Étant à moitié suédois c’est toujours super d’apprendre plus sur l’histoire de mes origines! Et ce qui est super, c’est que quand on est dans le stockholm län on peut voir la tombe de björn côte de fer (järnsidan) des nombreuses Pierres runiques un peu partout, et surtout björka qui est vraiment un musée en pleine air réellement intéressant pour en apprendre sur la période!
Étant suédois je trouvais cette épisode très intéressante. La Scanie est toujours vu, plus ou mois, comme apart vis à vis la reste du suède.❤❤ Ils ont un drapeau rouge et jeune(une mélange de celle de danois et suédois)
6:42 Le sud de la Suède. Pas juste la Scanie, mais tout le "pays de Scanie" à savoir: Scanie, Blekinge (avec Öland), Halland. Nous restions Danois jusqu'au traité de Roskilde ou paix de Roskilde est un traité conclu le 26 février 1658 (8 mars 1658 dans le calendrier grégorien).
Super intéressant ! Cette vidéo tombe bien je suis en licence d'histoire et on a des cours sur l'eres viking et justement on arrive bientôt à la christianisation des vikings 😁
Perso je dois écrire un travail sur la christianisation des Orcades (ile au nord de l Écosse posséder par des skandinaves) Merci beaucoup pour cette entretien
Une vidéo qui tombe à pic, juste quand je regarde la série Beforeigner 😊 Dans la Norvège moderne, des gens venant du passé débarquent via un système de failles temporelles, vikings, préhistoriques, renaissance... Et y'a des chamailleries entre païens et christianisation.
C'est vraiment super tout ça, les histoires c'est passionnant et ça explique tellement de choses sur le pourquoi du comment qu'il arrive les trucs qu'on voit ... mais ; en toute objectivité et en toute honnêteté à la base ... on s'en fout !
Très très intéressant. Vraiment. A votre écoute, une question m'est apparue d'un coup d'un seul : ⚠⚠⚠ Parler de croyances "pré-chrétiennes" (ou pré-islamique, ou pré-colombien dans un autre registre etc.), n'est-ce pas, en toute rigueur, faire de la téléologie❓ ⚠⚠⚠ C'est discuté entre historiennes et historiens (et métiers associés) ? Ça peut impacter les raisonnements de ces spécialistes ? Même s'il doit être extrêmement difficile de s'extraire de sa culture, de sa classe sociale, de son genre, de son époque pour étudier les époques antérieures... Impossible, peut-être, même ?
C'est une excellente question et la réponse est, dans les mots d'un enseignant-chercheur que j'ai eu en fac d'histoire, "on ne peut jamais vraiment s'extraire de son temps ; il n'y a pas d'esprit désincarné. On doit néanmoins au mieux reconnaître nos biais, pour s'en défaire autant que possible." Pour ce qui est de la dimension téléologique, tu as raison, mais ces grandes dénominations sont souvent plus utilisées par commodité, faute de mieux, que par réelle adhésion de la communauté scientifique spécialiste de ces sujets. Donc oui, c'est en effet discuté par les historiens, qui sont bien conscients de ces problèmes. Si ça t'intéresse davantage, je t'invite à te pencher sur l'épistémologie en histoire pour avoir davantage de réponses.
@@moonkhey6136 Et bien, merci pour ces précisions. Ton enseignant-chercheur semble plein de sagesse (ouf !!). Pour ce qui est de l'épistémologie, je fréquence parfois la chaîne d'Histony. Et on peut considérer qu'il en fait beaucoup. Et c'est d'ailleurs en cela qu'il m'intéresse ! L'histoire comme science, avec une méthode, et des interprétations non univoques. Et qui donc sont débattues... Jusqu'à preuve du contraire ou arguments suffisamment convaincants... Autre chose que ce qu'on nous sert en version vulgarisée. Tellement que le sens même des travaux des historien.nes rigoureux.ses en est perverti... Histoire des "grands hommes", par exemple. Comme si cela nous permettait vraiment de comprendre notre passé... Au mieux, faire du roman nadtzionale... Vraiment, encore grand merci pour votre réponse, en tout cas.
