Je suis arrivé en France en 2009 et ma plus grande tristesse est de constater qu'il n'y a plus beaucoup de Penseurs, profitons des hommes comme Marcel Gauchet, merci!
Alors, lisez Pierre Legendre ( décédé en Mars 2023): "La fabrique de l'homme occidental", "le crime du Caporal Lortie", et tous ses séminaires chez Fayard. Vous ne perdrez pas votre temps, même si cet abord est parfois difficile.
Magnifique interprétation d’une intelligence remarquable basée sur une connaissance profonde des réalités américaines !!🙏🏻🙏🏻🙏🏻👏👍💪💪💪merci de rétablir les vérités !
Marcel Gauchet toujours la même grandeur dans la l'analyse froide et objective, et d'ailleurs on n'entend plus les propagandistes, j'espère qu'ils sont tous vivants.
Je partage pas toutes ses analyses mais je suis toujours impressionné par sa clairvoyance et son recul. Ca fait tellement de bien d'entendre des personnes intelligentes et posées nous éclairer sur des sujets que les medias ont tendance à caricaturer.
Formidable conversation entre Messieurs Gauchet et Roux, quand un grand penseur de notre temps est interviewé par un grand professionnel cela donne 20 minutes en altitude , merci
"Formidable", jadis, signifiait "effrayant", "démesuré" même, peut-être. Soyons prudents avec la grandeur. D'aucuns ont prétendu que Vladimir, Josip Djougatchvili, Adolf, sont ou étaient "grands"... A réfléchir! En altitude, prendre tout son temps pour négocier l'atterrissage!
Un "grand professionnel" qui oublie d'interroger Marcel Gauchet sur le rôle de l'éducation dans nos sociétés ! Alors même qu'il dit qu'on va y revenir mais préfère poser de futiles questions sur l'actualité. Comme souvent le coeur des problèmes n'est pas abordé et ce qui se passe dans les salles de classe intéresse aussi peu les politiques que les journalistes.
@@niddouillet7353 La dictature c'est quand on te met une balle à la sortie du bureau de vote ?! Et donc, qui a mis un petit papier pour l'élection d'ursula ? Personne, comme ça pas besoin de menacer avec une arme ... tsss
@@niddouillet7353 Et c'est bien là que vous vous trompez (en fait, soyons honnête, que nous avons tous été trompé). Démocratie signifie "le pouvoir du peuple", mais ce pouvoir ne consiste pas à désigner une poignée d'individus qui décideront de tout à notre place sans avoir de compte à nous rendre. Or, c'est précisément la définition constitutionnelle du mandat représentatif, qui s'oppose au mandat impératif. Une poignée d'individus qui décident de tout sans avoir de compte à rendre à ceux qui les ont élu, cela ne s'appelle pas une démocratie, mais une oligarchie. Mais l'argument clef qui prouve que nous n'avons jamais été en démocratie, c'est précisément le mode de désignation des mandataires, à savoir l'élection. Élire, c'est l'acte de désigner celui ou celle que l'on considère "le (ou la) meilleur" - aristos en grec, l'élection est donc une procédure aristocratique, mais aussi oligarchique, puisque les "meilleurs" sont un petit nombre (oligos en grec). Quiconque a un jour ouvert un livre traitant de philosophie politique sait cela. Le mode de désignation démocratique repose sur l'idée que nous sommes tous égaux, et c'est donc le tirage au sort, des mandats courts et non renouvelables, et surtout (pour assurer une forte rotation des charges) le tout encadré par des contrôle avant, pendant et après le mandat afin de s'assurer contre la corruption et l'abus de pouvoir. La démocratie, c'est quand le peuple vote lui-même ses lois, non quand un parlement d'élus vote lui-même les lois qu'il a lui-même rédigées.
@@niddouillet7353 Une authentique démocratie demande bien plus que le vote. On pourrait même imaginer une démocratie sans vote. Actuellement le vote sert plus à légitimer le pouvoir de certains oligarques qu'à réellement offrir du pouvoir à la population.
Totalement d’accord avec l’analyse de Me Gauchet!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻enfin un homme intelligent, instruit, lucide c’est devenu tellement tellement rare dans notre pays !!! L’enseignement français, la politique éducative de la France est plus que catastrophique avec des conséquences inimaginables pour le futur : régression totale du pays le plongeant en dernier dans le classement mondial !!!
ous oubliez une bêtise, même pas abyssale mais d'une intense médiocrité. Oui, pour la corruption est probablement accrue et plus marquée en France qu'en Suède, par exemple. Mais relativisons : elle reste très en dessous du niveau moyen en Asie et Amérique latine. Et par rapport à l'Afrique, c'est inexistant. Tout à fait d'accord pour l'incompétence. Et même pire, plus fondamental : nos hauts fonctionnaires et dirigeants politiques sont, non pas tous, mais en immense majorité des analphabètes concernant le réel physique, chimique et biologique sans lequel, comme le souligne l'économiste Raveaud, il n'existe pas d'économie et même point d'êtres humains. Et ceux au courant semblent avoir décidé de ne pas en tenir compte.
Quelle clarté de pensée et d'expression. Avec Marcel Gauchet tout semble être justement situé et pesé, il a cette perception rare des facteurs de l'histoire du temps présent.
La plupart des démocraties sont en mort cérébrale. La Suisse avec son système sans clivage politique fonctionne toujours à merveille, mais il a fallu une volonté réelle pour qu'il fonctionne et que les compromis soient acceptés et les velléités personnelles mises en sourdine.
C'etait Jonh Stuart Mills qui disait que la democratie dans une societe non homogene est une illusion qui s'eclatera. Par cela il voulait dire que la population du pays qui a systeme democratique doit avoir la meme religion, les memes moeurs et la meme culture pour accepter de se concentrer sur les idees pour avancer le pays. A partir de l'instant qu'une societe devient multiraciale, multiculturelle, multigenre, multireligieuse, la population ne pense qu'en terme de race, de religion, de culture de genre,oubliant qu'ilsont un pays. Voila, le mal des democraties europeennes. Le systeme democratique va se desintegrer de l'interieur petit a petit parce qu'iln'y a plus d'homogeneite raciale, religieuse, culturelle. Cela va prendre du temps pour que tout se devoile et il sera trop tard. C'est pourquoi la democratiene marchera jamisen Afrique: multitude 'ethnies, de religions, de cultures dans un seul pays.
