Coïncidence, ce matin j'ai visité le prolongement de St-Rémy-les Chevreuse à Limours, en voiture et à pied. Je reste impressionné par l'interminable raidillon qui commence dès la sortie de St-Rémy, ce qui me laisse à penser qu'avec une pente continue de 20 mm/m les engins devaient souffrir à la montée. Peut-être même que c'est une des causes qui ont poussé la CMP et la SNCF à abandonner cette section terminale. En tout cas il n'en reste que la plateforme en pleine forêt, à faire en vélo tout terrain. J'en ai profité pour apprendre que les nazis ont volé les voies en 1941 et que le ballast a été récupéré par les Alliés pour construire la base aérienne de Villacoublay en 1944.
@@TranceetTrains oh le type est balèze!!! Je savais qu'il se disait que St remy Limous se faisait en tramway, et il me semblait bien qu'il y avait rupture de charge. Grâce à vois, je sais quel modèle etait-ce. Je ne savais pas que le service c'était arrêté si tôt.
Pour la petite histoire j'ai été acteur sur cette ligne en tant que conducteur de 1972 à 1990 (J'ai à présent 84 ans et je regarde souvent avec nostalgie les parcours proposés sur you tube.
Merci pour cet historique. Toujours sympa de connaître l'histoire de sa ligne. J'habite St Rémy lès Chevreuse et j'emprunte cette ligne assez souvent. Avant 1994, j'habitais dans la commune limitrophe : Magny les Hameaux. J'ai bien connu les Z avec ses portes où il ne fallait surtout pas mettre la main vu la violence de la fermeture :P Anecdote marrante, en habitant à Magny (donc sur le plateau surplombant la Vallée de Chevreuse), on entendait parfois le démarrage des rames Z, le matin depuis chez moi, à 5 ou 6km de distance. Pas de St Rémy, mais de Courcelles ou Gif sur Yvette je pense. Elles étaient très bruyantes et ça résonnait dans la Vallée. Mais surtout, lorsque l'on entendait ces démarrages, on était sûr qu'il allait faire beau la journée. C'était donc plutôt une bonne nouvelle. Je pense que cela voulait dire que le vent soufflait au sud. Et c'était systématique. RER qui démarre = belle journée, quelle que soit la saison. Depuis l'arrivée des Mi, on n'entend plus rien.
Beaucoup de temps passé pour réunir la documentation , l'organiser , l'écrire et la raconter devant la caméra , la contrôler , la mettre en ligne et j' en ai peut être oublié . Bref Thierry est un excellent conteur et on l'écoute aussi concentré que l'on était à la maternelle en écoutant les belles histoires de Blanche Neige . Merci Thierry pour la prestation .
Super, merci pour cette évocation de mes souvenirs. Je suis né à Orsay, mon père à utilisé quotidiennement cette ligne pendant 20 ans (1945 - 1965). Le train passait sous la fenêtre de l'école communale. Une fois par an nous allions toute la classe à la piscine de Palaiseau par ce moyen. Nous avons ensuite déménagé à Toulouse pour raison de santé de mon père (3 heures de trajet par jour Orsay - 15ème Arrondissement et retour). Autre histoire ferroviaire, à Orsay j'habitais devant ce qu'il restait de la ligne Etat Paris Chartres par Gallardon. C'était mon terrain de jeu avant que cela ne devienne une liaison autoroute - Bures sur Yvette.
Et puisque le monde est tout petit, j'habite maintenant en Touraine, toujours à proximité de cette ligne Etat qui passe à Vernou sur Brenne 37. (Chartres - les Sables d'Olonne à l'origine). Transformée elle aussi en route départementale. Le TGV Atlantique suit son tracé. A noter la reconstruction en cours d'une 241 E 41 Chaplon aux Magasins Généraux de St Pierre des Corps 37.
