La Freccia Rossa

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • ➡ Mon livre aux éditions La Vie du Rail (édition 2022 !) : www.aiguillage...
    🔻🔻🔻 Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !
    ➡ Soutenir Aiguillages :
    ▶︎ Passer en première classe : www.aiguillage...
    ▶︎ Tipee : fr.tipeee.com/...
    ▶︎ Patreon : / aiguillages
    ➡ Mes réseaux Sociaux :
    ▶︎ Site web : www.aiguillages.eu
    ▶︎ Facebook : / thierry.pupier.3
    ▶︎ Instagram : / aiguillages
    ▶︎ Twitter : / aiguillages
    ▶︎ Linkedin : / tppvoixoff
    ▶︎ Abonnement sur RUclips : / @aiguillages
    #Aiguillages #frecciaRossa #tgv

Комментарии • 409

  • @d1e9opomombo
    @d1e9opomombo 2 года назад +34

    Chers amis francais.un peu de saine compétition. Salutations de l'italie.🤗

    • @isd93
      @isd93 Год назад +6

      Il n’y a pas de compétition à faire sur des services publics!! Vous voulez venir en France, faites donc du Autun-Avallon!!!

    • @Dodododododo31
      @Dodododododo31 6 месяцев назад +2

      ferme la rageux ​@@isd93

  • @anagl9935
    @anagl9935 2 года назад +21

    Pour ma part j’ai eu l’occasion de le prendre pour un Paris-Lyon et je dois dire que c’était vraiment la classe ce train. Rien à voir avec le TGV (qui reste tout de même très confortable) et surtout très silencieux et lumineux

  • @francf.3817
    @francf.3817 2 года назад +38

    Très belle vidéo, un autre chose à noter et que sur le trajet Milan-Rome, le LGV à pris près de 80% des client qui faisait ce parcours en avion. Le trajet fait environ moins de 3 heurs, pour ce la on le surnomme le métro d'Italie.
    Ceci a même contribué à la baisse de vols intérieurs et surtout l'une des cause de la crise de Alitalia.

    • @francf.3817
      @francf.3817 2 года назад +9

      Et si on veut être encore plus précis par rapport à 2008, le pourcentage des client qui ne prennent plus l'avion, sur le Milan- Rome touche le 85%.
      A cause de ça, on commence à voir les premiers signe de saturation sur certain tronçon e surtout dans les neud ferroviaire. Ce la engendre un effet domino, puisque la gare de Milan Centrale est au bord de la saturation, en conséquence toujours plus de train régionaux ne s'arrête plus à l'iconique Gare Centrale, mais plutôt à Porta Garibaldi. Pour mieux repartir les flux de traffic dans les grand neuds des nouvelles Gare,voir souteraine , on été construite, son en construction ou son en projet.
      Par exemple, Torino Porta Susa, Bologna Centrale AV, Reggio Émile AV, Firenze Campo di Marte.
      Personne s'attendait à un impact si grand au niveau socio-économique, les raison de ce succès sont:
      1) La Gare de Roma Termini est en plein centre ville, l'aéroport est loin, en conséquence il faut de l'argent et du temps supplémentaire pour le rejoindre.
      2) Le manque du check-in optimise le temps pour les voyages en train.
      3) Comme tu l'as dit, le personnel a bord est nombreux, ceci a été fait pour rivaliser avec l'avion, est surtout faire sentir le voyageur comme si il etait dans un avion.
      4) Tout les effets positifs lié au LGV, font encore un fois sourgire à la surface les problème entre le nord e le sud du pays.
      Les sud est presque totalement dépourvu de infrastructures adapté à un LGV au sens propre du terme , c'est à dire que la plupart de train à grande vitesse circule sur des tronçon classique, voir même à voie unique. A cause de ça, une fois dépassé certaine distance l'avion devient un sérieux concurent.
      Si on remarque bien la carte, dans le sud le Frecciarossa touche plus les ville côtières ,par rapport à l'intérieur. C'est parce que le manque du infrastructures adéquat même pour des train régionaux,et un terrain difficile rend difficile une exploitation rapide et fiable, c'est pour ce la que certain trajet entre les ville du sud prend souvent plus de temps que aller dans le grandes ville du nord.
      Petite anecdote, parfois même les équipes de foot se déplace en Frecciarossa

    • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
      @BOCAJUNIORSJUVENTUS Год назад

      Comme la LGV Sud-Atlantique Tours (Paris) - Bordeaux. L’offre aérienne a été nettement réduite si ce n’est supprimé depuis la mise en service de cette dernière LGV.

  • @zelthe
    @zelthe 2 года назад +21

    J'ai déjà pris la Frecciarossa. Mais en Italie et en ETR 500 de Milan à Rome en classe Business. J'ai filmé le voyage. La grande vitesse italienne s'est développé bien avant 2008. Depuis 1976 Trenitalia qui s'appelait FS ou RFI inaugure la LGV Rome Florence connut sous le nom de "la Diretissima Roma Firenze. La première LGV d'italie et d’Europe. l'ETR 500 a commencé à exister dans les années 1990. A cette époque, le service s'appelait Eurostar Italia. A partir de 2008, il y a eu l’appellation mixe. C'est à dire qu'on disait "Eurostar Italia Frecciarossa" afin de basculer peu à peu sur Frecciarossa. Un peu comme ce que fait SNCF avec TGV et TGV Inouï. Cela avait commencé avec l'ouverture à la concurrence en italie où le nom "Eurostar Italia" risquait de porter à confusion avec l'Eurostar Paris-Bruxelles-Londres. Enfin, au milieu des années 2010, Frecciarossa est l’appellation officiel.