Une certaine dose diversité renforce la capacité d’adaptation à un monde qui change. Une société qui ne se transforme pas meurt. Une trop grande diversité rend difficile l’identification de consensus par l’acceptation par les individus des concessions nécessaires au bien commun. Tout est affaire de degré. La question est donc, comme souvent, où se situe la plage de réglage optimale et où nous situons-nous par rapport à celle-ci.
Je trouve dommage d'avoir été relativement vague sur un sujet aussi important. Il faut donner des exemples concrets et expliquer par A + B ce qui doit être changé, et surtout démontrer les conséquences qui nous attendent si nous continuons ainsi.
En ce qui concerne les coups d'État, je dédie un contenu entier à ce sujet avec un expert du droit politique et des exemples à travers l'Histoire et le monde. Le genre de vidéo qui va me valoir une fiche mais qui vous apportera une large connaissance du sujet.
"Je n'ai pas de pensée" disait avec humour, m'avait-il semblé, Denis Vasse (1933-2018) On peut lire: "Le temps du désir", "La grande menace", " La vie et les vivants", "Le poids du Réel, la souffrance" etc...
Si on traduit le titre du livre de Marcel Gaucher " Le nœud démocratique " par " La crise de nos démocraties " celui ci pose pblème car ce il n'y pas un mais des nœuds. En effet la crise de la régulation fordienne de 73 est le passage d'une régulation à une autre ( majeure ), tandis que les crises récurrentes du néocapitalisme post-fordien ( mineures ) st intrinsèques à celui ci, ce dernier étant mondialisé ( occident-XXIème )/( Chine-XVIIIème ) et gap technologique ( In/Out GAFAM ).
Monsieur le philosophe était en train (29:00) de nous expliquer qu'il y a maintenant des différences entre des opinions sur la réalité des faits mêmes, et non seulement entre des interprétations de ces faits, et il donne l’exemple des « problèmes de sécurité » vus comme faits « de société » ou comme faits « divers ». Mais cela est précisément une différence entre des interprétations, et non des faits. - Et il le répète : on n'est pas d'accord sur ce que les faits REPRÉSENTENT (29:44). Décrire cela comme de la post-vérité est peut-être quelque chose de nouveau, mais autrement on est dans la même époque où (que tout soit permis ou pas) il y a toujours de la place pour la confusion conceptuelle et le "faire simple".
Très frustrant. (16.00) M. Gauchet évoque la "catastrophe éducative" et parle de système éducatif "en faillite" en France qui est sur le long terme la cause principale (de notre déclin) qu'un système politique digne de ce nom devrait prendre en charge. Le journaliste dit alors qu'on va y revenir car très important et bien sûr plus rien n'est dit sur ce sujet ! On aimerait pourtant connaître les solutions proposées par M. Gauchet pour surmonter cette "catastrophe" et en connaître les racines.
Interessant, mais le vrai moteur de la crise actuelle n a pas été évoqué : la raréfaction des ressources énergétiques qui mettent en stress tous pays du mond, ce qui résulte en une baisse de croissance economique, croissance sans laquelle les acquis sociaux et de pouvoir d achat ne peuvent plus être financés sans déficit.
Je suis pas d’accord avec l’analyse économique de Gauchet le leadership US n’a pas disparu totalement dans la tech mais il est res relatif il y a une avance résiduelle et de très beaux restes comme Musk mais plus beaucoup de vraies avances et l’industrie va très mal
La philosophie est à l œuvre effective ce que la MASTURBATION est à l amour Marx misère de la philosophie etc Les métaphores ne peuvent en aucun cas se Substituer à une analyse rigoureuse !!!! Voir l emploi des métaphores par marx dans la nécrologie du mode de production bifide mondial : .....Le capital se reproduit à une échelle élargie comme si il avait le diable au corps Comme si car le diable n existe pas !!! ......... Le futur est une certitude puisque notre époque est enceinte de 18mois de la communauté humaine planétaire de l être Sans états sans esclavagisme salariale et sans suredifices economiques politiques militaires juridiques philosophiques et religieuxLes théories ainsi que les mathématiques doivent surmonter toute métaphysique qui est dépourvue de sens Voir Carnap le dépassement de la métaphysique... La plupart des fautes Logiques commises dans les simili-énoncés reposent sur des vices Logiques qui sont inhérents à l,emploi du verbe être dans les langues européennes La première faute est liée à l,ambiguïté du verbe être qui joue tantôt le rôle de couplé pour un prédicat :je suis affamé Tantôt celui d indicateur d existence je suis La deuxième faute tient à la forme du verbe pris dans sa seconde acception ,celle de l existence :cette forme produit l,illusion d,un prédicat là où il n,y en a pas. Or On sait depuis longtemps que l existence n est pas un caractère attributif..... On rencontre un exemple de cette faute dans le cogito ergo sum de Descartes , une forme d hypostase ..... cf Carnap Pour comprendre comment la science et les mathématiques ont dépassé Descartes il est nécessaire de se référer Au programme d erlangen de Félix Klein sans lequel Einstein est impensable La notion d Invariance et la dissolution des coordonnées Déjà lorsque maxwell employa le calcul des vecteurs dans sa théorie de l électromagnétisme, CE FUT POUR SE PASSER DES COORDONNÉES CARTÉSIENNES LE CALCUL TENSORIEL EST UNE EXTENSION DU CALCUL VECTORIEL que nous devons reprendre pour exprimer le moment singulier entre le mode de production bifide mondial et la communauté humaine planétaire de l être Moment singulier pendant lequel le système de transformation est dissout pour effectuer le calcul des grandeurs invariantes .... Pour l invariance de la théorie marxiste voir AMADEO BORDIGA.La science est aussi bigote que la théologie Elle est gradualiste Comme le démocrate et nominaliste Darwin La science dominante ne veut pas entendre parler