CORRECTIF : sur le graphique qu'on voit à partir de 8 minutes 39, on a mis par erreur l'échelle de gauche en "%", mais elle est en réalité en indice avec base 100 en 2012, comme indiqué dans le titre du graphique. L'augmentation est donc bien de *3 pour le top 0,001%, et non de *4 (ce qui serait l'augmentation si c'était +300%, car +300% fait *' et non *3). Bref, faut juste qu'on enlève le "%" de la légende qui s'est introduit par erreur dans le graph, mais le fois 3 du patrimoine (après inflation) est juste :)
1. La valorisation boursière des actions n'est pas intégrée dans le patrimoine imposable parce qu'elle n'est pas réelle. 2. De même, pour comparer les patrimoines, il faudrait considérer les patrimoines réels des "milliardaires". 3. Et le graphique à 27:55 ne montre pas qu'ils paient moins d'impôts. Ils ne paient pas les mêmes impôts, puisqu'ils n'ont pas le même type de revenus, mais contribuent davantage que tous les contribuables aux recettes de l'état. (source : finances publiques) Ce que vous proposez c'est de taxer des revenus qui n'existent pas.
En valeur absolue si beaucoup plus que nous. Dans l'étude on prend en compte des revenus "économiques" qui est différent du revenu tout court mais ça pour les gauchos comprendre l'économie c'est dur
Je trouve dommage que vous passiez autant de temps à montrer les courbes de progression du patrimoine des ultra riches et aussi peu à en expliquer les causes et ce très mal, de ce fait on élucide qu'une partie du problème. Parce que non, cette hausse des inégalités n'est pas due à l'optimisation fiscale, celle-ci existe depuis que l'administration fiscale existe il faut peut-être voir un peu plus loin les causes sous-jacentes. Si les ultra riches sont toujours plus riches c'est en grande partie parce que les valeurs des entreprises qu'ils possèdent (actions) a considérablement augmenté. Pendant 10 ans les taux d'intérêts très bas ont quasiment rendu l'argent gratuit, une grande masse monétaire a alors inondé les marchés mais pas forcément les bons...Au niveau global on a assisté d'une part à une financiarisation accrue de l'économie et d'une autre a un grand attrait pour les biens immobilers au détriment des investissements productifs, de R&D, de l'emploi. On a assisté à un nombre accrus de rachats, de fusion d'un boom de la demande en bien immobilier, la conséquence étant une hausse très forte des valeurs des actions, des biens immobiliers, l'économie libérale a eu du bon pour certains. Le problème n'est donc pas que les riches soient plus riches, le problème c'est la destination des flux de l'émission monétaire! Taxer le patrimoine c'est s'attaquer aux conséquences et non aux causes. La finance a pris le pouvoir sur l'économie réelle, mais c'est l'économie réelle qui a besoin de ces flux. Comment encourager ou décourager ces comportements? En taxant les transactions financières, en taxant fortement les dividendes , en imposant une meilleure redistribution de sbénéfices au profit du travail et des investissements.
Les causes : des générations d'héritiers issus de la royauté. "Taxer le patrimoine c'est s'attaquer aux conséquences et non aux causes" C'est vrai, il faut juste abolir les riches et l'héritage. Que l'économie capitaliste, c'est une fraude intégrale. Ce n'est qu'un outil diplomatique que tout le monde subit, rien de plus.
Riche = voleur. Rien que par le principe de base du temps de vie travaillé-impayé, qui est la première source de création d'argent, son origine même. Si les employeurs payaient les employés à leur juste valeur, il n'y aurait aucun bénéfice. Les riches sont des voleurs par nature, tout le sait depuis des millénaires, même dans la bible les riches sont signalés comme mauvais.
Merci Ludo pour tes compliments ! :) Et bravo à vous deux pour votre travail incroyable et rigoureux sur des enjeux cruciaux comme ce problème des milliardaires. Il faut continuer de croire au rôle de la pédagogie et de l'argumentation rationnelle, et vous êtes une lanterne plus que bienvenue dans le brouillard houleux du débat public actuel... !
Elle est drôle cette gauche, elle critique les riches et est "en même temps" pour l'accueil inconditionnelle des chances que ces mêmes riches veulent pour justement s'enrichir plus et mieux diviser pour mieux régner (surtout que eux ne subissent pas cet "enrichissement" avec leurs beaux quartiers). Voilà pourquoi je ne suis pas de gauche
Cette vidéo est une escroquerie de plus des agents de propagande de la fonction publique.... Plus de la moitié du PIB français dans leur poche ça ne leur suffit pas 🤣
Très bon sujet, il ne faut pas oublier toutes les familles qui ne sont pas publiquement dans les affaires, mais qui usent de leur influence, comme Rothshield, Gates, Clinton et d'autres parfois même oligarques depuis la Renaissance. Peut-être qu'il faut chercher au conseil d'administration d'entités comme Vanguard ou Blackrock
Un petit commentaire pour le référencement et pour saluer l'énorme boulot de vulgarisation, pédagogie et documentation réalisé pour cette vidéo. Bravo.
Petite question pratique : comment, concrètement, on taxe la richesse quand elle prend la forme d'actions dans une entreprise ? Si on imagine quelqu'un qui ne possèderait que des actions et 2000€ sur son compte en banque, et qui devrait payer 1000000€ d'impôts. Est ce qu'il devrait revendre ses actions pour payer ses impôts ? Est-ce que l'état prend les actions ? Ça a l'air d'avoir plein de conséquences sur l'economie... Et autre question, le patrimoine moyen des français, il est calculé comment par rapport aux enfants ? C'est [patrimoine total divisé par nb de français] ou [patrimoine total divisé par nombre d'adultes] ?
Pour établir l'évolution de la richesse des milliardaires, il faudrait également tenir compte du fait qu'une grosse partie de leur richesse est purement spéculée. En effet, les actions de société comme LVMH, des GAFAM sont surcotées par rapports à leur bénéfices (cf. le price earning ratio). Si ces milliardaires se mettaient à vendre toutes leurs actions pour obtenir du liquide, leurs prix seraient divisés par 3 ou 4.
Mon hypothèse serait plutot que les actions de LVMH (idem pour Tesla, Google) sont si élevés parce qu'ils sont dans une position dominante très très forte dans les nouvelles catégories qu'ils ont créées. Et les investisseurs savent que c'est une condition essentiel pour générer beaucoup de profits sur le long terme, et donc sur la base de la somme de tous leurs profits en projection sur 10 ans leurs donnent des valorisations beaucoup plus élevées. Qu'est ce que vous en pensez ?
@@VictorForissier J'en pense que pour Tesla, effectivement, la valeur de l'action est largement au dessus de sa valeur fondamentale. Par contre je pense plus que c'est une question de spéculation que de position dominante pour ce cas.
Quand on joue au Monopoly, on élimine les joueurs les uns après les autres, il n'y a qu'un seul gagnant à la fin. Le plus souvent, on arrête la partie avant, car c'est devenu trop désagréable pour le reste des joueurs.
Il faut commencer par comparer avec quelque chose de réaliste et pas un jeu de société absolument pas représentatif de la vraie vie dans notre société. Quand tu commences une partie de Monopoly t'es à égalité avec les autres joueurs 🙂
La comparaison peut marcher et montre que le facteur chance qui crée l'inégalité permet aux plus chanceux (et malin aussi) de s'enrichir sans cesse et de finir par gagner /laminer les autres.
Taxer les ultrariches plus que nécessité économique, c'est une justice intellectuelle ! Car le mérite auxquel ils prétendent, sans parler de la force de travail de laquelle ils le tirent, il provient aussi du rayonnement de l'histoire de France et de son savoir faire.
Vidéo très intéressante et pédagogique. Ça donne encore plus envie d’en finir avec le système néolibéral ! Vive la justice sociale, vive la dignité humaine! Ces milliardaires tant protégés par Macron sont des prédateurs patentés… Merci à vous !
Je commente vraiment jamais, mais la je me dois de féliciter ce travail qui expose ce problème dans notre société actuel. Je vais enfin avoir des arguments solide quand je parlerais de ce sujet autour de moi. Merci
C'est vraiment un super travail qui est présenté remarquablement. Ce qui pourrait encore préciser le phénomène c'est de savoir comment évoluent les gens d'une catégorie à une autre au sein de la pyramide des richesses. En gros, depuis la fin des 30 glorieuses, est-ce que les 530 plus grosses fortunes qui ont énormément brassé sont toujours les mêmes ? Parce que ça modifierait un peu les conclusions selon moi.
@@joserusso8920 Oui, mais ils viennent de familles déjà riches en fait. C'est pas nouveau. Le mouvement entre "classes" est très rare, et encore plus le fait de crimper. Par ailleur, ça ne changera pas les conclusions. Qu'ils soient "nouveaux" ou pas, leur richesse est toujours trop grande par rapport à leurs contribution, elle continue d'augmenter anormalement rapidement et ils peuvent impacter à leur guise l'opinion publique grâce à leur richesse.
2:22 ..."démocratie..." démocratie dans laquelle nous français, vivons de moins en moins. Nous vivons de plus en plus dans une oligarchie, surtout depuis macron qui ne respecte pas les règles de la 5ᵉ république. Notre système parlementaire est train de muter vers un régime présidentiel oligarchique. Les lois sont passées de force, les valeurs des plus riches sont l'essence des lois, les plus pauvres sont diabolisés, et les écologistes renommés éco-terroristes.. voila notre société ! (ressemblant de + en + à la Russie, aux USA, Israel... BEURK ! ) Il est loin le temps où la France, d'un point de vue idéologie, social et humain, était le phare du monde ! Jeunes de France et du monde : révoltez-vous... violemment s'il le faut. ne vous laissez pas voler le futur, VOTRE futur (signé : un vieux)... PS : en plus ceux qui vous volent le futur, sont des vieux pour la plupart… stoppez-lez
Excellente vidéo. J'aurais bien aimé la partager. seul problème : elle est incomplète. Vous citez en exemple Bolloré et sa tentative de rapprocher les droites. Ok. Mais pour l'impartialité que vous revendiquez en début de vidéo, il aurait fallu citer également Niel, Drahi, Bouygues, et tous les autres. BFM, Lci, Tf1, le monde, libé, l'express, le point, franc tireur, ..., tous appartiennent à quelques milliardaires qui manipulent nos esprits à longueur de journée en faveur de macron, de l'europe et du mondialisme. Donc l'idée de vouloir regrouper les droites est discutable, mais pas pire que celles que nous imposent les autres, ni que celles des lemoine, cohen, salamé, duhamel et autres journaleux du service public
La vraie question est la gestion actuelle de l'argent publique, gaspillage... Ce qui limite le plus l'enrichissement des français, c'est le niveau de taxes et charges en tout genre pour financer ce millefeuille politique, administratif, etc... ainsi que des marchés publiques toujours surévalués et ne correspondant pas toujours aux besoins de la population. Avant de vouloir taxer toujours plus apprenons déjà à gérer avec efficience.
Vous etes naif, si la gabégie de l'administration est à corriger, on ne peut pas toléré que la republique serve de banque au riches pour creer un caste à part, qui a complètement fait sécéssion avec le reste de la société. N'oubliez pas que bernard arnauld a beneficié de plus de 3 milliards de francs de l'époque pour racheter Boussac et des part de Louis Vuitton-Moet Henessy, et ce sans contrepartie.... n'aurait t'on pas pu investir sur nos infrastures?? Laissons ces gens recupérer ce niveau de pouvoir, ils finiront par tous nous reduire à nouveau en esclavage.
les ultra riche paient moins d'impôt relativement à leur revenu, comparé au français moyen (les impôts inclus par exemple la TVA). Idem pour les grandes sociétés. il faut qu'ils paient la même part que les autres. Lire la vidéo jusqu'au bout. Par ailleurs comme souvent dans les arguments fallacieux vous essayez de pointer du doigt un autre problème, combattre l'un n'empêche pas de combattre l'autre.
