La mise en service de l"orange" en 1981 m'a permis de monter professionellement sur Paris la journée au lieu de partir la veille et coucher à l'hôtel. Sa rigidité a permis de minimiser le déraillement d'une rame sur Macon en 1992 (de mémoire) étant sur le quai quand l'incident est arrivé. Merci pour vos vidéos.
@@busvehiculesettrainsdefran6827 Je ne pense pas que l'on parle de la même chose. En ce qui me concerne ça s'est passé en décembre 92 ou janvier 93 et de mémoire il a déraillé au niveau d'un aiguillage (cette rame venait de Lyon sans arrêt à Mâcon). J'étais sur le quai à attendre un autre TGV pour Paris; c'était le bruit de projection de ballast et les projections d'étincelles qui ont attirés mon attention, juste le temps de me protéger derrière un abris qui m'a protégé en partie des projections de ballast. En discutant avec un voyageur de ce train, il semble que le cheminot ne se serait pas rendu compte du déraillement puisque c'est l'action du signal d'alarme par un voyageur qui a arrêté la rame du fait que des fenêtres des voitures commencaient à voler en éclat au niveau du boggie (ou 2 boggies) concerné(s) par le déraillement.
Je n'oublierai jamais les magnifique TGV orange de mon enfance. Ils étaient superbe et le sont toujours. Les TGV sont magnifique, des chef d'oeuvre de design et d'ingénierie. Merci pour cette chouette video.
Merci Thierry pour cette précision autour du TGV, on en apprend toujours, et ça fait revivre des moments passés. J'ai souvent pris la LGV Atlantique étant jeune, plein de souvenir, un rêve de gosse le TGV ❤
Pour un complément d'information, les TGV 2N2 se composent de deux "types" de rames avec des sous-séries. Il y a de base les rames 4700 (3UA - A comme Allemagne) qui sont donc destinées aux lignes Allemandes. Puis viennent les rames 800 avec les sous-séries : - 801 à 810 3UH (H pour Hispanique) - 811 à 825 3UF (F pour la France) - 836 à 865 et 867 à 891 3UFC (FC pour France Capacitaire. Toujours pour le marché Français qu'on appelle aussi EuroDuplex dont une série comprend les rames Océane).
Merveilleuse vidéo Dans la boîte à idées de l'émission, je propose une série de vidéos sur les équivalents du TGV: les ETR Italiens, les ICE Allemands, les AVE espagnols etc Ça pourrait être très intéressant Merci encore pour tout le contenu
Bravo pour cette synthèse sur tous les tgv qui ne me passionnent pas mais qui on permis de moderniser le voyage en train et de le rendre compétitif par rapport à la voiture. Pour une fête de la vapeur en baie de Somme j'avais fait le trajet Lille Europe Boulogne en TER GV assure par un duplex mais de quelle série? aucune idée. Cela m'avait surpris à l'époque. J'ai aussi tester plusieurs fois le tgv blanc de la RENFE sur des Lyon Nîmes dont les aménagements intérieurs me paraissent moins serré que dans nos tgv. Une mention spéciale pour la voiture bar en principe la numéro 4 que j'ai beaucoup fréquenter sur des longs trajets jusqu'à Nice ou Strasbourg depuis Lyon, quel plaisir de voir défiler le paysage à grande vitesse tout en se restaurant. Au plaisir Thierry !
Merci monsieur de partager vos connaissances et votre savoir. C'est tout ce que j'aime. Pour ma part, j'ai été bercé toute ma vie par les trains, je les aime, je les admire. Bon ok, mon père était cheminot, il adorait son métier. Mon grand père (Francis) conduisait également des machines à vapeur. Quel choix d'autre que la fascination me restait-t’il ? J'ai continué à m'intéresser. Le TGV, j'ai suivi toutes les étapes de sa conception, sa stabilité, son insonorisation, ses records les uns après les autres. Et dire qu'en classe de 3ème (culotte courte, tu vois), on avait gagné, suite à un concours de dessin, un voyage (mon 1er du coup) en TGV. Entre Paris-Gare de Lyon et le Creusot. Pffffff C'est con à dire, mais le TGV, les trains, les machines à vapeurs, ... tout ça c'est de l'art
Bonjour Thierry, Personnellement j'ai et j'aurais toujours un gros coup de coeur pour les premiers TGV dit PSE quand ils étaient en livrée orange j'ai souvent voyagé dedans étant gamin entre Montélimar et Paris Gare de Lyon et même après entre Marseille et Paris GDL avant l'ouverture de la LGV jusqu'à Marseille. Ça fait partie de mon enfance et j'adorais cette livrée.
Bonsoir Thierry, Merci pour ce reportage très passionnant. Une famille TGV très importante, des ensembles principaux aux sous familles, je ne pensais qu'il y en avait autant. J'ai pris le TGV SE quand j'étais tout gamin mais difficile de m'en souvenir exactement, puis des Lyria Vallorbe Paris ou Bourg Paris. Encore merci et bonne soirée.
En tant que responsable équipe train chez Sncf j’ai eu la chance de rouler sur la majorité de ces matériels 😉 merci pour la super vidéo et les bons souvenirs que cela me procure ! 👌
Bonsoir Thierry, je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour créer ou moderniser une rame mais je me rends compte que le matériel administratif est souvent en retard pour les améliorations de leur matériel lol ; tu nous a fait un descriptif détaillé du premier au dernier et là j'en perds mon latin ou mon train; une très belle vidéo très bien documentée, merci !!
Merci Thierry pour ce reportage magnifique et très instructif. Je dispose d'un exemplaire de la rame 325 Jouef, et d'une rame duplex Mehano, que je compte améliorer et sonoriser.
Salut et merci,j'ai appris plein de choses.Mon TGV préféré sera toujours la version orange que je prenais dans les Années 90 pour rejoindre ma futur épouse en Haute-Savoie,on imagine pas aujourd'hui,le bond éffectué,je suis passé du train de nuit à +7H de voyage(car économique) à 3H30,tout était nouveau.Amitiés
Très intéressant, merci pour ces 20 bonnes minutes 🙂 ! Petit point critique cependant, durant la partie consacrée à la LGV-Est, il n'est aucunement mentionné qu'au départ les TGV ne faisaient pas Paris Strasbourg puis l'Allemagne, mais Paris-Luxembourg, via Metz car la ligne n'est pas encore construite après Metz (au lancement de la LGV Est). Sachant que le Luxembourg en a financé une partie pour être relié à la capitale plus rapidement et améliorer ses connexions vers le sud et le reste de l'Europe (entre autre). D'ailleurs à 18min30 environ, l'image d'illustration est une rame inOui en gare de ... Luxembourg-ville 🙂.
