Je n’ai jamais vu une explication des systèmes de sûreté des centrales nucléaires aussi bien présenté. C’est très clair et très didactique. D’utilité publique. Merci pour ce beau travail.
Agent EDF en centrale et bien au fait des dispositifs récemment rajoutés, je dois avouer que c’est la meilleure vidéo que j’ai pu voir avec celle du réveilleur. Bravo
Pour information la première lettre des systèmes (ex : RIS, EAS,ASG,…) correspond à la localisation du système. Ça permet de savoir directement à peut près où le système entre en jeu. - R** : tout ce qui est liée au Réacteur (circuit primaire) - E** : liée à l’Enceinte de confinement - A** : la partie en eau liquide (dit eau Alimentaire) du circuit secondaire - V** : la partie d’eau Vapeur du circuit secondaire -…
Correct. C'est le fameux système ECS qui identifie tout (absolument tout, depuis les pompes primaires jusqu'aux boutons d'ascenseur) par un code. Ce code est constitué d'un trigramme (REA, RIS, EAS par exemple) qui identifie le système ou bâtiment auquel appartient le composant. Puis un nombre a 3 ou 4 chiffre, et enfin un suffixe indiquant la nature de l'objet (TY pour un tuyaux, PO pour une pompe, etc.) Par exemple: RIS 1510 VP correspond à une vanne d'eau sous pression (VP) appartenant au système RIS. Merci d'être venu à ma conférence Ted. Captain out.
Je suis agent edf depuis 10 ans et j'ai travaillé en déplacement sur une grande partie des centrales en France. J'en suis à 15 minutes de vidéos et je dois saluer la qualité des explications. Bravo !
Superbe boulot de vulgarisation et d'éducation. C'est pas facile d'expliquer tout ça et je pense qu'il était (et est) nécessaire d'éduquer les gens sur ce sujet et vous vous êtes très bien débrouillé. Il est important d'avoir un niveau de peur adéquat et sur le nucléaire on est sur un risque qui est maitrisé et contrôlé. Ceux qui sont contre jouent énormément sur cette corde de la peur et font plus de mal qu'ils ne peuvent l'admettre. EDF et les instances gouvernementales en charge de l'éducation et de la prévention devraient s'inspirer de votre boulot. Pour en avoir discuté avec des personnes éduquées et informées sur le sujet, les problèmes liés au nucléaire son généralement causés par des réductions et économies sur les systèmes de contrôle et gestion des risques ou de ceux qui refusent de se conformer aux organismes de régulation (la Chine par exemple a des incidents quelle ne divulgue pas mais sont repérés par des systèmes d'alerte). On jette la pierre sur EDF lorsqu'elle décide de fermer temporairement ses centrales sur des problèmes de soudure, je pense qu'ils ont très bien fait de nous protéger d'un risque éventuel. Cette sécurité a un cout mais son absence couterait bien plus cher. Encore une fois BRAVO !
Merci beaucoup pour ces informations. Il est aberrant que l'industrie du nucléaire français n'ait pas fait ce travail de vulgarisation et d'éducation. Merci 1000x.
Merci pour ce travail de dingues ! C'est vraiment un boulot colossal que vous avez fait et bravo, bravo, bravo ! Tout est beaucoup plus clair, maintenant.
Ouah mais c'est quoi cette vidéo de ouf !!!! Franchement un immense bravo ! Merci infiniment pour ce taf de malade et d'une qualité exemplaire. C'est passionnant, clair et hyper bien fait. Chapeau. Vous pouvez être fiers.
Salut @osonscauser .. Video très bien faite qui pourrais même utiliser en formation pour jeunes embauchés !! Je travailles sur les pompes RIS, RRA, ASG, EAS, CEX, TPA et bien d autre ... Vraiment super boulot !!
@enricolemone4926 Bonjour, par curiosité, à quel niveau de vulgarisation / simplification est cette vidéo selon vous ? Avons-nous simplement l'essence / philosophie de la sécurité nucléaire ou le réacteur a été bien disséqué avec la majorité de ses composants présentés ? Merci :)
Bravo c'est incroyablement bien vulgarisé. J'ai vraiment compris et vos schémas sont très explicites et compréhensibles. Merci beaucoup vous faites un travail formidable d'utilité publique !
Les gars, bravo pour les fouilles et la synthèse ! Pour moi, il manque 1 bricole (et en plus c'est tout à la fin) : - l'EAS est chargé en soude avant d'ouvrir la soupape : l'iode n'est pas soluble dans l'eau, mais forme un complexe soluble dans l'eau en présence de soude. Ca permet de réduire encore la quantité d'iode relachée (et comme c'est le seul gaz qui pose un problème,...). - (et éventuellement un mot sur l'acide borique vu qu'à un moment vous parlez d'eau mélangée à du bore). Mais comme il y a 300 commentaires, peu probable que vous le voyez...
Je ne commente jamais sur youtube mais la chapeau sur la synthèse, et surtout sur les schémas et animations. C'est un domaine qui m'intéresse par simple curiosité donc je ne pars pas de rien, mais là c'est d'une clarté ! Merci !
