Tu as tous les détails ici, circonstances plus incroyables les unes que les autres : omnirole-rafale.com/wp-content/uploads/2020/04/Rapport-public-BEAD-2019-03-I.pdf
Salut ATE, Moi aussi je suis intéressé par le narratif de cette éjection sur Rafale à St Dizier. Merci à toi pour ttes ces vidéos et bonne continuation.
En gros la place arrière été un touriste qui déjà ne voulais pas monté dans l'avion. Pendant une manœuvre la place arrière c'est accroché pour se retenir a la poigné d'éjection. La configuration de la gestion d'éjection voulais une éjection des deux places, a cause d'un bug informatique, il n'y a eu que la place arrière qui est partie (ça a d'ailleurs entrainé une mise en standby de la flotte de bi-place). Et la dessus l'avion étant en parfait état, le pilote à pu revenir se poser en restant très lent. Mais cette histoire est ultra connu, et a occasionné quelque soucis et de remise en place de bretelle au officier qui profité de leurs grade pour faire ce genre de cadeau a leur entourage.
Est-ce que l'officier responsable de cet incident a été récompensé en plus de la remise en place de bretelle? (Peut-on faire les deux en même temps?) @@jean_sebastien
Hi ATE, sélecteur mono ou bi sur RAFALE? parce que sur F1B ou M2000 c'est le cas. Et je ne parlerais pas du nombre de pilote qui préfèrent voler en mono (en l'annonçant à la place arrière dans le check sécu) lorsqu'ils ont un "touriste" en place arrière. Je comprend que le pilote n'ai pas envi de se retrouver au bout du pébroc contre son envie.
On remarque aussi que lors de la séparation siège pilote, il faut plus de temps au parachute du pilote pour s'ouvrir que pour celui de la place arrière. En tout cas on voit bien que c'est pas du zéro zero. Surtout si le pilote s'était éjecté encore plus bas. Il dégringole sévère avant l'ouverture voilure. Aux lecteurs de juger car chaque seconde perdue.....20:52 Ate ,tu confirme bien mes propos...Le gazon se rapproche viiite
hello ATE, je confirme que sur un avion de type Mirage F1, la sortie plein volet ne s'effectue pas en dehors de la phase décollage et atterrissage pour compenser la trainée du train sorti. Cela lorsque le réacteur fonctionne correctement. Même en combat aérien la sortie des volets était limité en position 1/2 (volets de combat). Continu ATE, j'adore tes vidéos.
Merci Ate, c'est triste pour ce bel avion et son propriétaire. Je plussoie sur l'analyse du Rafale Cabriolet de l'armée de l'air ! Fly safe camarade ❤😎
Merci pour ce point de vue des plus réfléchis. La culture juste en prend quand même un petit coup si chacun y va de ses déclarations pour s'exonenerer de sa responsabilité. Il serait bien de pouvoir faire confiance à l'impartialité des enquêteurs et je suis persuadé que le rapport final montrera les éléments à charge et à décharge pour chacun.
Comme d'habitude très bonne vidéo. l'allusion à "uss Alabama" me semble très pertinente, entre un pilote un peu "tunnelisé" et un navigateur un peu "robotisé"
Ce n'est pas seulement dans l'aviation que se pose le problème de l'autorité du Commandant de Bord en temps de crise : il existe depuis que les hommes naviguent ! Point n'est besoin de citer la “Bounty” ou de revoir “Ouragan sur le Caine”, il y a un exemple célèbre qui est plus proche : celui du voilier “Satori” en 1991. Le skipper de “Satori” était trop calme pendant la tempête ; ses équipières ont pris cela pour un état de choc et ont appelé les secours. Le voilier a été évacué par hélicoptère mais quelques jours plus tard on l'a retrouvé intact, ce qui a justifié a posteriori l'attitude du skipper qui voulait étaler la tempête à la cape (l'expression en anglais est “to ride out the storm”). Mais les équipières [cf. article ci-dessous en anglais] avaient considéré le CdB comme “atteint d'incapacité” et s'étaient arrogé le pouvoir de décision ! Les conditions sont très différentes, mais le processus mental est le même que pour l'éjection du Mig 23. [Extraits de l'article de Herb McCormick dans “The Boating Report, du 6 août 2000] : In October 1991, Ray Leonard, the skipper, accompanied by crew members Karen Stimson and Susan Bylander, two women he had spent the summer working with, set out from New Hampshire bound for Bermuda on “Satori” - a Westsail 32 feet sailboat. Then came the gale described in Sebastian Junger's novel “The perfect storm” (and the eponymous Wolfgang Petersen movie) - although “Satori” was not where the weather was the most extreme. Leonard was employing standard tactics for weathering extreme conditions: he had battened “Satori” down and was content to wait things out. Leonard said he did not authorize a Mayday call, though he did give the crew women permission to radio the Coast Guard to update “Satori”'s position. [But one of the women did send a Mayday call with “Satori”'s coordinates, and a Coast Guard chopper was sent to evacuate the crew]. When the chopper did arrive, he [Leonard] considered staying aboard “Satori”. Ultimately, when he was ordered to leave, he complied. [...] “I knew if I disobeyed I wouldn't be able to land in a U.S. port for several years” [...] What transpired after the rescue supports Leonard's contention that “Satori” was still seaworthy when her crew leapt off her transom. Several days later, the boat washed up on a Maryland beach. A bag of personal items that Leonard had mistakenly dropped when he left “Satori” was still on the afterdeck. ''A park ranger found my phone number in it'', Leonard said, ''He called me up and said come get your boat. It was fine. I went down and had her hauled off, cleaned her up, then sailed her to Florida.'' __ .
A 10:21, vous avez mentionné l’art du followership. Cela m’a beaucoup intéressé parce que ça m’a permis d’identifier la gêne que j’ai ressenti cet été en volant avec un ami pilote. Cela fait 15 ans que nous voyageons ensemble en IFR. Le rôle du 2nd pilote chez nous a toujours été un mix de travail en équipage et observateur. Le 2nd pilote n’agit que sur la demande du pilote commandant de bord. Récemment il s’est mis à intervenir de plus en plus souvent dans mon pilotage. Je pensais que c’était parce que je vieillissais et que mes actions ralentissaient par rapport à son ressenti. Pourtant cet été j’ai fait seul un voyage Luxembourg-Reims-Cuers-Toulouse-Santander, avec un mix d’arrivée RNP non contrôlé, arrivée VFR, déroutement météo et arrivée IFR contrôlé avec changement de QFU en cours de STAR, et j’ai toujours été devant l’avion. On va se faire un débriefing amical, je lui montrerai votre vidéo. Cela va améliorer la sécurité de nos vols futurs.
Et bing ! Encore du franglais toxique. VFR et IFR, je comprends parce que je vole, mais c'est quoi les sigles QFU ? RNP ? STAR ? c'est quoi followership ? suivisme, soumission, obéissance ? C'est de l'anglais et ce mot n'a pas à polluer un texte en français. Même le mot "débriefing", qui entre peu à peu dans notre langue, est incongru tant qu'il n'a pas été avalisé par l'Académie. Il y a plein de mots étrangers qui ont enrichi le français au cours des siècles, d'autres aussi de nos provinces et si je fais état de boutou coat, de toul karr, de fri louz, de pikouz etc, certains suspecteront du breton et ils auront raison, mais il y a des équivalents en français, sauf pour toul karr qui désigne une entrée de champ (trou à voitures) et partant un moyen de faire un demi-tour sur route, et pour pikouz qui désigne les micro-cristaux de sel qu'on a parfois dans les yeux au réveil, et qui ne sont pas de la chassie (substance un peu épaisse qui rend les yeux chassieux). Quand on fait un effoer, il arrive qu'on "rule". C'est un mot du patois de Chamonix qui exprime les grognements d'un grimpeur qui peine dans un passage athlétique, et la BD en est pleine, mais à part les alpinistes qui fréquentent Chamonix, qui a conscience de ruler ? Un sarpé désigne une personne dont les semelles ont tendance à se tourner vers le haut, par extension quelqu'un qui ne sait pas marcher en montagne et qui va cubèler (se ramasser par terre) à la première occasion. Mais nos provinces sont françaises, il est donc par extension licite d'utiliser aussi des mots québécois, belges, suisses et même africains. Tout le monde sait ce qu'est un chenapan, mais qui sait que c'est une francisation de l'allemand "Schnapphand" (main crochue, crocheteur), comme vasistas (was ist das en allemand). Le mot bistro vient du russe et signifiait "vite" quand les Cosaques arrivés à Paris en 1814 demandaient au tenancier d'un estaminet de se dépêcher pour leur apporter de l'alcool. Le mot bazar vient du persan (marché) le mot souk de l'arabe (marché) comme d'autres mots courants (chiffre, algèbre, clébard, fissa, caïd). Le dictionnaire a depuis longtemps accepter ces mots, devenus d'usage courant. Le jargon des aviateurs américains n'est ni courant ni ne fait sens pour l'écrasante majorité des Français, l'employer brut, sans adaptation, est une agression et la marque d'une soumission à un pesant impérialisme culturel, alors qu'il n'y a pas plus inculte que l'Américain moyen. La langue sert à véhiculer la communication, alors si on la truffe de mots qui ne font pas consensus, on commet une faute vis à vis du lecteur et de l'auditeur, et un crime latent contre la Culture. Salut et fraternité*
Ils ne voleront plus ensemble, ça c'est une certitude!!😂😂 Cette histoire de Rafale cabriolet est intéressante, merci pour la proposition de débriefing.
