Pauvre Darwin, tout en nuances et en hésitations... un véritable scientifique, multipliant les observations et les expériences avant d'oser un quelconque énoncé. Darwin n'était pas un doctrinaire. Et le "darwinisme social" est bien mal nommé. C'est plutôt de "malthusianisme social" qu'il aurait fallu parler à l'époque.
Ou de spencérisme... Barbara Stiegler devrait parler de la matrice "évolutionniste" de la justification du néolibéralisme, pas de la matrice "darwinienne"... (mais sa discussion est passionnante par ailleurs)
L ordoliberalisme est né en Suisse , en langue Allemande certes mais ensuite récupéré par des Allemands de la guerre froide . En Suisse ça a un sens sensiblement différent parce que pour les Suisses , la propriété privée de la terre n existe pas en principe . Sauf par décision du conseil cantonnal par secteur pour étrangers . Ça a une conséquence majeure et sociale et démocratique , la possibilité de négocier le salaire en faveur du salarié qui mieux que propriétaire ( vendre acheter abuser) a des droits à la terre . Ce que nos démocrates français ignorent .
Elle est vraiment très sympa et son père aussi..On en apprend tous les jours !! Perso j'm bcp sa carrière..Sa vision de la vie !! La phylosophie est belle..J'en prend conscience à mes 30 ans !! 😉🙏🙏🙏
L'une des erreurs de la théorie du darwinisme social, c'est la question du temps long. Le darwinisme biologique ne dit pas que l'individu s'adapte à son environnement, mais l'espèce, en un grand nombre de générations. Le darwinisme social voudrait imposer des adaptations rapides aux individus durant leur courte existence, ce qui est une violence sociale.
Ou comment proposer implémenter une découverte factuel limitée en termes absolu grâce à la célérité intrasubjective ,déploiement projectif, des idées .😂😂😂😅😅
Je découvre cette théorie du flux absolu. Cela révise l'idée que j'avais d'un Nietzsche biaisé par le darwinisme social. Thor n'en finit pas de nous surprendre. Bravo à Barbara pour ses découvertes généalogiques, cette méthode est d'une incroyable puissance.
Interview très intéressante, mais je suis surpris que Barbara Stiegler ne mentionne pas Spencer, qui à ma connaissance est le père du darwinisme social, et qui a sérieusement perverti le discours de Darwin. Darwin en effet, au-delà de la notion de compétition, avait également observé que les sociétés animales qui s’en sortaient le mieux étaient celles qui prenaient le mieux soin de leurs membres. Un concept darwinien très éloigné du darwinisme social, mais plutôt « socialiste » 🙂
Plus sérieusement, il est vraiment temps de diffuser plus largement le lien historique entre l'"évolution" de nos sociétés et les théories nazies. Ça ferait peut-être réfléchir certains de ceux qui votent Front national juste par colère... et leur permettre de comprendre qu'en agissant ainsi ils font encore et tjrs le jeu des libéraux et/ou néolibéraux. 🙂🙃
Même a la guerre , un guerrier est plus fort , un sportif plus performant à l aide de massage , d abord inventés par les Cosaques dont l éducation est spartiate . A propos des spartiates , Aristote a attribué leur "défaite" contre Athènes a cause du pouvoir domestique des femmes , c est à dire sur le domaine , a cause de la forte mortalité des hommes . Ça suppose de l amour ou je me trompe ...
Il y a eu, et il y a encore des aller-retour permanents entre politique, biologie, théologie, etc., des importations constantes de "métaphores" d'un domaine dans un autre... Le socio-politique a "in-formé" Darwin pendant qu'il travaillait à énoncer ses théories (De Bonald, Malthus...), et en retour les théories darwiniennes ont fourni une trame au libéralisme le plus féroce, voire aux fascismes. Et ces aller-retour se poursuivent...
Radio Paris n'a pas vocation à renverser la table, mais cette dame le souligne clairement dans d'autres interventions : le néo-libéralisme qui nous caractérise aujourd'hui n'est rien de moins que la négation de la démocratie. Autrement dit, on prend conscience de plus en plus aujourd'hui que nous ne sommes pas dans des régimes démocratiques.
Il n' a pas tort , on n' explique pas Darwin en trois phrases . Ceci dit , Barbara Stiegler est une des seules à expliquer comment fonctionne le système néo libéral ... Et surtout d' où il vient , et pourquoi il ne marche plus .
