Une des meilleurs vidéos pour ma part "pour le moment". Ça me rappelle avec nostalgie les "plots" dans DC Heroes... Un des seuls jeux qui évoquait ce sujet à mes souvenirs.
La culture littéraire de Mathieu est un énorme plus dans cette vidéo, sur un sujet pourtant assez rebattu. Je me retrouve complément dans le tramage entre scènes fortes.
"L'originalité c'est avoir copié quelque part mais plus se souvenir où !" Rigolo comme phrase ça permet de reprendre confiance en soit et d'emmerder la page blanche
Salut, je découvre votre chaîne et j'en suis ravie. J'ai toujours été intéressée par le JDR mais j'ai eu très peu de fois la chance de faire partie d'une tablée. Ayant pas mal de projets d'histoire et d'univers en constructions, j'ai fini, avec les expériences que j'ai eu en faisant partie de tablée, l'idée de construire mon propre JDR avec l'un de ces univers que j'avais en tête. Ce qui m'a forcé, bien entendu, à développer cet univers de manière concrète et j'ai trouvé dans mon ancienne classe, des camarades qui ont bien voulu y jouer afin que je puisse tester la cohérence du jeu. Ca leur permettait à eux de s'amuser. Enfin, au début, car quand j'ai commencé à m'y mettre pour de bon en début 2020, les joueurs qui sont revenus à la tablée se sont rendu compte que c'était plus mature et donc plus compliqué. Il est vrai qu'au départ, en 2015, je faisais jouer pour m'amuser aussi car j'aimais cet univers. Mais là, 2020, les joueurs ont été confrontés à des choses plus sérieuses et bien plus intrigantes. Pour le moment, les joueurs sont actanciels, ils font parti d'un ordre qui lutte contre un ennemi d'origine mystérieuse et ils sont recruté par un PNJ qui s'avère être le plus puissant de l'ordre mais lassé d'être laissé sur le banc de touche et qui donc, accepte d'entraîner un groupe de recrues (les joueurs et des PNJ important dans l'histoire principale du jeu). Etant encore en train de travailler sur l'univers (oui je n'ai pas terminé de le construire ^^") je leur permet de prendre leur temps pour construire leur background car il faut aussi qu'ils connaissent mieux l'univers même si les joueurs que j'ai sont très passif et ne pose jamais de question... je voulais savoir si c'était une mauvaise manière de procéder de manière générale ?
Il me semble que le gros retournement de situation "haha en fait c'était moi le coupable" est une scène qui ne satisfait QUE le MJ. Il est 1000 fois plus jouissif pour le joueur de découvrir qui est le "méchant" grace à une enquête minutieuse ou à son formidable intellect. Le super twist... oups.... Retournement de situation (:D) dans un film ca rend bien car on est spectateur. Dans un film ca fait passer les joueurs pour les idiots qui n'ont rien vu venir car là ils sont acteurs et ils auraient du voir venir... Et personne n'a envie de passer pour un idiot... Je fais toujours en sorte que mes joueurs découvrent le coupable par eux-même, (plutôt qu'un PNJ le leur annonce ou que le coupable se démasque tout seul). C'est moins cinématographique, (mais le JdR n'est pas du cinéma et le MJ n'est pas un réa). Quitte à multiplier les indices. J'adore lorsque mes joueurs sont fiers d'avoir découverts le coupable après avoir croisé (seulement) 75 pancartes de 4mx3m le leur indiquant. Un MJ est là pour se faire plaisir mais surtout pour faire plaisir à ses joueurs. C'est un point crucial de l'écriture : est-ce que mes joueurs s'amuseront ?
Moi qui suis auteur de polars, je m’aperçois en regardant vos vidéos que les conseils que vous donnez aux MJ pour construire leurs scénarios et les faire vivre sont sensiblement les mêmes que l’on pourrait donner à un auteur de romans. Il y a un lien évident entre le jeu de rôle et l’écriture.
@@Rolistetvjdr Et votre vidéo sur Shakespeare m'a vraiment donné des idées pour un prochain roman... J'étais en recherche d'idées et jamais je n'aurais cru qu'elle serait venue par Shakespeare... #merci donc !
