Bien le bonjour ! Pour ceux que ça intéresse, voici la recette donnée par Fabian vers la fin de l'entretien : Les Matefaims Ingrédients : 2 cuisses de poule 200 g de porc 1 oignon 2 branches de persil Saindoux 1 œuf 50 g de fromage râpé Bouillon de bœuf 50 g de fromage à raclette (ou Comté ou Beaufort) 1 cuillère à café rase de gingembre 1 pointe de maniguette moulue 2 pincées de girofle moulu 1 pincée de poivre long moulu 1 dosette de safran Préparation : Désosser les cuisses de poule et couper la chair et la peau en tout petits morceaux. Émincer l’oignon et ciseler le persil. Dans une poêle, faire fondre le saindoux. Faire cuire l’oignon et en fin de cuisson, y jeter le persil et la poule. Faire revenir 2 minutes puis laisser refroidir dans un saladier. Ajouter la farce de porc, l’œuf, le fromage, les épices. Bien mélanger et former des boulettes dans le creux de votre main. Faire bouillir du bouillon de bœuf et y plonger les boulettes, cuire à petits bouillons durant 5 minutes, afin de les saisir. Égoutter et placer les boulettes dans un plat allant au four et ajouter des tranchettes de fromage à raclette par-dessus. Placer dans un four chaud à 200°C durant 20 minutes. Remettre au besoin le fromage fondu par-dessus les boulettes avec une cuillère. Bon appétit et à bientôt !
Après les idées reçues sur la nourriture dégueulasse cachée par les épices ça doit quand même venir je pense de la réelle difficulté de l époque à bien conserver les aliments. A l époque on n avait pas de frigo ni de congélateur, c'était toute une logistique,meme si il a pu exister des puits de glace notamment au Krak des Chevaliers. La capacité à identifier un produit dégradé était également plus approximative, donc forcément la nourriture était potentiellement parfois de moins bonne qualité voire contaminée sans que ça se voit. Mais de la à parler de nourriture avariée faut pas exagérer non plus. Les gens à l époque aimaient autant manger que nous, et consacraient plus de leur énergie a survivre que nous. Dans ces logiques la tu ne vas pas manger en connaissance de cause des produits avariés, d autant plus a l époque où tomber malade pouvait mener très vite à la mort
C'est incroyable le travail fourni par votre équipe et vous même! Tous les jours des sujets passionnants , je ne m'en lasse pas . Mon fils de 6 ans adore regarder les vidéos avec moi .
Super émission ! J'adore la cuisine, j'adore l'histoire, c'est génial de réunir les deux ! Concernant le fait qu'on n'arrivera jamais à reconstituer parfaitement un plat du moyen-âge, cela me fait penser que ma grand-mère a appris à ma mère à faire la pâte brisée, qui me l'a ensuite apprise, et que j'ai apprise à mes filles. Sur 4 générations, on n'a pas le même résultat : déjà on n'achète pas le même beurre, ni la même farine. Ensuite, on n'habite pas sous le même climat (océanique, montagnard ou continental), ce qui a une influence sur le repos de la pâte (déjà qu'entre l'été et l'hiver au même endroit ça change aussi le goût du pain chez mon boulanger...). Un jour de pluie ou une période sèche modifie aussi le goût. Et pour finir, notre four n'est pas le même. Et même quand on fait chez l'une ou chez l'autre, notre "tour de main" est légèrement différent chacune, donc le goût est encore légèrement différent.... Alors peut-être qu'il y a plus de variabilité entre 2 cuisinières qu'entre 2 époques espacées de plusieurs centaines d'années ?
Du beurre artisanale tu peux en faire et de la farine d epautre ça ce trouve. On peux tout refaire a l identique y a les livres de recettes des moines principalement.
Tu n'as pas compris ce que j'explique : même avec exactement le même ingrédient, le résultat est différent car le tour de main de la cuisinière, la météo du jour, le climat, le four utilisé, le bois pour chauffer, la saison influent aussi. Demande à un vrai boulanger ! Par ailleurs, si tu avais compris, tu saurais que le beurre artisanal ne sera pas le même : le goût dépend de la saison (le goût du lait change en fonction de ce que mangent les vaches, donc des plantes qui poussent, donc de la saison - il est meilleur en juin juillet dans mes alpages). Il change en fonction de la race des vache, de la technique utilisée (artisanal ça ne veut rien dire : en Bretagne ou en Savoie on n'a pas la même technique). Sans compter que les tout petits producteurs mélangent leurs laits pour une production familiale (quand on fait que pour soi et des amis, mélanger le lait de ses 3 chèvres et 10 vaches n'est pas un problème - or, il n'y avait que des petits producteurs au moyen-âge). Même raisonnement pour la farine. Il y a plein de variétés d'épeautre différentes, on ne le cultive pas pareil d'une région à l'autre (climat, sol différent... comme pour le vin).
pouce en l'air... encore une rencontre d'une richesse incroyable! Merci ben et ton équipe de nous proposer des brochettes de tels personnages au file de tes "Bonus". Et merci à Fabian pour le partage!
Génial 😊 le discours de Fabian est accessible à tous et il est très pédagogue je trouve, c’est un bonheur à écouter Alors toutes ces générations qui buvaient uniquement du vin, ça veut dire qu’on descend tous de moultes générations d’alcooliques ?…..