@Andrea Williams Je suis désolé mais il a raison. Cette personne utilise Darwin pour argumenter un propos qui fera plaisir mais qui n'a rien à voir avec ce que dit Darwin. Le titre de "Philosophe" semble tout autoriser de nos jours
@Andrea Williams Exactement, elle ne parle pas de Darin mais de COMMENT certains ont utilisé le Darwinisme... Voilà une belle démonstration de pensé directe, sans nuance, et tout en amalgame... Tout comme ceux qui se sont emparé de Darwin pour faire du Darwinisme... Joli paradox intelectuel que voilà !
@Andrea Williams Attaque sur l'orthographe à quelqu'un qui ne semble d'ailleurs pas français (d'après son nom anglais), quelle classe ! De plus, vous en faites vous-même, des fautes : relisez-vous donc (j'en compte 5 dans vos trois lignes) !
@Untefelehrr Darwin, au-delà de la « compétition », dit aussi que ce sont les sociétés animales qui prennent le mieux soin de leurs membres, qui s’en sortent le mieux au niveau de la survie. C’est Spencer qui a perverti le discours de Darwin pour le rendre compatible avec les « idéaux » du libéralisme. Je suis étonné que Barbara Stiegler ne l’ait pas mentionné, car c’est un fait connu.
En fait vous avez tout faux, c'est dommage pour une philosophe : Vous pensez que l'importation du biologique dans la sphère politique subsume la question du biologique. C'est faux.
Ca me parait de loin comme un horizon totalement biaisé, le principe d'une sélection inégalitaire ne me semble par propre à la superstructure ni économique (capitalisme ou autre) ni idéologique (libéralisme, socialisme au sens large). Elle pré-existe et je dirai même que le capitalisme tend à réduire l'écart à la médiane étant totalement dépendant d'un marché solvable de clients. Bref, le discours "biologiste" ici présenté est une forme de cherry-picking des thèmes traditionnels à gauche (déconstruction de la méritocratie, focus sur les élites et inégalités quite à utiliser les stats à des fins pré-établi). Bof!
Alors dans votre analyse vous trouvez une bonne raison a tout . Comment pouvez vous avancer toutes ces argumentations quand plein de gens ont etes seuls et on souffert la solitude ,la mort qui approchait a grand pas ,ces etudiants qui n 9nt plus de quoi vivre ,les eborgnes etc etc
Serait certainement tres utile si elle rejoignait le sol .Il n est pas trop tard elle ne levite pas encore tout a fait Si elle pouvait assurer cette mission ,faire disparaitre le ,on est a la place de nous sommes .
En regardant à nouveau cette vidéo, je me dis qu'aujourd'hui en France il vaut mieux (enfin, ça dépend de l'éthique de chacun, hein!) se faire élire que se marier: avec l'élection, plus besoin de consentement...
Il n'y a pas besoin de "politiser" le Darwinisme pour le vivre au quotidien. La sélection se fait depuis longtemps à la base : la sélection des partenaires sexuels. A partir du moment ou l'on choisit celui ou celle avec qui on fait des enfants et donc avec qui on construit la génération suivante, le Darwinisme social existe. La seule façon d’éviter cette sélection serait d'interdire le choix du partenaire. C'est bien entendu inenvisageable. Le Darwinisme est donc inarrétable.
Madame Barbara Stiegler ce n'est pas de la philosophie politique de que vous devriez faire mais de la psychanalyse et limite de psychiatrie pour ces gens là , perso je vous quitte je vais finir de tallé mon silex . Merci Darwin , mais je ne suis pas sur un arbre . En tous cas vous avez raison . Mais avec cette mondialisation je crois que la démocratie n'existe plus .
Ah ? A quel moment ? C'est une vraie question, hein, ça ne m'a pas sauté aux yeux... (enfin sauf si on parle des interviewers, mais ils ne font que poser des questions...)
Quelle femme !...
Si seulement j'avais eu une prof de Philo comme elle, je n'aurais pas eu a autant faire en auto didacte dans mon coin !
Barbara stiegler je t'aime i love you for ever
Pauvre Darwin, tout en nuances et en hésitations... un véritable scientifique, multipliant les observations et les expériences avant d'oser un quelconque énoncé. Darwin n'était pas un doctrinaire. Et le "darwinisme social" est bien mal nommé. C'est plutôt de "malthusianisme social" qu'il aurait fallu parler à l'époque.
Ou de spencérisme... Barbara Stiegler devrait parler de la matrice "évolutionniste" de la justification du néolibéralisme, pas de la matrice "darwinienne"... (mais sa discussion est passionnante par ailleurs)
L ordoliberalisme est né en Suisse , en langue Allemande certes mais ensuite récupéré par des Allemands de la guerre froide .