    • @jmt97400
      @jmt97400 2 года назад +1

      Comme en France suite à directive européenne, les chemins de fers italiens publics ont été filialisés
      FS Ferrovie dello Stato c'est l'équivalent de Groupe SNCF
      Trenitalia c'est la marque commerciale du groupe
      RFI c'est le réseau ferré Italien, la filiale dédiée aux infrastructures
      Outre Italo cité dans la vidéo, il y a aussi un gros réseau privé au nord de Milan
      J'ai pris un Freccia Rossa le dimanche 09 Aout 2020 en pleine pandémie, pour faire le trajet entre la gare de Rho (ouest de Milan, site de l'expo internationale de 2015) et Turin Porta Nuova (2ème fois de ma vie où je foule les marches de cette gare, la précédente étant le 1er Aout 1971 pour retrouver des copains étudiants pour un voyage en voiture en ...Yougoslavie :-). J'avais un billet à 29€ et comme le train était quasiment vide j'ai été surclassé, on m'a porté mon bagage jusqu'à la nouvelle place dans la rame voisine, j'ai eu droit à une pochette comme dans l'avion et pour ce court trajet (47min pour 120 km) j'ai eu droit à une première boisson puis au mini plateau petit déjeuner tout emballé avec un café servi à la place

  • @montecristoED1975
    @montecristoED1975 2 года назад +27

    Il y a aussi une autre énorme différence qu’il faut prendre en compte : la Frecciarossa, sur le trajet Paris-Milan, met moins de temps que le TGV français. Et tout ça parce que le TGV ne peut pas emprunter la Ligne à Grande Vitesse entre Turin et Milan.
    Il paraît que les motrices TGV ne sont simplement pas adaptées au voltage électrique sur la section italienne en LGV, ni sont dotées du ERMTS sur la ligne Sud Est... je crois que la SNCF n’a purement et simplement pas voulu investir dans du matériel adéquat... alors que le fournisseur SNCF est le même qui fournit les trains à grande vitesse de Italo, la compagnie italienne qui concurrence Trenitalia en Italie... et la SNCF aurait peut-être pu acheter une petite flottille de ce type de trains qui circuleraient facilement en France...

    • @IvanDmitriev1
      @IvanDmitriev1 2 года назад +1

      La majorité des trains en Europe circulent avec du matériel "interprétant" du ERTMS. Je vous assure que question matériel c'est partout pareil - chacun l'a fait dans son coin et maintenant l'UE a un programme de modernisation sur 20 ans pour parvenir à le normaliser.

    • @fecciargento5102
      @fecciargento5102 2 года назад +1

      @@IvanDmitriev1 Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais il me semble que les TGV plus anciens (ceux qui ressemblent au Concorde), dont le TGV Réseau, ne répondent pas aux exigences de robustesse de la cabine de pilotage en cas d'accident imposées par RFI pour circuler sur les LGV italiennes.

    • @Antwan86
      @Antwan86 Год назад

      Les 30min sont perdues en passant par la part Dieu au lieu de LYS.

  • @TeleCrayon
    @TeleCrayon 2 года назад +27

    Super intéressant ! Merci beaucoup pour ce reportage !

    • @elyungito8205
      @elyungito8205 2 года назад +4

      Arguments très justes dans vos 2 chaînes !

  • @maparodes
    @maparodes 2 года назад +4

    Signor Thierry devo complimentarmi con lei per la chiarezza e la precisione.
    Non le nascondo che alcune informazioni non erano di mia conoscenza...!
    Come sempre un ottimo lavoro.

  • @edouardhaupais
    @edouardhaupais Год назад +2

    Merci pour vos reportages qui sont toujours formidables. C'est une mine d'informations. Encore MERCI

  • @dannymongrain4788
    @dannymongrain4788 2 года назад +7

    Excellent reportage, encore une fois. Un réel plaisir de vous écouter depuis le Québec où l'offre ferroviaire est très limitée

  • @andrereymond1604
    @andrereymond1604 2 года назад +2

    Merci Thierry pour ce reportage. Cette rame italienne est magnifique.

  • @CyrilleParis
    @CyrilleParis 2 года назад +1

    La Grande-Bretagne a été un bel exemple de la catastrophe amenée par la privatisation du rail. Après les 1 ou 2 premières années où il fallait appâter le client, les choses se sont rapidement dégradées. En 2000, 10 ans après la privatisation, la situation était celle-ci : des trains plus lents (très très lent : Bristol-Londres était plus confortable et moins long en bus qu'en train), moins confortables (surbooking à mort), moins fiables (toujours en retard, souvent annulés), plus dangereux (4 accidents mortels dont une catastrophe en 2001...) avec des conditions de travail et sociales pour les cheminots extrêmement dégradée. Sur les 18 compagnies en 2000, une seule ne faisait pas de bénéfices et, le comble : le train coutait plus cher au contribuable britannique qu'avant la privatisation!
    J'espère que ce que l'on voit arriver là ne sera pas la répétition du scenario britannique.
    Et je ne parle même pas des trains américains...

  • @jean-pierrelebon3946
    @jean-pierrelebon3946 2 года назад +7

    Super épisode qui montre en toute objectivité comment va évoluer la future offre commerciale du transport ferroviaire français avec l’ouverture à la concurrence ... merci Thierry .

    • @nikouk4513
      @nikouk4513 2 года назад +1

      L'espoir fait vivre

    • @MichaelSmith-jo9oh
      @MichaelSmith-jo9oh 2 года назад

      Il ne faut pas s’attendre à un grand bouleversement en France. Les seules lignes rentables sont paris Lyon / paris Marseille / Lyon Marseille. Et le privé ne s’intéresse qu’au profit. Heureusement que la Sncf existe.

  • @heinuinoel2809
    @heinuinoel2809 2 года назад +9

    Bonjour.
    Arrêtons avec ces mises en concurrence, la SNCF chez les Italiens, Espagne... et l'inverse avec les compagnies étrangères, revenons à ce qui se faisait par le passé, des coopérations entre compagnies nationales. De plus facile de faire des pris attractifs quand "SNCF Réseau" attribue des remises de péages alors que la SNCF paye le prix fort. A l'exemple de "Thello", combien de temps avant que "Trenitalia" ne jette l'éponge????