Top ce format ! Je le regarde en plusieurs fois pendant que je fais la cuisine, justement ! En même temps que j'épluche les légumes ou que je prépare des compotes ou confitures.... J'aime bien regarder tes émissions en même temps que je cuisine.
Bonjour ! Le sujet est très chouette ! Serait-il possible un jour d'avoir une vidéo sur le brossage de dents à travers l'histoire ? Je me demandais comment on faisait avant, si c'était répandu ou pas du tout, les produits employés etc... Merci d'avance !
Il me semble qu avant on utilisait principalement des cure dents ou assimilés afin de retirer les résidus de nourriture pour éviter qu ils pourrissent dans la bouche
Comme livres sur le moyen-âge, je suis fan de la trilogie de Druon de Brévaux (aescolapius, templa mentis...) écrite par Andrea Japp. Ses ouvrages parlent de l'histoire avec un grand H et de la vie quotidienne à cette époque, ce qu'on mangeait, comment on s'habillait, et l'origine de certaines expressions françaises. Je conseille vraiment 📚👍🏼
bon sang mais c'est tellement interessant cette conf / interview , je le vois toujours au marché de l'histoire mais on a jamais pris le temps de discuter , ce puit de connaissance , fou fou fou merci ben pour cette redecouverte
Pour ceux qui passent dans les Alpes de Haute Provence, il y a à Mane le Musée de Salagon, avec ses jardins, dont un jardin médiéval décomposé en carrés potagers (il y a des espèces mangées à l'époque que l'on ne tolérerait plus aujourd'hui), carrés de plantes médicinales, le jardin floral avec ses fleurs de décoration mais aussi de plantes à teintures et un "jardin secret" qui abrite des plantes vénéneuses, comme la mandragore ou la digitale. A visiter sans modération, pour en prendre plein les yeux et le nez !
Je découvre cette émission un peu tard et j'ai très vite été dérangée par la position très personnelle du monsieur et certaines approximations, raccourcis, hors sujets..., malgré le sujet passionnant y'a un je ne sais quoi de dérangeant, merci de confirmer que je ne suis pas seule ^^
Bonjour, merci pour vos vidéos, toujours passionnées et passionnantes. Un vrai maître de conférence ce presque docteur 😉 nous avons tout les ans , un festival médiéval à Bayeux en été… très bon à visiter , regarder les artisans , les spectacles et surtout déguster. Prenez soin de vous
«saltimbanque» : qui saute sur les bancs Je n'avais jamais fait le rapprochement étymologique... Intéressant, merci ! (Et merci pour toutes les autres pepites également ! Vive Nota Bene !!)
Hello nota bonus! As tu fais une vidéo sur l'hiver au moyen âge ? J'aime beaucoup tes vidéos qui l'enrichissement et je les montre à mon fils. Merci pour nous deux et longue continuation ❤
Blague à part la soupe au caillou était une vraie méthode de cuisson, principalement utilisée pour les bivouacs. La pierre chauffée à blanc faisait bouillir l eau de cuisson
Très chouette vidéo ! L'histoire de la gastronomie, c'est passionnant. Attention à 34:20 , pour le banquet du roi Charles V à l'empereur Charles IV, c'était en 1378 et non en 1456. (J'ai rédigé un mémoire de recherche sur ce sujet)
Bonjour, merci pour cette émission très intéressante. Concernant le « chocolat » au moyen âge j’ai ouïe dire que le fruit du tilleul torréfié avait un goût de chocolat…🎉
La collation de 10h n'était pas toujours liée à la gourmandise mais surtout au fait que les paysans se levaient vers 4 h du matin et une activité très physique Aujourd'hui nos rythmes de vie ne nécessitent pas autant de nourritures Et pourtant, en Occident on se gave....plus que nécessaire. Et effectivement dans les milieux paysans, encore au milieu du XXeme, sans moyens, on mangeait mieux qu'aujourd'hui ( pas de nourritures manufacturées, que des produits de la ferme et du jardin et pas de la viande à chaque repas) Les archéologues du futur se demanderont probablement pourquoi la cuisine équipée de tout foyer moderne a si peu servi à confectionner des bons plats😏😏😏)
Très intéressant comme témoignage,merci à Nota Bene pour faire connaitre et entendre ces personnes. Concernant le vin à table au Moyen Âge,l'intervenant nous a dit que les personnes consommaient peu d'eau,y compris pour les enfants,c'est connu.Mais comment faisaient t'il pour s'hydrater ? Etant une personne qui soit souvent assoiffé (d'eau) ça me paraît impensable 😅.
J'ai tellement appris, merci ! Au passage il n'y a pas de crème dans le gratin dauphinois mais uniquement du lait (la crème on la vendait aux riches). Four moyen pendant des heures et quand ça s'évapore trop remettez du lait, ;)
Quand je m'y suis intéressé il y a 20 ans, j'ai été très surpris par la richesse de la gastronomie médiévale. Je parlais de la cuisine de l'Antiquité à l'instant. Je me suis aussi documenté sur la gastronomie en Mésopotamie.
Pour les vaudois, je vous invite à découvrir le restaurant "l'arboulastre" . Je pensais la cuisine médiévale fade, j'y ai découvert un rafinement inédit.
Petite suggestion : l'histoire de la pomme de terre, de la tomate et du mais ? Ces aliments venus d'ailleurs et qui nous donnent des recettes incroyables ?
