1 très gros merci à toi, ça fesait longtemps que j'attendais 1 analyse sérieuse et détaillée de cet avion ben, je suis pas déçu ton travail est excellent très sincèrement, excellent aussi tout ton travail autour du M.H . Merci bcps. Fr 50 ans Marseille
Et oui...les russes fabriquent des armes prodigieuses...fusees et missiles hypersoniques...torpilles a gaz:500 klms/heure sous l'eau...armes lasers... Je suis triste pour mon pays si Mac.ron decide d'envoyer notre armee ...contre les russes... Nous risquons d'etre pulverisés... Que Dieu nous protège. 🇨🇵✝️
Vs ne parlez jamais des déboires du f 35 américain qui est aujourd'hui le plus mauvais avion de toute l'histoire de l'aviation. La Russie a prouvé à suffisance qu'avec un budget 10 fois inférieur à celui des USA, elle arrive à produire des matériels équivalents voire même meilleurs que ceux des occidentaux. C'est génial ça !
Par contre quel plaisir de le voir évoluer, faire des vrilles à plat juste pour le plaisir, tourner quasiment sur place etc .. niveau maneuvrabilité c'est vraiment un soukhoi 😅
Un peu à charge quand même. La Russie produit 1,5 millions d’ingénieur par ans. Ils ne partent pas tous à l’étranger. Et les rivets étaient présents sur les versions de démonstrations mais sont bien lissé sur les avions livrés aux armées. L’avion est récent et essuie quelques déboires comme cela a été le cas pour le rafale ou f22
C'est juste. Seulement on sait que la moindre vis même lissé ce paye cache. La vérité c'est q'un vrai avion furtif est quand l'avion procéde á une prise de térrain avec suivi de térrain á trés basse altitude,point Le reste c'est de la littérature. Tout les avions US on été détecté. L'astuce réside á saturé la zone en onde trés haute fréquence,et le radariste voit un trou noir au lieu d'un point,astuce trouver par les serbes pendant la guerre en yougoslavie,ce qui leur a permis d'abattre le f117 US.
Oui mais le F35... 😂Après que le SU57 soit pas autant furtif que ça ne le rend pas moins dangereux. Surtout avec les nouveaux radars qui arrivent et qui vont pouvoir détecter des chasseurs furtifs justement.
Poussée vectorielle 3D pour le SU57 contre poussée vectorielle 2D pour le F22, mais je pense pas qu'il soit plus manoeuvrable pour autant, sachant que les performances qu'apporte une poussée vectorielle apporte aussi un énorme point faible comme celui de perdre toute son énergie si on en abuse. D'ailleurs les pilotes de F22 ont avoué qu'en combat réel ils n'utiliseraient pas des figures comme le cobra car beaucoup trop dangereux. La poussée vectorielle serait surtout utilisé pour prendre plus d'angle de virage en dogfight ou au "merge" sans pour autant en abusé et donc de perdre trop d'énergie, car faut pas oublier que ces chasseurs sont assez gros et lourds. Donc en vrai 3D ou 2D ça fait pas une grande différence je pense, mais c'est que mon avis. Pour les radars dernières générations c'est bien vrai, d'ailleurs le Rafale au Standard F5 sera équipé lui aussi d'un radar capable de détecter les chasseurs "furtifs" donc le SU57 pourrait très bien en avoir un aussi.
La manoeuvrabilité dans un petit volume n'a pas d'intérêts militaires, c'est bon pour faire des démonstrations dans des meetings aérien. Le temps du dogfight est révolu. De nombreux missiles air-air de type fire&forget font trés bien le job.
Le Su-57 est nettement meilleur à basse vitesse. Le faite de pouvoir rester statique peut permettre une manœuvre d'urgence pour se faire oublier d'un missile fire and forget à balayage X, puisqu'il risque de le confondre avec autre chose. Pour l'instant, c'est la seule vraie utilité que je vois et celle-ci reste normalement à titre exceptionnel.
Beau travail merci . Je trouve la narration impeccable , très compréhensible, pas comme certain qui ont une voix robotique et tellement rapide qu'on a du mal a comprendre régulièrement. Bonne continuation 🙏🏻👍🏻
Petite erreur , à 7:17 il s'agit du SU- 47 Berkut (ailes inversée) produit à 1 seul exemplaire sur l'image . Le SU-37 "Terminator" lui, fut assemblé à partir d'une cellule de SU- 27 Flanker avec en rajout des "canards " ainsi que des tuyères à poussée vectorielle pour le rendre encore plus maniable . sur les deux exemplaires (SU-37) produits, il n'en reste aujourd'hui plus qu'un car l'autre s'est abimé au sol après une chute, suite à une défaillance des commandes de vol (canard bloqué) ...
@@gilchecksix Bonjour, première nouvelle puisque le SU-37 était sorti bien avant et disposait déjà en prime d'une codification OTAN .C'est un peu comme pour les historiens auto, qui remettent en cause certains n° de chassis Bugatti à cause de certains détails... Pour ce qui est du SU-57 maintenant et pour agrémenter votre excellent dossier à son sujet , il existe une version biplace, à la demande du marché Indien à l'époque et pour la conduite de drones en réseau ensuite . Il y a aussi eu des revirements récents avec l'Inde , et si vous voulez, je vous donnerai les infos dont je dispose le concernant.
@@robertwobeuwt168 bonjour N’hésitez à compléter par vos commentaires que je lirais avec attention. Il me semble que la version biplace a été annulée justement suite au désistement indien.
@@gilchecksix Pour la version biplace, elle existe bel et bien (Trois prototypes étaient prévus à l'époque), dans ce partenariat. En prime, j'ai une photo (open source) de l'un d'entre eux sur piste avec deux pilotes Indiens à son bord .. Ensuite pour la motorisation, et ce, en date très récente, de nouvelles buses d'extractions (style F22) greffées à la dernière version moteur (18 T de poussée annoncée) ont pu obtenir la certification (au banc ) et seront montées sur les cellules très bientôt, en remplacement de celles existante certes très bonnes, mais un poil poussives. De plus il se murmure dans les milieux autorisés que l'Inde voudrait reprendre cette collaboration (à l'occasion du international AERO INDIA 2023) "Wait and see" donc ... Voilà, je ne voulais en aucun cas remettre en cause dans ma démarche, cette vidéo très travaillée, mais apporter quelques précisions, au sujet de ce constructeur très décrié.
Aucune raisons de craindre les Russes, c'est pas eux nos ennmies, mais les ricains et dirigeants européens, les Russes sont des alliés historiques pas comme l'Ukraine
Ouaip c'est grâce au droit de veto russe que la France d'après guerre ( 2iem guerre mondiale) n'a pas été placée sous tutelle danglo saxonne comme le voulait les anglais, les espagnol, les italien,et les américains...
On peut dire ce qu’on veut sur ses qualités, mais il faut reconnaître que les russes savent faire de très beaux avions comme ce su57. Ça nous change de l’atroce f35.
Au début de la vidéo, les su-57 font le bruit de darts de la série stargate atlantis. D'ici à ce que les pilotes soient eux aussi albinos avec des cheveux longs.
Ce n'est qu'une impression mais ne seraient ce pas des images de synthèse à la fin de la vidéo? Bien net, bien brillant, et qui le filmerait avec ces angles?
Du coup moi aussi je me demande ...cela signifierait que les entrées d'airs des darts sont de même types ...faut que je trouve des images de ses "vaisseaux" pour comparer 😂😂😂😂
Apparemment non... Au sujet des missiles fox 3 français et/ou occidentaux, il n'a pas l'air d'être au courant alors que cette technologie a plus de 20 ans. Ce qui rend complètement inutile les radars latéraux de poursuite de cible.
Je suis allé en fin d année sur un Meeting de l armer Russe. Les rivet on disparu il est totalement lisse. Selon les explications que j ai eu c est que les avions de pré série étaient pas pousser dans la furtiviter et la furtiviter rechercher et pour les Fox1 et Fox3 . Dû coup je pense que au vu de ce que j ai vu il on pas de problème a l h actuelle et rejoint les développement essai erreur correction. Comment chez tout le monde.
@@gerardnaturel4980 en temps que germanophone je suis satisfait tu a compris mon propos et si tes yeux saignent c est pas mon problème sa empêche pas de me comprendre.
C'est bien beau de mettre plein de radars mais déjà comme tu le dis ça va consommer et c'est ça en plus en conso et en puissance moteur. Mais en plus quand t'allume ça y'a tous les rwr des chasseurs autour qui vont bipper non ?
Je me demande si l'histoire des radar posé sur plusieurs positions du chasseur est vraiment une innovation. Le rafale a des capteurs radar sur toute sa surface non ? (Quand il a le radar dernier génération a antenne active)
A l'heure ou les radars sont de plus en plus sensibles et les missiles air-air pouvant porter à plus de 150km, a-t-on encore besoin d'avions hyper manœuvrable pour être simplement supérieur en dogfight ?
Oui pour vite esquiver les missiles justement... 😂Pour ça que des chasseurs petits et agiles du style F16, Mirage 2000, Grippen, Rafale etc.. c'est un avantage quand il faut partir en manoeuvre défensif. Faut pas oublier qu'un missile même dernière génération ne doit son énergie qu'à la combustion de son carburant mais une fois qu'il ne crame plus, le missile est "en roue libre" et il doit gérer qu'avec l'énergie accumulé, alors oui même si ça va très vite comme Mach 4 voir Mach 5 ça ralentit assez vite aussi surtout à des altitudes plus basses ou l'air le freine encore plus. Et donc pouvoir manoeuvrer rapidement, faire demi tour, zigzager au ras du sol c'est un avantage pour un chasseur donc avoir un chasseur hyper manœuvrable c'est pas juste pour le dogfight.