En Suisse ça a un sens sensiblement différent parce que pour les Suisses , la propriété privée de la terre n existe pas en principe .
Sauf par décision du conseil cantonnal par secteur pour étrangers .
Ça a une conséquence majeure et sociale et démocratique , la possibilité de négocier le salaire en faveur du salarié qui mieux que propriétaire ( vendre acheter abuser) a des droits à la terre .
Ce que nos démocrates français ignorent .
Madame Stiegler, vous me donnez de l'espoir. Une denrée rare en 2020.
Elle est vraiment très sympa et son père aussi..On en apprend tous les jours !!
Perso j'm bcp sa carrière..Sa vision de la vie !!
La phylosophie est belle..J'en prend conscience à mes 30 ans !!
😉🙏🙏🙏
Quelle femme extraordinaire cette barbara stiegler j'aimerais qu'elle soit mon épouse je l'aime trop
A propos de cruauté et de notre "machiavalien" de président .
Premier principe de Machiavel : ' le Prince doit être craint mais sans cruauté ' ....
De même que les lords Anglais ne sont pas propriétaires . Sauf décision de la reine ou du roi .
C est pourquoi les Anglais aiment leur royauté ...
Serge Audier a déjà fait le.job il y a 15 ans
L'une des erreurs de la théorie du darwinisme social, c'est la question du temps long. Le darwinisme biologique ne dit pas que l'individu s'adapte à son environnement, mais l'espèce, en un grand nombre de générations. Le darwinisme social voudrait imposer des adaptations rapides aux individus durant leur courte existence, ce qui est une violence sociale.
Ou comment proposer implémenter une découverte factuel limitée en termes absolu grâce à la célérité intrasubjective ,déploiement projectif, des idées .😂😂😂😅😅
La fabrique du consentement
Je découvre cette théorie du flux absolu. Cela révise l'idée que j'avais d'un Nietzsche biaisé par le darwinisme social. Thor n'en finit pas de nous surprendre.
Bravo à Barbara pour ses découvertes généalogiques, cette méthode est d'une incroyable puissance.
Je t'envoie une interview de B. Stiegler, à propos de son livre "il faut s'adapter"
Interview très intéressante, mais je suis surpris que Barbara Stiegler ne mentionne pas Spencer, qui à ma connaissance est le père du darwinisme social, et qui a sérieusement perverti le discours de Darwin.
Darwin en effet, au-delà de la notion de compétition, avait également observé que les sociétés animales qui s’en sortaient le mieux étaient celles qui prenaient le mieux soin de leurs membres.
Un concept darwinien très éloigné du darwinisme social, mais plutôt « socialiste » 🙂
Toutes les utilisations du darwinisme en politique ont prix soin d'expulser la notion de
"collaboration " d'entraide"
Elle a raison . Quoique le néolibéralisme s inspiré plus de Spencer que de Darwin .
Plus sérieusement, il est vraiment temps de diffuser plus largement le lien historique entre l'"évolution" de nos sociétés et les théories nazies. Ça ferait peut-être réfléchir certains de ceux qui votent Front national juste par colère... et leur permettre de comprendre qu'en agissant ainsi ils font encore et tjrs le jeu des libéraux et/ou néolibéraux.
🙂🙃
Même a la guerre , un guerrier est plus fort , un sportif plus performant à l aide de massage , d abord inventés par les Cosaques dont l éducation est spartiate . A propos des spartiates , Aristote a attribué leur "défaite" contre Athènes a cause du pouvoir domestique des femmes , c est à dire sur le domaine , a cause de la forte mortalité des hommes . Ça suppose de l amour ou je me trompe ...
Il y a eu, et il y a encore des aller-retour permanents entre politique, biologie, théologie, etc., des importations constantes de "métaphores" d'un domaine dans un autre... Le socio-politique a "in-formé" Darwin pendant qu'il travaillait à énoncer ses théories (De Bonald, Malthus...), et en retour les théories darwiniennes ont fourni une trame au libéralisme le plus féroce, voire aux fascismes. Et ces aller-retour se poursuivent...
Radio Paris n'a pas vocation à renverser la table, mais cette dame le souligne clairement dans d'autres interventions : le néo-libéralisme qui nous caractérise aujourd'hui n'est rien de moins que la négation de la démocratie. Autrement dit, on prend conscience de plus en plus aujourd'hui que nous ne sommes pas dans des régimes démocratiques.
Reliser Darwin c très différent de cette version très simplifier et orienté
Il n' a pas tort , on n' explique pas Darwin en trois phrases . Ceci dit , Barbara Stiegler est une des seules à expliquer comment fonctionne le système néo libéral ... Et surtout d' où il vient , et pourquoi il ne marche plus .