J’ai soigné voilà 25 ans un brillant pilote de chasse français qui avait dû s’éjecter après une perte de communication avec son copilote. Procédure… Merci pour vos vidéos !
Très intéressant. La place arrière à sauvé tout le monde (peut être par chance) mais à perdu le mig 23. La place avant avait peut être la possibilité de sauver tout le monde + l'avion mais n'en a objectivement pas eu le temps. La présence de siège non zéro-zéro doit grandement facilité la décision d'éjection surtout quand on voit pas ce qu'il se passe. Pour la place avant ça doit quand même faire bizarre de sentir une fusée pousser sous tes fesses alors que c'était pas encore à l'ordre du jour.
J’avais proposé il y à longtemps de traité de l’histoire de l’éjection accidentelle d’un passager à bord d’un rafale, j’adorerai que tu aborde le sujet même si ça ne va pas mettre en valeur l’armée de l’aire française 😂
En vrai le Mig 23 est une merguez, même avec le regard éclairé d ATé, on est bien content que les pilotes s’en soient tirés indemnes. Au moins ça donne lieu à une bonne vidéo d ATE ❤️
Bonjour Até, j'ai eu l'occasion de voler sur un L-39, et lors du briefing, le point le plus important était que les sièges éjectables devaient être actionnés par le pilote pour éjecter le pilote et par le passager pour l'éjection du passager. merci pour ta vidéo, toujours aussi intéressant
Pour le sujet des volets, sur Alphajet le décollage (et l atterrissage) se font plein volet. Les demi volets ne sont utilisés que dans des cas particulier. Ce qui veut dire qu en cas de perte d un moteur au décollage, on est plein volets sur un moteur. Heureusement que ca pousse et que ça vole bien!
roger ball 4:16 on dirait la skin de Firefox,en tout cas merci,genial le debrif du Flogger,et comant le Mig arrive Arrive aux Usa?qui comande dans un avion biplace? 22:10 oullalallalalalalal
@@ATECHUET je viens le lire le compte rendu du BEA du Rafale décapotable !!! Hate de voir votre vidéo et explication !! Beaucoup de plaques de gruyère dans les deux sens sur ce coup là. 😱
En vrai, si le pilote discute avec ses avocats, je pense qu'on peut arrêter d'espérer d'être sûr à 100% de la vérité (du moins avant le rapport et encore) 😅
Cas AAE : côté positif, ça a permis d'identifier un cas d'exception non géré (du moins, pas correctement). MiG 23 : le passager arrière a peut-être aussi, par son incitation à passer en full-flap, contribué à aggravé la situation et faire perdre des secondes précieuses.
Je pense que tous les followers seraient interesses par un debrief de l incident de St Dizier. Il y a 2 ou 3 ans CW Lemoine avait commente le rapport quand il etait sorti. Merci pour cette video.
Sur le coup des volets a fond je ne connais pas le MiG 23, sur planeur RC qui part au trou c'est jamais de la vie. Après quand je vois comme l'avion chute, au moment ou il y a éjection c'est zéro problème pour moi, je pense qu'il a sauvé la vie des deux le gars a l'arrière.
Merci Ate ! Question, car il y a beaucoup d'infos, et n'y connaissant rien en aviation, j'ai du mal à évaluer "l'importance" de celles-ci : Entre, la vitesse, l'altitude, la panne, etc... s'il fallait donner une "note de gravité" ou un "pourcentage de chance de s'en sortir", quelle serait cette note avant éjection ? ils étaient à 50/50... ou alors ils étaient à 90% de se crasher ??
Ils étaient en dehors du domaine de vol donc selon la procédure la place avant devait trouver un endroit vide pour "crasher" l'avion et lancer une procédure d'éjection (même si il était peut être encore possible de ramener l'avion ). La place arrière à lancé la procédure d'éjection probablement sans visibilité sur le lieu de crash de l'avion et ce n'était pas son rôle. Techniquement les deux sont en tort pour des raisons différentes mais on peut aussi considérer qu'ils sont dans le bon vu qu'il s'en sont sortis et zero blessés au sol.
Pour st Dizier, le passager n'avait pas ses mains accrochées aux bretelles du harnais. Il a eu peur et s'est accroché au premier truc que ses mains ont rencontré. Et paf🎉...
L'avion était en léger g négatif, en décollant les fesses du siège ça l'a "aidé" a tirer la poignée. Le gars était mal brellé, il a même perdu son casque.
@@drillopscreationdecontenus3220 oui, tout avait été traité a la légère, le pilote a découvert son pax au dernier moment, le gars n'était absolument pas chaud pour un tour d'avion, et comble de l'affaire: il avait été limité a 3G max de facteur de charge a la visite médicale...quand on sait ce qu'il s'est mangé a l'éjection...bref.
La panne du système de double éjection du Rafale de St-Dizier laisse songeur, car l’enquête a montré que la source du dysfonctionnement relevait d'une évolution du sélecteur de séquence (P25-26 du rapport)
Tu devrais lilre "Les décisions absurdes" Il y a de nombreux cas d'accidents aériens lors desquels la personne ayant l'autorité fait un exces de confiance et provoque un crash alors que ses équipiers savent que c'est pas la bonne décision mais n'osent pas entrer en conflit par peur...
Il est parfaitement au courant de ça. Cette vidéo est là pour montrer le conflit entre les 2 versions (ntsb et place arrière). Qui a raison ? Pour l'instant personne. Il pondere également ses propos en rappelant qu'il n'y a pas mort d'homme et que c'est donc un bonne décision dans beaucoup de cas. Mais là on est pas dans un contexte militaire. Il y'a donc un propriétaire d'avion + facture des secours + dépollution du terrain +... Et que les assurances aimerait bien connaître le nom de celui qui doit payer.
Lors de ces debriefing d'accident, comment gère-t-on les conflits d'intérêt entre d'une part la recherche de la vérité nue, utile pour éviter de futurs accidents similaires, et l'habillage de cette vérité d'autre part pour éviter les poursuites juridiques ?
C'est peut-être un effet de perspective, mais il semble que la place avant s'éjecte bcp + bas que l'arrière ? j'imagine qu'il est prévu un décalage temporel suffisant pour que les 2 ne s'emmêlent pas les parachutes, mais du coup avec la perte d'altitude, ça augmente le risque pour celui qui part en dernier. Ils ont eu de la chance de pas se noyer
les fusees du sieges sont cales avec un certain angle, calculé pour que les sieges partent legerement a gauche et a droite pour le second. Les sieges AR des BI sont aussi des sieges de MONO à cause de ce calage. on peut bien sur moyenant un peu de maintenance changer ce calage pour faire d'un siege "AV" un "AR"
Bonjour, Petit question, Si j'ai bien compris et en résumant en gros, le rafale s'il perd ces deux moteurs, il se crash tout suite ? impossible de le ramener. à 8:35 alors que le mirage s'il est à 10 000pieds c'est bon
@mx9390 Bien le bonsoir, c'est un poil plus compliqué. Il ne parle pas là de mirage, mais de Super Étendard. Le mirage est "similaire" aux Rafale. En fait, tout est une question de voilure. Si tu regardes les ailes du mirage et du Rafale, elles sont ce qu'on appelle sous la forme delta. C'est encore plus accentué pour le mirage, et ce sont des ailes faites pour la vitesse et la manœuvre habilité (dû au fait qu'elles sont très instables). Ces dernières nécessitent une poussée des moteurs pour voler, car leur forme si particulière dégrade très vite les performances de l'avion en cas de panne moteur. En outre, imaginons qu'au décollage, tu perdes la poussée sur tes moteurs tu n'as que quelques secondes pour t'éjecter, car l'avion décrochera très vite et deviendra incontrôlable. Dans le cas où tu perds ton moteur à plus haute altitude, alors certes, tu as un peu plus de temps pour réagir, soit en essayant de rallumer ton moteur, et rien ne te garantit que tu réussiras, soit en t'orientant vers une zone vide d'habitation, puis en t'éjectant. Mais avec le mirage, tout comme le Rafale, les poser sans moteur est considéré bien trop dangereux. Ce n'est physiquement pas impossible, mais le risque est bien trop grand. À contrario, un planeur, un avion de ligne, un petit avion de tourisme disposant d'une voilure dite "plane", eux, peuvent planer et se poser sans moteur. Ça s'est déjà vu à de nombreuses reprises. Voilà, j'espère que j'ai été le plus précis possible et que j'ai répondu à ta question. Bonne soirée.