Je suis d'accord que conserver une certaine manœuvrabilité ne peut qu'être un plus, si t'en est que le pilote puisse être informé qu'il est accroché radar ou qu'un missile arrive... . J'ai l'impression que l'avantage est à l'armement comme en témoigne les nouveaux missiles tel que le meteor avec une no escape zone de 60 Km. Par conséquent ne faut-il pas mettre l'accent sur la furtivité (ou la guerre électronique) plutôt que l'agilité si on veut augmenter la survivabilité ? Choix de conception beaucoup plus onéreux mais que les américains semblent avoir fait avec le F35 puisqu'il perdrait bon nombre de dogfight contre un F16 mais le détruirait facilement s'il était placé à bonne distance. Cela dit les tous premiers jours de la guerre en Ukraine semble nous avoir rappelés que nous ne sommes pas à l'abris de revoir des dogfights. ^^ @@user45g-4c5rf
@@user45g-4c5rf Vous allez m'expliquer que le pilote du SU-57 va éviter un missiles air-air à pleine vitesse? Je vous rassure, quand un missile air-air est tiré c'est qu'il est à portée de l'objectif et il ne sera pas en bout de course comme vous tentez de le démontrer. Le Rafale aussi fait de belles démos en meeting, c'est juste du spectacle.
Bonjour. Je découvre la chaîne avec cette vidéo. J'avais certaines infos mais d'autres que j'apprends donc c'est génial d'être surpris. C'est précis et pas fait à la va vite, 40 minutes de vidéo il y a de quoi faire ! Merci !
Enfin une vidéo intéressante sur le sujet... Quelques remarques toutefois, la Crimée n'a pas été "annexée", sentant le conflit embraser tout le territoire Ukrainien suite aux politiques de Kiev (et appuyées par les USA et plus tard par son toutou, la CEE), elle a mis à l'abri sa population majoritairement russophone (et russophile) en demandant son rattachement à la Russie par voie référendaire (donc démocratique) ce que l'occident n'a jamais accepté, ni reconnu. Ce même processus est à l’œuvre pour les républiques de Lougansk et de Donetsk. Concernant le déploiement des SU-57 au dessus des théâtres d'opération, c'est inutile car la Russie domine déjà l'espace aérien sans y avoir recours, la DCA s'occupant de ce travail et le bombardement se faisant à distance avec des bombes planantes. Ce conflit, c'est surtout des combats terrestres où tout ce qui vole (même pour du CAS) est énormément risqué et ce quelque soit le protagoniste... (cf : l'IL-76 Russe abattu par un Patriot et qui transportait des prisonniers de guerre) Pour ce qui est de la coopération internationale concernant la mise au point de matériel militaire de pointe, ça a toujours été un point sensible par le passé, il n'y a qu'à voir le fiasco Européen qu'à été la création de l'EF-2000 et qui a enfanté le Rafale... Marseille bis...
Sur la Crimée, tu racontes n'importe quoi. Le référendum (16 mars 2014) est antérieur à l'invasion russe (nuit du 27 au 29 février 2014). Et c'est bien évidemment un cas d'annexion
@@ericv-kj3du Vous comprendrez aisément que la tenue d'un tel référendum aurait été intolérable pour les nazillons de Kiev qui se seraient empressés d'intervenir pour faire échec à cet évènement, les Russes étant déjà présents à Sébastopol se sont déployés au préalable à la demande des Criméens pour sécuriser le vote. Vote validé le 18. Tout s'est déroulé en accord avec la Charte des Nations Unies mais il faut croire que question droit international, certains se torchent avec quand ça les arrange pas...
Vu que le titre de votre vidéo est une question, je vais y répondre. Non pour l'instant il ne faut pas craindre cet avion. Il n'est pas encore abouti. L'Inde qui voulait l'acheter s'est rétractée et va acheter des avions Dassault à la place. Tant mieux pour les français.
J'allais dire pareil. C'est aussi un peu pour ca que Dassault s'est dit: Vasy Nique! on fait un Rafale modernisé qui est capable de voler aisement en rasemotte comme ca on se la fait maison la furtivité 😂😂😂😂
L'inverse est vrai aussi si tu as plein de pilotes mais que tu te fais et détecté et allumer avant d'avoir vu ton ennemi ... tes compétences de pilote ne servent pas à grand chose.
Je pense que les occidentaux sous-estiment généralement le Su-57 (consciemment ou non) et bien évidemment les officiels russes en font au contraire des tonnes concernant ses performances...un peu comme les américains et les pays acheteurs du F35 qui lui prêtent des qualités qu'il n'aura jamais...
@@jeromevdk2898 bah moi au moins je perd pas mon temps à développer sur un sujet où il y a rien à développer. les Russes sont et seront toujours à la traine. ça te plait pas? c'est ton problème de croire en leur propagande. pas le miens. 🙄
@@jiboo6850c'est à cause de cela qu'il y'a des cimetières de chars occidentaux en Ukraine à cause de l'offensive brisée par les russes. Continuez à les sousestimer
Crash d'un Mig 29 en 89 je crois et du Tupolev Concordski dans les années 70 . Les Russes ne sont guère que des batards qui copient au mieux les techniques occidentales.
@@jujuchiriqui 😂Pourquoi faire ?? Des ailettes bah c'est des ailettes et des réacteurs à poussée vectorielle ne représente pas un secret et pour personne, c'est juste les tuyères 3D qui font le job. Bref il y a 0 secret à récupérer sur ce réacteur.
Étrangement aucun avion ne fait le poids face à cet avion. Les français leur avion qui n'a jamais combattu dans une vraie mais adore se la bomber on croirait que leur rafale a deja prouver quoi ce soit sur un théâtre d'opération.
@@user45g-4c5rf l avion qui s etait crashe au bourget n avait pas de poussee vectorielle. Je dis ca, a cause de l alliage. Quand l avion s est crashe, l inspecteur qui est venu et a recupere les decombres a enquete pour voir ce qui s est passe. Pour te la faire simple, ils ont connecte les reacteurs a une source d alimentation et les moteurs sont repartis. Hormis le crash et l impact, les moteurs avait avale une quantite de poussiere ahurissante. aucunes ailettes des reacteur ne s etaient pliees. autre chose que peut de gens savent, c est que les russes, lors de meeting ne vole pas sur la reserve, Ils font le plein de l avion en debut de meeting et reste comme ca...
Faire le meilleur avion avec les meilleurs équipements ne sert à rien si son utilisation et ses tactiques sont inadaptées. Il suffit de voir le Me-262 pendant la 2e Guerre Mondiale...
@@gilchecksix Oui je suis d'accord. Mais la Chine n'est pas dans la situation de l'Allemagne fin 44. Ils ont une main d'œuvre énorme, beaucoup de ressources, beaucoup de cerveaux aussi. C'est pas s'avancer beaucoup que de pronostiquer une certaine domination de leur part dans un futur proche.
@@gilchecksix Là où la Chine me fait peur c'est plutôt sur le plan politique à vrai dire. On n'est pas parti sur un truc même vaguement de gauche ou un peu pacifique ou progressiste.
Quelques points de précision, avoir des missiles en soute permet le supersonique avec tout son armement, c'est un gros plus opérationnellement. Les bords d'attaque mobiles, on doit plus voir ceci comme des canards intégrés aux apex proéminents des ailes. Ce que j'apprécie avec cet avion, c'est qu'il est plat et étiré, exactement comme le YF23 (Un avion qui était vraiment meilleur que le F22) Manœuvrabilité comparable sans vectoriel grâce à ses ailes en losange (ou double delta), ailes qui avaient de forts angles d'attaques. Furtivité bien meilleure, vitesse, super croisière, altitude, taux de monter, accélération, porté max, porté en combat, le F23, particulièrement avec les moteurs de GE à cycle variable qu'il exploitait à merveille, il éclatait le F22 ( F22 qui était un choix politique uniquement) J'ai l'impression que sur de nombreux points les Russes se sont inspiré du design du F23, plus que celui du F22… mais ceci avec leur technologie qui a 20 ans de retards fait qu'ils se pointent avec des moteurs d'un autre siècle.
Il s’en sont pas seulement inspiré… ils ont fait de l’espionnage chez Northrop. Et oui le YF-23 avait un meilleur potentiel que le F-22. Mais il a pris du retard lors des tests.
au final le F22 a prit 10 ans de retard, ils ont du redessiner le nez, refaire les commande de vol etc... pas sur que le F23 est tant de retard. Le choix est vraiment politique, en éparpillant les sous traitants et la production LM c'est assurer des soutiens des sénateur US (gros lobbying et corruption aussi) Le 23 avait une génération d'avance sur le F22 dans de nombreux aspect technique. Probablement l'un des design les plus beau est originaux jamais crée. Avec dans le club des avions comme le Sr71 ou le Berkut. Pour cette histoire de fuitage c'est surtout le F35 qui a fuité en chine...@@gilchecksix
Je rajouterais un point, les ondes électromagnétique l'affaiblissement est au cube de la distance, donc un radar qui a 2x moins de porté est pas 2x moins puissant électrique mais 6 fois moins) Les radar latéraux ou ceux en band L sont des radar bien moins puissant (électrique) que le radar principale dans le nez. Mais du fait des lois physique une porté deux fois inférieur est 6 fois moins énergétique. (Aller et retour)
Une chose est sûre avec le SU-57, c'est que c'est l'avion de meeting ultime . Le sifflement ressemble beaucoup à celui du P-51 . Est ce que ça ne vient pas de la fente entre les levcons et le fuselages quand ils sont baissé ? Et merci pour cette vidéo de qualité !
Bonjour vidéo très intéressante , sur le SU 57 concernant sa furtivité de face , vu qu'il emporte de l'armement aussi sous ,ses ailes sa furtivité de face est comme celle du Rafale .
Oui comme un f22 qui a des points externe cependant l'autonomie des SU est superieur au F ce qui permet une penetration sans bidons qui en plus peuvent faire perdre la capacite supersonic, combine au fait que les su sont supersonic a sec l'autonomie operationnel et largement en faveur des su.
Le su57 est encore en développement. Il n'est pas fini. Quand ses moteurs définitif seront près, il sera top. Reste, qu'il y a encore beaucoup de débogage.
Bonne vidéo, bonnes réflexions On pourrais rajouter aussi l'énorme problème de l'armée Russe en général qui est la corruption. En effet, il faut savoir que la moitié des fonds alloués aux développements (et maintenance) d’équipement militaires va dans la poche des oligarques et des petits copains de Poutine. Ce en quoi, chapeau aux concepteurs qui font avec la moitié des allocations (l'Armata n'y échappe pas lui non plus)! Petit détail technique supplémentaire, la poussée vectorielle triple l'empreinte infra-rouge, peut-être est ce la raison qui fait qu'elle n'est que peu développée en occident (réflexion personnelle).