Hallucinant, observé cette évolution mathématiquement montre bien une grande fracture et un écart net entre ceux qui nous dirige et qui sélectionne nos dirigeants politiques. Merci pour cette vidéo très instructifs, afin que tout le monde comprennent mieux, car ceux qui n'ont pas de connaissance précise mais qui savent que il y as des chose qui ne vont plus, et vous avez la réponse. L'argent ne fait pas le bonheur La preuve ^^. Le plus important c'est la manière qu'on le gagne et de ce que l'on fait de cette argent pour nous même et pour les autres. A BON ENTENDEUR SALUT
@@marie-jeannegoze6493c'est de la malhonnêteté sur toute la ligne ! Déjà on parle de richesse globale comme si elle appartenait à toute la société. C'est factuel cette richesse est quasiment exclusivement constituée de la valorisation d actions de leurs entreprises qui elle même n'est dûe e qu'à la bulle spéculative d'autres acheteurs en face. En gros on a rien piqué à ceux qui sont en bas , l'argent a été créé virtuellement et se répartit entre les riches et ultra riches. Au contraire les milliardaires ont des entreprises qui rémunèrent leurs salariés parmi les plus hauts revenus et par exemple LVMH ne vend qu'aux riches consentants. Bref contrairement à l'époque pré bourse, ce n'est pas un pot commun où les gros mangent plus, mais une un pot séparé qu'ils ont eux-mêmes créé et font grossir avec le reste de la population. Même le smicard qui achète une action en bourse y contribue dans le but de s'enrichir ! Leurs immobiliers et leurs œuvres d'art ont également pris de la valeur mais dans une proportion quasi ridicule, et également n'a rien changé à la vie du smicard. Si je revends mon château à 10m€ à 15m€ , j'ai piqué de l'argent à personne, j'ai juste trouvé un millionnaire qui a été prêt à payer ce prix ! Et même en bas le smicard est content de trouver un autre smicard pour lui acheter son appartement 50 k au lieu de 40k...
Je me demande si l'idée contre intuitive de supprimer les taxes et les impôts et les subventions ne pourrait pas être finalement plus favorable à l'ensemble. De ce fait l'ensemble des services de l'état seraient comme les contrats d'assurance proposés sous forme d'abonnements. Existerait t il une étude pour critiquer cette idée ?
Le capitalisme est le système social et économique le plus bête de toute l'histoire. Il se résume en trois mots : Accumulation illimitée des biens. C'est tout. Taxer les riches, c'est philosophiquement deux choses : la première, c'est de les mettre au centre du système social et de les rendre absolument indispensables au fonctionnement de la société. La seconde, c'est leur donner un blanc-seing pour continuer moralement à exploiter le travail. Matériellement ça leur laisse aussi les mains libres pour continuer leur m... habituelle : mainmise sur les politiques, lobbying, mainmise sur les médias donc le discours politique mainstream, continuation des manoeuvres boursières catastrophiques qui nous mènent à une crise financière majeure tous les dix ans, continuation du train de vie écologiquement désastreux, etc etc etc etc. Je me fiche qu'on taxe les riches pour redistribuer leur petit pognon. Le limitarisme c'est déjà beaucoup plus convaincant. Bien sûr dans l'hirtoire des idées on a encore plus fort que ça. ;)
@@blackmann3722 Le pauvre Staline n'avait pas la moindre moelle idéologique. Tout ce qui comptait pour Staline c'est Staline. Les deux autres par contre je prends.
@@johnnibaz6883 Se revendiquer d'un homme qui a tremper de prêt ou de loin dans l’exécution/déportaiton de plusieurs centaines de milliers d’individus, sans parler des confiscations, des famines générées avec sa politique agraires etc.... c'est pas très joli.
@@johnnibaz6883 Se revendiquer d'un homme qui a tremper de prêt ou de loin dans l’exécution/déportation de plusieurs centaines de milliers d’individus, sans parler des confiscations, des famines générées avec sa politique agraires etc.... c'est pas très joli.
@@fd5577 Tu le fais exprès ou...? J'ai dit que je prenais Lénine et Marx, pas Staline. C'est fou quand même d'être dur de la comprenette à ce point là. Je fais trois phrases, courtes, simples, et c'est trop compliqué pour toi......? Chaud.
Avec la mondialisation en général et en particulier l'opacité des transferts de capitaux, je doute que ce soit vraiment possible de taxer significativement les milliardaires. Déjà, l'exemple donné ne s'applique qu'aux USA et il y a 0 chances de voir aucun truc sérieux dans l'UE tant que l'Irlande, Malte - et j'en oublie sûrement - en font partie. Au moins il n'y a pas la Suisse, le paradis fiscal par excellence en plein milieu de la partie la plus riche du continent. Il faudrait menacer de nationaliser tous leurs biens et entreprises au delà d'un certain seuil et/ou s'ils menacent/tentent de se barrer avec la caisse. Mais pour ça il faudrait que les politiques ne soient pas à leurs botte donc...
mdr ... deja faudrait mettre des gens en place qu en ont la volonte politique, et on verra ! il faut arreter de croire que les gens , notamment des syndicats des banques etc sont des parfaits "jambons" et ne voient pas comment faire pour contourner tout un tas de trucs qui ont cours (parce que personne ne veut y mettre fin jusque la ...)
Il faut tout saisir pour réparation de tous les dégâts et crimes dont ils sont l'origine. Et les condamner pour les conséquences tant écologiques et humaines de leurs actes.
C'est de revenir à l'âge des pieres et de faire la même erreur que les communistes ça veut 0as dire que ça excite pas et c'est pour ça que les usa aiment pas Huawei et TIKtok par ce que c'est pas des entreprises côté en bourse donc imposibl3 de les contrôler
Y a deux catégories de personnes : celles qui se bougent pour créer de la richesse , et celles qui ne foutent rien et demandent qu’on leur en redistribue
Le problème c'est pas tellement la concentration du "patrimoine", le problème c'est la concentration de la masse monétaire... L'argent est détourné de sa fonction première d'échanger des biens qui ont une valeur, et il DEVIENT un bien qui est accumulé, immobile, comme une richesse. Ça devrait être interdit. Car il n'y a plus d'argent disponible pour faire des échanges, donc logiquement.. on échange de moins en moins, du coup l'économie étouffe, on commence à mourir, et surtout : on se révolte. La concentration du patrimoine, donc des "possessions", ne pose pas vraiment de problèmes, car finalement on s'en fout un peu qu'un tel possède plein d'or, des Ferraris, un grand bateau, un avion, ou le plus gros diamant du monde, grand bien leur fasse, et à la limite c'est du boulot pour les gens car il a fallu les construire toutes ces choses, et il faut les entretenir aussi. Juste ça commence tout de même à poser des problèmes quand c'est l'immobilier qui est accaparé comme bien, et SURTOUT quand il n'est plus occupé, que ce soit par le propriétaire ou en location. Ici encore une fois on détourne le logement, de sa fonction primaire .. se loger ! Il devient juste une "chose" de valeur, et on finit par manquer de logement ! Bref pour qu'une société fonctionne correctement, il faut surveiller les détournements de la fonction de chaque élément dans cette société. Quand trop de choses sont détournées, alors ça ne fonctionne plus, ça met en péril la vie des gens qui vivent ensemble, et c'est la crise, la révolte, ou carrément la guerre. C'est dommage parce que si on interdisait les détournements, ça marcherait plutôt pas mal, l'humanité 🙂
"il DEVIENT un bien qui est accumulé, immobile, comme une richesse." C'est inexact car l'argent peut-être produit de manière totalement illimité ! Pour en créer, il suffit d'appuyer sur un bouton. En revanche, si on crée de l'argent sans travail, donc sans valeur réel, l'argent pert de sa valeur, et c'est l'inflation (comme actuellement, en période post covid) ! Car il n'y a pas d'argent magique !
Le seul problème des milliardaires c'est leur relation avec les états. Mais ce problème vient de l'état qui se laisse corrompre par tous et n'importe quoi, pas seulement les milliardaires mais également les associations, les syndicats, les lobbys... Être milliardaires en soit, indépendamment de la corruption, ne pose aucun problème. C'est souvent des gens qui ont créé un produit et un service qui est utilisé dans le monde entier. C'est même plutôt positif de voir apparaître des milliardaires.
Pouvez vous nous citer un gouvernement corrompu par les syndicats ? Et on ne devient pas milliardaire parce qu'on crée un produit ou un service, mais parce qu'on le commercialise à grande échelle en incitant des gens à le consommer, en exploitant des travailleurs, en détruisant la nature...Rien ne peut justifier d'accumuler de telles fortunée si ce n'est la cupidité et la mégalomanie. Un être humain normal ne pourrait supporter d'être milliardaire quand tant vivent dans la misère.
Super intéressant. Ça fait du bien d’aborder un sujet en reposant sa réflexion sur des faits objectivés et non sur des postures idéologiques et, souvent, des jeux de dupes.
@@juliettewagner1953 Retournement de veste de façade uniquement, la FNSEA qui marche main dans la main avec les néolibéraux qui nous gouvernent était bien obligée de faire semblant de soutenir le mouvement pour ne pas perdre ses adhérant et donc son influence, mais aussi pour orienter le mouvement contre les normes destinées à protéger la nature et le consommateur.
Cela mène directement à la guerre en Ukraine et quasi les autres ! En 10 ans cest une accélération jamais vue !! Prédation des terres et richesses du pays . Idem la Fr , à liquider au complet ! Ca vient pas de tomber, tout est parfaitement organisé depuis la crise des années 1920. Merci, vous devrier faire 1 vidéo sur ce quil c'est passé ! C'est exactement la crise agricole 2020 ! Le même principe !
8:30 C'est même pire que cela : plus tu es riche, plus tu t'enrichis… Certes.... Mais aussi, en proportion, plus tu es riche, MOINS tu participeras à la vie et aux besoins de la collectivité, moins tu paieras d'impôt, qu'il soit direct ou indirect. D'un coté il y a cycle de rétroaction positive qui fait que plus tu es riche plus tu vas pouvoir t'enrichir, mais en plus, de l'autre côté il y a inégalité devant les impôts. Ajoutons à tout ceci, la négation du NON au référendum sur l'Europe, macron et son arrogance, des gouvernements qui évitent systématiquement et illégalement, de se soumettre au réglementaire "vote de confiance" devant l'Assemblée Nationale et enfin des 49/3 à tour de bras !!!... tu m'étonnes que la France commence à être une cocotte-minute ! Perso, vu que je sais qu'il n'y a rien à attendre de ce gouvernement, si la cocotte-minute explosait enfin, ça ne serait vraiment pas pour me déplaire ! Jeunes de France et du Monde : RÉVOLTEZ-VOUS, on vous vole votre futur... FAITES-NOUS un 1789 du climat et de la biodiversité ! Ne comptez pas sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre... défendez-vous, même violemment s'il le faut... : la situation et le danger mortel vous l'autorise largement !
Je suis Algérien et beaucoup de mes connaissances ont très peu en France mais possède une petite fortune en Afrique...... Donc ce que vous dites n est pas exact.
Si vous voulez une idée d'émission : La pollution délirante des riches et le très mauvais exemple qu'ils donnent, avec leurs nombreuses villas, leur voyages en avions, leurs grosses voitures etc. Sans eux : pas de mode des SUV et autres catastrophes environnementales...
@@Jerome---Moreau Ce n'est pas tout-à fait vrai : chercher sur YT "grandes maisons" etc. et vous trouverez des villas de 10 000 ou 20 000m2. Pleins de villa affichées sont des villas de MILIARDAIRES. Et les millionnaires font la course en ayant en vue les milliardaires : ils veulent leur ressembler...
@@miko6901 OK, mais ça fait aussi 80% des riches qui font n'importe quoi avec leur argent et donnent de TRES mauvais exemples de dépenses somptuaires, inutiles et qui dévastent les forêts primaires et l'environnement... Avant, la noblesse avait interdiction de donner de mauvais exemples, mais ça s'est terminé avec le détestable Louis XIV... La fameuse devise "noblesse oblige" (à ne pas faire n'importe quoi, à se réfréner et à donner le bon exemple) ! La bourgeoisie actuelle se vautre dans l'obscénité : Regardez la chaîne de GMK Elle dit en permanence aux gens : C'est normal d'avoir 15 voitures de luxe à 300 000€ l'une ! Comment voulez-vous que des amateurs de voitures ne soient pas jaloux ?
