D'autres idées pour faire briller le rôdeur ? Pour de futurs sujets ? Pour télécharger nos différents guides c'est ici : www.lebonmj.com/guides/ Lien du discord : discord.gg/bWwgthNB77
Bonjour, idée de sujet : Comment mener une Campagne avec un groupe de personnages ayant une Classe (Profil) "non violent", comme Barde, Moine, Druide ... Autrement dit " du JDR pas du tout accès sur le combat".
Hello. C’est court, passé peut-être un peu rapidement mais... c’est génial ! Et ouvre plein de perspectives qui ne gagnent qu’à être développées par les mj ! Bref, une vidéo riche en enseignement avec des réflexions qui ne demandent qu’à être portées par les mj motivés ! Merci beaucoup !
Vidéo vraiment intéressante ! C’est vrai que beaucoup de gens estiment que le Rodeur est la moine bonne des classes. Mais personnellement je me suis toujours dit que ça revient au MJ de - comme tu le dis - faire briller le rodeur ! C’est évident que si le MJ ne fait aucun cas du voyage, de la survie etc... C’est comme s’il enlevait une des principales compétences du rodeur. Ça ne veut pas dire que chaque MJ est obligé de gérer les voyages, mais dans ce cas il devrait prévenir le joueur, et trouver un moyen avec lui de remplacer sa compétence d’explorateur-né.
Le rôdeur sa peut être aussi la traque d'animaux sauvages ! Ce la jouer the witcher au niveau du pistage et de la préparation de Piège. Sa peut être de la guérilla en temps de guerre ( empoisonnement, détournement, sabotage, ralentissement, voir Piège mortel si 20 nat) un rôdeur peut avoir des répercutions de fou sur une guerre ! Rien qu'en ralentissement une armée en mouvement il permet à des renfort d'arriver à temps ! Il peut servir de guide pour les autres joueur qui seront peut être heureux de ne plus ce perdre en forêt. Et de passer une nuit glacer qui leur inligera deux points de fatigue !!! (Moi sadique ? Non !!!!) Bref un rôdeur peu avoir plein d'utiliter diverses et variées. Il peut aussi trouver de l'Atelas en pleine forêt pour ralentir le poison qui s'est insinuer dans les veine d'un camarade. Ce dernier aura bien évidemment été touché par une lame de Morghul ! Bref je vous laisse ! Sa serait cool d'avoir la même pour un magicien ou un sorcier
sujet intéressant, la question des personnages spécialisé dans autre chose que le combat (le rôdeur est un bon combattant mais souvent moins que le guerrier) est souvent délicate, en particulier et en particulier dans les systèmes où la magie fini par devenir très puissante, le meilleur exemple étant D&D (au moins les anciennes éditions, je ne sais pas pour la 5ème d'ailleurs, ça semble faire un bon sujet, comment gérer l'efficacité de la magie et comment faire pour que lanceur de sort (magicien/sorcier/prêtre) ne supplante pas les autres personnages dans leurs domaines de prédilection je vais te donner un exemple de ce à quoi je pense : imaginons qu'il y a un voleur dans le groupe qui est un pro de la furtivité et de la discrétion mais voila que le mage apprend le sort d'invisibilité, il a du coup débloqué une option plus puissante que les compétences du voleur, le tout en un seul sort (ok, il peut encore crocheter les serrures ... jusqu'à que le mage apprenne le sort d'ouverture des serrures) et des exemples comme ça, il y en a des quantité
J'ai fait deux vidéos sur la magie qui peuvent aider mais qui ont plus un angle worldbuilding que gameplay je dois l'admettre. La question pourra faire l'objet d'une future vidéo :)
Belle vidéo, avec toujours des questions ouvertes ! J aimerais bien voir une vidéo sur la gestion de l inventaire ( En prenant des exemples de système dans les 2 extrêmes ^^ )
Le jet du rôdeur peut éviter des malus de fatigue, pv, ... si de l'action attend les personnages au bout du voyage. En mode ellipse, le rôdeur peut trouver des éléments valorisables (herbes médicinales, composantes de sorts...) qui lui donnera quelques pièces ou quelques négociation au sein du groupe. Pour le pistage, je vois ça comme un raccourci de scénario, jamais une solution.
Salut à toi. Est-ce que tu aurais des idées pour faire un scenar dans une forêt vivante/enchantée/dangereuse...? Autrement que juste rencontrer des créatures (plantes carnivores....)?
