STOMACH VACUUM : enfin le véritable exercice !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 дек 2024

Комментарии • 65

  • @MelVln
    @MelVln 10 месяцев назад +5

    Je suis bien contente d'être tombée par hasard sur votre vidéo avant de faire l'exercice n'importe comment ! Vous m'avez sûrement évité des douleurs car toutes les vidéos que jai regardé avant celle ci, montraient l'inverse. Mon corp vous remercie 🙏

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  10 месяцев назад +2

      C'est avec plaisir... il y a tellement d'informations fausses sur le net... étant spécialisé sur la respiration, c'était de notre devoir de rétablir le vrai du faux... surtout que sur le net... tout est basé sur notre pauvre ventre... et nos viscères écrabouillées... L'exercice n'est pas simple, il faut prendre son temps pour comprendre les parties de notre corps, savoir faire une apnée, savoir ouvrir le thorax sans inspirer, j'ai envie de dire : savoir ouvrir le thorax tout court... car certaines personnes ont verrouillé le thorax au profit des abdos à gogo... Si vous suivez la méthode, cela va non seulement augmenter votre capacité pulmonaire : c'est à dire avoir une bonne inspiration, donc bonne oxygénation... cela va aussi libérer vos viscères et in fine peut contribuer à diminuer le stress... Au plaisir si questions ou remarques. Portez-vous bien. Claire

    • @MelVln
      @MelVln 10 месяцев назад +1

      @@posturologiemotrice2125 merci pour votre retour :) je reviendrai avec plaisir vous demander conseil si besoin ! Bonne soirée 🌙

  • @lindabrahim6904
    @lindabrahim6904 10 месяцев назад +1

    Top !!!
    Merci pour tous vos conseils dans ces exercices

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  10 месяцев назад

      Merci pour votre retour. N'hésitez pas si vous avez des questions... après c'est la répétition qui apportera le résultat , la capacité pulmonaire sera augmentée avec toutes ces conditions réunies.

  • @mimosaenfleur7039
    @mimosaenfleur7039 Год назад +4

    C'est un exercice qui est pratiqué en yoga . Fait parti du Pranayama ( techniques respiratoires en yoga ) ; C'est un bandha que l'on appelle Uddiyana bandha

  • @atodemer1426
    @atodemer1426 Год назад +2

    Voilà une vidéo qui vaut son or en barre!

  • @zohrasalhi6589
    @zohrasalhi6589 3 месяца назад

    Merci beaucoup pour cet exercice qui vaut de l'or .

  • @Renaissance-27
    @Renaissance-27 8 дней назад +1

    Bonjour, j’ai une question. Lors de l’inspiration, on respire par le ventre et le thorax en même temps ou juste le ventre ?

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  8 дней назад +1

      Bonjour. Merci pour votre réaction. Pour répondre à votre question : ni l’un , ni l’autre.
      Le ventre est le siège du souffle forcé = fermeture thorax sur le ventre.
      Donc, surtout, ne pas engager les abdominaux (que ce soit en gonflant le ventre ou en le rentrant), dans les deux cas, cela pressurise les viscères + empêche l’ouverture thoracique + fermeture chakras...
      Lors de l’inspiration, il s’agit d’ouvrir les côtes pour laisser les poumons se gonfler (le ventre bouge toujours un peu, signe de non pressurisation... les viscères doivent être mobiles... et fluides au touché).
      Et encore de manière plus profonde dans cet exercice, qui est pour augmenter sa capacité respiratoire... car il s’agit d’écarter les côtes sans laisser l’air rentré, puis l’air rentre d’un seul coup.
      Cet exercice est l’étirement du diaphragme.
      Prenez le temps de faire phase après phase : redressement postural, écartement des côtes, apnée... cet exercice demande du temps et de la répétition pour comprendre, sentir, et voir les effets...
      Il est possible de faire un rdv en visio pour voir si vous le faites correctement, vous apportez des compléments d’information. Si besoin, nous contacter par mail : contact@pimentsinstituts.fr (ou au centre si vous êtes proche de Toulouse...)
      Portez vous bien, et joyeuses fêtes de fin d’année.
      Claire

    • @Renaissance-27
      @Renaissance-27 8 дней назад

      @@posturologiemotrice2125 merci pour ces explications 🙏En effet, je viens de tester avec l’inspiration par les côtes ( pas de gonflement du ventre et pas de contraction des abdos ) et le résultat est beaucoup plus visible ( j’ai des soucis de diaphragme + périnée dû à une mauvaise posture ). Le problème, c’est qu’avec la quantité d’information qu’on dispose sur RUclips pour le stomach vaccum on s’est plus quoi faire. J’habite en région parisienne … je prends note de votre email, encore merci ☺️.

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  8 дней назад +1

      @@Renaissance-27 C'est avec plaisir. Je suis contente que vous ayez réussi à tester l'ouverture thoracique, et à sentir la différence… Et bien oui c'est de posture dont on parle , c'est indissociable de la respiration.
      Concernant vos soucis, vous devez avoir une posture en avant bassin rétroversé et/ou thorax abaissé… et le périnée est un des effets dominos… à force de pression, elle se dirige vers le bas… risque ensuite : fuites urinaires; constipations, hémorroïdes et autres désagréments !
      Et pour le reste, vous avez parfaitement raison… internet c'est bien, mais il y a beaucoup de mauvais aussi et c'est dur de faire le tri…
      Et nous sommes dans une ère du "tout ventral" comme si le reste n'existait plus : "rentre le ventre", "gonfle le ventre", "le ventre tient le dos", "le ventre fait respirer"... à croire que Dame Nature a mis des muscles dans le dos pour rien, des écarteurs de côtes inutiles donc, des muscles extenseurs du rachis inconnus au bataillon ; etc...
      Je dirais : remettez à plat et concentrez vous sur vos propres sensations, qu'est ce qui soulage ? posture ? etc... vous trouverez certaines réponses toute seule, et pour le reste, vous savez où demander... :)
      A bientôt, Claire.

