Les fers à repasser de la SNCF

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 фев 2022
  • ➡ Mon livre aux éditions La Vie du Rail (édition 2022 !) : www.aiguillages.eu/pages/bout...
    🔻🔻🔻 Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !
    ➡ Soutenir Aiguillages :
    ▶︎ Passer en première classe : www.aiguillages.eu/pages/pass...
    ▶︎ Tipee : fr.tipeee.com/aiguillages
    ▶︎ Patreon : / aiguillages
    ➡ Mes réseaux Sociaux :
    ▶︎ Site web : www.aiguillages.eu
    ▶︎ Facebook : / thierry.pupier.3
    ▶︎ Instagram : / aiguillages
    ▶︎ Twitter : / aiguillages
    ▶︎ Linkedin : / tppvoixoff
    ▶︎ Abonnement sur RUclips : / @aiguillages
    #Aiguillages #PatrimoineFerroviaire #FersARepasser

Комментарии • 238

  • @katfigur5911
    @katfigur5911 2 года назад +55

    Bonjour , tout d'abord ,merci pour cette vidéo . En effet ,vous ''assurez'' vraiment bien ces présentations . Cela fait ''pro'' !! J 'ai conduit ces locos
    (sauf la 14000) , tout ce que vous avez dit est juste sauf une chose importante : les 14100 étaient limitées à 60 km /h et non 80 .
    Ce qui rendait la conduite plus délicate que sur les 12000 car sans la connaissance parfaite du profil de l'artère Nord /Est il était aisé de planter un chou et d'aller vers la demande de secours inéluctable '' d s ''. En effet , nombre de sectionnements étaient '' judicieusement '' placés dans le ''trou'' juste avant la rampe suivante....Quand on avait un train de tôles de 360 m de long et 2060 tonnes ; il fallait passer la crête précédente
    à la bonne vitesse , parfois 15 km/h voir moins et dès la bascule , mettre le freinage par récupération à l'aide du même manipulateur que la traction car il avait une position freinage (dont vous n'avez pas parlé ) ,qui renvoyait du courant à la caténaire et tenir le fameux ''60'' juste dans le trou avant de couper le courant de manière à reprendre la traction à la vitesse la plus élevée possible car il n'était pas rare de finir la rampe suivante à moins de 5 km/h (voir moins suivant les conditions météo ). Un jour , je faisais un train de seulement 1650 t mais plus long , environ 450 m , la gare de Fourmies me fait passer en déviation à 30 km/h au lieu de 60 !!! c'était l'automne , les feuilles et la pluie ,j 'ai monté la rampe suivante à 1 et 2 km/h !!! l'aiguilleur m'avait fait signe d'en ''mettre ''et de ne pas m'arrêter ....Si je m'étais garé ,c'était la ''d s'' !! Arrivés à Hirson je fus garé , l'agent de gare me demanda : Le régul veut savoir pourquoi t'as perdu du temps entre nos deux gares ? je lui rétorquai : qu'il demande à Fourmies !! J'avais mis 20 minutes de retard au ter 2 niveaux qui venait de Lille ...
    Mon aide conducteur , qui par ailleurs était conducteur de maoeuvres à Aulnoye ,(c'était avant la radio sol-train ) avait les pieds sur les deux commandes des sablières mais ça patinait dur quand même !!! Si j'avais eu 2060 t (le maxi sur cette ligne ) je me serais arrêté à Fourmies car je ne serais pas monté derrière..... Voilà toute la différence notoire qu'il fallait préciser pour la vitesse des 14100 !! Une 12000 pouvait monter à 100 km/h certes , mais elle tirait moins lourd et patinait plus ! Voilà une précision avec une anecdote du métier ,c'était très dur , les vitesses moyennes étaient de 30 km/h sur les 14100 .Cela rendait les nuits très pénibles mais l'esprit d'équipe était compensateur !! Bien à vous .

    • @christianarboit
      @christianarboit 2 года назад +1

      Bonjour Katfifur , merci pour votre témoignage trés interressant pour nous les modélistes ferroviaires . Le réel nous guide dans le fonctionnement de nos réseaux . A plus pour de nouvelles anecdotes sur Aiguillage ! 👍

    • @pascal4495
      @pascal4495 Год назад

      Vraiment impressionnant, pas le droit à l’erreur et toujours anticiper… Chapeau bas 👍👏

  • @gerardpailhes4467
    @gerardpailhes4467 Год назад +9

    J'ai bien connu ces BB 12000 sur des trains marchandises Bobigny Lens (avion).En cabine visibilité à 360 degrés.La nuit,en rase campagne enneigée,la caténaire étant givrée,le panto tirait des arcs,c'était magique.

  • @DNAM2097
    @DNAM2097 2 года назад +49

    Merci pour cette vidéo.
    Les 14000 étaient déjà radiées et les 13000 n'étaient pas utilisées sur les roulements où j'étais affecté, par contre la conduite des 12000 et 14100 laissait des souvenirs certains. En premier lieu l'ergonomie particulière des cabines. Si on voulait s'asseoir, c'était un peu de guingois sur un strapontin chichement rembourré. On se trouvait dans une serre l'été (d'autant que le sommet du transfo était en fait la base du pupitre), et un frigo l'hiver (si on excepte les radiateurs qui en réalité grillaient principalement les mollets). Le disjoncteur était monté au plafond de la cabine, détonation à hauteur d'oreilles garantie à chaque sectionnement !
    Le "coupe-jambon" des 12000 nécessitait un peu de doigté pour ajuster l'effort de traction : on ne montait que demi-cran par demi-cran (par demi-tour de manivelle, donc), et l'on ne pouvait rester qu'un temps très limité sur un demi-cran, sous peine de disjonction automatique (pour protéger les résistances d'un échauffement excessif). Les crans "pleins", eux, pouvaient bien évidemment être utilisés sans limitation de temps. Aborder un sectionnement était une gymnastique où le sobriquet de coupe-jambon trouvait soudain tout son sens : on moulinait pour retirer à la volée tous les crans de traction, on disjonctait, et une fois le sectionnement passé et le disjoncteur refermé, on pouvait remettre les crans de traction progressivement... demi-cran par demi-cran.
    Une particularité des 14100 était l'inertie incroyable du groupe convertisseur, une machine rotative de plusieurs tonnes, qui se traduisait par une phase de lancement plutôt longue et un mugissement constant bien connu des riverains. Comme la traction était directement conditionnée au fait que le convertisseur avait atteint sa vitesse nominale, chaque disjonction/remise en service nécessitait d'attendre... que le groupe ait ré-accéléré à cette fameuse vitesse de fonctionnement (matérialisée au pupitre par l'extinction d'un témoin blanc). Et lorsque le profil n'était pas favorable, ces secondes de remise en route après un sectionnement semblaient parfois bien longues, alors qu'on voyait son élan disparaître petit à petit. Mais passé cet inconvénient, les CC-14100 offraient un mode de conduite d'une facilité déconcertante. Le grand volant en bakélite (à la place du coupe-jambon des 12000/13000) était lui-même cranté, se manœuvrait sans difficulté particulière, et offrait même un freinage électrique qui, bien que de puissance modeste, était un luxe inconnu des 12000, par exemple. La contrepartie, c'est qu'on avait le temps de voir passer le paysage : les trains étaient déjà lourds en eux-mêmes, et ces CC étaient limitées à 60km/h de toutes façons.
    C'était de l'électro-mécanique rustique, un assemblage de solutions à la fois ingénieuses et tangibles, sur laquelle les anciens avaient encore pu pratiquer le dépannage "de seconde intervention", le schéma électrique sous les yeux... Chose qui n'a évidemment plus guère été possible avec l'arrivée des chaînes de traction à commande électronique (et le confort qui va avec !).

