AUX SECOURS DES TRAINS, LES GRANDES GRUES DE RELEVAGE A LA SNCF L’HISTOIRE DE CES MONSTRES D’ACIER
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Dès les origines des chemins de fer, les compagnies ont dû faire face à une évidence, les locomotives et wagons peuvent dérailler. La « gamme » des déraillements va de l’essieu qui quitte le rail jusqu’à l’accident majeur impliquant plusieurs véhicules, souvent deux convois, en passant par le bogie épris de liberté sur une aiguille ou par une prise en écharpe dans un triage ou dépôt. Pour résoudre ces incidents d’exploitation, des équipes spécialisées mettent en œuvre une palette variée de moyens allant de crics et treuils à de lourdes grues roulantes spécialisées, dites grues de relevage. Fréquemment, il est également fait appel à des wagons spécialisés dont la taille et les équipements varient selon leur emploi : petits wagons de secours (couverts anciens réseaux ou OCEM adaptés) à vocation locale, wagons plus lourds (couverts TP ou modernes G10) à vocation régionale baptisés wagons de secours de grande intervention » (WSGI). Certains de ces wagons ont souvent été intégrés dans les trains grues dont ils complètent les capacités (moyens de levage légers ; capacité d’atelier ; outillage lourd). Vers 1900, la mise en service de matériels de plus en plus lourds, comme les locomotives ainsi que voitures et wagons, met en évidence le déficit en capacités de levage et conduit les compagnies à renouveler leur parc dans les années qui précèdent la 1 ère guerre mondiale puis à le compléter quelques années plus tard avec des grues d’origine américaine. Le parc des grues de relevage dont héritera la jeune SNCF en 1938 sera celui constitué entre 1910 et 1925. il sera complété ultérieurement par quelques grues acquises essentiellement en 1945/46. Pour autant, ce type de matériel n’a pas totalement disparu du parc SNCF puisqu’en 2005 la société nationale a réceptionné une grue neuve, la première depuis 60 ans, de marque allemande Kirov et d’une puissance de 150 tonnes. Cette grue est donc aujourd’hui la seule en service sur le réseau français. Cette désaffection pour les grues ferrées peut s’expliquer tant par les sujétions d’emploi, notamment sous caténaire, que par les possibilités offertes par les WSGI modernes dont disposent la plupart des dépôts actuels. Enfin, la possibilité de louer des grues routières de grande puissance ne peut qu’inciter la SNCF à se tourner vers cette solution qui permet d’assurer une bonne couverture territoriale (nombreuses entreprises spécialisées) et lui évite d’entretenir un parc coûteux mais, heureusement, très peu sollicité.
S'abonner à la chaine de Michel CHEVALET : @commentcamarcheparmichelch8752
Vraiment très intéressant ! Merci ! Chapeau bas et remerciements à ces Braves courageux qui travaillaient au relevage des wagons, voitures et locomotives !
Çe n'est qu'un témoignage mélancolique et émouvant, d'une période ou le travail des cheminots était dur est éprouvant.
Superbe témoignage d'une époque.
Merci pour ce partage...
Merci de votre message, document pédagogique exceptionnel retraçant la vie des cheminots à l'époque.
Bonjour, Documentaires passionnants et enrichissants ! Merci à l'auteur pour ses recherches et regroupement de celles-ci ! De bonnes continuations et un hommage aux cheminots de l'époque ainsi qu'au cinquième Génie ! De biens cordiales civilités Patrick (74 ans)
Bonjour, Merci pour ce commentaire très sympathique et pour votre fidélité ! Bonne journée .
Bonjour bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite.
La grande SNCF, qd les hommes étaient au centre du métier et non des gestionnaires chargés de détruire ce magnifique service public!
Et certains ahuris, graphiques en main, démontreront par A+B que le choix d'abandonner ces trains ou ce matériel était une excellente chose.
La SNCF a détruit le réseau ferroviaire français. 37 000 km à la nationalisation des réseaux privés qui les avaient construits, au 01/01/1938, 11 000 km encore réellement utilisables en 2024. C'était d'ailleurs le but de sa création.
Très intéressant, moi qui ai vu le Diplodocus en démonstration à Pithiviers, il y a une trentaine d'années.
Nous avions été fort bien reçu par les militaires qui s'en occupaient. J'en garde un excellent souvenir.
Puisse cet engin spectaculaire être conservé pour les générations futures !
Trop tard il a été découpé en petits morceau et jeté à la ferraille dans les années 70 après un accident sur le viaduc de Nogent au remplacement d'un tablier au dessus de l'autoroute, à cause d'une erreur de calcul de résistance du tablier provisoire qui ne tenait pas compte du poids de l'ensemble en porte à faut. Il y a eut un mort qui s'est jeté par dessus le parapet en voyant l'ensemble lui tomber dessus.
