Jeu de rôle - Créer un scénario Oneshot : un objectif clair - Conseils MJ

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 янв 2025

Комментарии • 59

  • @LebonMJ
    @LebonMJ  4 года назад +1

    N'hésitez pas à partager vos idées de oneshot faciles à exécuter :) Bon visionnage à tous et à toutes !

  • @molusque2160
    @molusque2160 2 месяца назад +1

    À l'époque, j'avais fait un one-shot entracte dans une campagne D20,
    À l'aide du guide des personnages monstrueux, mes PJ avait fait un groupe de monstres, qui gardait un pont 😁 le classique des histoires de troll 😉
    Outre le côté marrant des différents passants de plus ou moins truculents ou exotique, qu'ils devaient rançonner. La mission avait une certaine importance stratégique et leur a permit de jouer les gros bras.
    Ct assez fun, jusqu'à la fin, où j'ai fait passer sur ce pont leurs personnages de campagne... 😜
    J'vous dit pas la fin, mais ça a constitué une diversion assez originale dans le déroulé de la campagne...

  • @oudintheophile6141
    @oudintheophile6141 2 года назад +1

    Bravo pour toutes ces vidéos de conseils vraiment instructifs pour améliorer la qualité des parties ! Merci beaucoup pour votre travail !

  • @Trait8r
    @Trait8r Год назад +1

    Referencement ! Merci pour les idées :)

  • @nicolasquilgars7578
    @nicolasquilgars7578 7 месяцев назад

    Pour un one shot dans le monde de Warhammer 40k, j'avais fait pour chaque joueur une liste de 5 objectifs avec un nombre de points croissant, chacun correspondant à un aspect narratif ou de gameplay important de son personnage. Par exemple, une fanatique au lance-flammes avait comme objectif mineur "brûler un ennemi : 1pt" et comme objectif majeur "Se sacrifier pour la mission : 15 pts", et à côté de ça une adepte du Mechanicus avait comme objectif caché "Trouver et secourir l'Archmagos : 10 pts". A la fin, celui qui a le plus de points gagne. Bon, ils ont raté la mission à la fin, mais ça n'empêche pas de couronner le vainqueur et le procédé a été bien apprécié. Et ça a donné pas mal de cohérence à leurs actes, pour une fois !

  • @Kwarcky
    @Kwarcky 4 года назад +1

    Il y a de nombreux scénarii dispo sur le net. Rapide, court et pour débutants. Pour ma part, je fais un perso pnj très charismatique qui donne les clefs en main aux joueurs pour une immersion rapide. Bravo pour ta chaîne et tes conseils. Bonne continuation 😉👍

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      La scénariothèque est pas mal pour ça si on vise du général. Tu as d'autres liens à partager ? :)

    • @Kwarcky
      @Kwarcky 4 года назад +1

      @@LebonMJ de mémoire comme ça non, il faut que je check. Je dois avouer n'avoir aucune difficultés à créer un monde. Je m'inspire de bouquins, de films, de scénarii. Je t'enverrai mes liens dès que je serai chez moi.

  • @TheWaltzinBlack
    @TheWaltzinBlack 4 года назад +5

    Pour les anglophones, je conseille le " tome of adventure design " de Frog Good Games. Tous les outils pour un one shot. Des dizaines de tables avec tirages aléatoires au D100 voire D1000. Avec un peu d'imagination on lie facilement toutes les idées sorties de ces tableaux et ça fait d'excellentes parties! Par exemple, il ne me serait jamais venu à l'idée de faire un scénario parlant d' halfling ayant réduits des humains en esclavage pour faire planquer des corps (conservé dans la saumure ) dans des trains de bois qui descendent une rivière pour rejoindre une grande cité.... Le tout étant dirigé par une princesse voulant se venger de son père après un mariage arrangé :D

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Excellente approche et le bouquin est top en effet !

