Le cas des TER en région PACA est à bien regarder par les autres régions... et par l’État français. Transdev ne s'étant positionné que sur la SEULE ligne pouvant faire du bénéfice, et laissant les lignes déficitaires à la SNCF. La démonstration parfaite du pourquoi il faut que les régions n'ouvrent pas "par lot" mais pour un bloc entier pour éviter la situation "Privatisation des profits, nationalisation des pertes" C'est aussi ce qu'il se passe sur les LGV : Paris-Lyon et Paris-Bruxelles rapportant de l'argent, Paris-Berlin sera sûrement de même... les concurrents de la SNCF y voient un moyen de grappiller des places de marchés tout en ne risquant pas de perdre d'argent.
c'est surtout les régions qui ne sont pas bêtes et qui ont ouvert que certains bouquet de voie sur chaque appel d'offre, en PACA Transdev a gagné mais inutile de rappeler que sur les autres régions la SNCF a remporté tous les marchés au TER et l'état a même abandonné l'ouverture à la concurrence pour les Intercité tant la première offre n'avait attiré personne à part la SNCF . Quand aux LGV il suffit de voir le nombre de relation sur un Lyon - Nîmes par la Renfe (1) vs SNCF (20) pour se rendre compte que ça n'est pas une concurrence mais simplement un opérateur qui viens grapiller une part du gâteau, désolé à nos détracteurs mais vous allez devoir supporter la SNCF encore pas mal de temps car visiblement on sait faire rouler des trans quoi qu'en pense nos amis journalistes de la tv.
@@zebulon69200 C'est la région qui définit la fréquence des trains, le prix des billets etc. L'opérateur qui obtient le bloc aura obligation de faire circuler les trains prévus par la région dans l'appel d'offre.
@@vince2mtp874 C'est exactement ce qui se passe en Allemagne pour les compagnies a bas couts....Ils exploitent des lignes très rentables et laisse le déficitaire a la DB.... Le problème est que la SNCF en 38 est née de la fusion des anciennes entreprises privées qui étaient en faillite ,et a hérité de leur dettes ,dont une grosse partie vient du cout de la construction des lignes. Mais de nos jours la SNCF paie pour rouler sur des voies qu'elle a payé pour les construire ,même si c'est via les dettes.C'est comme si après avoir payé la construction d'une maison, on vous imposait un loyer(ou des taxes). L'arrivée des nouveaux operateurs est imposé par l'UE....et les autres veulent que les lignes rentables.Quand a Tenitalia ,les prix sont bas car pour 2 ans ils ne paient pas la redevance a 100% de l'utilisation des LGV. On verra en 2025. Bref la concurrence n'a de nom que dans les bureau de Bruxelles qui vivent sur leur petit nuage remplis de billets recu par les grosses entreprises. Quand a Railcoop c'est une boite condamnée a couler puisque qu'elle vit des subventions (regionales et UE)
Cette vidéo devrai être déclarée d'utilité publique tellement on entend de tout et n'importe quoi! Bravo et merci Aiguillages pour cette mise au point sur le rail français en 2023!
Merci Thierry pour ce bel exposé très complet de la privatisation en marche de l'opérateur ferroviaire. On régresse, tout comme les anglais dans les années 90, avec des risques d'autres catastrophes ferroviaires à la clé, comme Brétigny, si la SNCF seule possédant l'expertise, dans la sécurité de la circulation des convois, et de la maintenance, se voit retirer ces prérogatives, et confiées à des novices du privé. Je pense à Eckwerseim, où un tgv en marche d'essai avait déraillé par incompétence de Systra, boîte privée mandatée par la SNCF. Seul Railcoop sort du lot, selon moi, car proposé par une coopérative, beaucoup plus proche des voyageurs, bref ! De l'intérêt général. La preuve en est que son essai sur du Fret s'est avéré un fiasco, non pas par manque de volontarisme, mais parce que pas soutenu par le privé, et aussi grâce à la destruction assumée du Fret par les gouvernements successifs, dont l'actuel prépare son démantèlement parce qu'aux ordres de l'UE. Tout cela n'augure pas de bonnes choses pour l'avenir du ferroviaire dans notre pays.
très bonne vidéo ! Globalement oui, cest inquiétant la diversité de compagnie dans le ferroviaire, cela complexifie l'offre globale, prétend régler des problèmes pour en créer des bien plus grave... Merci le libéralisme...
Le plus dur c’est pour le personnel, comme du temps des anciens réseaux (PO,PLM,NORD,etc…..) et quand les sociétés auront déposé le bilan c’est l’état (c’est à dire nous) qui reprendra les réseaux (comme en Angleterre) voilà où ont y arrivera a plus ou moins long terme, comme l’électricité ( libéralisation décidée par l’UE) et des prix et services par très interessant. Bravo pour vos reportages
Je pense comme le théoricien libérale Adam Smith que les réseaux comme le chemin de fer sont des monopole de fait et que par conséquence il doivent rester monopolistique... Et que la concurrence dans le chemin de fer est une hérésie. ...globalement cela coûte beaucoup trop chère au pays ( publicité, doublon de toute sorte...etc) Amitiés à tous. Bien à vous Thierry J.TESSIER
Surtout, le rail apparaît comme essentiel pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Qu'il y ait un monopole ou bien des tas d'entreprises concurrentes, à vrai dire je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais ce qui est sûr, c'est que le rail a besoin d'investissements publics (avec de l'argent prélevé aux pollueurs - coucou l'avion, coucou la route), et qu'en aucun cas les entreprises ferroviaires ne doivent se battre entre elles : l'ennemi est ailleurs. Par ailleurs, je rêve d'un réseau de trains à grande vitesse et de nuit en partie subventionnés par l'UE, permettant de traverser l'Europe sans prendre l'avion...
@@p.r.4226 Si le gouvernement français était bon gestionnaire & pro-français la SNCF pourrait se soutenir elle-même avec le fret. Et vous pouvez toujours rêver pour voir l’UE subventionner des monopoles d’État. Par contre traverser l’Europe en train ça c’est un beau rêve que j’aimerais voir aussi, mais le principal inconvénient est dans l’infrastructure & la signalisation qui diffère d’un pays à un autre.
Totalement d’accord, d’autant plus une hérésie que le rail demande des investissements lourds et rester en monopole permet des économies d’échelle importantes tout en maximisant l’effet réseau pour les voyageurs
@@jerems0204 Je suis assez "jeune", je suis né en 1993, j'ai donc 30 ans ce mois-ci et j'ai remarqué depuis que je suis tout petit l'évolution désastreuse des routes pour automobiles qui se retrouvent couvertes de camions. Donc au final, on a parfois presque des convois de camions qui s'étalent sur plusieurs dizaines de mètres avec tous les inconvénients que ça comporte comme plus de pollution comparée à du fret par le rail et les automobilistes flippés qui mettent des plombes à doubler ce qui crée des embouteillages par effet dominos et la cerise sur le gâteau, un camion qui en double un autre. Mais que voulez-vous, il faut donner du boulot aux camionneurs qu'on a embauchés à tour de bras pour soutenir cette impossible croissance infinie sur une planète aux ressources finies…
On voit bien ce que ça donne côté FRET : on aurait voulu torpiller l'activité fret ferroviaire en France, on ne s'y serait pas pris autrement ! Ca promet pour le trafic voyageur...
Merci pour cette présentation très synthétique. En Normandie, il y a deux autres relations Intercités qui ont été rétrocédées par l'Etat à la région : Paris - Granville et Tours -Caen.
Brillant programme de rentrée sur Aiguillages, avec trois superbes reportages : le test du Lyon-Barcelone de la Renfe, la somptueuse balade sur Marseille-Briançon et ce panorama aussi complet qu'objectif (bravo, ce n'était pas simple !) des multiples opérateurs ferroviaires présents et à venir. Sans trop prendre position sur le sujet, j'ai le sentiment qu'on assiste à une belle partie de poker menteur dont le groupe SNCF se tire plutôt bien pour le moment en brouillant les cartes, multipliant les filiales et les marques commerciales… En tout cas, merci Thierry pour ces reportages toujours passionnants, ces commentaires limpides et cette exploration du monde du rail dans tous ses aspects. Je suis venu à Aiguillages à travers le thème des trains touristiques, j'y reste abonné grâce aux sujets sur les trains d'aujourd'hui - magnifique travail d'investigation et de médiation sur un domaine qui nous passionne tous et qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraît vu de l'extérieur.
Il faudrait également qu'on commence à expliquer aux gens qu'on va devoir voyager moins vite et moins souvent ... cela aidera aussi à remplir les trains :) Ce n'est pas normal de continuer à ouvrir des lignes aériennes subventionnées en 2023 (cas de Paris-Brest)
Cas quasi unique en Europe. Le reste, c'est de la libéralisation. Donc pas du tout pareil, en France, le réseau est opéré par SNCF Réseau, public donc. Ce sont les opérateurs qui sont possiblement privés. Le Royaume-Uni (puisque ce ne sont pas les anglais mais tous les britanniques) a privatisé la gestion de son infrastructure, ce qui est un non sens. Et c'est là qu'ils reviennent en arrière.
@@kyah117 Network Rail existe depuis 2002, c'est à cette date que l'infra UK a été renationalisée. Donc ça n'est pas nouveau. Ce qui se joue depuis quelques années, c'est le passage d'un système de franchises (qui a été désastreux à tous points de vue) aux National Rail Contracts qui s'approchent des DSP en droit européen. A noter qu'Ecosse et Galles ont elles renationalisé leurs entreprises ferroviaires respectives (ScotRail et TfW Rail) en 2022 et 2021.
@@kyah117 Ils sont revenus en arrière suite aux différents accidents voyageurs avec des morts pour que l'état britannique reprenne en son nom la mise a niveau du réseau ferroviaire Anglais ,Voir aussi ce que l'on a connu en France dans le dernier accident voyageurs majeur il y a une décennie avec des " éclis " de rails mal vissés ou a moitié boulonné pour rester dans les temps impartis pour les changements de voies, tout à un coup même la sécurité... Comme d'habitude c'est le consommateur qui en subira les effets...