    • @aiguillages
      @aiguillages  2 года назад +4

      Grand merci pour ce témoignage !

    • @katfigur5911
      @katfigur5911 2 года назад +10

      En effet , je corrobore tes dires , sur les 12000 , quand en plus on avait les crans de shuntage et que dans le brouillard on se prenait du ''jaune'' souviens-toi de ce qui s'ensuivait .... Sur les 14100 , souviens-toi aussi comme nous étions bercés de droite à gauche comme dans les bras de nos mères ...d'ailleurs , les blousons suspendus aux deux porte- manteau en avaient usé de ces peintures jaunes sur la tôle ! Le seule avantage de ces séries était la portance car nous étions beaucoup moins secoués que sur les 16500 .Pour le reste je ne les regrette pas du tout . bien à toi .

    • @Pascal-F11DRE
      @Pascal-F11DRE Год назад +1

      Merci beaucoup pour vos morceaux de vies à bord de vos machines. J'espère vraiment que ceux ci fassent l'objet de témoignages préservés dans un livre relatant la carrière de ses machines.
      73's QRO

  • @gsaddict5712
    @gsaddict5712 2 года назад +6

    Ah , les 14100, toute mon enfance ! En tant que Thionvillois, elles faisaient partie de ma vie ! J'en ai passé des heures aux abords de la ligne vers Metz, sur la passerelle piétonne enjambant la Moselle, prêt à dégainer mon appareil photo instamatic dès qu'un convoi apparaissait ! Ces bonnes vieilles machines étaient bien impressionnantes visuellement, mais aussi au niveau sonore car elle avaient un chant très particulier, très régulier et assez haut perché, à l'arrêt, en marche, lourdement attelées ou haut-le-pied, toujours la même musique... Lorsque le conducteur la mettait en service, il lui fallait plus d'une minute d'accélération puis elle restait au même régime moteur jusqu'à l'extinction qui durait encore bien plus longtemps... C'est souvent qu'elles tractaient de lourds convois composés de wagons-cigares aux nombreux essieux, chargés de fonte liquide, des tombereaux à deux essieux, vides, étaient intercalés pour ne pas dépasser la charge maximale sur la voie (ce que j'ignorai à l'époque !). Elles côtoyaient les petites soeur 12000, les 16500 (danseuses) qui tractaient parfois en UM ce que les 14100 traînaient seules... Les A1A-A1A 62000 Baldwin, elle aussi avaient une voix (sans jeu de mot) particulière à la Harley-Davidson, les 63000 qui donnaient un coup de main pour le triage...Puis sont arrivées les BB 15000, le baptême de la 15014 auquel j'ai assisté... Que de bons souvenirs !!! Nostalgie, nostalgie...
    En modélisme, je possède trois 14100, cette machine est ma madeleine de Proust ferroviaire...
    Merci Thierry !!!

  • @papounet7511
    @papounet7511 2 года назад +6

    Entré en 1971 au dépôt de Bobigny ce fut une des machine étudié (BB12000) pour passer l'examen d'élève mécanicien.
    J'aimais bien ses machines où l'on avait une vue à 360°. Bruyantes certes mais l'on avait vraiment l'impression de maitriser la puissance, enfin de vraiment piloter un train

  • @antoinebesnehard
    @antoinebesnehard 2 года назад +10

    Souvenir d'un Strasbourg-Lille quand j'étais étudiant. Le train a été pris en charge par une de ces BB entre Charleville et Lille. J'étais dans la première voiture Corail derrière la machine, et j'ai passé un long moment sur la plateforme d'extrémité de la voiture à observer la loco et son mécano.
    Comme le souligne un autre commentateur, l'alliance entre un fer à repasser et les voitures Corail était assez exotique ! Ça n'aurait pas été beaucoup plus étrange si on avait attelé une rame Grand-Confort derrière une 141TA d'Ussel :-)

  • @jmarcv.6171
    @jmarcv.6171 2 года назад +11

    J'ai pu conduire une BB 13000 quand j'étais adolescent. C'était avec mon papa , mécanicien au dépôt de Nancy. On était allé chercher une rame de voitures Bruhat sur le faisceau de Jarville la Malgrange et je suis rentré en gare de Nancy aux commandes. Mon papa était à mes cotés , bien sûr. Ensuite, la rame était coupée en 2 parties composées de 4 bruhats et 1 OCEM 1/2 classe. L'une prenait la direction de Longwy et l'autre la direction de Lunéville. On parlait d'omnibus et non de TER.

    • @pilou09100
      @pilou09100 10 месяцев назад

      C’était le bon temps de l’optimisme et de la liberté. Même celle de laisser conduire le fiston (en cachette) . Vous parlez d’un rêve assouvi!!! Encore une oeuvre de conservation mémoriale du patrimoine ferroviaire assumée par cette chaîne d’une très grande qualité.