    • @Renaissance-27
      @Renaissance-27 8 дней назад

      @@posturologiemotrice2125 vous venez de décrire mes symptômes, j’ai le thorax abaissé ( j’avais un diaphragme qui restait bloquer en dessous la cage thoracique )avec un bassin en rétroversion. Ça fait plus de 2 ans que je souffre de ceci ( souvent fatigué, des petit yeux ) … au début je pensais que je souffrais d’une maladie au niveau de l’estomac ( mauvaise digestion, ventre souvent gonflé ) donc gastroscopie, après des soucis hémorroïdes ( voir prolapsus ) donc coloscopie. À chaque intervention, les spécialistes me disaient qu’il n’y avait rien de grave. Par déduction, j’en ai déduis que c’était dû à une mauvaise posture ( courber vers l’avant). Avec les différents stomach vaccum ça m’a beaucoup aidé, depuis que je fais VOTRE stomach vaccum, c’est encore mieux. Encore une fois, merci ☺️.

  • @OdetteMongey
    @OdetteMongey 3 месяца назад

    Bonjour cette méthode m'a permis, d'aller à la selle, merci beaucoup, je le ferai tout les matins ❤

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  3 месяца назад

      Merci beaucoup pour votre retour. Et oui vous y arriver car cela a permis de libérer la pression qu'il devait y avoir en bas... car trop de pression en bas, signifie écrasement, or nos viscères ont besoin de place pour fonctionner... d'être libres, de bouger légèrement... ce sont comme des éponges pleines d'eau... à force de faire trop d'abdo, de se tenir mal, et de forcer à la selle... finalement cela fait l'inverse et bloque tout... Cette technique, lorsqu'elle est bien faite, non seulement développe votre capacité pulmonaire donc à bien vous oxygéner, mais aussi à libérer les viscères... avec l'un des résultats que vous évoquez. Je suis contente pour vous. N'abandonnez jamais... notre corps est précieux, et très bien fait ... reste à savoir s'en servir sans lui faire de mal... Passez une belle journée, au plaisir sur d'autres vidéos... Claire

  • @magalithomas9696
    @magalithomas9696 10 месяцев назад +1

    Inspirez vous lorsque que vous écartez les côtes ? Ou vous soufflez et ensuite vous bloquez votre respiration?

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  10 месяцев назад

      Nous revoilà ;). J'ai répondu à chacun de vos commentaires... ;)
      Dans cet exercice d'augmentation de la capacité pulmonaire/d'oxygénation, il s'agit de faire une apnée à poumons vides. Ainsi, APRES le souffle, et c'est là que c'est compliqué car il faut la souplesse abdominale/viscérale + la capacité/conscientisation de mobiliser le thorax en ouverture, il faut écarter les côtes SANS faire entrer de l'air, donc SANS INSPIRER. A force d'entraînement on peut faire durer l'apnée longtemps, au départ ce sera peut être que 2 ou 3 secondes. Enfin, on laisse rentrer l'air et cela doit faire un bruit dans le larynx car les poumons vont se gonfler d'un coup. Bonne continuation à vous !

  • @corinnefaucher5832
    @corinnefaucher5832 5 месяцев назад +1

    Super car je vais pouvoir le faire avec la bonne technique ! Moi qui ai des problèmes de posturologie au niveau du dos, je trouve que je me tiens plus droite, cependant j ai lu qu il ne fallait pas le faire quand on a une hernie hiatale, ce qui est mon cas.
    Est ce vrai et puis je le faire quand même en prenant des précautions ?

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  5 месяцев назад

      Bonjour. Merci de votre message, de votre retour c'est important pour vous mais aussi pour les autres qui ont le même problème... C'est un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire et cela permet de dépressuriser nos viscères,, et d'éviter une force trop importante vers le bas (fuites urinaires, etc...). Vous pouvez donc bel et bien le faire.
      Mais attention , uniquement cette version là de la méthode : par l'écartement des côtes, le remonté du thorax couplé avec l'auto redressement !
      Dans votre cas, vous ne devez surtout PAS faire des abdominaux, des techniques dites hypopressives ou tout ce qui va mettre une quelconque fermeture abdominale.
      Pour plus de précaution, vous pouvez faire l'exercice couché sur le dos. Cela vous aidera à ouvrir les côtes, par gravité...
      L'idée étant de bien vous concentré sur les étapes, même couché !
      Auto grandissement (1), creux lombaire, creux cervical = respect physiologique des courbures vertébrales si chères à notre évolution. Car si vous vous mettez le dos à plat comme ce qui est plébiscité dans d'autres salle de sport, mais même chez certains kinés malheureusement... dos à plat complètement = dos rond debout !
      Donc creux lombaire et cervicale (vous devez pouvoir passer la main sous le bas du dos, et quelques doigts sous le cou...) , puis tenir une apnée (2) après avoir vidé votre air.
      Et enfin l'étape tout aussi difficile que la 2ème : écarter les côtes sans prendre d'air (3), cela va peut être forcé dans le dos (car les écarteurs de côtes sont dans votre dos, comme 2 mains ouvertes qui imiterait un papillon... ), restez ainsi 2sec, puis vous laissez rentrer l'air (4), cela fait un bruit un peu tuba d'ailleurs... ou comme la respiration de "surprise" ...
      Attention à ne pas faire estomac plein, donc pas après mangé... mais justement avant de manger le midi... et éventuellement au couché du soir...
      Dans votre cas, il faut rallonger la respiration au quotidien : prendre de grandes inspirations... et étirer votre abdomen en douceur bien sûr...
      Voir cette vidéo : ruclips.net/video/Z7dS8hlIiI/видео.htmlsi=0iHY8ZNeQKCocAa2
      Prenez soin de vous, et restez positive il est toujours possible d'inverser la tendance.. vous allez y arriver !
      Claire