  • @dips54
    @dips54 2 года назад +1

    Pour ma part je ne fais pour le moment que des one shot, dans le jeu L'appel de Cthulhu. One shot ne veut pas dire partie isolée : chaque partie contient un ou plusieurs éléments qui la relié aux autres, ce qui fait qu'il y a malgré tout un fil conducteur, un peu comme une série "à l'ancienne". Chaque "épisode" a généralement une unité de lieu, mais surtout représente une intrigue qui est résolue mais s'intègre dans une intrigue plus grande à plus grande échelle. On résoud un problème, mais on ne découvre pas tout de suite tous les tenants et aboutissants, qui ne viendront qu'en reliant chaque enquête entre elles.

  • @studiotovak
    @studiotovak 3 года назад +1

    Chouette chaîne monsieur ! Bravo...

  • @beulettor2923
    @beulettor2923 2 года назад

    Comme tu réclames des sujets je me lance ;-). Dans les actual plays on voit souvent qu'il y a eu des parties test avant (sans que ce soit forcément explicite), que les persos commencent niveau 3 environ, qu'on a des joueurs TRÈS à l'aise et que le jeu est très axé interactions. Et souvent les combats sont très simples.
    Je me disais qu'une vidéo sur les différences entre les actual plays populaires et la réalité du jdr entre potes, et notamment avec des débutants ou des gens peu à l'aise, serait intéressant.
    Par exemple pas mal de MJ débutant font démarrer les joueurs par du bavardage alors que ceux-ci ne sont pas encore à l'aise, donnant l'impression que c'est "la faute aux joueurs". Ou les privent de l'apprentissage inhérent aux niveaux 1 et 2.
    Après ça dépend sans doute des actual plays bien sûr. Mais pour ma part j'ai surtout vu des joueurs bien moins à l'aise au début et il faut les accompagner et équilibrer interactions/combat/exploration en fonction d'eux plutôt que de prendre ce qu'on voit en ligne comme exemple.
    Merci à toi en tout cas tes vidéos sont géniales :-)
    Beulette

  • @LegrandAlmutEmmanuel
    @LegrandAlmutEmmanuel 4 года назад +6

    Rahhh dans une semaine ! C'est tellement cruel de faire des attentes pareilles ! XD

  • @Justice_27
    @Justice_27 4 года назад +1

    Très intéressant, comme toujours.
    Pour un one shot, la scénariothèque est ma première source d'inspiration. J'adapte les idées ensuite à ce que je souhaite.
    Les idées sont multiples : Sauver ou retrouver un PNJ, trouver un objet mythique, ou retrouver un objet perdu ou volé, voler un objet, tuer un monstre, prouver l'innocence d'un PNJ, ou sa culpabilité, résoudre un meurtre ou un vol,escorter une caravane de marchand, etc...
    Par contre, j'ai une question et je serais heureux d'avoir les avis de chacun : Comment faites-vous pour faire jouer un pilote, un scénario d'introduction à un jeu pour le tester (et tester le groupe de joueur) avant une potentielle campagne ?
    Vous utilisez des PJ type, des PNJ qui sont prévus dans la campagne (ce qui fera un clin d'oeil quand ils les recroiseront), les PJ souhaités par les joueurs (qui seront réutilisés ensuite pour la campagne) ? Et dans ce cas, utilisez-vous la même époque ? Ou faites-vous une sorte de flashback, pour présenter brièvement un peu l'univers en même temps que le jeu ?

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад +3

      Pour une de mes campagnes, j'avais commencé dans une auberge (classique) où les PJs se connaissent déjà et boivent un coup lorsque quelqu'un les reconnait : "vous êtes les héros de la vallée des épreuves !? c'est vous qui avez sauvé le prince Alexander ?"...
      Là les joueurs ne comprennent pas car on commence tout juste la campagne évidemment.
      Sur ce : flashback où l'on joue cette aventure ayant eu lieu 6 moins plus tôt, aventure au cours de laquelle ils se sont rencontrés. Et ça a servi de pilote dans lequel ils ne pouvaient pas mourir pour le coup (forcément s'ils sont là pour le raconter) et où ils ont pu rencontrer quelques PNJs importants par la suite, posant ainsi les prémices de la campagne.
      A la fin de la partie, retour au temps présent à l'auberge où tout le monde les acclament pour leur super histoire... et la cloche du village sonne. Toute la noblesse du royaume arrive en ville (dont le prince alexander sauvé dans le flashback). La campagne peut commencer !... à la session suivante :)