Excellente vidéo ! J'aime ta façon de parler, on sent le rôliste. J'ai appliqué ces conseils avant de tomber sur cette vidéo, par simple bon sens, mais c'est justement pour ça qu'ils marchent du tonnerre ! C'est du bon sens ! Et le bon sens, c'est comme les lunettes, on les a parfois sur le nez mais on ne les voit pas ! Haha ! Ça fait un moment que je suis MJ et avec mes joueurs on a bâti notre propre univers, nos propres histoires à la fois plot et character-driven. Tout ça a été rendu possible justement grâce à moult inspirations et à leurs feedbacks ! Et comme je ne me rappelle plus d'où me viennent toutes ces inspirations, on va dire que notre univers est original ! ^^
pendant 2.5 ans de mastering, presque chaque session, j'y allais avec une phrase, un paragraphe ou une scène en tête / une liste d'idée ou de possibilité un element déclancheur ou une suite logique avec la dernière scéance. La suite c'est de l'impro alliée à l'imagination pour essayer d'arriver à la scène clef. et si je n'y arrive pas, repenser en vitesse une scène marquante pour cette session.
Le joueur avec qui je joue le plus souvent, je le connais très bien. Il a pour habitude de trainer avec un PNJ puissant pour son age (28 ans), mais aussi joueur et taquin. Mon joueur adore lui lancer des défis et le PNJ adore ça également et lui en donne aussi quelques fois. Je lui ai prévu pour demain, une sorte de marathon de défis dans lequel il devra pour changer, s'allier avec ce PNJ afin de vaincre une autre équipe qui viendra les défier.
Moi je fais mes scénario grace aux PNJs. Je pense à un personnage, je lui donne un nom, je le place rapidement dans le décors, là où il vit etc, puis je développe un peu sa personalité. Je tisse des liens avec ceux déjà existants, je construit un peu son histoire, et je fais tout évoluer au fur et à mesure. Au final, j'arrive très souvent à avoir des personnages "logiques", aux interactions profondes et convainquantes, et d'où se dégage des intrigues à volonté ! Il suffit d'être diversifié sur les motivations, moyen et pouvoirs à disposition de ces PNJs. Et surtout, travailler sur l'empathie qui peut se créer entre les joueurs et ces PNJs !
Super vidéo, je m'en vais de se pas voir ce que vous avez fait d'autre ! Mon conseil perso : Ne pas prévoir trop compliqué non plus. Mes scénarios les plus appréciés ont toujours été les plus simples (pas simplistes attention), quand mes scénarios très travaillés plaisaient assez peu (voir pas du tout) car mes joueurs n'appréciaient pas la surabondance d'infos, l'inertie narrative (je parlais trop pour raconter) etc. Et se sentaient spectateur d'un grand plan.
Très bonne approche, merci pour cette vidéo. De plus elle m'aidera dans la conception de ma propre campagne. Un conseil pour accentuer l'importance de l'implication des pjs dans ma campagne, j'ai crée avec eux la map pardon la carte :) ou la campagne allait se dérouler. Chacun son tour en y ajoutant soit un lieu soit un rumeur qui soit vraie ou fausse. Du coup tout le monde à participer à créer Sa campagne et les scenars arrivent presque tous seuls. A+
Quand je prépare un scenar Je sais où ils Je sais où ils doivent a peu près arriver Et entre deux je prévoit 3 ou 4 péripéties Comme ça mais joueurs sont libres de faire ce qu'il veulent
très interessant bien evidement. nous tendons tous vers une construction des scenarios et campagnes autour des pj pour que le immersion et impliquation soit totale. ils faut que les joueurs pensent qu'ils sont la pierre angulaire de l'histoire. dernierement un de mes joueurs comprenant que le scenar reprenait une partie de son bg, me le fait remarquer et un autre a la table qui me dit "mais tu vas nous faire ça pour tous?". ca fait plaisir. bon ceci étant, on etait pas prêt pour ce tshirt aussi vite après le live 😂
oh quelle vile remarque! :-D! Pour tout te dire, la vidéo a été toruné l'après midi du live..Attends-toi à le revoir dans la vidéo MJ "reprendre une campagne abandonnée", tournée juste après
Excellente vidéo. En plus de character et plot driven story, il y a le setting driven story surtout quand le background est vraiment étoffé. Souvent un bon scénario est celui qui arrive à allier et mixer les 3.
