en compte (en particulier par les concepteur de l'avion, ceux des tenues de vol ou des sièges éjectables). Les missions de longue durée sur un chasseur ne datent pas d'hier et les besoins des êtres humains ne datent pas d'avant hier. L'excuse d'un mirage 2000 conçu pour l'interception de bombardier russe est sympa pour dédouaner Dassault mais je constate qu'ils ont pourtant bien prévu d'ajouter des réservoirs sous les ailes et de ravitailler l'avion en vol... avec le même pilote... Un petit tuyau d'évacuation des mictions pour le prochain NGF s'il vous plaît Monsieur Trappier ? :) J'ai en mémoire une vidéo précédente où vous évoquiez le manque de puissance des réacteurs du Rafale dans certaines situations, évènement porteur de risque clos au motif de "caprice de pilote". Si les avis des acteurs ne sont pas pris au sérieux cela peut se terminer par des éjections. J'espère que cette vidéo sera aussi visionnée par les concepteurs des trousses à pharmacie des aviateurs afin qu'ils y ajoutent un descriptif et évitent soit un non usage soit le jeu de la roulette russe avec les toxiques ; les acteurs semblent avoir assez de choses à retenir avec leurs missions et leurs appareils pour ne pas leur demander en plus des compétences de pharmacien ou de médecin. Rassurez-moi, dans les préparations des missions de ce type, la diététique est bien prise en charge avec des régimes fractionnés et sans résidus les heures précédentes ? Parce qu'avec un estomac ou des intestins pleins et 15G à l'éjection il ne faudra pas imputer la loi de Murphy si ça perfore en interne ! Encore bravo pour toutes ces vidéos.
Très bonne, très honnête et très claire prestation, comme d'hab. Sans langue de bois ("waffle"), par un ex-pilote de l'aéronavale sur Rafale Marine, lequel, forcément, sait de quoi il parle. - Je dis bravo ! - Dommage, quelque part, que votre talent n'alimente pas le ministère de la Guerre (le ministère de la Défense, c'est politiquement correct, mais ce n'est plus d'actualité, hélas, par les temps qui courent. Si Vis Pacem Para Bellum....
bonjour et merci ATE , ces explications sont extrêmement professionnelles ! une vision réaliste sans compromis comme j'aime.. nous ne sommes pas dans un film ...et tu as sans aucun doute ,raison de donner des explications très techniques ,qui paraissent dérisoires , et qui pourtant sont d'une importance vitale ... merci encore et bonne journée..
Magnifique vidéo comme à chaque fois. Merci pour ta chaine et pour le boulot que cela représente. Pour la vidéo sur l'accident entre le tigre et le cougar, je l'attends avec impatience!!! ;) Encore merci.
Récit épique ! J'imagine la sensation du pilote lorsqu'il remarque que le bouton est cassé, il doit vraiment rien comprendre. Et le stress d'avoir à gratouiller le bouton en perdant en altitude... heureusement ils sont vivants et bien portants.
Bonjour ate. Merci pour tes vidéos toujours très pertinente et intéressante. Un point m'ennuie cependant régulièrement lorsque tu évoques les troupes au sol tu ne parles que de force spéciale. Mais il y aussi et surtout en bss des forces conventionnelle. Et (j'en étais) nous travaillons aussi régulièrement en direct avec la 3d. Fr et ou OTAN. Et nous sommes également mobilisé sur les resco et les protec d'épaves. Et pour l'avoir vécu, un crash de se genre impact l'ensemble des opérations au sol même hors resco. Un petit mots pour nous merci. Et merci encore pour tes vidéos !
Heureusement qu'ils sont tous 2 revenus, mais c'est fou que malgré les retex ce problème n'est pas été traité plus sérieusement. Analyse très intéressante, merci!
Superbement expliqué, très pro ! Où l'on voit que le moindre défaut de formation des pilotes, comme l'absence de certification du moindre détail matériel peut avoir des conséquences majeures, voire dramatiques.Vraiment, on avait l'impression d'être à la place du pilote, au point de ressentir le besoin d'uriner ! Suite à quoi je me suis éjecté de mon fauteuil de salon pour suivre la procédure miction vers les toilettes.Pas de bobo ni de perte de fluide, j'ai pu rejoindre mon siège sécurisé.Over...
Une vidéo excellente très bien détaillé et expliquer un format parfait. A la fin de la video 2 petite erreur. Tu a confondu 2000D et C. 1) Tu indique que le D n'a pas de pod au lieu du C. 2) Tu indique un excelent follower ship pour le emergency jettison en disant de la part du D au lieu du C. Mais t'inquiete pas si on suit la video on le comprend. On en tiendra pas rigueur car la video est tellement excelente. Il est comprehensible de se sentir coupable quand on perd un avion a plusieur million d'euro.et de provoqué une ejection de 2 personne. Le BEAD a du je triturer les meninge pour touver la cause, mais il avait l'avantage d'avoir encore les personne de dedans qui on pu temoigner. Encore merci ATE pour tes vidéos vraiment génial et ton approche pédagogique.❤😮
Merci pour cette enquête de poisse pas banale, il me semblerait normal que l'équipage ne soit pas sanctionné , en plus vu le contexte.C'est ce que je leur souhaite en tout cas
Comme en natation en eau libre ? > Une aiguille pour se piquer le muscle engourdi (et, parce que j'entends déjà la remarque : fichée sur le côté du slip de bain).
Super sujet, qui me rappelle les séries sur les « soucis » entraînant catastrophes ou catastrophes évitées dans l’aviation civile. Un régal. Juste une tite remarque sur 2-3 erreurs qui émaillent la vidéo et pourraient utilement faire l’objet d’incrustations rectificatives. « Le 2000 D » de la fin, qui « n’a pas de pod » puis est félicité pour son excellent followership, c’est en fait le C accompagnateur comme tu l as expliqué durant la vidéo.