Pour moi c'est de la magie et ça me va bien comme ça ! 😊 Je ne consulte que très peu les kinés, mais j'adore aller voir mon ostéopathe, qui se concentre sur le traitement de l'origine des douleurs et non pas juste faire des petits massages inutiles. Et je suis toujours bluffée de le voir me dire "ah là ça coince" "oulà c'est douloureux là"... "euh ben oui c'est précisément là que ça fait un mal de chien..."
J'ai perdu (1000 hélas !) un livre que j'avais acheté à Carcassonne quand j'étais jeune, et que je ne trouve plus nulle part "la cuisine des troubadours" avec des recettes à se taper le cul par terre, dont le poulet à la rose. Si quelqu'un sait où je peux dénicher cette pépite, je suis preneuse !
Bonjour et merci pour cette vidéo, petite question à 56'56 quel est le mot qui saute ? "Paté de T ??? " cuite à la coriandre et à l'eau de rose. La recette m'intrigue.
Merci pour cette vidéo très intéressantes. J'essaierai de cuisiner le pot au feu aux céréales. On a gardé certaines survivances de la pensée médiévale car pas mal de gens méprisent les légumes ( malgré l'injonction mangez 5 fruits et légumes qui est sur toutes les lèvres). La lentille, les légumes difficiles à éplucher je connais des parisiens qui se prennent pour des riches qui disent encore ''tu manges ca''. En ce qui me concerne je comprends pourquoi je déteste être en bout de table !!! Le banquet scientifique !!! J'y crois pas
Pour ceux que ça intéresse, il existe une chaîne américaine qui s'appelle Tasting History, on peut y trouver quelques vidéos et recettes d'origine médiévale, l'auteur a tout comme Ben travaillé avec des historiens et autres spécialistes pour traduire les anciens textes et essayer de reproduire les recettes, c'est à la fois très intéressant et complémentaire avec cette vidéo, du moins à mon humble avis🙃
Quand la soutenance de Fabian est-elle programmée, j'aimerais bien y assister ? Et pour continuer sur le sujet, un tour au Castelet, chez nos voisins Blésois, avec sa carte "médiévale".
Super intéressant 😊, on s'éloigne des clichés et c'est top et au final on était mondialisé à cette époque n'en déplaise aux défenseurs de la cuisine froncaise traditionnelle. 😅
Vidéo extrêmement intéressante ^^ Bravo et merci beaucoup :3 Je tenais à souligner un détail, à 1:12:00 lorsqu'il est fait mention des escargots, je viens de finir la lecture complète du Mesnagier de Paris (ce fut laborieux et je n'ai pas finit de l'étudier xD), et il est fait mention dans la partie recette au paragraphe 257 (juste après celui qui parle des grenouille), il y a une recette pour préparer les escargot, et il est même fait mention à la fin du paragraphe que c'est un plat pour les gens riches. Est-ce que c'est une parti du manuscrit qui n'est pas légitime de ce fait ? °^° Je me pose réellement la question du coup xD
Il faut lire quelques ouvrages qui traitent de ça, le Vin est beaucoup moins alcoolisé 2/3° , l'eau n'étant pas traitée comme aujourd'hui, à moins d'avoir accès à une source, un puit , les cours d'eau en général servent d'égout, tannerie, teinturiers et la lessive se jettent dedans
Bonjour Benjamin, j'ai regardé un reportage sur la construction d'un château médiéval, le château de Guédelon. Il se trouve qu'ils ont aussi plantés un jardin à proximité du château. La personne qui présentait ce jardin, disait qu'il y avait certaine(s) plante(s) que la population médiévale mangeait qui ne serait plus comestible pour les populations contemporaine de nos jours et que si nous pouvions faire un retour dans le passé, il faudrait sans doute se méfier de ce que nous aurions dans nos assiettes. Le microbiote de l'homme moderne n'est apparemment plus celui de l'homme médiéval ... A ce moment j'avoue avoir apprit quelque chose qui m'a surpris, mais qu'en est-il vraiment ? Je ne sais pas.
"Analyse ADN d'amidon": petite imprecision ici. L'amidon c'est, grosso modo, du sucre, donc pas d'ADN à analyser dans de l'amidon. Mais oui, peut-être des traces d'ADN de céréale mélangé à de l'amidon.
Ha dommage de tomber dans la facilité sur la nutrition à 50:50. Pour être exacte il aurait fallu préciser "dans le contexte du moyen-âge européen", dans d'autres civilisations le végétarisme est possible grâce à la présence d'autres type d'aliments disponibles. Enfin, dans le contexte occidental actuel c'est une allégation totalement fausse.
Bonjour Ben, merci pour ton travail. Petite précision : je tiens à te signaler que je t'entends au début de la vidéo comme si tu parlais dans une bouteille (peut-être un souci sur le réglage du son). Je pensais au début que c'était un problème venant de mon casque mais je n'ai pas eu ce problème sur d'autres vidéos
@@moderateurnotabene je pense que oui, ça s'est atténué après 15 minutes de vidéo mais toujours présent. Cela m'étonne car tu sembles avoir un bon matos et une bonne installation acoustique. Aurélio, ancien bénévole du festival Les historiques 😉
Bonjour, j'ai lu un "roman médiéval" (j'ai oublié le titre), dont le personnage est cuisiner, il utilise beaucoup de cannelle,du curry du poivre, entr'autre Dans ce roman, il est fait référence de repas de couleur : les menus blancs, rouges est ce vrai ? Sinon à Mont Didier (80, La Somme) patrie de de Parmentier, il y a une petite histoire qui circule : Il parait que face à la méfiance face à la PDT nouvellement arrivée en France, il aurait fait protéger et surveiller ses cultures comme si c'était une denrée très rare et recherchée, pour ainsi attiser la curiosité et laisser sciemment quelques larcins s'opérer.... vrai ou faux ?