Vous pouvez être des hommes comblés 😂 En effet, cette vidéo est extrêmement claire, compréhensible, intéressante et les illustrations sont top ! Merci infiniment pour vos vidéos toujours aussi utiles
Super travail ! C'est techniquement très complexe une centrale nucléaire, mais très bien expliqué. Bravo ^^ C'est compréhensible dans le sous texte mais comme vous évoquez Tchernobyl, je me permet d'ajouter qu'une centrale comme Tchernobyl est complètement différente dans sa conception et sa sécurité. C'est un autre monde.
Je suis au début de ta vidéo et déjà merci de ton implication. Comme tu dis aucunes vidéos sur le sujet... ta vidéo a l'air géniale. J'ai hâte de la visionner
Très intéressant ! Parce que même si on se doute bien qu'il existe des sécurité en cas d'incident, pour ma part j'étais loin de savoir à quel point ces sécurités étaient poussées ! Merci à vous pour votre travail !
Vous vous êtes attaqués là à un vaste sujet et c'est pas dommage. On entend souvent "le nucléaire sûr n'existe pas", mais bien souvent ces personnes ne savent pas ce qu'il y a derrière le mot "sûreté". Je trouvais qu'il manquait une bonne vidéo de vulgarisation sur le sujet et vous l'avez fait et c'est tout à votre honneur. Je regretterais juste que l'es "3 barrières" et leurs rôles n'aient pas été présentées ainsi que les fonctions de sûreté (RRC). Vous avez fait un beau boulot qui est sacrément nécessaire, bravo
En vrai plus le temps passe plus je trouve le concept de "trois barrières" obsolète, ou simpliste. Elles ne sont pas indépendantes ni réellement confiantes puisqu'une défaillance minime de la première barrière peut by-passer les deux autres et conduire à des rejets minimes dans l'atmosphère. En situation accidentelle, la dégradation de la première barrière est carrément susceptible d'être une cause de dégradation des deuxième et troisième. Bref, le concept des poupées russes... A vraiment de grosses limites. Je préfère qu'on parle de défense en profondeur, de diversification et de redondance, de couches et surcouches, comme ils le font, plutôt que le sempiternel coup des trois barrières. (Je dis peut-être aussi ça parce que le nucléaire ne se réduit pas aux réacteurs et que la règle d'or des trois barrières n'est pas universelle !)
@@Tyreannx c'est peut-être aussi une déformation professionnelle de ma part vu que ca fait partie des concepts qui sont encore d'actualité chez EDF (avec la défense en profondeur, la diversification, séparation physique, redondance et tout le toutim)
@@JuKe061 En ce qui me concerne c'est une réflexion personnelle... J'enseigne la sûreté nucléaire et j'ai trouvé ça bizarre de quasiment toujours balancer le coup des trois barrières au premier cours pour, quelques cours plus tard, parler de TMI ou Fukushima-Daiichi, où l'on se retrouve à illustrer en quoi les barrières sont redondantes, contournables et peuvent être perdues en cascade. Le concept n'est pas mauvais, mais il y aurait sans doute une meilleure manière d'en parler. Dans ma boîte, on parle de « systèmes de confinement ». Ça inclut, selon les cas, une ou plusieurs barrières statiques et une barrière dynamique (ventilation). Et plusieurs systèmes de confinement imbriqués si nécessaire. C'est peut-être moins intuitif... Mais on se rapproche davantage de la réalité.
Vidéo sympa et interessante. Enfin une emission qui informe sur le nucléaire sans les clichés et gnangnanseries habituelles. Au sujet des redondance électrique, il me semble qu il y a en plus un pac de batterie pour assurer les transitions entre les différentes alim!
Vidéo exceptionnelle merci pour votre travail j'ai hâte de voir la prochaine ! Je bosse sur un projet EPR et chez nous on est passé de 2 à 4 redondances sur les principaux systèmes pour vraiment être bien bien sûrs 😉 PS: Le R du RIS ça veut dire "réacteur" pour indiquer que ça concerne le circuit primaire et le E de l'EAS "enceinte" comme son but principal est de faire diminuer la pression/température sous l'enceinte
Vraiment merci pour cette vulgarisation très bien faite. Excellent travail et surtout l'ingénierie français surtout dans le nucléaire est impressionnant. Dommage qu'il y ait une baisse de moyen pour le nucléaire français. Merci.
C'est un beau travail, je trouve qu'il manque les postes de contrôle, des accès par les opérateurs etc... Faut il des gens sur place? Combien? Qu'est-ce qui peut être fait à distance pour pallier des défaillances des conducteurs sur site? Vous exposez avec clarté les systèmes mis en place, mais pas tant les risques. Qu'est-ce qui, concrètement, fait que ça foire? Comparer avec les trois accidents graves aiderait a comprendre, et surtout se poser la question de qu'est-ce qui peut déjouer toutes ces mesures?