Superbe vidéo super explications 👍 vraiment un manque de chance un peu le même problèmes qu'à rencontré l équipage d apollo merci ATE pour ton travail 👍
Toujours aussi instructif. Je ne pensais qu'une "pause-pipi" pouvait mal se terminer. Il y a toujours un Mirage 2000 qui survole mon village vers 11 heures du matin : je vais maintenant le regarder différemment. 😁😁😁
Si j’avais pu être pilote de chasse tel que j’en rêvais depuis gamin (mauvaise vue à partir de mes 14 ans, le rêve de ma vie qui tombe à l’eau), je pense que j’aurai rejoins la team penilex, ça se rapproche de ce que j’utilise en plongée avec ma combinaison étanche et c’est franchement très pratique.
J'aime beaucoup ces documentaires d'enquetes annalyses sur les accidents d'aviation civiles, et même ci c'est dans le contexte militaire j'aimerais être là pour suivre les conversations d'enqueteurs, après enquète, qui menent aux propositions et autres suggestions pour remedier et prévenir les problemes. En sport mecanique, très souvent, on ne retient que le nom du pilote, alors que le copilote passe presque à l'as, et que dire de l'endurance où l'équipe toute entière est partie non négligeable de la performance. Sutation, donc, à cet EQUIPAGE pour la gestion de cet impondérable
Incroyable l’enchaînement, on croirait un « destination finale » ! C’est triste de pas suivre les indications des rapports, je rappelle qu’un avion ça coûte très chère et que c’est entièrement financé par l’État !
5000h de vol c'est l'équivalent à 60kmh de 300 000km pour une voiture c'est absolument énorme, je ne pensais pas que les mirages tournaient autant! Chapeau aux mécaniciens pour les maintenir en aussi bon état aussi longtemps!
Je préfère ne pas imaginer les HdV des Mirage III Pakistanais rachetés à l'Australie qui doivent voler depuis 1962 environQuasi tous les F-16 des 70's/80's sont à la retraite depuis un moment. Très très bonne came, Dassault
@@Haroun-El-Poussah et certains ex-Mirage 5F de Colmar aussi (mais ayant fait l'objet d'un bon lifting ua début des années 2000)... on peut aussi parler des F-4 et F-14 Iraniens qui à mon avis font aussi péter les compteurs depuis les années 70 ;)
MIRAGE 2000D, D vaut dire DUO , on est DEUX, avec un bon travail d'équipe, on sauve sa vie et on sauve la vie de l'autre. C'est la démonstration de cette expérience qui se termine bien.
@@francois323 Oui je sais, c'est un général qui a décidé de cette attribution sauf qu'il est spécialisé en attaque au sol. Comme boutade il y a D comme Diesel, MACH 1.5 à cause des souris bloqués. D comme DUO ou comme DEUX, c'est que les formateurs sur 2000D disent à leurs élèves pilotes, quand ils arrivent pour bien leur faire comprendre que sur cet appareil c'est un travail d'équipe.
Merci pour cette analyse au top comme toujours! Heureusement que pour l'équipe ça s'est bien fini. Mais quelle effet papillon qui à couté un 2000 en parfait état de fonctionnement...
Bonjour ATE ! Je me permets de rajouter quelque chose à un de tes propos sur le M53, il tourne parfaitement grâce aux mécaniciens, grâce à Safran, mais aussi grâce au Service Industriel Aéronautique, plus précisément à l'AIA de Bordeaux où il est entretenu 🙂. Trop souvent oublié, le SIAé est un acteur qui est tout aussi garant (et qui a plus d'impacts qu'on ne le croit) sur la maintenance et disponibilité des moteurs 🙂 Et superbe vidéo en tout cas !
Commentaire passionnant, même pour un bras cassé comme moi qui n'y connait rien. Super intéressant le phénomène évoqué, selon lequel quelqu'un qui se sent coupable a plus de probabilité de commettre des erreurs... Un complément à la loi Murphy?
Je ne suis pas militaire & encore moins un aviateur. En voyant le bouton + ton explication, un coup de couteau suisse et "ça aurait pu marcher".. A voir si cela n'est pas trop distrayant pour le pilote à ce moment. Le facteur mental, la charge de travail etc n'est pas la même quand nous sommes dans une situation stressante comme celle-là vs quelqu'un de relax dans son salon. J'imagine que maintenant, avec le retex, l'AAE va fournir des sacs conformes, sans sangles, et revoir sa checklist/ entrainer les pilotes pour que la procédure miction ne se transforme pas en éjection ^^
Merci pour cette vidéo. C'est étonnant de ne pas évaluer la ou les meilleures "procédures de miction" et d'imposer la (éventuellement les) procédure la plus "safe".
Je viens de connaître la chaîne. C'est vraiment passionnant et bien expliqué. Franchement, j ai pas regardé en entier , mais je m'abonne..par contre ,j aurai des questions, que je demanderai ultérieurement. À bientôt.
Le 2000D dérivé du N a plus ou moins été prévu pour des longs vols, mais moins que plus. C'était pour tirer l'arme nucléaire donc le retour est soumis au temps de réaction de l'URSS à riposter. Donc à part le sac à carte, il n'y a pas trop de place. Pour les inters cassés ça arrive de temps en temps quand quelque chose s'accroche dessus, faut être un bourrin pour le casser avec les doigts et en plus le fonctionnement est fiable (c'est du matériel aéronautique). Après quand il se casse c'est dans 99% des cas au ras du pivot, donc manœuvrable avec un tournevis qui ne fait pas partie de l'équipement pilote. Au vu de l'altitude, de l'extinction moteur, de la mission de guerre il était impossible au pilote de le manœuvrer. En plus où il est placé, avec le harnais et tout le bazar emmené c'est pas évident, c'est pas très spacieux un cockpit de Mirage. Accident idiot mais c'est juste la faute à pas de chance. Après sur rafale je ne sais pas si il y a plus de place ? En plus je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas de nosa, c'est quand même plus simple sur zone de se partager les tâches, surtout lors d'un tir laser. Le pilote fait ce qu'il y a à faire et le nosa s'occupe du reste (pas de détails la règle 1 du figth club s'applique).