@@PhilippeCichon C'est une fake-news votre commentaire ; le diplodocus je l'ai connu en 1985-86 à Pithiviers, j'ai même assisté au levage du bogie contre-poids et d'un autre bogie par l'autre flèche. Une chose qui nous a été expliquée c'est qu'en temps de paix il ne soulevait que la 1/2 charge afin d'économiser les câbles... Les moteurs ce sont des Poyaud de 125 cv, cela ne s'invente pas !
Les anciens savaient faire avec des moyens simples à cette époque? Bravo messieurs.
Ça n'est qu'un témoignage mélancolique, d'une période ou les trains ressemblaient a des trains et tout était mis en œuvre pour privilégier le mode ferroviaire.
Très beau reportage
Bonjour Michel, je profite de ce post pour vous souhaitez, à vous, ainsi qu'à vos proches et à votre équipe, une très bonne année 2025. Je suis abonné à votre chaine qui me rappelle vos émissions à la télé. Etant cheminot depuis 1982 (formé à la SNCF en tant qu'apprenti au matériel), j'ai fait mon service militaire au 5ème régiment du Génie à Versailles Matelots d'octobre 1985 à septembre 1986. J'étais à la 22ème compagnie (travaux, section voies ferrées) et avais un de mes camarades d'apprentissage SNCF qui avait été affecté à la même période à la section qui travaillait sur le diplodocus. Engin impressionnant quand on se trouve à côté. Merci pour toutes vos vidéos avec lesquelles on en apprend tant. Très dommage que la télé réalité prenne le pas sur des émissions telles que vous les réalisiez. Petite question : pouvez-vous nous ré indiquer le titre exact et les éditions de l'ouvrage présenté en fin de vidéo ? Je n'arrive pas à le trouver. Un grand merci.
Merci de votre visite, le livre 5iem Génie d'hier et d'autrefois n'est plus disponible mais on le trouve en occasion sur le net. Bien Cordialement
@@Bruno.Trains Je vous remercie pour votre retour. Bien cordialement.
Guau!...Monumentales y hermosas Grúas , me pregunto , existe algo así en la era moderna? los trabajadores de la época eran verdaderos héroes, gracias , hermoso vídeo .
Les cheminots étaient de vrais passionnés de leur travail.
Thanks !from Australia ,,,,👍
Merci, salutations de France
Dommage que la France ne fasse rien pour garder ses beaux matériaux on n'ai vraiment nul très belles vidéos j'adore merci
Merci pour votre message, il reste des associations pour conserver ce patrimoine.
Il suffit de chercher Patrimoine Ferroviaire Français pour découvrir... si, on préserve !!! Donc désolé, mais non, on n'est pas nuls ! Et puis les associations on besoin de bénévoles pour préserver ce matériel. N'attendez surtout pas pour aller donner un coup de main...
Très intéressant, merci pour ce document.
Très belle vidéo, et tellement instructif.
Merci pour ce compliment.
merçi tres bon reportage .....nous sommes des lions bravo
Autrefois les cheminots, subissaient le bruit et la poussière et c'est ce qui a permis la renommée des chemins de fer Français .
La grande époque des cheminots !
Documentaire très intéressant merci.
Merci de votre message, document pédagogique exceptionnel retraçant la vie des cheminots à l'époque.
Documentaire très intéressant...👍
Ce sont des documents retraçant le matériel et la vie des cheminots à l'époque.
superbe video ! tres intéressant, on est encore loin de l hydraulique et du pneumatique ...
Merci de votre message, document pédagogique exceptionnel retraçant la vie des cheminots et le matériel à l'époque.
Merci pour ces documents !!!
J ai été en charge de multiples deposes et repose de tabliers avec des moyens modernes grues télescopiques ou treillis
Ainsi que remorques automotrices ou portiques hydrauliques.
Notre tâche pour délicate qu elle fut était quand même du pudding par rapport aux héroïques manœuvres montrées ici dans des conditions de sécurité tout à fait inexistantes. 😰
Cela m à toujours frappé de déposer en une heure un tablier quasi centenaire qui avait nécessité des milliers d heures d efforts pour river à chaud les éléments...
Tous ces gars étaient des héros et nous de sacrés chanceux ...
Merci pour votre message, en mémoire a tous ces cheminots qui ont œuvrés par tous les temps a relever de la mission humaine au service de la nation.
