The SNCF "Danseuses"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • ➡ Mon livre aux éditions La Vie du Rail (édition 2022 !) : www.aiguillage...
    🔻🔻🔻 Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !
    ➡ Soutenir Aiguillages :
    ▶︎ Passer en première classe : www.aiguillage...
    ▶︎ Tipee : fr.tipeee.com/...
    ▶︎ Patreon : / aiguillages
    ➡ Mes réseaux Sociaux :
    ▶︎ Site web : www.aiguillages.eu
    ▶︎ Facebook : / thierry.pupier.3
    ▶︎ Instagram : / aiguillages
    ▶︎ Twitter : / aiguillages
    ▶︎ Linkedin : / tppvoixoff
    ▶︎ Abonnement sur RUclips : / @aiguillages
    #Aiguillages

Комментарии • 215

  • @MrPhiphi76
    @MrPhiphi76 Год назад +70

    La 25500, mon engin de base lors de ma formation conducteur en 1991. C’est vrai qu’elles n’étaient pas confortables. Mais j’ai toujours eu plaisir à les conduire, surtout quand on compare aux engins moteurs actuel ou tout est très aseptisé et très assisté dans la conduite. C’était des locomotives à graduateur où il fallait passer cran par cran de traction pour accélérer. Certaine était équipée du frein H7A, les connaisseurs apprécieront. 😊😊. Que de souvenirs.

    • @vakane
      @vakane Год назад +2

      Je suis entièrement d'accord.

    • @pepito5079
      @pepito5079 Год назад +2

      Mon engin de base était la 67300, et je n’ai pas versé une larme quand elles sont parties à la réforme en 2016. Je préfère de très loin les 24500 et agc qui sont arrivés à la place.

    • @yohandumoulin8069
      @yohandumoulin8069 Год назад +4

      C’est sûr c’était pas confortable, mais c’était du vrai taff, une conduite vivante par rapport à toutes nos automotrices actuelles.

    • @pleinecampagne4504
      @pleinecampagne4504 Год назад

      Bonjour, en quoi étaient elles inconfortables ? Équipement, mouvements parasites par rapport à la voie ... ?

    • @MrPhiphi76
      @MrPhiphi76 Год назад +3

      @@pleinecampagne4504 C'était les suspensions qui la rendait inconfortable. C'est pour ça qu'elles étaient surnommée les danseuses. La taille de la cabine sur certaines série n'était pas très grande aussi.

  • @NikolaPASULJ
    @NikolaPASULJ Год назад +16

    Le confort était vraiment spartiate dans ces machines, tout particulièrement dans les 16500 avec les ventilateurs qui devaient tourner dès que l’on fractionnait ; les compresseurs qui étaient si bruyants que dans certains dépôts, des collègues SuD sympa formaient les UM de sorte que les dits compresseurs soit à l’opposé de la cabine ; la position de conduite avec le strapontin était similaire à un crapaud sur une boîte d’allumette ; le H7A très bruyants lui aussi, même si les premières 8500-17000 l’ont eu un court temps ; les suspensions qui méritaient leur réputations, même après les avoir assouplies certaines aiguilles prises en vitesse devaient se faire en position debout sous peine d’être éjecté du strapontin…… C’était des machines d’une autre époque, que l’on pourrait comparé à des Solex 😌
    Dans le reportage déjà bien documenté, il « manquait » les quelques bizarreries de ces séries, comme la 16700, la 17055, l’utilisation en sandwich dans les rames dromadaire, les essais des TTL (Trains Très Long), les modèles d’export, les machines ayant continué leurs carrières dans d’autres pays (en Roumanie)….. De quoi faire une partie 2 😉

  • @vakane
    @vakane Год назад +33

    Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo.
    Déjà, étant petit et habitant vers Rennes, je voyais souvent des BB 25500 passer. J'en ai même vu avec des corails ter rare en bretagne, autour des années 2000.
    Les 17000 était un de mes engins de bases à la banlieue sur la ligne H au nord de Paris. Et je les aimais beaucoup. Elles me manquent même. On s'emmerdait jamais dedans, et autant le dire, vous pouviez être crevé et ne pas avoir fermé l'oeil avant de commencer à 4h du matin, on savait que la journée passerai mieux en danseuse que dans une rame moderne. En fait les aimer ou pas dépend beaucoup de l'époque et de ce que vous avez fait avec.
    Ces machines étaient présentes partout et intensément utilisée. Il n'y doit pas y avoir beaucoup de conducteur sur les lignes électrifiées entre 1970 et 2000 qui les ont pas connus. Les mécanos plus anciens se souviennent même de journée de service dans les années 90 où ils dételaient une 17000 de sa VB2N le soir, allaient faire un aller retour fret dans le nord, avant de remettre en tête la loc sur la même VB2N. La rame repartait en banlieue peu après.
    Du coup à une époque, certains conducteurs en bouffaient partout à toutes les sauces. Là oui beaucoup ne le regrettaient pas. Mais plus tard, les danseuses sont souvent devenues une des dernières locs à cran, qui demandaient à avoir un peu de savoir faire et qui donnaient des sensations. On était nombreux à aimer ça, même si quand on était élève ça faisait un peu peur au début par rapport à d'autres engins plus récent et plus simple à prendre en main. Par exemple, pour toutes les gares il faut avoir un repère de freinage. Avec les 17000 il fallait ajouter un repère de couper traction encore en amont car le graduateur met environ 12 secondes pour repasser du dernier cran, le 32, au cran 0. Pareil pour les sectionnement, il fallait savoir couper la traction en avance. Si on était surpris, au besoin il fallait parfois disjoncter, pour éviter d'être en traction et en freinage simultanément.
    Pour la suspension, en fait c'est pas vraiment elle qui est mauvaise. C'est plutôt la conception du bogie qui est en cause mais oui ça secouait. C'était même un peu pour ça que je les aimais bien aussi. Des différents mouvements parasites possibles en roulant : le galot, le lacet, le roulis et les trépidation qu'on peu ajouter ; elles cochent toutes les cases. En fait les ingénieurs ont voulu un bogie à empâtement court, donc peu agressif pour la voie et rendant plus facile la conception d'un bogie monomoteur. Cela donne un grande propension au lacet. Ca se sentait beaucoup quand on était en marche sur l'erre en sortie de courbe. Ca donne aussi une propension au galot qui pouvait se ressentir un peu tout le temps selon la voie. Puis toujours sur le bogie, normalement les suspensions qui relient les essieux sont situés à l'extérieur de l'essieu sur la fusée. C'est l'endroit le plus efficace et on le voit par exemple sur les BB 22200. Mais sur les danseuses, l'extérieur du bogie est pris par le mécanisme de changement de réduction. Du coup ils n'ont pas eu le choix et on dû mettre les suspension à l'intérieur. Mais cela implique que le roulis doit être plus important pour appuyer sur la suspension par rapport à la configuration classique. Et voilà comment la machine est aussi sensible au roulis. On le sentait tout le temps, mais surtout quand on passait sur des aiguilles. Je me souviens aussi qu'elles avaient tendance à avoir plein de petite trépidation en marche sur l'erre autour de 80 km/h, mais pas à d'autres vitesses.
    Le tout ensemble donnait une machine très vivante sur la voie. On connaissait par coeur les endroits où ça secouait et certains se levaient pour soulager le dos durant ces passages. Le pire c'était les aiguilles à vitesse élevée. je vais donner quelques anecdotes pour vous donner une idée.
    Pour commencer en milieu de formation j'assure avec mon moniteur un train Pontoise Persan Creil sur la ligne H, 17000 en tête. En arrivant à Persan, et voyant la signalisation, on remarque un fait rare. On était reçu à la voie 2, la voie directe pour traverser la gare. Pas besoin de ralentir, on va tout droit, et je pouvais rentrer pleine balle : 100 km/h. La zone d'aiguille commençait bien avant la distance nécessaire au freinage pour s'arrêter à quai, mais la plupart des conducteurs dans ce cas là cassaient quand même la vitesse pour ne pas trop être secoué sur les aiguilles. Mais moi j'étais en formation, il fallait montrer au moniteur que je connaissais mon point de freinage. Et nous voilà débouler pleine balle sur les appareils de voie. Voyant ça mon moniteur a sauté du strapontin et s'est mis debout. En passant sur les aiguilles, la machine à assez secoué pour qu'il quitte complètement le sol des pieds pendant un bref instant. Il faisait 1m90 pour 90 kg environ. Il m'a regardé avec le sourire et m'a dit "P'tit con va".
    Ensuite a certains passage ça pouvait même faire peur. A Epluches, et dan un seul de circulation sur un itinéraire qu'on utilisait rarement, il y avait une aiguille en courbe serrée où pouvait rouler à 100 km/h. Quand on passait sur l'aiguille, on sentait la caisse de la machine se tasser sur les suspensions avant de bondir brièvement vers l'extérieur de la courbe. Sensation garantie. Peu de personne ne dépassait le 80 à cet endroit avec ces machines.
    Enfin au niveau médecine du travail ces machines étaient reconnues pour ce qu'elles étaient. Certains, un peu faible du dos, ou en avait tellement conduis, qu'ils en développaient des problèmes de dos. Ceux là étaient interdit à la conduite de ces machines.
    Pourtant les suspensions avaient été améliorées par rapport au début. Les anciens disent qu'après avoir conduit dans la rame réversible, en revenant dans la loc ils trouvaient souvent les sièges renversés voir les classeurs du guide de dépannage et du manuel de conduite sorti de leur rangement, qui était incliné pour éviter ça. A ce titre je serai très curieux d'avoir un témoignage de l'équipe qui a poussé une 17000 à 211 km/h fin des années 60 sur le réseau PSL. Ca devait être quelque chose.
    Souvenir laborieux aussi du changement de régime du réducteur. Une vraie plaie, surtout que dans les dernières années ils étaient souvent peu manipulé, voir grippé. Mais même en banlieue il fallait savoir le faire, car dans certaines rampes avec une VB2N, si un moteur lâchait on passait sous les masses remorquable en régime voyageur. Il fallait passer en régime marchandise pour que ça passe avec un seul moteur.
    Mais les 17000 c'était aussi des locs fiables, plutôt simple et robustes, quasi increvable quand c'était bien entretenues. Pourtant quand on voyait ce qu'on leur faisait faire à répétition pendant des années en banlieue, il y avait de quoi les fatiguer. Surtout quand on sait qu'elles n'étaient pas spécifiquement prévues pour la banlieues, et encore moins la banlieue moderne au horaires tendues. Certains mécanos les brutalisaient un peu dans l'espoir de les faire partir plus vite. Sans résultat.
    Tout ça pour dire, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'était des locs qu'on oublie pas quand on les a conduit.