Une petite info: les 2 rames de présérie du TGVA étaient blanche et bleu. C'est un haut responsable de la SNCF qui demanda de remplacer le blanc par du gris métallisé après avoir vu la livrée du tramway de Grenoble alors en cours de fabrication dans la même usine à Aytré. Ces rames restèrent blanche jusqu'à leur passage en révision.
Non je n'imaginais pas cette diversité des TGV, mais, c'est ma faute, j'aurais pu la percevoir si j'y avais fait attention. Merci pour cette vidéo, très instructive, très calme et posée, j'ai adoré. Et merci YT de me l'avoir remontée
Mon préféré reste et restera le 1er TGV, j'avais 9 ans quand il est entré en service commercial en 1981 et le record à 381 Km/h était tout simplement fabuleux pour moi à l'époque. Je vais faire mon baptême de TGV à Noel car je descends à Narbonne passer les fêtes de fin d'année et donc, il m'aura fallu attendre mes 50 balais pour connaitre la sensation de la grande vitesse sur rail. En tout cas merci pour ce reportage très instructif.😉
Merci pour cette passionnante vidéo. Mon TGV préféré restera la rame V150 du record de vitesse, si seulement ils avaient appliqué sa livré aux train de ligne...
En passant, j'ai pris le TGV en 1987 entre Saint-Raphaël , Lyon et Paris. Le tronçon au sud de Lyon était conventionel (mais plus rapide que no train en amérique du nord). Entre Lyon et Paris, ce fut du 270 (ou près) constant. Un ami a récemment voyagé en France sur beaucoup de TGVs et même sur les LGVs, la vitesse était souvent "standard" à cause du traffique sur les voies, donc c'est plus nécessairement un service grande vitesse même si le train y en est capable.
Hello professeur Thierry...👋 J'eum suis un peu perdu dans toutes ces appelations 😁... Mais mes préférés sont les premiers (Orange) et le tout dernier le "M", avec son profil de serpent 🤩 Pour ce qui est du TGV tracté par une motrice diesel en Vendée, il me semble que cela a duré 3 ans pour environ 10 millions d'euros ( Estimation)... Contribuable je t'aime 🙄 Lubie d'un politique local qui nous rabâche depuis des années que l'étranger mange le pain des français...🤔 Merci pour cet excellent reportage toujours aussi complet.👍 Mais il manque le TGV "N" : Thierry à Grande Vélocité Narrative. @+👋
Eh bien, que de variantes ! Merci pour ce tour d'horizon. En ce qui me concerne, j'ai toujours bien aimé le Thalys, que je trouve très chic, même si j'avoue une certaine nostalgie pour la couleur orange des premières rames.
Merci Thierry pour ce reportage très intéressant et pout de me faire finalement comprendre pourquoi les rames du tunnel sous la Manche ont une fenêtre avant si petite.
Je m'intéresse au ferroviaire depuis quelques année et je commence tout juste à me pencher sur le matériel en lui même, mais pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance mécanique, les vidéo (néanmoins trop cool!) de cette chaine sont assez dur à suivre pour moi, est ce que quelqu'un connait une chaine youtube de vulgarisation qui explique les base des base de comment tous ça marche, je sais que la chaine Clef 2 Berne fait ça, mais sur assez peut de sujet pour l'instant puisque la chaine est assez jeune), en tout cas merci de l'éventuel coups de pouce (et d'ailleurs si sur cette chaine on trouve ce genre de vidéo, je suis carrément preneur, j'avoue que j'ai pas encore check toutes les playlist disponibles ici :).
Il y a aussi quelques TVG un peu particuliers qui ont été destinés à l’étranger : l’AVE, pour l’Espagne, mis en service à l’occasion de la Foire Internationale de Séville en 1992, il était basé sur un TGV-A avec quelques particularités, et le TGV-K, pour la Corée du Sud, dans les années 1995, qui lui était basé sur un TGV-R. En ce qui concerne la vitesse maximum, nous avions travaillé, dans les années 1995 sur un TGV "NG", qui aurait pu rouler bien plus vite, mais pour un gain de temps assez limité, la consommation électrique s’envolait (la résistance à l’avancement ayant un coefficient proportionnel au carré de la vitesse), donc 320, finalement, ce n’est pas si mal. Merci pour cette vidéo.
Bonjour. Je me souviens très bien des articles (coucou « la vie du rail magazine »😉) qui parlaient de ce TGV NG prévus pour la LGV est. Alors je comprends l’aspect économique de la chose (je crois qu’il y’a aussi une notion d’usure matériel) mais je reste assez sur ma faim malgré tout que la SNCF ne se soit pas décidé à pousser le curseur vitesse pour un 350-360. Détenir un record mondial de vitesse sur rail (toujours invaincu) et ne pas en bénéficier en exploitation commerciale c’est frustrant. Et puis d’un point de vue marketing, visibilité à l’international etc.. cela aurait tellement plus d’impact. Mais 320 reste une belle vitesse j’avoue. Maintenant les matériels récents sont dimensionnés pour, les voies nouvelles également….peut on espérer un jour un relèvement de cette vitesse commerciale ou cela restera t’il un fantasme?
Merci pour cette belle vidéo. Si je peut me permettre de porter une petite presition sur les RD et les Pos, en citant le magazine rail passion, que certaine motrice réseau vont retrouvé leur remorque et du coup redevenir des rame 500 et que les POS vont être attelé au voiture duplex et devenir du coups des DASYE. Après on peut aussi site dans les réseau un ovni la rame 4530 transformé en inspection des LGV française et belge avec le nom d Iris 320 puit de Vigirail.
Bonjour Thierry très belle synthèse , définitivement ma rame préférée est celle du tgv pse orange pour 2 raisons : le projets humains et une livret audacieuse et dynamique
Salut Thierry ! Ma rame préférés de TGV est la TGV POS car il roule dans le secteur ou j'habite et que c'est aussi mon tout premier trains miniature ( je n'ais commencé que il y a quelque années avec un rond de voie et un tgv pos de la marque mehano )
En plus des 2 rames TGV atlantique qui ont été blanches pendant un moment (comme mentionné plus bas), il y a aussi eu en livrée particulière une rame Sud Est (la 88 je crois) qui a arboré du bleu au lieu du gris autour des fenêtres et sur la motrice. Le résultat était très "spécial". Il me semble que c'était avant la mise en service du TGV atlantique pour des essais.