de révolutions de catastrophes donc de moments singuliers dans la nature et dans l,histoire de communauté humaine Aucun scientifique ne défend la nécessité de dissoudre le mode de production capitaliste mondial d ,une manière révolutionnaire Il y a quelques rares scientifiques qui contrairement aux gradualistes et donc contrairement à Darwin soutiennent QUE NATURA FACIT SALTUS C-A-D LA NATURE FAIT DES BONDS par exemple Schindewolf pour expliquer LES DISCONTINUITES PALÉONTOLOGIQUES suppose dans le passé des périodes où la production de nouveaux types d,organisation aurait pris UNE ALLURE EXPLOSIVE , PERIODES DITES TYPOSTROPHES par exemple l,apparition des mammifères placentaires au début du tertiaire . SCHINDEWOLF CITE GARSTANG avec approbation : " Le premier oiseau sortit d,un œuf de reptile MUTANT" LES scientifiques gradualistes sont toujours à la recherche du soi-disant chaînon manquant Et refusent obstinément l hypothèse d,une catastrophe du plasma et placentaire qui a pu donné naissance à l,espèce humaine Ceux qui défendent la théorie catastrophique du parti communiste historique Doivent republier Les analyses de marx D,Amadeo Bordiga PLEKHANOV Lenin Kropotkine De l entraide.....une analyse magistrale a philosophie et la religion Naissent quand les êtres humains perdent leur cordon ombilical d, avec la Gemeinwesen Pour Aristote les esclaves sont des outils parlant Quant à la philosophie classique allemande De kant le moi transcendantal Fichte le moi qui se découvre dans un miroir et se réalise dans la forme nationale SCHELLING E MOI NATUREL ET HEGEL LE MOI ABSOLU ET L,ETAT RAISONNABLE LA PHILOSOPHIE EST À L ŒUVRE EFFECTIVE CE QUE LA MASTURBATION EST À L AMOUR Les demi-classes sont plus que jamais infeodees à la démocratie blindée Les SANS-RESERVES doivent retourner aux repères émanant du contre-courant qui se ratta che au manifeste du parti communiste et à la nécrologie du capital et de la démocratie Jusque dans le refus de se présenter au prolétariat mondial avec l,éclat trompeur de noms de personnalités célèbres ou de franc-maçonns Notre théorie et nos textes ne sont pas nés Du cerveau de tel ou tel réformateur de la démocratie Mais sont le cri de GUERRE DE CLASSE D,un mouvement effectif ,sans étiquette nationale ni limite de temps Nous communistes devons contres tous les démocrates affiler toujours plus les armes héritées du passé C-a-d Les principes de la révolution violente Cf 12 volumes marx et Engels sur la question militaire et Bordiga force violence et dictature De La DICTATURE DU PROLETARIAT MONDIALE AINSI QUE D UNE THÉORIE ET D UN PROGRAMME INVARIANTS ET CONTRAIGNANTS pour les tenir solidement en main ,et les transmettre intactes aux générations qui devront les utiliser sans hésitation pour à abattre le monstre du capital et ses laquais scientifiques et idéologiques Car l une et l,autre sont tissées de la même etoffe dans le capitalisme mondial et démocratique, elles sont enchaînées du même lien ,et parlent de la même bouche des demi-classes citoyens démocratiques qui ne font semblant de prêter l,oreille aux prolétaires que pour autant que tout soit maintenu dans les frontières de la démocratie blindée et du caractère fétiche et bifide du mode de production capitaliste mondial Le prolétariat doit résister aux faciles suggestions des partis de la mystification démocratique de la voie la plus courte Avec comme résultat de brouiller les cartes De jeter la confusion dans les idées De détruire la théorie communiste laborieusement acquise POUR FINIR PAR SE PROSTITUER A L,ENNEMI
entretien très decevant au départ car je coirs que monsieur Gauchet méconnait le niveau de désindustrialisation des usa et la complexité et la dépendance de leurs approvisionnements qui peuvent être menacés à tous moments. Musk est peut être l'arbre qui cache undésert en formation. Il oublie également que l'hégémonie américain tien en grande partie à la suprématie du dollar...
Après un moment interessant sur le "declin" de l'occident et ses causes, le propos devient confus , en grande partie du fait du journaliste qui confond analyse politique et digressions politciennes ... dommage.
1) L'incarnation semble en effet importante dans les besoins mythologiques (ex dieu en Jésus puis Jésus re en Jésus avant d être immortel) 2) j aimerai qu'on revienne à la séparation République Démocratie : on peut avoir l'un sans l'autre 3) enfin et surtout, le religieux au sens mystique est partout ( on croit à l'argent (nombreux) au savoir (peu) au progrès etc) mais le religieux (au sens des religions avec des croyants) n' est plus à sa place : il doit revenir en-deça de la republique, dans la sphère intime. Et allons plus loin à propos du lien social qui se délite : c est l'idée de la République associée à l'obligation de responsabilité et de conscience d'une démocratie qui doivent constituer le ciment fédérateur.
Ce présentateur est une blague... avec une certaine participation de l'interviewé qui n'a pas voulu être incisif, semble-t-il, sur les inepties du présentateur, qui affirme sans sourciller que « Obama a infléchi l'élan de chaos et de guerre venu de Bush Jr »... et qui se demande « si Trump n'est pas un danger pour la démocratie américaine en invoquant l'épisode du Capitole » ( ???). ? ??), et là on atteint le zénith de la farce, alors que tout le monde informé sait que TRUMP s'est fait voler en 2020 lors des élections, et que cette fois-ci il n'a pas été volé parce qu'il a contrôlé étroitement les élections, ayant engagé des milliers d'avocats qui se sont postés dans les bureaux de vote. Et cetera.
Orange -> c'est marrant comme ceux qui se réclament toujours de l'anti-racisme sont toujours les premiers à critiquer leurs adversaires politiques à leur apparence physique.
L ECHEC. COGNITIF...GLOBAL. Ou sont passés les. Gens BRILLANTS... ( Partis dans le privé ))en France en tout. Cas ./////..l effondrement est. D'abord intellectuel ..
