Bonsoir Cédric, je confirme qu'il est important dans la mesure du possible de consulter le Plu et Pluih des communes, car selon les villes et régions cela change. Beaucoup d'informations très intéressantes. A consulter. Merci
Du fait de la tva intégrale systématique on peut être imaginé demolir la maison existant pour créer plus de terrain, en fonction de la configuration de l'opération. Merci pour la vidéo
Bonsoir Cedric, Super la vidéo, merci. Tu n'as pas évoqué la question problématique des bornes incendie pour la division de terrain, notamment en campagne. J'ai justement été confronté à ça récemment.
@@jcmimmo2000 C'est très simple. Depuis 2019, la législation impose une borne incendie à moins de 200m de toute nouvelle construction en zone peuplée (peuplée est à entendre comme zone habitée, même un hameau), 400m en zone isolée (1 seule maison). Évidemment, aucune commune n'a de borne incendie dans les petits villages de France, et ils sont nombreux. Et le réseau n'est pas non plus dimensionné pour. Il y a d'autres solutions, mais c'est bcp plus coûteux qu'avant. Si bien que si tu trouves un terrain dans un village de, disons 1000 habitants (ces situations sont fréquentes où je suis en Normandie), faire 2 ou 3 petits terrains de 800m2 à partir d'un terrain de, disons, 3000m2, devient à mon sens peu intéressant. Je peux expliciter davantage concernant les coûts mais si tu as cherché à faire du terrain en zone rurale, tu as dû être confronté à ce problème. J'ajoute que ce type d'opération me semble risqué pour le peu que j'ai analysé : peut-être est-ce dû à la crise actuelle... J'ai l'impression que les lotisseurs, lorsqu'il font un aménagement de 12 parcelles, ont du mal à vendre les terrains. J'en vois rester plus d'un an et la moitié est encore à vendre. Bon mais là, je dévie un peu, tu n'évoquais qu'un détachement de parcelle. Néanmoins, ce problème se pose également si tu trouves une opportunité en campagne sur une maison où tu peux détacher une ou deux parcelles. On te dira souvent que ça n'est pas possible car il n'y a de borne incendie pour la nouvelle construction. En théorie, tu ne vends qu'un terrain, mais le futur acquéreur ne pouvant bâtir se retournera contre toi. ... Concernant les lotisseurs, j'en ai déduit qu'il fallait aujourd'hui plus qu'avant les reins solides pour faire par exemple une dizaine de terrains. Je n'ai jamais fait en pratique, évidemment, mais le coût or zone avec borne incendie potentiellement aménageable pose problème.
Merci pour ton retour c’est très intéressant et je vais creuser un peu plus le sujet pour me tenir informer. Je n’avais pas d’info sur ce sujet car je ne suis pas aller plus loin que les visites pour les biens concernés pour le moment. Et j’avoue que les agents co ne m’ont pas mis en garde là dessus non plus. Il est vrai et je le constate aussi en campagne, que les lotissements ne trouvent pas preneur très vite, par contre en ville c’est vraiment la guerre pour les terrains, tout se vends très vite même les petits de 200m2.
@@jcmimmo2000 je pense que c'est parce que les agents immobiliers ne vendent pas bcp de terrains. Quelques infos pour toi parce que tu es sympa : une borne incendie, c'est 3000 (à la charge de la commune). Mais il faut un réseau diamètre 100, donc en fin de commune c'est plutôt 60, c'est mort. Il te reste la poche incendie posée sur le sol, une énorme poche pvc assez dégueulasse qui servira pour ton lotissement. Sinon, cuve enterrée, dans le même style qu'un assainissement collectif. Tu en trouves en vente sur internet. D'après ce que j'ai pu trouver, c'est 25.000E (hors pose). A la limite, je crois qu'il est pertinent de fournir ça en même temps qu'un assainissement individuel mais collectif, c'est-à-dire une cuve pour plusieurs maisons. Peu de petits promoteurs le font, mais je pense que c'est une erreur car ça reste moins cher que d'imposer à chacun de tes clients un assainissement individuel à 7000E. Voilà. Si tu as d'autres infos, fais-moi signe. Amicalement, Jonathan.
Effectivement ce n’est pas donné, j’ai fais quelques recherches, et ce sont les petites communes qui tirent un peu la tronche avec ces obligations, car visiblement ce sont à elles de pourvoir la ville en borne. Sinon elles sont obligées de refuser des PC, ce qui n’arrange personne en fait, les petites communes ayant grand besoin de nouveaux foyers. En conclusion ce qu’il faut éviter c’est de détacher des terrains dans des secteurs isolés ou les communes ne vont pas investir dans les bornes, et donc c’est au mdb ou proprio de payer la note.
