Qu'est-ce que j'aime cette femme : elle dit ce que je pense, de façon tellement plus intelligente que je ne pourrais jamais le faire. Merci d'être notre voix. 😊
Passionnant ! En tant que prof de Lettres Classiques à la retraite, et démocrate convaincue, je suis toujours heureuse d'entendre B Stiegler évoquer le fonctionnement politique de l'Athènes antique. Tout ce qu'elle dit est avéré dans les textes anciens, que j'ai eu la chance de lire dans leur version originale. BRAVO à tous deux ! Magnifique de constater, ce qui est dans l'absolu une évidence, mais pas souvent dans le réel, que des intelligences ouvertes soutenant des thèses différentes, peuvent dialoguer avec profit pour construire ensemble. C'est "l'agôn" du théâtre grec, affrontement qui est aussi l'essence même de la démocratie. Que vive la Pnyx, au-delà de tous les régimes oligarchiques ! 💐💖🙋🇨🇵
Mais ne croyez-vous pas qu'il s'agit d'une utopie ? Rosanvallon parlait de démocratie éternellement inachevée. Pour ma part en suivant ce que dit Derrida de la justice selon lui toujours " à venir"mais idéal à poursuivre, je pense que la démocratie ne sera jamais atteinte xommz telle.
êtes vous prête à accepter dans ce cas qu'une minorité gouverne ? la démocratie en Grèce ne concernait qu'une minorité décisionnaire. la plupart de vos collègues ont plutôt nivelé le niveau par le bas. au point qu'on se retrouve dans une démocratie composée d'imbéciles qui élisent des corrompus .
@@celinepallot6688Absolument vrai. Elle reste un idéal à atteindre, car tellement fragile ! Mais du moins peut-on/doit-on travailler à son instauration et à sa conservation. Elle me paraît constituer la marque absolue de la maturité des peuples. Cordialement.
Merci à Bercoff et à Sud radio d'avoir invité une intellectuelle aussi inspirante pour la réflexion démocratique en 2023! Une deuxième édition ne serait pas de trop avec la belle Barbara!
@@Eri-ch4xf Manque de bol pour toi, elle beaucoup écrit et commenté la crise sanitaire. Mais un âne bâté comme toi ne peut pas le savoir, trop occupé à te palucher devant des portraits de Zemmour et de Raoult.
@@Eri-ch4xffaux. Elle a mouillé le maillot comme peu -et je le déplore- dans son camp. Savez-vous qu'elle a écrit "de la démocratie en pandémie". Elle a eu la médaille "antivax" (alors qu'elle a justement travaillé avec le personnel soignant qui vaccinait) et même de complotiste... Elle a publiquement confronté M.Covid de l'époque (je suis incapable de me rappeller son nom) sur ses choix. Résultat on ne l'entends plus à France Inter (autre médaille, non?)... Au fait, sur quoi vous basiez-vous pour votre commentaire?
En tant qu'insoumis et que je disais à un ami l'an dernier déjà, c'est que MR BERCOFF ne mets pas de limites de discussions. Que vous partagiez les mêmes opinions ou pas, il n'est pas dans la bien-pensance bête et futile. En cela, je lui tire mon chapeau. Je partage certaines de ces opinions et d'autres non, mais voila c'est cela la démocratie
Pas du tout, ceux qui font référence au point Godwin (concept fumeux digne de la "pensée" macroniste) semblent incapables de débattre. Il est judicieux d'entendre Soral, Zemmour, Hitler, Macron, Mélenchon, etc. pour se faire une opinion, il faut entendre les avis de tout le monde. @@BaronAnselme69
@@cyrilaubligine1828 quelqu'un qui réfléchit....voilà qui nous change des trolls immatures et décérébrés qui jactent à propos de "lune plate" merci Cyril, ça fait plaisir de voir quelqu'un de lucide et sensé (c'est de plus en plus rare)
oui mais pour cela il faut des corones, les nigeriens sont prets à perdre la vie, les palestiniens aussi, par contre les francais sont encore des moutruches sans testosterone!
ça s'appelle la démocratie directe comme en suisse le peuple viens de voter pour un 13eme mois de retraite pour compenser l'inflation accepter par le peuple lors des dernieres votations mais en france ils n'en veulent pas car ils ne pourraient plus fairent 3 000 000 000 milliards de déficit chercher l"erreur la confédération réussi meme a faire chaque année des éconnomies substancielles chaque annéechez eux on ne touche pas a l'argent du peuple
Merci Madame Stiegler pour l'espoir que vous entretenez à travers vos paroles et écrits. Ainsi, la résistance et radicalité pacifistes ne sont plus pour l'homme de soixante ans que je suis une peur, une appréhension, une tare mais bien au contraire une fierté, une humanité qui renforcent le lien à l'autre. S'autoriser à s'affranchir d'un ordre mal établi libère l'âme et ouvre d'autres perspectives. Elles seront déterminantes dans les années qui viennent. Soyons prêts, chacun dans sa vie, sa voix, ses choix, son énergie et ses convictions! Et à André Bercoff pour sa grande écoute et sa curiosité démocratique...
Merci d'inviter cette brillante Barbara Stiegler. Je vous suggère vivement dans la foulée d'inviter Michel Collon qui a une analyse de la situation qui sera de nature à éclairer le jugement et la compréhension de chacun sur ce conflit dramatique.
Barbara "Marvellous" Stiegler !!! ❤ Merci Madame Stiegler de nous rappeler les essentiels - comme à votre habitude si jose dire. Le moindre que l'on puisse faire en tant que "citoyens" et "citoyennes" de "France" ou plus assurément de Macronie, c'est bien de connaître le pourquoi et le comment de la démocratie, de savoir ce que c'est de voter et ce que c'est d'élire... Pas du tout les mêmes visions du Demos-Kratos initial. Merci pour cette bouffée d'air frais d'intelligence et pour le souffle démocratique qui habite chacun de vos propos.🙏🇨🇵 Ça change d'avec cet insupportable discours vain de nos actuels Maîtres et Seigneurs, tous et toutes d'anti-démocrates notoires, pour ceux et celles qui savent les lire et ont cessé de les élire.😉
Ces questions de politique institutionnelle rejoignent celles de toutes les religions : pour les uns, ce n'est qu'une manière de gouverner les autres, et pour tous les autres ce n'est qu'une question de croyance, croyance dans laquelle les gouvernants s'évertueront à maintenir le peuple gouverné en le privant autant que possible de la connaissance du milieu dans lequel il est plongé, de sorte qu'il ne puisse jamais savoir ni où ni comment en sortir, ni même quels sont les fils qui le gouvernent, et encore moins comment ils fonctionnent. La construction européenne, de par sa complexité sans égal en est le plus brillant et le plus récent exemple.
J ' avais deja beaucoup d' admiration pour son père Bernard Stiegler , elle se prolonge avec Barbara dans la qualité de son analyse qui est bien ancré dans le réel.
Merci Madame Stiegler. Vos références à la démocratie athenienne sont d'une belle pertinence et nous rappellent que il y a 2500 ans , les hommes savaient déjà avec quoi coïncide l'intérêt général.
rappel :referendum de 2005 ...consultatif mais clair dans la réponse à la question : 55% contre le projet de constitution /europe .... à la poubelle .. De plus tant que Barbara n'aura pas intégrer le FAIT que les mesures " covid" liberticides ,déshumanisantes étaient d'essence totalitaire....elle patinera longtemps. Car ces mesures inhumaines reviendront à la prochaine pandémie d'un virus -pangolin.2 ... respect NUREMBERG et HELSINKI !!..
Peut être faire en sorte que toutes les composantes de la société puisse être écoutées d'une façon sérieuse et prises en compte dans les décisions finales. Un Parlement véritablement démocratique proportionnel et sans 49.3. Le Devoir démocratique est de tenter de laisser libre chacun de ses choix par une clarté des débats et sans propagande partiale et à charge par certains Partis politiques et des Médias ? Un minimum de respect des Citoyens et limiter leur exploitation ? Considérer chacun comme un individu qui veut servir à améliorer la Société et de ne pas laisser les intérêts financiers choisir notre Destin ? C'est tellement vaste comme question qu'il faudrait une thèse pour y répondre. En sommes ce n'est pas là que nous y arriverons. @@maelynne24
André Bercoff demande: mais comment peut-on qualifier le régime politique en France aujourd'hui ? Pas vraiment une démocratie, sûrement pas une tyrannie... alors madame Stiegler ? ... Nous vivons en ploutocratie (càd incompétence des gouvernants) ... Ben, la France est vraiment mal barrée (sens propre et figuré).
@@celinepallot6688 selon Spengler la démocratie est le règne de l'argent, l'association de l'état et des forces de l'argent donne le fascisme comme le dit Alexis Poulin, comme la caste ne veut pas perdre son pouvoir elle envoie la milice pour frapper les gueux, nous somme dans un fascisme doux mais ca peut s'aggraver, nous sommes si en ploutocratie!