Il manque les meilleures rames de tous les temps, les rames Ouigo. Simples, fun et confortables, elles sont top. Et surtout : c’est de l’économie circulaire !
Mon aventure TGV a commencé en 1985 et 1989 j'ai connu les TGV ORANGE entre Paris - Avignon, puis j'ai connu les TGV Atlantique en 1991 entre Paris - Bordeaux et aussi entre Paris Handaye et aussi lorsque j'allais à l'école à Toulouse entre 1995 et 1997
Pour l’Ouest c’est pas complique, ca a longtemps ete les seuls TGV, avant l’arrivee de quelques Duplex vers Bordeaux, Nantes et Rennes, et donc les Oceane depuis 2016. Ouigo mis a part.
Les Atlantiques sont mes préférés, même si c'est probablement parce que ce sont les premiers dans lesquelles je suis monté au cours de mon enfance. Merci pour les éclaircissements quand au TGV Lyria, qui est également un de mes préférés (notamment au niveau des itinéraires parcourus).
Peut-être un nouveau record du monde, et oui je savais qu'il y avait autant de matériels TGV, et je préciserai que c'est même le coeur du problème dans le sens où ils ont délaissé les rer et autres réseaux parisien ou des autres départements...
Anecdote d'un ex contrôleur Certains passagers à GROSSE valises, se plaignaient du manque de places pour les bagages .JE leur expliquait que TGV voulait dire train grande vitesse et non pas ,train grosses valises.😉🙃🙂
Passionnant! Justement, il n'y a pas longtemps je m'étais intéressé aux différents modèles de TGV et je cherchais des listes pour les identifier grâce à leurs numéros la prochaine fois que je les prendrai, et je ne comprenais pas du tout ce qu'était la différence entre les Atlantique, les Sud-Est, les Réseau, pourquoi il y avait des réseaux et des réseaux Dasye... Je ne voyais la différence qu'entre les Simplex et les Duplex à l'œil. Et j'aurais vraiment bien aimé avoir une vidéo pour m'expliquer. Coup de chance, la voici! J'ai une préférence pour les Duplex et j'adore les EuroDuplex (peut-être parce que c'est celles que je prends le plus, Ouigo mis à part)! L'information voyageur améliorée me plaît vraiment bien, et ça fait plus international et moins centré sur un seul pays avec incompatibilité avec l'étranger. Et je peux passer des heures dedans sans que ce ne soit désagréable. Au contraire, je déteste voyager sur les Simplex du Paris-Lille, je pense en particulier à une rame qui rentrait de Lille-Europe vers Paris dans la soirée vers 18-19h les dimanches dans les années 2010 (quand ça m'arrivait de la prendre pour aller voir de la famille). Si j'ai bien compris, ce sont les TGV Réseau qui circulent sur cet axe? Je n'ai jamais le mal des transports en prenant le train normalement mais le tangage et la sensation de renfermé (je ne sais pas comment décrire ça autrement) rendaient le voyage très désagréable et j'étais vraiment content de poser le pied sur le quai à la fin du voyage! Mais malgré tout je les aime toutes. Les TGV sont vraiment mythiques, même pour qui est né bien après leur inauguration! Et même si je n'ai pas voyagé à bord de ces TGV orange, j'aurais vraiment aimé pouvoir le faire! Et bravo pour ces vidéos de qualité! :)
Nord: TGV Reseau/POS/Duplex serie 2XX. Est: TGV Reseau/POS/2N2 serie 47XX. Ouest: TGV Atlantique/Dasye serie 7XX/2N2 Oceane serie 85X/Duplex NeoOceane serie 2XX. Sud-Est: Duplex serie 2XX/Dasye serie 7XX/Reseau Duplex serie 6XX/2N2 Euroduplex serie 8XX/2N2 Oceane. Lyria 2N2 serie 47XX. Ouigo mis a part.
Superbe vidéo, merci pour toutes ces précisions. Par ailleurs la rénovation des Atlantique qui a commencé en 2021 est déjà terminée depuis quelques mois déjà.
Bah il ne reste surtout plus beaucoup d’Atlantique dans le parc. La plupart ont ete radies et ceux restant effectuent des liaisons vers la Bretagne et le nord de Bordeaux avec des Oceane et des 700. Le Sud Aquitaine est en principe effectue uniquement en Oceane, sauf cas de force majeure (eu une fois une 700 sur Agen - Paris, elle remplacait une Oceane ce jour la - les reservations ne correspondaient pas -).
En 22 ans j'ai souvent eu l'occasion de prendre le TGV et différents types, mes préférés restent les Euroduplex. Ils sont la parfaite harmonie du TGV Duplex originel tout en étant très modernes et confortables
@BOCAJUNIORSJUVENTUS je n'ai que testé une OcéaneLike en 1re, je trouve que la tablette avec prise, prise USB et le design est magnifique mais je restais moins bien assis que dans les Euroduplex. Pour la 2nde je devrais tester en janvier, donc à voir ^^
Je prend régulièrement le 2714 Reims-Paris et depuis quelques temps je m’amuse à noter les numéros de rame. Et bien j’ai utilisé 28 rames différentes, dont 2 duplex, 4 POS et 22 Réseau. J’attend avec impatience le M !
Oui le plus clair du temps ce sont des Reseaux serie 5XX sur Reims/Sedan. Avant que la moitie du parc Est de Duplex 47XX aille sur Lyria il y en avait regulierement sur cette liaison. Maintenant c’est rare.
J'ai du mal en ce moment pour cause de grosse charge de travail, à réussir à produire plus d'une vidéo tous les 15 jours ces derniers temps, mais le rythme hebdomadaire devrait pouvoir reprendre prochainement.
@@aiguillages Ménage toi , hein ! et continue à fournir du bon matériel Je ne suis pas cheminot un usager comme on dit depuis tout petit je prends le train il y a une quarantaine d'années et bientot 50 et je prends toujours le train là, le plus souvent les pendulaires boulot/travail et lorsque je voyage , ben le train :=) Salut à toi camarade !
Très bonne vidéo encore une fois. Perso j'adore le réseau duplex, par contre j'ai assez peur du TGV M car j'ai peur que le confort ne soit pas au rendez vous comme dans malheureusement beaucoup de train récent
Mouais les deuxieme classe Renov „Lacroix” des Atlantiques et Reseaux c’etait vraiment pas la panacee en terme de confort d’assise. Les deuxieme en Oceane non plus. Pour ma part cela fait longtemps que je privilegie la premiere, en fonction du prix et de l’heure.