    • @corinnefaucher5832
      @corinnefaucher5832 5 месяцев назад +1

      @@posturologiemotrice2125 merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je travaille effectivement sur le dos, le plus difficile étant pour moi l écartement des côtes, mais avec du travail et de la volonté, oui je vais y arriver et j ai bien compris que je ne dois surtout pas engager mes abdos ! Très belle journée à vous et merci ! ❤️

  • @dorianprotin-rn2me
    @dorianprotin-rn2me 11 месяцев назад +1

    Bonjour, j'ai une question.
    Lors de la fausse inspiration, peut-on rentrer le ventre ? Lors de l'inspiration je comprends que c'est inutile, mais lors de l'expiration ou de la fausse inspiration il ny a pas de soucis ?
    Merci bonne soiree

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  11 месяцев назад +1

      Bonjour Dorian. Je vous ai aussi répondu par mail ;) Mais pour nos abonnés voici notre réponse : Le Stomach Vacuum n’est pas un exercice de renforcement abdominal… mais un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire et libérer les viscères.
      Ainsi, il faut en effet, laisser le ventre tranquille, donc pas d'engagement du transverse ( y compris pensant bien faire) qui provoquera un écrasement viscéral et empêchera une ouverture complète thoracique … Vos abdominaux vont donc provoquer une contre résistance à l’ouverture des côtes… donc limitera l’augmentation de l’espace pulmonaire…
      C’est ce qu’une femme enceinte ressent pour être franche : c’est le poids de bébé qui tire sur le diaphragme, étant lui-même accroché à l’intérieur des côtes, la respiration devient difficile.
      Sauf que de nos jours, bourrage de crâne sur les abdos/ventre plat + abdos à gogo ont fait que les personnes contractent les abdominaux en permanence, venant empêcher en permanence une bonne respiration en amplitude et perturber le bon fonctionnement viscéral.
      Ainsi, les personnes respirent avec une petite amplitude et compensent en fréquence. D’où les problèmes respiratoires actuels ! Prenez soin de vous. Et merci pour votre témoignage.

  • @valentinorfeuvre1447
    @valentinorfeuvre1447 3 года назад +1

    Très intéressant merci :)

  • @karimadjemai5345
    @karimadjemai5345 3 года назад +2

    Bonjour
    Très intéressant
    À qu'elle moment de la journée est il préférable de faire ces petits exercices de respiration ? Merci

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  3 года назад +2

      Bonne question ! Le mieux c'est de le faire au petit matin.. au réveil...et a jeun. Dans tous les cas, si vous souhaitez le faire à d'autres moments de la journée : il faut que ce soit éloigné du repas. Donc au moins 2h après avoir mangé... car l'estomac plein vous ajoutera un poids qui va diminuer l'ouverture thoracique... car rappelez vous que les organes digestifs mais aussi les organes vessie, vagin, rectum... sont suspendus par le diaphragme. C'est un exercice pour écarter les côtes et donc développer les inspirateurs, et améliorer votre capacité d'oxygénation.. en parallèle cela libère et améliore le système digestif... en amenant les viscères légèrement vers le haut (ce qui d'ailleurs fera un ventre plat, voir creux si l'exercice est réalisé en totalité), Donc à ne pas faire estomac plein... ni à partir du 7ème mois de grossesse environ.. idem poids trop lourd... N'hésitez pas si vous avez des questions. Merci à vous de nous suivre sur YT et d'avoir réagi à notre vidéo. Bonne continuation, bon exercice ! Paul B. - Posturologie Motrice St Orens -

  • @AnneSIMON-jy8dd
    @AnneSIMON-jy8dd 6 месяцев назад +1

    Bonjour, j'ai une question : cet exercice est-il aussi efficace après une grossesse pour retrouver le ventre plat ? Je comprends bien ce que vous expliquez, mais lors d'une grossesse , on nous dit que les abdos se sont relâchés et qu'il faut les remuscler. Est-ce exact ? Est-ce que vos exercices (sans forcer sur la respiration) sont aussi efficaces pour cela ? Merci d'avance.

