Jouez à Conflict of Nations GRATUITEMENT sur PC, iOS et Android:💥 con.onelink.me/kZW6/ATE12 Recevez un incroyable pack de nouveaux joueurs, disponible uniquement pendant les 30 prochains jours !
@@ATECHUET est-ce que tu as un lien vers les études dont tu parles sur le temps de sommeil en intro? Ca m'interesse en tant que medecin faisant des gardes de 24h ^^
Merci Captain d'attirer l'attention sur ces aspects humains qui peuvent mener à des catastrophes. Dans mon domaine, je me rends compte parfois sur des bugs que l'on met du temps à trouver à cause de la fatigue. La l'astuce est de demander à un collègue de faire la relecture du code avec soi et parfois Eurêka, on trouve tout de suite la ligne de code en faute alors que tu es passé à côté n fois. Nous sommes que des êtres humains et pas des machines. Encore merci de prendre le temps d'expliquer et je suis sur que dans pleins de domaines cela s'applique.
Salut ATE, Pour être pilote dans cette compagnie, ce fut un choc d’autant plus que le commandant était mon batch mate dans la compagnie précédant celle-ci. Tes explications sont claires et correctes et malheureusement on apprend des erreurs des autres. A cet effet ,l’UPRT est très utile. Force et courage !
Non seulement ce debriefing m'a plu mais c'est peut-être le meilleur que vous ayez réalisé (je ne les ai pas tous vus...). Tout y est, bien raconté, très pédagogique, excellent. Bien cordialement
J'ai personnellement expérimenter plusieurs fois le danger de la fatigue au volant, et ce qu'il faut bien comprendre, c'est que soi-même on ne s'en rend pas compte du tout. C'est surtout ça, le piège à con dans l'histoire 😵💫 Prendre un trottoir, ou m’arrêter au feu qui vient de passer au rouge, et redémarrer quand feu passe au vert pour les autres, et en plus se fâcher sur les gens persuader de mon bon droit. Je sais que cela semble parfois impossible, mais il FAUT se reposer QUAND IL LE FAUT, et pas attendre de POUVOIR LE FAIRE. La vie est plus importante
la precision du rapport d'expertise de l'accident n'a rien a voir avec les rapports du BEA ou du NTSB, on peut admettre que le travail realisé est impeccable.
Je suis tombée sur cette vidéo qui m'a été suggérée par RUclips et je me rends compte que ce sont des cours en quelque sorte pour les pilotes de ligne. Pourtant je l'ai suivie jusqu'à la fin car j'ai trouvé passionnante. C'est très intéressant de voir cela vu par un instructeur qui débrif le crash du à la fatigue. Merci vraiment, même si je ne m'abonne pas à la chaine car je ne suis pas pilote mais juste une passionnée de l'aviation... 😂
bonsoir monsieur , quel tristesse de voir tous ces gens qui ont perdus la vie en quelques secondes ........Merci pour vos explications très pro en tous cas Pensée pour les victimes
Je travail pour une grande entreprise dans le btp ferroviaire, il y a bcp d’accident, pour éviter les accidents la direction met la pression au employé et ils sont en permanence sur nos côtes. Ns travaillons à de gros rythmes toutes l’année dehors. Et il ne comprenne pas pourquoi ils ont de plus en plus d’accidents et quand j’ai soulevé le pb de la fatigue je suis devenus transparent…. La fatigue n’arrange pas les employeurs et vu qu’elle est difficile à prouver ils disent juste « si vs n’avez pas envie de travaillé démissionnez » il y aura un mort bientôt et c’est déjà arrivé
C’est vraiment dommage cet aveuglement. Je travaille dans le ferroviaire comme agent de conduite et depuis quelques temps (enfin !) nos managers nous encouragent à nous auto évaluer non seulement sur notre propre état de fatigue du moment mais aussi d’être capable de prédire avant notre service à quel moment on va être hypovigilant compte tenu de notre vécu récent (qualité du sommeil, soucis personnels, aléas de la vie privée..) même si sur l’instant on se sent bien. Et en conséquence à nous de savoir prendre les mesures capables d alléger notre charge de travai (notes, utilisation d automatismes, rappels,..). En dernier recours il est possible de prévenir avant ou pendant le service qu’on n’est plus en état de travailler (mais faut pas en abuser)
Je travaille dans la maintenance voie ferroviaire. Je suis à ma 3 ieme semaines de nuit ,je sens bien la fatigue . Le personel étant de plus en plus rare , on est beaucoup plus amené à faire des rotations jour/nuit et personne s'en soucis ^^
Les managers derriere leur bureau qui disent « si vs n’avez pas envie de travaillé démissionnez » Non non, ne vous laissez pas faire. Travaillez au bon rythme, arretez quand il est temps. S'ils ne sont pas contents, ils vous virent et ils auront d'autres personnes a embaucher et former. Vous aurez le chomage pour trouver un employeur moins con. Ne vous laissez pas faire, resistez aux responsables incompetents. Ils n'ont qu'une grande bouche, derriere c'est du vide. Force et courage !
Merci pour vos analyses d’incidents. Celle-ci explicite bien un contexte qui pourrait dynamiser l’implémentation d’une méthode liée à une différence de conscience au sein d’un équipage ! (soit d’un tel sentiment) Un pilote belge pensionné totalisant plus de 18.000 hrs Bravo et salutations, Marc, ex CPT BAé 146/100, RJ85 et RJ100.
Bonjour Pierre Henry, tout d’abord j’espère que tout va bien pour vous! Ce petit message pour vous dire que j’apprécie beaucoup ce que vous faites, Mon point de vue est évidemment biaisé étant passionné depuis toujours par tout ce qui vole. En effet votre manière d’aborder les sujets que vous traitez est toujours claire, transparent et explicite, sans partit pris, les caractéristiques d’un débrief en fait, comme c’est curieux. Enfin voila, travaillant moi-même dans l’audiovisuel je me représente parfaitement le volume de travail que représente la production régulière de toutes ces capsules. Bravo à vous, courage et continuez à nous faire rêver!!! Bonne journée à vous!
5:28 Merci pour la vidéo Até! Pour rapidement se sortir du problème de conversion, avoir une tablette graduée avec les deux unités permettrait rapidement de connaître la consigne à respecter dans l'unité à convertir. Ne pas hésiter à avoir ça si on doit convertir rapidement des données dans le système qu'on utilise! Fly Safe!
Bravo pour cette excellente vidéo dont on peut une nouvelle fois louer l'effort de pédagogie. Je relève un point important que vous avez souligné: la personne fatiguée est la dernière à en prendre la mesure. Il ne suffit pas de dire qu'on peut gérer soi-même sa fatigue, il faut aussi que l'environnement s'y prête.Les deux sont nécessaires. C'est aussi le rôle du manager de détecter les signes de fatigue de ses subordonnés.