Ça fait sourire, la façon dont les occidentaux sous-estiment la Russie. Son armée manque de puces donc ils démontrent des machines à laver, les soldats russe se battent avec des pelles contres les ukrainiens, nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe...Vous savez quoi? Si je voulais acheter un avion de chasse moderne, c'est celui là que je choisirais. Question aviation et armement en général, les russes sont les meilleurs.
Merci pour la video elle est au top ! Concernant la poussée vectorielle, peut-on vraiment l'avoir a 360 degrés tout en cachant les tuyeres ? C'est peut-être pour ça que celle du F 22 ne vont que vers le haut et le bas. Concernant les radars du Su 57 c'est bluffant surtout si la stratégie des bandes L est efficace pour detecter la présence des avions furtifs. Mais ca va couter extrêmement cher, deja qu'en France on peine à équiper tous les Rafale avec un AESA RBE2 alors j'imagine meme pas le cout pour 3 radars AESA + 2 sur les ailes à bandes L. Ca va coûter trop cher a la Russie selon moi. J'ai hate que tu parles des avions chinois, on a si peu d'informations techniques sur eux.
bonjour , j aimerai un avis avisé sur la capacité d' evitement des avions modernes face à des missiles à detections et capacité de changement de cap , quand on voit que les chars tombent comme des mouches face a de simples drones , j ai du mal a croire que les avions peuvent bien plus facilement faire leur job sans gros risques a y laisser sa peau .Merci
Bonjour. Je pense que je vais faire une vidéo sur le sujet, ça devrait être instructif et venir compléter la vidéo de Até sur le TU-22 abattu en Russie.
la consommation des radar n est pas un pb non ? une goute de kerosene contient un paquet d energie. Apres ca reste juste de la conversion d energie entre une source d energie kerozene vers une forme electrique...
@@xFlowXxX donc l'avion est alimenté par une simple batterie ?! Il est sur le front et d'un coup plus de batterie !!!! - pouce svp ne m attaquez pas j'ai plus de batterie, il faut que je trouve une prise en urgence 😢
@@AH-jt6wc ça dépend de la taille du générateur. Vu comment les Russes design leurs systèmes, ça ne m'étonnerait même pas que il y ait des limitations à ce niveau
Les russes ne sont plus dépendants des "puces" occidentales. Par ailleurs, la coopération entre la Chine et la Russie n'a jamais été plus étroite. Il s'en est passé des choses en 1 an apparemment, mais en fait, c'était déjà le cas quand cette vidéo a été publiée. Les occidentaux se rassurent comme ils peuvent or avec le renforcement des BRICS et de l'OCS, il n'est guère compliqué de comprendre l'ampleur du basculement géopolitique.
J’aimerais bien qu’on admette que le f22 est une grosse douille de communication qui n’a jamais été engagé nulle part depuis plus de 20 piges et dont le seul fait d’arme est d’avoir abattu un ballon meteo… Donc on verra quand le su57 sera arrivé à maturité.
C'est du n'importe quoi à propos des radars de l'avion et du suivi de cible du missile après verrouillage. Tous nos missiles FOX 3 sont de type tire et oublie, c'est à dire qu'ils sont autonomes et l'avion peut carrément se barrer non pas à 70 degrés mais à 180 degrés s'il le souhaite et traiter d'autres cibles alors que le premier missile n'a pas encore atteint la sienne.
Je pense que vous ne savez pas comment cela fonctionne. Si vous tirez votre missile à 40 NM et que vous faites demi-tour, votre missile va se diriger vers la position prévue et n'allumer son radar qu'à environ 20 Nm. Sauf qu'entre temps, la cible est peut-être parti à l'opposé et le radar du missile ne détectera rien. C'est pourquoi il est nécessaire et préférable de garder la cible dans le volume de votre radar afin que le missile ait la position de la cible mise à jour.
@@gilchecksix les derniers missiles fox3 tels les AIM-120Ds ayant le datalink ne sont-ils pas capables de se guiders ur une cible sans (garder un) accrochage radar?
Je suis totalement d’accord avec vous. Malheureusement, on vit dans un monde où si on a pas une armée forte, on se fait manger. L’Ukraine en est le parfait exemple.
On a été souvent été habituer aux bluffs des russes en matière d'armement. Le conflit en Ukraine démontre le véritable potentiel de certaines armes de dernière technologie russes !
oui , le néant total en terme de qualité ! même le SU35 , un des derniers nés en russie a été claccé obsoléte !! pourquoi mettr des gps tomtom dans leurs avions , est ce là toute la technologie russe en terme de positionnement global ??? LOL des Ka50 ou 52 complétemt dépassés , à tels point que tes potes russes les escortent avec d'autres appareils ! des chars très fragile , des blindés tout autant peu performant , les russes et les américains sont les champions du monde de la propagande , les pires : SU35 , SU57 , F35 , T80 et T90 , et le summum , le T14 !!
@@jiboo6850 1 000 000 de mort dit l'autre , ce qui dépasse de beaucoup le nombre de militaire Ukrainien !! ah mais oui , des civils , les russes sont forts seulement contre les faibles !! mais là , ils se cassent les dents contre un tout petit pays , la 2eme puissance militaire dans le monde qui est malmené par la 22eme puissance militaire , LOL les nazis pro russe me font hurler de rire !! le kinjal , le S400 , les T14 , T80 et T90 , les KA50 et Ka52 , les SU30 , SU24 , SU35 ou SU57 sont des joujoux pour les fils de nazis ! et qui font peur personne ! le plus drôle , les pilotes russes qui bombardent leurs propres villes et villages LOL ah oui , on tremble !! LOL
Excellent exposé, les russes vont encore faire des progrès, pour le moment ce sont dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes. Quant à la furtivité, c'est un mythe qui tombera un jour, l'hypersonique est l'avenir, même pas le temps de réagir, c'est mieux.
Après le char Armata T14 qui est tombé en panne lors d'un défilé sur la place Rouge 😂😂😂 voici le dernier chasseur russe 🤔🤔🤔. Pas encore opérationnel car paraît-il il embarquerait beaucoup de technologies occidentales...qui ne sont plus vraiment disponibles. Encore des chimères russes 😂😂😂
sur la chaine air et cosmos, il y a une interview d'un VP de Thales, secteur radar qui évoque les produits vendus aux russes jusqu'en 2014. Entre les optiques et l'électronique, ca doit faire de gros manque pour finaliser/entretenir leurs appareils
Il y a aussi le fait qu'en Russie, la moitié des subventions allouées à la recherche (militaire ou civile) tombe directement dans la poche des copains de Poutine. On voit qu à chaque coup, les ingénieurs Russes sont obligés de faire des prouesses d'ingéniosité et d'économies au détriment de la qualité pour finaliser leurs projets.
les avions furtifs ou discrets de 2 camps opposés dans un environnement contesté finissent toujours au merge, voilà le pari russe de l'hyper-manoeuvrabilité , de l'emploi du viseur de casque et missile AA tirés vers l’arrière. Concernant la super invisibilité que ce soit les soviétiques ou les russes , ils n y ont jamais cru ; pourquoi dépenser des milliards dans un concept qui ne peut pas avoir de durabilité . N’oublions pas que le F117 réponds au calcul et théories du mathématicien soviétique Pyotr Ufimtsev, que les soviets n'ont pas jugés être utiles dans leur doctrines d'emploi. L'histoire leur a donnés raison avec le conflit yougoslave.
Il ne faut pas, ou plutôt plus voir aujourd’hui, la furtivité comme une invisibilité totale mais davantage un moyen de réduire la portée de tir des systèmes SAM en slalomant entre les menaces pour être en sécurité. De même dans le combat air-air, le but est de réduire la distance de tir et annuler potentiellement un avantage de tir à longue distance. Avoir un Meteor qui tire super loin, c’est bien mais si on ne peut pas détecter la cible pour être à distance de sécurité, c’est tout de suite moins intéressant.
@@gilchecksix exacte , je vous rejoins totalement sur cet aspect. Vient se superposer le brouillard de la guerre électronique faisant perdre tous ces avantages de détection et de tir à longues distances . De plus plusieurs nations qui se disputant sur le même théâtre d’opération et toujours dans ce brouillard de guerre obligerait certainement à une identification visuelle avant de déclencher un tir. En tout cas , très bonne vidéo sur ce sujet, car il laisse le débat ouvert sans avoir de certitudes sur le capacité du SU57 qui est toujours en phase de pré-séries. Sur un autre sujet, certes la finition des avions russes laissent à priori à désirer, mais n'oublions pas qu'en performances pures ils sont plus performant que leurs homologues US en terme de vitesse et d’accélération. On s'est par exemple moqué du mig-29 car il avait des rivets protubérants sur certains endroit de sa structure , jusque l'on comprenne que rien n'a été laissé au hasard et que ces mêmes rivets était utilisés pour raccrochés les filets d'air aux grands angles d'attaques. en tout cas en voyant les vis ' grossières ' cachés sur le bord d'attaque du su-57 , je ne pense pas avoir vu ce concept ailleurs , ce qui me laissent me poser des questions sur ce choix, car chez les russes et comme ailleurs dans la conceptions des avions rien n'ait laissé au hasard.
@@sammess1765 Je ne serais pas aussi certain sur ce dernier point. Le secteur aéronautique russe a énormément perdu dans certains domaines des dernières décennies. Oui les ingénieurs russes sont bons dans le domaine aérodynamique. Mais pour ce qui est des process de qualité, il y a pas mal de retards. Toutefois, vous avez raison quand vous parlez des règles d'engagement qui peuvent nécessiter d'aller au contact visuel. Même si aujourd'hui, le visuel peut être acquis à plus de 20 Nm grâce aux caméras comme l'OSF ou les pods de désignation type Sniper que l'on trouve de plus en plus dans les missions de police du ciel notamment des états baltes (exemple des Gripen ou F-16).
