Trop contente de voir Barbara Stiegler s'engager à ce point!! Je l'ai découverte chez Thinkerview, depuis, je l'écoute toujours avec grande joie: femme magnifique et très inspirante! Merci pour son travail!!
La première vertu d'un système est sa pérennité... Celui dans lequel nous sommes élevés p(t)rouve aujourd'hui ses limites. Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt, les joyaux de l'humanité, nécessaires et suffisantes pour garantir la pérennité de notre support de vie et les conditions acceptables de nos existences. QuIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le Citoyen à l'Initiative de la loi par ses Questions légitimes et les réponses et objections de l'état et de chaque concerné apportées avec diligence et déférence, en public et en commun. Voulez-vous que la hiérarchisation et la priorisation de l'affectation de nos ressources soit un débat publique et commun ? Il ne tient qu'à notre approbation collective pour rebâtir. Le Conseil National de la Résistance a produit un ouvrage exceptionnel. Bien d'autres ont pensé la fin de la domination. Le tirage au sort des décideurs, administrateurs, contrôleurs, rapporteurs doit être envisagé pour casser les intérêts particuliers convergents prévalents contraires au bien commun. Le pouvoir hégémonique de l'argent doit être déchu. La ripoublique maçonnique des profiteurs et des banksters doit cesser. QuIC pour gouverner. Tous. Ensemble. Enfin.
Merci madame Stiegler pour ce grand moment d'éducation populaire, et surtout d'employer le terme adéquat. Il s'agit bien de PROPAGANDE!!! Il est important de bien nommer les choses.
Mais la propagande est l'outil rhétorique de tous les partis politiques. Relire Simone Weil, notamment ses "Notes sur la suppression générale des partis politiques" est hautement instructif et profondément populaire.
@@syldamp454 " Mais la propagande est l'outil rhétorique de tous les partis politiques " Surtout de ceux qui cultivent la mauvaise foi permanente tels les néolibéraux et tutti quanti !
@@yoyopoloyoyopolo688 Bien sûr que les néolibéraux en usent et abusent, mais la propagande sévit dans tous les partis, il s'agit de convaincre pour tirer sa propre épingle du jeu démocratique. J'ai découvert Barbara Stiegler en 2019. Elle était passionnante dans son analyse critique du néolibéralisme, avec de la hauteur de vue et de la profondeur historique (d'ailleurs, pour elle, Macron avait joué de malchance, d'un concours de circonstances auxquelles avaient contribué ses prédécesseurs passés à travers les gouttes). Puis, en 2020, l'Université a été maltraitée pendant la crise Covid ; son statut personnel était impacté et son discours est devenu militant : raccourcis, approximations, invectives, en bref, plus de matière pour penser, mais du prêt à penser. On est jamais déçu que par les "siens" ; les autres, on n'en attend rien.
Yep. Ce lundi 14 novembre 2022 (demain), un sujet important arrive à l’Assemblée nationale 🤔: il s'agit des amendes forfaitaires délictuelles dans la loi LOPMI. Il s'agit de punir d'amendes très lourdes les lycéens et les étudiants qui se mobiliseraient sur leur lieu d'étude en occupant leur université par exemple. Juste avant de parler de reculer l'âge de départ à la retraite, c'est vraiment pas d'chance. 🤔
Le verrouillage "légal" du Système s'intensifie chaque semaine. Oui, une gradation vers un état de dictature "légalisée", un mélange de la grenouille dans la casserole d'eau qui boue et la théorie du choc de N. Klein. Plus guère d'autres choix que la convergence des luttes ; ce qui peut arriver, vu la multiplication des manifs en ce moment. Syndicats, médecins, infirmières, partis de gauche, gilets jaunes, etc. Il va bientôt être difficile de trouver un créneau de libre pour se distinguer des autres manifs.
Ils se paient nos têtes, leur modèle économique va à l'encontre de notre satisfaction collective : Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt et n'ont pas de prix. RIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le citoyen à l'initiative de la loi par ses questions légitimes et les réponses de l'état apportées avec diligence et déférence, en public et en commun. Les conditions de nos existences sont fixées arbitrairement par des tenants illégitimes qui écrivent les circonstances de leur impunité et les lois qui les protègent. Police et justice sont complices de leurs vices. Les médias sont les instruments de leur propagande. Reprenons les rènes de la démocratie : tirage au sort de chaque décideur/contrôleur/rapporteur parmi les administrés et transparence des règles doivent s'imposer.
Quelle belle prestation Madame Stiegler, vous nommez les choses avec un tel professionnalisme, vous maîtrisez l'art oratoire avec une aisance qui devrait faire pâlir de jalousie " tous les thuriféraires de la macronie " et vous avez la générosité de partager avec nous votre connaissance universitaire en dénonçant la macronie néolibérale autoritaire pilotée par McKinsey et vassalisée par BlackRock...... C'est un grand moment d'Education Populaire !
@@Udiaq Que nenni, de 2 choses l'une soit vous n'avez rien compris( et je le déplore) à la thèse que développe Barbara Stiegler, thèse à laquelle j'adhère pleinement soit vous êtes un "abruti fini néolibéral" et là votre cas est désespéré intellectuellement s'entend :) pour faire court le néolibéralisme pour les nuls : c'est l'Etat privatisé piloté ( grassement rémunéré sur les deniers publics ) par McKinsey et vassalisé par BlackRock ....... do u understand ????.