    • @SuperRinghio92
      @SuperRinghio92 Год назад +4

      Merci beaucoup pour cette réponse fort instructive 👍👏

    • @armoricain
      @armoricain Год назад +2

      Témoignage fascinant!

    • @cesarr7226
      @cesarr7226 Год назад +2

      Merci pour ces détails précis et abondants

  • @henripoinsignon8271
    @henripoinsignon8271 Год назад +5

    Bonjour et merci.
    J’ai un souvenir pénible et déterminant avec une BB 25 500 et une rame Talbot. Pénible car j’ai failli passer dessous. Je travaillais au contrôle de gare de Paris Montparnasse dans les années 70 et j’ai été chargé de retourner les plaques d’itinéraire d’un train Paris-Brest. Il fallait longer le train déplaquer et replaquer. Quand la rame repartait d’où elle venait, il suffisait de retourner la plaque déverrouillée avant de la replacer contre le flanc de la voiture (verte foncée). Mais quand le train repartait ailleurs, un Brest-Paris devenant un Paris - Quimper par exemple, il nous fallait emporter les nouvelles plaques sur un caddie à valise et gérer l’échange avec deux piles de plaques qui avaient tendance à glisser au moindre cahot sur le quai.
    On manquait de monde ce jour-là et je fus envoyé faire mon premier échange de plaques seul. Il fallait donc aussi prendre la nouvelle plaque côté quai, monter dans le train, redescendre dans l’entre-voie, échange de plaques entre les voies, remonter dans le train avec sa plaque en partant du ballast. Et il y avait bien une dizaine de voitures… Quel rapport avec les danseuses ? Penses-tu cher lecteur !
    Revenant vers une portière avec ma plaque à la main et m’élançant pour attraper la main-courante, j’entendis un bruit de léger sifflement derrière mon dos : me retournant, je vis, sortant de la courbe, une BB 25 500 en pleine accélération qui fonce vers moi. J’aurai dû me plaquer contre mon train ! Paniqué, j’ai sauté sur le quai, j’étais si prêt de la machine que le mécanicien n’a pas dû me voir passer. Je me souviens encore, plus de 40 ans plus tard, du souffle de la machine qui m’aspirait sous elle. Je me vois encore les jambes flageolantes et ma plaque à la main, tremblant sur ce quai désert, dans ma blouse en nylon bleu marine bien peu voyante pour les autres. Je vois encore passer cette machine toute neuve, à la belle peinture verte à bande blanche, surmontée d’un grand volet de ventilation en inox, remorquant sans effort sa vieille rame deux niveaux Talbot qui m’aurait sûrement haché menu. Souvenir pénible donc. Mais souvenir déterminant, quelques temps plus tard je suis devenu syndicaliste puis inspecteur du travail, très mobilisé sur la prévention des accidents du travail évitables…

  • @niconos35
    @niconos35 Год назад +4

    Voilà un sujet, qui résonne particulièrement chez moi.
    J’ai été formé sur les BB1700 à Paris Nord à mon arrivée à la sncf en 2005 et passé mon examen de conducteur avec.
    Qu’est ce que je l’ai hais cette machine ! elle hantait mes nuits !!! Lol
    Arrachage de cheveux lors de ma formation, à examiner les circuits électriques, pneumatiques …..mais dieu sait, que c’était intéressant à apprendre.
    Rien de tel qu’une machine comme celui ci pour comprendre le fonctionnement d’une loc, d’un train.
    A conduire, un peu insupportable par moment, Peu nerveux, lourd, étuve l’été, igloo l’hiver, et super bruyant ! Avec ce compresseur situé juste derrière la cabine…c’était « funky »
    Finalement je les ai adoré quand elles sont parties !!! J’avoue c’est un peu couillon, mais que voulez vous..la nostalgie je pense.