@@noahdelamare1062 Bonsoir, et bienn merci beaucoup! pour t'a réponse! j'ai trouvé ça très intéressant et oui désoler XD j'ai confondu quand j'ai écrit mirage. Mais ces formes delta ne devrai pas aider à la portance et donc de plané ? C'est une question bête, je sais, tu m'a bien expliquer qu'elle sont instable, je veux juste être sur x)
@@mx9390 Re-bonsoir, ne t'inquiète pas, il n'y a pas de questions bêtes en aéronautique, c'est un domaine très pointu et parfois peu intuitif. En réalité, une aile Delta ne génère pas moins de portance qu'une aile plus traditionnelle, comme celle des avions de ligne (ailes plates), par exemple. Leur domaine de vol est simplement différent. Pour simplifier, les ailes des avions de ligne sont conçues pour maximiser leur stabilité, réduire la consommation de carburant et offrir aux pilotes un avion dit "sain", c'est-à-dire, qui n'a pas tendance à décrocher brusquement ou à présenter des caractéristiques de vol trop difficiles, même si la plupart d'entre eux sont équipés de commandes de vol électriques pour simplifier leur pilotage. En revanche, un avion de combat, en fonction de son rôle, recherche l'instabilité pour gagner en manœuvrabilité, en vitesse de pointe, mais cela a un prix. Le prix, c'est qu'à basse vitesse, une aile Delta est beaucoup plus instable et moins tolérante qu'une aile plate. Si un avion de ligne perd ses moteurs, c'est bien sûr une situation d'urgence, mais cela ne signifie pas nécessairement sa perte. En effet, un avion de ligne vole très bien même sans moteurs car sa finesse de vol est très bonne. Pour information, la finesse est le rapport entre la distance parcourue et la hauteur perdue. Par exemple, celle d'un Boeing 737 est comprise entre 16 et 18 (finesse maximale). En d'autres termes, pour chaque kilomètre de descente, un Boeing parcourt 16 à 18 kilomètres horizontalement. En revanche, pour un avion de combat comme un Mirage, ce chiffre tombe à environ 8, soit 8 kilomètres parcourus pour 1 kilomètre de descente. Bien sûr, cela varie en fonction de l'altitude, de la vitesse et de la charge embarquée (réservoirs, armement, pods de carburant, etc.). De plus, comme dans la vidéo avec le MiG-23, le Mirage étant monomoteur, en cas de problème dans des phases critiques, comme à basse vitesse et basse altitude, les marges de manœuvre sont relativement limitées. J'ai peut-être un peu digressé, mais j'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu en as d'autres. Bonne soirée!"
Ca doit quand même faire bizarre de voler en décapotable en Rafale ! Il y a eut une histoire similaire où le RIO d'un F-14 s'était éjecté et le pilote avait ramené son avion au sol en un seul morceau.
De ce que j'ai lu, sur F-14, en tout cas lors de l'appontage, la place arrière est responsable de l’éjection si ça se passe mal. Et là c'est le même genre de cas où le pilote est concentré sur le pilotage.
Mon avis c'est que le mec en place arrière a bien fait de tirer la poignée, sans ça ils étaient morts tous les 2 et il l'a bien senti. Peu importe si c'était pas à lui de le faire, ils sont tous les 2 vivants, l'avion c'est pas grave.
La vache, le mig au crash etait pas loin d'une maison quand même... certains ont du avoir chaud aux fesses 😅 , je vois que le navigateur n'a aucun visuel devant lui , ça doit être particulier quand même.
Dans les deux cas mig et rafale decapotable , il y a du g negatif sévère.....et pour avoir fait l'essai des effets du g negatif , on pourrait se diriger un peu vers ce paramètre car il n'y a pas d'entrainement regulier a ce cas de figure.. .
Pour ma part je considère que "le passager" arrière aurait du rester à sa "place" celle d observateur et de se fier au pilote seul maître à bord et certainement plus à même d analyser, par sa connaissance de l'appareil, la situation et de décider de l'évacuation de l engin. L'enquête sera compliqué pour des questions d'engagements de responsabilités dans un pays particulièrement procédurier. L attitude de l'observateur dans le cas présent pose d autant question qu il s'agit d'un ancien militaire donc à même d apprecier la notion de hiérarchie.
On verra ce que donne cette histoire, la vérité est sans doute un peu entre les deux comme vous le faites justement remarquer. Ce qui est sûr c'est que le pilote (place avant) a dû avoir un moment assez rock'n roll en se retrouvant dehors sans l'avoir ni décidé ni initié. A suivre ... En revanche je rejoins beaucoup de commentaires qui souhaiteraient que vous parliez de l'incident de Saint-Dizier. On en sait suffisamment pour comprendre qu'il y a eu là une succession de "ratages" (on va dire comme ça) et beaucoup de chance ... J'admets toutefois que ce n'est pas facile car on n'a pas envie de dire du mal de l'Armée de l'Air, qui ne le mérite pas en général, mais sur ce coup-là d'une part ce n'était pas très glorieux mais d'autre part ça dit beaucoup de choses au-delà du seul fait qu'un "passager" a tiré la poignée ... Un américain (un alter ego, ex-pilote de chasse de l'USAF) en avait parlé lorsque le rapport a été publié et il avait été correct même s'il avait un peu de mal à ne pas en rire ... Enfin, c'est vous qui voyez. Bien cordialement
Réaction peut-être un peu tardive... mais sur Mirage 2000 B (version biplace du mirage 2000 C Défense Aérienne), il y a un sélecteur "bi/mono" en place avant qui permet de connecter (ou de déconnecter) pyrotechniquement les sièges éjectables avant et arrière. Dans la configuration "bi" les sièges partent de concert selon la temporisation prévue et dans l'autre chaque départ est conditionné par l'action du membre d'équipage concerné sur la poignée ad' hoc. Ancien mécanicien armement opérationnel de l'Armée de l'Air, il me semble de mémoire que dans certains cas comme les vols d'instructions pour les pilotes débutants (instructeur en place arrière) la procédure voulait qu'il reste sur mono. Ma mémoire me joue peut-être des tours et la politique là-dessus a peut-être changée (cela fait 24 ans). Il me semble très peu probable que le rafale décapotable soit lié à un problème technique au sens strict car les systèmes d'éjections sont pourvus de multiples redondances. Je ne peux pas affirmer que ce sélecteur existe sur les rafales biplaces car je n'ai jamais mis le nez dans leur cockpit mais je serais surpris qu'il n'existe pas et que sa position (volontaire ou non) n'explique pas le rafale décapotable.
Pour les inconnus, j'ai plus pensé à "Cela ne nous regarde pas. Mais l'on dit que..." Sinon, seul le résultat compte, un zinc vintage au tas, pas de morts, qu'aurait-on dit si le même appareil avait tué 10 personnes ?
Bravo et merci pour tous les informations que tu partage avec nous je demande seulement de temps en temps de faire présenté des hélicoptères militaires français italienne américaine
Bonjour ATE. Pourriez-vous nous parler de cet incident sur la base 113 (St-Dizier). Habitant dans les environs, cette histoire à eu le temps d'être modifié ou/et amplifié. Et évidemment votre avis m'intéresse au plus au point. Bien sûr, si votre temps vous l'accorde. Cordialement .