Merci, enfin une vidéo objective et claire sur le sujet. Les chiffres sont présentés clairement et les riches ne sont pas caricaturés et assimilés aux mega riches. Et là on comprend bien qu'on peut tout à fait être riche et avoir la haine contre la situation fiscale des ultra riches. Petite idée. On ne pourrait pas taxer la part d'accroissement du patrimoine aussi ? Avec un taux variable, comme ça on limite l'accroissement maximal. Genre, si tu fais plus de 5% d'accroissement, on te prend tout. Taxe européenne, et extra territorialité de la fiscalité sur la base de la nationalité, comme ça, personne n'ira se planquer ailleurs.
Poussons l'expérience plus loin : Si on redistribue la totalité du patrimoine des 530 aux 26 millions, qui vont certes doubler leur patrimoine, que croyez-vous qu'il se passera dans 10 ans? Certains dilapideront tout, et d'autres investiront. Et le problème se reposera alors. Certains sont faits pour dépenser l'argent, d'autres pour le faire vivre, avec tous les excès que cela impliquera dans les 2 sens. C'est la nature humaine vous n'y pouvez rien.
Et les entreprises partiront de la France. Ce qui tirera la France vers le bas. Donc totalement irréaliste. Il faut en revanche plus taxer les gens qui vendent en France et ne fabriquent pas en France.
Discours anti-pauvre, essentialisation des individus en deux catégories binaires opposées et exclusives, appel à la "nature" humaine et à la légitimité de l’apathie collective pour justifier le status quo. On a un beau bingo, déjà. Du coup, vous vous êtes beaucoup enrichis ces dix dernières années, ou vous cochez aussi la case "vote contre ses propres intérêts par paresse intellectuelle et désintérêt du réel" ? (le vous est collectif, y a du level en dessous aussi)
@@graeschnahmoffski5716 les règles du jeu sont les même pour tous, reste à savoir si vous êtes capable de choisir : faire avec et avancer sans perdre de temps, ou pleurer que le système est injuste pour justifier l'inaction. L'un vous fait grandir et vous rend responsable, l'autre vous fais rester en bas de l'échelle sociale et vous fait voter à gauche pour obtenir des aides sociale financer par ceux qui réussissent... Le reste n'est que du vent qui n'a aucun intérêt car rien d'autre n'a d'importance.
@@graeschnahmoffski5716 Il y a bien évidemment plusieurs nuances de gris entre ces 2 "types". Personnellement je ne suis pas spécialement riche ni vraiment pauvre, ce que je s'exprime se vérifie à différentes échelles. Demandez autour de vous, disons à 20 personnes différentes, ce qu'ils feraient si ils avaient une somme d'argent conséquente mais pas excessive (disons 100k euros), et vous comprendrez mon raisonnement. Certains dépenseront tout n'importe comment, d'autres épongeront leur dettes, d'autres se feront un peu plaisir et en placeront une partie, certains placeront tout... Et au bout de quelques années, certains en ressortiront enrichis, d'autres non, vous ne pouvez pas dire le contraire. Et après, si vous voulez réitérer l'expérience, avec quel argent le ferez-vous? Avec celui qui n'a plus rien? Vous serez obligé d'aller prendre l'argent la ou il est, avec celui qui s'est enrichi. Bon évidemment, ce test est imparfait, tout dépend de la situation de départ de la personne. Disons que nous partons sur des personnes qui ont le même salaire et le même niveau de vie. Je ne suis pas du tout anti-pauvre, bien au contraire, ce ne sont évidemment pas tous des oisifs profiteurs (et je suis assez du genre à vouloir les aider) de même que les très riches ne sont pas tous d'horribles personnes sans cœur.
Je suis tu le seul a bugger 6600 ans de SMIC pour un milliard ? Ça voudrait dire 6.6 ans pour un million. En prenant 15k/an pour un SMIC, on trouve 67000 ans. Il manque un zéro... Pour mettre en perspective, les pyramides de Giza elles ont 4500 ans.
Juste une chose à dire: Si tu veux devenir riche et que tu mets en place les actions pour le devenir, tu le deviendras. Sinon tu choisis d'être pauvre. Alors bien-sûr , pour devenir riche, ça passe souvent par de la prise de risque quitte à tout perdre. Question de choix Force aux futurs riches 💪
Risque de quoi de la Fainéantise et du parasites voilà ce que c'est des actions du vol en bande organisée.bref n'essaye même pas de me contredire, j'ai toutes l'argumentation.
La fortune de ses milliardaires est basée sur leur valeur mobilière = actions, Nous imprimons comme des malades pour soutenir notre régime social délirant entre autre, l’impression monétaires fait gonfler le prix de leur actions, Il me paraît paradoxal de critiquer la richesse des hyper riches et de refuser la retraite par capitalisation qui feraient bénéficier cet effet de richesse à l’ensemble des français, Donc on taxe, comme d’hab, Donc on demande à Arnault et sa famille de vendre leur actions lvmh, de perdre le contrôle pour financer des gens aux revenus de base à regarder netflix et you tube ? Bof
Merci pour cette vidéo très enrichissante ! Je n'ai cependant pas compris un point dans votre vidéo. Lorsque vous parlez du projet de loi de Waren concernant les taxes sur les milliardaires, vous dites qu'ils devraient abandonner leurs nationalité américaine pour ne pas payer la taxe. Je comprends ce point mais en quoi cela les gênent-ils réellement ? Est-ce que conserver sa nationalité vaut à leurs yeux véritablement 3% d'un milliard ? J'ai le sentiment que fasse à ces taxes abandonner leur nationalité et fuir est le choix qu'ils feraient mais peut-être que je me trompe ou bien que j'ai mal compris ce point. Merci encore à vous pour votre travail !
Salut Ludo ! Merci pour toutes ces vidéos et pour ce travail de qualité 👌 Ça fait super longtemps que je te suis mais s’il te plais : prends un bon micro je t’en supplie 🙏 Si tu veux même je t’en envoie un ! Pleins de bonnes choses pour 2024
N'oublions pas que l'économie capitaliste repose sur un postulat de départ : un gâteau richesse sans limite ou chacun peut créé sa propre richesse. Ce n'est qu'une hypothèse qui n'a jamais été démontrée, elle est considérée comme vraie, c'est une simple convention. Si elle est vraie alors en effet, chaque richesse prise par les uns n'est pas prise aux autres car alors c'est aux autres de faire mieux. Mais si c'est faux alors ca remet tout en question. Maintenant cela vaut dire que l'on doit pouvoir être tous milliardaires comme les autres. Mais alors, pour le moment, avec les richesses créés depuis 150 ans on a presque consommé toutes les ressources naturelles de la planète. Alors il se serait passé quoi si on était tous milliardaire ?
On a dépassé certaines "limites planétaires" mais ce sont des limites arbitraires fixées pour la survie de notre espèce à 8-10 milliards sans trop se faire la guerre pour des ressources. On est très très très très très très loin d'avoir consommé toutes les ressources naturelles de la planète par contre.
@@valentin1046 pas mal de ressources stratégiques sont bientôt épuisées a l'échelle de seulement quelques générations d'humains (alors imagine a l'échelle du temps géologiques !). De plus, plus elles se raréfient plus c'est difficile de les obtenir, il est probable qu'on ne puisse plus les extraire avant de les avoirs terminées. Enfin sur les gaz a effets de sert on ne sait même pas si dans 30 ans le monde sera encore vivable pour les humains alors imagine dans 100 ans
Si on etait tous milliardaire... personne ne le serait ! Si on a tous un milliard, ou un euro, quelle difference... L'argent c'est un potentiel... et une convention... L'argent n'est pas une valeur, ce n'est pas une ressource... car l'argent ne se mange pas...
Pour juger si c'est pertinent, il siffit de faire une expérience mentale. Si on supprime les milliardaires comme par magie, qu'est-ce qui se passerait ? Reponse, rien, ils sont inutiles.
Tu te trompes. Les méga riches sont les propriétaires des multinationales. Donc des grands patrons pour la plupart. Ils ont fait grossir leurs entreprises, ils sont donc utiles. Il faudrait plutôt dire qu'ils prennent plus que leur juste part. Quand au partage des richesses, çà pose la question de qui, dans ce cas, va posséder, donc diriger l'entreprise? (il n'y a pas de réponse unique, mais c'est un autre débat).
Nan 7:45 c'est pas 6 600 ans mais 66 000 ans ma poule ;p 1 an à 1398 = 16776 1 000 000 000 / 16776 = 59 609 années de smic Bernard a 203 000 000 000 / 16776 = 12 100 610 soit 12 millions d'années devant lui à prendre des bains à la crème quantique Si Toumaï avait touché le smic toute sa vie, et était encore vivant aujourd'hui, il lui faudrait encore 5 millions d'années pour y arriver ^^ ...
Quand on pousse à l'extrême un système, qu'il soit physique, social, écologique, économique, arrive le point de rupture/effondrement/révolte/révolution... Vivement qu'on atteigne ces points de rupture, que les choses changent enfin. Malheureusement, j'aurais préféré la version "de gré", mais visiblement la part dirigeante de l'humanité a choisi l'option "de force" couplée à l'option "au dernier moment".. Jeunesse du monde, ne te laisse pas voler le futur : RÉVOLTEZ-VOUS ! révoltez-vous même violemment s'il le faut ! ne vous laissez pas voler le futur, VOTRE futur ! J'espère que jamais l'écologie n'aura à se tourner vers l'écoterrorisme... mais s'il le faut, si l'immobilisme perdure, si la désinformation perdure, alors ainsi soit-il D'un coté, c'est une question de survie de la vie elle-même, de l'autre une question de petit confort et de privilèges de vie injustifiés pour des très riches ! Le choix est, pour ma part, facile à faire !
C’est pas comme-ci c’était nouveau et que chaque année les inégalités s’accentuent et ça va ne faire que croitre jusqu’à l’extinction totale des humains.
Il n'est pas possible de taxer la valeur des parts d'entreprise car celle-ce ne génère pas d'argent, et leur valeur est fictive tant qu'elle est possédée et non vendue. C'est là l'une des leçons à tirer du soi-disant enrichissement planétaire simultané de tous ces hypothétiques milliardaires... Qui ne peuvent le devenir que s'ils vendent, mais le peuvent-ils ? Quand on commence à vendre des actions, ça change la valeur des titres à la baisse, et donc il n'est pas possible d'extraire des marchés actions les valeurs qui sont affichées
Ben écoutez je vous ai découverts et beaucoup apprécié en campagne 2017.... je crois quil faut sauter le pas un jour.... on a la chance de faire partie de la fourchette haute des 26 millions de français.... je vous soutiens ! Osons comprendre apres metre abonné aussi au Média, la premiere chaine de tele independante.
Ils ne sont pas moins taxés que l'ensemble de la population mais moins taxés que la moyenne des contribuables. Nuance. Merci pour ton travail et bravo.
Merci beaucoup pour votre travail et pour cette vidéo éclairante ! Prévoyez-vous une autre vidéo sur les raisons profondes de l'enrichissement indécent des ultra-riches depuis 1995 (si j'ai bien suivi) ?
Très bonne vidéo comme toujours. Je me souviens que tu venais parfois boire des coups au bar où je travaillais à Stalingrad et tu étais pote avec ma collègue. Bon, après c'était il y a une bonne dizaine d'années ça remonte ! Merci en tout cas.
"Mais...Mais...Pourtant moi, mon ennemi, c'était censé être le monde de la finaaaaaance" !!! gnagnagna !!!!! Toutes celles et tous ceux qui auront la ref (légèrement réactualisée!) mettent un like pour Osons Causer... Allez !!!!! 👍
Superbe vidéo. Dans les fait il y a également une autre étude qui atteste qu’en moins de 10, même si les “530 milliardaires” distribuent entièrement leur fortune, ils reviendraient exactement aux mêmes positions 😅 finalement les gens on la fortune qui correspond à l’énergie qu’ils mettent à gagner de l’argent
Bonjour, Osons causer. Deux choses : - Nous ne sommes pas en démocratie mais, vous en fîtes la preuve, en oligarchie. - Se rappeler, vous n'en avez pas parler, qu'une grande partie de "la fortune" de ces gens-là est issue de la spéculation (la bulle spéculative) et n'a donc aucun lien avec la production réelle. Il suffirait d'éteindre l'ordinateur pour que "leurs fortunes" disparaissent. Bien à vous.
