Un grand merci à Renaud pour son documentaire captivant . On aurait bien aimé qu'il dure un peu plus tellement son interlocuteur nous donne envie d'en savoir toujours plus. Merci beaucoup à lui aussi !
Je vois les commentaires choqués de véhicules encore en bon état. Je partage leur avis et notamment ce systeme aberrant. Pour l'anecdote, on m'est récemment rentré dedans sur un parking dans la roue arrière. Aucun degat visible, pourtant essieu tordu et voiture retirée de la circulation. Si le garage n'avait pas trouvé un essieu neuf constructeur elle partait à la casse alors que l'on trouvait à la pelle à 200 euros d'occasion. Complétement fou
Le démontage n'est plus assez poussé, alors qu'avant, lorsque le consommateur avait accès aux parcs des casses, nous pouvions récupérer tout un tas de pièces qui aujourd'hui sont broyées.
Étant du métier comme lui je rigole quand je vois des gens qui n'y connaissent rien et qui jugent. Oui, elle peut PARAÎTRE en bon état mais sûrement techniquement non réparable. Exemple typique la voiture immergée. Elle est morte et pourtant bon nombre de pièces peuvent être sauvées. Donc : démontage.
Nous avons une voiture qui a 25ans et 200000kms. Hors autoroute en roulant tranquillement, elle consomme 5.5l/100. Jusqu'à il y a 2ans, je l'a faisait entretenir par un agent de la marque. Je me suis apercu que l'agent ne "souhaitait" plus reparer les petites pannes ( relai anti brouillard, relai cptr de vitesses...). J'ai porte ma voiture dans un ancien petit garage qui a remplacé tous les relais au 1/3 du prix proposé par un agent de marque ! De quel modèle economique nous parle t-on ??
@@pascalcavoret422 Et qu'est-ce qu'on est censé en faire si on ne trouve plus les pièces ou plus personne n'accepte de la réparer ? Ce n'est toujours pas avec gaieté de cœur qu'on se débarrasse de son vieux carrosse.
@@yeopc2009 Oui c'est vrai. Moi j'ai la chance de bricoler mes voitures. Il faut pouvoir et c'est même pas la peine de comparer les tarifs. Par exemple une distribution c'est vite 600 euros alors que tu en as pour 100 balles de pièces et un peu de temps.
Le calculateur de ma twingo s'est mis en sécurité à cause d'une défaillance de la batterie, et j'ai eu la surprise d'apprendre que Renault ne possède plus les codes de déblocage depuis des années, j'ai dû aller dans un garage qui fait de la reprogrammation pour qu'il me supprime le code erreur et qu'il supprime le pin qui aurait reverrouillé le calculateur dès le branchement de celui-ci...sinon, poubelle!
Oui j'ai la meme réflexion. Par contre on voit aussi certaines autos, dont les pieces sont horriblement chères, et complexes exprès à réparer , donc casse...
Quel gâchis ! 😳 A une époque où l'on prend conscience que les ressources et l'énergie ne sont pas infinies, voilà ce qu'on fait : détruire ce qui pourrait encore largement servir ! Et que personne ne me réponde que c'est pour remplacer le thermique par l'électrique prétendument "moins polluant", sinon je crois que je vais m'étouffer...
@@gromiko1350 Oui, comme les voitures électriques à peine froissées, sous prétexte que leur batterie pourrait avoir été impactée et ne serait plus assez sûre. Le progrès ? 🤨
C'est clair que le c4 était particulièrement propre et pour moi sûrement pas à être mis à la destruction, mais toutes est fait pour considérer que des voitures passées dix sont bonne pour la casse une aberrations quand ont nous parle écologie et politique de l'union européenne il y a comme une énorme contradictions. Et surtout pour remplacer par une électrique qui est beaucoup plus polluante et dangereuse pour l'utilisateur et les usagers de la route.
Dès les premières secondes où je vois cette bagnole déchiquetée par cette machine infernale, je prends conscience qu'il y a encore un long chemin vers le plein ré-emploi des pièces. Le gâchis est énorme, tout ça pour des raisons purement économiques. Et les assureurs en sont les premiers responsables / complices.
Cela me fait de la peine... j'ai une voiture de 22 ans qui est entretenue scrupuleusement et qui roule parfaitement. Je ne peux imaginer la voir broyée en cube....
Ce sont les voitures de gens comme vous qui continuent leur vie dans le monde de la collection. Mais il faut bien détruire les voitures, et donc créer de la rareté, pour que votre voiture devienne un jour un collector. Qui aurait imaginé, il y a seulement 30 ans, que les 2CV se vendraient aussi cher ?
@@joelp31936je suis pas trop intéressé par la rareté mais il faut conserver le plus précieusement et le plus longtemps possible nos anciens véhicules car ça fait partie du patrimoine et ils sont d'une robustesse que aucune voiture actuelle neuve du monde pourra égaler
On n'a toujours pas compris qu'une voiture devrait être reconditionnée au bout de 15 à 20 ans pour repartir pour 10 ans comme les trains, les bus et même les avions. La voiture ne pourra plus être un truc jetable surtout si on met à la casse une voiture thermique pour racheter une autre voiture thermique, le gain de consommation de carburant est de plus en plus ridicule puisqu'on retrouve aujourd'hui des hybrides qui consomment sur route autant que des thermiques pures des années 2000. Il faut réparer les voitures, les téléviseurs, les ordinateurs etc. afin de les faire durer les plus longtemps possible, c'est ça la vraie écologie.
Po po po po po ça devient difficile d'utiliser des vieilleries, les formats changent en autre chose, je ne vous vois pas vous servir de youtube avec un projecteur super 8 ni une caméra de cette époque
@@jacquesm40017 Mais les voitures thermiques de 2024 n'ont pas subi de rupture technologique par rapport à celles du début des années 2000 contrairement à l'exemple que vous citez donc on peut continuer à les utiliser.
@@jacquesm40017 lol j'ai des caisses de 40 ans qui roulent mieux que des merdes modernes et CT vierge mais faut entretenir c'est juste du commerce et les cons sommateurs sont à fond dans le système ou certains se gavent
@@jacquesm40017 :) Point de vue automobile thermique, on est bout de la chose, on va juste gratter quelques 0.01% de temps en temps. même en F1 les ingénieurs bossent plus a contourner le règlement technique, qu'à créer de nouvelle technologie (en thermique!). RUclips ou la TV n'ont pas >100 ans :D
Il y a certainement encore beaucoup de gaspillage ou de gachis dans cette filière, mais merci beaucoup à P.O.A pour cet enrichissant reportage. Vous êtes une chaîne vraiment remarquable... 😘
Merci Renaud (et Olivier) pour ce reportage captivant. Les deux premiers plans commencent plutôt mal, comme "Terminator", puis on revient vite au tri sélectif, démontage qui fait l'intérêt de cette filière. L'amour de Renaud pour la bagnole se respire à certaines paroles, lui qui voudrait défendre ces voitures juste avant qu'elles ne deviennent carcasses de tôle & plastiques mêlés, jubilant à la reconnaissance d'un feu arrière de 406 Coupé attendant sagement sur une étagère son collectionneur qui saura embellir sa voiture de plus de 20 ans qu'il est inconcevable de ne pas préserver, entière, fière de sa rareté désormais assumée, pour le le patrimoine que représente la bagnole de tous âges et de toutes catégories... Merci encore POA (toute l'équipe) pour la variété de vos sujets, et celui-ci qui vient d'entrer dans la famille des collectors. 🙏
Je suis Renaud et POA depuis environ 7 ans pour la qualité des contenus. Les sujets m'intéressentdiversement ; Mais là, Là, merci et BRAVO ! Un sujet vraiment TRES important et fort bien traité par POA !
Justement j'y pensais aux électrique,mais je pense qu'ils vont nous faire croire que c'est l'écologie vue l'interlocuteur qui avait un discours assez "pro européen". Voitures électriques largement subventionné par nos impôts ainsi que les infrastructures de bornes électriques.
Celles-là, on ne les pleurera pas, elles ont autant de charme et de personnalité qu'un lave-linge tout en étant aussi asservissantes qu'une googlerie...
J'ai pour ma part racheté une Swift 2007 a l’état d'épave comparé à la mini visible. je suis bien content de l'avoir bichonné mécaniquement et niveau carrosserie pendant 1 mois dans le garage c’était du boulot mais résultat plus d'un an sans problème. plus du tout de fumée a l’échappement. merci pour ce reportage qui montre cette énorme gaspillage.
Incroyable ce reportage, c’est complet, concret. Vraiment interessant , bravo POA ! Ça me fait écho aussi au projet de BMW de vouloir vendre des intérieur ou tableau de bords pour des véhicules de chez eux conçus il y a plusieurs années pour les mettre a jour. En tout cas, ça montre comment une voiture c’es pas uniquement la pollution à la fabrication ou utilisation mais aussi après. Incroyable tout ce dont on peut traîner pour emmener 75 à 150 kg de carcasse humaine tous les jours…
Merci Renaud, car ce thème a autant de passionnant que de choquant. 90% des voitures visibles sur cette vidéo ont l'air suffisamment propres pour être récupérable. Le nom véhicule en fin de vie et suffisamment répété pour que je demande, y a t'il une définition de ce que c'est? Car elle n'en ont pas l'air. Ces voitures ont l'air neuve comparé a ce qui circule dans beaucoup de pays d'Afrique. Ce gachi est moralement contestable. Venir parler de CO2 et puis faire ça, n'a aucun sens.
