Joseph H, blessé 4 fois sur le chemin des dames, s’en ai sorti vivant et a obtenu la légion d’honneur en tant que blessé de guerre. Malheureusement, énormément de personnes n’ont pas eu la chance de survivre comme mon arrière grand-oncle, mais dans tout les cas, ce sont des heros, il faut se souvenir d’eux, et de ce qu’il s’est passé là bas. Merci nota bene pour nous rappeler que la vie n’a pas toujours été facile comme celle qu’on vie.
Deuxième épisode de ma série sur l'Aisne, j'espère que ça vous plaira, on s'est vraiment déchiré pour faire en sorte que ça soit classe ! Oubliez pas le pouce bleu tout ça... :p Bisous Barbus Ben
Merci pour ces vidéos très bien réalisées sur la 1er GM, une très belle série. De sacrés guerriers nos anciens à cette époque, n'oublions jamais de les remercier pour leurs sacrifices...
"La guerre des tunnels à travers les âges" serait un sujet hors du commun et extrêmement intéressant sur plusieurs points de vues ! Des "ingénieurs" du moyen-age, aux sapeurs napoléoniens, aux "tunneleers" australiens, des tunnels d'okinawa, des tunnels "usines" nazis, des tunnels viet-cong Une grande partie des conflits majeurs ont connu une guerre sous-terrainne, une petite vidéo qui passerait en revue ce type de combats serait vraiment un plus !
Super idée. Après tout, le monde souterrain est important pour nous. C'est là ,qu'on met nos morts, alors quand on y met des vivants, c'est toujours notable.
Eh bien moi, contrairement à certains ici, j'ai trouvé cette dame très agréable à écouter avec sa voix douce et ses propos très intéressants ^^ J'étais même frustré quand s'est finie son intervention x) Mis à part ça, encore une super vidéo de ta part Ben!
@@notabenemovies petite question comme une partie de c'est pas sorcier est sur youtube sous la chaîne l'esprit sorcier ce serais pas mal que ta chaîne et celle de l'esprit sorcier fassent une video ensemble sur un sujet ( ou plusieurs 😁😁😁)
Il y'a 2 ans - en 3e - on est partis là bas, en Picardie, dans l'Aisne (Chamouille Rpz). L'ancien/le maire de Craonne nous a emmené en promenade sur les hauteurs de sa ville. C'était incroyable. Un vrai passionné qui retranscrisait les témoignages et les faits avec émotion, tous les élèves étaient attentifs (sur 3 classes). Notamment lorsqu'il nous a fait grimper une pente à +70° pour nous dire que des soldats l'avaient escaladé sous le feu de mitrailleuses. "Mais monsieur comment ils ont fait c'est impossible !" "Ils ne savaient pas non plus, mais ils l'ont fait" "Dans 100 ans il y'aura toujours des éclats d'obus dans les champs de la région, d'ailleurs la semaine dernière un tracteur a explosé, heureusement le fermier va bien" (J'ai comme souvenir de cette excursion un gros morceau d'obus sur mon étagère). On est aussi allé visite un complexe souterrain allemand, ouf également, ainsi que 3 cimetières "alliés" & "ennemis" Tout ça pour montrer que ta vidéo a ravivé de nombreux souvenirs inoubliables. Et que cette année de 3e m'a fait aimer ce XXe plus que tout autre, alors que le reste de l'Histoire me fascine quand-même ! Merci Benjamin.
Quel contraste entre la beauté paisible du paysage et les horreurs qui y ont été commises... Merci pour le travail de transmission de notre histoire. C'est important à une époque où tout est fait pour nous déraciner.
Hello tous ! A 1:17 Vous êtes quelques uns à m'avoir fait la remarque sur le coup des 600 000 canons. Je me suis évident enflammé lors du tournage et ça m'a pas fait tiquer une seconde au montage....alors qu'on est bien sur 6000^^ Plus "raisonnable" d'un coup !
Nota Bene Tes vidéos sont tellement bien réalisées et on y apprend tellement de choses avec. Maintenant je suis quasi sur d'avoir une bonne note au Carl d'histoire. En tt cas un gros GG à tpi pour le travail fournis sa dois pas être facile tout les jours mais tu t'en sort super bien 👏👌 (un abonnement en plus)
T'es videos sont tellement bien faites et les fautes dans tes vidéos si peux nombreuses ( voir inexistantes ( bon à par celle ci 😉) ) et si vites corrigées que personne ne peut t'en vouloir ( surtout qu'il y a un énorme travail pour toi derrière ces videos en terme de recherches et de tournage ) . Perso les chaînes de télé devraient diffuser toutes tes vidéos et te payer pour pouvoir les diffuser 😉 ( tant que tu fais aussi des videos sur youtube ( ça nous manquerait trop de plus te voir sur youtube 😉)
Toutes ces histoires sur les guerres mondiales, outre le devoir de mémoire, sont extrêmement intéressantes. Bravo et vivement les prochaines. Merci à toi.
Avec toi depuis le début de ta chaine, et la qualité ne cesse d'augmenter, c'est ahurissant. Tu dépeint avec empathie les conditions des troupes et l'ambiance générale, on est loin des émissions «sur la guerre» qui exposent les fait sèchement. Les images sont splendides, les transitions bien à propos. Mon cher Benabarbe, si un jour RUclips te lache, tu as un grand avenir devant toi. Félicitations à l'équipe aussi !
Très belle et poignante vidéo sur cette triste période de notre histoire commune avec l'Allemagne. Merci de mettre en lumière Marjorie Flizot, une intervenante de qualité.
J'y suis allé lors des commémorations du centenaire de la bataille au mois d'avril, c'est un site magnifique où l'histoire a laissé une empreinte indélébile. La Caverne du Dragon n'est à manquer sous aucun prétexte. Et comme toujours, avec une application minutieuse et surtout une passion débordante, Nota Bene parvient à nous transmettre l'atmosphère spécifique qui est celle de chaque lieu chargé d'histoire, à travers des épisodes à la hauteur des faits éminents dont ils traitent! Ton contenu, qui est déjà d'une grande qualité, est aussi d'une grande variété, ce qui permet de te démarquer fortement dans cet univers aux milliards d'étoiles, plus ou moins brillantes je vous le concède, qu'est RUclips. Continue de transmettre ta passion et tes connaissances, ceci est un acte profondément citoyen et fraternel! Et merci beaucoup!
Ayant habité dans l'Aisne puis dans la Marne, puis de nouveau dans l'Aisne etc, quand j'étais petite c'était presque un jeu de ramasser les éclats d'obus, les douilles, d'aller explorer les anciens châteaux abandonnés et d'y découvrir des vestiges d'équipements comme des radios. Un jeu, qui pouvait devenir dangereux car il y'a 10 ans il nous arrivait encore de trouver des obus qui n'avaient pas explosés ou des grenades non dégoupillées. Mais j'espère que depuis, le déminage a encore bien avancé. Et merci pour ces vidéos de qualité sur autant de sujets historiques.
La grosse différence c'est que le CdD est une défaite cuisante, la ou Verdun bien qu'une boucherie est considéré comme une victoire (my good) car les allemand y on laissé presque autant d'hommes. Alors que leurs plans étaient de saigner l'armée française a peu de frais.
Nota bene, je tiens à préciser que nous avons visité, avec ma classe il y a 1 an, la caverne du dragon et le chemin des dames. Ce que tu dis est très complet, et c'est un plaisir de "remettre" les pieds la bas. Très bon épisode en tout cas
Je vais me voir dans l'obligation de proposer à mes élèves de visionner cette vidéo l'an prochain. Mes petits fainéants se seront heureux de regarder des vidéos pour bosser leur brevet. Félicitation, c'est un très bon travail !