Très bonne vidéo ! Mais voici quelques précisions : 6:01 D'autres rames bicourant sont restées limitées à 270 km/h et non équipées de la TVM430 pour la desserte de la Bourgogne et de la Franche-Comté... jusqu'à la mise en service de la LGV Rhin Rhône où les rames PSE V300 équipées de la TVM430 ont pris le relai pour les dessertes de Besançon/Belfort/Mulhouse. 7:10 Attention, les bogies des TGV ne sont pas des bogies Jacobs. Sur un bogie Jacobs, les 2 voitures sont fixées aux extrémités du bogie (comme sur l'AGC par exemple). Pour le bogie Alsthom, une des voitures repose sur le centre du bogie, et l'autre repose sur un point de fixation sur la 1ère voiture. Un bogie Jacobs peut provoquer une mise en accordéon. Ce n'est pas le cas d'un bogie Alsthom du fait de sa conception très différente. 7:42 On peut parler aussi de la rame prototype du TGV Atlantique. Les nouveaux systèmes de traction des TGV Atlantique ont été testés sur des locomotives qui ont été mises sur la rame 82, puis sur la rame 88. Cette dernière a alors revêtu une livrée orange mais avec un bandeau bleu au lieu de gris. Après les essais, elle a été remise au type PSE tricourant. Autre OVNI : on peut parler de la tentative de collaboration avec Siemens pour l'export : une démonstration a été faite avec deux locomotives ICE2 accouplées à une rame Duplex... très folklo... 19:40 Pas Avelia Express (confondu je pense avec Acela Express, le nom du service). C'est l'Avelia Liberty... l'Amérique quoi... ;)
C'est très intéressant,et bien expliqué. Je découvre avec cette émission,le monde complexe des chemins de fer,et une technologie assez surprenante.Le problème avec ces trains,c'est qu'ils sont très bruyants.Il faudra y remédier,et oublier le contact acier sur acier. Pour moi,la suspension électro-magnétique serait l'idéal.
Wohhh un passionné ça ce vois le sujet de base étais peu convaincant mais vous avez réussie à me faire voir la vidéo jusqu’au bout j’ai adorer c’était hyper interessant moi perso ma préférer rame c’est la duplex dernière génération plus confort pour la premiere mais j’avoue avant c’était le tgv talys le rouge luis vas super bien :) en plus il y a dix ans je sais pas s’il le font encore mais en première il servent un jus d’orange et un clafoutis heheh j’ai adorer voilà je connais pas tout les trains mais hâte de voir la nouvelle génération TGV m car sur les plants il montre que le bar serais sur 1 niveau mais occupé les deux niveau a voir :) continuez comme ca c’est top vos vidéos sont superbe 😊
Excellente vidéo, comme d’habitude. Bravo! Juste une petite note: l’explication des rames PBKA mentionne le 15K pour les Pays-Bas alors qu’il s’agit de 1500 volts.
Les Atlantiques sont vraiment mes préférés, ils sont géniaux
PSE, ATL, TMST, mes trois chouchous !
J'adore les atlantique aussi
réel
La v150 la plus belle rame
La mise en service de l"orange" en 1981 m'a permis de monter professionellement sur Paris la journée au lieu de partir la veille et coucher à l'hôtel. Sa rigidité a permis de minimiser le déraillement d'une rame sur Macon en 1992 (de mémoire) étant sur le quai quand l'incident est arrivé. Merci pour vos vidéos.
Bonsoir excuse-moi tu as vu quand il a percuté le transformateur au passage à niveau la rame 70 a fini à la casse c’était en 199* Ou 198*
@@busvehiculesettrainsdefran6827 Je ne pense pas que l'on parle de la même chose. En ce qui me concerne ça s'est passé en décembre 92 ou janvier 93 et de mémoire il a déraillé au niveau d'un aiguillage (cette rame venait de Lyon sans arrêt à Mâcon). J'étais sur le quai à attendre un autre TGV pour Paris; c'était le bruit de projection de ballast et les projections d'étincelles qui ont attirés mon attention, juste le temps de me protéger derrière un abris qui m'a protégé en partie des projections de ballast. En discutant avec un voyageur de ce train, il semble que le cheminot ne se serait pas rendu compte du déraillement puisque c'est l'action du signal d'alarme par un voyageur qui a arrêté la rame du fait que des fenêtres des voitures commencaient à voler en éclat au niveau du boggie (ou 2 boggies) concerné(s) par le déraillement.
Ah. Toiaussi tu MONTES SUR Paris
salut à toi j’ai compris de quoi il parlait c’est l’accident de Voiron avec le transformateur de 100 tonnes
Je n'oublierai jamais les magnifique TGV orange de mon enfance. Ils étaient superbe et le sont toujours.
Les TGV sont magnifique, des chef d'oeuvre de design et d'ingénierie.
Merci pour cette chouette video.
Je me souvient encore la première fois! Depuis j'ai pris les TGV et ces évolutions! Merci pour le partage nostalgique.😉🚈
Super vidéo. J'aurais juste rajouté l'AGV. Bien qu'il n'ai pas trouvé preneur en France, cela reste un élément marquant de l'histoire du TGV.
J'ai pensé la même chose. Surtout que le record de 2007 (574,8 Km/h) sur la ligne Paris-Est comprenait des éléments technologiques de l'AGV.
a bon moi savait pas mais non je plaisante et oui je le savait bravo @@RichardMigneron
il est devenu Italo c'et agv
Merci Thierry ! Une véritable encyclopédie que tu nous sers !!! Tout est précis et simple ! J'apprécie !!
Merci Thierry pour cette précision autour du TGV, on en apprend toujours, et ça fait revivre des moments passés.
J'ai souvent pris la LGV Atlantique étant jeune, plein de souvenir, un rêve de gosse le TGV ❤
Encore une belle leçon de Aiguillages . Merci à Aiguillages une nouvelle fois. Amicalement de la Bourgogne.
Mon préféré a toujours été le TGV à gaz. Je le trouve magnifique ! Il a une tête incroyable, le plus abouti de tous les design tgv !
Vous êtes vraiment un "puits de science" en matière ferroviaire. Merci pour ces passionnantes vidéos.
Merci beaucoup d'évoquer Wilhelm Jacobs. Il est encore si peu connu des Français qui prennent le TGV, alors qu'ils lui doivent tant!
Vous rendez n'importe quel sujet lié au train si passionnant, bravo !
Pour un complément d'information, les TGV 2N2 se composent de deux "types" de rames avec des sous-séries.
