Rooooooh! L'hommage ultime: placer le terme "Flim" sans que personne ne le remarque dans la conclusion :D Pour ceux qui ne l'on pas vu, le flim est disponible sur youtube. Mais ATTENTION! CE FLIM N'EST PAS UN FLIM SUR LE "CYCLIMSE". MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
En lisant les commentaires on se rend compte que peu de gens on vu ce flim le plus classe du monde, sinon tout le monde y serait allé de sa petite réplique préférée. Mon témoignage, c'est pas d'la daube.
@@garryiglesias4074 Non mais disons que c'est utilisé comme un signifiant sans définition claire dans les discours publiques (sachant que l'hégémonie du grand capital ne fait pas parti des concepts clairement défini, mais qui l'est uniquement pour des gens qui comprenent le matérialisme historique). Quand Macron parle de flexibiliser le marché du travail c'est un signifiant creux, la définition réelle c'est faciliter les licenciments et amoindrir les capacités de recours judiciaires de la part des salariés contre la violence qui leur est infligée. Quand on parle de l'hégémonie du grand capital, il faut définir que la capitalisme est un rapport social de domination entre ceux qui possèdent du capital et ceux qui n'en possèdent pas. Et que les régimes de propriété qui servent l'accumulation et la domination entre les capitalistes et les autres provoquent chez ceux qui possèdent beaucoup de capital une volonté d'hégémonie idéologique qu'on appellera hégémonie de l'idéologie bourgeoise qui est l'idéologie néolibérale dans notre époque, et qu'elle se fait au travers d'une domination médiatique, économique mais aussi politique et permet d'orienter les politiques de l'état dans la direction des possédants/dominant de la société. L'hégémonie du grand capital c'est quand un fondé de pouvoir de la classe dominante (qu'est la bourgeoisie) comme Macron arrive au pouvoir et sert exclusivement leurs intérêts. Mais être capable de donner une définition conceptuelle comme celle-ci n'est pas à la portée du tout venant, d'une part et demanderait que je définisse tout les termes que je viens d'employer d'autre part. Et c'est pour cela qu'à mon avis Clément se place dans la position du rétheur et non pas en spécialiste d'un sujet dont il n'est pas lui même un expert et n'est pas son coeur d'étude. Vous observerez que même chez Pascal Praud il donnait rarement son avis personnel sur la politique mais citait toujours et à chaque fois des rapports des études d'institut etc etc...
@@garryiglesias4074 Merci pour ce commentaire je regarderais ce film. :) Je pense que le Dr. Viktorovitch ne s'aventure pas là où il ne maîtrise pas, ce que je respecte car je suis docteur en physique et j'ai une expérience de l'étendu minimale de mes connaissances dans les vastes champs de la recherche en physique justement. Il est excellent dans ce qu'il connaît mais prend soin de ne pas s'aventurer dans ce qu'il ne connait pas ce que je respecte d'un point de vue de chercheur. Quand à la tolérance en effet c'est une analyse fine. Personnellement, je ne suis pas dans la morale, moi je ne juge pas quelqu'un comme "méchant" cela ne veut souvent rien dire et c'est pour cela que les débats sont très pauvres, on peut condamner des actes, combattre des idées. Dire qu'Eric Zemmour est méchant c'est pas un argument, à la rigueur il est intègre avec ce qu'il est: éthniciste, il ne croit pas en l'égalité entre les êtres humains et il croit en l'ordre et la puissance de la France en l'essentialisant comme un invariant Historique. Ce qui est une bêtise conceptuelle assez facile à démonter. C'est pour cela que je crois à la conflictualité en politique et que le combat doit être permanent. Combat à coup de bulletins de vote et de débat serait le mieux avec le RIC. On est plus obligé de se taper dessus quoi que c'est en train de revenir au deumeurant. C'est pour cela qu'il faut toujours définir les principes et les affects qui sous-tendent nos actions et expliquer pourquoi on combat notament les principes des autres par exemple ceux qui utilisent la peur et la haine comme fond de commerce ce que fait Eric Zemmour. Quant à Marx j'ai commencé le capital mais je suis loin d'avoir fini :). Mais pour revenir au sujet présent je pense que le capital est un signifiant creux auprès des masses et que peu de gens en ont le concept. Et qu'évitant de se lancer dans le conflit politique le Dr. Viktorovitch ne prend pas position. Pas de position publique néanmoins ce qui ne veut pas dire qu'il n'en pas une et ça transparaît parfois. M'est avis qu'il a beaucoup plus d'idées politiques que ce qu'il montre publiquement où il ne montre que son champ d'expertise à savoir la réthorique.