Tout à fait. Si le sujet vous intéresse, j'avais réalisé un reportage il y a déjà quelques temps sur l'avancée de ce sujet. Vous le trouverez ici : ruclips.net/video/UlfQwOL02ko/видео.html
vidéo très intéressante, il serait intéressant d'avoir quelques épisodes sur l'histoire du métro de Paris, n'étant été pas trop traité dans Aiguillages
MI 79, un train sur lequel j'avais travaillé sur le plan traction électrique: Équipements fournis par la" Traction CEM Oerlikon" (TCO). Technologie à thyristors et moyen de récupérer l' énergie au freinage (sur section en 1500V uniquement).Freinage rhéostatique côté 25 kV SNCF. Bref l' arrivée de systèmes de traction électroniques. Les anciennes rames (MS) ne fonctionnaient que sur du démarrage et freinage rhéostatique.
La récupération d' énergie? Fort simple! Les gestionnaires du trafic s'arangeaient pour que lorsque un train freinait et renvoyait de l' énergie électrique sur un même caténaire que celui d' un train qui ďémarrait, la tension fournie au pantographe par le train
Génial !! J’apprécie lorsque l’histoire ferroviaire rejoint l’Histoire. Tout est lié. Quelle belle leçon de synergie entre RATP et SNCF quand le STIF s’en mis en colère ! Je me sens moins ignare alors que je l’emprunte tous les jours ! Merci 🙏
Parisien de naissance, j'ai fait mes études à la fac d'Orsay. J'ai donc connu la fin de ces bonnes vieilles Z (ces monuments au décor intérieur si particulier !!) Quels souvenirs aves des tas d'anecdotes ou d'incidents ! Merci Thierry ! Encore un bien bon reportage à ton actif !!
Vraiment merci pour votre travail. Vos vidéos sont très claires avec beaucoup d'anecdotes. Comme je prends tout les jours le RER B cette vidéo m'a beaucoup plu. Vivement des rames duplex.
Merci pour ce beau reportage assez fouillé. Je ne savais pas qu’il y avait une rampe de 40 pour 1000 sur cette ligne, à comparer avec les 43 pour 1000 du Pau - Canfranc. Vivement le RER C, cette ligne que je fréquentais régulièrement...
Genial, je ne savais pas pourquoi on devait changer de trains entre les deux. Quand on pense que ces deux entreprises sont sensees marcher pour leur utilisateur, c'est quand meme fascinant.
Excellent topo, merci! Salut de Montréal! 🇨🇦😀 Pour ceux qui veulent une aventure autour de la ligne de Sceaux (elle l’était encore à l’époque), je recommande l’épisode “SOS Météores” des aventures de Blake et Mortimer, ou le capitaine Blake parcourt la ligne de Massy jusqu’à Luxembourg. L’auteur s’est vraiment démené pour illustrer la ligne et le matériel roulant dans tous ses détails. Une excellente chassé-poursuite avec le méchant Sharkey. Et n’oublions pas le calembour toponymique de la barrière d’Enfer, devenue la place Denfert-Rochereau. Le diable est remplacé par un lion.
Bjr, merci pour le reportage de cette ligne, où moi aussi j'avais cherché l'historique ! j'ai bien connu les premières rames avant leur colorisation en bleu et aussi de l'anecdote due à l'augmentation des fréquences exigée par le ministre des transports de Mitterrand ne permettant pas l'arrêt en gare du Châtelet, car les freins n'étaient pas assez performants.
Bonsoir Thierry. Tes reportages sur le RER sont vraiment cool. Bien construit, beaucoup de détails historique (sans tomber dans l'excès !)et pas rébarbatif. J'ai bien hâte de voir celui sur la ligne C. Merci pour ces belles pages d'histoire.