J'ai cherché un peu et j'ai trouvé un article du Point qui semble assez bien ficelé (pour ceux qui ne veulent pas se taper le rapport du BEA). L'histoire s'est bien terminée et a permis de mettre en évidence 2 problèmes majeurs du système d'éjection, donc même s'il y a également beaucoup à dire sur les procédures et les faits qui ont mené à l'incident, au final celui-ci aura peut-être permis de sauver des vies à moindre coût.
@@athospaf9378 C'est pire que ça, le passager qui a "bénéficié" du copinage n'avait rien demandé et il était complètement flippé. C'était un "cadeau" et il n'a pas oser dire qu'il n'était pas chaud par peur du ridicule. Ca donne un éclairage sur l'incident bien différent encore.
dans les année 2015 j utilisé une machine Brady us 1600 euro pour les étiquettes de danger, on pouvait mixer des image de bd internet avec la signalétique de danger triangle, Homer Simson dans un triangle ou Gaston Lagaffe sur fond jaune, 200 euro le rouleau de 30 m en 3 " de large
Bonne vidéo ATE je reste sur ma faim sur la procédure en double éjection pour quoi les deux sièges déclanche a l'action d un seul , il paraît que les épaves d avions militaires peuvent reprendre un gras très toxiques après un accident ? Merci pour tes vidéos toujours un plaisir de te suivre 👍
Comme il le dit, pour les sièges, c’est un réglage qu’on peut faire. Un gaz très dangereux? Comme tout incendie certaines matières brûlent en fumées toxiques, le kérosène, les matières plastiques, les métaux, isolants, etc… mais pas plus qu’un immeuble qui crame je pense.
Dur, dur. Un Mig au tapis, on pourrait avoir son historique ? Ça court pas les routes aux USA ! Bon, je trouve que l'équipage a manœuvré pour épargner des vies au sol et c'est ce qui compte. Pour le reste,je pense que et l'un et l'autre l'aurait actionné à un moment opportun. Il s'est trouvé que ce n'était pas le commandant. Le meilleur jeu des 2 pilotes serait d'épargner l'autre et le dossier sera clos. Merci ATE de ces news , Roger!
Concernant le besoin d'avocats pour les pilotes face aux enquêtes officielles du NTSB y'a certes "Sully" mais y'a aussi "Flight" qui est très parlant. Pour l'instant ce n'est qu'un rapport préliminaire !
@@cicccucb1699 Il serait inspiré du vol United 227 du 11 novembre 1965 dont le bilan à été de 43 morts sur les 85 passagers. Mais j'suis pas expert donc j'affirme rien.
Mon sentiment de néophyte cest que l'observateur en + de beaucoup trop parler a pris peur... Il est évident que même en se pissant dessus il devait attendre que le pilote annonce l'éjection...
Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si l'éjection doit être décidée par le pilote, pourquoi le binôme, a une commande d'éjection? Bon je veux bien, la possibilité que le pilote ait perdu connaissance pour une raison ou une autre, ou que sa commande d'éjection soit défectueuse... Je me rappelle aussi d'un cas que tu as évoqué d'une personne "invitée" à monter, si je me rappelle bien sur un mirage 2000 biplace, et qui avait activé la manette d'éjection au sol.
Ils ont surtout eu de la chance que l'oiseau ait pas tapé un pavetar... On pourrait avoir des éléments* de réponse en simulateur. Encore faut-il y ait un simulateur avec une modélisation du Mig-23 suffisament pointue
Dans nos organisations, ce n'est pas qu'une question de leadership/followers. On est parfois dans les organisations qui n'ont pas été réfléchi pour fonctionner ! Comment feriez vous voler en équipe une boîte sans procédure, et sans compréhension du leader de ces objectifs ?
Bonjour Pierre-Henri, je suis hors-sujet, mais à l'occasion est-ce que tu pourrais consacrer un topic consacré à la maintenance du Rafale ou des 2000 ?
ça n'a rien à voir avec cette vidéo, mais ce matin (29/09) vers 9H45 au dessus de Cavaillon, il est passé un avion à réaction qui avait l'air d'escorter un petit coucou à hélice !
Ah oui, j'avais entendu parler de l'incident de la BA 113 C'est pas l’histoire du technicien qui partait en retraite qui a été embarqué en passager du Rafale comme cadeau de départ? Le pilote a décollé un peu sec et le passager surpris s'est tenu à une poignée... la mauvaise pour le coup... Ça me rappelle la 1re fois où on m'a montré comment un parachute fonctionne, je l'avais sur le dos, ma pilote devant moi m'explique "Alors tu prends la poignée (elle le mime, je la prends par mimétisme) et tu fais un mouvement comme ça! (et là elle m’arrête tout de suite, j'allais le déployer au sol sans réfléchir XD)"
C 'est plus compliqué que ça ...un enchainement de circonstances et ça commence mal avec un invité civil à qui ses collègues ont eu l idée de lui faire la surprise d'une "promenade" en Rafale...
J'aurais rien contre une telle surprise ;P Mais oui, j’imagine que c'est bien plus compliqué, je ne me souvenais que vaguement de ma description et sans plus...
Ça serait sympa de nous faire un debrief de l'incident de St Dizier. J'habite pas loin et on a entendu plein de versions...
Tu as tous les détails ici, circonstances plus incroyables les unes que les autres : omnirole-rafale.com/wp-content/uploads/2020/04/Rapport-public-BEAD-2019-03-I.pdf
Bonjour !
J'aimerai bien entendre cette histoire sur le retour du rafale en décapotable ! 😁
Vidéo de qualité, bon travail 👌
Salut ATE,
Moi aussi je suis intéressé par le narratif de cette éjection sur Rafale à St Dizier.
Merci à toi pour ttes ces vidéos et bonne continuation.
En gros la place arrière été un touriste qui déjà ne voulais pas monté dans l'avion. Pendant une manœuvre la place arrière c'est accroché pour se retenir a la poigné d'éjection. La configuration de la gestion d'éjection voulais une éjection des deux places, a cause d'un bug informatique, il n'y a eu que la place arrière qui est partie (ça a d'ailleurs entrainé une mise en standby de la flotte de bi-place). Et la dessus l'avion étant en parfait état, le pilote à pu revenir se poser en restant très lent. Mais cette histoire est ultra connu, et a occasionné quelque soucis et de remise en place de bretelle au officier qui profité de leurs grade pour faire ce genre de cadeau a leur entourage.
Est-ce que l'officier responsable de cet incident a été récompensé en plus de la remise en place de bretelle?
(Peut-on faire les deux en même temps?)
@@jean_sebastien
Oui, moi aussi. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, j'avais suggéré à Até, il y a au moins un an, de nous faire une vidéo sur cette histoire.
Hi ATE, sélecteur mono ou bi sur RAFALE? parce que sur F1B ou M2000 c'est le cas. Et je ne parlerais pas du nombre de pilote qui préfèrent voler en mono (en l'annonçant à la place arrière dans le check sécu) lorsqu'ils ont un "touriste" en place arrière. Je comprend que le pilote n'ai pas envi de se retrouver au bout du pébroc contre son envie.
Merci ATE, on veut le Rafale en décapotable!
Très bientôt
J’ai pas les mots pour décrire la qualité d’analyse. Excellente vidéo
On remarque aussi que lors de la séparation siège pilote, il faut plus de temps au parachute du pilote pour s'ouvrir que pour celui de la place arrière. En tout cas on voit bien que c'est pas du zéro zero. Surtout si le pilote s'était éjecté encore plus bas. Il dégringole sévère avant l'ouverture voilure. Aux lecteurs de juger car chaque seconde perdue.....20:52 Ate ,tu confirme bien mes propos...Le gazon se rapproche viiite
Intéressée par une vidéo du Rafale en décapotable 😉
hello ATE, je confirme que sur un avion de type Mirage F1, la sortie plein volet ne s'effectue pas en dehors de la phase décollage et atterrissage pour compenser la trainée du train sorti. Cela lorsque le réacteur fonctionne correctement. Même en combat aérien la sortie des volets était limité en position 1/2 (volets de combat). Continu ATE, j'adore tes vidéos.
Merci Ate, c'est triste pour ce bel avion et son propriétaire. Je plussoie sur l'analyse du Rafale Cabriolet de l'armée de l'air ! Fly safe camarade ❤😎
Merci pour ce point de vue des plus réfléchis. La culture juste en prend quand même un petit coup si chacun y va de ses déclarations pour s'exonenerer de sa responsabilité. Il serait bien de pouvoir faire confiance à l'impartialité des enquêteurs et je suis persuadé que le rapport final montrera les éléments à charge et à décharge pour chacun.