@Andrea Williams Je suis désolé mais il a raison. Cette personne utilise Darwin pour argumenter un propos qui fera plaisir mais qui n'a rien à voir avec ce que dit Darwin. Le titre de "Philosophe" semble tout autoriser de nos jours
@Andrea Williams Exactement, elle ne parle pas de Darin mais de COMMENT certains ont utilisé le Darwinisme...
Voilà une belle démonstration de pensé directe, sans nuance, et tout en amalgame... Tout comme ceux qui se sont emparé de Darwin pour faire du Darwinisme... Joli paradox intelectuel que voilà !
@Andrea Williams Attaque sur l'orthographe à quelqu'un qui ne semble d'ailleurs pas français (d'après son nom anglais), quelle classe ! De plus, vous en faites vous-même, des fautes : relisez-vous donc (j'en compte 5 dans vos trois lignes) !
@Untefelehrr
Darwin, au-delà de la « compétition », dit aussi que ce sont les sociétés animales qui prennent le mieux soin de leurs membres, qui s’en sortent le mieux au niveau de la survie.
C’est Spencer qui a perverti le discours de Darwin pour le rendre compatible avec les « idéaux » du libéralisme.
Je suis étonné que Barbara Stiegler ne l’ait pas mentionné, car c’est un fait connu.
En fait vous avez tout faux, c'est dommage pour une philosophe : Vous pensez que l'importation du biologique dans la sphère politique subsume la question du biologique. C'est faux.
Une 'nouvelle' vision fort intéressante, Top !!
Ca me parait de loin comme un horizon totalement biaisé, le principe d'une sélection inégalitaire ne me semble par propre à la superstructure ni économique (capitalisme ou autre) ni idéologique (libéralisme, socialisme au sens large). Elle pré-existe et je dirai même que le capitalisme tend à réduire l'écart à la médiane étant totalement dépendant d'un marché solvable de clients. Bref, le discours "biologiste" ici présenté est une forme de cherry-picking des thèmes traditionnels à gauche (déconstruction de la méritocratie, focus sur les élites et inégalités quite à utiliser les stats à des fins pré-établi). Bof!
Quel plaisir d'entendre quelqu'un de si brillant, "et calme" !!!
Là pour le coup great game france inter. Daigo style.
Alors dans votre analyse vous trouvez une bonne raison a tout . Comment pouvez vous avancer toutes ces argumentations quand plein de gens ont etes seuls et on souffert la solitude ,la mort qui approchait a grand pas ,ces etudiants qui n 9nt plus de quoi vivre ,les eborgnes etc etc
que dire du dysgénisme à l'oeuvre ,qui produit de la néguentropie pour le
seul profit du Kapital?
oups je voulais parler de l'entropie,sorry!
Serait certainement tres utile si elle rejoignait le sol .Il n est pas trop tard elle ne levite pas encore tout a fait Si elle pouvait assurer cette mission ,faire disparaitre le ,on est a la place de nous sommes .
En regardant à nouveau cette vidéo, je me dis qu'aujourd'hui en France il vaut mieux (enfin, ça dépend de l'éthique de chacun, hein!) se faire élire que se marier: avec l'élection, plus besoin de consentement...
Il n'y a pas besoin de "politiser" le Darwinisme pour le vivre au quotidien. La sélection se fait depuis longtemps à la base : la sélection des partenaires sexuels. A partir du moment ou l'on choisit celui ou celle avec qui on fait des enfants et donc avec qui on construit la génération suivante, le Darwinisme social existe. La seule façon d’éviter cette sélection serait d'interdire le choix du partenaire. C'est bien entendu inenvisageable. Le Darwinisme est donc inarrétable.
Madame Barbara Stiegler ce n'est pas de la philosophie politique de que vous devriez faire mais de la psychanalyse et limite de psychiatrie pour ces gens là , perso je vous quitte je vais finir de tallé mon silex . Merci Darwin , mais je ne suis pas sur un arbre . En tous cas vous avez raison . Mais avec cette mondialisation je crois que la démocratie n'existe plus .
La mondialisation est de facto totalitaire.
argument fallacieux, homme de paille et j'en passe...
Ah ? A quel moment ?
C'est une vraie question, hein, ça ne m'a pas sauté aux yeux... (enfin sauf si on parle des interviewers, mais ils ne font que poser des questions...)
Vous développez votre point de vue ? ou vous vouliez juste qu'on sache que vous n'êtes pas d'accord ?
Toujours interessant qui pense que leur opinions sans faits, arguments ou articulation se suffisent à eux même...