Zanatany "les petits blanc de l'ile rouge"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 апр 2010
  • Documentaire de 52' écrit et réalisé par Régis MICHEL produit par Pacifico Island Productions2005
    Le 26 juin 1960, Madagascar devient indépendant. Après 65 années de colonisation, la France se retire de lune de ses plus belles colonies. Les fonctionnaires de lEtat français sen retournent en métrôpole et de nombreux colons font leurs valises. Lhistoire qui lie les deux pays nest pas terminée pour autant. La France laisse sur place de nombreux cadres qui aideront le nouvel Etat indépendant et de nombreuses familles restent dans lîle, conservant leurs terres et leurs affaires. Pendant encore près quinze ans, ces « vazahas » (étrangers en malgache) sont encore ici « chez eux ».
    Lavènement de la deuxième République malgache en 1975 met fin à cette histoire damour. La nationalisation des terres et des sociétés commerciales entrainent le départ de la majorité des anciens colons encore présents dans lîle. Quelques uns pourtant vont rester, ne pouvant partir ou ne sachant où aller. A Madagascar, on les appelle « vazahas zanatany ».
    Zanatany, les "enfants de la terre"... combien sont-ils encore à vivre dans la "Grande Ile" ? Quelques dizaines... une ou deux centaines tout au plus. Qui sont-ils ?

Комментарии •