Merci Ate pour cette vidéo. La fatigue devient un problème majeur dans notre société avec des familles dans lesquelles les 2 parents travaillent, les "chefs" au boulot en demandent toujours plus et toujours plus vite, etc. Bref on subit une accumulation de fatigue et de stress qui peuvent mener à l'accident. Il faut absolument trouver un moyen pour remettre l'église au milieu du village et prioriser correctement les choses. A quoi ça va servir de gagner 10000€/mois si c'est pour tuer sa famille en partant en vacances parce qu'on est trop fatigué ? En tant que chef de famille, notre première responsabilité c'est la vie de notre conjoint et de nos enfants. Je pense qu'il faudrait vraiment insister là-dessus dans les formations. Je pense que tu le fais, mais on ne le répétera jamais assez, que ça plaise aux "chefs" ou non, on s'en fout. Un officier ou un soldat mort ne sert plus à rien !
Salut Ate Pour info dans les transports PL c'est 180 h/20j de conduite + les temps d'attente et de chargement déchargement. On n'est bien loin des 100 h des pilotes 🤔. Bon c'est vrai que les car et les camions sont sur la terre ferme 🤗 , mais conduire un camion ou un car c'est stressant, et encore plus avec un car ❗avec les passager qui parfois font toutes un tapage, voire alcoolisé 😱 c'est pas toujours simple et une grosse responsabilité.
Bonjour , Até !.. je me souviens que dans une de tes vidéos , tu avais abordé le sujet de la fatigue à propos de tes vols répétés en marine embarquée ... le temps de repos étant très court entre chaque mission , prenais-tu des vitamines ou autres produits de stimulation pour tenir le coup et faire face au manque de sommeil ... à très bientôt !
Bonjour ATE. Je ne suis pas dans le milieu de l'aviation, mais je regarde vos vidéos avec délectation. Les conseils que vous rappelez en rapport avec la sécurité et la conscience de la situation devraient être mieux partagés. La petite phrase "fly safe" à la fin de vos interventions en remet une petite couche salvatrice. Je vous souhaite une très bonne continuation.
La transition piloteAuto à pilotage manuel est sous certaines conditions plus dangereuse proche du sol ( au dernier moment ) donc on encourage maintenant à déconnecter « plus tôt » ( souvent seulement l’autoP et pas autoThrottle) pour éviter l’effet de surprise de la prise des commandes à basse altitude dans une météo pas bonne ( Trim, cloud base, vent…etc) donc pas toujours un avantage de monitorer les automatismes sous certaines conditions avant une reprise des commandes pendant une approche finale ( contrairement a une approche cat 3 par exemple). Merci pour la video 👍
Merci Ate pour cette vidéo explicative de cet horrible crash,, ou la fatigue a joué un grand rôle..Je connais ça .j'habite dans une rue en ville ou la fenêtre de ma chambre donne sur une rue a circulation routière... Bruit, sommeil perturbé= fatigue..Rip aux passagers et membres d'équipage..Tout comme ceux du crash du737 de Tarttarian en 2013, qui se ressemblent un peu..
Oui, en même temps, un chirurgien qui merde a cause de la fatigue ça fait des sequelles voir un mort, un pilote qui fait n’importe quoi a cause de la fatigue c’est encore 50 et 350morts potentiellement (voir plus en cas de collision) Et il ne faut pas oublier que ces procédures sont né dans le sang, on a pas décidé de reguler le temps de travail au « cas ou » Il ne faut pas oublier aussi que si le pilote est fatigué l’avion decolle pas et puis c’est tout, si le chirurgien est fatigué et personne pour le remplacer, la personne peut mourir
Wahoo, impressionnant debrief, moi c’est plutot sous l’eau que ca se passe, mais ca donne envie de revoir les regles et parametres avant d’y retourner. 👍
J'avais pas vu le temps avant de lancer la vidéo mais c'est passé en 1/4 d'heure, meme si on est pas pilote on essaye de garder a l'esprits les tips pour la vie de tous les jours ^^ merci
Mon dieu quelle complexité. En effet, il n’y a pas bcp d’accident en rapport au nombre de vol. J’imagine le stress du cmd en burn après son premier essai. Respect pour les pilotes 🫡
Bonjour Até, Pour la forme, le "cocorico" à 7:30 est à partager avec "In God We Trust" car le CFM56-7B qui re-motorise le Boeing 737-800 (dit NG) est commercialisé par CFM International (CFMI), coentreprise à parts égales (50/50) entre le français Safran Aircraft Engines et... l'américain General Electric. C'est d'ailleurs ce même motoriste qui construit/commercialise la gamme des moteurs LEAP-X (dont le LEAP-1B qui équipe de façon exclusive le Boeing 737 Max que vous pilotez pour Air Canada).
Bravo zulu pour cette belle analyse qui se transpose aussi bien à l'univers de la voirure, et là aussi la fatigue tue régulièrement. Bonne continuation !
Très intéressant. Hors du cadre Aéronautique (R22-R44) et à 58 ans, j'ai failli me tuer plusieurs fois sur des chantiers toujours en fin de journée (car creuvé). Systématiquement j'avais l'envie d'en finir au plus vite mais c'était pas mon heure, ou bien j'ai un ange gardien, ou j'avais pas envie, ou bien j'avais pas encore réglé la facture d'eau et d'électricité, Bref, une de ses raisons ou bien le mélange de toutes. 🤕
Merci pour cette vidéo. Je suis surpris que la seule différence entre les 2 "going around", c'est juste l'ajout de windshear, ce qui fait que si ce dernier mot n'est pas entendu par le co-pilote, on aura encore avoir une source d'erreur, qui comme le montre cet vidéo, peut être fatale. En aéronautique on apprend des erreurs, mais on a du mal à les anticiper et on apprend lentement.
Bonjour ATE, Autant d'habitude je me retiens de répéter les multiples commentaires. Autant cette fois je n'y résiste pas. Cette vidéo me paraît la meilleure de toutes. Merci pour ton exemple de progression infinie. Je sens une attention particulière sur le sujet. Je suis curieux (de savoir !) si tu la retrouves en seminaires ? Enseignement à appliquer dans les domaines moins exclusifs que l'aviation et qui je pense font régulièrement bien plus de tort que ces 63 âmes malheureuses. Fatigue ET stress au quotidien pour tant de personnes. Work safe 👋🙂
Bonjour Ate et tous. Merci pour cette analyse. Comme le plein gaz est dur à gérer, ne pouvait-on pas remettre 75%, afin d'alléger la charge mentale, et réduire la vitesse de la suite d'évènements lors d'une remise de gaz sur windsheer? Est ce que la procédure plein gaz est bien utile, vu l'énergie de poussée de ces moteurs? Merci.