@@Rolistetvjdr C'est notamment vrai pour des jeux comme Runequest, par exemple avec les supplements Pavis/Big Rubble qui fonctionnent comme de véritables sandbox ou encore comme les setting OSR de Patrice Crespy / Kabuki Kaiser (ie. Castle Gargantua)...
pour ma part, au niveau du scénario je fonctionne comme ça : je pense à une histoire, qui se fera de telle façon. les joueurs que je mjitte peuvent influer le '' destin '' . l'exemple d'un scénario que j'ai créé était le suivant : une entité est issue d'une union interdite entre le bien et le mal. Cette entité à été magiquement séparée en deux , le coté lumière et ténèbre pour faire très simple. le but de l'avatar lumineux et obscure est de se retrouver pour ne former qu'un (le but est caché à mes joueurs) . si mes joueurs avaient décidé d'ouvrir une taverne de nudiste sans se soucier de l'aventure principale, et bien l'entité aurai réussi son but ultime. mes joueurs avaient opté pour lever une troisième faction (Choix que j'avais aussi anticipé) et de neutraliser l'avatar lumineux et obscure. Pour l'origine de mon idée de scénario , c'est très simple et c'est inspiré de l'univers de Magic l'Assemblée avec la fusion de deux héroïne , qui a donné naissance à gogeta... pardon, Karona, une fausse divinité. Cette idée m'est venue en me disant , tiens, dans un cas comme celui là où les heros peuvent impacter le destin, qu'est ce qui feront ? l'idée de la troisième faction est issu de jeux comme dragon age ou mass effect : voir des races ou des clans pour les relier à la cause ^^ Sinon... super vidéo ! :D (malgré les termes anglais :p)
Et encore, parfois le copier-coller éhonté est carrément espéré voire provoqué par les joueurs. En signant pour telle partie dans un univers d'apocalypse zombie par exemple, ils pensent "Walking Dead" et espèrent pouvoir interpréter quelque chose s'en approchant. Ok il y aura peut-être quelques variations, ce ne seront pas les mêmes protagonistes etc (et encore, combien de joueurs créent des personnages totalement pompés sur un cliché du genre... Untel s’appellera peut-être Dakota Jim au lieu d'Indiana Jones, mais à part ça...), il n'en reste pas moins qu'au final, on a bien un copié-collé, et que ça peut fonctionner. A partir de là, il n'y a pas à se sentir gêné puisque le cahier des charges aura été rempli (les joueurs auront eu ce qu'ils voulaient).
Superbe présentation. Personnellement moi j'aris mes histoire et je les prive des chips tant qu'ils jouent pas comme je veut car je suis le Master, c'est la Diktatur Story ;p Bravo continuer.
Moi c'est simple (MJ warhammer) : - je crée le début, le pourquoi les "héros" doivent partir a l'aventure. Avec 1 (ou plusieurs) ennemis à abattre et/ou un but. - je crée une fin (enfin une.... 3 ou 4 fins possibles suivant les possibles actions des joueurs, la fin peu aussi changer en court de partie suite à une action des joueurs, tout peu changer d'un coup). - j'imagine quelques trucs qui vont obligatoirement ce passer (certaines rencontres qui pourront ce passer n'importe quand mais qui ce passeront quel que soit les actions des joueurs). - le reste passe au feeling, j'imagine suivant les actions des joueurs. - j'ai une dizaine de pnj prévus qui pourront être utile ou de simples rencontre. Donc je me prend pas la tête mdr
oui c'et une technique qui laisse bien place à l'imagination et à l'impro; si tu veux quelques tuyaux de plus je te conseille la chaine d'un pote , juste pour un construction simple et efficace ,, ça peut aider , ruclips.net/video/rC-vtWWl47Q/видео.html&t
Intéressante vidéo : enrichissante sur le fond et bien pédagogique sur la forme. (un peu agacé quand même par tous ces termes anglais - pour moi, ça n'apporte rien, voire ça embrouille et rend le propos moins clair - mais sinon j'ai bien aimé : bonne synthèse de différents trucs lus. Je pense que ça va m'aider pour l'écriture de mes prochains scénars. Bravo donc !)
