👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bonjour, que me conseillez vous pour isoler une vieille maison en mâchefer par l'intérieur ? Ka maison est tres saine pas de moisissure, les murs sont actuellement platrés avec un effet crépis, si isolation fautil enlever complètement le platre ? Merci
Pour le témoin en plâtre évoqué à 1:20:00 , à cheval sur la fissure, aplatir le plot à la truelle pour avoir une surface plate et marquer le mois et l'année avec la pointe d'un tournevis quand c'est encore frais. Par exemple " 4-24 " pour avril 2024. Comme ça, dans un an ou 2 , vous aurez encore la date de début.
Il y a un truc que je ne comprends pas dans le correcteur terre/chaux/chanvre : met-on le produit sur le papier peint sans enlever le plâtre ? Ou doit-on gratter le plâtre avant ? Ou enlever le papier peint ? Remerciement.
je ne suis pas un pro, mais si tu mets sur le papier peint, c'est pas génial pour l’adhérence. donc je le virerais si le plâtre est dans un état précaire, je le supprimerai aussi. si le plâtre est en bon état, j'ignore ce qui est le mieux à faire
la VMC par insufflation a aussi le double avantage de filtrer l'air insufflé et de pouvoir mettre un anti-bruit. parce que les grilles dans les menuiseries s'il y a une route ou autre source de bruit dehors, c'est pas top l'autre avantage c'est la possibilité d'y connecter un puits canadien/provençale... et quelque chose me dit que cela va être très intéressant en terme de confort surtout pour celui qui le fait lui-même
Pour la VMC par insufflation, il faut aussi des grilles sur fenêtres, pour que l'excédent d'air puisse sortir. S'il n'y a pas de sortie, l'air entrera plus difficilement dans la pièce. Et surtout il faut un bon passage sous les portes intérieures environ 20 mm pour une bonne circulation. L'air de chaque pièce sera plus sain, l'hygrométrie baisse, mais ça n'empêche pas à l'humidité du sol de remonter dans les murs. Dans les anciennes maisons, il faut se méfier des pièces en rez de chaussée, et pire des pièces plus ou moins enterrées. A l'époque, les maçons ne se souciait pas trop de l'humidité . Et pour la cuisine, il est toujours bon d'avoir une hotte à extraction (qui sort l'air à l'extérieur) et dans la salle de bain pour plus d'efficacité on met un extracteur qui va tourner non seulement pendant la douche, mais aussi encore pendant au moins une heure pour avoir la pièce saine. La VMI, en principe n'a qu'un point d'insufflation, et l'air doit pouvoir aller dans toutes les pièces en passant sous les pores qui peuvent être fermées. donc il faut un bon passage pour un bon fonctionnement. On pourrait faire arriver cet air dans un séjour où il y a un chauffage au bois. Le poêle ou l'insert aurait de l'air à volonté pour fonctionner en plus ça contribuerait à pousser l'air chaud du poêle ou insert dans le reste de la maison, et pas besoin d'utiliser la résistante de la VMI dans ce cas lorsque le chauffage bois fonctionne. Pour la VMC DF pour laquelle les filtres sont très chers, j'ai un copain qui a résolu le problème,, il a mis un grand préfiltre à l'arrivée d'air neuf, dans les combles. Il a fabriqué un grand caisson de la taille d'un emballage de machine à laver à peu près et il a mis du filtre de hotte en diagonale pour avoir la plus grande dimension possible, et ainsi il préfiltre l'air sans trop le freiner vu la taille du filtre, il a même réduit l'épaisseur du filtre légèrement sur les côtés par sécurité au cas où ça colmaterait, et il le surveille chaque année, car il se salit assez peu, et ce filtre se lave. Les filtres d'origine de la machine tiennent beaucoup plus longtemps, même au bout de 3 ans, ils sont moins sales qu'en 6 mois sans le préfiltre. C'est du système D qui permet de réelles économies.. Ceci dit, avec de l'imagination et des connaissances, on peut faire soi-même plein d'améliorations, mais si on doit passer un DPE, là, je ne sais pas ce que ça va donner. Et quand il faut vendre ou louer, c'est un vrai problème.
@@canadachauffagejeanpierre8197pour permettre a l'air de sortir suffit d'avoir une aération à l'opposé des insufflations. Dans la cuisine par exemple. Inutile de percer toutes les menuiseries, un trou suffisamment grand par rapport à l'insufflation.