@@joelleboyer9869 Je comprends très bien que vous racontez n' importe quoi et que vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez, en plus de proférer des insultes pour tenter de vous rassurer et donner une pseudo autorité à vos fadaises L' Etat n' a jamais et ne peut pas être "privatisé", l' Etat non seulement n' est jamais "public" mais de surcroit n' est pas "nous" Vous croyez un instant que l' Etat n' était pas la propriété de Louis XIV sous son règne ? Qui peut rentrer comme il veut dans l' Elysée de nos jours ? Personne, ce n' est donc pas "public", cela n' existe pas Quant au fait que vous découvriez l' affairisme, la connivence, le conflit d' interêts et le corporatisme, sans les désigner, cela revient à découvrir l' eau tiède "néolibéral n' existe pas", "abruti fini néolibéral" non plus
@@louisamat5703 Les 500 milliards d'euro alloués aux prestations sociales peuvent conduire à penser que ce ne serait pas du néo libéralisme mais en fait selon l'organisation sociale française héritée, il a maintenu cela (en modulant notamment les allocations chômages) pour contenir le fond révolutionnaire (à coups de chèque énergie...etc) pendant qu'il ouvre les marchés (par capitalisation des retraites....) fait son travail de reconfiguration pour les Black rock, Vangard..) et son libéralisme autoritaire comme aime à l'expliquer Barbara Stiegler....A méditer
Super d'avoir invité Madame Stiegler. Quel argumentation contre cette propagande que trop de gens ne voient pas. Porte d'entrée d'un nouveau facisme qui arrive.
Voila une nature d'esprit que j'affectionne, qui m'inspire. De son propos je reteindra un concept général que je nous invite à tous adopté; « C’est uniquement en faisant des liens entre différents éléments de connaissance que le savoir ce construit. Sinon, c’est juste un ensemble de données, de data, d’informations en silo, c’est-à-dire des produits marchandisables. »
Merci pour cet intervention ! Il faut dénoncer ces loups aux comportements débiles qui nous pousse dans le gouffre ! Le journaliste rêve d'un monde où l'on travail du début jusqu'à notre dernier souffle mais bien sûr lui se voit en haut de l'échelle, celui qui profite du travail des autres ! Qu'il vienne travailler 1 mois en usine ou dans le. Btp avec des petits chefs qui aboient dessus avec un randement de malade et s'il tient encore debout il changera d avis, sans aucun doute ! Pour "Le ministère des. Contes publics" l'auteur a fait une vidéo exceptionnelle d'ailleurs j y ai pensé dès l'intervention de Barbara ! Comment le vocabulaire des oligarques est accaparé par les pauvres et se mettent donc à défendre les riches à leur dépend ( il faut travailler plus, on est obligé de payer la dette, le travail coûte cher au patron etc) alors qu'ils auraient tout à gagner en s'y opposant !
Ce lundi 14 novembre 2022, un sujet important arrive à l’Assemblée nationale : il s'agit des amendes forfaitaires délictuelles dans la loi LOPMI. Il s'agit de punir d'amendes très lourdes les lycéens et les étudiants qui se mobiliseraient sur leur lieu d'étude en occupant leur université par exemple. Juste avant de parler de reculer l'âge de départ à la retraite. La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.
Le plus dégueulasse c'est que les banques et assureurs tiennent compte de l'espérance de vie socioprofessionnelle pour l'octroi de contrats et la fixation des tarifs. Mais l'état lui n'en tient pas compte ni pour le montant des retraites, ni pour la date de départ, ni pour le taux de cotisation
Un véritable exposé de ce qui se trame dans le fond, bien expliqué comme savent le faire les universitaires qui ont la connaissance, car la recherche de la connaissance est leur métier ! Heureusement que ces intellectuels qu'ils soient ou non engagés, par la force des choses et des événements, puissent en un résumé éclairer nos lanternes avec le recul nécessaire ! Elle nous aide à sortir la tête du guidon pour bien voir où l'on va ! Félicitations
Merci Mme Stiegler pour votre analyse que je fais mienne. Le gros problème de notre humanité est bien de ne voir l'avenir qu'à travers le prisme de la concurrence, de la confrontation, de la compétition acharnée comme le moteur de la réussite en oubliant totalement la collaboration et le partage. Ces deux dernières notions, angle de vue, pourraient évincer la guerre entre nous. C'est d'autant plus important quand les ressources se mettent à manquer. Voulons nous un monde ou nous épuiserons notre énergie, notre vie à l'accaparement des ressources donc des richesses qu'elles représentent pour en priver les autres ou bien un monde où il faut les partager pour maintenir la paix entre tous ? Que deviendra l'humanité dans 100 ans au rythme où vont les choses ?
Quel bonheur d'écouter Barbara Stiegler et de suivre sa pensée limpide. Merci à notre jeune député haut-viennois pour ce partage. J'en profite pour lui dire que ma famille et moi (épouse, enfants) lui apportons tout notre soutien de vieux ou moins vieux militants de gauche: pour moi (86 ans) ce fut: l'opposition non-violente à la guerre d'Algérie, mai 68, le mouvement Larzac (procès pour renvoi de papiers militaires en soutien aux paysans), manifestations anti-nucléaires (Plogoff), COBA (boycott de la coupe du monde en Argentine), soutien à la candidature de René Dumont, grève de 1995 contre la loi Juppé, "Oui" bafoué au référendum de 2OO5 et ,bien-sûr soutien total à Mélenchon depuis 2012...Amitiés insoumises.
Il n'y pas de similitude avec les soviets mais avec le totalitarisme qui est une catégorie plus englobante. Attention a cet abus de langage qui tend à résumer le totalitarisme a sa seule forme stalinienne. Or le totalitarisme a déja pris au cours de l'histoire Une foultitude de formes
Quel dommage que le discours de B S apparaisse en fin d'automne seulement !!!! Passionnant ! Visiblement elle n'a pas dû être élue, et c'est vraiment dommage aussi. En attendant, merci pour ce précieux partage. On espère réentendre cette femme éminente très bientôt. 💐💖🙋
Ça serait bien d'indiquer la date. Contrairement à beaucoup d'autres universitaires, Barbara Stiegler a une pensée qui se construit, qui évolue et qui s'affine au fur et à mesure que la machine néolibérale s'embale. Sans que ce qu'elle exprime ne devienne forcément obsolète dans 6 mois, de nouveaux éléments économiques, politiques ou sociaux auront peut-être été pris en compte... Bref, avoir la date de la conférence, ça serait pas du luxe !
