Mes meilleurs voyages en train ! La ligne POLT de nuit comme de jour, quel confort et des souvenirs incroyables ! Y'avait aussi des rames mixtes composées de voitures corail-compartiments et des voitures open space fumeurs/ non fumeurs... Aujourd'hui encore aucun TGV ne rivalise avec la place pour les jambes et la qualité du siège
Oui j'ai une anecdote au sujet du train corail en 1975 je faisais mon service militaire et je prendrais le train de là gare d'Orléans à la gare d'Austerlitz..puis le train de nuit de la gare de Lyon a la gare de Chambéry...et c'est dans ce train corail que j'ai connu mon épouse qui elle allait au sport d'hiver à Valloire..depuis nous avons 45 ans de mariage et nous sommes toujours ensemble...belle histoire non ..maintenant c'est le train train..lol amitiés à tous..Jérôme Tessier
Belle histoire d'❤️ Bidasse en 1985, Je prenais aussi le train depuis Orléans mais soit pour Austerlitz, soit pour Tours. Mais j'étais tellement bercé par le roulement de la voiture que je m'endormais pendant que mes cooains draguaient. 😂
J'adore les voitures Corail, mes préférées sont celles avec les sièges inclinables. La nuit, on se rend compte de la stabilité de ce matériel. Ma première expérience avec les voitures Corail : ce fut une journée d'été, en après-midi, pour s'asseoir en 2nde sur un siège en skaï... brûlant ! Le confort et la stabilité du Corail ; Inégalable !
Le train Corail j'adore, quel confort. On a jamais fait mieux que le Corail . Que ce soit les TGV, les regio2n, AGC, ou même l'omneo premium tout neuf avec prises électriques, wifi gratos et tout et tout... Aucun en effet ne lui arrive à la cheville au niveau confort. Et puis la nostalgie... Et en plus je préfère de loin les voitures avec compartiments. Vive le Corail.
Superbe reportage !beaucoup de détails VU ! VTU !perso, je préfère les VU!les compartiments c’était bien,et parfois, suivant les gens un peu…ch…et à l’époque comme on dit, il y avait plus d’attentions aux autres !!!que maintenant ,même en couloirs central !je me souviens de gens ayant mangé pendant au moins deux heures ! ça a sentit la bouffe pendant tout le voyage 🤪🥵😂😂😂souvenirs !!!marc 56
J'ai pris en 1975 l'un des premiers (si ce n;est le premier) train Corail de Marseille St Charles pour Paris Gare the Lyon. Je me rappelle encorer arriver au train et être surpris absolument épaté par le confort et le dessin de ces nouvelles voitures. Je me souviens que ce train partait tôt le matin (6h30?) pour arriver à Paris 7-8 heures plus tard. Le confort était incroyable à tous les niveaux. J'ai vécu les Bars Corail ainsi que les voitures restaurants que j'ai tellement regretées. QUand les premiers TGVs furent lancés entre Paris et Lyon, la désillusion fut grance. Certes ces trains roulaient à 260 kmh, mais leur confort était bien moindre que celui des Corails et ce à tous les niveaux. Dans les années 2009-2018, j'ai pris plusieurs fois le train entre Lyon et Grenoble. Qu'elle ne fut pas ma surprise la première fois de monter.... à ord 'un voiture corail (bien que la décoration avait changé). C'est ainsi que j'ai pu constater qu'un grand nombre de TERs entre les deux villes étaient assurés par des ex-Corails. J;ai lu récemment que les "nouveaux" trains de nuit utilisaient des voitures Corail modernisées. Merci encore d'un excellent reportage, comme d'habitude.
ma première année de fac je faisais la navette Nîmes -Avignon, il y avait bien sûr des TER mais j'étais toujours contente les jours où je prenais le corail. Effectivement confortable, plus que le moderne TGV pour la seconde classe. La sellerie velours vert d'eau, les larges banquettes, il fallait lutter pour ne pas sombrer dans un sommeil bienheureux. Aujourd'hui il m'arrive de prendre des TER mais rares sont les bien aimés Corails. J'ai pu l'an dernier le bref temps d'un Orange Avignon monter dans l'un d'eux et me remémorer ces souvenirs de jeunesse. la vidéo est très intéressante et bien documentée. J'aurais aimé voir un peu plus les différences entre les nombreuses versions et évolutions, notamment à l'intérieur. Je ne connaissais pas l'existance de wagons pour les malades qui allaient à Lourdes, j'aurais adoré voir l'aménagement. Après je comprends aussi qu'il n'est pas facile d'acquerir les droits sur ces documents. Donc merci à vous pour ce voyage en Corail.
Étant résident du PACA, j'ai toujours été fan de ces bonnes vieilles Corail qui parcourent régulièrement nos rails entre Marseille et Nice et dont j'ai fréquemment voyagé personnellement. C'est tellement plus confortable que les autres train TER que nous avons ici dans le sud et ça sera triste s'ils sont mises à la retraite 😢
Le Corail dans sa livrée Corail Intercités c'est toute ma jeunesse avec en plus le bruit du compresseur des BB7200 qui résonnait en gare de Toulouse Matabiau !!!
que de souvenirs de ces trains corail départ de PMP pour Brest à 19H05 le vendredi durant toute l'année 1979 service militaire oblige !!! les voitures à compartiment étaient particulièrement prisées car plus intimes pour les soldats qui aimaient boire un coup entre copains !!! il n y en avait malheureusement pas à tous les coups ... le retour du dimanche soir se faisait avec des UCI/USI merci pour ce moment de "nostalgie" de nos 18 ans
Les corail était tellement confortable un vrais sofa dans son salon !! Pourquoi il on décidé de revenir au baquette en bois dans les ter ! Quitte a choisir je saute dans les Corail malgré leur âges !
Que je les aime ces voitures 💕 le seul problème, c'est qu'elles sont anciennes. Donc certaines caractéristiques laissent aujourd'hui à désirer, ne mentons pas. Mais j'aimerais vraiment voir apparaître sur le parc français de nouvelles voitures de ce style. Bien que j'adore les automotrices, j'avoue que les véhicules tractés par une locomotive ont un charme, ils vont vraiment me manquer. Enfin, je dis ça, mais je prends le train très souvent en région Auvergne Rhône-Alpes. Et comme ça a été évoqué à la fin de la vidéo, nous avons une région qui aime recycler 😂 ainsi je ne me fais pas de souci pour mon confort sur rail, car je vais encore prendre de ces voitures style corail pendant un bon bout de temps 🎉
Dans mon souvenir, les voitures corail étaient partagées en deux, avec d'un côté la partie pour les fumeurs et de l'autre les non fumeurs. Il n'y avait pas de porte entre les deux. Autant dire que les non fumeurs fumaient aussi. C'est heureusement terminé aujourd'hui. Ce sont des voitures que j'ai toujours apprécié et qui comme tu le dis on permis une très belle évolution du transport ferroviaire.
Depuis ma plus tendre enfance, c'est l'image par excellence que j'ai du train. Etudiant à Toulouse, je suis souvent amené à emprunter les lignes Bordeaux-Marseille et Bordeaux-Nîmes en plus des TER lio et aujourd'hui encore on voit les marques d'un standing, qui, bien que vieillissant, est supérieur à celui des TER : on a vraiment l'impression de prendre le train ou du moins l'image qu'on s'en fait dans l'inconscient collectif. J'ai aussi emprunté cette même ligne jusqu'à Marseille quelques fois dans ma vie et ces trains sont vraiment costauds et synonyme pour moi d'un environnement très agréable (bruit à bord, atmosphère qui règne à bord etc...). Dernièrement je lisais sur le marchepied d'une voiture l'ancien nom "Alsthom" et l'année 1983 et m'émerveillais de cette robustesse qui a traversé des ages. Cependant, j'ai été assez attristé d'apprendre le jour même de la sortie de cette vidéo que la ligne Bordeaux-Marseille était sur le point de s'arrêter ou du moins de fortement réduire sa cadence du fait, justement, de ces voitures vieillissantes et de l'absence de successeurs à leur trouver, signe encore de leur nécessité dans une France qui a pourtant beaucoup évolué. Beaucoup de bons souvenirs en trains corails auxquels il sera très difficile de dire au revoir. Je profite de ces dernières années de leur service pour encore les emprunter tant qu'ils sont toujours parmi nous. Merci pour cette vidéo toujours d'excellente qualité.
Évidemment quel écart de confort avec les anciennes séries DEV,USI,UIC, avec la climatisation. Cependant il arrivait qu'il y ait des ratés,en été -plus de 45 sans ouverture - ou en hiver sans chauffage ! J'ai souvenir de Paris Vitré bien emmitouflé mais avec beaucoup de place pour se reposer !! Mais j'ai un souvenir très spécial des débuts des corails : j'ai fait le trajet Plouaret Tregord -Vitre en 1977 ; aucun problème jusqu'à Rennes, mais après le relais traction et les 39 kms de Rennes à Vitré il y a eu un dégagement important de fumée digne d'une charbonnière sur l'une des voitures, manifestement les clims supportaient très mal le passage au 25 KV !
Merci pour cette belle vidéo qui rend bien hommage à ce confortable matériel ! Je suis né en 2000, je n'ai donc jamais connu les Corail en état d'origine, mais c'est un matériel que j'apprécie beaucoup depuis mon premier voyage à Paris, tracté à l'époque par une CC72100. Je prends souvent le train mais je n'ai encore rien connu de plus agréable que les sièges des Corail !
Et une rame Corail tractée 72000/72100, ça a une sacrée gueule ! Rien à voir avec les immondes automotrices qui prétendent les remplacer sur Paris-Mulhouse et Bâle.