Toutes ces idées que beaucoup de gens sont absolument incapables de prendre en compte...et d'écouter une autre vision de la vie... Et j'en connais des wagons Hélas
c'est normal car c'est une Monarchie parlementaire et qu'il a pas de pouvoir. Seulement sa mère Elisabeth qui était une femme de qualité l'a bien éduqué sans doute. Elle détestait Thatcher pour sa politique Libérale inhumaine, celle que l'on tente d'imposer en France. Mais si tu remontes un peu plus haut dans l'Histoire nous observons Victoria qui elle était une despote sanguinaire mais c'est justement pour cela qu'après son règne le pouvoir absolu a été retiré de cette Monarchie. Ils ont fait une révolution soft en Angleterre mais on copié tout de même le fait d'enlever tous les Pouvoirs aux Rois ou Reines. Ce n'est pas pour rien car si tu regardes bien 99% des Monarques étaient ou sont des tyrans. Nous c'est l'inverse, nous avons un République Monarchique qui donne tous les Pouvoirs au Président ( même le dernier roi de France n'avait pas le 49.3 sur le budget ( à l'époque le droit de veto) ...) . C'est pour ça qu'il serait pertinent de lui en enlever un peu ou beaucoup ( à discrétion du Peuple qui votera pour la Constituante) . Donc ce que tu dis n'enlève rien à ce que j'ai dis :) Amitiés.@@BaronAnselme69
C'est quoi cette question ? ben , la démocratie c'est quand le peuple s'exprime (l'abstention étant de fait une prise de position nette, d'ailleurs c'est une pratique courante à l'intérieur même du gouvernement) , or ce peuple a incontestablement dit à 80% qu'il ne voulait , ni de Macron , ni de son programme - - - donc il a été élu ; c'est quand même pas compliqué à comprendre !
Ce n'est pas une démocratie pure mais une démocratie représentative. Vous intervenez en tant qu'electeur tous les 5 ans et après ?? En quoi vous intervenez ??? Si vos élus font des conneries durant les 5 ans ou ne respectent ce pour quoi vous les avez élu, quelles sont vos marges de manœuvre ? : Aucune. Donc non vous n'êtes pas dans un système démocratique pure.
Le peuple peut dire ce qu'il veut, c'est pas le peuple qui décide. Le pion mis en place est décidé d'avance. Vos bout de papiers dans les boîtes sont une mascarade pour vous faire croire que vous avez un droit de décision.
Entrevue vraiment stimulante, mais aussi révélatrice du point de vue « philosophique » par différence avec l’approche anthropologique. Il me semble que l’on classe à l’extrême gauche les gens comme elles parce qu’ils se réfèrent à des systèmes, à des constructions théoriques qui sont en phase avec notre histoire nationale et les aspirations profondes du peuple qui en hérite, mais sans voir, peut-être, que cela ne concerne pas tous les peuples du monde, alors que les gens classés à l’extrême droite ont tendance à observer que toute cette conceptualité n’est pas universalisable, que cela vaut peut-être pour nous, mais pas pour ceux qui ont vécu une autre histoire, et qui, comme tels, n’ont pas vocation à trouver dans la démocratie le fin mot de leur stabilité politique et sociale. Par suite, l’ « extrême droite » a tendance à relativiser la valeur de la démocratie, même chez nous, et à souligner qu’il faut d’abord défendre l’identité nationale pour qu’une démocratie authentique et véritablement désirable, comme celle défendue par Mme. Stiegler, puisse produire ses effets bénéfiques.
Tout à fait ! Quelle horreur ces étiquettes !! Des expériences comme celle q ns connaissons depuis 3 ans, m’ont appris cela ! Des déceptions stupéfiantes dans le camp de la "goche", et des bonnes idées dans l’autre ! Jamais vu ça avant!
Bon... Ce n'est pas qu'il n'y a pas de république sans services publics, mais que les services publics sont un outil de redistribution (vers le bas) de même que l'Education et la Santé, pour permettre à la société de fonctionner et de "faire société", autrement dit à la France d'exister. Les libéraux n'ont en vu que leur propre intérêt, qui est de maximiser leur profits, et cet intérêt est opposé à l'intérêt général c'est pourquoi le travail des enfants existait, ainsi que la journée de 12h et 6 jours par semaine C'est ça l'idéal du patronat, exception faite de l'industrie touristique. Mais on voit bien que l'industrie de l'armement à intérêt à la guerre et celle du béton, au bétonnage de toute la France. Ils s'en fichent, et "le marché", la bourse, a intérêt à une croissance de la population, c'est pourquoi la natalité insuffisante les inquiète. Concernant la démocratie et la laïcité, il faut avoir une approche phénoménologique càd sur la façon dont ces choses (au sens Durkheimien, étudier les phén. sociaux comme des choses) apparaissent dans notre esprit, plutôt que de vérifier dans l'historico-mondial si elles sont possibles. Elles existent d'abord sous forme d'idées, et c'est parce qu'on en a l'idée qu'on souhaite les obtenir, sinon on n'agirait pas, si on ne savait pas. C'est l'esprit des lois, qui préexiste à leur réalisation et est indépendante de celle-ci. L'erreur de Stiegler est de se battre sur le terrain des réalités pour savoir si la Démocratie athénienne était une démocratie, ce n'est pas important, et c'est déjà se soumettre. NOUS VOULONS, ici et maintenant, et nous savons ce que nous voulons même de façon imprécise. La démocratie représentative (aristocratique) peut fonctionner à condition que les élites ne trahissent pas le peuple, qui est la source de la souveraineté selon Rousseau, càd qu'elles agissent pour le peuple et pour le progrès. Qu'elles ne trahissent pas ses aspirations fondamentales. C'est selon ce pacte que la société peut exister, ... mais sinon les élites sont illégitimes.
Le "demos" grec était foncièrement une unité territoriale avant de servir à en designer également les habitants. Démos s'opposait ainsi à "ethnos" désignant le peuple en tant que corps organique ou "communauté naturelle". Relevons aussi que B.Stiegler confond délibérément la population (ou même la "populace" stipendiée, on ne le sait que trop!) de Paris, constituée de déracinés venues des provinces ou même de l'étranger avec les "peuples" de France. La masse des Français n'avait rien à faire de cette infâme "révolution" à l'origine de la plupart des maux de la modernité.
On dit qu'on est en démocratie représentative mais c'est faux, on est en démocratie mandataire, ce qui est un oxumore : On ne vote pas pour que quelqu'un nous représente, mais pour qu'il décide de tout à notre place. Demander à quelqu'un de décider à sa place, c'est tout le contraire de décider
Fort intéressant, un contre argument : les "sujets " se géraient eux-mêmes via les corporations, le roi n'y mettait pas son nez, qq préjugés sur les pouvoirs du peuple justement sous la monarchie
Voilà pourquoi les propositions d'inscrire l'un ou l'autre des RIC ne sont jamais retenues. Voire considérées comme dangereuses. Dangereuses pour qui ? Les anti-républicains ne sont pas ceux qu'on nous présente.
14 Juillet c'est le peuple?: Madame devrait se renseigner, qui a donner des armes et à combien de personnes ? La Démocratie n'a jamais été autre chose qu'une Oligarchie dans le réel. On voit bien comment à finit l'Athènes impérialiste ( les U.S devraient y penser)
Vous faites un sérieux anachronisme en jugeant d'une société de l'antiquité selon les critères actuels. Elle a bien spécifié qu'il s'agit d'étudier un fonctionnement démocratique, pas d'en faire le procès des moeurs.
Oui merci a Berkoff, mais PAS ansud radio qùi devient fachisante au possible avec les bourdin et valerie expert ces deùx là ont cassé l'image de Sud radio
Alors elle commence par dire quelque chose de curieux: les girondins étaient impérialistes, comme les bienpensants/néocons d'aujourdhui: ils voulaient imposer leurs "valeurs" à l'étranger. Donc si on est "souverainiste" pour soi mais qu'on refuse la souverainete aux autres nations c'est un peu être un gros cynique, ce que sont par exemple les US - et la France disons le, car nos dirigeants ont la même mentalité, et ne se voient d'ailleurs pas soumis aux US, vu que servir les US c'est leur propre désir. Bercoff me gave un peu: oui la Chine et la Russie sont plus démocratiques que la France, il suffit d'interroger les russes et les chinois et ils vous disent qu'ils sont d'accord avec la politique menée. Demandez aux français ça va pas être aussi positif. Donc Bercoff ferait bien d'arrêter de répéter la doxa, juste avec légèrement moins de véhémence.