Comment se fait-il que cette conférence n'ait pas été rendue publique sur la chaîne youtube de Damien Maudet plus tôt ? Pendant la campagne électorale par exemple ?
En résumé : Bon système de santé....vie prolongée....et donc âge de la retraite repoussé. Système de santé démantelé Durée de vie raccourcie. Bilan: nous faite travailler jusqu'à la mort
Bien qu'on "sente la présence de Bernard Stiegler" dont il faut lire certains de ses livres, mais Barbara Stiegler se crée un chemin philosophique et politique très personnels.
En conclusion sur la fin et l'idée de construire une vérité commune dans des espaces publics, dans la liste que vous donnez Barbara , des personnes que vous interpeller pour cela, n'oubliez pas , je vous en prie , les personnes hors de la catégorie des intellectuels, agents publics, militants politiques, c'est INDISPENSABLE que chaque ouvrier , chômeur .se , employé etc puisse participer , même sans être pour cela un.e grand.e orateur, oratrice .
Brillantissime Barbara, comme toujours. La philosophie, la vraie, ce n'est pas une spécialité académique réservée aux rats de bibliothèques, ou la rêverie de quelques Pierrots déconnectés. C'est l'observation attentive d'une réalité qui nous concerne tous pour en dégager les ressorts les plus profonds, les plus déterminants. Barbara Stiegler rend ses lettres de noblesse à cette activité de l'esprit qui laisse perplexe la modernité scientifique parce qu'elle ne se donne aucun "champ de compétence". Mais c'est bien pour ça, comme le pensait Descartes, que la philosophie peut remonter aux causes premières et nous éclairer à fond sur ce qui nous arrive.
0 injection 😊 je n ai pas encore appris par coeur la dernière fable ... celle du pangolin et de la chauve souris. J ai du démissionné de mon poste de kinésithérapeute. Si c était à refaire....aucune hésitation je resigne ma dem....
Pouvons-nous avoir la date de cette conférence magistrale de Barbara Stiegler ? Il semblerait qu'elle aient eu lieu pendant la campagne législative de juin dernier ? Comment se fait-il qu'elle n'ait pas été publiée sur la chaîne youtube de Damien Maudet plus tôt ?
pendant le moment pandémique, la LFI (et la gauche) ne s'est guère illustrée par sa résistance à l'autoritarisme... Si les bureaucraties de gauche ont fini par régir, c'est uniquement en raison de le rébellion de leurs bases qui lui échappaient.
Bel exposé qui résume bien la situation…toutefois comment réveiller les endormis afin que le cours de l histoire change ….combien de millions s abreuvent et s abrutissement chaque devant la télé moutons ?,,,,,,
Nous ne sommes pas tous éduqué à la politique, et pour beaucoup elle reste obscure voir repoussante même par son opacité et ses calculs à échelle d’un pays pour lesquels à l’échelle du citoyen nous sommes obligés de nous fier à des gens dont nous ne connaissons pas vraiment les intérêts. Ainsi le regard extérieur d’une l’universitaire telle que Barbara Stiegler, un regard qui ne renonce pas devant toute la boue et ces écrans de fumée qui découragent souvent le commun dont je fais partie est une chance. Bien acerbe est le ton et amère la leçon. Mais c’est une leçon à prendre, si nous voulons pouvoir encore nous sentir bien chez nous aujourd’hui et avoir des rêves d’avenir pour ce monde. Car c’est bien cela qu’elle tente de sauver, la liberté de nos rêves.
C'est globalement cohérent . Mais j'aurais aimé un développement sur l'Etat Providence , et les mécanismes de l'Economie . Proposons des solutions au lieu de dénoncer les écarts .....
A gauche elle est une des plus éveillée!! Donc faut laisser la gauche revenir sur terre et rejoindre les non vax! Ils sont pour beaucoup vax et c'est regrettable.
Merci Barbara Stiegler, en particulier sur le néo libéralisme a l'intérieur de nous ...je suis une paria car je l'ai compris et je tente autour de moi d'en faire prendre conscience , je suis parfois si découragée...au moins je ne me sens plus seule sur cette vision.
@@Udiaq c'est bien plus souvent l'inverse, les pensées brillantes sont les plus rares et mettent beaucoup de temps à être comprises par le commun des mortels. Ce sont toujours des minorités qui provoquent les changements, les révolutions.
Bonjour, Le bonheur permanent nous est vendu comme l'aboutissement dans l'évolution de l'Humanité. C'est un mensonge parce que la Vie est faite de hauts et de bas. L'addiction est le parfait exemple du comportement de celui qui refuse le creux de la vague du bien-être. De plus, peu de gens continuent d'apprécier ce qu'ils ne peuvent pas perdre. Enfin , beaucoup acceptent de croire ce mensonge parce que même si actuellement, c'est pas ça, "l'espoir" leur dit que demain sera mieux. Le travail est une invention psychologique humaine tout comme la retraite est une rente payée par les "actifs économiques", qui ne dit pas son nom. Les pierres font partie du chemin. La route est plus facile pour certains mais je pense que c'est une erreur liberticide d'imposer l'entraide. C'est notre propre Humanité qui doit nous guider et non la loi. Belle journée.