@@Loicc0 et oui c'est la tune qui décide pas la logique et cela depuis toujours.( enfin presque ) C'est pas nouveau, je trouve toujours que c'est une honte. Mais pour le moment c'est rentable comme sa.
Entièrement solidaire avec votre analyse,quand je voit les gens ce plaindre pour certains ,et changer des voitures qui sont juste à entretenir pour des véhicules neufs ou presque. Et dire que c'est dur économiquement ce que je conçoit.
La Mini date de 2001, c'est vrai que ca fait mal au coeur de voir ca mais peut etre qu'elle a des problèmes mecaniques ? Sur le parc il y a déja une VW ID5 !
@@jeanmazerin8370 Cette generation avait de gros problèmes de fiabilité surtout les toutes premières. Elle avait été lancée en septembre 2001 et celle là date de novembre 2001.
Quand je vois des voitures que l'on considère comme en fin de vie et que l'on met en recyclage alors qu'elle n'ont quasiment rien et du coup pourraient être remis en service très rapidement et qui pourrais rendre service à des personnes ayant beaucoup de mal à s'en acheter une ben sa à tendance à m'énerver
@@jeanmazerin8370 dire qu'à cette époque on a du avoir des collections qui ont du être broyées alors que ça s'arrache maintenant, ils ont eu à cette époque des clio de 100 000 impeccables état qui partaient direct au broyage, témoignages de l'époque à l'appui, de la connerie à l'état pur
@@damantrucker8807 salut la 106 appartenait à une de mes amies en la passant au contrôle technique elle s'est aperçu qu'elle aurait trop de frais à faire dessus et voulait la mettre à la casse. Ludo m'avait dit qu'il cherchait une voiture pas chère pour faire un délire avec du coup je l'ai branché sur cette 106 la suite tu là connais !!
@@bricegehl1457 slt Brice. Ça reste un beau geste, certe quelques réparations mais petit à petit ça lui a redonné une seconde vie et elle est devenue la mythique Killer 😃 Ce genre de voitures très facile d'entretien ce sont des modèles à récupérer plutôt que de les balancer pour finir avec des récentes qui sont galère à réparer sans passer par les valises et compagnie ..
Toujours intéressant, merci à vous Renaud, pour votre partage. C'est vrai que ça fait de la peine de voir des voitures qui ont de belles années devant elle, se faire écraser comme cela, encore pour de vieilles voitures on comprend mais là.😢
Vidéo très intéressante, j'ignorais toutes les étapes dans le demolissage des véhicules. Bravo à poa ! ..même à 63 ans on apprend encore tout les jours 👍
Sujet très intéressant. Qui appelle plein de questions. je lis bcp de commentaires choqués par l’état des véhicules… effectivement cela interroge. Pourriez-vous faire une suite, lors d’un live par exemple, pour préciser la définition d’un véhicule hors d’usage et aussi décortiquer la réglementation. Car elle est rarement purement absurde. Elle répond souvent a des logiques et des objectifs qui ne sont toujours sus ou visibles au premier abord. Et ce sont ces logiques qui sont intéressantes à débattre. En tout cas, beau boulot. Bravo POA
Passionnant ! Merci de mettre en lumière cette filière méconnue et à l’image parfois dégradée alors qu’elle est un maillon essentiel des enjeux de l’industrie auto pour les années à venir.
C'était trop bien comme vidéo, merci beaucoup ! N'hésitez pas à en faire encore comme ça, c'est super de voir les différentes filières autour de la bagnole. On apprend plein de trucs importants ! Merci POA.
Super sujet , merci POA . Juste une question qui aurait dû être posée : pourquoi voit on des véhicules en très bon état se faire démonter de la sorte , comme par exemple la Mini ?
La voiture est un élément du statut social des individus donc ça fait "plouc" de rouler dans une voiture qui a 15 ans ou plus et puis elle n'as pas tous les "bidules" inutiles modernes. En ce moment pour avoir une voiture neuve c'est un délai de plus de 6 mois et ce n'est même pas certain de recevoir le modèle avec les options choisies. Certaines voitures sont livrées avec des options manquantes et la promesse qu'elles seront montées ultérieurement, ce qui n'est jamais fait en règle générale.
Rassurant de voir ces étapes de revalorisations. On n'oublie trop vite que nos chères voitures sont très complexes et bourrées d'élements variées réutilisables. Merci pour cet intéressant reportage.
Ça sert a rien de garder toutes les pièces. Dans les casses par exemple si il arrive des 206 tous les jours et que tu vends un rétroviseur droit par mois bah a la fin de l’année tu te retrouves avec un stock de 350 rétros droit de 206. Quand t’en as 5 ou 6 déjà en stock les suivants tu peux les balancer. Y’a eu 6 millions de 206 produites depuis 25 ans et la moitié sont certainement déjà passée a la casse multiplié par le nombre de pièces ça serait impossible de tout stocker. Pareil pour n’importe quel autre modèle
Sujet très important. C'est bien de montrer le professionnalisme des acteurs sérieux sur ce créneau, surtout quand on voit toutes ces affiches sauvages "Enlèvement véhicule" qui finissent certainement en polluant la nature et enrichissant des escrocs.
Oui, et une question que je me pose est comment est-il possible que cela soit si répandu?! L’affichage sur un feux tricolore est interdit à ma connaissance et retrouver le responsable est simple puisqu’il donne son numéro de téléphone. Si ça perdure, on peut imaginer que rien n’est vraiment fait pour lutter contre et sanctionner ces affichages sauvages.
Très intéressant reportage chez un industriel qu'on aurait tort de considérer comme un "ferrailloux". Du beau boulot. Après la gestion des verres m'a laissé perplexe quand je vois ma communauté de commune m'inciter à porter au container mes verres. Alors les systèmes de tri des produits, outre les champs magnétiques évoqués, sont les courants de Foucault et must du must les dispositifs à flotation (bien que très crad. à la mise en oeuvre). Des études sont en cours pour tenter de différentier les alliages entre eux. Et mention particulière au "touriste" qui a de superbes chaussures de sécurité toutes neuves...
Excellent documentaire merci Renaud. Un gros gâchis quand même pour des véhicules qui pourraient faire le bonheur de nombreuses personnes, y compris dans des pays ou une voiture est inaccessible en terme de budget. Gros businessman ce monsieur qui profite bien de l`Europe pour faire encore plus de profit...
Il faut peut-être arrêter de dire du mal de toute personne gagnant de l'argent, voire percevant un salaire. Visiblement le business fait aussi vivre des employés, visiblement c'est mieux de traiter les voitures que de les abandonner dans les "fonds" comme on faisait à la campagne avant...
@@Vaitamanu Les personnes qui gagnent bien leur vie ne me dérange pas, je ne sais pas quel age vous avez mais il y a quelques décennies une voiture de 20 ans n`était pas une "épave'. Par contre quant vous possédé une auto qui a 10 ans avec 70.000 kms classée VEI { véhicule économique irréparable" pour une rayure sur tout un coté ça agace ! Vous pouvez la garder, la refaire a vos frais car sinon votre assurance vous bloque la carte grise et vous ne pouvez pas la vendre. Ça fait le bonheur de cette entreprise voila ce que je nomme business. Quand aux salariés ils sont très peu remplacés par de l`outillage automatique, presse etc...
@@Kennedygrece "il y a quelques décennies une voiture de 20 ans n`était pas une épave". Ah bon ?? elles rouillaient au bout de 5 ans...😂😂😂 même les allemandes. 10 ans était un grand maximum avant de partir á la casse.
@@goldorakrak8939 Allons allons... j`ai une Audi 100 C4 2.3 essence de 1991 avec 270.000 kms elle a donc 33 ans. Pas un point de rouille, pas un grincement et coté réparation un radiateur pour une légère fuite au reniflard. Elle vient de passer au C-T. RAS. Ma precedente une 100 2.5 TDI 140 cv bte 6 de 1994 avait 650.000 kms vendue a un ami elle a bientôt 800.000 kms ! Sur ces voitures les vitres électriques, les rétroviseurs électriques degrivants, la clim automatique etc.. étaient déjà présent et au risque de vous décevoir tout fonctionne parfaitement. Si c`est ca une épave pour vous alors on est pas dans le même monde.
Belle information développée par Renaud sur ce qui est le plus triste : la fin de vie des voitures. Très intéressant et enrichissant. Merci POA pour cette monté en compétences.