Un enchaînement d'événements complètement improbable et ahurissant dans un cockpit exiguë de surcroît et là vous exercez le métier le plus fascinant quand tout va bien et sous contrôle et le plus dangereux lorsqu'un grain de sable enraille la machine. Super vidéo.
C'était super complet merci pour avoir décortiquer cet événement. Sans être professionnel on pourrait vraiment dire que c'est "la faute à pas de chance..."
Clairement !
1:44 déjà je me demande comment un pays peut appartenir à un autre pays (les intérêts) je présume
@@whitefang6816 Et bien pour les colonies c'était tout simplement avoir un maximum de territoire pour avoir une plus grande influence économique, militaire, et imposer sa culture. On prenait des territoires parce qu'ils pouvaient nous rapporter de l'argent et construisaient des bases militaires afin de les défendre . Évidemment on fortifiait surtout les ports et les grosses villes. Avec de la propagande culturelles et religieuses on pouvait imposer petit à petit notre vision de vie: par exemple on enlevait toutes les coutumes et les religions locales pour les remplacer par des religions européennes.
Imposer également sa langue était un bon moyen.
Dans un sens ça toujours été comme ça.
Les souverains européens se faisait la guerre entre pour des territoires certes (imaginons par exemple que l'Espagne et la France se battent pour un bout de territoire qui se situe proche de la frontière franco-espagnole) mais ces territoires la n'étaient pas considérés comme des colonies puisque c'était les territoires d'une puissance européenne égal (donc la valeur d'un français et d'un espagnol serait egale )et que l'on considérait donc a l'époque les habitants d'Afrique et des autres pays que les européens envahissent comme inférieurs aux européens.
Mais quand on Europe il y avait des accords qui était fait pour telle ou telle territoire il fallait bien se tourner autre part pour certaines ressources et territoires...
@@uknownenglishce ne sont pas seulement les européens c'est propre à l'être Humain, il y a plein d'exemples comme soliman le magnifique ...
@@uknownenglishOu comment l'envie de pisser d'un pilote de Mirage dérive sur un débat géopolitique .... fallait oser ....
Une fois de plus une vidéo explicative de haut niveau qui nous permet de comprendre le déroulement des faits de manière claire et précise. Merci ATE pour ces vidéos qui nous permettent de mieux comprendre les problèmes de l'aéronautique, des machines, des pilotes, des mécaniciens de maintenance etc, Just Great Job.
Une analyse très intéressante qui nous apprend beaucoup sur la "culture" à l’intérieur du cockpit que l'on méconnait souvent lorsque l'on est extérieur à ce cercle. Merci de nous permettre de comprendre ces événements et d'en tirer des leçons en vol comme au sol.
Bonjour , Até ... aahhhh , les mictions à haut risque ... seule la " Téna " citée paye toujours !.. ( il faut être qualifié dans les marques de couches ... 😂😊😉 ).. merci pour cette nouvelle vidéo très instructive !.. à très bientôt !
Bravo pour vos commentaires. C'est passionnant. On se rend compte de la complexité du pilotage d'un avion de combat au dessus d'une zone hostile. Les procédures paraissent super complexes. Chapeau à tous ces équipages de nos bon vieux 2000 D.
Bonjour ATE, merci pour tes vidéos de très bonne qualité
A 7:03 tu remercie SAFRAN et les mécaniciens pour l entretien du M53, je précise que ce moteur est entretenu par L AIA de Bordeaux, ils font de l excellent travail, pensée pour eux aussi ;)
Ce que je ne comprends pas c'est que la sécurité et le bouton s'activent dans la même direction.
C'est ce qui a permis qu'en 1 action la sécurité a pu se lever le bouton se fermer. La sécurité et le bouton s'activeraient dans des directions opposés il faudrait 2 actions pour que cet accident se produise.
C'est justement pour que l'action soit plus rapide en cas de feu moteur par exemple.
Cette action d'urgence doit aussi pouvoir se faire avec juste l'index ou le majeur (et non le pouce) d'où le sens de l'interdit de relevage et du bouton.
Merci pour ce... D.Brief ! Absolument passionnant ! C'est fou comme un petit grain d'imprévisible peut mettre à mal une machine aussi complexe qu'un avion... !
La probabilité pour que cette série d'événements mène jusqu'au crash est juste incalculable !
Quand c'est pas ton jour...
C'est un truc de dingue !... une lanière de sac mal plaçée qui mène à la perte d'un chasseur ... j'en reste sans voix ..
@@viking-norge115
Oui et sans doute le seul interrupteur, protégé par un "interdit de relevage", qu'il ne fallait pas actionner et encore moins casser. Hallucinant !
Dans ce qui est potentiellement possible , on sait que ça va arriver , on ne sait juste pas quand...
vessie 1 : Mirage 0
😢 Pas une bonne journée, effectivement.
Oui, intuitivement, on est toujours surpris par un évènement qui semblait avoir une chance sur un million d'arriver. Et pourtant ça arrive. Un signe des dieux ? Pas du tout, c'est juste que des trucs qui avaient une chance sur un million d'arriver, il y en a un million de différents et c'est pourquoi ça arrive tout le temps.
Incroyable comme sujet, merci pour l'explication très détaillée des différents facteurs ayant mené à cette perte matérielle, y compris des facteurs humains (manque de rappel de formation, la trousse de secours, etc) qui confirment à quel point la préparation est importante, cruciale et incontournable en aéronautique.