On dit ABRACADABRANT ! Bravo Mme Stiegler ! "Abracadabrantesque" est une faute de français (néologisme de M Chirac dans mon souvenir). On peut le dire, c'est amusant, mais n'oublions jamais notre langue maternelle, si menacée par l'anglais par ailleurs.
Lorsque des gens dits de droite ou même "d'extrême droite" tenaient ce discours, on les traitait de complotistes voir fascistes. Je suis rassuré de voir que la gauche se décide à prendre CLAIREMENT position et s'empare réellement de ce sujet; notemment par l'intermédiaire de Barbara S que j ai toujours pris plaisir à écouter.
Revel avait bien raison, extrêmes de droite et gauche sont aussi socialistes l' un que l' autre et aussi antilibéraux et anticapitalistes l' un que l' autre
Madame, vous trouvez beaucoup d'excuses à ceux qui ne s'offusquent pas de l'incohérence du discours entre le confinement et les retraites, ainsi qu'à ceux, et ils sont majoritaires à lfi, qui n'ont rien dit pendant cette déferlante totalitaire. D'ailleurs beaucoup ont dû voté mc Kinsey au deuxième tour (ce que vous n'avez sans doute pas fait, j'imagine)
Les socio-démocrates ne sont pas tombés dans le panneau, il n'est pas question pour les socio-démocrates de remettre en question les dogmes du libéralisme autoritaire, du néo-néo-libéralisme. Il n'est pas question d'imaginer une seconde qu'ils le pourraient.
la social-démocratie est l'avant-garde du fascisme capitaliste... elle est la jambe gauche du libéralisme qu'elle prétend dénoncer... Pasolini en Mai 68 avait parfaitement dit que le vrai néo-fascisme c'est pas les nostalgiques archaïques de Mussolini, mais les masses bien-pensante de hippies... Mai 68 a engendré le néo-libéralisme (qui n''a rien de libéral), et conduit à la tyrannie sanitaire. Le mythe réformiste est mort.
J'aime bien Mme Stiegler. Mais dénoncer ce néo libéralisme via un parti qui, comme tous les autres sont ultra europeiste, donc totalement soumis à ce libéralisme qu'elle dénonce me laisse songeur....
Il y a un parti, aussi pourri que les autres, s'agitant autour d'une girouette uniquement motivée par une éventuelle élection suprême et qui en tient lieu de leader, mais il y a des gens politiquement sains qui s'y activent dedans, et ce sont ces gens qui risquent d'être les moteurs d'un changement, emmenant avec eux dissidents, gens responsables et moutons dont le quotidien est devenu inconfortable, vers un monde acceptable. Le discours de madame Stiegler permettra aussi de remettre en question la notion d'européisme, en apportant la nuance entre europe des nations et europe de la dissolution des nations, nuance que par expérience, je peux qualifier d'absente, hélas, le libéralisme ayant grandement endommagé en l'humain dénaturé son essence, qui jadis poussait Aristote à le considérer comme animal politique, et non cornichon électoraliste.
Je pense qu' elle englobe aussi l' UE avec une Présidente de la Commission UE au service du Word Economic Forum mais peut - être cela mérite un autre débat...notamment aussi à partir du livre de Klaus Schwab et Thierry Malleret " The Great Reset". Un jour , peut-être, nos députés UE ( Nupes, j' espère !) nous raconteront ce que sont les Gopés ? Un jour, peut-être, les députés Nupes nous détailleront ce qui se trouve dans le PNR et le mettront en parallèle avec les Gopés...un jour...
Une des définitions du néolibéralisme qui permet de bien le distinguer du libéralisme classique est pour moi celle donnée par des economistes comme David Cayla qui explique que pour le libéralisme classique, le marché est un élément de la société alors que pour le néolibéralisme, la société est intégrée au marché et tout doit être fait pour adapter la société pour que le marché fonctionne, soit efficient c'est dire produise un signal-prix pour orienter les comportements. D'où cette omniprésence de l'Etat qui doit faire sans cesse évoluer les lois dans tous les domaines pour rendre le marché efficient.
Je n'ai toujours pas compris ce que le capitalisme de connivence avait de libéral, si ce n'est le libre-échange entre les pays (très abîmé ces derniers temps).
@@clementdedadelsen4065 Non vous vous trompez, le libéralisme autoritaire passe s*certe par le libre échange mais aussi et surtout par la baisse des dépense publique et la destruction des service publique tout en diminuant les taxes MAIS en augmentant les aides aux entreprise (qui prendront la place des services publique, introduisant le marché dans des espaces où il était autrefois bannis, comme notamment la santé et l'éducation).
@@h.s1607 Y a aucune "baisse des dépenses publiques" (l' Elysée va cramer "un pognon de dingue" en 2023 et ce n' est qu' un exemple) ou "destructions des services publics" Aucune baisse de taxes non plus (là encore, elles vont grimper en 2023), c' est vous qui vous trompez Et "le libéralisme autoritaire" n' existe pas, en plus d' être un oxymore
l'état providence est une notion de droite, la providence c'est revenir au 19eme où c'était la charité chrétienne qui vous aidait, la providence c'est dieu au dessus de l'Etat, quand on est de gauche on parle d'Etat social. Les députés LFI sont aussi traversé par le néo libéralisme quand ils déclarent que la vaccination est nécessaire lors du dépôt de loi pour la réintégration des personnels non vacciné. Peut on encore parler de libéralisme autoritaire, après le covid, on continue de maintenir la population dans la peur, on nous maintient dans l'infantilisation avec l'énergie, avec le réchauffement climatique etc. Est ce qu'une élection fait d'un pays une démocratie, et je suis d'accord construire un savoir commun. c'est une erreur de faire que Berger s'est positionné contre la réforme des retraites, il était absent de tous les mouvements et la grande partie des syndicats ne se sont pas mobilisés. Je suis d'accord avec le constat, bien que l'on ne parle pas des orientations de Bruxelles sur l'hôpital, la retraite, l'éducation pour transférer tout aux bénéfices des groupes privés, pour la retraite et pour mobiliser les gens il faut peut être arrêter de dire non aux réformes mais de proposer une autre société comme le fait B. Friot il suffit de taper Friot retraites sur you tube
alors,Barbara Stiegler,je vous écoute dès que ça m'est possible et malgrès ma position de petite chose qui subit tristement les forces diaboliques de ce "liberalisme" (et c'est plutot vicieux) je me demande pourquoi vous n'abordez JAMAIS la question du "POURQUOI" ces hommes et femmes agissent ainsi sur le dos le l'Humanité? En effet,en qualité de philosophe vous décortiquez mais ne concluez jamais! c'est con,mais quel est le but de cette oligarchie? personne ne si risque! alors qu'on le sais tous....non?