  • @gauthierfrancois926
    @gauthierfrancois926 Год назад +5

    Un petit oubli je crois : la région du Sud-ouest a vu rouler des 8500 et des 25500 (le dépôt des Aubrais en a eu à son compte)
    J’ai eu la chance mais la douleur d’accompagner une 8500 de paris à Brive, mes génois ont en été douloureux plusieurs jours
    J’ai aussi travailler un peu sur 16500 à Lille pour des problèmes de défauts de réversibilité des RIO
    Petite question : l’allongement des caisses des dernières danseuses n’était il pas en prévision de l’attelage automatique ?
    Même si on parle de série de machines, pour chaque série il y a eu plusieurs sous séries qui avaient des différences entre elles (suspension, réducteurs, persienne, longueur, redresseur à mercure ou secs…..)
    Merci !

  • @Steven_Rowe
    @Steven_Rowe Год назад +4

    Thank you for English subtitles, I love French Railways, NOBODY does trains better than the French
    I LOVE the old DC locos with the diamond pantographs

  • @Trains_Spotteur_69
    @Trains_Spotteur_69 Год назад +19

    Les 25500, selon moi les meilleures machines bicourant. Je me souviens étant petit être aller voir le train du père Noël en gare de Lyon Perrache et sur les voies en butoir est arrivé une BB 25500 béton avec une RRR bourgogne en Provence de Bourg en Bresse. La locomotive est tombée en panne juste après son arrivée sur la voie 19 et a dû être remorquée jusqu'au dépôt de Vénissieux par une BB 25500 en livrée fret (La 25500 béton était côté butoir pour les connaisseurs). Voilà ma petite anecdote avec des 25500 😁

  • @alainguindeboeuf
    @alainguindeboeuf Год назад +7

    La 16500 était ma machine de base au dépôt de Paris la Villette. En tête des trains de banlieue de Paris Est et des trains de fret, ces machines étaient particulièrement bruyantes et inconfortables. Strapontin en guise de siège , robinet de frein H7A , secousses à chaque aiguillage. Puis sont arrivées les 17000 plus puissantes et un peu plus confortables ( cabine plus spacieuse, vrai siège, pupitre unifié avec frein pbl). Toujours autant de secousses que les 16500 mais agréables à conduire et fiables. Malheureusement elles ont été mise en place à Paris Est pour la conduite à agent seul en banlieue. ( suppression de l’agent de train).

  • @camille1733
    @camille1733 Год назад +5

    La 25500, tout mes matins pendant mes années lycées. J'ai jamais oublié leur face. Que des souvenirs

  • @snotcl
    @snotcl Год назад +2

    Pour avoir conduit pendant des années des 8500/88500/25500, que de souvenirs. Mais pas des bons 🤣🤣🤣 quelle horreur les danseuses ! Le mal de dos, le bruit (la VeVa dans les oreilles....), Le manque de place !! Les tachy qui fonctionnaient quand ils en avaient envie ....le luxe c'était d'avoir une 25500 grande cabine, c'est pour dire .... On faisait a PSE du GL avec ça... On allait jusqu'à Dijon avec la 8563, en livrée d'origine. En V120 et en quotidien... Et elle revenait de nuit avec le train de machine de nuit entre perrigny -laroche-charolais. Que de souvenirs, mais vraiment pas des bons, je confirme Thierry 🤣

  • @christianadenot7130
    @christianadenot7130 Год назад +6

    J'ai connu plus jeune(en tant que voyageur)les BB17000 sur le réseau banlieue et grande banlieue de Paris Saint Lazare avec les voitures Talbot,voitures 2 niveaux "Etat"et VB2N.......J'étais impressionné de leur capacité à pousser en réversibilité les voitures 2 niveaux"Etat" vu la lourdeur de ces dernières!! Série de BB fiables et trés sollicitées........Je les ai méme connu sur des Paris/Oissel/Rouen rd en VO2N ou VB2N. Une fois de plus bravo pour ce reportage complet et préci.Je suis un fana d'aiguillages! D'ici un mois je vais m'inscrire pour vous rejoindre.Encore MERCI et continuez!

    • @henripoinsignon8271
      @henripoinsignon8271 Год назад +1

      Bonjour et merci. J’ai un souvenir pénible et déterminant avec une BB 25 500 et une rame Talbot. Pénible car j’ai failli passer dessous. Je travaillais au contrôle de gare de Paris Montparnasse dans les années 70 et j’ai été chargé de retourner les plaques d’itinéraire d’un train Paris-Brest. Il fallait longer le train déplaquer et replaquer. Quand la rame repartait d’où elle venait, il suffisait de retourner la plaque déverrouillée avant de la replacer contre le flanc de la voiture (verte foncée). Mais quand le train repartait ailleurs, un Brest-Paris devenant un Paris - Quimper par exemple, il nous fallait emporter les nouvelles plaques sur un caddie à valise et gérer l’échange avec deux piles de plaques qui avaient tendance à glisser au moindre cahot sur le quai.
      On manquait de monde ce jour là et je fus envoyé faire mon premier échange de plaques seul. Il fallait donc aussi prendre la nouvelle plaque côté quai, monter dans le train, redescendre dans l’entrevoie, échange de plaques entre les voies, remonter dans le train avec sa plaque en partant du ballast. Et il y avait bien une dizaine de voitures…
      Quel rapport avec les danseuses ? Penses-tu cher lecteur !
      Revenant vers une portière avec ma plaque à la main et m’élançant pour attraper la main-courante, j’entendis un bruit de léger sifflement derrière mon dos : me retournant, je vis, sortant de la courbe, une BB 25 500 en pleine accélération qui fonce vers moi. J’aurai dû me plaquer contre mon train ! Paniqué, j’ai sauté sur le quai, j’étais si prêt de la machine que le mécanicien n’a pas dû me voir passer. Je me souviens encore, plus de 40 ans plus tard, du souffle de la machine qui m’aspirait sous elle. Je me vois encore les jambes flageolantes et ma plaque à la main, tremblant sur ce quai désert, dans ma blouse en nylon bleu marine bien peu voyante pour les autres. Je vois encore passer cette machine toute neuve, à la belle peinture verte à bande blanche, surmontée d’un grand volet de ventilation en inox, remorquant sans effort sa vieille rame deux niveaux Talbot qui m’aurait sûrement haché menu. Souvenir pénible donc. Mais souvenir déterminant, quelques temps plus tard je suis devenu syndicaliste puis inspecteur du travail, très mobilisé sur la prévention des accidents du travail évitables…

    • @christianadenot7130
      @christianadenot7130 Год назад

      @@henripoinsignon8271 Bonsoir Henri.merci beaucoup pour votre gentil message! Etes-vous un cheminot à la retraite?? Mon grand père était cheminot sur PSL dans les années 60.......il conduisait les z1500 standards..............! De quelle région etes-vous? Belle soirée à vous.Cordialement.

  • @Cantor131
    @Cantor131 6 месяцев назад +2

    Belles sequences en gare de Nice (donc avec des 25500) et dans l'Estérel (au viaduc d'Anthéor).