@Jérémie Marion - Je la fait courte parce que je vais me coucher :). Oui pareil, j'ai "une" morale, mais je n'aime pas la "moralisation". Et pour le débat,. je suis pour, c'est même inévitable, c'est le cote "partisan" que je n'aime pas... Ou les gens sont dans un camp avant d’être d'accord avec les idées... Une des raisons de mon "abstention électorale" est que je ne délègues pas des choix a une personne, je peux déléguer une "mission" mais pas mes choix, hors la 5eme, c'est juste dire "je suis avec lui ou elle", c'est pas comme en Suisse (ou aux US aussi un peu je crois) ou on vote pour les MESURES... Bien qu'aux US on vote pour un programme je crois, et ça me dérange déjà... Je veux donner mon avis (ou pas) sur un sujet, mais je ne vais pas déléguer mes choix sur "tous les sujets" a quelqu'un. Par exemple, je suis d'accord avec certaines choses de Melenchon, mais pas avec d'autres, je n'aime pas une certaine forme de libéralisme "sauvage" exploitant, mais par ailleurs je suis pour la liberté d'entreprendre et individuelle aussi... C'est toujours plus complique que ça :). Pour Marx, j'ai fait mon mondain parisien: j'ai name-droppe mais je ne l'ai pas lu, j'ai juste suffisamment de culture générale et j'ai lu "autour" du sujet pour avoir une première approximation pas trop délirante du contenu :). Du Bayesianisme quoi... Ah t'es physicien ? J'adore la physique, ça a toujours été ma matière "forte" en classe avec les maths. Tu recherches dans quel domaine ?
@@garryiglesias4074 Je cherchais du moins, je suis au chômage pour l'instant. J'ai fait une thèse en dynamique biomoléculaire étudiée par diffusion neutronique sous haute pression, je suis spécialiste des méthodes physique appliquée à la biologie. J'aime votre concept de la politique cela me semble sain. J'élis quelqu'un mais je n'ai nul confiance, je préfère également trancher par sujet. La cinquième reste une institution anti-démocratique, le seul moyen de la casser c'est de voter pour quelqu'un qui souhaite la casser. C'est le paradoxe indépassable de l'état bourgeois, les dominants fixent les règles, il n'y a que deux options renverser les dominants avec leur système, où élire quelqu'un qui lutte contre les dominants. Les deux ne sont exclusifs et font parti du combat. Comme dirait Bernard Friot : "Il a fallut 5 siècles à la bourgeoisie pour vaincre, eh bien il faudra 5 siècles de combat pour l'avènement de la classe ouvrière comme classe révolutionnaire". L'Histoire reprend son cours et c'est bien :). Merci de vos réponses !
J'ai dû pas mal forcer, mais ça fait des années que mon correcteur orthographique s'est adapté et qu'il corrige automatiquement pour écrire "flim" haha! Ce flim, c'est une grande partie de ma jeunesse et j'avais déjà liké avant même de la regarder! Et puis, j'ai ressenti la même chose que ce que j'ai pu percevoir sur le visage de Michel pendant tout le développement de Clément... J'ai rouvé que cette chronique, pour une fois, était assez insipide, malgré le sujet! Ca arrive, je suppose ;) Peace!
Il suffit simplement d'attendre le bus 62 à la station Malesherbes un dimanche pluvieux à 9h42. Sinon tu demandes à tous les français leur opinion sur le RER B. Tu auras enfin une réponse unanime avec une idée commune. On peut partir de là contre la corruption.
En interdisant les merdias ! Tu sais ces organes de propagande soit pro-proprio (Arnault, dassault, drahi...) soit pro-état (Donc macron, la marionnette de Arnault, Dassault, Drahi...). Oh wait ?!!
Je me demandais la valeur des mélanges de concepts : feminazi, islamo gauchiste, etc Merci de donner plus de sens a la vérité et d'empêcher toute pensée fallacieuse !