Il faut aller à la convergence des luttes , la lutte , la lutte , la lutte citoyenne , la lutte citoyens . De la cohérence , de l'union , de la solidarité entre nous un front populaire la "NUPES" . Vive les Insoumis , Vive la NUPES , Vive le Front Populaire , Vive la Révolution citoyenne ✊️✔️✌️💋👄👣🌞🌶
Merci à Barbara Stiegler. Nous comprenons bien sûr que vous n'ayez pu, sauf à risquer l'arrêt pur et simple de votre carrière, rendre hommage à DupontAignan, Philippot et députés RN, Mme Joron par exemple, exemplaires sur le terrain des Libertés fondamentales, celles de disposer de son propre corps, rien de moins. Quant à la Nupes, sa position fut plus que trouble, votant par "erreur" collectivement, ont-ils osé dire, en faveur de décrets ou lois liberticides.
le "libéralisme autoritaire" n'existe pas... c'est simplement du fascisme... sauf que toute la social-démocratie (y compris LFI et NPA) ont adhéré à ce fascisme qui ne dit pas son nom.
Madame vous pouvez compter sur Elon Musk dans votre combat contre le libéralisme autoritaire que vos travaux importants contribuent à mettre à jour Sans rire faudrait lui envoyer des traductions de votre bouquin Quelle drôle d’époque quand même 😮
HOURRAH MERCI A vous Mme Stiegler!! ENFIN je vais pouvoir envoyer cette vidéo à tous les amis famille et autres qui m'ont hurlé dessus dénigré, insulté de fachos et autres noms agréables!! MERCIIII MAIS QUE LA GAUCHE OUVRE LES YEUX NOM D'UN CHIEN!!!!!!!! Mme Vous avez été une des personnes que j'ai lu pendant toute cette crise!! Toutes ces personnes qui se sont faits injectés HORREUR TOTALE!!!
avoir été traitée de facho pour vous être opposé à l'autoritarisme et à la censure devrait vous conduire à ré-étudier d'autres sujets où il est interdit de penser par soi-même sans être accusé de facho (et censuré par les chemises brunes de gauche).
Vous vous trompez. L’ensemble des députés LFI, les députés RN ainsi que le LR FR.Bellamy ont voté contre. Tous les autres pour. Il faut 30 secondes pour vérifier avec Google.
Il est regrettable que d’un côté vous dénoncez ce système représentatif, comme étant une non démocratie, et de l’autre vous assistez ou plutôt animer des réunions dans lesquelles il y a justement ces représentants du système que vous dites abhorrer , cette posture est hélas une habitude sinon une tradition chez certains
Le "libéralisme autoritaire" est un totalitarisme, il importe peu si nos classes dirigeantes sont libérales ou sociales à ce stade....Il y a un problème de système politique... Prenons le climat. En quoi vraiment l'approche de cette "crise" aux impacts potentiels "civilisationnels" est elle différente de la "crise pandémique " Et Quand on sait comment le mensonge d'état s'est développé ces 2 dernières années... Il faut a mon avis commencer à questionner ce qu'on nous raconte sur le sujet du climat...
Trop contente de voir Barbara Stiegler s'engager à ce point!! Je l'ai découverte chez Thinkerview, depuis, je l'écoute toujours avec grande joie: femme magnifique et très inspirante! Merci pour son travail!!
La première vertu d'un système est sa pérennité... Celui dans lequel nous sommes élevés p(t)rouve aujourd'hui ses limites.
Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt, les joyaux de l'humanité, nécessaires et suffisantes pour garantir la pérennité de notre support de vie et les conditions acceptables de nos existences.
QuIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le Citoyen à l'Initiative de la loi par ses Questions légitimes et les réponses et objections de l'état et de chaque concerné apportées avec diligence et déférence, en public et en commun.
Voulez-vous que la hiérarchisation et la priorisation de l'affectation de nos ressources soit un débat publique et commun ?
Il ne tient qu'à notre approbation collective pour rebâtir.
Le Conseil National de la Résistance a produit un ouvrage exceptionnel. Bien d'autres ont pensé la fin de la domination. Le tirage au sort des décideurs, administrateurs, contrôleurs, rapporteurs doit être envisagé pour casser les intérêts particuliers convergents prévalents contraires au bien commun. Le pouvoir hégémonique de l'argent doit être déchu.
La ripoublique maçonnique des profiteurs et des banksters doit cesser.
QuIC pour gouverner. Tous.
Ensemble.
Enfin.
Une parole toujours aussi importante, merci madame
Ah! que ça fait du bien entendre Barbara Stiegler. Une information (formation) claire et compréhensible par tous. Merci madame.