@@kyah117pour l'instant... mais ne t'inquiètes pas que si leurs potes peuvent s'enrichir sur la gestion du réseau, ils le feront ! Ça à déjà commencé avec la LGV Tours Bordeaux (Vinci est gestionnaire de cette ligne).
Merci pour cette vidéo objective sur le sujet. Il est rafraichissant de voir le sujet abordé avec juste des faits. Pour Paris-Bruxelles(-Amsterdam) et l'ouverture en open-access du réseau traditionnel, nous pouvons citer les futures liaisons par la DB et TrenItalia via leurs filiales Arriva et QBuzz.
Je suppose qu'il faudra composer soi même son trajet en jonglant entre les différents opérateurs? Si oui, ce parcours du combattant va décourager nombre de voyageurs potentiels, comme le fait déjà la politique de billetterie incompréhensible de la SNCF: sujet inquiétant, qu'il serait intéressant d'aborder dans Aiguillages? Merci Thierry !
Merci Thierry pour ce reportage très détaillé. Mon coeur balance entre une privatisation partielle ( ce qui est entrain de ce faire) et le tout SNCF Publique. Je pense que les lignes de desserte fine du territoire qui n'intéressent pas la SNCF pourraient être confiées à des entreprises privées sous délégation de service publique, ce qui permettrait, peut être, de mettre en place des dessertes avec des coûts d'exploitation plus bas, donc acceptable pour les régions et ainsi de maintenir voire de rouvrir des lignes peu fréquentées. Je crois qu'un retour en arrière ne serait possible dans le cadre de la réglementation européenne.
Ca va être sympa quand il faudra acheter les billets TER à une société pour rouler en Normandie; à une autre pour le Centre Val de Loire, encore à une autre pour les Pays de la Loire... Franchement, c'est assez pratique de n'avoir qu'un seul "interlocuteur" ! Apparemment, ma société n'utilise plus Trenitalia pour les déplacements pro entre Paris et Turin car les tarifs ont augmenté ! Nous serions redevenu des clients fidèles de SNCF !
Il faut pas se leurrer, Trenitalia (comme son rival espagnol et autres) faisaient des prix d'appel pour se constituer une clientèle en France mais une fois qu'ils considèrent qu'une partie de celle-ci est captive alors ils se disent qu'ils ont des "fidèles" et augmentent leurs tarifs.
Quand on voit l'état des lignes secondaires Française par rapport à nos voisin Suisse il y a pas photo, malheureusement ces attributions se fera détriment des petites lignes car la SNCF ne pourra plus équilibré ses comptes avec les grandes lignes rentables, les français ont connu sa avec EDF récemment et le prix du kilowattheure n'a pas baisser pour autant malgré l'ouverture à la concurrence à cause d'un tarif réglementé par l'UE, oh de nos jours, on est plus à un fiasco près.
Ca va être une jungle tarifaire qui se fera au détriment des usagers ; par exemple trajet de A à C avec changement de train (et d'opérateur) à B. Suite à un retard sur le premier tronçon (tout le monde sait que ça n'arrive jaaaaamais), la correspondance à B n'a pas été assurée (m'en fous, c'est pas mon train) et les trains suivants de B à C sont opérés par un troisième opérateur ; l'usager devra ainsi changer de titre de transport, est-ce que le second opérateur acceptera le remboursement ? à quelles conditions le troisième opérateur délivrera-t-il un nouveau titre de transport ?. Une amie a vécu cette situation cet été en Italie ; le slogan "A nous de vous faire préférer le train" sera encore plus déconnecté de la réalité.
Tout d'abord la vidéo est géniale en voyant le titre je m'attendais à un bashing mais pas du tout ! Tellement bien de savoir d'où on part à la base déjà et oui avant la sncf il y avait des réseaux privés. Mais pour dire tout est expliqué clairement sans jugement. Juste 10:06 ce sera toujours la SNCF mais il me semble bien via une filiale
Oui, dans la plupart des cas des filiales seront créés pour répondre à ces appels d’offres, mais c’était déjà assez compliqué comme ça pour ne pas trop risquer de se perdre dans autant de détails. Je pense que je ferai des reportages ciblés sur certaines régions dans lesquelles il sera plus facile d’aller jusqu’à ce niveau de précision.
Merci Thierry de cette synthèse parfaitement éclairante sur les dérives et aberrations du cloisonnement total des réseaux et des marques qui font entre autres qu agent Ter n est pas équipé pour lire un billet tgv ou intercites, ( et vice vers) et donc renseigner le clien si besoin. De plus les clients âgés, deja dissuadés par le tout numérique et sa conséquence la disparition des points de ventes physiques, n y comprennent cette fois plus rien et se détournent définitivement du train. Dommage, ce sont eux qui ont le pouvoir d achat. Quand aux privatisations,elles permettent surtout de transférer les lignes rentables au privé et d accroitre donc les difficultés de la sncf.. Il est temps que la sncf redevienne un service public a part entiere avec une contraine minimale de rentabilité comme le font les suisses, ou les coûts des cff sont contrôlés mais noyés dans ceux du ministère des transports. Ah j oubliais la suisse n est pas dans l'Europe...Chez nous, verboten, flûte!! En fait Maastrich a surtout fait l Europe des camions!
Maastricht n’est pas responsable pour une fois de la chute du fret ferroviaire, en 1948 il représentait 73% (78% en 1930), il a commencé à chuter après cette date, il atteint 41% en 1988, puis 31% en 1994, & 9% en 2019. Ce traité a simplement empêché les politiques nationales & a cloué l’euro à la table de l’Allemagne.
4:02 j'aime bien le "les postes d'aiguillages" sur une chaîne youtube appelée "Aiguillages" Ah et Keolis est aussi géré par la CDPQ (Caisse de Dépôts et Placements du Québec)
Je suggère des inserts visuels comme des cartes et des tableaux pour suivre les explications quand il y a des enchaînements de chiffres, dates, localités, lignes/ réseaux, opérateurs/ entreprises.
Bonsoir Thierry, Merci d'avoir défait ce sac de noeuds. Les seules fois où je prends le train c'est pour monter à Paris depuis St-Claude dont la moitié du trajet se fait en...car...... En faite je vais à Bourg pour prendre un Lyria qui vient de Genève.
Pour ma part je suis assez sceptique sur l'avenir de la concurrence..... Fin des tarifs spéciaux (militaires, familles....), car toutes les compagnies ne les approuvent pas... Comment fera-t-on quand il faudra prendre deux trains de deux compagnies différentes en cas de retard ? Qui se rejetera la faute ?... Une fois de plus le consommateur se retrouvera laizé... Finalement, cela se résume à un bon en arrière de 90 ans... Une seule compagnie, c'était tellement plus simple... Ils veulent faire la même chose que dans l'aérien, ainsi que dans le transport de voyageurs par car mais cela n'est pas possible....
merci pour votre travail, les images sont superbes et si ont pouvait connaître les lieux où elles ont été captés se serait formidable ! oui je sais c'est du boulot supplémentaire, mais là vous friseriez la perfection !
Oui, j’ai un moment pensé à le faire, mais la vidéo ne serait peut-être pas encore en ligne du coup ! S’il y a quelques sites que vous voulez identifier, je peux répondre …
Excellent travail encore une fois, Thierry. Qu'est-ce que c'est comliquer! J'en connais qui attende avec impatience les services concurrents en region PACA. Ils commencent a delaisser la SNCF. Je comprend les greves SNCF en ce moment. C'est un peu tard and copier Air France ne va pas plus marcher.
Excellent reportage. En ce qui concerne la mise en concurrence, on a l’exemple Britannique qui est un fiasco, on a l’exemple Suisse qui fonctionne comme une horloge. De votre reportage, je crois que l’on peu espérer des développements positifs avec aussi des échecs. Je retiens que de nouveaux entrants achètent de nouvelles rames de trains ce qui donnera du travail à l’industrie ferroviaire. Quand a la SNCF, statut fonctionnaire, je connais trop d’exemples ou une partie du personnel fonctionnarisé (quand ce n’est pas la culture générale), DIR-DDE, EDF, trouve beaucoup de motifs pour travailler peu. J’oublie pas les avantages extravagants en voyages gratuits ou consommation d’électricité gratuite.
Pour les RERs A et B, qui sont déjà bi-opérateurs, on peut se poser la question de si ce sont les lignes entières qui seront mises en concurrence, ou est-ce que les découpages actuels RATP / SNCF seront maintenus ? Autre chose, pour l'Ile-de-France, la Ligne K a de fortes chances de ne pas avoir d'autres opérateurs, puisque l'Etat et la région ont décidé de la supprimer pour laisser passer un autre train, bien plus rentable: le CDG Express !!
@@antoiner9004 Mais il n'empêche qu'elle sera bien mise en service, ce qui signifie la suppression de la Ligne K qui emprunte les mêmes voies....et, accessoirement, le prolongement du RER B de Mitry - Claye à Dammartin-en-Goële !!
@@HumanSwat je ne vois pas en quoi la création du CDG express entraînerait la suppression de la ligne K... ce n'est pas le même type de service et puis il y a 4 voies entre Mitry et Paris.
@@antoiner9004 Oui: 2 voies dédiées au RER B + 2 voies pour Ligne, K, TER Pars - Laon et Fret au départ de Drancy. Quant à la Ligne K, elle s'arrête à Aulnay /s Bois, c'est là qu'elle dérange l'autre train de riches: 1 ligne directe qui allège la B entre Paris et Aulnay dans le 93, quelle horreur pour les politocards !!
Salut Thierry, très bon reportage, très intéressant, merci à toi de nous partager ton savoir.👌👌👌👌 Quand n'est il de ligne paris berlin direct, si tu les informations?
Salut! En tant que Bordelais, j'ai pas mal entendu parler de "Le Train" entre Bordeaux et Nantes, et surtout "Railcoop" entre Bordeaux et Lyon, ligne que beaucoup attendent dans la région!
