J'étudie la langue française et c'est un grand plaisir de regarder ces vidéos. Donjon et Dragons m'intéresse beaucoup et c'est aussi un exercice de compréhension orale très agréable et intéressante. À la fois je peux apprendre le français et mieux comprendre Donjon et Dragons. Merci donc et bon travail, vous expliquez très bien les choses
Bonjour, et merci, sacré boulot. Rôliste depuis les années 90, je vais « enfin » jouer à donjons et dragons (première partie semaine prochaine), et je vais interpréter un clair. Et mon MJ m’a orienté vers ta vidéo qui est vraiment très bien faite et intéressante doncJe te remercie
Pour avoir pas mal utilisé les systèmes Pathfinder (3.5 révisé) et D&D 5 je trouve que la magie est devenu beaucoup trop restrictive dans son utilisation à D&D 5 en plus d'être très affaibli. A Pathfinder un sort se lance toujours à son niveau de base (sauf avec la metamagie qui fait des trucs rigolo en plus) et la puissance varie avec le niveau du lanceur de sort (ex: Boule de feu, sort de niveau trois (1D6 dégâts par niveau de lanceur de sort max 10d6 mais avec de la metamagie on peut en faire un sort de niveau neuf à 90 dégâts fixe)). De plus la concentration et moins présente en générale et moins handicapante. Alors que la magie à D&D 5... Boule de feu: 8d6 plus 1d6 par niveau de sort au dessus de trois donc max 14d6). Je suis peut être mauvaise langue vue que les aventuriers comme les monstres sont revues à la baisse niveau puissance, encore que... mais le système de concentration est vraiment cassé Ex:moi paladin, je me lance un sort de restance aux dégâts tranchant qui dure une heure mais demande de la concentration, un orque me met un coup d'épée, je perds pas grand chose mais je rate mon jet concentration et qui me fait perde ma résistance du même coup... vous voyez ou je veux en venir ?
je viens de regarder toutes vos vidéos et je tiens à vous remercier car elles sont suffisement courtes pour pas être distret et très complète. Vous avez remplis beaucoup de blancs
@@Naetherion pour moi oui j'éspaire personnellement que tu parlera des nécromancien dans les spécialisation magique il sont si sous-estimé et il on pourtant un si grand potentiel pourtant
Merci pour tes vidéos vraiment claires, on commence D&D 'grace' au confinement. Cependant, stupid question : Chaque sort (> lvl 0) doivent-ils etre trouvés dans la campagne pour etre appris et placés dans les slot de sorts correspondant ? Merci
Les sorts de niv au-delà de 0 sont accessibles différemment selon chaque classe :) certains ce sera par l'étude, d'autres les reçoivent de leur Dieu ou autres entités :) je dirais que c'est à toi de donner l'accessibilité à tout ou en partie des connaissances magiques :)
@@Naetherion hello hello ;) Autre question, puis-je, en tant que MJ via un fantôme, faisant possession sur un des compagnons et attaquer avec ses armes/sorts, les autres compagnons ?
Enfin :-) après une telle attente, merci maitre des poneys. Petite question : pour une boule de feu, comme la portée du sort est de 60mètres, notre MJ considère que l'effet ne peut dépasser 60m, donc le centre de la boule de feu atteint (60-rayon de boule de feu) mètres. Quelle est la bonne application sur D&D ?
Pour préciser ma question, si je lance le sort de boule de feu, est il possible (d'après toi) de toucher un ennemi à 61 mètres (en considérant que la boule de feu fait 1 m de rayon) ?
Exactement :) c'est ce que je précise dans la vidéo "l'effet d'un sort peu dépasser sa zone de portée maximum". Si une boule de feu est lancée à 60m, elle touchera tout ce qui est dans un rayon de 8m (donc entre 68 et 52 mètres)
Bonjour! J’ai une question, comment peut on résister à un sort ? Je n’arrive vraiment pas à comprendre Avec un jet de sauvegarde? Ou alors on peut pas y résister ?