C'est une maison ancienne, les désordres sont nouveaux puisqu'il n'y a pas encore de dégradations importantes, il faut se demander quelle sont les causes récentes, qu'est-ce qui a été changé pour produire de la condensation sur les murs qui sont les mêmes depuis 100 ans.
@@isabelleleclech5273 Si les désordres étaient anciens il y aurait beaucoup plus de dégradations que des décollements de papiers, une perte superficielle de cohésion des enduits et des points de moisissures, il y a eu un changement nouveau qui provoque cette condensation, par exemple pose de fenêtres étanches, occultation de conduits de cheminée, baisse de la température de chauffage,...???
et aussi on a intérêt à avoir des pieds de sommier plus hauts, ceci afin que l'air circule mieux dessous le lit et éviter les couvre lits qui pendent autour.
Le besoin de gaine isolé pour une VMC double flux, ce n'est pas une fatalité, je dirais même que c'est une erreur de conception : on met la VMC soit dans un coin, avec prise d'air sur un mur et évacuation sur l'autre mur, soit sur un mur avec 2 tuyaux concentrique de longueur différente (comme pour les chaudières à ventouse) et l’éventuelle gaine isolé se limitera à l'épaisseur du mur, autant dire un cout ridicule, les autres gains dans le volume chauffé, elles n’auront pas besoin d'être isolées La longueur des gaines dans la maison est aussi un problème de conception : si on a 4 chambres généralement dans la même partie du logement, on met un caisson concentrateur (voir une VMC) pour cette zone, on ne tire évidement pas une gaine par chambre à travers tout le logement. la seule différence de cout est alors le prix des bouches (8 bouches coutent évidement - que 3 bouches). le prix de 5 bouches sur toute l'installation, c'est évidement toujours bon à prendre, mais c'est pas un % faramineux. la géométrie du logement me semble avoir un impact beaucoup plus grand : si on a un coin nuit chambre+sdb, on fait p'tre mieux de lui mettre une VMCque tirer la gaine à travers le logement, surtout quand on voit le prix au mètre d'une gaine de qualité
PapyClaude, j'aime beaucoup vos videos, qui sont très riches d'enseignement, mais d'une manière générale, d'un point de vue technique, leur problème est la captation du son, mal repartie... ca fait mal aux oreilles ces differences de volume sonore entre chaque interlocuteur 😮
une autre solution low-tech contre l’humidité : ouvrir la fenêtre et ventiler, tout les jours, y compris et surtout en hiver. Car je vois pas trop l'intérêt d'attendre d'avoir changé les fenêtres, mis les grilles, fait un carottage dans les pièces humides, installer des extracteurs, etc alors qu'il suffit de commencer par cela pour avoir une première amélioration immédiate.
Oui, c’est ma politique, je n’ai jamais eu de VMC et j’ai toujours habité dans des constructions datant de 1750 à 1929. Je n’ai jamais eu de hotte aspirante non plus.
Pas d'accord epdm , l'aveoles chemin et pouzoulane bien sûr géotextile bien sur pentes l'epdm une seule et unique membrane d'étanchéité genre combinaison de plongeur
Une bonne vieille technique low-tech: la moustiquaire aux fenêtres, les rideaux à perles anti-mouches aux portes. Pour les fourmis, j’expérimente encore, en tout cas elles n’aiment pas le vinaigre.
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Merci beaucoup pour cette vidéo, peut-on recouvr avec un enduit chaux chanvre sur un mur en torchis déjà là avec une finition plâtre déjà existante ?
À 7:00, c'était un isolant ou plutôt correcteur thermique en sous couche de tapisserie de la marque Depron
Bonjour, que me conseillez vous pour isoler une vieille maison en mâchefer par l'intérieur ? Ka maison est tres saine pas de moisissure, les murs sont actuellement platrés avec un effet crépis, si isolation fautil enlever complètement le platre ? Merci
17:00 cela s'appelle un terrasson zinc à boudins ou sur tasseaux selon la technique employée. C'est comme les toits de Paris, une certaine élégance.
Bonjour, on est bien d'accord, que la fibre de verre sur les murs, les empêches de respirer, par rapport au papier peint intissé ?