  • @fredericdeshautsdefrance3261
    @fredericdeshautsdefrance3261 2 года назад +5

    Jolie vidéo, j ai passé mon examen de conduite sur une BB12000 faute de BB16500 disponible à l époque…..je garde un bon souvenir de ces machines ..à noter : on parle de poste de conduite pour une locomotive et non de pilotage.

  • @Steven_Rowe
    @Steven_Rowe Год назад +1

    Sadly no sub title into English but seem to know what it being said some times.
    I love the older locos and especially ones with the diamond pantographs.
    I have been to France many times and travelled down to the South on the TGV.
    The diversity of electric traction is amazing.
    I really like the BB26000 Sybiac locos, even on 1500 DC they can run at 200kph.
    I would loved to have seen the world speed record of 331KPH in 1955 down at Facture.

  • @phillor1348
    @phillor1348 2 года назад +6

    Bonjour j ai bien connu la 12000 je la conduisais sur l axe Bobigny somain engin très bruyant à cause des ventilateurs et chaque ouverture du disjoncteur était comparable à une explosion ! Sinon enfin très fiable et très performante pour les trains de fret même sous la pluie . Que de souvenirs !

  • @pascal4495
    @pascal4495 Год назад +5

    Moi je n’ai jamais réellement vu ces engins atypiques au niveau du look ( pardon du « design » ). Mais je les connaissais car, gamin, je regardais dans les catalogues de jouets de Noël les coffrets de trains électriques en H.O. de Jouef ou Hornby et il y avait le coffret de cette fameuse locomotive ! Soixante ans après je me souviens encore qu’il y avait sur la boîte les dessins de hauts fourneaux et la mention de Thionville ! Comme quoi ça m’a marqué. Bravo pour cette vidéo 👍👏

  • @patrickchrist6367
    @patrickchrist6367 2 года назад +8

    Ancien conducteur, la CC14100 était VL 60 km/h et non 80 comme dit dans le sujet. D’autre part, la circulation à droite ne se faisait que sur les lignes Alsace/Moselle et non Alsace/Lorraine.

  • @philippelevant3391
    @philippelevant3391 2 года назад +21

    Valenciennois , né en 1955 , j'ai bien connu ces machines , les 14100 m'impressionnant par leur bruit et j'admirais les BB très rapides sur les trains légers de Voyageurs Lille Aulnoye

    • @robertnortan87
      @robertnortan87 2 года назад +3

      Ta, tatata, ta, tatatata,
      Je m'appell' BB
      J'm'appell' BB
      J'm'appell' BB
      Pour sûr que c'était une rapide 😁👍

    • @philippedumont1639
      @philippedumont1639 2 года назад +1

      @@robertnortan87 pornographie

  • @pierrelegros3294
    @pierrelegros3294 2 года назад +15

    Les 14100 comportaient un Groupe Tournant "synchrone" (GT) alimenté en l'alternatif qui entraînait deux dynamos (une de chaque côté du GT) ces 2 dynamos fournissaient du courant continu aux 6 moteurs de traction (moteurs série) donc les 14000 étaient assez simples et patinaient parfois. Ce sont les 14000 munies du même GT avec ensuite un système invraisemblable qui fournissait aux moteurs de traction asynchrones à cage d'écureuil un courant de fréquence variable. Donc seules les 14000 ne patinaient pas... A cette époque l'électronique de puissance n'existait pas et on transformait tout avec des combinaison de générateurs/moteur soit accouplés soit avec bobinages mêlés. Les ingénieurs d'avant avaient autant d'astuces qu'un chien a de puces... et tout ça sans ordinateur avec simplement une règle à calcul.

    • @MozzaBurger88
      @MozzaBurger88 10 месяцев назад

      Les moteurs des 14000 trop en avance sur leur temps ? Les moteurs CA sont formidables et d'une rare simplicité mais c'est leur pilotage qui nécessite une finesse que seule l'électronique moderne a permis de réaliser. Chapeau aux ingénieurs d'avoir tenté cet exploit avec la technologie de l'époque quand-même 👌

  • @stephanebonutto1536
    @stephanebonutto1536 2 года назад +5

    Merci de ce très beau reportage! Je me rappelle avoir vu pour la première fois les BB12000 sur la ligne Paris-Forbach lors de mon premier voyage en train Corail vers l'Allemagne. La découverte "en vrai", de matériel spécifiques aux régions que je ne connaissais pas encore, me fascina, moi qui ne connaissais en réel que le matériel de la Région Nord, et le matériel des autres régions seulement par le catalogue Jouef 1978. Je découvrais le monde, ce qui avait un aspect fascinant et palpitant !

  • @alainedlinger7420
    @alainedlinger7420 Год назад +4

    Oui beaucoup de souvenirs ! j'ai eu l'occasion de rouler sur ces machines lors de "stages vacances" étant étudiant. je me rappelle bien d'un "détail" qui agaçait les conducteurs: les pare-brises avaient beaucoup de bulles d'air incluses!

  • @jrnounours91
    @jrnounours91 Год назад +4

    Merci pour cette vidéo. Quelle ne fut pas ma surprise de voir la CC14018 sur laquelle je fus photographié en arrivant au dépôt de
    Mohon. J'étais alors étudiant et employé par la SNCF en tant qu'AICR pendant les vacances d'été. Cette machine était alors dans sa livrée verte et ne possédait pas de veille automatique (homme mort). Cela devait être en août 1972 ou1973.... Que de bons souvenirs à bord de ces 12000 14000 ou 16500 du dépôt de Lens.

  • @lucherve6169
    @lucherve6169 2 года назад +12

    Ah oui que je les aime ces machines, j habite à 2km5 de Thionville-Valenciennes et petits avec l école ,on allait se promener dans les bois et on s arrêtait saluer les trains sur les ponts près de l ancienne gare. On savait lequel descendait du charbon du Nord et lequel montait de la minette de Lorraine. J adorais le klaxon deux tons. Elles avaient de la gueule. Pas belles mais de la gueule. Aujourd'hui sur la ligne, il n y a plus rien.
    Pour info, c est en Alsace-Moselle que l on roule à droite ailleurs c est à gauche. J ajouterais que pour beaucoup c était la centrale électrique de Herserange qui alimentait en électricité la ligne. Cet énergie était produite par les gaz de hauts-fourneaux, l économie circulaire avant l heure.