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question mais il existe différents type de risques. Ils peuvent être humains (three miles island), matérielles (Tchernobyl) ou naturels (fukushima). Ensuite on calcul des probabilités pour chaque risque et on met en place des réponses tant que le risque est n’est pas inférieur à 10^-6. 1 chance sur 1 millions si vous préférez.
Eh ben... j'ai revisionné une seconde fois tellement c'est intéressant ! Comme dirait Janco, c'est ceinture et bretelles 😊 Merci pour excellent travail. 👍🏻
Super vidéo, ça fait réviser les cours d'ingé nucléaire. Si vous trouvez le temps, je suis preneur d'une vidéo similaire sur les risques d'accidents aux niveaux des déchets nucléaires. Merci pour votre super boulot, Pour aller plus loin je recommande la vidéo de M.Bidouille « le Confinement des centrales nucléaires !» et les trois vidéos de Defakator « Vite Fait : les centrales nucléaires» «plaisir d'atomes ne dure qu'un moment» «Déchets nucléaires durent cent millénaires» qui sont d'un niveau de calité équivalente a celle-ci. Bonne journée
salut ! Sur les déchets nucléaires, as-tu vu notre série de deux vidéos ? La première généraliste sur les enjeux et types de déchets nucléaires : ruclips.net/video/dCX5vnWE0A4/видео.html et la seconde spécifiquement sur la solution Cigéo/Bure : ruclips.net/video/6UlDUe4CfvA/видео.html
Bonjour, Pourquoi vous brillez dans le noir ? Je plaisante. Excellente vidéo comme d'hab. Vraiment bravo pour vos recherches. Et puis aussi les animations. Allez-vous diffuser la vidéo suivante qui va surement m'intéresser surtout pour la sous-traitance ? Bonne année, à bientôt, courage à vous. PS : allez-vous faire une vidéo à propos de l'association ANTICOR ?
salut ! Un jour sûrement mais en attendant, si tu veux la voir, n'hésite pas à craquer et à regarder ce qu'on fait sur Osons Comprendre ;) pour Anticor on va suivre ça, mais en ce moment on est très pris par l'histoire du conflit israélo palestinien qu'on présente aussi sur Osons Comprendre (et bientôt aussi avec des vidéos sur Osons Causer)
19min: bravo pour votre video. Neanmoins une petite erreur. il y a avait eu d'autres fusion du coeur des centrales avant three miles, par exemple en France St laurent des eaux en 1969 (et ca s'est aussi reproduit en 1980). Ca serait interessant de préciser que les nouvelles normes imposent en France un recuperateur de corium sous les centrales, mais que très peu de centrales en sont pourvues. Le petit reproche qu'on pourrait faire de ne pas évaluer la techno Pwr par rapport aux centrales à l'eau lourde, ou à sels fondus. Parce que le pb de sécurité majeur des centrales Pwr est la rupture d'une canalisation parmi les très nombreuses. La corrosion sous contrainte reste assez difficile à évaluer (cf série incidents à l'été 2022) , et nettement plus importante sur les centrales au delà de 40 ans. Les centrales à sels fondus reposent, au moins en théorie, sur une conception plus simple de sécurité passive beaucoup plus poussée (coefficient de vide négatif, wikipedia), mais les ingénieurs de Framatome ont pas appris ces concepts en formation donc, ils dénigrent.Si on arrive à +3° de réchauffement on aura aussi probablement des pbs assez sérieux en été pour refroidir les centrales, avec que des centrales Pwr. Les centrales qui utilisent le Mox sont aussi plus dangereuses (il faut 50 ans dans uns piscine d'entreposage pour refroidir une barre de combustible). Certaines centrales sont situées à moins de 30 km d'une ville importante, ce qui est pas top en cas d'émissions d'iode radioactif. Sinon il faut reconnaitre que parmi les centrales Pwr, on a apparemment pas mal travaillé la sécurité en France.
Bien jouer super vidéo et super recherche associée Les gens auront peut être moins peur de vivre à côté d'une centrale, ce qui est un poil dommage c'est comme tu le dit il y a aucun document synthétique compréhensible par le grand publique, et l'ignorance fait soit peur soit une croyance Merci à toi et à toute l'équipe de commencer à clarifier les choses ❤
Je veux pas être mauvaise langue, encore 1 fois je ne suis pas anti nucléaire de base. Mais à Fukushima, il y avait aussi des systèmes de refroidissement de secours, redondants etc ,sauf que les opérateurs ne savaient même pas les faire fonctionner, tellement dans le " il n y aura jamais d accident chez nous" ils manquaient de formation et ignoraient où étaient situé les vannes à ouvrir et fermer. Tout ça pour dire qu on peut essayer de mettre les systèmes en double, en triple etc c est pas pour autant que le jour où y a 1 souci, ça se passe comme prévu. Mais effectivement les systèmes sont bien pensé, c est certain. Seulement l histoire nous apprend que c est tjrs ce qu on a le moins prévu qui arrive
Vidéo très intéressante, appliquée seulement aux réacteurs à eau sous pression. J'aimerais bien la même vidéo appliquée à Super phénix ou Phénix, les surgenerateurs refroidis au sodium liquide.