Très intéressé pour avoir les coordonnées d'un pro pour faire mur avec chaux chanvre
moi lol😁
Pour le témoin en plâtre évoqué à 1:20:00 , à cheval sur la fissure, aplatir le plot à la truelle pour avoir une surface plate et marquer le mois et l'année avec la pointe d'un tournevis quand c'est encore frais. Par exemple " 4-24 " pour avril 2024. Comme ça, dans un an ou 2 , vous aurez encore la date de début.
Sur la terrasse il y a de la mousse ca se pourrait que ça soit là que ça soit poreux
1:29:27
Ils disent souvent , si çà bouge pas y'a rien d'inquiétant , si ça augmente rappellez nous .
Il y a un truc que je ne comprends pas dans le correcteur terre/chaux/chanvre : met-on le produit sur le papier peint sans enlever le plâtre ? Ou doit-on gratter le plâtre avant ? Ou enlever le papier peint ?
Remerciement.
je ne suis pas un pro, mais si tu mets sur le papier peint, c'est pas génial pour l’adhérence. donc je le virerais
si le plâtre est dans un état précaire, je le supprimerai aussi.
si le plâtre est en bon état, j'ignore ce qui est le mieux à faire
Il faut repartir sur le mur brut, càd ici la pierre il me semble.
Petit problème de son lorsque tu est dans la chambre de 50?37 à 50,43 pas de son
la VMC par insufflation a aussi le double avantage de filtrer l'air insufflé et de pouvoir mettre un anti-bruit.
parce que les grilles dans les menuiseries s'il y a une route ou autre source de bruit dehors, c'est pas top
l'autre avantage c'est la possibilité d'y connecter un puits canadien/provençale... et quelque chose me dit que cela va être très intéressant en terme de confort surtout pour celui qui le fait lui-même
Pour la VMC par insufflation, il faut aussi des grilles sur fenêtres, pour que l'excédent d'air puisse sortir. S'il n'y a pas de sortie, l'air entrera plus difficilement dans la pièce. Et surtout il faut un bon passage sous les portes intérieures environ 20 mm pour une bonne circulation. L'air de chaque pièce sera plus sain, l'hygrométrie baisse, mais ça n'empêche pas à l'humidité du sol de remonter dans les murs. Dans les anciennes maisons, il faut se méfier des pièces en rez de chaussée, et pire des pièces plus ou moins enterrées. A l'époque, les maçons ne se souciait pas trop de l'humidité . Et pour la cuisine, il est toujours bon d'avoir une hotte à extraction (qui sort l'air à l'extérieur) et dans la salle de bain pour plus d'efficacité on met un extracteur qui va tourner non seulement pendant la douche, mais aussi encore pendant au moins une heure pour avoir la pièce saine. La VMI, en principe n'a qu'un point d'insufflation, et l'air doit pouvoir aller dans toutes les pièces en passant sous les pores qui peuvent être fermées. donc il faut un bon passage pour un bon fonctionnement. On pourrait faire arriver cet air dans un séjour où il y a un chauffage au bois. Le poêle ou l'insert aurait de l'air à volonté pour fonctionner en plus ça contribuerait à pousser l'air chaud du poêle ou insert dans le reste de la maison, et pas besoin d'utiliser la résistante de la VMI dans ce cas lorsque le chauffage bois fonctionne. Pour la VMC DF pour laquelle les filtres sont très chers, j'ai un copain qui a résolu le problème,, il a mis un grand préfiltre à l'arrivée d'air neuf, dans les combles. Il a fabriqué un grand caisson de la taille d'un emballage de machine à laver à peu près et il a mis du filtre de hotte en diagonale pour avoir la plus grande dimension possible, et ainsi il préfiltre l'air sans trop le freiner vu la taille du filtre, il a même réduit l'épaisseur du filtre légèrement sur les côtés par sécurité au cas où ça colmaterait, et il le surveille chaque année, car il se salit assez peu, et ce filtre se lave. Les filtres d'origine de la machine tiennent beaucoup plus longtemps, même au bout de 3 ans, ils sont moins sales qu'en 6 mois sans le préfiltre.
C'est du système D qui permet de réelles économies..
Ceci dit, avec de l'imagination et des connaissances, on peut faire soi-même plein d'améliorations, mais si on doit passer un DPE, là, je ne sais pas ce que ça va donner. Et quand il faut vendre ou louer, c'est un vrai problème.