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  6 месяцев назад +1

      Bonjour. bonne question ! Cet exercice sera très bon à faire après une grossesse, car le poids du bébé a tendance à nous tirer notre thorax vers le bas... L'effet bénéfique sera l'ouverture du thorax et le redressement postural, qui auront pour conséquences de mieux nous oxygéner, de remonter nos viscères et de tenir notre dos. Car ce que l'on nous dit et FAUX : nos viscères sont suspendues par le diaphragme, et lors d'une grossesse, la poche de bébé étant reliée à tout ce système, tout est finalement aussi suspendue... Les muscles du périnée, et le plancher pelvien NE SOUTIENNENT PAS nos viscères. Et là c'est important de le comprendre... Notre plancher pelvien vient servir de pseudo couvercle inversé... et les autres muscles du périnées servent aux fins de miction : urine, selle, éjaculation !! Ce sont des muscles qui ne sont pas fait pour durer en contraction et encore moins pour porter les viscères... Ils se contractent de manière autonome lorsque c'est nécessaire... le phénomène est naturel et ne doit pas être provoqué à outrance... Nous ferons une vidéo sur ce sujet très complexe... Ce sont justement les personnes qui forcent en permanence sur les abdominaux et le périnée qui auront de plus en plus tôt des fuites urinaires ! Et personne ne semble dire la vérité et constater que la publicité pour les serviettes fuites urinaires est passée d'une femme très âgée, à une femme autour de 40ans... mais cela semble normal, pas de remise en question.. Les abdominaux ne sont pas relâchés mais ont été contraints de suivre la déformation abdominale due à la grossesse. En reprenant une activité modérée de sport axée sur de la posture, votre corps se remettra comme avant (ou presque... nos hanches elles se sont adaptées et ne reviendront pas forcément comme avant...selon les femmes....). Pour finir, votre ventre, il faut le laisser tranquille et faire tout le reste : musculation du dos, ouverture thoracique en respirant en ouvrant les côtes bien sûr, et si c'est possible faire de la marche active au mini 45minutes (et/ou footing si vous le sentez...si sportive ou non) pour déstocker les graisses... Notre corps conservant des réserves pour une future grossesse.... autour des hanches et ventre ! La nature est ainsi, mère Nature nous a fait ainsi. Prenez le temps, et priorisez : posture, respiration, travail cardiovasculaire. Les abdominaux à NE PAS FAIRE ! Une vidéo arrive dans quelques jours sur ce sujet... ;)

    • @AnneSIMON-jy8dd
      @AnneSIMON-jy8dd 5 месяцев назад +1

      ​@@posturologiemotrice2125, merci beaucoup pour tous ces détails, je vais m'y pencher afin de faire au mieux 😉

    • @fouziaalahyane1948
      @fouziaalahyane1948 5 месяцев назад

      ​@@posturologiemotrice2125
      Bonjour et merci pour tous ces détails précieux.
      Je veux juste vous demander votre avis sur les exercices du gainage pour faire rentre le ventre?

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  5 месяцев назад +2

      @@fouziaalahyane1948 Bonjour. C'est encore une bonne question ! Dure de répondre en quelques lignes... nous allons faire une vidéo sur les exercices de "gainage" car là aussi beaucoup de choses à dire.
      Pour résumer, ces exercices sont mal nommés. Ce que vous appelez GAINAGES, car c'est vendu ainsi, sont en fait des exercices d'APPUIS SUR BRAS. Ils renforcent avant tout , les épaules, et le dos en général. Ils sont donc très bénéfiques mais à condition d'être bien placé ! Car souvent, ceux qui plébiscitent le gainage, le font en serrant les abdos, ainsi au lieu de faire une belle planche en alignant les axes, ils font un dos rond. Et là c'est le drame ! Car cela contribue au dos vouté et à pressuriser vos viscères...
      Si vous le faites, vous ne devez pas serrer le ventre, mais chercher l'auto redressement même dans cette position, regarder devant et non parterre, de serrer les omoplates dans votre dos, et donc de baisser (un peu) le pubis... d'ailleurs si on fait correctement la position d'appui sur bras, c'est bien le dos et les épaules qui vont souffrir... Au départ si vous y arriver 20sec... puis vous tenter 30sec... jusqu'à la minute. Mais penser à bien vous positionner... Vous avez ensuite l'APPUI SUR BRAS latéral... si vous n'êtes pas habitué, je conseille genoux fléchis (formant 90° avec bassin), et sur coude, vous levez le tout : là aussi il s'agit de faire un alignement épaule, hanche et genou, pareil 20sec pour commencer... pour finir 1min... l'évolution sera de le faire ensuite jambes tendues... l'autre évolution sur la main au lieu du coude... attention c'est plus dur ;) Là encore cela travaille l'épaule, la tête aussi qui doit se maintenir, tout le dos, mais aussi la partie latérale des abdos.
      Je termine par un conseil = chercher toujours à travailler le dos, c'est la priorité, ce sont les muscles du dos qui tiennent le dos... chercher à ouvrir le plus possible votre corps... et laisser votre petit ventre tranquille...et en plus cela ne fait pas maigrir de faire le ventre, cela pressurise... Quantité alimentaire à faire attention, et surtout pour perdre du poids si c'est le fond de votre question, il faut utiliser les muscles qui ont de GROS fibres musculaires, et vont donc chercher davantage vos réserves : ce sont les cuisses ! Donc privilégiez la marche, en plus des exercices du dos... et 20min c'est bien mais pas pour déstocker.. il faut mini 40min... Les muscles ont leur propre réserve, donc il faut les vider, pour qu'ensuite ils aillent chercher les réserves... En général, c'est autour de 30min... au moment où l'on sent la fatigue, et que l'on a envi d'arrêter... et bien c'est là ! Cela signifie que vos muscles n'ont plus de réserve... là c'est le mental, il faut continuer... et au bout de quelques minutes, vous vous sentirez à nouveau mieux = c'est le signe que vos muscles captent les graisses de réserve... Prenez soin de vous. Au plaisir pour d'autres remarques ou questions.

    • @fouziaalahyane1948
      @fouziaalahyane1948 5 месяцев назад

      @@posturologiemotrice2125
      Je vous remercie infiniment pour ces précieux conseils et pour avoir pris tout ce temps pour me répondre.
      J attendrai vos nouvelles vidéos avec impatience.
      Longue vie à vous et bcp de succès.