    • @jeanpierreragequit1726
      @jeanpierreragequit1726 2 года назад +2

      une petite dizaine d'années et puis le covid a mis fin à l'aventure Thello ( qui je le rappelle, n'a jamais réussi à faire un exercice comptable bénéficiaire )

  • @tommy_64_20
    @tommy_64_20 2 года назад +30

    Salut! J'ai beaucoup aimé ta vidéo, elle est bien faite et bien informée. Juste une précision : avec le nouvel horaire d'été, Trenitalia supprime progressivement les services Frecciabianca et transforme Frecciargento en Frecciarossa. ETR500 et ETR1000 reçoivent une nouvelle livrée Frecciarossa qui sera également adoptée par ETR600 et ETR700 qui sont actuellement Frecciargento. Une rame pour chaque modèle est déjà en service avec la nouvelle livrée. Je ne sais pas quand les services Frecciaargento et Frecciabianca s'arrêteront complètement et je ne sais pas si ou quand Frecciarossa France recevra le nouveau schéma de couleurs. Bien sûr, vous ne pouviez pas être au courant de ces changements récents, car ils se sont produits il y a à peine quelques semaines.
    Enfin, veuillez m'excuser pour mon français : je n'ai recommencé à l'étudier que pendant un mois et j'ai dû utiliser Google Traduction pour certains mots 😅

    • @mddi1420
      @mddi1420 Год назад

      c’est claire pourtant

  • @user-nh6mg9jf7e
    @user-nh6mg9jf7e Год назад +2

    Bonjour. J’ai fait un trajet Rome-Naples et j’avais trouvé le niveau de confort et de service excellent. Cela fait effectivement pensé à l’avion.

  • @thierrybrouyere9749
    @thierrybrouyere9749 2 года назад +1

    Intéressant cette séquence "actualité". Merci. Regarder vers le passé, c'est top mais de temps à autres, jeter un œil vers le présent ou le futur est tout aussi bien.

  • @92cesar92
    @92cesar92 2 года назад +3

    Le même genre de vidéo sur d'autres modèles de train serait avec plaisir :)

  • @laboyeurdechaine7913
    @laboyeurdechaine7913 2 года назад +1

    Une idée de sujet de vidéo qui pourrait être sympa, ce serait de faire un petit partenariat avec l'armée pour donner aux jeunes générations, une idée de ce qu'était l'expérience des appelés sur les lignes de la SNCF à l'époque où le service national était d'actualité. Je verrai bien un figurant refaisant les trajets liés par exemple aux trois jours dans les principales régions militaires ou bien un trajet pour sa première permission ou son arrivée dans son unité avec présentation des lignes empruntées et quelques anecdotes sympathiques et témoignages. Le tout avec les accessoires qui vont bien comme le sac et l'uniforme adaptés à l'arme liée à la ligne choisie. Avec par exemple, la marine pour la ligne Paris-Brest.
    Ceci n'est qu'une simple idée, mais pourrait rappeler aux anciens appelés des souvenirs comme la "joie" de devoir poireauter à Cambrai dans l'attente du train de retour vers la Normandie.

  • @mickaeldu69009
    @mickaeldu69009 Год назад +1

    Merci pour ta vidéo, c'est toi qui m'a fait decouvrir que la ligne Lyon Paris était ouvert à la concurrence, et j'ai pu expérimenter la Frecciarossa ! A noter que la Frecciarossa met 10 à 15 minutes de plus qu'un TGV pour faire le trajet, et niveau horaire, Trenitalia est beaucoup moins précise que la SNCF, à l'aller j'avais 5 minutes de retard, au retour 2 minutes d'avance, alors qu'en TGV on arrive à la minute près.

  • @francoiscomparat3969
    @francoiscomparat3969 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo. J'ai eu l'occasion d'emprunter la freccia Rossa plusieurs fois entre Paris Lyon aller retour et une fois entre Paris Turin aller retour. Le désir du changement tout d'abord et l'envie d'expérimenter cette nouvelle offre. Il est vrai qu'il n'y a pas de grande différence avec le TGV, la présence régulière du personnel naviguant est agréable, la boisson et le petit gâteau sont bien sympa mais le confort n'est pas supérieur à celui du TGV sud est. Etant un "grand voyageur" patenté j'ai accès sur le TGV aux journaux et au café. Mais je suis content de cette expérience et certainement je vais la recommencer. Merci pour ce documentaire qui me permet de mieux comprendre.

  • @mariolaporta4210
    @mariolaporta4210 2 года назад +4

    C'est le côté vintenge qui a du charme

  • @spartanrolv4553
    @spartanrolv4553 2 года назад +4

    J'ai connu la Freccia Rossa Milan Centrale - Rome Termini - direct - non-stop - en un peu moins de 3 heures - bluffant !
    300Km/h en quasi permanence, sauf leger ralentissement avant d'entrer dans un tunnel

  • @albertforest
    @albertforest 2 года назад +3

    passionnant comme d'habitude !!

  • @trolltrains-modelrrfan
    @trolltrains-modelrrfan 2 года назад +7

    Encore une fois, une excellente vidéo ! Merci beaucoup Thierry !
    Oui, la Frecciarossa devient un concurrent très sérieux pour les trajets Paris - Turin / Milan en avion ... et encore plus pour le TGV lui-même. Mais si la qualité de service proposée par Trenitalia France est supérieure, pourquoi se priver ? Une dizaine de personnes du service à bord présentes durant le trajet ... Ouf !
    L'aménagement à bord de ce train à grande vitesse Italien, son allure, me font rêver ! Ayant voyagé souvent en TGV, j'avais les oreilles qui bourdonnaient à la fin du trajet ... Vu la conception de la Frecciarossa, avec les moteurs sous la caisse et non dans les motrices (... ça fait un peu penser au Shinkansen, tout ça !), je dis : pourquoi pas !

  • @MultiVapeur
    @MultiVapeur 2 года назад +1

    Merci Thierry pour ce reportage, vos reportages sont toujours très instructifs et je prends un grand plaisir à le regarder.