Comme d'habitude, ton travail est précis, accessible et la passion et la pointe d'émotion dans ta voix parfois rendent l'histoire vivante et émouvante. Du super bon boulot comme d'habitude !
Merci beaucoup! Ton récit conté avec passion me permet d'en apprendre plus sur l'histoire de ma région et sur ces vestiges d'après guerre. La qualité est superbe et l'intervention d'une spécialiste apporte une juste remise en place du contexte des poilus. Bravo.
Un reportage toujours d'une qualité énorme ! il est top que ce soit dans la réalisation, la documentation ou encore .. tout en fait ! MERCI ET BRAVO pour ton travail !!
Je suis originaire de par là, j'ai donc beaucoup entendu parlé de ce lieu de bataille. Les écoles du coin y font beaucoup de sorties. C'est super que tu apportes une communication plus large sur cette page de l'histoire de France.
superbe épisode ! j'ai visité plusieurs fois la caverne du dragon (je suis de Reims), et je conseille a tous d'y aller faire un tour si vous passez par la. La visite est véritablement impressionnante. Merci a Nota Bene de parler de cette belle région, continue tes vidéos de qualités, c'est réellement un plaisir a regarder !
Si seulement il y avait plus de vidéaste comme toi sur youtube et moins de "prank ma famille top 10 fail handspinner". Vidéo de super qualité continue comme ça c'est génial :)
Ce que tu dis vers 4-6 minutes sur les blessés est une bien triste réalité. Voici mon témoignage : Mon arrière grand père fut l'un de ses soldats partit pour le chemin des dames. Un obus éclata prêt de lui, un fragment se logeant directement dans sa colonne vertébrale. Une fois l'affrontement fini, toujours conscient, il vit un des ambulancier constaté sa blessure et dire : "Il ne vivra pas bien longtemps, laissons-le ici". Après 24h d'agonie , il fut quand même récupéré par ses même ambulanciers s’étonnant qu'il soit toujours vivant. Seulement, un fois mis dans un lieu pour les blessés avec les premiers soins, on l'oublia, ayant pour seul réconfort la morphine. Ce n'est que 2 jours plus tard qu'il reçus enfin des soins correcte pour retirer le bout de métal. Au final il mit plus de 10 ans se rétablir partiellement, combattant à la fois sa blessure et son addiction à la morphine.
La première guerre mondiale était une guerre purement impérialiste, c'était globalement une guerre pour savoir qui était le plus fort tout simplement. Il n'y avait pas d'un coté les vertueux et de l'autre les salauds il y avait juste de l’ambition et de la rage.
Je viens de faire un trip en moto avec des copains en Champagne et cette vidéo complète parfaitement notre visite de la caverne du dragon. Merci pour tes recherches et de permettre d’approfondir simplement cette compréhension de notre histoire commune 👍🏻
Un super travail! Merci de nous rappeler à nous qui n'avons rien connus de tout ceci, que des hommes et des femmes ont eu tant de courage. Toute cette vidéo est parfaite, bravo à toute l'équipe!
J'ai eu le plaisir de recueillir un témoignage sur un sapeur français dans la première guerre mondiale, j'en fait ici le résumé : "Quand les sapeur creusaient leurs galerie sous le no man's land vers la tranchée ennemie, la sape s'est effondrée et plusieurs français sont tombés dans la galerie que les allemands creusaient juste en dessous d'eux sans le savoir. Plutôt que de s'entretuer, les allemands ont laissé les français regagner leur sape, ils ont rebouché le trou et se sont remis à creuser dans une autre direction."
Comme beaucoup, la solidarité entre ennemis arrivait souvent A part les célèbres trêves comme celle de Noël 1914, la chaîne The Great War a parlé d'un truc à la fois chaleureux et triste reporté par un correspondant de guerre anglais, les allemands en face ont trouvé une planche, y ont écrit "Les anglais sont des imbéciles", et l'ont planté bien en vue. Dans les minutes qui ont suivi, des anglais ont abattu la pancarte. Les boches l'ont remise, avec "Les français sont des imbéciles", rebelote, les anglais l'ont canardée par loyauté envers leurs alliés. Puis une troisième fois, avec "Nous sommes tous des imbéciles. Rentrons tous à la maison." Cette fois, personne n'a tiré dessus.
Le cinéma et le réel sont deux chose. Si au cinéma (surtout Américain) nous montres des hommes décidés à vaincre "l'ennemie démoniaque", les hommes eux sur le front savait fort bien qu'en face, c'était d'autres hommes qui ne faisait eux-aussi que leur devoir. Personne (faut relativiser, il y avait certes des fou-furieux au front) n'était là par plaisir et car ils avaient envies de tuer des Allemands ou inversement des Allier. Bref, j'aurai sans doute agit de la même manière, cela étant, il est difficile de prévoir ce que le traumatisme apporté par avoir vécu de tel événement aurait pu avoir comme impact sur ma personnalité. Ce ne sont pas chose ordinaire que ces hommes on vécus, nous n'avons jamais rien vécu de tel donc difficile à dire, aurai-je préféré tous les tuer, difficile à dire, j'aime a pensé que malgré un tel carnage j'aurai été en mesure de conserver mon esprit critique. Ou bien j'aurai perdu les pédales, qui sait. C'est toujours bien de voir que certain avait malgré tous la force d'esprit de demeurer humain, ici s'en est un exemple.
A mes yeux, cette anecdote illustre toute l'absurdité du conflit. Il suffit de se l'imaginer : dans un espace exigu, obscure, saturé de poussière, de moiteur et épuisé par la tâche. D'abord à l'effondrement ils ont du se voir morts, puis se retrouver soudainement face à des gars, tout aussi sales, effrayés, épuisés et démunis. Comment s'attendre à ce qu'ils se saisissent d'un sursaut de rage pour se massacrer à coups de pelle ? Finalement le dénouement de cette histoire ne me surprend pas, il ont réagi de manière sensé quand bien même ça entre en contradiction avec les objectifs guerrier. C'est dit dans cette vidéo, à cette époque c'était des armées de conscrits, c'est à dire des civils appelés au combat, donc des civils avant tout. Pour que le commandement puisse compter, dans de telles circonstances, à ce que des soldats s'affrontent sans aucune hésitation, je suppose que c'est impossible sans une formation militaire visant à détruire une zone dans leur cerveau. Et pour pousser le bouchon, je ne crois pas qu'on puisse débrancher cette zone du cerveau sans faire sauter du même coups le sens de la camaraderie et l'esprit de corps, que l'armée prône comme des valeurs. Dernièrement j'ai vu un documentaire, montrant une mission de militaires français et belges pour former des militaires en Centre-Afrique. On entend un cours donné aux officiers commencer par cette phrase : "La guerre est un échec".
Juste bravo, ce sont des personnes comme toi qui permettent que les pauvres bougres qui ont combattu dans cet enfer ne soient pas oubliés. En espérant que cela montre également à tous que la guerre n'est jamais une solution, même si elle nous est parfois inutilement imposée. Merci
manquait juste des images d'archives et on aurait cru a un reportage professionnel pour la tv. bravo a toi. et continues de nous redonner le gout de l histoire. amaury
J'ai beaucoup aimé la vidéo! Tous les cours d'histoire devraient se passer de cette façon. Il manque juste quelques secondes de la chanson de Craonne à mon avis.
Merci pour cette transmission qui permet de découvrir tout le chaos que ce conflit a laissé sur les territoires où étaient situées les différents fronts.