LouFredou Grim Merci, c'etait le but! Pour ce qui est des termes anglais, je t'invite à regarder un peu plus bas les commentaires sur le pourquoi de l'utilisation, en aucun cas de la forfanterie.
Merci pour l'explication de texte. [c'est vrai qu'un peu comme Animarcus, j'y voyais presque de la forfanterie ou une sorte d'effet de mode (depuis un bon moment déjà) cette tendance à vouloir utiliser un terme anglais à la place du français - surtout qu'en langue de Molière ça sonne bien et c'est assez clair je trouve "scénario basé sur le personnage et scénario basé sur l'intrigue" - mais bon du coup je comprends mieux ..] Quoi qu'il en soit, bonne suite !
Excellent ! très bonne synthèse du sujet, je retrouve les questionnements récurant de l'écriture d'une partie ... petit bémol, l'originalité est possible, a condition de puiser des concepts très éloignés de la culture fantastique et "rolistique" ;)
Merci! Pour l'originalité dans le JDR oui sûrement, mais en littérature, tous les concepts sont connus. La qualité sera dans la manière de raconter et la plume. Mais en écho avec ce que tu disais, c'est une raison pour laquelle nous essayons de toujours parler de conseils littéraires hors fantastique (Steinbeck, Shakespeare et autres..). Encore merci de ton retour !
@@Rolistetvjdr Oui votre chaine relève clairement le niveau des chaines dédiées aux JDR, il n'y a pas photo comme on dit! C'est Phillip K Dick qui a dit un jour dans une interview "je ne lis pas de littérature fantastique, par contre j'ai dévoré la littérature Française : Balzac, Flaubert ..." dixit l'inventeur de l'anticipation théologico-politique ^^ a méditer ...
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo. Justement, je bloque un peu sur l'écriture et la préparation d'une campagne pour VAMPIRE LA MASCARADE V.5. Pas évident de lancer une histoire, étant donné que tout tourne autour des personnages, et que l'univers est une suite de relations, d'intrigues privées.
c'est pourquoi nous abordons le sujet de la plot driven story. Bien qu'une convention ou une publicatin puisse permettre une character driven story par le biais de personnages prétirés. Donc le fait de ne pas connaitre le public n'est pas en soi un problème d'écriture de scénario mais plutôt de gestions de joueurs inconnus, que ce soit dans leurs libertés et dans l'anticipation mais également dans l'appréhension que peut avoir le MJ.
De toutes les vidéos d'aide à la création de scénario, celle-ci est de loin la plus pédagogique et la plus encourageante ! Merci !
1000 mercis!
C'est vraiment très intéressant... Des conseils avisés et une passion que l'on ressent toujours ! Du bon boulot ! Et quelle culture !
Une des meilleurs vidéos pour ma part "pour le moment". Ça me rappelle avec nostalgie les "plots" dans DC Heroes... Un des seuls jeux qui évoquait ce sujet à mes souvenirs.
Probablement la meilleure vidéo francophone sur le sujet
"L'originalité c'est copier quelque part sans se souvenir où"
Je note ;)
Nighten Elle est tout simplement énorme cette phrase !
La culture littéraire de Mathieu est un énorme plus dans cette vidéo, sur un sujet pourtant assez rebattu. Je me retrouve complément dans le tramage entre scènes fortes.
Merci encore pour tous contenus de qualité ! De très bons conseils pour les MJ.
Merci à toi!
"L'originalité c'est avoir copié quelque part mais plus se souvenir où !" Rigolo comme phrase ça permet de reprendre confiance en soit et d'emmerder la page blanche
Tout à fait !