Les réacteurs de ce type sont arrêtés en France sur décision politique (dommage cela permettait de consommer les déchets et d'avoir un coup d'avance par rapport aux autres pays, ils ne bénéficient donc pas des améliorations de sûreté comme sur les REP) , et en cours de démantèlement.
Bravo beau travail de "vulgarisation" :) qqs imprecisions sur l'EASu qui est (ou sera) à demeure et la SEu (fait l'appoint à ASG et piscine de desactivation) qui est confondue avec SFu (source froide ultime) c'est cette dernière qui refroidi l'EASu à partir de la source froide (fleuve, mer) via des moyens mobiles FARN. Mais encore bravo
En tant qu’ingénieur d’études d’accident sur les prochains EPR2, cette vidéo présente très bien la sûreté nucléaire et les systèmes associés ! Sur les EPR, la redondance des systèmes et des diesels est de 4, et de 3 sur les EPR2 qui seront fait en France
Je suis un particulier, et il est possible de visiter la centrale nucléaire de Chinon 1. De quoi comprendre beaucoup de chose, notamment sur l'erreur de conception des centrales de Fukushima. En gros, Fukushima fonctionne avec des barres de refroidissement qu'il faut faire monter avec un moteur... alors qu'en France, un simple levier enleve les freins, et laisse tomber par gravité les barres de refroidissement.
c'est effectivement l'un des problèmes de Fukushima, qui est bien connus des americain mais pas des exploitant de Daiichi apparemment... Mais, il y a eu de nombreuse autres erreurs commise à Fukushima... c'est bien une succession d’erreurs qui ont conduit a cette catastrophe.
@@lacryman5541 Oui mais des erreurs de conception ont mené à la perte de contrôle du refroidissement. Il existait des solutions qui auraient pu éviter ça. Des erreurs depuis le tout début... Les autres centrales ont subies des modifications suite à l'accident.
Beaucoup de sécurité donc mais vue l’ancienneté des centrales il risque d’avoir des pannes ou brèches dans des canalisations sur trois à 4 lieux en même temps. Et puis les déchets c’est total full et complètement inconscient de les enfouir.
J’imagine une intervention Farm en 2030 avec plus d’eau dans la Loire. La Vienne ou le Rhône c’est pas pour tout de suite. Oui c’est possible et ont y va plus vite que prévu.
Je n’ai jamais vu une explication des systèmes de sûreté des centrales nucléaires aussi bien présenté.
C’est très clair et très didactique.
D’utilité publique.
Merci pour ce beau travail.
merci beaucoup !
Agent EDF en centrale et bien au fait des dispositifs récemment rajoutés, je dois avouer que c’est la meilleure vidéo que j’ai pu voir avec celle du réveilleur. Bravo
Pour information la première lettre des systèmes (ex : RIS, EAS,ASG,…) correspond à la localisation du système.
Ça permet de savoir directement à peut près où le système entre en jeu.
- R** : tout ce qui est liée au Réacteur (circuit primaire)
- E** : liée à l’Enceinte de confinement
- A** : la partie en eau liquide (dit eau Alimentaire) du circuit secondaire
- V** : la partie d’eau Vapeur du circuit secondaire
-…
Correct. C'est le fameux système ECS qui identifie tout (absolument tout, depuis les pompes primaires jusqu'aux boutons d'ascenseur) par un code.
Ce code est constitué d'un trigramme (REA, RIS, EAS par exemple) qui identifie le système ou bâtiment auquel appartient le composant. Puis un nombre a 3 ou 4 chiffre, et enfin un suffixe indiquant la nature de l'objet (TY pour un tuyaux, PO pour une pompe, etc.)
Par exemple: RIS 1510 VP correspond à une vanne d'eau sous pression (VP) appartenant au système RIS.
Merci d'être venu à ma conférence Ted. Captain out.
Je suis agent edf depuis 10 ans et j'ai travaillé en déplacement sur une grande partie des centrales en France.
J'en suis à 15 minutes de vidéos et je dois saluer la qualité des explications. Bravo !
merci ! :)
Merci pour ces recherches, je n'imaginais pas le nombre de sécurités et redondances mises en œuvre pour refroidir le cœur.
Beau travail de recherche et de vulgarisation. Émission passionnante comme souvent d'ailleurs.
Superbe boulot de vulgarisation et d'éducation.
C'est pas facile d'expliquer tout ça et je pense qu'il était (et est) nécessaire d'éduquer les gens sur ce sujet et vous vous êtes très bien débrouillé. Il est important d'avoir un niveau de peur adéquat et sur le nucléaire on est sur un risque qui est maitrisé et contrôlé. Ceux qui sont contre jouent énormément sur cette corde de la peur et font plus de mal qu'ils ne peuvent l'admettre. EDF et les instances gouvernementales en charge de l'éducation et de la prévention devraient s'inspirer de votre boulot.