Tout cela, sans mettre en cause les aviateurs qui de leur côté, ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour sauver l'appareil et s'extraire en toute sécurité. Tout comme tu le mentionne si bien, le sentiment de culpabilité couplé au stress de la situation, et le "besoin" de réparer cette "casse" bouton, a mené le pilote à se concentrer sur le problème du bouton, et c'est très compréhensible effectivement, on est tellement mené à se responsabiliser, à anticiper et corriger nos erreurs, que, effectivement, il y a de grandes chances pour que beaucoup d'aviateurs réagissent de la même façon à un tel problème !
Heureusement, il était accompagné d'un coéquipier fiable, qui a su comprendre que son pilote était "trop" concentré sur le problème et a pu donner et rappeler les bonnes manœuvres et procédures, à temps.
Cette situation est incroyablement improbable, à tel point que je suis curieux du surnom dont ce pilote va malheureusement hériter suite à ça 😆 J'espère que le RETEX soulignera et corrigera les défauts de formation et de procédures relevés, car comme quoi, aussi "insignifiant" cela puisse paraître, l'enchaînement d'événements peut mener au drame. Bien heureusement, pas de perte humaine !
J'ai été surpris par contre de voir la perte d'altitude si rapide de l'appareil entre les différents étapes de leur procédure d'éjection, je n'ai peut-être pas fait attention à l'échelle de la carte ? Sans moteur, le 2000 plonge-t'il autant qu'une enclume ?
Autre question, dans le cas d'un Rafale, ayant deux moteurs, hormis l'espace et la configuration différente du cockpit, est-ce que la casse du switch RCF aurait eu le même impact ? Y a-t-il un bouton pour les deux moteurs, ou un bouton par moteur ?
Assez parlé, merci pour cette vidéo très documentée et expliquée de manière limpide ! Bon vol !
On a l'intelligence d'apprendre de nos errreurs, c'est très bien.
En préambule de cet excellent exposé sur l'incident, c'est bien d'avoir rappelé que 49 de nos militaires ont perdu la vie dans ces opérations, dont Maxime Blasco dont on a beaucoup parlé ... Des centaines d'autres personnes sont aussi revenues de là-bas abîmées psychiquement ou physiquement.
a faire des erreurs cela devient irrécupérable. quelles opérations? pour le profit.
@@mr-fz8lb En l'occurrence il s'agissait de lutter contre Daesh qui mettait et met toujours le souk dans la région.
@@VAR0131 Daesh, qui a pu s'armer grâce à la participation de la France aux bombardements illégaux des bases militaires Libyennes. Il ne faut pas oublier la participation active de la France dans le bordel régnant dans la région.
Tu parles, y a eu de nombreux compte rendus qui n'ont pas été pris en compte, et le commandemant a attendu un crash pour se rendre compte du manque de procédure, typiquement français. On attend d'avoir des actions graves (bléssés/morts/crash) pour se rendre compte qu'il y a des manquements. Comme d'hab on change pas une équipe qui ne gagne pas.
@@VAR0131 Merci à Sarkozy et aux pompiers-pyromanes occidentaux d'avoir détruits la Libye et d'avoir armés les groupes dit "terroristes"...
Les francais seraient bien avisés de rapatrier très vite leur armée d'occupation pour le bien de tous!
La loi de Murphy, élaborée par l'ingénieur aérospatial américain Edward A. Murphy Jr., est un adage qui affirme : « Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal. » Ou, selon une variante plus détaillée : « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. » Voici la fatalité en route, en language militaire c'est la loi "de l'emmerdement maximum", une accumulation de choses banales qui débouche sur une destinée malheureuse. Excellent sujet, bonne continuation Até 👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷
A la fin je parle de 2000D pour l equipier - my bad 2000C sans le pod et en equipier of course !
Nos cours en ligne : ate.teachable.com/
Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u
Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN
Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
Merci. L’avantage de ce genre de retour d’experience c’est que c’est applicable dans énormément de domaines et même au quotidien.
Je n’avais jamais songé qu’une vessie pleine était un facteur aggravant en cas d’accident de voiture.
Mes arrêts sur aire d’autoroute pour la procedure miction des enfants aura une autre signification maintenant ^^
😃
Tout est dans le detail et le temps qu'on prend à observer ce que l'on est en train de faire, il faut toujours etre dans le rythme des choses et ne pas aller trop vite...c'est une belle leçon de vie voire même de survie en l'occurrence
Le travail d'équipe paie ! Toujours terrible de perdre un avion, mais très heureux d'avoir un d'brief et encore plus de voir l'équipage survivre. Merci pour le temps consacré et la transmission de vos connaissances ainsi que pour votre analyse objective.
Super épisode, un des meilleurs d’ailleurs, entre les infos sur la vie quotidienne des pilotes (je pensais pas que les pénilex était aussi utilisés, en dehors des seniors souffrant d’incontinence ^^), l’accident absolument improbable (vraiment la grosse tuile) et le détails de l’enquête très intéressant. D’ailleurs une vidéo sur le crash des 2 hélicoptères serait très attendue je pense !
Excellente présentation de cet évènement , explications techniques claires et détaillées , scénario incroyable et enquête " pinaillée " pour découvrir la cause de l'incident ! L'équipage s'en sort correctement et c'est tant mieux ! Mais qu'elle poisse ! Merci.
J’ai aimé le petit rappel pour Daniel Balavoine nice shot
Vidéo passionnante. Synthèse : les rapports RETEX des équipages sur les problèmes de rangement dans les cockpits des mirages 2000 n'ont pas été exploités et classés en "mode vertical" par l'EM de l'AA . Au delà des résultats de l'enquête du BEAD, il s'agirait aussi de revoir le processus d'exploitation des RETEX au travers des instances de l'armée de l'air dédiées à ce propos.