@@LebonMJ Mon Kajeet Rodeur c est un peu ennuyer surclassé par des Elfes et des Loupgarou , mais j me suis amusée a tyrannisé le groupe en M imposant Chef Trategic /survie de nos donjons
Hello, Souvent dans les jeux de Fantasy du genre Dungeons & Dragons, on ne rencontre jamais de dragons justement. Ils ont disparu. C'est des sortes de divinité. Ils sont trop puissants. Ils vivent loin dans des lieux reculés. Bref, le fameux combat dans l'antre du Dragon n'arrive pas souvent ou alors seulement à la fin d'une longue campagne. Comment ferais-tu pour rendre plus présent les dragons dans les scénarios?
Conclusion faut avoir un agenda des conséquences néfastes qui arrive avec le temps. En plus réfléchir à cette agenda en amont donne au MJ un support pour imaginer des péripéties entre mêle et des intrigues entre des PNJ qui a première vue non aucun liens et ça c'est encore plus cool dans des campagnes a enjeu politiques car des factions se rendent comptes qu'elles ont intérêt à s'allier à des moments où a se trahir et ça reste cohérent pour les Joueurs
J’ai vu que dans tes précédentes vidéos tu avais joué avec le livre compagnon de chronique oublié du coup je me suis dit tiens je vais l’acheter mais je voulais savoir de ton côté de quoi t es-tu servi qui proviennent de ce supplément pour tes campagnes ? Parce que pour moi mise à part les nouveaux profils et les nouvelles races il n’y a pas grand chose d’intéressant dedans!
On s'était servi du profil psi, mais la campagne a été interrompue par les mesures sanitaires donc je n'ai pas beaucoup à t'en dire malheureusement. Personnellement j'aime bien les nouvelles races et profils ainsi que les histoires de monstres proposées à la fin. Voilà :) Après tu peux le prendre en PDF je pense.
D'autres idées pour faire briller le rôdeur ? Pour de futurs sujets ?
Pour télécharger nos différents guides c'est ici : www.lebonmj.com/guides/
Lien du discord : discord.gg/bWwgthNB77
"Faire une campagne, et laisser la campagne suivante (même univers) à un joueur pour changer de MJ" :D
En tant que joueur de rôdeur... Je ne peux que valider ce type de vidéo. Merci pour ton travail.
Les exemples sont très bien choisis, et c'est facilement transposable à d'autres classes/situations, c'est chouette et bien expliqué !
Bonjour, idée de sujet : Comment mener une Campagne avec un groupe de personnages ayant une Classe (Profil) "non violent", comme Barde, Moine, Druide ... Autrement dit " du JDR pas du tout accès sur le combat".
Hello. C’est court, passé peut-être un peu rapidement mais... c’est génial ! Et ouvre plein de perspectives qui ne gagnent qu’à être développées par les mj ! Bref, une vidéo riche en enseignement avec des réflexions qui ne demandent qu’à être portées par les mj motivés ! Merci beaucoup !
Yeah, merci pour ton retour et bon jeu :)
Vidéo vraiment intéressante ! C’est vrai que beaucoup de gens estiment que le Rodeur est la moine bonne des classes. Mais personnellement je me suis toujours dit que ça revient au MJ de - comme tu le dis - faire briller le rodeur !
C’est évident que si le MJ ne fait aucun cas du voyage, de la survie etc... C’est comme s’il enlevait une des principales compétences du rodeur. Ça ne veut pas dire que chaque MJ est obligé de gérer les voyages, mais dans ce cas il devrait prévenir le joueur, et trouver un moyen avec lui de remplacer sa compétence d’explorateur-né.
Le rôdeur sa peut être aussi la traque d'animaux sauvages ! Ce la jouer the witcher au niveau du pistage et de la préparation de Piège.
Sa peut être de la guérilla en temps de guerre ( empoisonnement, détournement, sabotage, ralentissement, voir Piège mortel si 20 nat) un rôdeur peut avoir des répercutions de fou sur une guerre ! Rien qu'en ralentissement une armée en mouvement il permet à des renfort d'arriver à temps !
Il peut servir de guide pour les autres joueur qui seront peut être heureux de ne plus ce perdre en forêt. Et de passer une nuit glacer qui leur inligera deux points de fatigue !!! (Moi sadique ? Non !!!!)
Bref un rôdeur peu avoir plein d'utiliter diverses et variées.
Il peut aussi trouver de l'Atelas en pleine forêt pour ralentir le poison qui s'est insinuer dans les veine d'un camarade. Ce dernier aura bien évidemment été touché par une lame de Morghul !