For a comparative note,there is a double ended crane,assigned to Grand Central Terminal[New York],for fixing derailments,and other mishaps! It is much smaller,and rigged for tight clearances,but useful,and now,somewhat ancient,but irreplaceable! Now,its all hydraulics,and airbags,but the safety and logistics,are still the same! Amazing what,those wrecker crews,could and did,with the"primitive equipment",and plenty of blood,sweat,and tears!! Thank you 😇 😊! Merci!!
Merci pour votre message, autrefois les hommes avaient froid et chaud, ils subissaient le bruit et la poussière et c'est ce qui a permis la renommée des chemins de fer Français .
Fascinating videos. A train wreck is a train wreck in any language. Wish they had english subtitles.
Je suis désolé pour les sous titres anglais, je vais regarder prochainement comment les rajouter, salutations
No need to apologize.
j'aime bien le tableau de service dans le couloir de la voiture OCEM , on passe et avec l'épaule , on risque d'effacer !! LOL
Good video, like ! ! !
Thanks, salutations de France
Le métier de rêve : donner des conférences sur les trains.
Very interesting, thanks (Merci?) Salford uk
Thanks for the comment, salutations.
Lastima que no esté subtitulado, muy interesante.
J'essayerai de rajouter des sous titres dans mes futurs vidéos. salutations
@@Bruno.Trains Il suffit de cliquer sur Sous titre et mettre français dans les paramètres
Les conditions de travail étaient vraiment pénibles. Le dos devait en prendre un coup. La SNCF n'avait prévu aucune protection pour ses personnels. Surtout pas de casque.
À l'époque, les hommes n'étaient pas des mauviettes sur protégées et élevés dans le coton. Un peu de sécurité. C'est bien. Mais trop de sécurité est un prétexte pour limiter les libertés et faire marcher les hommes au pas, pour les conditionner à obéir au doigt et à l'œil ! Il faut se méfier des prétendues bonnes intentions de décideurs qui ne pensent qu'à leur gu..le, et ont perdu confiance et légitimité.
@@grandloup74soixantequatorz62 C'était l'époque ou les trains ressemblaient a des trains et les cheminots a de vrais cheminots au service de la nation.
Dommage que les années de fabrication des matériels de levage ne soient pas mentionnées.
Bonjour, merci pour votre message, hélas cela n'est indiqué nul part, sinon je l'aurai mentionné.
Très amusant, dans le 2ème film, cette manière de sonoriser les images avec un moteur diesel, alors que la grue est... à vapeur !!! La SNCF avait alors honte d'être encore motorisée au charbon, ça ne faisait pas assez moderne ! Ce sont sans doute les mêmes "communicants" qui ont mis André Chapelon au placard, alors que pas un ne lui arrivait à la cheville.
Y'en a t'il encore?
Oui une seule à Dijon.
GAUMONT ^^
Pas de cabine avec pare brise!!
Ne pas oublier les '' oreilles de cochon'' destinées à replacer un essieu déraillé et resté juste à côté du rail correspondant.
Oui ! Dans les années 80, elles étaient interdites mais les cheminots en planquaient ici et là pour remonter des wagons, ni vu ni connu !
Existe en versions "vapeur" dans la Bataille du Rail...! On notera d' ailleurs le wagon plat à essieux qui accompagne la grue Jouef...pardon 85t, récupéré à la DRG en 1945... Jouef ne les avait pas (ni aucun d' ailleurs, depuis ?) au catalogue d' alors, il nous a mit 2 plats OCEM !
Film de "propagande", avec des wagons Z, c-à-d réformés ! Dépôt d' Avignon (rotonde P, 141C PLM,...) ?
Je ne sais plus si une 85t est préservée ?
@@jean-marcaudirac2329 et bien, je préfère cette "propagande" avec un drapeau tricolore que celle , actuelle, avec un drapeau arc-en-ciel ....
Les wagons "réformés" servaient justement pour l'entrainement des équipes ...
de nos jours ils utilisent des grues de location !!!!
Des grues de locations sont utilisées de nos jours cela coute beaucoup moins cher en entretient.
À l'époque où les cheminots étaient fier de leur métier. Aujourd'hui ce sont les fonctionnaires qui passent leur temps les yeux sur la pendule où en réfléchissant à la prochaine grève
L'excès en tout est un défaut. Je prends souvent le train et je ne vois pas les cheminots se rouler les pouces. Si vous aviez raison, il vaudrait mieux aller à cheval. M'enfin!
Diplodocus
C'est comme cela qu'était nommé la grue par les cheminots
Interressant mais le bruitage est vraiment pourrave
C'est des films d'époque faut pas oublier
@ericserratrice152 je ne crois pas. Ce sont des films restaurés. Au rabais
j'aime bien " la truc " !!