Comment tu fait quand par exemple tu veux diviser un terrain d’environ 5000m2 en 5 mais qu’il est en contrebas de la route. Et assez loin, 20 a 35m. Il faut une pompe de relevage? Une pour chaque maison? Une seule grosse pour le tout? Comment se gère ce genre de situations. Si oui
J’ai déjà visité un immeuble de 8 logements qui était loin et plus bas que l’égout le plus proche, il y avait une pompe de relevage pour l’ensemble, assez conséquente. Pour ton projet ça ressemble alors il y a peut-être moyen de faire pareil. Mais ça doit pas être donné et ça demande un entretien régulier.
@@jcmimmo2000 lotissement c’est si plus de 2 terrais c’est bien ça, Je me demandais: si je divise d’abord en 2, puis quelques mois plusbtard, encore en 2 par une autre demande, c’est légal? Si oui quel délais attendre?
Au moins deux terrains avec un accès en commun c’est permis d’aménager. Pour ce qui est de faire en plusieurs fois, j’ai un gros doute sur le fait que la commune te valide les suivants, ils vont te voir arriver.
Bonjour, Merci pour cette vidéo très interessante 😊 Est ce qu’on est concerné par le paiement de la TVA à la revente si on effectue l’opération en nom propre, en non professionnel?
bonjours pour la division de terrain nous somme pas obliger de faire une voirie etc , mais juste vendre le terrain constructible et l'acheteur se démerde ? donc pour seul frais le géomètre
Bonjour cedric J'ai une question concernant le géomètre ? A quel moment l'appel tu ? Car la demande de DP est à faire juste après la signature du compromis mais si tu n'as pas ton financement ... ?
Bonjour Baptiste, Effectivement il faut commencer à payer sans avoir le financement, si c’est la première opération et qu’on a du mal à trouver le financement ça peut faire peur, mais c’est comme ça. Par contre si on est serein pour le financement ça ne pose aucun problème
Bonsoir Cédric , merci pour la vidéo ! Concernant le géomètre quand le fais tu passer ? Cela engendre donc des coûts alors que tu n'es pas sur d'avoir ta DP acceptée ,c'est bien ca ? Merci !
Bonsoir Arthur, si tu as la possibilité d’avoir la tva sur marge en divisant avant la signature de l’acte, effectivement le géomètre doit passer avant d’acheter, et comme c’est lui qui fait la DP, en général c’est validé par la mairie, le mieux étant d’avoir un CU validé avant de signer un compromis pour avoir plus de garantie. Par contre si la tva est nulle (bâti sur le terrain), ou plus tard probablement intégrale (sans bâti), le géomètre peut intervenir après la signature, mais dans ce cas mieux vaut avoir la certitude que la mairie va valider la dp
Bonjour Cédric, merci pour toutes ces vidéos et ces informations très utiles. Je vais me lancer dans ma première opération mais j'aurais une question. Il s'agit d'une maison avec un grand terrain que je veux diviser en 3. Est il préférable de demander un CU opérationnel ou directement une DP? Si je fais une DP, je compte mettre que l'acceptation de celle ci soit une condition suspensive dans le compromis de vente mais suis-je obligé de faire intervenir un géomètre ou puis-je rédiger la DP toute seule? Car j'ai peur que si ma demande est refusée par la mairie, j'aurais payé un géomètre pour rien. Merci
Bonjour et merci pour ton commentaire, Pour 3 terrains il est même possible que ce soit un PA et non pas une DP. Et tu pourrais difficilement le faire toi même, surtout pour réaliser le plan du relevé terrain. C’est le risque malheureusement, on paye un géomètre avant d’être sûr. Ceci dit il est toujours mieux de faire un CU avant. C’est gratuit et si c’est non au moins tu n’aura perdu que du temps.
@@jcmimmo2000 Apparemment, comme il y a une entrée indépendante possible pour chaque terrain, une DP suffirait d'après ce que l'on m'a dit. Les 3 entrées mènent directement sur la route. Est il possible de faire un CU puis une DP ou même les 2 en même temps? car ça rallongerait les délais du compromis de vente et je ne sais pas si le vendeur accepterait. Merci
Ok pour les accès, dans ce cas DP effectivement. Oui il est possible de faire un CU puis la DP. Si tu fais en même temps ça sert pas à grand chose le CU du coup. Pour les délais oui c’est plus long, bien souvent il vaut mieux négocier des délais qu’une remise avec le vendeur.