Normalement c’est spécifier dans le sort. Si ce n’est pas le cas, alors il n’y a pas de résistance possible. Sinon il y a deux cas de figure. Le jet de sauvegarde : la cible du sort doit lancer un jet de sauvegarde dans les sort ou c’est spécifiez il doit lancer 1d20 + bonus de maîtrise. Le tout sur la propre maîtrise du lanceur de sort. Jet d’attaque : si c’est spécifier par un jet d’attaque normal, alors tu gère sa de la même manière qu’une attaque avec une arme. C’est la classe d’armure du personnage qui déterminera la difficulté du lanceur de sort à te toucher. Si il fait moins, il échoue. Si il fait plus, il te touche. Pour éviter un sort tu peu également utilisé une réaction. C’est à dire une action qui intervient uniquement pendant le tour de l’adversaire et qui agis en fonction de son action. Exemple : les sort bouclier qui augmente t’a CA de +5 et qui anime totalement le sort projectile magique (normalement imparable). Sinon à part si ton perso a des pouvoirs qui lui permettent de résister à un sort ( genre un elfe immunisé au effet de charme). Tu ne peu pas échapper à l’emprise d’un sort.
L'ensorceleur* Je n'ai pas de planning de sortie, c'est un peu au gré de mes envies selon ce qui me donne envie donc je ne peux pas te dire quand ce sera fait :)
Merde moi je voulais cette partie là... Je commence en tant que mj et je comprend pas tout à l'ensorceleur, donc évidament j'en ai un dans l'equipe^^ toujours pas de sortie prévue ? Merci pour les vidéos ça aide bien.
La concentration hummm Pour réussir à garder sa concentration après une attaque, soit le JdS à la constit doit être >10, ou, si les dégats sont supérieurs à 10, le jet doit être supérieur à la moitié des dégats ?! CaD que si les dégats infligés sont de 7, je dois faire plus de10, mais si les dégats infligés sont de 12, je doit faire plus de 6 ??? c'est pas la moitié des dégats reçus si ils sont supérieurs à 20 ? Après vérifications, "Le DD est égal à 10 ou à la moitié des dégâts que vous subissez, si ce chiffre est supérieur" sous entendu, si la moitié des dégats sont supérieurs à 10 je crois ^^ Merci quand même, les règles de la magie, c'est quand même le bordel xD
Comme toujours en JdR, si tes joueurs demandent d'en avoir un, rien ne t'en empêche d'en créer un pour eux. Le principe de ce jeu est de n'avoir presque aucune limite don oui, si tu veux faire un système de craft, tu peux.
Ce diaporama très synthétique n'apporte pas grand chose par rapport à la lecture du PHB. La présentation des règles de magie est confuses dans les manuels, c'est peut-être voulu d'une certaine façon, ça ce mérite.
J'étudie la langue française et c'est un grand plaisir de regarder ces vidéos. Donjon et Dragons m'intéresse beaucoup et c'est aussi un exercice de compréhension orale très agréable et intéressante. À la fois je peux apprendre le français et mieux comprendre Donjon et Dragons. Merci donc et bon travail, vous expliquez très bien les choses
Bonjour, et merci, sacré boulot.
Rôliste depuis les années 90, je vais « enfin » jouer à donjons et dragons (première partie semaine prochaine), et je vais interpréter un clair. Et mon MJ m’a orienté vers ta vidéo qui est vraiment très bien faite et intéressante doncJe te remercie
Un véritable plaisir à regarder et à écouter, MERCI.
Je commence comme MJ à D&D et tes vidéos sont une véritable aide ! Merci beaucoup !
Avec grand grand plaisir :) dans l'espoir que cela t’amènera à de belles sessions de jeu :)
Pour avoir pas mal utilisé les systèmes Pathfinder (3.5 révisé) et D&D 5 je trouve que la magie est devenu beaucoup trop restrictive dans son utilisation à D&D 5 en plus d'être très affaibli.
