Très interessant, merci. J'aimerais ajouter que en raisons des abdications de Bayonne sous le 1er empire, lorsque Joseph I est nommé roi d'Espagne, les colonies qui avait l'Espagne étaient sur le domaine français. Donc, aussi l'Uruguay d'aujourd'hui même si les espagnols de Montevideo ont refusé à reconnaitre la nouvelle situation politique qu'on vivait à la Péninsule en ces temps-là..
La vidéo est très intéressante, bien que personne en Uruguay n'ignore l'apport et l'influence de la culture française aux XIXe et XXe siècles, la plupart d'entre nous ignorent que l'apport migratoire de la France aurait été si important. Les salutations.
@@pierren___ Très peu actuellement ; Elle est enseignée, selon l'orientation, comme langue seconde dans l'enseignement secondaire, notamment dans l'orientation médecine. Dans certaines écoles privées, c'est une matière obligatoire, par exemple au "Liceo Francés Jules Supervielle" ou au "Colegio Sacré Coeur" qui dispense l'enseignement primaire et secondaire. Dans l'enseignement universitaire, nous traitons des textes classiques de droit civil tels que Aubry & Rau, Planiol, Ripert, Bartin, Niboyet, Batiffol, etc. etc. Je ne pourrais pas parler pour d'autres facultés que le droit. En ce qui concerne la culture populaire, je dirais que peu de « doñas » ou de « dones » qui restent allument la radio pour écouter Charles Aznavour, ou vont au cinéma pour voir des films de Belmondo ou Delon ; En ce sens, l'avancée de la culture nord-américaine a été implacable.Salutations.
@@pierren___ Cela dépend de l'auteur, par exemple Henri Batiffol ("TRAITE Elementaire de Droit Internationale Privé") n'est disponible qu'en français, par rapport à d'autres auteurs, vous pouvez obtenir des éditions traduites d'Espagne, qui sont évidemment préférées par les étudiants de premier cycle, dans le cas de travaux de troisième cycle ou de recherche, les éditions originales en français sont généralement préférées. Je dois dire, en revanche, que "l'Alliance française de Montevideo" (association civile sans but lucratif créée en 1923), très vigoureuse dans le passé, a adopté aujourd'hui un rôle très passif, sans travail éditorial ; très éclipsé par d'autres instituts similaires, comme "l'Institut Confucius" parrainé par ceux qui essaient de vendre une culture trop étrangère à notre être.
On peut ajouter les musiciens Diego Legrand, Luis Cluzeau-Mortet, Jaurès Lamarque Pons ont des origines français évidents. Sans compter d'autres musiciens populaires tel que Jaime Ross et Catherine Vergnez, tous les deux de pères français.
@@culligham Ou se retrouver dans la position d'Israel avec des millions de haineux autour et dedans, avec des guerres incessantes, et des attentats terroristes islamistes à profusion?? Vous n'y penez-pas?? !!! Avec le temps nous n'aurions pas eu le dessus! Et même en nous ayant débarrassé de l'Algérie ce pays continue à nous emm.....!!
Les Français représentent 25 % des Uruguayens d'origine, le terme lycée, parlement, professeur est utilisé, et trois de nos meilleurs écrivains sont nés en Uruguay.
A ce que je vois, il y a des vestiges français dans ce petit pays d'Amérique du sud. Vidéo intéressante sur un sujet méconnu. Moi qui suis un Québécois, cette réalité d'une faible émigration française vers le nouveau monde aura autant valu en Uruguay qu'en Nouvelle-France. La France, cette terre riche permettant de se remplir la bédaine, convaincra ce pays d'Europe de l'ouest, le plus populeux à l'époque des grandes découvertes, de ne pas tenter l'aventure coloniale. Ce qui contribuera fortement à ne pas conquérir le monde, contrairement aux Anglais, Espagnols et Portugais. Non seulement la France en elle-même incitait son peuple à ne pas émigrer, mais les terres où nos ancêtres ont mis les pieds étaient relativement pauvres et dépourvues de grandes richesses qui auraient pu inciter à délaisser le garde-manger français : )
Les élites françaises n'ont quasiment jamais su "maritimiser" la France, la tourner vers le grand large. Dès qu'elles le pouvaient, il fallait faire face au danger continental en provenance de l'est. Qui plus est, la population française était majoritairement paysanne, la mentalité n'était pas à la conquête et l'exploration du monde, plus à l'exploitation patiente et laborieuse du lopin de terre.