  • @archibaldthewildgeekcrafte3784
    @archibaldthewildgeekcrafte3784 4 года назад +1

    Super vidéo ! ;-)

  • @ManuS193
    @ManuS193 4 года назад +2

    o/
    Hors sujet :
    Premièrement, je n'ai pas regardé toute tes vidéos mais je mis attelle, donc si tu as déjà répondu plu ou moins à se qui va suivre, désolé :)
    Ensuite j'aime bien ton principe de créer l'univers et les règles de jeu avec tes joueurs (ou du moins choisir ses éléments avec eux).
    Cependant pour mon cas ce serait difficile, je joue au JDR virtuel sur Roll20.
    Et n'ayant pas beaucoup de copain, je suis obligé d'imposer mes choix sur beaucoup d'éléments puis d'aller chercher des joueurs sur Réussite Critique.
    J'ai déjà masterisé du homemade mais ça ne c'est pas forcément bien passé ni bien terminé.
    C'était univers maison avec règles Aventures / D&D3.5.
    Je souhaiterais préparer une campagne, dans l'univers maison qui suit :
    Les PJ incarneront des "sensitifs" - être capable de ressentir et manipuler la magie - où ceux si son perçu comme des êtres dangereux suite à une grande guerre entre sensitifs il y a de cela un millénaire.
    L'Ordre a été créé à la suite de cette guerre, dont l'objectif était de tuer tout les sensitifs.
    Le temps passa et des sensitifs avec une minorité de la population demandèrent de trouver une solution pour éviter de tuer systématiquement.
    Une solution fut trouvé, un dispositif à porter et à faire vérifier régulièrement, neutralisant les pouvoirs.
    Mais cela n'a pas forcément arranger la situation, les sensitifs qui vivaient caché ou en dehors de la civilisation avaient maintenant le choix de continuer à vivre caché, dans la peur - relative - qu'un jour ils se fassent prendre ou bien vivre avec le dispositif mais en étant inférieur au autre. Comprendre par là : métier refusé, achat/vente de bien refusé, bref des difficulté dans tout les domaines.
    De plus, la propagande de l'Ordre renforcé par les actions des terroristes pro sensitifs (qu'ils le soient ou non, sensitif) maintient la mauvaise vue, la mauvaise réputation qu'on les sensitifs.
    -------
    Mais quelle est ma question, pourquoi je demande de l'aide ?
    (Et là ça devient compliqué)
    Avec ce cadre, je souhaiterais plusieurs chose.
    Trouver un système de jeu et de règle qui comprend :
    1 : Une légère monter en puissance des PJ , niveau après niveau, magie comprise.
    En exemple j'ai pensé à ça :
    Augmentation légère de Pv & Mana par niveau, acquisition de stats (carac' toussa) tout les 2 niveaux par exemple avec au maximum 10 niveaux.
    Magie :
    Acquisition pouvoir niveau 1 - 3 - 5 - 7 - 9. Dans l'idée, chaque nouveau pouvoir est plus puissant que le précédent.
    Oh et les joueurs créer leurs pouvoirs.
    Amélioration pouvoir niveau 2 - 4 - 6 - 8 - 10.
    Définir amélioration ? Améliorer un pouvoir (n'importe le quel), avec au choix : améliorer effets (ex : dégâts ou durée ou portée etc) / diminuer le coût de 1 etc.
    2 : Pas d'expérience à compter, parce que je souhaite proposer :
    Monter en niveau au choix :
    - soit apres un acte ou quêtes,
    - soit inscrit dans l'aventure, dans l'intrigue, dans le jeu où les PJ trouve des éléments qui les fond monter en puissance (niveaux).