Bravo pour ton travail. Il serait intéressant de voir ces chiffres en excluant la valeur des compagnies que les "riches" possèdent. J'ai créé un start-up, je ne me paye pas depuis 6 ans, portant si on compte la valorisation de ma compagnie, je suis riche. un compte en banque n'est pas la valeur d'un compagnie.
La chanson de "Mathieu cote" ayant pour titre "qu'est-ce qu'ils sont cons" me parle beaucoup après avoir visionné cette vidéo très intéressante et instructive. Je conseille aux abonnés d'aller écouter les paroles de cette chanson.
On ne pourrait pas envoyer cette vidéo aux députés et aux sénateurs ? Ou le lobby des milliardaires et leur influence politique est déjà trop grande? On fait quoi? On part sur une nouvelle révolution française et on sort la guillotine? 😅
Oommmgggg merciiii pour ce genre de rechercheeeeee !! C’est siiii bien expliqué tout est tellement parfaiiit merciii !! Ajoutez un bouton pour pouvoir vous faire des dons depuis RUclips je suis preneur !
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les riches payent moins d'impot en % que les pauvres, certes cela est vrai mais uniquement grace aux cotisations sociales, qui seront recuperres plus tard donc au final, les cotisations les gens vont les regagners et meme pour certains plus que ce qu'ils ont cotisé
Super vidéo. Je salue cette volonté d'objectivisation. Mais nous n'avons pas la réponse à la question : si la richesse est un gâteau - idée propagée à gauche - ou qu'il s'agit d'un vol (cf Ruffin qui reprend Marx/"la propriété c'est le vol") - cela signifierait qu'une fois le vol effectué sur les plus pauvres - dont le patrimoine ne cesse de baisser - il n'y aurait plus de possibilité d'augmenter la propre richesse d'un ultra-riche. Or celle-ci continue d'augmenter de manière exponentielle. En fait, on n'explique pas pourquoi les ultra riches sont de plus en plus riches. Et ce n'est pas parce qu'ils ont forcément tout volé aux plus pauvres/moins riches. On n'explique pas pourquoi toute la population des riches/aisés finalement ne suit pas du tout cette tendance, comme si au fil du temps, les plus riches s'appauvrissaient -toute proportion gardée - tout comme les aisés. Enfin la notion de richesse est très relative. Si l'on possède 100 m2 à Paris aujourd'hui, on est équivalent millionnaire, alors que ça n'était absolument pas le cas il y a 50 ans. Et si j'ai 100 m2 en Corrèze avec la même qualité de construction, je possède exactement la même richesse physique mais absolument pas la même richesse financière. Qu'est-ce qui est l'essentiel : une richesse financière qui fluctue et s'évapore ou une richesse physique/réelle ? Redistribuez toute la richesse des ultra-riches aux plus pauvres, donnez-leur toutes leurs actions, pourront-ils s'acheter un toit avec ? certainement pas. Donc, prendre aux riches pour redistribuer aux pauvres, c'est forcément agir trop tard, une fois que le mal est fait... Je n'ai pas les explications et je lis avec intérêt notamment les 2 derniers commentaires @jbdu38460 et @guillaumegarnier7278. Si demain, nous possédons chacun une habitation confortable que l'on peut transmettre, une alimentation saine, un environnement préservé, une protection santé assurée, un travail épanouissant et non dangeureux, un accès à la culture et à l'éducation pour nos enfants, la possibilité d'aller 2 semaines en vacances à la mer sans la pourrir, ne serions-nous pas tous suffisamment riches ? C'est là où est la vraie bataille. Que propose l'homme le plus riche du monde ? Aller vivre sur Mars. Le problème, c'est une société qui fait plus riche cet homme là. Nous avons tous la possibilité de taxer Zuckerberg, sans décision politique, tout simplement en arrêtant d'utiliser Facebook. Mais voilà, demain, il ne sera plus possible d'exister dans la société sans une identité numérique que tous les gouvernements finiront pas adopter, plutôt que de s'occuper de la pollution ou de l'optimisation de l'espace nécessaire à tout être humain. Taxons ce dont on n'a pas vraiment besoin - ou qui est carrément dangereux pour l'avenir de l'humanité - la malbouffe par exemple qui tue chaque année plus que le COVID en 4 ans- et ne taxons plus ce qui nous nourrit et nous protège...
Cette vidéo est horrible et me fait mal à la tête. À aucun moment, elle aborde le vrai problème. À savoir, que 99% de la population porte dans son cœur, les valeurs matérialistes des méga riches. À partir de là, les méga riches sont des modèles de réussite ultime, ils sont enviés et jalousés, puisqu'ils incarnent le mieux, les valeurs matérialistes omniprésentes dans la société. Je viens de me rendre compte que je possède autour de 200 euros de patrimoine et encore, et que donc, je suis le plus éloigné du haut de la pyramide car elle ne m'attire pas. Ils n'ont pas de pouvoir d'influence sur moi. Cette pyramide est un enclos illusoire dans lequel on voudrait nous enfermer. La vie ce n'es pas cela, vous le savez et pourtant 🙏💚
Le problème vient que une grande majorité de leur fortune est basé sur la bourse .... mais aussi sur une concurrence acharné des états à faire des niches fiscales pour eux !
Merci beaucoup pour votre travail et vos informations de qualité ❤ Ça fait énormément de bien au cerveau et au cœur. Mais j'aurais une question à vous soumettre, que faire de la montée en symétrie des comportements violents ,à dérive autoritaires , engendré par l'inégalité des richesses provoqué par ses quelques ultras riches? Belle journée à tous ✌️
C'est catastrophique. Par contre si certains riches comme Bolloré ou Musk font sécession avec l'establishment c'est plutôt positif, un peu de diversité ça aide en démocratie ou ce qu'il en reste. Malheureusement, ils ne remettront jamais en cause le systeme dans son fondement capitaliste et libéral.
La vidéo gaucho par excellence. Tu passes ton temps à faire des statistiques en te rêvant Robin des bois. C'est ridicule. Je viens de Meurthe et Moselle (Lorraine), une region pauvre, d'une famille modeste. J'ai travaillé pour payer mes études. J'ai galéré pour trouver mon premier emploi en lien avec mes etudes. J'ai eu la chance d'être boursier, de ne pas payer mes etudes et d'avoir une petite aide de l'état. Pas grand chose, c'était 150 euros par mois. Mais c'était une chance et c'est grâce à la France. Pourquoi je te dis cela ? Parce que la France, contrairement à ce que tu dis, est ultra généreuse. Tu oses la comparer aux Etats Unis. J'y ai travaillé. Je peux te dire que la taxation là bas n'est pas du tout comme en France. Ils n'ont pas de chômage, pas de retraite, peu de service public. Les pauvres que tu cites bénéficient de tout cela en France. En Meurthe et Moselle, nous sommes pauvres mais nous vivons très bien. Je me demande pourquoi être parti travailler et vivre à Paris. Car au final, je n'ai pas beaucoup de temps pour moi. A l'inverse de mes amis lorrains. Je travaille comme un dingue 65 heures par semaine pour ne même pas me considérer comme riche. Au taux horaire, je suis sans doute un pauvre. Et je suis déjà surtaxé. Parce que oui, nous surtaxons en France. Et nous perdons nos élites, nos industries. Continuons à faire cela et nous n'aurons plus rien. Les Bernard Arnaud Pinault ect que tu vomis, contribuent pleinement à la richesse nationale. Comparer le nombre de Smic qu'il faudrait pour atteindre leur niveau n'a strictement aucun sens, c'est du populisme que tu fais. Le travail est essentiel pour s'émanciper. On doit reussir chacun de nous à creer de la valeur, suffisamment bonne pour être correctement rémunéré. Et toi tu veux casser cette valeur travail en sapant notre industrie par des taxes complementaires. Tu veux du budget ? Commencons par degraisser toute cette administration qui coûte à la collectivité une somme énorme. Je te souhaite un jour de revenir à la raison et de te sortir de ton idéologie. Il faut être pragmatique. Sans industrie, sans capital, nous sombrerons. Et cela a d'ailleurs déjà commencé. Remettons la valeur travail à sa juste place, cessons de pointer du doigt la réussite, cessons de victimiser les "pauvres" et cessons de cracher dans la main de notre pays, la France.
CORRECTIF : sur le graphique qu'on voit à partir de 8 minutes 39, on a mis par erreur l'échelle de gauche en "%", mais elle est en réalité en indice avec base 100 en 2012, comme indiqué dans le titre du graphique. L'augmentation est donc bien de *3 pour le top 0,001%, et non de *4 (ce qui serait l'augmentation si c'était +300%, car +300% fait *' et non *3).
Bref, faut juste qu'on enlève le "%" de la légende qui s'est introduit par erreur dans le graph, mais le fois 3 du patrimoine (après inflation) est juste :)
Épingle.
1. La valorisation boursière des actions n'est pas intégrée dans le patrimoine imposable parce qu'elle n'est pas réelle.
2. De même, pour comparer les patrimoines, il faudrait considérer les patrimoines réels des "milliardaires".
3. Et le graphique à 27:55 ne montre pas qu'ils paient moins d'impôts. Ils ne paient pas les mêmes impôts, puisqu'ils n'ont pas le même type de revenus, mais contribuent davantage que tous les contribuables aux recettes de l'état. (source : finances publiques)
Ce que vous proposez c'est de taxer des revenus qui n'existent pas.
J'ai bien entendu parler d'une taxation des patrimoines. Même si à divers moments on parle aussi de la notion de revenu.
Pauvre petites bêtes !
Bref ns sommes à 40%45% d impots,eux sont trés loin derriere donc non ils ne contribuent pas autant!
En valeur absolue si beaucoup plus que nous.
Dans l'étude on prend en compte des revenus "économiques" qui est différent du revenu tout court mais ça pour les gauchos comprendre l'économie c'est dur
Je trouve dommage que vous passiez autant de temps à montrer les courbes de progression du patrimoine des ultra riches et aussi peu à en expliquer les causes et ce très mal, de ce fait on élucide qu'une partie du problème. Parce que non, cette hausse des inégalités n'est pas due à l'optimisation fiscale, celle-ci existe depuis que l'administration fiscale existe il faut peut-être voir un peu plus loin les causes sous-jacentes. Si les ultra riches sont toujours plus riches c'est en grande partie parce que les valeurs des entreprises qu'ils possèdent (actions) a considérablement augmenté. Pendant 10 ans les taux d'intérêts très bas ont quasiment rendu l'argent gratuit, une grande masse monétaire a alors inondé les marchés mais pas forcément les bons...Au niveau global on a assisté d'une part à une financiarisation accrue de l'économie et d'une autre a un grand attrait pour les biens immobilers au détriment des investissements productifs, de R&D, de l'emploi. On a assisté à un nombre accrus de rachats, de fusion d'un boom de la demande en bien immobilier, la conséquence étant une hausse très forte des valeurs des actions, des biens immobiliers, l'économie libérale a eu du bon pour certains. Le problème n'est donc pas que les riches soient plus riches, le problème c'est la destination des flux de l'émission monétaire! Taxer le patrimoine c'est s'attaquer aux conséquences et non aux causes. La finance a pris le pouvoir sur l'économie réelle, mais c'est l'économie réelle qui a besoin de ces flux. Comment encourager ou décourager ces comportements? En taxant les transactions financières, en taxant fortement les dividendes , en imposant une meilleure redistribution de sbénéfices au profit du travail et des investissements.
Les causes : des générations d'héritiers issus de la royauté.
"Taxer le patrimoine c'est s'attaquer aux conséquences et non aux causes"
C'est vrai, il faut juste abolir les riches et l'héritage.
Que l'économie capitaliste, c'est une fraude intégrale. Ce n'est qu'un outil diplomatique que tout le monde subit, rien de plus.
Peut-être mais cela n’enlève rien au problème de l’inégalité économique qu’il y a entre les ultra-riches et la population normale…
Riche = voleur.
Rien que par le principe de base du temps de vie travaillé-impayé, qui est la première source de création d'argent, son origine même.