Dixit le journaliste "celui qui represente la reussite à l'américaine " c est oublier ses faillites, la dissimulation au fisc us ,etc... et il n'a certainement pas débuté comme dans les contes de fée...il.était une fois un pauvre jeune homme... il a reçu une somme.de.son père...alors le.mythe Trump....😂
Vous citez donc sans comprendre : « représente » … représenter ne veut pas dire in fine que sa fortune est acquise selon les codes que vous attribuez bien de façon old school : le self made man. C’est une représentation ! Pas une vérité
@alexmart1993 et cela change quoi le verbo ? Qu'est ce que l'american dream en fait ? Cela n'a aucune importance en fait car il est President et va pas s'en priver... de le faire savoir de se comporter comme autocrate au nom du fait qu'il est élu...par moins de 50% d'imbéciles... mais cela va impacter le monde. Alors les mots..... En 1933 y a eu un cas similaire mais je me souviens plus du nom.... Bon je vais ressortir la calculette du nombre des victimes.... Good luck !
Extrêmement intéressant. Concernant l'effondrement de notre système éducatif, patent, je suis à la recherche d'information sur : - les causes : forcément le résultat d'une série de décision : quand ? par qui ?* - quand les effets ont commencé à être majeurs ? Il y a forcément eu un décalage temporel.
Un livre en parle : le systeme E, j ai oublie l auteur.cela decrit les errements des politiques avec la decision du 80% de bac sans y avoir mis les moyens et en se suffisnat de mot plus que d actions, un naufrage.
@@mic-120 Il y aura toujours deux minorités : - d'excellents élèves, qui s'en tireront très bien, même dans un système d'enseignement mauvais ou très dégradé ; - des élèves qui auront des problèmes même dans le meilleur des système. Mais pour la très grande majorité, la qualité du système d'enseignement a une importance énorme : culturelle, économique, sociologique et politique. La réalité dont traite la vidéo est donc très inquiétante. Effectifs dans une classe. Au lycée, pendant les cours d'anglais, pour protester en actes contre les 35 élèves*, je suis mis à apprendre l'allemand, seul, avec un livre. Ce qui m'a permis, quand j'étais étudiant en biologie, d'avoir une bourse de l'Office franco-allemande pour un deux mois de cours intensifs d'allemand, logement et repas compris, en Allemagne du nord. Cela m'a beaucoup servi : bibliographie scientifique, séjour dans les pays germanophones, langue de communication générale en Europe centrale et de l'est. Et cette langue me plait beaucoup. En outre, plus tard, cela m'a beaucoup aidé pour apprendre le néerlandais. * Alors effet de forte natalité d"immédiate après-guerre.
Je ne suis pas d’accord non plus avec le présentateur. Si les urnes pleines de bulletins avaient été ouvertes par les émeutiers avant recomptage la légitimité de l’élection aurait elle été validée ? J’en doute
25ans ploitique juive les resultat parle eux meme... et les preuve deborde pour les francais encord naif...ecouter ploncard assac vous aller comprendre tous et simple
Je suis arrivé en France en 2009 et ma plus grande tristesse est de constater qu'il n'y a plus beaucoup de Penseurs, profitons des hommes comme Marcel Gauchet, merci!
Alors, lisez Pierre Legendre ( décédé en Mars 2023): "La fabrique de l'homme occidental", "le crime du Caporal Lortie", et tous ses séminaires chez Fayard. Vous ne perdrez pas votre temps, même si cet abord est parfois difficile.
Oui, certes.
@@alainrospars8886on m avait découragée mais j ai tenu bon.
Magnifique interprétation d’une intelligence remarquable basée sur une connaissance profonde des réalités américaines !!🙏🏻🙏🏻🙏🏻👏👍💪💪💪merci de rétablir les vérités !
Marcel Gauchet toujours la même grandeur dans la l'analyse froide et objective, et d'ailleurs on n'entend plus les propagandistes, j'espère qu'ils sont tous vivants.
ou pas et ce ne serait pas une grande perte.
Ils travaillent sur commande, ils attendent un nouveau client
Je partage pas toutes ses analyses mais je suis toujours impressionné par sa clairvoyance et son recul. Ca fait tellement de bien d'entendre des personnes intelligentes et posées nous éclairer sur des sujets que les medias ont tendance à caricaturer.
Formidable conversation entre Messieurs Gauchet et Roux, quand un grand penseur de notre temps est interviewé par un grand professionnel cela donne 20 minutes en altitude , merci
Absolument
"Formidable", jadis, signifiait "effrayant", "démesuré" même, peut-être. Soyons prudents avec la grandeur. D'aucuns ont prétendu que Vladimir, Josip Djougatchvili, Adolf, sont ou étaient "grands"... A réfléchir! En altitude, prendre tout son temps pour négocier l'atterrissage!
Un "grand professionnel" qui oublie d'interroger Marcel Gauchet sur le rôle de l'éducation dans nos sociétés ! Alors même qu'il dit qu'on va y revenir mais préfère poser de futiles questions sur l'actualité. Comme souvent le coeur des problèmes n'est pas abordé et ce qui se passe dans les salles de classe intéresse aussi peu les politiques que les journalistes.
Correction : crise de nos oligarchies. Nous n'avons jamais été en démocratie.
@@niddouillet7353 La dictature c'est quand on te met une balle à la sortie du bureau de vote ?! Et donc, qui a mis un petit papier pour l'élection d'ursula ? Personne, comme ça pas besoin de menacer avec une arme ... tsss
Tu parles d'une correction !!!!! N'importe quoi.
@@jeanphilippevidal1835 Ah oui ? Vous croyez que c'est n'importe quoi ? Allez-y, définissez-moi ce qu'est la démocratie.
@@niddouillet7353 Et c'est bien là que vous vous trompez (en fait, soyons honnête, que nous avons tous été trompé). Démocratie signifie "le pouvoir du peuple", mais ce pouvoir ne consiste pas à désigner une poignée d'individus qui décideront de tout à notre place sans avoir de compte à nous rendre. Or, c'est précisément la définition constitutionnelle du mandat représentatif, qui s'oppose au mandat impératif.