A Pathfinder un sort se lance toujours à son niveau de base (sauf avec la metamagie qui fait des trucs rigolo en plus) et la puissance varie avec le niveau du lanceur de sort (ex: Boule de feu, sort de niveau trois (1D6 dégâts par niveau de lanceur de sort max 10d6 mais avec de la metamagie on peut en faire un sort de niveau neuf à 90 dégâts fixe)). De plus la concentration et moins présente en générale et moins handicapante.
Alors que la magie à D&D 5... Boule de feu: 8d6 plus 1d6 par niveau de sort au dessus de trois donc max 14d6).
Je suis peut être mauvaise langue vue que les aventuriers comme les monstres sont revues à la baisse niveau puissance, encore que... mais le système de concentration est vraiment cassé
Ex:moi paladin, je me lance un sort de restance aux dégâts tranchant qui dure une heure mais demande de la concentration, un orque me met un coup d'épée, je perds pas grand chose mais je rate mon jet concentration et qui me fait perde ma résistance du même coup... vous voyez ou je veux en venir ?
Merci pour le taf !
je viens de regarder toutes vos vidéos et je tiens à vous remercier car elles sont suffisement courtes pour pas être distret et très complète. Vous avez remplis beaucoup de blancs
Je l'attendais tellement ! merci pour ton travail passionné poney
Tout t'as semblé clair?
@@Naetherion pour moi oui j'éspaire personnellement que tu parlera des nécromancien dans les spécialisation magique il sont si sous-estimé et il on pourtant un si grand potentiel pourtant
Merci pour tes vidéos vraiment claires, on commence D&D 'grace' au confinement. Cependant, stupid question : Chaque sort (> lvl 0) doivent-ils etre trouvés dans la campagne pour etre appris et placés dans les slot de sorts correspondant ?
Merci
Les sorts de niv au-delà de 0 sont accessibles différemment selon chaque classe :) certains ce sera par l'étude, d'autres les reçoivent de leur Dieu ou autres entités :) je dirais que c'est à toi de donner l'accessibilité à tout ou en partie des connaissances magiques :)
@@Naetherion hello hello ;)
Autre question, puis-je, en tant que MJ via un fantôme, faisant possession sur un des compagnons et attaquer avec ses armes/sorts, les autres compagnons ?
Je suis un joueur de 3.5 et je veux passer a la 5ieme édition est ce que tu vas faire une vidéo de transition
Pfiou dure, mais merci c'est abordable grâce à toi ^^
Merci pour cette vidéo, j'ai galèrer en tant que mj avec mon frère qui a pris un mage exprès pour me mettre en difficulté 😆😁.
Une vidéo sur la magie Warhammer fantasy ? :)
Magnifiquement limpide pour les novices. Merci
Avec plaisir! J'espère que ce sera plus simple de se lancer mtn :D
Enfin :-) après une telle attente, merci maitre des poneys.
Petite question : pour une boule de feu, comme la portée du sort est de 60mètres, notre MJ considère que l'effet ne peut dépasser 60m, donc le centre de la boule de feu atteint (60-rayon de boule de feu) mètres. Quelle est la bonne application sur D&D ?
J'espère juste qu'elle est assez claire pour comprendre :)
Pour préciser ma question, si je lance le sort de boule de feu, est il possible (d'après toi) de toucher un ennemi à 61 mètres (en considérant que la boule de feu fait 1 m de rayon) ?
Exactement :) c'est ce que je précise dans la vidéo "l'effet d'un sort peu dépasser sa zone de portée maximum". Si une boule de feu est lancée à 60m, elle touchera tout ce qui est dans un rayon de 8m (donc entre 68 et 52 mètres)
Bonjour! J’ai une question, comment peut on résister à un sort ? Je n’arrive vraiment pas à comprendre
Avec un jet de sauvegarde? Ou alors on peut pas y résister ?