Si les employeurs payaient les employés à leur juste valeur, il n'y aurait aucun bénéfice.
Les riches sont des voleurs par nature, tout le sait depuis des millénaires, même dans la bible les riches sont signalés comme mauvais.
@@TheoJacky-ic3flplus ça va, plus les héritage seront plus récompenser au travail.
Idem pour moi
Merci Ludo pour tes compliments ! :) Et bravo à vous deux pour votre travail incroyable et rigoureux sur des enjeux cruciaux comme ce problème des milliardaires. Il faut continuer de croire au rôle de la pédagogie et de l'argumentation rationnelle, et vous êtes une lanterne plus que bienvenue dans le brouillard houleux du débat public actuel... !
(Un brouillard peut-il être houleux ? Avec du vent ?🤔)
je te dis pas à quel point ça me fait plaisir de voir une vidéo à laquelle tu participes sur cette chaîne.
@@Philoxime haha, qui sait ? :)
Elle est drôle cette gauche, elle critique les riches et est "en même temps" pour l'accueil inconditionnelle des chances que ces mêmes riches veulent pour justement s'enrichir plus et mieux diviser pour mieux régner (surtout que eux ne subissent pas cet "enrichissement" avec leurs beaux quartiers). Voilà pourquoi je ne suis pas de gauche
Cette vidéo est une escroquerie de plus des agents de propagande de la fonction publique....
Plus de la moitié du PIB français dans leur poche ça ne leur suffit pas 🤣
Cela mérite d être diffusé sur une chaîne publique, c'est d intérêt général 👏
Très bon sujet, il ne faut pas oublier toutes les familles qui ne sont pas publiquement dans les affaires, mais qui usent de leur influence, comme Rothshield, Gates, Clinton et d'autres parfois même oligarques depuis la Renaissance. Peut-être qu'il faut chercher au conseil d'administration d'entités comme Vanguard ou Blackrock
Du travail de reinformation pour les chercheurs serait bienvenu.
Un petit commentaire pour le référencement et pour saluer l'énorme boulot de vulgarisation, pédagogie et documentation réalisé pour cette vidéo. Bravo.
merci d'avoir pris le temps de nous l'écrire :)
Petite question pratique : comment, concrètement, on taxe la richesse quand elle prend la forme d'actions dans une entreprise ? Si on imagine quelqu'un qui ne possèderait que des actions et 2000€ sur son compte en banque, et qui devrait payer 1000000€ d'impôts. Est ce qu'il devrait revendre ses actions pour payer ses impôts ? Est-ce que l'état prend les actions ? Ça a l'air d'avoir plein de conséquences sur l'economie...
Et autre question, le patrimoine moyen des français, il est calculé comment par rapport aux enfants ? C'est [patrimoine total divisé par nb de français] ou [patrimoine total divisé par nombre d'adultes] ?
Woahhhh, vidéo super complète ! génial le graphique d'évolution des richesses
merci !
Pour établir l'évolution de la richesse des milliardaires, il faudrait également tenir compte du fait qu'une grosse partie de leur richesse est purement spéculée. En effet, les actions de société comme LVMH, des GAFAM sont surcotées par rapports à leur bénéfices (cf. le price earning ratio). Si ces milliardaires se mettaient à vendre toutes leurs actions pour obtenir du liquide, leurs prix seraient divisés par 3 ou 4.
Oui c'est vrai, ceci dit cela n'enlève pas le fait qu'ils sont extrêmement riches, même sans cela.
Mon hypothèse serait plutot que les actions de LVMH (idem pour Tesla, Google) sont si élevés parce qu'ils sont dans une position dominante très très forte dans les nouvelles catégories qu'ils ont créées. Et les investisseurs savent que c'est une condition essentiel pour générer beaucoup de profits sur le long terme, et donc sur la base de la somme de tous leurs profits en projection sur 10 ans leurs donnent des valorisations beaucoup plus élevées. Qu'est ce que vous en pensez ?
@@VictorForissier J'en pense que pour Tesla, effectivement, la valeur de l'action est largement au dessus de sa valeur fondamentale. Par contre je pense plus que c'est une question de spéculation que de position dominante pour ce cas.
Quand on joue au Monopoly, on élimine les joueurs les uns après les autres, il n'y a qu'un seul gagnant à la fin. Le plus souvent, on arrête la partie avant, car c'est devenu trop désagréable pour le reste des joueurs.
C'est pas exactement ça, les riches jouent au Monopoly entre eux, et nous on regarde, on est pas invités.
On joue tous. Qu'on le veuille ou non. C'est juste qu'on commence la partie alors que tous les terrains sont achetés. C'est tout. ;)
Il faut commencer par comparer avec quelque chose de réaliste et pas un jeu de société absolument pas représentatif de la vraie vie dans notre société. Quand tu commences une partie de Monopoly t'es à égalité avec les autres joueurs 🙂
La comparaison peut marcher et montre que le facteur chance qui crée l'inégalité permet aux plus chanceux (et malin aussi) de s'enrichir sans cesse et de finir par gagner /laminer les autres.
Non merci.. C est pas un jeu
Taxer les ultrariches plus que nécessité économique, c'est une justice intellectuelle !
Car le mérite auxquel ils prétendent, sans parler de la force de travail de laquelle ils le tirent, il provient aussi du rayonnement de l'histoire de France et de son savoir faire.
Vidéo très intéressante et pédagogique. Ça donne encore plus envie d’en finir avec le système néolibéral ! Vive la justice sociale, vive la dignité humaine! Ces milliardaires tant protégés par Macron sont des prédateurs patentés… Merci à vous !
Je commente vraiment jamais, mais la je me dois de féliciter ce travail qui expose ce problème dans notre société actuel. Je vais enfin avoir des arguments solide quand je parlerais de ce sujet autour de moi. Merci
MDR 🤣
Vous êtes un de leurs amis escrocs de LFI ?! 🤭
C'est vraiment un super travail qui est présenté remarquablement. Ce qui pourrait encore préciser le phénomène c'est de savoir comment évoluent les gens d'une catégorie à une autre au sein de la pyramide des richesses. En gros, depuis la fin des 30 glorieuses, est-ce que les 530 plus grosses fortunes qui ont énormément brassé sont toujours les mêmes ?
Parce que ça modifierait un peu les conclusions selon moi.
sur la chaine du monde, il y a une vidéo sur l,héritage et la conclusio est que les familles de riches, d'il y a 5 siècles, sont toujours riches.
Forcément des nouveaux ! Facebook,Amazone,Google ect..il y a 30 ans cela n'existait pas
@@joserusso8920 Oui, mais ils viennent de familles déjà riches en fait. C'est pas nouveau. Le mouvement entre "classes" est très rare, et encore plus le fait de crimper.
Par ailleur, ça ne changera pas les conclusions. Qu'ils soient "nouveaux" ou pas, leur richesse est toujours trop grande par rapport à leurs contribution, elle continue d'augmenter anormalement rapidement et ils peuvent impacter à leur guise l'opinion publique grâce à leur richesse.
2:22 ..."démocratie..." démocratie dans laquelle nous français, vivons de moins en moins. Nous vivons de plus en plus dans une oligarchie, surtout depuis macron qui ne respecte pas les règles de la 5ᵉ république. Notre système parlementaire est train de muter vers un régime présidentiel oligarchique. Les lois sont passées de force, les valeurs des plus riches sont l'essence des lois, les plus pauvres sont diabolisés, et les écologistes renommés éco-terroristes.. voila notre société ! (ressemblant de + en + à la Russie, aux USA, Israel... BEURK ! ) Il est loin le temps où la France, d'un point de vue idéologie, social et humain, était le phare du monde !
Jeunes de France et du monde : révoltez-vous... violemment s'il le faut. ne vous laissez pas voler le futur, VOTRE futur (signé : un vieux)...
PS : en plus ceux qui vous volent le futur, sont des vieux pour la plupart… stoppez-lez
Excellente vidéo. J'aurais bien aimé la partager. seul problème : elle est incomplète.
Vous citez en exemple Bolloré et sa tentative de rapprocher les droites. Ok. Mais pour l'impartialité que vous revendiquez en début de vidéo, il aurait fallu citer également Niel, Drahi, Bouygues, et tous les autres. BFM, Lci, Tf1, le monde, libé, l'express, le point, franc tireur, ..., tous appartiennent à quelques milliardaires qui manipulent nos esprits à longueur de journée en faveur de macron, de l'europe et du mondialisme. Donc l'idée de vouloir regrouper les droites est discutable, mais pas pire que celles que nous imposent les autres, ni que celles des lemoine, cohen, salamé, duhamel et autres journaleux du service public
Bravo Ludo pour votre travail et la pédagogie , cela a le mérite d'être clair,et accessible ,Merci
La vraie question est la gestion actuelle de l'argent publique, gaspillage... Ce qui limite le plus l'enrichissement des français, c'est le niveau de taxes et charges en tout genre pour financer ce millefeuille politique, administratif, etc... ainsi que des marchés publiques toujours surévalués et ne correspondant pas toujours aux besoins de la population. Avant de vouloir taxer toujours plus apprenons déjà à gérer avec efficience.
Vous etes naif, si la gabégie de l'administration est à corriger, on ne peut pas toléré que la republique serve de banque au riches pour creer un caste à part, qui a complètement fait sécéssion avec le reste de la société. N'oubliez pas que bernard arnauld a beneficié de plus de 3 milliards de francs de l'époque pour racheter Boussac et des part de Louis Vuitton-Moet Henessy, et ce sans contrepartie.... n'aurait t'on pas pu investir sur nos infrastures?? Laissons ces gens recupérer ce niveau de pouvoir, ils finiront par tous nous reduire à nouveau en esclavage.
les ultra riche paient moins d'impôt relativement à leur revenu, comparé au français moyen (les impôts inclus par exemple la TVA). Idem pour les grandes sociétés. il faut qu'ils paient la même part que les autres. Lire la vidéo jusqu'au bout. Par ailleurs comme souvent dans les arguments fallacieux vous essayez de pointer du doigt un autre problème, combattre l'un n'empêche pas de combattre l'autre.
Très bonne vidéo, merci pour ton travail ! Par contre on te sent quand même très très à gauche :D
travailler avec philoxime, ça me paraît être une promesse d'une vidéo qui va faire du bien !
Bernard Arnault ne partage pas cet avis... !
(Merci ! ♥)
Hallucinant, observé cette évolution mathématiquement montre bien une grande fracture et un écart net entre ceux qui nous dirige et qui sélectionne nos dirigeants politiques. Merci pour cette vidéo très instructifs, afin que tout le monde comprennent mieux, car ceux qui n'ont pas de connaissance précise mais qui savent que il y as des chose qui ne vont plus, et vous avez la réponse. L'argent ne fait pas le bonheur La preuve ^^. Le plus important c'est la manière qu'on le gagne et de ce que l'on fait de cette argent pour nous même et pour les autres. A BON ENTENDEUR SALUT
"sans malhonnêteté intellectuelle" j'ai des doutes sur quelques points
Sur quels points avez-vous des doutes c'est cela qui est intéressant
@@marie-jeannegoze6493c'est de la malhonnêteté sur toute la ligne ! Déjà on parle de richesse globale comme si elle appartenait à toute la société. C'est factuel cette richesse est quasiment exclusivement constituée de la valorisation d actions de leurs entreprises qui elle même n'est dûe e qu'à la bulle spéculative d'autres acheteurs en face. En gros on a rien piqué à ceux qui sont en bas , l'argent a été créé virtuellement et se répartit entre les riches et ultra riches.
Au contraire les milliardaires ont des entreprises qui rémunèrent leurs salariés parmi les plus hauts revenus et par exemple LVMH ne vend qu'aux riches consentants.
Bref contrairement à l'époque pré bourse, ce n'est pas un pot commun où les gros mangent plus, mais une un pot séparé qu'ils ont eux-mêmes créé et font grossir avec le reste de la population. Même le smicard qui achète une action en bourse y contribue dans le but de s'enrichir ! Leurs immobiliers et leurs œuvres d'art ont également pris de la valeur mais dans une proportion quasi ridicule, et également n'a rien changé à la vie du smicard. Si je revends mon château à 10m€ à 15m€ , j'ai piqué de l'argent à personne, j'ai juste trouvé un millionnaire qui a été prêt à payer ce prix ! Et même en bas le smicard est content de trouver un autre smicard pour lui acheter son appartement 50 k au lieu de 40k...