Merci pour la vidéo, Je ne suis vraiment pas un professionnel du sujet mais cela fait flipper de voir comment un équipage peut perdre aussi facilement le contrôle d'un avion qui n'a aucune panne. D'autant plus que l'équipage n'a pas été surpris par les conditions météo puisqu'ils les connaissaient. Bref, ça fait un peu froid dans le dos... Mais j'adore prendre l'avion, je suis toujours fasciné par la puissance au décollage, et encore plus par la puissance de freinage à l'atterrissage. La robustesse du train d'atterrissage m'impressionne également. Grace à youtube, je sais à peu près comment fonctionne un réacteur d'avion et plein d'autres choses techniques sur les avions. J'adore ça 😊
Je suis routier et je ne dors pas beaucoup et ça fait des années que ça dure..... Je ne suis pas un cas unique c'est des milliers de chauffeurs qui sont en manque de sommeil.
Bonjour chaque mission de pilotage n'est jamais la même et c'est une remise en condition mentale et physique à chaque fois c'est pas évident dans l'aéronautique avec toutes les contraintes du métier 🌍
"Utiliser les automatismes pour se faciliter la tâche et diminuer la charge de travail", j'y pensais hier après midi, en voiture entre Bordeaux et Rennes, alors que je me savais fatigué. Avec l'assistance au maintien dans la voie, et le régulateur de vitesse autoadaptatif, je me disais qu'on avait quand même deux bons garde-fous... même si on ne peut pas leur faire 100% confiance, ça reste des atouts à mettre de son coté.
@@aurelienlaurent5630 Tout à fait. Ca ne fait pas tout le boulot, bien au contraire. Ce ne sont que des garde fous, des options à avoir dans sa manche en dernier recours, et il faut être parfaitement conscient des limites très vites atteintes de ces outils.
@@arnaudDR400 perso aucune confiance dans ces bagnoles pour bosser dans l'info. Un jour une va voir passer un papillon devant elle sur l'autoroute et elle va braquer plein pot a droite et encadrer un gars dans le fossé a 130. On t'aura juré au grand dieu qu'à cette vitesse l'autorité max est de 1 degré sur les roues avant... ha mais oui en fait non ya une exception mal gérée ligne 13478.
Excellente vidéo, je sais que ça te demande du temps de le préparer mais j'espère que ce sera pas la dernière grosse prod' car on voit pas le temps passé tellement c'est intéressant!!!
Débrief très intense! J'étais en apnée tout le long à la 2ieme remise des gazs! Go around bc windshear? Go around bc pas stabilisé...ah mais c'est pas la même procédure? Olala tellement d'infos! Ils ont gardé la tête froide vu les erreurs qu'ils ont commises à la 1iere remise des gazs mais ça n'a pas suffit...
La fatigue peut être mesurée facilement et précisément en utilisant un canon à air qui envoie une impulsion sur l'oeil et mesure le temps de fermeture de la paupière. Cette méthode est objective et infalsifiable. Cependant, les opérateurs ne sont pas intéressés car cela pourrait entraîner l'annulation des vols, surtout les vols de nuit, si une mesure objective était effectuée avant chaque départ. Pour les pilotes, une alternative plus pratique est d'utiliser une application sur smartphone. Cette fonctionnalité est intégrée dans l'application Jeppesen Crew Alert Pro. En ce qui concerne les conséquences d'un signalement de fatigue répété par le pilote, la compagnie aérienne aura vite fait de trouver un moyen de le licencier ou de le pénaliser financièrement. Il est plus que temps de mettre en place un système objectif qui mesure le degré de fatigue d’un pilote exactement comme pour les substances illicites (alcohol, etc.). Je constate depuis des années que tout semble pouvoir être mis en place sauf dans ce cas précis. Est-ce simplement parce que l'on ferme les yeux sur des pratiques déraisonnables ayant des répercussions financières importantes? Peut-être nos dirigeants acceptent le risque de perdre quelques centaines de passagers plutôt que d'annuler des centaines de vols et de faire perdre des millions de dollars aux opérateurs aériens. Cela soulève la question de savoir si nous acceptons le risque de l'accident aérien, contrairement à l'objectif européen de zéro accident sur les routes en 2050, car sans résoudre le problème de la fatigue nous acceptons de facto l'accident aussi bien dans le secteur aérien que routier!
en tant que conducteur de train, j’entends toujours : " viens reposé , sinon conduit pas " .... mais c’est facile à dire, + difficile que à pratiquer. Car appeler pour se déclare « trop fatigué » est mal vu, et comme dit Até, impossible de faire un test pour le quantifier. La pression de faire supprimer des circulations et d’impacter la régularité, mais aussi voir une grosse baisse dans son salaire et le jugement de sa hierachie pousse naturellement tous le monde à aller au delà de ses capacités. Et dans des metiers où l’on bosse toujours en décalé, tous le monde va régulierrement aller conduire\piloter avec la tête profondément inséré dans le fondement. On s’enfile 5L de café et on se mord la joue. C’est un problème qui persitera , d’autant que le sujet des trouble du sommeil sont peu prise en charge actuellement. Et à part jongler entre du zolpidem et du modafinil, je vois pas de solution. Et je rappel que les métier exposé au manque de sommeil sont ceux qui vous sucre une dizaine d’année d’espérance de vie . Bref, on est pas assez payé pour ces conneries
Les horaires décalés ou le travail de nuit rendent également malades, ils facilitent la survenue des cancers entre autres. Je connais une infirmière qui travaille de jour à un hôpital psychiatrique à Digne les Bains: elle me dit que le travail de nuit "rapporte" un euro de l'heure de plus, c'est vendre sa santé et son espérance de vie une misère.
J'ai presque cru que c'était moi qui avais rédigé le commentaire. 😉. Je conduis des trains de fret. La théorie du "bon état" atteint vite ses limites. Ajoutons les soucis à la maison, et les irritants au travail, on atteint vite un état second, ressemblant à de la lassitude. Là, plus. Personne ne conduit.
Vidéo intéressante et instructive. Pourquoi n'y a-t'il pas de convertisseur sur le tableau de bord ? Cela eviterait une charge de travail supplémentaire aux pilotes.
Bonjour Ate. Un sujet plane souvent dans de nombreux rex : le fait que les pilotes ne pilotent plus. J'entends par là l'éloignement des bases du pilotage. N'y a t il pas un problème de formation, pour que le pilote ne parvienne pas à doser les gaz ? La volonté de respect des procédures ne l'a t elle pas emprisonné au point de lui faire gérer un avion avec trop de gaz ?
C etait quoi la replique du pacha a maverick au debriefing? You're writing check you body can't cash.. mais il a sauve la vie a Cougar.. Merci pour cette video.
Bonjour, je travaillais pour une société avec laquelle j’avais des problèmes. J’en ai eu du mal à dormir pendant ces années, la fatigue s’accumulait. J’ai finalement eu un accident de la route où la voiture a été détruite à cause d’une erreur toute bête de ma part. Pas de victime. Burn-out, je pense. Importance de ce qui est dit dans la vidéo.