  • @mube101
    @mube101 Год назад +1

    Un grand merci à vous deux pour cette vidéos très très intéressante. Depuis quelques mois, je fais du vacuum stomach, dans l'espoir de muscler mon ventre bien relaché (opération "lourde" de la colonne vertébrale, puis de l'abdomen + 3 césariennes, un surpoids de 10kgs). Si le transit (jusque là un vrai problème de constipation)s'est nettement amélioré, par contre les fuites urinaires empirent. Je ne sais plus que faire comme exercices (cardio ? hiit ?). Je marche beaucoup. J'ai 70 ans, et en aucun cas je ne veux m'avouer vaincue. Que faire ? avez vous un conseil ? Merci d'avance.

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  Год назад +3

      Bonjour Muriel. Oui ne jamais s'avouer vaincue , c'est déjà la bonne démarche ! Restez motivée quoiqu'il arrive ! Déjà la première des choses, c'est de ne pas faire d'abdominaux... surtout pas... le principe des abdos, et de fermer/réduire l'espace thorax/pubis... ce n'est utile que pour des sportifs de haut niveau avec un objectif précis (javelot, tennis, saut fosbury....) et plus on réduit l'espace abdominal, plus la force est dirigée quelque part... c'est l'effet tube de dentifrice... ça va sortir par le seul accès possible : par le bas ! c'est ce qui déclenche les fuites urinaires...constat visible déjà chez des jeunes filles...(sans avoir eu d'enfant !! Le plus important sera encore et toujours, le redressement postural... faite justement cet exercice là... il faut relever le thorax... cela va relever le diaphragme, emportant vers le haut les viscères qui y sont rattachées... donc il faut renforcer le dos, respirer thoracique, et autre point hyper important pour lequel nous n'avons pas encore eu le temps de faire des vidéos... ne surtout pas serrer les sphincters... donc pas de stop pipi... RIEN ! Plus vous serrez, plus ça sort... cette contraction ne sert que pour les fins de mictions (urine, selle, éjaculation...) or la bêtise de ces 30 dernières années, c'est de nous avoir vendu le stop pipi comme remède miracle ! Voilà le résultat... et cela se confirme par des publicités ces derniers jours avec des personnes de plus en plus jeunes pour vendre des serviettes spéciales fuites urinaires... On ne se retient pas pour aller à la selle ou uriner. On laisse faire la nature. Et au quotidien, il faut détendre et ne pas serrer les sphincters... et ça ce sera le plus dur... je suis passée par là... et dur de déprogrammer.. je m'en rendais compte que je serrais en voiture, assise au bureau... tout le temps... ce sera long à déconstruire mais vous pouvez y arriver ! Au besoin, prenez rdv, même en visio on peut vous aider. En bref : étirement abdos, contraction dos, respiration thorax, étirement hanche, puis quand ce sera fait reprendre de la marche... Bien cordialement.

    • @mube101
      @mube101 Год назад

      @@posturologiemotrice2125 1000 mercis pour votre réponse si rapide, c est trop gentil à vous. J ai lu avec bc d interêt, et voilà que bcp choses viennent de trouver une explication. Que d erreurs je vais pouvoir réparer grace à vous. Merci encore et belle journée à vous et à votre jolie famille...moi.... je retourne à la découverte de vos super vidéos.

    • @gratefullness415
      @gratefullness415 Год назад

      Bonjour, est ce que les contractions du périnée/vagin sont bonnes à faire pour se remuscler ? Merci je vous découvre.

  • @Duchmouk
    @Duchmouk Месяц назад

    Je ne comprend pas la 3eme etape malgré avec avoir revisionner 2 fois. Comment fait t'il juste apres avoir expiré pour avoir son ventre rentré et ouvrir son thorax par le dos?

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  Месяц назад

      Et bien je dirais que la réponse est dans votre commentaire... mais il est vrai que l’exercice n’est pas simple car il demande une décomposition du mouvement, ou plutôt d’une isolation en quelque sorte. Puisqu’il ouvre son thorax GRACE AUX MUSCLES INSPIRATEURS qui sont dans le dos et entre les côtes... mais il le fait , SANS faire entrer l’AIR !
      Ceci va créer une dépression qui va faire aspirer tout seul l’abdomen, rendant un ventre effet « creusé » mais SURTOUT SANS contracter les abdos !
      Regardez aussi notre toute dernière vidéo qui devrait apporter encore d’autres réponses dans la compréhension anatomique et de ce mouvement : ruclips.net/video/Ys_M6w-c1O8/видео.htmlsi=MN-MKrNb-0qaRJ4m
      Au plaisir de répondre à vos autres questions ou de lire vos commentaires sur nos autres vidéos.
      Belle fin de journée. Claire

  • @nathalietobing466
    @nathalietobing466 Год назад

    Comment ouvrir les cotes ? je comprends pas ? je comprends jusqu'a ce qu'il bloque sa respiration mais le reste je vois pas comment écarter les cotes ? merci

  • @fouziaalahyane1948
    @fouziaalahyane1948 5 месяцев назад

    Un grand merci pour cette vidéo trés interessante constructive à haut grade par de vrais professionnels.
    Je m abonne à votre chaine espérant pouvoir apprendre de vos connaissances primordiales et véritables.j ai de la chance de tomber sur votre chaine avant de commencer les conneries diffusées sur le net.
    Encore merci .