Cool chouette, merci ! Tu as en projet une vidéo sur la reconstruction et le réaménagement du territoire après la guerre ? Je me demande comment ces régions ont pu se relever d'un tel massacre. Super qualité en tous cas, tu es vraiment devenu un pro !
J'ai eu la chance de visiter la caverne du Dragon. Le guide nous avait expliqué que dans les 20-30 ans qui ont suivi les agriculteurs déclenchaient involontairement des obus qui n'avaient pas explosés et qui remontaient à la surface (et ils perdaient la vie bien souvent vu la taille des munitions). Encore maintenant certains éclat énormes endommage régulièrement les machines rendant très compliqué la simple exploitation des terres pour l'agriculture.
Nico HDR Mon père qui est né dans la somme, en 51, me disait qu'il jouait gamin avec des vieilles grenades trouvées dans les champs. Il a trouvé pas mal d'obus entier ou de douille. Ma grand mère a une sacrée collection d'objets en tout genre que mon père, oncle et tante ont trouvé aux fils des années.
Si un jour vous avez l'occasion d'aller visiter cet endroit faites-le. J'ai eu l'opportunité de m'y rendre en voyage scolaire lorsque j'étais au lycée et franchement, c'est incroyable/impensable/surréaliste ... Merci pour cette série de vidéos Nota Bene, elles sont de très bonne qualité et nous apprennent énormément de choses.
Une vidéo d'une qualité exceptionnelle, mais qui manque toujours un peu de cartes (animées ou non) pour mieux saisir les enjeux et l'ampleur des offensives. Ça reste du très gros boulot d'abattu, on en redemande !
Comme le disais ce bon vieux "highlander", celui ou celle qui oublie l'histoire, se condamne à la revivre... Ces guerres ressemblent étrangement à des "jeux vidéos live" où l'on envoyait l'innocence à l’abattoir comme un sacrifice d'âmes et de sang. Oui, la mémoire serai la clef de la paix, car elle rend libre, sinon ça recommence, c'est le jeu de la vie...et de la mort. Merci pour ta généreuse et lumineuse implication Mr Bene ; )
Petite anecdote sur cette bataille, j'ai chez moi un carnet militaire qui date de cette époque et après des recherches sur les noms qui le compose, il s'avère que ces hommes ont combattus durant la Bataille du Chemin des Dames, qu'une partie d'entre eux sont décédés sur l'attaque du moulin, c'était le 11ème régiment de cuirassiers à pied Voilà c'est tout pour l'anecdote :D
J'ai Raison Pas Toi. Nop mais je me doute que ça doit avoir un lien avec ceux du 11eme régiment, puisque j'ai lu qu'il était rattaché à plusieurs régiment si je me trompe pas
Le périodes des guerres ne me passionnent pas. Mais je reconnais la valeur de ton travail qui est juste extraordinaire. La qualité des images, la lumière, le son, les sources que tu indiques c'est juste un boulot de dingues. Tu devrais passer à la télé. je suis sûr que tu intéresserais des jeunes en plus grande quantité.
Chez moi ( je suis picard , dans la somme frontalier avec le pas de calais ) sa arrive même de retrouver encore des obus , des balles , des grenades dans les champs , mal grès les milliers de labour qui ont eu lieu depuis , imagine le délire que sa a du être . c'est pas si rare de voir les gendarmes au bord d'un champs pour constater l'engin explosif a extraire !
@@seriestallage Tu veux dire en France ou dans le monde ? Cette vidéo montre toutes les batailles répertoriées depuis 2500 av.J-C, et la plupart de la planète a été épargnée puisque les guerres étaient concentrées souvent aux mêmes endroits, c'est intéressant: ruclips.net/video/HK5OsDWYJmQ/видео.html
@@irov5884 les batailles rangées d'envergure à être répertoriées sur wikipedia. Les Hommes s'entretuaient régulièrement par bandes, tribues, groupes, familles, ordes, clans etc... sans que le sang versé ne soit concidéré comme une "bataille"
Très belle vidéo. On ressent autant la gravité et la difficulté d'y vivre pour les hommes. Les lieux sont bien présentés. Tu passes la bataille avec une description assez rare. Le choix de la musique est réussi. Good job ben.
J'ai beaucoup aimé la vidéo! Tous les cours d'histoire devraient se passer de cette façon. Il manque juste quelques secondes de la chanson de Craonne à mon avis ;)
Nota Bene il y a bien une chorale d'enfants dans le coin qui pouvait la chanter 😉 en tout cas j'ai appris des choses et merci beaucoup pour vos vidéos !
Etudiante en Histoire, je te remercie pour ton travail car, en cette période de confinement, les révisions sont plus compliquées en ce qui concerne le rassemblement d'informations.. Ta vidéo, comme beaucoup d'autres, va m'être utile pour passer mon examen sur la Première Guerre mondiale. Merci!
Put*** mais tes vidéo elles sont vraiment trop bien!!!!tu mérites BEAUUUUUCOUP plus d'abos!!!!!!Franchement c'est vraiment trop bien expliqué! UN grand BRAVO!
Superbe Documentaire . Je connais bien le Chemin des dames et la caverne du dragon . Vraiment professionnel et très bien monté . A faire partager a tous les passionnés d'Histoire . Bravo !!!
Quelqu'un aurait le nom de la musique utilisée à la fin de la vidéo ? Celle qui passe plusieurs fois d'ailleurs. Le thème de guerre très triste et lancinant ?
Episode très réussi, avec le temps ça bouge plus, le fait de faire venir des intervenants est aussi une très bonne idée, les vidéos sont de plus en plus vivantes, bravo!
Salut NOTA. Je me demendais si tu comptais faire une vidéo qui a pour sujet la bataille d'austerlitz. Je pense que c'est un épisode emblématique du règne de Napoléon, ainsi que de l'histoire de la France. Il est possible que tu en ai déjà parlé dans un épisode sur ta chaine mais je ne l'ai pas vu. Merci de m'informer et bonne continuation !
Une vidéo qui fait plaisir de voir et d'apprendre même si grâce à un des soldât énoncer dans cet épisode en a parlé dans ses carnets de route que j'ai lu car remis au goût du jour par sa famille (Xavier Chaïla ) je le lit souvent pour me rappeler ce qu'on subit ses hommes dans ces années horribles merci pour ce petit bout d'histoire en plus !!! 👍🏻👍🏻👍🏻
Une reportage avec une qualité sonore et vidéo parfaite. Et cette musique, cette musique! Nota, tu t'améliore toujours, et tu nous offres toujours un contenu très intéressant! Le pouce bleu est pour toi !
Nota Bene. L'histoire à une période de 5200 ans, riche de rebondissement. En ce moment, il y a beaucoup de vidéo sur les 100 dernières années. Ne fais pas comme les chaînes d'histoires du câble à toujours nous parler de la même période. J'adore, mais au bout d'un moment, cela devient lassant. Comme toujours très bonne vidéo. Merci.
J'imagine :) Encore un épisode et ma série sur la Première Guerre Mondiale sera terminée, à partir de la rentrée on reprendra sur des thématiques un peu plus large !