Salut, je découvre votre chaîne et j'en suis ravie. J'ai toujours été intéressée par le JDR mais j'ai eu très peu de fois la chance de faire partie d'une tablée. Ayant pas mal de projets d'histoire et d'univers en constructions, j'ai fini, avec les expériences que j'ai eu en faisant partie de tablée, l'idée de construire mon propre JDR avec l'un de ces univers que j'avais en tête. Ce qui m'a forcé, bien entendu, à développer cet univers de manière concrète et j'ai trouvé dans mon ancienne classe, des camarades qui ont bien voulu y jouer afin que je puisse tester la cohérence du jeu. Ca leur permettait à eux de s'amuser. Enfin, au début, car quand j'ai commencé à m'y mettre pour de bon en début 2020, les joueurs qui sont revenus à la tablée se sont rendu compte que c'était plus mature et donc plus compliqué. Il est vrai qu'au départ, en 2015, je faisais jouer pour m'amuser aussi car j'aimais cet univers. Mais là, 2020, les joueurs ont été confrontés à des choses plus sérieuses et bien plus intrigantes. Pour le moment, les joueurs sont actanciels, ils font parti d'un ordre qui lutte contre un ennemi d'origine mystérieuse et ils sont recruté par un PNJ qui s'avère être le plus puissant de l'ordre mais lassé d'être laissé sur le banc de touche et qui donc, accepte d'entraîner un groupe de recrues (les joueurs et des PNJ important dans l'histoire principale du jeu). Etant encore en train de travailler sur l'univers (oui je n'ai pas terminé de le construire ^^") je leur permet de prendre leur temps pour construire leur background car il faut aussi qu'ils connaissent mieux l'univers même si les joueurs que j'ai sont très passif et ne pose jamais de question... je voulais savoir si c'était une mauvaise manière de procéder de manière générale ?
Il n'y a pas de manière "bonne ou mauvaise". Ton procédé permettra une excellente immersion
Toujours de tres bons conseils, tres a propos.
Merci à toi!
Un épisode très didactique et pédagogique ; on reconnait là bien l'oeuvre d'un professeur, qui plus est, toujours très agréable à écouter ! ;-)
Vous parlez très bien, c'est passionnant.
Il me semble que le gros retournement de situation "haha en fait c'était moi le coupable" est une scène qui ne satisfait QUE le MJ. Il est 1000 fois plus jouissif pour le joueur de découvrir qui est le "méchant" grace à une enquête minutieuse ou à son formidable intellect. Le super twist... oups.... Retournement de situation (:D) dans un film ca rend bien car on est spectateur. Dans un film ca fait passer les joueurs pour les idiots qui n'ont rien vu venir car là ils sont acteurs et ils auraient du voir venir... Et personne n'a envie de passer pour un idiot... Je fais toujours en sorte que mes joueurs découvrent le coupable par eux-même, (plutôt qu'un PNJ le leur annonce ou que le coupable se démasque tout seul). C'est moins cinématographique, (mais le JdR n'est pas du cinéma et le MJ n'est pas un réa). Quitte à multiplier les indices. J'adore lorsque mes joueurs sont fiers d'avoir découverts le coupable après avoir croisé (seulement) 75 pancartes de 4mx3m le leur indiquant. Un MJ est là pour se faire plaisir mais surtout pour faire plaisir à ses joueurs. C'est un point crucial de l'écriture : est-ce que mes joueurs s'amuseront ?
Moi qui suis auteur de polars, je m’aperçois en regardant vos vidéos que les conseils que vous donnez aux MJ pour construire leurs scénarios et les faire vivre sont sensiblement les mêmes que l’on pourrait donner à un auteur de romans. Il y a un lien évident entre le jeu de rôle et l’écriture.
Tout à fait, de nombreux auteurs ont d'ailleurs migré vers l'écriture. Le jeu en campagne favorise ce genre d'écriture également.
@@Rolistetvjdr Et votre vidéo sur Shakespeare m'a vraiment donné des idées pour un prochain roman... J'étais en recherche d'idées et jamais je n'aurais cru qu'elle serait venue par Shakespeare... #merci donc !
@@nicolaskoch7931 avec plaisir!! Mathieu en fera sûrement une deuxième pour l été.
Très bonne vidéo, on sent le sujet maîtriser, et ma fois vous allez en vous améliorant.Continuez a faire vivre notre passion😃
Excellente vidéo ! J'aime ta façon de parler, on sent le rôliste.
J'ai appliqué ces conseils avant de tomber sur cette vidéo, par simple bon sens, mais c'est justement pour ça qu'ils marchent du tonnerre ! C'est du bon sens ! Et le bon sens, c'est comme les lunettes, on les a parfois sur le nez mais on ne les voit pas ! Haha !