  • @ivory-rg6cl
    @ivory-rg6cl 6 месяцев назад

    Bonjour, à la fin de l'exercice, faut il d'abord relâcher le ventre et prendre une grande inspiration ou faut il inspirer et ensuite relâcher le ventre ?
    Merci à vous 🙌🏼

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  6 месяцев назад

      Bonjour. Le ventre reste relâché du début jusqu'à la fin. La contraction est uniquement par les muscles inspirateurs dans le dos : les écarteurs de côtes. Le fait d'écarter intensément les côtes sans prendre de l'air EST l'exercice. On tient 1,2 ou plusieurs secondes ainsi, pour travailler une apnée à poumon vide : une apnée expiratoire. A la fin de l'exercice, il s'agit de laisser entrer l'air, en entrant d'un seul coup, cela fera normalement un bruit, puis un souffle relâché, sans forcer donc... Il n'y a AUCUNE contraction abdominale dans tout l'exercice. A noter que les abdos sont des muscles expirateurs forcés, et sont des fléchisseurs du tronc. L'exercice demande justement l'inverse : l'étirement abdominale pour pouvoir ouvrir correctement la cage thoracique. Si vous contractez ne serait-ce qu'un peu les abdos, cela sera contre productif : puisqu'ils referment thorax vers pubis. C'est pourquoi de nos jours à force du "trop abdos" ou "serrage ventre" en permanence, cela provoque un affaissement postural : un léger vouté et un empêchement de respirer correctement. Le constat étant de plus en plus de stress ou de personne qui souffre de crise d'angoisse, des migraines et des fatigues chroniques : une carence en Oxygène plus ou moins importante selon les personnes. Bon exercice et merci pour votre commentaire. Belle journée à vous !

  • @Marie-cc2ov
    @Marie-cc2ov 7 месяцев назад

    Merci ❤

  • @silenceetrythme7268
    @silenceetrythme7268 Месяц назад

    Quelle est alors pour vous la méthode hypopressive et la conseillez vous ?

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  Месяц назад +1

      Je vous invite à regarder cette toute nouvelle vidéo faite sur ce thème : ruclips.net/video/Ys_M6w-c1O8/видео.htmlsi=Qx04itx1iIrBASO6
      Elle vous apportera des éléments supplémentaires. Le principe hypopressif est « censé » être bénéfique... mais à condition que l’on n’utilise SURTOUT PAS des muscles hyperpressifs que SONT les abdominaux ! Donc cette méthode si elle est proposée selon la manière « serrez les abdos ma p’tite dame » ou encore « plaquez le nombril sur la colonne » = exercice mal exécuté, incompris et encore une fois anatomie inconnue au bataillon... Mais cette dernière vidéo devrait répondre à vos attentes. N’hésitez d’ailleurs à faire un commentaire en suivant ;). A bientôt. Claire

    • @silenceetrythme7268
      @silenceetrythme7268 Месяц назад

      @@posturologiemotrice2125merci !

  • @Opheliedacosta
    @Opheliedacosta 8 месяцев назад

    Bonjour pourquoi je tousse après des exercices ? J’avoue avoir du mal à le faire en tout cas très contente d’avoir découvert votre vidéo ❤

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  8 месяцев назад

      Bonjour Ophélie.
      Merci pour votre retour précieux. Cela permet d’aider de nombreuses personnes à comprendre ce qu’elles ressentent : "est-ce normal ? ai-je mal fait"
      La TOUX, lorsque nous faisons un travail respiratoire ou bien un exercice physique intense et exceptionnel qui demande donc une ventilation pulmonaire plus importante (en terme de quantité), est justement un indicateur déterminant concernant votre capacité respiratoire.
      Il peut y avoir des picotements/échauffement dans le nez signifiant des parois non habituées à faire passer de l’air... ce sont les habitués de la respiration quasi uniquement par la bouche qui ont ce symptôme...
      A noter que dans notre nez, des bronchodilatateurs naturels y sont bienveillants... mais comme de nombreuses personnes n’utilisent plus le nez, cette réaction naturelle du corps ne se produit plus...
      La TOUX est lorsque notre corps cherche à évacuer des particules telles que la poussière, une fumée mais aussi lors de surplus de mucus dans les bronches.
      Pourquoi elle est un " indicateur déterminant », c’est qu’elle révèle une faiblesse respiratoire.
      Vous êtes très certainement au quotidien SOUS oxygénée. Sachant que cela ne se voit pas, mais ce sera de la fatigue de plus en plus régulière, des migraines, les yeux qui tiraillent, un manque de tonus général... mais aussi des carences dont le fer qui vont revenir régulièrement...
      Et qui dit « sous oxygénée » dit une mauvaise circulation de l’air... pas assez de quantité entrant ET sortant !
      Vos poumons gardent de l’air vicié et les alvéoles pulmonaires ne s’ouvrent pas complètement. Ainsi, avec un travail respiratoire de ce type, vos poumons s’expriment et vont enfin pouvoir sortir ce qui gêne.... C’est donc NORMAL, certaines personnes auront même besoin de cracher s’ils ont la chance d’avoir pu remonter du mucus (=glaires). Si les poumons ne sont pas entraînées à supporter cette grande quantité couplée avec une vitesse élevée du passage de l’air, cela produit des frictions au niveau de vos bronches, pouvant provoquer de la toux.
      L’exercice est en effet assez difficile. Je vous invite à essayer nos 2 autres vidéos avec des exercices simples de respiration (niv1 et niv2).
      Puis plus tard, de ressayer celle ci. Mais elle demande beaucoup de concentration, et des capacités de base ne finalement pas le relâchement du ventre (au lieu du trop d’abdos, ou serrage esthétique) et une bonne posture permettant l’ouverture des côtes.
      A noter que pour simplifier, vous pouvez faire cette vidéo allongée sur le dos, cela permettra une ouverture naturelle des côtes.
      Il est possible de nous contacter directement par mail pour essayer une séance en visio si vous êtes loin de la région toulousaine : contact@pimentsinstituts.fr
      Continuez, ne lâchez rien ! L’essentiel, c’est de prendre conscience et de chercher TOUJOURS à s’améliorer.
      A bientôt.