Effroyable ! Les gens ne se rendent même pas compte qu’il y’avait des êtres humains qui n’aspireraient qu’à être libre et vivre !!! C’est quoi cet impérialisme occidental qui a droit de vie sur d’autres peuples. Je ne comprendrai jamais cette démarche des occidentaux. Une vraie aberration.
L'histoire des hommes et une succession de conquêtes, colonisations et contre-colonisation. Il s'agirait de sortir de l'adolescence politico-historique.
@@monsieurfrance8547 ça c’est ta position ! Mais j’en doute fort. Je crois que vous êtes de ceux qui se plaignent des peuples africains chez vous. Toujours le deux poids deux mesures. L’Afrique commence à se réveiller. L’hégémonie occidentale c’est fini.
Ceci dit, il ne faut pas croire que les peuples des Amériques, avant que les Européens y mettent les pieds et même pendant les siècles suivants, ne se faisaient pas la guerre entre eux. Eux aussi faisaient de l'esclavage et s'entretuaient. Cette réalité devait aussi prévaloir chez les Africains entre eux. Cependant, il est vrai que l'impérialisme occidental l'aura fait à plus grande échelle et avec plus de conséquences négatives.
@@mcgiver6977 toi qui connais si bien l’histoire africaine, trouve moi le mot ( esclave) dans une quelconque langue, ethnie, dialecte dans un pays africain ?? Il ne suffit pas de vociférer des diatribes sur les réseaux sociaux pour paraître intelligent ou instruit. Va d’abord te cultiver et reviens me parler. C’est une plaisanterie 🙃
Si l'URUGtUAY AVAIT été français avec les 2 coupes du monde remportées par la Celeste en 1930 et 1950 la France comptabiliserait 4 coupes du monde ( 1930, 1950, 1998 et 2018 ).
Placer l'Uruguay sous protectorat paraît compliqué dans la mesure où d'une part, nous serions vraisemblablement entrés en conflit ouvert avec le Royaume-Uni et peut-être l'Espagne. D'autre part, les Argentins et Brésiliens n'auraient certainement pas apprécié une immersion trop importante à côté de chez eux. Il aurait fallu une plus grande présence démographique française pour envisager ce scénario, selon-moi.
La question aurait pu se poser avec l'Equateur, dont le président Gabriel Garcia Moreno avait sollicité le protectorat de la France pour mettre un peu d'ordre dans son état (le "débordéliser" dirait-on aujourd'hui). Les Etat-Unis ont indiqué qu'ils s'opposeraient à tout accroissement du domaine politique d'un état européen dans les Amériques ("doctrine Monroë"). Napoléon III, échaudé par l'affaire de Maximilien au Mexique, ne donna pas suite.
@@monsieurfrance8547 Sont dans les jambes sans bon sens ! Le beau Guillaume le Conquérant n'a pas amené suffisamment Normands/Français avec lui pour franciser la Grande-Bretagne : )
@@monsieurfrance8547 Sont dans les jambes sans bon sens ! Le beau Guillaume le Conquérant n'a pas amené suffisamment Normands/Français avec lui pour franciser la Grande-Bretagne : )
Développez, en quoi l'argumentaire déployé est faux ? Pas très constructif comme commentaire. Vous n'avez que ça à faire de votre vie de descendre une vidéo sans argumenter. Triste vie que vous devez avoir, avec ce besoin de rager.
l origine des uruguayens d apres etude génétique est 90%espagnol 44%amérindiens 43%italien 34%nord africain 26% alemagne france belgique pays bas bref français ultra marginal
Bonjour, Pouvez-vous me donner la source, le lien de cette étude ? Par ailleurs, j'explique bien dans la vidéo que le temps de l'immigration massive française dans l'aire géographique du futur Uruguay, où d'ailleurs les français seront majoritaires, correspond à une période historique spécifique. L' Uchronie tient compte de cet état de fait et explique ce qu'il aurait fallu faire pour que l'Uruguay soit française. À croire que vous n'avez pas visualisé la vidéo. Dommage.
la france n a jamais été un pays de colon ou d émigration donc uchronie impossible meme pour l algérie on est obligé d y installer des espagnols et jcrois des italiens
La France ne fut pas un pays d'émigration naturelle. Pour autant, lorsque la volonté politique fut présente, de nombreuses entreprises de colonisation virent le jour. Il y avait des possibilités non saisies. J'explique ces hypothèses et ce qu'il aurait fallu faire ainsi que les limites. Là encore, votre commentaire est assez réducteur et un peu manichéen.