La Chine et la Russie plus démocratique ? Heu… c'est une blague ? Faut écouter au bout d'un moment. Le peuple chinois, et Russe ne décide pas dut tout, ne peut rien proposer. C'est comme chez nous, pour les retraites, ils proposent une réforme, donnent des arguments, même complètement faux. En majorité, le peuple est contre, non consulté, même avec une assemblée opposée, ils passent en force avec cette défaillance qui est le 49.3. Faut voir ce qui c'est passé en Chine avec leur répression avec le Covid… Les va en guerre sont peu à décider, et toujours avec arguments, un discours lécher pour convaincre, qui trop souvent sont éloignés du pourquoi, et du comment. Les peuples subissent ces décisions.
Curieux l'acharnement de cette dame à porter au pinacle la révolution française alors qu'il n'est nul besoin de recourir à des analyses historiques compliquées pour attester que celle-ci n'avait finalement qu'un but : servir la bourgeoisie.
La formulation est incorrecte, la Révolution de 89 a été instrumentalisée par la bourgeoisie, mais le peuple parisien ne s'est pas soulevé juste pour faire plaisir aux bourgeois.
bof bof, l'explicatif est d'abord technique, la "démocratie" est un collectivisme, une copropriété partagée dans une coquille vide étiquetée "Démocratie" où un groupe d'individus conditionne sa souveraineté à celle de tous les autres de telle manière que la miette propre du pouvoir de chacun s'exercera selon un code commun, la Constitution, laquelle fonctionne en s'interdisant les clivages et en promouvant des règles et valeurs partagées. Ici on assiste à un exercice de volonté de surpuissants.
Évidemment qu'elle a voté pour le programme de la France insoumise. C'est le programme le plus en phase avec les intérêts du peuple et les intérêts de la nation.
@@hakunamatata6228 calquer le mot "démocratie" sur des cultures tribales, c'est totalement inadéquat car, la plupart du temps, il y a un chef tribal, et parfois un conseil, et ce ne sont PAS les gens de la dite tribu qui les nomment ou les élisent je vous conseille de lire les travaux de l'immense anthropologue qu'était Claude Lévi Strauss
Est-ce que le pourcentage d'environ 10 % d'individus ayant le statut de citoyen (participant donc à la vie politique) à Athènes est vrai (là aussi mensonge ?) ? Même si c'était 15, 20 voire 30 % désolé cela serait largement trop peu pour faire de la démocratie athénienne un modèle inspirant
Non mais ça elle le dit. Elle ne dit en aucun cas que c'est le régime idéal en raison de l'accès à la citoyenneté qui était limité. Mais elle souligne l'importance de l'assemblée pour prendre des décisions d'un commun accord. Et elle souligné qu'il nous faudrait, en gros une véritable décentralisation politique, en prenant les décisions de base au niveau des départements par exemple. Perso je suis sceptique mais bon
@@celinepallot6688 Oui elle le dit mais rapidement et on sent qu’elle valorise grandement le modèle et tu as entendu sa défense du régime: elle dévoile énergiquement un mensonge, je ne sais plus comment elle le qualifie mais clairement elle a le modèle athénien chevillé au corps. Pour ce qui me concerne, l’accès limité à la citoyenneté est assez nettement disqualifiant je trouve. En plus il est assez peu crédible qu’on puisse établir l’idée d’un système qui serait « idéal » d’emblée, il me semble (l’idéal est vers ce quoi on peut tendre et qui ne peut que se construire par essais/erreurs). Ca me fait un peu penser à la valorisation du modèle suisse actuel en ne disant pas ou minimisant le fait que c’est un peuple qui a bâti son petit monde par le secret bancaire et en étant le coffre fort des nations européennes les plus riches, ce que ce pays continue à être d’ailleurs; je trouve que c’est assez dissuasif pour en faire une inspiration politique en quoi que ce soit. Le modèle dont on devrait s’inspirer devrait être un minimum cohérent ou alors on se passe de modèle-bloc, ce qui me parait complètement envisageable. J’aime beaucoup Barbara Stiegler par ailleurs; ses propos m’ont beaucoup inspiré ces dernières années mais là je ne la suis pas sur la survalorisation de la démocratie athénienne.
Je suis plutot conservateur, mais je trouve barbara stiegler intéressante car elle nest pas extrêmemiste et j'aime écouté des opinion différente quand il s'agit de personne résonné et humain
Ce qui est sûr c'est que le respect des droits de l'homme et des minorités ne fait pas partie de la définition d'une démocratie, n'en déplaise aux wokes. Un pays ou la majorité de la population est "bidulophobe" à parfaitement le droit de passer des lois qui répriment le bidule en question.
"vous êtes Barbara Stiegler avant d'avoir une etiquette", belle leçon pour elle qui se permet sur Twitter (suffit d'aller voir) d'insulter systématiquement par des outrances les personnalités du gouvernement : gouvernement "fasciste", "d'extrême droite", critique sur le physique des politiques (oui, oui !). Pourquoi toutes ces outrances ? Par ailleurs la monarchie constitutionnelle n'est pas une organisation politique axée sur le partage du pouvoir entre le roi et ce que vous appelez les Grands, lol, c'est une caricature et c'est... Faux. Une monarchie constitutionnelle est un régime dans lequel le pouvoir royal est limité par une constitution. Quant à dire que Melenchon est le nouveau Jaures en y ajoutant "la logique decoloniale", etc, c'est totalement délirant. Le marxisme est le seul point commun mais très honnêtement pour tout ce qui relève de la conception de la laïcité et plus globalement de la logique d'assimilation, ça n'a rien à voir. Bref désolé ça m'énerve. Pour le reste le propos est intéressant, c'est bien que ces idées soient portées, ça enrichit le débat, mais l'analyse que B. Stiegler propose est connue. Après je reconnais que c'est une bonne chose que sa notoriété permette de mettre en relief et d'actualiser ces idées.
Pourquoi les elites se trouvent en grand nombre a LFI? C'est la formation la plus eduquee au point d avoir la boetie pour extraire la quintescence de l humanisme.Trouve mieux dans la reconnaissance d' autrui.
Elle donne un angle, une vision. Si démocratie il y avait, elle pourrait aussi évoluer. "Faux. Une monarchie constitutionnelle est un régime dans lequel le pouvoir royal est limité par une constitution." On a en France une constitution, le roi représenté par le président qui a bien trop de pouvoir, et on voit le résultat, ça n'en fait pas une démocratie.
Pourquoi cet aveuglement ? Darmanin a bien cornerisé Lepen à sa gauche en la qualifiant de 'trop molle" , en effet, le gouvernement est fascisant, la répression syndicale , associative , citoyenne et les milliers de blessés, les mutilés en attestent dans leur corps. Bien des comparatifs avec le régime de Poutine sont en défaveur de la France, la velléité guerrière de Macron en est un autre symptôme d'une dérive autoritaire, Curieusement vous sacralisez le mot de Constitution, en ignorant parfaitement le contenu, je prends l'exemple de celle de 1958 parfaitement anti-démocratque avec l'art. 49.3. Pinochet aussi avait écrit une constitution, c'est sans doute à celle là que vous vous référez.
Magnifique ! Et merci à André d'avoir remis l'ânesse à sa place 😂 Comme quoi même elle peut être a sens unique et avoir certains points de vue binaire 🤣
ânesse ? Une Philosophe de sa trempe ? T'as le droit de pas être d'accord mais un peu d'humilité de ta part ne fait pas de mal :) . Une insulte, Intéressant comme argument... Toi t'en as pas des points de vue binaires ? J'en doute quand je vois la formulation que tu as choisie...
@@lumiereduchaos5335 c’est peut-être pas une ânesse, mais elle s’auto proclame philosophe alors que c’est une planqué du système universitaires français notamment de l’IUF Qui est un repère de gauchistes qui n’a jamais fait de travaille pénible et qui n’a jamais été confronté au réel.
Barbara Stiegler a été très très discrète pendant la crise sanitaire. Nous avons vu l'incapacité des intellectuels français de passer de la réflexion à l'action.
Tellement discrète, qu'elle a écrit un manifeste et un livre pour dénoncer en dénoncer la gestion politique par le gouvernement Macron,. Sans oublier ses nombreuses prises de parole publiques télévisuelles, radiophoniques voire conférence débat et sa participation à toutes les manifestations de contestation de cette politique sanitaire.
Barbara Stiegler s'est prononcée de façon claire sur la santé publique, puisqu'il s'agit d'une qualification qu'elle poeteprofessionnellement. Et elle a été claire sur son positionnement. Mais aucun gouvernant ou responsable du monde de la santé n'a voulu écouter ce qu'elle avait à dire. Et factuellement elle n'a aucun poste à responsabilité lui permettant d'agir sur la politique sanitaire. Pour autant elle s'est prononcée à ce sujet.
@@phenatesceppol5529 Elle a aussi défendu les gilets jaunes, les casserolades… elle défend le peuple! A l’inverse d’autres pseudos philosophes tels que Onfray et Enthoven!