Bref je vous laisse ! Sa serait cool d'avoir la même pour un magicien ou un sorcier
Merci tu gere grace a toi je peux jouer mon role a merveille
sujet intéressant, la question des personnages spécialisé dans autre chose que le combat (le rôdeur est un bon combattant mais souvent moins que le guerrier) est souvent délicate, en particulier et en particulier dans les systèmes où la magie fini par devenir très puissante, le meilleur exemple étant D&D (au moins les anciennes éditions, je ne sais pas pour la 5ème
d'ailleurs, ça semble faire un bon sujet, comment gérer l'efficacité de la magie et comment faire pour que lanceur de sort (magicien/sorcier/prêtre) ne supplante pas les autres personnages dans leurs domaines de prédilection
je vais te donner un exemple de ce à quoi je pense : imaginons qu'il y a un voleur dans le groupe qui est un pro de la furtivité et de la discrétion mais voila que le mage apprend le sort d'invisibilité, il a du coup débloqué une option plus puissante que les compétences du voleur, le tout en un seul sort (ok, il peut encore crocheter les serrures ... jusqu'à que le mage apprenne le sort d'ouverture des serrures)
et des exemples comme ça, il y en a des quantité
J'ai fait deux vidéos sur la magie qui peuvent aider mais qui ont plus un angle worldbuilding que gameplay je dois l'admettre. La question pourra faire l'objet d'une future vidéo :)
J'ai réussi a te suivre jusqu'au bout. J'ai du réussir mon jet de pistage.
Merci pour ta vidéo :)
Belle vidéo, avec toujours des questions ouvertes !
J aimerais bien voir une vidéo sur la gestion de l inventaire ( En prenant des exemples de système dans les 2 extrêmes ^^ )
A réfléchir :)
Oui, les fameuses questions Ouvertes ... ou Bleues
Aventure en Terre du Milieu aborde très bien la phase de Voyage. Cela peut être une sérieuse inspi pour rendre les phases de voyages intéressantes.
Oui, c'est vrai !
tres sympa. un peu court cependant, on aurait aimer un developpement plus detaillé de la classe ^^
Peut-être à l'avenir : "Comment faire briller le rôdeur très très fort !?"
@@LebonMJbonjour en tout cas si tu as d'autres choses à ajouter, ça peut faire une seconde partie :)
Le jet du rôdeur peut éviter des malus de fatigue, pv, ... si de l'action attend les personnages au bout du voyage. En mode ellipse, le rôdeur peut trouver des éléments valorisables (herbes médicinales, composantes de sorts...) qui lui donnera quelques pièces ou quelques négociation au sein du groupe. Pour le pistage, je vois ça comme un raccourci de scénario, jamais une solution.
Salut à toi. Est-ce que tu aurais des idées pour faire un scenar dans une forêt vivante/enchantée/dangereuse...? Autrement que juste rencontrer des créatures (plantes carnivores....)?
Je vais y réfléchir, ça fera peut-être une vidéo :)
Merci
woaw ( c ete moi^^ ) Merci beaucoup ;) tres intéressant ton point de vue
Haha cool si ça t'aide :)
@@LebonMJ Si ça "t'aide ... d'oreiller" hihihi
@@LebonMJ Mon Kajeet Rodeur c est un peu ennuyer surclassé par des Elfes et des Loupgarou , mais j me suis amusée a tyrannisé le groupe en M imposant Chef Trategic /survie de nos donjons
Hello,
Souvent dans les jeux de Fantasy du genre Dungeons & Dragons, on ne rencontre jamais de dragons justement. Ils ont disparu. C'est des sortes de divinité. Ils sont trop puissants. Ils vivent loin dans des lieux reculés. Bref, le fameux combat dans l'antre du Dragon n'arrive pas souvent ou alors seulement à la fin d'une longue campagne. Comment ferais-tu pour rendre plus présent les dragons dans les scénarios?
Ca pourrait faire l'objet d'une vidéo :)
Conclusion faut avoir un agenda des conséquences néfastes qui arrive avec le temps.
En plus réfléchir à cette agenda en amont donne au MJ un support pour imaginer des péripéties entre mêle et des intrigues entre des PNJ qui a première vue non aucun liens et ça c'est encore plus cool dans des campagnes a enjeu politiques car des factions se rendent comptes qu'elles ont intérêt à s'allier à des moments où a se trahir et ça reste cohérent pour les Joueurs
J’ai vu que dans tes précédentes vidéos tu avais joué avec le livre compagnon de chronique oublié du coup je me suis dit tiens je vais l’acheter mais je voulais savoir de ton côté de quoi t es-tu servi qui proviennent de ce supplément pour tes campagnes ? Parce que pour moi mise à part les nouveaux profils et les nouvelles races il n’y a pas grand chose d’intéressant dedans!
On s'était servi du profil psi, mais la campagne a été interrompue par les mesures sanitaires donc je n'ai pas beaucoup à t'en dire malheureusement. Personnellement j'aime bien les nouvelles races et profils ainsi que les histoires de monstres proposées à la fin. Voilà :) Après tu peux le prendre en PDF je pense.
@@LebonMJ trop tard je l ai déjà pris et lu en physique