    3 : Un gameplay tactique, comprendre par là des combats tactique où il faut utiliser un peu son cerveau.
    Je ne connais que les règles D&D 3.5 et un peut par extension celle de D&D 5e.
    Cependant il y en a beaucoup et je ne l'ai utilise pas toute, voir certaine sont à revoir (comme l'ambidextrie D&D 3.5 ou même D&D 5e ou c'est le jour et la nuit, soit trop chiant à jouer soit trop puissant).
    Et la tactique ne se résume pas qu'au règle de combat, mais aussi au capacité donné au PJ et au PNJ.
    Par exemple je suis un mage et le PNJ sorcier qui menace le groupe a de la résistance magique ? Je ne peux lui infliger de dégâts alros je demande à mon camarade PJ qui a une capacité de brise résistance magique de l'attaquer.
    4 : Mais en même temps permettre de belle action via la narration, apres je ne sais pas si s'est possible, je pense que pour cela il ne faut pas des règles trop strict et pouvoir s'en détacher.
    Chose que je ne peux pas personnellement, ça me fait mal d'autoriser deux actions simple à un PJ quant tout le monde est limité à une action de mouvement et une action simple.
    5 : Une fiche de personnage disponible sur Roll20 (Character Sheet Template).
    Et là je sais que pour ça, il faut que je me limite à un jeu connu, déjà existant et pas du homemade.
    Mais cependant, il est surement possible d'utiliser une "Character Sheet" d'un jeu sur Roll20 en utilisant des règles maison.
    Maiiiis ça demande au moins de respecter le gameplay de base.
    Par exemple D&D : D20, classes de D&D, armes et armures de D&D, lancer de D20 avec bonus BBA contre CA de la cible etc.
    6 : Eviter les jets à répétition pour des actions pas forcément utile.
    Je n'ai que jouer du D100, avec règle Aventures modifié avec du D&D 3.5 sans Character Sheet Roll20. (Ouai chelou mais bon).
    J'ai testé les :
    Jet un dés pour attaquer, tu touche ? Ok mais ton adversaire a réussi son jet de défense.
    Jet un dés pour attaquer, tu touche ? Ok jet de défense de ton adversaire en opposition, il réussit, ton attaque échoue.
    Bref soit c'est une réussite pure de l'adversaire, soit un jet d'opposition (qui nécessite tout de même une réussite) et ça amène à faire des combats lourd et looong qui n'en finissent pas. Sans oublié que j'avais mis des points d'armures aussi, donc la perte de PV n'était pas aussi rapide que sur D&D .. c'était un choix lié à Aventure.
    Ses jets fonctionnent très bien en jeux vidéo (je me suis fait Dark Quest et je suis en train de faire Dark Quest 2 et en terme de combat c'est D100 attaque/défense avec seuil et parfois il se passe 4 tours sans qu'aucun dégâts ne soit infligé ou reçu, en JDR je trouve ça lourd et long mais pas en JV, pas trop).
    7 : Je ne sais pas, ça fait déjà beaucoup d'écris, si quelque chose me revient, je rajouterais, désolé ^^"
    Je sais bien que tu es un MJ JDR papier, il y a certaine problématique auquel tu ne peux répondre mais peut être que toi ou les personnes qui liront ceci sauront me répondre.
    Et n'hésitez pas à être franc (mais poli), peut être que je cherche à faire quelque chose trop prise de tête ou impossible car trop de vecteur, trop de choix et qu'au final ça ne peut pas donner quelque chose de bon comme je souhaiterais.
    o/