  • @valentinorfeuvre1447
    @valentinorfeuvre1447 3 года назад +1

    Quand vous rentrez le ventre et écartez , vous forcez sur vos abdominaux ? C'est cette partie que je ne comprends pas.

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  3 года назад +3

      NON surtout pas d'abdominaux dans toute la méthode !
      C'est un exercice respiratoire ! C'est un travail purement des muscles inspirateurs qui ont une insertion sur les côtes...
      C'est un travail d'ouverture thoracique ! et de Posture...
      Ce n'est finalement pas le ventre qu'il faut regarder car c'est la conséquence... c'est le THORAX !
      Pour vous aider, mettez les mains sur les côtes, de chaque côté.. et il faut à la fois écarter les côtes (donc repousser vos mains) mais aussi remonter le thorax avec la posture droite, épaule en arrière... sans remonter les épaules...
      Ce qui est difficile...c'est de se rendre compte que l'on arrive pas écarter ses côtes.. et là c'est le problème... c'est à force d'avoir plébiscité partout une respiration ventrale que l'on se rend compte que beaucoup ne savent plus respirer... Et en crise d'angoisse, cela se révèle encore...y compris en cas de pb cardiaque...BPCO, asthmes, etc...
      Et pour bien respirer , bien s'oxygéner avec le thorax (et non le ventre) , cela demande aussi d'avoir une bonne posture.. or on constate : Posture voutée, sédentarité , bassin en avant... tout pour écraser les viscères et empêcher l'ouverture thoracique...c'est le mode de vie actuel... Courage vous pouvez y arriver... prenez le temps, centrez vous QUE sur le thorax.. devant un miroir, regardez-vous...ressentez... au début vous sentirez que ça force dans le dos.. Car vos muscles inspirateurs ne travaillent plus depuis trop longtemps..et là vous allez les remettre en marche...et ensuite ce sera la persévérance faite 1x par jour... vous gagnerez en force inspiratoire, en détente.. et en tonus général. Bonne journée !

    • @valentinorfeuvre1447
      @valentinorfeuvre1447 3 года назад

      @@posturologiemotrice2125 Merci ça donne beaucoup de motivation pour persévérer. merci et bonne journée :)

    • @valentinorfeuvre1447
      @valentinorfeuvre1447 3 года назад

      @@posturologiemotrice2125 J'ai une dernière question. Dans beaucoup de vidéos d'exercice. On parle de gonfler le ventre. Ainsi, il faudrait mieux respirer avec la cage et en écartant les côtes que seulement avec le ventre. En effet, on entend de partout respiration abdominale, gonfler le ventre.. ect... J'ai souvent un diaphrame qui se bloque, qui se tend. Ainsi, je pensais qu'une respiration abdominal pouvait le détendre ^^

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  3 года назад

      @@valentinorfeuvre1447 C'est tout le problème. Actuellement, tout est centré sur la respiration ventrale... qui pousse certains à penser que l'air va dans le ventre... ou encore que le souffle est le plus important. Alors que c'est l'inverse, l'inspiration est la phase la plus importante... et le ventre, nous devons le laisser tranquille. Nous allons faire une vidéo complète à se sujet.. dur de résumer en qq lignes... Oui il faut respirer avec le thorax... que ce soit dans la vie de tous les jours, dans le sport, ou en phase de repos ! Attention à bien situer diaphragme et viscères.. souvent en fait, c'est le colon transverse qui est dur et tendu... partie de colon horizontale... le diaphragme et à l'intérieur et tapisse plusieurs côtes... en dessous foie d'un côté, estomac de l'autre, en dessous colon transverse. Toute cette zone viscérale est tendue suite à plusieurs décennies de respiration ventrale ! Nous sommes en écriture d'un livre à ce sujet depuis plusieurs années... Pour vous aider un peu pour étirer toute cette zone : gonflez le thorax les bras tendus au dessus de la tête, faire une apnée. Puis penchez-vous en latéral D puis G, puis en arrière...puis soufflez naturellement en laissant aller le souffle...et là vous allez sentir si c'est tendu ou non... reste à s'améliorer et en apnée se pencher de plus en plus...
      Vidéo à voir sur notre chaîne : thématique des abdos (d'ailleurs je suis enceinte pendant les 2 vidéos explicatives..) + vidéo mini travail postural : parfait pour vous apprendre à étirer, et renforcer les muscles profonds du rachis...

    • @valentinorfeuvre1447
      @valentinorfeuvre1447 3 года назад

      @@posturologiemotrice2125 Super intéressant merci. Je vais essayer. J'ai déjà mis certaines des viéos de renforcement musculaire dans mes routines. J'ai hâte de continuer ! bonne journée

  • @ninahed5439
    @ninahed5439 3 года назад

    Bonjour avec cette technique on peut prendre des centimètres du ventre ?