Ma grand-mère habitait à côté de la ligne PLM à l’hauteur de Tournus. J’allais voir passer les trains CORAIL depuis le pont de La Brosse quand ils étaient flambant neufs. J’y passais la journée parfois. C’est ça être enthousiaste. Vous l’imaginez bien!🤷🏽♂️
Merci beaucoup pour votre vidéo🤗🥰😋Whoooo le confort sur rails ! 🛋️Qui ont bercés des générations de voyageurs 🤩Comme les Corail InterCités Carmillon composé de dix voitures de type UIC : 2 voitures AtuVTU, 1 voiture BSuVU, 7 voitures BtuVTU avec traction soit : BB 7200 ou BB 26000 Sybic en livrée Carmillon. A noter que les voitures Corail InterCités Carmillon en service sur la traversée entre Bordeaux et Marseille ont été rénovées en 2012 et sont d'anciennes voitures Corail Téoz de 1999.
Quel plaisir de voir tout ces trains corail, j'en ai tellement emprunté que la liste est trop longue pour la développer. Au cours de ces dernières années, j'assiste au départ de ces trains qui disparaissent au fur et à mesure des lignes. Ils ont quitté la Normandie, la ligne Paris /Mulhouse et dans un avenir proche les lignes Paris/Toulouse et Paris/Clermont Ferrand. Ces voitures Corail, je les ai toujours apprécié pour leur confort, tout matériel ferroviaire n'est pas éternel, bien sûr, mais j'ai toujours considéré qu'un train se composait d'une locomotive tractant des voitures. Toutes ces nouvelles rames me font penser à des rames de RER améliorées avec une face qui s'apparente à un TGV, ce n'est vraiment plus du train. Merci pour avoir consacré un épisode à ces voitures Corail, beau travail.
Vivant à Belfort, pers du site Alstom transport, j'ai toujours baigné dans le train. Les corails je les ai vue toute ma vie, jusqu'à se qu'il soit remplacée pas de automoteur. Ces trains en particulier on les voyait au départ de Belfort pour Paris avec une rame de 6 ou 7 voiture et une CC72100, et aussi au départ de Belfort pour Besançon en rame réversible avec les fameuses B6dux, et les BB22200 en voyage.
Le bruit particulier émis par les CORAIL lors de leur passage faisait qu'on les reconnaissait systématiquement.. C'était des voitures (et non des wagons 😉) super confortables. Un des défauts qui n'a pas été précisé dans le reportage était leur climatisation faiblarde qui trop souvent sautait et transformait la voiture concernée en un four. j'en garde d'agréables souvenirs.
Pour ma part, sur la ligne Le Havre - Rouen - Paris, je ne regrette pas du tout le Corail. Le nouveau matériel roulant, en service depuis 2 ans, est beaucoup plus confortable et surtout fiable. Enfin digne d'un pays comme la France. Bravo pour cette vidéo très documentée et passionnante. On va dire que le Corail a fêté ses -- bougies... 😀
Bravo pour cette longue émission essentielle qui tient de l'encyclopédie . ( j'imagine les jours de recherches documentaires ) Le Co - Rail : "marqueur " de plusieurs générations de passagers ! Un souvenir de la 2ème classe couchette pour Noël 88 ; Paris / Aime - La Plagne et trouver 40 cm de neige fraîche à Pesey Nancroix
J'ai souvent pris ces voitures dans ma jeunesse et j'en garde un bon souvenir et de plus j'en fait rouler sur mon réseau ça garde son petit charme, on en parle pas beaucoup corail à sortir quelques voitures cinéma pour ma part j'en ai jamais vu et en model réduit elles sont très rares
Moi quand je prends ce train pour aller à Paris, je vais toujours dans les voitures VU, et je suis tellement content quand il n'y a personne dans un compartiment. Surtout que j'aime bien quand son trajet prend du temps, ça me laisse le temps de profiter de ces trains. Les voitures VU sont mes préférées de ce genre de trains !
Et puis j'aime bien le système d'ouverture des portes, surtout quand je vois le contrôleur fermer devant moi les portes ou dire "mesdames messieurs nous arrivons en gare de Paris etc.."
Merci Thierry d'avoir choisi ce thème. Quelques anecdotes. J'avais pris en 1983 un train Corail pour aller de Paris-Est à Vesoul. Le retour s'est effectué en USI, quelle différence en terme de confort!! En 1988, j'ai fait découvrir le train à mes enfants en prenant un train Corail sur une très courte distance (St Jean de Luz - Hendaye). La voiture Corail, de l'excellent matériel, fleuron de l'industrie Française, gravé dans nos mémoires.
J'ai connu,au départ de Luxembourg,les rames réversibles Corail avec toilettes femmes et en face toilettes hommes à l'extrémité de la voiture. Merci de vos très intéressantes vidéos. Un conducteur Belge pensionné. Michel.
Entre Bordeaux et Agen ils ont remplacé le train corail omnibus, 8 voitures, par un automoteur de 2 à 4 voitures en couplé. Bilan : le vendredi soir aux heures de pointe avant on voyageait assis, maintenant debout, cherchez le progrès mis à part la déco moderne c'est moins bien lol. Je me rappelle des portes semi-automatiques, l'inertie les fermait mécaniquement, la galère pour y monter je confirme. Mais il était toujours possible d'en bloquer une en route pour créer un espace fumeur éphémère 😉ah des souvenirs de jeunesse.
Que de souvenir ! Quand je partais en vacance chez mes grands parents dans Lot et Garonne, je voyageais avec le service JVS, je partais de Paris Austerlitz, on s’arrêtait à Tours St Pierre des Corps, Poitiers, Angoulême et descendait à Libourne, récupéré par ma tante. On est dans la seconde partie des années 80, les rames étaient dans la livrée corail et on était dans des compartiments. On avait notre pochette verte JVS pendue à notre cous dont la hanse me grattait la nuque. Le voyage durait 5h de mémoire. Qu’est-ce que j’adorais ça !! C’était la belle époque !! Du coup j’attends un oui go classique sur Paris Bordeaux et le faire avec mes enfants !
C’est et ça restera à jamais les meilleurs trains au monde. J’ai des souvenirs de voyages quand ma mère m’emmenait chez mes grands parents à Metz ! Et également quand j’allais voir des amis du côté de tulle où je changeais à Brive ! Ces trains me marqueront à jamais, j’espère vraiment qu’elles dureront encore jusqu’en 2030… Par contre si je peux me permettre, les corail 200 existent depuis le tout début et effectivement ils y ont de bogies spéciaux pour leur permettre d’aller à cette vitesse. D ailleurs, si vous regardez bien, en bas de la caisse, ils mettent l’indice de vitesse maximum 160 ou 200. Sur Bordeaux ça a toujours été 200 depuis le capitole et l’étendard !
étant un ancien usager de la ligne Paris-Rouen je prenais toujours le soin de trouver une voiture corail non rénovée certes les sièges sentaient la poussière mais mon dieu quel bonheur pour le dos, c'est dommage qu'elles disparaissent peu à peu
C'était un super délire de traverser les soufflets de chaque wagon pour aller jusqu'à la queue du train et observer le paysage qui s'éloignait vue des rails.... en faisant escale dans le wagon buffet-snack ! J'ai aussi en mémoire les corails remplis de militaire à l'époque ou le service était obligatoire -> je quittait ma petite ville à 23H43 pour arriver à Austerlitz à 7h ... si le choix se portait sur un billet avec couchette, c'était tranquille; mais si le voyage de nuit s'éffectuait en place assise , c'était les odeurs de bières et de haschich dans tout le wagon
Corail, les voitures de mon enfance, mes années étudiantes et même le début de ma vie active, notamment le corail Paris-Luxembourg de 19h51, disparu au profit du TGV Est! En très bon état toujours aujourd'hui après 50 ans, grâce à une bonne conception et une maintenance attentive... Pour moi c'est ca le vrai développement DURABLE, pas les voitures électriques "jetables" !
Merci pour cette excellente vidéo. Cela me rappelle mon enfance où je prenais des trains Corail pour aller en vacances. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris il y a 2 ans quand j'ai eu un train Corail pour faire Strasbourg - Colmar. Cela fait tellement d'années que je n'étais pas monté dans une voiture de ce type que le plaisir du trajet n'en fut que plus grand.
Bonsoir Thierry, merci pour ces beaux souvenirs que je passais assis dans ces voitures si confortables et accueillantes, c'est vrai que se retrouver assis entouré de beaucoup de personnes ( en comparaison aux anciens wagons compartimentés) étaient nouveaux, donc je cherchais ce wagon si particulier qui avait des compartiments que j'apprécié beaucoup avec le confort en plus ( tellement que je m'endormais et je ratais l'arrêt 😂😂) ...
L'arrivée de ces voitures laisse en réalité un très mauvais souvenir, celui du train-autocar ! Avant leur arrivée, le voyage en train était bien plus agréable. On y faisait connaissance et il était d'ailleurs tout naturel de dire bonjour aux gens qui étaient déjà là lorsque nous prenions place dans un compartiment.
Mes Nice - Rochefort/mer en CoRail au milieu des années 80, c'était chouette. Je partais de Monaco-Monte-Carlo le matin de bonne heure, puis dans l'express CoRail à Nice-Ville vers Nantes ou Quimper. Pas de changement à Marseille ou à Bordeaux. C'était la belle époque. Pareil de nuit, Saintes - Nice direct en couchette ou mieux, en Wagon-Lit.
Une fois j'ai pu aller en 1ère classe sur des banquettes en compartiments. Et là Woooo !!! Quel confort incroyable ! De plus, si on me demande d'imaginer un train, c'est une BB7200 (ou 22000) avec des voitures corail ! Même le son est LE son du train ! Merci pour ce reportage !