C'est une vidéo super intéressante où on retrouve l'histoire de nos lignes de RER en Ile de France. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite sur la ligne C du RER
J'ai voyagé sur la portion St Rémy - Denfert Rochereau pendant des années. Du temps de la Z on pouvait ouvrir les portes en marche. Avec la MI, c'était presque pas mieux. Les portes se déverrouillaient toutes seules par décompression du système de fermeture pendant la marche si bien qu' appuyer sur le bouton d ouverture de porte aurait entraîné l'arrêt de la rame. Une grosse erreur de sécurité qui m'a toujours étonné. J'espère que la problème est réglé 28 ans plus tard.
Et le moteur faisait un boucan de tous les diables. Il était très présent pour les utilisateurs des strapontins sur les plates-formes. A proximité des portes qu'on ouvrait entre 2 stations ...
Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. Je pensais également que sur cette ligne B les hauteurs de quai étaient différentes entre les parties Sncf et Ratp et que les rames actuelles étaient équipées d'une marche devant chaque porte dont la hauteur pouvait varier pour s'ajuster à la hauteur du quai.
@@Nicolasfdu92 Oui ! Plus précisément les quais étaient à 55 ou 60 cm de haut au nord (mesuré par rapport au niveau supérieur des rails) et entre 105 et 115 cm au sud. C'est à 115 que les règles d'accès de plain pied sont bonnes. Au nord les quais ont été rehaussés à 92 (norme SNCF pour les trains de banlieue, notamment à Saint-Lazare, Nord, Est et RER D), pas compatible avec certains convois exceptionnels fret. Mais un petit rehaussement à 115 à été fait en tête de quai pour l'accessibilité PMR.
Super reportage comme toujours... Juste une tout petite mini remarque à 10'20'' Mitry-Claye s'écrit avec un "e" à la fin (c'est ma gare avec beaucoup de souvenirs)... Vivement les autres lettres du RER...
Pour le changement de conducteur, il faudrait que Île-de-France Mobilités mette la pression à la RATP et à la SNCF pour en finir avec cette relève. Même lors des grèves, il faudrait que les cheminots de la SNCF aillent au moins jusqu'à La Défense.
5'58: on est jamais passé par sceaux pour aller à St Remy. Avant Bourg la reine, la ligne se séparait en 2. 1 branche allant à sceaux, une autre à St Rémi. On le voit très bien sur la photo à 5'25. Il faut préciser que les deux branches s'arrêtent à Bourg la reine. Cette configuration est toujours d'actualité.
Très, très intéressant. De la révision mais grâce à toi, de l'inédit et des découvertes. Bon, ben merci alors. Merci Thierry! Pas vu le chronomètre défiler.
Un petit reportage sur la gare sncf de Bordeaux Saint Jean un de ses jours serais génial ! P.S: vous l'aviez deviné, je suis née et j'habite toujours Bordeaux, et j'ai beaucoup fréquenté cette magnifique gare... 😋
Merci, toujours aussi intéressant. Côté patrimoine, un reportage sur les rames réversibles tractées par les BB1 à 80 qui ont terminées leur carrière en 1980 en région lyonnaise est il possible. DE même sur les voitures voyageurs à 3 essieux avec portes d'accès pneumatiques ???
Super ! Ah, on pourrait trouver des détails à discuter (certains sont déjà en commentaires, d'autres comme l'amalgame entre le gabarit = largeur des caisses, en gros ! et écartement pour les rails), et un petit regret sur l'histoire de la partie nord (la ligne de Mitry, l'électrification, RoissyRail...), mais comme dit dans un commentaire, ça s'écoute comme un conte, et ça c'est du bonheur ! Enfin un conte, avec de jolies images en plus !!!
Toujours super intéressant.. évidemment qu'on aimerais un sujet sur le Rer C
Aller, je cale ça pour le mois prochain alors, le temps de faire quelques recherches !