je comprend bien le jeu des "si la france avait fait ceci ou cela...."mais vous oubliez vite que les "si" doivent etre aussi utiliser pour les autres pays@@monsieurfrance8547
La France n'est effectivement plus une terre d'émigration depuis le XIXe siècle, suite au saignées démographiques des guerres de la Révolution et de l'Empire. Elle le fut assez peu au XVIIIe ; Nouvelle-France et Afrique du Sud n'ont des populations d'origine française conséquentes qu'en raison d'un très fort accroissement démographique dans les deux cas. La France fut une terre d'émigration importante au Moyen-Age et même au XVIe siècle : demandez aux Britanniques (invasion franco-normande, puis règne angevin dont descendent tant de familles, notamment nobles mais pas seulement du Royaume-Uni, ou l'Italie (depuis Charlemagne et les guerres d'Italie : les Doria, les Fiesci, les Della Torre, les Visconti, etc.) ; ou encore l'Espagne (20 % de Français dans le royaume d'Aragon vers 1600 ; source : "Histoire de la démographie française" de Jacques Dupâquier). Voir : "Ces Français qui gouvernèrent le monde" de François Mongisard.
Super vidéo, salutations de l'Uruguay.
Merci à vous 🙂
Très interessant, merci. J'aimerais ajouter que en raisons des abdications de Bayonne sous le 1er empire, lorsque Joseph I est nommé roi d'Espagne, les colonies qui avait l'Espagne étaient sur le domaine français. Donc, aussi l'Uruguay d'aujourd'hui même si les espagnols de Montevideo ont refusé à reconnaitre la nouvelle situation politique qu'on vivait à la Péninsule en ces temps-là..
Avec plaisir et merci pour ces précisions !
Avec plaisir et merci pour ces précisions !
La vidéo est très intéressante, bien que personne en Uruguay n'ignore l'apport et l'influence de la culture française aux XIXe et XXe siècles, la plupart d'entre nous ignorent que l'apport migratoire de la France aurait été si important. Les salutations.
Merci ! Salutation à vous également.
Parle-t-on encore français là-bas ?
@@pierren___ Très peu actuellement ; Elle est enseignée, selon l'orientation, comme langue seconde dans l'enseignement secondaire, notamment dans l'orientation médecine. Dans certaines écoles privées, c'est une matière obligatoire, par exemple au "Liceo Francés Jules Supervielle" ou au "Colegio Sacré Coeur" qui dispense l'enseignement primaire et secondaire. Dans l'enseignement universitaire, nous traitons des textes classiques de droit civil tels que Aubry & Rau, Planiol, Ripert, Bartin, Niboyet, Batiffol, etc. etc. Je ne pourrais pas parler pour d'autres facultés que le droit. En ce qui concerne la culture populaire, je dirais que peu de « doñas » ou de « dones » qui restent allument la radio pour écouter Charles Aznavour, ou vont au cinéma pour voir des films de Belmondo ou Delon ; En ce sens, l'avancée de la culture nord-américaine a été implacable.Salutations.
@@maurosantellan3810 très bien, je comprends.
Ces textes de droits aux noms français sont ils français-français ou Uruguayens-français ?
@@pierren___ Cela dépend de l'auteur, par exemple Henri Batiffol ("TRAITE Elementaire de Droit Internationale Privé") n'est disponible qu'en français, par rapport à d'autres auteurs, vous pouvez obtenir des éditions traduites d'Espagne, qui sont évidemment préférées par les étudiants de premier cycle, dans le cas de travaux de troisième cycle ou de recherche, les éditions originales en français sont généralement préférées.
Je dois dire, en revanche, que "l'Alliance française de Montevideo" (association civile sans but lucratif créée en 1923), très vigoureuse dans le passé, a adopté aujourd'hui un rôle très passif, sans travail éditorial ; très éclipsé par d'autres instituts similaires, comme "l'Institut Confucius" parrainé par ceux qui essaient de vendre une culture trop étrangère à notre être.
Isidore Ducasse "Comte de Lautréamont" (1846-1870), Jules Laforgue (1860-1887), Jules Supervielle (1884-1960) ils sont uruguayens
Je ne savais pas !
On peut ajouter les musiciens Diego Legrand, Luis Cluzeau-Mortet, Jaurès Lamarque Pons ont des origines français évidents. Sans compter d'autres musiciens populaires tel que Jaime Ross et Catherine Vergnez, tous les deux de pères français.
Yo naci en Montevideo en el Barrio Nuevo Paris, Gracias 🇺🇾🇨🇵
Il aurait mieux valu porter ses efforts sur l'Uruguay que sur l'Algérie!! On aurait eu moins d'emmerdes !!
Sûrement !