Elle a été parmi les très rares intellectuels au contraire à intervenir et s'alerter de la gestion politique de cette "crise sanitaire"! Ne serait ce que De la démocratie en pandémie.. Femme très courageuse
Il faut certes dire que les questions du journaliste sont immensément affligeantes ; mais l'indigence intellectuelle de cette femme est à peine croyable : - ses références à l'histoire sont fausses (elle confond par exemple : la monarchie constitutionnelle avec le régime aristocratique), - aucune démonstration (comme ses prétendues découvertes à propos de Walter Lippmann), - ses arguments sont d'une faiblesse indigente et d'une banalité insondable : elle repousse constamment les limites de la vacuité. En somme, ses propos sont du niveau du Café du commerce. Elle est incapable de s'exprimer, sa sémantique est extrêmement pauvre et sa pensée l'est également. Elle enfile des banalités comme des perles ("je veux souligner que l'esclavage est une horreur" : ah bon ! Heureusement que nous ne l'avons pas attendue pour en être persuadé. Et ainsi de suite. Elle croit aussi révolutionner notre vision du monde en nous "livrant" que les Athéniens du Vème siècle travaillaient pour la plupart. Oh la la, l'immense découverte. Mais chaque honnête homme ou femme le savait). Il n’est pas exclu qu’elle ait raison sur le fond mais, cf. Deleuze, ce qui distingue un con d’un être intelligent, ça n’est pas la vérité ; car un con énonce des vérités plusieurs fois par jour (le soleil brille, la table est noire, etc.). Non, ce qui distingue un con d’un être intelligent, c’est la banalité. À cette aune, Mme Stiegler est vraiment très, très bête.
Là où elle a raison (et elle l'explique bien, pour le coup), c'est quand elle évoque le conflit entre Israël et le Hamas : la façon dont certains des propos de LFI ont été diabolisés est à peine croyable ; MM. Bourlanges ou Villepin ne disaient pas autre chose que le 1er communiqué de LFI. Elle aurait quand même pu ajouter que les commentaires ultérieurs de LFI (Mme Panot ou Obono en particulier) étaient lamentables (Mme Panot attribuant, sans l'ombre d'un doute, apparemment, l'explosion survenue dans un hôpital de Gaza à un tir de Tsahal ; je considère que cette prise de parole était choquante... car infondée. Peut-être Mme Panot a-t-elle raison mais elle n'en sait rien et se laisse emporter par ses préjugés anti-sionistes et peut-être, je n'ai pas d'idée définitive à ce sujet, par son antisémitisme). Mme Stiegler se serait grandie en le précisant ; elle aurait ainsi démontré son indépendance intellectuelle. Elle ne l'a pas fait mais c'est vrai que ça n'est pas au cœur du sujet supposé être la démocratie. Faisons-lui ce crédit
Alors "a Athene y'a pas d'élection" mmmh oui. Mais y'a des représentant choisis. Dommage qu'elle défende autant bec et ongle LFI. Oui LFI fait de la drague de l'électorat musulman en faisant des saillie contre les juifs. C'est pas la première fois. Cette sortie est-elle pertinente, c'est une autre histoire. Je suis content que LFI ait rappelé quelques déboire d'Israël dans l'affaire. Mais faudrait pas les absoudre pour autant.
@@modek387 Je ne sais pas si vous avez lu jusqu'au bout. Je dis clairement que le positionnement sur cette question est pertinent. Ce que je lui reproche c'est de faire semblant de pas comprendre pourquoi, y'en a qui se positionnement de LFI pose problème... et de faire comme si y'avait jamais eu aucun problème dans ce parti. On peut être intelligent et de mauvaise fois, l'un n'empêche pas l'autre. Lisez Guitry, vous aurez un parfait exemple.
C'est pas bien de s'envoyer des "extrême droite" et des "extrême gauche" à la figure hein Bercoff ?! Mais faut avouer que toute l'extrême gauche (donc à partir de Macron selon toi) est lamentable, n'est-ce pas ? Tu devrais reprendre la liste de tes invités, parce que à part des droitardés moisis, y'a pas grand monde...
gauche et droite n'a plus cours desormais c'est oligarchie contre peuple ou hyperclasse mondialisée contre gueux, votre discours moisi d opposition gauche droite vous empeche d'ouvrir les yeux, laissez les fermé et courrez faire le pic pic!!
Qu'est-ce que j'aime cette femme : elle dit ce que je pense, de façon tellement plus intelligente que je ne pourrais jamais le faire. Merci d'être notre voix. 😊
je ne dirais pas mieux, lire aussi assiduement Alexis Haupt remarquable et il abordre nos sujets!
J'adore barbara!!!!!
Sa connaissance est immense
Ses interventions sont toujours nettes , claires et précises
Quelle analyse ! Merci Mme STIEGLER et merci M. BERCOFF pour cet échange sans langue de bois
Grand merci à Barbara pour cette belle analyse de la démocratie dont beaucoup se gargarise sans en connaître la véritable signification .
Passionnant ! En tant que prof de Lettres Classiques à la retraite, et démocrate convaincue, je suis toujours heureuse d'entendre B Stiegler évoquer le fonctionnement politique de l'Athènes antique. Tout ce qu'elle dit est avéré dans les textes anciens, que j'ai eu la chance de lire dans leur version originale. BRAVO à tous deux ! Magnifique de constater, ce qui est dans l'absolu une évidence, mais pas souvent dans le réel, que des intelligences ouvertes soutenant des thèses différentes, peuvent dialoguer avec profit pour construire ensemble. C'est "l'agôn" du théâtre grec, affrontement qui est aussi l'essence même de la démocratie. Que vive la Pnyx, au-delà de tous les régimes oligarchiques ! 💐💖🙋🇨🇵
Mais ne croyez-vous pas qu'il s'agit d'une utopie ? Rosanvallon parlait de démocratie éternellement inachevée. Pour ma part en suivant ce que dit Derrida de la justice selon lui toujours " à venir"mais idéal à poursuivre, je pense que la démocratie ne sera jamais atteinte xommz telle.
êtes vous prête à accepter dans ce cas qu'une minorité gouverne ? la démocratie en Grèce ne concernait qu'une minorité décisionnaire.
la plupart de vos collègues ont plutôt nivelé le niveau par le bas.
au point qu'on se retrouve dans une démocratie composée d'imbéciles qui élisent des corrompus .
@@celinepallot6688Absolument vrai. Elle reste un idéal à atteindre, car tellement fragile ! Mais du moins peut-on/doit-on travailler à son instauration et à sa conservation. Elle me paraît constituer la marque absolue de la maturité des peuples. Cordialement.
Que pensez vous des philosophes Mehdi belaj kacem et Alexis Haupt??
@@maelynne24Je ne les ai pas lus. Je pense avoir entendu leurs noms en revanche. En conseillez-vous la lecture ? Quel est votre avis sur eux ?
Merci à Bercoff et à Sud radio d'avoir invité une intellectuelle aussi inspirante pour la réflexion démocratique en 2023! Une deuxième édition ne serait pas de trop avec la belle Barbara!
Pas sûr que le cerveau de Bercoff survive à l'exercice, il n'est pas habitué à rencontrer des gens intelligents.
Elle a oublié de mettre à profit son intelligence pendant la crise sanitaire. Trop facile de parler sur des ruines quand on a rien fait .
@@Eri-ch4xf Manque de bol pour toi, elle beaucoup écrit et commenté la crise sanitaire. Mais un âne bâté comme toi ne peut pas le savoir, trop occupé à te palucher devant des portraits de Zemmour et de Raoult.
@@Eri-ch4xffaux. Elle a mouillé le maillot comme peu -et je le déplore- dans son camp. Savez-vous qu'elle a écrit "de la démocratie en pandémie".
Elle a eu la médaille "antivax" (alors qu'elle a justement travaillé avec le personnel soignant qui vaccinait) et même de complotiste... Elle a publiquement confronté M.Covid de l'époque (je suis incapable de me rappeller son nom) sur ses choix.
Résultat on ne l'entends plus à France Inter (autre médaille, non?)...
Au fait, sur quoi vous basiez-vous pour votre commentaire?
Ecoutons donc Slobodan Despot à propos du coronafoirusse!
lisez et écoutez étienne chouard ........ la démonstration est édifiante ... à nous de reprendre les rênes et les règles de notre émancipation !!
Tout à fait
Mais depuis sa techouva on le voit moins
Super instructif merci !
Grande Barbara. Bravo et merci
Super invitée une pointure bravo André 😍👌👍🏻
En tant qu'insoumis et que je disais à un ami l'an dernier déjà, c'est que MR BERCOFF ne mets pas de limites de discussions. Que vous partagiez les mêmes opinions ou pas, il n'est pas dans la bien-pensance bête et futile. En cela, je lui tire mon chapeau. Je partage certaines de ces opinions et d'autres non, mais voila c'est cela la démocratie
qu'il invite Alain Soral dans ce cas.....oups ! désolé
j'ai atteint le point godwin là, ou bien ?