Je me demande si l'idée contre intuitive de supprimer les taxes et les impôts et les subventions ne pourrait pas être finalement plus favorable à l'ensemble. De ce fait l'ensemble des services de l'état seraient comme les contrats d'assurance proposés sous forme d'abonnements. Existerait t il une étude pour critiquer cette idée ?
Pour info c'est ce que fait macron au quotidien.
Le capitalisme est le système social et économique le plus bête de toute l'histoire. Il se résume en trois mots : Accumulation illimitée des biens. C'est tout.
Taxer les riches, c'est philosophiquement deux choses : la première, c'est de les mettre au centre du système social et de les rendre absolument indispensables au fonctionnement de la société. La seconde, c'est leur donner un blanc-seing pour continuer moralement à exploiter le travail.
Matériellement ça leur laisse aussi les mains libres pour continuer leur m... habituelle : mainmise sur les politiques, lobbying, mainmise sur les médias donc le discours politique mainstream, continuation des manoeuvres boursières catastrophiques qui nous mènent à une crise financière majeure tous les dix ans, continuation du train de vie écologiquement désastreux, etc etc etc etc.
Je me fiche qu'on taxe les riches pour redistribuer leur petit pognon. Le limitarisme c'est déjà beaucoup plus convaincant. Bien sûr dans l'hirtoire des idées on a encore plus fort que ça. ;)
Marx and Lenine enters the chat:
@@blackmann3722 Le pauvre Staline n'avait pas la moindre moelle idéologique. Tout ce qui comptait pour Staline c'est Staline. Les deux autres par contre je prends.
@@johnnibaz6883 Se revendiquer d'un homme qui a tremper de prêt ou de loin dans l’exécution/déportaiton de plusieurs centaines de milliers d’individus, sans parler des confiscations, des famines générées avec sa politique agraires etc.... c'est pas très joli.
@@johnnibaz6883 Se revendiquer d'un homme qui a tremper de prêt ou de loin dans l’exécution/déportation de plusieurs centaines de milliers d’individus, sans parler des confiscations, des famines générées avec sa politique agraires etc.... c'est pas très joli.
@@fd5577 Tu le fais exprès ou...? J'ai dit que je prenais Lénine et Marx, pas Staline. C'est fou quand même d'être dur de la comprenette à ce point là. Je fais trois phrases, courtes, simples, et c'est trop compliqué pour toi......? Chaud.
Beau boulot. Merci.
Avec la mondialisation en général et en particulier l'opacité des transferts de capitaux, je doute que ce soit vraiment possible de taxer significativement les milliardaires. Déjà, l'exemple donné ne s'applique qu'aux USA et il y a 0 chances de voir aucun truc sérieux dans l'UE tant que l'Irlande, Malte - et j'en oublie sûrement - en font partie. Au moins il n'y a pas la Suisse, le paradis fiscal par excellence en plein milieu de la partie la plus riche du continent.
Il faudrait menacer de nationaliser tous leurs biens et entreprises au delà d'un certain seuil et/ou s'ils menacent/tentent de se barrer avec la caisse. Mais pour ça il faudrait que les politiques ne soient pas à leurs botte donc...
mdr ... deja faudrait mettre des gens en place qu en ont la volonte politique, et on verra ! il faut arreter de croire que les gens , notamment des syndicats des banques etc sont des parfaits "jambons" et ne voient pas comment faire pour contourner tout un tas de trucs qui ont cours (parce que personne ne veut y mettre fin jusque la ...)
Il faut tout saisir pour réparation de tous les dégâts et crimes dont ils sont l'origine. Et les condamner pour les conséquences tant écologiques et humaines de leurs actes.
@@petrak.527 je suis carrement d accord , l'expropriation ds ce cas c est logique ...
C'est de revenir à l'âge des pieres et de faire la même erreur que les communistes ça veut 0as dire que ça excite pas et c'est pour ça que les usa aiment pas Huawei et TIKtok par ce que c'est pas des entreprises côté en bourse donc imposibl3 de les contrôler
Autre option : allez les chopper directement, il me semble que le rapport de force est légèrement en notre faveur
Super travail d'enquête et de vulgarisation... Un grand bravo à toute l'équipe !
l'argent va aux riches comme on dit. C'est plus facile de faire du fric quand on en a déjà.
Y a deux catégories de personnes : celles qui se bougent pour créer de la richesse , et celles qui ne foutent rien et demandent qu’on leur en redistribue
Le problème c'est pas tellement la concentration du "patrimoine", le problème c'est la concentration de la masse monétaire... L'argent est détourné de sa fonction première d'échanger des biens qui ont une valeur, et il DEVIENT un bien qui est accumulé, immobile, comme une richesse. Ça devrait être interdit. Car il n'y a plus d'argent disponible pour faire des échanges, donc logiquement.. on échange de moins en moins, du coup l'économie étouffe, on commence à mourir, et surtout : on se révolte.
La concentration du patrimoine, donc des "possessions", ne pose pas vraiment de problèmes, car finalement on s'en fout un peu qu'un tel possède plein d'or, des Ferraris, un grand bateau, un avion, ou le plus gros diamant du monde, grand bien leur fasse, et à la limite c'est du boulot pour les gens car il a fallu les construire toutes ces choses, et il faut les entretenir aussi.
Juste ça commence tout de même à poser des problèmes quand c'est l'immobilier qui est accaparé comme bien, et SURTOUT quand il n'est plus occupé, que ce soit par le propriétaire ou en location. Ici encore une fois on détourne le logement, de sa fonction primaire .. se loger ! Il devient juste une "chose" de valeur, et on finit par manquer de logement !
Bref pour qu'une société fonctionne correctement, il faut surveiller les détournements de la fonction de chaque élément dans cette société. Quand trop de choses sont détournées, alors ça ne fonctionne plus, ça met en péril la vie des gens qui vivent ensemble, et c'est la crise, la révolte, ou carrément la guerre. C'est dommage parce que si on interdisait les détournements, ça marcherait plutôt pas mal, l'humanité 🙂
"il DEVIENT un bien qui est accumulé, immobile, comme une richesse."
C'est inexact car l'argent peut-être produit de manière totalement illimité !
Pour en créer, il suffit d'appuyer sur un bouton.
En revanche, si on crée de l'argent sans travail, donc sans valeur réel, l'argent pert de sa valeur, et c'est l'inflation (comme actuellement, en période post covid) !
Car il n'y a pas d'argent magique !
Bien exprimé..
EXCELLENT !!! Merci pour cette analyse ultra fournie . Je partage direct !!
Le seul problème des milliardaires c'est leur relation avec les états. Mais ce problème vient de l'état qui se laisse corrompre par tous et n'importe quoi, pas seulement les milliardaires mais également les associations, les syndicats, les lobbys... Être milliardaires en soit, indépendamment de la corruption, ne pose aucun problème. C'est souvent des gens qui ont créé un produit et un service qui est utilisé dans le monde entier. C'est même plutôt positif de voir apparaître des milliardaires.
Pouvez vous nous citer un gouvernement corrompu par les syndicats ?
Et on ne devient pas milliardaire parce qu'on crée un produit ou un service, mais parce qu'on le commercialise à grande échelle en incitant des gens à le consommer, en exploitant des travailleurs, en détruisant la nature...Rien ne peut justifier d'accumuler de telles fortunée si ce n'est la cupidité et la mégalomanie. Un être humain normal ne pourrait supporter d'être milliardaire quand tant vivent dans la misère.
@@savnic3895
1) La France
2) Les salariés de Facebook sont bien mieux traités que les salariés d'une petite PME.
@@sandalphon6596je sais pas si chez facebook ils sont mieux traités en tout cas ils sont 21.000 a s’être fait licencier récemment
Super intéressant. Ça fait du bien d’aborder un sujet en reposant sa réflexion sur des faits objectivés et non sur des postures idéologiques et, souvent, des jeux de dupes.
Quand la FNSEA appelait à voter Macron en faveur d’une « Europe plus forte » et contre « le risque d’une vision nationale trop exacerbée »
Retournement de veste...
@@juliettewagner1953 Retournement de veste de façade uniquement, la FNSEA qui marche main dans la main avec les néolibéraux qui nous gouvernent était bien obligée de faire semblant de soutenir le mouvement pour ne pas perdre ses adhérant et donc son influence, mais aussi pour orienter le mouvement contre les normes destinées à protéger la nature et le consommateur.
Cela mène directement à la guerre en Ukraine et quasi les autres !
En 10 ans cest une accélération jamais vue !!
Prédation des terres et richesses du pays .
Idem la Fr , à liquider au complet !
Ca vient pas de tomber, tout est parfaitement organisé depuis la crise des années 1920.
Merci, vous devrier faire 1 vidéo sur ce quil c'est passé !
C'est exactement la crise agricole 2020 ! Le même principe !
8:30 C'est même pire que cela : plus tu es riche, plus tu t'enrichis… Certes.... Mais aussi, en proportion, plus tu es riche, MOINS tu participeras à la vie et aux besoins de la collectivité, moins tu paieras d'impôt, qu'il soit direct ou indirect.
D'un coté il y a cycle de rétroaction positive qui fait que plus tu es riche plus tu vas pouvoir t'enrichir, mais en plus, de l'autre côté il y a inégalité devant les impôts.
Ajoutons à tout ceci, la négation du NON au référendum sur l'Europe, macron et son arrogance, des gouvernements qui évitent systématiquement et illégalement, de se soumettre au réglementaire "vote de confiance" devant l'Assemblée Nationale et enfin des 49/3 à tour de bras !!!... tu m'étonnes que la France commence à être une cocotte-minute ! Perso, vu que je sais qu'il n'y a rien à attendre de ce gouvernement, si la cocotte-minute explosait enfin, ça ne serait vraiment pas pour me déplaire !
Jeunes de France et du Monde : RÉVOLTEZ-VOUS, on vous vole votre futur... FAITES-NOUS un 1789 du climat et de la biodiversité ! Ne comptez pas sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre... défendez-vous, même violemment s'il le faut... : la situation et le danger mortel vous l'autorise largement !
Bravo et merci pour ces explications claires et convainquantes. J'ai enfin l'impression de commencer à comprendre l'économie !
Merci pour la vidéo ! Et oui, les milliardaires sont devenus des trous noirs à argent... à quand le big bang ? 🤩
Je suis Algérien et beaucoup de mes connaissances ont très peu en France mais possède une petite fortune en Afrique......
Donc ce que vous dites n est pas exact.
Si vous voulez une idée d'émission :
La pollution délirante des riches et le très mauvais exemple qu'ils donnent, avec leurs nombreuses villas, leur voyages en avions, leurs grosses voitures etc.
Sans eux : pas de mode des SUV et autres catastrophes environnementales...
vous n'êtes pas obligé de vouloir coute que coute à les copier !
il vient de là le problème...
@@Jerome---Moreau Ce n'est pas tout-à fait vrai : chercher sur YT "grandes maisons" etc. et vous trouverez des villas de 10 000 ou 20 000m2. Pleins de villa affichées sont des villas de MILIARDAIRES.
Et les millionnaires font la course en ayant en vue les milliardaires : ils veulent leur ressembler...
@@miko6901 Moi je ne les copie pas, mais 80% de la population est très influençable et le fait !
@@David-y4r2y ca fait alors 80% de teubé !
@@miko6901 OK, mais ça fait aussi 80% des riches qui font n'importe quoi avec leur argent et donnent de TRES mauvais exemples de dépenses somptuaires, inutiles et qui dévastent les forêts primaires et l'environnement...
Avant, la noblesse avait interdiction de donner de mauvais exemples, mais ça s'est terminé avec le détestable Louis XIV...
La fameuse devise "noblesse oblige" (à ne pas faire n'importe quoi, à se réfréner et à donner le bon exemple) !
La bourgeoisie actuelle se vautre dans l'obscénité :
Regardez la chaîne de GMK
Elle dit en permanence aux gens :
C'est normal d'avoir 15 voitures de luxe à 300 000€ l'une !