Si parler de conscience de classe (concept marxiste) est considéré comme discours creux, je ne vois pas quel discours ne le serait pas.. C'est cette chronique qui me semble bien creuse (pour une fois)
J'avoue qu'autant d'habitude je suis entièrement d'accord avec lui, autant là j'ai tiqué également. Même si l'enfilade des concepts en soit rend le tout effectivement confus, chaque mot séparément me semble bien plus facilement définissable (et même si "oppression" reste large on peut parler des oppressions quelles qu'elles soient, même la DDHC parle de "résistance à l'oppression" sans préciser) que la phrase entière de novlangue utilisée en comparaison, qui pour le coup aurait pu être produite par Franck Lepage avec ses fiches tirées au hasard.
C'est creux quand on n'organise pas sa pensée pour se faire comprendre, c'est le cas dans le passage du film mais certainement pas de la chronique. Par exemple si je dis "Notre liberté est fondamentale" c'est creux, pas parce que j'ai abordé le concept de liberté mais plutôt parce que en l'état ca ne veut rien dire, on pourrait l'interpréter comme on le veut et il faudrait que je détaille beaucoup plus pour que ce ne soit plus creux.
@@Bouroski1 oui, c'est ce que je dis, c'est la juxtaposition de tous ces concepts sans aucune articulation logique qui rend le truc creux. Mais le mot de "liberté" est en soi assez bien défini (ptet même un peu trop, si on peut chacun utiliser l'acception qu'on veut).
Non cet exposé est juste un remplissage pour montrer un de ses films cultes sur sa chronique politique. Le don de broder du vent, c'est encore pire que le charabia des politiques
Tu peux rester! Pas de problème!! J'suis même content que tu sois sur cette page RUclips, j'aimerais bien que tu restes, on va lire des COMMENTAIRES!! Tu m'entends? DES COMMENTAIRES!!!
Franchement faut pas t'sentir obligé de passer par un procédé discursif à chaque fois, en l'occurrence ici la nominalisation ça ne marche pas, puisqu'il n'y a syntaxiquement pas d'emploi nominal de l'expression figée entière (comme dans "les petits [je-m'en-foutistes] du rez-de chaussée" ou dans "tous ces [ya qu'à faut qu'on] qu'on entend dans les réunions") et surtout c'est déjà un syntagme nominal à la base, comme tous les autres exemples. Ceci dit c'est intéressant de voir qu'il y a toujours la même structure syntaxique [dét N [Prép N] ] dans les slogans de campagne, cela voudrait dire qu'il y a bien un genre discursif du slogan de campagne avec des règles partagées. Donc ce n'est pas une nominalisation mais tout simplement l'utilisation de la forme discursive du slogan, comme tu le diras finalement à 2:16 "le slogan de Georges Abitbol". C'est dommage c'est "slogan" qui aurait du être défini et expliqué à 1:42 sur fond bleu.
Putain! Mais y a vraiment des journalistes qui philosophent sur ce flim ? Ce film il a été fait dans un pur délire. Y a bien 2-3 idées politiques mais même là je me demande si ils se prennent au sérieux. Et puis Peter il a la mega chiasse alors un peu de respect svp.
En puissance intellectuelle, on va voir ce que tu vaux. C’est une devinette. Qu’est-ce qui a trois bras, un seul chapeau, deux chemises et une veste, un foulard, un pistolet et quatre oreilles ?
Le mec s'est tapé un délire en écrivant n'importe quoi, a fait un flim culte et totalement décomplexé, avec 2-3 trucs vaguement politiques, vite fait. C'est limite une insulte de le détourner (c'est le cas de le dire) en truc politique...
" Derrière les formules floues il n'y a hélas souvent que des mots creux". Vous feriez bien de méditer attentivement ce constat, monsieur Viktorovitch, car c'est ce que vous faites chaque fois que vous parlez d'économie.
@@Galifrey939 le pire c'est qu'il courre droit vers l’abîme, on a beau le prévenir, le héler et l'orienter il veut sauter dans le grand vide inutile qui manque de sens.
C'est le meilleur flim de tout l'univers
Sur 20 !
Sheshounet
Elle était facile, mais j’assume.
J’aime beaucoup ce que vous faites, sinon. Ça au moins, personne ne l’a jamais sorti !
Je t'aime
@@camillerimichel75 et c'est FRANchement dégueulasse
L'univers peut être pas mais la Galaxie pourquoi pas et ce n'est pas Derrick & Superman qui vont me contredire...
C'est ça la puissance intellectuelle. Bac +2 les enfants.
Haha ce petit "flim" placé ni vu ni vu, c'est beau. :D
ruclips.net/video/j3HQSdVMUGw/видео.html
Rooooooh! L'hommage ultime: placer le terme "Flim" sans que personne ne le remarque dans la conclusion :D
Pour ceux qui ne l'on pas vu, le flim est disponible sur youtube.