@@gilchecksix ce que je vois pour l'instant c'est un avion de pré-série comme l'a été le F35 avec toutes les tares de la mises en service mais maintenant un excellent avion , idem pour le rafale avec des capacités très limités sur les premiers standards mais aujourd'hui un très bon avion et omnirole par excellence. Le su-57 sera réellement en service une fois que les moteurs seront prêts et autres artefact de la mise en service opérationnel éliminés. La question qu'il faudrait se poser, c'est de savoir qu'elle est le cahier des charges pour cette avion et qu'elle doctrine d'emploi envisagée par les russes ? La guerre en Ukraine est certainement un facteur qu'il faut prendre en compte et certainement un ralentisseur dans la mise en service de l'appareil car remettant en cause pas mal d'idée préconçues d'avant l’opération spéciale . En tout cas le plus important, car je ne crois pas aux armes miracles et non plus à la comparaison avion vs avion, c'est plutôt la stratégie ou tactiques employées avec ces machines. Merci pour votre échange.
@@sammess1765 Vous avez très bien résumé. Confronter 2 avions ne veut rien dire. Toutefois, je pense que le problème de conception est plus profond qu'on ne le pense. Les compétences et les cerveaux russes ne sont plus ce qu'ils étaient et l'isolation de la Russie ne va pas aider. Je pense que la Russie s'est engagé dans un programme dont elle n'a plus les compétences pour le mener à bien efficacement. Côté doctrine, il y a du chemin à accomplir et là, c'est plus difficile. C'est tout un état d'esprit qui doit évoluer et ça ne se fait pas en 10 ans.
Je pense que la prochaine fois que les Rafales Francais vont aller titiller les Russes en mer noir a la limite des eau territoriale, Poutine va donner au monde entier la preuve que cette avion est le meilleur au monde.
putin à bien trop la trouille d'exposer ses poubelles volantes contre nos Rafales. Les Su-57 sont l'arlésienne de cette guerre bien incapables d'affronter nos Rafales.
Il faudra d’abord qu’il puisse voler en mode conflit. Faire des cabrioles en meeting aérien avec ses turbines orientables c’est une chose, faire face à une escadrille bien équipée, et surtout opérationnelle depuis longtemps en est une autre.
La russie ne vend ce joyau pour l'instant. Elle vent à peine d'avoir le dernier moteur qui le.rend encore incomparable aux fers repasser F35 qui est un échec technologique cuisant ainsi au f22. Aucun n aéronef ne peut se mesurer à cet appareil.
Pour autant que je me souvienne, les Sukoi ont toujours été de très bons avions en manoeuvrabilité. Mais le souci est que les combats type "Dog-Fights" sont tellement rares que ça sert pas vraiment à grand chose. Les avions américains engagent de très loin avec une puissance de frappe difficile à contrer. Donc les Russes sont encore en retard sur énormément de points. Ils courent toujours derrière avec 20/30 ans de retard. Moi je m'inquiète pas du tout pour les avions Américains et Européens. Nous au moins on peut compter sur nos avions et contourner leurs défauts facilement. Les russes ne peuvent pas. Ils se feront toujours démonter de loin sans même avoir vu l'avion adverse. J'ai pas honte de le dire, les Russes sont des marioles. Je plain le peuple lavé du cerveau par la propagande d'un homme qui ne sait pas grand chose.
Votre dirigeant est il plus intelligent que les leur? Ils ont récemment utilisé un missile air- sol , air-air qui tire à 350 km de la cible. Donc pas besoin de dogfhit avant d'engager un avion occidental fut-il américain. Pourquoi les avions avancés n'ont-ils pas été fournis à l'Ukraine pour dégommer les Marioles? La réponse à cette question te donnera une cuillère d'humilité.
Je pense que les MKA devrait réfléchir à deux fois avant de passé commande. Si l'Inde et d'autres pays comme le Maroc par exemple ont choisi Rafale, sa n'est pas pour rien.
Il pourrait être largement amélioré. Meilleur au monde dans certains domaines je dirais. Ça dépend pour quoi il est employé, quelles missions. Top 3 mondial ca c'est sur.
Selon les clients qui n'ont pas le couteau de l'oncle Sam sous la gorge (et qui pour certains laissent tomber les achats d'armement russe)@@melchisedechlgt2797
Très bonne vidéo, qui résume bien la situation du Su-57 : incroyable du point de vue aérodynamique, certaines solutions technologiques très originales, mais une avionique et des moteurs en demi-teinte. Petite remarque, à 11:37 : les entrées d'air du Su-57 ne masquent les aubes que très partiellement, et cela fait partie des points faibles de sa furtivité.
Voila c'est tout ce qu'on aime. Une analyse d'expert sans propagande!
mdr
@@sasukefree8763 qu'est ce qui te faire rire ? vas y développe qu'on se marre à notre tour
@@regisdesailly2729 Régis deux Pastis, les avions russes sont invendables.
Super boulot,la vidéo la plus complète sur le su57, bravo
1 très gros merci à toi, ça fesait longtemps que j'attendais 1 analyse sérieuse et détaillée de cet avion ben, je suis pas déçu ton travail est excellent très sincèrement, excellent aussi tout ton travail autour du M.H . Merci bcps. Fr 50 ans Marseille
De l'avis des officiels russes, cet avion russe est meilleur que le raptor américain. Bizarre non?😂
c'est ce que l'on appelle une aiguille qui va faire très mal, pour moi c'est désormais le plus bel avion au monde !
Je partage entièrement votre avis sur l’esthétique de cet avion. C’est le Spitfire du 21ème Siècle :)
Et oui...les russes fabriquent des armes prodigieuses...fusees et missiles hypersoniques...torpilles a gaz:500 klms/heure sous l'eau...armes lasers...
Je suis triste pour mon pays si Mac.ron decide d'envoyer notre armee ...contre les russes...
Nous risquons d'etre pulverisés...
Que Dieu nous protège.
🇨🇵✝️
Merci pour la precision et la qualite de cette video !
🇨🇵✝️
Lol une aiguille de pin oui 😂
@@jeremyb5679f22 est bien au dessus quand même
Vs ne parlez jamais des déboires du f 35 américain qui est aujourd'hui le plus mauvais avion de toute l'histoire de l'aviation.
La Russie a prouvé à suffisance qu'avec un budget 10 fois inférieur à celui des USA, elle arrive à produire des matériels équivalents voire même meilleurs que ceux des occidentaux.
C'est génial ça !
Renseignez vous avant d'étalez vos certitudes complétement fausse.
@balichirishungu2004Ah, ces Africains russophiles! Vous débitez des montagnes de conneries. Comparaison n'est pas raison!!
Le pro BRICS dans le déni
il est en tous cas sûr que le F35 a énormément de déboires et cela est vérifiable ! @@hervelesage5286
@@hervelesage5286en quoi c'est faux ?
Par contre quel plaisir de le voir évoluer, faire des vrilles à plat juste pour le plaisir, tourner quasiment sur place etc .. niveau maneuvrabilité c'est vraiment un soukhoi 😅
Un peu à charge quand même. La Russie produit 1,5 millions d’ingénieur par ans. Ils ne partent pas tous à l’étranger. Et les rivets étaient présents sur les versions de démonstrations mais sont bien lissé sur les avions livrés aux armées. L’avion est récent et essuie quelques déboires comme cela a été le cas pour le rafale ou f22
C'est juste.
Seulement on sait que la moindre vis même lissé ce paye cache.
La vérité c'est q'un vrai avion furtif est quand l'avion procéde á une prise de térrain avec suivi de térrain á trés basse altitude,point
Le reste c'est de la littérature.
Tout les avions US on été détecté.
L'astuce réside á saturé la zone en onde trés haute fréquence,et le radariste voit un trou noir au lieu d'un point,astuce trouver par les serbes pendant la guerre en yougoslavie,ce qui leur a permis d'abattre le f117 US.
Le niveau la bas est cata
@@Nao39 le niveau de quoi ?
Officiellement y a pas de livraison il est pas en production
@@sonikUk
D'aprés mes infos il n'est même pas en production(probléme moteur et financement)
il est vraiment magnifique merci pour la video
L’usinage de l’avion est une fausse question. Les mêmes trous a vis sont visibles sur le F-35!
Oui mais le F35... 😂Après que le SU57 soit pas autant furtif que ça ne le rend pas moins dangereux. Surtout avec les nouveaux radars qui arrivent et qui vont pouvoir détecter des chasseurs furtifs justement.
Exact, mais jamais sur le Rafale! (cocorico?).
les trous visible sur le f35 sont identique au trous visible sous un fer a repasser
Poussée vectorielle 3D pour le SU57 contre poussée vectorielle 2D pour le F22, mais je pense pas qu'il soit plus manoeuvrable pour autant, sachant que les performances qu'apporte une poussée vectorielle apporte aussi un énorme point faible comme celui de perdre toute son énergie si on en abuse. D'ailleurs les pilotes de F22 ont avoué qu'en combat réel ils n'utiliseraient pas des figures comme le cobra car beaucoup trop dangereux. La poussée vectorielle serait surtout utilisé pour prendre plus d'angle de virage en dogfight ou au "merge" sans pour autant en abusé et donc de perdre trop d'énergie, car faut pas oublier que ces chasseurs sont assez gros et lourds. Donc en vrai 3D ou 2D ça fait pas une grande différence je pense, mais c'est que mon avis. Pour les radars dernières générations c'est bien vrai, d'ailleurs le Rafale au Standard F5 sera équipé lui aussi d'un radar capable de détecter les chasseurs "furtifs" donc le SU57 pourrait très bien en avoir un aussi.
Parce que l'on vend aux russes ce système ?...
La manoeuvrabilité dans un petit volume n'a pas d'intérêts militaires, c'est bon pour faire des démonstrations dans des meetings aérien. Le temps du dogfight est révolu. De nombreux missiles air-air de type fire&forget font trés bien le job.
Le Su-57 est nettement meilleur à basse vitesse. Le faite de pouvoir rester statique peut permettre une manœuvre d'urgence pour se faire oublier d'un missile fire and forget à balayage X, puisqu'il risque de le confondre avec autre chose. Pour l'instant, c'est la seule vraie utilité que je vois et celle-ci reste normalement à titre exceptionnel.