Excellent reportage qui donne d’une part envie de découvrir d’autres métiers de l’automobile avec vous, et d’autre part de s’investir plus encore dans l’économie circulaire! Merci POA ✌🏻
Dans quelques temps, quand l'éléctric-gate aura finalement éclaté au grand jour et que nous n'aurons plus, ni les moyens, ni les capacités, de produire de nouveau des voitures thermiques, on regardera cette vidéo du passé en se demandant comment on les détruisait avec autant d'insouciance alors qu'il aurait été si facile de les réparer et les faire perdurer.
Merci pour ce doc interessant et pedagogique, c'est digne d'admiration, pourrait s'appliquer a d'autres segments, d'ou je suis ce serait un reve pouvoir faire ne serias ce que la moitie de tout le processus ! Chapeau
Surtout que les voitures que on voit sont encore en bel état et largement réparable le pire c’est que il y en a qui sont même pas accidenté.. c’est vraiment du gachis
elles peuvent avoir 1 controle technique avec 2 pages de défauts... Il suffit d'aller voir sur les sites de ventes enchères auto, les CT avec 2 pages de défauts alors que la voiture semble belle. Donc économiquement irréparable.
Oui et c'est peu de le dire, on voit les africains qui roulent avec... en vrai ça ressemble même pas à des tas de ferrailles tellement l'état des vehicules fait peur, i, y a des gens partout dans le monde qui n'ont pas de véhicules, ne serait il pas judicieux de les exporter, on le fait déjà mais pas assez..
selon les expert de se milieu il rigole car pour ou toute les bagnole sont des epaves genre prime a la casse la bagnole et irrecuperable bref aujourd'huit on crees du dechet et sa en rigole en plus ....
Très bonne vidéo, merci. La casse de ma jeunesse, où il fallait avec ses propres outils démonter les pièces en "chinant" parmi les carcasses, appartient, ici, à l'histoire et c'est tant mieux.
Moi j'adorais les casses a l'ancienne, je fesai mon marché avec ma caisse a outils, pour trouver parfois une bricole en mauvais état sur ma voiture pour quelques francs... maintenant tu files ta carte grise et tu attends parfois un bon moment, pour te dire au final que non il ne récupère pas ce genre de bricole, mais écologiquement parlant c'est mieux....
en quoi c'est mieux ? j'ai une vieille voiture pas les moyens de changer , Peugeot coûte un bras en concession sinon les pieces existent pas , la plus part des casses désormais interdit l'accès au chineur , y a que les garagistes qui y vont mais y a plus certaines pièces ( notamment carrosserie)alors que ma voiture s'est vendu à 10 millions d'exemplaire ..
« On réutilise le carburant l’essentiel c’est de ne rien gâché » dit t’il en explosant des airbag rendant Hs un tableau de bord et des sièges et perçant un réservoir qui était ok
C'est toujours pareil : "ne rien gâcher.... Par rapport au coût main-d'oeuvre d'un démontage propre permettant de réutiliser l'élément"... C'est une entreprise, leur leitmotiv à la base c'est de valoriser économiquement un véhicule, l'écologie ça vient après... Démonter proprement les éléments pyrotechniques prend du temps (on le voit avec Citroën et les airbags Takata), vider un réservoir par la trappe sous la banquette passager aussi... Donc ils préfèrent procéder comme ça. A mon avis des TdB de Picasso ils en ont plein (sans compter que ces derniers vieillissaient très mal).
@@paulcrs5342 Ayant bossé dans un centre VHU, ils nous arrivaient de démonter des tableaux de bords sur des véhicules récents, mais on a jamais réussi a en vendre un seul ! Et concernant les airbags, on avait pas le droit de les vendre a des particuliers donc poubelles. J'avais lu un autre commentaire disant que depuis que le public est interdit sur parc, il était impossible de trouver certaines pièces, et c'est vrai notamment faute de place. Il n'y a que chez les concurrents venus de l'est ou c'est possible, notamment sur ovoko.
@@hervegarnier6087c'est pour être sûr qu'il ne ce retrouve pas sur le marché,les pièces de détachées vendus par les constructeurs sont très rentable il ne faudrait pas trop en faire quand avec l'écologie. L'écologie est très souvent avant tout une histoire de faire du pognon.
C'est une bonne idée de montrer comment finissent les voitures en fin de vie. D'un côté c'est rassurant que des pièces puissent resservir par après. D'un autre côté, je partage ce qui est dit dans certains commentaires, ça fait mal de voir des voitures qui pourraient potentiellement être réparées (certes pour une somme importante)... En fait, c'est dommage que tout repose sur l'économie. Si ca rapporte pas, on répare pas, et tant pis pour l'écologie... J'ai déjà vu un reportage sur le recyclage des voitures, et je voyais des véhicules super récents reduits en bouillie, alors qu'ils n'étaient pas accidentés. On se dit qu'il suffirait de changer le moteur, des pieces mécaniques pour qu'elle refonctionne, plutôt que de devoir refabriquer du plastique, du métal, du verre, etc.
ça dépend de l'état des véhicules, certain son trop abimé, d'autre couterais trop chère mais pas mal on été jetez pour rien (peur de plus passer, norme dans les villes ...)
Passionnant ! Et l'enjeu est stratégique : ne pas dépendre dans l'avenir de matières premières possédées par d'autres, réduire l'empreinte carbone, et éviter le spectacle navrant d'épaves abandonnées dans le maquis corse... Merci et bravo à POA !
J'ai l'impression que la portée est symbolique plus que réellement efficace. Le stratégique aurait été de ne pas se jeter dans l'électrique sans socle structurel, technique : les chinois possèdent matière et la technique. J'ai entendu très récemment que les US lèvent le pied sur la transition électrique du parc automobile (comme les allemands paraît il)
Interessant, mais je ne comprends pa l'acharnement a s'assurer que les vehicules qui ne passenet pas le control technique ( un peu overboard parfois) ne soient pas autorises a sorstir du territoire. Qu'est ce qu'on en a bien a faire qu'une voiture de 20-25 ans passe le reste de sa vie au Mali ou autre pays ou elle peut servir? Comme on dit souvent, suivez l'argent, et a mon avis la vraie raison est que les recycleurs y voient un manque a gagner et essaient de garder toutes les matieres recyclables....
Totalement ca a mon avis aussi , c'est juste un lobbing qui veux ce créé , le manque à gagner sur 800k est quand meme pas negligible si on part du principe qu'il récupéré en moyenne 100€ par voiture (entre les phares , porte, rétro etc...), cella représente a manque à gagné "potentille" de 80 million d'euros , ce qui permet de mettre du beurre dans le beurre du beurre des épinards , la vrais écologie serait de pouvoir réparé sa voiture librement en changent le moteur si celui ci casse , en y incorporent de nouvelle technologie comme des moteur moins gourmand en carburent ou hybride / électrique.
@lionelguilbert6493 : tout à fait ! C'est ce que j'allais dire. Le mec pense juste à son business, et comme d'hab les patrons veulent des lois mais seulement quand ça les avantage. Par contre quand c'est contraignant pour eux ça râle. En fait ce qui le gêne c'est surtout le marché parallèle de récupération d'épaves... parce que ça ne passe pas par lui et c'est donc de l'argent en moins dans sa poche. Et non, les casses auto ne sont pas toujours de confiance. Il y'a 10-12 ans, ma femme a eu un accident avec sa voiture, voiture qui a été prise en charge par une casse du coin (véhicule détruit). Quelques temps plus tard elle a reçue des amendes car quelqu'un utilisait ses plaques. Ça été la croix et la bannière pour résoudre le problème. Donc quand le mec vient parler des "06 qui récupèrent des voitures" et dont la voiture roule toujours, oui c'est vrai mais c'est souvent pas mieux dans les casses auto, surtout si on ne spécifie pas bien clairement que c'est pour une destruction.
La technique pour vider le réservoir d'essence étant de faire un trou dedans, on ne peut donc pas espérer trouver un réservoir d'essence de seconde main ?
Merci pour ce reportage très intéressant. Je partage comme beaucoup d'autres petits observateurs que c'est bien triste de voir des véhicules qui paraissent être tout à fait réintegrables dans le parc auto. Impressionnante la casse avec pléthore de Zoé et autres autos très récentes. Quand je vois ça, je pense aux employés des casses en 2008 / 2009 qui voyaient finir au compacteur des autos en meilleur état que leur propres autos 😢
Il y a fort a redire sur ce reportage... J'ai plus l'impression d'avoir vu un monologue politique que sur un recyclage écologique. Surtout lorsqu'il parle des textes de loi a venir. J'ai également le sentiment qu'il s'agit plus d'un business qu'une réelle envie de faire avancer les choses. Si le recyclage se contente de refabriquer des objets jetables, a quoi cela sert il ?? Les sites de reconditionnement sont bien plus intéressant je pense. Merci quand même pour le reportage !!
ce qui m' énerve c'est recicler les voitures pas en fin de vie. Une c4 pas accidentée avec tous les airbags intact??? Une mini pas accidentée??? Vous êtes tous malade non?