BenBen Jou Oui y a tellement de choses en rapport à la guerre dans le coin c'est pour ça que je me demandais. Ca serait cool :) Peut-être qu'il nous apprendrait des choses qu'on ne connaît pas en plus :D (je suis normande mais j'ai passé mon enfance jusqu'à mes 18 ans dans la Somme et ma mère y habite encore donc ça fait aussi partie de ma culture et de moi ;))
D'accord je vois :) Moi j'y suis toujours haha (à Amiens plus exactement). Effectivement, ce serait vraiment cool ! Et oui, peut être qu'on connaitra des trucs méconnus, qui sortent des grandes lignes. Et j'ajoute qu'en plus, en ce moment à Amiens, pour l'anniversaire de la bataille de la Somme, y a eu des trucs pas mal de fait, comme par exemple, à la gare, de grandes banderoles avec dessus des images de soldats australiens et écrit dessus "Thank you - Merci". J'ai trouvé ça pas mal !
Je suis allée à Amiens ce week-end justement et ça m'avait marqué aussi la dernière fois que j'étais venue. Même sur certains bâtiments il y a des photos de la guerre. Je suis aussi aller voir mon frère et ma soeur qui sont à Arras (donc c'est pas hyper loin non plus ^^) et le travaille de mémoire fait là-bas en ce moment est cool aussi. Y a pas longtemps ils avaient fait une projections (sur l'hôtel de ville je crois) et quand j'y suis allée j'ai remarqué tous les drapeaux peints ou accrochés sur les vitrines des bars, etc., les coquelicots aussi.
Elwène Llp J'avais vu ce qu'il y avait aussi sur Arras, donc l'oeuvre d'art avec plein de représentants les soldats canadiens (si je ne me trompe pas) et ça aussi c'était sympa. Mais ce que tu racontes devait pas non plus être mal ! Pour ce qui est de la Somme, il y a aussi le moment de célébration où plein d'australiens et de néo-zélandais viennent ici. Ayant travaillé en office de tourisme ici, c'est un événement incontournable ^^
Et c'est a ce moment ou tu te rend compte que tout ce que tu croyais savoir sur le chemin des dames s'ecroule sous tes yeux et que tu ecoute, des frissons dans le dos, ce que l'Histoire a a dire. Merci
Très bon épisode! Je pinaille probablement mais j'ai trouvé qu'il manquait d'images d'époque pour illustrer le propos. Je conçois que ce soit difficile à trouver!
Je suis du même avis, mais d'une part elle a pas choisi sa voix à la naissance, d'autre part son propos et sa contribution à la vidéo reste intéressante et appréciable. Un minimum de respect me semblait de mise donc, mais bon... Trop demandé j’imagine.
Gabriel Ch Qui a dit qu'on ne la respecte pas ou que sa contribution n'est pas utile ? On parle seulement de sa voix, qui est insupportable. c'est un fait.
J'imagine que ça te fait plaisir quand on te juge en pleine rue sur ton physique ou ta voix sans aucun rapport... La politesse, c'est apprendre à garder ce genre de remarque pour soi, pas de s'interdire de le penser... Mais bon, j'imagine que tes parents ne te l'ont pas appris.
Joseph H, blessé 4 fois sur le chemin des dames, s’en ai sorti vivant et a obtenu la légion d’honneur en tant que blessé de guerre. Malheureusement, énormément de personnes n’ont pas eu la chance de survivre comme mon arrière grand-oncle, mais dans tout les cas, ce sont des heros, il faut se souvenir d’eux, et de ce qu’il s’est passé là bas. Merci nota bene pour nous rappeler que la vie n’a pas toujours été facile comme celle qu’on vie.
Deuxième épisode de ma série sur l'Aisne, j'espère que ça vous plaira, on s'est vraiment déchiré pour faire en sorte que ça soit classe !
Oubliez pas le pouce bleu tout ça... :p
Bisous Barbus
Ben
Nota Bene bravo pourr les 500k et super video au passage
C'est réussi, les épisodes sont de plus en plus classes ^^
Un super épisode ! Qualité, contenu, atmosphère tout y est ! Bravo !
Jerrycan et non car calendrier gregorien...
Nota Bene à quand le 22 août 14 (27000 mort côté français ?)
La qualité dès les premières secondes est juste incroyable !
C'est nota bene devrait avoir plus de reconnaissance
Qualité dès la première seconde? La qualité était là dès le premier épisode de la série, oui !
Une fois de plus l'incompétence de L'ÉTAT MAJOR français fait ses preuves. Bravo Ben, encore bien joué.
@@alexandreroseau7793. Si ce que tu dis est au 1er degré, cela prouve que tu n'as rien compris.
Merci pour ces vidéos très bien réalisées sur la 1er GM, une très belle série. De sacrés guerriers nos anciens à cette époque, n'oublions jamais de les remercier pour leurs sacrifices...
tu as une façon de raconter...c'est génial,ton look de baba cool et ta diction font de ta vidéo une merveille,continue mon ami,tu es GENIAL
"La guerre des tunnels à travers les âges" serait un sujet hors du commun et extrêmement intéressant sur plusieurs points de vues !
Des "ingénieurs" du moyen-age, aux sapeurs napoléoniens, aux "tunneleers" australiens, des tunnels d'okinawa, des tunnels "usines" nazis, des tunnels viet-cong
Une grande partie des conflits majeurs ont connu une guerre sous-terrainne, une petite vidéo qui passerait en revue ce type de combats serait vraiment un plus !
Pas bête, je note :)
La bataille de Vienne 1683 pour passer sous les remparts et les faire sauter.
Super idée. Après tout, le monde souterrain est important pour nous. C'est là ,qu'on met nos morts, alors quand on y met des vivants, c'est toujours notable.
Ainsi que les tunnels palestiniens et peut-être inclure les combats dans les égouts ?
@@notabenemovies alors ?
Eh bien moi, contrairement à certains ici, j'ai trouvé cette dame très agréable à écouter avec sa voix douce et ses propos très intéressants ^^ J'étais même frustré quand s'est finie son intervention x) Mis à part ça, encore une super vidéo de ta part Ben!
Enfin, l'Histoire racontée de manière captivante. Merci.
Un des meilleurs épisodes de ta chaîne, si tu peux en refaire de ce type tu pourrais devenir aussi culte que c'est pas sorcier.
Il lui faudrait néanmoins des lunettes rondes, il est impossible de vaincre Jamy sans les lunettes de Jamy !
Quand j'essaye d'en mettre je ressemble à un agent de la Gestapo :( (CF ma vidéo "Voyager dans le temps avec un sous marin" ^^)
Nota Bene c'est pas faux. lol.
@@notabenemovies petite question comme une partie de c'est pas sorcier est sur youtube sous la chaîne l'esprit sorcier ce serais pas mal que ta chaîne et celle de l'esprit sorcier fassent une video ensemble sur un sujet ( ou plusieurs 😁😁😁)
Venant d'une région très marquée par les deux guerres mondiales, je trouve cette série de vidéos hyper intéressante.
Il y'a 2 ans - en 3e - on est partis là bas, en Picardie, dans l'Aisne (Chamouille Rpz). L'ancien/le maire de Craonne nous a emmené en promenade sur les hauteurs de sa ville. C'était incroyable. Un vrai passionné qui retranscrisait les témoignages et les faits avec émotion, tous les élèves étaient attentifs (sur 3 classes). Notamment lorsqu'il nous a fait grimper une pente à +70° pour nous dire que des soldats l'avaient escaladé sous le feu de mitrailleuses.
"Mais monsieur comment ils ont fait c'est impossible !"
"Ils ne savaient pas non plus, mais ils l'ont fait"
"Dans 100 ans il y'aura toujours des éclats d'obus dans les champs de la région, d'ailleurs la semaine dernière un tracteur a explosé, heureusement le fermier va bien"
(J'ai comme souvenir de cette excursion un gros morceau d'obus sur mon étagère).