Où tout simplement ne pas lâcher l´Algérie et le million de français
@@culligham Ou se retrouver dans la position d'Israel avec des millions de haineux autour et dedans, avec des guerres incessantes, et des attentats terroristes islamistes à profusion?? Vous n'y penez-pas?? !!! Avec le temps nous n'aurions pas eu le dessus! Et même en nous ayant débarrassé de l'Algérie ce pays continue à nous emm.....!!
Un grand merci pour cette vidéo très intéressante. D'autant plus intéressante pour moi qui vis au Brésil.
Un grand merci !
Les Français représentent 25 % des Uruguayens d'origine, le terme lycée, parlement, professeur est utilisé, et trois de nos meilleurs écrivains sont nés en Uruguay.
Merci pour ces précisions.
Je savais que beaucoup de Français étaient parti s'installer en Amérique du Sud, mais pas l'ampleur (40% à Montevideo!). Merci.
Avec plaisir !
Si l'Uruguay avait été française, la France aurait eu un grand territoire en Amérique. Attendez...
Dommage d'avoir raté le coche.sinon la FRANCE aurait étendue son empire
Un territoire supplémentaire (Guyane) en Amérique du sud. Comme expliqué dans la vidéo, ça reste une hypothèse assez improbable😶
Très méconnu mais très intéressant, merci pour l'explication de ce sujet
Merci ! :)
De Francia queremos a Brigitte Bardot
A ce que je vois, il y a des vestiges français dans ce petit pays d'Amérique du sud. Vidéo intéressante sur un sujet méconnu.
Moi qui suis un Québécois, cette réalité d'une faible émigration française vers le nouveau monde aura autant valu en Uruguay qu'en Nouvelle-France. La France, cette terre riche permettant de se remplir la bédaine, convaincra ce pays d'Europe de l'ouest, le plus populeux à l'époque des grandes découvertes, de ne pas tenter l'aventure coloniale. Ce qui contribuera fortement à ne pas conquérir le monde, contrairement aux Anglais, Espagnols et Portugais.
Non seulement la France en elle-même incitait son peuple à ne pas émigrer, mais les terres où nos ancêtres ont mis les pieds étaient relativement pauvres et dépourvues de grandes richesses qui auraient pu inciter à délaisser le garde-manger français : )
Les élites françaises n'ont quasiment jamais su "maritimiser" la France, la tourner vers le grand large. Dès qu'elles le pouvaient, il fallait faire face au danger continental en provenance de l'est. Qui plus est, la population française était majoritairement paysanne, la mentalité n'était pas à la conquête et l'exploration du monde, plus à l'exploitation patiente et laborieuse du lopin de terre.
@@monsieurfrance8547 Vous décrivez bien ce que j'ai cru comprendre à travers des tonnes de lectures et d'innombrables vidéos.
Effroyable ! Les gens ne se rendent même pas compte qu’il y’avait des êtres humains qui n’aspireraient qu’à être libre et vivre !!! C’est quoi cet impérialisme occidental qui a droit de vie sur d’autres peuples. Je ne comprendrai jamais cette démarche des occidentaux. Une vraie aberration.
L'histoire des hommes et une succession de conquêtes, colonisations et contre-colonisation. Il s'agirait de sortir de l'adolescence politico-historique.
@@monsieurfrance8547 ça c’est ta position ! Mais j’en doute fort. Je crois que vous êtes de ceux qui se plaignent des peuples africains chez vous. Toujours le deux poids deux mesures. L’Afrique commence à se réveiller. L’hégémonie occidentale c’est fini.
@@monsieurfrance8547 bien dit
Ceci dit, il ne faut pas croire que les peuples des Amériques, avant que les Européens y mettent les pieds et même pendant les siècles suivants, ne se faisaient pas la guerre entre eux. Eux aussi faisaient de l'esclavage et s'entretuaient. Cette réalité devait aussi prévaloir chez les Africains entre eux.
Cependant, il est vrai que l'impérialisme occidental l'aura fait à plus grande échelle et avec plus de conséquences négatives.
@@mcgiver6977 toi qui connais si bien l’histoire africaine, trouve moi le mot ( esclave) dans une quelconque langue, ethnie, dialecte dans un pays africain ?? Il ne suffit pas de vociférer des diatribes sur les réseaux sociaux pour paraître intelligent ou instruit. Va d’abord te cultiver et reviens me parler. C’est une plaisanterie 🙃
Si l'URUGtUAY AVAIT été français avec les 2 coupes du monde remportées par la Celeste en 1930 et 1950 la France comptabiliserait 4 coupes du monde ( 1930, 1950, 1998 et 2018 ).