  • @jeromeboujon4468
    @jeromeboujon4468 2 года назад +1

    La freccia rossa , doit être une découverte agréable , j’habite Grenoble et monte en train de temps en temps au Collège de France 🇫🇷 en général le samedi matin, je me renseignerai si c’est compatible de faire Lyon Paris avec ce train.
    Toujours aussi intéressant ce travail Thierry bravo.🎊🍾🎉🎈

  • @michelnormandin8068
    @michelnormandin8068 2 года назад +1

    Je prépare un voyage en Europe l'an prochain. Votre contenu est clair, efficace, informatif. Vous avez un nouvel abonné Québécois.

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 2 года назад +8

    Merci pour ce voyage en train, d'autres seraient les bienvenus tellement ils sont bien documentés et j'attends avec impatience le nouveau guide (c'est une autre évasion qui a le mérite de nous emmener ailleurs et très pratique pour le glisser dans une poche)

  • @franckb473
    @franckb473 2 года назад +1

    Ça me plaît énormément ce type de reportage ! Bravo 🎈🍾🎉

  • @RemyJacqueminVerguet
    @RemyJacqueminVerguet 2 года назад +5

    Bonsoir Thierry,
    Merci pour ce nouveau reportage très intéressant.
    J'en ai aperçu une à Paris-Lyon alors de mon voyage à Paris pour Pâques.
    "Mon" TGV Lyria est arrivé au Hall 1 car il avait pratiquement 1h30 de retard.
    Habituellement j'arrivais au Hall 2.
    Il va falloir que tu essaye l'ICE Allemand maintenant.
    Encore merci et bonne soirée.

  • @cinefilgood
    @cinefilgood 2 года назад +1

    Bonjour,
    J'ai commandé le guide.
    Ce sera ma petite contribution pour vos superbes reportages, que ce soit ceux à l'échelle 1 ou toutes autres...😉
    Fin juin, pour la livraison, si j'ai bien compris...🤔
    Guide qui me sera bien utile car nous avons décidé de prendre notre temps, dorénavant, pour voyager, en empruntant les axes secondaires...Et je suis certain d'être déjà passé à proximité d'un " petit trésor" sans le savoir...Que ce soit en modélisme ou lignes dites "touristiques".
    Nous avons pris le "train des mouettes" et le "train des Cévennes" à plusieurs occasions déjà...😁
    Merci pour cette chaîne...👍
    Bonne continuation.
    @+

  • @romainfiliot9574
    @romainfiliot9574 2 года назад +4

    Très bonne vidéo. Il manque juste un détail très important que beaucoup de personnes ne savent pas. Si Trenitalia peut se permettre de proposer de tels tarifs c'est qu'ils bénéficient d'une réduction sur le prix du péage. 37% la première année, 16% la seconde et 8% la troisième. Donc oui à terme les prix vont augmenter surtout qu'ils roulent toujours en US (unité simple) donc beaucoup moins de voyageurs qu'un TGV Duplex de la SNCF.

    • @bibi2030
      @bibi2030 2 года назад +1

      Effectivement le détail n'est pas à négliger et mis sous silence dans les reportages. Le fond reste la mise en concurrence comme dans la loi Nome pour l'électricité, où des parasites viennent profiter des infrastructures payées par les usagers (et pas les "clients"), dans le seul but d'engraisser des actionnaires.

    • @zebulon69200
      @zebulon69200 2 года назад

      @@bibi2030 vive la concurrence faussée. Quand les gens l'auront compris on sera dans un système ferroviaire britannique

    • @ALjggg
      @ALjggg 2 года назад +1

      Si je peux me permettre, la différence des coûts de péages est marginal quand il est rapporté en coût à la place. D'une part parce qu'une rame tgv a plus de place qu'une rame italienne et ensuite parce que les tgv sont en majorité en "unités multiples". Bref environ 450 places sur trenitalia vs plus de 1000 places sur un inoui. La différence du coût des péages est donc très faible s'il est rapporté à la place offertes

    • @romainfiliot9574
      @romainfiliot9574 2 года назад

      @@ALjggg Après on peut baisser les prix du TGV sur un Paris Lyon mais pour cela il faudrait fermer toutes les lignes LGV non rentables car oui la ligne Sud Est permet aussi de maintenir les autres "en vie".

    • @zebulon69200
      @zebulon69200 2 года назад

      @@romainfiliot9574 tout dépend si on considère le maillage des LGV par extension aux desserte TGV comme un service public ou une pompe à fric. Jai hâte de voir le privé sur les axes sud-ouest 😉

  • @romainfiliot9574
    @romainfiliot9574 2 года назад +1

    L'intérieur des rame Oceane SNCF est top. Certaines rame sur l'axe Paris -> Lyon aussi. J'attends avec impatience l'arrivée du TGV M !

  • @GGibert
    @GGibert Год назад +1

    D'accord pour les coloris intérieurs bof. Et puis le plastique (simili) c'est froid...Très intéressant la nuance sur les trajets partiels non ouverts à la concurrence...

  • @michaelpernot7615
    @michaelpernot7615 2 года назад +4

    C'est vrai que la déco intérieur fait un peu vieillotte ! Du coup, ça parait en écart par rapport à un Duplex voire un ICE3 (qui est assez top côté confort). Pour ma part, je voyage régulièrement sur Lyria et je dois dire que nous sommes assez bien traités depuis le changement de matériel en 2020.

  • @r.a.539
    @r.a.539 2 года назад +3

    Très chouette vidéo ! Après avoir fait Paris-Milan en TGV l'année dernière, j'ai choisi cette année le Frecciarossa. Par curiosité, car j'adore les trains, par économie (je paye un AR 80€ fin août en standard silenzio contre près de 200€ l'année dernière aux mêmes dates avec le TGV) et parce qu'on m'a dit qu'il était plus confortable que le TGV (pas négligeable sur un long trajet). En outre, il arrive à Milano Centrale et non à Porta Garibaldi, ce qui m'évite de prendre un métro une fois sur place. Bref : hâte de voir ça !