Comme d'habitude très bonne vidéo. l'allusion à "uss Alabama" me semble très pertinente, entre un pilote un peu "tunnelisé" et un navigateur un peu "robotisé"
Toujours intéressant tes analyses, avec cette prudence dans le jugement,bravo !
On attend la vidéo sur le rafale 👍
Eh oui,une des premières choses qu'on apprend dans la vie,on ne distrait pas un homme qui se bat.Merci pour cette eclairante video.
Ce n'est pas seulement dans l'aviation que se pose le problème de l'autorité du Commandant de Bord en temps de crise : il existe depuis que les hommes naviguent !
Point n'est besoin de citer la “Bounty” ou de revoir “Ouragan sur le Caine”, il y a un exemple célèbre qui est plus proche : celui du voilier “Satori” en 1991.
Le skipper de “Satori” était trop calme pendant la tempête ; ses équipières ont pris cela pour un état de choc et ont appelé les secours. Le voilier a été évacué par hélicoptère mais quelques jours plus tard on l'a retrouvé intact, ce qui a justifié a posteriori l'attitude du skipper qui voulait étaler la tempête à la cape (l'expression en anglais est “to ride out the storm”).
Mais les équipières [cf. article ci-dessous en anglais] avaient considéré le CdB comme “atteint d'incapacité” et s'étaient arrogé le pouvoir de décision ! Les conditions sont très différentes, mais le processus mental est le même que pour l'éjection du Mig 23.
[Extraits de l'article de Herb McCormick dans “The Boating Report, du 6 août 2000] :
In October 1991, Ray Leonard, the skipper, accompanied by crew members Karen Stimson and Susan Bylander, two women he had spent the summer working with, set out from New Hampshire bound for Bermuda on “Satori” - a Westsail 32 feet sailboat. Then came the gale described in Sebastian Junger's novel “The perfect storm” (and the eponymous Wolfgang Petersen movie) - although “Satori” was not where the weather was the most extreme.
Leonard was employing standard tactics for weathering extreme conditions: he had battened “Satori” down and was content to wait things out. Leonard said he did not authorize a Mayday call, though he did give the crew women permission to radio the Coast Guard to update “Satori”'s position. [But one of the women did send a Mayday call with “Satori”'s coordinates, and a Coast Guard chopper was sent to evacuate the crew].
When the chopper did arrive, he [Leonard] considered staying aboard “Satori”. Ultimately, when he was ordered to leave, he complied. [...] “I knew if I disobeyed I wouldn't be able to land in a U.S. port for several years” [...]
What transpired after the rescue supports Leonard's contention that “Satori” was still seaworthy when her crew leapt off her transom.
Several days later, the boat washed up on a Maryland beach. A bag of personal items that Leonard had mistakenly dropped when he left “Satori” was still on the afterdeck.
''A park ranger found my phone number in it'', Leonard said, ''He called me up and said come get your boat. It was fine. I went down and had her hauled off, cleaned her up, then sailed her to Florida.'' __ .
A 10:21, vous avez mentionné l’art du followership.
Cela m’a beaucoup intéressé parce que ça m’a permis d’identifier la gêne que j’ai ressenti cet été en volant avec un ami pilote. Cela fait 15 ans que nous voyageons ensemble en IFR. Le rôle du 2nd pilote chez nous a toujours été un mix de travail en équipage et observateur. Le 2nd pilote n’agit que sur la demande du pilote commandant de bord.
Récemment il s’est mis à intervenir de plus en plus souvent dans mon pilotage. Je pensais que c’était parce que je vieillissais et que mes actions ralentissaient par rapport à son ressenti. Pourtant cet été j’ai fait seul un voyage Luxembourg-Reims-Cuers-Toulouse-Santander, avec un mix d’arrivée RNP non contrôlé, arrivée VFR, déroutement météo et arrivée IFR contrôlé avec changement de QFU en cours de STAR, et j’ai toujours été devant l’avion.
On va se faire un débriefing amical, je lui montrerai votre vidéo. Cela va améliorer la sécurité de nos vols futurs.
Et bing ! Encore du franglais toxique. VFR et IFR, je comprends parce que je vole, mais c'est quoi les sigles QFU ? RNP ? STAR ? c'est quoi followership ? suivisme, soumission, obéissance ? C'est de l'anglais et ce mot n'a pas à polluer un texte en français. Même le mot "débriefing", qui entre peu à peu dans notre langue, est incongru tant qu'il n'a pas été avalisé par l'Académie.
Il y a plein de mots étrangers qui ont enrichi le français au cours des siècles, d'autres aussi de nos provinces et si je fais état de boutou coat, de toul karr, de fri louz, de pikouz etc, certains suspecteront du breton et ils auront raison, mais il y a des équivalents en français, sauf pour toul karr qui désigne une entrée de champ (trou à voitures) et partant un moyen de faire un demi-tour sur route, et pour pikouz qui désigne les micro-cristaux de sel qu'on a parfois dans les yeux au réveil, et qui ne sont pas de la chassie (substance un peu épaisse qui rend les yeux chassieux).
Quand on fait un effoer, il arrive qu'on "rule". C'est un mot du patois de Chamonix qui exprime les grognements d'un grimpeur qui peine dans un passage athlétique, et la BD en est pleine, mais à part les alpinistes qui fréquentent Chamonix, qui a conscience de ruler ? Un sarpé désigne une personne dont les semelles ont tendance à se tourner vers le haut, par extension quelqu'un qui ne sait pas marcher en montagne et qui va cubèler (se ramasser par terre) à la première occasion. Mais nos provinces sont françaises, il est donc par extension licite d'utiliser aussi des mots québécois, belges, suisses et même africains.
Tout le monde sait ce qu'est un chenapan, mais qui sait que c'est une francisation de l'allemand "Schnapphand" (main crochue, crocheteur), comme vasistas (was ist das en allemand).
Le mot bistro vient du russe et signifiait "vite" quand les Cosaques arrivés à Paris en 1814 demandaient au tenancier d'un estaminet de se dépêcher pour leur apporter de l'alcool.
Le mot bazar vient du persan (marché) le mot souk de l'arabe (marché) comme d'autres mots courants (chiffre, algèbre, clébard, fissa, caïd). Le dictionnaire a depuis longtemps accepter ces mots, devenus d'usage courant.
Le jargon des aviateurs américains n'est ni courant ni ne fait sens pour l'écrasante majorité des Français, l'employer brut, sans adaptation, est une agression et la marque d'une soumission à un pesant impérialisme culturel, alors qu'il n'y a pas plus inculte que l'Américain moyen.
La langue sert à véhiculer la communication, alors si on la truffe de mots qui ne font pas consensus, on commet une faute vis à vis du lecteur et de l'auditeur, et un crime latent contre la Culture.
Salut et fraternité*
Ils ne voleront plus ensemble, ça c'est une certitude!!😂😂
Cette histoire de Rafale cabriolet est intéressante, merci pour la proposition de débriefing.
Magnifique cette avion, dommage pour son destin. Merci pour ce retour. Ici en Ethiopie il en reste en stockage 😊
Ah oui ... le vol en décapotable à Saint Dizier nous intéresse.
Merci pour le retour .
J’ai soigné voilà 25 ans un brillant pilote de chasse français qui avait dû s’éjecter après une perte de communication avec son copilote. Procédure… Merci pour vos vidéos !
Très intéressant. La place arrière à sauvé tout le monde (peut être par chance) mais à perdu le mig 23. La place avant avait peut être la possibilité de sauver tout le monde + l'avion mais n'en a objectivement pas eu le temps.
La présence de siège non zéro-zéro doit grandement facilité la décision d'éjection surtout quand on voit pas ce qu'il se passe.
Pour la place avant ça doit quand même faire bizarre de sentir une fusée pousser sous tes fesses alors que c'était pas encore à l'ordre du jour.