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  3 года назад +3

      Bonjour... vous avez écris "prendre" mais je suppose que vous vouliez écrire "perdre".... Je vous invite à regarder la vidéo en entier car elle répond finalement à votre question. Mais pour simplifier : Cette technique, SI elle est réalisée correctement, est un moyen d'améliorer ses capacités respiratoires et libérez la pression exercée sur les viscères !
      En soi, le fait de respirer par le thorax et de se tenir droit va en quelque sorte, "aspirer" votre ventre SANS l'écraser ! Voutée, le ventre s'écrase et sort ! Mais ça c'est une histoire d'apparence extérieure...
      Ce n'est donc pas une technique pour perdre des cm au niveau du ventre !
      Une seule et unique manière pour perdre du poids = l'implication cardio-vasculaire et la notion de régularité. Mais attention, le corps humain est bien fait et garde des réserves de survie... le dernier bastion étant autour du ventre.... et faire des abdominaux ne fera pas maigrir non plus.. Le corps déstocke qu'après au moins 30minutes de cardio (marche, course, etc...) Donc il faut au mini 45min...Et ce 2 à 3x /semaine.. l'hygiène alimentaire complétera le tout... Mais ce sera l'activité physique le plus important...

  • @bettinacagnat8036
    @bettinacagnat8036 6 месяцев назад

    En plus, si je ne me trompe pas, plaquer le ventre entraine un engagement du transverse qui est relié au diaphragme, ce qui entraine donc le diaphragme vers le bas, ce qui est le contraire de l’effet recherché !

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  6 месяцев назад +2

      Bonjour ! Tout juste ! Vous avez tout dit... " ce qui fait le contraire de l'effet recherché "...Merci pour votre précieux commentaire. Mais malheureusement c'est ce qui est vendu sur les réseaux sociaux et même certaines professionnels : en paramédical et sportif... qui veulent à tout prix faire cet exercice uniquement par les abdos... (on a des personnes qui ont vomi après ça, qui ont eu des fuites urinaires, etc... ) Alors que c'est un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire, en ouvrant le thorax ! Au plaisir de converser... Merci d'avoir regardé notre vidéo et commenté. A bientôt, bel été !

  • @Louis-fy3mm
    @Louis-fy3mm 2 года назад +1

    Salut ! J'ai vu une vidéo disant que cet exercice est très mauvais... est-il possible d'avoir des explications là dessus ? Merci
    "Du coup le résultat, c'est que ça empêche la bonne oxygénation par le thorax, écrase vos viscères provoquant des problèmes digestifs, et par effet d'écrasement viscéral vers le périnée...fuites urinaires et descentes d'organes au programme ! Sans compter que ça ne fera pas un ventre plat... hihihi et oui il ne faut pas rêver !"

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  2 года назад +2

      Bonjour Louis. J'ai justement moi même fait la vidéo qui explique pourquoi le stomach vacuum est mauvais (voir sur notre chaîne YT), du moins la version "abdo" proposée constamment sur le net, ou même par des coachs de sport. La contraction abdominale en permanence crée la mauvaise oxygénation, les pb digestifs, etc... donc faire un exercice encore en rentrant le ventre, etc... cela renforce le phénomène... alors que justement le vrai stomach vacuum est un exercice respiratoire, d'amplitude respiratoire... il est réalisé notamment par les apnéistes... C'est pourquoi dans cette vidéo on vous explique comment le faire SANS écraser les viscères, etc... C'est un exercice thoracique, pour améliorer l'ouverture du thorax, et relâcher la pression sur les viscères... et oui ce n'est surtout pas pour un ventre plat... mais en pleine apnée, le thorax emporte les viscères vers le haut (toujours sans les écraser) ce qui fait un ventre aspirée mais non par la contraction abdo !! Là est toute la différence.. et certains se sont fixés que sur le visuel... et on dit que c'était pour un ventre plat... Je vous invite à regarder la vidéo jusqu'au bout... Mais aussi celle là : on rajoute encore d'autres informations = ruclips.net/video/_RVoqURH-IU/видео.html

  • @hamidhameur1098
    @hamidhameur1098 4 месяца назад

    Merci beaucoup, donc si j'ai bien compris. Le stomac vacuum ne sert pas à travailler le transverse, n'est ce pas

    • @posturologiemotrice2125
      @posturologiemotrice2125  4 месяца назад

      Merci à vous pour votre retour. Cela me permet d'ajouter des précisions...
      Et bien oui , il ne permet pas de travailler le transverse si vous parlez de ce que je pense : l'un des abdo du corps (sachant qu'il y a plusieurs transverse dans le corps : le transverse abdo, colon transverse, le transverse profond du périnée...)
      Pour ne pas vous perdre dans tout ce que vous entendez, lisez, voyez : prenez le temps de comprendre ce qui est important à travailler.
      Bébé , dès ses premières semaines va passer son temps à tonifier son dos, à ouvrir tout l'abdomen et à jouer sur l'écartement hanches et épaules en faisant tout un tas de torsion !
      Et bien Bébé a tout compris... et c'est ce qui va ensuite permettre le rampé, le 4pattes puis le débout.
      Adulte, on l'oublie, au profit de la société qui impose ventre plat, abdos à gogo, etc... alors que la priorité reste et restera toujours de renforcer son dos et d'étirer son abdomen. Ceci pour avoir une bonne posture, une bonne oxygénation thoracique, et côté yoga, cela permet donc l'ouverture des chakras, et la bonne circulation d'énergie.
      Pour rappel, les abdos sont des fléchisseurs de tronc, à proscrire... On étire devant et on tonifie derrière.
      Voilà j'ai tout dis de manière résumé. Prenez soin de vous. Au plaisir de partager sur d'autres vidéos.... vous pouvez vous abonnez si vous le souhaitez... nous apporterons d'autres contenus au fur et à mesure... Claire.

  • @Line-vp9oi
    @Line-vp9oi Месяц назад +1

    300eme