Mais ATTENTION! CE FLIM N'EST PAS UN FLIM SUR LE "CYCLIMSE".
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
J'ai pt être qu'un bras maiiis jsuis pas manchaud !
Eh !... Votre encyclopédie Larousse !
Bien vu Denis Toliman! j'avais noté aussi :)
Quel rapport avec le cyclimse ?
@@darkfantome7097 T'occupe pas de la marque du vélo...
Ah l’époque où j’ai vu ce flim pour la première fois, j’étais supporter de la Juventus.
Moi je collectionnais les pins, ça m'a niqué les joues.
@@zepoubelle C'que j'arrête, c'est les pins, vieux. Ca m'fait plus marrer.
@@zepoubelle t'avais ceux des sherrafs ?
@@fabfabmobile9543 Ouais, obligée, ils étaient number one.
@@zepoubelle C’est pas une raison pour plus vous laver les mains !
"Le courage de la vérité", venant de Fillon c'est rigolo. C'est quand que tu rends l'argent ?
En lisant les commentaires on se rend compte que peu de gens on vu ce flim le plus classe du monde, sinon tout le monde y serait allé de sa petite réplique préférée. Mon témoignage, c'est pas d'la daube.
Des CHIIIPS
Je te reconnais toi je t'ai déjà vu quelque part, je suis sûr que je te reconnais.
@@peanomachine non c'est moi qui te reconnais
@@alexelbastardo3952 Je t'ai vu le premier !
@@peanomachine ohhh mais t'es très fort toi !
On ne m’avait pas prévenu de cette vidéo, classe...
Monde de merde...
"Bonsoaaar !"
Moi non plus. Il est déjà 9 heures ?
J'ai une question pour Clément: Vous savez parler comme ça en plissant le visage? ça a l'air facile, en fait c'est pas évident
On vit très bien sans savoir
@@alexelbastardo3952 Bin faut apprendre, faut pas rester comme ça !
Monde de merde
Parlez moi de Georges au lieu de jouer !
Bravo Clément, tu as gagné une encyclopédie Larousse et un rendez-vous galant avec Madame Soso
Et comment interpréter "les animaux préhistoriques partouzeurs de droite ?"
"C'est ce que ce FLIM m'a inspiré..." Il est très bon ce Clément... 😋
ATTENTION,
Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Merci de votre compréhension.
Moi je préférerais avoir la classe de Clément plutôt qu'avoir la mienne. Moi je suis un peu just.
faut se mettre au cyclimse
Tu pipotes pas un peu ?
@@lordmaelstrom3672jai gagner le championnat de cuisine asiatique en leur préparant un.... mechwoui 👳♂️🤣
Ce n'est pas une raison pour ne plus vous laver les joues...
Hazanavicius Bonnisseur-de-la-Bath : "Je le sais, ça."
"Si ce n'est lui, c'est donc son frère."
J'avais même pas percuté, c'est vrai !
Une de tes meilleures chronique !
J ai vu ce flim. au moins 350 fois et j en parle quand je salue des amis philosophes
0:30 rien qu'à la façon dont il insiste sur "classe" on sent qu'il aime vraiment le flim
Clément Viktorovitch. George Abitbol.
... Comment ne pas cliquer ?
Et quand on dit Clément Viktorovitch est par moment un ballon de baudruche c'est une vérité!
Et voilà, une chronique très serieuse pour ce chef d’oeuvre que j’adooorre 😂
C'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des chips ?
Tu me rappelle George... politiquement...
"L'hégémonie du grand capital", c'est quand plutôt clair je trouve...
Ouais apparemment "l'oppression" c'est qu'un concept pour ce "clement" aussi...
@@garryiglesias4074 Non mais disons que c'est utilisé comme un signifiant sans définition claire dans les discours publiques (sachant que l'hégémonie du grand capital ne fait pas parti des concepts clairement défini, mais qui l'est uniquement pour des gens qui comprenent le matérialisme historique).
Quand Macron parle de flexibiliser le marché du travail c'est un signifiant creux, la définition réelle c'est faciliter les licenciments et amoindrir les capacités de recours judiciaires de la part des salariés contre la violence qui leur est infligée.