Railcoop est surtout une grosse arnaque, avec un bon pompage de l'argent public et de l'argent de petits investisseurs qui ne connaissent pas le marché du ferroviaire. Leur seul train de marchandise, aucun professionnel n'en voulait, et ils l'ont arrêté en toute discrétion en mettant sur le carreau le personnel embauché pour la desserte. Bordeaux-Lyon, Railcoop avait déjà fortement gueulé médiatiquement contre la SNCF pour de "mauvais sillons", en oubliant qu'étant les derniers sur le marché, ils n'ont que les places qui restent. Ils ont aussi peu communiqué sur le matériel, du matériel radié SNCF (X72500), connus pour être peu confortable sur la distance (on parle de trajets de plusieurs heures !) donc pas adapté à leur projet contrairement à ce qu'ils avancent.
Pour information RailCoop n'est clairement pas du privé car ils profitent d'un statut leur permettant de toucher des subventions de l'Etat mais surtout des Régions pour leur financement. Donc via nos impôts...
@@NivrekKevin je ne savais pas, mais ce que je sais et qui est vérifiable, c'est qu'ils cherchent à ouvrir des lignes, et qu'elles auront du succès, j'en suis certain!
Malgré les plus de 14000 sociétaires, les associations, entreprises, mairies, communautés de communes et autres administrations, Railcoop frôle malheureusement, le dépôt de bilan en cette fin septembre. Déficit de 500 000€ dans les caisses. Ils ont fait un appel au financement, mais il manque encore 150 000€ en date du 26 septembre 2023. C’est très très mal parti pour lancer une ligne voyageurs, alors que dès le démarrage de la société, il n’y a plus d’argent…
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire appel à la concurrence mais j'ai pu constater qu'elle a eu un effet extraordinaire sur la qualité du service de la SNCF. On n'est plus traité comme un simple usager mais comme un vrai client à qui il faut plaire et qu'il faut choyer. Une véritable révolution culturelle. Vive la concurrence !
Toujours aussi bien documente Chapeau bas Par contre il n y a plus de video le lundi pour aiguillages modelisme J ai du rate une explication ? Bon courage
Je suis directement concerné pas le transfert à la filiale en région pays de la Loire, il en résultera une casse des conditions de travail, un doublon des fonctions transverses (Rh…) et une déshumanisation des gares. Au contraire les trains devrait être tous accompagnés. Mais encore une fois SNCF ou pas, c’est l’AO qui décide de tout !
Sans vouloir jouer les Cassandre, je crois qu'on peut dire que la multiplication des "zopérateurs" et des filiales en tous genres n'est pas de nature à rassurer ceux qui, écolos ou pas, pensent que train demeure le meilleur et le plus sûr moyen de voyager aujourd'hui... mais comme il y a des sous à gagner en dépeçant la SNCF, pourquoi se priver ? Et après nous, le déluge.
Le transport ferroviaire c'est comme pour l'électricité, ça ne peut pas être complètement privatisé. La raison principale est que dans les deux cas les investissements sont colossaux et le retour sur ces investissements très longs, de plus tout doit être planifié longtemps à l'avance. Choses que n'aime pas les investisseurs privés. Ils ont besoin de retour sur investissement le plus court possible (normal, ils doivent rendre des comptes aux actionnaires). Ce qui rend incompatible le privé avec ce type de transport. Preuve, la situation des sociétés privées en 1938. Pourtant tous ces gens qui ont financé les infrastructures n'étaient pas des imbéciles, ils avaient vraiment l'espoir de revoir leur capital. Sauf si il n'y a pas assez de trafique pour tout payer.... Aucune de ces sociétés n'aura la volonté de remplacer un pont sur une ligne secondaire si le besoin s'en fait sentir. Aujourd'hui plus que jamais, seul l'argent est roi, en sortir le moins possible et prendre le plus possible et tant pis pour les autres.
Est-ce que vous pourriez poster une vidéo pour expliquer comment les autres compagnies sont "aiguillées" sur nos rails ? C'est pas comme les avions qu'on peut distribuer sur plusieurs altitudes ... là ils sont sur les mêmes rails 😳
Oui, je le referai certainement à l’occasion, mais si le sujet vous intéresse vous pourrez trouver une série de vidéos que j’ai réalisé pour @Railsethistoire sur plusieurs postes d’aiguillages.
C’est SNCF Réseau qui gèrent les circulations comme au temps du monopole. Pour les agents dans les postes, l’ouverture à la concurrence n’a rien changé pour mieux et certains ont gardés leur poste grâce au privé. Exemple, la gare de Verdun grâce au client Lhoist situé en bout de ligne à Dugny-sur-Meuse. Conséquence positive, le service voyageur a été sauvé.
Très bien Thierry prenons le pari que ce bordel aura la même conséquence en 2038 comme 1938 c’est à dire que le contribuable remettra la main à la poche
La LGV EST était prévu dès le debut d’être raccordé au réseau de la DB en tant qu’axe ferroviaire Européen. Le financement de la ligne fut comme suit selon wikipedia. République Française : 1 220 M€ (39 %) Union européenne : 320 M€ (10 %) Grand-Duché de Luxembourg : 117 M€ (3,75 %) RFF (maître d’ouvrage) : 682 M€ (21,8 %) SNCF : 49 M€ (1,5 %) Régions, départements, communautés urbaines et villes : 736 M€ (23,5 %)
Super reportage ! Serait il possible d'avoir le même reportage pour d'autres pays européens pour voir comment c'est fait ailleurs et comparer avec la France ?
Et pour continuer, le parent pauvre reste les relations de province à province largement délaissées par la SNCF depuis 2016. Ma dernière expérience : Nice Epinal en 9 heures avec 5 changements... le même temps qu'en 1960 avec un seul changement à Dijon !
A partir du moment où l’on a fait de la SNCF une entreprise commerciale sans obligation de rendre un service public, il n’est pas étonnant qu’elle délaisse certaines relations moins rentables.
Bonjour maître Pupier Merci pour ces "éclaircissements"... Au premier abord, comme ça, brut de décoffrage, on dirait un reportage sur le montage de diverses sociétés écrans pour du blanchiment d'argent ou autre évasion fiscale...😁 On devrait renommer le réseau ferré français en réseau "VPN"... En tous les cas, super doc' !! 👌 @+👋
Vu qu’il y a déjà des choses étranges actuellement, comme la mise en vente des billets TGV de la période de noel ce mercredi 04/10 sans connaitre les horaires des TER à cette même période donc compliqué de préparer un trajet avec correspondance incluant TGV et TER (donc sans avoir la garantie que la correspondance sera assurée en cas de perturbations vu que les 2 trains ne pourront pas être un seul billet.) Je suis inquiet de la complexité plus tard quand il y aura pleins d’opérateurs différents.. j’espère qu’il y aura des réglementations similaires au secteur aérien pour gérer les perturbations, les correspondances, transferts sur d’autres trains…
C’est dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF pas dans un contexte de concurrence. On achète un billet auprès de la SNCF, et en fonction du trajet on roule dans un TGV ou un ICE.
Toutes politiques qui considéreront le voyageur comme un client et non plus comme un "usager" et qui offriront un service cadencé sans perturbations de QUELQUES NATURES que ce soient feront le succès de ce mode de mobilité. Dont actes : écoutez vos clients !
Pour répondre à la conclusion je trouve surtout ça fait beaucoup de noms, d'organismes etc et surtout que les régions qui veulent de la concurrence c'est surtout là ou ça coince ! Alpes Maritimes, Lille et Lyon là où la demande est tellement forte que le service ne suit pas. Bizarrement en Bretagne ils sont pas pressé parce que "tout va bien" j'imagine.... mais je sais que la concurrence ne résout pas tout : un train de la sncf en panne ou un problème réseau, le train de la concurrence ne passera pas par dessus ou comme si de rien était... Et alors si à l'inverse c'est un train concurrent qui bloque la sncf.... en revanche on voit que c'est difficile. Dans le 06 y'avait deja une concurrence avant l'heure avec thello entre Nice et Monaco et au final l'appel d'offre personne à part la sncf ne répondait aux critères... Je suis assez contre sur LGV... Ça fait bizarre de se dire qu'on a construit des voies pour voir des trains étrangers dessus (contrairement aux rails classiques qui existaient avant la sncf) En revanche totalement pour sur les trains de nuit y'a une demande à condition qu'elle soit pertinente et bien faite.
Étant donne que j’habite en Bretagne, je peux confirmer le « tout va bien », les rames ne sont pas en sous effectif, juste ce qu’il faut et en bon état. La SNCF gère assez bien je trouve pas comme dans le Sud où il y a de nombreux problème entre Nice et Cannes par exemple lié à une saturation du réseau.
Bonjour Mr Pupier 😀juste un renseignement 😀quand reprendra des reportages sur la chaîne aiguillages modélisme ? Merci encore et toujours pour vos reportages toujours passionnant 😀
Bonsoir. Merci pour avoir rendu presque compréhensible une pelote de fil mal ficelée. Comment faire compliqué un ensemble fluide. Une aspirine pour chaque usager, erreur, pour chaque client. Encore merci pour toutes vos vidéos. Salutations.
Je n'ai rien contre la privatisation ou la répartition de service ferroviaire, mais à condition que ce soit avec une billetterie unique et un service de Renseignements unique, comme cela se fait en Suisse
Joli tour d'horizon de "la concurrence" ferroviaire en France. Beaucoup de prétendants, mais peu d'élus, le transport ferré a un coût de fonctionnement bien plus important que l'aérien. Et proposer des tarifs agressifs, comme ça avait été le cas au début des "cars macron", n'augure pas forcément d'1 bel avenir. Nombre de ces compagnies de bus ont fait faillite ou ont été rachetées. 5€ pour 1 liaison Bordeaux-Paris, même avec 60 personnes à bord, ça paye à peine le salaire du chauffeur. Carburant, autoroute et amortissement du véhicule ne sont pas pris en compte.
Je sais pas si ça compte mais pour les TER on a l'entreprise allemande OSB (Ortenau S-Bahn) qui fait une liaison Strasbourg-Offenburg mais ça fait partie d'un réseau propre
Planification à long terme ... Comme vous dites, pour certains ça veut dire à la fin du trimestre... "Rentable + vite" voilà les 2 seuls mots que j'entends à longueur de journée 😞
Très bel exposé . Un avenir heureux pour nous modélistes amateurs de rames bariolées et diverses, mais un avenir sombre ( selon moi ) pour le voyageur/consomateur, mais malheureusement dans l'air du temps ( une fois de plus cela n engage que moi ). En tout cas merci pour ce reportage éclairé .