@@lamantderagore1340 Histony est une bonne chaîne, oui ! Et je t'en prie, ce n'est rien. Toujours bien de voir des gens intéressés par la méthode historique.
Comment ça les Scandinaves n'écrivaient pas!? On veut bien avoir une bonne volonté d'auditeur, mais comment une universitaire peut dire une telle bêtise? Rien que dans la province d'Uppland en Suède, il y a plus de 1560 inscriptions runiques répertoriées... et les Scandinaves N'ECRIVAIENT PAS????? Comment choisissez-vous ces universitaires intervenantes si la première chose qu'elle dit est un tel non-sens historique? Il y a plusieurs philologues en Scandinavie qui s'occupent exclusivement de l'analyse historique de ces inscriptions runiques qui sont très très nombreuses et ça depuis le XVIIIe siècle. Je n'en reviens pas. Le principal témoignage au Danemark sur la christianisation du pays est précisément la pierre runique de Jelling!
Est-ce que pour l'association des mythes avec les légendes chrétiennes, comme Thor et St Michel, on peut imaginer le phénomène inverse ? C'est à dire que au contact des récits chrétiens les scandinaves ont fait évoluer leurs récits, "ah vous avez St Michel, bha nous on à Thor qui tue aussi un serpent", d'autant plus que la christianisation s'est faite sur plusieurs siècles.
Oui, semblablement beaucoup. Les textes qui nous sont parvenus étant écrits par des chrétiens ils sont pecouru de thèmes chrétiens. Au point qu'il est difficile parfois de s'accorder sur l'originalité germanique de certains recits. Par exemple l'idée des elfes blancs et des elfes noirs est purement une idée christianisante de Snorri Sturluson, mais il est difficile de déterminer à quel point le mythe de Baldr est influencé par celui de Jesus Christ, et certains auteurs comme J. McKinnell ont des raisons de penser que le Ragnarok est une reprise de l'Apocalypse.
Difficile de s'y retrouver car notre histoire a été volé et falsifié par les religions monothéistes qui nous ont été imposées . A l'origine nous étions tous païens...
@@olare1072 Un mascu et suprémaciste blanc qui réécrit l'histoire à sa sauce (facho donc), maintes fois débunké par des historiens et archéologues sérieux.
L'épisode noté à 45' (prince recevant les 3 religions) concerne les Khazars à priori et non pas les varègues de Kiev. Les princes khazars (mais pas les populations) se convertissent apparemment au judaïsme.
par pitie si ca froisse quelqu'un envoi les bouler, je ne reviendrais pas sur l'athlete (je suis entraineur d'athletisme) mais tu devrais te lancer sur les histoires de la RDA... ca ferait relativiser les gens vraiment...
Le jésus d'or c'est Odin Les runes appartiennent aux dieux , on en retrouve partout sur terre gravées sur la pierre Et le serpent représente notre kundalini , notre énergie de vie
Super super entretien ! Angela a brillement donné vie à toute cette période . C'était passionnant !
Étant à moitié suédois c’est toujours super d’apprendre plus sur l’histoire de mes origines!
Et ce qui est super, c’est que quand on est dans le stockholm län on peut voir la tombe de björn côte de fer (järnsidan) des nombreuses Pierres runiques un peu partout, et surtout björka qui est vraiment un musée en pleine air réellement intéressant pour en apprendre sur la période!
Vous étes passionné des vikings ?
Je regarde l'épisode par petit bout par manque de temps mais quel régal. Merci
Merci beaucoup pour cette vidéo.. j'avais déjà vu.. très belle vidéo pour ces informations complémentaires.. beau travail 👍 bravo 👏
Passionnant et très bien raconté merci!!
Merci à vous 2 pour cet entretien ! C'est un sujet qui m'intrigue depuis longtemps et j'ai pas encore eymu le temps de lire le bouquin
L'histoire Nordic soit complexe (comme pour tous d'ailleurs). Mais les pays est plus ou mois les même pendant toujours, qui est assez unique.
Très bonne interview qui éclaire sur le début du Moyen Age en Scandinavie
Superbe vidéo comme à l'habitude merci encore.
Super vidéo, comme d'habitude !