Ça fait un moment que je suis MJ et avec mes joueurs on a bâti notre propre univers, nos propres histoires à la fois plot et character-driven. Tout ça a été rendu possible justement grâce à moult inspirations et à leurs feedbacks ! Et comme je ne me rappelle plus d'où me viennent toutes ces inspirations, on va dire que notre univers est original ! ^^
Nicolas Kregiel merci pour tout!
pendant 2.5 ans de mastering, presque chaque session, j'y allais avec une phrase, un paragraphe ou une scène en tête / une liste d'idée ou de possibilité
un element déclancheur ou une suite logique avec la dernière scéance.
La suite c'est de l'impro alliée à l'imagination pour essayer d'arriver à la scène clef. et si je n'y arrive pas, repenser en vitesse une scène marquante pour cette session.
Le joueur avec qui je joue le plus souvent, je le connais très bien. Il a pour habitude de trainer avec un PNJ puissant pour son age (28 ans), mais aussi joueur et taquin. Mon joueur adore lui lancer des défis et le PNJ adore ça également et lui en donne aussi quelques fois. Je lui ai prévu pour demain, une sorte de marathon de défis dans lequel il devra pour changer, s'allier avec ce PNJ afin de vaincre une autre équipe qui viendra les défier.
Moi je fais mes scénario grace aux PNJs. Je pense à un personnage, je lui donne un nom, je le place rapidement dans le décors, là où il vit etc, puis je développe un peu sa personalité. Je tisse des liens avec ceux déjà existants, je construit un peu son histoire, et je fais tout évoluer au fur et à mesure. Au final, j'arrive très souvent à avoir des personnages "logiques", aux interactions profondes et convainquantes, et d'où se dégage des intrigues à volonté ! Il suffit d'être diversifié sur les motivations, moyen et pouvoirs à disposition de ces PNJs. Et surtout, travailler sur l'empathie qui peut se créer entre les joueurs et ces PNJs !
Méthode Stephen King :) -il procède ainsi, d'après "Ecrire : mémoires d'un métier"
Une présentation très agréable. Merci beaucoup !
Super vidéo, je m'en vais de se pas voir ce que vous avez fait d'autre !
Mon conseil perso : Ne pas prévoir trop compliqué non plus.
Mes scénarios les plus appréciés ont toujours été les plus simples (pas simplistes attention), quand mes scénarios très travaillés plaisaient assez peu (voir pas du tout) car mes joueurs n'appréciaient pas la surabondance d'infos, l'inertie narrative (je parlais trop pour raconter) etc. Et se sentaient spectateur d'un grand plan.
Excellente chronique.
Très bonne approche, merci pour cette vidéo. De plus elle m'aidera dans la conception de ma propre campagne. Un conseil pour accentuer l'importance de l'implication des pjs dans ma campagne, j'ai crée avec eux la map pardon la carte :) ou la campagne allait se dérouler. Chacun son tour en y ajoutant soit un lieu soit un rumeur qui soit vraie ou fausse. Du coup tout le monde à participer à créer Sa campagne et les scenars arrivent presque tous seuls. A+
Correarnaud Corre Excellente initiative !
Je me "programme"/"me sert" De petits logiciel générateur aléatoire de trésore / pnj / donjon.
Se type des vidéo est très intéressant.
En manque...
Quand je prépare un scenar
Je sais où ils
Je sais où ils doivent a peu près arriver
Et entre deux je prévoit 3 ou 4 péripéties
Comme ça mais joueurs sont libres de faire ce qu'il veulent
Très réussi sur le fond comme la forme. =)
Voilà, je me suis abonnée ! Merci pour ces conseils.
Génial ! Vraiment vidéo complète et claire ;)
Je pense qu'une musique de fond aurait pu être agréable :)
Rayan L. merci! nous verrons pour la musique mais c'est toujours un sujet propre à controverse :-)
très interessant bien evidement. nous tendons tous vers une construction des scenarios et campagnes autour des pj pour que le immersion et impliquation soit totale. ils faut que les joueurs pensent qu'ils sont la pierre angulaire de l'histoire. dernierement un de mes joueurs comprenant que le scenar reprenait une partie de son bg, me le fait remarquer et un autre a la table qui me dit "mais tu vas nous faire ça pour tous?". ca fait plaisir.
bon ceci étant, on etait pas prêt pour ce tshirt aussi vite après le live 😂
oh quelle vile remarque! :-D! Pour tout te dire, la vidéo a été toruné l'après midi du live..Attends-toi à le revoir dans la vidéo MJ "reprendre une campagne abandonnée", tournée juste après
😁
Excellente vidéo. En plus de character et plot driven story, il y a le setting driven story surtout quand le background est vraiment étoffé. Souvent un bon scénario est celui qui arrive à allier et mixer les 3.