  • @yannickbruloy1073
    @yannickbruloy1073 Год назад +4

    Il y a eu aussi les versions à l’export comme celles de la Turquie…

  • @yohannGT95
    @yohannGT95 Год назад +4

    étant un ancien banlieusard du transilien H je les voyais tout le temps avec RIO/RIB et VB2N côtoyant les Z2N et Z 6100 c’était le bon temps...avant l'arriver des Z 50000 en 2009 malheureusement

  • @rudylechien
    @rudylechien Год назад +6

    Bonjour Thierry. Les BB 25500 étaient une de mes 2 machines de base au dépôt de Vénissieux en 1988 avec les BB 63500. Ayant parcouru plus de 55000km avec la série je peux confirmer que le ''confort'' était tout à fait relatif lorsqu'on roule à 140 sur une mauvaise voie ou sur les aiguilles. A part ça ces locs étaient assez fiables, même si le graduateur restait parfois bloqué sur les crans. Crans qui n'étaient d'ailleurs pas trop un problème sur les trains de voyageurs avec lesquels on pouvait utiliser la progression rapide (réglée à 1000 ampères). Le changement de réduction ne posait aucun souci mais quand il fallait se taper les 4 en um , on faisait un peu la gueule, surtout à 4h du matin. Elles étaient de plus bruyantes à cause des ventilateurs des moteurs de traction qu'on devait laisser tourner pour recharger les batteries (ça c'était leur point noir). Merci pour ton émission

  • @fredericgratteau965
    @fredericgratteau965 Год назад +4

    Salut Thierry, excellente vidéo... J'ai fait mon baptêmes sur une 16552 au dépôt de la Villette en 1995.... Et je confirme que les danseuses étaient pas confortables... En 8500..... Aie aie.... Et l'ai ayant côtoyé sur la région parisienne..

  • @Pierrot-rr3hl
    @Pierrot-rr3hl Год назад +3

    Je me rappelle des rames dites "dromadaire" sur la ligne Paris-Beauvais avec une BB16500 encadré par 2 rames inox afin que les conducteurs bénéficient de meilleurs conditions de travail...

  • @chefchaudard3580
    @chefchaudard3580 Год назад +6

    Je me souviens encore des voiture banlieue Nord attelées à une BB16500.
    Remplacées ensuite par des VB2N, bien plus confortables et spacieuses... mais avec la même loco!
    C'est le chauffeur qui faisait le grand écart, dans la confortable cabine de la VB2N dans un sens, dans la cabine exigue, bruyante et secouée comme un prunier dans l'autre. 😁

  • @jfulysse9629
    @jfulysse9629 Год назад +6

    Je connaissais ce nom de "danseuses" sans en savoir le pourquoi. Maintenant je sais !! Merci Thierry !

  • @spatulemalediction6345
    @spatulemalediction6345 Год назад +11

    J'ai découvert ta chaîne ya qq semaines. Je regarde tout les jours au moins une vidéo. C'est tellement interressant, un grand merci ! En plus les vidéos sont super bien faites

  • @emmanuelfrogeais9026
    @emmanuelfrogeais9026 Год назад +5

    Pendant 12 ans j'ai eu l'opportunité de côtoyer les BB17000 sur le réseau Paris Saint-Lazare quand je vivais en Région parisienne et que je prenais des train de VB2N pour me rendre sur Paris. Ces machines ont contribuées à ma passion du ferroviaire.

  • @lanhergilles9595
    @lanhergilles9595 Год назад +2

    C’est vrai que sur une ligne droite, on les voyait bien danser de droite à gauche 👍

  • @stephanebrochard8628
    @stephanebrochard8628 Год назад +1

    Bonsoir Thierry ? Oui électrification 1996 Paris Cherbourg . Trouville Deauville ? Ter Lisieux-Trouville -Deauville très rapide

  • @fabricepetit-w7z
    @fabricepetit-w7z Месяц назад +1

    bonjours a tous je suis tres heureux d avoir revue les BB 16500 je reparais les moteurs de traction aussi les moteurs auxiliaires les BA572M QUI SERVAIT EN VENTILATEUR compresseur ect c est dommage que vous ne montrez pas l interrieur j espere que vous ferez des videos sur les moteurs encore un grand merci a vous fabrice petit

  • @christopherofidal1733
    @christopherofidal1733 Год назад +2

    Que de souvenirs lorsque je prenait le train de 6h54 charleville mezieres sedan est que l'on avait une Rio avec une bonne vieille bb 16500 au ventilateur ronronnant dans la halle de la gare de charleville mais il était rarement à l'heure car certainement en remplacement d'une um d'autorail x 4300 en panne à la dernière minute ils sortaient lors des disponibilités matériel. Certes ces machines étaient bruyantes mais je pense plus fiable que le matériel d'aujourd'hui et plus vivant le matos actuel et un peu plat niveau bruit moteur.

  • @Riggs2697
    @Riggs2697 Год назад +4

    Un superbe reportage comme toujours, Ce que je ne pige pas c'est pourquoi on a commencé à radier les 26000. A mes yeux elles auraient pu remplacer aisément les danseuses.
    merci encore pour cet épisode, je connaissais pas vraiment cette série d'engin moteur moi mes connaissances du parc électrique ce sont les 6500, les Sybic (BB26000) et les 22000, j'apprécie donc de découvrir une nouvelle série

  • @lepetitraindejice
    @lepetitraindejice Год назад +3

    Hello Thierry tu as oublié la 25193 "Savoie" qui est stationnée sur mon réseau 😄Comme d'habitude je mets la vidéo sur mon blog, amicalement JC

    • @aiguillages
      @aiguillages  Год назад

      Ha tu te lances dans la préservation, bravo ;) !

  • @blaythierry8722
    @blaythierry8722 Год назад +1

    Bonsoir MON THIERRY tres bien cette video sur les DANSEUSES moi je l est aimait bien , j en n est prit en temps que passager et c est vrai que dans les courbes ca bougait un coup a droite et un coup a gauche mais bon ca allalit , elles ont finie leurs carriere surtout en omnibus c est clair RRR RIO RIB etc Allez je valide🥰🥰💥💥💥👍👍👍👍MERCI POUR CETTE VIDEO MON POTO ET BIENVENUE SUR MES LIGNES SNCF ! A BIENTOT ET BON WK BYE

  • @cc7112
    @cc7112 7 месяцев назад +1

    Les 25600 en tête des RIO/RIB sur Nice qui passaient devant mes fenêtres. Ce qui me marquait, c'était le silence de ces engins à l'arrêt! Dans un tout autre endroit, j'ai la vision des banlieues de Paris Est avec 16500 et surtout 17000 en tête des VB2N que j'empruntais à Meaux.

  • @maxontheroadaigain14000
    @maxontheroadaigain14000 Год назад +1

    J'ai des souvenirs des BB26ooo cherbourg Paris St lazare
    Remplacées par les "omnéo" à deux niveaux et roulants à 200km.h comme mes bb26ooo sur certains essais entre lisieux et cherbourg

  • @andrecemoi7590
    @andrecemoi7590 Год назад +2

    a noter aussi que la 16701 a servit de cobaye pour l'attelage automatique et avait son nez tres carré car renforcé ensuitces machines etaient dotées pour les premieres de H71 (commande de frein a poignée ) en ensuite BPL1 BPL2 commande de frein electrique ! et le systeme de reducteur V comme voyageur VL 140 et M VL90 avec indication sur le boogie que l'on changeait depuis les couloirs a la manivelle! avec un confort spartiate puisque le dossier etait fixé au dos et l'assise se rabattait quand au manipulateur de traction on passait un a un les crans ou alors en pr (progression rapide) plus une commande de shuntage! il y eut 3 types de 16500 ! igniton excitron (refroidissement du transfo avec circuit d'eau et la fameuse lampe blanche LT30 !!avec recuperation de courant renvoyé a la catenaire en gros les moteurs tournaient en generateurs et le tr 30 traction recuperation )et enfin les silicium !! le plus etait le grincement de la cabine car elle etait désolidarisée de la caisse ! les premieres de couleur kaki puis sable !certaines affiliées au depot de paris la villette d’autre strasbourg !et un espace reduit pour le crl et l'aicr

    • @cc7112
      @cc7112 7 месяцев назад

      Il y a aussi la 17005 reconstruite sur un chassis de 25600 avec des capôts longs aussi!