@@BaronAnselme69 quel est l'utilité d'inviter un parano en phase terminale qui croit que la lune est plate?
Pas du tout, ceux qui font référence au point Godwin (concept fumeux digne de la "pensée" macroniste) semblent incapables de débattre. Il est judicieux d'entendre Soral, Zemmour, Hitler, Macron, Mélenchon, etc. pour se faire une opinion, il faut entendre les avis de tout le monde. @@BaronAnselme69
@@cyrilaubligine1828 quelqu'un qui réfléchit....voilà qui nous change des trolls immatures et décérébrés qui jactent à propos de "lune plate"
merci Cyril, ça fait plaisir de voir quelqu'un de lucide et sensé (c'est de plus en plus rare)
Merci pour le compliment. @@BaronAnselme69
Superbe!
excellent !
J'adore cette femme ,elle est tellement juste
Moi aussi, j'aime beaucoup cette femme. Tellement juste ... mais aussi très pertinente. 😉
Le pouvoir au peuple, pr le peuple et par le peuple.
oui mais pour cela il faut des corones, les nigeriens sont prets à perdre la vie, les palestiniens aussi, par contre les francais sont encore des moutruches sans testosterone!
Une autre banalité ?
ça s'appelle la démocratie directe comme en suisse le peuple viens de voter pour un 13eme mois de retraite pour compenser l'inflation accepter par le peuple lors des dernieres votations mais en france ils n'en veulent pas car ils ne pourraient plus fairent 3 000 000 000 milliards de déficit chercher l"erreur la confédération réussi meme a faire chaque année des éconnomies substancielles chaque annéechez eux on ne touche pas a l'argent du peuple
Merci Madame Stiegler pour l'espoir que vous entretenez à travers vos paroles et écrits. Ainsi, la résistance et radicalité pacifistes ne sont plus pour l'homme de soixante ans que je suis une peur, une appréhension, une tare mais bien au contraire une fierté, une humanité qui renforcent le lien à l'autre. S'autoriser à s'affranchir d'un ordre mal établi libère l'âme et ouvre d'autres perspectives. Elles seront déterminantes dans les années qui viennent. Soyons prêts, chacun dans sa vie, sa voix, ses choix, son énergie et ses convictions! Et à André Bercoff pour sa grande écoute et sa curiosité démocratique...
Merci d'inviter cette brillante Barbara Stiegler. Je vous suggère vivement dans la foulée d'inviter Michel Collon qui a une analyse de la situation qui sera de nature à éclairer le jugement et la compréhension de chacun sur ce conflit dramatique.
Je suis plus brillant qu'elle.
Collon déteste Israël. Il ne sera jamais reçu chez Bercoff.
oui et Annie Lacroix ritz aussi
Merci!
Super ! je vais aller chercher ce livre -- Démocratie ! Manifeste
Barbara "Marvellous" Stiegler !!! ❤ Merci Madame Stiegler de nous rappeler les essentiels - comme à votre habitude si jose dire. Le moindre que l'on puisse faire en tant que "citoyens" et "citoyennes" de "France" ou plus assurément de Macronie, c'est bien de connaître le pourquoi et le comment de la démocratie, de savoir ce que c'est de voter et ce que c'est d'élire... Pas du tout les mêmes visions du Demos-Kratos initial.
Merci pour cette bouffée d'air frais d'intelligence et pour le souffle démocratique qui habite chacun de vos propos.🙏🇨🇵
Ça change d'avec cet insupportable discours vain de nos actuels Maîtres et Seigneurs, tous et toutes d'anti-démocrates notoires, pour ceux et celles qui savent les lire et ont cessé de les élire.😉
Merci. 👍😊
M Bercoff, je vous adore!!! superbe entretien et votre objectivité, votre souci de rendre Justice, est admirable
Et pourtant, ce "journaliste" ne tient pas la route, mais alors pas du tout. On se demande s'il fait exprès ou pas d'être aussi mauvais
Ces questions de politique institutionnelle rejoignent celles de toutes les religions : pour les uns, ce n'est qu'une manière de gouverner les autres, et pour tous les autres ce n'est qu'une question de croyance, croyance dans laquelle les gouvernants s'évertueront à maintenir le peuple gouverné en le privant autant que possible de la connaissance du milieu dans lequel il est plongé, de sorte qu'il ne puisse jamais savoir ni où ni comment en sortir, ni même quels sont les fils qui le gouvernent, et encore moins comment ils fonctionnent. La construction européenne, de par sa complexité sans égal en est le plus brillant et le plus récent exemple.
J ' avais deja beaucoup d' admiration pour son père Bernard Stiegler , elle se prolonge avec Barbara dans la qualité de son analyse qui est bien ancré dans le réel.
Merci Madame Stiegler. Vos références à la démocratie athenienne sont d'une belle pertinence et nous rappellent que il y a 2500 ans , les hommes savaient déjà avec quoi coïncide l'intérêt général.
Cette femme a tout pour elle !!!
Intelligente, érudite et particulièrement jolie
Merci !
rien dans notre constitution permet au peuple d effectuer son devoir démocratique
Bah il reste le vote car dans une Dictature il n'y a pas l'élection :)
rappel :referendum de 2005 ...consultatif mais clair dans la réponse à la question : 55% contre le projet de constitution /europe .... à la poubelle ..
De plus tant que Barbara n'aura pas intégrer le FAIT que les mesures " covid" liberticides ,déshumanisantes étaient d'essence totalitaire....elle patinera longtemps.
Car ces mesures inhumaines reviendront à la prochaine pandémie d'un virus -pangolin.2 ... respect NUREMBERG et HELSINKI !!..
c'est quoi le devoir démocratique?
Peut être faire en sorte que toutes les composantes de la société puisse être écoutées d'une façon sérieuse et prises en compte dans les décisions finales. Un Parlement véritablement démocratique proportionnel et sans 49.3. Le Devoir démocratique est de tenter de laisser libre chacun de ses choix par une clarté des débats et sans propagande partiale et à charge par certains Partis politiques et des Médias ? Un minimum de respect des Citoyens et limiter leur exploitation ? Considérer chacun comme un individu qui veut servir à améliorer la Société et de ne pas laisser les intérêts financiers choisir notre Destin ? C'est tellement vaste comme question qu'il faudrait une thèse pour y répondre. En sommes ce n'est pas là que nous y arriverons. @@maelynne24
Enfin une invitée qui n'est pas de l'extrême droite, merci.
Cette femme est juste formidable.
Ça nous change des dames de la Macronis
André Bercoff demande: mais comment peut-on qualifier le régime politique en France aujourd'hui ?
Pas vraiment une démocratie, sûrement pas une tyrannie... alors madame Stiegler ?
... Nous vivons en ploutocratie (càd incompétence des gouvernants) ...
Ben, la France est vraiment mal barrée (sens propre et figuré).
En effet parler se ploutocratie est outrancier et manque de nuance.
Macron est le tyran type
@@celinepallot6688 selon Spengler la démocratie est le règne de l'argent, l'association de l'état et des forces de l'argent donne le fascisme comme le dit Alexis Poulin, comme la caste ne veut pas perdre son pouvoir elle envoie la milice pour frapper les gueux, nous somme dans un fascisme doux mais ca peut s'aggraver, nous sommes si en ploutocratie!
Merci Barbara Stiegler d'aller chez les droitardés! Vous êtes David parmi les fauves!
A ouiiiiiiiii merci j'ai confondus 😊
Démos Cratos du grec , les mots ont un sens et un pouvoir sur nos sociétés et vies
Toutes ces idées que beaucoup de gens sont absolument incapables de prendre en compte...et d'écouter une autre vision de la vie...
Et j'en connais des wagons
Hélas
Et l autre c est un dictateur pas un monarque
C'est un peu pareil.
@@lumiereduchaos5335 les Windsor ne sont vraiment pas mes potes, mais le roi d'Angleterre, qui est un monarque, n'a rien d'un dictateur
c'est normal car c'est une Monarchie parlementaire et qu'il a pas de pouvoir. Seulement sa mère Elisabeth qui était une femme de qualité l'a bien éduqué sans doute. Elle détestait Thatcher pour sa politique Libérale inhumaine, celle que l'on tente d'imposer en France. Mais si tu remontes un peu plus haut dans l'Histoire nous observons Victoria qui elle était une despote sanguinaire mais c'est justement pour cela qu'après son règne le pouvoir absolu a été retiré de cette Monarchie. Ils ont fait une révolution soft en Angleterre mais on copié tout de même le fait d'enlever tous les Pouvoirs aux Rois ou Reines. Ce n'est pas pour rien car si tu regardes bien 99% des Monarques étaient ou sont des tyrans. Nous c'est l'inverse, nous avons un République Monarchique qui donne tous les Pouvoirs au Président ( même le dernier roi de France n'avait pas le 49.3 sur le budget ( à l'époque le droit de veto) ...) . C'est pour ça qu'il serait pertinent de lui en enlever un peu ou beaucoup ( à discrétion du Peuple qui votera pour la Constituante) . Donc ce que tu dis n'enlève rien à ce que j'ai dis :) Amitiés.@@BaronAnselme69
@@BaronAnselme69 les windsor sont des imposteurs
Et quand les élections sont truquées et que le peuple n'a aucun pouvoir, on appelle ca comment ?