En plus pour une éjection tu es à priori préparé et là ça ne devait pas être le cas pour la place avant 😠
J’avais proposé il y à longtemps de traité de l’histoire de l’éjection accidentelle d’un passager à bord d’un rafale, j’adorerai que tu aborde le sujet même si ça ne va pas mettre en valeur l’armée de l’aire française 😂
En vrai le Mig 23 est une merguez, même avec le regard éclairé d ATé, on est bien content que les pilotes s’en soient tirés indemnes. Au moins ça donne lieu à une bonne vidéo d ATE ❤️
Bonjour Até, j'ai eu l'occasion de voler sur un L-39, et lors du briefing, le point le plus important était que les sièges éjectables devaient être actionnés par le pilote pour éjecter le pilote et par le passager pour l'éjection du passager.
merci pour ta vidéo, toujours aussi intéressant
Vidéo de qualité sur les copilote et les pilotes d'avion. Merci.
Pour le sujet des volets, sur Alphajet le décollage (et l atterrissage) se font plein volet. Les demi volets ne sont utilisés que dans des cas particulier.
Ce qui veut dire qu en cas de perte d un moteur au décollage, on est plein volets sur un moteur. Heureusement que ca pousse et que ça vole bien!
ça devait être tendu un peu dans l'ambulance non ? 😬
Au top comme toujours
Bravo pour les 300k abonnés !
roger ball 4:16 on dirait la skin de Firefox,en tout cas merci,genial le debrif du Flogger,et comant le Mig arrive Arrive aux Usa?qui comande dans un avion biplace? 22:10 oullalallalalalalal
rien a dire à part que parfait !!!
Joli Teasing ATE! on veut en savoir plus sur le Rafale Décapotable maintenant!
Le rapport accident du rafale décapotable ca doit être quelque chose
Oui...
Il est en ligne sur le site du Bea é
@@ATECHUET je viens le lire le compte rendu du BEA du Rafale décapotable !!! Hate de voir votre vidéo et explication !! Beaucoup de plaques de gruyère dans les deux sens sur ce coup là. 😱
En vrai, si le pilote discute avec ses avocats, je pense qu'on peut arrêter d'espérer d'être sûr à 100% de la vérité (du moins avant le rapport et encore) 😅
Encore merci pour tes vidéos, humour et instructif, vivement le rafale décapotable,skip cool
Merci à toi 👍
Que c'est triste, un avion qui s'écrase, c'est pas fait pour ça! Sinon, toujours autant de bon sens dans cette vidéo. Merci.
Il y a eu des avions spécialement fait pour s'écraser... :p
Personne n'est mort, la joie est là.
@@MacGivre Les bombes volantes ? 😅
Oo vivi pour l'analyse de l'éjection du copilote en Rafale.
Ces questions rappellent l'évacuation du P51 après un abordage à Duxford : vu l'enchaînement, si il avait eu un passager, ça aurait mal fini.
Cas AAE : côté positif, ça a permis d'identifier un cas d'exception non géré (du moins, pas correctement).
MiG 23 : le passager arrière a peut-être aussi, par son incitation à passer en full-flap, contribué à aggravé la situation et faire perdre des secondes précieuses.
Je pense que tous les followers seraient interesses par un debrief de l incident de St Dizier. Il y a 2 ou 3 ans CW Lemoine avait commente le rapport quand il etait sorti. Merci pour cette video.
Excellent, comme d'hab. Et Metal Slug, que de souvenirs
j adore la neutralite de ton point de vue. tres bonne video
Vidéo intéressante comme d'habitude. C'est marrant j'ai vu votre sosie à Cernay dans le Haut-Rhin.
Sur le coup des volets a fond je ne connais pas le MiG 23, sur planeur RC qui part au trou c'est jamais de la vie. Après quand je vois comme l'avion chute, au moment ou il y a éjection c'est zéro problème pour moi, je pense qu'il a sauvé la vie des deux le gars a l'arrière.
Merci Ate !
Question, car il y a beaucoup d'infos, et n'y connaissant rien en aviation, j'ai du mal à évaluer "l'importance" de celles-ci :
Entre, la vitesse, l'altitude, la panne, etc... s'il fallait donner une "note de gravité" ou un "pourcentage de chance de s'en sortir", quelle serait cette note avant éjection ?
ils étaient à 50/50... ou alors ils étaient à 90% de se crasher ??
Ils étaient en dehors du domaine de vol donc selon la procédure la place avant devait trouver un endroit vide pour "crasher" l'avion et lancer une procédure d'éjection (même si il était peut être encore possible de ramener l'avion ). La place arrière à lancé la procédure d'éjection probablement sans visibilité sur le lieu de crash de l'avion et ce n'était pas son rôle. Techniquement les deux sont en tort pour des raisons différentes mais on peut aussi considérer qu'ils sont dans le bon vu qu'il s'en sont sortis et zero blessés au sol.
@@unusualcomment9731 Merci pour ta réponse.
Pour st Dizier, le passager n'avait pas ses mains accrochées aux bretelles du harnais.
Il a eu peur et s'est accroché au premier truc que ses mains ont rencontré.
Et paf🎉...
L'avion était en léger g négatif, en décollant les fesses du siège ça l'a "aidé" a tirer la poignée. Le gars était mal brellé, il a même perdu son casque.
Les bretelles étaient trop lâches, pour être précis. www.defense.gouv.fr/sites/default/files/bea-e/A-2019-03-I.pdf
Et surtout, je crois surtout que contrairement au protocole, il n'avait pas été briefé sur le siege éjectable et les procédures afférentes...
@@drillopscreationdecontenus3220 oui, tout avait été traité a la légère, le pilote a découvert son pax au dernier moment, le gars n'était absolument pas chaud pour un tour d'avion, et comble de l'affaire: il avait été limité a 3G max de facteur de charge a la visite médicale...quand on sait ce qu'il s'est mangé a l'éjection...bref.
La panne du système de double éjection du Rafale de St-Dizier laisse songeur, car l’enquête a montré que la source du dysfonctionnement relevait d'une évolution du sélecteur de séquence (P25-26 du rapport)
La place arrière à probablement bien fait de s'éjecter. La place avant à mis toutes ses economies dans l'avion et ne voulait pas l'abandonner. 😅
Tu devrais lilre "Les décisions absurdes" Il y a de nombreux cas d'accidents aériens lors desquels la personne ayant l'autorité fait un exces de confiance et provoque un crash alors que ses équipiers savent que c'est pas la bonne décision mais n'osent pas entrer en conflit par peur...
Il est parfaitement au courant de ça. Cette vidéo est là pour montrer le conflit entre les 2 versions (ntsb et place arrière). Qui a raison ? Pour l'instant personne. Il pondere également ses propos en rappelant qu'il n'y a pas mort d'homme et que c'est donc un bonne décision dans beaucoup de cas. Mais là on est pas dans un contexte militaire. Il y'a donc un propriétaire d'avion + facture des secours + dépollution du terrain +... Et que les assurances aimerait bien connaître le nom de celui qui doit payer.
@@skipeur33 je trouve qu’il prends vachement partie pour le pilote…
Ah oui un débrief de cet incident je suis pour !
Lors de ces debriefing d'accident, comment gère-t-on les conflits d'intérêt entre d'une part la recherche de la vérité nue, utile pour éviter de futurs accidents similaires, et l'habillage de cette vérité d'autre part pour éviter les poursuites juridiques ?
Merci beaucoup, fana aussi pour la vidéo rafale !!
On attend la vidéo sur le raffale .. super analyse
C'est peut-être un effet de perspective, mais il semble que la place avant s'éjecte bcp + bas que l'arrière ? j'imagine qu'il est prévu un décalage temporel suffisant pour que les 2 ne s'emmêlent pas les parachutes, mais du coup avec la perte d'altitude, ça augmente le risque pour celui qui part en dernier. Ils ont eu de la chance de pas se noyer
les fusees du sieges sont cales avec un certain angle, calculé pour que les sieges partent legerement a gauche et a droite pour le second. Les sieges AR des BI sont aussi des sieges de MONO à cause de ce calage. on peut bien sur moyenant un peu de maintenance changer ce calage pour faire d'un siege "AV" un "AR"
Recommendation du NTSB jusqu'à plus amples informations : Quand tu as ce genre de sac de sable, tu le laisses sur le tarmac !
Preneur pour ton analyse de l ejection sur Rafale. Le cadeau de retraite empoisonné 😂....