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад +2

      Oulala c'est compliqué :p
      Alors pour un système D100 qui est supporté par roll20 et où chaque jet de dés fait normalement avancer l'histoire (et notamment les combats) je te conseil Brigandyne de James Tornade dont je parle ici : ruclips.net/video/3mueF7vy-nU/видео.html
      Evidemment au vu de tes besoins il faudra l'adapter, notamment pour intégrer le fait que tes pjs choisissent leurs pouvoirs etc.
      Aussi pour l'aspect tactique tu devras peut-être bricoler un peu, bien que avec les suppléments et tout ça il y a déjà pas mal de petites options... et puis l'aspect tactique pour moi ça dépend surtout de la manière dont on mène et dont les PJs jouent :)
      Tu devras également déterminer toi même comment tu veux mettre en place une montée en niveau (car il n'y a pas à proprement parler de montée en niveau dans brigandyne).
      Pour ce qui est du gain de point d'expérience, ça fera partie des sujets abordés dans la vidéo du 31 août prochain sur la chaîne.
      Enfin pour la création d'univers collaborative, pas de complexe à avoir ! C'est une façon cool de procéder mais la seule, avec ses avantages et désavantages comme bien souvent !

    • @benalias9118
      @benalias9118 4 года назад +2

      @@ManuS193 je meujeute aussi sur Roll20 et je ne pense pas que ce soit un bon support pour du homemade, du moins si tu tiens à avoir des fiches de personnage : elles sont faites pour correspondre à un jeu, comme tu le sais. Tous les calculs pré-faits qui se lancent quand tu cliques sur la fiche se prêtent mal à un changement, même mineur, du système de jeu.
      Peut-être qu'en passant à une campagne Discord et en créant des fiches toi-même que chaque personnage pourra avoir avec lui, ça marcherait mieux ? Ça perd l'aspect dynamique de la feuille cliquable mais niveau flexibilité c'est plus confort ?

    • @ManuS193
      @ManuS193 4 года назад +1

      ​@@benalias9118
      Super je viens d'écrire un pavé et tout a été supprimé parce que j'ai fais deux fois backspace ..
      Bon je disais ..
      o/
      Pour ton premier paragraphe :
      Je sais bien :) mais je peux utiliser une partie des règles, comme par exemple ne pas utiliser les jets de sauvegarde de D&D, Pathfinder etc.
      Ou en rajouter avec de petite macro.
      Pour ton second paragraphe :
      Le problème c'est que mes premières parties étaient sans fiche de personnage préfaite sur Roll20.
      Heureusement qu'on m'avait aidé à créer des macros.
      Cependant, tout ça a généré une volonté d'accélérer la vitesse des parties, d'avoir un flow continu et surtout pas long et lourd.
      Brigandyne, j'ai surement mal compris le système de combat. Donc je vais aller bien bouquiner cela via le lien que j'ai partagé au dessus même si Le bon MJ n'a pas confirmé.
      Cependant, avec ce que j'ai compris des combats de Brigandyne, je pense que c'est trop narratif dans le sens où j'utilise des battlemaps et que j'ai l'habitude des tours en 6 secondes.
      Quel rapport ?
      Et bien dans une rixe normal (pour moi) : PJ 1 attaque, lance les dés toussa et PNJ 1 subit, il ne contre attaque pas, ne fait rien que le PJ ait réussi ou échoué.
      Avec Brigandyne, le résultat du jet détermine qui prend des dégâts.
      Donc toujours d'après se que j'ai compris : PJ 1 attaque, lance les dés et s'il échoue, le MJ doit faire une description comme quoi durant son attaque, il y a eu un échange en sa défaveur, il a créé une ouverture qui lui a fait perdre des Pv.
      Après c'est un choix, les règles sont créé pour, je n'ai rien à redire.
      Comme je peux le lire sur le readme de la fiche Roll20 de Brigandyne : Un système de combat vraiment rapide et meurtrier.
      Après est ce que je souhaite ça ?
      Est ce que ça passera avec mon univers ?
      Et ce que je trouverais des joueurs avec ça ?
      Et aussi comment fonctionne le combat à distance ? xD ça je dois lire ^^
      Mais comme le dit Le bon MJ : *et puis l'aspect tactique pour moi ça dépend surtout de la manière dont on mène et dont les PJs jouent :)*