1:03:00 Concernant le Purgatoire attention aux raccourcis, il n'a pas été créé au Moyen-Âge puisqu'il est déjà présent dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament et que la dévotion aux âmes du purgatoire existait déjà aux premiers siècles. Son culte a simplement été développé par l'Eglise Catholique durant le bas Moyen-Âge
L'utilisation du four banal est toujours d'actualité au Maroc dans le Ht Atlas. Avec la pénurie d'énergie, peut-être qu'on va les réhabiliter chez nous.
Vieux cuisinier passionné par toutes les recettes mondiale, j'ai expérimenté en suivant à la lettre, des recettes du moyen âge. Qu'elles soient aristocrate ou du peuple, ma conclusion est : Dégelasse ! Et bien content de vivre à notre époque. Dans n'importe quel pays, les mets sont bien meilleurs.
Si, un peu quand même les épices.. encore aujourd'hui, on a des industriels de l'agroalimentaire qui salent, exhaustent et épicent beaucoup pour masquer la mauvaise qualité des produits de base...
Je suis bien d'accord pour dire que de nombreux préjugés sur les cuisines médiévales des différents pays d'Europe sont loin d'être fondés. Apicius est aussi très intéressant.
Très bonne émission... que vont penser les chercheurs quand ils , dans plusieurs ciecles , trouveront ĺes traces de ce que la majorité des gens mangeaient au 21 ème siècle 😢😢
Bien le bonjour ! Pour ceux que ça intéresse, voici la recette donnée par Fabian vers la fin de l'entretien :
Les Matefaims
Ingrédients :
2 cuisses de poule
200 g de porc
1 oignon
2 branches de persil
Saindoux
1 œuf
50 g de fromage râpé
Bouillon de bœuf
50 g de fromage à raclette (ou Comté ou Beaufort)
1 cuillère à café rase de gingembre
1 pointe de maniguette moulue
2 pincées de girofle moulu
1 pincée de poivre long moulu
1 dosette de safran
Préparation :
Désosser les cuisses de poule et couper la chair et la peau en tout petits
morceaux. Émincer l’oignon et ciseler le persil.
Dans une poêle, faire fondre le saindoux. Faire cuire l’oignon et en fin
de cuisson, y jeter le persil et la poule. Faire revenir 2 minutes puis
laisser refroidir dans un saladier.
Ajouter la farce de porc, l’œuf, le fromage, les épices. Bien mélanger et
former des boulettes dans le creux de votre main.
Faire bouillir du bouillon de bœuf et y plonger les boulettes, cuire à
petits bouillons durant 5 minutes, afin de les saisir.
Égoutter et placer les boulettes dans un plat allant au four et ajouter
des tranchettes de fromage à raclette par-dessus.
Placer dans un four chaud à 200°C durant 20 minutes.
Remettre au besoin le fromage fondu par-dessus les boulettes avec une
cuillère.
Bon appétit et à bientôt !
wtf je vois ca sans contexte, c"est incroyable 😂 merci!
C’est une recette spéciale régime, si, si. La preuve rien qu’en lisant je suis repu 😂😂😂
matefaim c’est une recette 100% savoyarde.
@@Lebviero grave ! J'ai arrêté ma lecture au saindoux, je me réserve pour le dessert 🤣
Après les idées reçues sur la nourriture dégueulasse cachée par les épices ça doit quand même venir je pense de la réelle difficulté de l époque à bien conserver les aliments. A l époque on n avait pas de frigo ni de congélateur, c'était toute une logistique,meme si il a pu exister des puits de glace notamment au Krak des Chevaliers. La capacité à identifier un produit dégradé était également plus approximative, donc forcément la nourriture était potentiellement parfois de moins bonne qualité voire contaminée sans que ça se voit. Mais de la à parler de nourriture avariée faut pas exagérer non plus. Les gens à l époque aimaient autant manger que nous, et consacraient plus de leur énergie a survivre que nous. Dans ces logiques la tu ne vas pas manger en connaissance de cause des produits avariés, d autant plus a l époque où tomber malade pouvait mener très vite à la mort
Après ça, t'as plus jamais faim😂😂
L’interview d’historiens c’est vraiment le meilleur format de la chaine
Yes sirskiiiiiii❤
bof l'historien
Étant cuisinier professionnel et très intéressé par l'histoire de mon métier je trouve se documentaire très très intéressant
Merci à vous ❤
tu as vue le film " délicieux" ? sur le premier restaurant du monde a paris durant la renaissance
C'est incroyable le travail fourni par votre équipe et vous même! Tous les jours des sujets passionnants , je ne m'en lasse pas . Mon fils de 6 ans adore regarder les vidéos avec moi .