Tellement de souvenirs... - enfant, l’express Aurillac Paris gare de Lyon qui partait tous les matins au moment de la récréation, - ado, le Brive Paris Austerlitz prit pour aller à Paris la première fois de ma vie, - étudiant, l’Aubrac entre Clermont-Ferrand et Neussargues le vendredi pour prendre la correspondance vers Aurillac et rentrer à la maison - jeune adulte, le Teoz entre Paris et Clermont-Ferrand avec ses retards chroniques (record de 3h30 de retard après avoir tapé un sanglier) - et aujourd'hui trentenaire bien passé, le TER 200 entre Mulhouse et Bâle pour aller travailer
J'ai connu les premiers corail sur la ligne Paris nord - Lille ou en se temps j'allais à coté de Lens pour voir mes grand parents. Il est vrai que pour cette époque c'était un luxe après avoir pris les voitures des express du nord avec leurs banquettes en cuir ou simili très dure et inconfortable dans la durée du trajets auquel la plupart du temps je voyageais debout. Que de souvenir de cette belle période fin 60 début 80.
Vive le corail! Je me demande toujours pourquoi il n’y en a pas plus.. c’est la politique du tout tgv, mais du coup la sncf propose des trajets à petit prix en blablabus… franchement on est mieux en corail pour faire Toulouse paris en 10h qu’en bus! Et oui avec la vidéo: il est grand temps de rénover les train de nuit.
Merci pour cette vidéo ! J'ai pratiqué le train Corail pendant l'année 1987 , étant alors appelé au Service national . J'embarquais à Angoulême à destination de Saint Pierre des Corps , puis plus tard dans l'année , jusqu'à Austerlitz ..........Souvenirs d'un meilleur confort , par rapport au Picasso qui ramenait ensuite d'Angoulême à Cognac 😊
Le Bar Corail et son fameux sandwich sncf , le jambon beurre sous cellophane ! Étant gosse on faisait Paris Pornic en corail , c était super ! On avait le pic nic et le nombre de dessins sur la tablette ! Ha ! Le skai orange 🥰 ...Le TGV n a aucuns charmes , le corail c était les vacances, le temp qu on prenait tranquillement, sans stress. Mon enfance mes souvenirs les plus chouettes...je viens de fouiller dans mes affaires, j ai toujours le petit dépliant bleu des heures de trains corail. Je prenais toutes les destinations dans les supports avant le quai du train .
Beau reportage intéressant par son.sujet ; Le corail grande réussite du ferroviaire français, Bémol les bogies v200 ne datent oas du ter 200 Alsace et interloire mais existent depuis le remplacement du capitole par l intercites Paris -Orléans -limoges -Toulouse (1991). Le polt comporte 2 tronçons à 200 étampes toury et les aubrais vierzon
Pas facile de monter dans une voiture Corail en tenue de cycliste avec les chaussures à cales et encore plus périlleux d'en descendre ! A part ça, j'ai toujours aimé voyager dans ces voitures ! Bel épisode. C'est sympa de voir les grosses bleues en tête de rame.
Très bon reportage ! Je rajouterais, pour la fin, que si vous souhaitez profiter d'un trajet en train Corail, voici les liaisons où l'on peut encore en trouver (en 2023 en tout cas) : - Intercités Bordeaux - Marseille - Intercités Paris - Toulouse - Intercités Paris - Clermont - TER Paris - Nevers - TER Paris - Orléans (pas tous) - TER Paris - Laroche-Migennes (bientôt remplacés par du matériel neuf) - TER Lyon - Chambéry (pour certains) - TER Lyon - Dijon (pour encore quelques mois) - TER 200 Strasbourg - Bâle (à 200km/h !) - TER Paris Est - Strasbourg - Quelques TER Paris Nord - Maubeuge et Paris Nord - Jeumont, mais plus pour longtemps - Les Ouigo trains classiques Et bien sur les trains de nuit ! Bonne chasse aux trains Corail ;-)
@@fabrice6984 Je confirme, les TER 177** Lyon Marseille sont toujours assurés en Corail 👍 (sauf remplacement de dernière minute au départ 😉) Je les vois tous les jours chez moi en gare d'Avignon-Centre 😇
Certains TER Hauts-de-France entre Paris Nord et Amiens également. Progressivement remplacés (hélas) par des Coradia qui ne leur arrivent pas à la cheville en matière de confort.
Merci Thierry pour ce beau reportage. Ces voitures sont les plus confortables et les plus silencieuses de tous les moyens de transport de la SNCF, c'est indéniable. Et les compositions corail, corail+, teoz, asualys, ... demeurent parmi les plus belles rames tractées. Malheureusement, maintenant, elles accusent un peu leur âge grandissant. Encore merci Thierry 👍😉
Adolescent, je faisais l'été le voyage entre Saint Brieuc et Paris. Entre le changement de motrice (CC 72000 ou UM de BB67400 entre Rennes et Brest), BB25200 ou BB25500 ou BB22000 entre Rennes et Paris Montparnasse, changement de tension à la sortie du Mans... Les corails, c'était le top du confort. Pour les dessertes régionales Rennes Saint Brieuc ou le train de permissionnaires entre Châteaulin et Brest, c'était encore les anciennes voitures USI vertes, bien moins confortables, que ce soit au niveau de l'assise, des suspensions, de l'insonorisation ou du chauffage
Certaines USI, les USI 67, étaient très bien suspendues, je n'en dirais pas autant des autres, notamment les 62 à bogies Pennsylvania… Par contre, comme les UIC elles n'auront jamais connu la clim. Par contre, certaines RRR en Bretagne en étaient équipées ce qui était unique au sein de ce parc.
Je prenais le train à Austerlitz souvent pour aller voir mes grands-parents près d'Orléans pendant près d'une trentaine d'années. Le train de mon enfance avec la voix de Simone !
Des souvenirs en train Corail, j'en ai des palanquées car je me souviens être monté dans une qui devait alors être flambant neuve, une VTU de première série en 1978 je crois. J'en ai pris d'autres dans les années 80, y compris à bord du 5051 qui était le substitut du Mistral, disparu 6 ans plus tôt. Ce train faisait du ramassage sur Paris-Marseille, s'arrêtant au moins trois fois en Bourgogne, son premier arrêt étant Tonnerre. Rétrospectivement, si c'était à refaire, je réserverais un repas dans la voiture Grill Express que ce train comptait ! J'ai connu les trains de nuit en direction de Bagnères-de-Luchon (février 1987) tractés 6500 Sud-Ouest, les Paris Marseille (aller et retour) et j'ai encore davantage voyagé par la suite, surtout en compartiment, dès 1988 (Nice-Paris), puis dans les années 90 et 2000 surtout. J'ai connu et pris le Cévenol en 2003, l'Aubrac en 2004 et 2005 (plus son équivalent nocturne en 1986) et de multiples fois par la suite, la dernière étant en 2022 (pour l'instant…), voir la vidéo sur ma chaîne, lors d'une sortie de l'APCC 6570, de la BB 25660 qui étrennait sa première sortie en tête d'un train spécial. Aucune automotrice quelle qu'elle soit n'égalera jamais l'allure et la classe des voitures Corail, quelle que soit leur livrée ou leur appellation, sans parler de la qualité de leur disposition, spécialement celles à compartiments évidemment. À noter, les bizarres B12u de nuit, minuscule sous-série nocturne des VU84, nommées Cabines 8, autrement dit 8 par cabine ou des nuits pas câlines ! Comme elles ne pouvait séduire que des adeptes des contorsions ou de l'escalade, leur succès fut des plus limités (elles devaient rendre accessibles pour les jeunes le train de nuit), ayant beaucoup trop sacrifié en confort et en praticité pour ressembler à des voitures de troisième classe. Elles ont fini par se découvrir la fibre régionale, transformées en voitures de jour pour la région Languedoc-Roussillon.
C'est mon train préféré, ayant 19 ans et passant un BTS, à Limoges (La plus belle gare de France et du Monde est à Limoges), j'entends et voit passer ces trains Corail intercités Limoges-Austerlitz, je ne m'en lasse pas, ma mère prenait régulièrement le train et l'avion pour aller dans les pays limitrophes, je la voyait s'avancer dans les voitures Corail du Téoz, cette lumière oranger et ces passager dans tout les sens, quel souvenir, c'était vers 2010, j'avait 7 ans, 12 ans plus tard ça reste mon train préféré, j'ai la chance dans posséder une en modèle réduit (Jouef), exposée dans ma chambre en vitrine au milieu de mes figurines. Dès que je la regarde tout mes souvenirs d'enfance remontent, merçi pour tes vidéos, je ne m'en lasse pas!
Limoges a une magnifique gare, c'est vrai. Pour les trains corail, profitez en bien car, hélas l'avenir est sombre pour les corail sur POLT. L'an prochain, les rames oxygène devraient entrer en service sur Paris /Toulouse via Limoges et sur Paris/Clermont Ferrand en 2025. Reportez-vous au numéro 304 de février 2023 de Rail passion.
J'ai des souvenirs de grand confort, de voitures bien suspendues et d'une ambiance feutrée. Rien à voir avec les TGV ! Les seuls voitures qui les dépassaient en confort, j'ai trouvé, étaient celles du Trans Europ Express.
Oh oui ! Je les ai beaucoup empruntées ces bonnes voitures CORAIL entre Paris - Le Havre mais aussi entre Paris - Gourdon (46), mais également entre Paris - Noyelles ou Abbeville (80)
Quand j'étais tout petit, j'appelai ça, "le train de Nantes", mon père me disais que c'était le "train Corail", j'adorais ses couleurs, orange, bleu, vert et autres, c'est se type de wagons qui me manque le +... Merci pour ses beaux souvenirs...
@@cesarr7226 ohhhh, pardon choupinette, j'ai utilisé un mauvais mot, bohhhh Lolo, je suis désolée...je m'incline... Je devrais t'appeler dieu, j'ai l'impression que tu n'as jamais fais d'erreur, excusez-moi mon seigneur et maître...
Je me souviens de mes premiers voyages en corail dans des wagons à compartiment ! Quels souvenirs ! J'ai eu l'occasion de remonter dans l'un d'entre eux dernièrement, quel plaisir !
