Bulletin n°27, l'offensive Broussilov de 1916

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Pour soutenir cette chaîne, envoyez vos dons via Paypal à l'adresse suivante :
    quietus@club-internet.fr
    sur Tipee :
    fr.tipeee.com/...
    Sujets abordés :
    Remerciements
    Offensive Broussilov
    Coin lecture
    Pour aller plus loin sur le sujet :
    sam2g.fr/4-5-j...
    sam2g.fr/offen...
    sam2g.fr/mag-1...
    Les liens vers les éditions Caraktère :
    Pré-commande du "Pack Normandie" :
    caraktere.com/...
    Pré-commande de mon ouvrage sur la guerre de Sécession :
    caraktere.com/...
    N°119 de Bataille & Blindés :
    caraktere.com/...
    Pour acheter mon livre sur le III. Panzerkorps :
    caraktere.com/...
    La recension de mon livre par le colonel (R) Porte :
    guerres-et-conf...
    Pour s'abonner à "Ligne de Front" :
    caraktere.com/...
    Mes articles historiques et sur la guerre en Ukraine pour "Le Dialogue" :
    www.ledialogue...
    Pour me suivre sur Twitter/X :
    Terciosdelsol

Комментарии • 39

  • @Thomas-hk7wd
    @Thomas-hk7wd 6 месяцев назад +8

    Je connaissais absolument pas cette offensive ! Le front de l'est que ce soit la 1 er ou la 2 eme guerre mondiale est vraiment méconnu du grand publique décidément ! Merci pour vos connaissances

  • @BFVK
    @BFVK 6 месяцев назад +15

    Commentaire sans intéret mais utile au référencement.
    Mon amie russe était une bonne élève a l'école. A ma grande surprise elle m'a tout naturellement parlé de Brousilov quand je lui ai dit que je suis passionné d'histoire militaire. Elle avait appris cela simplement en cours d'histoire au lycée.
    Elle m'avait aussi sorti la liste presque complète des Tsars de Russie depuis Ivan le Terrible et tous souverains français a partir de Henri IV, sans tomber dans le piège Louis XVII ni Napoléon II
    Le gardien de nuit de mon hôtel était un sibérien qui bossait a Moscou pendant l'hiver. Il aimait l'Histoire donc il était mon interlocuteur quotidien quand je rentrais a l’hôtel. Il m'avait raconté un grand massacre par Ivan le Terrible, j'avais fait la remarque que les russes de cette époque étaient assez violents. C'est alors qu'il m'a répliqué qu'au même moment en France se déroulait le massacre de la St Barthélemy, en me donnant la date précise 24 aout 1572...
    Je ne connais pas de français capable de me citer les tsars, ni a peine les rois de France, ni donner la date précise de la bataille de Poltava ou de la St Barthélemy
    C'est là que j'ai réalisé que le système éducatif russe est particulièrement efficace.

    • @Thomas-hk7wd
      @Thomas-hk7wd 6 месяцев назад +2

      En effet ça change du niveau des scolaires français de nos jours !

  • @christophefeffer5481
    @christophefeffer5481 5 месяцев назад +3

    Merci pour cette présentation passionnante d'une offensive méconnue chez nous. De manière générale, l'apport des troupes impériales russes à la victoire alliée lors de la PGm est trop méconnu/omis à l'Ouest (volontairement?) où on a tendance a ne se rappeler que les révolution de 1917 et la paix de Brest Litovsk...
    Merci pour l'ensemble de votre travail et bon courage à vous!

  • @DavidBrisset-hb3db
    @DavidBrisset-hb3db 6 месяцев назад +6

    Toujours très intéressant surtout sur le front de l’est car on parle toujours de la bataille de Tannenberg ou de la révolution et on ne parle peu de l’offensive Broussilov

  • @jeansemeriva8258
    @jeansemeriva8258 5 месяцев назад +1

    Très beau sujet, merci.

  • @michelrosenberg6387
    @michelrosenberg6387 6 месяцев назад +1

    Absolument passionnant, et instructif (ou l'inverse)

  • @Milenija1929
    @Milenija1929 6 месяцев назад +1

    Monsieur Sylvain Ferreira, to excellent 👍
    MERCI

  • @cabana123100
    @cabana123100 6 месяцев назад +1

    bonjour et merci pour cette vidéo, j'ignorais totalement cette partie de l'histoire
    mais surtout prenez soin de vous et encore merci de vos travaux

  • @lowcost9390
    @lowcost9390 6 месяцев назад +1

    Très intéressant.
    Pour ma part je viens (enfin) de prendre le temps de lire votre pdf sur le guerre des Boers. Vivement la suite !