Bonjour Cédric Serait-il possible d'effectuer une vidéo sur une division de lot d'immeuble ? Sinon super vidéo très intéressante, J'ai déjà fait une opération assez similaire pour un client car je suis agent immobilier. 👍👌😀
Bonjour Thomas et merci pour ton commentaire, Très bonne idée la vente à la découpe, je vais essayer de trouver un bon exemple et de détailler tout ça, merci pour ta participation.
Bonjour monsieur, Vos vidéos sont géniales. J'ai recherché sur internet vos coordonnées téléphoniques mais sans succès. Si je mets ici mon téléphone pourriez vous svp m'envoyer un texto avec vos coordonnées téléphoniques ? En effet j,ai une question personnelle et je suis sur que votre entreprise peut apporter la solution ? Cordialement Yannick MESNAGE
Bonjour Yannick, Je vous déconseille de mettre votre numéro ici, on ne sait jamais qui peut le prendre. Il serait préférable de me contacter par Messenger dans un premier temps.
@@jcmimmo2000 Merci beaucoup. je viens de vous laisser 2 messages sur le messenger Jcm Immo : 1 en ecrit et un second oral pour vous expliquer ma demarche.... J'en ai egalement profité pour vous laisser mon telephone.
👏et merci pour vos vidéos très enrichissant cher Mr
Merci c’est gentil à vous.
Bonsoir Cédric, je confirme qu'il est important dans la mesure du possible de consulter le Plu et Pluih des communes, car selon les villes et régions cela change. Beaucoup d'informations très intéressantes. A consulter. Merci
Merci pour ton message plein de bon sens
Du fait de la tva intégrale systématique on peut être imaginé demolir la maison existant pour créer plus de terrain, en fonction de la configuration de l'opération.
Merci pour la vidéo
Tu as raison il faut adapter à chaque configuration.
Toujours très intéressant merci !
Merci Éric
Salut Cedric
Une vidéo sur les changements de destination avec exemple a l’appui stp
Salut Stéphane, très bonne idée merci, je vais me pencher là dessus et tacher de trouver un bon exemple
Bonsoir Cedric,
Super la vidéo, merci. Tu n'as pas évoqué la question problématique des bornes incendie pour la division de terrain, notamment en campagne. J'ai justement été confronté à ça récemment.
Bonjour Jonathan,
Est ce que tu peux en dire plus sur ce problème car ça ne me dit rien du tout?
Merci pour ton commentaire
@@jcmimmo2000 C'est très simple. Depuis 2019, la législation impose une borne incendie à moins de 200m de toute nouvelle construction en zone peuplée (peuplée est à entendre comme zone habitée, même un hameau), 400m en zone isolée (1 seule maison). Évidemment, aucune commune n'a de borne incendie dans les petits villages de France, et ils sont nombreux. Et le réseau n'est pas non plus dimensionné pour. Il y a d'autres solutions, mais c'est bcp plus coûteux qu'avant. Si bien que si tu trouves un terrain dans un village de, disons 1000 habitants (ces situations sont fréquentes où je suis en Normandie), faire 2 ou 3 petits terrains de 800m2 à partir d'un terrain de, disons, 3000m2, devient à mon sens peu intéressant. Je peux expliciter davantage concernant les coûts mais si tu as cherché à faire du terrain en zone rurale, tu as dû être confronté à ce problème. J'ajoute que ce type d'opération me semble risqué pour le peu que j'ai analysé : peut-être est-ce dû à la crise actuelle... J'ai l'impression que les lotisseurs, lorsqu'il font un aménagement de 12 parcelles, ont du mal à vendre les terrains. J'en vois rester plus d'un an et la moitié est encore à vendre. Bon mais là, je dévie un peu, tu n'évoquais qu'un détachement de parcelle. Néanmoins, ce problème se pose également si tu trouves une opportunité en campagne sur une maison où tu peux détacher une ou deux parcelles. On te dira souvent que ça n'est pas possible car il n'y a de borne incendie pour la nouvelle construction. En théorie, tu ne vends qu'un terrain, mais le futur acquéreur ne pouvant bâtir se retournera contre toi.
...
Concernant les lotisseurs, j'en ai déduit qu'il fallait aujourd'hui plus qu'avant les reins solides pour faire par exemple une dizaine de terrains. Je n'ai jamais fait en pratique, évidemment, mais le coût or zone avec borne incendie potentiellement aménageable pose problème.
Merci pour ton retour c’est très intéressant et je vais creuser un peu plus le sujet pour me tenir informer.