Super émission ! J'adore la cuisine, j'adore l'histoire, c'est génial de réunir les deux ! Concernant le fait qu'on n'arrivera jamais à reconstituer parfaitement un plat du moyen-âge, cela me fait penser que ma grand-mère a appris à ma mère à faire la pâte brisée, qui me l'a ensuite apprise, et que j'ai apprise à mes filles. Sur 4 générations, on n'a pas le même résultat : déjà on n'achète pas le même beurre, ni la même farine. Ensuite, on n'habite pas sous le même climat (océanique, montagnard ou continental), ce qui a une influence sur le repos de la pâte (déjà qu'entre l'été et l'hiver au même endroit ça change aussi le goût du pain chez mon boulanger...). Un jour de pluie ou une période sèche modifie aussi le goût. Et pour finir, notre four n'est pas le même. Et même quand on fait chez l'une ou chez l'autre, notre "tour de main" est légèrement différent chacune, donc le goût est encore légèrement différent.... Alors peut-être qu'il y a plus de variabilité entre 2 cuisinières qu'entre 2 époques espacées de plusieurs centaines d'années ?
Du beurre artisanale tu peux en faire et de la farine d epautre ça ce trouve. On peux tout refaire a l identique y a les livres de recettes des moines principalement.
Tu n'as pas compris ce que j'explique : même avec exactement le même ingrédient, le résultat est différent car le tour de main de la cuisinière, la météo du jour, le climat, le four utilisé, le bois pour chauffer, la saison influent aussi. Demande à un vrai boulanger !
Par ailleurs, si tu avais compris, tu saurais que le beurre artisanal ne sera pas le même : le goût dépend de la saison (le goût du lait change en fonction de ce que mangent les vaches, donc des plantes qui poussent, donc de la saison - il est meilleur en juin juillet dans mes alpages). Il change en fonction de la race des vache, de la technique utilisée (artisanal ça ne veut rien dire : en Bretagne ou en Savoie on n'a pas la même technique). Sans compter que les tout petits producteurs mélangent leurs laits pour une production familiale (quand on fait que pour soi et des amis, mélanger le lait de ses 3 chèvres et 10 vaches n'est pas un problème - or, il n'y avait que des petits producteurs au moyen-âge). Même raisonnement pour la farine. Il y a plein de variétés d'épeautre différentes, on ne le cultive pas pareil d'une région à l'autre (climat, sol différent... comme pour le vin).
Ce mec est tres interessant merci de l avoir interviewé 👍💕
Un immense merci à tous les 2 ! Les vidéos de ce type sont une source inestimable d'information et d'inspiration ❤
pouce en l'air... encore une rencontre d'une richesse incroyable! Merci ben et ton équipe de nous proposer des brochettes de tels personnages au file de tes "Bonus". Et merci à Fabian pour le partage!
Génial 😊 le discours de Fabian est accessible à tous et il est très pédagogue je trouve, c’est un bonheur à écouter
Alors toutes ces générations qui buvaient uniquement du vin, ça veut dire qu’on descend tous de moultes générations d’alcooliques ?…..
Très content de cet épisode, ce genre de sujet sur la vie quotidienne des gens dans l'histoire sont passionants
1 6 0
Top ce format ! Je le regarde en plusieurs fois pendant que je fais la cuisine, justement ! En même temps que j'épluche les légumes ou que je prépare des compotes ou confitures.... J'aime bien regarder tes émissions en même temps que je cuisine.
Bravo merci, je suis cuisinier depuis longtemps et cette capsule est passionnante à bientôt
Je vous remercie, tous les deux, pour cette appétissante chronique.
Une connaissance du sujet sur le bout des doigts! Bravo M.Mullers et merci Benjamin pour cette pépite passionnante!
Génial! Super émission comme toujours... pour la peine je vais me faire un œuf au plat sans oublier la recette des m'n'ms du moyen âge. Merci à vous !
Bonjour ! Le sujet est très chouette ! Serait-il possible un jour d'avoir une vidéo sur le brossage de dents à travers l'histoire ? Je me demandais comment on faisait avant, si c'était répandu ou pas du tout, les produits employés etc... Merci d'avance !
Il me semble qu avant on utilisait principalement des cure dents ou assimilés afin de retirer les résidus de nourriture pour éviter qu ils pourrissent dans la bouche
Il se brosser avec des feuilles d'olivier
Dans le désert les gens ne se brossent pas les dents mais les femmes machent une ecorce avant les jours de fête.
le charbon ?
j'attendais depuis longtemps des longs formats sur l'histoire de la cuisine ...
Encore un excellent nota bonus, merci Ben !!!❤. J'ai découvert le format avant hier, je suis en train de m'en enquiller 4 par jours, c'est délicieux 😋
Comme livres sur le moyen-âge, je suis fan de la trilogie de Druon de Brévaux (aescolapius, templa mentis...) écrite par Andrea Japp. Ses ouvrages parlent de l'histoire avec un grand H et de la vie quotidienne à cette époque, ce qu'on mangeait, comment on s'habillait, et l'origine de certaines expressions françaises. Je conseille vraiment 📚👍🏼
Passionnant ! Un grand merci à vous deux.
bon sang mais c'est tellement interessant cette conf / interview , je le vois toujours au marché de l'histoire mais on a jamais pris le temps de discuter , ce puit de connaissance , fou fou fou merci ben pour cette redecouverte
Pour ceux qui passent dans les Alpes de Haute Provence, il y a à Mane le Musée de Salagon, avec ses jardins, dont un jardin médiéval décomposé en carrés potagers (il y a des espèces mangées à l'époque que l'on ne tolérerait plus aujourd'hui), carrés de plantes médicinales, le jardin floral avec ses fleurs de décoration mais aussi de plantes à teintures et un "jardin secret" qui abrite des plantes vénéneuses, comme la mandragore ou la digitale. A visiter sans modération, pour en prendre plein les yeux et le nez !