Bonjour, Petit question, Si j'ai bien compris et en résumant en gros, le rafale s'il perd ces deux moteurs, il se crash tout suite ? impossible de le ramener. à 8:35 alors que le mirage s'il est à 10 000pieds c'est bon
@mx9390
Bien le bonsoir,
c'est un poil plus compliqué. Il ne parle pas là de mirage, mais de Super Étendard. Le mirage est "similaire" aux Rafale. En fait, tout est une question de voilure. Si tu regardes les ailes du mirage et du Rafale, elles sont ce qu'on appelle sous la forme delta. C'est encore plus accentué pour le mirage, et ce sont des ailes faites pour la vitesse et la manœuvre habilité (dû au fait qu'elles sont très instables). Ces dernières nécessitent une poussée des moteurs pour voler, car leur forme si particulière dégrade très vite les performances de l'avion en cas de panne moteur. En outre, imaginons qu'au décollage, tu perdes la poussée sur tes moteurs tu n'as que quelques secondes pour t'éjecter, car l'avion décrochera très vite et deviendra incontrôlable. Dans le cas où tu perds ton moteur à plus haute altitude, alors certes, tu as un peu plus de temps pour réagir, soit en essayant de rallumer ton moteur, et rien ne te garantit que tu réussiras, soit en t'orientant vers une zone vide d'habitation, puis en t'éjectant. Mais avec le mirage, tout comme le Rafale, les poser sans moteur est considéré bien trop dangereux. Ce n'est physiquement pas impossible, mais le risque est bien trop grand. À contrario, un planeur, un avion de ligne, un petit avion de tourisme disposant d'une voilure dite "plane", eux, peuvent planer et se poser sans moteur. Ça s'est déjà vu à de nombreuses reprises.
Voilà, j'espère que j'ai été le plus précis possible et que j'ai répondu à ta question.
Bonne soirée.
@@noahdelamare1062 Bonsoir, et bienn merci beaucoup! pour t'a réponse! j'ai trouvé ça très intéressant et oui désoler XD j'ai confondu quand j'ai écrit mirage. Mais ces formes delta ne devrai pas aider à la portance et donc de plané ? C'est une question bête, je sais, tu m'a bien expliquer qu'elle sont instable, je veux juste être sur x)
@@mx9390
Re-bonsoir, ne t'inquiète pas, il n'y a pas de questions bêtes en aéronautique, c'est un domaine très pointu et parfois peu intuitif. En réalité, une aile Delta ne génère pas moins de portance qu'une aile plus traditionnelle, comme celle des avions de ligne (ailes plates), par exemple. Leur domaine de vol est simplement différent. Pour simplifier, les ailes des avions de ligne sont conçues pour maximiser leur stabilité, réduire la consommation de carburant et offrir aux pilotes un avion dit "sain", c'est-à-dire, qui n'a pas tendance à décrocher brusquement ou à présenter des caractéristiques de vol trop difficiles, même si la plupart d'entre eux sont équipés de commandes de vol électriques pour simplifier leur pilotage. En revanche, un avion de combat, en fonction de son rôle, recherche l'instabilité pour gagner en manœuvrabilité, en vitesse de pointe, mais cela a un prix. Le prix, c'est qu'à basse vitesse, une aile Delta est beaucoup plus instable et moins tolérante qu'une aile plate.
Si un avion de ligne perd ses moteurs, c'est bien sûr une situation d'urgence, mais cela ne signifie pas nécessairement sa perte. En effet, un avion de ligne vole très bien même sans moteurs car sa finesse de vol est très bonne. Pour information, la finesse est le rapport entre la distance parcourue et la hauteur perdue. Par exemple, celle d'un Boeing 737 est comprise entre 16 et 18 (finesse maximale). En d'autres termes, pour chaque kilomètre de descente, un Boeing parcourt 16 à 18 kilomètres horizontalement. En revanche, pour un avion de combat comme un Mirage, ce chiffre tombe à environ 8, soit 8 kilomètres parcourus pour 1 kilomètre de descente. Bien sûr, cela varie en fonction de l'altitude, de la vitesse et de la charge embarquée (réservoirs, armement, pods de carburant, etc.).
De plus, comme dans la vidéo avec le MiG-23, le Mirage étant monomoteur, en cas de problème dans des phases critiques, comme à basse vitesse et basse altitude, les marges de manœuvre sont relativement limitées. J'ai peut-être un peu digressé, mais j'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu en as d'autres. Bonne soirée!"
@@noahdelamare1062 Merci pour ces informations !
Hâte de te voir à la takeoff party !
M’enfin ! 😳😉
D'ou La'gaffe du passager ... 😜😊😉
Ca doit quand même faire bizarre de voler en décapotable en Rafale !
Il y a eut une histoire similaire où le RIO d'un F-14 s'était éjecté et le pilote avait ramené son avion au sol en un seul morceau.
De ce que j'ai lu, sur F-14, en tout cas lors de l'appontage, la place arrière est responsable de l’éjection si ça se passe mal. Et là c'est le même genre de cas où le pilote est concentré sur le pilotage.
C est un.avion monopilote là...
je trouve que ça serais super intéressant de montrée comment ont fait une mission moderne du briefing au débriefings
Mon avis c'est que le mec en place arrière a bien fait de tirer la poignée, sans ça ils étaient morts tous les 2 et il l'a bien senti. Peu importe si c'était pas à lui de le faire, ils sont tous les 2 vivants, l'avion c'est pas grave.
ah ? en phase de decollage parfaitement realisé ? aucun danger à ce moment donc aucune raison si ce n'est le stress de tirer la poignée
La vache, le mig au crash etait pas loin d'une maison quand même... certains ont du avoir chaud aux fesses 😅 , je vois que le navigateur n'a aucun visuel devant lui , ça doit être particulier quand même.
Dans les deux cas mig et rafale decapotable , il y a du g negatif sévère.....et pour avoir fait l'essai des effets du g negatif , on pourrait se diriger un peu vers ce paramètre car il n'y a pas d'entrainement regulier a ce cas de figure.. .
Pour ma part je considère que "le passager" arrière aurait du rester à sa "place" celle d observateur et de se fier au pilote seul maître à bord et certainement plus à même d analyser, par sa connaissance de l'appareil, la situation et de décider de l'évacuation de l engin. L'enquête sera compliqué pour des questions d'engagements de responsabilités dans un pays particulièrement procédurier. L attitude de l'observateur dans le cas présent pose d autant question qu il s'agit d'un ancien militaire donc à même d apprecier la notion de hiérarchie.
Bonjour
Belle vidéo comme toujours.
Le pilote a t'il fait une déclaration ?
Merci
Pas encore
@@ATECHUET merci pour la réponse
Il à dit " M'enfin !.." ... 😜😂😊😉
Bonjour ATE
Bonjour à tous
Bonjour
Bonjour Ate, bonjour tout le monde
On verra ce que donne cette histoire, la vérité est sans doute un peu entre les deux comme vous le faites justement remarquer. Ce qui est sûr c'est que le pilote (place avant) a dû avoir un moment assez rock'n roll en se retrouvant dehors sans l'avoir ni décidé ni initié. A suivre ...
En revanche je rejoins beaucoup de commentaires qui souhaiteraient que vous parliez de l'incident de Saint-Dizier. On en sait suffisamment pour comprendre qu'il y a eu là une succession de "ratages" (on va dire comme ça) et beaucoup de chance ... J'admets toutefois que ce n'est pas facile car on n'a pas envie de dire du mal de l'Armée de l'Air, qui ne le mérite pas en général, mais sur ce coup-là d'une part ce n'était pas très glorieux mais d'autre part ça dit beaucoup de choses au-delà du seul fait qu'un "passager" a tiré la poignée ...
Un américain (un alter ego, ex-pilote de chasse de l'USAF) en avait parlé lorsque le rapport a été publié et il avait été correct même s'il avait un peu de mal à ne pas en rire ...
Enfin, c'est vous qui voyez. Bien cordialement
Réaction peut-être un peu tardive... mais sur Mirage 2000 B (version biplace du mirage 2000 C Défense Aérienne), il y a un sélecteur "bi/mono" en place avant qui permet de connecter (ou de déconnecter) pyrotechniquement les sièges éjectables avant et arrière. Dans la configuration "bi" les sièges partent de concert selon la temporisation prévue et dans l'autre chaque départ est conditionné par l'action du membre d'équipage concerné sur la poignée ad' hoc. Ancien mécanicien armement opérationnel de l'Armée de l'Air, il me semble de mémoire que dans certains cas comme les vols d'instructions pour les pilotes débutants (instructeur en place arrière) la procédure voulait qu'il reste sur mono. Ma mémoire me joue peut-être des tours et la politique là-dessus a peut-être changée (cela fait 24 ans). Il me semble très peu probable que le rafale décapotable soit lié à un problème technique au sens strict car les systèmes d'éjections sont pourvus de multiples redondances. Je ne peux pas affirmer que ce sélecteur existe sur les rafales biplaces car je n'ai jamais mis le nez dans leur cockpit mais je serais surpris qu'il n'existe pas et que sa position (volontaire ou non) n'explique pas le rafale décapotable.
il existe !
