Jeu de rôle - Créer la magie pour son univers - Worldbuilding

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Abonnez-vous et consultez notre guide du Maître du Jeu débutant ici :
    www.lebonmj.co...
    ...
    Pour obtenir le guide sur le combat intitulé L'Antre du Guerrier, clique ici : www.lebonmj.co...
    Suivez @LeBonMJ sur twitter !
    Dans cette vidéo, je vous donne ma méthode pour penser l'existence et le fonctionnement de la magie en terme de worldbuilding dans mes campagnes de JDR medieval fantasy.
    Le but : en faire suffisamment pour pouvoir réagir et ne pas briser la suspension d'incrédulité des joueurs. Mais aussi rester souple pour pouvoir improviser et créer de nouveaux chemins et accroches dans un univers bac à sable.
    Je n'aborde pas ici les règles concernant la magie, ni d'un point de vue mécanique, ni d'un point de vue "univers". Cela fera l'objet d'autres vidéos.
    L'approche ici est bien celle d'un maître du jeu en jeu de rôle sur table...
    Pas d'un écrivain, ni de quelqu'un qui souhaite créer un JDR pour le publier.
    On parle là d'un univers maison, créé de manière organique voir émergente pour jouer avec vos amis.
    Mais être un bon MJ ça ne s'arrête pas là. Si vous voulez vraiment accrocher vos joueurs, il va falloir apprendre à les connaître, cultiver votre imagination, bien vous organiser et surtout être curieux et passionné par le jeu de rôle et ses univers.
    Pour vous améliorer en tant que Maître du jeu, voilà ce que je vous propose :
    Téléchargez le guide du MJ débutant pour vous lancer sereinement : www.lebonmj.co...
    ...
    Rendez-vous sur notre site web : www.lebonmj.com/

Комментарии • 44

  • @Srasair
    @Srasair 4 года назад +11

    Le Bon Mj ! Ce sauveur de Worldbuilding en Magie ! Yess !

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад +2

      Haha merci :)

  • @jfm3716
    @jfm3716 4 года назад +3

    Bientôt 1000 abonnés !!! C'est vraiment mérité !!!

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Merci beaucoup !

  • @Yann117
    @Yann117 3 года назад +2

    Vidéo très intéressante! Je suis moi-même dans le développement de la magie pour mon univers perso et j’ai trouvé ici de bonnes pistes de réflexion, merci !

  • @JdrD30
    @JdrD30 4 года назад +2

    Excellent

  • @Beck78700
    @Beck78700 4 года назад +2

    Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le "pourquoi on aime la médieval fantasy", et je suis pour le mystère, même si faut avoir des cartouches/indices à disséminer pour ses joueurs ^^

  • @NoduxTv
    @NoduxTv 4 года назад +3

    Hello ! Très sympa comme vidéo, genre typiquement le genre de chose dont on a besoin en ce moment (d'apprendre à créer tout un univers au final), vraiment cool ^^ Merci à toi !

  • @ysgramornorris2452
    @ysgramornorris2452 3 месяца назад +1

    Pour mon univers japonisant, j'ai carrément inventé une divinité pour expliquer les choses quand je n'avais plus de réponses à fournir.
    C'est Nin'i-no-Kami, le kami de l'arbitraire, l'esprit des impulsions spontanées. Toutes les questions qui n'ont pas de réponse (genre pourquoi le ciel est-il bleu ou pourquoi y a-t-il quelque chsoe plutôt que rien), ben en fait elles ont une réponse : Nin'i-no-Kami en a décidé ainsi.

  • @jfm3716
    @jfm3716 4 года назад +1

    Super vidéo ! Bravo !

  • @Tenshizoe
    @Tenshizoe 4 года назад +13

    La magie, c'est comme une grenouille. Tu peut la disséquer pour comprendre comment elle marches, mais après elle est morte...

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Haha j'aime bien :p

  • @ploturtle1880
    @ploturtle1880 4 года назад +2

    Super ! Je pense que si la magie est rare, elle représente un levier de curiosité et d'interêt pour le joueur ! Pourrais tu faire une vidéo sur comment créer un bestiaire varier pour ne pas que les joueurs trouvent les combats redondants ? Ou bien sur la progression des personnages ?
    Merci pour la vidéo :) !