44'37" : "vous mettez une tatane". Tout à fait Ate, dans l'ouvrage Technique du vol acrobatique de Jean-Pierre Otelli on peut lire l'histoire d'un instructeur qui frappe du poing dans la g..... de son élève qui est tétanisé sur les commandes et qui les bloque "mollement" manche en avant pour une vrille dos. Cette "agression" a permis à l'élève de lâcher les commandes pour que l'instructeur les reprenne pleinement leur sauvant ainsi la vie à tous les deux. Non rancunier l'élève offrira des gants de boxe à son instructeur après avoir obtenu son premier cycle. Comme quoi la "boxe" ça peut sauver des vies. 😉
Hier, j'ai fais Martigny ( Suisse) Poznan ( Pologne) 1300km , non stop seul avec mon chien en bus. La fatigue ça se gère et ça n'est pas donné à tout le monde. 3300km en 3 jours avec 5 arrêts chez mes fournisseurs. Certains sont choqués , pour moi rien d'extraordinaire.
Il serait très utile que vous nous informiez régulièrement de vos futurs trajets, de manière que nous puissions éviter de croiser votre route. Merci.
Год назад+4
La fatigue est en effet mortelle. En premier et forcément sur les métiers plus à risques mais pas que, il ne faut pas se limiter à ça, c'est dans la vie en général que l'état de fatigue est important et peut amener à des risques (il suffit juste de voir les conséquences d'un état de fatigue en prenant le volant / le guidon / ... ) Il serait peut-être intéressant de voir ce que les entreprises/armées ont fait (font encore) pour lutter cet effet de fatigue en opération/guerre (voir notamment les allemands lors de la deuxième guerre mondiale et l'invasion de la Belgique, des Pays-Bas et de la France et l'usage de drogues 'anti-fatigue' (Pervitine), c'était "top" au début, carrément des 'sur-hommes' mais quelles ont été les conséquences ensuite pour le personnel concerné ?)
J'ai encore en mémoire une journée où j'ai voulu faire un voyage Suisse vers Paris après une "nuit" de 2h30 de sommeil (avec un objectif destination, c'était la première erreur, plus un retard non prévu après un tournage de nuit), je pense que je n'ai été sauvé que parce que j'étais accompagné par quelqu'un (quasi-sortie de route en virage dans un muret sur une nationale et assoupissement dans un gros virage à droite). Un vrai électrochoc, surtout que ça aurait pu mal tourner pour la personne qui était avec moi aussi. C'est pas évident de prendre les bonnes décisions parfois quand on cumule... Je crois que je suis vacciné cependant. Merci pour ta vidéo. PS : je savais pas qu'on utilisait des VTH sur certains avions de ligne !
Merci pour cette super vidéo (comme d'hab !) Mais où sont les liens ? Je cherche surtout celui rappelant les équivalences alcool/fatigue. Thanks ! Flight safe !
Excellent débriefing ATE, parfaitement vulgarisée, comme d'habitude ! accident épouvantable, comme la grande majorité des accidents aériens. Chose que je ne comprends pas, c'est que l'OACI tolère que certains pays ne jouent pas le jeu, notamment l'adoption du système anglo-saxon (pieds au lieu de mètres, nœuds au lieu de m/s ou km/h, etc). Pour le piloter intensément (et sérieusement) en simulateur (PMDG, sous Prepar3D), le 737-800 est un avion qui se pilote (comme un gros Cessna, je vous cite).
J'ai hésité à lancer la vidéo et la regarder entièrement, parce que pour être honnête... j'étais bien fatigué 😅 Mais je n'en suis pas mort, derrière mon écran. Plus sérieusement il m'est déjà arrivé de me faire peur en bécane à cause de la fatigue (4h de route en continu, trajet connu et monotone), freiner bien + tard que la raison l'impose, pour éviter de percuter un camion devant moi, résultat j'ai fait un freinage d'urgence, avec la roue arrière qui dérape et semble vouloir dépasser la roue avant, pour me retrouver arrêté à +/- 15cm derrière le pare-choc arrière du poids-lourd. J'ai coupé le contact, poussé l'engin sur le coté et attendu un moment, avant de me remettre en selle, réveillé par les palpitations (pas sûr que mon rythme cardiaque soit resté en dessous du régime moteur en au moment où j'ai écrasé les freins pour ne pas m'encastrer) 😉 Bref, oui, la fatigue peut tuer. Et je suis à peu près sûr que ça a déjà tué même avant ma naissance, sur la route ou ailleurs.
Jouez à Conflict of Nations GRATUITEMENT sur PC, iOS et Android:💥 con.onelink.me/kZW6/ATE12
Recevez un incroyable pack de nouveaux joueurs, disponible uniquement pendant les 30 prochains jours !
La corse te regarde l'ami 🤜🤛 merci beaucoup ton boulot et incroyable
On plonge dans tes vidéos comme si on allait piloter des avions 😂 quel travail, tellement passionnant et riche 👌
Un grand merci !
@@ATECHUET est-ce que tu as un lien vers les études dont tu parles sur le temps de sommeil en intro? Ca m'interesse en tant que medecin faisant des gardes de 24h ^^
Complètement !!!
Merci Captain d'attirer l'attention sur ces aspects humains qui peuvent mener à des catastrophes. Dans mon domaine, je me rends compte parfois sur des bugs que l'on met du temps à trouver à cause de la fatigue. La l'astuce est de demander à un collègue de faire la relecture du code avec soi et parfois Eurêka, on trouve tout de suite la ligne de code en faute alors que tu es passé à côté n fois. Nous sommes que des êtres humains et pas des machines. Encore merci de prendre le temps d'expliquer et je suis sur que dans pleins de domaines cela s'applique.
Salut ATE,
Pour être pilote dans cette compagnie, ce fut un choc d’autant plus que le commandant était mon batch mate dans la compagnie précédant celle-ci. Tes explications sont claires et correctes et malheureusement on apprend des erreurs des autres.
A cet effet ,l’UPRT est très utile.
Force et courage !
Non seulement ce debriefing m'a plu mais c'est peut-être le meilleur que vous ayez réalisé (je ne les ai pas tous vus...). Tout y est, bien raconté, très pédagogique, excellent. Bien cordialement
Franchement, cette vidéo là, elle est vraiment géniale, très bien détaillée mais parfaitement vulgarisée. Excellence !
Tes retours d'expériences sont fascinants, pédagogiques et didactiques. Merci pour ton travail bienveillant et, je trouve, très important
Merci à toi 😊
J'ai personnellement expérimenter plusieurs fois le danger de la fatigue au volant, et ce qu'il faut bien comprendre, c'est que soi-même on ne s'en rend pas compte du tout. C'est surtout ça, le piège à con dans l'histoire 😵💫 Prendre un trottoir, ou m’arrêter au feu qui vient de passer au rouge, et redémarrer quand feu passe au vert pour les autres, et en plus se fâcher sur les gens persuader de mon bon droit. Je sais que cela semble parfois impossible, mais il FAUT se reposer QUAND IL LE FAUT, et pas attendre de POUVOIR LE FAIRE. La vie est plus importante
la precision du rapport d'expertise de l'accident n'a rien a voir avec les rapports du BEA ou du NTSB, on peut admettre que le travail realisé est impeccable.