Les primes à la conversion...détruire une voiture de 20 ans crit'air 4 pour acheter une tesla ou une dacia gpl avec l'aide de l'état....Aujourd'hui la plupart des véhicules en centre vhu sont des PAC (primes à la casse)
C’est pas parce qu’elle ne paraît pas accidentée qu’elle n’est pas en fin de vie. Il y en a un paquet qui finissent à la casse après des inondations par exemple
En tout cas, votre reportage apporte une compréhension succincte de ce qu’est actuellement le cycle du recyclage. Je vous en remercie. Je vois que les véhicules sont en fret désossés . Cependant il me semble qu’il n’y a pas encore une filière permettant le “retrofit’ des véhicules en état legal pour offrir aux consommateurs d’autres options. Si le recyclage offre tout de même une récupération valable et interessante, il n’empêche qu’une filière parallèle aux modèles dit nouveaux se devrait d’être étudiée non seulement pour notre marché immédiat et également pour d’autres marché ou le neuf n’est pas abordable. Juste une idée
Merci pour ce reportage très intéressant, d'utilité publique même. Peut-être que si l'Etat était un peu plus sévère par rapport au marché noir et aux fausses casses cela permettrait d'améliorer l'équilibre économique de cette filière de recyclage...
Bonsoir, cette entreprise de Romorantin nous a fait un petit clin d’œil en passant au pilon cet exemplaire de véhicule tellement révolutionnaire qu’est l’espace3 né dans cette charmante ville de Romo❤ France éternelle et surtout innovante !
ce qui est fou, c'est que la plupart des voitures qu'on aperçoit on moins de 20 ans. Cela donne une idée de ce que la voiture est devenu en quelques décennies; un produit jetable comme une télé ou une boite de conserve. Une des raisons; toutes ces normes stupides qui rendent beaucoup de voitures irréparable au moindre choc. Un vrai scandale !!
Ce n'est pas ''devenu'' un produit jetable, elle l'a toujours été, elle l'est moins : la durée de vie a doublé en 40 ans, j'avais lu qu'en ces temps là l'âge moyen d'une voiture était de 6-7 ans maintenant 12 ans. Pareil 100 000km était considérée comme une voiture en fin de vie... Combien de voiture ont plus de 200 000 km maintenant ?
@@paristurquoise Vous confondez fiabilité et réparabilité. Il y a 50 ans on réparait plus facilement, même en cas de gros choc, que les voitures actuelles parce que beaucoup plus simple et avec des normes ( assurances) moindres. Quant a l'âge moyen d'un parc auto il ne reflète en rien de la durée de vie d'une voiture mais que le parc était plus jeune. 100,000 km on envoyait pas sa voiture a la casse, une voiture n''était pas en fin de vie, c'est le moteur et un moteur ça se refaisait très facilement, d'autant plus facilement que ça ne coutait pas cher toujours a cause de la simplicité.
Les voitures n'ont jamais été aussi durables, sûres, sobres (sauf pachydermes à 4 roues et autres hybrides ratées) et même fiables (surtout dans les années 1990-2000), et pourtant elles n'auront jamais eu une vie aussi courte que maintenant ! Allez comprendre... 🤔
Vous avez vu les Zoé cassées qu'elle plaisir de les voir la dedans. Bien-sûr c'est pour les pièces. Et puis un capot de mini c'était introuvable en début de production de cette voiture. Bref pour nourrir drs véhicules entretenus il faut des accidents et des véhicules pas entretenus où volé
Et avec les autos modernes ou tout coute une fortune a réparer avec des feux adaptatifs etc ca deviendra encore plus du jetable. Merci poa et a ce monsieur pour toutes ces explications
Hors d'usage, faut le dire vite, combien de ses véhicules auraient pu continuer a rouler avec un peu d'entretien si leur propriétaire ne voulaient tout simplement pas changer histoire d'épater le voisin avec un véhicule tout beau tout neuf, ce gaspillage me rend triste...
Bonsoir, Dans la récupération des fluides vous ne parlez pas du fluide frigorigène de la Clim, pourtant ils ont tous un gwp ( pouvoir de réchauffement globale) énorme. On parle de gramme par kilomètre pour un véhicule thermique , en fluides frigorigène on parle en TONNES équivalent CO2 ……..
Si, justement c’est compliqué, il faut une station de récupération, une balance, un manifold, des bouteilles de stockage répertoriées pour chaque type de gaz, des employés formés qui ne vont pas foutre de l’humidité ou de l’air dans les bouteilles, et si tu as une seule voitures dans la chaîne qui a une fuite sur la Clim ta bouteille est morte. Donc à mon avis ça par au petit oiseau comme dans beaucoup de cas. On a beau s’acheter tous les aspirateurs à quatre roues qu’on veut, quand les effets de tous ces fluides vont apparaître la facture va nous tomber sur le coin de la gueule ça va faire mal.
À chaque fois que je vois un déclenchement d'airbag, je pense à ceux qui mettent le pied sur le tableau de bord. La filière de recyclage est toujours intéressante à connaître
Un grand merci à Renaud pour son documentaire captivant .
On aurait bien aimé qu'il dure un peu plus tellement son interlocuteur nous donne envie d'en savoir toujours plus.
Merci beaucoup à lui aussi !
Merci à vous
Renaud ou Renault... (😊)
Si il le laissait parler au lieu de le couper en permanance ...
Je vois les commentaires choqués de véhicules encore en bon état. Je partage leur avis et notamment ce systeme aberrant. Pour l'anecdote, on m'est récemment rentré dedans sur un parking dans la roue arrière. Aucun degat visible, pourtant essieu tordu et voiture retirée de la circulation. Si le garage n'avait pas trouvé un essieu neuf constructeur elle partait à la casse alors que l'on trouvait à la pelle à 200 euros d'occasion. Complétement fou
En effet.delirant et absurde.
Bjr
société de consommation pas plus !
Le démontage n'est plus assez poussé, alors qu'avant, lorsque le consommateur avait accès aux parcs des casses, nous pouvions récupérer tout un tas de pièces qui aujourd'hui sont broyées.
Étant du métier comme lui je rigole quand je vois des gens qui n'y connaissent rien et qui jugent. Oui, elle peut PARAÎTRE en bon état mais sûrement techniquement non réparable. Exemple typique la voiture immergée. Elle est morte et pourtant bon nombre de pièces peuvent être sauvées. Donc : démontage.
Merci la prime à la casse, combien de voitures en bon état ont été détruites...
Nous avons une voiture qui a 25ans et 200000kms. Hors autoroute en roulant tranquillement, elle consomme 5.5l/100. Jusqu'à il y a 2ans, je l'a faisait entretenir par un agent de la marque. Je me suis apercu que l'agent ne "souhaitait" plus reparer les petites pannes ( relai anti brouillard, relai cptr de vitesses...). J'ai porte ma voiture dans un ancien petit garage qui a remplacé tous les relais au 1/3 du prix proposé par un agent de marque ! De quel modèle economique nous parle t-on ??
Après tu viens de sortir du four l'ami, faut pas être Einstein pour comprendre que tu casques le double en concession.
Vous avez bien résumé : Certains mettront leur voiture à la casse pour un relais...
@@pascalcavoret422 Et qu'est-ce qu'on est censé en faire si on ne trouve plus les pièces ou plus personne n'accepte de la réparer ? Ce n'est toujours pas avec gaieté de cœur qu'on se débarrasse de son vieux carrosse.
@@yeopc2009 Oui c'est vrai.
Moi j'ai la chance de bricoler mes voitures.
Il faut pouvoir et c'est même pas la peine de comparer les tarifs.
Par exemple une distribution c'est vite 600 euros alors que tu en as pour 100 balles de pièces et un peu de temps.
Le calculateur de ma twingo s'est mis en sécurité à cause d'une défaillance de la batterie, et j'ai eu la surprise d'apprendre que Renault ne possède plus les codes de déblocage depuis des années, j'ai dû aller dans un garage qui fait de la reprogrammation pour qu'il me supprime le code erreur et qu'il supprime le pin qui aurait reverrouillé le calculateur dès le branchement de celui-ci...sinon, poubelle!
Les véhicules ont l’air tellement propre c’est invraisemblable
Oui j'ai la meme réflexion. Par contre on voit aussi certaines autos, dont les pieces sont horriblement chères, et complexes exprès à réparer , donc casse...
Quel gâchis ! 😳
A une époque où l'on prend conscience que les ressources et l'énergie ne sont pas infinies, voilà ce qu'on fait : détruire ce qui pourrait encore largement servir !
Et que personne ne me réponde que c'est pour remplacer le thermique par l'électrique prétendument "moins polluant", sinon je crois que je vais m'étouffer...
@@gromiko1350 Oui, comme les voitures électriques à peine froissées, sous prétexte que leur batterie pourrait avoir été impactée et ne serait plus assez sûre. Le progrès ? 🤨
C'est clair que le c4 était particulièrement propre et pour moi sûrement pas à être mis à la destruction, mais toutes est fait pour considérer que des voitures passées dix sont bonne pour la casse une aberrations quand ont nous parle écologie et politique de l'union européenne il y a comme une énorme contradictions.
Et surtout pour remplacer par une électrique qui est beaucoup plus polluante et dangereuse pour l'utilisateur et les usagers de la route.
@@francisaveline606 Et qui est obsolète au bout de 5 ans , actuellement.