Pour en avoir discuté avec des personnes éduquées et informées sur le sujet, les problèmes liés au nucléaire son généralement causés par des réductions et économies sur les systèmes de contrôle et gestion des risques ou de ceux qui refusent de se conformer aux organismes de régulation (la Chine par exemple a des incidents quelle ne divulgue pas mais sont repérés par des systèmes d'alerte). On jette la pierre sur EDF lorsqu'elle décide de fermer temporairement ses centrales sur des problèmes de soudure, je pense qu'ils ont très bien fait de nous protéger d'un risque éventuel. Cette sécurité a un cout mais son absence couterait bien plus cher.
Encore une fois BRAVO !
Merci beaucoup pour ces informations.
Il est aberrant que l'industrie du nucléaire français n'ait pas fait ce travail de vulgarisation et d'éducation.
Merci 1000x.
Merci pour ce travail de dingues ! C'est vraiment un boulot colossal que vous avez fait et bravo, bravo, bravo ! Tout est beaucoup plus clair, maintenant.
Merci pour cet énorme travail en accès libre
Super taf , j'avais rarement vue une vidéo aussi complète sur le sujet mais surtout aussi bien traité et présenté !
merci !
Ouah mais c'est quoi cette vidéo de ouf !!!! Franchement un immense bravo ! Merci infiniment pour ce taf de malade et d'une qualité exemplaire. C'est passionnant, clair et hyper bien fait. Chapeau. Vous pouvez être fiers.
Et un professionnel du secteur supplémentaire qui approuve et apprécie votre vidéo :-)
Vidéo très intéressante, merci Osons Comprendre !
Bravo ! Super boulot ! Une vidéos qui mériterait une diffusion dans les écoles.
Très intéressant !
Très beau travail de vulgarisation ! Chapeau !!!
Super boulot, explications très claires et précises 👍
Salut @osonscauser ..
Video très bien faite qui pourrais même utiliser en formation pour jeunes embauchés !!
Je travailles sur les pompes RIS, RRA, ASG, EAS, CEX, TPA et bien d autre ...
Vraiment super boulot !!
merci ! :)
@enricolemone4926 Bonjour, par curiosité, à quel niveau de vulgarisation / simplification est cette vidéo selon vous ? Avons-nous simplement l'essence / philosophie de la sécurité nucléaire ou le réacteur a été bien disséqué avec la majorité de ses composants présentés ? Merci :)
Et bien soyez comblés, vous êtes des champions de l'info !
haha merci :)
Bravo c'est incroyablement bien vulgarisé. J'ai vraiment compris et vos schémas sont très explicites et compréhensibles. Merci beaucoup vous faites un travail formidable d'utilité publique !
Quel excellent travail ! Extrêmement utile pour le citoyen :)
Félicitations pour ce travail de Recherches et d'Explications sur la sécurité nucléaire en cas d'accident.
🧐 Effectivement les animations et shemas sont visuellement très bien faient.Beau travail 🇨🇵
Excellent travail de recherche et de vulgarisation! Bravo!
Super vidéo, je ne pensais pas qu’il était possible d’expliquer les principes de sûreté nucléaire aussi bien. Merci pour votre travail!
merci à toi :)
Pour bosser dedans je trouve la viédeo bien détaillé et la vulgarisation top
merci, ça fait plaisir à lire :)
Beau boulot !! Merci et continuez votre travail d'information.
Merci infiniment pour vos recherches 👍😇
Merci vidéo complète et les animations illustrent le propos à merveille
Quel travail incroyable
Merci beaucoup ! :)
Wow! C’est vraiment hyper clair et juste, chapeau!
très très gros taff au niveau technique !! Chapeau pour le taff et pour la veste du Stade ;)
Les gars, bravo pour les fouilles et la synthèse ! Pour moi, il manque 1 bricole (et en plus c'est tout à la fin) :
- l'EAS est chargé en soude avant d'ouvrir la soupape : l'iode n'est pas soluble dans l'eau, mais forme un complexe soluble dans l'eau en présence de soude. Ca permet de réduire encore la quantité d'iode relachée (et comme c'est le seul gaz qui pose un problème,...).
- (et éventuellement un mot sur l'acide borique vu qu'à un moment vous parlez d'eau mélangée à du bore).
Mais comme il y a 300 commentaires, peu probable que vous le voyez...
ah merci, intéressant ton com', on avait pas vu cette info ! - Stéphane
Je ne commente jamais sur youtube mais la chapeau sur la synthèse, et surtout sur les schémas et animations.
C'est un domaine qui m'intéresse par simple curiosité donc je ne pars pas de rien, mais là c'est d'une clarté ! Merci !
merci !
Synthetique, clair et intéressant !
Bravo !
Vous pouvez être des hommes comblés 😂
En effet, cette vidéo est extrêmement claire, compréhensible, intéressante et les illustrations sont top ! Merci infiniment pour vos vidéos toujours aussi utiles
La qualité des explications et des animations est exceptionnelle, bravo à vous !
merci à toi !