Une poignée d'individus qui décident de tout sans avoir de compte à rendre à ceux qui les ont élu, cela ne s'appelle pas une démocratie, mais une oligarchie. Mais l'argument clef qui prouve que nous n'avons jamais été en démocratie, c'est précisément le mode de désignation des mandataires, à savoir l'élection.
Élire, c'est l'acte de désigner celui ou celle que l'on considère "le (ou la) meilleur" - aristos en grec, l'élection est donc une procédure aristocratique, mais aussi oligarchique, puisque les "meilleurs" sont un petit nombre (oligos en grec).
Quiconque a un jour ouvert un livre traitant de philosophie politique sait cela.
Le mode de désignation démocratique repose sur l'idée que nous sommes tous égaux, et c'est donc le tirage au sort, des mandats courts et non renouvelables, et surtout (pour assurer une forte rotation des charges) le tout encadré par des contrôle avant, pendant et après le mandat afin de s'assurer contre la corruption et l'abus de pouvoir.
La démocratie, c'est quand le peuple vote lui-même ses lois, non quand un parlement d'élus vote lui-même les lois qu'il a lui-même rédigées.
@@niddouillet7353 Une authentique démocratie demande bien plus que le vote. On pourrait même imaginer une démocratie sans vote. Actuellement le vote sert plus à légitimer le pouvoir de certains oligarques qu'à réellement offrir du pouvoir à la population.
Tres intéressant Marcel Gauchet, merci de l'avoir invité !
Très belle intervention pertinente et constructive. Merci 🙏🏼
Toujours aussi excellent monsieur Vincent Roux , à mon sens ; ce calme et cette intelligence nous font du bien.
Ce calme ? Pourquoi voulez-vous qu'il soit énervé pour interroger M. Gauchet qui n'est pas du genre excité non plus.
Totalement d’accord avec l’analyse de Me Gauchet!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻enfin un homme intelligent, instruit, lucide c’est devenu tellement tellement rare dans notre pays !!! L’enseignement français, la politique éducative de la France est plus que catastrophique avec des conséquences inimaginables pour le futur : régression totale du pays le plongeant en dernier dans le classement mondial !!!
Il n'y a pas de débat en France.
Tout est conforme.
Cela n'est pas la démocratie.
Bravo et Merci Monsieur Gauchet pour cet échange lumineux des maux de la démocratie !!!
Les personnes éblouissantes ne sont pas toujours éclairantes. Prendre le temps du travail de réflexion.
Merci pour cette analyse adequate.
L'explication tient en deux mots, corruption et incompétence, celles des dirigeants de nos pays.
ous oubliez une bêtise, même pas abyssale mais d'une intense médiocrité. Oui, pour la corruption est probablement accrue et plus marquée en France qu'en Suède, par exemple. Mais relativisons : elle reste très en dessous du niveau moyen en Asie et Amérique latine. Et par rapport à l'Afrique, c'est inexistant. Tout à fait d'accord pour l'incompétence. Et même pire, plus fondamental : nos hauts fonctionnaires et dirigeants politiques sont, non pas tous, mais en immense majorité des analphabètes concernant le réel physique, chimique et biologique sans lequel, comme le souligne l'économiste Raveaud, il n'existe pas d'économie et même point d'êtres humains. Et ceux au courant semblent avoir décidé de ne pas en tenir compte.
Le diagnostic est un peu court ...
Quelle clarté de pensée et d'expression. Avec Marcel Gauchet tout semble être justement situé et pesé, il a cette perception rare des facteurs de l'histoire du temps présent.
En somme : les peuples vivants en démocraties ne sont pas encore prêts mentalement pour pouvoir en profiter pleinement.
Si vous commenciez par le début, éliminer le sentiment de démocratie, vous comprendriez tout.
Formidable !
La plupart des démocraties sont en mort cérébrale.
La Suisse avec son système sans clivage politique fonctionne toujours à merveille, mais il a fallu une volonté réelle pour qu'il fonctionne et que les compromis soient acceptés et les velléités personnelles mises en sourdine.
3 mots: Laxisme, Wokisme, Socialisme
aucun probleme avec le vrai socialisme
Le vrai socialisme est une utopie, le notre est une maladie mentale.
Socialisme au US ?! Tu as vu ça sur TPMP ?
Définissez ces trois termes.
J'ajouterais "apostasie".
"Comment de telles erreurs ont-elles pu être commises, et venant de loin" ?
1981...
Ne dit on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? :( et en France on en a beaucoup !
Oui on aimerait savoir de quand date ce consensus dans l'erreur.
ˆ@@palacky1040Mai 1968 et 1981 avec l'avènement de la gauche dans toute nos institutions.
C'etait Jonh Stuart Mills qui disait que la democratie dans une societe non homogene est une illusion qui s'eclatera. Par cela il voulait dire que la population du pays qui a systeme democratique doit avoir la meme religion, les memes moeurs et la meme culture pour accepter de se concentrer sur les idees pour avancer le pays. A partir de l'instant qu'une societe devient multiraciale, multiculturelle, multigenre, multireligieuse, la population ne pense qu'en terme de race, de religion, de culture de genre,oubliant qu'ilsont un pays. Voila, le mal des democraties europeennes. Le systeme democratique va se desintegrer de l'interieur petit a petit parce qu'iln'y a plus d'homogeneite raciale, religieuse, culturelle. Cela va prendre du temps pour que tout se devoile et il sera trop tard. C'est pourquoi la democratiene marchera jamisen Afrique: multitude 'ethnies, de religions, de cultures dans un seul pays.
Magnifique analyse,,
Une certaine dose diversité renforce la capacité d’adaptation à un monde qui change. Une société qui ne se transforme pas meurt. Une trop grande diversité rend difficile l’identification de consensus par l’acceptation par les individus des concessions nécessaires au bien commun. Tout est affaire de degré. La question est donc, comme souvent, où se situe la plage de réglage optimale et où nous situons-nous par rapport à celle-ci.
Absolument pas d accord et simpliste après une telle réflexion Une terre d'immigration comme les USA reste une démocratie de 240 millions
" à un stade avancé de la décomposition " condoléances mon vieux, mais on vieillit tous .........c'est notre destin ..... comme Valéry....