Merci infiniment pour vos vidéos précieuses et expliquées clairement!!! Vos sujets sont hyper intéressants et surtout très pertinents!!! Merciii👏👍❤️😊
Beau travail merci .
Je trouve la narration impeccable , très compréhensible, pas comme certain qui ont une voix robotique et tellement rapide qu'on a du mal a comprendre régulièrement. Bonne continuation 🙏🏻👍🏻
Petite erreur , à 7:17 il s'agit du SU- 47 Berkut (ailes inversée) produit à 1 seul exemplaire sur l'image . Le SU-37 "Terminator" lui, fut assemblé à partir d'une cellule de SU- 27 Flanker avec en rajout des "canards " ainsi que des tuyères à poussée vectorielle pour le rendre encore plus maniable .
sur les deux exemplaires (SU-37) produits, il n'en reste aujourd'hui plus qu'un car l'autre s'est abimé au sol après une chute, suite à une défaillance des commandes de vol (canard bloqué) ...
Le 1e nom du SU-47 était S-37 Berkut. ;-)
@@gilchecksix Bonjour, première nouvelle puisque le SU-37 était sorti bien avant et disposait déjà en prime d'une codification OTAN .C'est un peu comme pour les historiens auto, qui remettent en cause certains n° de chassis Bugatti à cause de certains détails...
Pour ce qui est du SU-57 maintenant et pour agrémenter votre excellent dossier à son sujet , il existe une version biplace, à la demande du marché Indien à l'époque et pour la conduite de drones en réseau ensuite . Il y a aussi eu des revirements récents avec l'Inde , et si vous voulez, je vous donnerai les infos dont je dispose le concernant.
@@robertwobeuwt168 bonjour
N’hésitez à compléter par vos commentaires que je lirais avec attention. Il me semble que la version biplace a été annulée justement suite au désistement indien.
@@gilchecksix Pour la version biplace, elle existe bel et bien (Trois prototypes étaient prévus à l'époque), dans ce partenariat. En prime, j'ai une photo (open source) de l'un d'entre eux sur piste avec deux pilotes Indiens à son bord ..
Ensuite pour la motorisation, et ce, en date très récente, de nouvelles buses d'extractions (style F22) greffées à la dernière version moteur (18 T de poussée annoncée) ont pu obtenir la certification (au banc ) et seront montées sur les cellules très bientôt, en remplacement de celles existante certes très bonnes, mais un poil poussives.
De plus il se murmure dans les milieux autorisés que l'Inde voudrait reprendre cette collaboration (à l'occasion du international AERO INDIA 2023) "Wait and see" donc ...
Voilà, je ne voulais en aucun cas remettre en cause dans ma démarche, cette vidéo très travaillée, mais apporter quelques précisions, au sujet de ce constructeur très décrié.
Quelle analyse ? …. Bravo c’est la première fois que j’entends d’un radar latéral des ailes
Merci encore
En tout cas, il est magnifique
Le Roi des Airs....Bouh pour Oncle Sam et ses 2 Concubines.
Aucune raisons de craindre les Russes, c'est pas eux nos ennmies, mais les ricains et dirigeants européens, les Russes sont des alliés historiques pas comme l'Ukraine
😂😂
Ouaip c'est grâce au droit de veto russe que la France d'après guerre ( 2iem guerre mondiale) n'a pas été placée sous tutelle danglo saxonne comme le voulait les anglais, les espagnol, les italien,et les américains...
🤡
alliée avec l'Irann la Syrie la Corée du nord que des gentilles dictature 🤣🤣
Y font mm pas peur aux Ukrainiens !
Les ukrainiens sont solides graaaaaave
Le plus bel avion du monde malheureusement fait pour la guerre
faux, c est le Rafale le plus beau
De profil bof, un f-22 ou un Rafale c'est plus élégant mais bon les goûts et les couleurs toussa.
d'en dessous, il fait peur..
les plus beaux sont Mirage 2000 et 4000
Non, pour massacrer et pas pour se défendre.
On peut dire ce qu’on veut sur ses qualités, mais il faut reconnaître que les russes savent faire de très beaux avions comme ce su57. Ça nous change de l’atroce f35.
Quel est l’alliage utilisé pour les vis structurelle de cet avion?
Au début de la vidéo, les su-57 font le bruit de darts de la série stargate atlantis. D'ici à ce que les pilotes soient eux aussi albinos avec des cheveux longs.
Ce n'est qu'une impression mais ne seraient ce pas des images de synthèse à la fin de la vidéo? Bien net, bien brillant, et qui le filmerait avec ces angles?
Du coup moi aussi je me demande ...cela signifierait que les entrées d'airs des darts sont de même types ...faut que je trouve des images de ses "vaisseaux" pour comparer 😂😂😂😂
Les déboires du f 35 après la commercialisation seraient très interressantes à connaitre
facile il y a des centaines de vidéo sur le sujet
En tout cas, il est superbe
Comme tout ce qui Russe 😊
Carrement oui super beau
On sent que tu as bossé ton sujet et le résultat est à la hauteur.👌
Apparemment non... Au sujet des missiles fox 3 français et/ou occidentaux, il n'a pas l'air d'être au courant alors que cette technologie a plus de 20 ans. Ce qui rend complètement inutile les radars latéraux de poursuite de cible.
Merci pour cette vidéo !
Très intéressant.
comment la france avec si peu de moyen arrive a avoir ses propres programmes militaire qui exellent dans de nombreux domaines
On avait de l'avance technologie etc...
Très technique, merci beaucoup et très beau travail de recherches.
Je suis allé en fin d année sur un Meeting de l armer Russe. Les rivet on disparu il est totalement lisse. Selon les explications que j ai eu c est que les avions de pré série étaient pas pousser dans la furtiviter et la furtiviter rechercher et pour les Fox1 et Fox3 . Dû coup je pense que au vu de ce que j ai vu il on pas de problème a l h actuelle et rejoint les développement essai erreur correction. Comment chez tout le monde.
D'accord avec toi mais stp, essaie d'améliorer ton orthographe.
Toujours un gros relou de prof du dimanche , regarde la télé papi
Pas pour toi ici
@@gerardnaturel4980 en temps que germanophone je suis satisfait tu a compris mon propos et si tes yeux saignent c est pas mon problème sa empêche pas de me comprendre.
Non @@Objectif-gk2toen écrivant sans fautes on se respecte et on respecte ses lecteurs surtout quand ce sont des fautes niveau école primaire
Totalement inutile ce commentaire , tu a très bien compris ses propos , respect le sujet de débat et tu sera respectable !
C'est bien beau de mettre plein de radars mais déjà comme tu le dis ça va consommer et c'est ça en plus en conso et en puissance moteur. Mais en plus quand t'allume ça y'a tous les rwr des chasseurs autour qui vont bipper non ?
Gérer 5 radars en même temps....Demande une bonne puissance de calcul.
Et d'interopérabilité entre les radars...Bref, faut que ça fonctionne.
Je me demande si l'histoire des radar posé sur plusieurs positions du chasseur est vraiment une innovation. Le rafale a des capteurs radar sur toute sa surface non ? (Quand il a le radar dernier génération a antenne active)
De surcroit je suis étonné, lors de sa boucle vers 38:30 de ne pas voir la sortie de tuyère dressée car il est sensé avoir la poussée vectorielle?
@@gerardnaturel4980 Car ce n'est pas encore le cas. Le moteur définitif est censé l'avoir
Avec des scies je coupe du bois.
Le rafale c'est 30 ans de dévloppement et ca continue encore aujourdhui.
A l'heure ou les radars sont de plus en plus sensibles et les missiles air-air pouvant porter à plus de 150km, a-t-on encore besoin d'avions hyper manœuvrable pour être simplement supérieur en dogfight ?
Oui pour vite esquiver les missiles justement... 😂Pour ça que des chasseurs petits et agiles du style F16, Mirage 2000, Grippen, Rafale etc.. c'est un avantage quand il faut partir en manoeuvre défensif. Faut pas oublier qu'un missile même dernière génération ne doit son énergie qu'à la combustion de son carburant mais une fois qu'il ne crame plus, le missile est "en roue libre" et il doit gérer qu'avec l'énergie accumulé, alors oui même si ça va très vite comme Mach 4 voir Mach 5 ça ralentit assez vite aussi surtout à des altitudes plus basses ou l'air le freine encore plus. Et donc pouvoir manoeuvrer rapidement, faire demi tour, zigzager au ras du sol c'est un avantage pour un chasseur donc avoir un chasseur hyper manœuvrable c'est pas juste pour le dogfight.
Je suis d'accord que conserver une certaine manœuvrabilité ne peut qu'être un plus, si t'en est que le pilote puisse être informé qu'il est accroché radar ou qu'un missile arrive... . J'ai l'impression que l'avantage est à l'armement comme en témoigne les nouveaux missiles tel que le meteor avec une no escape zone de 60 Km. Par conséquent ne faut-il pas mettre l'accent sur la furtivité (ou la guerre électronique) plutôt que l'agilité si on veut augmenter la survivabilité ? Choix de conception beaucoup plus onéreux mais que les américains semblent avoir fait avec le F35 puisqu'il perdrait bon nombre de dogfight contre un F16 mais le détruirait facilement s'il était placé à bonne distance. Cela dit les tous premiers jours de la guerre en Ukraine semble nous avoir rappelés que nous ne sommes pas à l'abris de revoir des dogfights. ^^ @@user45g-4c5rf
Oui en cas de combat rapprocher
@@user45g-4c5rf Vous allez m'expliquer que le pilote du SU-57 va éviter un missiles air-air à pleine vitesse? Je vous rassure, quand un missile air-air est tiré c'est qu'il est à portée de l'objectif et il ne sera pas en bout de course comme vous tentez de le démontrer. Le Rafale aussi fait de belles démos en meeting, c'est juste du spectacle.
@@shooty345 Dogfight? Quels dogfights? Un retour au Vietnam avec les Crusaders contre les Migs-17?
Très bonne video ! Merci beaucoup
Ça c'est une analyse complète et pas un souhait idéologique. Merci
Bonjour. Je découvre la chaîne avec cette vidéo. J'avais certaines infos mais d'autres que j'apprends donc c'est génial d'être surpris. C'est précis et pas fait à la va vite, 40 minutes de vidéo il y a de quoi faire ! Merci !