Quand on parle de l'hégémonie du grand capital, il faut définir que la capitalisme est un rapport social de domination entre ceux qui possèdent du capital et ceux qui n'en possèdent pas. Et que les régimes de propriété qui servent l'accumulation et la domination entre les capitalistes et les autres provoquent chez ceux qui possèdent beaucoup de capital une volonté d'hégémonie idéologique qu'on appellera hégémonie de l'idéologie bourgeoise qui est l'idéologie néolibérale dans notre époque, et qu'elle se fait au travers d'une domination médiatique, économique mais aussi politique et permet d'orienter les politiques de l'état dans la direction des possédants/dominant de la société.
L'hégémonie du grand capital c'est quand un fondé de pouvoir de la classe dominante (qu'est la bourgeoisie) comme Macron arrive au pouvoir et sert exclusivement leurs intérêts.
Mais être capable de donner une définition conceptuelle comme celle-ci n'est pas à la portée du tout venant, d'une part et demanderait que je définisse tout les termes que je viens d'employer d'autre part. Et c'est pour cela qu'à mon avis Clément se place dans la position du rétheur et non pas en spécialiste d'un sujet dont il n'est pas lui même un expert et n'est pas son coeur d'étude. Vous observerez que même chez Pascal Praud il donnait rarement son avis personnel sur la politique mais citait toujours et à chaque fois des rapports des études d'institut etc etc...
@@garryiglesias4074 Merci pour ce commentaire je regarderais ce film. :)
Je pense que le Dr. Viktorovitch ne s'aventure pas là où il ne maîtrise pas, ce que je respecte car je suis docteur en physique et j'ai une expérience de l'étendu minimale de mes connaissances dans les vastes champs de la recherche en physique justement. Il est excellent dans ce qu'il connaît mais prend soin de ne pas s'aventurer dans ce qu'il ne connait pas ce que je respecte d'un point de vue de chercheur.
Quand à la tolérance en effet c'est une analyse fine. Personnellement, je ne suis pas dans la morale, moi je ne juge pas quelqu'un comme "méchant" cela ne veut souvent rien dire et c'est pour cela que les débats sont très pauvres, on peut condamner des actes, combattre des idées. Dire qu'Eric Zemmour est méchant c'est pas un argument, à la rigueur il est intègre avec ce qu'il est: éthniciste, il ne croit pas en l'égalité entre les êtres humains et il croit en l'ordre et la puissance de la France en l'essentialisant comme un invariant Historique. Ce qui est une bêtise conceptuelle assez facile à démonter. C'est pour cela que je crois à la conflictualité en politique et que le combat doit être permanent. Combat à coup de bulletins de vote et de débat serait le mieux avec le RIC. On est plus obligé de se taper dessus quoi que c'est en train de revenir au deumeurant.
C'est pour cela qu'il faut toujours définir les principes et les affects qui sous-tendent nos actions et expliquer pourquoi on combat notament les principes des autres par exemple ceux qui utilisent la peur et la haine comme fond de commerce ce que fait Eric Zemmour.
Quant à Marx j'ai commencé le capital mais je suis loin d'avoir fini :).
Mais pour revenir au sujet présent je pense que le capital est un signifiant creux auprès des masses et que peu de gens en ont le concept. Et qu'évitant de se lancer dans le conflit politique le Dr. Viktorovitch ne prend pas position. Pas de position publique néanmoins ce qui ne veut pas dire qu'il n'en pas une et ça transparaît parfois. M'est avis qu'il a beaucoup plus d'idées politiques que ce qu'il montre publiquement où il ne montre que son champ d'expertise à savoir la réthorique.
@Jérémie Marion - Je la fait courte parce que je vais me coucher :).
Oui pareil, j'ai "une" morale, mais je n'aime pas la "moralisation". Et pour le débat,. je suis pour, c'est même inévitable, c'est le cote "partisan" que je n'aime pas... Ou les gens sont dans un camp avant d’être d'accord avec les idées...
Une des raisons de mon "abstention électorale" est que je ne délègues pas des choix a une personne, je peux déléguer une "mission" mais pas mes choix, hors la 5eme, c'est juste dire "je suis avec lui ou elle", c'est pas comme en Suisse (ou aux US aussi un peu je crois) ou on vote pour les MESURES... Bien qu'aux US on vote pour un programme je crois, et ça me dérange déjà... Je veux donner mon avis (ou pas) sur un sujet, mais je ne vais pas déléguer mes choix sur "tous les sujets" a quelqu'un. Par exemple, je suis d'accord avec certaines choses de Melenchon, mais pas avec d'autres, je n'aime pas une certaine forme de libéralisme "sauvage" exploitant, mais par ailleurs je suis pour la liberté d'entreprendre et individuelle aussi... C'est toujours plus complique que ça :).