  • @aratirn7207
    @aratirn7207 4 года назад +1

    Un sujet intéressant intelligemment traité ! Merci, je me pose des questions depuis pas mal de temps sur comment gérer la magie dans mes différents jdr maison et cette vidéo va m'y aider :)

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад +1

      Super si ça peut aider :)

  • @noediard7446
    @noediard7446 4 года назад +1

    Vidéo et sujet très intéressants et bien traité !

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Merci Ragnarok :)

  • @unluckyluc5170
    @unluckyluc5170 3 года назад +2

    Super vidéo encore une fois, merci
    juste pour rigoler, la référence aux dragons m'a fait penser à une vidéo que j'ai vu il y a des années qui explore de manière scientifique les possibilités naturelles qui pourraient expliquer qu'un dragon peut cracher du feu :D ruclips.net/video/vpmrR7HBNh8/видео.html&vl=fr

  • @codingmojo3744
    @codingmojo3744 4 года назад +1

    Merci pour le partage ;) Penses-tu qu'il faut faire de même avec les joueurs qui demandent des explications metagame après la fin d'une intrigue ?

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад +1

      Personnellement je ne parle pas souvent des tenants et aboutissants du scénario après la partie, mais c'est une possibilité j'imagine. Dans la mesure où toute l'histoire et bouclée, genre campagne terminée fermée à clé. Sinon on perd l'intérêt du mystère et on s'interdit le temps de la réflexion qui permet de palier une incohérence éventuelle pour la fois suivante :)

  • @audrykmythuren2776
    @audrykmythuren2776 4 года назад +1

    Moi je suis resté vague dans l'explication de la magie, je l'ai décrite comme la manipulation de particules dans les environs du magicien.
    Mais j'ai été plus loin niveau world building, avec dans mon scénario, la disparition de la magie dans le royaume. C'etait ma toute première partie en tant que MJ et je ne voulais pas m'embrouiller avec un concept en plus.
    J'ai aussi utilisé cette facilité scénaristique comme carotte et fil conducteur de mon histoire avec l'apparition d'un personnage sachant utiliser la magie et comme conclusion: le retour de la magie.
    Et au final, ce choix de faire venir la magie plus tard a amené des options interessantes pour les joueurs, déjà la sensation d'avoir eu un impact sur l'univers. ensuite ça m'a permis de développé la réaction des habitants, du monde politique, des complots pour revenir au monde d'avant.
    Et maintenant j'aimerai tenter un truc un peu fou, un voyage dans le temps, mais je sais pas trop comment gérer ça ...

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Voyager dans le temps c'est cool. il y a la campagne Invincible qui fait ça. Si tu veux le faire en bac à sable je pense qu'il doit y avoir bcp de travail entre les sessions si tu pars du principe que voyager dans le passé permet de changer l'avenir :)

    • @audrykmythuren2776
      @audrykmythuren2776 4 года назад +1

      @@LebonMJ oui, je m'en rends compte au fil des sessions, au fur et à mesure qu'on y arrive. Mais je vais mettre en place une règle : peu ou pas de changement dans la ligne temporelle -pas de changement de l'avenir/ changement modéré de la ligne temporelle - le continuum espace temps se corrige de lui même (peu de variation de l'avenir)/ changements majeur de la ligne temporelle/ révision majeure de l'univers. Mais connaissant mes joueurs on part sur l'option 3.
      Je vais jeter un œil sur cette campagne, mais je pense que je vais devoir faire une ligne du temps avec les principaux protagonistes de mon histoire avec les évènements marquants qu'ils ont vécu dans le passé. On verra bien ce que ça donnera ^^

  • @camaradearthur3531
    @camaradearthur3531 4 года назад +1

    Généralement quand je créé un univers qui contient de la magie, à moins de faire un PTM sans enjeux cosmologique, je commence par 1. écrire la grande trame du scénario (3 lignes), 2 la cosmologie de la magie. Généralement 2-3 paragraphes max, avec les quelques grands concepts qui définissent pourquoi et comment. Après je te rejoins sur tout ce qui est détailler comment la magie marche, il est inutile d'en écrire des caisses surtout quand c'est inutile à la trame.
    En ce moment, dans ma campagne en table virtuelle je rajoute régulièrement un indice sur comment fonctionne la cosmologie (et donc la magie, les 2 sont très lié comme dans Warhammer), parce que c'est tout l'enjeux du scénario. Leur faire découvrir pourquoi l'univers au travers de ses dieux, et leurs personnages au travers de la magie (en tant que source d'héroïsme et de danger).