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      @@ManuS193 Concernant le lien que tu as partagé, je vais vérifier mais ça n'a pas l'air très légal. Rien contre toi, ce n'est pas toi qui diffuse sur internet ! Si jamais c'était le cas je supprimerais ton commentaire, ne cautionnant pas le piratage. Sinon tu peux supprimer le passage avec le lien toi même si tu le souhaites :)
      Ensuite, je pense que brigandyne bien qu'il soit rapide et meurtrier autorise la tactique ! Tu as des manoeuvres, etc. Et puis en tant que MJ, tu as toute latitude pour appliquer des bonus/malus circonstanciés, ajouter des règles par ci par là. Je pense que ce sera plus simple avec ce système de bricoler et de créer des pouvoirs qu'avec d'autres jeux plus "lourds".
      En réalité, je pense même que quoiqu'il arrive tu vas devoir bricoler pas mal si tu souhaites combiner création de pouvoir et système avec beaucoup de règles pour du combat tactique (comme DD et consorts).
      Donc voilà mon conseil : soit tu prends un système très complet (tel DD) et tu changes les descriptions des sorts etc pour adapter (modifier et adapter)... soit tu prends un jeu beaucoup plus simple, quitte à avoir de la magie un peu free form et tu ajoutes des choses au jeu selon tes besoins (partir de simple et ajouter)
      Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup désolé, mais le homebrew c'est jamais simple, sûrement quant on le fait pas pour soi :p
      Si tu veux qu'on en discute à l'occaz, voilà mon nom sur discord : MagicienSardine#7117

    • @ManuS193
      @ManuS193 4 года назад +2

      ​@@LebonMJ
      Mais c'est pas possible se site ! Comment ça se fait que quand je fais double backspace ça supprime le texte en entier ?! Raaah !
      Bon ..
      Le point qui est bien avec Brigandyne, c'est que je n'aurais pas trop à appuyer sur le faite que le JDR ne sera pas que combat (c'est ce que l'on me reprocher - à juste titre - avant, avoir une caractéristique de social mais ne pas faire de social), que les joueurs ne devront pas forcément être agressif mais que la ruse et la fuite seront aussi importants.
      Par contre j'aime pas trop l'idée d'appliquer des bonus/malus circonstanciés, de mon point de vue, c'est ce tordre en quatre pour permettre au PJ de briller (bonus) ou pour leur faire comprendre qu'ils vont dans la mauvaise direction/fond les mauvais choix (malus) et ça revient à être dirigiste.
      C'est mon point de vue, mais pour ma conscience, c'est mieux que toute les créatures soient au même niveau en terme de règle.
      Apres rien n'empêche de faire briller de temps en temps un PJ ou même un PNJ pour que l'histoire avance mais bon ..
      Oui quoiqu'il arrive il faudra que je bricole un peu.
      Un peu ça ne me dérange pas, mais plus je ne veux pas trop.
      Parce que j'ai commencé avec du homebrew en utilisant Aventures et D&D3.5 à ma sauce, c'est une charge de travail ouf et je n'ai plu envie de me lancer dans une difficulté pareil.
      Pas déconnant de changer la description des sorts.
      Petite anecdote par rapport à ça (les sorts de D&D) :
      Pour évité le Mana avec Aventures, j'avais pensé à ce que la dizaine de la caractéristique Mental soit le nombre d'emplacement de sort qui se renouvelle chaque jour après repos.
      Parce que s'est une chose que je n'ai pas écris mais je me tracasse aussi la tête pour que les PJ aient de la personnalisation, de la spécialisation dans leur création.
      Et je trouve ça compliqué avec un système de jeu sans classe là ou les D&D et consort on des classes qui permette de base d'avoir une spécialisation/personnalisation de personnage.
      Merci pour l'échange, je t'envoi une demande sur Discord, si j'y pense j'essaierais de mettre ici le système que j'utiliserais (enfin si je masterise , rien n'est sûr).

  • @vic3335
    @vic3335 4 года назад +1

    aurait tu des conseils pour créé un univers steampunk post appocaliptique et surtout pour le jouer?