Une apprehension que j'ai sur l'arrivé des nouveaux operateurs, c'est chaos infernal d'achat de billets. C'est pas un gros probleme coté TER, car la taritfication est géré de façon (plus ou moin) centralisé. L'operateur en question n'ayant en fin de compte pas un gros impact sur le coté planification coté voyageur. Par contre, tout ce qui est longue distance, on va commencer a devoir regarder sur plusieurs sites, ou un tiers come trainline (ex captain train). Ce qui ajoute de la complexité frustrante a comparer les prix. De plus cela va encore élargir un sentiment d'un système a "deux niveau", avec des tickets a prix variables vs des prix fixe. Ce très gênant pour des voyageurs a la frontière de regions. On voit ce problem en Royaume-Uni, qui même si les prix sont élevés partout, flambes encore plus du moment ou l'ont doit utiliser un service Intercités, même si un voyage de distance similaire autour de Londres coute trois fois moins. Ou en Allemagne ou les ICE peuvent vite couter chers, mais sont indesepensable pour ne pas passer des heures sur des trains regionaux. La France est déjà un mauvais élevé en Europe ayant des metropoles plutôt isolées les un des autres, (aussi avec les autoroutes a péage) j'ai peur que cela va que l'empirer si l'on ne trouve pas un moyen d'equilibrer la tarification et de coordonner les horaire des trains pour les correspondences. L'autriche et l'ÖBB est un cas a étudier, car la tarification reste la même entre deux gares peu importe le type de train que l'on utilise. En soit je ne suis pas contre la concurrence, mais elle doit etre bien controller pour éviter des doublons et des situations dégradé pour les voyageurs. Et arrivé a un certain point, rend la concurrence peu intéressante. Mais si ça permet au operateurs historiques d'être plus motivé a améliorer leurs offres, c'est pas plus mal.
Merci pour toutes ces explications. Même si j'ai pas bien compris la différence entre intercité et ouigo train classique, c'est juste du low-cost ? En tous cas ça ne part pas vers le meilleur tout ce bazar… la concurrence dans les services publics c'est une vaste connerie.
OUIGO train classique c’est une offre low cost de la SNCF en Open Access, n’importe quelle entreprise peut faire rouler des trains sur n’importe quelles relations dans ces conditions mais c’est à ses risques et périls, l’opération peut être déficitaire si les trains ne sont pas suffisamment remplis. Les Intercites sont des trains que l’Etat décide de faire circuler. Il paye pour ça un prestataire qu’il choisit parmi les candidats à un appel d’offre. Il n’y a pas de risque commercial puisque le budget est connu à l’avance et que la subvention est versée au prestataire que les trains soient vides ou pleins. Ce ne sont pas des trains low cost.
Comme tout ce qu'ont fait nos gouvernements et l'Union européenne depuis une quinzaine d'année, c'est pour le rail une vraie pagaille qui s'annonce avec, comme en Grande Bretagne, une évidente baisse du service rendu et ce en dépit du fait que la SNCF n'a pas toujours fait le maximum pour maintenir ce service au plus haut. Et il faut s'attendre, comme pour la distribution d'électricité, que la concurrence instituée par idéologie mal placée et à la va-vite fasse largement monter les prix au lieu de les faire baisser.
En meme temps,en LORRAINE,les TER sont soit SNCF soit CFL (Chemin de Fer Luxembourgeois). Mais bon,c le meme prix et on ne choisi pas.On c quand on voit le train Ps : Ce serai bien que la SNCF remette le train de nuit (LORAZUR) pour aller de METZ ou NANCY jusqu à TOULON
Bien. Et si on revenait aux fondamentaux. Pour commencer, le ménage. Faisons des économies, des grosses, des vraies. Tranchons dans le lard. Passons de communes/communautés de communes/départements/régions/état/UE à Communes/départements/état ➡suppression des communautés de communes, des régions, et sortie de l' UE par un FREXIT dur. Puis: - SNCF opérateur ferroviaire historique, unique, 100% publique inscrit dans la constitution, propriétaire du matériel et de TOUTES les installations fixes. La SNCF doit redevenir LA référence mondiale du transport ferroviaire. Pas de place pour les parasites, les alternatifs, les suce-gamelles, les "concurrents"... - Purge massive de la direction. Dehors les markéteux, les inutiles, les progressistes, les foldingos, les gratte-papier...Je veux rendre la SNCF aux ingénieurs, aux cheminots, aux usagers. Retour des cheminots dans les gares, aux guichets. Stop la branlette des "applis" et autres délires. - Fini la foire à Neuneu, les Ouigo, les gogos, les zozos, les Zou, les inoui, les 22200 rose Barby... - En 1992 on est passé de RESA à Socrate, de la facturation au kilométrage parcouru au tarif à la tête du "client". Retour donc à la facturation au kilométrage parcouru, ce qui évitera les itinéraires monstrueux tel le TGV Nice - Nancy via LGV RhinRhône et Strasbourg... - Retour aux trains Rapides (dont les TGV), express et régionaux. Stop au catalogue des noms débiles. - Des livrées "sérieuses" pour les matériels. Fini les 22200 Zaza Napoli, les livrées Frêt en tête de rames voyageurs...Retour au beau, au respect des usagers, à l' unification. Des trains PROPRES, des vitres transparentes, la grande lessive du réseau: TOUT est tagué, c' est très laid, irrespectueux pour les usagers et les cheminots, sale, dégradant. Il faut DETAGUER le réseau et les matériels. Etc, etc...Il y a du boulot pour les années à venir...
Je ne sais pas à quel point la liste est exhaustive mais en tout cas il manque une société de transports voyageurs, Lémanis, qui appartient à 60% aux CFF et 40% à la SNCF, et qui exploite le Léman Express depuis Genève
C’est vrai que j’aurai pu l’évoquer aussi, j’avais consacré un reportage au Leman Express peu après son inauguration, la, il n’y avait pas vraiment d’actualité le concernant.
Comme vous l'expliquer si bien,un marché ouvert à la concurrence ! L'appel d'offre ouvert par Île de France mobilité, sur son propre réseau à été remporté par la SNCF et Keolis elle est pas belle la vie.
Le cas des TER en région PACA est à bien regarder par les autres régions... et par l’État français.
Transdev ne s'étant positionné que sur la SEULE ligne pouvant faire du bénéfice, et laissant les lignes déficitaires à la SNCF. La démonstration parfaite du pourquoi il faut que les régions n'ouvrent pas "par lot" mais pour un bloc entier pour éviter la situation "Privatisation des profits, nationalisation des pertes"
C'est aussi ce qu'il se passe sur les LGV : Paris-Lyon et Paris-Bruxelles rapportant de l'argent, Paris-Berlin sera sûrement de même... les concurrents de la SNCF y voient un moyen de grappiller des places de marchés tout en ne risquant pas de perdre d'argent.
c'est surtout les régions qui ne sont pas bêtes et qui ont ouvert que certains bouquet de voie sur chaque appel d'offre, en PACA Transdev a gagné mais inutile de rappeler que sur les autres régions la SNCF a remporté tous les marchés au TER et l'état a même abandonné l'ouverture à la concurrence pour les Intercité tant la première offre n'avait attiré personne à part la SNCF . Quand aux LGV il suffit de voir le nombre de relation sur un Lyon - Nîmes par la Renfe (1) vs SNCF (20) pour se rendre compte que ça n'est pas une concurrence mais simplement un opérateur qui viens grapiller une part du gâteau, désolé à nos détracteurs mais vous allez devoir supporter la SNCF encore pas mal de temps car visiblement on sait faire rouler des trans quoi qu'en pense nos amis journalistes de la tv.
même dans le cas d'ouverture par "bloc" l'opérateur ne ferra rien pour les lignes déficitaires ou le stric minimum.
@@zebulon69200 C'est la région qui définit la fréquence des trains, le prix des billets etc. L'opérateur qui obtient le bloc aura obligation de faire circuler les trains prévus par la région dans l'appel d'offre.
@@vince2mtp874 C'est exactement ce qui se passe en Allemagne pour les compagnies a bas couts....Ils exploitent des lignes très rentables et laisse le déficitaire a la DB....
Le problème est que la SNCF en 38 est née de la fusion des anciennes entreprises privées qui étaient en faillite ,et a hérité de leur dettes ,dont une grosse partie vient du cout de la construction des lignes.
Mais de nos jours la SNCF paie pour rouler sur des voies qu'elle a payé pour les construire ,même si c'est via les dettes.C'est comme si après avoir payé la construction d'une maison, on vous imposait un loyer(ou des taxes).
L'arrivée des nouveaux operateurs est imposé par l'UE....et les autres veulent que les lignes rentables.Quand a Tenitalia ,les prix sont bas car pour 2 ans ils ne paient pas la redevance a 100% de l'utilisation des LGV. On verra en 2025.
Bref la concurrence n'a de nom que dans les bureau de Bruxelles qui vivent sur leur petit nuage remplis de billets recu par les grosses entreprises.
Quand a Railcoop c'est une boite condamnée a couler puisque qu'elle vit des subventions (regionales et UE)
Kk
Cette vidéo devrai être déclarée d'utilité publique tellement on entend de tout et n'importe quoi! Bravo et merci Aiguillages pour cette mise au point sur le rail français en 2023!
la société Railcoop n'existe plus,elle à déposé le bilan début 2024
Merci Thierry pour ce bel exposé très complet de la privatisation en marche de l'opérateur ferroviaire.
On régresse, tout comme les anglais dans les années 90, avec des risques d'autres catastrophes ferroviaires à la clé, comme Brétigny, si la SNCF seule possédant l'expertise, dans la sécurité de la circulation des convois, et de la maintenance, se voit retirer ces prérogatives, et confiées à des novices du privé.
Je pense à Eckwerseim, où un tgv en marche d'essai avait déraillé par incompétence de Systra, boîte privée mandatée par la SNCF.
Seul Railcoop sort du lot, selon moi, car proposé par une coopérative, beaucoup plus proche des voyageurs, bref ! De l'intérêt général.