Excellent !comme d’hab. dans toutes les procédures il y a toujours quelque chose qu’on a pas prévu ou envisagé.il ne faut jamais jeter la pierre à personne mais essayer de coller au plus près à la situation de celui qui la vit.Il n’y as de « Yaqua fauqu’on » qui tienne. Les boys ont fait le meilleur boulot possible avec ce qu’ils disposaient comme outil ou temps...
A l'heure de l'immédiat et de l'absence de réflexion avant action, ce type de vidéo fait un bien fou ! Intéressant d'apprendre comment les actes quotidiens indispensables sont vécus, des vocations risquent de s'éteindre après visionnage ;) Merci pour cette séquence RETEX.
Absolument remarquable ce rapport d’accident de ce mirage 2000 !
C’est incroyable l’accumulation d’événements qui amènent à cet accident .
Magnifique analyse. J'aime vraiment cette recherche du détail et des conséquences. Un vrai régal de suivre vos vidéos. Merci pour tout ce travail.
Encore une video très intéressante, qui illustre les enseignements qu'on peut tirer de l'expérience militaire pour les appliquer au monde managérial. Une belle combinaison d'une analyse de causes de problème (approche pure "ingénieur" 😉) et de considérations humaines (sortir de la tunnel vision, impact des sentiments de culpabilité...).
Mon père aurait apprécié (il était chef d'entreprise dans les années 60-79), et une de ses maximes préférées était "l'important n'est pas de savoir qui a raison, mais de trouver ensemble ce qui est bon pour l'entreprise". Un état d'esprit qui me semble assez bien correspondre à celui que tu exprimes dans beaucoup de tes vidéos. Une fois encore: merci, ATE ! 😊👍
Exactement. Et surtout avant de faire culpabiliser le pilote, il faut réellement voir la cause de l'accident et déterminer si et comment cela aurait pus être éviter dans le contexte en question
Franchement j'ai adoré cette vidéo les explications que vous donnez son objectif neutre en fait un petit passage historique des pays concernés .. c'est top
Alors là, cette vidéo est vraiment exceptionnelle à la fois comme déroulé d'évènements incroyables que comme les commentaires d'ATE si précis, techniques et totalement compréhensibles pour le commun des mortels que je suis !!! TOP VRAIMENT et merci !!
En parlant de Daniel Balavoine, pourrais-tu nous faire un de-brief sur son dernier parcours en hélicop et et les circonstances qui ont menées à son crash?...
Un grand merci pour le "Good Work"...
Woaaahh ! Comme ils disent dans top gun 2 cela fait beaucoup de miracle !! Une histoire un peu folle , ont peut comprendre le sentiment de culpabilité et de désarroi du pilote . Un très bon retour d’expérience et une très bonne analyse , en espérant que suite à ses deux accident ils vont enfin ce décider à faire quelques chose pour les objets dans le cockpit. Merci pour cette vidéo , j’adore cette chaîne !
Merci pour cette vidéo. Dans ce cas là, on peut dire qu'il s'agit bien d'une loi de Murphy. Bonne continuation.
Bonjour à toi. Ce format plus long est tout simplement excellent et j'en redemande.... Facile, car ce n'est pas mon temps qui est en action pour sa concrétisation. Au plaisir.
Très intéressant encore une fois !
Je trouve ça déjà fort que le pilote ait remarqué qu'un bouton qu'il n'utilise jamais soit cassé. J'aurai tendance à penser qu'il l'aurait retirer de son analyse lors de ce gros coup de stress !
Je pense qu'il a dû tout checker en urgence et s'est rendu compte du problème en dernier ressort ...
il a dû tout simplement appliquer la check list prévue pour le cas de voyant "BP" en cockpit. ;)
Ce qui permet de saluer dans ce cas l'excellent travail de tous ceux qui ont contribué à la documentation et à l'élaboration des procédures du Mirage 2000 D, et également le sang froid dont a fait preuve le pilote dans ce cas précis (appliquer la checklist, facile à dire sur son canapé en regardant une vidéo de Até, mais sanglé dans le cockpit d'un planeur de 12 tonnes à 4000m au dessus d'un territoire hostile, ça doit pas être la même)
Encore merci et bravo pour cette passionnante vidéo et ces explications didactiques. Et bravo aussi aux enquêteurs du BAE-E, voilà une analyse vraiment fouillée...
Cela me rappelle le début des Mémoires de Chuck Yeager, qui commence par son deuxième vol sur le Bell X-1 ; juste après le largage depuis le B-29, panne électrique totale, l'avion tombe comme une pierre... C'est là que Yeager rend hommage à son ingénieur d'essais, spécialiste des "what if", qui avait anticipé cette possible panne et prévu la procédure de sauvetage, sauvant la vie du pilote d'essai, et le prototype par la même occasion (pas vraiment d'éjection possible sur cet engin).
Comme quoi, la préparation est le seul vrai gage de succès, même dans les cas de pannes les plus improbables. Si les industries nucléaires et les exploitants pouvaient en faire autant, et prendre exemple sur l'aéronautique, le monde serait un peu plus sûr !
Mais pour cela, il faut penser au principe de l'Amiral Rickover, père de la force sous-marine nucléaire des USA, et de la première centrale nucléaire civile : systématiser le rôle de "l'avocat du Diable" dans toute prise de décision. En informatique, on préconise aussi l'application de la théorie des jeux, en pensant "jouer" contre un "adversaire" omniscient et qui prendra systématiquement la meilleure décision de son point de vue... En résumé, Loi de Murphy toujours en embuscade !
Vidéo encore une fois de grande qualité ! Merci beaucoup
Suite à cette incident, sais-tu si quelles mesures ont été prises ? Sur les sacs, la trousse de soins avec une notice comme tu le dis, d’avantages de formation pour la survie en territoire hostile ?