Merci madame Stiegler pour ce grand moment d'éducation populaire, et surtout d'employer le terme adéquat. Il s'agit bien de PROPAGANDE!!! Il est important de bien nommer les choses.
Mais la propagande est l'outil rhétorique de tous les partis politiques. Relire Simone Weil, notamment ses "Notes sur la suppression générale des partis politiques" est hautement instructif et profondément populaire.
@@syldamp454
" Mais la propagande est l'outil rhétorique de tous les partis politiques "
Surtout de ceux qui cultivent la mauvaise foi permanente tels les néolibéraux et tutti quanti !
@@yoyopoloyoyopolo688 Bien sûr que les néolibéraux en usent et abusent, mais la propagande sévit dans tous les partis, il s'agit de convaincre pour tirer sa propre épingle du jeu démocratique.
J'ai découvert Barbara Stiegler en 2019. Elle était passionnante dans son analyse critique du néolibéralisme, avec de la hauteur de vue et de la profondeur historique (d'ailleurs, pour elle, Macron avait joué de malchance, d'un concours de circonstances auxquelles avaient contribué ses prédécesseurs passés à travers les gouttes).
Puis, en 2020, l'Université a été maltraitée pendant la crise Covid ; son statut personnel était impacté et son discours est devenu militant : raccourcis, approximations, invectives, en bref, plus de matière pour penser, mais du prêt à penser.
On est jamais déçu que par les "siens" ; les autres, on n'en attend rien.
ruclips.net/video/5xHt7YbyaO0/видео.html
Bravo à vous Mme Stiegler pour votre engagement.
MAGISTRALE! Bravo et merci infiniment Madame.
J'aime beaucoup le message de cette dame ! Merci Barbara.
Bravo pour la pertinence et le courage de ce discours!
Le temps de la parole vraie sous tendue par la conscience et l' humanisme EST VENUE !!!
une conférence MAGISTRALE , bravo Madame !!!!!!!!!!!!
Pauvre Barbara Stiegler : l' économie, les recettes et dépenses, pour elle, ce n ' est pas un problème.
Merci pour votre travail et engagement d'utilité publique!
Yep. Ce lundi 14 novembre 2022 (demain), un sujet important arrive à l’Assemblée nationale 🤔: il s'agit des amendes forfaitaires délictuelles dans la loi LOPMI. Il s'agit de punir d'amendes très lourdes les lycéens et les étudiants qui se mobiliseraient sur leur lieu d'étude en occupant leur université par exemple. Juste avant de parler de reculer l'âge de départ à la retraite, c'est vraiment pas d'chance. 🤔
Le verrouillage "légal" du Système s'intensifie chaque semaine. Oui, une gradation vers un état de dictature "légalisée", un mélange de la grenouille dans la casserole d'eau qui boue et la théorie du choc de N. Klein.
Plus guère d'autres choix que la convergence des luttes ; ce qui peut arriver, vu la multiplication des manifs en ce moment. Syndicats, médecins, infirmières, partis de gauche, gilets jaunes, etc. Il va bientôt être difficile de trouver un créneau de libre pour se distinguer des autres manifs.
Ils se paient nos têtes, leur modèle économique va à l'encontre de notre satisfaction collective : Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt et n'ont pas de prix. RIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le citoyen à l'initiative de la loi par ses questions légitimes et les réponses de l'état apportées avec diligence et déférence, en public et en commun.
Les conditions de nos existences sont fixées arbitrairement par des tenants illégitimes qui écrivent les circonstances de leur impunité et les lois qui les protègent. Police et justice sont complices de leurs vices. Les médias sont les instruments de leur propagande.
Reprenons les rènes de la démocratie : tirage au sort de chaque décideur/contrôleur/rapporteur parmi les administrés et transparence des règles doivent s'imposer.
@@philippebrehier7386
Philippe, merci de contribuer à ouvrir les yeux des crédules.......
Quelle belle prestation Madame Stiegler, vous nommez les choses avec un tel professionnalisme, vous maîtrisez l'art oratoire avec une aisance qui devrait faire pâlir de jalousie " tous les thuriféraires de la macronie " et vous avez la générosité de partager avec nous votre connaissance universitaire en dénonçant la macronie néolibérale autoritaire pilotée par McKinsey et vassalisée par BlackRock......
C'est un grand moment d'Education Populaire !
Macron un neo-liberale ?
Lol non pas vraiment dans son bilan c'est un vrai socialo
C' est un énarque socialiste qui se réclame de Mao
"néolibéral" ça n' existe pas de toute façon
@@Udiaq
Que nenni, de 2 choses l'une soit vous n'avez rien compris( et je le déplore) à la thèse que développe Barbara Stiegler, thèse à laquelle j'adhère pleinement soit vous êtes un "abruti fini néolibéral" et là votre cas est désespéré intellectuellement s'entend :)
pour faire court le néolibéralisme pour les nuls : c'est l'Etat privatisé piloté ( grassement rémunéré sur les deniers publics ) par McKinsey et vassalisé par BlackRock ....... do u understand ????.
@@joelleboyer9869 Je comprends très bien que vous racontez n' importe quoi et que vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez, en plus de proférer des insultes pour tenter de vous rassurer et donner une pseudo autorité à vos fadaises
L' Etat n' a jamais et ne peut pas être "privatisé", l' Etat non seulement n' est jamais "public" mais de surcroit n' est pas "nous"
Vous croyez un instant que l' Etat n' était pas la propriété de Louis XIV sous son règne ?