Il y a de base les rames 4700 (3UA - A comme Allemagne) qui sont donc destinées aux lignes Allemandes.
Puis viennent les rames 800 avec les sous-séries :
- 801 à 810 3UH (H pour Hispanique)
- 811 à 825 3UF (F pour la France)
- 836 à 865 et 867 à 891 3UFC (FC pour France Capacitaire. Toujours pour le marché Français qu'on appelle aussi EuroDuplex dont une série comprend les rames Océane).
Merveilleuse vidéo
Dans la boîte à idées de l'émission, je propose une série de vidéos sur les équivalents du TGV: les ETR Italiens, les ICE Allemands, les AVE espagnols etc
Ça pourrait être très intéressant
Merci encore pour tout le contenu
D’autant que des TGV Allemands et Italiens circulent sur le reseau francais.
Super programme, merci.
Bonjour Thierry et merci
Bravo pour cette synthèse sur tous les tgv qui ne me passionnent pas mais qui on permis de moderniser le voyage en train et de le rendre compétitif par rapport à la voiture. Pour une fête de la vapeur en baie de Somme j'avais fait le trajet Lille Europe Boulogne en TER GV assure par un duplex mais de quelle série? aucune idée. Cela m'avait surpris à l'époque. J'ai aussi tester plusieurs fois le tgv blanc de la RENFE sur des Lyon Nîmes dont les aménagements intérieurs me paraissent moins serré que dans nos tgv. Une mention spéciale pour la voiture bar en principe la numéro 4 que j'ai beaucoup fréquenter sur des longs trajets jusqu'à Nice ou Strasbourg depuis Lyon, quel plaisir de voir défiler le paysage à grande vitesse tout en se restaurant. Au plaisir Thierry !
Le tgv espagnol se nommait AVE comme alta velocidad española
@@ariandyonis9986 merci
Merci monsieur de partager vos connaissances et votre savoir. C'est tout ce que j'aime. Pour ma part, j'ai été bercé toute ma vie par les trains, je les aime, je les admire. Bon ok, mon père était cheminot, il adorait son métier. Mon grand père (Francis) conduisait également des machines à vapeur. Quel choix d'autre que la fascination me restait-t’il ? J'ai continué à m'intéresser. Le TGV, j'ai suivi toutes les étapes de sa conception, sa stabilité, son insonorisation, ses records les uns après les autres. Et dire qu'en classe de 3ème (culotte courte, tu vois), on avait gagné, suite à un concours de dessin, un voyage (mon 1er du coup) en TGV. Entre Paris-Gare de Lyon et le Creusot. Pffffff C'est con à dire, mais le TGV, les trains, les machines à vapeurs, ... tout ça c'est de l'art
Bonjour Thierry,
Personnellement j'ai et j'aurais toujours un gros coup de coeur pour les premiers TGV dit PSE quand ils étaient en livrée orange j'ai souvent voyagé dedans étant gamin entre Montélimar et Paris Gare de Lyon et même après entre Marseille et Paris GDL avant l'ouverture de la LGV jusqu'à Marseille.
Ça fait partie de mon enfance et j'adorais cette livrée.
Votre reportage est extrêmement qualitatif
Il faillais bien passé par là, merci pour cette vidéo
Encore un vrai régale cet épisode sur les TGV ! Merci pour toutes ces informations
et pour votre travail, toujours au top !!!
Quel démonstration 👍 on en apprend toujours plus grâce à vous merci Thierry 😁
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce reportage très passionnant.
Une famille TGV très importante, des ensembles principaux aux sous familles, je ne pensais qu'il y en avait autant.
J'ai pris le TGV SE quand j'étais tout gamin mais difficile de m'en souvenir exactement, puis des Lyria Vallorbe Paris ou Bourg Paris.
Encore merci et bonne soirée.
Mention spéciale pour l'AGV, le plus beau des TGV (à mon avis) !
Merci beaucoup ! J'avais toujours du mal avec toutes les séries d'autant que certaines ont été recomposées ! c'est bien plus clair maintenant !
En tant que responsable équipe train chez Sncf j’ai eu la chance de rouler sur la majorité de ces matériels 😉 merci pour la super vidéo et les bons souvenirs que cela me procure ! 👌
Bonsoir Thierry, je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour créer ou moderniser une rame mais je me rends compte que le matériel administratif est souvent en retard pour les améliorations de leur matériel lol ; tu nous a fait un descriptif détaillé du premier au dernier et là j'en perds mon latin ou mon train; une très belle vidéo très bien documentée, merci !!
Encore un épisode formidable! Que du bonheur ! Merci 🤩
Superbe vidéo, merci beaucoup
merci Thierry d'avoir éclairé ma lanterne !!
Merci Thierry pour ce reportage magnifique et très instructif.
Je dispose d'un exemplaire de la rame 325 Jouef, et d'une rame duplex Mehano, que je compte améliorer et sonoriser.
Salut et merci,j'ai appris plein de choses.Mon TGV préféré sera toujours la version orange que je prenais dans les Années 90 pour rejoindre ma futur épouse en Haute-Savoie,on imagine pas aujourd'hui,le bond éffectué,je suis passé du train de nuit à +7H de voyage(car économique) à 3H30,tout était nouveau.Amitiés
Très intéressant, merci pour ces 20 bonnes minutes 🙂 !
Petit point critique cependant, durant la partie consacrée à la LGV-Est, il n'est aucunement mentionné qu'au départ les TGV ne faisaient pas Paris Strasbourg puis l'Allemagne, mais Paris-Luxembourg, via Metz car la ligne n'est pas encore construite après Metz (au lancement de la LGV Est). Sachant que le Luxembourg en a financé une partie pour être relié à la capitale plus rapidement et améliorer ses connexions vers le sud et le reste de l'Europe (entre autre).
D'ailleurs à 18min30 environ, l'image d'illustration est une rame inOui en gare de ... Luxembourg-ville 🙂.
Une petite info: les 2 rames de présérie du TGVA étaient blanche et bleu. C'est un haut responsable de la SNCF qui demanda de remplacer le blanc par du gris métallisé après avoir vu la livrée du tramway de Grenoble alors en cours de fabrication dans la même usine à Aytré. Ces rames restèrent blanche jusqu'à leur passage en révision.
Mon préféré est le TGV Atlantique mais dommage qu'il n'a pas hérité de la superbe livrée orange du sud-est.
Quelle érudition , je me suis perdu dans les abréviations. Bravo
Merci pour cette vidéo. Que de souvenirs pour avoir entretenu chacun de ces modèles de rames mis a part M.