Merci, et oui, tu as tout à fait raison!
@@Rolistetvjdr C'est notamment vrai pour des jeux comme Runequest, par exemple avec les supplements Pavis/Big Rubble qui fonctionnent comme de véritables sandbox ou encore comme les setting OSR de Patrice Crespy / Kabuki Kaiser (ie. Castle Gargantua)...
Et au bout d’un moment dans toute campagne sédentaire (cf nos vidéos sur les villes et Vampire)
pour ma part, au niveau du scénario je fonctionne comme ça : je pense à une histoire, qui se fera de telle façon. les joueurs que je mjitte peuvent influer le '' destin '' . l'exemple d'un scénario que j'ai créé était le suivant : une entité est issue d'une union interdite entre le bien et le mal. Cette entité à été magiquement séparée en deux , le coté lumière et ténèbre pour faire très simple. le but de l'avatar lumineux et obscure est de se retrouver pour ne former qu'un (le but est caché à mes joueurs) . si mes joueurs avaient décidé d'ouvrir une taverne de nudiste sans se soucier de l'aventure principale, et bien l'entité aurai réussi son but ultime. mes joueurs avaient opté pour lever une troisième faction (Choix que j'avais aussi anticipé) et de neutraliser l'avatar lumineux et obscure.
Pour l'origine de mon idée de scénario , c'est très simple et c'est inspiré de l'univers de Magic l'Assemblée avec la fusion de deux héroïne , qui a donné naissance à gogeta... pardon, Karona, une fausse divinité. Cette idée m'est venue en me disant , tiens, dans un cas comme celui là où les heros peuvent impacter le destin, qu'est ce qui feront ? l'idée de la troisième faction est issu de jeux comme dragon age ou mass effect : voir des races ou des clans pour les relier à la cause ^^
Sinon... super vidéo ! :D (malgré les termes anglais :p)
cochonpoulp merci de ce retour ! (et pour les mots en anglais, sorry...:-))
Et encore, parfois le copier-coller éhonté est carrément espéré voire provoqué par les joueurs. En signant pour telle partie dans un univers d'apocalypse zombie par exemple, ils pensent "Walking Dead" et espèrent pouvoir interpréter quelque chose s'en approchant. Ok il y aura peut-être quelques variations, ce ne seront pas les mêmes protagonistes etc (et encore, combien de joueurs créent des personnages totalement pompés sur un cliché du genre... Untel s’appellera peut-être Dakota Jim au lieu d'Indiana Jones, mais à part ça...), il n'en reste pas moins qu'au final, on a bien un copié-collé, et que ça peut fonctionner. A partir de là, il n'y a pas à se sentir gêné puisque le cahier des charges aura été rempli (les joueurs auront eu ce qu'ils voulaient).
Superbe présentation. Personnellement moi j'aris mes histoire et je les prive des chips tant qu'ils jouent pas comme je veut car je suis le Master, c'est la Diktatur Story ;p
Bravo continuer.
Moi c'est simple (MJ warhammer) :
- je crée le début, le pourquoi les "héros" doivent partir a l'aventure. Avec 1 (ou plusieurs) ennemis à abattre et/ou un but.
- je crée une fin (enfin une.... 3 ou 4 fins possibles suivant les possibles actions des joueurs, la fin peu aussi changer en court de partie suite à une action des joueurs, tout peu changer d'un coup).
- j'imagine quelques trucs qui vont obligatoirement ce passer (certaines rencontres qui pourront ce passer n'importe quand mais qui ce passeront quel que soit les actions des joueurs).
- le reste passe au feeling, j'imagine suivant les actions des joueurs.
- j'ai une dizaine de pnj prévus qui pourront être utile ou de simples rencontre.