  • @Doutrisor
    @Doutrisor 6 месяцев назад +1

    Je ne connaissais pas cet épisode de la guerre de 14-18, merci pour votre vidéo !

  • @yr8354
    @yr8354 6 месяцев назад +1

    Vous m'enrichissez de vos connaissances et analyses Merci

  • @QuentinGentil
    @QuentinGentil 6 месяцев назад +7

    La cavalerie de Brussilov en 1916 c'est la préfiguration des armées de tanks soviétiques

  • @francoisbultez5705
    @francoisbultez5705 6 месяцев назад +3

    Excellent bulletin d'histoire, vous avez tout dit sur cette offensive méconnue qui fut pourtant la plus grande victoire russe du conflit et, par contrecoup, la plus lourde défaite austro-hongroise. Vous avez bien fait d'expliquer les conséquences stratégiques de cette offensive orientale sur le front occidental. Il faudrait que je revérifie dans le livre La Bataille des Cinq Empires de Benoît Chenu, mais il y est indiqué que Falkenhayn retira 4 divisions de France pour les envoyer renforcer les troupes austro-hongroises aux abois. Or, ces 4 divisions devaient participer aux furieuses offensives lancées contre Verdun en juin et il est évident que leur absence a joué un rôle fondamental dans la résistance française. Le 23 juin 1916 restera en effet l'une des journées sombres de la bataille de Verdun avec celle du 24 février. Il s'en est fallu d'un cheveu pour que les défenses françaises cèdent complètement sur la rive droite. Bref, l'offensive Broussilov fut en tout cas le chant du cygne de l'armée russe dans cette guerre.
    PS : Je suis l'ancien étudiant de monsieur Attal qui a réalisé un documentaire sur la bataille des Frontières. Enfin, la vidéo n'était pas très élaborée techniquement mais je me suis perfectionné sur les logiciels de montage vidéo. Je devrais sortir une vidéo sur la bataille de la Marne d'ici septembre 2024 pour le 110e anniversaire. Cette vidéo racontera tous les événements méconnus liés au bon déroulement de cette célèbre bataille côté français.

    • @sylvainferreira6639
      @sylvainferreira6639  6 месяцев назад +2

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. J'imagine que vous avez vu le mien sous votre vidéo sur la bataille des frontières quant à l'absence de mention de mes recherches dans les sources. J'espère par ailleurs que vous avez vu mon documentaire sur la bataille de la Marne, fruit de mes travaux publiés dans mon ouvrage sur cette "bataille" en 2017. Cordialement.
      ruclips.net/video/_lg-UH4TiMA/видео.html

    • @francoisbultez5705
      @francoisbultez5705 6 месяцев назад +1

      @@sylvainferreira6639 Bonjour, oui j'ai vu votre commentaire et je vous avoue que je ne vous connaissais pas à ce moment. Il faut dire que ce documentaire a été réalisé dans le cadre d'un cours que ne dispensait pas monsieur Attal. Il n'était donc au pas courant de ce projet. Pour vos vidéos sur la Marne et Verdun je les ai vues, elles sont très intéressantes. Votre livre devrait d'ailleurs faire partie de mes prochains achats. Pour ce qui est de mon documentaire sur la Marne, je l'envisage sous la forme de cartes animées montrant le front et la progression des armées, un peu sur le modèle de celles réalisées par la célèbre chaîne EpicHistory TV. Bien à vous.

    • @sylvainferreira6639
      @sylvainferreira6639  6 месяцев назад +1

      @@francoisbultez5705 Je comprends mieux du coup. Si vous êtes dans la région, je me ferais un plaisir de vous l'offrir. Excellent "modèle" EpicHistory TV. Amicalement.

  • @jeannezehner9450
    @jeannezehner9450 6 месяцев назад +6

    Excellent sujet traité que peu de gens connaissent alors qu'il est d'une importance majeure. Cette offensive est une réussite mais ne portera rien sur la durée, elle affaiblira en réalité l'armée russe dans le temps ce qui provoquera les deux révolutions de 1917 et la chute de la maison Romanov.
    La Russie ayant déjà accumulé plus de 1.5 millions de morts fin 1916, le peuple ne peut et ne veut plus continuer cette guerre sauf que le gouvernement composé de "bourgeois" qui ont fait la première révolution en février 1917 veulent la continuer ce qui ouvrira le chemin aux bolcheviks de Lénine en octobre de la même année.
    Par contre Joffre dira que sans cette offensive Verdun n'aurait pas tenu. Car dès février 1916 et l'assaut allemand sur la Meuse, les russes ont voulu aider les français et avaient déjà fait une tentative de percer le front en mars 1916 sur le Lac Naroch, mais elle avait échoué.