Moi aussi je l'attends avec impatience
Coïncidence, ce matin j'ai visité le prolongement de St-Rémy-les Chevreuse à Limours, en voiture et à pied. Je reste impressionné par l'interminable raidillon qui commence dès la sortie de St-Rémy, ce qui me laisse à penser qu'avec une pente continue de 20 mm/m les engins devaient souffrir à la montée. Peut-être même que c'est une des causes qui ont poussé la CMP et la SNCF à abandonner cette section terminale. En tout cas il n'en reste que la plateforme en pleine forêt, à faire en vélo tout terrain. J'en ai profité pour apprendre que les nazis ont volé les voies en 1941 et que le ballast a été récupéré par les Alliés pour construire la base aérienne de Villacoublay en 1944.
Exploitation en navettes par un autorail Renault VH entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours,qui cessa le 01 / 01/ 1939.
@@TranceetTrains oh le type est balèze!!!
Je savais qu'il se disait que St remy Limous se faisait en tramway, et il me semblait bien qu'il y avait rupture de charge. Grâce à vois, je sais quel modèle etait-ce.
Je ne savais pas que le service c'était arrêté si tôt.
Pour la petite histoire j'ai été acteur sur cette ligne en tant que conducteur de 1972 à 1990 (J'ai à présent 84 ans et je regarde souvent avec nostalgie les parcours proposés sur you tube.
Merci pour cet historique. Toujours sympa de connaître l'histoire de sa ligne. J'habite St Rémy lès Chevreuse et j'emprunte cette ligne assez souvent. Avant 1994, j'habitais dans la commune limitrophe : Magny les Hameaux. J'ai bien connu les Z avec ses portes où il ne fallait surtout pas mettre la main vu la violence de la fermeture :P Anecdote marrante, en habitant à Magny (donc sur le plateau surplombant la Vallée de Chevreuse), on entendait parfois le démarrage des rames Z, le matin depuis chez moi, à 5 ou 6km de distance. Pas de St Rémy, mais de Courcelles ou Gif sur Yvette je pense. Elles étaient très bruyantes et ça résonnait dans la Vallée. Mais surtout, lorsque l'on entendait ces démarrages, on était sûr qu'il allait faire beau la journée. C'était donc plutôt une bonne nouvelle. Je pense que cela voulait dire que le vent soufflait au sud. Et c'était systématique. RER qui démarre = belle journée, quelle que soit la saison. Depuis l'arrivée des Mi, on n'entend plus rien.
j'e suis de st remy ossi né en 83, je me souviens ossi de ses portes, a l'ecole il nous metais en garde
Beaucoup de temps passé pour réunir la documentation , l'organiser , l'écrire et la raconter devant la caméra , la contrôler , la mettre en ligne et j' en ai peut être oublié .
Bref Thierry est un excellent conteur et on l'écoute aussi concentré que l'on était à la maternelle en écoutant les belles histoires de Blanche Neige .
Merci Thierry pour la prestation .
Avec plaisir Christian, c’est très gentil !
tout est dit ! un sacré travail , merci Thierry.
Comme toujours parfait, j’ai appris énormément de choses et dire que je l’emprunter souvent. Merci infiniment.
Super, merci pour cette évocation de mes souvenirs. Je suis né à Orsay, mon père à utilisé quotidiennement cette ligne pendant 20 ans (1945 - 1965). Le train passait sous la fenêtre de l'école communale. Une fois par an nous allions toute la classe à la piscine de Palaiseau par ce moyen. Nous avons ensuite déménagé à Toulouse pour raison de santé de mon père (3 heures de trajet par jour Orsay - 15ème Arrondissement et retour). Autre histoire ferroviaire, à Orsay j'habitais devant ce qu'il restait de la ligne Etat Paris Chartres par Gallardon. C'était mon terrain de jeu avant que cela ne devienne une liaison autoroute - Bures sur Yvette.
Et puisque le monde est tout petit, j'habite maintenant en Touraine, toujours à proximité de cette ligne Etat qui passe à Vernou sur Brenne 37. (Chartres - les Sables d'Olonne à l'origine). Transformée elle aussi en route départementale. Le TGV Atlantique suit son tracé. A noter la reconstruction en cours d'une 241 E 41 Chaplon aux Magasins Généraux de St Pierre des Corps 37.