Normalement c’est spécifier dans le sort. Si ce n’est pas le cas, alors il n’y a pas de résistance possible. Sinon il y a deux cas de figure.
Le jet de sauvegarde : la cible du sort doit lancer un jet de sauvegarde dans les sort ou c’est spécifiez il doit lancer 1d20 + bonus de maîtrise. Le tout sur la propre maîtrise du lanceur de sort.
Jet d’attaque : si c’est spécifier par un jet d’attaque normal, alors tu gère sa de la même manière qu’une attaque avec une arme. C’est la classe d’armure du personnage qui déterminera la difficulté du lanceur de sort à te toucher. Si il fait moins, il échoue. Si il fait plus, il te touche.
Pour éviter un sort tu peu également utilisé une réaction. C’est à dire une action qui intervient uniquement pendant le tour de l’adversaire et qui agis en fonction de son action. Exemple : les sort bouclier qui augmente t’a CA de +5 et qui anime totalement le sort projectile magique (normalement imparable).
Sinon à part si ton perso a des pouvoirs qui lui permettent de résister à un sort ( genre un elfe immunisé au effet de charme). Tu ne peu pas échapper à l’emprise d’un sort.
Bonne vidéo bien synthétique merci
Elle date un peu au vu de l'évolution de la chaîne mais super merci du feedback :)
merci ça va bien m'aider
Bonjour
Dans ta vidéo tu dit que tu va faire une vidéo speed sur l'enchanteur
Tu la prévu pour quand?
L'ensorceleur*
Je n'ai pas de planning de sortie, c'est un peu au gré de mes envies selon ce qui me donne envie donc je ne peux pas te dire quand ce sera fait :)
À oui ensorceleur. Je sais même pas pourquoi j'ai écrit sa.
Y'a pas de souci
En tout cas tu répond super vite c'est génial
Pas de soucis :) j'essaye de ne pas trop me mettre la pression sur mes sorties :)
Merde moi je voulais cette partie là... Je commence en tant que mj et je comprend pas tout à l'ensorceleur, donc évidament j'en ai un dans l'equipe^^ toujours pas de sortie prévue ? Merci pour les vidéos ça aide bien.
Je travaille actuellement sur le planning des prochaines vidéos et l'ensorceleur est dans le prochain SPEED :)
et pour un syteme d'alchimie et de construction de machine
La concentration hummm
Pour réussir à garder sa concentration après une attaque, soit le JdS à la constit doit être >10, ou, si les dégats sont supérieurs à 10, le jet doit être supérieur à la moitié des dégats ?!
CaD que si les dégats infligés sont de 7, je dois faire plus de10, mais si les dégats infligés sont de 12, je doit faire plus de 6 ??? c'est pas la moitié des dégats reçus si ils sont supérieurs à 20 ?
Après vérifications, "Le DD est égal à 10 ou à la moitié des dégâts que vous subissez, si ce chiffre est supérieur" sous entendu, si la moitié des dégats sont supérieurs à 10 je crois ^^
Merci quand même, les règles de la magie, c'est quand même le bordel xD
Peut on faire un système de craft
Comme toujours en JdR, si tes joueurs demandent d'en avoir un, rien ne t'en empêche d'en créer un pour eux. Le principe de ce jeu est de n'avoir presque aucune limite don oui, si tu veux faire un système de craft, tu peux.
CECI EST UN COMMENTAIRE CONSTRUCTIF
Hahaha MERCI BEAUCOUP !!!!
Ce diaporama très synthétique n'apporte pas grand chose par rapport à la lecture du PHB.
La présentation des règles de magie est confuses dans les manuels, c'est peut-être voulu d'une certaine façon, ça ce mérite.
tu t'immagine pas comme je t'aime c est si galere de debuter mj dnd5