  • @aureliendelos6040
    @aureliendelos6040 2 года назад +8

    Je l'ai pris pour aller une fois de Chambéry à Turin et une autre fois pour Milan. Pour le coup quand ça fonctionne bien j'ai trouvé ça fluide mais pour Milan j'ai eu presque 1h30 de retard et la gestion du retard était très mal faite avec aucune information. Après c'est plus sur des petits détails que j'ai remarqué que le TGV gare de son avantage notamment sur le confort et la luminosité que j'ai pas trouvé très adaptative de nuit. En tout cas c'est une bonne vidéo de présentation de l'offre 👍

  • @Jean-wc5wr
    @Jean-wc5wr 2 года назад +1

    Formidable reportage ! Toujours aussi intéressant !

  • @augustinpuvis
    @augustinpuvis 2 года назад +1

    Super vidéo qui permet de comparer les 2 services français et italien. Merci beaucoup pour toutes vos vidéos toujours très intéressantes.

  • @ferro73swiss
    @ferro73swiss 2 года назад +1

    Tiens ce sont mes trains préférés 😍! Merci pour ce reportage 👍

  • @xavierthomas8311
    @xavierthomas8311 2 года назад +1

    merci pour toutes ces infos, mais depuis Dijon on est plutôt mal déssèrvi. Une prochaine fois en montant à Paris. Bonne journée

  • @Davmm96
    @Davmm96 2 года назад +2

    En bon québécois: on fait pas mal dur icitte au Canada comparé aux autres! Même si nos rames seront mises à jour prochainement, une fréquence de 3 trains par jours est encore, malheureusement, rêver en couleur. Quand même étrange quand on pense que la population au Québec est majoritairement sur la rive sud et nord du fleuve St-Laurent.
    Bref, merci nous offrir un bon résumé sur la flèche rouge!

    • @tisyl1321
      @tisyl1321 2 года назад

      Le Canada est peut-être trop grand pour électrifier toute une ligne ?
      Ceci dit, les États-Unis ont bien fait Acela, mais sur une distance "réduite".
      Je rêve un jour de prendre un Amtrack de nuit et traverser le pays.

  • @marcpegaitaz283
    @marcpegaitaz283 2 года назад +1

    Merci Thierry,superbe reportage!en même temps,si tu pouvais glisser une ouverture au voitures restaurant,c,était vraiment très sympa et surtout très bon.merci encore à toi Marc.je parle de la SNCF de l’époque 👍😂🇫🇷

  • @perracheposte1752
    @perracheposte1752 2 года назад +1

    Je suis très heureux d'avoir contribué (modestement) à ce reportage. J'ai de très belles mains. :D Comme toi je suis un peu étonné de ce design un peu triste - il faut admettre que la SNCF nous a habitué à la couleur ! Mais c'était tout de même une excellente expérience... pour 29 euros !

  • @alexandrejaxel9017
    @alexandrejaxel9017 2 года назад +1

    Super vidéo, merci pour ce "reportage". Je compte le tester avec des amis pour voir le service à bord.

  • @Elliasp-xx7mb
    @Elliasp-xx7mb Год назад +1

    Très sympa comme vidéo ! J'ai remarqué que d'un point de vue strictement marketing, Trenitalia et Renfe aborent le drapeau européen sur leurs trains, ce qui véhicule une image d'ouverture sur ce marché justement, alors que la SNCF ne le montre nulle part, ce qui, comme vous l'imaginez, est une erreur de communication, vu que la cible est désormais internationale (le drapeau européen est même sur les avions d'air france, c'est dire à quel point la sncf a du retard au niveau mentalité)

  • @phba7984
    @phba7984 Год назад +2

    Non, définitivement ! J'ai fais un Lyon-Paris, le 9 janvier 2023, en voiture 8 et je me suis retrouvé balloté de gauche à droite pendant 2h. Extrêmement inconfortable. Visiblement les concepteurs n'ont pas tenu compte du lacet. Je déconseille fortement ce matériel et cette compagnie dans ces conditions.

  • @arnaudcalvet3417
    @arnaudcalvet3417 2 года назад +1

    Reportage très intéressant. Les trains de ou vers milan passent à lyon-part dieu au lieu de lyon st exupery comme ceux de la sncf...donc cela allonge le temps de parcours. De plus, je prends souvent les trains à gare de lyon et je constate que les flèches rouges sont loin d'avoir atteint leur cible en terme de remplissage des trains!

  • @olivierpericat9224
    @olivierpericat9224 2 года назад +2

    Merci pour ce reportage très intéressant !!!

  • @yassineb578
    @yassineb578 2 года назад +1

    8:00 trop bien même si explicitement nous ne trouvons pas de première dans ce TGV Freccia Rossa on a quand même cet espace très intéressant

  • @cireperso
    @cireperso 2 года назад +1

    Super reportage ! Merci pour ce bon moment .

  • @MrJuju06700
    @MrJuju06700 2 года назад +1

    Très belle vidéo Thierry,comme à chaque fois.

  • @loicchagneaud6627
    @loicchagneaud6627 2 года назад +1

    Très bon et surtout très instructif ce reportage... J'ai déjà réservé un aller Paris Lyon pour novembre prochain en classe business silenzo ... Hâte de tester tout ça

  • @raichu4516
    @raichu4516 7 месяцев назад +1

    Hâte de le voir à Strasbourg !

    • @raichu4516
      @raichu4516 7 месяцев назад

      @@user-zo1wt3vm6u récemment on a appris que l'entreprise de la FR (Frenccia Rossa) Trenitalia voulais faire des liaisons Strasbourg-Paris avec un centre de maintenance à Reims, le mieux dans tout ça sera le casi cadencement de la ligne et s'arrêterait à tout les arrêt entre Strasbourg et Paris donc le trajet durerait environ 15min de plus qu'un train direct

    • @raichu4516
      @raichu4516 7 месяцев назад

      @@user-zo1wt3vm6u cadencement à l'heure*

    • @raichu4516
      @raichu4516 7 месяцев назад

      @@user-zo1wt3vm6u et bah tu peux oublier tout ce que je viens de dire l'article vient de corriger, "Trenitalia tient à démentir tout projet d’implantation de la compagnie ferroviaire dans la région Grand-Est ou de développement d'une offre commerciale sur la liaison Paris-Strasbourg."

