Birmanie, les blessures du cyclone Nargis

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 апр 2010
  • Documentaire de 12'
    Le 2 Mai 2008, le cyclone Nargis sabat sur le delta de lIrrawady. Formé dans le golfe du Bengale, cette tempête tropicale exceptionnelle emprunte un itinéraire inattendu.
    Sur place, les populations ont été prévenues mais ici personne ne sait ce quest un cyclone.
    Nombreux seront les curieux happés par des vents mesures à prés de 240 km/h et des pluies diluviennes, inondant tout le delta. 6 jours après la catastrophe, nous parvenons à entrer dans le pays avec un visa touriste et une caméra.
    Les journalistes étrangers sont alors interdits en Birmanie. Le bilan est effrayant : prés de 150000 morts et prés de 2000000 de sans-abri ! Des corps par milliers jonchent le delta de l'Irrawady. Pour la plupart, ces victimes sont mortes noyées aux confins du delta entre terre et mer.
    Une vague énorme, disent les survivants, est venue du large et a tout emporté. Par endroits, les rizières creusées sous le niveau de la mer ont été submergées de 6 à 8 m deau.
    Or ici, personne ou presque ne sait réellement nager. En refusant l'aide internationale et l'accès des associations humanitaires, la junte birmane commet l'impensable. Tournage clandestin pour l'autopsie d'un pays et d'un peuple à l'agonie.
    Réalisation / Images / Son : Régis MICHEL
    Montage : Julien LOMBARD
    Mixage : Florent FOURNIER-SICRE (Studio FLOPIBO)
    Producteur : Olivier BENGHEZAL
    Directrice de production : Caroline RICHTER-BONINI ©Pacifico Island Productions 2008 Droits réservés

Комментарии • 6

  • @gilledurban8056
    @gilledurban8056 7 лет назад +1

    Non pas 1 par jour 1 par ans x par 300000 mort

  • @ugxx924
    @ugxx924 3 года назад +1

    salut la 5ème A 😂