La preuve en est que son essai sur du Fret s'est avéré un fiasco, non pas par manque de volontarisme, mais parce que pas soutenu par le privé, et aussi grâce à la destruction assumée du Fret par les gouvernements successifs, dont l'actuel prépare son démantèlement parce qu'aux ordres de l'UE.
Tout cela n'augure pas de bonnes choses pour l'avenir du ferroviaire dans notre pays.
Tout simple, Thierry nous explique avec sa sagesse, merci.
Quel courage, quel sang-froid, cher Thierry, de traiter le sujet en gardant votre calme...
très bonne vidéo ! Globalement oui, cest inquiétant la diversité de compagnie dans le ferroviaire, cela complexifie l'offre globale, prétend régler des problèmes pour en créer des bien plus grave... Merci le libéralisme...
Le plus dur c’est pour le personnel, comme du temps des anciens réseaux (PO,PLM,NORD,etc…..) et quand les sociétés auront déposé le bilan c’est l’état (c’est à dire nous) qui reprendra les réseaux (comme en Angleterre) voilà où ont y arrivera a plus ou moins long terme, comme l’électricité ( libéralisation décidée par l’UE) et des prix et services par très interessant. Bravo pour vos reportages
Je pense comme le théoricien libérale Adam Smith que les réseaux comme le chemin de fer sont des monopole de fait et que par conséquence il doivent rester monopolistique...
Et que la concurrence dans le chemin de fer est une hérésie. ...globalement cela coûte beaucoup trop chère au pays ( publicité, doublon de toute sorte...etc)
Amitiés à tous.
Bien à vous Thierry
J.TESSIER
Surtout, le rail apparaît comme essentiel pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Qu'il y ait un monopole ou bien des tas d'entreprises concurrentes, à vrai dire je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais ce qui est sûr, c'est que le rail a besoin d'investissements publics (avec de l'argent prélevé aux pollueurs - coucou l'avion, coucou la route), et qu'en aucun cas les entreprises ferroviaires ne doivent se battre entre elles : l'ennemi est ailleurs. Par ailleurs, je rêve d'un réseau de trains à grande vitesse et de nuit en partie subventionnés par l'UE, permettant de traverser l'Europe sans prendre l'avion...
@@p.r.4226 Si le gouvernement français était bon gestionnaire & pro-français la SNCF pourrait se soutenir elle-même avec le fret.
Et vous pouvez toujours rêver pour voir l’UE subventionner des monopoles d’État.
Par contre traverser l’Europe en train ça c’est un beau rêve que j’aimerais voir aussi, mais le principal inconvénient est dans l’infrastructure & la signalisation qui diffère d’un pays à un autre.
Totalement d’accord, d’autant plus une hérésie que le rail demande des investissements lourds et rester en monopole permet des économies d’échelle importantes tout en maximisant l’effet réseau pour les voyageurs
@@jerems0204 Je suis assez "jeune", je suis né en 1993, j'ai donc 30 ans ce mois-ci et j'ai remarqué depuis que je suis tout petit l'évolution désastreuse des routes pour automobiles qui se retrouvent couvertes de camions.
Donc au final, on a parfois presque des convois de camions qui s'étalent sur plusieurs dizaines de mètres avec tous les inconvénients que ça comporte comme plus de pollution comparée à du fret par le rail et les automobilistes flippés qui mettent des plombes à doubler ce qui crée des embouteillages par effet dominos et la cerise sur le gâteau, un camion qui en double un autre.
Mais que voulez-vous, il faut donner du boulot aux camionneurs qu'on a embauchés à tour de bras pour soutenir cette impossible croissance infinie sur une planète aux ressources finies…
Merci Thierry de nous débrousailler cette diversité étourdissante ! On commence à mieux y voir !
On voit bien ce que ça donne côté FRET : on aurait voulu torpiller l'activité fret ferroviaire en France, on ne s'y serait pas pris autrement ! Ca promet pour le trafic voyageur...
Ce sont les obligations des règles 🇪🇺
Et ces meme idiots veulent mettre un grosse partie du fret routier .....sur les trains, bref....
"On"...L' UE !
Le problème pour le Fret c'est l'omniprésence du camion. C'est fluide, fréquent et peu cher pour le client 🎉
En effet, il faudrait que ce soit plus lent, souvent en grève, bien plus cher, et moins pratique avec grosses ruptures de charges.@@testman9541
Merci pour cette présentation très synthétique. En Normandie, il y a deux autres relations Intercités qui ont été rétrocédées par l'Etat à la région : Paris - Granville et Tours -Caen.
Merci pour cette précision Patrick
03:10 la gare d'Aix-les-Bains et ses trains corails avec des voitures de la région bourgogne :o
Merci pour cette vidéo et pour votre travail !
Brillant programme de rentrée sur Aiguillages, avec trois superbes reportages : le test du Lyon-Barcelone de la Renfe, la somptueuse balade sur Marseille-Briançon et ce panorama aussi complet qu'objectif (bravo, ce n'était pas simple !) des multiples opérateurs ferroviaires présents et à venir. Sans trop prendre position sur le sujet, j'ai le sentiment qu'on assiste à une belle partie de poker menteur dont le groupe SNCF se tire plutôt bien pour le moment en brouillant les cartes, multipliant les filiales et les marques commerciales… En tout cas, merci Thierry pour ces reportages toujours passionnants, ces commentaires limpides et cette exploration du monde du rail dans tous ses aspects. Je suis venu à Aiguillages à travers le thème des trains touristiques, j'y reste abonné grâce aux sujets sur les trains d'aujourd'hui - magnifique travail d'investigation et de médiation sur un domaine qui nous passionne tous et qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraît vu de l'extérieur.
Grand merci !
C’est toujours très instructif de vous écouter. ❤️👍🚊🚃🚦🚥
Merci Thierry pour nous avoir expliqué toute la concurrence sur le chemin de fer francais 👍🏻👌
😮 super intéressant ce résumé complet
merci😊 on voyage à chaque fois avec vous génial
Merci thierry pour cette belle vidéo ! vous étes l'un des youtubeur ferroviaire qui m'as donner envie d'étres passionée de train
Vraiment, j’en suis ravi ! Soyez le bienvenu dans cette communauté!
Il faudrait également qu'on commence à expliquer aux gens qu'on va devoir voyager moins vite et moins souvent ... cela aidera aussi à remplir les trains :) Ce n'est pas normal de continuer à ouvrir des lignes aériennes subventionnées en 2023 (cas de Paris-Brest)
Super vidéo qui explique bien tout ce bordel ferroviaire. Hate de voir la vidéo sur le FRET
Faudrait demander aux Anglais ce qu’ils pensent de la privatisation 🤭
oui et leur demander pourquoi il font machine arriere a toute vapeur
Cas quasi unique en Europe. Le reste, c'est de la libéralisation. Donc pas du tout pareil, en France, le réseau est opéré par SNCF Réseau, public donc. Ce sont les opérateurs qui sont possiblement privés. Le Royaume-Uni (puisque ce ne sont pas les anglais mais tous les britanniques) a privatisé la gestion de son infrastructure, ce qui est un non sens. Et c'est là qu'ils reviennent en arrière.
@@kyah117 Network Rail existe depuis 2002, c'est à cette date que l'infra UK a été renationalisée. Donc ça n'est pas nouveau. Ce qui se joue depuis quelques années, c'est le passage d'un système de franchises (qui a été désastreux à tous points de vue) aux National Rail Contracts qui s'approchent des DSP en droit européen. A noter qu'Ecosse et Galles ont elles renationalisé leurs entreprises ferroviaires respectives (ScotRail et TfW Rail) en 2022 et 2021.
@@kyah117
Ils sont revenus en arrière suite aux différents accidents voyageurs avec des morts pour que l'état britannique reprenne en son nom la mise a niveau du réseau ferroviaire Anglais
,Voir aussi ce que l'on a connu en France dans le dernier accident voyageurs majeur il y a une décennie avec des " éclis " de rails mal vissés ou a moitié boulonné pour rester dans les temps impartis pour les changements de voies, tout à un coup même la sécurité...
Comme d'habitude c'est le consommateur qui en subira les effets...
@@kyah117pour l'instant... mais ne t'inquiètes pas que si leurs potes peuvent s'enrichir sur la gestion du réseau, ils le feront ! Ça à déjà commencé avec la LGV Tours Bordeaux (Vinci est gestionnaire de cette ligne).
Merci et bravo. J'y vois enfin un peu mieux dans les broussailles de l'offre "rail" en France.
Merci pour cette vidéo objective sur le sujet. Il est rafraichissant de voir le sujet abordé avec juste des faits. Pour Paris-Bruxelles(-Amsterdam) et l'ouverture en open-access du réseau traditionnel, nous pouvons citer les futures liaisons par la DB et TrenItalia via leurs filiales Arriva et QBuzz.
Je suppose qu'il faudra composer soi même son trajet en jonglant entre les différents opérateurs? Si oui, ce parcours du combattant va décourager nombre de voyageurs potentiels, comme le fait déjà la politique de billetterie incompréhensible de la SNCF: sujet inquiétant, qu'il serait intéressant d'aborder dans Aiguillages?
Merci Thierry !
c'est clair et précis pour un sujet compliqué .
Merci Thierry pour ce reportage très détaillé. Mon coeur balance entre une privatisation partielle ( ce qui est entrain de ce faire) et le tout SNCF Publique. Je pense que les lignes de desserte fine du territoire qui n'intéressent pas la SNCF pourraient être confiées à des entreprises privées sous délégation de service publique, ce qui permettrait, peut être, de mettre en place des dessertes avec des coûts d'exploitation plus bas, donc acceptable pour les régions et ainsi de maintenir voire de rouvrir des lignes peu fréquentées. Je crois qu'un retour en arrière ne serait possible dans le cadre de la réglementation européenne.
Ca va être sympa quand il faudra acheter les billets TER à une société pour rouler en Normandie; à une autre pour le Centre Val de Loire, encore à une autre pour les Pays de la Loire... Franchement, c'est assez pratique de n'avoir qu'un seul "interlocuteur" !
Apparemment, ma société n'utilise plus Trenitalia pour les déplacements pro entre Paris et Turin car les tarifs ont augmenté ! Nous serions redevenu des clients fidèles de SNCF !