Encore une fois du travail de grande qualité qui donne envie de s'abonner. Merci
merci ;)
Je viens à peine de commencer la vidéo mais Funky Town pour le clin d’œil à Areva c’est 👌 Les vrais connaissent ⚡️
Je me sens moins seule a etre vieille 😂
Excellente vidéo !
Super intéressant, merci pour votre travail !
Bravo pour votre travail 🎉
Merci du partage ! C’est très intéressant !
Excellent boulot de vulgarisation bien dosé. top !
Super travail ! C'est techniquement très complexe une centrale nucléaire, mais très bien expliqué. Bravo ^^
C'est compréhensible dans le sous texte mais comme vous évoquez Tchernobyl, je me permet d'ajouter qu'une centrale comme Tchernobyl est complètement différente dans sa conception et sa sécurité. C'est un autre monde.
alors franchement, très beau boulot !!
Je suis au début de ta vidéo et déjà merci de ton implication. Comme tu dis aucunes vidéos sur le sujet... ta vidéo a l'air géniale. J'ai hâte de la visionner
Très intéressant ! Parce que même si on se doute bien qu'il existe des sécurité en cas d'incident, pour ma part j'étais loin de savoir à quel point ces sécurités étaient poussées ! Merci à vous pour votre travail !
merci à toi !
Juste merci pour ces recherches, c’est ultra compréhensible
merci ! C'est un aperçu de tout ce qu'on fait sur Osons Comprendre ;)
Haha, la musique de la vieille pub Areva (Funky Town)! Je suis fan de la référence ! 😂
Vous vous êtes attaqués là à un vaste sujet et c'est pas dommage.
On entend souvent "le nucléaire sûr n'existe pas", mais bien souvent ces personnes ne savent pas ce qu'il y a derrière le mot "sûreté".
Je trouvais qu'il manquait une bonne vidéo de vulgarisation sur le sujet et vous l'avez fait et c'est tout à votre honneur.
Je regretterais juste que l'es "3 barrières" et leurs rôles n'aient pas été présentées ainsi que les fonctions de sûreté (RRC).
Vous avez fait un beau boulot qui est sacrément nécessaire, bravo
En vrai plus le temps passe plus je trouve le concept de "trois barrières" obsolète, ou simpliste.
Elles ne sont pas indépendantes ni réellement confiantes puisqu'une défaillance minime de la première barrière peut by-passer les deux autres et conduire à des rejets minimes dans l'atmosphère. En situation accidentelle, la dégradation de la première barrière est carrément susceptible d'être une cause de dégradation des deuxième et troisième. Bref, le concept des poupées russes... A vraiment de grosses limites.
Je préfère qu'on parle de défense en profondeur, de diversification et de redondance, de couches et surcouches, comme ils le font, plutôt que le sempiternel coup des trois barrières.
(Je dis peut-être aussi ça parce que le nucléaire ne se réduit pas aux réacteurs et que la règle d'or des trois barrières n'est pas universelle !)
@@Tyreannx c'est peut-être aussi une déformation professionnelle de ma part vu que ca fait partie des concepts qui sont encore d'actualité chez EDF (avec la défense en profondeur, la diversification, séparation physique, redondance et tout le toutim)
@@JuKe061 En ce qui me concerne c'est une réflexion personnelle... J'enseigne la sûreté nucléaire et j'ai trouvé ça bizarre de quasiment toujours balancer le coup des trois barrières au premier cours pour, quelques cours plus tard, parler de TMI ou Fukushima-Daiichi, où l'on se retrouve à illustrer en quoi les barrières sont redondantes, contournables et peuvent être perdues en cascade.
Le concept n'est pas mauvais, mais il y aurait sans doute une meilleure manière d'en parler.
Dans ma boîte, on parle de « systèmes de confinement ». Ça inclut, selon les cas, une ou plusieurs barrières statiques et une barrière dynamique (ventilation). Et plusieurs systèmes de confinement imbriqués si nécessaire. C'est peut-être moins intuitif... Mais on se rapproche davantage de la réalité.
Whouah bravo ! Je ne connaissais pas du tout, toutes ces suretés. CHAPEAU BAS.
Wow, super travail! Merci!
Vidéo sympa et interessante. Enfin une emission qui informe sur le nucléaire sans les clichés et gnangnanseries habituelles. Au sujet des redondance électrique, il me semble qu il y a en plus un pac de batterie pour assurer les transitions entre les différentes alim!
En effet, il y a des batteries qui peuvent alimenter les systèmes les plus importants, les vannes et l’instrumentation pendant 2h
Passionnant, merci.
Super boulot! Merci à vous. Je vais pas mal renvoyer du monde vers elle quand j'expliquerai tout ça
Merci pour tout très bon travail❤
Vidéo exceptionnelle merci pour votre travail j'ai hâte de voir la prochaine !