En effet ce accident de rafale m'intéresse fortement.
Merci de nous en parler.
Pour les inconnus, j'ai plus pensé à "Cela ne nous regarde pas. Mais l'on dit que..."
Sinon, seul le résultat compte, un zinc vintage au tas, pas de morts, qu'aurait-on dit si le même appareil avait tué 10 personnes ?
Le mec voulait se faire un kif... Quelle histoire quand même
Bravo et merci pour tous les informations que tu partage avec nous je demande seulement de temps en temps de faire présenté des hélicoptères militaires français italienne américaine
M'enfin il aurait pu s'écraser sur des habitations... pas loin sur Les photos !
En effet
Bonjour ATE.
Pourriez-vous nous parler de cet incident sur la base 113 (St-Dizier).
Habitant dans les environs, cette histoire à eu le temps d'être modifié ou/et amplifié.
Et évidemment votre avis m'intéresse au plus au point.
Bien sûr, si votre temps vous l'accorde.
Cordialement .
Spoiler: un tour de manège organisé par pur copinage à abouti à l’éjection non voulu du passager faute de briefing adéquat.
Vous avez l 'intégralité de l'enquête sur le site du BEA-é...lecture étonnante... beaucoup de chance et c 'est tant mieux !!!
Il y a un rapport du BEA à ce sujet. Tout y est dit, décortiqué, analysé ...
J'ai cherché un peu et j'ai trouvé un article du Point qui semble assez bien ficelé (pour ceux qui ne veulent pas se taper le rapport du BEA). L'histoire s'est bien terminée et a permis de mettre en évidence 2 problèmes majeurs du système d'éjection, donc même s'il y a également beaucoup à dire sur les procédures et les faits qui ont mené à l'incident, au final celui-ci aura peut-être permis de sauver des vies à moindre coût.
@@athospaf9378 C'est pire que ça, le passager qui a "bénéficié" du copinage n'avait rien demandé et il était complètement flippé. C'était un "cadeau" et il n'a pas oser dire qu'il n'était pas chaud par peur du ridicule. Ca donne un éclairage sur l'incident bien différent encore.
Bonjour, est-ce que l’éjection désactive le pilote automatique? Par exemple sur Rafale. Merci
Un premier commentaire sur la vignette, trop bien trouvé j'adore je suis mdr .
dans les année 2015 j utilisé une machine Brady us 1600 euro pour les étiquettes de danger, on pouvait mixer des image de bd internet avec la signalétique de danger triangle, Homer Simson dans un triangle ou Gaston Lagaffe sur fond jaune, 200 euro le rouleau de 30 m en 3 " de large
Bonne vidéo ATE je reste sur ma faim sur la procédure en double éjection pour quoi les deux sièges déclanche a l'action d un seul , il paraît que les épaves d avions militaires peuvent reprendre un gras très toxiques après un accident ? Merci pour tes vidéos toujours un plaisir de te suivre 👍
Comme il le dit, pour les sièges, c’est un réglage qu’on peut faire.
Un gaz très dangereux? Comme tout incendie certaines matières brûlent en fumées toxiques, le kérosène, les matières plastiques, les métaux, isolants, etc… mais pas plus qu’un immeuble qui crame je pense.
Dur, dur. Un Mig au tapis, on pourrait avoir son historique ?
Ça court pas les routes aux USA !
Bon, je trouve que l'équipage a manœuvré pour épargner des vies au sol et c'est ce qui compte.
Pour le reste,je pense que et l'un et l'autre l'aurait actionné à un moment opportun.
Il s'est trouvé que ce n'était pas le commandant.
Le meilleur jeu des 2 pilotes serait d'épargner l'autre et le dossier sera clos.
Merci ATE de ces news , Roger!
Concernant le besoin d'avocats pour les pilotes face aux enquêtes officielles du NTSB y'a certes "Sully" mais y'a aussi "Flight" qui est très parlant. Pour l'instant ce n'est qu'un rapport préliminaire !
Oula !
"Flight" serait tiré d'une histoire vraie ?
@@cicccucb1699 Il serait inspiré du vol United 227 du 11 novembre 1965 dont le bilan à été de 43 morts sur les 85 passagers. Mais j'suis pas expert donc j'affirme rien.
@@luztictv Ok, c'est cool. Merci de ta réponse 👍😊
11:37 "La verité est ailleurs"....c'est un truc que j'ai compris en regardant la serie X-Files et depuis je suis un "mouton éclairé".
Aaaaahhhhh ... Scully et Mulder !... j'adorais cette série !!!
@@viking-norge115 et de plus elle était sacrément "bonne" l'agent Scully
YES !!!!!!@@efa7817
Mon sentiment de néophyte cest que l'observateur en + de beaucoup trop parler a pris peur...
Il est évident que même en se pissant dessus il devait attendre que le pilote annonce l'éjection...
En tout cas dans la marine il y a peu d'importance accordée à la première tâche de la journée : faire son lit ! lol
Genial, comme d'hab
Le rafale en décapotable 😍😍
Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si l'éjection doit être décidée par le pilote, pourquoi le binôme, a une commande d'éjection?
Bon je veux bien, la possibilité que le pilote ait perdu connaissance pour une raison ou une autre, ou que sa commande d'éjection soit défectueuse...
Je me rappelle aussi d'un cas que tu as évoqué d'une personne "invitée" à monter, si je me rappelle bien sur un mirage 2000 biplace, et qui avait activé la manette d'éjection au sol.
Ils ont surtout eu de la chance que l'oiseau ait pas tapé un pavetar... On pourrait avoir des éléments* de réponse en simulateur. Encore faut-il y ait un simulateur avec une modélisation du Mig-23 suffisament pointue
Dans nos organisations, ce n'est pas qu'une question de leadership/followers. On est parfois dans les organisations qui n'ont pas été réfléchi pour fonctionner !
Comment feriez vous voler en équipe une boîte sans procédure, et sans compréhension du leader de ces objectifs ?
Panne turbo sur un scenic C.D.I. sur l A 13 … j aurais bien aimé pouvoir m éjecter aussi … 😉😂
Bonjour Pierre-Henri, je suis hors-sujet, mais à l'occasion est-ce que tu pourrais consacrer un topic consacré à la maintenance du Rafale ou des 2000 ?
Fana d’un debrief de l’éjection intempestive à Saint-Diziee
Humm ....GRRrriS !!😂. Merci.
ça n'a rien à voir avec cette vidéo, mais ce matin (29/09) vers 9H45 au dessus de Cavaillon, il est passé un avion à réaction qui avait l'air d'escorter un petit coucou à hélice !
Entrainement ou reel... il faudra rzgarder la presse
Oh non!!.... La mignature!!! 🤣🤣🤣
Gaston a déjà mis la zizanie dans l’armée de l’air 👍😂aussi
Beau travail comme d'hab 👌 es-ce que tu connais
'' droles de machines '' ce gars merites plus d'abonné, clairement..
Mieux vaut être mal jugé par 12 que bien porté par 6.
Haha
Vu qu'en l'état actuel, dire quoi que ce soit serait se perdre en conjectures, je poste juste ce mot pour le référencement de la vidéo.
Ah oui, j'avais entendu parler de l'incident de la BA 113
C'est pas l’histoire du technicien qui partait en retraite qui a été embarqué en passager du Rafale comme cadeau de départ?
Le pilote a décollé un peu sec et le passager surpris s'est tenu à une poignée... la mauvaise pour le coup...
Ça me rappelle la 1re fois où on m'a montré comment un parachute fonctionne, je l'avais sur le dos, ma pilote devant moi m'explique "Alors tu prends la poignée (elle le mime, je la prends par mimétisme) et tu fais un mouvement comme ça! (et là elle m’arrête tout de suite, j'allais le déployer au sol sans réfléchir XD)"
C 'est plus compliqué que ça ...un enchainement de circonstances et ça commence mal avec un invité civil à qui ses collègues ont eu l idée de lui faire la surprise d'une "promenade" en Rafale...
J'aurais rien contre une telle surprise ;P
Mais oui, j’imagine que c'est bien plus compliqué, je ne me souvenais que vaguement de ma description et sans plus...