  • @philippelagathu4573
    @philippelagathu4573 Год назад +3

    Petit complément, les BB 25673 et 25679 sont en cours de préservation par l'AS BB25500 de Dijon. Merci pour ce reportage Thierry, ça me manque de ne plus rouler en danseuse, mon premier train étant effectué avec le BB 25690.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Год назад +1

      Bonne nouvelle que ce projet de préservation avance !

    • @snotcl
      @snotcl Год назад

      Elles étaient garées à Perrigny il y a quelques semaines 😉

  • @jean-mariepoupinot7554
    @jean-mariepoupinot7554 Год назад +1

    Tout est dit, redit et approuvé.
    C'est vrai, ces machines étaient infâmes dans leur inconfort.
    Bruyantes, elles ont massacré des oreilles (ceci dit, d'autres locomotives également). Danseuses, j'ajouterais, violentes. Non content de balancer et de sauter, elles revenaient en position initiale brutalement. Elles étaient, comme si cela ne suffisait pas, accompagnées dans leurs mouvements, de grincements (onomatopée du genre "coink-coink") avec force décibels.
    Les dos broyés confiés à la médecine ne se comptent plus.
    Et bien face à nos doléances, le corps médical intra-muros nous répondait que nous avions une mauvaise posture au pupitre. ???
    Paradoxalement, toutes proportions gardées car à présent dépassées par les nouvelles générations,
    les conduire était plutôt agréable.
    Étonnement, c'est proche de leur fin de carrière que quelques exemplaires furent repensés aux niveau des insonorisations et suspensions. En l’occurrence, il s'agit de BB16500 pour ma part.
    Ces travaux les ont métamorphosées. Méconnaissables: plus de bruit, plus de secousse. Une douceur incroyable. Comme quoi...
    Cependant on ne les a pas eues longtemps en tête de trains. Ferraillées pendant que d'autres, archi-pourries continuaient de battre le rail.
    Allez comprendre. Nous n'étions pas dans le secret des dieux.
    Quant à leur VL (vitesse limite) je me souviens que ce fut un sujet fréquent à l'époque. Il se disait que l'abaissement de 150 à 140 km/h avait été ordonné dans tout le pays par une dépêche applicable immédiatement. Ceci suite à une équipe qui avait failli dérailler.
    Rien d'étonnant dans le fait. Même à 140 il fallait se cramponner.
    De cet épisode je n'en ai reçu l'information que par "radio-dépôt" (bruits de couloirs).
    Peut-être y-a-t-il des témoins mieux informés?
    Merci Thierry pour cette anthologie ferroviaire. Un vrai régal.
    A bientôt sur tes lignes

  • @laurentteton730
    @laurentteton730 Год назад +1

    Bien, bien, je "redescendais" de Gisors avec le direct, vers Mongeroult, j'ai cru que c'était la fin,tellement la 17000 a littéralement volé. Puis comportement normal des suspensions jusqu'à PSL.

  • @racingconcept-yi4mj
    @racingconcept-yi4mj 5 месяцев назад +3

    Un commentaire clair et précis, une voix agréable, c'est un plaisir de suivre vos vidéos. Merci

    • @aiguillages
      @aiguillages  5 месяцев назад +1

      Merci, c’est très gentil à vous !

  • @speedbird7991
    @speedbird7991 Год назад +1

    Nous avons vraiment de gros problème en France avec le confort au travail... Il suffit de voir...... Les locomotives à vapeur en France et même en Europe était vraiment très pénible à conduire, la porte du foyer s'ouvrant et se fermant.... A chaque ouverture une intense chaleur qui brûle et lorsque l'on referme un courant d'air glacé... Sans compter l'arrosage du charbon en route... Quand on voit les 141 R arrivé en 1945 les conducteur sont surpris du confort des machines.... Le chargeur automatique a charbon puis plus tard la chauffe au fioul. Le rideau qui évite les courant d'air trop puissant. On ne conduit plus debout mais assis. Le coude a la portière presque..... Les mécanicien en seront souvent déconcerté.... Des machines bien née et relativement confortables pour l'époque.
    Quand les 2D2 avait encore leurs fameuse selle de vélo !
    Même choses avec les fer a repasser qui se conduisait si ma mémoire est bonne avec la tête toujours tournée à 45 degré (super en cas de torticolis !).... Même chose avec cette génération de machine....
    Ce est vrai pour le chemin de fer est vrai aussi pour d'autre chose.... Lors des deux guerre mondiale les soldats français furent surpris du soins avec lesquels était traité les soldats américains... Leurs guerre se résumant à bombarder massivement et a exterminer les dernier nids de résistance....
    Deux continents, deux façon de traiter les hommes.

  • @MlleMDM
    @MlleMDM Год назад +2

    J’aurai bien aimé voir la cabine intérieur et je n’ai pas compris pourquoi « danseuse » ? 😊 merci pour la vidéo !

    • @aiguillages
      @aiguillages  Год назад +1

      Parce que leurs très mauvaises suspensions faisaient qu’elles secouaient beaucoup leurs conducteurs.

  • @classeA170
    @classeA170 Год назад +2

    Ah les danseuse ! J'ai connu toutes les séries sauf les 20200. J'ai été formé de base sur les 8500 et 25500. Des locomotives plus ou moins confortables en fonction de la suspension qui les équipées. Les premières séries faisaient l'unanimité contre elles portant les numérotations de 501 à 587 tant en 8500 qu'en 25500. Des suspensions reposant sur des systèmes mécaniques à ressorts et des plaques de frictions qui généraient des couinements et des balancements en roulis, il fallait avoir le pied marin ! Elles étaient très bruyantes, les toutes premières étaient équipées de robinet de frein H7A, ajoutant encore du bruit en cabine. L'ergonomie du poste de conduite était aussi étonnante, l'indicateur de vitesse était installé à gauche et très haut. J'ai un souvenir d'un parcours de Trappes à Rennes avec un de ces modèles, le mal de cou assuré à l'arrivée.
    J'ai eu l'occasion de poursuivre ma découverte de cette série après une mutation en Normandie avec une formations aux 16500 et 17000. Retour dans le passé pour la 16500, qui cumulait les technologie du passé (suspension à ressort, le H7A et les indicateur Flamand). Locomotive du passé, inconfortable et très bruyante, elle était de surcroît pas très puissante. Les conducteurs avaient une expression à ce sujet, toute la puissance au premier cran !
    C'est une série qui a marqué son époque mais dont le manque de confort a eu raison. Les vibrations et dureté des suspensions étaient les points noirs de certaines de cette série à tel point qu'une petite série de 16500 ont été transformées pour être incorporées entre 2 rames Inox. Elles étaient surnommées les dromadaires.
    Les secondes séries des 8500/25500, numérotées à partir de 588, étaient bien plus confortables. Suspension par silent blocs, grande cabine avec siège à suspension, freinage rhéostatique combiné et une bonne insonorisation, c'était un saut dans le modernisme.
    Sur toutes les séries les plus inconfortables, il y a eu des améliorations dans l'insonorisation, les suspensions mais jamais elles n'ont atteint le niveau de la deuxième sous série des 8500/25500.