Et encore, Trenitalia bénéficie de remises pendant encore presque 2 ans de plus sur le prix des sillons (péages), donc ça devrait augmenter crescendo…
Il faut pas se leurrer, Trenitalia (comme son rival espagnol et autres) faisaient des prix d'appel pour se constituer une clientèle en France mais une fois qu'ils considèrent qu'une partie de celle-ci est captive alors ils se disent qu'ils ont des "fidèles" et augmentent leurs tarifs.
Quand on voit l'état des lignes secondaires Française par rapport à nos voisin Suisse il y a pas photo, malheureusement ces attributions se fera détriment des petites lignes car la SNCF ne pourra plus équilibré ses comptes avec les grandes lignes rentables, les français ont connu sa avec EDF récemment et le prix du kilowattheure n'a pas baisser pour autant malgré l'ouverture à la concurrence à cause d'un tarif réglementé par l'UE, oh de nos jours, on est plus à un fiasco près.
Merci pour cette vidéo ! J'y vois beaucoup plus clair maintenant !
Ca va être une jungle tarifaire qui se fera au détriment des usagers ; par exemple trajet de A à C avec changement de train (et d'opérateur) à B. Suite à un retard sur le premier tronçon (tout le monde sait que ça n'arrive jaaaaamais), la correspondance à B n'a pas été assurée (m'en fous, c'est pas mon train) et les trains suivants de B à C sont opérés par un troisième opérateur ; l'usager devra ainsi changer de titre de transport, est-ce que le second opérateur acceptera le remboursement ? à quelles conditions le troisième opérateur délivrera-t-il un nouveau titre de transport ?. Une amie a vécu cette situation cet été en Italie ; le slogan "A nous de vous faire préférer le train" sera encore plus déconnecté de la réalité.
parfaitement clair, comme toujours !!! merci
Tout d'abord la vidéo est géniale en voyant le titre je m'attendais à un bashing mais pas du tout ! Tellement bien de savoir d'où on part à la base déjà et oui avant la sncf il y avait des réseaux privés. Mais pour dire tout est expliqué clairement sans jugement. Juste 10:06 ce sera toujours la SNCF mais il me semble bien via une filiale
Oui, dans la plupart des cas des filiales seront créés pour répondre à ces appels d’offres, mais c’était déjà assez compliqué comme ça pour ne pas trop risquer de se perdre dans autant de détails. Je pense que je ferai des reportages ciblés sur certaines régions dans lesquelles il sera plus facile d’aller jusqu’à ce niveau de précision.
Judicieusement expliqué tout est dit merci ..Thierry
Merci Thierry de cette synthèse parfaitement éclairante sur les dérives et aberrations du cloisonnement total des réseaux et des marques qui font entre autres qu agent Ter n est pas équipé pour lire un billet tgv ou intercites, ( et vice vers) et donc renseigner le clien si besoin. De plus les clients âgés, deja dissuadés par le tout numérique et sa conséquence la disparition des points de ventes physiques, n y comprennent cette fois plus rien et se détournent définitivement du train. Dommage, ce sont eux qui ont le pouvoir d achat.
Quand aux privatisations,elles permettent surtout de transférer les lignes rentables au privé et d accroitre donc les difficultés de la sncf..
Il est temps que la sncf redevienne un service public a part entiere avec une contraine minimale de rentabilité comme le font les suisses, ou les coûts des cff sont contrôlés mais noyés dans ceux du ministère des transports.
Ah j oubliais la suisse n est pas dans l'Europe...Chez nous, verboten, flûte!! En fait Maastrich a surtout fait l Europe des camions!
Maastricht n’est pas responsable pour une fois de la chute du fret ferroviaire, en 1948 il représentait 73% (78% en 1930), il a commencé à chuter après cette date, il atteint 41% en 1988, puis 31% en 1994, & 9% en 2019.
Ce traité a simplement empêché les politiques nationales & a cloué l’euro à la table de l’Allemagne.
4:02 j'aime bien le "les postes d'aiguillages" sur une chaîne youtube appelée "Aiguillages"
Ah et Keolis est aussi géré par la CDPQ (Caisse de Dépôts et Placements du Québec)
Je suggère des inserts visuels comme des cartes et des tableaux pour suivre les explications quand il y a des enchaînements de chiffres, dates, localités, lignes/ réseaux, opérateurs/ entreprises.
un boulot de fou en documentation Thierry ! wahou
Superbe explication. Merci.
Bonsoir Thierry ! Merci pour cette vidéo !
A bientôt ! 🙂
Bonsoir Thierry,
Merci d'avoir défait ce sac de noeuds.
Les seules fois où je prends le train c'est pour monter à Paris depuis St-Claude dont la moitié du trajet se fait en...car......
En faite je vais à Bourg pour prendre un Lyria qui vient de Genève.
Malheureusement oui, encore une ligne qui a été fermée!
Ouf que de changements et de nouvelles offres. MERCI pour cette magnifique tentative d'explications.
Bon résumé de la situation
merci pour cette super vidéo
Pour ma part je suis assez sceptique sur l'avenir de la concurrence.....
Fin des tarifs spéciaux (militaires, familles....), car toutes les compagnies ne les approuvent pas...
Comment fera-t-on quand il faudra prendre deux trains de deux compagnies différentes en cas de retard ? Qui se rejetera la faute ?...
Une fois de plus le consommateur se retrouvera laizé...
Finalement, cela se résume à un bon en arrière de 90 ans... Une seule compagnie, c'était tellement plus simple...
Ils veulent faire la même chose que dans l'aérien, ainsi que dans le transport de voyageurs par car mais cela n'est pas possible....
merci pour votre travail,
les images sont superbes et si ont pouvait connaître les lieux où elles ont été captés se serait formidable !
oui je sais c'est du boulot supplémentaire, mais là vous friseriez la perfection !
Oui, j’ai un moment pensé à le faire, mais la vidéo ne serait peut-être pas encore en ligne du coup ! S’il y a quelques sites que vous voulez identifier, je peux répondre …
Excellent travail encore une fois, Thierry. Qu'est-ce que c'est comliquer! J'en connais qui attende avec impatience les services concurrents en region PACA. Ils commencent a delaisser la SNCF. Je comprend les greves SNCF en ce moment. C'est un peu tard and copier Air France ne va pas plus marcher.
Super vidéo !! Pourriez-vous faire des vidéos sur l'histoire de quelques anciennes rames ( RIO,RRR,RIB,..) ?
Pourquoi pas, il faut que je trouve suffisamment de sources d’informations et d’images d’illustration pour ça.
@@aiguillages 👍
Moi j'ai vu le VSOE (Venice Simplon Orient Express) le 23 septembre 2023, a Villeneuve VD ( Suisse)
Bjr et merci pour la video et en esperant que votre santee s'ameliore
"Sommairement rénovées"...Sacré Thierry...Mort de rire. Quel tact !
Moi j' aurais dit: retour de la 3ème classe, pour les gueux, les sans-dents...
Excellent reportage. En ce qui concerne la mise en concurrence, on a l’exemple Britannique qui est un fiasco, on a l’exemple Suisse qui fonctionne comme une horloge. De votre reportage, je crois que l’on peu espérer des développements positifs avec aussi des échecs. Je retiens que de nouveaux entrants achètent de nouvelles rames de trains ce qui donnera du travail à l’industrie ferroviaire. Quand a la SNCF, statut fonctionnaire, je connais trop d’exemples ou une partie du personnel fonctionnarisé (quand ce n’est pas la culture générale), DIR-DDE, EDF, trouve beaucoup de motifs pour travailler peu. J’oublie pas les avantages extravagants en voyages gratuits ou consommation d’électricité gratuite.
Pour les RERs A et B, qui sont déjà bi-opérateurs, on peut se poser la question de si ce sont les lignes entières qui seront mises en concurrence, ou est-ce que les découpages actuels RATP / SNCF seront maintenus ?
Autre chose, pour l'Ile-de-France, la Ligne K a de fortes chances de ne pas avoir d'autres opérateurs, puisque l'Etat et la région ont décidé de la supprimer pour laisser passer un autre train, bien plus rentable: le CDG Express !!
CdG express ne peut pas et ne sera pas rentable.
@@antoiner9004 Mais il n'empêche qu'elle sera bien mise en service, ce qui signifie la suppression de la Ligne K qui emprunte les mêmes voies....et, accessoirement, le prolongement du RER B de Mitry - Claye à Dammartin-en-Goële !!
@@HumanSwat je ne vois pas en quoi la création du CDG express entraînerait la suppression de la ligne K... ce n'est pas le même type de service et puis il y a 4 voies entre Mitry et Paris.
@@antoiner9004 Oui: 2 voies dédiées au RER B + 2 voies pour Ligne, K, TER Pars - Laon et Fret au départ de Drancy.
Quant à la Ligne K, elle s'arrête à Aulnay /s Bois, c'est là qu'elle dérange l'autre train de riches: 1 ligne directe qui allège la B entre Paris et Aulnay dans le 93, quelle horreur pour les politocards !!
Salut Thierry, très bon reportage, très intéressant, merci à toi de nous partager ton savoir.👌👌👌👌 Quand n'est il de ligne paris berlin direct, si tu les informations?
On devrait très vite en savoir plus, la SNCF et la DB voudraient faire rouler un TGV et un train de nuit à partir de décembre 2023.
Salut! En tant que Bordelais, j'ai pas mal entendu parler de "Le Train" entre Bordeaux et Nantes, et surtout "Railcoop" entre Bordeaux et Lyon, ligne que beaucoup attendent dans la région!
Railcoop est surtout une grosse arnaque, avec un bon pompage de l'argent public et de l'argent de petits investisseurs qui ne connaissent pas le marché du ferroviaire.
Leur seul train de marchandise, aucun professionnel n'en voulait, et ils l'ont arrêté en toute discrétion en mettant sur le carreau le personnel embauché pour la desserte.