Merci. Il eût été intéressant de connaître la position de Mme Stiegler sur l'UE. Frexit ?
Bonne question 😅
Lorsqu'on vote une fois tous les 5 ans, et que lon laisse les politiques décider de tout ne peut s'appeler démocratie.
oui voir la trahison de 2005
❤❤❤❤🇯🇴
C'est quoi cette question ? ben , la démocratie c'est quand le peuple s'exprime (l'abstention étant de fait une prise de position nette,
d'ailleurs c'est une pratique courante à l'intérieur même du gouvernement) , or ce peuple a incontestablement dit à 80% qu'il ne voulait ,
ni de Macron , ni de son programme - - - donc il a été élu ; c'est quand même pas compliqué à comprendre !
Ce n'est pas une démocratie pure mais une démocratie représentative. Vous intervenez en tant qu'electeur tous les 5 ans et après ?? En quoi vous intervenez ??? Si vos élus font des conneries durant les 5 ans ou ne respectent ce pour quoi vous les avez élu, quelles sont vos marges de manœuvre ? : Aucune. Donc non vous n'êtes pas dans un système démocratique pure.
Le peuple peut dire ce qu'il veut, c'est pas le peuple qui décide. Le pion mis en place est décidé d'avance. Vos bout de papiers dans les boîtes sont une mascarade pour vous faire croire que vous avez un droit de décision.
Merci, comment s'en sortir ?
étienne chouard ...... à lire et écouter !!
Par une révolution . Aucun autre choix
@@hakunamatata6228 oui mais les francais n'ont pas de Corones voir Eric Verhaeghe qui dit pourquoi les francais ne se révoltent pas?
@@maelynne24 même Charles Gave s'en étonne
@@woodarmor5899 Lenine non qui disait donnez moi mille hommes et j'agirai....
Entrevue vraiment stimulante, mais aussi révélatrice du point de vue « philosophique » par différence avec l’approche anthropologique. Il me semble que l’on classe à l’extrême gauche les gens comme elles parce qu’ils se réfèrent à des systèmes, à des constructions théoriques qui sont en phase avec notre histoire nationale et les aspirations profondes du peuple qui en hérite, mais sans voir, peut-être, que cela ne concerne pas tous les peuples du monde, alors que les gens classés à l’extrême droite ont tendance à observer que toute cette conceptualité n’est pas universalisable, que cela vaut peut-être pour nous, mais pas pour ceux qui ont vécu une autre histoire, et qui, comme tels, n’ont pas vocation à trouver dans la démocratie le fin mot de leur stabilité politique et sociale. Par suite, l’ « extrême droite » a tendance à relativiser la valeur de la démocratie, même chez nous, et à souligner qu’il faut d’abord défendre l’identité nationale pour qu’une démocratie authentique et véritablement désirable, comme celle défendue par Mme. Stiegler, puisse produire ses effets bénéfiques.
Tout à fait ! Quelle horreur ces étiquettes !! Des expériences comme celle q ns connaissons depuis 3 ans, m’ont appris cela ! Des déceptions stupéfiantes dans le camp de la "goche", et des bonnes idées dans l’autre ! Jamais vu ça avant!
@@bernadettemahe8741
Quelles déceptions à Gauche?
Et quelles bonnes idées à l'extrême droite ?
Voter frexit
Bon... Ce n'est pas qu'il n'y a pas de république sans services publics, mais que les services publics sont un outil de redistribution (vers le bas) de même que l'Education et la Santé, pour permettre à la société de fonctionner et de "faire société", autrement dit à la France d'exister. Les libéraux n'ont en vu que leur propre intérêt, qui est de maximiser leur profits, et cet intérêt est opposé à l'intérêt général c'est pourquoi le travail des enfants existait, ainsi que la journée de 12h et 6 jours par semaine C'est ça l'idéal du patronat, exception faite de l'industrie touristique. Mais on voit bien que l'industrie de l'armement à intérêt à la guerre et celle du béton, au bétonnage de toute la France. Ils s'en fichent, et "le marché", la bourse, a intérêt à une croissance de la population, c'est pourquoi la natalité insuffisante les inquiète.
Concernant la démocratie et la laïcité, il faut avoir une approche phénoménologique càd sur la façon dont ces choses (au sens Durkheimien, étudier les phén. sociaux comme des choses) apparaissent dans notre esprit, plutôt que de vérifier dans l'historico-mondial si elles sont possibles. Elles existent d'abord sous forme d'idées, et c'est parce qu'on en a l'idée qu'on souhaite les obtenir, sinon on n'agirait pas, si on ne savait pas. C'est l'esprit des lois, qui préexiste à leur réalisation et est indépendante de celle-ci. L'erreur de Stiegler est de se battre sur le terrain des réalités pour savoir si la Démocratie athénienne était une démocratie, ce n'est pas important, et c'est déjà se soumettre. NOUS VOULONS, ici et maintenant, et nous savons ce que nous voulons même de façon imprécise.
La démocratie représentative (aristocratique) peut fonctionner à condition que les élites ne trahissent pas le peuple, qui est la source de la souveraineté selon Rousseau, càd qu'elles agissent pour le peuple et pour le progrès. Qu'elles ne trahissent pas ses aspirations fondamentales. C'est selon ce pacte que la société peut exister, ... mais sinon les élites sont illégitimes.
Le "demos" grec était foncièrement une unité territoriale avant de servir à en designer également les habitants. Démos s'opposait ainsi à "ethnos" désignant le peuple en tant que corps organique ou "communauté naturelle". Relevons aussi que B.Stiegler confond délibérément la population (ou même la "populace" stipendiée, on ne le sait que trop!) de Paris, constituée de déracinés venues des provinces ou même de l'étranger avec les "peuples" de France. La masse des Français n'avait rien à faire de cette infâme "révolution" à l'origine de la plupart des maux de la modernité.
On dit qu'on est en démocratie représentative mais c'est faux, on est en démocratie mandataire, ce qui est un oxumore :
On ne vote pas pour que quelqu'un nous représente, mais pour qu'il décide de tout à notre place.
Demander à quelqu'un de décider à sa place, c'est tout le contraire de décider
C est quoi l inverse de la démocratie ?
La non démocratie !
Fort intéressant, un contre argument : les "sujets " se géraient eux-mêmes via les corporations, le roi n'y mettait pas son nez, qq préjugés sur les pouvoirs du peuple justement sous la monarchie
Ça montre qu'elle n'est pas une historienne de l'ancien régime.
oui c'est que propose Valérie Bugault!
Voilà pourquoi les propositions d'inscrire l'un ou l'autre des RIC ne sont jamais retenues. Voire considérées comme dangereuses.
Dangereuses pour qui ? Les anti-républicains ne sont pas ceux qu'on nous présente.
Philippe n'appelle pas depuis quand, mais depuis où ! 😅
Rayon laser paralysant extreme gauche ou extreme droite lancé par l extreme centre fachisant, on vit une époque de dingue!!
Les suisses votent très souvent (élections et referèndum) mais je ne vois pas qu'ils s'assemblent .
Bloquons la France nous les Français, et vous verrez que nous pourrons décider en toutes conscience des actes de notre belle France.
Qui en serait capable??
Il faut mettre Ibrahim le fou c était le meilleur étudié le
14 Juillet c'est le peuple?: Madame devrait se renseigner, qui a donner des armes et à combien de personnes ?
La Démocratie n'a jamais été autre chose qu'une Oligarchie dans le réel. On voit bien comment à finit l'Athènes impérialiste ( les U.S devraient y penser)
du gros révisionnisme bien nul, le passage sur « il y avait des esclaves mais bon pas grave hein » est impayable 😅
Bercoff je suppose. C'est lui qui avait déclaré à maintes reprises que le Code noir était une avancée...humaniste.
Vous faites un sérieux anachronisme en jugeant d'une société de l'antiquité selon les critères actuels. Elle a bien spécifié qu'il s'agit d'étudier un fonctionnement démocratique, pas d'en faire le procès des moeurs.
Oui merci a Berkoff, mais PAS ansud radio qùi devient fachisante au possible avec les bourdin et valerie expert ces deùx là ont cassé l'image de Sud radio
Alors elle commence par dire quelque chose de curieux: les girondins étaient impérialistes, comme les bienpensants/néocons d'aujourdhui: ils voulaient imposer leurs "valeurs" à l'étranger. Donc si on est "souverainiste" pour soi mais qu'on refuse la souverainete aux autres nations c'est un peu être un gros cynique, ce que sont par exemple les US - et la France disons le, car nos dirigeants ont la même mentalité, et ne se voient d'ailleurs pas soumis aux US, vu que servir les US c'est leur propre désir.