    • @anthelmedavy
      @anthelmedavy Год назад

      Avec leur tendance au patinage, pour les trains de banlieue c'était un vrai travail à l'automne.

  • @jean-lucgillium1607
    @jean-lucgillium1607 Год назад +1

    Ayant usé mes jeans dans les corail qui mettaient 3 h à l époque pour faire Nancy Paris .j'ai remarqué qu il y avait des ecusson de ville sur les locomotives. Est ce que les régions
    Finançait l achat .enfin je me rappelle que on jouait au tarot ou à la bellotte pendant les 3 h de voyage. Ou bien les piqué ni que
    Improvisés dans les compartiments
    La bouteille partage avec des inconnus. Dans ce temps on prenait le temps .mais le TGV est arrivé
    Et tout le monde à eu peur de la vitesse .même les vaches

  • @didierdavergne6354
    @didierdavergne6354 Год назад +2

    Le nom de "danseuses" est dû à leur comportement en ligne. En effet, la caisse était suspendue aux extrémités des traverses de charges qui se déplaçaient latéralement sur des glissières avec des ressorts entre traverse et caisse. Il en résultait des mouvements transversaux et verticaux! En plus des mouvements, il y avait le bruit de frottement (des couinements) des glissières et sur certaines traversées de voies, il n'était pas rare de taper dans le fond ou de "décoller" un peu! A noter que le faible empâtement des essieux d'un même bogie n'arrangeait rien! La 2ème série des 25588 et au-delà (comme la 2ème série des BB8500) a eu de série une suspension différente par blocs sandwichs et amortisseurs latéraux comme les BB7200 ou 22200 et n'ont, du coup, pas eu cet inconfort et ont donc toutes été préférées des conducteurs. A noter également que les BB 17000 ont également été modifiées avec ce type de suspension. Les BB 17000 et 25500 préservées ne sont donc plus de vraies danseuses!
    Voir Schéma de principe des traverses de charges de chaque côté du moteur avant modification:
    www.google.com/search?q=suspension+secondaire+bb17000&tbm=isch&ved=2ahUKEwi4i8ut8-T9AhWpnCcCHcFTAtUQ2-cCegQIABAA&oq=suspension+secondaire+bb17000&gs_lcp=CgNpbWcQAzoECCMQJ1CsCVisCWD8CmgAcAB4AIABJogBS5IBATKYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=5GAVZLiJD6m5nsEPwaeJqA0&bih=961&biw=1920&rlz=1C1CHBF_frFR931FR931#imgrc=gDTlWweF-PCbGM&imgdii=hO9mYNVdVgNg0M
    Voir Schéma de principe de la suspension d'origine des BB 25588 et au-delà, ainsi que les BB17000... après modifications:
    www.google.com/search?q=suspension+secondairee+bb17000&tbm=isch&ved=2ahUKEwiTzoWM8-T9AhWnmicCHVd2CDwQ2-cCegQIABAA&oq=suspension+secondairee+bb17000&gs_lcp=CgNpbWcQAzoECCMQJ1DIGliRMWC2M2gAcAB4AIABK4gBvAOSAQIxMZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=nWAVZNOLN6e1nsEP1-yh4AM&bih=961&biw=1920&rlz=1C1CHBF_frFR931FR931#imgrc=NL0S2m78xoaPHM

    • @anthelmedavy
      @anthelmedavy Год назад

      Merci, voilà qui me répare ma mémoire, j'avais oublié ces perfectionnements tardifs...

  • @marcdelente2456
    @marcdelente2456 11 дней назад +1

    A la base c était des 17000
    pendant des années elles vertes. Après elle ont été peintes de couleurs affreuses.

  • @Lilsgarageandrepair
    @Lilsgarageandrepair Год назад +3

    Et j’ajouterais que c’est un plaisir de revoir des VB2N en livrée banlieue idf blanche à bandeau jaune, look furieusement année 70 avec la sortie de la carte orange ! J’en voyais plein sur la ligne C du rer, souvenirs souvenirs….

  • @yesbutno808
    @yesbutno808 Год назад +1

    Chasse-neige à Toulouse... Elles doivent pas souvent sortir du dépôt

  • @uboot8134
    @uboot8134 Год назад +3

    Après 50 ans de service, les dernières 16500 étaient encore très fiables avec seulement 5 incidents au million de kilomètres.

  • @thierrymilon6949
    @thierrymilon6949 Год назад +4

    En 1981, la 25500 était machine de base dans les écoles de formation des CRL du dépôt de Bobigny.
    Simples, peut-être rustiques, elles faisaient le TAF sans problème majeur.
    Leur pire défaut, leur capacité à rincer la colonne vertébrale des conducteurs.
    Ça s'est un peu amélioré lorsque certaines d'entre elles ont été modifiées AR140.
    Malgré ça, j'aimais bien travailler avec ces machines

  • @huguessonnic2102
    @huguessonnic2102 Год назад +4

    Merci Thierry pour cette vidéo magnifiquement documentée sur les danseuses.
    Je me rappelle qu'elles étaient déjà en tête de VB2N dans les années 80 sur Paris Plaisir, plus à partir des années 90 sur Paris Le Mans en tête de RIO, et puis sur les mêmes missions, les Z 5300 prenant, dans le même temps, le pas sur les Z 5100 totalement inconfortables, puis en tête de VO2N jusqu'à leur suppression en 2020 comme vous l'avez expliqué, les dernières BB 8500 accusant pannes sur pannes, les Z 24500 et Z 55000 ayant pris le pas sur elles.

  • @flaneox1834
    @flaneox1834 Год назад +1

    Spoiler les chasse-neige de toulouse sont sincèrement en mauvais voir très mauvais état ... Garées là sur une simple voie, c'est triste à voir.

  • @jldnoname1
    @jldnoname1 Год назад +1

    Je ne vais plus regarder d'un même œil la locomotive chasse neige en gare de Toulouse qui a l'air de rouiller sur place. Mon train part toujours à côté de la voie où elle est entreposée...

  • @ziadelshal1790
    @ziadelshal1790 Год назад +4

    Je crois que il reste les CN1 et 2.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Год назад +3

      Oui, c'est ça, les deux chasses-neige qui se trouvent à Toulouse

    • @malikaichi852
      @malikaichi852 Год назад +1

      Bonsoir super reportage sur les danseuses moi j ai grandi avec les bb 20200 je les voyaient passé près de chez moi entre la France et la Suisse

  • @virolla2
    @virolla2 Год назад +4

    Des BB25500 du dépôt de Vénissieux, attelées à des rames RIO ont été louées aux CFF pour assurer les relations Genève-Bellegarde. C'était sauf erreur vers 2007-2009
    Elles faisaient également certains trains TER Genève-Lyon et vice-versa, afin de pouvoir aller faire leur entretien à Vénissieux.
    Elles étaient autant impopulaires chez les mécaniciens CFF que chez les mécaniciens SNCF.
    Merci pour cette vidéo et bonne suite.

  • @bonham3546
    @bonham3546 Год назад +3

    Ah la notif qui fait plaisir !