Pour Marx, j'ai fait mon mondain parisien: j'ai name-droppe mais je ne l'ai pas lu, j'ai juste suffisamment de culture générale et j'ai lu "autour" du sujet pour avoir une première approximation pas trop délirante du contenu :). Du Bayesianisme quoi...
Ah t'es physicien ? J'adore la physique, ça a toujours été ma matière "forte" en classe avec les maths. Tu recherches dans quel domaine ?
@@garryiglesias4074 Je cherchais du moins, je suis au chômage pour l'instant. J'ai fait une thèse en dynamique biomoléculaire étudiée par diffusion neutronique sous haute pression, je suis spécialiste des méthodes physique appliquée à la biologie.
J'aime votre concept de la politique cela me semble sain. J'élis quelqu'un mais je n'ai nul confiance, je préfère également trancher par sujet. La cinquième reste une institution anti-démocratique, le seul moyen de la casser c'est de voter pour quelqu'un qui souhaite la casser. C'est le paradoxe indépassable de l'état bourgeois, les dominants fixent les règles, il n'y a que deux options renverser les dominants avec leur système, où élire quelqu'un qui lutte contre les dominants. Les deux ne sont exclusifs et font parti du combat. Comme dirait Bernard Friot : "Il a fallut 5 siècles à la bourgeoisie pour vaincre, eh bien il faudra 5 siècles de combat pour l'avènement de la classe ouvrière comme classe révolutionnaire". L'Histoire reprend son cours et c'est bien :).
Merci de vos réponses !
HAHAHA, l'analyse réthorique de George Abitbol, trop fort !!
J'ai dû pas mal forcer, mais ça fait des années que mon correcteur orthographique s'est adapté et qu'il corrige automatiquement pour écrire "flim" haha!
Ce flim, c'est une grande partie de ma jeunesse et j'avais déjà liké avant même de la regarder!
Et puis, j'ai ressenti la même chose que ce que j'ai pu percevoir sur le visage de Michel pendant tout le développement de Clément...
J'ai rouvé que cette chronique, pour une fois, était assez insipide, malgré le sujet!
Ca arrive, je suppose ;)
Peace!
Yupe!
Clément j'ai une question pour vous
"Comment lutter contre la Corruption avec un peuple qui par nature est divisé dans ses idées ?"
Il suffit simplement d'attendre le bus 62 à la station Malesherbes un dimanche pluvieux à 9h42.
Sinon tu demandes à tous les français leur opinion sur le RER B. Tu auras enfin une réponse unanime avec une idée commune. On peut partir de là contre la corruption.
En interdisant les merdias ! Tu sais ces organes de propagande soit pro-proprio (Arnault, dassault, drahi...) soit pro-état (Donc macron, la marionnette de Arnault, Dassault, Drahi...).
Oh wait ?!!
On pourrait commencer par oublier la notion de "nature" concernant la culture et les idées...
Je me demandais la valeur des mélanges de concepts : feminazi, islamo gauchiste, etc
Merci de donner plus de sens a la vérité et d'empêcher toute pensée fallacieuse !
@@Freaman Quand on n'a pas la capacité d'attaquer les idées avec la plume, il ne nous reste que la pierre. Quelle triste époque.
Si parler de conscience de classe (concept marxiste) est considéré comme discours creux, je ne vois pas quel discours ne le serait pas.. C'est cette chronique qui me semble bien creuse (pour une fois)
J'avoue qu'autant d'habitude je suis entièrement d'accord avec lui, autant là j'ai tiqué également. Même si l'enfilade des concepts en soit rend le tout effectivement confus, chaque mot séparément me semble bien plus facilement définissable (et même si "oppression" reste large on peut parler des oppressions quelles qu'elles soient, même la DDHC parle de "résistance à l'oppression" sans préciser) que la phrase entière de novlangue utilisée en comparaison, qui pour le coup aurait pu être produite par Franck Lepage avec ses fiches tirées au hasard.
En plus je me suis fait spoiler le film, donc bon :-D
C'est creux quand on n'organise pas sa pensée pour se faire comprendre, c'est le cas dans le passage du film mais certainement pas de la chronique.