Comment voulez-vous que des amateurs de voitures ne soient pas jaloux ?
Merci, enfin une vidéo objective et claire sur le sujet.
Les chiffres sont présentés clairement et les riches ne sont pas caricaturés et assimilés aux mega riches.
Et là on comprend bien qu'on peut tout à fait être riche et avoir la haine contre la situation fiscale des ultra riches.
Petite idée.
On ne pourrait pas taxer la part d'accroissement du patrimoine aussi ?
Avec un taux variable, comme ça on limite l'accroissement maximal. Genre, si tu fais plus de 5% d'accroissement, on te prend tout.
Taxe européenne, et extra territorialité de la fiscalité sur la base de la nationalité, comme ça, personne n'ira se planquer ailleurs.
Intéressante votre petite idée à mettre en œuvre, mais qui osera?
Quel interet d'innover alors ? avec de telles idées, on vivrait encore au moyen age
@@gregzxti1462
Pourriez vous élaborer ?
Quel éléments, ou faits sociaux du moyen âge sont comparables à ma proposition selon vous ?
Poussons l'expérience plus loin : Si on redistribue la totalité du patrimoine des 530 aux 26 millions, qui vont certes doubler leur patrimoine, que croyez-vous qu'il se passera dans 10 ans? Certains dilapideront tout, et d'autres investiront. Et le problème se reposera alors. Certains sont faits pour dépenser l'argent, d'autres pour le faire vivre, avec tous les excès que cela impliquera dans les 2 sens. C'est la nature humaine vous n'y pouvez rien.
Et les entreprises partiront de la France. Ce qui tirera la France vers le bas. Donc totalement irréaliste. Il faut en revanche plus taxer les gens qui vendent en France et ne fabriquent pas en France.
Tout à fait vrai. Double le patrimoine des pauvres et rien ne changera, car leur pauvreté est dû à leur choix de vie, pas aux pseudo inégalités
Discours anti-pauvre, essentialisation des individus en deux catégories binaires opposées et exclusives, appel à la "nature" humaine et à la légitimité de l’apathie collective pour justifier le status quo. On a un beau bingo, déjà. Du coup, vous vous êtes beaucoup enrichis ces dix dernières années, ou vous cochez aussi la case "vote contre ses propres intérêts par paresse intellectuelle et désintérêt du réel" ?
(le vous est collectif, y a du level en dessous aussi)
@@graeschnahmoffski5716 les règles du jeu sont les même pour tous, reste à savoir si vous êtes capable de choisir : faire avec et avancer sans perdre de temps, ou pleurer que le système est injuste pour justifier l'inaction. L'un vous fait grandir et vous rend responsable, l'autre vous fais rester en bas de l'échelle sociale et vous fait voter à gauche pour obtenir des aides sociale financer par ceux qui réussissent... Le reste n'est que du vent qui n'a aucun intérêt car rien d'autre n'a d'importance.
@@graeschnahmoffski5716 Il y a bien évidemment plusieurs nuances de gris entre ces 2 "types". Personnellement je ne suis pas spécialement riche ni vraiment pauvre, ce que je s'exprime se vérifie à différentes échelles.
Demandez autour de vous, disons à 20 personnes différentes, ce qu'ils feraient si ils avaient une somme d'argent conséquente mais pas excessive (disons 100k euros), et vous comprendrez mon raisonnement. Certains dépenseront tout n'importe comment, d'autres épongeront leur dettes, d'autres se feront un peu plaisir et en placeront une partie, certains placeront tout...
Et au bout de quelques années, certains en ressortiront enrichis, d'autres non, vous ne pouvez pas dire le contraire.
Et après, si vous voulez réitérer l'expérience, avec quel argent le ferez-vous? Avec celui qui n'a plus rien? Vous serez obligé d'aller prendre l'argent la ou il est, avec celui qui s'est enrichi.
Bon évidemment, ce test est imparfait, tout dépend de la situation de départ de la personne. Disons que nous partons sur des personnes qui ont le même salaire et le même niveau de vie.
Je ne suis pas du tout anti-pauvre, bien au contraire, ce ne sont évidemment pas tous des oisifs profiteurs (et je suis assez du genre à vouloir les aider) de même que les très riches ne sont pas tous d'horribles personnes sans cœur.
Je suis tu le seul a bugger 6600 ans de SMIC pour un milliard ? Ça voudrait dire 6.6 ans pour un million. En prenant 15k/an pour un SMIC, on trouve 67000 ans. Il manque un zéro... Pour mettre en perspective, les pyramides de Giza elles ont 4500 ans.
Juste une chose à dire: Si tu veux devenir riche et que tu mets en place les actions pour le devenir, tu le deviendras. Sinon tu choisis d'être pauvre.
Alors bien-sûr , pour devenir riche, ça passe souvent par de la prise de risque quitte à tout perdre. Question de choix
Force aux futurs riches 💪
Risque de quoi de la Fainéantise et du parasites voilà ce que c'est des actions du vol en bande organisée.bref n'essaye même pas de me contredire, j'ai toutes l'argumentation.
Merci pour votre travail 💜💜💜
On vous aime ❤❤❤️
Continuez jusqu'à la fin des temps s'il vous plaît 🫶🫶
La fortune de ses milliardaires est basée sur leur valeur mobilière = actions,
Nous imprimons comme des malades pour soutenir notre régime social délirant entre autre, l’impression monétaires fait gonfler le prix de leur actions,
Il me paraît paradoxal de critiquer la richesse des hyper riches et de refuser la retraite par capitalisation qui feraient bénéficier cet effet de richesse à l’ensemble des français,
Donc on taxe, comme d’hab,
Donc on demande à Arnault et sa famille de vendre leur actions lvmh, de perdre le contrôle pour financer des gens aux revenus de base à regarder netflix et you tube ?
Bof
Merci pour cette vidéo très enrichissante ! Je n'ai cependant pas compris un point dans votre vidéo. Lorsque vous parlez du projet de loi de Waren concernant les taxes sur les milliardaires, vous dites qu'ils devraient abandonner leurs nationalité américaine pour ne pas payer la taxe. Je comprends ce point mais en quoi cela les gênent-ils réellement ? Est-ce que conserver sa nationalité vaut à leurs yeux véritablement 3% d'un milliard ? J'ai le sentiment que fasse à ces taxes abandonner leur nationalité et fuir est le choix qu'ils feraient mais peut-être que je me trompe ou bien que j'ai mal compris ce point. Merci encore à vous pour votre travail !
Très intéressant
Salut Ludo ! Merci pour toutes ces vidéos et pour ce travail de qualité 👌
Ça fait super longtemps que je te suis mais s’il te plais : prends un bon micro je t’en supplie 🙏
Si tu veux même je t’en envoie un !
Pleins de bonnes choses pour 2024
N'oublions pas que l'économie capitaliste repose sur un postulat de départ : un gâteau richesse sans limite ou chacun peut créé sa propre richesse. Ce n'est qu'une hypothèse qui n'a jamais été démontrée, elle est considérée comme vraie, c'est une simple convention. Si elle est vraie alors en effet, chaque richesse prise par les uns n'est pas prise aux autres car alors c'est aux autres de faire mieux. Mais si c'est faux alors ca remet tout en question. Maintenant cela vaut dire que l'on doit pouvoir être tous milliardaires comme les autres. Mais alors, pour le moment, avec les richesses créés depuis 150 ans on a presque consommé toutes les ressources naturelles de la planète. Alors il se serait passé quoi si on était tous milliardaire ?
On a dépassé certaines "limites planétaires" mais ce sont des limites arbitraires fixées pour la survie de notre espèce à 8-10 milliards sans trop se faire la guerre pour des ressources. On est très très très très très très loin d'avoir consommé toutes les ressources naturelles de la planète par contre.
@@valentin1046 pas mal de ressources stratégiques sont bientôt épuisées a l'échelle de seulement quelques générations d'humains (alors imagine a l'échelle du temps géologiques !). De plus, plus elles se raréfient plus c'est difficile de les obtenir, il est probable qu'on ne puisse plus les extraire avant de les avoirs terminées. Enfin sur les gaz a effets de sert on ne sait même pas si dans 30 ans le monde sera encore vivable pour les humains alors imagine dans 100 ans
@@valentin1046regarde les vidéos d'artur Keller
Tu verras qu'il est beaucoup moins confian que toi
Si on etait tous milliardaire... personne ne le serait !
Si on a tous un milliard, ou un euro, quelle difference...
L'argent c'est un potentiel... et une convention...
L'argent n'est pas une valeur, ce n'est pas une ressource... car l'argent ne se mange pas...
@@francois-xaviergonnet7216 Et ne s'emporte pas dans la tombe.
Le problème des mega riches, c'est si ça empêche les autres de le devenir. Le reste n'est que jalousie et démagogie.
Bien sûr que ça empêche les autres de le devenir. C'est pas comme si les ressource et richesses n'avaient pas de limites.
Pour juger si c'est pertinent, il siffit de faire une expérience mentale.
Si on supprime les milliardaires comme par magie, qu'est-ce qui se passerait ?
Reponse, rien, ils sont inutiles.
voila ca c'est de la réflexion... il faut plus d'intellectuels comme toi
Tu te trompes. Les méga riches sont les propriétaires des multinationales. Donc des grands patrons pour la plupart. Ils ont fait grossir leurs entreprises, ils sont donc utiles. Il faudrait plutôt dire qu'ils prennent plus que leur juste part.
Quand au partage des richesses, çà pose la question de qui, dans ce cas, va posséder, donc diriger l'entreprise? (il n'y a pas de réponse unique, mais c'est un autre débat).
Je suis Africain et je constate de plus en plus de racisme envers les minorités Blanches semble t il malheureusement.......??.
Nan 7:45 c'est pas 6 600 ans mais 66 000 ans ma poule ;p
1 an à 1398 = 16776
1 000 000 000 / 16776 = 59 609 années de smic
Bernard a 203 000 000 000 / 16776 = 12 100 610 soit 12 millions d'années devant lui à prendre des bains à la crème quantique
Si Toumaï avait touché le smic toute sa vie, et était encore vivant aujourd'hui, il lui faudrait encore 5 millions d'années pour y arriver ^^
...
plus simplement... si 1€=1seconde... 1 million c'est environ 11 jours ...1 milliards c'est environ 30 ans !
Bravo pour ce super travail d'éducation populaire (chouette cette expression!) et trop cool le s/o à @philoxime :-D
Oui s’en mettent trop dans les poches au détriment des smicard et des chômeur!
Quand on pousse à l'extrême un système, qu'il soit physique, social, écologique, économique, arrive le point de rupture/effondrement/révolte/révolution... Vivement qu'on atteigne ces points de rupture, que les choses changent enfin. Malheureusement, j'aurais préféré la version "de gré", mais visiblement la part dirigeante de l'humanité a choisi l'option "de force" couplée à l'option "au dernier moment".. Jeunesse du monde, ne te laisse pas voler le futur : RÉVOLTEZ-VOUS ! révoltez-vous même violemment s'il le faut ! ne vous laissez pas voler le futur, VOTRE futur ! J'espère que jamais l'écologie n'aura à se tourner vers l'écoterrorisme... mais s'il le faut, si l'immobilisme perdure, si la désinformation perdure, alors ainsi soit-il
D'un coté, c'est une question de survie de la vie elle-même, de l'autre une question de petit confort et de privilèges de vie injustifiés pour des très riches ! Le choix est, pour ma part, facile à faire !
C’est pas comme-ci c’était nouveau et que chaque année les inégalités s’accentuent et ça va ne faire que croitre jusqu’à l’extinction totale des humains.
Il n'est pas possible de taxer la valeur des parts d'entreprise car celle-ce ne génère pas d'argent, et leur valeur est fictive tant qu'elle est possédée et non vendue. C'est là l'une des leçons à tirer du soi-disant enrichissement planétaire simultané de tous ces hypothétiques milliardaires... Qui ne peuvent le devenir que s'ils vendent, mais le peuvent-ils ? Quand on commence à vendre des actions, ça change la valeur des titres à la baisse, et donc il n'est pas possible d'extraire des marchés actions les valeurs qui sont affichées
Réponse : oui !