Merci pour ce reportage, on voit que ces voitures ont été fortement appréciées et le sont toujours, tout le monde en a gardé de très bons souvenirs. Moi aussi je suis toujours content lorsque je prends un train avec des voitures Corail, je suis que je vais voyager confortablement. À la rotonde ferroviaire de Chambéry il y a une des quelques voitures cinéma qui ont circulé sur des grandes lignes dans les années 70.
Merci pour cet excellent reportage ! Pour avoir souvent voyagé sur Corail, je confirme le confort de ces voitures, d'autant que je voyageais toujours en 1ère. Dans les voitures à compartiments, en 1ère, le confort était extra. J'avais l'impression que le train était sur coussin d'air ! Des conditions optimales pour travailler durant mon trajet.
Durant me vacances d'été l'année dernière, j'ai eu l'opportunité de voyager en Intercités, ainsi qu'en TGV. La voiture Corail était très confortable, bien que l'intérieur sortait tout droit des années 2000. Cette expérience me rappelle les voitures "Héritage" ici au Canada. Ce sont de vieilles voitures Inox de la compagnie "Budd", rachetés ça et là par Via Rail. Petite différence, certaines datent des années 1950! Elles ont été rénovées depuis, bien sûr, et Via les révisent une nouvelle fois. Elles sont confortables, et certainement bien plus que les "Renaissance", mais pas autant que les Corails. Surtout, les bogies des vieilles "Heritage" ne sont pas aussi stables (et soyons franc, l'état des rails au Canada laisse aussi à désirer), mais les sièges et fenêtres sont aussi bien proportionnés que dans les Corails. Via Rail est en train de renouveler une partie de sa flotte avec des rames Siemens (essentiellement des Viaggo Comfort), mais je n'ai pas encore eu la chance de les essayer. Les Budd Inox ont, à juste titre, une réputation d'être "intuable", mais il faudra bien les remplacer un jour...
Quelle livrée incroyable ces Corail une des meilleures que j'ai pu faire pour mon début dans le ferroviaire je crois que je l'ai eu 3 ou 2 fois qui est très peu... Il me manque déjà ! Je ne compte pas les Corail Ouigo que j'ai pu faire pour Paris à Nantes... Magnifique voyage dans le temps grâce à votre vidéo ! ❤️😍
Moi quand j'allais a Fontainebleau je regardais toujours les fiches horaires SNCF pour m'assurer de toujours en avoir un car leur confort est juste incroyable
Que de souvenirs ! Quand j'étais marin, je prenais les Corail de nuit pour rejoindre mon port d'attache en Bretagne. Merci pour ce superbe reportage. Cette chaîne est décidément excellente ! :)
Je découvre cette chaîne grâce à Cle2Berne et je me suis dit que quoi de mieux que de commencer par une vidéo du bon vieux corail confortablement assis... Dans un un corail ! Encore aujourd'hui je trouve que c'est la meilleure voiture, pourtant je saute d'un corail pour monter dans un tgv régulièrement. Que de bonheur de voir ces voitures arriver sur le quai ! J'adore regarder ces éléments du passé un peu partout comme les portes étiquettes à chaque place. Je me souvient de mon premier voyage en train avec ma grand mère ❤️ Merci pour ce voyage dans le temps 👍
Mon premier voyage ferroviaire hors TGV Lyria et train touristique en France était à bord d'un Corail, je reliais alors Paris à Clérmont-Ferrand. Et bien que le début du trajet soit très agréable, sur la fin je n'en pouvait plus d'être assis sur ses sièges...
Pour mon TER Miramas Marseille, je suis toujours heureux d'embarqué dans un de ces intercité. Silencieux, spacieux, tellement mieux qu'un bombardier ou l'on doit régulièrement se battre pour une place assisse en heure de pointe ( il y' a un peu de surcapacité X) )
Usagé quotidien de la ligne Nancy-Strasbourg, je les prends régulièrement. Ce sont les voitures les plus confortable de la ligne malgré les escaliers. Je suis content quand ce sont elles que je vois arriver. Le bonheur de pouvoir faire un petit somme pendant le trajet. Rien à voir avec les Régiolis, qui cumule plusieurs défauts : - Une majorités de sièges en vie à vis, une horreur pour les personne de plus d'1m80 ... - Des banquettes moins confortable sur des trajets de plus de 45min. - Moins de place par rapport à un train corail malgré les chiffres annoncés (Ils prennent en compte les sièges pliants au confort plus que douteux ...) - Moins de place pour les vélo. Maximum 6 sans déborder dans les couloires (et quel disposition merdique ...), contrairement au voiture corail, ou on peut en placer 2 par voitures, et pour les trains dotés de la voiture réversibles c'est 6 supplémentaires. Un énorme avantage pour un service TER. - Des courant d'aire dans tous le train à l'ouverture de portes comme il n'est pas cloisonné, sympa en hivers. Bref, j'espère donc les voir circuler encore longtemps.
Je me souviens avoir dormi parterre dans les années 70, dans le compartiment du train, j'étais petit, moins de 10 ans, pour aller en Bretagne (de Lyon)en colonie. C'est la chaleur du train sous la banquette qui m a réveillé ☺️ c'était très archaïque comme voyage MDR😁
J'ai bien connu le train corail à travers mes voyages paris province et notamment la vente ambulante ! Très confortable mais les rideaux étaient souvent très poussiéreux...
Que de souvenirs mon papa était un habitué des corails il a pris la ligne Marseille Bordeaux avec les 6500., en déclinaison teoz. Je me souviens aussi du bordeaux Nantes à Saint Jean d'Angely en unité multiple qui était pas à la fête.
J'ai pris quelques trains qui ressemblent pareils avec ces sièges en Portugal, il y a un mois. Un bar sur les rames portugaises existe encore, mais maintenant fermé et hors service.
Le problème revient avec l'inconfort😒 des nouvelles automotrices dit: 'grand confort, grand parcourt", serrez comme des sardines☹. Les Chemins de Fer Français ne sont plu ce que c'était.😢
Bonjour et merci pour votre document 🙏 J'ajoute que vos musiques sont très sympa ! 👍 Pour moi, la première fois que j'ai voyagé adolescent en Corail, je me rappelle très bien de l'effet Whaou notamment pour l'ambiance, l'odeur du neuf, le dessin des sièges et le confort inhabituel.. Heureux d'apprendre que ces excellents matériels tournent encore ainsi que d'antédiluviennes BB Jacquemin ! ♥️
J'adore ces trains, c'est les plus confortables, les sièges de seconde classe sont plus confortables que certaines premières classes de trains modernes, vu que j'ai de grosses douleurs au dos, c'est vraiment un régal, dans ma région elles font la ligne ter Nice - Marseille, je l'ai eu aussi en Ter Lyon - Genève et Genève- Valence
Mes meilleurs voyages en train ! La ligne POLT de nuit comme de jour, quel confort et des souvenirs incroyables !
Y'avait aussi des rames mixtes composées de voitures corail-compartiments et des voitures open space fumeurs/ non fumeurs... Aujourd'hui encore aucun TGV ne rivalise avec la place pour les jambes et la qualité du siège
Oui j'ai une anecdote au sujet du train corail en 1975 je faisais mon service militaire et je prendrais le train de là gare d'Orléans à la gare d'Austerlitz..puis le train de nuit de la gare de Lyon a la gare de Chambéry...et c'est dans ce train corail que j'ai connu mon épouse qui elle allait au sport d'hiver à Valloire..depuis nous avons 45 ans de mariage et nous sommes toujours ensemble...belle histoire non ..maintenant c'est le train train..lol amitiés à tous..Jérôme Tessier
Belle histoire d'❤️
Bidasse en 1985, Je prenais aussi le train depuis Orléans mais soit pour Austerlitz, soit pour Tours. Mais j'étais tellement bercé par le roulement de la voiture que je m'endormais pendant que mes cooains draguaient. 😂
J'adore les voitures Corail, mes préférées sont celles avec les sièges inclinables. La nuit, on se rend compte de la stabilité de ce matériel.
Ma première expérience avec les voitures Corail : ce fut une journée d'été, en après-midi, pour s'asseoir en 2nde sur un siège en skaï... brûlant !
Le confort et la stabilité du Corail ; Inégalable !
Le train Corail j'adore, quel confort. On a jamais fait mieux que le Corail .
Que ce soit les TGV, les regio2n, AGC, ou même l'omneo premium tout neuf avec prises électriques, wifi gratos et tout et tout... Aucun en effet ne lui arrive à la cheville au niveau confort. Et puis la nostalgie... Et en plus je préfère de loin les voitures avec compartiments.
Vive le Corail.
On est 2.
Et plusieurs en fait !
Exactement pareil ! Ces voitures elles ont tellement un charme (et les compartiments, ma vie !) 💕
Superbe reportage !beaucoup de détails VU ! VTU !perso, je préfère les VU!les compartiments c’était bien,et parfois, suivant les gens un peu…ch…et à l’époque comme on dit, il y avait plus d’attentions aux autres !!!que maintenant ,même en couloirs central !je me souviens de gens ayant mangé pendant au moins deux heures ! ça a sentit la bouffe pendant tout le voyage 🤪🥵😂😂😂souvenirs !!!marc 56
J'ai pris en 1975 l'un des premiers (si ce n;est le premier) train Corail de Marseille St Charles pour Paris Gare the Lyon. Je me rappelle encorer arriver au train et être surpris absolument épaté par le confort et le dessin de ces nouvelles voitures. Je me souviens que ce train partait tôt le matin (6h30?) pour arriver à Paris 7-8 heures plus tard. Le confort était incroyable à tous les niveaux. J'ai vécu les Bars Corail ainsi que les voitures restaurants que j'ai tellement regretées. QUand les premiers TGVs furent lancés entre Paris et Lyon, la désillusion fut grance. Certes ces trains roulaient à 260 kmh, mais leur confort était bien moindre que celui des Corails et ce à tous les niveaux. Dans les années 2009-2018, j'ai pris plusieurs fois le train entre Lyon et Grenoble. Qu'elle ne fut pas ma surprise la première fois de monter.... à ord 'un voiture corail (bien que la décoration avait changé). C'est ainsi que j'ai pu constater qu'un grand nombre de TERs entre les deux villes étaient assurés par des ex-Corails. J;ai lu récemment que les "nouveaux" trains de nuit utilisaient des voitures Corail modernisées. Merci encore d'un excellent reportage, comme d'habitude.