Merci pour le partage de ces souvenir ! Jeudi, il y aura une suite à cette petite histoire, qui concernera cette fois ci la branche Nord
Tout à fait. Si le sujet vous intéresse, j'avais réalisé un reportage il y a déjà quelques temps sur l'avancée de ce sujet. Vous le trouverez ici : ruclips.net/video/UlfQwOL02ko/видео.html
vidéo très intéressante, il serait intéressant d'avoir quelques épisodes sur l'histoire du métro de Paris, n'étant été pas trop traité dans Aiguillages
Une série arrive sur le sujet d’ici le mois prochain;) !
2:30.
Lol alors, sur le RER A, sur le raccord "provisoire(ment)" définitif entre Nanterre U et Préfecture.
Idem sur les métros en général.
Pourquoi le raccordement était provisoire ?
Excellent. J'ignorais qu'on avait abaissé le niveau des quais dans les années 70. Merci.
C'est ma ligne RER donc c'est un plaisir de retrouver sa genèse sur ta chaine. Excellent reportage, Merci Thierry.
Merci de l’avoir regardé et apprécié Jérôme !
Excellent épisode, il faudrait raconter l'histoire des différents trams aussi, en France! C'est aussi du rail!
Tout à fait, et aussi les lignes de métro. J’ai du pain sur la planche !
@@aiguillages Le plus simple, hors IDF, serait de faire une vidéo par ville, comme Marseille, Lyon, Bordeaux etc! En tout cas y a du choix!
MI 79, un train sur lequel j'avais travaillé sur le plan traction électrique:
Équipements fournis par la" Traction CEM Oerlikon" (TCO). Technologie à thyristors et moyen de récupérer l' énergie au freinage (sur section en 1500V uniquement).Freinage rhéostatique côté 25 kV SNCF. Bref l' arrivée de systèmes de traction électroniques. Les anciennes rames (MS) ne fonctionnaient que sur du démarrage et freinage rhéostatique.
La récupération d' énergie? Fort simple!
Les gestionnaires du trafic s'arangeaient pour que lorsque un train freinait et renvoyait de l' énergie électrique sur un même caténaire que celui d' un train qui ďémarrait, la tension fournie au pantographe par le train
La ligne de toute ma jeunesse ! souvenirs, souvenirs...
Génial !! J’apprécie lorsque l’histoire ferroviaire rejoint l’Histoire. Tout est lié. Quelle belle leçon de synergie entre RATP et SNCF quand le STIF s’en mis en colère ! Je me sens moins ignare alors que je l’emprunte tous les jours ! Merci 🙏
Avec plaisir JP ! Oui, quand on commence à tirer le fil de l’histoire locale, l’Histoire n’est jamais bien loin.
Feu vert pour le reportage sur la ligne C ^^
Alors go ! Rendez-vous dans un mois je pense le temps de réunir la doc !
Parisien de naissance, j'ai fait mes études à la fac d'Orsay. J'ai donc connu la fin de ces bonnes vieilles Z (ces monuments au décor intérieur si particulier !!) Quels souvenirs aves des tas d'anecdotes ou d'incidents !
Merci Thierry ! Encore un bien bon reportage à ton actif !!
Merci beaucoup Jean-Francois !
je regarde cette vidéo dans le rer b
Quelle synchronicite ;)
encore une belle histoir de notre transport en communs vivement la suite c est genial de connaitre l histoir du RER
Ça me fait plaisir que ces histoires plaisent et intéressent !
Très intéressant et avec en prime de superbes cartes postales anciennes !
Merci pour votre travail et vivement la ligne C.
Merci !