  • @grynnlecoprolithecosmique585
    @grynnlecoprolithecosmique585 4 года назад +1

    Un système de "magie" qui me ferait rêver c'est le Nen de Hunter x Hunter, ce serait absolument génial

  • @petinonclement7872
    @petinonclement7872 3 года назад +1

    Je préfère quand la magie en elle même est inexpliqué mais il y a un truc qui me fait toujours bizarre avec le manque d’approche scientifique de la magie c'est quand il y a des sorts dont tout le monde oubli les effet physique qui serai pourtant bien pratique (car c'est de magie pas de la physique) ou quant y a des sorts ou je voit pas pourquoi ils on été inventé, par exemple dans Harry Poter le sort de mort je voit pas bien pour quel gros gibier ça a été inventé vu toute les action physique que permet la magie y a déjà l'aire d'y avoir largement moyen d’être létal.

  • @zantaklaus
    @zantaklaus 3 года назад +4

    4ème loi de la thermodynamique (où loi de Zantaklaus): La magie ne respecte pas les lois de la thermodynamique.
    Autre technique: "Ta gueule, c'est magique."

  • @TheNolut
    @TheNolut 4 года назад +1

    Personnellement je reste sur une magie connue et maîtrisé
    Mais sans que nous sachions exactement comment elle fonctionne ni même d'où elle vient. Et les joueurs sont contents ils l'utilisent sans problème. De plus je rajoute toujours le côté anthropique et de corruption à la magie

  • @Exuned5
    @Exuned5 4 года назад +1

    En terme d'écriture je m'inspire aussi côté tropes : ruclips.net/video/NnnaR9kqjP8/видео.html ta vidéo vient de m'y faire penser

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Et bah décidément j'étais passé à côté d'un gros poisson tu es le deuxième à m'en parler et c'est vrai que la chaîne est bien cool :) D'ailleurs il m'a donné envie de regarder Avatar le dernier maître de l'air !

  • @flemmedetrouverunpseudo628
    @flemmedetrouverunpseudo628 4 года назад +1

    Si je ne m'abuse à AUCUN moment dans Harry Potter il question de parler de la magie à son état brut... ( et au final c'est pas plus mal, le publique visé n'est pas le même).

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Mes connaissances les plus profondes de la magie d'harry potter viennent de wikipédia (c'est dire). Y'a quand même un paquet d'info mais de là à savoir ce qui est vrai ou faux je ne peux pas.

  • @TheNolut
    @TheNolut 4 года назад +3

    Le fameux tg c'est magique

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      C'est ce que tu as compris de la vidéo ? Si c'est le cas, j'ai dû mal m'expliquer :p

    • @aratirn7207
      @aratirn7207 4 года назад +1

      TGCM^^

    • @TheNolut
      @TheNolut 4 года назад +2

      @@LebonMJ non c'était juste pour la blague. Et souligner le fait de ne pas tomber dans cette facilité