Je trouve dommage d'avoir été relativement vague sur un sujet aussi important. Il faut donner des exemples concrets et expliquer par A + B ce qui doit être changé, et surtout démontrer les conséquences qui nous attendent si nous continuons ainsi.
il ne veut pas trop dévoiler qu'il est droitardé! malgrés son nom qui penche à gauche!!😁😁
Excellent. Merci
Des débats qui manques sur nos plateaux
En ce qui concerne les coups d'État, je dédie un contenu entier à ce sujet avec un expert du droit politique et des exemples à travers l'Histoire et le monde.
Le genre de vidéo qui va me valoir une fiche mais qui vous apportera une large connaissance du sujet.
Vive la France 🇫🇷
Vive le Népal ! En fait vive tous les pays ! Et bien sûr vive la France aussi !
LE MONDE SOMBRE DANS LA FOLIE COLLECTIVE.
ON DONNE LE POUVOIR AUX FOUX ET VOILÀ LE RÉSULTAT.
Belle intervention de m. Gauchet
Bonjour Mr Roux,
Merci pour l'à-propos de vos questions lors de vos interviews.
J' ai quelque chose a vous proposer.
"Je n'ai pas de pensée" disait avec humour, m'avait-il semblé, Denis Vasse (1933-2018) On peut lire: "Le temps du désir", "La grande menace", " La vie et les vivants", "Le poids du Réel, la souffrance" etc...
Si on traduit le titre du livre de Marcel Gaucher " Le nœud démocratique " par " La crise de nos démocraties " celui ci pose pblème car ce il n'y pas un mais des nœuds. En effet la crise de la régulation fordienne de 73 est le passage d'une régulation à une autre ( majeure ), tandis que les crises récurrentes du néocapitalisme post-fordien ( mineures ) st intrinsèques à celui ci, ce dernier étant mondialisé ( occident-XXIème )/( Chine-XVIIIème ) et gap technologique ( In/Out GAFAM ).
Si au moins, la conscience d'appartenir à l'Europe pouvait émerger dans un but de se renforcer face aux défis des blocs US, Chine, Russie, ...
Beaucoup de bla-bla... Quand Marcel va-t-il parler de la croissance arbitraire des écarts de revenus, noeud de la décomposition politique ?
belle intervention de monsieur droitet!!😁😁
.... Merci à vous deux, c'était passionnant...
Monsieur le philosophe était en train (29:00) de nous expliquer qu'il y a maintenant des différences entre des opinions sur la réalité des faits mêmes, et non seulement entre des interprétations de ces faits, et il donne l’exemple des « problèmes de sécurité » vus comme faits « de société » ou comme faits « divers ». Mais cela est précisément une différence entre des interprétations, et non des faits. - Et il le répète : on n'est pas d'accord sur ce que les faits REPRÉSENTENT (29:44). Décrire cela comme de la post-vérité est peut-être quelque chose de nouveau, mais autrement on est dans la même époque où (que tout soit permis ou pas) il y a toujours de la place pour la confusion conceptuelle et le "faire simple".
Très frustrant. (16.00) M. Gauchet évoque la "catastrophe éducative" et parle de système éducatif "en faillite" en France qui est sur le long terme la cause principale (de notre déclin) qu'un système politique digne de ce nom devrait prendre en charge. Le journaliste dit alors qu'on va y revenir car très important et bien sûr plus rien n'est dit sur ce sujet ! On aimerait pourtant connaître les solutions proposées par M. Gauchet pour surmonter cette "catastrophe" et en connaître les racines.
A 10 minutes, "leadership américain généreux". Merci de m avoir fait rire des le matin.
Il a visiblement raison quand il dit que le niveau a baissé🙄.
En un sens oui, au regard de la contribution majeure des USA à l'OTAN et de leur protection appuyée de certains régimes.
Y'a plus de justice , la justice est devenue un instrument politique ,voila le vrai drame
"Consensus dans l'erreur ".
Il y a un mot en français pour cela : complot.
La France agonise, réveillons nous et vite.
Interessant, mais le vrai moteur de la crise actuelle n a pas été évoqué : la raréfaction des ressources énergétiques qui mettent en stress tous pays du mond, ce qui résulte en une baisse de croissance economique, croissance sans laquelle les acquis sociaux et de pouvoir d achat ne peuvent plus être financés sans déficit.
Le présentateur ressemble à un croisement entre Philippe Labro et Michel Aumont.
un des rare interwiever avec un peu d'épaisseur, ça change de Cnews
Mais de quoi parlez vous, c’est la chaine du figaro et Marcel Gauchet a été justement le plus invité chez cnews. Verifiable avec une simple recherche
cela change de toutes les sources médiatiques grand public
C'est sûr que comparé à Pascal Praud, tout le monde ressemble à Albert Einstein...
@@oiseaudeminerve1478 hopop on ne touche pas à Pascal, ce n'est pas le Venezuela ici
@@BuissonP Marcel Gauchet à CNews, c'est où ça ? votre "simple recherche" est une fausseté, prouvez-moi mon tort
Y A T IL UN PILOTE DANS L'AVION.? Ne devrions nous prendre cette question au serieux?
Un peu décevant.... Trop flou, on survole les problèmes et on ne voit pas de solutions...
Je suis pas d’accord avec l’analyse économique de Gauchet le leadership US n’a pas disparu totalement dans la tech mais il est res relatif il y a une avance résiduelle et de très beaux restes comme Musk mais plus beaucoup de vraies avances et l’industrie va très mal
comme tout produit humain ou comme l humain lui meme tout a une fin
La philosophie est à l œuvre effective ce que la MASTURBATION est à l amour
Marx misère de la philosophie etc
Les métaphores ne peuvent en aucun cas se
Substituer à une analyse rigoureuse !!!!
Voir l emploi des métaphores par marx dans la nécrologie du mode de production bifide mondial :
.....Le capital se reproduit à une échelle élargie comme si il avait le diable au corps
Comme si car le diable n existe pas !!!
.........