Passionnant ! 🤗
Étant suédois je trouvais cette épisode très intéressante.
La Scanie est toujours vu, plus ou mois, comme apart vis à vis la reste du suède.❤❤ Ils ont un drapeau rouge et jeune(une mélange de celle de danois et suédois)
super, merci, j'aurai aimé voir une illustration comparative des cartes du DANEMARK...
6:42 Le sud de la Suède.
Pas juste la Scanie, mais tout le "pays de Scanie" à savoir:
Scanie, Blekinge (avec Öland), Halland.
Nous restions Danois jusqu'au traité de Roskilde ou paix de Roskilde est un traité conclu le 26 février 1658 (8 mars 1658 dans le calendrier grégorien).
Oui c'est vrai, même en suède les gens oublie ça 😂😂 (je viens de göteborg/Halmstad)
@@strensmsproductions4873 Juste entre Halland (du Danemark) et Bohuslän (de la Norvège), donc ...
Pour le référencement
fascinant !
chouette format
Super intéressant ! Cette vidéo tombe bien je suis en licence d'histoire et on a des cours sur l'eres viking et justement on arrive bientôt à la christianisation des vikings 😁
Perso je dois écrire un travail sur la christianisation des Orcades (ile au nord de l Écosse posséder par des skandinaves)
Merci beaucoup pour cette entretien
Chouette documentaire Vikingdom: L'éclipse de sang
Une vidéo qui tombe à pic, juste quand je regarde la série Beforeigner 😊
Dans la Norvège moderne, des gens venant du passé débarquent via un système de failles temporelles, vikings, préhistoriques, renaissance... Et y'a des chamailleries entre païens et christianisation.
Jamais entendu parler ! C'est humouristique ?
@@celtfenrir2808 non c'est plutôt une série policière.
Un flic des temps modernes qui doit bosser avec une ex guerrière vikings 😉
@@hyskaris-2391 Merci pour l'info 🙂
merci
C'est vraiment super tout ça, les histoires c'est passionnant et ça explique tellement de choses sur le pourquoi du comment qu'il arrive les trucs qu'on voit ... mais ; en toute objectivité et en toute honnêteté à la base ... on s'en fout !
J'adore cette histoire de téléportation qu'elle raconte :p
Très très intéressant. Vraiment. A votre écoute, une question m'est apparue d'un coup d'un seul :
⚠⚠⚠ Parler de croyances "pré-chrétiennes" (ou pré-islamique, ou pré-colombien dans un autre registre etc.), n'est-ce pas, en toute rigueur, faire de la téléologie❓ ⚠⚠⚠
C'est discuté entre historiennes et historiens (et métiers associés) ? Ça peut impacter les raisonnements de ces spécialistes ? Même s'il doit être extrêmement difficile de s'extraire de sa culture, de sa classe sociale, de son genre, de son époque pour étudier les époques antérieures... Impossible, peut-être, même ?
C'est une excellente question et la réponse est, dans les mots d'un enseignant-chercheur que j'ai eu en fac d'histoire, "on ne peut jamais vraiment s'extraire de son temps ; il n'y a pas d'esprit désincarné. On doit néanmoins au mieux reconnaître nos biais, pour s'en défaire autant que possible."
Pour ce qui est de la dimension téléologique, tu as raison, mais ces grandes dénominations sont souvent plus utilisées par commodité, faute de mieux, que par réelle adhésion de la communauté scientifique spécialiste de ces sujets. Donc oui, c'est en effet discuté par les historiens, qui sont bien conscients de ces problèmes. Si ça t'intéresse davantage, je t'invite à te pencher sur l'épistémologie en histoire pour avoir davantage de réponses.
@@moonkhey6136 Et bien, merci pour ces précisions. Ton enseignant-chercheur semble plein de sagesse (ouf !!). Pour ce qui est de l'épistémologie, je fréquence parfois la chaîne d'Histony. Et on peut considérer qu'il en fait beaucoup. Et c'est d'ailleurs en cela qu'il m'intéresse ! L'histoire comme science, avec une méthode, et des interprétations non univoques. Et qui donc sont débattues... Jusqu'à preuve du contraire ou arguments suffisamment convaincants... Autre chose que ce qu'on nous sert en version vulgarisée. Tellement que le sens même des travaux des historien.nes rigoureux.ses en est perverti... Histoire des "grands hommes", par exemple. Comme si cela nous permettait vraiment de comprendre notre passé... Au mieux, faire du roman nadtzionale...