Enfin une vidéo intéressante sur le sujet... Quelques remarques toutefois, la Crimée n'a pas été "annexée", sentant le conflit embraser tout le territoire Ukrainien suite aux politiques de Kiev (et appuyées par les USA et plus tard par son toutou, la CEE), elle a mis à l'abri sa population majoritairement russophone (et russophile) en demandant son rattachement à la Russie par voie référendaire (donc démocratique) ce que l'occident n'a jamais accepté, ni reconnu. Ce même processus est à l’œuvre pour les républiques de Lougansk et de Donetsk.
Concernant le déploiement des SU-57 au dessus des théâtres d'opération, c'est inutile car la Russie domine déjà l'espace aérien sans y avoir recours, la DCA s'occupant de ce travail et le bombardement se faisant à distance avec des bombes planantes. Ce conflit, c'est surtout des combats terrestres où tout ce qui vole (même pour du CAS) est énormément risqué et ce quelque soit le protagoniste... (cf : l'IL-76 Russe abattu par un Patriot et qui transportait des prisonniers de guerre)
Pour ce qui est de la coopération internationale concernant la mise au point de matériel militaire de pointe, ça a toujours été un point sensible par le passé, il n'y a qu'à voir le fiasco Européen qu'à été la création de l'EF-2000 et qui a enfanté le Rafale...
Marseille bis...
Oui il tombent en masses 😂 comme les navires vont au fond 😂
Sur la Crimée, tu racontes n'importe quoi. Le référendum (16 mars 2014) est antérieur à l'invasion russe (nuit du 27 au 29 février 2014). Et c'est bien évidemment un cas d'annexion
@@ericv-kj3du
Vous comprendrez aisément que la tenue d'un tel référendum aurait été intolérable pour les nazillons de Kiev qui se seraient empressés d'intervenir pour faire échec à cet évènement, les Russes étant déjà présents à Sébastopol se sont déployés au préalable à la demande des Criméens pour sécuriser le vote. Vote validé le 18. Tout s'est déroulé en accord avec la Charte des Nations Unies mais il faut croire que question droit international, certains se torchent avec quand ça les arrange pas...
Super video! je viens de découvrir ta chaine et c'est de la boulette ! Merci
Abonné biensur!
Vu que le titre de votre vidéo est une question, je vais y répondre.
Non pour l'instant il ne faut pas craindre cet avion.
Il n'est pas encore abouti.
L'Inde qui voulait l'acheter s'est rétractée et va acheter des avions Dassault à la place. Tant mieux pour les français.
Bon moi je vais le faire au 1/48 ça fera une belle maquette 😅
Pour le reste je reste persuadé que l'avenir est aux drones et a la guerre electronique,
J'allais dire pareil. C'est aussi un peu pour ca que Dassault s'est dit: Vasy Nique! on fait un Rafale modernisé qui est capable de voler aisement en rasemotte comme ca on se la fait maison la furtivité 😂😂😂😂
Pas les armes qui faut craindre mais les personnes qui veulent la guerre
Des avions tu peux en avoir autant que tu veux ou le plus extra possible, mais est-ce que tu en as les Pilotes qu'il faut pour les piloter ??
L'inverse est vrai aussi si tu as plein de pilotes mais que tu te fais et détecté et allumer avant d'avoir vu ton ennemi ... tes compétences de pilote ne servent pas à grand chose.
Je pense que les occidentaux sous-estiment généralement le Su-57 (consciemment ou non) et bien évidemment les officiels russes en font au contraire des tonnes concernant ses performances...un peu comme les américains et les pays acheteurs du F35 qui lui prêtent des qualités qu'il n'aura jamais...
estimer quoi? leurs avions ont jamais été bons comparé aux notre.
@@jiboo6850 …belle analyse, qui démontre une connaissance universelle du sujet 👍
@@jeromevdk2898 bah moi au moins je perd pas mon temps à développer sur un sujet où il y a rien à développer. les Russes sont et seront toujours à la traine. ça te plait pas? c'est ton problème de croire en leur propagande. pas le miens. 🙄
@@Gaming_Let_s_Play tout ce que tu connais toi c'est des infos fausses. donc c'est toi le troll. va pépom ton pote Putin tu dégoutes.
@@jiboo6850c'est à cause de cela qu'il y'a des cimetières de chars occidentaux en Ukraine à cause de l'offensive brisée par les russes. Continuez à les sousestimer
L'avion sera déclaré pleinement opérationnel quand ils en auront crashé un au Bourget 😊
Crash d'un Mig 29 en 89 je crois et du Tupolev Concordski dans les années 70 . Les Russes ne sont guère que des batards qui copient au mieux les techniques occidentales.
Je sais certaine chose qui se sont passé au bourget et je peux te dire que l armee francais revait de s approprier quelques ailettes du reacteur...
@@jujuchiriqui 😂Pourquoi faire ?? Des ailettes bah c'est des ailettes et des réacteurs à poussée vectorielle ne représente pas un secret et pour personne, c'est juste les tuyères 3D qui font le job. Bref il y a 0 secret à récupérer sur ce réacteur.
Étrangement aucun avion ne fait le poids face à cet avion. Les français leur avion qui n'a jamais combattu dans une vraie mais adore se la bomber on croirait que leur rafale a deja prouver quoi ce soit sur un théâtre d'opération.
@@user45g-4c5rf l avion qui s etait crashe au bourget n avait pas de poussee vectorielle. Je dis ca, a cause de l alliage. Quand l avion s est crashe, l inspecteur qui est venu et a recupere les decombres a enquete pour voir ce qui s est passe. Pour te la faire simple, ils ont connecte les reacteurs a une source d alimentation et les moteurs sont repartis. Hormis le crash et l impact, les moteurs avait avale une quantite de poussiere ahurissante.
aucunes ailettes des reacteur ne s etaient pliees. autre chose que peut de gens savent, c est que les russes, lors de meeting ne vole pas sur la reserve, Ils font le plein de l avion en debut de meeting et reste comme ca...
Un avion non opérationnel fait pour les défilés !
D'où Tenez vous cette information ?
Ah bah la Chine vu leur force de travail, leurs ressources etc ... ils vont clairement plier le game tôt ou tard normalement.
Faire le meilleur avion avec les meilleurs équipements ne sert à rien si son utilisation et ses tactiques sont inadaptées.
Il suffit de voir le Me-262 pendant la 2e Guerre Mondiale...
@@gilchecksix Oui je suis d'accord. Mais la Chine n'est pas dans la situation de l'Allemagne fin 44. Ils ont une main d'œuvre énorme, beaucoup de ressources, beaucoup de cerveaux aussi. C'est pas s'avancer beaucoup que de pronostiquer une certaine domination de leur part dans un futur proche.
@@GB-um9oc c’est vrai
@@gilchecksix Là où la Chine me fait peur c'est plutôt sur le plan politique à vrai dire. On n'est pas parti sur un truc même vaguement de gauche ou un peu pacifique ou progressiste.
Et bon je pose ça là hein, mais quand on est à 1 contre 18 c'est toujours une bonne idée de penser les choses de façon un peu gauchiste.
Il est magnifique le SU57 ❤❤❤.
Il coûte 2 fois mois cher que les poubelles F22 et F35.
Sauf que c'est une vraie poubelle inutile. Trente ans de développement, moins de vingt construit et toujours pas opérationnel. Bravo les russes!
Super intéressant !
Quelques points de précision, avoir des missiles en soute permet le supersonique avec tout son armement, c'est un gros plus opérationnellement. Les bords d'attaque mobiles, on doit plus voir ceci comme des canards intégrés aux apex proéminents des ailes.
Ce que j'apprécie avec cet avion, c'est qu'il est plat et étiré, exactement comme le YF23 (Un avion qui était vraiment meilleur que le F22)
Manœuvrabilité comparable sans vectoriel grâce à ses ailes en losange (ou double delta), ailes qui avaient de forts angles d'attaques. Furtivité bien meilleure, vitesse, super croisière, altitude, taux de monter, accélération, porté max, porté en combat, le F23, particulièrement avec les moteurs de GE à cycle variable qu'il exploitait à merveille, il éclatait le F22 ( F22 qui était un choix politique uniquement)
J'ai l'impression que sur de nombreux points les Russes se sont inspiré du design du F23, plus que celui du F22… mais ceci avec leur technologie qui a 20 ans de retards fait qu'ils se pointent avec des moteurs d'un autre siècle.
Il s’en sont pas seulement inspiré… ils ont fait de l’espionnage chez Northrop.
Et oui le YF-23 avait un meilleur potentiel que le F-22. Mais il a pris du retard lors des tests.
au final le F22 a prit 10 ans de retard, ils ont du redessiner le nez, refaire les commande de vol etc... pas sur que le F23 est tant de retard. Le choix est vraiment politique, en éparpillant les sous traitants et la production LM c'est assurer des soutiens des sénateur US (gros lobbying et corruption aussi) Le 23 avait une génération d'avance sur le F22 dans de nombreux aspect technique. Probablement l'un des design les plus beau est originaux jamais crée. Avec dans le club des avions comme le Sr71 ou le Berkut. Pour cette histoire de fuitage c'est surtout le F35 qui a fuité en chine...@@gilchecksix
Je rajouterais un point, les ondes électromagnétique l'affaiblissement est au cube de la distance, donc un radar qui a 2x moins de porté est pas 2x moins puissant électrique mais 6 fois moins) Les radar latéraux ou ceux en band L sont des radar bien moins puissant (électrique) que le radar principale dans le nez. Mais du fait des lois physique une porté deux fois inférieur est 6 fois moins énergétique. (Aller et retour)
Une chose est sûre avec le SU-57, c'est que c'est l'avion de meeting ultime . Le sifflement ressemble beaucoup à celui du P-51 . Est ce que ça ne vient pas de la fente entre les levcons et le fuselages quand ils sont baissé ?
Et merci pour cette vidéo de qualité !
Je confirme, c'est un bel avion de voltige taillé pour les meetings. Juste un peu cher pour son utilité ...
les indiens ce sont retiré du programme parce que les russes ont refusé de leur donner accès aux technologies sensible.