@@canadachauffagejeanpierre8197pour permettre a l'air de sortir suffit d'avoir une aération à l'opposé des insufflations. Dans la cuisine par exemple.
Inutile de percer toutes les menuiseries, un trou suffisamment grand par rapport à l'insufflation.
Bonjour j'aime bien l'EPDM
C'est une maison ancienne, les désordres sont nouveaux puisqu'il n'y a pas encore de dégradations importantes, il faut se demander quelle sont les causes récentes, qu'est-ce qui a été changé pour produire de la condensation sur les murs qui sont les mêmes depuis 100 ans.
Ou peut-être les désordres sont anciens mais "soignés" tous les 20/30 ans avec les nouvelles techniques de chaque époque !
@@isabelleleclech5273
Si les désordres étaient anciens il y aurait beaucoup plus de dégradations que des décollements de papiers, une perte superficielle de cohésion des enduits et des points de moisissures, il y a eu un changement nouveau qui provoque cette condensation, par exemple pose de fenêtres étanches, occultation de conduits de cheminée, baisse de la température de chauffage,...???
Salut CLAUDE bon Dimanche soir :) je partage :)
et aussi on a intérêt à avoir des pieds de sommier plus hauts, ceci afin que l'air circule mieux dessous le lit et éviter les couvre lits qui pendent autour.
Le besoin de gaine isolé pour une VMC double flux, ce n'est pas une fatalité, je dirais même que c'est une erreur de conception :
on met la VMC soit dans un coin, avec prise d'air sur un mur et évacuation sur l'autre mur, soit sur un mur avec 2 tuyaux concentrique de longueur différente (comme pour les chaudières à ventouse) et l’éventuelle gaine isolé se limitera à l'épaisseur du mur, autant dire un cout ridicule, les autres gains dans le volume chauffé, elles n’auront pas besoin d'être isolées
La longueur des gaines dans la maison est aussi un problème de conception :
si on a 4 chambres généralement dans la même partie du logement, on met un caisson concentrateur (voir une VMC) pour cette zone, on ne tire évidement pas une gaine par chambre à travers tout le logement.
la seule différence de cout est alors le prix des bouches (8 bouches coutent évidement - que 3 bouches).
le prix de 5 bouches sur toute l'installation, c'est évidement toujours bon à prendre, mais c'est pas un % faramineux.
la géométrie du logement me semble avoir un impact beaucoup plus grand : si on a un coin nuit chambre+sdb, on fait p'tre mieux de lui mettre une VMCque tirer la gaine à travers le logement, surtout quand on voit le prix au mètre d'une gaine de qualité
PapyClaude, j'aime beaucoup vos videos, qui sont très riches d'enseignement, mais d'une manière générale, d'un point de vue technique, leur problème est la captation du son, mal repartie... ca fait mal aux oreilles ces differences de volume sonore entre chaque interlocuteur 😮
une autre solution low-tech contre l’humidité : ouvrir la fenêtre et ventiler, tout les jours, y compris et surtout en hiver.
Car je vois pas trop l'intérêt d'attendre d'avoir changé les fenêtres, mis les grilles, fait un carottage dans les pièces humides, installer des extracteurs, etc alors qu'il suffit de commencer par cela pour avoir une première amélioration immédiate.
Oui, c’est ma politique, je n’ai jamais eu de VMC et j’ai toujours habité dans des constructions datant de 1750 à 1929. Je n’ai jamais eu de hotte aspirante non plus.
Pas d'accord epdm , l'aveoles chemin et pouzoulane bien sûr géotextile bien sur pentes l'epdm une seule et unique membrane d'étanchéité genre combinaison de plongeur
Vous avez Reyassechement
Énergies...
Énergies....
Énergies...
Revenir à la terre 🌎
Les commentaires de la femme sont complètements inutiles.
Elle ne comprend visiblement rien😮
Nous allons vers un avenir réjouissant : moustiques tigres, punaises diaboliques, fourmis indestructibles... et j'en passe...😂
Une bonne vieille technique low-tech: la moustiquaire aux fenêtres, les rideaux à perles anti-mouches aux portes. Pour les fourmis, j’expérimente encore, en tout cas elles n’aiment pas le vinaigre.
@@lapetitefeuille8684Fourmis => n’aime pas le marre de café 😘