  • @Patrick_59
    @Patrick_59 Год назад +3

    Mon père était mécanicien au dépôt de sotteville les rouen.
    Gamin, il m'avait emmené en cabine d'une de ces machines.
    C'est vrai que ça gigotait bien 😊

  • @morvan5812
    @morvan5812 Год назад +4

    Belle vidéo 👏👏

  • @frenchhufflepuffie83
    @frenchhufflepuffie83 Год назад +1

    Je connais que les 17000, pour faire le trajet Annecy-Valence en heures creuses

  • @chauvinflorent8245
    @chauvinflorent8245 Год назад +2

    Encore une fois ces locomotives me rappellent l'Aubrac en version Corail , puisqu'elles assuraient le service à partir de Neussargues

  • @pierrickmegard6099
    @pierrickmegard6099 Год назад +2

    Super vidéo Thierry que de souvenir de ces loc qui faisait des rrr entre Dijon et Châlons sur Saône je les aïs côtoyer en étant petit mais que des souvenir franchement merci Thierry d'avoir fait se reportage 👏👌

  • @Thierry787
    @Thierry787 Год назад +2

    Salut Thierry, ah bah pour les avoirs connues sur ma ligne Paris Chartres Le mans, pendant 9 ans perso je les aimaient bien, et j'ai voyagé en cabine plusieurs fois, et je n'ai pas ressenti leur inconfort, a vrai dire c'était que 80km. Alors peut-être que sur plus ce n'était franchement pas top, seul les conducteurs pourront le dire.

  • @leo.6056
    @leo.6056 Год назад +2

    Petites précisions, la bb16506 est HS et ne circulera malheureusement plus sur RFN, quand à la bb17013 elle est désormais ferraillée.

  • @jeromebrisbois2846
    @jeromebrisbois2846 Год назад +6

    Super reportage, toujours hâte de découvrir tes vidéos, merci Thierry.

  • @fredericducomet.boquier7920
    @fredericducomet.boquier7920 Год назад +3

    Merci à vous notamment pour la précision des informations 👍🙏🦉

  • @DeLaverdiere4810
    @DeLaverdiere4810 Год назад +3

    Magnifique chaîne très pointue au niveau recherche ferroviaire, du lourd ! Merci

  • @anthelmedavy
    @anthelmedavy Год назад +2

    Passionné de train et encore au lycée, j'ai l'opportunité de devenir pendant les vacances d'été "Aide Conducteur" Et dans mes premiers trains, il y a eu un parcours HLP sur une 17000 petite cabine. Je me souviens d'avoir eu un doute lorsque j'ai vu arriver le premier tunnel ! Cà va toucher ? Evidemment non ! Mais ces danseuses avaient aussi tendance à grincer... une suspension particulièrement bruyante et enfin il y avait le bruit des ventilateurs de refroidissement. Tellement bruyant qu'on était tenté de ne pas les mettre en service, sauf que c'était mauvais pour la batterie et aussi la montée en chaleur de l'appareillage. On a dû trop céder à la tentation car les ateliers ont installé une mise en service automatique des ventilateurs dés la traction ou aussi lorsque la batterie baissait...Les 25500 cabine longue ont été un vrai progrès en matière de confort - siège, insonorisation, PBL2.... Avec leur bogie a empattement court, elle avait aussi une sérieuse tendance à patiner. L'antipatinage était lent à réagir aussi elles souffraient lorsqu'elles étaient commandées en réversibilité.

  • @lescoleresduciel
    @lescoleresduciel Год назад +2

    Ma machine de base en 2008 sur Nice.
    On l'a conduisait debout car sinon le dos et le bassin était en vrac tellement le mouvement de caisse était important. Ce qui explique les 150km de conduite avec cette machine qui restera comme ma première locomotive. Merci pour cette vidéo.

  • @kitou6142
    @kitou6142 Год назад +2

    J’ai souvenir d’avoir été désarçonné sur les aiguilles dans le triage de juvisy avec une 8500 , machines très inconfortables et bruyantes ,heureusement sur le sud ouest nous n’en avions pas trop ! Les grandes cabines étaient tout de même plus confort Ceci dit ça fait des souvenirs 😅 .

  • @michelmartin6739
    @michelmartin6739 Год назад +1

    effectivement j'ai travaillé 40 années à la SNCF et j'en ai vu et mis en tête des rames fret au triage de St Pierre des corps surtout les BB25500 qui dans les années 85/90 tractaient en UM régulièrement des rames de ballast de 1800 tonnes voir plus et toujours composé de 22 wagons venant des carrières de Luché et St Varent dans les Deux-Sèvres près de Thouars et qui faisaient un tête à queue en gare de Saumur pour venir vers St Pierre des corps

  • @nowland_
    @nowland_ Год назад +2

    En banlieue à Paris, sur des trajets à faible vitesse, elles ne posaient aucun problème à part une traction molle du genou avec les crans à passer, mais une fois lancée...

  • @badscrew4023
    @badscrew4023 Год назад +2

    Des souvenirs des trains banlieue omnibus Versailles Chantier - Chartres, des "petits gris" en inox aussi sautillants que leurs locos :)

  • @erdnareitserof
    @erdnareitserof Год назад +2

    Lorsque les BB 8500 sont arrivées à Sibelin, nous avons refusé ,avec succès, de les prendre. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un rapport du médecin d’établissement de St Étienne, qui comparait le conducteur à une boule de flipper...mais tout est relatif, un copain conducteur à Belfort nous disait à l’époque que eux les auraient bien prises...

  • @torialachainedelaventureet2701
    @torialachainedelaventureet2701 Год назад +2

    j'adore c'est loc ; la dernière fois que j'en est vue une c'était la 17016 à Motteville quand elle est venue pour la première fois avec un train spécial; qu'elle plaisir de revoir une loc de cette série qui a beaucoup rouler dans mon coin. En tout cas bravo pour ce très beau reportage.
    PS: Jolie les plan sur le Viaduc et dans la Gare De Barentin Gare que je connais très bien car pas loin de chez moi

  • @renecapron920
    @renecapron920 8 месяцев назад +1

    les bb 16000 et les bb 17000 il y en avais sur paris le havre

  • @minutepapillon5060
    @minutepapillon5060 Год назад +1

    Y'a rien à dire ça fait rêver les trains et ce depuis petit..

  • @mathismartin2984
    @mathismartin2984 Год назад +2

    salut, ce n'est pas l'appcc6570 mais apcc6570. est oui la 25639 et en cours de restauration.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Год назад +1

      Ha oui, désolé pour le P en trop !

  • @RemyJacqueminVerguet
    @RemyJacqueminVerguet Год назад +4

    Bonsoir Thierry,
    Merci pour ce nouvel épisode passionnant.
    On apprend plein de choses.
    Bonne soirée.

  • @catvador7615
    @catvador7615 Год назад +3

    J'en est filmer une a Sotteville-les-Rouen en septembre😁

    • @angelfujisan
      @angelfujisan Год назад +1

      C'est la BB17016, préservée par l'AAPSL, dernière représentante des BB17000.

  • @PedroRodriguesCosta
    @PedroRodriguesCosta Год назад +1

    Também tivemos as nossas em Portugal!
    Duas sobreviveram…
    Uma de 1956 a primeira.
    E a raridade de uma de caixa em inox 2551 de 1963!

  • @michelpizzetti2302
    @michelpizzetti2302 7 месяцев назад +1

    Bonjour a vous .belles explications.j aimerais savoir pourquoi 1500v dans le sud france.? et niveau intensité dans les caténaires ca doit chauffer non?pourquoi pas normaliser la tension sur le territoire. ?elles doivent moins puissantes qu en 25kv?
    Et donc les machines bi courant ont 1 transfo + redresseur et regulateur et le moteur fonctionne toujours en 1500v ou bien il y a un moteur en 25kv?