Vraiment, encore grand merci pour votre réponse, en tout cas.
@@lamantderagore1340 Histony est une bonne chaîne, oui ! Et je t'en prie, ce n'est rien. Toujours bien de voir des gens intéressés par la méthode historique.
@@moonkhey6136 😉
Comment ça les Scandinaves n'écrivaient pas!? On veut bien avoir une bonne volonté d'auditeur, mais comment une universitaire peut dire une telle bêtise? Rien que dans la province d'Uppland en Suède, il y a plus de 1560 inscriptions runiques répertoriées... et les Scandinaves N'ECRIVAIENT PAS????? Comment choisissez-vous ces universitaires intervenantes si la première chose qu'elle dit est un tel non-sens historique? Il y a plusieurs philologues en Scandinavie qui s'occupent exclusivement de l'analyse historique de ces inscriptions runiques qui sont très très nombreuses et ça depuis le XVIIIe siècle. Je n'en reviens pas. Le principal témoignage au Danemark sur la christianisation du pays est précisément la pierre runique de Jelling!
Est-ce que pour l'association des mythes avec les légendes chrétiennes, comme Thor et St Michel, on peut imaginer le phénomène inverse ? C'est à dire que au contact des récits chrétiens les scandinaves ont fait évoluer leurs récits, "ah vous avez St Michel, bha nous on à Thor qui tue aussi un serpent", d'autant plus que la christianisation s'est faite sur plusieurs siècles.
Oui, semblablement beaucoup. Les textes qui nous sont parvenus étant écrits par des chrétiens ils sont pecouru de thèmes chrétiens.
Au point qu'il est difficile parfois de s'accorder sur l'originalité germanique de certains recits.
Par exemple l'idée des elfes blancs et des elfes noirs est purement une idée christianisante de Snorri Sturluson, mais il est difficile de déterminer à quel point le mythe de Baldr est influencé par celui de Jesus Christ, et certains auteurs comme J. McKinnell ont des raisons de penser que le Ragnarok est une reprise de l'Apocalypse.
Difficile de s'y retrouver car notre histoire a été volé et falsifié par les religions monothéistes qui nous ont été imposées . A l'origine nous étions tous païens...
Que penser de Oleg de Normandie ?
"lol"
@@glavhio5635 mais encore ...
@@olare1072 Un mascu et suprémaciste blanc qui réécrit l'histoire à sa sauce (facho donc), maintes fois débunké par des historiens et archéologues sérieux.
Connais pas
Super si on a le sens du 25ème degré et qu'on a envie de bien se marrer 🤣
Team Magnus !
L'épisode noté à 45' (prince recevant les 3 religions) concerne les Khazars à priori et non pas les varègues de Kiev. Les princes khazars (mais pas les populations) se convertissent apparemment au judaïsme.
Hahaha la teleportation ça sent la prise de champignons ça 🤣🤣🤣
et sans tabourets magiques. C'est plus fort que dans Kaamelott ou Stargate
@@chastronaute1212 40
On peut supposer qu'elle parle danois, Angela ?
Podcast pour moi...
Ils se faisaient enterrer avec LEUR bateau : personne n'aurait osé le commander de toutes façons.
c moi ou elle a comparé jesus a dieu 😅😅 si non super video incroyable
par pitie si ca froisse quelqu'un envoi les bouler, je ne reviendrais pas sur l'athlete (je suis entraineur d'athletisme) mais tu devrais te lancer sur les histoires de la RDA... ca ferait relativiser les gens vraiment...
666eme like pour ce sujet ... 😎🤘🖤🤘
Bd'h
Le jésus d'or c'est Odin
Les runes appartiennent aux dieux , on en retrouve partout sur terre gravées sur la pierre
Et le serpent représente notre kundalini , notre énergie de vie
Merci