Je bosse sur un projet EPR et chez nous on est passé de 2 à 4 redondances sur les principaux systèmes pour vraiment être bien bien sûrs 😉
PS: Le R du RIS ça veut dire "réacteur" pour indiquer que ça concerne le circuit primaire et le E de l'EAS "enceinte" comme son but principal est de faire diminuer la pression/température sous l'enceinte
Super vidéo très intéressante et instructive.
Excellente vidéo, merci !
Top qualité comme d'hab'.
Merci pour cette clarification Claire
Merci pour votre vidéo très intéressante et instructive
Merci pour cette vidéo, beau travail
Vidéo vraiment très bien faite.
Merci pour cette vidéo, tres pédagogique.
Super taf ! Merci.
Vraiment merci pour cette vulgarisation très bien faite.
Excellent travail et surtout l'ingénierie français surtout dans le nucléaire est impressionnant. Dommage qu'il y ait une baisse de moyen pour le nucléaire français.
Merci.
genial un super boulot Merci messsieurs
C'est un beau travail, je trouve qu'il manque les postes de contrôle, des accès par les opérateurs etc... Faut il des gens sur place? Combien? Qu'est-ce qui peut être fait à distance pour pallier des défaillances des conducteurs sur site?
Vous exposez avec clarté les systèmes mis en place, mais pas tant les risques. Qu'est-ce qui, concrètement, fait que ça foire? Comparer avec les trois accidents graves aiderait a comprendre, et surtout se poser la question de qu'est-ce qui peut déjouer toutes ces mesures?
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question mais il existe différents type de risques.
Ils peuvent être humains (three miles island), matérielles (Tchernobyl) ou naturels (fukushima).
Ensuite on calcul des probabilités pour chaque risque et on met en place des réponses tant que le risque est n’est pas inférieur à 10^-6. 1 chance sur 1 millions si vous préférez.
très intéressant merci !
Eh ben... j'ai revisionné une seconde fois tellement c'est intéressant !
Comme dirait Janco, c'est ceinture et bretelles 😊
Merci pour excellent travail. 👍🏻
haha, merci :)
Très bonne vidéo, merci.
Super vidéo, ça fait réviser les cours d'ingé nucléaire.
Si vous trouvez le temps, je suis preneur d'une vidéo similaire sur les risques d'accidents aux niveaux des déchets nucléaires.
Merci pour votre super boulot,
Pour aller plus loin je recommande la vidéo de M.Bidouille « le Confinement des centrales nucléaires !» et les trois vidéos de Defakator « Vite Fait : les centrales nucléaires» «plaisir d'atomes ne dure qu'un moment» «Déchets nucléaires durent cent millénaires» qui sont d'un niveau de calité équivalente a celle-ci.
Bonne journée
salut ! Sur les déchets nucléaires, as-tu vu notre série de deux vidéos ? La première généraliste sur les enjeux et types de déchets nucléaires : ruclips.net/video/dCX5vnWE0A4/видео.html et la seconde spécifiquement sur la solution Cigéo/Bure : ruclips.net/video/6UlDUe4CfvA/видео.html
Bonjour,
Pourquoi vous brillez dans le noir ? Je plaisante.
Excellente vidéo comme d'hab. Vraiment bravo pour vos recherches. Et puis aussi les animations.
Allez-vous diffuser la vidéo suivante qui va surement m'intéresser surtout pour la sous-traitance ?
Bonne année, à bientôt, courage à vous.
PS : allez-vous faire une vidéo à propos de l'association ANTICOR ?
salut ! Un jour sûrement mais en attendant, si tu veux la voir, n'hésite pas à craquer et à regarder ce qu'on fait sur Osons Comprendre ;) pour Anticor on va suivre ça, mais en ce moment on est très pris par l'histoire du conflit israélo palestinien qu'on présente aussi sur Osons Comprendre (et bientôt aussi avec des vidéos sur Osons Causer)
19min: bravo pour votre video. Neanmoins une petite erreur. il y a avait eu d'autres fusion du coeur des centrales avant three miles, par exemple en France St laurent des eaux en 1969 (et ca s'est aussi reproduit en 1980). Ca serait interessant de préciser que les nouvelles normes imposent en France un recuperateur de corium sous les centrales, mais que très peu de centrales en sont pourvues. Le petit reproche qu'on pourrait faire de ne pas évaluer la techno Pwr par rapport aux centrales à l'eau lourde, ou à sels fondus. Parce que le pb de sécurité majeur des centrales Pwr est la rupture d'une canalisation parmi les très nombreuses. La corrosion sous contrainte reste assez difficile à évaluer (cf série incidents à l'été 2022) , et nettement plus importante sur les centrales au delà de 40 ans. Les centrales à sels fondus reposent, au moins en théorie, sur une conception plus simple de sécurité passive beaucoup plus poussée (coefficient de vide négatif, wikipedia), mais les ingénieurs de Framatome ont pas appris ces concepts en formation donc, ils dénigrent.Si on arrive à +3° de réchauffement on aura aussi probablement des pbs assez sérieux en été pour refroidir les centrales, avec que des centrales Pwr. Les centrales qui utilisent le Mox sont aussi plus dangereuses (il faut 50 ans dans uns piscine d'entreposage pour refroidir une barre de combustible). Certaines centrales sont situées à moins de 30 km d'une ville importante, ce qui est pas top en cas d'émissions d'iode radioactif. Sinon il faut reconnaitre que parmi les centrales Pwr, on a apparemment pas mal travaillé la sécurité en France.