Par exemple si je dis "Notre liberté est fondamentale" c'est creux, pas parce que j'ai abordé le concept de liberté mais plutôt parce que en l'état ca ne veut rien dire, on pourrait l'interpréter comme on le veut et il faudrait que je détaille beaucoup plus pour que ce ne soit plus creux.
@@Bouroski1 oui, c'est ce que je dis, c'est la juxtaposition de tous ces concepts sans aucune articulation logique qui rend le truc creux. Mais le mot de "liberté" est en soi assez bien défini (ptet même un peu trop, si on peut chacun utiliser l'acception qu'on veut).
Ils évoquent quand les classes sociales comme concept opérationnelle ?
(C'est une vrai question, je recherche mais je ne trouve pas.)
On apprécie
5:21 attention ce flim n"est pas un flim sur le cyclims.
C'est quand même incroyable qu'il ait écrit ce flim à la ferme
A la felme? Quelle felme?
Le flegme de Michel Hazanavicius face à cette chronique, ou l'incarnation de George Abitbol
Clément Viktorovitch, le chroniqueur le plus classe du monde
Savoureux, ou plutôt... savoureusissime (histoire d'aller dans le sens du courant de C. V.).
Merci Messieurs !
Non cet exposé est juste un remplissage pour montrer un de ses films cultes sur sa chronique politique. Le don de broder du vent, c'est encore pire que le charabia des politiques
Pk sheshounet ya du bleu en du rouge j’ai jamais compris
Pas mal, non, c'est français.
Et sinon on en parle dans les commentaires de la grandeur nature de la God Cloth d'Ailoia sur le plateau? 💥
Tout le monde sèche les cours en amphi, encore plus depuis qu'ils mettent les cours en ligne après xD
Et il a dit quoi hazanavicius après cette analyse ?
Yep, yep, yep, yep
Franchement cette vidéo je trouve que... Oh! Il est 9h!
Salut les gars, comme je passais sur cette page youtube, je pensais m'arrêter cinq minutes....à moins que vous vouliez que...je parte ?
Tu peux rester! Pas de problème!! J'suis même content que tu sois sur cette page RUclips, j'aimerais bien que tu restes, on va lire des COMMENTAIRES!! Tu m'entends? DES COMMENTAIRES!!!
@@tontondaspootc est tout ce que ça te fait ? Tu fais la gueule ou quoi ?
Je sais toujours pas ce qu'a voulu dire fillon par "le courage de la vérité".
Genial
Franchement faut pas t'sentir obligé de passer par un procédé discursif à chaque fois, en l'occurrence ici la nominalisation ça ne marche pas, puisqu'il n'y a syntaxiquement pas d'emploi nominal de l'expression figée entière (comme dans "les petits [je-m'en-foutistes] du rez-de chaussée" ou dans "tous ces [ya qu'à faut qu'on] qu'on entend dans les réunions") et surtout c'est déjà un syntagme nominal à la base, comme tous les autres exemples. Ceci dit c'est intéressant de voir qu'il y a toujours la même structure syntaxique [dét N [Prép N] ] dans les slogans de campagne, cela voudrait dire qu'il y a bien un genre discursif du slogan de campagne avec des règles partagées.
Donc ce n'est pas une nominalisation mais tout simplement l'utilisation de la forme discursive du slogan, comme tu le diras finalement à 2:16 "le slogan de Georges Abitbol". C'est dommage c'est "slogan" qui aurait du être défini et expliqué à 1:42 sur fond bleu.
Il est où le Mouloud
Il joue a DBZ kakarot😘
Avec Couscous
Il nous prépare un super reportage assa traore j'crois
Il soulève des grands mères... ça fatigue donc il se matte des épisodes de ;LeLive en attendant !
Rosebud
La masterclass américaine
Pourquoi ce flim n'a jamais été présenté à Cannes ? Trop engagé ?
Clément, l'homme le plus classe du monde, c'est oit!
Moi j'dis qu'cest oit !
@@jrrmartin2325 Puisqu'on peut pas discuter, on va faire un duel.
@@Flibidou7 Si, ça sert de discuter, c'est toi qui as toujours raison!
Perdu,c'est aussi moi qui t'ai vu le premier
Je suis pas super fort, je suis mieux que ça même, je suis surpuissant.
Ils auraient pu lui préparer une petite Ouiche lorraine quand même !
Le mec de face ressemble au mec du dos du générique de Les Nuls L'Emission. Coïncidence?
@JeanMichelCupidon je crois qu'il le savait
Faux.
C'est aussi moi qui t'ai vu le deuxieme.