J'aurais bien un souvenir à raconter en train Corail (voiture compartiment) .. mais ce serait classé X.
ma première année de fac je faisais la navette Nîmes -Avignon, il y avait bien sûr des TER mais j'étais toujours contente les jours où je prenais le corail. Effectivement confortable, plus que le moderne TGV pour la seconde classe. La sellerie velours vert d'eau, les larges banquettes, il fallait lutter pour ne pas sombrer dans un sommeil bienheureux. Aujourd'hui il m'arrive de prendre des TER mais rares sont les bien aimés Corails. J'ai pu l'an dernier le bref temps d'un Orange Avignon monter dans l'un d'eux et me remémorer ces souvenirs de jeunesse.
la vidéo est très intéressante et bien documentée. J'aurais aimé voir un peu plus les différences entre les nombreuses versions et évolutions, notamment à l'intérieur. Je ne connaissais pas l'existance de wagons pour les malades qui allaient à Lourdes, j'aurais adoré voir l'aménagement. Après je comprends aussi qu'il n'est pas facile d'acquerir les droits sur ces documents. Donc merci à vous pour ce voyage en Corail.
Dans mes souvenirs j'étais un petit moment a la dernière voiture pour avoir le plaisir de voir les rails défilé une petite impression de conduite.
Étant résident du PACA, j'ai toujours été fan de ces bonnes vieilles Corail qui parcourent régulièrement nos rails entre Marseille et Nice et dont j'ai fréquemment voyagé personnellement. C'est tellement plus confortable que les autres train TER que nous avons ici dans le sud et ça sera triste s'ils sont mises à la retraite 😢
Le Corail dans sa livrée Corail Intercités c'est toute ma jeunesse avec en plus le bruit du compresseur des BB7200 qui résonnait en gare de Toulouse Matabiau !!!
Ou, encore aujourd'hui, en gare d'Austerlitz.
@@julosx Encore aujourd’hui à Montparnasse !
Magnifique...
Et les compresseurs et ventilo des transformateurs des cc6500 puis des bb26000 c est encore autre chose....
que de souvenirs de ces trains corail départ de PMP pour Brest à 19H05 le vendredi durant toute l'année 1979 service militaire oblige !!! les voitures à compartiment étaient particulièrement prisées car plus intimes pour les soldats qui aimaient boire un coup entre copains !!! il n y en avait malheureusement pas à tous les coups ... le retour du dimanche soir se faisait avec des UCI/USI merci pour ce moment de "nostalgie" de nos 18 ans
C'est les meilleures voitures qui existe encore en Europe. Elles ont même été la base au niveau concept des VU IV des CFF chez nous en Suisse
Les corail était tellement confortable un vrais sofa dans son salon !! Pourquoi il on décidé de revenir au baquette en bois dans les ter ! Quitte a choisir je saute dans les Corail malgré leur âges !
Que je les aime ces voitures 💕 le seul problème, c'est qu'elles sont anciennes. Donc certaines caractéristiques laissent aujourd'hui à désirer, ne mentons pas. Mais j'aimerais vraiment voir apparaître sur le parc français de nouvelles voitures de ce style. Bien que j'adore les automotrices, j'avoue que les véhicules tractés par une locomotive ont un charme, ils vont vraiment me manquer. Enfin, je dis ça, mais je prends le train très souvent en région Auvergne Rhône-Alpes. Et comme ça a été évoqué à la fin de la vidéo, nous avons une région qui aime recycler 😂 ainsi je ne me fais pas de souci pour mon confort sur rail, car je vais encore prendre de ces voitures style corail pendant un bon bout de temps 🎉
Dans mon souvenir, les voitures corail étaient partagées en deux, avec d'un côté la partie pour les fumeurs et de l'autre les non fumeurs. Il n'y avait pas de porte entre les deux. Autant dire que les non fumeurs fumaient aussi. C'est heureusement terminé aujourd'hui. Ce sont des voitures que j'ai toujours apprécié et qui comme tu le dis on permis une très belle évolution du transport ferroviaire.
Depuis ma plus tendre enfance, c'est l'image par excellence que j'ai du train.
Etudiant à Toulouse, je suis souvent amené à emprunter les lignes Bordeaux-Marseille et Bordeaux-Nîmes en plus des TER lio et aujourd'hui encore on voit les marques d'un standing, qui, bien que vieillissant, est supérieur à celui des TER : on a vraiment l'impression de prendre le train ou du moins l'image qu'on s'en fait dans l'inconscient collectif.
J'ai aussi emprunté cette même ligne jusqu'à Marseille quelques fois dans ma vie et ces trains sont vraiment costauds et synonyme pour moi d'un environnement très agréable (bruit à bord, atmosphère qui règne à bord etc...).
Dernièrement je lisais sur le marchepied d'une voiture l'ancien nom "Alsthom" et l'année 1983 et m'émerveillais de cette robustesse qui a traversé des ages.
Cependant, j'ai été assez attristé d'apprendre le jour même de la sortie de cette vidéo que la ligne Bordeaux-Marseille était sur le point de s'arrêter ou du moins de fortement réduire sa cadence du fait, justement, de ces voitures vieillissantes et de l'absence de successeurs à leur trouver, signe encore de leur nécessité dans une France qui a pourtant beaucoup évolué.
Beaucoup de bons souvenirs en trains corails auxquels il sera très difficile de dire au revoir. Je profite de ces dernières années de leur service pour encore les emprunter tant qu'ils sont toujours parmi nous.
Merci pour cette vidéo toujours d'excellente qualité.
Évidemment quel écart de confort avec les anciennes séries DEV,USI,UIC, avec la climatisation. Cependant il arrivait qu'il y ait des ratés,en été -plus de 45 sans ouverture - ou en hiver sans chauffage ! J'ai souvenir de Paris Vitré bien emmitouflé mais avec beaucoup de place pour se reposer !!
Mais j'ai un souvenir très spécial des débuts des corails : j'ai fait le trajet Plouaret Tregord -Vitre en 1977 ; aucun problème jusqu'à Rennes, mais après le relais traction et les 39 kms de Rennes à Vitré il y a eu un dégagement important de fumée digne d'une charbonnière sur l'une des voitures, manifestement les clims supportaient très mal le passage au 25 KV !
Merci pour cette belle vidéo qui rend bien hommage à ce confortable matériel ! Je suis né en 2000, je n'ai donc jamais connu les Corail en état d'origine, mais c'est un matériel que j'apprécie beaucoup depuis mon premier voyage à Paris, tracté à l'époque par une CC72100. Je prends souvent le train mais je n'ai encore rien connu de plus agréable que les sièges des Corail !
Et une rame Corail tractée 72000/72100, ça a une sacrée gueule ! Rien à voir avec les immondes automotrices qui prétendent les remplacer sur Paris-Mulhouse et Bâle.
Ma grand-mère habitait à côté de la ligne PLM à l’hauteur de Tournus. J’allais voir passer les trains CORAIL depuis le pont de La Brosse quand ils étaient flambant neufs. J’y passais la journée parfois. C’est ça être enthousiaste. Vous l’imaginez bien!🤷🏽♂️
Grâce à votre grand-mére vous avez obtenu 22 " j'aime " dont le mien .
Ha ha mon pere aime faire ca, j ai aime faire ca, mon fils a aime faire ca
@@resonnanceful
Et on appelle ça du voyeurisme ferroviaire en famille . . .
Merci beaucoup pour votre vidéo🤗🥰😋Whoooo le confort sur rails ! 🛋️Qui ont bercés des générations de voyageurs 🤩Comme les Corail InterCités Carmillon composé de dix voitures de type UIC : 2 voitures AtuVTU, 1 voiture BSuVU, 7 voitures BtuVTU avec traction soit : BB 7200 ou BB 26000 Sybic en livrée Carmillon. A noter que les voitures Corail InterCités Carmillon en service sur la traversée entre Bordeaux et Marseille ont été rénovées en 2012 et sont d'anciennes voitures Corail Téoz de 1999.
Quel plaisir de voir tout ces trains corail, j'en ai tellement emprunté que la liste est trop longue pour la développer. Au cours de ces dernières années, j'assiste au départ de ces trains qui disparaissent au fur et à mesure des lignes. Ils ont quitté la Normandie, la ligne Paris /Mulhouse et dans un avenir proche les lignes Paris/Toulouse et Paris/Clermont Ferrand. Ces voitures Corail, je les ai toujours apprécié pour leur confort, tout matériel ferroviaire n'est pas éternel, bien sûr, mais j'ai toujours considéré qu'un train se composait d'une locomotive tractant des voitures. Toutes ces nouvelles rames me font penser à des rames de RER améliorées avec une face qui s'apparente à un TGV, ce n'est vraiment plus du train. Merci pour avoir consacré un épisode à ces voitures Corail, beau travail.
Je pense comme vous si les futurs cheminots pensent pareil
...ça va être dur de recruter...
Vivant à Belfort, pers du site Alstom transport, j'ai toujours baigné dans le train. Les corails je les ai vue toute ma vie, jusqu'à se qu'il soit remplacée pas de automoteur.
Ces trains en particulier on les voyait au départ de Belfort pour Paris avec une rame de 6 ou 7 voiture et une CC72100, et aussi au départ de Belfort pour Besançon en rame réversible avec les fameuses B6dux, et les BB22200 en voyage.