Beau travail 👍
Garde la pêche
Super intéressant bravo
Très beau boulot! :)
Yoooo on veut la partie 2 !!!!!!
Elle est déjà dispo sur notre site ;) www.osonscomprendre.com
Super boulot !
Bcp trop bien les gars !
Très bonne vidéo, merci braucoup
Merci pour la vidéo super 👍🏻
C'est ce genre de vidéo qui conforte les tips qu'on vous balance les gars. Changez rien, vous êtes en béton !
merci !
Bien jouer super vidéo et super recherche associée
Les gens auront peut être moins peur de vivre à côté d'une centrale, ce qui est un poil dommage c'est comme tu le dit il y a aucun document synthétique compréhensible par le grand publique, et l'ignorance fait soit peur soit une croyance
Merci à toi et à toute l'équipe de commencer à clarifier les choses ❤
Super vidéo 👍
Une vidéo que les deputés verts et nupes doivent tous voir
Ils savent et sont les seuls réalistes et prudents
Je veux pas être mauvaise langue, encore 1 fois je ne suis pas anti nucléaire de base. Mais à Fukushima, il y avait aussi des systèmes de refroidissement de secours, redondants etc ,sauf que les opérateurs ne savaient même pas les faire fonctionner, tellement dans le " il n y aura jamais d accident chez nous" ils manquaient de formation et ignoraient où étaient situé les vannes à ouvrir et fermer. Tout ça pour dire qu on peut essayer de mettre les systèmes en double, en triple etc c est pas pour autant que le jour où y a 1 souci, ça se passe comme prévu. Mais effectivement les systèmes sont bien pensé, c est certain. Seulement l histoire nous apprend que c est tjrs ce qu on a le moins prévu qui arrive
Merci ! ❤
Alors la je dois dire bravo pour le travail et vive le nucléaire !
Super! Merci!
Vidéo très intéressante, appliquée seulement aux réacteurs à eau sous pression.
J'aimerais bien la même vidéo appliquée à Super phénix ou Phénix, les surgenerateurs refroidis au sodium liquide.
Les réacteurs de ce type sont arrêtés en France sur décision politique (dommage cela permettait de consommer les déchets et d'avoir un coup d'avance par rapport aux autres pays, ils ne bénéficient donc pas des améliorations de sûreté comme sur les REP) , et en cours de démantèlement.
Merci !😁
MERCI !
en faite le prix d'une centrale nucléaire c'est ses systèmes de secours / différents niveaux de sureté. Un très beau travail de votre part.
Bravo beau travail de "vulgarisation" :) qqs imprecisions sur l'EASu qui est (ou sera) à demeure et la SEu (fait l'appoint à ASG et piscine de desactivation) qui est confondue avec SFu (source froide ultime) c'est cette dernière qui refroidi l'EASu à partir de la source froide (fleuve, mer) via des moyens mobiles FARN. Mais encore bravo
merci pour tes précisions :)
En tant qu’ingénieur d’études d’accident sur les prochains EPR2, cette vidéo présente très bien la sûreté nucléaire et les systèmes associés ! Sur les EPR, la redondance des systèmes et des diesels est de 4, et de 3 sur les EPR2 qui seront fait en France
Je suis un particulier, et il est possible de visiter la centrale nucléaire de Chinon 1. De quoi comprendre beaucoup de chose, notamment sur l'erreur de conception des centrales de Fukushima. En gros, Fukushima fonctionne avec des barres de refroidissement qu'il faut faire monter avec un moteur... alors qu'en France, un simple levier enleve les freins, et laisse tomber par gravité les barres de refroidissement.
c'est effectivement l'un des problèmes de Fukushima, qui est bien connus des americain mais pas des exploitant de Daiichi apparemment...
Mais, il y a eu de nombreuse autres erreurs commise à Fukushima... c'est bien une succession d’erreurs qui ont conduit a cette catastrophe.
C'est surtout la perte d'alimentation électrique à cause du tsunami qui a été le plus gros souci il me semble.
@@lacryman5541 Oui mais des erreurs de conception ont mené à la perte de contrôle du refroidissement. Il existait des solutions qui auraient pu éviter ça. Des erreurs depuis le tout début... Les autres centrales ont subies des modifications suite à l'accident.
Beaucoup de sécurité donc mais vue l’ancienneté des centrales il risque d’avoir des pannes ou brèches dans des canalisations sur trois à 4 lieux en même temps.
Et puis les déchets c’est total full et complètement inconscient de les enfouir.
J’imagine une intervention Farm en 2030 avec plus d’eau dans la Loire.
La Vienne ou le Rhône c’est pas pour tout de suite.
Oui c’est possible et ont y va plus vite que prévu.