Bercoff me gave un peu: oui la Chine et la Russie sont plus démocratiques que la France, il suffit d'interroger les russes et les chinois et ils vous disent qu'ils sont d'accord avec la politique menée. Demandez aux français ça va pas être aussi positif. Donc Bercoff ferait bien d'arrêter de répéter la doxa, juste avec légèrement moins de véhémence.
La Chine et la Russie plus démocratique ? Heu… c'est une blague ? Faut écouter au bout d'un moment. Le peuple chinois, et Russe ne décide pas dut tout, ne peut rien proposer. C'est comme chez nous, pour les retraites, ils proposent une réforme, donnent des arguments, même complètement faux. En majorité, le peuple est contre, non consulté, même avec une assemblée opposée, ils passent en force avec cette défaillance qui est le 49.3. Faut voir ce qui c'est passé en Chine avec leur répression avec le Covid…
Les va en guerre sont peu à décider, et toujours avec arguments, un discours lécher pour convaincre, qui trop souvent sont éloignés du pourquoi, et du comment. Les peuples subissent ces décisions.
les jacobins dehors ....... les girondins ok !!!!!!!
Autant pousser la décentralisation, mais poser un nouveau régime constitutionnel me paraît dangereux
Curieux l'acharnement de cette dame à porter au pinacle la révolution française alors qu'il n'est nul besoin de recourir à des analyses historiques compliquées pour attester que celle-ci n'avait finalement qu'un but : servir la bourgeoisie.
La formulation est incorrecte, la Révolution de 89 a été instrumentalisée par la bourgeoisie, mais le peuple parisien ne s'est pas soulevé juste pour faire plaisir aux bourgeois.
bof bof, l'explicatif est d'abord technique, la "démocratie" est un collectivisme, une copropriété partagée dans une coquille vide étiquetée "Démocratie" où un groupe d'individus conditionne sa souveraineté à celle de tous les autres de telle manière que la miette propre du pouvoir de chacun s'exercera selon un code commun, la Constitution, laquelle fonctionne en s'interdisant les clivages et en promouvant des règles et valeurs partagées. Ici on assiste à un exercice de volonté de surpuissants.
Euh...M Kemi Seba n'est pas un intégriste il est tout sauf ça d'ailleurs. Il défend le panafricanisme et la souveraineté des peuples.
tout à fait...et en tant que nationaliste et souverainiste français, je le rejoins sur de nombreux points
oui il faudrait qq Kemi Seba et nathalie Yamb en France ainsi qu un abbé Pierre pour lutter contre la secte nihiliste qui occupe le pouvoir en France!
Mme Stiegler a voté pour mélenchon !!! Quelle déception.
Évidemment qu'elle a voté pour le programme de la France insoumise.
C'est le programme le plus en phase avec les intérêts du peuple et les intérêts de la nation.
Oui, c'est sûr , une nouvelle constitution vous ferait un grand tort, surtout si vous étiez amené à la rédiger...
Au contraire, c'est lucidité
Elle a bien fait.
je me demande si elle sert la mains des extrême droite?
la Suisse et les pays nordiques sont de vraies démocraties.
On va dire de meilleures démocraties . La vraie démocratie est un leurre inateniable . Sauf pour les peuples tribaux
Les pays nordiques ça se discute
@@hakunamatata6228les Suisses décident ou peuvent décider eux mêmes toutes les questions les plus importantes, c’est la définition antique
@@hakunamatata6228 calquer le mot "démocratie" sur des cultures tribales, c'est totalement inadéquat car, la plupart du temps, il y a un chef tribal, et parfois un conseil, et ce ne sont PAS les gens de la dite tribu qui les nomment ou les élisent
je vous conseille de lire les travaux de l'immense anthropologue qu'était Claude Lévi Strauss
Est-ce que le pourcentage d'environ 10 % d'individus ayant le statut de citoyen (participant donc à la vie politique) à Athènes est vrai (là aussi mensonge ?) ?
Même si c'était 15, 20 voire 30 % désolé cela serait largement trop peu pour faire de la démocratie athénienne un modèle inspirant
Non mais ça elle le dit. Elle ne dit en aucun cas que c'est le régime idéal en raison de l'accès à la citoyenneté qui était limité. Mais elle souligne l'importance de l'assemblée pour prendre des décisions d'un commun accord. Et elle souligné qu'il nous faudrait, en gros une véritable décentralisation politique, en prenant les décisions de base au niveau des départements par exemple.
Perso je suis sceptique mais bon
Si tu attends des exemples 100% blancs pour être inspiré tu ne vas pas en trouver bcp…
Tu as l'air d'avoir toi des inspirations plus "sûres" en dehors du monde blanc. Tu pourrais peut-être nous faire partager ... 🙂@@thomasshirrefs5331
@@celinepallot6688 Oui elle le dit mais rapidement et on sent qu’elle valorise grandement le modèle et tu as entendu sa défense du régime: elle dévoile énergiquement un mensonge, je ne sais plus comment elle le qualifie mais clairement elle a le modèle athénien chevillé au corps.
Pour ce qui me concerne, l’accès limité à la citoyenneté est assez nettement disqualifiant je trouve. En plus il est assez peu crédible qu’on puisse établir l’idée d’un système qui serait « idéal » d’emblée, il me semble (l’idéal est vers ce quoi on peut tendre et qui ne peut que se construire par essais/erreurs).
Ca me fait un peu penser à la valorisation du modèle suisse actuel en ne disant pas ou minimisant le fait que c’est un peuple qui a bâti son petit monde par le secret bancaire et en étant le coffre fort des nations européennes les plus riches, ce que ce pays continue à être d’ailleurs; je trouve que c’est assez dissuasif pour en faire une inspiration politique en quoi que ce soit.
Le modèle dont on devrait s’inspirer devrait être un minimum cohérent ou alors on se passe de modèle-bloc, ce qui me parait complètement envisageable.
J’aime beaucoup Barbara Stiegler par ailleurs; ses propos m’ont beaucoup inspiré ces dernières années mais là je ne la suis pas sur la survalorisation de la démocratie athénienne.
Quelque chose qui a peut-être eu existé!!!!!!!!!!!!!.......
Aujourd'hui un vocable essentiellmentde politique à la con!!
ce discours est parfait pour l epoque anachronisme total
Démocratie ou démoncratie ?
La démocratie c'est la possibilité à un enfant de choisir ses parents.
Je suis plutot conservateur, mais je trouve barbara stiegler intéressante car elle nest pas extrêmemiste et j'aime écouté des opinion différente quand il s'agit de personne résonné et humain
Ce qui est sûr c'est que le respect des droits de l'homme et des minorités ne fait pas partie de la définition d'une démocratie, n'en déplaise aux wokes. Un pays ou la majorité de la population est "bidulophobe" à parfaitement le droit de passer des lois qui répriment le bidule en question.
Tous faut ! 500000 personnes qui rentre en france et les administration qui doive fonctionner normalement
Et alors ? Les français sont partout aussi ! Sans compter les double nationalités !
"vous êtes Barbara Stiegler avant d'avoir une etiquette", belle leçon pour elle qui se permet sur Twitter (suffit d'aller voir) d'insulter systématiquement par des outrances les personnalités du gouvernement : gouvernement "fasciste", "d'extrême droite", critique sur le physique des politiques (oui, oui !). Pourquoi toutes ces outrances ? Par ailleurs la monarchie constitutionnelle n'est pas une organisation politique axée sur le partage du pouvoir entre le roi et ce que vous appelez les Grands, lol, c'est une caricature et c'est... Faux. Une monarchie constitutionnelle est un régime dans lequel le pouvoir royal est limité par une constitution. Quant à dire que Melenchon est le nouveau Jaures en y ajoutant "la logique decoloniale", etc, c'est totalement délirant. Le marxisme est le seul point commun mais très honnêtement pour tout ce qui relève de la conception de la laïcité et plus globalement de la logique d'assimilation, ça n'a rien à voir. Bref désolé ça m'énerve.
Pour le reste le propos est intéressant, c'est bien que ces idées soient portées, ça enrichit le débat, mais l'analyse que B. Stiegler propose est connue. Après je reconnais que c'est une bonne chose que sa notoriété permette de mettre en relief et d'actualiser ces idées.
Pourquoi les elites se trouvent en grand nombre a LFI?
C'est la formation la plus eduquee au point d avoir la boetie pour extraire la quintescence de l humanisme.Trouve mieux dans la reconnaissance d' autrui.
Elle donne un angle, une vision. Si démocratie il y avait, elle pourrait aussi évoluer.
"Faux. Une monarchie constitutionnelle est un régime dans lequel le pouvoir royal est limité par une constitution." On a en France une constitution, le roi représenté par le président qui a bien trop de pouvoir, et on voit le résultat, ça n'en fait pas une démocratie.