Je suis tombée sur cette vidéo qui m'a été suggérée par RUclips et je me rends compte que ce sont des cours en quelque sorte pour les pilotes de ligne. Pourtant je l'ai suivie jusqu'à la fin car j'ai trouvé passionnante. C'est très intéressant de voir cela vu par un instructeur qui débrif le crash du à la fatigue. Merci vraiment, même si je ne m'abonne pas à la chaine car je ne suis pas pilote mais juste une passionnée de l'aviation... 😂
Merci a vous
bonsoir monsieur , quel tristesse de voir tous ces gens qui ont perdus la vie en quelques secondes ........Merci pour vos explications très pro en tous cas
Pensée pour les victimes
Je travail pour une grande entreprise dans le btp ferroviaire, il y a bcp d’accident, pour éviter les accidents la direction met la pression au employé et ils sont en permanence sur nos côtes. Ns travaillons à de gros rythmes toutes l’année dehors. Et il ne comprenne pas pourquoi ils ont de plus en plus d’accidents et quand j’ai soulevé le pb de la fatigue je suis devenus transparent…. La fatigue n’arrange pas les employeurs et vu qu’elle est difficile à prouver ils disent juste « si vs n’avez pas envie de travaillé démissionnez » il y aura un mort bientôt et c’est déjà arrivé
C’est vraiment dommage cet aveuglement.
Je travaille dans le ferroviaire comme agent de conduite et depuis quelques temps (enfin !) nos managers nous encouragent à nous auto évaluer non seulement sur notre propre état de fatigue du moment mais aussi d’être capable de prédire avant notre service à quel moment on va être hypovigilant compte tenu de notre vécu récent (qualité du sommeil, soucis personnels, aléas de la vie privée..) même si sur l’instant on se sent bien.
Et en conséquence à nous de savoir prendre les mesures capables d alléger notre charge de travai (notes, utilisation d automatismes, rappels,..). En dernier recours il est possible de prévenir avant ou pendant le service qu’on n’est plus en état de travailler (mais faut pas en abuser)
Je travaille dans la maintenance voie ferroviaire. Je suis à ma 3 ieme semaines de nuit ,je sens bien la fatigue . Le personel étant de plus en plus rare , on est beaucoup plus amené à faire des rotations jour/nuit et personne s'en soucis ^^
Les managers derriere leur bureau qui disent « si vs n’avez pas envie de travaillé démissionnez »
Non non, ne vous laissez pas faire. Travaillez au bon rythme, arretez quand il est temps. S'ils ne sont pas contents, ils vous virent et ils auront d'autres personnes a embaucher et former. Vous aurez le chomage pour trouver un employeur moins con.
Ne vous laissez pas faire, resistez aux responsables incompetents. Ils n'ont qu'une grande bouche, derriere c'est du vide.
Force et courage !
Merci pour vos analyses d’incidents.
Celle-ci explicite bien un contexte qui pourrait dynamiser l’implémentation d’une méthode liée à une différence de conscience au sein d’un équipage ! (soit d’un tel sentiment)
Un pilote belge pensionné totalisant plus de 18.000 hrs
Bravo et salutations,
Marc, ex CPT BAé 146/100, RJ85 et RJ100.
Bonjour Pierre Henry, tout d’abord j’espère que tout va bien pour vous!
Ce petit message pour vous dire que j’apprécie beaucoup ce que vous faites,
Mon point de vue est évidemment biaisé étant passionné depuis toujours par tout ce qui vole.
En effet votre manière d’aborder les sujets que vous traitez est toujours claire, transparent et explicite, sans partit pris, les caractéristiques d’un débrief en fait, comme c’est curieux.
Enfin voila, travaillant moi-même dans l’audiovisuel je me représente parfaitement le volume de travail que représente la production régulière de toutes ces capsules.
Bravo à vous, courage et continuez à nous faire rêver!!!
Bonne journée à vous!
5:28 Merci pour la vidéo Até! Pour rapidement se sortir du problème de conversion, avoir une tablette graduée avec les deux unités permettrait rapidement de connaître la consigne à respecter dans l'unité à convertir.
Ne pas hésiter à avoir ça si on doit convertir rapidement des données dans le système qu'on utilise!
Fly Safe!
Bonjour ATE et toute l'équipe
Merci pour cette analyse et retour.🤔
A bientôt,
Les rapports enquête accident c'est vraiment les meilleures vidéos, merci !
Vidéo passionnante ! bravo et merci !
Faites péter le 300K les gars !
Bravo pour cette excellente vidéo dont on peut une nouvelle fois louer l'effort de pédagogie. Je relève un point important que vous avez souligné: la personne fatiguée est la dernière à en prendre la mesure. Il ne suffit pas de dire qu'on peut gérer soi-même sa fatigue, il faut aussi que l'environnement s'y prête.Les deux sont nécessaires. C'est aussi le rôle du manager de détecter les signes de fatigue de ses subordonnés.
Quel remarquable debriefing !
Merci et Bravo.
Merci Ate pour cette vidéo. La fatigue devient un problème majeur dans notre société avec des familles dans lesquelles les 2 parents travaillent, les "chefs" au boulot en demandent toujours plus et toujours plus vite, etc. Bref on subit une accumulation de fatigue et de stress qui peuvent mener à l'accident. Il faut absolument trouver un moyen pour remettre l'église au milieu du village et prioriser correctement les choses. A quoi ça va servir de gagner 10000€/mois si c'est pour tuer sa famille en partant en vacances parce qu'on est trop fatigué ? En tant que chef de famille, notre première responsabilité c'est la vie de notre conjoint et de nos enfants. Je pense qu'il faudrait vraiment insister là-dessus dans les formations. Je pense que tu le fais, mais on ne le répétera jamais assez, que ça plaise aux "chefs" ou non, on s'en fout. Un officier ou un soldat mort ne sert plus à rien !
Merci beaucoup pour analyse et Retex aviation civile
Mon petit plaisir du lundi, en sortant du boulot, la vidéo d'Até
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos. Toujours clair et facile à comprendre. Merci
Salut Ate
Pour info dans les transports PL c'est 180 h/20j de conduite + les temps d'attente et de chargement déchargement.
On n'est bien loin des 100 h des pilotes 🤔.
Bon c'est vrai que les car et les camions sont sur la terre ferme 🤗 , mais conduire un camion ou un car c'est stressant, et encore plus avec un car ❗avec les passager qui parfois font toutes un tapage, voire alcoolisé 😱 c'est pas toujours simple et une grosse responsabilité.
Les camionneurs et les pilotes d'avion doivent être les seuls métiers à être "logger" .
@@davidantoine911 il y a aussi les cheminots
Bonjour , Até !.. je me souviens que dans une de tes vidéos , tu avais abordé le sujet de la fatigue à propos de tes vols répétés en marine embarquée ... le temps de repos étant très court entre chaque mission , prenais-tu des vitamines ou autres produits de stimulation pour tenir le coup et faire face au manque de sommeil ... à très bientôt !
Bonjour .Merci beaucoup Ate pour cette superbe vidéo explicative .Rip a toutes ces malheureux.