  • @marcmiller2158
    @marcmiller2158 2 года назад +4

    Je l’ai essayé cette année mais en Italie, entre Milan et Lecce: 350€ à quatre en famille, en business : autour d’une table compartimentée, sièges en similicuir enveloppant, inclinables, welcome pack pour les enfants, prises USB et chuko sous la table. Bref, je me rends compte du scandale de la SNCF…

  • @guifre6162
    @guifre6162 2 года назад +1

    Très bien, super vidéo. Vous pouvez nous faire découvrir d'autres trajets.

  • @richardprovenzano894
    @richardprovenzano894 2 года назад +1

    Excellente vidéo très instructive. Et oui, je suis fortement intéressé par d'autres dans le même style.

  • @vince2mtp874
    @vince2mtp874 Год назад +1

    Je l'ai enfin essayé entre Paris Gare de Lyon et Lyon Part Dieu en classe Exécutiv. Pour 139e le trajet est juste une bonne affaire. Le confort du siège (malgré un cuir assez "dur") est sans commune mesure avec un TGV en 1ère classe . Le siège est large, la longueur les jambes est incroyable et il se règle aux petits oignons. Le personnel est aux petits soins, voyagant le matin j'ai eu le droit à des vienoiseries et du café, un poil déçus du pain au chocolat très industriel mais bon je suis pas venu au restaurant. J'ai trouvé le bruit plus présent que sur un TGV classique mais très légèrement. Étant seul dans ma voiture mon confort général a été impérial. Contrairement au TGV il y a de la place au dessus des sièges pour des valises moyenne à large. Bref un super voyage à faire , le prix est très correcte vu les prestations, étant cheminot ça m'a fait verser une larmes pour payer mais au combien je ne regrette pas et je referai probablement un voyage en Exécutiv avec Trenitalia. Bref n'hésitez pas mais continuez aussi avec la SNCF et sauvez vos services public 🤗 (uk conducteur fret sncf amoureux de Trenitalia 😂❤❤)

    • @aiguillages
      @aiguillages  Год назад +1

      Merci pour ce retour d’expérience ;) !

  • @BC-no9js
    @BC-no9js 2 года назад +3

    Et bien en tout cas, je voulais prendre un paris Lyon il y a 2 jours et j'hésitais encore, à ce moment là le prix était de 23€. Je me suis décidé et j'ai voulu le prendre aujourd'hui, quelle stupéfaction quand j'ai vu que le train coûtait maintenant 49€ pour le même trajet à 48h d'intervalle. Les fameux tarifs réduits donc vous parliez Thierry ont bien l'air d'être fini désormais, plus aucun train à moins de 49€ sauf celui de 20h50, je trouve ca un peu limite de la part de Tranitalia...

    • @aiguillages
      @aiguillages  2 года назад +1

      C’est le problème du Yield Management, les tarifs à 23 ou 29 euros existent toujours, mais il faut réserver au moins une semaine à l’avance pour être sur de pouvoir en bénéficier.

    • @BC-no9js
      @BC-no9js 2 года назад +2

      @@aiguillages effectivement et c'est d'autant plus étonnant que mon trajet devait avoir lieu dans 3 semaines donc je ne comprend pas trop la...

    • @aiguillages
      @aiguillages  2 года назад +1

      @@BC-no9js c’est peut-être un jour de grand départ ? Les week-ends notamment les prix ont tendance à bien augmenter d’après ce que j’en ai vu.

    • @BC-no9js
      @BC-no9js 2 года назад +2

      @@aiguillages eh bien même pas, c'était le jeudi 30 juin, personne en vacance et en pleine semaine, c'est vraiment dommage car je voulais tester ces flèches rouges à bas prix mais ça ne sera pas le cas...

  • @AlexMenchi
    @AlexMenchi 2 года назад +1

    C'est très intéressant de découvrir de nouvelles exploitations réalisées par des compagnies étrangères, ça permet de de comparer les stratégies commerciales

  • @iPheezy
    @iPheezy 7 месяцев назад +1

    Très bonne vidéo. Je crois que vous avez oublié de mentionner la réduction sur le prix des péages pour un nouvel entrant sur le réseau ferroviaire. Permettant ainsi de proposer des tarifs plus bas au client pour attaquer le marché...

    • @aiguillages
      @aiguillages  7 месяцев назад +1

      Effectivement, mais le sujet des péages en est un à part entière qui pourra être traité à une autre occasion.

  • @jeanmichellouis4
    @jeanmichellouis4 2 года назад +1

    Encore un magnifique reportage 🙏 merci

  • @jeromeguitet2237
    @jeromeguitet2237 2 года назад +1

    Livrée intérieure année 70 - Enfin Thierry pour ma part les livrées SNCF actuelles sont tendances couleurs des jouets des enfants

  • @benoitfournols2658
    @benoitfournols2658 2 года назад +2

    Vidéo fort intéressante et bien documenté. Je fais régulièrement la trajet Paris Lyon mais à chaque fois en InOui. Hâte de voir la comparaison avec la DB avec l'ICE également. J'ai été un peu déçu de l'offre business de TGV Lyria, vraiment en dessous de l'offre de la SNCF. A contrario un très bon souvenir d'un voyage en première classe en Thalys.

  • @catenaris
    @catenaris 2 года назад +1

    Une bonne vidéo! J'aimerais beaucoup voir un jour des vidéos qui nous parlent des tgv ou pendolino qu'on peut trouver dans les autres pays européens!

  • @mrobsakaprof.chroma1563
    @mrobsakaprof.chroma1563 2 года назад +2

    Bonjour Thierry . Idée pourquoi ne pas parler du petit train Talgo pendular qui m a intrigué dans mon enfance. Qui reliait Paris à l Espagne. Merci .amitié à tous.

  • @hedialaya3230
    @hedialaya3230 2 года назад +1

    Merci

  • @pascalboeuf1354
    @pascalboeuf1354 2 года назад +1

    Merci pour votre test. Je partage avec vous vos remarques. Une chose à ajouter : il me semble que l'accès au train est plus difficile que dans le TGV SNCF. La hauteur est plus importante entre le quai et le train et du coup pas l'accès n'est pas évident pour personnes âgées ou bien lorsque l'on a des valises.