Bordeaux-Lyon, Railcoop avait déjà fortement gueulé médiatiquement contre la SNCF pour de "mauvais sillons", en oubliant qu'étant les derniers sur le marché, ils n'ont que les places qui restent. Ils ont aussi peu communiqué sur le matériel, du matériel radié SNCF (X72500), connus pour être peu confortable sur la distance (on parle de trajets de plusieurs heures !) donc pas adapté à leur projet contrairement à ce qu'ils avancent.
Pour information RailCoop n'est clairement pas du privé car ils profitent d'un statut leur permettant de toucher des subventions de l'Etat mais surtout des Régions pour leur financement. Donc via nos impôts...
@@NivrekKevin je ne savais pas, mais ce que je sais et qui est vérifiable, c'est qu'ils cherchent à ouvrir des lignes, et qu'elles auront du succès, j'en suis certain!
Malgré les plus de 14000 sociétaires, les associations, entreprises, mairies, communautés de communes et autres administrations, Railcoop frôle malheureusement, le dépôt de bilan en cette fin septembre.
Déficit de 500 000€ dans les caisses.
Ils ont fait un appel au financement, mais il manque encore 150 000€ en date du 26 septembre 2023.
C’est très très mal parti pour lancer une ligne voyageurs, alors que dès le démarrage de la société, il n’y a plus d’argent…
@@FredPlw j'en ai entendu parler... j'ai bien peur, malgré l'optimisme que j'essaie de garder, que ça ne se fasse pas...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire appel à la concurrence mais j'ai pu constater qu'elle a eu un effet extraordinaire sur la qualité du service de la SNCF. On n'est plus traité comme un simple usager mais comme un vrai client à qui il faut plaire et qu'il faut choyer. Une véritable révolution culturelle. Vive la concurrence !
Toujours aussi bien documente
Chapeau bas
Par contre il n y a plus de video le lundi pour aiguillages modelisme
J ai du rate une explication ?
Bon courage
Non, pas de vidéos le lundi cette saison, j’ai besoin de souffler un peu.
@@aiguillages ok
Bon courage pour toute vos activites
Cordialement
Je suis directement concerné pas le transfert à la filiale en région pays de la Loire, il en résultera une casse des conditions de travail, un doublon des fonctions transverses (Rh…) et une déshumanisation des gares. Au contraire les trains devrait être tous accompagnés. Mais encore une fois SNCF ou pas, c’est l’AO qui décide de tout !
Keolis se charge notamment de la liaison Montréal-Quebec en autocars dans la belle province 🇨🇦🇨🇦🍁🍁
Sans vouloir jouer les Cassandre, je crois qu'on peut dire que la multiplication des "zopérateurs" et des filiales en tous genres n'est pas de nature à rassurer ceux qui, écolos ou pas, pensent que train demeure le meilleur et le plus sûr moyen de voyager aujourd'hui... mais comme il y a des sous à gagner en dépeçant la SNCF, pourquoi se priver ? Et après nous, le déluge.
Le transport ferroviaire c'est comme pour l'électricité, ça ne peut pas être complètement privatisé. La raison principale est que dans les deux cas les investissements sont colossaux et le retour sur ces investissements très longs, de plus tout doit être planifié longtemps à l'avance. Choses que n'aime pas les investisseurs privés. Ils ont besoin de retour sur investissement le plus court possible (normal, ils doivent rendre des comptes aux actionnaires). Ce qui rend incompatible le privé avec ce type de transport. Preuve, la situation des sociétés privées en 1938. Pourtant tous ces gens qui ont financé les infrastructures n'étaient pas des imbéciles, ils avaient vraiment l'espoir de revoir leur capital. Sauf si il n'y a pas assez de trafique pour tout payer.... Aucune de ces sociétés n'aura la volonté de remplacer un pont sur une ligne secondaire si le besoin s'en fait sentir. Aujourd'hui plus que jamais, seul l'argent est roi, en sortir le moins possible et prendre le plus possible et tant pis pour les autres.
Bon résumé qui s'applique à tout, comme vient de le montrer la plandémie, profit à tout prix.
Est-ce que vous pourriez poster une vidéo pour expliquer comment les autres compagnies sont "aiguillées" sur nos rails ?
C'est pas comme les avions qu'on peut distribuer sur plusieurs altitudes ... là ils sont sur les mêmes rails 😳
grosso modo il sont aiguillées pas SNCF réseaux qui gère le réseaux Français
Oui, je le referai certainement à l’occasion, mais si le sujet vous intéresse vous pourrez trouver une série de vidéos que j’ai réalisé pour @Railsethistoire sur plusieurs postes d’aiguillages.
Clé 2 Berne à réalisé une très bonne vidéo à ce sujet.
C’est SNCF Réseau qui gèrent les circulations comme au temps du monopole. Pour les agents dans les postes, l’ouverture à la concurrence n’a rien changé pour mieux et certains ont gardés leur poste grâce au privé. Exemple, la gare de Verdun grâce au client Lhoist situé en bout de ligne à Dugny-sur-Meuse. Conséquence positive, le service voyageur a été sauvé.
c'était bien !
Dossier à suivre: Evolyn qui a l’intention de concurrencer Eurostar à l’horizon 2025-2026.
Oui
Très bien Thierry prenons le pari que ce bordel aura la même conséquence en 2038 comme 1938 c’est à dire que le contribuable remettra la main à la poche
2:24 dans un contexte surtout de fortes tensions à ce moment là :')
merci pour ces infos par contre ICE sur la LGV Strasbourg Paris ... quel est le montage ?
C’est un partenariat SNCF/DB
La LGV EST était prévu dès le debut d’être raccordé au réseau de la DB en tant qu’axe ferroviaire Européen.
Le financement de la ligne fut comme suit selon wikipedia.
République Française : 1 220 M€ (39 %)
Union européenne : 320 M€ (10 %)
Grand-Duché de Luxembourg : 117 M€ (3,75 %)
RFF (maître d’ouvrage) : 682 M€ (21,8 %)
SNCF : 49 M€ (1,5 %)
Régions, départements, communautés urbaines et villes : 736 M€ (23,5 %)
Super reportage !
Serait il possible d'avoir le même reportage pour d'autres pays européens pour voir comment c'est fait ailleurs et comparer avec la France ?
Je vais essayer de trouver suffisamment d’informations pour.
@@aiguillages Merci beaucoup ! Ce sera très intéressant d'avoir le comparatif avec le système français !
Et pour continuer, le parent pauvre reste les relations de province à province largement délaissées par la SNCF depuis 2016. Ma dernière expérience : Nice Epinal en 9 heures avec 5 changements... le même temps qu'en 1960 avec un seul changement à Dijon !
A partir du moment où l’on a fait de la SNCF une entreprise commerciale sans obligation de rendre un service public, il n’est pas étonnant qu’elle délaisse certaines relations moins rentables.
Est-ce que SNCF Réseau a one séparation structurelle qui empêche un traitenent plus favorabke de SNCF Passagers versus un compétiteur?
Cette vidéo est presque déjà obsolète, car la « pyramide de Ponzi » qu’est Railfloop est déjà pratiquement en liquidation judiciaire.
Bonjour maître Pupier
Merci pour ces "éclaircissements"...
Au premier abord, comme ça, brut de décoffrage, on dirait un reportage sur le montage de diverses sociétés écrans pour du blanchiment d'argent ou autre évasion fiscale...😁
On devrait renommer le réseau ferré français en réseau "VPN"...
En tous les cas, super doc' !! 👌
@+👋
Vu qu’il y a déjà des choses étranges actuellement, comme la mise en vente des billets TGV de la période de noel ce mercredi 04/10 sans connaitre les horaires des TER à cette même période donc compliqué de préparer un trajet avec correspondance incluant TGV et TER (donc sans avoir la garantie que la correspondance sera assurée en cas de perturbations vu que les 2 trains ne pourront pas être un seul billet.) Je suis inquiet de la complexité plus tard quand il y aura pleins d’opérateurs différents.. j’espère qu’il y aura des réglementations similaires au secteur aérien pour gérer les perturbations, les correspondances, transferts sur d’autres trains…
C'est une catastrophe, l'Europe a tout tué et le ferroviaire n'a pas été épargné. La SNCF était un fleuron, c'est désormais une ruine.
Bordeaux Lyon par le massif central, c’est intéressant si ça se fait.
Très impatient de voir un peu de concurrence entre Paris et Bruxelles... Y-a-t'il des détails ?
L’annonce de Trenitalia est récente.
Il me semble comme prestataire international sur les LGV, il y a la deutsche bahn avec le ICE roulant sur la LGV Est?
C’est dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF pas dans un contexte de concurrence. On achète un billet auprès de la SNCF, et en fonction du trajet on roule dans un TGV ou un ICE.
@@aiguillages merci!
Toutes politiques qui considéreront le voyageur comme un client et non plus comme un "usager" et qui offriront un service cadencé sans perturbations de QUELQUES NATURES que ce soient feront le succès de ce mode de mobilité. Dont actes : écoutez vos clients !
Pour répondre à la conclusion je trouve surtout ça fait beaucoup de noms, d'organismes etc et surtout que les régions qui veulent de la concurrence c'est surtout là ou ça coince ! Alpes Maritimes, Lille et Lyon là où la demande est tellement forte que le service ne suit pas. Bizarrement en Bretagne ils sont pas pressé parce que "tout va bien" j'imagine.... mais je sais que la concurrence ne résout pas tout : un train de la sncf en panne ou un problème réseau, le train de la concurrence ne passera pas par dessus ou comme si de rien était... Et alors si à l'inverse c'est un train concurrent qui bloque la sncf.... en revanche on voit que c'est difficile. Dans le 06 y'avait deja une concurrence avant l'heure avec thello entre Nice et Monaco et au final l'appel d'offre personne à part la sncf ne répondait aux critères...
Je suis assez contre sur LGV... Ça fait bizarre de se dire qu'on a construit des voies pour voir des trains étrangers dessus (contrairement aux rails classiques qui existaient avant la sncf)
En revanche totalement pour sur les trains de nuit y'a une demande à condition qu'elle soit pertinente et bien faite.
Étant donne que j’habite en Bretagne, je peux confirmer le « tout va bien », les rames ne sont pas en sous effectif, juste ce qu’il faut et en bon état. La SNCF gère assez bien je trouve pas comme dans le Sud où il y a de nombreux problème entre Nice et Cannes par exemple lié à une saturation du réseau.