Le délire les rames de 79elles sont encore en marche
So many lights on this train, extraordinary design. I absolutely love this train
Encore un reportage passionnant, avec la joie de revoir ces rames Z si authentiques et si robustes, merci
Vraiment merci pour votre travail. Vos vidéos sont très claires avec beaucoup d'anecdotes. Comme je prends tout les jours le RER B cette vidéo m'a beaucoup plu. Vivement des rames duplex.
Merci Thierry! Stéph.
Avec plaisir Stéphane !
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce nouvel épisode historique sur le RER.
Hâte de découvrir l'épisode 3...heu...C 😉
C’est sympa de découvrir les origines du train que je conduis, bon travail.
Merci pour ce beau reportage assez fouillé. Je ne savais pas qu’il y avait une rampe de 40 pour 1000 sur cette ligne, à comparer avec les 43 pour 1000 du Pau - Canfranc. Vivement le RER C, cette ligne que je fréquentais régulièrement...
Excellent reportage. On voit cette ligne d’un autre œil. Quasiment 180 ans d’histoire. Merci beaucoup.
Genial, je ne savais pas pourquoi on devait changer de trains entre les deux. Quand on pense que ces deux entreprises sont sensees marcher pour leur utilisateur, c'est quand meme fascinant.
Merci Thierry pour ce beau reportage !!! Le RER B, le RER de ma jeunesse, des années "fac" ... À bientôt, Géry
À bientôt Gery, merci !
T incroyable ❤🎉
Excellent topo, merci! Salut de Montréal! 🇨🇦😀
Pour ceux qui veulent une aventure autour de la ligne de Sceaux (elle l’était encore à l’époque), je recommande l’épisode “SOS Météores” des aventures de Blake et Mortimer, ou le capitaine Blake parcourt la ligne de Massy jusqu’à Luxembourg. L’auteur s’est vraiment démené pour illustrer la ligne et le matériel roulant dans tous ses détails. Une excellente chassé-poursuite avec le méchant Sharkey.
Et n’oublions pas le calembour toponymique de la barrière d’Enfer, devenue la place Denfert-Rochereau. Le diable est remplacé par un lion.
Merci beaucoup, je ne vais pas manquer de m’y replonger à la première occasion !
J'ai bien hâte de voir le documentaire sur la ligne C
Il est en préparation, et devrait être mis en ligne la semaine prochaine ;) !
Le réginabourgien que je suis vous remercie 👍
Bjr, merci pour le reportage de cette ligne, où moi aussi j'avais cherché l'historique ! j'ai bien connu les premières rames avant leur colorisation en bleu et aussi de l'anecdote due à l'augmentation des fréquences exigée par le ministre des transports de Mitterrand ne permettant pas l'arrêt en gare du Châtelet, car les freins n'étaient pas assez performants.
Avec plaisir, merci Monfort !
Salut thierry, super documentaires que tu nous fait sur les RER !!
Merci Thierry pour toutes les explications claires et précises et c'est toujours avec plaisir que l'on attend chaque semaine les reportages.
Bonsoir Thierry.
Tes reportages sur le RER sont vraiment cool. Bien construit, beaucoup de détails historique (sans tomber dans l'excès !)et pas rébarbatif. J'ai bien hâte de voir celui sur la ligne C.
Merci pour ces belles pages d'histoire.
Très clair est intéressant merci
C'est une vidéo super intéressante où on retrouve l'histoire de nos lignes de RER en Ile de France. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite sur la ligne C du RER
MI comme Magnifique, Incontestablement.
;) !
merci ! Synthèse très intéressante pour une première approche du sujet .
J'ai voyagé sur la portion St Rémy - Denfert Rochereau pendant des années. Du temps de la Z on pouvait ouvrir les portes en marche. Avec la MI, c'était presque pas mieux. Les portes se déverrouillaient toutes seules par décompression du système de fermeture pendant la marche si bien qu' appuyer sur le bouton d ouverture de porte aurait entraîné l'arrêt de la rame. Une grosse erreur de sécurité qui m'a toujours étonné. J'espère que la problème est réglé 28 ans plus tard.