J'adorais ce train. Les sièges étaient super confortables.
Je parle de ceux des années 70/80 bien entendu.
Le bruit particulier émis par les CORAIL lors de leur passage faisait qu'on les reconnaissait systématiquement.. C'était des voitures (et non des wagons 😉) super confortables. Un des défauts qui n'a pas été précisé dans le reportage était leur climatisation faiblarde qui trop souvent sautait et transformait la voiture concernée en un four. j'en garde d'agréables souvenirs.
Pour ma part, sur la ligne Le Havre - Rouen - Paris, je ne regrette pas du tout le Corail. Le nouveau matériel roulant, en service depuis 2 ans, est beaucoup plus confortable et surtout fiable. Enfin digne d'un pays comme la France. Bravo pour cette vidéo très documentée et passionnante. On va dire que le Corail a fêté ses -- bougies... 😀
Bravo pour cette longue émission essentielle qui tient de l'encyclopédie . ( j'imagine les jours de recherches documentaires )
Le Co - Rail : "marqueur " de plusieurs générations de passagers !
Un souvenir de la 2ème classe couchette pour Noël 88 ; Paris / Aime - La Plagne et trouver 40 cm de neige fraîche à Pesey Nancroix
J'ai souvent pris ces voitures dans ma jeunesse et j'en garde un bon souvenir et de plus j'en fait rouler sur mon réseau ça garde son petit charme, on en parle pas beaucoup corail à sortir quelques voitures cinéma pour ma part j'en ai jamais vu et en model réduit elles sont très rares
Moi quand je prends ce train pour aller à Paris, je vais toujours dans les voitures VU, et je suis tellement content quand il n'y a personne dans un compartiment. Surtout que j'aime bien quand son trajet prend du temps, ça me laisse le temps de profiter de ces trains. Les voitures VU sont mes préférées de ce genre de trains !
Et puis j'aime bien le système d'ouverture des portes, surtout quand je vois le contrôleur fermer devant moi les portes ou dire "mesdames messieurs nous arrivons en gare de Paris etc.."
J'ai la chance de tracter encore du corail en BB7200 BB22200 et BB26000 c'est toujours un petit plaisir
Merci Thierry d'avoir choisi ce thème. Quelques anecdotes. J'avais pris en 1983 un train Corail pour aller de Paris-Est à Vesoul. Le retour s'est effectué en USI, quelle différence en terme de confort!! En 1988, j'ai fait découvrir le train à mes enfants en prenant un train Corail sur une très courte distance (St Jean de Luz - Hendaye). La voiture Corail, de l'excellent matériel, fleuron de l'industrie Française, gravé dans nos mémoires.
J'ai connu,au départ de Luxembourg,les rames réversibles Corail avec toilettes femmes et en face toilettes hommes à l'extrémité de la voiture.
Merci de vos très intéressantes vidéos.
Un conducteur Belge pensionné.
Michel.
Entre Bordeaux et Agen ils ont remplacé le train corail omnibus, 8 voitures, par un automoteur de 2 à 4 voitures en couplé. Bilan : le vendredi soir aux heures de pointe avant on voyageait assis, maintenant debout, cherchez le progrès mis à part la déco moderne c'est moins bien lol.
Je me rappelle des portes semi-automatiques, l'inertie les fermait mécaniquement, la galère pour y monter je confirme. Mais il était toujours possible d'en bloquer une en route pour créer un espace fumeur éphémère 😉ah des souvenirs de jeunesse.
Que de souvenir ! Quand je partais en vacance chez mes grands parents dans Lot et Garonne, je voyageais avec le service JVS, je partais de Paris Austerlitz, on s’arrêtait à Tours St Pierre des Corps, Poitiers, Angoulême et descendait à Libourne, récupéré par ma tante. On est dans la seconde partie des années 80, les rames étaient dans la livrée corail et on était dans des compartiments. On avait notre pochette verte JVS pendue à notre cous dont la hanse me grattait la nuque. Le voyage durait 5h de mémoire. Qu’est-ce que j’adorais ça !! C’était la belle époque !! Du coup j’attends un oui go classique sur Paris Bordeaux et le faire avec mes enfants !
Ce qui , à mon avis, manque au Ouigo classique restent les compartiments, à plus forte raison en première classe.
@@julosx le hic est qu’un wagon compartimenté embarque moins de passager donc moins rentable… rentabilité étant le maître mot à la SNCF de nos jours…
C’est et ça restera à jamais les meilleurs trains au monde.
J’ai des souvenirs de voyages quand ma mère m’emmenait chez mes grands parents à Metz !
Et également quand j’allais voir des amis du côté de tulle où je changeais à Brive !
Ces trains me marqueront à jamais, j’espère vraiment qu’elles dureront encore jusqu’en 2030…
Par contre si je peux me permettre, les corail 200 existent depuis le tout début et effectivement ils y ont de bogies spéciaux pour leur permettre d’aller à cette vitesse. D ailleurs, si vous regardez bien, en bas de la caisse, ils mettent l’indice de vitesse maximum 160 ou 200.
Sur Bordeaux ça a toujours été 200 depuis le capitole et l’étendard !
Haaaa l indice ric c est ls vitesse max ??
La région Aura , garderont les trains corails jusqu'en 2030
étant un ancien usager de la ligne Paris-Rouen je prenais toujours le soin de trouver une voiture corail non rénovée certes les sièges sentaient la poussière mais mon dieu quel bonheur pour le dos, c'est dommage qu'elles disparaissent peu à peu
C'était un super délire de traverser les soufflets de chaque wagon pour aller jusqu'à la queue du train et observer le paysage qui s'éloignait vue des rails.... en faisant escale dans le wagon buffet-snack !
J'ai aussi en mémoire les corails remplis de militaire à l'époque ou le service était obligatoire -> je quittait ma petite ville à 23H43 pour arriver à Austerlitz à 7h ... si le choix se portait sur un billet avec couchette, c'était tranquille; mais si le voyage de nuit s'éffectuait en place assise , c'était les odeurs de bières et de haschich dans tout le wagon
Corail, les voitures de mon enfance, mes années étudiantes et même le début de ma vie active, notamment le corail Paris-Luxembourg de 19h51, disparu au profit du TGV Est! En très bon état toujours aujourd'hui après 50 ans, grâce à une bonne conception et une maintenance attentive... Pour moi c'est ca le vrai développement DURABLE, pas les voitures électriques "jetables" !
C’est le meilleur matériel ligne classique qu’a pondu l’industrie ferroviaire depuis sa création
Et, succédant à elles-mêmes, elles prouvent la justesse de leur conception.
Merci pour cette excellente vidéo.
Cela me rappelle mon enfance où je prenais des trains Corail pour aller en vacances.
J'ai d'ailleurs été agréablement surpris il y a 2 ans quand j'ai eu un train Corail pour faire Strasbourg - Colmar. Cela fait tellement d'années que je n'étais pas monté dans une voiture de ce type que le plaisir du trajet n'en fut que plus grand.
Bonsoir Thierry, merci pour ces beaux souvenirs que je passais assis dans ces voitures si confortables et accueillantes, c'est vrai que se retrouver assis entouré de beaucoup de personnes ( en comparaison aux anciens wagons compartimentés) étaient nouveaux, donc je cherchais ce wagon si particulier qui avait des compartiments que j'apprécié beaucoup avec le confort en plus ( tellement que je m'endormais et je ratais l'arrêt 😂😂) ...
Dans mon enfance, je prenais plusieurs fois par an la Palombe Bleue entre Paris Austerlitz et Dax.
J'en garde une certaine nostalgie ...
L'arrivée de ces voitures laisse en réalité un très mauvais souvenir, celui du train-autocar ! Avant leur arrivée, le voyage en train était bien plus agréable. On y faisait connaissance et il était d'ailleurs tout naturel de dire bonjour aux gens qui étaient déjà là lorsque nous prenions place dans un compartiment.
Pareil je regrette les compartiments de huit places en 2eme et six en première.
Mes Nice - Rochefort/mer en CoRail au milieu des années 80, c'était chouette.
Je partais de Monaco-Monte-Carlo le matin de bonne heure, puis dans l'express CoRail à Nice-Ville vers Nantes ou Quimper. Pas de changement à Marseille ou à Bordeaux. C'était la belle époque. Pareil de nuit, Saintes - Nice direct en couchette ou mieux, en Wagon-Lit.
Bonjour Thierry j'adorais le corail et cela m'a fait plaisir de monter dans un corail Paris Toulouse en 2022, même si on a mis 7H,Amitiés
Cela m'avait pris facilement 8 heures pour aller de Paris à Marseille en 87, je serais prêt à le refaire aujourd'hui (mais pas en solo de préférence).
Top! Le début d’une série? Eurofima? UIC? DEV? GC? Etc…
Oui, c’est en prévision, mais il faut le temps de trouver la documentation et les illustrations;)
Une fois j'ai pu aller en 1ère classe sur des banquettes en compartiments. Et là Woooo !!! Quel confort incroyable !
De plus, si on me demande d'imaginer un train, c'est une BB7200 (ou 22000) avec des voitures corail ! Même le son est LE son du train !
Merci pour ce reportage !
Ah non le vrai son du train c'est celui fourni par une locomotive à vapeur Pacifique 231 et le passage des roues entre deux rails.
Tellement de souvenirs...