@@ambroisevallart2443 la région bretagne donne tout simplement les moyens à ses ambitions, ce que ne fait ni la région paca ni la région Aura...
Bonjour Mr Pupier 😀juste un renseignement 😀quand reprendra des reportages sur la chaîne aiguillages modélisme ? Merci encore et toujours pour vos reportages toujours passionnant 😀
A priori pas cette saison, j’ai besoin de lever un peu le pied
@@aiguillages d’accord merci 😀je comprends 😀bon courage pour cette nouvelle saison D’aiguillages 😀merci pour tout vos reportages 😀👏🏻👏🏻👏🏻
Ces changements présagent tout bonnement le pire.
Bonsoir. Merci pour avoir rendu presque compréhensible une pelote de fil mal ficelée. Comment faire compliqué un ensemble fluide. Une aspirine pour chaque usager, erreur, pour chaque client. Encore merci pour toutes vos vidéos. Salutations.
La privatisation est une hérésie !
Et cette série sur le métro parisien?
La série sur le métro parisien est toujours d’actualité, elle doit coïncider avec la sortie d’un livre qui a été repoussée a 2024.
Je n'ai rien contre la privatisation ou la répartition de service ferroviaire, mais à condition que ce soit avec une billetterie unique et un service de Renseignements unique, comme cela se fait en Suisse
On n’y est pas encore …
Bonjour Thierry
les trains-auto couchettes vont-il revenir avec l'augmentation des prix des carburants.
Au revoir
Pour l’heure, je n’ai pas entendu parler de projet dans ce domaine.
Pour l’étoile d’Amiens, c’est une filiale de la sncf qui va reprendre, et non la sncf.
Pourquoi j’ai l’impression que c’est un bordel monstre et qu’il ne fallait pas privatiser ?
Joli tour d'horizon de "la concurrence" ferroviaire en France. Beaucoup de prétendants, mais peu d'élus, le transport ferré a un coût de fonctionnement bien plus important que l'aérien. Et proposer des tarifs agressifs, comme ça avait été le cas au début des "cars macron", n'augure pas forcément d'1 bel avenir. Nombre de ces compagnies de bus ont fait faillite ou ont été rachetées. 5€ pour 1 liaison Bordeaux-Paris, même avec 60 personnes à bord, ça paye à peine le salaire du chauffeur. Carburant, autoroute et amortissement du véhicule ne sont pas pris en compte.
Je sais pas si ça compte mais pour les TER on a l'entreprise allemande OSB (Ortenau S-Bahn) qui fait une liaison Strasbourg-Offenburg mais ça fait partie d'un réseau propre
C’est vrai, je n’avais pas beaucoup d’informations à son sujet pour en parler, il faudra que je prenne le temps de venir voir sur place.
@@aiguillages okay !
Planification à long terme ...
Comme vous dites, pour certains ça veut dire à la fin du trimestre...
"Rentable + vite" voilà les 2 seuls mots que j'entends à longueur de journée 😞
Très bel exposé . Un avenir heureux pour nous modélistes amateurs de rames bariolées et diverses, mais un avenir sombre ( selon moi ) pour le voyageur/consomateur, mais malheureusement dans l'air du temps ( une fois de plus cela n engage que moi ). En tout cas merci pour ce reportage éclairé .
Une apprehension que j'ai sur l'arrivé des nouveaux operateurs, c'est chaos infernal d'achat de billets. C'est pas un gros probleme coté TER, car la taritfication est géré de façon (plus ou moin) centralisé. L'operateur en question n'ayant en fin de compte pas un gros impact sur le coté planification coté voyageur.
Par contre, tout ce qui est longue distance, on va commencer a devoir regarder sur plusieurs sites, ou un tiers come trainline (ex captain train). Ce qui ajoute de la complexité frustrante a comparer les prix.
De plus cela va encore élargir un sentiment d'un système a "deux niveau", avec des tickets a prix variables vs des prix fixe. Ce très gênant pour des voyageurs a la frontière de regions. On voit ce problem en Royaume-Uni, qui même si les prix sont élevés partout, flambes encore plus du moment ou l'ont doit utiliser un service Intercités, même si un voyage de distance similaire autour de Londres coute trois fois moins. Ou en Allemagne ou les ICE peuvent vite couter chers, mais sont indesepensable pour ne pas passer des heures sur des trains regionaux.
La France est déjà un mauvais élevé en Europe ayant des metropoles plutôt isolées les un des autres, (aussi avec les autoroutes a péage) j'ai peur que cela va que l'empirer si l'on ne trouve pas un moyen d'equilibrer la tarification et de coordonner les horaire des trains pour les correspondences.
L'autriche et l'ÖBB est un cas a étudier, car la tarification reste la même entre deux gares peu importe le type de train que l'on utilise.
En soit je ne suis pas contre la concurrence, mais elle doit etre bien controller pour éviter des doublons et des situations dégradé pour les voyageurs. Et arrivé a un certain point, rend la concurrence peu intéressante. Mais si ça permet au operateurs historiques d'être plus motivé a améliorer leurs offres, c'est pas plus mal.
Et la concurrence ne concerne pas que la France. En Espagne, la concurrence est déjà effective
Merci pour toutes ces explications. Même si j'ai pas bien compris la différence entre intercité et ouigo train classique, c'est juste du low-cost ?
En tous cas ça ne part pas vers le meilleur tout ce bazar… la concurrence dans les services publics c'est une vaste connerie.
OUIGO train classique c’est une offre low cost de la SNCF en Open Access, n’importe quelle entreprise peut faire rouler des trains sur n’importe quelles relations dans ces conditions mais c’est à ses risques et périls, l’opération peut être déficitaire si les trains ne sont pas suffisamment remplis. Les Intercites sont des trains que l’Etat décide de faire circuler. Il paye pour ça un prestataire qu’il choisit parmi les candidats à un appel d’offre. Il n’y a pas de risque commercial puisque le budget est connu à l’avance et que la subvention est versée au prestataire que les trains soient vides ou pleins. Ce ne sont pas des trains low cost.
@@aiguillages Ah d'accord, merci pour ces précisions je comprends mieux comment ça marche maintenant.
Intéressant mais je doute que la concurrence soit bénéfique sur le train de nuit...
Comme tout ce qu'ont fait nos gouvernements et l'Union européenne depuis une quinzaine d'année, c'est pour le rail une vraie pagaille qui s'annonce avec, comme en Grande Bretagne, une évidente baisse du service rendu et ce en dépit du fait que la SNCF n'a pas toujours fait le maximum pour maintenir ce service au plus haut. Et il faut s'attendre, comme pour la distribution d'électricité, que la concurrence instituée par idéologie mal placée et à la va-vite fasse largement monter les prix au lieu de les faire baisser.
En meme temps,en LORRAINE,les TER sont soit SNCF soit CFL (Chemin de Fer Luxembourgeois). Mais bon,c le meme prix et on ne choisi pas.On c quand on voit le train
Ps : Ce serai bien que la SNCF remette le train de nuit (LORAZUR) pour aller de METZ ou NANCY jusqu à TOULON
Vous avez oublié les ICE de la DB entre Paris et Frankfurt ou Stuttgart
Dans ce cas il s’agit d’une coopération entre SNCF et DB, pas d’un nouvel entrant qui viendrait concurrencer l’entreprise nationale.
Bien.
Et si on revenait aux fondamentaux.
Pour commencer, le ménage.
Faisons des économies, des grosses, des vraies. Tranchons dans le lard.
Passons de communes/communautés de communes/départements/régions/état/UE
à
Communes/départements/état ➡suppression des communautés de communes, des régions, et sortie de l' UE par un FREXIT dur.
Puis:
- SNCF opérateur ferroviaire historique, unique, 100% publique inscrit dans la constitution, propriétaire du matériel et de TOUTES les installations fixes. La SNCF doit redevenir LA référence mondiale du transport ferroviaire. Pas de place pour les parasites, les alternatifs, les suce-gamelles, les "concurrents"...
- Purge massive de la direction. Dehors les markéteux, les inutiles, les progressistes, les foldingos, les gratte-papier...Je veux rendre la SNCF aux ingénieurs, aux cheminots, aux usagers. Retour des cheminots dans les gares, aux guichets. Stop la branlette des "applis" et autres délires.
- Fini la foire à Neuneu, les Ouigo, les gogos, les zozos, les Zou, les inoui, les 22200 rose Barby...
- En 1992 on est passé de RESA à Socrate, de la facturation au kilométrage parcouru au tarif à la tête du "client". Retour donc à la facturation au kilométrage parcouru, ce qui évitera les itinéraires monstrueux tel le TGV Nice - Nancy via LGV RhinRhône et Strasbourg...
- Retour aux trains Rapides (dont les TGV), express et régionaux. Stop au catalogue des noms débiles.
- Des livrées "sérieuses" pour les matériels. Fini les 22200 Zaza Napoli, les livrées Frêt en tête de rames voyageurs...Retour au beau, au respect des usagers, à l' unification. Des trains PROPRES, des vitres transparentes, la grande lessive du réseau: TOUT est tagué, c' est très laid, irrespectueux pour les usagers et les cheminots, sale, dégradant. Il faut DETAGUER le réseau et les matériels.
Etc, etc...Il y a du boulot pour les années à venir...
@ChristianAmbrosi. J'aime bien votre commentaire, même si je fais partie des concurrents, très très modestes... Peut être, vous connaissez CFD?
Comme où la privatisation a été faite, cela ne présage que le pire pour les moyennes et petites dessertes.
Je ne sais pas à quel point la liste est exhaustive mais en tout cas il manque une société de transports voyageurs, Lémanis, qui appartient à 60% aux CFF et 40% à la SNCF, et qui exploite le Léman Express depuis Genève
C’est vrai que j’aurai pu l’évoquer aussi, j’avais consacré un reportage au Leman Express peu après son inauguration, la, il n’y avait pas vraiment d’actualité le concernant.
Comme vous l'expliquer si bien,un marché ouvert à la concurrence ! L'appel d'offre ouvert par Île de France mobilité, sur son propre réseau à été remporté par la SNCF et Keolis elle est pas belle la vie.