On est aussi allé visite un complexe souterrain allemand, ouf également, ainsi que 3 cimetières "alliés" & "ennemis"
Tout ça pour montrer que ta vidéo a ravivé de nombreux souvenirs inoubliables. Et que cette année de 3e m'a fait aimer ce XXe plus que tout autre, alors que le reste de l'Histoire me fascine quand-même !
Merci Benjamin.
Je viens de découvrir la liste des "tendances" sur youtube.
...
Nota Bene, tu es notre seul espoir
Mec t'as tellement ta place sur France 5 ou Arte, au pire sur RMC decouverte... Beaucoup de qualité, bravo!
Quel contraste entre la beauté paisible du paysage et les horreurs qui y ont été commises... Merci pour le travail de transmission de notre histoire. C'est important à une époque où tout est fait pour nous déraciner.
Hello tous !
A 1:17 Vous êtes quelques uns à m'avoir fait la remarque sur le coup des 600 000 canons. Je me suis évident enflammé lors du tournage et ça m'a pas fait tiquer une seconde au montage....alors qu'on est bien sur 6000^^ Plus "raisonnable" d'un coup !
Nota Bene Faire le coté pays de l'est de la ww1 (et la guerre russo polonaise tres peu connue mais pourtant importante).
Pour 2018...
Bonne annee.
Nota Bene Tes vidéos sont tellement bien réalisées et on y apprend tellement de choses avec. Maintenant je suis quasi sur d'avoir une bonne note au Carl d'histoire.
En tt cas un gros GG à tpi pour le travail fournis sa dois pas être facile tout les jours mais tu t'en sort super bien 👏👌
(un abonnement en plus)
Nota Bene salut faudrait parler de l'influence des canadien français sur les 2 guerre mondiale
Si Moïse a mené 600 000 juifs hors d'Égypte... C'est de la mathématique sumérienne, voilà
T'es videos sont tellement bien faites et les fautes dans tes vidéos si peux nombreuses ( voir inexistantes ( bon à par celle ci 😉) ) et si vites corrigées que personne ne peut t'en vouloir ( surtout qu'il y a un énorme travail pour toi derrière ces videos en terme de recherches et de tournage ) .
Perso les chaînes de télé devraient diffuser toutes tes vidéos et te payer pour pouvoir les diffuser 😉 ( tant que tu fais aussi des videos sur youtube ( ça nous manquerait trop de plus te voir sur youtube 😉)
Toutes ces histoires sur les guerres mondiales, outre le devoir de mémoire, sont extrêmement intéressantes. Bravo et vivement les prochaines. Merci à toi.
Avec toi depuis le début de ta chaine, et la qualité ne cesse d'augmenter, c'est ahurissant. Tu dépeint avec empathie les conditions des troupes et l'ambiance générale, on est loin des émissions «sur la guerre» qui exposent les fait sèchement. Les images sont splendides, les transitions bien à propos. Mon cher Benabarbe, si un jour RUclips te lache, tu as un grand avenir devant toi. Félicitations à l'équipe aussi !
Très belle et poignante vidéo sur cette triste période de notre histoire commune avec l'Allemagne. Merci de mettre en lumière Marjorie Flizot, une intervenante de qualité.
J'y suis allé lors des commémorations du centenaire de la bataille au mois d'avril, c'est un site magnifique où l'histoire a laissé une empreinte indélébile. La Caverne du Dragon n'est à manquer sous aucun prétexte.
Et comme toujours, avec une application minutieuse et surtout une passion débordante, Nota Bene parvient à nous transmettre l'atmosphère spécifique qui est celle de chaque lieu chargé d'histoire, à travers des épisodes à la hauteur des faits éminents dont ils traitent!
Ton contenu, qui est déjà d'une grande qualité, est aussi d'une grande variété, ce qui permet de te démarquer fortement dans cet univers aux milliards d'étoiles, plus ou moins brillantes je vous le concède, qu'est RUclips.
Continue de transmettre ta passion et tes connaissances, ceci est un acte profondément citoyen et fraternel!
Et merci beaucoup!
Chapeau bas !!!!
Ayant habité dans l'Aisne puis dans la Marne, puis de nouveau dans l'Aisne etc, quand j'étais petite c'était presque un jeu de ramasser les éclats d'obus, les douilles, d'aller explorer les anciens châteaux abandonnés et d'y découvrir des vestiges d'équipements comme des radios.
Un jeu, qui pouvait devenir dangereux car il y'a 10 ans il nous arrivait encore de trouver des obus qui n'avaient pas explosés ou des grenades non dégoupillées.
Mais j'espère que depuis, le déminage a encore bien avancé.
Et merci pour ces vidéos de qualité sur autant de sujets historiques.
Excellente vidéo !! On apprend énormément de détails sur cette bataille souvent éclipsé par verdun
exact, j'ai cru toute mon enfance que tout avait eu lieu dans l'est. alors que la bataille de la somme n'est pas un détail.
La grosse différence c'est que le CdD est une défaite cuisante, la ou Verdun bien qu'une boucherie est considéré comme une victoire (my good) car les allemand y on laissé presque autant d'hommes. Alors que leurs plans étaient de saigner l'armée française a peu de frais.
Le level up de tes productions est excellent, digne des meilleurs productions télévisuelles.
Nota bene, je tiens à préciser que nous avons visité, avec ma classe il y a 1 an, la caverne du dragon et le chemin des dames. Ce que tu dis est très complet, et c'est un plaisir de "remettre" les pieds la bas. Très bon épisode en tout cas
Je vais me voir dans l'obligation de proposer à mes élèves de visionner cette vidéo l'an prochain. Mes petits fainéants se seront heureux de regarder des vidéos pour bosser leur brevet. Félicitation, c'est un très bon travail !
Comme d'habitude, ton travail est précis, accessible et la passion et la pointe d'émotion dans ta voix parfois rendent l'histoire vivante et émouvante. Du super bon boulot comme d'habitude !
Un grand bravo à vous pour ce reportage sur le chemin des dames continuez comme ça 👍👏
Merci beaucoup! Ton récit conté avec passion me permet d'en apprendre plus sur l'histoire de ma région et sur ces vestiges d'après guerre. La qualité est superbe et l'intervention d'une spécialiste apporte une juste remise en place du contexte des poilus. Bravo.
Un reportage toujours d'une qualité énorme ! il est top que ce soit dans la réalisation, la documentation ou encore .. tout en fait ! MERCI ET BRAVO pour ton travail !!
Je suis originaire de par là, j'ai donc beaucoup entendu parlé de ce lieu de bataille. Les écoles du coin y font beaucoup de sorties. C'est super que tu apportes une communication plus large sur cette page de l'histoire de France.
superbe épisode ! j'ai visité plusieurs fois la caverne du dragon (je suis de Reims), et je conseille a tous d'y aller faire un tour si vous passez par la. La visite est véritablement impressionnante. Merci a Nota Bene de parler de cette belle région, continue tes vidéos de qualités, c'est réellement un plaisir a regarder !
Si seulement il y avait plus de vidéaste comme toi sur youtube et moins de "prank ma famille top 10 fail handspinner".
Vidéo de super qualité continue comme ça c'est génial :)
Génial, digne d'un documentaire professionnel... bah en faite c'est un reportage pro ! Félicitations
Ce que tu dis vers 4-6 minutes sur les blessés est une bien triste réalité.
Voici mon témoignage :
Mon arrière grand père fut l'un de ses soldats partit pour le chemin des dames. Un obus éclata prêt de lui, un fragment se logeant directement dans sa colonne vertébrale. Une fois l'affrontement fini, toujours conscient, il vit un des ambulancier constaté sa blessure et dire : "Il ne vivra pas bien longtemps, laissons-le ici".