Impressionnant, merci beaucoup de votre travail d'éducation à la culture qualité ("fly safe").
"Loi de Murphy ?" écrivez-vous dans votre titre. Ma, modeste, expérience de la démarche qualité, me laisse à penser que cela ressemble plutôt à des évènements porteurs de risques antérieurs non pris en compte (en particulier par les concepteur de l'avion, ceux des tenues de vol ou des sièges éjectables). Les missions de longue durée sur un chasseur ne datent pas d'hier et les besoins des êtres humains ne datent pas d'avant hier. L'excuse d'un mirage 2000 conçu pour l'interception de bombardier russe est sympa pour dédouaner Dassault mais je constate qu'ils ont pourtant bien prévu d'ajouter des réservoirs sous les ailes et de ravitailler l'avion en vol... avec le même pilote... Un petit tuyau d'évacuation des mictions pour le prochain NGF s'il vous plaît Monsieur Trappier ? :)
J'ai en mémoire une vidéo précédente où vous évoquiez le manque de puissance des réacteurs du Rafale dans certaines situations, évènement porteur de risque clos au motif de "caprice de pilote". Si les avis des acteurs ne sont pas pris au sérieux cela peut se terminer par des éjections. J'espère que cette vidéo sera aussi visionnée par les concepteurs des trousses à pharmacie des aviateurs afin qu'ils y ajoutent un descriptif et évitent soit un non usage soit le jeu de la roulette russe avec les toxiques ; les acteurs semblent avoir assez de choses à retenir avec leurs missions et leurs appareils pour ne pas leur demander en plus des compétences de pharmacien ou de médecin.
Rassurez-moi, dans les préparations des missions de ce type, la diététique est bien prise en charge avec des régimes fractionnés et sans résidus les heures précédentes ? Parce qu'avec un estomac ou des intestins pleins et 15G à l'éjection il ne faudra pas imputer la loi de Murphy si ça perfore en interne !
Encore bravo pour toutes ces vidéos.
Très bonne, très honnête et très claire prestation, comme d'hab. Sans langue de bois ("waffle"), par un ex-pilote de l'aéronavale sur Rafale Marine, lequel, forcément, sait de quoi il parle. - Je dis bravo ! - Dommage, quelque part, que votre talent n'alimente pas le ministère de la Guerre (le ministère de la Défense, c'est politiquement correct, mais ce n'est plus d'actualité, hélas, par les temps qui courent. Si Vis Pacem Para Bellum....
bonjour et merci ATE ,
ces explications sont extrêmement professionnelles !
une vision réaliste sans compromis comme j'aime..
nous ne sommes pas dans un film ...et tu as sans aucun doute ,raison de donner des explications
très techniques ,qui paraissent dérisoires , et qui pourtant sont d'une importance vitale ...
merci encore et bonne journée..
Super vidéo comme d'hab.Ce serait super effectivement de parler de la collision entre le Tigre et le Cougar.
Magnifique vidéo comme à chaque fois. Merci pour ta chaine et pour le boulot que cela représente. Pour la vidéo sur l'accident entre le tigre et le cougar, je l'attends avec impatience!!! ;) Encore merci.
Super intéressant merci. Heureux d'entendre que la préparation c'est 90% du succés. On avait la même devise chez Pechiney. Peu de gens l'applique.
Récit épique ! J'imagine la sensation du pilote lorsqu'il remarque que le bouton est cassé, il doit vraiment rien comprendre. Et le stress d'avoir à gratouiller le bouton en perdant en altitude... heureusement ils sont vivants et bien portants.
Excellente vidéo, merci pour tous ces détails techniques qui vérifie "la loi de 'emmerdement maximum"...
Oui, je serais intéressé par vidéo sur les hélico Serval et Cougar. Merci à vous !
Bonjour ate.
Merci pour tes vidéos toujours très pertinente et intéressante.
Un point m'ennuie cependant régulièrement lorsque tu évoques les troupes au sol tu ne parles que de force spéciale.
Mais il y aussi et surtout en bss des forces conventionnelle.
Et (j'en étais) nous travaillons aussi régulièrement en direct avec la 3d. Fr et ou OTAN. Et nous sommes également mobilisé sur les resco et les protec d'épaves.
Et pour l'avoir vécu, un crash de se genre impact l'ensemble des opérations au sol même hors resco. Un petit mots pour nous merci.
Et merci encore pour tes vidéos !
Heureusement qu'ils sont tous 2 revenus, mais c'est fou que malgré les retex ce problème n'est pas été traité plus sérieusement. Analyse très intéressante, merci!
Superbement expliqué, très pro ! Où l'on voit que le moindre défaut de formation des pilotes, comme l'absence de certification du moindre détail matériel peut avoir des conséquences majeures, voire dramatiques.Vraiment, on avait l'impression d'être à la place du pilote, au point de ressentir le besoin d'uriner ! Suite à quoi je me suis éjecté de mon fauteuil de salon pour suivre la procédure miction vers les toilettes.Pas de bobo ni de perte de fluide, j'ai pu rejoindre mon siège sécurisé.Over...
Excellent !😅
Attention tout de même à la pilote ennemie qui peut t'allumer quand tu RTB si tu n'as pas correctement réalisé la procédure de miction.
@@fuckednegativemind Bah il suffit d'uriner assis 😅😉 Pas de risque d'en mettre à coté, lorsque assis 🙂
Une vidéo excellente très bien détaillé et expliquer un format parfait. A la fin de la video 2 petite erreur. Tu a confondu 2000D et C.
1) Tu indique que le D n'a pas de pod au lieu du C.
2) Tu indique un excelent follower ship pour le emergency jettison en disant de la part du D au lieu du C.
Mais t'inquiete pas si on suit la video on le comprend. On en tiendra pas rigueur car la video est tellement excelente.