Le futur est une certitude puisque notre époque est enceinte de 18mois de la communauté humaine planétaire de l être Sans états sans esclavagisme salariale et sans suredifices economiques politiques militaires juridiques philosophiques et religieuxLes théories ainsi que les mathématiques doivent surmonter toute métaphysique qui est dépourvue de sens
Voir Carnap le dépassement de la métaphysique...
La plupart des fautes Logiques commises dans les simili-énoncés reposent sur des vices Logiques qui sont inhérents à l,emploi du verbe être dans les langues européennes
La première faute est liée à l,ambiguïté du verbe être qui joue tantôt le rôle de couplé pour un prédicat :je suis affamé
Tantôt celui d indicateur d existence je suis
La deuxième faute tient à la forme du verbe pris dans sa seconde acception ,celle de l existence :cette forme produit l,illusion d,un prédicat là où il n,y en a pas. Or
On sait depuis longtemps que l existence n est pas un caractère attributif.....
On rencontre un exemple de cette faute dans le cogito ergo sum de Descartes , une forme d hypostase ..... cf Carnap
Pour comprendre comment la science et les mathématiques ont dépassé Descartes il est nécessaire de se référer
Au programme d erlangen de Félix Klein sans lequel Einstein est impensable
La notion d Invariance et la dissolution des coordonnées
Déjà lorsque maxwell employa le calcul des vecteurs dans sa théorie de l électromagnétisme, CE FUT POUR SE PASSER DES COORDONNÉES CARTÉSIENNES
LE CALCUL TENSORIEL EST UNE EXTENSION DU CALCUL VECTORIEL
que nous devons reprendre pour exprimer le moment singulier entre le mode de production bifide mondial et la communauté humaine planétaire de l être
Moment singulier pendant lequel le système de transformation est dissout pour effectuer le calcul des grandeurs invariantes ....
Pour l invariance de la théorie marxiste voir AMADEO BORDIGA.La science est aussi bigote que la théologie
Elle est gradualiste
Comme le démocrate et nominaliste Darwin
La science dominante ne veut pas entendre parler de révolutions de catastrophes donc de moments singuliers dans la nature et dans l,histoire de communauté humaine
Aucun scientifique ne défend la nécessité de dissoudre le mode de production capitaliste mondial d ,une manière révolutionnaire
Il y a quelques rares scientifiques qui contrairement aux gradualistes et donc contrairement à Darwin soutiennent
QUE NATURA FACIT SALTUS
C-A-D LA NATURE FAIT DES BONDS
par exemple Schindewolf pour expliquer
LES DISCONTINUITES PALÉONTOLOGIQUES
suppose dans le passé des périodes où la production de nouveaux types d,organisation aurait pris UNE ALLURE EXPLOSIVE ,
PERIODES DITES TYPOSTROPHES
par exemple l,apparition des mammifères placentaires au début du tertiaire .
SCHINDEWOLF CITE GARSTANG avec approbation :
" Le premier oiseau sortit d,un œuf de reptile
MUTANT"
LES scientifiques gradualistes sont toujours à la recherche du soi-disant chaînon manquant
Et refusent obstinément l hypothèse d,une catastrophe du plasma et placentaire qui a pu donné naissance à l,espèce humaine
Ceux qui défendent la théorie catastrophique du parti communiste historique
Doivent republier
Les analyses de marx
D,Amadeo Bordiga
PLEKHANOV
Lenin
Kropotkine De l entraide.....une analyse magistrale
a philosophie et la religion Naissent quand les êtres humains perdent leur cordon ombilical d, avec la Gemeinwesen
Pour Aristote les esclaves sont des outils parlant
Quant à la philosophie classique allemande
De kant le moi transcendantal
Fichte le moi qui se découvre dans un miroir et se réalise dans la forme nationale
SCHELLING E MOI NATUREL
ET HEGEL LE MOI ABSOLU ET L,ETAT RAISONNABLE
LA PHILOSOPHIE EST À L ŒUVRE EFFECTIVE CE QUE LA MASTURBATION EST À L AMOUR
Les demi-classes sont plus que jamais infeodees à la démocratie blindée
Les SANS-RESERVES doivent retourner aux repères émanant du contre-courant qui se ratta che au manifeste du parti communiste et à la nécrologie du capital et de la démocratie
Jusque dans le refus de se présenter au prolétariat mondial avec l,éclat trompeur de noms de personnalités célèbres ou de franc-maçonns
Notre théorie et nos textes ne sont pas nés
Du cerveau de tel ou tel réformateur de la démocratie
Mais sont le cri de GUERRE DE CLASSE
D,un mouvement effectif ,sans étiquette nationale ni limite de temps
Nous communistes devons contres tous les démocrates affiler toujours plus les armes héritées du passé
C-a-d
Les principes de la révolution violente
Cf 12 volumes marx et Engels sur la question militaire et Bordiga force violence et dictature
De La DICTATURE DU PROLETARIAT MONDIALE
AINSI QUE D UNE THÉORIE ET D UN PROGRAMME INVARIANTS ET CONTRAIGNANTS
pour les tenir solidement en main ,et les transmettre intactes aux générations qui devront les utiliser sans hésitation pour à abattre le monstre du capital et ses laquais scientifiques et idéologiques
Car l une et l,autre sont tissées de la même etoffe dans le capitalisme mondial et démocratique, elles sont enchaînées du même lien ,et parlent de la même bouche des demi-classes citoyens démocratiques qui ne font semblant de prêter l,oreille aux prolétaires que pour autant que tout soit maintenu dans les frontières de la démocratie blindée et du caractère fétiche et bifide du mode de production capitaliste mondial
Le prolétariat doit résister aux faciles suggestions des partis de la mystification démocratique de la voie la plus courte
Avec comme résultat de brouiller les cartes
De jeter la confusion dans les idées
De détruire la théorie communiste laborieusement acquise
POUR FINIR PAR SE PROSTITUER A L,ENNEMI
Ca va? Respire un peu
VOTRE TEMPS EST FINI !!!!!
Avec lui je respire : il ne souffre pas de logorrhée ! 😂
entretien très decevant au départ car je coirs que monsieur Gauchet méconnait le niveau de désindustrialisation des usa et la complexité et la dépendance de leurs approvisionnements qui peuvent être menacés à tous moments. Musk est peut être l'arbre qui cache undésert en formation. Il oublie également que l'hégémonie américain tien en grande partie à la suprématie du dollar...