    • @aiguillages
      @aiguillages  7 месяцев назад

      Une bonne partie des réponses se trouvent dans cette autre vidéo : ruclips.net/video/PlK3TnsP-sk/видео.htmlsi=qtVS0LK4WkArKeOQ

    • @michelpizzetti2302
      @michelpizzetti2302 7 месяцев назад

      @@aiguillages merci

  • @haminstc1039
    @haminstc1039 Год назад +1

    J'ai connu les locomotives danseuses notamment les BB 16500 et les BB 17000 sur les réseaux Paris-Est et Paris-Nord quand j’étais tout petit

  • @RaymondLefuret
    @RaymondLefuret Год назад +1

    Fin des années 90. Après avoir tanné un agent de conduite que j'avais eu l'occasion de côtoyer dans mon club de plongée, le rendez-vous est pris au dépôt de Châlons en Champagne pour une tournée en loco... y'a prescription maintenant. Ce n'était pas trop conforme aux règlements.
    Me voici donc parti direction Metz, passager de la 16660 avec une courte rame marchandises aux fesses... Et près de 2 heures de secousses. Pour dire à quel point ça tapait ferme en cabine, je me suis fait déloger du strapontin passager à la montée sur le tablier d'un pont !
    Le retour en BB15000 HLP fut incomparablement plus paisible.

  • @takamushinagamoto5086
    @takamushinagamoto5086 Год назад +1

    Néanmoins, les "grandes cabines" (BB-25588 à 25694 et 8588 à 8646) étaient spacieuses, leur seul défaut pouvait être le bruit des ventilos moteurs et la poussière de fonte provenant des sabots de frein, mais c'étaient des locomotives intéressantes à conduire, on "servait encore à quelque chose"...

  • @Francktrainsho
    @Francktrainsho Год назад +1

    Tout ma jeunesse, je prenais le RIB de Chelles à Paris Est qui était tracté en réversible par une 16500 verte.
    Si je ne me.trompe pas elles ont aussi tracté les doubles étages.

    • @anthelmedavy
      @anthelmedavy Год назад +1

      Je n'ai connu que des 17000 sur VB2N sur Paris Est après 2000

    • @Francktrainsho
      @Francktrainsho Год назад

      @@anthelmedavy mes souvenirs remontent aux années 80 fin 70. Il y avait encore des voitures Romilly c est dire

  • @Rafoudu56
    @Rafoudu56 Год назад

    Les 25500 ,17000 et 8500, j'ai eu l'occasion d'en voir beaucoup avec des VO2N et VBDN en gare de Paris montparnasse et Saint lazare

  • @trainspott_7825
    @trainspott_7825 Год назад +1

    Si tu pourrais faire un épisode sur les bb15000 ou les voitures à deux niveau, ça serait incroyable

  • @airextime9321
    @airextime9321 Год назад

    L'apmfs en sauvegarde qu'elles que une aussi de bb25500 ! 😄 Comment la bb25188 en état de marche et d'autres restants sous la Demi Lune d'Ambérieu, en tout cas surper vidéo !

  • @Axel-SoriaNo
    @Axel-SoriaNo Год назад +2

    On pourrait aussi citer les fameuses rames dromadaires ! 2 rames RIO encadrant une danseuse 😍

  • @stephanebonutto1536
    @stephanebonutto1536 Год назад +1

    Merci de cette video ! Quand on voit la BB 20210 dans sa belle livrée d'origine, on ne peut que déplorer les sacrilèges de redécoration que la SNCF a commis au fil du temps, détruisant ainsi l'harmonie de la décoration avec la caisse. Il y avait bien une raison à la livrée d'origine ! Problème malheureusement récurrant sur les locomotives dans notre pays, pourtant pionier dans le domaine ferroviaire par les créations esthétiques et techniques.

  • @Regiolis-fluo-Grand-Est-Alsace
    @Regiolis-fluo-Grand-Est-Alsace Год назад +1

    Les 2500 que de bon souvenirs en gare de Belfort avec les rames RRR elle fese Belfort Dijon Besançon la fin cette en 2017 j'ai 46 photos 😔

  • @laurentber7937
    @laurentber7937 Год назад +1

    Oui, ..mais pour quelles raisons techniques étaient elles si inconfortable, ..??

    • @aiguillages
      @aiguillages  Год назад

      Problème de suspension

    • @laurentber7937
      @laurentber7937 Год назад

      Pas aussi un empattement ( distance entre essieux ) très court ??

  • @trains-et-bagnoles_fr
    @trains-et-bagnoles_fr Год назад

    Au début des Métrazur la traction était assurée par des 17000 alors que la ligne Marseille - Vintimille admet obligatoirement des bicourants.
    Mais ils ne roulaient qu' entre Cannes la Bocca et Menton. Elles étaient donc acheminées en véhicules depuis le dépôt de ...?

  • @Lilsgarageandrepair
    @Lilsgarageandrepair Год назад +1

    Je l’avais en HO jouef ! Elle tractait super bien les wagons remplis de litière du greffier 🤣🤣

  • @Beynazura
    @Beynazura Год назад

    Question un peu technique : le 25 kV monophasique est issu du triphasique EDF. Comment la SNCF équilibre les phases ?

  • @philipper_6835
    @philipper_6835 Год назад +1

    J'ai regardé passer les 16500 avec leur persiennes spécifiques à cette famille dans la vallée de la Moselle à tirer et pousser les Rio METROLOR pendant de nombreuses années avant de les voir remplacer par des automotrices

  • @blair5668
    @blair5668 Год назад +1

    Bonjour ,il y avait aussi la 16700 equipée d' un attelage automatique en essai qui trainait en permanence un wagon plat, relation faisceau Vaires /Marne- Metz Sablon.

  • @trains-et-bagnoles_fr
    @trains-et-bagnoles_fr Год назад

    Mais quelle est donc cette rame hétéroclite TEE GC/Mistral69/CIWL en gare de Nice ?

  • @geoffreyguez
    @geoffreyguez Год назад +1

    Ça en fait des bébés

  • @trains-et-bagnoles_fr
    @trains-et-bagnoles_fr Год назад +1

    Vidéo de détente, de bonne humeur, à regarder tranquillement ce WE...
    Les 25500, les reines de la Côte d' Azur, que ce soit avec les Metrazur ou le Train Bleu.
    @++😍

  • @oliviersimonnin6983
    @oliviersimonnin6983 4 месяца назад

    Merci de vos explications précises et imagées dans cette forêt de BB!
    Du coup, quelles sont les remplaçantes des "danseuses"😊?

  • @patrickm3711
    @patrickm3711 Год назад +1

    Bonjour Thierry
    Super sujet comme d'habitude. J'ai compris leur surnom en les voyant franchir les aiguillages gare Saint Lazare , elles ne devaient pas être très confortables . Elles rebondissaient comme Zebulon ...

  • @daisy_blossom
    @daisy_blossom Год назад +1

    C'est tellement dommage que les danseuses ont été radiés. J'avais l'habitude de prendre l'une d'elles (la BB8500) en partant de mon ancien domicile à Labège pour aller à Toulouse. Elles étaient de styles vintages mais je les adores.

  • @michelperrin5887
    @michelperrin5887 Год назад +1

    Bonjour Thierry, merci pour ce reportage. Il faut préciser aussi qu'une BB 20200 est préservée a la cité du train et les BB 8500 comme les BB 25500 ont eu une sous série avec des châssis allongées.