    • @aiguillages
      @aiguillages  2 года назад

      Je confirme que les marches sont plus hautes que celle du TGV

  • @associationsavoirspartages2680
    @associationsavoirspartages2680 2 года назад +17

    J'ai voyagé en décembre 2021 sur la Flèche rouge quelques jours après son lancement entre Paris et Milan et retour en standard Silenzio, j'ai été très heureusement surpris de la qualité des installations à bord même dans la classe standard, la wiffi est de qualité. La comparaison avec le TGV français est très largement en faveur du train italien. Le retour au couleurs des années "80" , proche de celui des voitures grand confort (ex TEE SNCF) sur la liaison Paris Nancy Strasbourg réaménagées après la dissolution du réseau TEE. Le TGV est devenu une train inconfortable, même insupportable à emprunter sur des longs trajets, juste acceptable sur Paris-Lyon. Sur Paris Milan, le Freccia Rossa pourrait presque rivalisé avec le confort des anciennes voitures TEE Mistral 69 (SNCF -CFF) utilisées sur le Cisalpin entre Paris et Milan et Venise via Lausanne.

    • @emmanuellegrand3229
      @emmanuellegrand3229 Год назад

      Je suis surpris : je trouve les TGV INOUI double-niveau remarquables, tant en confort qu’en design (LGV atlantique).

  • @stefanogangale6566
    @stefanogangale6566 2 года назад +1

    Italian design very beautiful

  • @erica5255
    @erica5255 10 месяцев назад +2

    Top vidéo ! 🔺️🔺️🔺️

  • @fabricerival1179
    @fabricerival1179 2 года назад +2

    oui fais nous des videos comme celle ci c genial

  • @fullsentimental997
    @fullsentimental997 2 года назад +1

    Vidéo tout à fait remarquable, comme d'habitude.

  • @Gaelginzu
    @Gaelginzu 2 года назад +1

    je découvre la chaine avec cette video, bravo c'est bien fait et précis

  • @octaveoctet
    @octaveoctet 2 года назад +4

    J'ai pris une Frecciarossa pour faire Paris - Lyon il y a 2 semaines. Ca l'effectue, mais
    - les sièges sont un poil moins confortables qu'un TGV et un de mes pieds butait contre le socle du siège de devant;
    - les prises sont le genre de prises qu'on trouve sur les ferries ou dans les aéroports, compatibles avec tous les standards du monde, mais du coup pas très pratiques avec une prise française;
    - surtout, ma voiture Silenzio était remplie de familles avec des enfants pas du tout silencieux. Dans ces conditions, cette classe tient un peu du gadget.
    => Rien de dirimant, mais en tout cas, rien pour privilégier cette offre au TGV. Le prix et l'horaire permettront d'arbitrer. Il faudra peut-être que j'essaie une classe supérieure.

  • @didierbernard2494
    @didierbernard2494 2 года назад +63

    Bon Dieu que ça fait du bien tes reportages ! Pendant tout le visionnage on oublie l'actualité horrible !

    • @isd93
      @isd93 2 года назад +4

      Actualité horrible qui évoque toutes ces ouvertures à concurrences…

    • @remiladore2
      @remiladore2 2 года назад +1

      @@isd93 Actualité horrible.
      Euh je dirais actualités marketing.
      C'est comme la bouffe vue depuis les publicités.
      Bon je ne voyage plus beaucoup mais les imbéciles qui se fient aux message publicitaires ont tout faux.
      Nous en France nous sommes les meilleurs, n'est ce pas ?
      Bon attendons le premier déraillement et on en reparlera,
      En réalité, les marqueteux,
      Vous savez ceux qui vous disent à longueur de journée,
      - que danone ou buitoni est ce qu'il y a de mieux pour vos desserts ou votre repas
      - ceux qui disent que votre voiture à essence, pire votre diesel, doit être remplacée par une voiture électrique
      - ceux qui disent que votre banque ou votre assurance vous coute trop chère
      - que votre supermarché est beaucoup trop chère
      Bon, ce train n'a aucun intérêt.
      Combien d'entre vous prenne le train pour aller en vacances ?
      pas beaucoup, surtout avec le bagages et les enfants.
      Ca ne s'adresse qu'aux voyage d'affaires et encore.
      Le créneau vise que le sud de l'Europe.
      Si je veux aller de Marseille à Strasbourg ... comment je fais ?
      Si je veux aller de Rouen à Caen: comment je fais ?
      Vivement que toutes ces com finissent et peut être que l'Europe se portera mieux .
      Cela dit, merci Thierry, pour nous permettre de voir "l'évolution" du chemin de fer.

    • @marcpegaitaz283
      @marcpegaitaz283 2 года назад +2

      Peut-être que cela va obliger les gens à faire un peu mieux leurs boulot,c e st bien de regarder ailleurs,et en abandonnant le fret,à la concurrence pendant des années!!!la on y revient! C’est super 👍

  • @thewomanwithnohead
    @thewomanwithnohead 2 года назад +1

    Très intéressant, j'ai vraiment aimé la vidéo super complète et tous les détails ! Hâte de tester cette ligne :-)

  • @51Amiral
    @51Amiral 2 года назад +1

    Très intéressant, bien fait, concis... Top !

  • @etbadaboum
    @etbadaboum 2 года назад +1

    Vidéo parfaitement complète !

  • @pierrickmegard6099
    @pierrickmegard6099 2 года назад +1

    Super vidéo Thierry j'ai pas eu l'occasion encore de voyager avec le fressarossia mais sa mal l'air compliqué car ta plusieurs classe dans le train alors que dans le TGV tu que deux class mais bon après c'est aussi il l'a un beau look comparé au tgv mais c'est mon avis donc voilà mais super vidéo et continue comme ça 👌👍

  • @christophesingio9801
    @christophesingio9801 Год назад +2

    Nous avons pris ce train en Italie, en 1ère classe, Rome-Naples. Que du bonheur : café, viennoiserie offerts et journaux. La SNCF peut aller fermer...