J’espère que oui en effet !
Et le moteur faisait un boucan de tous les diables. Il était très présent pour les utilisateurs des strapontins sur les plates-formes. A proximité des portes qu'on ouvrait entre 2 stations ...
bravo pour ce reportage très complet
11'44 tu m'étonnes ! Insupportable de savoir que ton train ne part pas, parce que y'a pas le bon chauffeur!
Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. Je pensais également que sur cette ligne B les hauteurs de quai étaient différentes entre les parties Sncf et Ratp et que les rames actuelles étaient équipées d'une marche devant chaque porte dont la hauteur pouvait varier pour s'ajuster à la hauteur du quai.
Depuis la rénovation des gares situées au Nord de la ligne la marche variable n'est plus utilisée car le quai a été réhaussé
En effet les marches pieds se bloquaient à la montée en gare du Nord, à présent du nord au sud, tous les quais sont de la même hauteur en haut.
@@Nicolasfdu92 Oui ! Plus précisément les quais étaient à 55 ou 60 cm de haut au nord (mesuré par rapport au niveau supérieur des rails) et entre 105 et 115 cm au sud. C'est à 115 que les règles d'accès de plain pied sont bonnes. Au nord les quais ont été rehaussés à 92 (norme SNCF pour les trains de banlieue, notamment à Saint-Lazare, Nord, Est et RER D), pas compatible avec certains convois exceptionnels fret. Mais un petit rehaussement à 115 à été fait en tête de quai pour l'accessibilité PMR.
Bonjour. Très intéressant, merci!!
Merci à vous !
Super reportage comme toujours...
Juste une tout petite mini remarque à 10'20'' Mitry-Claye s'écrit avec un "e" à la fin (c'est ma gare avec beaucoup de souvenirs)...
Vivement les autres lettres du RER...
La ligne B c’est la ligne que j’aime le pluuuuus au monde j’ai grandit avec alors merci infiniment pour cette vidéo que j’ai hâte de finir !!!
Avec plaisir !
J'ai hâte de regarder la vidéo sur l'histoire du RER C !
Un grand merci pour ce reportage
Pour le changement de conducteur, il faudrait que Île-de-France Mobilités mette la pression à la RATP et à la SNCF pour en finir avec cette relève. Même lors des grèves, il faudrait que les cheminots de la SNCF aillent au moins jusqu'à La Défense.
Le B ne va pas à la defense.
Merci pour cette explication claire mais bien détaillée. Bravo
Attention le CCU de la B est à Denfert-Rochereau et non à Saint-Denis 😮 (à 12:51)
Bravo
5'58: on est jamais passé par sceaux pour aller à St Remy. Avant Bourg la reine, la ligne se séparait en 2. 1 branche allant à sceaux, une autre à St Rémi.
On le voit très bien sur la photo à 5'25.
Il faut préciser que les deux branches s'arrêtent à Bourg la reine. Cette configuration est toujours d'actualité.
En effet, la ligne se sépare bien à Bourg la reine avec une branche vers Sceaux et l'autre vers Saint Rémy
Merci pour ce petit reportage très intéressant. 🙂
Avec plaisir, merci de l’avoir regardé !
Bravo pour ce reportage vivement la ligne C
j'ai appris beaucoup merci. Le format est top comme toujours merci 🙏🙏👍
Super vidéo merci
Merci à vous !
Très, très intéressant. De la révision mais grâce à toi, de l'inédit et des découvertes.
Bon, ben merci alors.
Merci Thierry! Pas vu le chronomètre défiler.
Merci Jean-Marie !
Je veux un épisode sur le RER C. J’ai hâte de savoir pourquoi cette ligne est un labyrinthe.
Merci pour ce documentaire très chouette et intéressant!
Génial ! Vivement la ligne C
Un petit reportage sur la gare sncf de Bordeaux Saint Jean un de ses jours serais génial !