    • @michelpizzetti2302
      @michelpizzetti2302 4 месяца назад

      Bonjour .oui merci des infos .quel destin magique qui a été brisé par les politiques. Vraiment dommage

  • @marcfestucci3268
    @marcfestucci3268 2 года назад +3

    Bonsoir ayant été a Thionville toute mon enfance j allais les regarder passer avec des wagons de minerais remplis direction les acieries de Seremange SOLLAC .
    Merci

  • @remiladore2
    @remiladore2 2 года назад +4

    C'est une de mes machines préférée.
    De part son look et aussi de son usage plutôt industriel.
    J'ai 2 modèles HO:
    - une Jouef
    - une Hornby
    Bien que je ne possède plus de réseau HO, elle sont mes préférées.
    Je ne suis pas du Nord ou de la Lorraine et donc je ne les ai jamais vu rouler mais les 2, en HO, sont des souvenirs de cadeaux de Noël.
    Je me rappelle du catalogue Hornby qui la présentait en bleu.
    Merci pour me faire revivre le temps de mon enfance.

  • @domanibell8361
    @domanibell8361 2 года назад +7

    Vos reportages sont passionnants et bien documentés. Ça fait aussi plaisir de voir que les commentaires sont instructifs et toujours courtois. 👍

  • @jean-paulrouze9973
    @jean-paulrouze9973 2 года назад +3

    Mon grand-père était chef de gare de Don Sainghin dans le Nord près de Lille, la maison de mes parents était... place de la gare :) . De la fenêtre de ma chambre j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de trains (y compris des vapeurs étant né en 1958). Il me semble que je voyais assez souvent des fers à repasser tractant d'interminables files de wagons de charbon destinés à la centrale toute proche des Ansereuilles.

  • @GGibert
    @GGibert Год назад +2

    Ah là là...ma loco Hornby HO préférée quand j'étais gamin..Je l'ai encore, ma Valenciennes Thionville

  • @lolow3384
    @lolow3384 Год назад +4

    Mon premier souvenir d'un train, vers Thionville, un temps moche gris et ce monstre qui tire d'énormes wagons de minerais de fer, très lentement, la forme m'a marqué.
    Super reportage merci, et même les commentaires sont super 👌

  • @fabricelemoine9747
    @fabricelemoine9747 2 года назад +4

    j'ai toujours adoré ces machines. peut-être parce que j'en voyais souvent en Lorraine

  • @oriff001
    @oriff001 2 года назад +3

    Que de souvenirs d'enfance quand je vois cette locomotive, même né en 85 ces locomotive je les voyais passer car j'habitais en Moselle à côté de la voie fermer.
    En faite petit elle me ferai peur lol , j'adorais regarder la ligne depuis un point haut et les voir arriver au loin ( elle sortais d'un virage) me donnait des frissons et le bruit quel fesai.
    Même à seulement 37 ans les revoir me donne de sacré souvenirs merci pour les reportages de votre chaîne

  • @xavierthomas8311
    @xavierthomas8311 Год назад +2

    Toujours pleins de choses à apprendre AVEC MR PUPIER; Amicalement la Bourgogne.

  • @fabriceclerc7239
    @fabriceclerc7239 Год назад +3

    et oui la ligne d’Annemasse Aix les bains fut un projet de l'époque bien connu soit pour des prototypes soit pour la circulation .très beau reportages et très instructif .merci pour ce magnifique reportages ! 👍👋😉

  • @lucsurmon3205
    @lucsurmon3205 2 года назад +5

    Je ne suis pas particulièrement intéressé par le thème de votre chaîne mais vos vidéos sont très documentées, votre commentaire très pro... Donc me voilà converti ! Merci

  • @callpass1206
    @callpass1206 2 года назад +5

    Toujours aussi passionnant, après le témoignage sur les sous-marin ...
    Encore merci pour ce travail.
    Et oui,étant enfant , j'adorais les voir passer avec leur look si caractéristique.
    👍😃

  • @jibeji
    @jibeji 2 года назад +2

    Oohhhh la loco des trains de minerai de mon enfance !!! Et aussi parfois de trains voyageurs qui m'emmenaient à Nancy le matin

  • @raphaelbroyer7280
    @raphaelbroyer7280 7 месяцев назад +1

    Étant gamin dans les années 80, je regardais passer les fers à repasser qui couraient sur la ligne Est... régulièrement en TM, vers LAGNY SUR MARNE jusque dans les années 90 il me semble. Et d'un coup, plus rien... Je me rappelle à quel point ces machines me donnaient une impression de puissance... Il faut dire que c'était impressionnant à voir... Une de mes préférées.

  • @rudyp7075
    @rudyp7075 2 года назад +2

    Maintenant qu'il y a prescription (lol) on était jeune et on jetait des cailloux sur les wagons quand ces trains passés.
    Que de beaux souvenirs mdrr

  • @ligeamodelisme2031
    @ligeamodelisme2031 2 года назад +5

    Très intéressant comme reportage.
    Natif de Metz, ces machines faisaient partie du paysage ferroviaire de mon enfance, d'autant que mon père les conduisait.

  • @francoisderouet2006
    @francoisderouet2006 2 года назад +2

    Mon premier train electrique , HORNBY , était tiré par une BB 13000 (1956)

  • @marcgendy1240
    @marcgendy1240 2 года назад +2

    Bonjour je confirme la vitesse de 60km/h j'ai commencé à rouler dessus en 1969, très belle vidéo

  • @montaudran2191
    @montaudran2191 2 года назад +2

    A 4:15 je reconnais la rotonde de Chambery dont je recommande la visite. Vous aurez peut être la chance de voir une motrice faire son entrée ou sa sortie...

  • @baptisteesclauze3566
    @baptisteesclauze3566 2 года назад +3

    Coucou et coucou j'aime le train ce manifique j'adore boucoup à bientôt Merci 💓❤️👍

  • @tc8107
    @tc8107 2 года назад +3

    Je sais enfin pourquoi ces étonnantes loco avaient ce physique si particulier et tellement original. Merci.