Non je n'imaginais pas cette diversité des TGV, mais, c'est ma faute, j'aurais pu la percevoir si j'y avais fait attention. Merci pour cette vidéo, très instructive, très calme et posée, j'ai adoré. Et merci YT de me l'avoir remontée
Vidéo divertissante et très instructive ! Merci beaucoup :)
Super reportage sur le TGV j'apprends beaucoup de chose grâce à toi Thierry super vidéo
Nice video. Greetings from Germany
Merci pour cette vidéo super documentée.
Mon préféré reste et restera le 1er TGV, j'avais 9 ans quand il est entré en service commercial en 1981 et le record à 381 Km/h était tout simplement fabuleux pour moi à l'époque. Je vais faire mon baptême de TGV à Noel car je descends à Narbonne passer les fêtes de fin d'année et donc, il m'aura fallu attendre mes 50 balais pour connaitre la sensation de la grande vitesse sur rail.
En tout cas merci pour ce reportage très instructif.😉
Bon baptême alors ! Il n’est jamais trop tard ;) !
@@aiguillages Merci et effectivement, il n'est jamais trop tard.
un super documentaire👍👍
clair, bien expliqué, il aborde parfaitement tout les sujets sur ce train mythique symbole de la réussite Française !!
Merci pour cette passionnante vidéo. Mon TGV préféré restera la rame V150 du record de vitesse, si seulement ils avaient appliqué sa livré aux train de ligne...
Il pourrait y avoir un jeu des 7 familles TGV avec autant de modèles, certes ce serait très technique.
Merci à toi 🙏 C'est complexe mais clairement expliqué.. Mes préférées sont les premières et les toutes nouvelles en essai.. 👍
En passant, j'ai pris le TGV en 1987 entre Saint-Raphaël , Lyon et Paris. Le tronçon au sud de Lyon était conventionel (mais plus rapide que no train en amérique du nord). Entre Lyon et Paris, ce fut du 270 (ou près) constant. Un ami a récemment voyagé en France sur beaucoup de TGVs et même sur les LGVs, la vitesse était souvent "standard" à cause du traffique sur les voies, donc c'est plus nécessairement un service grande vitesse même si le train y en est capable.
Bonjour, c'est trés technique mais passionnant vu le nombre de matériel différent! merci de ce travail!!
Hello professeur Thierry...👋
J'eum suis un peu perdu dans toutes ces appelations 😁... Mais mes préférés sont les premiers (Orange) et le tout dernier le "M", avec son profil de serpent 🤩
Pour ce qui est du TGV tracté par une motrice diesel en Vendée, il me semble que cela a duré 3 ans pour environ 10 millions d'euros ( Estimation)... Contribuable je t'aime 🙄
Lubie d'un politique local qui nous rabâche depuis des années que l'étranger mange le pain des français...🤔
Merci pour cet excellent reportage toujours aussi complet.👍
Mais il manque le TGV "N" :
Thierry à Grande Vélocité Narrative.
@+👋
Merci pour cette vidéo passionnante. Je cherche le train postal maintenant.
Merci pour toutes ces infos ! C'est vachement intéressant ! Je m'attendais pas à autant de variété ! Bon travail ces vidéos c'est super !
Eh bien, que de variantes ! Merci pour ce tour d'horizon. En ce qui me concerne, j'ai toujours bien aimé le Thalys, que je trouve très chic, même si j'avoue une certaine nostalgie pour la couleur orange des premières rames.
Merci Thierry pour ce reportage très intéressant et pout de me faire finalement comprendre pourquoi les rames du tunnel sous la Manche ont une fenêtre avant si petite.
Merci beaucoup, j'ai encore appris plein de choses 👍👍👍👍
J'ai eu la chance de tous les conduire, mon préféré c'est TGV Réseau, mais le Pos est plus puissant, sympa aussi.
super intéressant et trés bonne realisation
Super vidéo. Forcément les tgv orange vintage sont mes préférés. Ça serait bien qu’ils en refassent avec cette livrée
Il y a la rame 01 qui melangeait les trois generations de livrees (Orange/Atlantique/Carmillon).
Tres intéressant j’en ai beaucoup appris 👍
très intéressant, comme toujours ! merci, continuez !!!
merci cette episode, bonne continuation
Chaque génération à son charme, difficile d'en avoir une préférée :)
Je m'intéresse au ferroviaire depuis quelques année et je commence tout juste à me pencher sur le matériel en lui même, mais pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance mécanique, les vidéo (néanmoins trop cool!) de cette chaine sont assez dur à suivre pour moi, est ce que quelqu'un connait une chaine youtube de vulgarisation qui explique les base des base de comment tous ça marche, je sais que la chaine Clef 2 Berne fait ça, mais sur assez peut de sujet pour l'instant puisque la chaine est assez jeune), en tout cas merci de l'éventuel coups de pouce (et d'ailleurs si sur cette chaine on trouve ce genre de vidéo, je suis carrément preneur, j'avoue que j'ai pas encore check toutes les playlist disponibles ici :).
Très très bon reportage. Comme d’habitude.
Il y a aussi quelques TVG un peu particuliers qui ont été destinés à l’étranger : l’AVE, pour l’Espagne, mis en service à l’occasion de la Foire Internationale de Séville en 1992, il était basé sur un TGV-A avec quelques particularités, et le TGV-K, pour la Corée du Sud, dans les années 1995, qui lui était basé sur un TGV-R.
En ce qui concerne la vitesse maximum, nous avions travaillé, dans les années 1995 sur un TGV "NG", qui aurait pu rouler bien plus vite, mais pour un gain de temps assez limité, la consommation électrique s’envolait (la résistance à l’avancement ayant un coefficient proportionnel au carré de la vitesse), donc 320, finalement, ce n’est pas si mal.
Merci pour cette vidéo.
Bonjour. Je me souviens très bien des articles (coucou « la vie du rail magazine »😉) qui parlaient de ce TGV NG prévus pour la LGV est. Alors je comprends l’aspect économique de la chose (je crois qu’il y’a aussi une notion d’usure matériel) mais je reste assez sur ma faim malgré tout que la SNCF ne se soit pas décidé à pousser le curseur vitesse pour un 350-360. Détenir un record mondial de vitesse sur rail (toujours invaincu) et ne pas en bénéficier en exploitation commerciale c’est frustrant. Et puis d’un point de vue marketing, visibilité à l’international etc.. cela aurait tellement plus d’impact. Mais 320 reste une belle vitesse j’avoue. Maintenant les matériels récents sont dimensionnés pour, les voies nouvelles également….peut on espérer un jour un relèvement de cette vitesse commerciale ou cela restera t’il un fantasme?