Ça doit être très intéressant 👍🌿😉
Il y a aussi des jardins de ce genre près de Dijon, en haute savoie...
Je trouve qu’il fait beaucoup référence à son ressenti personnel pour un historien
Ceci dit le sujet est passionnant
ayant pratiqué un peu le bonhomme, c'est un menteur pathologique.
Entre autre...
Quel dommage… je me doutais qu’il y avait des approximations et des incohérences…
Je découvre cette émission un peu tard et j'ai très vite été dérangée par la position très personnelle du monsieur et certaines approximations, raccourcis, hors sujets..., malgré le sujet passionnant y'a un je ne sais quoi de dérangeant, merci de confirmer que je ne suis pas seule ^^
Bonjour, merci pour vos vidéos, toujours passionnées et passionnantes. Un vrai maître de conférence ce presque docteur 😉 nous avons tout les ans , un festival médiéval à Bayeux en été… très bon à visiter , regarder les artisans , les spectacles et surtout déguster. Prenez soin de vous
Merci pour toutes ces infos partagées! Votre chaîne est topissime!
«saltimbanque» : qui saute sur les bancs
Je n'avais jamais fait le rapprochement étymologique...
Intéressant, merci !
(Et merci pour toutes les autres pepites également ! Vive Nota Bene !!)
Hello nota bonus! As tu fais une vidéo sur l'hiver au moyen âge ? J'aime beaucoup tes vidéos qui l'enrichissement et je les montre à mon fils. Merci pour nous deux et longue continuation ❤
La soupe au caillou ! Une de mes histoires favorite 😋
Blague à part la soupe au caillou était une vraie méthode de cuisson, principalement utilisée pour les bivouacs. La pierre chauffée à blanc faisait bouillir l eau de cuisson
Sopa de pedra 😅😂
Merci à vous deux ! C est passionnant 😊😊
Très chouette vidéo ! L'histoire de la gastronomie, c'est passionnant.
Attention à 34:20 , pour le banquet du roi Charles V à l'empereur Charles IV, c'était en 1378 et non en 1456.
(J'ai rédigé un mémoire de recherche sur ce sujet)
En effet, vu que Charles IV meurt en 1378 et Charles V en 1382 ;)
Merci pour cette rectification :)
Tout à fait ! Honte à moi j'ai confondu les dates des 2 banquets sur lesquels j'ai travaillé récemment. Merci
Merci Ben et Fabian pour cette vidéo culinaire très intéressante !
découvert sur nota bene, je le suis avec la page youtube Corema depuis leur début ... un régal à écouter et suivre !!!
Merci !
Bonjour, merci pour cette émission très intéressante. Concernant le « chocolat » au moyen âge j’ai ouïe dire que le fruit du tilleul torréfié avait un goût de chocolat…🎉
L'histoire et la cuisine, quoi de mieux pour mettre tout le monde d'accord 🥳
Pouce en l'air magnifique épisode comme toujours et merci nota bene de nous réapprendre l'histoire
Excellente vidéo, très intéressante et très enrichissante ! Merci beaucoup !
La collation de 10h n'était pas toujours liée à la gourmandise mais surtout au fait que les paysans se levaient vers 4 h du matin et une activité très physique Aujourd'hui nos rythmes de vie ne nécessitent pas autant de nourritures Et pourtant, en Occident on se gave....plus que nécessaire. Et effectivement dans les milieux paysans, encore au milieu du XXeme, sans moyens, on mangeait mieux qu'aujourd'hui ( pas de nourritures manufacturées, que des produits de la ferme et du jardin et pas de la viande à chaque repas) Les archéologues du futur se demanderont probablement pourquoi la cuisine équipée de tout foyer moderne a si peu servi à confectionner des bons plats😏😏😏)
Très intéressant comme témoignage,merci à Nota Bene pour faire connaitre et entendre ces personnes.
Concernant le vin à table au Moyen Âge,l'intervenant nous a dit que les personnes consommaient peu d'eau,y compris pour les enfants,c'est connu.Mais comment faisaient t'il pour s'hydrater ? Etant une personne qui soit souvent assoiffé (d'eau) ça me paraît impensable 😅.
Passionnant, merci !!!!
Oui vivement la seconde partie !!!
Il y a Tasting History sur youtube qui traite de ce sujet, c'est top!
J'ai tellement appris, merci !
Au passage il n'y a pas de crème dans le gratin dauphinois mais uniquement du lait (la crème on la vendait aux riches). Four moyen pendant des heures et quand ça s'évapore trop remettez du lait, ;)
Merci beaucoup pour cette découverte de la cuisine d'antan rarement ou trop peu évoqué à mon goût 🙏
Quand je m'y suis intéressé il y a 20 ans, j'ai été très surpris par la richesse de la gastronomie médiévale. Je parlais de la cuisine de l'Antiquité à l'instant. Je me suis aussi documenté sur la gastronomie en Mésopotamie.
Passionnant! Merci beaucoup!
J’ai adoré ! Merci beaucoup !
Bonjour,ct super intéressant. Quelle coïncidence, je suis a 3/4 d'heure de tours 😉.