  • @doumhfr
    @doumhfr Год назад +2

    je suis étonné de voir que ces machines ont été retiré si tard du parc. Je suis né au debut des années 80, et enfant j'etais un gros fan de train et je n'ai aucun souvenir de les avoir jamais vu circuler par chez moi

  • @pellewbeaufort7737
    @pellewbeaufort7737 2 года назад +4

    Bonjour, J'ai beaucoup aimé ce reportage qui me rappel de nombreux souvenir. En effet, Fils de cheminot mon père les a toutes conduites et je l'ai accompagné de temps en temps. Je les ai vu aussi en réparation au dépôt de Mohon dans les Ateliers ou stocké sous la rotonde (de Charlevilles-Mézières) qui en avait beaucoup. Elles font parti de mes machines préféré depuis ma jeunesse et font parti intégrante de mon réseau sous plusieurs version Bleue ou bien Vert & Jaune. J'ai aussi récupérer les notices technique de conduite de mon père datant de 1972. Que de souvenir...

  • @davychatelier366
    @davychatelier366 2 года назад +9

    Bonsoir et merci pour ce superbe reportage.
    Elles sont mes machines préférées.
    J'en ai vu passer un paquet à la gare de Thionville dans ma jeunesse dans les années 80-90. Puis déménagement oblige dans le sud j'ai découvert la BB 8000 et CC 6500,mais de très loin j'aime les fers à repasser.
    Vivement le jour où je pourrais en acquérir sur mon réseau a l'échelle N

  • @registarascon2577
    @registarascon2577 2 года назад +2

    Je me rappelle la première fois que j'ai vue les BB 12000 c'était dans le triage de Lens c'était la première fois que je voyais ces machines j'avais 10 ans c'était en décembre 1999 elle était la garé les unes derrière les autres en attente de leur dernier voyage vers le ferrailleur

  • @stephanequentin273
    @stephanequentin273 7 месяцев назад +1

    Je découvre cette chaîne et j’apprécie énormément le contenu. J’ai passé mes étés, enfant, chez mes grands-parents qui avaient un jardin qui donnait sur le triage. Je restais tout le temps à regarder les manœuvres et j’étais impressionné à l’époque du son et du claquement du disjoncteur. J’ai pu, un jour y monter en allant flâner au dépôt , devant la grande dame florentine. Souvenirs de gosse.

  • @johnjeanb
    @johnjeanb 2 года назад +4

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Les fers à repasser sont des très belles machines (oui, dans leur genre) et dégagent un impression de grande puissance. Merci pour votre talent.

  • @fabricecarlier7791
    @fabricecarlier7791 2 года назад +4

    Bonsoir Thierry
    avec retard je visionne ce bon reportage sur ces machines que je n'ai pas connu autrement qu'en modélisme
    Ce reportage me permet de savoir ces différences qui étaient inconnues pour ma part
    Encore une fois je m'endormirait avec un savoir supplémentaire
    Merci pour tout ce que tu fais
    A+
    Fab

  • @cireperso
    @cireperso 2 года назад +7

    Cette série de vidéos sur les machines SNCF est prometteuse !
    Vivement les prochains rdv ...
    Merci pour votre très bon travail.

  • @jeanumber7945
    @jeanumber7945 7 месяцев назад +1

    né en 1951 et habitant une cité minière au nord de Thionville, je voyais à l'âge de 5 ans les décapodes qui tiraient les lourds trains de minette. Puis, très vite, les caténaires ont été posées et les CC 14100 ont remplacé les 150X. Impressionnant !

  • @madmiask
    @madmiask 2 года назад +3

    Très bien commenté pour améliorer notre culture générale. J'ai toujours adoré la forme particulière de cette loco.

  • @christoxophile
    @christoxophile 2 года назад +4

    bonsoir Thierry, une excellente idée cette série sur les locomotives. Côté "fer à repasser", je les ai beaucoup côtoyé (surtout les BB et leur ventilo si caractéristique). et je dois dire qu'elles me plaisent toujours autant. Leur forme est originale et trahissait aussi l'époque de leur construction. J'attends deux modèles en Ho commandés depuis 5 moi, je rage. J'aime ces machines, merci de les avoir remis à l'honneur. Bonne continuation

    • @christianarboit
      @christianarboit 2 года назад +1

      Salut Christophe , en espérant voir ses deux " fers à repasser " sur ta prochaine vidéo si toutefois le fabricant ne te mène pas en bateau .
      On imagine le Professeur PSX ébranlé au bout de 5 mois d'attente . . . 🤣

  • @LaurentPe
    @LaurentPe 2 года назад +3

    superbe Thierry , la première fois que j en est vus une , j ai dit c'est quoi cette chose, mais depuis j ai changer d avis et même trouver l opportunité de trouver une sonore, ai pas de réseau encore ,mai j adore la voir évolué sur mon rail d un mètre. Merci Thierry pour ce magnifique reportage une fois de plus

  • @xaviernoirjean6409
    @xaviernoirjean6409 2 года назад +2

    Super boulot. Petit fils de cheminot je me souviens de ces machines dans mon nord de Lorraine natal. Une petite madeleine de Proust...

  • @pirateinformatique9727
    @pirateinformatique9727 2 года назад +2

    Bonjour.
    Je les ai connues aussi quand j'étais môme, mais fort loin de l'Alsace-Moselle : à même pas 25 km de Paris, elles remorquaient des trains de marchandises sur la ligne Paris - Soissons - Laon.
    Je viens d'ailleurs de modifier ma BB12079 en lui mettant un éclairage un peu plus conforme que ce que Jouef avait prévu d'origine.

  • @yannsuresnes
    @yannsuresnes 2 года назад +2

    Merci Thierry.
    Originaire de Charleville-Mézières, je me souviens très bien de ces machines que je voyais gravir la pente à la sortie de la gare de Charleville en direction d'Hirson-Valenciennes. Elles avaient fière allure avec leur design particulier, tant avec une rame voyageur qu'avec une rame marchandise. Que de souvenirs!