- enfant, l’express Aurillac Paris gare de Lyon qui partait tous les matins au moment de la récréation,
- ado, le Brive Paris Austerlitz prit pour aller à Paris la première fois de ma vie,
- étudiant, l’Aubrac entre Clermont-Ferrand et Neussargues le vendredi pour prendre la correspondance vers Aurillac et rentrer à la maison
- jeune adulte, le Teoz entre Paris et Clermont-Ferrand avec ses retards chroniques (record de 3h30 de retard après avoir tapé un sanglier)
- et aujourd'hui trentenaire bien passé, le TER 200 entre Mulhouse et Bâle pour aller travailer
J'ai connu les premiers corail sur la ligne Paris nord - Lille ou en se temps j'allais à coté de Lens pour voir mes grand parents. Il est vrai que pour cette époque c'était un luxe après avoir pris les voitures des express du nord avec leurs banquettes en cuir ou simili très dure et inconfortable dans la durée du trajets auquel la plupart du temps je voyageais debout. Que de souvenir de cette belle période fin 60 début 80.
Vive le corail! Je me demande toujours pourquoi il n’y en a pas plus.. c’est la politique du tout tgv, mais du coup la sncf propose des trajets à petit prix en blablabus… franchement on est mieux en corail pour faire Toulouse paris en 10h qu’en bus! Et oui avec la vidéo: il est grand temps de rénover les train de nuit.
Merci pour cette vidéo ! J'ai pratiqué le train Corail pendant l'année 1987 , étant alors appelé au Service national . J'embarquais à Angoulême à destination de Saint Pierre des Corps , puis plus tard dans l'année , jusqu'à Austerlitz ..........Souvenirs d'un meilleur confort , par rapport au Picasso qui ramenait ensuite d'Angoulême à Cognac 😊
Les bogies y 32 sont increvables ! Mais bruyants !Surtout en composition 200!
J'ai déjà pris des trains "Corail" pour divers trajet un peu partout, mais surtout pour aller à Paris de ma Lorraine natale, le long de la marne.
Le Bar Corail et son fameux sandwich sncf , le jambon beurre sous cellophane !
Étant gosse on faisait Paris Pornic en corail , c était super ! On avait le pic nic et le nombre de dessins sur la tablette !
Ha ! Le skai orange 🥰 ...Le TGV n a aucuns charmes , le corail c était les vacances, le temp qu on prenait tranquillement, sans stress.
Mon enfance mes souvenirs les plus chouettes...je viens de fouiller dans mes affaires, j ai toujours le petit dépliant bleu des heures de trains corail. Je prenais toutes les destinations dans les supports avant le quai du train .
Beau reportage intéressant par son.sujet ;
Le corail grande réussite du ferroviaire français,
Bémol les bogies v200 ne datent oas du ter 200 Alsace et interloire mais existent depuis le remplacement du capitole par l intercites Paris -Orléans -limoges -Toulouse (1991).
Le polt comporte 2 tronçons à 200 étampes toury et les aubrais vierzon
Pas facile de monter dans une voiture Corail en tenue de cycliste avec les chaussures à cales et encore plus périlleux d'en descendre ! A part ça, j'ai toujours aimé voyager dans ces voitures ! Bel épisode. C'est sympa de voir les grosses bleues en tête de rame.
Très bon reportage ! Je rajouterais, pour la fin, que si vous souhaitez profiter d'un trajet en train Corail, voici les liaisons où l'on peut encore en trouver (en 2023 en tout cas) :
- Intercités Bordeaux - Marseille
- Intercités Paris - Toulouse
- Intercités Paris - Clermont
- TER Paris - Nevers
- TER Paris - Orléans (pas tous)
- TER Paris - Laroche-Migennes (bientôt remplacés par du matériel neuf)
- TER Lyon - Chambéry (pour certains)
- TER Lyon - Dijon (pour encore quelques mois)
- TER 200 Strasbourg - Bâle (à 200km/h !)
- TER Paris Est - Strasbourg
- Quelques TER Paris Nord - Maubeuge et Paris Nord - Jeumont, mais plus pour longtemps
- Les Ouigo trains classiques
Et bien sur les trains de nuit !
Bonne chasse aux trains Corail ;-)
Mais aussi certains TER Marseille-Nice & Marseille-Lyon
Paris Toulouse 😍🥲
@@fabrice6984 Je confirme, les TER 177** Lyon Marseille sont toujours assurés en Corail 👍 (sauf remplacement de dernière minute au départ 😉)
Je les vois tous les jours chez moi en gare d'Avignon-Centre 😇
Certains TER Hauts-de-France entre Paris Nord et Amiens également.
Progressivement remplacés (hélas) par des Coradia qui ne leur arrivent pas à la cheville en matière de confort.
Mes vacances chez mes grands parents 😍😍😍 le tgv ça coûtait trop cher.
Merci Thierry pour ce beau reportage.
Ces voitures sont les plus confortables et les plus silencieuses de tous les moyens de transport de la SNCF, c'est indéniable. Et les compositions corail, corail+, teoz, asualys, ... demeurent parmi les plus belles rames tractées. Malheureusement, maintenant, elles accusent un peu leur âge grandissant.
Encore merci Thierry 👍😉
Il n'existera aucun train moderne qui égalera le train corail en longévité et en confort !
Il n'y a pas de débat possible.
Quel plaisir de tirer des rames corail au quotidien avec une bb22200 en tête un régal
Content que la région RA veuille prolonger les corail. Nous verrons encore des locs donc de vrais trains
Adolescent, je faisais l'été le voyage entre Saint Brieuc et Paris. Entre le changement de motrice (CC 72000 ou UM de BB67400 entre Rennes et Brest), BB25200 ou BB25500 ou BB22000 entre Rennes et Paris Montparnasse, changement de tension à la sortie du Mans... Les corails, c'était le top du confort. Pour les dessertes régionales Rennes Saint Brieuc ou le train de permissionnaires entre Châteaulin et Brest, c'était encore les anciennes voitures USI vertes, bien moins confortables, que ce soit au niveau de l'assise, des suspensions, de l'insonorisation ou du chauffage
Certaines USI, les USI 67, étaient très bien suspendues, je n'en dirais pas autant des autres, notamment les 62 à bogies Pennsylvania… Par contre, comme les UIC elles n'auront jamais connu la clim.
Par contre, certaines RRR en Bretagne en étaient équipées ce qui était unique au sein de ce parc.
Je prenais le train à Austerlitz souvent pour aller voir mes grands-parents près d'Orléans pendant près d'une trentaine d'années.
Le train de mon enfance avec la voix de Simone !
Des souvenirs en train Corail, j'en ai des palanquées car je me souviens être monté dans une qui devait alors être flambant neuve, une VTU de première série en 1978 je crois.
J'en ai pris d'autres dans les années 80, y compris à bord du 5051 qui était le substitut du Mistral, disparu 6 ans plus tôt. Ce train faisait du ramassage sur Paris-Marseille, s'arrêtant au moins trois fois en Bourgogne, son premier arrêt étant Tonnerre. Rétrospectivement, si c'était à refaire, je réserverais un repas dans la voiture Grill Express que ce train comptait ! J'ai connu les trains de nuit en direction de Bagnères-de-Luchon (février 1987) tractés 6500 Sud-Ouest, les Paris Marseille (aller et retour) et j'ai encore davantage voyagé par la suite, surtout en compartiment, dès 1988 (Nice-Paris), puis dans les années 90 et 2000 surtout. J'ai connu et pris le Cévenol en 2003, l'Aubrac en 2004 et 2005 (plus son équivalent nocturne en 1986) et de multiples fois par la suite, la dernière étant en 2022 (pour l'instant…), voir la vidéo sur ma chaîne, lors d'une sortie de l'APCC 6570, de la BB 25660 qui étrennait sa première sortie en tête d'un train spécial.
Aucune automotrice quelle qu'elle soit n'égalera jamais l'allure et la classe des voitures Corail, quelle que soit leur livrée ou leur appellation, sans parler de la qualité de leur disposition, spécialement celles à compartiments évidemment.
À noter, les bizarres B12u de nuit, minuscule sous-série nocturne des VU84, nommées Cabines 8, autrement dit 8 par cabine ou des nuits pas câlines ! Comme elles ne pouvait séduire que des adeptes des contorsions ou de l'escalade, leur succès fut des plus limités (elles devaient rendre accessibles pour les jeunes le train de nuit), ayant beaucoup trop sacrifié en confort et en praticité pour ressembler à des voitures de troisième classe. Elles ont fini par se découvrir la fibre régionale, transformées en voitures de jour pour la région Languedoc-Roussillon.
C'est mon train préféré, ayant 19 ans et passant un BTS, à Limoges (La plus belle gare de France et du Monde est à Limoges), j'entends et voit passer ces trains Corail intercités Limoges-Austerlitz, je ne m'en lasse pas, ma mère prenait régulièrement le train et l'avion pour aller dans les pays limitrophes, je la voyait s'avancer dans les voitures Corail du Téoz, cette lumière oranger et ces passager dans tout les sens, quel souvenir, c'était vers 2010, j'avait 7 ans, 12 ans plus tard ça reste mon train préféré, j'ai la chance dans posséder une en modèle réduit (Jouef), exposée dans ma chambre en vitrine au milieu de mes figurines.
Dès que je la regarde tout mes souvenirs d'enfance remontent, merçi pour tes vidéos, je ne m'en lasse pas!
Limoges a une magnifique gare, c'est vrai. Pour les trains corail, profitez en bien car, hélas l'avenir est sombre pour les corail sur POLT. L'an prochain, les rames oxygène devraient entrer en service sur Paris /Toulouse via Limoges et sur Paris/Clermont Ferrand en 2025. Reportez-vous au numéro 304 de février 2023 de Rail passion.
Limoges ❤️
Gare magnifique mais la ligne pour Paris est abjecte . Peu de trains . Beaucoup de retards . Sur les 12 trains de mardi 1 seul partira . Une honte
J'ai des souvenirs de grand confort, de voitures bien suspendues et d'une ambiance feutrée. Rien à voir avec les TGV !
Les seuls voitures qui les dépassaient en confort, j'ai trouvé, étaient celles du Trans Europ Express.