J'adore tes chaussures... enfin surtout le bruit qu'elles font 🤣🤣🤣
Le caoutchouc des sur-chaussures de sécurité.
Croi croi faisait le crapaud 😂
L'ingénieur son n'est pas venu 😂😂😂les chaussures c'est extraordinaire
C’est le model « Pinder » 😌😂 merci Renaud pour cette visite Très intéressante, qu’en est il des VE?
Dès les premières secondes où je vois cette bagnole déchiquetée par cette machine infernale, je prends conscience qu'il y a encore un long chemin vers le plein ré-emploi des pièces. Le gâchis est énorme, tout ça pour des raisons purement économiques.
Et les assureurs en sont les premiers responsables / complices.
Cela me fait de la peine... j'ai une voiture de 22 ans qui est entretenue scrupuleusement et qui roule parfaitement. Je ne peux imaginer la voir broyée en cube....
tes pas le seul
je veut meme pas y penser de voire ma voiture finir comme cas
Pourtant un jour elle finira dans cet état.
Ce sont les voitures de gens comme vous qui continuent leur vie dans le monde de la collection. Mais il faut bien détruire les voitures, et donc créer de la rareté, pour que votre voiture devienne un jour un collector. Qui aurait imaginé, il y a seulement 30 ans, que les 2CV se vendraient aussi cher ?
@@LeegendSeale plus tard possible, je la regretterai ce jour là
@@joelp31936je suis pas trop intéressé par la rareté mais il faut conserver le plus précieusement et le plus longtemps possible nos anciens véhicules car ça fait partie du patrimoine et ils sont d'une robustesse que aucune voiture actuelle neuve du monde pourra égaler
Un chef d'oeuvre journaliste et pédagogique. Bravo, et merci !
On n'a toujours pas compris qu'une voiture devrait être reconditionnée au bout de 15 à 20 ans pour repartir pour 10 ans comme les trains, les bus et même les avions. La voiture ne pourra plus être un truc jetable surtout si on met à la casse une voiture thermique pour racheter une autre voiture thermique, le gain de consommation de carburant est de plus en plus ridicule puisqu'on retrouve aujourd'hui des hybrides qui consomment sur route autant que des thermiques pures des années 2000. Il faut réparer les voitures, les téléviseurs, les ordinateurs etc. afin de les faire durer les plus longtemps possible, c'est ça la vraie écologie.
Po po po po po ça devient difficile d'utiliser des vieilleries, les formats changent en autre chose, je ne vous vois pas vous servir de youtube avec un projecteur super 8 ni une caméra de cette époque
@@jacquesm40017 Mais les voitures thermiques de 2024 n'ont pas subi de rupture technologique par rapport à celles du début des années 2000 contrairement à l'exemple que vous citez donc on peut continuer à les utiliser.
Tout à fait. La vraie écologie c'est que l'on ne consomme pas.
@@jacquesm40017 lol j'ai des caisses de 40 ans qui roulent mieux que des merdes modernes et CT vierge mais faut entretenir c'est juste du commerce et les cons sommateurs sont à fond dans le système ou certains se gavent
@@jacquesm40017 :)
Point de vue automobile thermique, on est bout de la chose, on va juste gratter quelques 0.01% de temps en temps.
même en F1 les ingénieurs bossent plus a contourner le règlement technique, qu'à créer de nouvelle technologie (en thermique!).
RUclips ou la TV n'ont pas >100 ans :D
Il y a certainement encore beaucoup de gaspillage ou de gachis dans cette filière, mais merci beaucoup à P.O.A pour cet enrichissant reportage.
Vous êtes une chaîne vraiment remarquable... 😘
merci
Merci Renaud (et Olivier) pour ce reportage captivant. Les deux premiers plans commencent plutôt mal, comme "Terminator", puis on revient vite au tri sélectif, démontage qui fait l'intérêt de cette filière. L'amour de Renaud pour la bagnole se respire à certaines paroles, lui qui voudrait défendre ces voitures juste avant qu'elles ne deviennent carcasses de tôle & plastiques mêlés, jubilant à la reconnaissance d'un feu arrière de 406 Coupé attendant sagement sur une étagère son collectionneur qui saura embellir sa voiture de plus de 20 ans qu'il est inconcevable de ne pas préserver, entière, fière de sa rareté désormais assumée, pour le le patrimoine que représente la bagnole de tous âges et de toutes catégories...
Merci encore POA (toute l'équipe) pour la variété de vos sujets, et celui-ci qui vient d'entrer dans la famille des collectors. 🙏
Merci 🙏
Je suis Renaud et POA depuis environ 7 ans pour la qualité des contenus. Les sujets m'intéressentdiversement ; Mais là, Là, merci et BRAVO ! Un sujet vraiment TRES important et fort bien traité par POA !
Faites-nous voir le recyclage des voitures électriques et hybrides s'il vous plaît !
Justement j'y pensais aux électrique,mais je pense qu'ils vont nous faire croire que c'est l'écologie vue l'interlocuteur qui avait un discours assez "pro européen".
Voitures électriques largement subventionné par nos impôts ainsi que les infrastructures de bornes électriques.
Il y’en avait des Zoe , même une VW électrique sur le parking au début de la vidéo.
Celles-là, on ne les pleurera pas, elles ont autant de charme et de personnalité qu'un lave-linge tout en étant aussi asservissantes qu'une googlerie...
Super intéressant, sujet trop eu traité dans les médias à mon sens. Bravo à POA qui fait, comme d'hab, de l'excellent travail !
J'ai pour ma part racheté une Swift 2007 a l’état d'épave comparé à la mini visible. je suis bien content de l'avoir bichonné mécaniquement et niveau carrosserie pendant 1 mois dans le garage c’était du boulot mais résultat plus d'un an sans problème. plus du tout de fumée a l’échappement. merci pour ce reportage qui montre cette énorme gaspillage.
Incroyable ce reportage, c’est complet, concret. Vraiment interessant , bravo POA !
Ça me fait écho aussi au projet de BMW de vouloir vendre des intérieur ou tableau de bords pour des véhicules de chez eux conçus il y a plusieurs années pour les mettre a jour.
En tout cas, ça montre comment une voiture c’es pas uniquement la pollution à la fabrication ou utilisation mais aussi après. Incroyable tout ce dont on peut traîner pour emmener 75 à 150 kg de carcasse humaine tous les jours…
🙏🙏
Merci Renaud, car ce thème a autant de passionnant que de choquant.
90% des voitures visibles sur cette vidéo ont l'air suffisamment propres pour être récupérable. Le nom véhicule en fin de vie et suffisamment répété pour que je demande, y a t'il une définition de ce que c'est? Car elle n'en ont pas l'air.
Ces voitures ont l'air neuve comparé a ce qui circule dans beaucoup de pays d'Afrique. Ce gachi est moralement contestable. Venir parler de CO2 et puis faire ça, n'a aucun sens.
Je comprends votre réflexion, mais il le dit. Economiquement c'est comme cela que c'est rentable.
@@Loicc0 et oui c'est la tune qui décide pas la logique et cela depuis toujours.( enfin presque )
C'est pas nouveau, je trouve toujours que c'est une honte. Mais pour le moment c'est rentable comme sa.
Entièrement solidaire avec votre analyse,quand je voit les gens ce plaindre pour certains ,et changer des voitures qui sont juste à entretenir pour des véhicules neufs ou presque.
Et dire que c'est dur économiquement ce que je conçoit.
bravo Mr, vous avez entièrement raison encore des lois de riche et qu'ils pensent qu'a leur nombril.
Complètement faux. Qui te dit que ces VHU n'ont pas été immergés ?
Quel gâchis, elle est impeccable cette mini, c’est dommage !
La Mini date de 2001, c'est vrai que ca fait mal au coeur de voir ca mais peut etre qu'elle a des problèmes mecaniques ? Sur le parc il y a déja une VW ID5 !
Et oui même une VW peut avoir un accident
Sûrement un thp...
@@fcatamiaou3468La One de cette génération n'a pas de THP, c'est les Cooper plus récentes qui l'ont
@@jeanmazerin8370 Cette generation avait de gros problèmes de fiabilité surtout les toutes premières. Elle avait été lancée en septembre 2001 et celle là date de novembre 2001.
Passionnant, très éclairant, surtout les derniers instants !! Félicitations Renaud d'avoir abordé ce sujet, auprès d'un expert généreux.
Un grand merci !
Quand je vois des voitures que l'on considère comme en fin de vie et que l'on met en recyclage alors qu'elle n'ont quasiment rien et du coup pourraient être remis en service très rapidement et qui pourrais rendre service à des personnes ayant beaucoup de mal à s'en acheter une ben sa à tendance à m'énerver
Et encore c'était dix fois pire pendant les primes à la casse 😢
@@jeanmazerin8370 dire qu'à cette époque on a du avoir des collections qui ont du être broyées alors que ça s'arrache maintenant, ils ont eu à cette époque des clio de 100 000 impeccables état qui partaient direct au broyage, témoignages de l'époque à l'appui, de la connerie à l'état pur
Dire que la 106 Killer aurait dû finir en cube .. heureusement que Ludo est passé par là pour la remettre en circulation. Ça c'est du recyclage.