Bonne journée
Top reportage ❤
Toujours au top cette chaine
Super intéressant, ce professeur à l'air génial !
J'adore découvrir les us de nos ancêtres, merci c'était hyper intéressant
À quand le costume au fils des âges moyens ?
Ils mangeaient bien et surtout ils buvaient bien. Merci . 🙏🙏🙏
Pour les vaudois, je vous invite à découvrir le restaurant "l'arboulastre" .
Je pensais la cuisine médiévale fade, j'y ai découvert un rafinement inédit.
Top! Et il est très élégant le cuisinier doctorant!
Les fameux essais culinaires de l'enfance !
Si vous voulez, j'ai une recette de tarte aux radis...
Petite suggestion : l'histoire de la pomme de terre, de la tomate et du mais ? Ces aliments venus d'ailleurs et qui nous donnent des recettes incroyables ?
Ce n'est qu'un sur trois, mais on a déjà parlé du maïs en vidéo :) ruclips.net/video/fzbywrr0ML0/видео.html
Pour moi c'est de la magie et ça me va bien comme ça ! 😊 Je ne consulte que très peu les kinés, mais j'adore aller voir mon ostéopathe, qui se concentre sur le traitement de l'origine des douleurs et non pas juste faire des petits massages inutiles. Et je suis toujours bluffée de le voir me dire "ah là ça coince" "oulà c'est douloureux là"... "euh ben oui c'est précisément là que ça fait un mal de chien..."
J adore ta chaine 👍: chapeau ❤
J'ai perdu (1000 hélas !) un livre que j'avais acheté à Carcassonne quand j'étais jeune, et que je ne trouve plus nulle part "la cuisine des troubadours" avec des recettes à se taper le cul par terre, dont le poulet à la rose. Si quelqu'un sait où je peux dénicher cette pépite, je suis preneuse !
J'ai trouvé un festin des troubadours de Wendy pfeffer 😂😂
Mon commentaire est trop récent par rapport à votre message
@@thomasbl2207 oh merci, je vais aller voir !
Bonjour et merci pour cette vidéo, petite question à 56'56 quel est le mot qui saute ? "Paté de T ??? " cuite à la coriandre et à l'eau de rose. La recette m'intrigue.
Un pâté de truite je dirais :)
Merci pour cette vidéo très intéressantes. J'essaierai de cuisiner le pot au feu aux céréales.
On a gardé certaines survivances de la pensée médiévale car pas mal de gens méprisent les légumes ( malgré l'injonction mangez 5 fruits et légumes qui est sur toutes les lèvres). La lentille, les légumes difficiles à éplucher je connais des parisiens qui se prennent pour des riches qui disent encore ''tu manges ca''.
En ce qui me concerne je comprends pourquoi je déteste être en bout de table !!!
Le banquet scientifique !!! J'y crois pas
Pour ceux que ça intéresse, il existe une chaîne américaine qui s'appelle Tasting History, on peut y trouver quelques vidéos et recettes d'origine médiévale, l'auteur a tout comme Ben travaillé avec des historiens et autres spécialistes pour traduire les anciens textes et essayer de reproduire les recettes, c'est à la fois très intéressant et complémentaire avec cette vidéo, du moins à mon humble avis🙃
Quand la soutenance de Fabian est-elle programmée, j'aimerais bien y assister ?
Et pour continuer sur le sujet, un tour au Castelet, chez nos voisins Blésois, avec sa carte "médiévale".
Super intéressant 😊, on s'éloigne des clichés et c'est top et au final on était mondialisé à cette époque n'en déplaise aux défenseurs de la cuisine froncaise traditionnelle. 😅
Bonjour, pour info, il existe une recette d'escargots dans le ménagier de Paris, intitulée "lymassons" qui se termine par "et sont pour riches gens".
Au top!
Superbe vidéo !
De passage en Isère, il y à plusieurs années je suis allé aux marché médiéval de Saint Antoine L’abbaye. Si ça existe toujours je vous le conseille.
Salutations ! Excellente vidéo regardée en dégustant un petit salé au lentille ;-)
Vidéo extrêmement intéressante ^^ Bravo et merci beaucoup :3
Je tenais à souligner un détail, à 1:12:00 lorsqu'il est fait mention des escargots, je viens de finir la lecture complète du Mesnagier de Paris (ce fut laborieux et je n'ai pas finit de l'étudier xD), et il est fait mention dans la partie recette au paragraphe 257 (juste après celui qui parle des grenouille), il y a une recette pour préparer les escargot, et il est même fait mention à la fin du paragraphe que c'est un plat pour les gens riches. Est-ce que c'est une parti du manuscrit qui n'est pas légitime de ce fait ? °^° Je me pose réellement la question du coup xD
tres tres interessant merci
Excellent !!! Dommage l'interface pour commander les livres chez Muses éditions ne permet pas les CB en tout cas au Canada.
3 litres de vin par jour waow , je comprend mieux pourquoi c'est considéré comme culturel en France XD
L eau n était pas potable, donc pas le choix
@@jimmycorleone2534 c'est la pire excuse d'alcoolo que j'ai jamais entendu MDR !