Les gens : Encore une superbe chronique de Clément
Moi : il a dit FLIM XD 5:21
Petit je voulais ressembler à un bandit et tralala, j'ai grandis...je veux ressembler à Clément
Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse
Ce flim n’est pas un flim sur le cyclimse.
merci de votre compréhension.
Hein ?
Je me souvient d'un film d'animation avec bogart et bergman qui s'appelle le flim. Ca fini dans un train.....c'est lui aussi?
il faut combattre tous les fanachismes
Putain! Mais y a vraiment des journalistes qui philosophent sur ce flim ? Ce film il a été fait dans un pur délire. Y a bien 2-3 idées politiques mais même là je me demande si ils se prennent au sérieux. Et puis Peter il a la mega chiasse alors un peu de respect svp.
Clement est tellement classe qu'on oublie son intelligence
En puissance intellectuelle, on va voir ce que tu vaux. C’est une devinette. Qu’est-ce qui a trois bras, un seul chapeau, deux chemises et une veste, un foulard, un pistolet et quatre oreilles ?
la classe américaine
- Hé c’est toi et…
- Mais aucun problème, c’est le Cow-Boy de Tchernobyl.
@@Bouroski1 Bac +2 les enfants.
Bah, c'est pas banal ça.
Yep
@@AudioVersus Ben pourquoi tu dis "yep" comme ça ?
@@elie_ Ba c'est pour dire yep
Ce film mérite un Oscar
quel film ?
@@athuuuw réfléchit non ?
Et moi qui ai toujours cru que ce flim était un flim sur le cyclisme, alors qu'en fait ça parle de politique...
Mais c'est un flim qui parle de moi ça
J'suis pas trop sur que michel soit d'accord avec tout ça.
Le mec s'est tapé un délire en écrivant n'importe quoi, a fait un flim culte et totalement décomplexé, avec 2-3 trucs vaguement politiques, vite fait. C'est limite une insulte de le détourner (c'est le cas de le dire) en truc politique...
le nom du film c'est "Le grand détournement" à la base ...
bh non, le grand détournement c est derrick vs superman, ca detourne et la classe americaine
" Derrière les formules floues il n'y a hélas souvent que des mots creux". Vous feriez bien de méditer attentivement ce constat, monsieur Viktorovitch, car c'est ce que vous faites chaque fois que vous parlez d'économie.
Clément qui sèche les cours...par contre là personne n'y croit, dsl 😂 #Clémentforever
On va manger... des chips !
L'invité c'est Clark Gable, hummm, humm
Vive la Révolution d'Octobre !
Monde de mer de...ça sent larem
Attention spoiler !
C'est pas banal...
il est bien énervant celui la
C'est pas banal
Attention ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse
Ne pas oublier les arguments de la gauche: fachosphère, beauf racistes, catho-facho ...
StevÈn pas Steveune
J'ai cliquer pour John Wayne :)
heeeeey
Ou j ai connu georges ? A la ferme
A la ferme?
@@peanomachine a la ferme ta gueule toi ducon, oui je l ai connu a la ferme on etait des cowboys ça a rien d etonnant 😂
@@ricksanchez4089 Merci c'est très agréable ! Non mais c'est vrai je me fais engueuler devant des journalistes qu'on connait même pas !
@@peanomachine Nan mais ça va on vous fait pas chier la ? Non mais je rêve ...
Ptdrrr, un monsieur *Abitbol* qui crie à l'injustice, nous aurons tout vu !! XD XD XD XD
Pouquoi il y a une armure de chevalier d'or en décors ?
Il est où Mouloud ?
Si c'est pas orienté...
Toi j'imagine que tu es orienté dans l'autre sens.
@@Galifrey939 Non, mais je pensait encore certains journalistes ou chroniqueurs objectifs... Trop d'émotions
@@Galifrey939 le pire c'est qu'il courre droit vers l’abîme, on a beau le prévenir, le héler et l'orienter il veut sauter dans le grand vide inutile qui manque de sens.
"derrière des formules floues il n'y a que des mots creux" tel que :"populisme"
Cessez de vous flageller.
Mais tait toi nom de dieu
Ou est Mouloud ?
OU EST MOULOUD ?!?
Qui?
Y a pas mouloud.. je regarde pas.
Quelle tristesse. Y a pas mouloud, je vais me suicider.
TrO NuL iL eST oU mOuLOud ??
Ou est notre mouloud
Il est où Mouloud ?