Bonjour vidéo très intéressante , sur le SU 57 concernant sa furtivité de face , vu qu'il emporte de l'armement aussi sous ,ses ailes sa furtivité de face est comme celle du Rafale .
Oui mais s’il reste avec un emport interne uniquement, sa signature radar sera forcément plus faible.
Oui comme un f22 qui a des points externe cependant l'autonomie des SU est superieur au F ce qui permet une penetration sans bidons qui en plus peuvent faire perdre la capacite supersonic, combine au fait que les su sont supersonic a sec l'autonomie operationnel et largement en faveur des su.
@@kirkland1517 Bien vu !
Le su57 est encore en développement.
Il n'est pas fini.
Quand ses moteurs définitif seront près, il sera top.
Reste, qu'il y a encore beaucoup de débogage.
Bonne vidéo, bonnes réflexions On pourrais rajouter aussi l'énorme problème de l'armée Russe en général qui est la corruption.
En effet, il faut savoir que la moitié des fonds alloués aux développements (et maintenance) d’équipement militaires va dans la poche des oligarques et des petits copains de Poutine. Ce en quoi, chapeau aux concepteurs qui font avec la moitié des allocations (l'Armata n'y échappe pas lui non plus)!
Petit détail technique supplémentaire, la poussée vectorielle triple l'empreinte infra-rouge, peut-être est ce la raison qui fait qu'elle n'est que peu développée en occident (réflexion personnelle).
En tout cas il est trop beau cet avion 😍😍 le fulcrum était lui aussi super sexy.
Vraiment c magnifique cette avion de chasse ❤
Merci 😉
Un avion de meeting aérien
Ça fait sourire, la façon dont les occidentaux sous-estiment la Russie. Son armée manque de puces donc ils démontrent des machines à laver, les soldats russe se battent avec des pelles contres les ukrainiens, nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe...Vous savez quoi? Si je voulais acheter un avion de chasse moderne, c'est celui là que je choisirais. Question aviation et armement en général, les russes sont les meilleurs.
Faut il avoir peur des Rats Poutiniens de france ? 🤣🤣🤣
Merci pour la video elle est au top ! Concernant la poussée vectorielle, peut-on vraiment l'avoir a 360 degrés tout en cachant les tuyeres ? C'est peut-être pour ça que celle du F 22 ne vont que vers le haut et le bas.
Concernant les radars du Su 57 c'est bluffant surtout si la stratégie des bandes L est efficace pour detecter la présence des avions furtifs. Mais ca va couter extrêmement cher, deja qu'en France on peine à équiper tous les Rafale avec un AESA RBE2 alors j'imagine meme pas le cout pour 3 radars AESA + 2 sur les ailes à bandes L. Ca va coûter trop cher a la Russie selon moi. J'ai hate que tu parles des avions chinois, on a si peu d'informations techniques sur eux.
bonjour , j aimerai un avis avisé sur la capacité d' evitement des avions modernes face à des missiles à detections et capacité de changement de cap , quand on voit que les chars tombent comme des mouches face a de simples drones , j ai du mal a croire que les avions peuvent bien plus facilement faire leur job sans gros risques a y laisser sa peau .Merci
Bonjour.
Je pense que je vais faire une vidéo sur le sujet, ça devrait être instructif et venir compléter la vidéo de Até sur le TU-22 abattu en Russie.
la consommation des radar n est pas un pb non ? une goute de kerosene contient un paquet d energie. Apres ca reste juste de la conversion d energie entre une source d energie kerozene vers une forme electrique...
Il faut les générateurs nécessaires. Et un générateur ça pèse, et modifié potentiellement la répartition du poids d'une façon non voulue
@@xFlowXxX donc l'avion est alimenté par une simple batterie ?! Il est sur le front et d'un coup plus de batterie !!!!
- pouce svp ne m attaquez pas j'ai plus de batterie, il faut que je trouve une prise en urgence 😢
@@AH-jt6wc ça dépend de la taille du générateur. Vu comment les Russes design leurs systèmes, ça ne m'étonnerait même pas que il y ait des limitations à ce niveau
Combien d'années la France a attendu pour trouver un acheteur de Rafale ?
Effectivement mais n'oubliez pas que les avions sont certes importants mais une armée est composée de divers composants...
Selon la légende, il existe un pilote qui aurait abattu un su-57 en étant au commande d'un F14 😅😉
Un ? Plutôt deux 😂
En 1812 durant la Bataille de la Bérézina.
🤣🤣
En tout c'est vraiment une légende sinon cet n'a pas son pargil
Il s'appellerait Tommy Cruiser
Rien à craindre. Salut de l'Ukraine 🌹
Stylé
15:45 "Qu'aucun autre n'avion.."... 😀
Oui ça arrive LOOOOL
Il est beau c'est vrai.
Mais la beauté ne fait pas tout.
Mais est-il si efficace qu'ils le disent?
C'est juste un bel avion de voltige.
Je trouve que c'est un beau design et ses livrées très jolies.
cet avion de chasse est puissant rien qu'a voir son manoeuvrage prouve sa supériorité
Les russes ne sont plus dépendants des "puces" occidentales. Par ailleurs, la coopération entre la Chine et la Russie n'a jamais été plus étroite. Il s'en est passé des choses en 1 an apparemment, mais en fait, c'était déjà le cas quand cette vidéo a été publiée. Les occidentaux se rassurent comme ils peuvent or avec le renforcement des BRICS et de l'OCS, il n'est guère compliqué de comprendre l'ampleur du basculement géopolitique.
vous êtes parent avec Tytelman ?
Non pas du tout. Même si j’ai déjà fait des vidéos avec lui.
pourquoi les avion russe on besoin de parachute pour l'atterrissage ?
Pour freiner plus facilement sur piste gelée entre autre.
J’aimerais bien qu’on admette que le f22 est une grosse douille de communication qui n’a jamais été engagé nulle part depuis plus de 20 piges et dont le seul fait d’arme est d’avoir abattu un ballon meteo…
Donc on verra quand le su57 sera arrivé à maturité.
Le f22 est il de la même génération ?
Une question qui m intrigue pour quoi l occident n a pas livré ses avions de chasse à l Ukraine.?
Une réponse sans sans barratin
C'est du n'importe quoi à propos des radars de l'avion et du suivi de cible du missile après verrouillage. Tous nos missiles FOX 3 sont de type tire et oublie, c'est à dire qu'ils sont autonomes et l'avion peut carrément se barrer non pas à 70 degrés mais à 180 degrés s'il le souhaite et traiter d'autres cibles alors que le premier missile n'a pas encore atteint la sienne.
Je pense que vous ne savez pas comment cela fonctionne.
Si vous tirez votre missile à 40 NM et que vous faites demi-tour, votre missile va se diriger vers la position prévue et n'allumer son radar qu'à environ 20 Nm. Sauf qu'entre temps, la cible est peut-être parti à l'opposé et le radar du missile ne détectera rien.
C'est pourquoi il est nécessaire et préférable de garder la cible dans le volume de votre radar afin que le missile ait la position de la cible mise à jour.
@@gilchecksix les derniers missiles fox3 tels les AIM-120Ds ayant le datalink ne sont-ils pas capables de se guiders ur une cible sans (garder un) accrochage radar?
Pardonnez moi d vous dire :on apprécie ce qui inspire la paix et non la guerre par exemple un avon civil des bateaux, voiture,camion bus
Je suis totalement d’accord avec vous. Malheureusement, on vit dans un monde où si on a pas une armée forte, on se fait manger. L’Ukraine en est le parfait exemple.
Complet et concis
On a été souvent été habituer aux bluffs des russes en matière d'armement. Le conflit en Ukraine démontre le véritable potentiel de certaines armes de dernière technologie russes !
oui , le néant total en terme de qualité ! même le SU35 , un des derniers nés en russie a été claccé obsoléte !! pourquoi mettr des gps tomtom dans leurs avions , est ce là toute la technologie russe en terme de positionnement global ??? LOL des Ka50 ou 52 complétemt dépassés , à tels point que tes potes russes les escortent avec d'autres appareils ! des chars très fragile , des blindés tout autant peu performant , les russes et les américains sont les champions du monde de la propagande , les pires : SU35 , SU57 , F35 , T80 et T90 , et le summum , le T14 !!
au bluff des Russes ou à la désinformation des bien-pensants stipendiés atlantistes ?
je vous conseil de ne pas tester leur effecacite. en ukraine il ya deja 1000000 d homme mis hors combat
ah bon comme quoi? vas-y j'ai envie de rire.
@@jiboo6850 1 000 000 de mort dit l'autre , ce qui dépasse de beaucoup le nombre de militaire Ukrainien !! ah mais oui , des civils , les russes sont forts seulement contre les faibles !! mais là , ils se cassent les dents contre un tout petit pays , la 2eme puissance militaire dans le monde qui est malmené par la 22eme puissance militaire , LOL les nazis pro russe me font hurler de rire !! le kinjal , le S400 , les T14 , T80 et T90 , les KA50 et Ka52 , les SU30 , SU24 , SU35 ou SU57 sont des joujoux pour les fils de nazis ! et qui font peur personne ! le plus drôle , les pilotes russes qui bombardent leurs propres villes et villages LOL ah oui , on tremble !! LOL
C'est pas l'avion qui est dangereux.
C'est le pilote.
la force de cet avion c est qu il coute la moitié d un f22
Le F22 Raptor est le meilleur avion au monde
Regardé monsieur su 3o su 35 su 57 c est génial ça les plus beaux avion du monde
Excellent exposé, les russes vont encore faire des progrès, pour le moment ce sont dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes.
Quant à la furtivité, c'est un mythe qui tombera un jour, l'hypersonique est l'avenir, même pas le temps de réagir, c'est mieux.
Après le char Armata T14 qui est tombé en panne lors d'un défilé sur la place Rouge 😂😂😂 voici le dernier chasseur russe 🤔🤔🤔. Pas encore opérationnel car paraît-il il embarquerait beaucoup de technologies occidentales...qui ne sont plus vraiment disponibles. Encore des chimères russes 😂😂😂
sur la chaine air et cosmos, il y a une interview d'un VP de Thales, secteur radar qui évoque les produits vendus aux russes jusqu'en 2014.