P.S: vous l'aviez deviné, je suis née et j'habite toujours Bordeaux, et j'ai beaucoup fréquenté cette magnifique gare... 😋
J’ai le projet de le faire avec le démarrage des trains de Railcoop, mais s’ils tardent trop, je le ferai peut-être avant ;) !
@@aiguillages super
Passionnant !!! Merci !!!
Très intéressant !!! Vivement l'épisode sur le RER C ! Merci !
Toujours aussi bien, j'adore !!!!!
Passionnant ! J'adore :)
Merci !
Merci Thierry pour ce superbe reportage ! On y apprend beaucoup de choses ! Vivement celle sur le RER C :-)
Merci à vous ! Elle ne va pas tarder, son écriture est en cours ;)
Excellente présentation! Merci beaucoup!
Avec plaisir, John, merci !
Merci pour le reportage
Merci ! Très instructif !
;)
Merci, toujours aussi intéressant. Côté patrimoine, un reportage sur les rames réversibles tractées par les BB1 à 80 qui ont terminées leur carrière en 1980 en région lyonnaise est il possible. DE même sur les voitures voyageurs à 3 essieux avec portes d'accès pneumatiques ???
J’ai connu la ligne de Sceaux pendant 50 ans 👍
Super ! Ah, on pourrait trouver des détails à discuter (certains sont déjà en commentaires, d'autres comme l'amalgame entre le gabarit = largeur des caisses, en gros ! et écartement pour les rails), et un petit regret sur l'histoire de la partie nord (la ligne de Mitry, l'électrification, RoissyRail...), mais comme dit dans un commentaire, ça s'écoute comme un conte, et ça c'est du bonheur ! Enfin un conte, avec de jolies images en plus !!!
Merci beaucoup Vincent !
Impressionnant
MERCIIII
Je viens de te découvrir. C'est TOP. Toi et Clé 2 Berne, vous vous complétez. Merci et encore Bravo. ;)
Merci et bienvenu à toi !
Merci à vous pour cette vidéo très instructive, tant le chemin de fer me pationne.
Avec plaisir Hugues !
Merci vidéo très enrichissante
;)
Je découvre votre chaîne. Top.
Vraiment intéressant.
J'adore les voyages et découverte en train.
Merci et bienvenu alors !
Super épisode !!
Merci Pierre !
Merci !
Grand m servi à vous ;) !
Super boulot et super reportage.
Bravo
Merci Julien !
Super vidéo. Merci beaucoup.
Super reportage 👍👏🙏
Chouette vidéo! Hâte de voir celle sur le RER C!
Merci !
Merci pour cette vidéo de très bonne qualité ! Ta chaîne est une très belle découverte !
Merci et bienvenu !
Merci de prendre le temps de faire ces vidéo , bien sûre que j’ai envie de voir le ReR C cette ligne sur laquelle je travailles au quotidien ;-)
Hé ben voilà, l’écriture va bientôt commencer !
merci
Super reportage comme d'habitude.
Les Z étaient épouvantables , les MI a étaient des Rolls à côté confortable et silencieuses ...
Bravo encore
... Et pourries d'amiante...
Merci Patrick, pour ce qui est du confort, je veux bien vous croire ;) !
Bonjour bonjour superbe vidéo après c'est dommage qu'on en sache pas plus sur la branche nord du RER B et de ses branches mitry et CDG ca serait top
Très bon reportage !!!! 👏🏻👍🏻
Belle vidéo merci à toi
Je découvre ta chaîne. Excellent
Merci beaucoup et bienvenu !
A l’occasion, faites un reportage sur le RER bruxellois, qu’on rie (ou pleure) un bon coup.
Il faudra que je me documente alors … ;)
superbe vidéo
Top plein d'informations nouvelles pour moi Thierry merci ; et pour la C je serai ravi car il y a beaucoup à dire :)
Ça marche, j’en parlerai dans un mois le temps rassembler la doc !