Bonjour ATE. Je ne suis pas dans le milieu de l'aviation, mais je regarde vos vidéos avec délectation. Les conseils que vous rappelez en rapport avec la sécurité et la conscience de la situation devraient être mieux partagés. La petite phrase "fly safe" à la fin de vos interventions en remet une petite couche salvatrice. Je vous souhaite une très bonne continuation.
J'ai écouté jusqu'au bout... 😊... Mais qd même, les boules et condolences aux familles 😢... Ça craint
La transition piloteAuto à pilotage manuel est sous certaines conditions plus dangereuse proche du sol ( au dernier moment ) donc on encourage maintenant à déconnecter « plus tôt » ( souvent seulement l’autoP et pas autoThrottle) pour éviter l’effet de surprise de la prise des commandes à basse altitude dans une météo pas bonne ( Trim, cloud base, vent…etc) donc pas toujours un avantage de monitorer les automatismes sous certaines conditions avant une reprise des commandes pendant une approche finale ( contrairement a une approche cat 3 par exemple). Merci pour la video 👍
Merci Ate pour cette vidéo explicative de cet horrible crash,, ou la fatigue a joué un grand rôle..Je connais ça .j'habite dans une rue en ville ou la fenêtre de ma chambre donne sur une rue a circulation routière... Bruit, sommeil perturbé= fatigue..Rip aux passagers et membres d'équipage..Tout comme ceux du crash du737 de Tarttarian en 2013, qui se ressemblent un peu..
Salle histoire ! Merci pour tout ces éléments
Peut-être le meilleur debrief! Quel suspense et intensité émotionnelle
Il serait intéressant de considérer cette vidéo dans le milieu chirurgical ou il n'y a que peu de règle vis à vis de la fatigue des opérateurs...
Et ça n'est rien de le dire !
Ça fait des décennies qu'on parle de checklist en chirurgie, déjà, et ça n'est pas même encore généralisé...
@@Wazooxces gens là sont au dessus de la mêlée, ils n ont pas l humilité des pilotes
Up
Oui, en même temps, un chirurgien qui merde a cause de la fatigue ça fait des sequelles voir un mort, un pilote qui fait n’importe quoi a cause de la fatigue c’est encore 50 et 350morts potentiellement (voir plus en cas de collision)
Et il ne faut pas oublier que ces procédures sont né dans le sang, on a pas décidé de reguler le temps de travail au « cas ou »
Il ne faut pas oublier aussi que si le pilote est fatigué l’avion decolle pas et puis c’est tout, si le chirurgien est fatigué et personne pour le remplacer, la personne peut mourir
Encore !!! Merci Ate ! J’aime beaucoup les debriefs d’accidents !
Wahoo, impressionnant debrief, moi c’est plutot sous l’eau que ca se passe, mais ca donne envie de revoir les regles et parametres avant d’y retourner.
👍
J'avais pas vu le temps avant de lancer la vidéo mais c'est passé en 1/4 d'heure, meme si on est pas pilote on essaye de garder a l'esprits les tips pour la vie de tous les jours ^^ merci
Mon dieu quelle complexité. En effet, il n’y a pas bcp d’accident en rapport au nombre de vol. J’imagine le stress du cmd en burn après son premier essai. Respect pour les pilotes 🫡
Excellente video. Rien ne vaut ces analyses à froid. Bravo à vous
À nouveau magistralement pédagogique et réaliste ! 👏
Bonjour, merci de tous ces sages conseils puis de cet excellent debrief du vol flydubaï, très bon travail, merci👍😉
Merci à toi 👍
Bravo pour ce travail, extraordinaire a écouter
super boulot, les images d avion sont un gros plus
Merci beaucoup 👍
Bonjour Até,
Pour la forme, le "cocorico" à 7:30 est à partager avec "In God We Trust" car le CFM56-7B qui re-motorise le Boeing 737-800 (dit NG) est commercialisé par CFM International (CFMI), coentreprise à parts égales (50/50) entre le français Safran Aircraft Engines et... l'américain General Electric.
C'est d'ailleurs ce même motoriste qui construit/commercialise la gamme des moteurs LEAP-X (dont le LEAP-1B qui équipe de façon exclusive le Boeing 737 Max que vous pilotez pour Air Canada).
Bravo zulu pour cette belle analyse qui se transpose aussi bien à l'univers de la voirure, et là aussi la fatigue tue régulièrement.
Bonne continuation !
J’adore les explications détaillées que vous faites. Très pertinent 👍 35:14 35:16
Magnifique vidéo instructive avec des compétences pour nous expliquer comment, pourquoi merci pour cette vidéo.
Très intéressant. Hors du cadre Aéronautique (R22-R44) et à 58 ans, j'ai failli me tuer plusieurs fois sur des chantiers toujours en fin de journée (car creuvé). Systématiquement j'avais l'envie d'en finir au plus vite mais c'était pas mon heure, ou bien j'ai un ange gardien, ou j'avais pas envie, ou bien j'avais pas encore réglé la facture d'eau et d'électricité, Bref, une de ses raisons ou bien le mélange de toutes. 🤕
Merci pour ce partage
300 K Abonnés !!! Logique Implacable !!! Bravo ATE 👍😉
Merci beaucoup 😁
tres complet et une excellente piqure de rappel pour tous les pilotes quelques soit l appareil !! au fait sympa ta vidéo chez guillaume PLEY !!!
Merci à toi 👍
Merci pour cette vidéo.
Je suis surpris que la seule différence entre les 2 "going around", c'est juste l'ajout de windshear, ce qui fait que si ce dernier mot n'est pas entendu par le co-pilote, on aura encore avoir une source d'erreur, qui comme le montre cet vidéo, peut être fatale.
En aéronautique on apprend des erreurs, mais on a du mal à les anticiper et on apprend lentement.
Excellente vidéo, très bien structurée, très pédagogique
Merci !
Excellent Debrief, très complet et très bien présenté. Bravo.
Merci pour toute tes précisions ate c'est super intéressant
Hello
Beau travail , et merci pour ce débriefing 🙏🙏
Excellent, très bonnes explications
Merci à vous
Bonjour ATE,
Autant d'habitude je me retiens de répéter les multiples commentaires. Autant cette fois je n'y résiste pas.
Cette vidéo me paraît la meilleure de toutes.
Merci pour ton exemple de progression infinie. Je sens une attention particulière sur le sujet. Je suis curieux (de savoir !) si tu la retrouves en seminaires ?
Enseignement à appliquer dans les domaines moins exclusifs que l'aviation et qui je pense font régulièrement bien plus de tort que ces 63 âmes malheureuses. Fatigue ET stress au quotidien pour tant de personnes.
Work safe 👋🙂
Bonjour Ate et tous. Merci pour cette analyse. Comme le plein gaz est dur à gérer, ne pouvait-on pas remettre 75%, afin d'alléger la charge mentale, et réduire la vitesse de la suite d'évènements lors d'une remise de gaz sur windsheer? Est ce que la procédure plein gaz est bien utile, vu l'énergie de poussée de ces moteurs? Merci.