Je n’avais pas d’info sur ce sujet car je ne suis pas aller plus loin que les visites pour les biens concernés pour le moment. Et j’avoue que les agents co ne m’ont pas mis en garde là dessus non plus.
Il est vrai et je le constate aussi en campagne, que les lotissements ne trouvent pas preneur très vite, par contre en ville c’est vraiment la guerre pour les terrains, tout se vends très vite même les petits de 200m2.
@@jcmimmo2000 je pense que c'est parce que les agents immobiliers ne vendent pas bcp de terrains. Quelques infos pour toi parce que tu es sympa : une borne incendie, c'est 3000 (à la charge de la commune). Mais il faut un réseau diamètre 100, donc en fin de commune c'est plutôt 60, c'est mort. Il te reste la poche incendie posée sur le sol, une énorme poche pvc assez dégueulasse qui servira pour ton lotissement. Sinon, cuve enterrée, dans le même style qu'un assainissement collectif. Tu en trouves en vente sur internet. D'après ce que j'ai pu trouver, c'est 25.000E (hors pose). A la limite, je crois qu'il est pertinent de fournir ça en même temps qu'un assainissement individuel mais collectif, c'est-à-dire une cuve pour plusieurs maisons. Peu de petits promoteurs le font, mais je pense que c'est une erreur car ça reste moins cher que d'imposer à chacun de tes clients un assainissement individuel à 7000E. Voilà. Si tu as d'autres infos, fais-moi signe.
Amicalement,
Jonathan.
Effectivement ce n’est pas donné, j’ai fais quelques recherches, et ce sont les petites communes qui tirent un peu la tronche avec ces obligations, car visiblement ce sont à elles de pourvoir la ville en borne. Sinon elles sont obligées de refuser des PC, ce qui n’arrange personne en fait, les petites communes ayant grand besoin de nouveaux foyers.
En conclusion ce qu’il faut éviter c’est de détacher des terrains dans des secteurs isolés ou les communes ne vont pas investir dans les bornes, et donc c’est au mdb ou proprio de payer la note.
Une vidéo sur la réalisation d’un CU par soi même?
Dessiner le plan, quelles côtés mettre, etc.
Ça serait très intéressant et je trouve pas l’info
Merci pour la proposition, je vais y réfléchir.
Comment tu fait quand par exemple tu veux diviser un terrain d’environ 5000m2 en 5 mais qu’il est en contrebas de la route. Et assez loin, 20 a 35m. Il faut une pompe de relevage?
Une pour chaque maison? Une seule grosse pour le tout?
Comment se gère ce genre de situations.
Si oui
J’ai déjà visité un immeuble de 8 logements qui était loin et plus bas que l’égout le plus proche, il y avait une pompe de relevage pour l’ensemble, assez conséquente. Pour ton projet ça ressemble alors il y a peut-être moyen de faire pareil. Mais ça doit pas être donné et ça demande un entretien régulier.
@@jcmimmo2000 au prix au m2 de mon secteur ça sera pas rentable alors, dommage
Sans compter que c’est une création de lotissement ça, donc permis d’aménager et viabilisation / voiries obligatoires.
@@jcmimmo2000 lotissement c’est si plus de 2 terrais c’est bien ça,
Je me demandais: si je divise d’abord en 2, puis quelques mois plusbtard, encore en 2 par une autre demande, c’est légal? Si oui quel délais attendre?
Au moins deux terrains avec un accès en commun c’est permis d’aménager. Pour ce qui est de faire en plusieurs fois, j’ai un gros doute sur le fait que la commune te valide les suivants, ils vont te voir arriver.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très interessante 😊 Est ce qu’on est concerné par le paiement de la TVA à la revente si on effectue l’opération en nom propre, en non professionnel?
Bonjour, pas de tva pour les particuliers, mais possibilité d’impôt sur la plus value
bonjours pour la division de terrain nous somme pas obliger de faire une voirie etc , mais juste vendre le terrain constructible et l'acheteur se démerde ? donc pour seul frais le géomètre
Bonjour,
oui si il n'y a qu'un seul terrain, pas obligé de faire autre chose que de prévoir l'accès au terrain.
Bonjour, A 7 min50 vous parler de déclaration préalable ? c'est quoi ? Cordialement
Bonjour, c’est une demande d’urbanisme, je pense que vous avez trouvé la réponse dans la vidéo dédiée aux demandes d’urbanisme.
Salut Cédric Merci Super vidéo (com dab) Et ton studio ? Fini?