  • @azzamacoffi3676
    @azzamacoffi3676 3 года назад +1

    Coucou, j’écoutais d'une oreille mais il n'a pas abordé le "level-up" je suis en écriture d'une OS et je compte faire start mes joueurs directs lvl 3-4 et ne pas les faire évoluer dans la soirée car je trouve que cela casse l'immersion et réduit la séance.
    Avez-vous des avis ?? thx :)

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  3 года назад

      C'est une bonne idée si tu souhaites faire jouer des personnages vétérans/héroïques en fonction du jeu en effet :) Après personnellement dans tous les cas j'ai tendance à faire les montés de niveaux à la fin de la partie ou à donner des récompenses au fur et à mesure par rapport à l'histoire sans mettre en pause la session !

  • @vic3335
    @vic3335 4 года назад +2

    Aussi tant qu'on est dans les suggestions pourrais tu parlé du RP ? (Que se soit en jdr ou en RP)

  • @xsliman
    @xsliman 4 года назад +1

    bravo pour ton travail et tes conseils. J'ai 25 ans de JDR derrière moi mais les oneshots sont une nouveauté pour moi, aurais tu des liens vers des scénars de ce genre ? avec des perso, des lieux, etc... ? D'avance merci pour ton aide

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Alors d'habitude si je souhaite trouver un oneshot je vais généralement du côté de la scénariothèque... ou je me sers de ceux fournis dans des bouquins que j'achète ou je crée en général après avoir vu un film inspirant... je ne sais pas si ça va t'aider désolé :/
      Mon dernier oneshot c'était celui là : www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=8325

  • @swannrobert-toulet3245
    @swannrobert-toulet3245 4 года назад +1

    Hey, je compte faire un one shot chasse au trésor dans un univers western, et j'avais eu comme idée de donner un rôle et un objectif différent à chaque joueur : un hors la loi qui veut l'argent pour lui tout seul, un chasseur de prime qui veut l'argent et capturer le hors la loi, et un shérif qui veut lui aussi l'argent et le hors la loi. Évidemment les rôles seront secret, et seul le hors la loi connais l'emplacement du trésor (raison pour laquelle il faut attendre avant de le capturer).
    Ducoup je voudrai savoir votre expérience sur les scénarios où les joueurs s'opposent : vous en avez déjà fait ? Est ce que le fait qu'il y ai un gagnant fout une mauvaise ambiance ? Comment éviter une balle dans le dos dès la découverte du trésor ?

    • @benalias9118
      @benalias9118 4 года назад +2

      De mon expérience, c'est souvent foireux. C'est comme à chaque fois que les joueurs sont opposés dans une logique de compétition : il faut qu'ils soient au courant, ok avec ça, et bons joueurs (et si je devais faire le MJ dans ce type de jeu, je ferais systématiquement mes jets sans écran, pour éviter tout sentiment de favoritisme).

    • @swannrobert-toulet3245
      @swannrobert-toulet3245 4 года назад

      @@benalias9118 Ok je note merci de ta réponse !

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Je rejoins un peu Ben Alias. Je ne fais pas jouer de scénario où il y a de la compétition. Je l'ai fait par le passé à une seule reprise et j'en parlerais bientôt.
      Si je devais le faire je suis complètement d'accord : il faut être très clair là dessus, quitte à ne pas rendre les rôles secrets mais à prévenir les joueurs qu'ils vont bastonner à un moment donnés. Et oui, surtout faire rouler les dés devant tout le monde !
      Après l'idée en soi est cool, tu n'as rien à perdre à essayer si vous en parlez, alors fonce :)

  • @Beck78700
    @Beck78700 4 года назад +1

    Bonne vidéo! Bientôt une sur les musiques que tu utilises? :o

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      On pourra parler de musique ouais :) Après les musiques que j'utilise c'est hyper large mais on pourra parler de site où chercher et de quelques musiques pour quelques thèmes ! Mais là je te dirais plutôt rdv en octobre pour cette vidéo désolé :/

    • @Beck78700
      @Beck78700 4 года назад

      @@LebonMJ nice, ca marche =)