La fatigue peut elle ajouter des "S" aux noms invariables comme gaz ? Quoi qu'il en soit très bonne vidéo, félicitations
Excellente vidéo. Merci pour la qualité du contenu !
Excellent debrief ! Merci ATE !
Superbe vidéo
Un grand merci !
Merci pour la vidéo,
Je ne suis vraiment pas un professionnel du sujet mais cela fait flipper de voir comment un équipage peut perdre aussi facilement le contrôle d'un avion qui n'a aucune panne. D'autant plus que l'équipage n'a pas été surpris par les conditions météo puisqu'ils les connaissaient.
Bref, ça fait un peu froid dans le dos...
Mais j'adore prendre l'avion, je suis toujours fasciné par la puissance au décollage, et encore plus par la puissance de freinage à l'atterrissage. La robustesse du train d'atterrissage m'impressionne également.
Grace à youtube, je sais à peu près comment fonctionne un réacteur d'avion et plein d'autres choses techniques sur les avions. J'adore ça 😊
Merci pour tes vidéos comme des leçons de vie!😉
Merci pour ces précieuses explications !
Merci à vous
Je suis routier et je ne dors pas beaucoup et ça fait des années que ça dure..... Je ne suis pas un cas unique c'est des milliers de chauffeurs qui sont en manque de sommeil.
Excellent travail !!!!
Bonjour chaque mission de pilotage n'est jamais la même et c'est une remise en condition mentale et physique à chaque fois c'est pas évident dans l'aéronautique avec toutes les contraintes du métier 🌍
Vidéo captivante
Merci 😊😊
Toujours un travail extraordinaire. Merci.
Merci à vous
bravo belle video et explication comme d’hab 👍🏻👍🏻👍🏻
Merci à toi 😊
"Utiliser les automatismes pour se faciliter la tâche et diminuer la charge de travail", j'y pensais hier après midi, en voiture entre Bordeaux et Rennes, alors que je me savais fatigué. Avec l'assistance au maintien dans la voie, et le régulateur de vitesse autoadaptatif, je me disais qu'on avait quand même deux bons garde-fous... même si on ne peut pas leur faire 100% confiance, ça reste des atouts à mettre de son coté.
Sauf que 95% des mecs autour de toi sur la route n'ont pas ces aides et peuvent templattrer
@@aurelienlaurent5630 Tout à fait. Ca ne fait pas tout le boulot, bien au contraire. Ce ne sont que des garde fous, des options à avoir dans sa manche en dernier recours, et il faut être parfaitement conscient des limites très vites atteintes de ces outils.
@@arnaudDR400 perso aucune confiance dans ces bagnoles pour bosser dans l'info. Un jour une va voir passer un papillon devant elle sur l'autoroute et elle va braquer plein pot a droite et encadrer un gars dans le fossé a 130. On t'aura juré au grand dieu qu'à cette vitesse l'autorité max est de 1 degré sur les roues avant... ha mais oui en fait non ya une exception mal gérée ligne 13478.
J'ai un simple Lane Assist sur une VW e-up et c'est de la merde. Il peut te tuer parfois si tu ne tiens pas fermement le volant
@@aurelienlaurent5630 Le mieux, c'est encore la charette tirée par un cheval. Lui sait-où se trouve l'étable et peut rentrer tout seul...
Merci.
Excellente vidéo, je sais que ça te demande du temps de le préparer mais j'espère que ce sera pas la dernière grosse prod' car on voit pas le temps passé tellement c'est intéressant!!!
Merci!
Excellent reportage (comme d'habitude) A quand un reportage sur la journée type d'un équipage de 737 MAX d'Air Canada ?
Débrief très intense! J'étais en apnée tout le long à la 2ieme remise des gazs! Go around bc windshear? Go around bc pas stabilisé...ah mais c'est pas la même procédure? Olala tellement d'infos!
Ils ont gardé la tête froide vu les erreurs qu'ils ont commises à la 1iere remise des gazs mais ça n'a pas suffit...
La fatigue peut être mesurée facilement et précisément en utilisant un canon à air qui envoie une impulsion sur l'oeil et mesure le temps de fermeture de la paupière. Cette méthode est objective et infalsifiable. Cependant, les opérateurs ne sont pas intéressés car cela pourrait entraîner l'annulation des vols, surtout les vols de nuit, si une mesure objective était effectuée avant chaque départ. Pour les pilotes, une alternative plus pratique est d'utiliser une application sur smartphone. Cette fonctionnalité est intégrée dans l'application Jeppesen Crew Alert Pro. En ce qui concerne les conséquences d'un signalement de fatigue répété par le pilote, la compagnie aérienne aura vite fait de trouver un moyen de le licencier ou de le pénaliser financièrement. Il est plus que temps de mettre en place un système objectif qui mesure le degré de fatigue d’un pilote exactement comme pour les substances illicites (alcohol, etc.). Je constate depuis des années que tout semble pouvoir être mis en place sauf dans ce cas précis. Est-ce simplement parce que l'on ferme les yeux sur des pratiques déraisonnables ayant des répercussions financières importantes? Peut-être nos dirigeants acceptent le risque de perdre quelques centaines de passagers plutôt que d'annuler des centaines de vols et de faire perdre des millions de dollars aux opérateurs aériens. Cela soulève la question de savoir si nous acceptons le risque de l'accident aérien, contrairement à l'objectif européen de zéro accident sur les routes en 2050, car sans résoudre le problème de la fatigue nous acceptons de facto l'accident aussi bien dans le secteur aérien que routier!
9:30. Le sous-titrage prête à confusion. Ce ne pas "winchir" ou "wincher" mais bien
(Wind Shear)->Wind=Vent / Shear-> Cisaillement.
en tant que conducteur de train, j’entends toujours : " viens reposé , sinon conduit pas " .... mais c’est facile à dire, + difficile que à pratiquer. Car appeler pour se déclare « trop fatigué » est mal vu, et comme dit Até, impossible de faire un test pour le quantifier. La pression de faire supprimer des circulations et d’impacter la régularité, mais aussi voir une grosse baisse dans son salaire et le jugement de sa hierachie pousse naturellement tous le monde à aller au delà de ses capacités. Et dans des metiers où l’on bosse toujours en décalé, tous le monde va régulierrement aller conduire\piloter avec la tête profondément inséré dans le fondement. On s’enfile 5L de café et on se mord la joue.
C’est un problème qui persitera , d’autant que le sujet des trouble du sommeil sont peu prise en charge actuellement. Et à part jongler entre du zolpidem et du modafinil, je vois pas de solution.
Et je rappel que les métier exposé au manque de sommeil sont ceux qui vous sucre une dizaine d’année d’espérance de vie .
Bref, on est pas assez payé pour ces conneries
Les horaires décalés ou le travail de nuit rendent également malades, ils facilitent la survenue des cancers entre autres. Je connais une infirmière qui travaille de jour à un hôpital psychiatrique à Digne les Bains: elle me dit que le travail de nuit "rapporte" un euro de l'heure de plus, c'est vendre sa santé et son espérance de vie une misère.