En mettant sous protectorat l'Urugay, pense-tu que la France aurait pu faire comme avec Monaco
Placer l'Uruguay sous protectorat paraît compliqué dans la mesure où d'une part, nous serions vraisemblablement entrés en conflit ouvert avec le Royaume-Uni et peut-être l'Espagne. D'autre part, les Argentins et Brésiliens n'auraient certainement pas apprécié une immersion trop importante à côté de chez eux. Il aurait fallu une plus grande présence démographique française pour envisager ce scénario, selon-moi.
La question aurait pu se poser avec l'Equateur, dont le président Gabriel Garcia Moreno avait sollicité le protectorat de la France pour mettre un peu d'ordre dans son état (le "débordéliser" dirait-on aujourd'hui). Les Etat-Unis ont indiqué qu'ils s'opposeraient à tout accroissement du domaine politique d'un état européen dans les Amériques ("doctrine Monroë"). Napoléon III, échaudé par l'affaire de Maximilien au Mexique, ne donna pas suite.
Mais pourquoi une telle méchanceté pour le Royaume-Uni ? 😋
Ils contrecarrent tous nos beaux projets, bien souvent... :/
@@monsieurfrance8547 Sont dans les jambes sans bon sens !
Le beau Guillaume le Conquérant n'a pas amené suffisamment Normands/Français avec lui pour franciser la Grande-Bretagne : )
@@monsieurfrance8547 Sont dans les jambes sans bon sens !
Le beau Guillaume le Conquérant n'a pas amené suffisamment Normands/Français avec lui pour franciser la Grande-Bretagne : )
R
Toujours intéressant d’immigrer dans ce pays?
Excellente question. En terme de richesse pas habitant, il est le plus riche d'Amérique latine actuellement. C'est tout ce que je peux vous dire.
J'ai jamais vu une vidéo aussi fausse et avec plein de sophisme c'est incroyable comme c'est nul.
Développez, en quoi l'argumentaire déployé est faux ?
Pas très constructif comme commentaire. Vous n'avez que ça à faire de votre vie de descendre une vidéo sans argumenter. Triste vie que vous devez avoir, avec ce besoin de rager.
l origine des uruguayens d apres etude génétique est
90%espagnol
44%amérindiens
43%italien
34%nord africain
26% alemagne france belgique pays bas
bref français ultra marginal
Bonjour,
Pouvez-vous me donner la source, le lien de cette étude ?
Par ailleurs, j'explique bien dans la vidéo que le temps de l'immigration massive française dans l'aire géographique du futur Uruguay, où d'ailleurs les français seront majoritaires, correspond à une période historique spécifique.
L' Uchronie tient compte de cet état de fait et explique ce qu'il aurait fallu faire pour que l'Uruguay soit française.
À croire que vous n'avez pas visualisé la vidéo.
Dommage.
pas d accord avec vous donc pas visualisé la vidéo, mentalité de merde@@monsieurfrance8547
la france n a jamais été un pays de colon ou d émigration donc uchronie impossible
meme pour l algérie on est obligé d y installer des espagnols et jcrois des italiens
La France ne fut pas un pays d'émigration naturelle. Pour autant, lorsque la volonté politique fut présente, de nombreuses entreprises de colonisation virent le jour.
Il y avait des possibilités non saisies.
J'explique ces hypothèses et ce qu'il aurait fallu faire ainsi que les limites.
Là encore, votre commentaire est assez réducteur et un peu manichéen.
je comprend bien le jeu des "si la france avait fait ceci ou cela...."mais vous oubliez vite que les "si" doivent etre aussi utiliser pour les autres pays@@monsieurfrance8547
La France n'est effectivement plus une terre d'émigration depuis le XIXe siècle, suite au saignées démographiques des guerres de la Révolution et de l'Empire. Elle le fut assez peu au XVIIIe ; Nouvelle-France et Afrique du Sud n'ont des populations d'origine française conséquentes qu'en raison d'un très fort accroissement démographique dans les deux cas. La France fut une terre d'émigration importante au Moyen-Age et même au XVIe siècle : demandez aux Britanniques (invasion franco-normande, puis règne angevin dont descendent tant de familles, notamment nobles mais pas seulement du Royaume-Uni, ou l'Italie (depuis Charlemagne et les guerres d'Italie : les Doria, les Fiesci, les Della Torre, les Visconti, etc.) ; ou encore l'Espagne (20 % de Français dans le royaume d'Aragon vers 1600 ; source : "Histoire de la démographie française" de Jacques Dupâquier). Voir : "Ces Français qui gouvernèrent le monde" de François Mongisard.