  • @wilfridhizembert6371
    @wilfridhizembert6371 4 года назад +2

    Globalement, je te suis dans l'idée qu'il n'est pas nécessaire d'avoir réponse à tout, ceci vaut aussi bien pour la magie que pour de nombreux autres sujets relatifs à la construction d'un univers de jeu. Cela étant, c'est une approche particulièrement a propos dans les univers émergeant mais quelque peu fragile dans les univers construit. Si lecteur comme spectateur ou joueurs de Game of Thrones peuvent se passer de connaître les mécanismes d'un système de magie, George R. R. Martin ne le peut pas. Peut-être est-il tout aussi ignorant que ses fans à ce sujet, mais en tant qu'écrivain, je pense que c'est un tort. Peu importe le fait qu'on ait envie ou non de l'expliquer, qu'on se serve ouvertement de ces mécanismes ou pas, qu'on expose les règles (je ne parle pas spécialement de règles de jeu) ou qu'on les cache, le fait qu'elles existent procure à tout ce qu'on raconte une cohérence tangible, cette cohérence qui va aider à maintenir cette suspension d'incrédulité tant désirée dans les univers imaginaires fantastiques.
    Je trouve que l'exemple d'Harry Potter illustre assez mal ton propos. Certes, J.K.Rowling ne s'appesantit pas sur l'origine de la magie, sur sa place dans le monde. Elle ne se préoccupe guère des aspects géo-politiques et des impacts sociétaux de la magie, ne détaille pas pourquoi certains sont des Cracmol, d'autres des sorciers nés-Moldus ni en quoi se mesure la vraie puissance des sorciers. En revanche, ses romans évoquent beaucoup de règles et détaillent le mécanisme de nombreux sorts, si bien qu'on sait pourquoi des mages ne prononcent pas de formules, pourquoi certains transplanent, comment les baguettes sont liés à leurs propriétaires et comment celui-ci peut changer, tout ce qu'il faut pour comprendre pourquoi tel ou tel retournement ou pratique est valable dans l'histoire sans précisément casser la suspension d'incrédulité. Là où ça sert ton propos, c'est que, effectivement, il n'en est pas dit plus qu'il n'en est utilisé. Mais J.K. Rowling ne pouvait pas se passer de ces règles, ni, après les avoir écrites, les ignorer sans avoir une excellence raison de le faire.
    C'est un point que tout créateur d'univers et de jeu à fortiori devrait considérer avec sérieux. Pour ce qui est exploité dans un cadre privé avec un public connu et peu exigeant, pas la peine d'en faire plus que nécessaire, mais quand on s’attelle au marché du jeu de rôle et qu'on part à la rencontre d'un public cible, il ne faut pas louper le coche. Plaire au plus grand nombre (ce qui inclut les OSEF comme les fouineurs coupeurs de cheveux en quatre) implique souvent d'avoir réponse à tout.

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      Yes je suis d'accord avec toi. D'ailleurs dans la description de la vidéo j'ai précisé qu'il s'agit de créer et jouer pour sa table. En fait toute la chaîne porte dans cette direction plutôt que de donner des conseils à d'éventuels auteurs souhaitant partager avec d'autres.
      Ça s'applique aussi à l'écriture de scénario par exemple. On ne va pas écrire de la même façon pour soi et pour un autre MJ.
      Et concernant les règles de la magie dans Harry Potter tu fais bien de souligner tout ça, et j'en parlerais dans une future vidéo d'ailleurs : les règles de la magie et sur la magie.
      Merci d'avoir pris le temps de donner un avis aussi détaillé en commentaire en tout cas, ça fait plaisir :)

    • @wilfridhizembert6371
      @wilfridhizembert6371 4 года назад +1

      @@LebonMJ , je soulignais quand même une chose que tu n'as pas relevé. Tu conseilles les MJ sur une façon de faire, mais pas sur l'autre, or, même dans un cadre privé avec un public maîtrisé, il n'est pas exclu de vouloir toucher l'excellence en matière de cohérence, de profondeur et de précision. Si un MJ se pose la question de savoir comment on fait, tu lui conseilles ici de ne pas le faire. Je me demandais si tu avais des alternatives à proposer et si tu comptais les aborder ? Si c'est dans la continuité de ton propos, je peux t'aider à rassembler des idées sur le sujet, vu que j'ai commencé à le faire pour un futur article.

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      @@wilfridhizembert6371 Mon but n'est pas l'exhaustivité ni de faire des injonctions. Je me concentre sur ce que je connais, ce en quoi je crois, ce qui me plaît ou attise ma curiosité. D'ailleurs je ne pense pas que créer progressivement soit antinomique avec créer un univers cohérent ! Et qui sait peut-être qu'un jour je me remettrais à faire du worldbuilding très conséquent et à penser ma méthode et que je ferais des vidéos là dessus :) Après ça m'intéresse quand même et on peut discuter sur discord/facebook ça peut être cool :) Et puis je lirais ton article si tu partages le lien !

    • @wilfridhizembert6371
      @wilfridhizembert6371 4 года назад +1

      @@LebonMJ je te suggère cette vidéo, un complément plus orienté littéraire de ce que nous disons : ruclips.net/video/NnnaR9kqjP8/видео.html

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 года назад

      @@wilfridhizembert6371 C'est intéressant et ça rejoint globalement ce que je dis, mais en regardant l'objet magie sous un autre angle que celui du jdr. Et puis aussi il développe des choses que je n'ai pas encore développées vu que je compte faire plusieurs vidéo. Du coup ça va m'aider alors merci beaucoup :)