    • @sylvainferreira6639
      @sylvainferreira6639  6 месяцев назад +2

      En effet, une fois l'échec de l'offensive principale d'Evert au nord, il aurait fallu suspendre l'offensive de Broussilov mais cela aurait laissé les mains libres aux Allemands pour roquer leurs réserves une nouvelle fois vers l'ouest. Bref, c'est la parfaite illustration de l'aspect continental de ce conflit.

    • @jeannezehner9450
      @jeannezehner9450 6 месяцев назад

      @@sylvainferreira6639
      Merci pour votre réponse,
      c'était un choix cornélien, sans vraiment de bonne solution où la recherche d'un bon compromis était difficile à trouver étant donné la tournure des évènements.
      Le problème de fond étant toujours la coordination entre les généraux qui n'arrivent pas à adopter une même méthode ainsi qu'une même cinétique sur un immense champ de bataille avec des millions d'hommes armés.
      Par contre j'ai été surprise d'apprendre le nombre de pertes dans les trois camps, près de 1.5 millions en quelques mois !!!
      Je connaissais que les pertes russes.
      J'ai toujours pensé que c'était la bataille de la Somme qui avait fait le plus de victimes pendant le premier conflit mondial, un peu comme tout le monde, élevée dans le conformisme de l'Ouest c'est une erreur de jugement fréquente.
      Les russes ont toujours eu des problèmes de logistique lors du premier conflit, ils n'avaient pas de complexe militaro industriel adapté à l'époque face à ce conflit car la société tsariste était restée une société très agraire.
      Alors qu'ils produisaient d'excellents matériels comme leur 77mm en artillerie.
      Pourtant ils avaient commencé à arranger cela en 1916, mais cette offensive les a fait replonger dans des travers matériels et humains insurmontables par la suite, d'où le découragement des troupes qui s'en est suivie et la révolution qui en découla.

  • @christophehenry2132
    @christophehenry2132 6 месяцев назад +1

    Excellent vidéo, lire aussi Benoit Chenu "La bataille des 5 empires" ou durant 4 mois en 1916 ou peut-être tout aurait pu s'arrêter.

  • @davidbuchholzer6313
    @davidbuchholzer6313 5 месяцев назад +1

    je connaissais de nom, mais pas en detail (entre autre sur la tactique innovante employée.)
    En fait "l'Erreur" de Brousilov c'est d'avoir insisté alors qu'au nord c'était un échec. Il aurait mieux valu stopper l'offensive, former les remplacants et relancer, plus tard à nouveau l'offensive. et ce d'autant que les meilleurs résultats ont été engrangé au début. Mais bon facile à dire, nous on sait :)

  • @59perceval
    @59perceval 5 месяцев назад +1

    Le front est toujours oublié, même pour nos propre bataille notre vaillante cavalerie qui a fait trembler la Bulgarie dans une charge epic de plusieurs jours et dépassant meme les bataille du seigneur des anneaux

  • @BFVK
    @BFVK 6 месяцев назад +3

    Brousilov avait-il prévu assez de bataillons de chats ?
    Au musée d'histoire de Moscou, celui sur la Place Rouge, j'ai bloqué un bon bout de temps sur un petit bout de papier, une archive militaire de 1916, qui indiquait que tel secteur devait recevoir un bataillon de chats, tandis qu'un autre secteur nécessitait deux bataillons. Le document était a l'échelon de l'armée.
    Je me suis fait traduire en détail le papier, par plusieurs personnes pour etre bien sur de comprendre... C'est bien ça: un bataillon est composé de X chats, devant tenir un front de X mètres... Tout comme avec des soldats humains.
    J'ai découvert qu'il y avait dans l'armée russe des unités composées d'humains, mais aussi des unités composées d'animaux, en l’occurrence des chats pour la lutte contre les rats de tranchées. J'ignorais que la présence de chats dans la zone des armées était devenue une réalité administrative !
    J'ai fait Kubinka, vu le musée de l'artillerie de St Petersburg, plein de truc et bidules et endroits en lien avec l'Histoire militaire russe, j'y suis même allé par -32° pour rencontrer le général Hiver, je crois que cette histoire de bataillons de chats est ce qui m'a le plus turlupiné 😄

  • @ernst...schafer
    @ernst...schafer 6 месяцев назад +1

    merci à vous monsieur ferreira, je vous suit depuis longtemps encore merci pour vos analyses et vidéos, j'attend avec impatience votre prochaine intervention ,pourriez vous nous donner une date de sortie de votre prochain livre sur les Ardennes ?merci d'avance .