@@damantrucker8807 salut la 106 appartenait à une de mes amies en la passant au contrôle technique elle s'est aperçu qu'elle aurait trop de frais à faire dessus et voulait la mettre à la casse. Ludo m'avait dit qu'il cherchait une voiture pas chère pour faire un délire avec du coup je l'ai branché sur cette 106 la suite tu là connais !!
@@bricegehl1457 slt Brice. Ça reste un beau geste, certe quelques réparations mais petit à petit ça lui a redonné une seconde vie et elle est devenue la mythique Killer 😃
Ce genre de voitures très facile d'entretien ce sont des modèles à récupérer plutôt que de les balancer pour finir avec des récentes qui sont galère à réparer sans passer par les valises et compagnie ..
Toujours intéressant, merci à vous Renaud, pour votre partage. C'est vrai que ça fait de la peine de voir des voitures qui ont de belles années devant elle, se faire écraser comme cela, encore pour de vieilles voitures on comprend mais là.😢
Pas le choix avec la prime à la conversion 😢
Ah non, des vieilles voitures, je comprends encore moins
Vidéo très intéressante, j'ignorais toutes les étapes dans le demolissage des véhicules. Bravo à poa !
..même à 63 ans on apprend encore tout les jours 👍
Évidemment on apprend tout les jours jusqu'à notre mort
Trés beau reportage sur un domaine qu'on ne voit pas !
Sujet très intéressant. Qui appelle plein de questions. je lis bcp de commentaires choqués par l’état des véhicules… effectivement cela interroge.
Pourriez-vous faire une suite, lors d’un live par exemple, pour préciser la définition d’un véhicule hors d’usage et aussi décortiquer la réglementation. Car elle est rarement purement absurde. Elle répond souvent a des logiques et des objectifs qui ne sont toujours sus ou visibles au premier abord. Et ce sont ces logiques qui sont intéressantes à débattre. En tout cas, beau boulot. Bravo POA
Passionnant ! Merci de mettre en lumière cette filière méconnue et à l’image parfois dégradée alors qu’elle est un maillon essentiel des enjeux de l’industrie auto pour les années à venir.
C'était trop bien comme vidéo, merci beaucoup ! N'hésitez pas à en faire encore comme ça, c'est super de voir les différentes filières autour de la bagnole. On apprend plein de trucs importants ! Merci POA.
Oh merci beaucoup ! N'hésitez pas à partager la video. Amicalement. L'équipe POA
Super sujet , merci POA . Juste une question qui aurait dû être posée : pourquoi voit on des véhicules en très bon état se faire démonter de la sorte , comme par exemple la Mini ?
Des primes à la conversion....
La voiture est un élément du statut social des individus donc ça fait "plouc" de rouler dans une voiture qui a 15 ans ou plus et puis elle n'as pas tous les "bidules" inutiles modernes. En ce moment pour avoir une voiture neuve c'est un délai de plus de 6 mois et ce n'est même pas certain de recevoir le modèle avec les options choisies. Certaines voitures sont livrées avec des options manquantes et la promesse qu'elles seront montées ultérieurement, ce qui n'est jamais fait en règle générale.
La mini doit être une prime à la conversion. On voit aussi une ID4 qui a doit avoir une batterie endommagée
@@yohansharp3040 Oui c'est sûr !
@@yohansharp3040 Les batteries se réparent, il y a des entreprises en France qui maîtrisent cela sans citer de noms.
Excellent reportage sur la fin de vie de nos voitures.😀
Passionnant, merci Renaud pour ce reportage
Merci POA !! Une superbe vidéo sur le recyclage auto, j'adore ce genre de thème !!!!! ☺️
Rassurant de voir ces étapes de revalorisations. On n'oublie trop vite que nos chères voitures sont très complexes et bourrées d'élements variées réutilisables. Merci pour cet intéressant reportage.
Très chouette ce micro reportage ! On en veut d'autres !
J'arrive pas à comprendre, pourquoi ces voitures ne sont pas proprement démontées, et toutes les pièces encore en bon état stockées et revendues ?
Pourquoi pourquoi pourquoi ? Le monsieur l'a dit pourquoi
Ça sert a rien de garder toutes les pièces. Dans les casses par exemple si il arrive des 206 tous les jours et que tu vends un rétroviseur droit par mois bah a la fin de l’année tu te retrouves avec un stock de 350 rétros droit de 206. Quand t’en as 5 ou 6 déjà en stock les suivants tu peux les balancer. Y’a eu 6 millions de 206 produites depuis 25 ans et la moitié sont certainement déjà passée a la casse multiplié par le nombre de pièces ça serait impossible de tout stocker. Pareil pour n’importe quel autre modèle
C'est exactement ce qui est fait !!
@@choupisson1064 tu en as pas besoin maintenant mais plus tard, donc c'est idiot de les jeter, à l'étranger il peuvent avoir des besoins aussi
@@hervegarnier6087 qui va payer le coût du transport pour les envoyer à l’étranger ?
Sujet très important. C'est bien de montrer le professionnalisme des acteurs sérieux sur ce créneau, surtout quand on voit toutes ces affiches sauvages "Enlèvement véhicule" qui finissent certainement en polluant la nature et enrichissant des escrocs.
Oui, et une question que je me pose est comment est-il possible que cela soit si répandu?! L’affichage sur un feux tricolore est interdit à ma connaissance et retrouver le responsable est simple puisqu’il donne son numéro de téléphone. Si ça perdure, on peut imaginer que rien n’est vraiment fait pour lutter contre et sanctionner ces affichages sauvages.
Très intéressant reportage chez un industriel qu'on aurait tort de considérer comme un "ferrailloux". Du beau boulot. Après la gestion des verres m'a laissé perplexe quand je vois ma communauté de commune m'inciter à porter au container mes verres. Alors les systèmes de tri des produits, outre les champs magnétiques évoqués, sont les courants de Foucault et must du must les dispositifs à flotation (bien que très crad. à la mise en oeuvre). Des études sont en cours pour tenter de différentier les alliages entre eux. Et mention particulière au "touriste" qui a de superbes chaussures de sécurité toutes neuves...
Excellent documentaire merci Renaud.
Un gros gâchis quand même pour des véhicules qui pourraient faire le bonheur de nombreuses personnes, y compris
dans des pays ou une voiture est inaccessible en terme de budget.
Gros businessman ce monsieur qui profite bien de l`Europe pour faire encore plus de profit...
Il faut peut-être arrêter de dire du mal de toute personne gagnant de l'argent, voire percevant un salaire. Visiblement le business fait aussi vivre des employés, visiblement c'est mieux de traiter les voitures que de les abandonner dans les "fonds" comme on faisait à la campagne avant...
@@Vaitamanu Les personnes qui gagnent bien leur vie ne me dérange pas, je ne sais pas quel age vous avez mais il y a quelques décennies une voiture de 20 ans n`était pas une "épave'.
Par contre quant vous possédé une auto qui a 10 ans avec 70.000 kms classée VEI { véhicule économique irréparable" pour une rayure sur tout un coté ça agace !
Vous pouvez la garder, la refaire a vos frais car sinon votre assurance vous bloque la carte grise et vous ne pouvez pas la vendre.
Ça fait le bonheur de cette entreprise voila ce que je nomme business.
Quand aux salariés ils sont très peu remplacés par de l`outillage automatique, presse etc...
@@Kennedygrece "il y a quelques décennies une voiture de 20 ans n`était pas une épave". Ah bon ?? elles rouillaient au bout de 5 ans...😂😂😂 même les allemandes. 10 ans était un grand maximum avant de partir á la casse.
@@goldorakrak8939 Allons allons... j`ai une Audi 100 C4 2.3 essence de 1991 avec 270.000 kms elle a donc 33 ans.
Pas un point de rouille, pas un grincement et coté réparation un radiateur pour une légère fuite au reniflard.
Elle vient de passer au C-T. RAS.
Ma precedente une 100 2.5 TDI 140 cv bte 6 de 1994 avait 650.000 kms vendue a un ami elle a bientôt 800.000 kms !
Sur ces voitures les vitres électriques, les rétroviseurs électriques degrivants, la clim automatique etc.. étaient déjà présent et au risque de vous décevoir tout fonctionne parfaitement.
Si c`est ca une épave pour vous alors on est pas dans le même monde.
Tres interressant, n'hésitez pas a faire plus de contenu comme celui ci, Merci !
Merci 🙏 nous avons besoin de votre soutien sur ces sujets en les partageant
Super reportage, on y apprend bcp de choses et il nous permet de mettre notre consommation automobile en perspective. Merci beaucoup.
1:03 Pourvu qu'Atmo ne tombe pas sur cette vidéo avec ce 1007 écrabouillé
S'ils écrasent une MX-5 il prend les armes direct 😁
@atmo
Belle information développée par Renaud sur ce qui est le plus triste : la fin de vie des voitures. Très intéressant et enrichissant. Merci POA pour cette monté en compétences.