  • @oliviercourtaux3586
    @oliviercourtaux3586 2 года назад +2

    Bonsoir
    Merci pour cette vidéo, habitant dans les Ardennes en bordure le la ligne Valenciennes-Thionville, c’est les premières locomotives que j’ai vues; il y avait aussi les michelines pour les voyageurs.
    Il me semble aussi que ces locomotives tiraient les voitures des Calais-Bales et Paris-Luxembourg, ou c’était déjà les locomotives vert clair ( je ne sais plus)

  • @katfigur5911
    @katfigur5911 2 года назад +12

    Oh , j'ai oublié ! à propos des 14100 , j'ai deux histoires vécues à conter : Un jour mon mécanicien me dit : prends le manche , je vais faire un tour ! On était en rampe à moins de 4 km/h , il descend puis remonte à pied le long du train sur la piste et revient dans la cabine , il était allé pisser !! Je venais d'arriver au service 14100 en tant qu'aide-conducteur , je fus bien surpris par ce ''chemin de fer là '' mais je m'y suis vite adapté car j ' en vis d'autres par la suite ...... Par exemple : on m'a plusieurs fois ''donné le manche'' en conditions difficiles pour que mon mécano descende mettre du sable sur le rails devant la loco en roulant ! C'était aussi bien souvent un prétexte pour me laisser continuer le train jusqu'au bout .........
    Il est vrai que j'ai roulé en aide - conducteur avec des mécaniciens qui avaient tous été ''vapeur'' et avaient gardé intacte leur mentalité ,
    vous savez , celle qu'on appelait : '' La grande famille des cheminots ''. Ils étaient de ceux qui transmettaient leur savoir faire mais aussi leur savoir être ........
    Allez , cette fois je vous laisse chers passionnés car je suis plus à l'aise avec le mptr / fr d'une 14100 qu'avec un clavier d'ordi et cela me prend un temps fou pour faire un texte ... Mais ça fait plaisir . bises à tous !

    • @citrovideorevient130
      @citrovideorevient130 2 года назад

      Le genre de fantaisie qui me refait penser à ce qui a entrainé la catastrophe de la ligne en direction de Canfranc. Le mécano et son aide sortis tous les 2 pour mettre sable et cailloux devant leur BB midi non équipée de VA et laissée en traction, en peine avec la faible tension disponible et les patinages. Disjonction de la machine! M.... ! J'imagine le coup de sang dès le bruit de la disjonction, la prise conscience dans l'instant du ptit détail qui leur avait échappé !

    • @katfigur5911
      @katfigur5911 2 года назад +1

      @@citrovideorevient130 Oui , c'est vrai , il fallait être inconscient pour laisser seule une loc sans VA en traction ...Cependant , les impératifs de régularité ont souvent eu tendance à '' flirter '' au -dessus de celles de la sécurité......Pour ma part , je n'ai jamais vu ou entendu parler de deux agents abandonnant leur poste en même temps sauf à l'arrêt quand on avait planté un chou .....En outre , il s'agissait de circonstances exceptionnelles .De plus ,à l'époque , la plupart des roulements aide -conducteur du Nord et Est étaient des roulements attitrés avec celui du mécanicien . Les aicr de carrière étaient tous d'anciens chauffeurs et nous, les autres, étions en formation de conducteur (qui durait entre 18 mois et 2 ans parfois ) S'ajoutait à cela les années d'attente pour être nommé elcr ,cela pouvait faire jusqu'à 8 ans de conduite en second ...J'ai eu de la chance , je n'en ai fait que 5 ..... Donc , nous connaissions le métier et savions faire un train lourd! Ce qui a permis ces ''fantaisies ''comme vous le dîtes si bien , mais cela a permis à nombre de trains de ne pas faire de D S .Ce qui à l'époque , aurait engendré une pagaille sur toute l'artère tant le trafic y était dense (surtout la nuit) , contrairement à nos jours où tout
      le fret ou presque est sur les autoroutes .... belle journée à vous . nb : aicr :aide-conducteur, elcr :élève-conducteur (premier grade de conducteur de route) ;DS :demande de secours .

    • @citrovideorevient130
      @citrovideorevient130 2 года назад

      Clair que les limites maximales remorquables autorisées étant trop souvent approchées, voire officieusement dépassées, ça peut vite donner aux machines et leurs équipes qq difficultés, et en adhérence dégradée… il y a bien des fois où la finesse de conduite n’a pas suffit.

    • @katfigur5911
      @katfigur5911 2 года назад

      @@citrovideorevient130 En effet , un jour mon mécano a relevé un train de ''tôles'' ces fameux rouleaux hyper lourds , sur le bulletin de composition il y avait 2040 t , en réalité 2800 !!!

    • @pascalauzias5636
      @pascalauzias5636 8 месяцев назад

      ​@@katfigur5911merci pour l'explication des acronymes 😉

  • @philipper_6835
    @philipper_6835 2 года назад +8

    Alors il y a une erreur, c'est en Alsace et Moselle que les trains roulent à droite. Il y a des systèmes appelés saute mouton. Il y en a un à Novéant juste avant Metz, c'est tout simplement parce que les trains allemands roulent à droite et que l'Alsace, Moselle ont été allemandes entre 1870 et 1918. Ce saute mouton change le sens des trains depuis Paris et depuis Pont à Mousson. Je les trouve magnifiques les 12000 je les ai regardé rouler sur la ligne Nancy Thionville il y a très longtemps avec du fret. Il y avait également les 16500 et les 16000 qui ont été remplacées assez rapidement par les 15000 c'est une autre époque, ce n'est pas si triste et aseptisé que les TGV

    • @aiguillages
      @aiguillages  2 года назад +4

      Mince en effet, j’ai dit Lorraine en voulant dire Moselle, désolé !

    • @philipper_6835
      @philipper_6835 2 года назад +3

      @@aiguillages ce n'est pas grave 😉 c'est une très belle présentation et c'est toujours un grand plaisir d'entendre parler des fers à repasser, elles avaient un look terrible par rapport aux reste du parc

    • @christoxophile
      @christoxophile 2 года назад +2

      bonsoir, les 16500 sont restées bien longtemps

    • @antoinebesnehard
      @antoinebesnehard 2 года назад +2

      Il y a aussi un saute-mouton sur Valenciennes-Thionville entre Audun-le-Roman et Audun-le-Tiche, si je me souviens bien.

    • @jordanfriederich7009
      @jordanfriederich7009 Год назад

      @@antoinebesnehard également à Imling, à l’approche de Sarrebourg

  • @aerocap
    @aerocap Год назад +3

    12:18 Ça me fait penser à la Crocodile que je trouvais magnifique. C'est bizarre pour moi d'apprendre que des locomotives étaient surnommées "fer à repasser" car je connais ça plutôt en tant qu'avions qui volent (très) mal 🤣
    Merci pour cette vidéo intéressante!