Donc je me prend pas la tête mdr
Mais tu as une structure
@@Rolistetvjdr oui en gros. C'est mieux que les scanerios prefait comme un film ou du théâtre qui ne laisse que peu de place à l'improvisation.
oui c'et une technique qui laisse bien place à l'imagination et à l'impro; si tu veux quelques tuyaux de plus je te conseille la chaine d'un pote , juste pour un construction simple et efficace ,, ça peut aider , ruclips.net/video/rC-vtWWl47Q/видео.html&t
Intéressante vidéo : enrichissante sur le fond et bien pédagogique sur la forme.
(un peu agacé quand même par tous ces termes anglais - pour moi, ça n'apporte rien, voire ça embrouille et rend le propos moins clair - mais sinon j'ai bien aimé : bonne synthèse de différents trucs lus. Je pense que ça va m'aider pour l'écriture de mes prochains scénars. Bravo donc !)
LouFredou Grim Merci, c'etait le but! Pour ce qui est des termes anglais, je t'invite à regarder un peu plus bas les commentaires sur le pourquoi de l'utilisation, en aucun cas de la forfanterie.
Merci pour l'explication de texte.
[c'est vrai qu'un peu comme Animarcus, j'y voyais presque de la forfanterie ou une sorte d'effet de mode (depuis un bon moment déjà) cette tendance à vouloir utiliser un terme anglais à la place du français - surtout qu'en langue de Molière ça sonne bien et c'est assez clair je trouve "scénario basé sur le personnage et scénario basé sur l'intrigue" - mais bon du coup je comprends mieux ..]
Quoi qu'il en soit, bonne suite !
LouFredou Grim Et l'anglais pour le coup était plus rapide quand je répétais beaucoup :-). Merci encore de tes commentaires.
La vache c'est du costaud. Très bonne video et très pédagogique
Seishiro Sakurazuka Merci!
3 ans plus tard : merci pour le *biiip. Pour les jeunes générations :p
Excellent ! très bonne synthèse du sujet, je retrouve les questionnements récurant de l'écriture d'une partie ... petit bémol, l'originalité est possible, a condition de puiser des concepts très éloignés de la culture fantastique et "rolistique" ;)
Merci! Pour l'originalité dans le JDR oui sûrement, mais en littérature, tous les concepts sont connus. La qualité sera dans la manière de raconter et la plume. Mais en écho avec ce que tu disais, c'est une raison pour laquelle nous essayons de toujours parler de conseils littéraires hors fantastique (Steinbeck, Shakespeare et autres..). Encore merci de ton retour !
@@Rolistetvjdr Oui votre chaine relève clairement le niveau des chaines dédiées aux JDR, il n'y a pas photo comme on dit! C'est Phillip K Dick qui a dit un jour dans une interview "je ne lis pas de littérature fantastique, par contre j'ai dévoré la littérature Française : Balzac, Flaubert ..." dixit l'inventeur de l'anticipation théologico-politique ^^ a méditer ...
@@saolimyang on rougit...
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo. Justement, je bloque un peu sur l'écriture et la préparation d'une campagne pour VAMPIRE LA MASCARADE V.5. Pas évident de lancer une histoire, étant donné que tout tourne autour des personnages, et que l'univers est une suite de relations, d'intrigues privées.
merci de ton retour! Nous avons fait une vidéo sur débuter sa campagne de Vampire, si tu ne l'as pas regardée
@@Rolistetvjdr Oui j'ai vu ça hier soir aussi ! Merci :)
"Vous n'êtes pas obligé de tuer vos joueurs à chaque partie... euh vos personnages" Oui, parce que tuer les joueurs n'est pas DU TOUT conseillé ^^
Oui, bien sûr, lapsus dans le feu de la bataille
usal suspect ok, mais on peut aussi penser à Shutter island dans le genre retournement total
On peut penser à 1000 histoires :-D
On ne connaît pas forcément le public de son scénario (si convention ou publication par exemple)
c'est pourquoi nous abordons le sujet de la plot driven story. Bien qu'une convention ou une publicatin puisse permettre une character driven story par le biais de personnages prétirés. Donc le fait de ne pas connaitre le public n'est pas en soi un problème d'écriture de scénario mais plutôt de gestions de joueurs inconnus, que ce soit dans leurs libertés et dans l'anticipation mais également dans l'appréhension que peut avoir le MJ.