J'ai presque cru que c'était moi qui avais rédigé le commentaire. 😉. Je conduis des trains de fret. La théorie du "bon état" atteint vite ses limites. Ajoutons les soucis à la maison, et les irritants au travail, on atteint vite un état second, ressemblant à de la lassitude. Là, plus. Personne ne conduit.
Merci du boulot fourni j'aime beaucoup 🤜🤛🇫🇷💯😀
Merci à vous
Vidéo intéressante et instructive. Pourquoi n'y a-t'il pas de convertisseur sur le tableau de bord ? Cela eviterait une charge de travail supplémentaire aux pilotes.
Bonjour Ate.
Un sujet plane souvent dans de nombreux rex : le fait que les pilotes ne pilotent plus. J'entends par là l'éloignement des bases du pilotage. N'y a t il pas un problème de formation, pour que le pilote ne parvienne pas à doser les gaz ? La volonté de respect des procédures ne l'a t elle pas emprisonné au point de lui faire gérer un avion avec trop de gaz ?
C etait quoi la replique du pacha a maverick au debriefing? You're writing check you body can't cash.. mais il a sauve la vie a Cougar..
Merci pour cette video.
Bonjour, je travaillais pour une société avec laquelle j’avais des problèmes. J’en ai eu du mal à dormir pendant ces années, la fatigue s’accumulait. J’ai finalement eu un accident de la route où la voiture a été détruite à cause d’une erreur toute bête de ma part. Pas de victime. Burn-out, je pense. Importance de ce qui est dit dans la vidéo.
44'37" : "vous mettez une tatane".
Tout à fait Ate, dans l'ouvrage Technique du vol acrobatique de Jean-Pierre Otelli on peut lire l'histoire d'un instructeur qui frappe du poing dans la g..... de son élève qui est tétanisé sur les commandes et qui les bloque "mollement" manche en avant pour une vrille dos. Cette "agression" a permis à l'élève de lâcher les commandes pour que l'instructeur les reprenne pleinement leur sauvant ainsi la vie à tous les deux.
Non rancunier l'élève offrira des gants de boxe à son instructeur après avoir obtenu son premier cycle. Comme quoi la "boxe" ça peut sauver des vies. 😉
J’adore quand il y a de la technique de pilotage ❤
Hier, j'ai fais Martigny ( Suisse) Poznan ( Pologne) 1300km , non stop seul avec mon chien en bus. La fatigue ça se gère et ça n'est pas donné à tout le monde. 3300km en 3 jours avec 5 arrêts chez mes fournisseurs. Certains sont choqués , pour moi rien d'extraordinaire.
Jusqu’au jour où….
Il serait très utile que vous nous informiez régulièrement de vos futurs trajets, de manière que nous puissions éviter de croiser votre route. Merci.
La fatigue est en effet mortelle.
En premier et forcément sur les métiers plus à risques mais pas que, il ne faut pas se limiter à ça, c'est dans la vie en général que l'état de fatigue est important et peut amener à des risques (il suffit juste de voir les conséquences d'un état de fatigue en prenant le volant / le guidon / ... )
Il serait peut-être intéressant de voir ce que les entreprises/armées ont fait (font encore) pour lutter cet effet de fatigue en opération/guerre
(voir notamment les allemands lors de la deuxième guerre mondiale et l'invasion de la Belgique, des Pays-Bas et de la France et l'usage de drogues 'anti-fatigue' (Pervitine), c'était "top" au début, carrément des 'sur-hommes' mais quelles ont été les conséquences ensuite pour le personnel concerné ?)
RIP aux passagers
J'ai encore en mémoire une journée où j'ai voulu faire un voyage Suisse vers Paris après une "nuit" de 2h30 de sommeil (avec un objectif destination, c'était la première erreur, plus un retard non prévu après un tournage de nuit), je pense que je n'ai été sauvé que parce que j'étais accompagné par quelqu'un (quasi-sortie de route en virage dans un muret sur une nationale et assoupissement dans un gros virage à droite). Un vrai électrochoc, surtout que ça aurait pu mal tourner pour la personne qui était avec moi aussi. C'est pas évident de prendre les bonnes décisions parfois quand on cumule... Je crois que je suis vacciné cependant. Merci pour ta vidéo.
PS : je savais pas qu'on utilisait des VTH sur certains avions de ligne !
C'est la compagnie à blâmer, c'est elle qui a poussé les pilotes à leur maximum de résistance, tout ça pour le pognon et rien d'autre.
Merci pour cette super vidéo (comme d'hab !) Mais où sont les liens ? Je cherche surtout celui rappelant les équivalences alcool/fatigue. Thanks ! Flight safe !
38:57 - "et 62,5 personnes à bord", elle était un peu hard, celle-là ^^
Mais j'aime bien, j'aime bien...
Elle renvoye vers les reponsabilités - en vol ou en volant !
Merci et fly safe
Excellent débriefing ATE, parfaitement vulgarisée, comme d'habitude ! accident épouvantable, comme la grande majorité des accidents aériens. Chose que je ne comprends pas, c'est que l'OACI tolère que certains pays ne jouent pas le jeu, notamment l'adoption du système anglo-saxon (pieds au lieu de mètres, nœuds au lieu de m/s ou km/h, etc). Pour le piloter intensément (et sérieusement) en simulateur (PMDG, sous Prepar3D), le 737-800 est un avion qui se pilote (comme un gros Cessna, je vous cite).
très bonne vidéo !
Un grand merci !
J'ai hésité à lancer la vidéo et la regarder entièrement, parce que pour être honnête... j'étais bien fatigué 😅
Mais je n'en suis pas mort, derrière mon écran. Plus sérieusement il m'est déjà arrivé de me faire peur en bécane à cause de la fatigue (4h de route en continu, trajet connu et monotone), freiner bien + tard que la raison l'impose, pour éviter de percuter un camion devant moi, résultat j'ai fait un freinage d'urgence, avec la roue arrière qui dérape et semble vouloir dépasser la roue avant, pour me retrouver arrêté à +/- 15cm derrière le pare-choc arrière du poids-lourd. J'ai coupé le contact, poussé l'engin sur le coté et attendu un moment, avant de me remettre en selle, réveillé par les palpitations (pas sûr que mon rythme cardiaque soit resté en dessous du régime moteur en au moment où j'ai écrasé les freins pour ne pas m'encastrer) 😉
Bref, oui, la fatigue peut tuer. Et je suis à peu près sûr que ça a déjà tué même avant ma naissance, sur la route ou ailleurs.
J'écoute avec le même plaisir Ate-Chuet et Aldo-Sterone, même niveau de sérieux pour les deux !
Hyper intéressant, merci comme toujours
Merci à toi 😊
Bonjour ATE..... "rapport" vraiment concis... pourquoi ne pas entrer au B.E.A. ????