  • @LegrandAlmutEmmanuel
    @LegrandAlmutEmmanuel 4 года назад +1

    Merci pour ta vidéo ^^ Pour moi, le one shoot, c'est un scénario qui se fini vite avec une seule histoire qui se fini en quelques séances. Après je pense pas qu'il y est de bonne réponse. ^^
    Une petite question, je vais lancer un one shoot ( plusieurs séances mais une histoire ) dans l'univers de the witcher qui va mélanger enquête et combat et j'ai un joueur qui à un personnage qui n'est pas du tout combattant, est ce que tu as des conseils pour éviter qu'elle ne se sente trop mis de coté pendant les phases de combat qui peuvent être long ? Merci par avance ^^

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Eventuellement tu peux préparer des scènes de combat où l'objectif n'est pas seulement de tuer le méchant. Par exemple, une créature garde quelque chose, et le PJ non combattant se faufile derrière lui pour aller chercher ladite chose, suite à quoi le groupe s'échappe. C'est là tout l'intérêt de penser à des combats pas forcément "équilibrés" et à des situations qui peuvent être abordées de différentes manière, notamment dans les jeux où tous les personnages ne sont pas capables de combattre.
      Ensuite tu peux penser à l'environnement du combat. Est-ce qu'un personnage non combattant pourrait en tirer avantage ? Faire tomber quelque chose sur les méchants ? Faire diversion ? etc.
      Aussi si tu as peur que les combats soient long, je te conseille de très bien connaître cet aspect du jeu et de mettre la pression à tes joueurs pour qu'ils agissent vite, surtout dans ton cas particulier. De longs combats tactiques sont sympa dans les jeux où tous les personnages ont une facette "combattant". Si ton personnage n'a vraiment aucune aptitude utile en combat (ce qui sur le papier peut sembler vrai, mais qu'un joueur créatif pourra peut-être palier par son ingéniosité), il va falloir avoir un bon rythme !
      Je ne sais pas si cela t'auras aidé mais voilà :)

    • @LegrandAlmutEmmanuel
      @LegrandAlmutEmmanuel 4 года назад +1

      @@LebonMJ Merci de ta répondre, ça me donne des pistes à creuser. ^^

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      @@LegrandAlmutEmmanuel J'espère que tu trouveras une solution ! N'hésite pas si tu veux préciser les passages qui t'inquiètent etc :)

  • @vic3335
    @vic3335 4 года назад +1

    Tu pourrait parlé fiche persso ?
    Par exemple je suis en galère avec les stats il y à peu d'infos sur le web pour comprendre ce qu'ilfaut metre quoi mettre si on veux se restreindre qu'es qui est le mieux?

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Des fiches persos en général ? Pour un jeu en particulier ? J'ai du mal à cerner ton besoin :)

    • @vic3335
      @vic3335 4 года назад +1

      @@LebonMJ je créé un jdr

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      @@vic3335 On pourrait en parler de vive voix sur discord ce serait plus simple je pense :)

    • @vic3335
      @vic3335 4 года назад

      @@LebonMJ et sans livres avec juste internet c pas facile de trouvé une liste exostif ou des conseils d'ou la recherche d'exostif prendre ce qui m'interesse et le plus rudimentaire possible me permet de savoir fair simple (g plein de projets donc pas les mêmes besoins)^^" J'espère que je suis clair^^

    • @vic3335
      @vic3335 4 года назад

      @@LebonMJ ok

  • @lloydredcliff9020
    @lloydredcliff9020 11 месяцев назад

    Perso, je masteurise uniquement en convention et du Conspiracy X. Les joueurs interprètent des agents du FBI. Du coup, l'intérêt d'être ensemble est là, la motivation facile (le chef vous dit d'enquêter là-dessus) et comme ce sont des novices, ils subissent les conspirations plutôt que les connaître et de les manipuler.

  • @benalias9118
    @benalias9118 4 года назад +1

    Amateur de donjons pour ma part, et d'enquêtes... mais les seuls OS que j'ai fait jouer ont été des chasses au trésor xD

  • @yleraithauryaur9603
    @yleraithauryaur9603 4 года назад +2

    Tu es sur que la vidéo peu pas sortir pour ce week end j'ai un one shot a préparer. XD

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Haha désolé :p

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 4 года назад +2

    Hello les jeunes !

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Hola mon brave !