Après 24h d'agonie , il fut quand même récupéré par ses même ambulanciers s’étonnant qu'il soit toujours vivant. Seulement, un fois mis dans un lieu pour les blessés avec les premiers soins, on l'oublia, ayant pour seul réconfort la morphine. Ce n'est que 2 jours plus tard qu'il reçus enfin des soins correcte pour retirer le bout de métal.
Au final il mit plus de 10 ans se rétablir partiellement, combattant à la fois sa blessure et son addiction à la morphine.
ça fait froid dans le dos...
fytrail la guerre ça sert a quoi en faite ?
raph 19 bah à défendre de intérêts
à défendre des droits et des idéaux
La première guerre mondiale était une guerre purement impérialiste, c'était globalement une guerre pour savoir qui était le plus fort tout simplement. Il n'y avait pas d'un coté les vertueux et de l'autre les salauds il y avait juste de l’ambition et de la rage.
Je viens de faire un trip en moto avec des copains en Champagne et cette vidéo complète parfaitement notre visite de la caverne du dragon. Merci pour tes recherches et de permettre d’approfondir simplement cette compréhension de notre histoire commune 👍🏻
La puissance de cette barbe rend le pouce bleu indispensable
a la prochaine vidéo tu risque d'être surpris alors
Un super travail! Merci de nous rappeler à nous qui n'avons rien connus de tout ceci, que des hommes et des femmes ont eu tant de courage. Toute cette vidéo est parfaite, bravo à toute l'équipe!
J'ai eu le plaisir de recueillir un témoignage sur un sapeur français dans la première guerre mondiale, j'en fait ici le résumé : "Quand les sapeur creusaient leurs galerie sous le no man's land vers la tranchée ennemie, la sape s'est effondrée et plusieurs français sont tombés dans la galerie que les allemands creusaient juste en dessous d'eux sans le savoir. Plutôt que de s'entretuer, les allemands ont laissé les français regagner leur sape, ils ont rebouché le trou et se sont remis à creuser dans une autre direction."
Ils étaient conscient d'être tous dans la même merde...
Comme beaucoup, la solidarité entre ennemis arrivait souvent
A part les célèbres trêves comme celle de Noël 1914, la chaîne The Great War a parlé d'un truc à la fois chaleureux et triste reporté par un correspondant de guerre anglais, les allemands en face ont trouvé une planche, y ont écrit "Les anglais sont des imbéciles", et l'ont planté bien en vue. Dans les minutes qui ont suivi, des anglais ont abattu la pancarte. Les boches l'ont remise, avec "Les français sont des imbéciles", rebelote, les anglais l'ont canardée par loyauté envers leurs alliés. Puis une troisième fois, avec "Nous sommes tous des imbéciles. Rentrons tous à la maison." Cette fois, personne n'a tiré dessus.
Le cinéma et le réel sont deux chose. Si au cinéma (surtout Américain) nous montres des hommes décidés à vaincre "l'ennemie démoniaque", les hommes eux sur le front savait fort bien qu'en face, c'était d'autres hommes qui ne faisait eux-aussi que leur devoir. Personne (faut relativiser, il y avait certes des fou-furieux au front) n'était là par plaisir et car ils avaient envies de tuer des Allemands ou inversement des Allier.
Bref, j'aurai sans doute agit de la même manière, cela étant, il est difficile de prévoir ce que le traumatisme apporté par avoir vécu de tel événement aurait pu avoir comme impact sur ma personnalité. Ce ne sont pas chose ordinaire que ces hommes on vécus, nous n'avons jamais rien vécu de tel donc difficile à dire, aurai-je préféré tous les tuer, difficile à dire, j'aime a pensé que malgré un tel carnage j'aurai été en mesure de conserver mon esprit critique.
Ou bien j'aurai perdu les pédales, qui sait. C'est toujours bien de voir que certain avait malgré tous la force d'esprit de demeurer humain, ici s'en est un exemple.
A mes yeux, cette anecdote illustre toute l'absurdité du conflit. Il suffit de se l'imaginer : dans un espace exigu, obscure, saturé de poussière, de moiteur et épuisé par la tâche. D'abord à l'effondrement ils ont du se voir morts, puis se retrouver soudainement face à des gars, tout aussi sales, effrayés, épuisés et démunis. Comment s'attendre à ce qu'ils se saisissent d'un sursaut de rage pour se massacrer à coups de pelle ? Finalement le dénouement de cette histoire ne me surprend pas, il ont réagi de manière sensé quand bien même ça entre en contradiction avec les objectifs guerrier.
C'est dit dans cette vidéo, à cette époque c'était des armées de conscrits, c'est à dire des civils appelés au combat, donc des civils avant tout. Pour que le commandement puisse compter, dans de telles circonstances, à ce que des soldats s'affrontent sans aucune hésitation, je suppose que c'est impossible sans une formation militaire visant à détruire une zone dans leur cerveau. Et pour pousser le bouchon, je ne crois pas qu'on puisse débrancher cette zone du cerveau sans faire sauter du même coups le sens de la camaraderie et l'esprit de corps, que l'armée prône comme des valeurs.
Dernièrement j'ai vu un documentaire, montrant une mission de militaires français et belges pour former des militaires en Centre-Afrique. On entend un cours donné aux officiers commencer par cette phrase : "La guerre est un échec".
ça s'appelle le code d'honneur
Juste bravo, ce sont des personnes comme toi qui permettent que les pauvres bougres qui ont combattu dans cet enfer ne soient pas oubliés. En espérant que cela montre également à tous que la guerre n'est jamais une solution, même si elle nous est parfois inutilement imposée. Merci
tellement de qualité
manquait juste des images d'archives et on aurait cru a un reportage professionnel pour la tv. bravo a toi. et continues de nous redonner le gout de l histoire. amaury
J'ai beaucoup aimé la vidéo! Tous les cours d'histoire devraient se passer de cette façon. Il manque juste quelques secondes de la chanson de Craonne à mon avis.
Merci pour cette transmission qui permet de découvrir tout le chaos que ce conflit a laissé sur les territoires où étaient situées les différents fronts.
tiens,
serait-ce la voix d'Axolot ?
très bonne vidéo !!
ta passion pour l'histoire ce ressent vraiment et c'est très agréable :)
Exact :)
J'ai cru reconnaître un Linguisticae aussi :p
Et un RealMyop, non?
+Ultime BN D'après d'autres commentaires oui, bien que je ne connaisse pas ce RUclipsur .-.
Ah en fait suffisait de lire la description. Mais osef on a la classe de reconnaitre les gens cool rien qu'à leur voix
Bravo. Bien fait, plaisant les interventions des acteurs qui prêtent leur voix. Continue, c'est top !
Cool chouette, merci ! Tu as en projet une vidéo sur la reconstruction et le réaménagement du territoire après la guerre ? Je me demande comment ces régions ont pu se relever d'un tel massacre. Super qualité en tous cas, tu es vraiment devenu un pro !
Alexandre Defourny j'approuve
Alexandre Defourny Je plussois aussi !
J'ai eu la chance de visiter la caverne du Dragon. Le guide nous avait expliqué que dans les 20-30 ans qui ont suivi les agriculteurs déclenchaient involontairement des obus qui n'avaient pas explosés et qui remontaient à la surface (et ils perdaient la vie bien souvent vu la taille des munitions). Encore maintenant certains éclat énormes endommage régulièrement les machines rendant très compliqué la simple exploitation des terres pour l'agriculture.