  • @didierklamm1777
    @didierklamm1777 2 года назад +3

    Super comme d'habitude. Merci Thierry pour votre reportage.
    Ayant eu la chance (enfin si l'on peu dire) d'avoir longtemps conduit les 12000 & 13000 sur l'est. La BB12000 ayant été "ma" machine de base avec la BB16500 autre danseuse célèbre de la SNCF !
    Merci pour votre travail et les excellents reportages.

  • @louisemichel9999
    @louisemichel9999 Год назад +3

    Bonjour j’ai bien connu les locomotive 🚂 à vapeur sur la banlieue Est . Avec les problèmes d’électricité il va falloir repenser au locomotive 🚂 qui fonctionnent au charbon !

  • @fredericducomet.boquier7920
    @fredericducomet.boquier7920 2 года назад +2

    Merci à vous 🙏 ça donne envie de se l'offrir en HO ! 👍

  • @gilleslanher1047
    @gilleslanher1047 2 года назад +3

    Bonsoir, et oui je me souviens très bien des fers à repasser très impressionnantes quand on es un petit garçon 😄 les commentaires et le sujet en fond un récit passionnant, vivement la prochaine vidéo grand merci à vous pour tous le travail de recherche 👍

  • @zanrek5021
    @zanrek5021 2 года назад +2

    Superbe vidéo encore une fois.
    La seule fois où j'ai vu des fer à repasser ( hors musée) c'était à Lens... Où elles étaient garées ( certainement radiées) sur une même voie...
    Vraiment atypique comme ligne...

  • @olivvapor4873
    @olivvapor4873 2 года назад +4

    Merci pour cet excellent reportage, qui a aussi donné de nombreux commentaires très intéressants 😊👍🏻

  • @robertnortan87
    @robertnortan87 2 года назад +3

    Machines multicourants ? Je croyais qu'on les surnommait "crocodiles" mais c'est peut-être une autre série ?
    Je trouve les versions bleu pétrole, et vert d'eau pour la BB, absolument sublimes 😍

  • @jesusthemis2599
    @jesusthemis2599 2 года назад +6

    Merci pour ces reportages toujours aussi intéressants.

  • @nanardpvt1814
    @nanardpvt1814 2 года назад +3

    Mais que c'est intéressant, bravo ! ET...merci ! 😉👍

  • @CeSeMoLa
    @CeSeMoLa 2 года назад +2

    Les machines de mon enfance à Longwy françaises, et luxembourgroises. Ech soen eng frendleche Bonjour zu Letzebuergeren.

    • @Photomosaique
      @Photomosaique 2 года назад

      Oui, jusque dans les années 2000, des locos similaires, aux couleurs CFL, bordeaux-jaunes, tractaient des trains de voyageurs, vers Ettelbruck, entre autre.

  • @sergePECQUEUR
    @sergePECQUEUR 11 месяцев назад +1

    J’ai roulé en cc14100 en 85 entre Somain et Lumes. Le parcours Dunkerque-Somain étant assuré par 2 bb12000 en UM. Même si les parcours s’effectuaient de nuit, impossible de dormir en cabine. Un casque anti bruit aurait été le bienvenu. Par contre, sa capacité à tirer des trains de 3600t n’était pas usurpé.

  • @julosx
    @julosx 2 года назад +2

    Je me souviens avoir été frappé enfant par la vue d'une CC 14000 en gare de Bar-le-Duc, toute de bleu vêtue, c'était en soi assez mémorable. J'ai toujours cette image en tête aujourd'hui. Le problème de leur inscription en courbe vient essentiellement de l'empattement considérable de leurs bogies, du fait du système de suspension par ressorts à lames et balanciers qui prend beaucoup de place en longueur, ainsi l'on fit d'autres choix pour les futures CC de vitesse, notamment les 6500 et 72000. Je pense que leurs concepteurs favorisaient la longueur de ces bogies dans le but de leur donner un certain effet d'anticabrage.

  • @guydecourcelles3243
    @guydecourcelles3243 2 года назад +4

    Encore une intéressante vidéo. N'ayant pas de l'occasion d'aller dans le Nord Est, je n'ai pas de souvenirs de ces locomotives si ce n'est un train spécial d'adieu par une association ferroviaire. Même si ce n'est pas le sujet, j'ai apprécié de voir la 231 G 558 en cours de restauration et que je souhaite revoir l'an prochain pour fêter son centenaire avec un peu de retard.

  • @WalkNeverAlone
    @WalkNeverAlone 2 года назад +4

    Ça fait plaisir, ce reportage, même si la voix est toujours un peu enrouée!

  • @domymysite7805
    @domymysite7805 Год назад +1

    je me rappelle tres bien des BB, elles passaient souvent a amneville, je me rappelle que la terre tremblait au passage...c'etait les annees 75-84...

  • @felicienneicilef18
    @felicienneicilef18 2 года назад +1

    Oui, je les ai vu circuler du côté de Mulhouse en 1970 ...

  • @jfulysse9629
    @jfulysse9629 2 года назад +3

    Alors Thierry ? La voix refonctionne presque ? Parfait !! Merci pour ce sujet sur des machines fort sympathiques ! Auw suivantes !!

    • @aiguillages
      @aiguillages  2 года назад +1

      J’ai un peu forcé et c’est passé ;) !

  • @Dr.K.Wette_BE
    @Dr.K.Wette_BE 2 года назад +4

    Toujours aussi intéressant, bien documenté et bien narré !

  • @PhilippeH-oq3lf
    @PhilippeH-oq3lf 2 года назад +3

    Magnifique reportage une nouvelle fois, merci et bravo

  • @Thomas1980
    @Thomas1980 2 года назад +1

    This is a good video! Best regards from Switzerland

  • @alainpiezel5197
    @alainpiezel5197 2 года назад +4

    Bonjour Thierry
    Merci pour cette vidéo passionnante. Je croyais que les 14000 14100 étaient limités à 60km/h.
    Merci d’avoir apporté cette précision.
    Bonne soirée

    • @ligeamodelisme2031
      @ligeamodelisme2031 2 года назад +2

      De mémoire, mon père m'avait indiqué que le vitesse limite était 60 km/h.
      J'ai relu Ferrovissime Hors série n°2, il est indiqué 60 km/h.
      Tout les sites qui traitent des 14000 indiquent 60 km/h.
      Il y a eu des essais à 80 km/h mais l'usure de la voie et de la machine était trop importante pour envisager de rouler à 80 km/h.