Merci pour cette belle vidéo.
Si je peut me permettre de porter une petite presition sur les RD et les Pos, en citant le magazine rail passion, que certaine motrice réseau vont retrouvé leur remorque et du coup redevenir des rame 500 et que les POS vont être attelé au voiture duplex et devenir du coups des DASYE. Après on peut aussi site dans les réseau un ovni la rame 4530 transformé en inspection des LGV française et belge avec le nom d Iris 320 puit de Vigirail.
C'est vrai que le PSE c'était The tgv ! Plein de souvenirs avec ces rames aux 2 guides de dépannage...
Une très bonne vidéo sur l'histoire de nos TGV. Petite erreur à 8'35 c'est 515,3 au lieu de 513,3. Mais Sinon, bravo Thierry pour ces reportages 😉👍😁
C'est encore une super vidéo ! Une vraie mine d'or
Bonjour Thierry très belle synthèse , définitivement ma rame préférée est celle du tgv pse orange pour 2 raisons : le projets humains et une livret audacieuse et dynamique
C'est comme les voitures anciennes les anciens TGV ont plus de charme et personnellement je les trouvent plus jolies que les nouveaux...🤠✌️
Merci pour cette video. A connu essentiellement les Atlantiques et 2N2 Oceanes pour le sud ouest, et 2N2 47XX et Reseau sur l’Est.
Salut Thierry !
Ma rame préférés de TGV est la TGV POS car il roule dans le secteur ou j'habite et que c'est aussi mon tout premier trains miniature ( je n'ais commencé que il y a quelque années avec un rond de voie et un tgv pos de la marque mehano )
Tres jolie reportage. Seul precision, l Avelia Pour le NEC s appelle LIBERTY.
En plus des 2 rames TGV atlantique qui ont été blanches pendant un moment (comme mentionné plus bas), il y a aussi eu en livrée particulière une rame Sud Est (la 88 je crois) qui a arboré du bleu au lieu du gris autour des fenêtres et sur la motrice. Le résultat était très "spécial". Il me semble que c'était avant la mise en service du TGV atlantique pour des essais.
Il avait de la gueule le TGV PSE en livrée orange ! Mon préféré, ou plutôt ma préférée, était la rame 112 !
TGV PSE livrée d'origine...
The BEAST
Il manque les meilleures rames de tous les temps, les rames Ouigo. Simples, fun et confortables, elles sont top. Et surtout : c’est de l’économie circulaire !
Les OUIGO ne constituent pas une nouvelle génération de TGV en soit, ce sont des rames Duplex pré-existantes qui ont été rhabillées.
Mon aventure TGV a commencé en 1985 et 1989 j'ai connu les TGV ORANGE entre Paris - Avignon, puis j'ai connu les TGV Atlantique en 1991 entre Paris - Bordeaux et aussi entre Paris Handaye et aussi lorsque j'allais à l'école à Toulouse entre 1995 et 1997
Pour l’Ouest c’est pas complique, ca a longtemps ete les seuls TGV, avant l’arrivee de quelques Duplex vers Bordeaux, Nantes et Rennes, et donc les Oceane depuis 2016. Ouigo mis a part.
Les Atlantiques sont mes préférés, même si c'est probablement parce que ce sont les premiers dans lesquelles je suis monté au cours de mon enfance. Merci pour les éclaircissements quand au TGV Lyria, qui est également un de mes préférés (notamment au niveau des itinéraires parcourus).
Peut-être un nouveau record du monde, et oui je savais qu'il y avait autant de matériels TGV, et je préciserai que c'est même le coeur du problème dans le sens où ils ont délaissé les rer et autres réseaux parisien ou des autres départements...
Anecdote d'un ex contrôleur
Certains passagers à GROSSE valises, se plaignaient du manque de places pour les bagages .JE leur expliquait que TGV voulait dire train grande vitesse et non pas ,train grosses valises.😉🙃🙂
😂😂🤣🤣
ça existe, ça s'appelle un train de fret, ou un train de chariots à bagages 😂
🤣🤣🤣
Le TGV Atlantique et L’océane et j’adore les 2N2 3UH
j ai appris des choses merci pour ce reportage
Très Grande Video.
Passionnant! Justement, il n'y a pas longtemps je m'étais intéressé aux différents modèles de TGV et je cherchais des listes pour les identifier grâce à leurs numéros la prochaine fois que je les prendrai, et je ne comprenais pas du tout ce qu'était la différence entre les Atlantique, les Sud-Est, les Réseau, pourquoi il y avait des réseaux et des réseaux Dasye... Je ne voyais la différence qu'entre les Simplex et les Duplex à l'œil. Et j'aurais vraiment bien aimé avoir une vidéo pour m'expliquer. Coup de chance, la voici!
J'ai une préférence pour les Duplex et j'adore les EuroDuplex (peut-être parce que c'est celles que je prends le plus, Ouigo mis à part)! L'information voyageur améliorée me plaît vraiment bien, et ça fait plus international et moins centré sur un seul pays avec incompatibilité avec l'étranger. Et je peux passer des heures dedans sans que ce ne soit désagréable. Au contraire, je déteste voyager sur les Simplex du Paris-Lille, je pense en particulier à une rame qui rentrait de Lille-Europe vers Paris dans la soirée vers 18-19h les dimanches dans les années 2010 (quand ça m'arrivait de la prendre pour aller voir de la famille). Si j'ai bien compris, ce sont les TGV Réseau qui circulent sur cet axe? Je n'ai jamais le mal des transports en prenant le train normalement mais le tangage et la sensation de renfermé (je ne sais pas comment décrire ça autrement) rendaient le voyage très désagréable et j'étais vraiment content de poser le pied sur le quai à la fin du voyage!
Mais malgré tout je les aime toutes. Les TGV sont vraiment mythiques, même pour qui est né bien après leur inauguration! Et même si je n'ai pas voyagé à bord de ces TGV orange, j'aurais vraiment aimé pouvoir le faire! Et bravo pour ces vidéos de qualité! :)
Nord: TGV Reseau/POS/Duplex serie 2XX. Est: TGV Reseau/POS/2N2 serie 47XX. Ouest: TGV Atlantique/Dasye serie 7XX/2N2 Oceane serie 85X/Duplex NeoOceane serie 2XX. Sud-Est: Duplex serie 2XX/Dasye serie 7XX/Reseau Duplex serie 6XX/2N2 Euroduplex serie 8XX/2N2 Oceane. Lyria 2N2 serie 47XX. Ouigo mis a part.