Alexandre Defourny bin si tu réfléchis c'est pas vraiment compliqué
Nico HDR Mon père qui est né dans la somme, en 51, me disait qu'il jouait gamin avec des vieilles grenades trouvées dans les champs. Il a trouvé pas mal d'obus entier ou de douille. Ma grand mère a une sacrée collection d'objets en tout genre que mon père, oncle et tante ont trouvé aux fils des années.
Si un jour vous avez l'occasion d'aller visiter cet endroit faites-le. J'ai eu l'opportunité de m'y rendre en voyage scolaire lorsque j'étais au lycée et franchement, c'est incroyable/impensable/surréaliste ...
Merci pour cette série de vidéos Nota Bene, elles sont de très bonne qualité et nous apprennent énormément de choses.
Une vidéo d'une qualité exceptionnelle, mais qui manque toujours un peu de cartes (animées ou non) pour mieux saisir les enjeux et l'ampleur des offensives. Ça reste du très gros boulot d'abattu, on en redemande !
Comme le disais ce bon vieux "highlander", celui ou celle qui oublie l'histoire, se condamne à la revivre... Ces guerres ressemblent étrangement à des "jeux vidéos live" où l'on envoyait l'innocence à l’abattoir comme un sacrifice d'âmes et de sang. Oui, la mémoire serai la clef de la paix, car elle rend libre, sinon ça recommence, c'est le jeu de la vie...et de la mort. Merci pour ta généreuse et lumineuse implication Mr Bene ; )
J'ai bien aimé le passage de lecture des mémoires de poilus, ça donne des frissons d''imaginer leurs conditions de vie.
Tes vidéos sont de plus en plus professionnelles c est très plaisant continu ainsi.
Petite anecdote sur cette bataille, j'ai chez moi un carnet militaire qui date de cette époque et après des recherches sur les noms qui le compose, il s'avère que ces hommes ont combattus durant la Bataille du Chemin des Dames, qu'une partie d'entre eux sont décédés sur l'attaque du moulin, c'était le 11ème régiment de cuirassiers à pied
Voilà c'est tout pour l'anecdote :D
Ca doit faire bizarre de lire ce carnet. A garder précieusement.
0reak
Bonjour , avez vous entendu parler du premier régiment de cuirassier ?
Moulin de Laffaux
J'ai Raison Pas Toi. Nop mais je me doute que ça doit avoir un lien avec ceux du 11eme régiment, puisque j'ai lu qu'il était rattaché à plusieurs régiment si je me trompe pas
Diego Waffenbach Exactement :')
Le périodes des guerres ne me passionnent pas. Mais je reconnais la valeur de ton travail qui est juste extraordinaire. La qualité des images, la lumière, le son, les sources que tu indiques c'est juste un boulot de dingues. Tu devrais passer à la télé. je suis sûr que tu intéresserais des jeunes en plus grande quantité.
Difficile d'imaginer quand on voit de si beaux paysages maintenant que des batailles sanglantes eurent lieu jadis ici.
c0mpu73rguy Eh oui , en 100 ans ça laisse de grosses cicatrices :/
Chez moi ( je suis picard , dans la somme frontalier avec le pas de calais ) sa arrive même de retrouver encore des obus , des balles , des grenades dans les champs , mal grès les milliers de labour qui ont eu lieu depuis , imagine le délire que sa a du être . c'est pas si rare de voir les gendarmes au bord d'un champs pour constater l'engin explosif a extraire !
En 3000 ans d'Histoire il ne doit pas rester beaucoup de paysages sur lesquels le sang n'a pas coulé...
@@seriestallage Tu veux dire en France ou dans le monde ? Cette vidéo montre toutes les batailles répertoriées depuis 2500 av.J-C, et la plupart de la planète a été épargnée puisque les guerres étaient concentrées souvent aux mêmes endroits, c'est intéressant: ruclips.net/video/HK5OsDWYJmQ/видео.html
@@irov5884 les batailles rangées d'envergure à être répertoriées sur wikipedia.
Les Hommes s'entretuaient régulièrement par bandes, tribues, groupes, familles, ordes, clans etc... sans que le sang versé ne soit concidéré comme une "bataille"
Très belle vidéo. On ressent autant la gravité et la difficulté d'y vivre pour les hommes. Les lieux sont bien présentés. Tu passes la bataille avec une description assez rare.
Le choix de la musique est réussi.
Good job ben.
Nota Bene on t'adore ! 😍😍
La chanson de Craonne m'a fendu le coeur... merci pour cette vidéo.
J'ai beaucoup aimé la vidéo! Tous les cours d'histoire devraient se passer de cette façon. Il manque juste quelques secondes de la chanson de Craonne à mon avis ;)
ouep on aurait aimé mais on a pas trouvé de version libre de droits :(
(et j'ai tenté de la chanter mais...nan haha)
Nota Bene il y a bien une chorale d'enfants dans le coin qui pouvait la chanter 😉 en tout cas j'ai appris des choses et merci beaucoup pour vos vidéos !
On en trouve plusieur versions sur RUclips !
Etudiante en Histoire, je te remercie pour ton travail car, en cette période de confinement, les révisions sont plus compliquées en ce qui concerne le rassemblement d'informations..
Ta vidéo, comme beaucoup d'autres, va m'être utile pour passer mon examen sur la Première Guerre mondiale.
Merci!
Put*** mais tes vidéo elles sont vraiment trop bien!!!!tu mérites BEAUUUUUCOUP plus d'abos!!!!!!Franchement c'est vraiment trop bien expliqué! UN grand BRAVO!
Une très belle vidéo, une bonne qualité d'image, de magnifiques paysages, une belle musique et une histoire très bien raconté.
5:14 Attention ce sont des chars St-Chamond. Par contre oui derrière vous se trouve une réplique échelle 1/1 d'un Schneider.
Superbe Documentaire . Je connais bien le Chemin des dames et la caverne du dragon . Vraiment professionnel et très bien monté . A faire partager a tous les passionnés d'Histoire . Bravo !!!
Mais qui fait les musiques ? Genre celle à la toute fin, elle est super comme musique d'ambiance pour un jdr
Alors un immense bravo au cadreur pour son travail. Et bien sur, à toute l'équipe pour les recherches ....
"La bataille a été livrée à 6 heures, à 7 heures, elle est perdue" (Jean Ybarnégaray, député survivant de l'offensive Nivelle).
Nota Bene, c'était bien comme chaîne YT, mais avec le temps, ça devient excellent. Bravo !
Quelqu'un aurait le nom de la musique utilisée à la fin de la vidéo ? Celle qui passe plusieurs fois d'ailleurs. Le thème de guerre très triste et lancinant ?
Merci pour rendre le monde meilleur en le rendant moins con. Ça donne un peu d'espoir dans ma vie.
Salut Nota bene merci pour cet épisode de qualité :) Peut tu nous donner le nom de la musique a 12:00 stp ?
Je sens qu'on n'aura jamais la réponse :(
je cherche avec acharnement mais pas moyen...
olilibellule4499 des musiques issues d'une audiothèque privée site audio network titre all is not lost
Episode très réussi, avec le temps ça bouge plus, le fait de faire venir des intervenants est aussi une très bonne idée, les vidéos sont de plus en plus vivantes, bravo!
Pour se qui veulent le musée du chemin des dames , se situe dans la caverne du dragon , ces un très bon musée je vous conseille.
merci beaucoup pour ce moment d'histoire très très passionnant et bien raconté
Salut NOTA.
Je me demendais si tu comptais faire une vidéo qui a pour sujet la bataille d'austerlitz. Je pense que c'est un épisode emblématique du règne de Napoléon, ainsi que de l'histoire de la France. Il est possible que tu en ai déjà parlé dans un épisode sur ta chaine mais je ne l'ai pas vu. Merci de m'informer et bonne continuation !