Qui peut rentrer comme il veut dans l' Elysée de nos jours ? Personne, ce n' est donc pas "public", cela n' existe pas
Quant au fait que vous découvriez l' affairisme, la connivence, le conflit d' interêts et le corporatisme, sans les désigner, cela revient à découvrir l' eau tiède
"néolibéral n' existe pas", "abruti fini néolibéral" non plus
@@louisamat5703 Les 500 milliards d'euro alloués aux prestations sociales peuvent conduire à penser que ce ne serait pas du néo libéralisme mais en fait selon l'organisation sociale française héritée, il a maintenu cela (en modulant notamment les allocations chômages) pour contenir le fond révolutionnaire (à coups de chèque énergie...etc) pendant qu'il ouvre les marchés (par capitalisation des retraites....) fait son travail de reconfiguration pour les Black rock, Vangard..) et son libéralisme autoritaire comme aime à l'expliquer Barbara Stiegler....A méditer
Super d'avoir invité Madame Stiegler. Quel argumentation contre cette propagande que trop de gens ne voient pas. Porte d'entrée d'un nouveau facisme qui arrive.
Bravo Barbara . Tout cela est très clair et vous êtes bien courageuse
Une très précieuse frangine cette Barbara.
L'Histoire le prouvera.
L'espoir est vivant.
Merci Madame.
👌🕊️✨
Merci Madame.!
Toujours aussi brillante ! Merci !
Voila une nature d'esprit que j'affectionne, qui m'inspire. De son propos je reteindra un concept général que je nous invite à tous adopté; « C’est uniquement en faisant des liens entre différents éléments de connaissance que le savoir ce construit. Sinon, c’est juste un ensemble de données, de data, d’informations en silo, c’est-à-dire des produits marchandisables. »
Merci pour cet intervention ! Il faut dénoncer ces loups aux comportements débiles qui nous pousse dans le gouffre ! Le journaliste rêve d'un monde où l'on travail du début jusqu'à notre dernier souffle mais bien sûr lui se voit en haut de l'échelle, celui qui profite du travail des autres ! Qu'il vienne travailler 1 mois en usine ou dans le. Btp avec des petits chefs qui aboient dessus avec un randement de malade et s'il tient encore debout il changera d avis, sans aucun doute ! Pour "Le ministère des. Contes publics" l'auteur a fait une vidéo exceptionnelle d'ailleurs j y ai pensé dès l'intervention de Barbara ! Comment le vocabulaire des oligarques est accaparé par les pauvres et se mettent donc à défendre les riches à leur dépend ( il faut travailler plus, on est obligé de payer la dette, le travail coûte cher au patron etc) alors qu'ils auraient tout à gagner en s'y opposant !
Appelez les par leurs noms des cretins
une personne déterminée qui sait s'engager...que j'aime entendre cette personne intelligente et documentée
Ce lundi 14 novembre 2022, un sujet important arrive à l’Assemblée nationale : il s'agit des amendes forfaitaires délictuelles dans la loi LOPMI. Il s'agit de punir d'amendes très lourdes les lycéens et les étudiants qui se mobiliseraient sur leur lieu d'étude en occupant leur université par exemple. Juste avant de parler de reculer l'âge de départ à la retraite.
La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.
et le problème c'est que nous n'avons jamais été en démocratie ...
ruclips.net/video/jCOgzRR8Vdo/видео.html
Je ne connaissais pas cette dame ! Belle révélation.
J'adhère totalement aux propos tenus dans sa brillante et éclairante conférence.
Magistral comme toujours
Le plus dégueulasse c'est que les banques et assureurs tiennent compte de l'espérance de vie socioprofessionnelle pour l'octroi de contrats et la fixation des tarifs. Mais l'état lui n'en tient pas compte ni pour le montant des retraites, ni pour la date de départ, ni pour le taux de cotisation
Bienvenu dans la logique du néolibéralisme autoritaire qui s'assoit allègrement sur les lois qui l'entrave.
Les banquiers et assureurs sont ceux qui travaillent le moins pour des salaires toujours plus mirobolants .
Remarquable Barbara Stiegler, comme toujours.
Un véritable exposé de ce qui se trame dans le fond, bien expliqué comme savent le faire les universitaires qui ont la connaissance, car la recherche de la connaissance est leur métier !
Heureusement que ces intellectuels qu'ils soient ou non engagés, par la force des choses et des événements, puissent en un résumé éclairer nos lanternes avec le recul nécessaire ! Elle nous aide à sortir la tête du guidon pour bien voir où l'on va !
Félicitations
Merci Mme Stiegler pour votre analyse que je fais mienne. Le gros problème de notre humanité est bien de ne voir l'avenir qu'à travers le prisme de la concurrence, de la confrontation, de la compétition acharnée comme le moteur de la réussite en oubliant totalement la collaboration et le partage. Ces deux dernières notions, angle de vue, pourraient évincer la guerre entre nous. C'est d'autant plus important quand les ressources se mettent à manquer. Voulons nous un monde ou nous épuiserons notre énergie, notre vie à l'accaparement des ressources donc des richesses qu'elles représentent pour en priver les autres ou bien un monde où il faut les partager pour maintenir la paix entre tous ? Que deviendra l'humanité dans 100 ans au rythme où vont les choses ?
A l'allure où ça va l'humanité n'a pas 100 ans devant elle .Elle a beaucoup moins .Des experts pensent qu'il ne reste que 4 décennies à l'humanité.
Quel bonheur d'écouter Barbara Stiegler et de suivre sa pensée limpide. Merci à notre jeune député haut-viennois pour ce partage. J'en profite pour lui dire que ma famille et moi (épouse, enfants) lui apportons tout notre soutien de vieux ou moins vieux militants de gauche: pour moi (86 ans) ce fut: l'opposition non-violente à la guerre d'Algérie, mai 68, le mouvement Larzac (procès pour renvoi de papiers militaires en soutien aux paysans), manifestations anti-nucléaires (Plogoff), COBA (boycott de la coupe du monde en Argentine), soutien à la candidature de René Dumont, grève de 1995 contre la loi Juppé, "Oui" bafoué au référendum de 2OO5 et ,bien-sûr soutien total à Mélenchon depuis 2012...Amitiés insoumises.