Il est comprehensible de se sentir coupable quand on perd un avion a plusieur million d'euro.et de provoqué une ejection de 2 personne.
Le BEAD a du je triturer les meninge pour touver la cause, mais il avait l'avantage d'avoir encore les personne de dedans qui on pu temoigner.
Encore merci ATE pour tes vidéos vraiment génial et ton approche pédagogique.❤😮
Merci pour cette enquête de poisse pas banale, il me semblerait normal que l'équipage ne soit pas sanctionné , en plus vu le contexte.C'est ce que je leur souhaite en tout cas
Excellente vidéo ATÉ!
Fana pour que tu debriefes l'accident des 2 hélicoptères en 2019 oui
Fly safe
Superbe retex Ate ! Recul, analyse poussée, efficacité. Excellent ! 👍😉
Une question qui me tarraude depuis un moment, lors de missions longues, y-a-t'il des dispositions pour résoudre les problèmes d'éventuelles crampes?
J 'aimerais savoir aussi !
Comme en natation en eau libre ?
> Une aiguille pour se piquer le muscle engourdi (et, parce que j'entends déjà la remarque : fichée sur le côté du slip de bain).
Super sujet, qui me rappelle les séries sur les « soucis » entraînant catastrophes ou catastrophes évitées dans l’aviation civile. Un régal. Juste une tite remarque sur 2-3 erreurs qui émaillent la vidéo et pourraient utilement faire l’objet d’incrustations rectificatives. « Le 2000 D » de la fin, qui « n’a pas de pod » puis est félicité pour son excellent followership, c’est en fait le C accompagnateur comme tu l as expliqué durant la vidéo.
Superbe vidéo super explications 👍 vraiment un manque de chance un peu le même problèmes qu'à rencontré l équipage d apollo merci ATE pour ton travail 👍
Toujours aussi instructif. Je ne pensais qu'une "pause-pipi" pouvait mal se terminer. Il y a toujours un Mirage 2000 qui survole mon village vers 11 heures du matin : je vais maintenant le regarder différemment. 😁😁😁
Merci pour cette histoire aussi intéressante qu'incroyable 😮
Histoire de dingue!Super dossier et excellemment exposé: bravo Ate😏👌
Si j’avais pu être pilote de chasse tel que j’en rêvais depuis gamin (mauvaise vue à partir de mes 14 ans, le rêve de ma vie qui tombe à l’eau), je pense que j’aurai rejoins la team penilex, ça se rapproche de ce que j’utilise en plongée avec ma combinaison étanche et c’est franchement très pratique.
Le truc de la lanière , on ne saurait pas l’anticiper . C’est un concourt de circonstances incroyable.
Et pourtant... une approche de type AMDEC donnerait que des lanières sur des boutons interrupteurs ne font pas bon ménage.
De la déjection à l'éjection !
J'aime beaucoup ces documentaires d'enquetes annalyses sur les accidents d'aviation civiles, et même ci c'est dans le contexte militaire j'aimerais être là pour suivre les conversations d'enqueteurs, après enquète, qui menent aux propositions et autres suggestions pour remedier et prévenir les problemes. En sport mecanique, très souvent, on ne retient que le nom du pilote, alors que le copilote passe presque à l'as, et que dire de l'endurance où l'équipe toute entière est partie non négligeable de la performance. Sutation, donc, à cet EQUIPAGE pour la gestion de cet impondérable
Murphy a encore frappé ! Vidéo passionnante. Merci ATE.
Tres bonne video sa serait grave cool que tu fasses une video sur l accident mortelle entre le tigre et le cougar stp
Incroyable l’enchaînement, on croirait un « destination finale » ! C’est triste de pas suivre les indications des rapports, je rappelle qu’un avion ça coûte très chère et que c’est entièrement financé par l’État !
Super l'intro avec le briefing sur le Niger. Cela donne le context geopolitique-economique de pourquoi la France est militairement engagé labas.
5000h de vol c'est l'équivalent à 60kmh de 300 000km pour une voiture c'est absolument énorme, je ne pensais pas que les mirages tournaient autant! Chapeau aux mécaniciens pour les maintenir en aussi bon état aussi longtemps!
Ce sont des as et ils sont très " démerdards" ...
Je préfère ne pas imaginer les HdV des Mirage III Pakistanais rachetés à l'Australie qui doivent voler depuis 1962 environQuasi tous les F-16 des 70's/80's sont à la retraite depuis un moment.
Très très bonne came, Dassault
@@Haroun-El-Poussah et certains ex-Mirage 5F de Colmar aussi (mais ayant fait l'objet d'un bon lifting ua début des années 2000)... on peut aussi parler des F-4 et F-14 Iraniens qui à mon avis font aussi péter les compteurs depuis les années 70 ;)
Bonjour ATE et toute l'équipe
Merci ce retour d'accident et cet enchaînement de circonstances lié a un simple sac.
A bientôt, ✌️
Extraordinaire histoire, impossible à trouver ailleurs 👍
MIRAGE 2000D, D vaut dire DUO , on est DEUX, avec un bon travail d'équipe, on sauve sa vie et on sauve la vie de l'autre. C'est la démonstration de cette expérience qui se termine bien.
D comme Diversifié
@@francois323
Oui je sais, c'est un général qui a décidé de cette attribution sauf qu'il est spécialisé en attaque au sol.
Comme boutade il y a D comme Diesel, MACH 1.5 à cause des souris bloqués.
D comme DUO ou comme DEUX, c'est que les formateurs sur 2000D disent à leurs élèves pilotes, quand ils arrivent pour bien leur faire comprendre que sur cet appareil c'est un travail d'équipe.
@@francois323 J'ai fait deux fautes, souris bloquées et c'est ce que, voilà cela va mieux, désolé.