Une vidéo qui fait plaisir de voir et d'apprendre même si grâce à un des soldât énoncer dans cet épisode en a parlé dans ses carnets de route que j'ai lu car remis au goût du jour par sa famille (Xavier Chaïla ) je le lit souvent pour me rappeler ce qu'on subit ses hommes dans ces années horribles merci pour ce petit bout d'histoire en plus !!! 👍🏻👍🏻👍🏻
"Salut c'est RealMyop et je suis en compagnie de Coeurdevandale pour un magnifique speedrun de la 1ère guerre mondiale"
Carabistouille ça me rend nostalgique
Carabistouille sans utiliser le Kaiser glitch
De l'optimisation a la frame près
Sans doute l'un des meilleurs reportage sur 14/18 que je n'ai jamais vu !
5:16 tu parles de char Schneider mais tu montres des st-chamons voilà c'est tout. Sinon très bonne vidéo
oui mais le char montré sur tout ces détails est bien un schneider
Le pire c'est que juste derrière si il c'était tourné nous aurions vu un amx 30.
Une reportage avec une qualité sonore et vidéo parfaite. Et cette musique, cette musique! Nota, tu t'améliore toujours, et tu nous offres toujours un contenu très intéressant! Le pouce bleu est pour toi !
je sens que cette vidéo sera super
super cool, bien plus interressant et vivant que les cours d'histoires... super qualité comme d'hab
C'est moi ou la voix qu'on entend lors de la lecture de la lettre, c'est RealMyop ?
Ouep :p
Power off, version 14-18 ^^
axolot non?
Aussi, mais la lecture de la première lettre (à 2:35 ) est bien par RealMyop.
Nota Bene. L'histoire à une période de 5200 ans, riche de rebondissement.
En ce moment, il y a beaucoup de vidéo sur les 100 dernières années. Ne fais pas comme les chaînes d'histoires du câble à toujours nous parler de la même période. J'adore, mais au bout d'un moment, cela devient lassant.
Comme toujours très bonne vidéo. Merci.
J'imagine :)
Encore un épisode et ma série sur la Première Guerre Mondiale sera terminée, à partir de la rentrée on reprendra sur des thématiques un peu plus large !
Nota Bene Merci de comprendre tes abonnés. C'est avec plaisir que j'attendrai tes vidéos.
J'ai tellement aimé ces vidéos. J'ai envie d'en voir plus ^^
Est-ce qu'il y a un projet de faire un partenariat dans ce genre avec la Somme ?
Elwène Llp Ce serait trop cool ! Et y a de quoi faire chez nous :P
BenBen Jou Oui y a tellement de choses en rapport à la guerre dans le coin c'est pour ça que je me demandais. Ca serait cool :)
Peut-être qu'il nous apprendrait des choses qu'on ne connaît pas en plus :D (je suis normande mais j'ai passé mon enfance jusqu'à mes 18 ans dans la Somme et ma mère y habite encore donc ça fait aussi partie de ma culture et de moi ;))
D'accord je vois :) Moi j'y suis toujours haha (à Amiens plus exactement). Effectivement, ce serait vraiment cool ! Et oui, peut être qu'on connaitra des trucs méconnus, qui sortent des grandes lignes. Et j'ajoute qu'en plus, en ce moment à Amiens, pour l'anniversaire de la bataille de la Somme, y a eu des trucs pas mal de fait, comme par exemple, à la gare, de grandes banderoles avec dessus des images de soldats australiens et écrit dessus "Thank you - Merci". J'ai trouvé ça pas mal !
Je suis allée à Amiens ce week-end justement et ça m'avait marqué aussi la dernière fois que j'étais venue. Même sur certains bâtiments il y a des photos de la guerre.
Je suis aussi aller voir mon frère et ma soeur qui sont à Arras (donc c'est pas hyper loin non plus ^^) et le travaille de mémoire fait là-bas en ce moment est cool aussi. Y a pas longtemps ils avaient fait une projections (sur l'hôtel de ville je crois) et quand j'y suis allée j'ai remarqué tous les drapeaux peints ou accrochés sur les vitrines des bars, etc., les coquelicots aussi.
Elwène Llp J'avais vu ce qu'il y avait aussi sur Arras, donc l'oeuvre d'art avec plein de représentants les soldats canadiens (si je ne me trompe pas) et ça aussi c'était sympa. Mais ce que tu racontes devait pas non plus être mal ! Pour ce qui est de la Somme, il y a aussi le moment de célébration où plein d'australiens et de néo-zélandais viennent ici. Ayant travaillé en office de tourisme ici, c'est un événement incontournable ^^
C'est tellement captivant ce que tu fais avec ces documentaires.
Et +1 pour les voix off !
0:20 Info inutile du jour: L'arbre au premier plan à droite est un Merisier.
Et c'est a ce moment ou tu te rend compte que tout ce que tu croyais savoir sur le chemin des dames s'ecroule sous tes yeux et que tu ecoute, des frissons dans le dos, ce que l'Histoire a a dire.
Merci
"c'est à Craonne, sur le plateau, qu'on doit laisser sa peau"
combient de fois les dirigeants resterons aveugles fâce aux soufrances du peuple?
Les dirigeants n'ont que faire du peuple, le seul moyen de les rendre moins aveugles c'est la révolte et encore...
C'EST quoi le peuple ???
Bravo, belle réalisation sur une bien triste et bien cruelle bataille de la première guerre mondiale...
7:16 AXOLOT !
C'est très chouette cette série de documantaires, on en apprend beaucoup ! merci pour ces supers vidéos qui nous instruisent tant :)
Très bon épisode!
Je pinaille probablement mais j'ai trouvé qu'il manquait d'images d'époque pour illustrer le propos. Je conçois que ce soit difficile à trouver!
C'était vraiment un très bon épisode, un des meilleurs je trouve car j'ai rarement aussi bien ressentit la dureté de la grande guerre.
le paysage à partir de 13:38 me rappelle étrangement celui d'une scène d'inglorious bastards
Effectivement !
LR S Autant pour moi alors
oui c'est cette scène
La qualité est stupéfiante. Bravo nota bene !
la voix mega apaisante de la femme
Bel épisode! je pense à toute cette misère que ces pauvres gars ont endurés, c'est vraiment bouleversant.
La guerre c'est mal.
m'voyez
Je ne connaissais pas bien cette partie d'histoire, c''est dur... Au fil des vidéos, on sent clairement une monté en qualité.Bravo.
la voix de la nana est insupportable
zaito san j'avoue ça m'a grave choqué, jvoulais la baffer 😂
Insupportable, c'est le mot !!
Je suis du même avis, mais d'une part elle a pas choisi sa voix à la naissance, d'autre part son propos et sa contribution à la vidéo reste intéressante et appréciable. Un minimum de respect me semblait de mise donc, mais bon... Trop demandé j’imagine.
Gabriel Ch Qui a dit qu'on ne la respecte pas ou que sa contribution n'est pas utile ? On parle seulement de sa voix, qui est insupportable. c'est un fait.
J'imagine que ça te fait plaisir quand on te juge en pleine rue sur ton physique ou ta voix sans aucun rapport... La politesse, c'est apprendre à garder ce genre de remarque pour soi, pas de s'interdire de le penser... Mais bon, j'imagine que tes parents ne te l'ont pas appris.
Ha la chanson de Craonne. Elle me fait pleurer cette chanson ! C'est terrible ce qu'ils ont vécu ces hommes !