  • @lesondelo
    @lesondelo 2 года назад +1

    On a ça en Suisse depuis longtemps.

  • @jamesmcfreimann2716
    @jamesmcfreimann2716 2 года назад +1

    Très belle vidéo, très bien réalisée félicitations !

  • @abunny94
    @abunny94 2 года назад +1

    Excellent reportage Thierry comme d'hab. 😀👍

  • @hamdifouzai4713
    @hamdifouzai4713 2 года назад +1

    Belle machine
    Merci de me l'avoir fait découvrir

  • @benesssa
    @benesssa 2 года назад +1

    on en redemande ce ces superbes vidéo , merci

  • @pertinaxvolo
    @pertinaxvolo Год назад +1

    Je suis partagé sur l'ouverture à la concurrence, pour le train comme pour l'électricité, on a déjà des trains et des centrales nucléaires donc ça n'a aucune raison d'exister. Sauf qu'après m'être fait annuler noël par la SNCF j'ai encore cette rancœur qui me fait souhaiter que ça change vite, pour la RATP aussi.

  • @marctessier5245
    @marctessier5245 2 года назад +2

    Bien commenté, bravo, dommage que vous ne nous ayez pas fait un petit moment vidéo du voyage pour "sentir" ce train. A bientôt .

  • @naimkailali3130
    @naimkailali3130 2 года назад +2

    Bein vraiment ce TGV italien les wagon sont bien lumineux à l'intérieur. Mieu que les TGV français

  • @maryserobert9460
    @maryserobert9460 2 года назад +1

    Super reportage , merci . Pascal

  • @dazlebluefrogify
    @dazlebluefrogify 2 года назад +1

    très bien votre vidéo que je viens de trouvé ,je vais regarder d'autres aussi ,excuses mes fautes d'orthographe, suis anglais d'origine mais habite dans une belle région de France depuis très longtemps et il y a un peu plus de 10 ans j'ai même travaillé dans les trains (mini bar)

    • @aiguillages
      @aiguillages  2 года назад

      Avec plaisir, soyez le bienvenu par ici !

  • @savary9
    @savary9 2 года назад +3

    j'ai fait un aller-retour Paris-Milan et étant de grande taille (195), je suis toujours inconfortable dans des sièges de ce type, qui sont plutôt uuniversels. Je m'en plains tout le temps : les dossiers ne sont pas particulièrement petits, mais leur forme les rend pire que des petits dossiers, car elle est faite pour revenir soutenir la tête sur le haut.
    À part ça, le wifi était plutôt lent et je n'ai pas apprécié avoir la vue cachée par la livrée extérieure qui couvre les fenêtres aux extrémités. Mais la stabilité et le silence du train semblent quand même accrus par rapport au tgv, même si j'ai remarqué le bruit continu de ce qui semblait être un groupe électrogène qui s'arrête probablement au bout d'un moment. Les annonces commerciales constituent une gêne conséquente à chaque départ de ggare au départ de Milan j'ai remarqué qu'entre les annonces de sécurité et les annonces commerciales répétées en 3 langues, cela durait entre 5 et 7 minutes. Je n'apprécie pas non plus qu'on vienne me demander plusieurs fois si je veux consommer, alors que je cherche déjà le calme entre les annonces, l'inconfort du siège, le manque de place pour les jambes et le contrôle des billets. Mais ces défauts font sans doute partie des tgv également.

  • @faveauxjeanmarc6124
    @faveauxjeanmarc6124 2 года назад +1

    Toujours aussi intéressant, merci.

  • @chauvinflorent8245
    @chauvinflorent8245 2 года назад +1

    Le cannelloni ^^ Intéressant jamais pris mais pourquoi pas une fois

  • @perdu7991
    @perdu7991 2 года назад +3

    J'ai effectué un Paris Lyon et globalement j'ai été très satisfait...
    Le reproche que je peux faire c'est sur le site lors de la réservation de billets... La capture d'écran du reportage montre d'ailleurs le phénomène dont j'ai été victime : parfois les prix affichés sont ceux du lendemain.... (indique par un petit bandeau jaune sur les tarifs du bas de la capture). Et ceci même si il y a des trains disponible pour ce jour là.
    C'est filou car rien ne re indique la date du trajet réserver sur les écrans avant finalisation de la commande.

  • @abelsoyer4522
    @abelsoyer4522 2 года назад +1

    Oui j’ai l’intention de faire un voyage en Frecciarocca

  • @marcusdhersin9200
    @marcusdhersin9200 2 года назад +3

    Très beau tgv italien !

  • @forien9095
    @forien9095 2 года назад +2

    Une autre chose est de savoir si ces mêmes trains ont les mêmes services aux voyageurs en Italie, afin d'espérer que tout le personnel aux petits soins ne soit pas un coup de publicité au lancement de l'offre pour attirer des clients (comme les tarifs bas qui vont augmenter) mais qu'il soit maintenu dans le temps.

    • @fb55255
      @fb55255 2 года назад

      Je peux t'assurer que le service est exactement le même en Italie ! J'ai voyagé plusieurs fois entre Rome et Milan en Frecciarossa et après le contrôle des billets le personnel passe fréquemment. Les tarifs aussi sont les mêmes car entre Rome et Milan (3h) on reste autour des 40€ et pour 5-10€ de plus t'es en business avec petit deje ou snack inclus.

    • @matthewmaxwell-burton4549
      @matthewmaxwell-burton4549 2 года назад

      le prix ne sera pas le meme dans le futur car pour l'instant elle beneficie d'un prix sur le sillon que le tgv doit payer.

  • @oscarguinet6163
    @oscarguinet6163 2 года назад +1

    J'ai d'un coup envie de faire un aller-retour à Paris en Executive 🤩🤩 Prochain voyage à la capitale je pense que je mettrais la SNCF de coté

  • @clemutyuirtaswerc
    @clemutyuirtaswerc 2 года назад +1

    Je compte le prendre en Juillet! Très hâte d'y monter a bord.