Merci à vous
Excellent reportage qui donne d’une part envie de découvrir d’autres métiers de l’automobile avec vous, et d’autre part de s’investir plus encore dans l’économie circulaire! Merci POA ✌🏻
Un grand merci !🙏
Dans quelques temps, quand l'éléctric-gate aura finalement éclaté au grand jour et que nous n'aurons plus, ni les moyens, ni les capacités, de produire de nouveau des voitures thermiques, on regardera cette vidéo du passé en se demandant comment on les détruisait avec autant d'insouciance alors qu'il aurait été si facile de les réparer et les faire perdurer.
L'électric gate lol,n'importe quoi
Merci pour ce doc interessant et pedagogique, c'est digne d'admiration, pourrait s'appliquer a d'autres segments, d'ou je suis ce serait un reve pouvoir faire ne serias ce que la moitie de tout le processus ! Chapeau
Le corps humain ?
@@jacquesm40017 oui entre autores...
Le micro était dans les chaussures 😂. Sympa le reportage merci !
Merci POA, super intéressant, on a appris pleins de choses que l'on connaissait pas 👍
Surtout que les voitures que on voit sont encore en bel état et largement réparable le pire c’est que il y en a qui sont même pas accidenté.. c’est vraiment du gachis
oui c'est bizarre
elles peuvent avoir 1 controle technique avec 2 pages de défauts... Il suffit d'aller voir sur les sites de ventes enchères auto, les CT avec 2 pages de défauts alors que la voiture semble belle. Donc économiquement irréparable.
Oui et c'est peu de le dire, on voit les africains qui roulent avec... en vrai ça ressemble même pas à des tas de ferrailles tellement l'état des vehicules fait peur, i, y a des gens partout dans le monde qui n'ont pas de véhicules, ne serait il pas judicieux de les exporter, on le fait déjà mais pas assez..
selon les expert de se milieu il rigole car pour ou toute les bagnole sont des epaves genre prime a la casse la bagnole et irrecuperable bref aujourd'huit on crees du dechet et sa en rigole en plus ....
Très bonne vidéo, merci. La casse de ma jeunesse, où il fallait avec ses propres outils démonter les pièces en "chinant" parmi les carcasses, appartient, ici, à l'histoire et c'est tant mieux.
Moi j'adorais les casses a l'ancienne, je fesai mon marché avec ma caisse a outils, pour trouver parfois une bricole en mauvais état sur ma voiture pour quelques francs... maintenant tu files ta carte grise et tu attends parfois un bon moment, pour te dire au final que non il ne récupère pas ce genre de bricole, mais écologiquement parlant c'est mieux....
en quoi c'est mieux ? j'ai une vieille voiture pas les moyens de changer , Peugeot coûte un bras en concession sinon les pieces existent pas , la plus part des casses désormais interdit l'accès au chineur , y a que les garagistes qui y vont mais y a plus certaines pièces ( notamment carrosserie)alors que ma voiture s'est vendu à 10 millions d'exemplaire ..
« On réutilise le carburant l’essentiel c’est de ne rien gâché » dit t’il en explosant des airbag rendant Hs un tableau de bord et des sièges et perçant un réservoir qui était ok
Réfléchis un peu plus
@@Mar5ou justement, on peut avoir besoin d'un réservoir, et percé il ne sert plus à rien
C'est toujours pareil : "ne rien gâcher.... Par rapport au coût main-d'oeuvre d'un démontage propre permettant de réutiliser l'élément"... C'est une entreprise, leur leitmotiv à la base c'est de valoriser économiquement un véhicule, l'écologie ça vient après... Démonter proprement les éléments pyrotechniques prend du temps (on le voit avec Citroën et les airbags Takata), vider un réservoir par la trappe sous la banquette passager aussi... Donc ils préfèrent procéder comme ça. A mon avis des TdB de Picasso ils en ont plein (sans compter que ces derniers vieillissaient très mal).
@@paulcrs5342 Ayant bossé dans un centre VHU, ils nous arrivaient de démonter des tableaux de bords sur des véhicules récents, mais on a jamais réussi a en vendre un seul !
Et concernant les airbags, on avait pas le droit de les vendre a des particuliers donc poubelles.
J'avais lu un autre commentaire disant que depuis que le public est interdit sur parc, il était impossible de trouver certaines pièces, et c'est vrai notamment faute de place.
Il n'y a que chez les concurrents venus de l'est ou c'est possible, notamment sur ovoko.
@@hervegarnier6087c'est pour être sûr qu'il ne ce retrouve pas sur le marché,les pièces de détachées vendus par les constructeurs sont très rentable il ne faudrait pas trop en faire quand avec l'écologie.
L'écologie est très souvent avant tout une histoire de faire du pognon.
Ah beehhh non du dieu, une Espace en Apéricube ! 😊🎉. Super reportage, très instructif.
Le pauvre Olivier, il a pas arrêté de se faire couper la parole... En tout cas, merci Renaud et toute l'équipe pour ce reportage super intéressant !
A refaire dans un autre site , passionnant ! Merci l equipe 👋👋
Très belle vidéo ! Merci beaucoup à toute l'équipe et à ce Monsieur passionné par son métier si important
Merci à vous. N’hésitez pas à partager le sujet . Amicalement. L’équipe POA
C'est une bonne idée de montrer comment finissent les voitures en fin de vie. D'un côté c'est rassurant que des pièces puissent resservir par après. D'un autre côté, je partage ce qui est dit dans certains commentaires, ça fait mal de voir des voitures qui pourraient potentiellement être réparées (certes pour une somme importante)... En fait, c'est dommage que tout repose sur l'économie. Si ca rapporte pas, on répare pas, et tant pis pour l'écologie...
J'ai déjà vu un reportage sur le recyclage des voitures, et je voyais des véhicules super récents reduits en bouillie, alors qu'ils n'étaient pas accidentés. On se dit qu'il suffirait de changer le moteur, des pieces mécaniques pour qu'elle refonctionne, plutôt que de devoir refabriquer du plastique, du métal, du verre, etc.
Quel gâchis de dépenser tant d'énergie à casser des véhicules qui pourraient être réparés!
ça dépend de l'état des véhicules, certain son trop abimé, d'autre couterais trop chère mais pas mal on été jetez pour rien (peur de plus passer, norme dans les villes ...)
Passionnant ! Et l'enjeu est stratégique : ne pas dépendre dans l'avenir de matières premières possédées par d'autres, réduire l'empreinte carbone, et éviter le spectacle navrant d'épaves abandonnées dans le maquis corse...
Merci et bravo à POA !
J'ai l'impression que la portée est symbolique plus que réellement efficace. Le stratégique aurait été de ne pas se jeter dans l'électrique sans socle structurel, technique : les chinois possèdent matière et la technique.
J'ai entendu très récemment que les US lèvent le pied sur la transition électrique du parc automobile (comme les allemands paraît il)
Interessant, mais je ne comprends pa l'acharnement a s'assurer que les vehicules qui ne passenet pas le control technique ( un peu overboard parfois) ne soient pas autorises a sorstir du territoire. Qu'est ce qu'on en a bien a faire qu'une voiture de 20-25 ans passe le reste de sa vie au Mali ou autre pays ou elle peut servir? Comme on dit souvent, suivez l'argent, et a mon avis la vraie raison est que les recycleurs y voient un manque a gagner et essaient de garder toutes les matieres recyclables....
Totalement ca a mon avis aussi , c'est juste un lobbing qui veux ce créé , le manque à gagner sur 800k est quand meme pas negligible si on part du principe qu'il récupéré en moyenne 100€ par voiture (entre les phares , porte, rétro etc...), cella représente a manque à gagné "potentille" de 80 million d'euros , ce qui permet de mettre du beurre dans le beurre du beurre des épinards , la vrais écologie serait de pouvoir réparé sa voiture librement en changent le moteur si celui ci casse , en y incorporent de nouvelle technologie comme des moteur moins gourmand en carburent ou hybride / électrique.
l'Afrique n'est pas une poubelle
@@Super-xj3ei Non, mais elle vient bruler les voitures chez nous.
@lionelguilbert6493 : tout à fait ! C'est ce que j'allais dire.
Le mec pense juste à son business, et comme d'hab les patrons veulent des lois mais seulement quand ça les avantage. Par contre quand c'est contraignant pour eux ça râle.
En fait ce qui le gêne c'est surtout le marché parallèle de récupération d'épaves... parce que ça ne passe pas par lui et c'est donc de l'argent en moins dans sa poche.
Et non, les casses auto ne sont pas toujours de confiance.
Il y'a 10-12 ans, ma femme a eu un accident avec sa voiture, voiture qui a été prise en charge par une casse du coin (véhicule détruit). Quelques temps plus tard elle a reçue des amendes car quelqu'un utilisait ses plaques.
Ça été la croix et la bannière pour résoudre le problème.
Donc quand le mec vient parler des "06 qui récupèrent des voitures" et dont la voiture roule toujours, oui c'est vrai mais c'est souvent pas mieux dans les casses auto, surtout si on ne spécifie pas bien clairement que c'est pour une destruction.