Vidéo très intéressante et instructive, comme d'habitude en fait 😉
Superbe vidéo, merci pour toutes ces précisions. Par ailleurs la rénovation des Atlantique qui a commencé en 2021 est déjà terminée depuis quelques mois déjà.
Bah il ne reste surtout plus beaucoup d’Atlantique dans le parc. La plupart ont ete radies et ceux restant effectuent des liaisons vers la Bretagne et le nord de Bordeaux avec des Oceane et des 700. Le Sud Aquitaine est en principe effectue uniquement en Oceane, sauf cas de force majeure (eu une fois une 700 sur Agen - Paris, elle remplacait une Oceane ce jour la - les reservations ne correspondaient pas -).
En 22 ans j'ai souvent eu l'occasion de prendre le TGV et différents types, mes préférés restent les Euroduplex. Ils sont la parfaite harmonie du TGV Duplex originel tout en étant très modernes et confortables
Les Oceanes (series 85X) sont chouettes en premiere. Mais em seconde c’est raide au niveau de la tete. Le BAR est sympa.
@BOCAJUNIORSJUVENTUS je n'ai que testé une OcéaneLike en 1re, je trouve que la tablette avec prise, prise USB et le design est magnifique mais je restais moins bien assis que dans les Euroduplex. Pour la 2nde je devrais tester en janvier, donc à voir ^^
Pour moi , mon préféré c'est le TGV Duplex version Atlantique. j'aime les autres ,mais je pense plus qui la plus de charme que les autres !
Je prend régulièrement le 2714 Reims-Paris et depuis quelques temps je m’amuse à noter les numéros de rame. Et bien j’ai utilisé 28 rames différentes, dont 2 duplex, 4 POS et 22 Réseau. J’attend avec impatience le M !
Oui le plus clair du temps ce sont des Reseaux serie 5XX sur Reims/Sedan. Avant que la moitie du parc Est de Duplex 47XX aille sur Lyria il y en avait regulierement sur cette liaison. Maintenant c’est rare.
ah ben, je me disais que ca faisait un petit temps qu'il n'y avait plus eu de vidéos
bien content .
Merci
J'ai du mal en ce moment pour cause de grosse charge de travail, à réussir à produire plus d'une vidéo tous les 15 jours ces derniers temps, mais le rythme hebdomadaire devrait pouvoir reprendre prochainement.
@@aiguillages
Ménage toi , hein !
et continue à fournir du bon matériel
Je ne suis pas cheminot
un usager comme on dit
depuis tout petit je prends le train
il y a une quarantaine d'années
et bientot 50
et je prends toujours le train
là, le plus souvent les pendulaires
boulot/travail
et lorsque je voyage , ben le train :=)
Salut à toi camarade !
oops
maison/travail
bon, tu avais compris .😀
Très bonne vidéo encore une fois.
Perso j'adore le réseau duplex, par contre j'ai assez peur du TGV M car j'ai peur que le confort ne soit pas au rendez vous comme dans malheureusement beaucoup de train récent
Mouais les deuxieme classe Renov „Lacroix” des Atlantiques et Reseaux c’etait vraiment pas la panacee en terme de confort d’assise. Les deuxieme en Oceane non plus. Pour ma part cela fait longtemps que je privilegie la premiere, en fonction du prix et de l’heure.
Super vidéo c'est un grand plaisir de voir le premier TGV et de voir l évolution du TGV mais pour moi le top c'est Euro Star 👏👍
À 07:05 le POLT est Paris - Orléans - Limoges - Toulouse et non Paris - Orléans - Les Aubrais - Toulouse 😊
Très bonne vidéo ! Mais voici quelques précisions :
6:01 D'autres rames bicourant sont restées limitées à 270 km/h et non équipées de la TVM430 pour la desserte de la Bourgogne et de la Franche-Comté... jusqu'à la mise en service de la LGV Rhin Rhône où les rames PSE V300 équipées de la TVM430 ont pris le relai pour les dessertes de Besançon/Belfort/Mulhouse.
7:10 Attention, les bogies des TGV ne sont pas des bogies Jacobs. Sur un bogie Jacobs, les 2 voitures sont fixées aux extrémités du bogie (comme sur l'AGC par exemple). Pour le bogie Alsthom, une des voitures repose sur le centre du bogie, et l'autre repose sur un point de fixation sur la 1ère voiture. Un bogie Jacobs peut provoquer une mise en accordéon. Ce n'est pas le cas d'un bogie Alsthom du fait de sa conception très différente.
7:42 On peut parler aussi de la rame prototype du TGV Atlantique. Les nouveaux systèmes de traction des TGV Atlantique ont été testés sur des locomotives qui ont été mises sur la rame 82, puis sur la rame 88. Cette dernière a alors revêtu une livrée orange mais avec un bandeau bleu au lieu de gris. Après les essais, elle a été remise au type PSE tricourant.
Autre OVNI : on peut parler de la tentative de collaboration avec Siemens pour l'export : une démonstration a été faite avec deux locomotives ICE2 accouplées à une rame Duplex... très folklo...
19:40 Pas Avelia Express (confondu je pense avec Acela Express, le nom du service). C'est l'Avelia Liberty... l'Amérique quoi... ;)
C'est très intéressant,et bien expliqué. Je découvre avec cette émission,le monde complexe des chemins de fer,et une technologie assez surprenante.Le problème avec ces trains,c'est qu'ils sont très bruyants.Il faudra y remédier,et oublier le contact acier sur acier. Pour moi,la suspension électro-magnétique serait l'idéal.
Wohhh un passionné ça ce vois le sujet de base étais peu convaincant mais vous avez réussie à me faire voir la vidéo jusqu’au bout j’ai adorer c’était hyper interessant moi perso ma préférer rame c’est la duplex dernière génération plus confort pour la premiere mais j’avoue avant c’était le tgv talys le rouge luis vas super bien :) en plus il y a dix ans je sais pas s’il le font encore mais en première il servent un jus d’orange et un clafoutis heheh j’ai adorer voilà je connais pas tout les trains mais hâte de voir la nouvelle génération TGV m car sur les plants il montre que le bar serais sur 1 niveau mais occupé les deux niveau a voir :) continuez comme ca c’est top vos vidéos sont superbe 😊
Excellente vidéo, comme d’habitude. Bravo!
Juste une petite note: l’explication des rames PBKA mentionne le 15K pour les Pays-Bas alors qu’il s’agit de 1500 volts.