Il faut lire quelques ouvrages qui traitent de ça, le Vin est beaucoup moins alcoolisé 2/3° , l'eau n'étant pas traitée comme aujourd'hui, à moins d'avoir accès à une source, un puit , les cours d'eau en général servent d'égout, tannerie, teinturiers et la lessive se jettent dedans
À moins d'avoir raté du second degré 😅
@@fogolacy6294 1er ou second degré je trouve ça trop binaire comme évaluation ^^
Très intéressant. Concernant les alcools forts ? Type poire qu'on peut encore consommer avec les bons contacts ?:)
Mois je suis pas cuistot mais je fais pas mal de D&D donc c'est super utile, merci pour cette vidéo
on a déjà forcément dit que tu avais de beaux yeux bleus mais je le redis encore pour le plaisir 😉
J’adore ce mec. Il a un site?
Bonjour Benjamin, j'ai regardé un reportage sur la construction d'un château médiéval, le château de Guédelon. Il se trouve qu'ils ont aussi plantés un jardin à proximité du château. La personne qui présentait ce jardin, disait qu'il y avait certaine(s) plante(s) que la population médiévale mangeait qui ne serait plus comestible pour les populations contemporaine de nos jours et que si nous pouvions faire un retour dans le passé, il faudrait sans doute se méfier de ce que nous aurions dans nos assiettes. Le microbiote de l'homme moderne n'est apparemment plus celui de l'homme médiéval ... A ce moment j'avoue avoir apprit quelque chose qui m'a surpris, mais qu'en est-il vraiment ? Je ne sais pas.
J'adore cette video
"Analyse ADN d'amidon": petite imprecision ici. L'amidon c'est, grosso modo, du sucre, donc pas d'ADN à analyser dans de l'amidon. Mais oui, peut-être des traces d'ADN de céréale mélangé à de l'amidon.
Merci pour cette précision :)
Ha dommage de tomber dans la facilité sur la nutrition à 50:50. Pour être exacte il aurait fallu préciser "dans le contexte du moyen-âge européen", dans d'autres civilisations le végétarisme est possible grâce à la présence d'autres type d'aliments disponibles. Enfin, dans le contexte occidental actuel c'est une allégation totalement fausse.
On dirais un prof sortis tout droit d'Harry Potter 😂 le style est vestimentaire est incroyable
Bonjour Ben, merci pour ton travail. Petite précision : je tiens à te signaler que je t'entends au début de la vidéo comme si tu parlais dans une bouteille (peut-être un souci sur le réglage du son). Je pensais au début que c'était un problème venant de mon casque mais je n'ai pas eu ce problème sur d'autres vidéos
Merci, je remonte l'info :) As-tu seulement cette impression au début de la vidéo ?
@@moderateurnotabene je pense que oui, ça s'est atténué après 15 minutes de vidéo mais toujours présent. Cela m'étonne car tu sembles avoir un bon matos et une bonne installation acoustique.
Aurélio, ancien bénévole du festival Les historiques 😉
Bonjour, j'ai lu un "roman médiéval" (j'ai oublié le titre), dont le personnage est cuisiner, il utilise beaucoup de cannelle,du curry du poivre, entr'autre Dans ce roman, il est fait référence de repas de couleur : les menus blancs, rouges est ce vrai ? Sinon à Mont Didier (80, La Somme) patrie de de Parmentier, il y a une petite histoire qui circule : Il parait que face à la méfiance face à la PDT nouvellement arrivée en France, il aurait fait protéger et surveiller ses cultures comme si c'était une denrée très rare et recherchée, pour ainsi attiser la curiosité et laisser sciemment quelques larcins s'opérer.... vrai ou faux ?
1:03:00 Concernant le Purgatoire attention aux raccourcis, il n'a pas été créé au Moyen-Âge puisqu'il est déjà présent dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament et que la dévotion aux âmes du purgatoire existait déjà aux premiers siècles. Son culte a simplement été développé par l'Eglise Catholique durant le bas Moyen-Âge
Merci a tous , au top 🤙
L'utilisation du four banal est toujours d'actualité au Maroc dans le Ht Atlas. Avec la pénurie d'énergie, peut-être qu'on va les réhabiliter chez nous.
L'étymologie de moutarde semble bien être moût ardent selon le wiktionnaire.
Sinon c'est que ça vient du colonel Moutarde
Bonjour, merci pour ce très intéressant échange ! Que pensez-vous du livre "Recettes médiévales" de René Husson et Philippe Galmiche ? Merci à vous !
J’adore ton invité.
Vieux cuisinier passionné par toutes les recettes mondiale, j'ai expérimenté en suivant à la lettre, des recettes du moyen âge. Qu'elles soient aristocrate ou du peuple, ma conclusion est : Dégelasse ! Et bien content de vivre à notre époque. Dans n'importe quel pays, les mets sont bien meilleurs.
Si, un peu quand même les épices.. encore aujourd'hui, on a des industriels de l'agroalimentaire qui salent, exhaustent et épicent beaucoup pour masquer la mauvaise qualité des produits de base...
25:06 team pèlerins d'hiver !!!!! 👋👋👋👋👋
Je suis bien d'accord pour dire que de nombreux préjugés sur les cuisines médiévales des différents pays d'Europe sont loin d'être fondés. Apicius est aussi très intéressant.
Oui au gras, au salé, au sucré 😋
Bravo
Très bonne émission... que vont penser les chercheurs quand ils , dans plusieurs ciecles , trouveront ĺes traces de ce que la majorité des gens mangeaient au 21 ème siècle 😢😢
Pour le référencement
On veut la marque de sa clairette favorite!