Un grand incontournable de la ligne 4. Remplacé depuis, je l'ai pris de nombreuses fois entre Chalindrey et Paris
Oh oui ! Je les ai beaucoup empruntées ces bonnes voitures CORAIL entre Paris - Le Havre mais aussi entre Paris - Gourdon (46), mais également entre Paris - Noyelles ou Abbeville (80)
Quand j'étais tout petit, j'appelai ça, "le train de Nantes", mon père me disais que c'était le "train Corail", j'adorais ses couleurs, orange, bleu, vert et autres, c'est se type de wagons qui me manque le +... Merci pour ses beaux souvenirs...
Ce sont des voitures...l appellation wagon c est pour les marchandises
@@cesarr7226 ohhhh, pardon choupinette, j'ai utilisé un mauvais mot, bohhhh Lolo, je suis désolée...je m'incline... Je devrais t'appeler dieu, j'ai l'impression que tu n'as jamais fais d'erreur, excusez-moi mon seigneur et maître...
Hyper confortable, j'ai toujours adoré voyager en corail par rapport au bibi de Bombardier par exemple.
Ahh le train Corail qu'on prenait avec l'école pour les voyages scolaires depuis Troyes vers Paris ou Strasbourg (pas en direct ce dernier)
Je me souviens de mes premiers voyages en corail dans des wagons à compartiment ! Quels souvenirs !
J'ai eu l'occasion de remonter dans l'un d'entre eux dernièrement, quel plaisir !
Merci pour ce reportage, on voit que ces voitures ont été fortement appréciées et le sont toujours, tout le monde en a gardé de très bons souvenirs. Moi aussi je suis toujours content lorsque je prends un train avec des voitures Corail, je suis que je vais voyager confortablement.
À la rotonde ferroviaire de Chambéry il y a une des quelques voitures cinéma qui ont circulé sur des grandes lignes dans les années 70.
Un reportage qui a le grand mérite d'exister et d'avoir un grand succès !!! Encore merci Thierry 😉
J'ai pris le corail entre Bordeaux et Marseille, y a quelques années, c'était très chouette, et puis quel confort!
Merci pour cet excellent reportage ! Pour avoir souvent voyagé sur Corail, je confirme le confort de ces voitures, d'autant que je voyageais toujours en 1ère. Dans les voitures à compartiments, en 1ère, le confort était extra. J'avais l'impression que le train était sur coussin d'air ! Des conditions optimales pour travailler durant mon trajet.
Teoz, livrées intérieures et extérieures acceptables !😋
7 voitures, ça me rappelle les Railjet...
Durant me vacances d'été l'année dernière, j'ai eu l'opportunité de voyager en Intercités, ainsi qu'en TGV. La voiture Corail était très confortable, bien que l'intérieur sortait tout droit des années 2000. Cette expérience me rappelle les voitures "Héritage" ici au Canada. Ce sont de vieilles voitures Inox de la compagnie "Budd", rachetés ça et là par Via Rail. Petite différence, certaines datent des années 1950! Elles ont été rénovées depuis, bien sûr, et Via les révisent une nouvelle fois. Elles sont confortables, et certainement bien plus que les "Renaissance", mais pas autant que les Corails. Surtout, les bogies des vieilles "Heritage" ne sont pas aussi stables (et soyons franc, l'état des rails au Canada laisse aussi à désirer), mais les sièges et fenêtres sont aussi bien proportionnés que dans les Corails.
Via Rail est en train de renouveler une partie de sa flotte avec des rames Siemens (essentiellement des Viaggo Comfort), mais je n'ai pas encore eu la chance de les essayer. Les Budd Inox ont, à juste titre, une réputation d'être "intuable", mais il faudra bien les remplacer un jour...
vous me l aviez promis vous l avez fait merci beaucoup monsieur Pupier
Quelle livrée incroyable ces Corail une des meilleures que j'ai pu faire pour mon début dans le ferroviaire je crois que je l'ai eu 3 ou 2 fois qui est très peu...
Il me manque déjà !
Je ne compte pas les Corail Ouigo que j'ai pu faire pour Paris à Nantes...
Magnifique voyage dans le temps grâce à votre vidéo ! ❤️😍
Moi quand j'allais a Fontainebleau je regardais toujours les fiches horaires SNCF pour m'assurer de toujours en avoir un car leur confort est juste incroyable
Que de souvenirs ! Quand j'étais marin, je prenais les Corail de nuit pour rejoindre mon port d'attache en Bretagne. Merci pour ce superbe reportage. Cette chaîne est décidément excellente ! :)
Les Corail permettaient par leur souplesse d'utilisation des lignes de fou, genre Nice->Brest et VV, Lille-Nice, Nantes-Lyon, etc.
Je découvre cette chaîne grâce à Cle2Berne et je me suis dit que quoi de mieux que de commencer par une vidéo du bon vieux corail confortablement assis... Dans un un corail !
Encore aujourd'hui je trouve que c'est la meilleure voiture, pourtant je saute d'un corail pour monter dans un tgv régulièrement.
Que de bonheur de voir ces voitures arriver sur le quai ! J'adore regarder ces éléments du passé un peu partout comme les portes étiquettes à chaque place. Je me souvient de mon premier voyage en train avec ma grand mère ❤️
Merci pour ce voyage dans le temps 👍
Merci et bienvenue!
Mon premier voyage ferroviaire hors TGV Lyria et train touristique en France était à bord d'un Corail, je reliais alors Paris à Clérmont-Ferrand. Et bien que le début du trajet soit très agréable, sur la fin je n'en pouvait plus d'être assis sur ses sièges...
Pour mon TER Miramas Marseille, je suis toujours heureux d'embarqué dans un de ces intercité. Silencieux, spacieux, tellement mieux qu'un bombardier ou l'on doit régulièrement se battre pour une place assisse en heure de pointe ( il y' a un peu de surcapacité X) )
Usagé quotidien de la ligne Nancy-Strasbourg, je les prends régulièrement.
Ce sont les voitures les plus confortable de la ligne malgré les escaliers. Je suis content quand ce sont elles que je vois arriver.
Le bonheur de pouvoir faire un petit somme pendant le trajet.
Rien à voir avec les Régiolis, qui cumule plusieurs défauts :
- Une majorités de sièges en vie à vis, une horreur pour les personne de plus d'1m80 ...
- Des banquettes moins confortable sur des trajets de plus de 45min.
- Moins de place par rapport à un train corail malgré les chiffres annoncés (Ils prennent en compte les sièges pliants au confort plus que douteux ...)
- Moins de place pour les vélo. Maximum 6 sans déborder dans les couloires (et quel disposition merdique ...), contrairement au voiture corail, ou on peut en placer 2 par voitures, et pour les trains dotés de la voiture réversibles c'est 6 supplémentaires. Un énorme avantage pour un service TER.
- Des courant d'aire dans tous le train à l'ouverture de portes comme il n'est pas cloisonné, sympa en hivers.
Bref, j'espère donc les voir circuler encore longtemps.
Je me souviens avoir dormi parterre dans les années 70, dans le compartiment du train, j'étais petit, moins de 10 ans, pour aller en Bretagne (de Lyon)en colonie. C'est la chaleur du train sous la banquette qui m a réveillé ☺️ c'était très archaïque comme voyage MDR😁
Mais ça reste un très bon souvenir 👍😊
J'ai bien connu le train corail à travers mes voyages paris province et notamment la vente ambulante ! Très confortable mais les rideaux étaient souvent très poussiéreux...
et sentaient la cigarette...
Que de souvenirs mon papa était un habitué des corails il a pris la ligne Marseille Bordeaux avec les 6500., en déclinaison teoz. Je me souviens aussi du bordeaux Nantes à Saint Jean d'Angely en unité multiple qui était pas à la fête.
Les CC 6500 😍🤩🤩🤩
J'ai pris quelques trains qui ressemblent pareils avec ces sièges en Portugal, il y a un mois. Un bar sur les rames portugaises existe encore, mais maintenant fermé et hors service.
Un souvenir ? Non.
Juste toute mon enfance...
De bon souvenirs pas son confort et sa climatisation entre 1987 & 1991 entre Paris Gare de Lyon & Sens excellent reportage merci Thierry 👍😃
Bonsoir Thierry,
Merci pour toutes ces explications et cette nouvelle page de notre histoire ferroviaire.
Bonne soirée.
Que de nostalgie... Merci !
Super vidéo qui nous fait voyager dans le temps
Je le prends chaque semaine de Strasbourg à Mulhouse, il est super confortable, à plus vouloir en sortir !
Le problème revient avec l'inconfort😒 des nouvelles automotrices dit: 'grand confort, grand parcourt", serrez comme des sardines☹. Les Chemins de Fer Français ne sont plu ce que c'était.😢
Bonjour et merci pour votre document 🙏
J'ajoute que vos musiques sont très sympa ! 👍
Pour moi, la première fois que j'ai voyagé adolescent en Corail, je me rappelle très bien de l'effet Whaou notamment pour l'ambiance, l'odeur du neuf, le dessin des sièges et le confort inhabituel..
Heureux d'apprendre que ces excellents matériels tournent encore ainsi que d'antédiluviennes BB Jacquemin !
♥️
Euh, les BB Jacquemin, c'est fini depuis 2012… Les dernières furent les 16000 de Paris Nord.
@@julosx ok en tous cas celle que j'ai vue ressemble évidemment 🤔
J'ai souvenir d’avoir voyagé dans des Corails avec couchettes semi-assise du style de la fusée de TINTIN dans, "on à marché sur la lune"...
Des "cabines 8", mille sabord!
J'adore ces trains, c'est les plus confortables, les sièges de seconde classe sont plus confortables que certaines premières classes de trains modernes, vu que j'ai de grosses douleurs au dos, c'est vraiment un régal, dans ma région elles font la ligne ter Nice - Marseille, je l'ai eu aussi en Ter Lyon - Genève et Genève- Valence
Il y a le choix entre compartiment et type avion