Entre les optiques et l'électronique, ca doit faire de gros manque pour finaliser/entretenir leurs appareils
Il y a aussi le fait qu'en Russie, la moitié des subventions allouées à la recherche (militaire ou civile) tombe directement dans la poche des copains de Poutine.
On voit qu à chaque coup, les ingénieurs Russes sont obligés de faire des prouesses d'ingéniosité et d'économies au détriment de la qualité pour finaliser leurs projets.
les avions furtifs ou discrets de 2 camps opposés dans un environnement contesté finissent toujours au merge, voilà le pari russe de l'hyper-manoeuvrabilité , de l'emploi du viseur de casque et missile AA tirés vers l’arrière. Concernant la super invisibilité que ce soit les soviétiques ou les russes , ils n y ont jamais cru ; pourquoi dépenser des milliards dans un concept qui ne peut pas avoir de durabilité . N’oublions pas que le F117 réponds au calcul et théories du mathématicien soviétique Pyotr Ufimtsev, que les soviets n'ont pas jugés être utiles dans leur doctrines d'emploi. L'histoire leur a donnés raison avec le conflit yougoslave.
Il ne faut pas, ou plutôt plus voir aujourd’hui, la furtivité comme une invisibilité totale mais davantage un moyen de réduire la portée de tir des systèmes SAM en slalomant entre les menaces pour être en sécurité. De même dans le combat air-air, le but est de réduire la distance de tir et annuler potentiellement un avantage de tir à longue distance. Avoir un Meteor qui tire super loin, c’est bien mais si on ne peut pas détecter la cible pour être à distance de sécurité, c’est tout de suite moins intéressant.
@@gilchecksix exacte , je vous rejoins totalement sur cet aspect. Vient se superposer le brouillard de la guerre électronique faisant perdre tous ces avantages de détection et de tir à longues distances . De plus plusieurs nations qui se disputant sur le même théâtre d’opération et toujours dans ce brouillard de guerre obligerait certainement à une identification visuelle avant de déclencher un tir. En tout cas , très bonne vidéo sur ce sujet, car il laisse le débat ouvert sans avoir de certitudes sur le capacité du SU57 qui est toujours en phase de pré-séries. Sur un autre sujet, certes la finition des avions russes laissent à priori à désirer, mais n'oublions pas qu'en performances pures ils sont plus performant que leurs homologues US en terme de vitesse et d’accélération. On s'est par exemple moqué du mig-29 car il avait des rivets protubérants sur certains endroit de sa structure , jusque l'on comprenne que rien n'a été laissé au hasard et que ces mêmes rivets était utilisés pour raccrochés les filets d'air aux grands angles d'attaques. en tout cas en voyant les vis ' grossières ' cachés sur le bord d'attaque du su-57 , je ne pense pas avoir vu ce concept ailleurs , ce qui me laissent me poser des questions sur ce choix, car chez les russes et comme ailleurs dans la conceptions des avions rien n'ait laissé au hasard.
@@sammess1765 Je ne serais pas aussi certain sur ce dernier point. Le secteur aéronautique russe a énormément perdu dans certains domaines des dernières décennies. Oui les ingénieurs russes sont bons dans le domaine aérodynamique. Mais pour ce qui est des process de qualité, il y a pas mal de retards.
Toutefois, vous avez raison quand vous parlez des règles d'engagement qui peuvent nécessiter d'aller au contact visuel. Même si aujourd'hui, le visuel peut être acquis à plus de 20 Nm grâce aux caméras comme l'OSF ou les pods de désignation type Sniper que l'on trouve de plus en plus dans les missions de police du ciel notamment des états baltes (exemple des Gripen ou F-16).
@@gilchecksix ce que je vois pour l'instant c'est un avion de pré-série comme l'a été le F35 avec toutes les tares de la mises en service mais maintenant un excellent avion , idem pour le rafale avec des capacités très limités sur les premiers standards mais aujourd'hui un très bon avion et omnirole par excellence. Le su-57 sera réellement en service une fois que les moteurs seront prêts et autres artefact de la mise en service opérationnel éliminés. La question qu'il faudrait se poser, c'est de savoir qu'elle est le cahier des charges pour cette avion et qu'elle doctrine d'emploi envisagée par les russes ? La guerre en Ukraine est certainement un facteur qu'il faut prendre en compte et certainement un ralentisseur dans la mise en service de l'appareil car remettant en cause pas mal d'idée préconçues d'avant l’opération spéciale . En tout cas le plus important, car je ne crois pas aux armes miracles et non plus à la comparaison avion vs avion, c'est plutôt la stratégie ou tactiques employées avec ces machines. Merci pour votre échange.
@@sammess1765 Vous avez très bien résumé. Confronter 2 avions ne veut rien dire.
Toutefois, je pense que le problème de conception est plus profond qu'on ne le pense. Les compétences et les cerveaux russes ne sont plus ce qu'ils étaient et l'isolation de la Russie ne va pas aider. Je pense que la Russie s'est engagé dans un programme dont elle n'a plus les compétences pour le mener à bien efficacement. Côté doctrine, il y a du chemin à accomplir et là, c'est plus difficile. C'est tout un état d'esprit qui doit évoluer et ça ne se fait pas en 10 ans.
Je pense que la prochaine fois que les Rafales Francais vont aller titiller les Russes en mer noir a la limite des eau territoriale, Poutine va donner au monde entier la preuve que cette avion est le meilleur au monde.
Pfffffff😂😂😂😂😂😂
Allé sucer les usa
Tu peux toujours rêver parce que c'est une grosse merde 😂
putin à bien trop la trouille d'exposer ses poubelles volantes contre nos Rafales. Les Su-57 sont l'arlésienne de cette guerre bien incapables d'affronter nos Rafales.
Le SU57 est un avion pas fiable et avant de sortir un de ces SU57, il préférera envoyer ses vieux SU25...
Il faudra d’abord qu’il puisse voler en mode conflit. Faire des cabrioles en meeting aérien avec ses turbines orientables c’est une chose, faire face à une escadrille bien équipée, et surtout opérationnelle depuis longtemps en est une autre.
Great work
Il na pas performer !!! Non il ne fait pas peur !!! ❤😂😂
Debut de reponse, aucun pays etranger n a souhaite l acquérir
@Nao39. Ben ouai, c'est de la merde en tube.
Par contre le su 35 s est achetée😂
Si, l'Algerie 🤣🤣🤣
La russie ne vend ce joyau pour l'instant. Elle vent à peine d'avoir le dernier moteur qui le.rend encore incomparable aux fers repasser F35 qui est un échec technologique cuisant ainsi au f22. Aucun n aéronef ne peut se mesurer à cet appareil.
Excact! Demandez voir à l'Inde ce qu'ils pensent de cet avion et combien ça leur a coûté ! (ils se sont repris en nous commandant des Rafales.).
Sur le su-57M, c'est l'AL 51 qui propulse l'avion et les problèmes ont été réglés
Pour autant que je me souvienne, les Sukoi ont toujours été de très bons avions en manoeuvrabilité. Mais le souci est que les combats type "Dog-Fights" sont tellement rares que ça sert pas vraiment à grand chose. Les avions américains engagent de très loin avec une puissance de frappe difficile à contrer. Donc les Russes sont encore en retard sur énormément de points. Ils courent toujours derrière avec 20/30 ans de retard. Moi je m'inquiète pas du tout pour les avions Américains et Européens. Nous au moins on peut compter sur nos avions et contourner leurs défauts facilement. Les russes ne peuvent pas. Ils se feront toujours démonter de loin sans même avoir vu l'avion adverse. J'ai pas honte de le dire, les Russes sont des marioles. Je plain le peuple lavé du cerveau par la propagande d'un homme qui ne sait pas grand chose.
Votre dirigeant est il plus intelligent que les leur? Ils ont récemment utilisé un missile air- sol , air-air qui tire à 350 km de la cible. Donc pas besoin de dogfhit avant d'engager un avion occidental fut-il américain. Pourquoi les avions avancés n'ont-ils pas été fournis à l'Ukraine pour dégommer les Marioles? La réponse à cette question te donnera une cuillère d'humilité.
@@ayaogakenou586 t'as rien compris. pose le joint mon pote.
12 sont volants.
Pas plus.
Le moteur définitif vient d'être mis en place en 2024. Allez encore vous renseigner de suite !!!
J’avais bien pris connaissance de cette info mais on a actuellement aucun recul dessus. Donc il faut la prendre au conditionnel.
Merci ! Top vidéo !
F22 + F35 = SU 57
hahahahaha! c'te blague.
C'est le F 22 de wish
Tu m'as tué :D
Je la ressortirais celle la :D@@sonikUk
@@dunli Cool alors 😂
Moi je ne suis pas tellement pro américain ni pro Russe, moi je suis un inconditionnel du Rafale.
un peu plus de dynamisme dans le narratif rendrait la vidéo moins soporifique. pourtant très bien expliqué cependant. 😉
Je pense que les MKA devrait réfléchir à deux fois avant de passé commande.
Si l'Inde et d'autres pays comme le Maroc par exemple ont choisi Rafale, sa n'est pas pour rien.
Le meilleur au monde sans être chovin le rafale est le meilleur au monde
Il pourrait être largement amélioré. Meilleur au monde dans certains domaines je dirais. Ça dépend pour quoi il est employé, quelles missions. Top 3 mondial ca c'est sur.
Le rafale ? Selon les français uniquement 🤣🤣. Il a déjà gagné quelle guerre face à une vraie armée ?
Selon les clients qui n'ont pas le couteau de l'oncle Sam sous la gorge (et qui pour certains laissent tomber les achats d'armement russe)@@melchisedechlgt2797
Un avion qui n est qu une fiche technique sans fond.
Les perfs reels sont bien loin de la realité.
Très bonne vidéo, qui résume bien la situation du Su-57 : incroyable du point de vue aérodynamique, certaines solutions technologiques très originales, mais une avionique et des moteurs en demi-teinte. Petite remarque, à 11:37 : les entrées d'air du Su-57 ne masquent les aubes que très partiellement, et cela fait partie des points faibles de sa furtivité.