    • @vakane
      @vakane 2 года назад +2

      @@ligeamodelisme2031 Oui c'est tout à fait ça.

  • @azerty3910
    @azerty3910 2 года назад +2

    Les modélistes échelle N qui attendent fébrilement la sortie des CC 14000 et 14100 prévue en 2022 par ARNOLD seront enchantés par ce magnifique reportage !
    Et bonne nouvelle : Thierry a retrouvé sa voie (pardon : sa voix !)

  • @REMYDANN
    @REMYDANN 2 года назад +3

    Merci je pense à mon grand père qui était cheminot

  • @josselinsaillard7418
    @josselinsaillard7418 2 года назад +2

    Quand vous dite on ne produit pas de pétrole en France, je dis qu'en 1952 la France en produisait en Algérie Française a l'époque donc.

  • @laurentminne4492
    @laurentminne4492 2 года назад +2

    Petit, c'étaient mes préfèrées en allant du Luxembourg vers la Suisse en train

  • @RemyJacqueminVerguet
    @RemyJacqueminVerguet 2 года назад +2

    Bonjour Thierry,
    Merci une nouvelle fois pour ce super reportage.
    Bon après-midi et bon weekend.

  • @JanoDelandtsheer
    @JanoDelandtsheer 2 года назад +4

    Les CC étaient limitées au trafic marchandises "lent", dès lors une "injustice" naît de la comparaison des kilométrages en fin de carrière par rapport aux BB. Comparer des heures de fonctionnement serait plus juste mais extrêmement original !

  • @fredericpoupelain5793
    @fredericpoupelain5793 2 года назад +2

    Superbe exposé Merci Thierry😀👍😀

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 2 года назад +3

    Bonsoir Thierry, j'avais entendu et vu dans d'anciens " la vie du rail" ces machines mais pas en vidéo et encore moins en vrai; il va falloir que j'y remédies afin d'enrichir ma connaissance et merci pour me les avoir connaitre dans ce reportage !!

  • @user-xs4ce4bt6g
    @user-xs4ce4bt6g День назад +1

    Jouef, Horby acH0, Fleischmann, Trix.... I need more models 😍😍

  • @marceaupujol169
    @marceaupujol169 2 года назад +1

    Quand j allais a haguenau de Narbonne j attendais a la vitre d arriver a Belfort. Et la on pouvait voir 2 crocodiles.
    Je ne me souviens plus la série. C était entre 1998 et 2005

  • @odilejoberry8998
    @odilejoberry8998 2 года назад +1

    Apres avoir passer et repasser dans ma memoire mes souvenirs d enfance , je me souviens tres bien de ces locos qui m avais impressionner a la gare de Vaise

  • @christianarboit
    @christianarboit 2 года назад +7

    S'étant fait " porté pâle " Lundi dernier Thierry reprend le travail plus tôt que prévu avec une voix enrouée mais " ça va le faire " malgré tout .
    Reportage bien détaillé comme dab et pour ma part les fers à repasser sont plus " gracieux " en modéle réduit qu'en réel .😀

    • @aiguillages
      @aiguillages  2 года назад +3

      Merci Christian, oui j’avoue j’ai un peu forcé, mais c’est passé !

    • @christianarboit
      @christianarboit 2 года назад +2

      @@aiguillages Bonjour Thierry , oui c'est comme ça qu'on reconnait les bons éléments . . . 😀

  • @davidbouton5710
    @davidbouton5710 2 года назад +2

    Merci encore pour ce magnifique reportage !!!!

  • @PatrickVajda
    @PatrickVajda Год назад +1

    merci pour vos videos

  • @christophefavier4461
    @christophefavier4461 2 года назад +3

    Très intéressant. Je n'en reviens pas que ces machines aient été retirées aussi tardivement.

    • @julosx
      @julosx 2 года назад

      J'ai vu souvent et pendant pas mal d'années vu des BB 12000 au triage d'Achères, j'imagine que leurs dépôts d'origine avait déjà fermé à l'époque (dans les années 90).

  • @ElectricUAM
    @ElectricUAM 2 года назад +2

    J'apprend toujours tellement avec vos videos, meme en dehors du sujet. Bravo. Elles n'etaitent peut-etre pas belles, mais un cab unique etait vraiment logique pour cette epoque.
    Une chose interessante en vue de la mobilitee electrique moderne est l'idee de partir du charbon pour l'ectricite generee par du charbon pour ces locomotives electriques. Quand je pense a tous les detracteurs de mobilitee electrique moderne, ca me fais rire. Tout n'est que utilisation intelligente.

  • @oscarguinet6163
    @oscarguinet6163 2 года назад +3

    super reportage, bravo Thierry !!

  • @alfaka06
    @alfaka06 2 года назад +2

    Encore une belle vidéo, avec plein d'infos, merci.

  • @bernardtharaud2672
    @bernardtharaud2672 2 года назад +2

    Très bon reportage, bravo ! Je n'ai pas connu ces machines en service mais je les ai toujours trouvé très impressionnantes. Deux remarques :
    - le faible kilométrage parcouru par les 14000 / 14100 s'explique aussi par leur faible vitesse en service (60 km/h).
    - la mise en œuvre d'une alimentation 25kV 50Hz a été une performance remarquable à cette époque puisque en plus de problématiques de traction, les techniciens ont du traiter des contraintes particulières telles que les harmoniques apparaissant avec ces tensions alternatives et les perturbations induites sur les appareils de mesure et de communication.

    • @Photomosaique
      @Photomosaique 2 года назад

      Oui, sur base de mes souvenirs scolaires, un moteur alternatif génère un courant induit, mais en retard de phase. C'est le fameux cosinus phi, qui repart sur le réseau, fait chauffer les cables et annule partiellement le courant entrant.

    • @bernardtharaud2672
      @bernardtharaud2672 2 года назад

      @@Photomosaique s'ajoute à ce déphasage courant / tension ces courants harmoniques capables de perturber le fonctionnement de composants électroniques et de se propager aux réseaux voisins (dans le cas présent, les réseaux de signalisation ou de communication). On parle aujourd'hui de pollution harmonique.

  • @morvan5812
    @morvan5812 2 года назад +2

    Reportage magnifique 👏👍

  • @soliiiletraindesanil2076
    @soliiiletraindesanil2076 2 года назад +1

    Très bon documentaire
    Merci