Salut Nico et merci, le studio est en pause, je me consacre à mon opération pour le moment, dès que je peux j’y retourne.
Bonjour cedric
J'ai une question concernant le géomètre ? A quel moment l'appel tu ? Car la demande de DP est à faire juste après la signature du compromis mais si tu n'as pas ton financement ... ?
Bonjour Baptiste,
Effectivement il faut commencer à payer sans avoir le financement, si c’est la première opération et qu’on a du mal à trouver le financement ça peut faire peur, mais c’est comme ça. Par contre si on est serein pour le financement ça ne pose aucun problème
@@jcmimmo2000
Merci beaucoup pour tes conseils qui me sont fortement utile à la réalisation de mon 1er projet 👍🏼
Cool tant mieux si ça t’aide
Bonsoir Cédric , merci pour la vidéo ! Concernant le géomètre quand le fais tu passer ? Cela engendre donc des coûts alors que tu n'es pas sur d'avoir ta DP acceptée ,c'est bien ca ? Merci !
Bonsoir Arthur, si tu as la possibilité d’avoir la tva sur marge en divisant avant la signature de l’acte, effectivement le géomètre doit passer avant d’acheter, et comme c’est lui qui fait la DP, en général c’est validé par la mairie, le mieux étant d’avoir un CU validé avant de signer un compromis pour avoir plus de garantie. Par contre si la tva est nulle (bâti sur le terrain), ou plus tard probablement intégrale (sans bâti), le géomètre peut intervenir après la signature, mais dans ce cas mieux vaut avoir la certitude que la mairie va valider la dp
Bonjour Cédric, merci pour toutes ces vidéos et ces informations très utiles.
Je vais me lancer dans ma première opération mais j'aurais une question. Il s'agit d'une maison avec un grand terrain que je veux diviser en 3. Est il préférable de demander un CU opérationnel ou directement une DP? Si je fais une DP, je compte mettre que l'acceptation de celle ci soit une condition suspensive dans le compromis de vente mais suis-je obligé de faire intervenir un géomètre ou puis-je rédiger la DP toute seule? Car j'ai peur que si ma demande est refusée par la mairie, j'aurais payé un géomètre pour rien. Merci
Bonjour et merci pour ton commentaire,
Pour 3 terrains il est même possible que ce soit un PA et non pas une DP. Et tu pourrais difficilement le faire toi même, surtout pour réaliser le plan du relevé terrain. C’est le risque malheureusement, on paye un géomètre avant d’être sûr. Ceci dit il est toujours mieux de faire un CU avant. C’est gratuit et si c’est non au moins tu n’aura perdu que du temps.
@@jcmimmo2000 Apparemment, comme il y a une entrée indépendante possible pour chaque terrain, une DP suffirait d'après ce que l'on m'a dit. Les 3 entrées mènent directement sur la route. Est il possible de faire un CU puis une DP ou même les 2 en même temps? car ça rallongerait les délais du compromis de vente et je ne sais pas si le vendeur accepterait. Merci
Ok pour les accès, dans ce cas DP effectivement.
Oui il est possible de faire un CU puis la DP. Si tu fais en même temps ça sert pas à grand chose le CU du coup.
Pour les délais oui c’est plus long, bien souvent il vaut mieux négocier des délais qu’une remise avec le vendeur.
Bonjour Cédric
Serait-il possible d'effectuer une vidéo sur une division de lot d'immeuble ?
Sinon super vidéo très intéressante,
J'ai déjà fait une opération assez similaire pour un client car je suis agent immobilier. 👍👌😀
Bonjour Thomas et merci pour ton commentaire,
Très bonne idée la vente à la découpe, je vais essayer de trouver un bon exemple et de détailler tout ça, merci pour ta participation.
Et motivant 😀
Encore mieux
Bonjour monsieur,
Vos vidéos sont géniales.
J'ai recherché sur internet vos coordonnées téléphoniques mais sans succès.
Si je mets ici mon téléphone pourriez vous svp m'envoyer un texto avec vos coordonnées téléphoniques ?
En effet j,ai une question personnelle et je suis sur que votre entreprise peut apporter la solution ?
Cordialement
Yannick MESNAGE
Bonjour Yannick,
Je vous déconseille de mettre votre numéro ici, on ne sait jamais qui peut le prendre.
Il serait préférable de me contacter par Messenger dans un premier temps.
@@jcmimmo2000 Merci beaucoup. je viens de vous laisser 2 messages sur le messenger Jcm Immo : 1 en ecrit et un second oral pour vous expliquer ma demarche.... J'en ai egalement profité pour vous laisser mon telephone.