    • @sylvainferreira6639
      @sylvainferreira6639  6 месяцев назад

      Ce sera à l'automne prochain. Pas de date précise pour le moment mais je pense fin octobre au plus tard.

  • @MP-oh5eo
    @MP-oh5eo 6 месяцев назад +2

    A propos des "disparus", quelques précisions me semblent s'imposer : un "disparu" est un homme "absent au corps" dont la mort ou la blessure n'ont pas pu être attestée au moment où elles se sont sensées s'être produites.
    Ce faisant, TOUTES les armées du monde comptabilisent en "disparus"...les prisonniers qu'elles ont consenti à l'ennemi.
    Un disparu, supposé tué, sera toujours plus honorable, sur un compte-rendu, que des prisonniers abandonnés à l'ennemi.
    A cet titre, le capitaine de Charles Gaulle, est un excellent exemple :
    Porté "disparu" lors des combats de sa 10ème Cie. du 95ème RI à Douaumont village début mars 1916, il est déclaré tué à l'ennemi et reçoit d'ailleurs à titre posthume une citation à l'ordre de la la 2ème Armée, citation signée comme il se doit, de son commandant, c.à.d le général Pétain.
    Or le capitaine de Gaulle, s'il a effectivement disparu, n'est pas mort, comme la suite de l'Histoire le prouve, mais capturé par les troupes bavaroises qui attaquent le secteur de l'église de Douaumont village qu'il défendait à la tête de sa compagnie dans un combat très inégal.
    Le Capitaine Charles de Gaulle fait donc partie des 160 000 "morts et disparus" comptabilisés par le 2ème Armée, du 21/02/16 au 15/12/1916.
    Il y a fort peu de chances, et même aucune, que les statistiques de la 2ème Armée n'aient été corrigées quand le Capitaine de Gaulle, et tous ses autres camarades capturés à Verdun, se sont présentés à leur unités après leur libération de captivité en Novembre 1918. De toutes façons, ces statistiques en cours d'opérations n'ont pas de valeur légale, mais seulement pour objet de faire connaître au commandement la situation des effectifs et les besoins de recomplètement des unités.
    Il se trouve justement que les unités allemandes ayant attaqué Verdun durant l'année 1916 comptabilisent 55 000 prisonniers français capturés durant les opérations...qui font naturellement partie des 160 000 "tués et disparus" de la 2ème armée, puisque c'est ainsi que leur unité les a déclaré lors des appels faisant suite aux engagements.
    Moralité : les "vrais" disparus, c.à. d les tués sans aucun témoin (pour de Gaulle, deux hommes de sa compagnie avaient pourtant attesté qu'il était mort...) sont finalement beaucoup moins nombreux qu'on ne le croit, une fois le nombre de prisonniers capturés par l'adversaire pris en compte.
    A travers un cas familial, je sais que les "vrais disparus" de 14-18, c.à.d les tués non identifiés ou non identifiables au moment de leur disparition, ont été l'objet de jugements civils dans les années 20 qui ont officiellement "constaté" leur décès pour que leur succession puisse enfin être ouverte. Mais les statistiques militaires n'en ont évidemment pas tenu compte car ce n'était pas leur objet.
    Certains d'entre eux, ou leur restes, ont finalement été "retrouvés" et le sont encore, au fil des ans dans les divers champs de bataille.

  • @thomascasteran4195
    @thomascasteran4195 6 месяцев назад +1

    Merci pour vos explications et le partage de vos sources. J'ai pu visité ce dimanche 07 avril 2024, le Musée de la Grande Guerre à Meaux. Que pensez-vous de l'ouvrage de Serge Andolenko, La guerre de 1914-1918 sur le front russe, 2017 ?

  • @alainbonneau3784
    @alainbonneau3784 6 месяцев назад +1

    Pour l histoire

  • @barnabehaycraft1492
    @barnabehaycraft1492 6 месяцев назад +1

    Vous voulez dire que sans cette offensive la bataille de Verdun aurait pu être perdu ?

    • @sylvainferreira6639
      @sylvainferreira6639  6 месяцев назад +1

      Oui mais sans incidence stratégique.

    • @barnabehaycraft1492
      @barnabehaycraft1492 6 месяцев назад +1

      @@sylvainferreira6639 ok je comprends cela aurait été une petite victoire tactique pour les allemands mais ce n'est pas evident qu'ils auraient gagne la guerre. Par ailleurs la bataille de verdun avait commencé en février et broussilov etait en juin , les allemands etaient bien exsangue donc cela aurait éte dur

  • @asm5987
    @asm5987 6 месяцев назад +2

    Me revoila !!!