Ben écoutez je vous ai découverts et beaucoup apprécié en campagne 2017.... je crois quil faut sauter le pas un jour.... on a la chance de faire partie de la fourchette haute des 26 millions de français.... je vous soutiens ! Osons comprendre apres metre abonné aussi au Média, la premiere chaine de tele independante.
Socialiste.
Ils ne sont pas moins taxés que l'ensemble de la population mais moins taxés que la moyenne des contribuables. Nuance. Merci pour ton travail et bravo.
Ben non. Puisque ils sont *les moins taxés*, ils sont par définition moins taxés que l'ensemble de la population
Merci beaucoup pour votre travail et pour cette vidéo éclairante ! Prévoyez-vous une autre vidéo sur les raisons profondes de l'enrichissement indécent des ultra-riches depuis 1995 (si j'ai bien suivi) ?
Vraiment il y a du level. Ces gars sont hyper polyvalents. Bravo à eux.
Bonjour Ludo ✋ Excellente vidéo et beau travail ! Merci pour tout ce que tu fais 🙏
merci !
Très bonne vidéo comme toujours. Je me souviens que tu venais parfois boire des coups au bar où je travaillais à Stalingrad et tu étais pote avec ma collègue. Bon, après c'était il y a une bonne dizaine d'années ça remonte ! Merci en tout cas.
"Mais...Mais...Pourtant moi, mon ennemi, c'était censé être le monde de la finaaaaaance" !!! gnagnagna !!!!! Toutes celles et tous ceux qui auront la ref (légèrement réactualisée!) mettent un like pour Osons Causer... Allez !!!!! 👍
alala j'adore ce genre de chaine, j'aime beaucoup ton travail, éloquent et agréable le ludo
Superbe vidéo. Dans les fait il y a également une autre étude qui atteste qu’en moins de 10, même si les “530 milliardaires” distribuent entièrement leur fortune, ils reviendraient exactement aux mêmes positions 😅 finalement les gens on la fortune qui correspond à l’énergie qu’ils mettent à gagner de l’argent
Magnifique vidéo !! Merci pour votre travail
Bonjour, Osons causer. Deux choses :
- Nous ne sommes pas en démocratie mais, vous en fîtes la preuve, en oligarchie.
- Se rappeler, vous n'en avez pas parler, qu'une grande partie de "la fortune" de ces gens-là est issue de la spéculation (la bulle spéculative) et n'a donc aucun lien avec la production réelle. Il suffirait d'éteindre l'ordinateur pour que "leurs fortunes" disparaissent.
Bien à vous.
Un grand merci pour votre travail
Excellent travail d'analyse et de vulgarisation. Merci !
Bravo pour ton travail.
Il serait intéressant de voir ces chiffres en excluant la valeur des compagnies que les "riches" possèdent. J'ai créé un start-up, je ne me paye pas depuis 6 ans, portant si on compte la valorisation de ma compagnie, je suis riche. un compte en banque n'est pas la valeur d'un compagnie.
6 ans sans rémunération ?
A partir de quel chiffre d'affaire peut on se remunerer
@@juliettewagner1953, je donne la priorité à mes employés. Je me rémunèrerai avec les bénéfices, si il y a en fin d'année fiscale.
La chanson de "Mathieu cote" ayant pour titre "qu'est-ce qu'ils sont cons" me parle beaucoup après avoir visionné cette vidéo très intéressante et instructive.
Je conseille aux abonnés d'aller écouter les paroles de cette chanson.
Merci pour votre travail !
Merci pour ton travail ❤
Merci pour votre travail impeccable 😊
On ne pourrait pas envoyer cette vidéo aux députés et aux sénateurs ? Ou le lobby des milliardaires et leur influence politique est déjà trop grande? On fait quoi? On part sur une nouvelle révolution française et on sort la guillotine? 😅
Merci pour cette excellente vidéo qui objective ce débat et montre qu'il est vraiment temps de faire cesser ce pillage en règle !
Oommmgggg merciiii pour ce genre de rechercheeeeee !!
C’est siiii bien expliqué tout est tellement parfaiiit merciii !!
Ajoutez un bouton pour pouvoir vous faire des dons depuis RUclips je suis preneur !
Merci pour cette vidéo! Force à vous!
Petit merci à Macron 😅
Il faudrait faire une vidéo sur comment ne pas laisser la politique et les médias se corromprent avec les Ultra riches!
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les riches payent moins d'impot en % que les pauvres, certes cela est vrai mais uniquement grace aux cotisations sociales, qui seront recuperres plus tard donc au final, les cotisations les gens vont les regagners et meme pour certains plus que ce qu'ils ont cotisé
Merci pour le partage de ce sérieux travail.
Super interessante la pyramide! Merci Ludo et l'équipe
merci !
Super vidéo. Je salue cette volonté d'objectivisation. Mais nous n'avons pas la réponse à la question : si la richesse est un gâteau - idée propagée à gauche - ou qu'il s'agit d'un vol (cf Ruffin qui reprend Marx/"la propriété c'est le vol") - cela signifierait qu'une fois le vol effectué sur les plus pauvres - dont le patrimoine ne cesse de baisser - il n'y aurait plus de possibilité d'augmenter la propre richesse d'un ultra-riche. Or celle-ci continue d'augmenter de manière exponentielle.
En fait, on n'explique pas pourquoi les ultra riches sont de plus en plus riches. Et ce n'est pas parce qu'ils ont forcément tout volé aux plus pauvres/moins riches.
On n'explique pas pourquoi toute la population des riches/aisés finalement ne suit pas du tout cette tendance, comme si au fil du temps, les plus riches s'appauvrissaient -toute proportion gardée - tout comme les aisés.
Enfin la notion de richesse est très relative. Si l'on possède 100 m2 à Paris aujourd'hui, on est équivalent millionnaire, alors que ça n'était absolument pas le cas il y a 50 ans. Et si j'ai 100 m2 en Corrèze avec la même qualité de construction, je possède exactement la même richesse physique mais absolument pas la même richesse financière. Qu'est-ce qui est l'essentiel : une richesse financière qui fluctue et s'évapore ou une richesse physique/réelle ? Redistribuez toute la richesse des ultra-riches aux plus pauvres, donnez-leur toutes leurs actions, pourront-ils s'acheter un toit avec ? certainement pas.
Donc, prendre aux riches pour redistribuer aux pauvres, c'est forcément agir trop tard, une fois que le mal est fait... Je n'ai pas les explications et je lis avec intérêt notamment les 2 derniers commentaires @jbdu38460 et @guillaumegarnier7278.
Si demain, nous possédons chacun une habitation confortable que l'on peut transmettre, une alimentation saine, un environnement préservé, une protection santé assurée, un travail épanouissant et non dangeureux, un accès à la culture et à l'éducation pour nos enfants, la possibilité d'aller 2 semaines en vacances à la mer sans la pourrir, ne serions-nous pas tous suffisamment riches ? C'est là où est la vraie bataille. Que propose l'homme le plus riche du monde ? Aller vivre sur Mars. Le problème, c'est une société qui fait plus riche cet homme là.
Nous avons tous la possibilité de taxer Zuckerberg, sans décision politique, tout simplement en arrêtant d'utiliser Facebook. Mais voilà, demain, il ne sera plus possible d'exister dans la société sans une identité numérique que tous les gouvernements finiront pas adopter, plutôt que de s'occuper de la pollution ou de l'optimisation de l'espace nécessaire à tout être humain. Taxons ce dont on n'a pas vraiment besoin - ou qui est carrément dangereux pour l'avenir de l'humanité - la malbouffe par exemple qui tue chaque année plus que le COVID en 4 ans- et ne taxons plus ce qui nous nourrit et nous protège...
Il y a un droit à prelever sur ces richesses pour la contribution du bien-etre des necessiiteux du pays..😮
Merci. Tres bien documenté
j'étais abonné à osons comprendre il y a 6 mois. Je viens de retrouver un taf du coup j'y retourne dès que la paie arrive =)
re bienvenue à toi ;)
Merci,on va pouvoir fermer le caquet de ceux qui pensent le contraire comme certains petits patrons qui se la pétent!😂
Après que les plus riches s enrichissent c est logique et mécanique. Plus t as de l argent à investir, plus tu t enrichi
Cette vidéo est horrible et me fait mal à la tête.
À aucun moment, elle aborde le vrai problème. À savoir, que 99% de la population porte dans son cœur, les valeurs matérialistes des méga riches.
À partir de là, les méga riches sont des modèles de réussite ultime, ils sont enviés et jalousés, puisqu'ils incarnent le mieux, les valeurs matérialistes omniprésentes dans la société.
Je viens de me rendre compte que je possède autour de 200 euros de patrimoine et encore, et que donc, je suis le plus éloigné du haut de la pyramide car elle ne m'attire pas. Ils n'ont pas de pouvoir d'influence sur moi.
Cette pyramide est un enclos illusoire dans lequel on voudrait nous enfermer.
La vie ce n'es pas cela, vous le savez et pourtant 🙏💚
Le problème vient que une grande majorité de leur fortune est basé sur la bourse .... mais aussi sur une concurrence acharné des états à faire des niches fiscales pour eux !
'' Les pauvres sont des gens comme nous , sauf qu'ils n'ont pas d'argent '' ( Coluche )
Merci beaucoup pour votre travail et vos informations de qualité ❤
Ça fait énormément de bien au cerveau et au cœur.
Mais j'aurais une question à vous soumettre, que faire de la montée en symétrie des comportements violents ,à dérive autoritaires , engendré par l'inégalité des richesses provoqué par ses quelques ultras riches?
Belle journée à tous ✌️
C'est catastrophique.
Par contre si certains riches comme Bolloré ou Musk font sécession avec l'establishment c'est plutôt positif, un peu de diversité ça aide en démocratie ou ce qu'il en reste. Malheureusement, ils ne remettront jamais en cause le systeme dans son fondement capitaliste et libéral.
La vidéo gaucho par excellence.
Tu passes ton temps à faire des statistiques en te rêvant Robin des bois. C'est ridicule.
Je viens de Meurthe et Moselle (Lorraine), une region pauvre, d'une famille modeste.
J'ai travaillé pour payer mes études.
J'ai galéré pour trouver mon premier emploi en lien avec mes etudes. J'ai eu la chance d'être boursier, de ne pas payer mes etudes et d'avoir une petite aide de l'état. Pas grand chose, c'était 150 euros par mois. Mais c'était une chance et c'est grâce à la France. Pourquoi je te dis cela ? Parce que la France, contrairement à ce que tu dis, est ultra généreuse. Tu oses la comparer aux Etats Unis. J'y ai travaillé. Je peux te dire que la taxation là bas n'est pas du tout comme en France. Ils n'ont pas de chômage, pas de retraite, peu de service public. Les pauvres que tu cites bénéficient de tout cela en France. En Meurthe et Moselle, nous sommes pauvres mais nous vivons très bien. Je me demande pourquoi être parti travailler et vivre à Paris. Car au final, je n'ai pas beaucoup de temps pour moi. A l'inverse de mes amis lorrains. Je travaille comme un dingue 65 heures par semaine pour ne même pas me considérer comme riche. Au taux horaire, je suis sans doute un pauvre. Et je suis déjà surtaxé.
Parce que oui, nous surtaxons en France. Et nous perdons nos élites, nos industries. Continuons à faire cela et nous n'aurons plus rien. Les Bernard Arnaud Pinault ect que tu vomis, contribuent pleinement à la richesse nationale. Comparer le nombre de Smic qu'il faudrait pour atteindre leur niveau n'a strictement aucun sens, c'est du populisme que tu fais. Le travail est essentiel pour s'émanciper. On doit reussir chacun de nous à creer de la valeur, suffisamment bonne pour être correctement rémunéré. Et toi tu veux casser cette valeur travail en sapant notre industrie par des taxes complementaires. Tu veux du budget ? Commencons par degraisser toute cette administration qui coûte à la collectivité une somme énorme. Je te souhaite un jour de revenir à la raison et de te sortir de ton idéologie. Il faut être pragmatique. Sans industrie, sans capital, nous sombrerons. Et cela a d'ailleurs déjà commencé. Remettons la valeur travail à sa juste place, cessons de pointer du doigt la réussite, cessons de victimiser les "pauvres" et cessons de cracher dans la main de notre pays, la France.