Après un moment interessant sur le "declin" de l'occident et ses causes, le propos devient confus , en grande partie du fait du journaliste qui confond analyse politique et digressions politciennes ... dommage.
1)
L'incarnation semble en effet importante dans les besoins mythologiques (ex dieu en Jésus puis Jésus re en Jésus avant d être immortel)
2) j aimerai qu'on revienne à la séparation République Démocratie : on peut avoir l'un sans l'autre
3) enfin et surtout, le religieux au sens mystique est partout ( on croit à l'argent (nombreux) au savoir (peu) au progrès etc) mais le religieux (au sens des religions avec des croyants) n' est plus à sa place : il doit revenir en-deça de la republique, dans la sphère intime. Et allons plus loin à propos du lien social qui se délite : c est l'idée de la République associée à l'obligation de responsabilité et de conscience d'une démocratie qui doivent constituer le ciment fédérateur.
Ce présentateur est une blague... avec une certaine participation de l'interviewé qui n'a pas voulu être incisif, semble-t-il, sur les inepties du présentateur, qui affirme sans sourciller que « Obama a infléchi l'élan de chaos et de guerre venu de Bush Jr »... et qui se demande « si Trump n'est pas un danger pour la démocratie américaine en invoquant l'épisode du Capitole » ( ???). ? ??), et là on atteint le zénith de la farce, alors que tout le monde informé sait que TRUMP s'est fait voler en 2020 lors des élections, et que cette fois-ci il n'a pas été volé parce qu'il a contrôlé étroitement les élections, ayant engagé des milliers d'avocats qui se sont postés dans les bureaux de vote. Et cetera.
opération de blanchissement… Font déjà courbette devant l’Agent Orange.
Orange -> c'est marrant comme ceux qui se réclament toujours de l'anti-racisme sont toujours les premiers à critiquer leurs adversaires politiques à leur apparence physique.
L ECHEC. COGNITIF...GLOBAL.
Ou sont passés les. Gens BRILLANTS... ( Partis dans le privé ))en France en tout. Cas ./////..l effondrement est. D'abord intellectuel ..
1981 n aurait pas du exister !
Dixit le journaliste "celui qui represente la reussite à l'américaine " c est oublier ses faillites, la dissimulation au fisc us ,etc... et il n'a certainement pas débuté comme dans les contes de fée...il.était une fois un pauvre jeune homme... il a reçu une somme.de.son père...alors le.mythe Trump....😂
Vous citez donc sans comprendre : « représente » … représenter ne veut pas dire in fine que sa fortune est acquise selon les codes que vous attribuez bien de façon old school : le self made man. C’est une représentation ! Pas une vérité
@alexmart1993 et cela change quoi le verbo ?
Qu'est ce que l'american dream en fait ?
Cela n'a aucune importance en fait car il est President et va pas s'en priver... de le faire savoir de se comporter comme autocrate au nom du fait qu'il est élu...par moins de 50% d'imbéciles... mais cela va impacter le monde. Alors les mots.....
En 1933 y a eu un cas similaire mais je me souviens plus du nom....
Bon je vais ressortir la calculette du nombre des victimes....
Good luck !
@alexmart1993 parlez in concreto c est plus radical et simple.
ça y est, on cite maurras ?
La démocratie américaine ?
Ce Vincent Roux me semble faire le suffisant!
Assez pénible à écouter.
Cé qui le musk français?.
Extrêmement intéressant. Concernant l'effondrement de notre système éducatif, patent, je suis à la recherche d'information sur :
- les causes : forcément le résultat d'une série de décision : quand ? par qui ?*
- quand les effets ont commencé à être majeurs ? Il y a forcément eu un décalage temporel.
Un livre en parle : le systeme E, j ai oublie l auteur.cela decrit les errements des politiques avec la decision du 80% de bac sans y avoir mis les moyens et en se suffisnat de mot plus que d actions, un naufrage.
Le collège unique : on ne peut enseigner 35 enlèves aussi hétérogènes, me semble, et cela commence dès le primaire
@@mic-120 Il y aura toujours deux minorités :
- d'excellents élèves, qui s'en tireront très bien, même dans un système d'enseignement mauvais ou très dégradé ;
- des élèves qui auront des problèmes même dans le meilleur des système.
Mais pour la très grande majorité, la qualité du système d'enseignement a une importance énorme : culturelle, économique, sociologique et politique. La réalité dont traite la vidéo est donc très inquiétante.
Effectifs dans une classe. Au lycée, pendant les cours d'anglais, pour protester en actes contre les 35 élèves*, je suis mis à apprendre l'allemand, seul, avec un livre. Ce qui m'a permis, quand j'étais étudiant en biologie, d'avoir une bourse de l'Office franco-allemande pour un deux mois de cours intensifs d'allemand, logement et repas compris, en Allemagne du nord. Cela m'a beaucoup servi : bibliographie scientifique, séjour dans les pays germanophones, langue de communication générale en Europe centrale et de l'est. Et cette langue me plait beaucoup. En outre, plus tard, cela m'a beaucoup aidé pour apprendre le néerlandais.
* Alors effet de forte natalité d"immédiate après-guerre.
Soporifique
L'attaque du Capitole... Une maladresse... Quelle obscénité!!
Oui, une maladresse obscène.
Je ne suis pas d’accord non plus avec le présentateur. Si les urnes pleines de bulletins avaient été ouvertes par les émeutiers avant recomptage la légitimité de l’élection aurait elle été validée ? J’en doute
Trump vaut mieux que kamala, la meilleure c'etait Condolensa Rice, mais elle en veut pas😊
Condi est la meilleure.
Et- Mme FERRARI se croit journaliste - Demain nous élirons pire que TRUMP grâce à elles et ses collègues
Vous faites un sacré journaliste😅😊
25ans ploitique juive les resultat parle eux meme... et les preuve deborde pour les francais encord naif...ecouter ploncard assac vous aller comprendre tous et simple