La technique pour vider le réservoir d'essence étant de faire un trou dedans, on ne peut donc pas espérer trouver un réservoir d'essence de seconde main ?
Probablement possible, mais seulement s’il y a un intérêt économique
Merci pour ce reportage très intéressant. Je partage comme beaucoup d'autres petits observateurs que c'est bien triste de voir des véhicules qui paraissent être tout à fait réintegrables dans le parc auto. Impressionnante la casse avec pléthore de Zoé et autres autos très récentes.
Quand je vois ça, je pense aux employés des casses en 2008 / 2009 qui voyaient finir au compacteur des autos en meilleur état que leur propres autos 😢
Il y a fort a redire sur ce reportage...
J'ai plus l'impression d'avoir vu un monologue politique que sur un recyclage écologique. Surtout lorsqu'il parle des textes de loi a venir.
J'ai également le sentiment qu'il s'agit plus d'un business qu'une réelle envie de faire avancer les choses.
Si le recyclage se contente de refabriquer des objets jetables, a quoi cela sert il ?? Les sites de reconditionnement sont bien plus intéressant je pense.
Merci quand même pour le reportage !!
Merci infiniment pour ce documentaire, j'aime cette sincérité et cette réalité
Excellent reportage, bravo POA !
Sans tabou et sans langue de bois ! Merci !
ce qui m' énerve c'est recicler les voitures pas en fin de vie.
Une c4 pas accidentée avec tous les airbags intact???
Une mini pas accidentée???
Vous êtes tous malade non?
Une voiture avec plein de bricoles à changer qui a 200 000km et qui vaut moins de 3000 euros on la reprend 5000 pour l'achat d'une électrique
Et encore sur la voiture qui se fait détruire au début je pense que les sièges les ailes avant pouvaient aussi être récupérer
La c4 la 407....ont été fabriqué pour ne pas tenir dans le temps
Les primes à la conversion...détruire une voiture de 20 ans crit'air 4 pour acheter une tesla ou une dacia gpl avec l'aide de l'état....Aujourd'hui la plupart des véhicules en centre vhu sont des PAC (primes à la casse)
C’est pas parce qu’elle ne paraît pas accidentée qu’elle n’est pas en fin de vie. Il y en a un paquet qui finissent à la casse après des inondations par exemple
En tout cas, votre reportage apporte une compréhension succincte de ce qu’est actuellement le cycle du recyclage. Je vous en remercie. Je vois que les véhicules sont en fret désossés . Cependant il me semble qu’il n’y a pas encore une filière permettant le “retrofit’ des véhicules en état legal pour offrir aux consommateurs d’autres options. Si le recyclage offre tout de même une récupération valable et interessante, il n’empêche qu’une filière parallèle aux modèles dit nouveaux se devrait d’être étudiée non seulement pour notre marché immédiat et également pour d’autres marché ou le neuf n’est pas abordable. Juste une idée
Beau reportage
Bravo à l’équipe POA !
ce que je constate c’est qu’on est pas prêt pour recycler une véhicule électrique à cause de sa batterie 🪫
Hyper intéressant ce reportage, merci pour toutes ces infos.
Merci à vous
Paradoxalement à ce ressenti de gâchis, Olivier est quelqu'un qui a beaucoup de bon sens.
Excellent reportage ! Merci ☺️
instructif !! merci POA......
Merci pour ce reportage très intéressant, d'utilité publique même. Peut-être que si l'Etat était un peu plus sévère par rapport au marché noir et aux fausses casses cela permettrait d'améliorer l'équilibre économique de cette filière de recyclage...
Bonsoir, cette entreprise de Romorantin nous a fait un petit clin d’œil en passant au pilon cet exemplaire de véhicule tellement révolutionnaire qu’est l’espace3 né dans cette charmante ville de Romo❤ France éternelle et surtout innovante !
ce qui est fou, c'est que la plupart des voitures qu'on aperçoit on moins de 20 ans. Cela donne une idée de ce que la voiture est devenu en quelques décennies; un produit jetable comme une télé ou une boite de conserve. Une des raisons; toutes ces normes stupides qui rendent beaucoup de voitures irréparable au moindre choc.
Un vrai scandale !!
c vrai mais le pb c'est les charges car les mêmes voitures au portugal, en afrique sont réparées ...
Ce n'est pas ''devenu'' un produit jetable, elle l'a toujours été, elle l'est moins : la durée de vie a doublé en 40 ans, j'avais lu qu'en ces temps là l'âge moyen d'une voiture était de 6-7 ans maintenant 12 ans. Pareil 100 000km était considérée comme une voiture en fin de vie... Combien de voiture ont plus de 200 000 km maintenant ?
@@paristurquoise
Vous confondez fiabilité et réparabilité. Il y a 50 ans on réparait plus facilement, même en cas de gros choc, que les voitures actuelles parce que beaucoup plus simple et avec des normes ( assurances) moindres.
Quant a l'âge moyen d'un parc auto il ne reflète en rien de la durée de vie d'une voiture mais que le parc était plus jeune. 100,000 km on envoyait pas sa voiture a la casse, une voiture n''était pas en fin de vie, c'est le moteur et un moteur ça se refaisait très facilement, d'autant plus facilement que ça ne coutait pas cher toujours a cause de la simplicité.
Les voitures n'ont jamais été aussi durables, sûres, sobres (sauf pachydermes à 4 roues et autres hybrides ratées) et même fiables (surtout dans les années 1990-2000), et pourtant elles n'auront jamais eu une vie aussi courte que maintenant ! Allez comprendre... 🤔
Merci pour cette super belle émission très enrichissante.
Merci à vous
Vraiment bien, ravi d'entendre que les batteries dites usagées peuvent être réutilisées
Hello, c'était super intéressant dans la société Indra, j'imagine que ça n'a rien à voir avec la chanteuse lol😂! Merci beaucoup pour La vidéo. 👍👍👍
Très très intéressant, merci !
Documentaire très intéressant !! Merci bcp !!
Merci à vous
Super intéressant et instructif. Merci POA
Olivier travaille intelligemment, ce sent concerné, connaît son job … on a encore des talents en France ! Ouf
Très beau travail d’investigation
Très intéressant merci POA !
Merci à vous
Vous avez vu les Zoé cassées qu'elle plaisir de les voir la dedans. Bien-sûr c'est pour les pièces. Et puis un capot de mini c'était introuvable en début de production de cette voiture. Bref pour nourrir drs véhicules entretenus il faut des accidents et des véhicules pas entretenus où volé
Good job! Excellent reportage. Et une super info: Good bye car.
Et avec les autos modernes ou tout coute une fortune a réparer avec des feux adaptatifs etc ca deviendra encore plus du jetable.
Merci poa et a ce monsieur pour toutes ces explications
Super reportage !
J'espère que vous avez eu le temps de passer par le musée Matra 😉
Sujet 100% bagnolard !!! Très intéressant, merci POA😁.
Très instructif, merci !
Salut POA.Très intéressant
Excellente vidéo !
Bonjour. Merci. Excellente émission. Salutations cordiales.
Merci à vous
Très intéressant 😊 merci poa
Super intéréssant.
Je m'interroge sur l'aspect légal de la réutilisation du carburant; (9:30)
merci, bravo, super reportage instructif,
Hors d'usage, faut le dire vite, combien de ses véhicules auraient pu continuer a rouler avec un peu d'entretien si leur propriétaire ne voulaient tout simplement pas changer histoire d'épater le voisin avec un véhicule tout beau tout neuf, ce gaspillage me rend triste...
Bonsoir,
Dans la récupération des fluides vous ne parlez pas du fluide frigorigène de la Clim, pourtant ils ont tous un gwp ( pouvoir de réchauffement globale) énorme. On parle de gramme par kilomètre pour un véhicule thermique , en fluides frigorigène on parle en TONNES équivalent CO2 ……..
Ah oui, là il y a une omission opportune ?
Ce n’est pas compliqué à récupérer,donc pas de raison.
Si, justement c’est compliqué, il faut une station de récupération, une balance, un manifold, des bouteilles de stockage répertoriées pour chaque type de gaz, des employés formés qui ne vont pas foutre de l’humidité ou de l’air dans les bouteilles, et si tu as une seule voitures dans la chaîne qui a une fuite sur la Clim ta bouteille est morte.
Donc à mon avis ça par au petit oiseau comme dans beaucoup de cas. On a beau s’acheter tous les aspirateurs à quatre roues qu’on veut, quand les effets de tous ces fluides vont apparaître la facture va nous tomber sur le coin de la gueule ça va faire mal.
Merci POA pour ce beau reportage.
Avec plaisir et merci à vous . Renaud
À chaque fois que je vois un déclenchement d'airbag, je pense à ceux qui mettent le pied sur le tableau de bord.
La filière de recyclage est toujours intéressante à connaître
Merci beaucoup 😊
@@poatv merci beaucoup, c'est ce qui serait intéressant maintenant ? C'est de voir la séparation des éléments du véhicule compressé !
Merci. Très instructif. 👍
super interressant !!
Merci POA ;)
Super intéressant!