@@fredbobrie1175C'est pas faux, je vous suis là-dessus.
@@celinepallot6688
Elle dénonce les membres du gouvernement ? Elle a bien raison au vu du désastre que la macronie engendre.
Pourquoi cet aveuglement ? Darmanin a bien cornerisé Lepen à sa gauche en la qualifiant de 'trop molle" , en effet, le gouvernement est fascisant, la répression syndicale , associative , citoyenne et les milliers de blessés, les mutilés en attestent dans leur corps. Bien des comparatifs avec le régime de Poutine sont en défaveur de la France, la velléité guerrière de Macron en est un autre symptôme d'une dérive autoritaire, Curieusement vous sacralisez le mot de Constitution, en ignorant parfaitement le contenu, je prends l'exemple de celle de 1958 parfaitement anti-démocratque avec l'art. 49.3. Pinochet aussi avait écrit une constitution, c'est sans doute à celle là que vous vous référez.
Magnifique ! Et merci à André d'avoir remis l'ânesse à sa place 😂 Comme quoi même elle peut être a sens unique et avoir certains points de vue binaire 🤣
ânesse ? Une Philosophe de sa trempe ? T'as le droit de pas être d'accord mais un peu d'humilité de ta part ne fait pas de mal :) . Une insulte, Intéressant comme argument... Toi t'en as pas des points de vue binaires ? J'en doute quand je vois la formulation que tu as choisie...
@@lumiereduchaos5335 c’est peut-être pas une ânesse, mais elle s’auto proclame philosophe alors que c’est une planqué du système universitaires français notamment de l’IUF Qui est un repère de gauchistes qui n’a jamais fait de travaille pénible et qui n’a jamais été confronté au réel.
@@lumiereduchaos5335 c'est quand meme la fille de l'excellent Bernard Stiegler non?
l'insulte c'est votre seul argument. Vous devriez aller suivre quelques uns de ses cours pour remonter votre niveau.
Barbara Stiegler a été très très discrète pendant la crise sanitaire. Nous avons vu l'incapacité des intellectuels français de passer de la réflexion à l'action.
Tellement discrète, qu'elle a écrit un manifeste et un livre pour dénoncer en dénoncer la gestion politique par le gouvernement Macron,. Sans oublier ses nombreuses prises de parole publiques télévisuelles, radiophoniques voire conférence débat et sa participation à toutes les manifestations de contestation de cette politique sanitaire.
J'ai oublié d'ajouter, qu'elle a aussi fait plusieurs grèves en soutien du personnel soignant
Barbara Stiegler s'est prononcée de façon claire sur la santé publique, puisqu'il s'agit d'une qualification qu'elle poeteprofessionnellement.
Et elle a été claire sur son positionnement.
Mais aucun gouvernant ou responsable du monde de la santé n'a voulu écouter ce qu'elle avait à dire.
Et factuellement elle n'a aucun poste à responsabilité lui permettant d'agir sur la politique sanitaire.
Pour autant elle s'est prononcée à ce sujet.
@@phenatesceppol5529
Elle a aussi défendu les gilets jaunes, les casserolades… elle défend le peuple! A l’inverse d’autres pseudos philosophes tels que Onfray et Enthoven!
Elle a été parmi les très rares intellectuels au contraire à intervenir et s'alerter de la gestion politique de cette "crise sanitaire"! Ne serait ce que De la démocratie en pandémie.. Femme très courageuse
Salut!! je sais pas si vous le savez chère Dame ,mais dans la Démocratie Athénienne les Femmes n'avaient pas droit aux votes ... .. .
Elle le reconnaît dans son propos
Salut!!Merci pour la précision !!@@celinepallot6688
Le paradis en somme ! 😅
Nb : plus sérieusement les sociétés grecques étaient ultra machistes
Salut!! rare étaient les sociétés,qui fonctionnaient autrement .Je me demande même si il y en avait ... .. . @@hakunamatata6228
vous n'avez pas écouté semble t il, ou mal.
Le vote à Athènes était basé sur le couchage !
Pourquoi ne le dites vous pas ??
Ecris ton livre puis decrypte ton developpement factuel.
A regarder les commentaires RUclips on se demande si c’est une bonne idée de passer les manettes quand même 😂
Il faut certes dire que les questions du journaliste sont immensément affligeantes ; mais l'indigence intellectuelle de cette femme est à peine croyable :
- ses références à l'histoire sont fausses (elle confond par exemple : la monarchie constitutionnelle avec le régime aristocratique),
- aucune démonstration (comme ses prétendues découvertes à propos de Walter Lippmann),
- ses arguments sont d'une faiblesse indigente et d'une banalité insondable : elle repousse constamment les limites de la vacuité.
En somme, ses propos sont du niveau du Café du commerce. Elle est incapable de s'exprimer, sa sémantique est extrêmement pauvre et sa pensée l'est également. Elle enfile des banalités comme des perles ("je veux souligner que l'esclavage est une horreur" : ah bon ! Heureusement que nous ne l'avons pas attendue pour en être persuadé. Et ainsi de suite. Elle croit aussi révolutionner notre vision du monde en nous "livrant" que les Athéniens du Vème siècle travaillaient pour la plupart. Oh la la, l'immense découverte. Mais chaque honnête homme ou femme le savait).
Il n’est pas exclu qu’elle ait raison sur le fond mais, cf. Deleuze, ce qui distingue un con d’un être intelligent, ça n’est pas la vérité ; car un con énonce des vérités plusieurs fois par jour (le soleil brille, la table est noire, etc.). Non, ce qui distingue un con d’un être intelligent, c’est la banalité. À cette aune, Mme Stiegler est vraiment très, très bête.
Là où elle a raison (et elle l'explique bien, pour le coup), c'est quand elle évoque le conflit entre Israël et le Hamas : la façon dont certains des propos de LFI ont été diabolisés est à peine croyable ; MM. Bourlanges ou Villepin ne disaient pas autre chose que le 1er communiqué de LFI. Elle aurait quand même pu ajouter que les commentaires ultérieurs de LFI (Mme Panot ou Obono en particulier) étaient lamentables (Mme Panot attribuant, sans l'ombre d'un doute, apparemment, l'explosion survenue dans un hôpital de Gaza à un tir de Tsahal ; je considère que cette prise de parole était choquante... car infondée. Peut-être Mme Panot a-t-elle raison mais elle n'en sait rien et se laisse emporter par ses préjugés anti-sionistes et peut-être, je n'ai pas d'idée définitive à ce sujet, par son antisémitisme). Mme Stiegler se serait grandie en le précisant ; elle aurait ainsi démontré son indépendance intellectuelle. Elle ne l'a pas fait mais c'est vrai que ça n'est pas au cœur du sujet supposé être la démocratie. Faisons-lui ce crédit
Alors "a Athene y'a pas d'élection" mmmh oui. Mais y'a des représentant choisis.
Dommage qu'elle défende autant bec et ongle LFI.
Oui LFI fait de la drague de l'électorat musulman en faisant des saillie contre les juifs. C'est pas la première fois.
Cette sortie est-elle pertinente, c'est une autre histoire. Je suis content que LFI ait rappelé quelques déboire d'Israël dans l'affaire. Mais faudrait pas les absoudre pour autant.
Ce qui est dommage c'est ton analyse apres ecoute.Pourquoi de grand lettre sont a LFI ?
@@modek387 Je ne sais pas si vous avez lu jusqu'au bout.
Je dis clairement que le positionnement sur cette question est pertinent.
Ce que je lui reproche c'est de faire semblant de pas comprendre pourquoi, y'en a qui se positionnement de LFI pose problème... et de faire comme si y'avait jamais eu aucun problème dans ce parti.
On peut être intelligent et de mauvaise fois, l'un n'empêche pas l'autre. Lisez Guitry, vous aurez un parfait exemple.
@@littleconan7929je suis curieuse de savoir dans quels partis tout se passe bien ? Hein ? Je n'en vois aucun.
@@littleconan7929Et en français, ça donne quoi ?
C'est pas bien de s'envoyer des "extrême droite" et des "extrême gauche" à la figure hein Bercoff ?! Mais faut avouer que toute l'extrême gauche (donc à partir de Macron selon toi) est lamentable, n'est-ce pas ? Tu devrais reprendre la liste de tes invités, parce que à part des droitardés moisis, y'a pas grand monde...
gauche et droite n'a plus cours desormais c'est oligarchie contre peuple ou hyperclasse mondialisée contre gueux, votre discours moisi d opposition gauche droite vous empeche d'ouvrir les yeux, laissez les fermé et courrez faire le pic pic!!
Bercoff est agaçant.....
27ème minute, Bercoff disjoncte totalement, lorsqu'il cite les "Mélenchon"... naufrage de ta vieillesse mon André ...pfffff