Merci pour cette analyse au top comme toujours! Heureusement que pour l'équipe ça s'est bien fini. Mais quelle effet papillon qui à couté un 2000 en parfait état de fonctionnement...
Bonjour ATE ! Je me permets de rajouter quelque chose à un de tes propos sur le M53, il tourne parfaitement grâce aux mécaniciens, grâce à Safran, mais aussi grâce au Service Industriel Aéronautique, plus précisément à l'AIA de Bordeaux où il est entretenu 🙂. Trop souvent oublié, le SIAé est un acteur qui est tout aussi garant (et qui a plus d'impacts qu'on ne le croit) sur la maintenance et disponibilité des moteurs 🙂
Et superbe vidéo en tout cas !
Trop bien l’épisode, culture homme du monde, très beaux Retex ✌️
Commentaire passionnant, même pour un bras cassé comme moi qui n'y connait rien. Super intéressant le phénomène évoqué, selon lequel quelqu'un qui se sent coupable a plus de probabilité de commettre des erreurs... Un complément à la loi Murphy?
Je ne suis pas militaire & encore moins un aviateur. En voyant le bouton + ton explication, un coup de couteau suisse et "ça aurait pu marcher"..
A voir si cela n'est pas trop distrayant pour le pilote à ce moment. Le facteur mental, la charge de travail etc n'est pas la même quand nous sommes dans une situation stressante comme celle-là vs quelqu'un de relax dans son salon.
J'imagine que maintenant, avec le retex, l'AAE va fournir des sacs conformes, sans sangles, et revoir sa checklist/ entrainer les pilotes pour que la procédure miction ne se transforme pas en éjection ^^
Pour réactiver le bouton, le couteau rouge de marque étrangère en dotation .... nickel
ATE prouve qu'il est le digne successeur de Pierre Bellemare et de ses histoires extraordinaires !!😃🤙👍 Passionnant.
Loi d'emmerdement Maximum ! très belle explication - je préconise un couteau suisse pour manœuvrer l'interrupteur cassé ! why not !
Merci pour cette vidéo. C'est étonnant de ne pas évaluer la ou les meilleures "procédures de miction" et d'imposer la (éventuellement les) procédure la plus "safe".
Je viens de connaître la chaîne. C'est vraiment passionnant et bien expliqué. Franchement, j ai pas regardé en entier , mais je m'abonne..par contre ,j aurai des questions, que je demanderai ultérieurement. À bientôt.
Excellente analyse merci pour la mise au clair ! Au top Até
On reconnaît l'analyse d'un pro. Bravo c'est un vrai plaisir de vous écouter .
Un épisode sur le cch Blasco serait le bienvenu
A deux doigts d'écrire le scénario d'un nouveau film " Miction Impossible"
😂😂😂
"Votre mission si vous l'acceptez est de ne pas uriner avant l'atterrissage. Cette couche s'autodétruira dans quinze secondes"
😂😂😂😂
Joli
Mais lol
Superbe debrief! Il m'arrive la même poisse en cuisine, mais au pire je rate ma béchamel.
Oui ! Tigre vs Cougar svp
Le mystère de la pause pipi enfin décortiqué ! Récit très intéressant et instructif.
Super débriefing merci très enrichissant
"Procédure de miction" ce terme je vais le garder pour la vie de tout les jours 😄! Blague à part, merci pour tes vidéo toujours fort intéressantes. 👌👍
Très bien expliqué, merci pour ces vidéos !
Merci pour cette analyse super bien documentée comme d’habitude !
Comme quoi le moindre détail compte en aviation !
Incroyable ! Mais quand la LEM s’en mêle…. J’espère que le Rafale proposé plus de « latitude » sur l’emport de matériel
Root cause analysis parfaite !
Merci beaucoup
Mon format préféré 👍
Excellemment et précisément conté comme d’hab .
Vidéo super intéressante 👍 merci et bravo. Cela montre vraiment les difficultés de ce métier.
... quand une anomalie se meut en suite aléatoire... Très intéressant. Merci Et 3 biberons bien frais pour les 3 pilotes indemnes, svp
Passionnant une nouvelle fois 👍 merci
Le 2000D dérivé du N a plus ou moins été prévu pour des longs vols, mais moins que plus. C'était pour tirer l'arme nucléaire donc le retour est soumis au temps de réaction de l'URSS à riposter. Donc à part le sac à carte, il n'y a pas trop de place. Pour les inters cassés ça arrive de temps en temps quand quelque chose s'accroche dessus, faut être un bourrin pour le casser avec les doigts et en plus le fonctionnement est fiable (c'est du matériel aéronautique). Après quand il se casse c'est dans 99% des cas au ras du pivot, donc manœuvrable avec un tournevis qui ne fait pas partie de l'équipement pilote. Au vu de l'altitude, de l'extinction moteur, de la mission de guerre il était impossible au pilote de le manœuvrer. En plus où il est placé, avec le harnais et tout le bazar emmené c'est pas évident, c'est pas très spacieux un cockpit de Mirage. Accident idiot mais c'est juste la faute à pas de chance. Après sur rafale je ne sais pas si il y a plus de place ? En plus je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas de nosa, c'est quand même plus simple sur zone de se partager les tâches, surtout lors d'un tir laser. Le pilote fait ce qu'il y a à faire et le nosa s'occupe du reste (pas de détails la règle 1 du figth club s'applique).
Merci c'était très instructif !!!
Ça paraît tellement incroyable comme situation. Un tel niveau d'entraînement et de préparation pour perdre un avion à cause de la pause pipi 😳
Un enchaînement d'événements complètement improbable et ahurissant dans un cockpit exiguë de surcroît et là vous exercez le métier le plus fascinant quand tout va bien et sous contrôle et le plus dangereux lorsqu'un grain de sable enraille la machine.
Super vidéo.