Merci Barbara Stiegler de vous engager ainsi !! on a besoin de gens comme vous !! L'institut La Boétie, ça ne vous intéresse pas ?
Voir aussi la conférence de Johann Chapoutot " Le nazisme est il moderne"
Barabara Stiegler dit qu'elle n'a pas le temps d'attendre les élections du 12 et 19 juin? Quelle est la date de cette conférence s'il vous plait?
Il n'y pas de similitude avec les soviets mais avec le totalitarisme qui est une catégorie plus englobante. Attention a cet abus de langage qui tend à résumer le totalitarisme a sa seule forme stalinienne. Or le totalitarisme a déja pris au cours de l'histoire
Une foultitude de formes
LES CHIENS ABOIENT BARBARA PASSE EN RIANT ! mes respects ! C'est de gens comme vous dont le monde a besoin.
Barbara, je t'aime.
Impeccable 👌
Merci
Quel dommage que le discours de B S apparaisse en fin d'automne seulement !!!! Passionnant ! Visiblement elle n'a pas dû être élue, et c'est vraiment dommage aussi. En attendant, merci pour ce précieux partage. On espère réentendre cette femme éminente très bientôt. 💐💖🙋
Ça serait bien d'indiquer la date. Contrairement à beaucoup d'autres universitaires, Barbara Stiegler a une pensée qui se construit, qui évolue et qui s'affine au fur et à mesure que la machine néolibérale s'embale. Sans que ce qu'elle exprime ne devienne forcément obsolète dans 6 mois, de nouveaux éléments économiques, politiques ou sociaux auront peut-être été pris en compte... Bref, avoir la date de la conférence, ça serait pas du luxe !
C'est en tout cas dans les jours avant le 1er tout des législatives? Ou des élections présidentielles ?
Oui, et ce serait un contre-feu bienvenu de la suppression des dates par RUclips.
Comment se fait-il que cette conférence n'ait pas été rendue publique sur la chaîne youtube de Damien Maudet plus tôt ?
Pendant la campagne électorale par exemple ?
BRAVO vous mettez des mots justes sur les maux contemporains de ce totalitarisme
En résumé :
Bon système de santé....vie prolongée....et donc âge de la retraite repoussé.
Système de santé démantelé
Durée de vie raccourcie.
Bilan: nous faite travailler jusqu'à la mort
Bien qu'on "sente la présence de Bernard Stiegler" dont il faut lire certains de ses livres, mais Barbara Stiegler se crée un chemin philosophique et politique très personnels.
En conclusion sur la fin et l'idée de construire une vérité commune dans des espaces publics, dans la liste que vous donnez Barbara , des personnes que vous interpeller pour cela, n'oubliez pas , je vous en prie , les personnes hors de la catégorie des intellectuels, agents publics, militants politiques, c'est INDISPENSABLE que chaque ouvrier , chômeur .se , employé etc puisse participer , même sans être pour cela un.e grand.e orateur, oratrice .
Merci Madame
Brillantissime Barbara, comme toujours. La philosophie, la vraie, ce n'est pas une spécialité académique réservée aux rats de bibliothèques, ou la rêverie de quelques Pierrots déconnectés. C'est l'observation attentive d'une réalité qui nous concerne tous pour en dégager les ressorts les plus profonds, les plus déterminants. Barbara Stiegler rend ses lettres de noblesse à cette activité de l'esprit qui laisse perplexe la modernité scientifique parce qu'elle ne se donne aucun "champ de compétence". Mais c'est bien pour ça, comme le pensait Descartes, que la philosophie peut remonter aux causes premières et nous éclairer à fond sur ce qui nous arrive.
Elle est à côté de la plaque
Merci merci Barbara stiegler. Ce monde feinte. Très dangereux pour les générations futures. Réveillons nous
Pour ma part ,je n'ai pas besoin de me faire désactiver ,je ne veux pas de ce monde néo-libéral qui nous empoisonne .
0 injection 😊 je n ai pas encore appris par coeur la dernière fable ... celle du pangolin et de la chauve souris.
J ai du démissionné de mon poste de kinésithérapeute.
Si c était à refaire....aucune hésitation je resigne ma dem....
Pouvons-nous avoir la date de cette conférence magistrale de Barbara Stiegler ?
Il semblerait qu'elle aient eu lieu pendant la campagne législative de juin dernier ?
Comment se fait-il qu'elle n'ait pas été publiée sur la chaîne youtube de Damien Maudet plus tôt ?
Simplement Merci Merci
pendant le moment pandémique, la LFI (et la gauche) ne s'est guère illustrée par sa résistance à l'autoritarisme... Si les bureaucraties de gauche ont fini par régir, c'est uniquement en raison de le rébellion de leurs bases qui lui échappaient.
C' est surtout du communisme 2.0
Oui. Bien dommage que la campagne de LFI n'ai pas été aussi clair, nette et précise sur le traitement de la séquence covid par macron/mckinsey .
Bel exposé qui résume bien la situation…toutefois comment réveiller les endormis afin que le cours de l histoire change ….combien de millions s abreuvent et s abrutissement chaque devant la télé moutons ?,,,,,,
Bravo
Nous ne sommes pas tous éduqué à la politique, et pour beaucoup elle reste obscure voir repoussante même par son opacité et ses calculs à échelle d’un pays pour lesquels à l’échelle du citoyen nous sommes obligés de nous fier à des gens dont nous ne connaissons pas vraiment les intérêts. Ainsi le regard extérieur d’une l’universitaire telle que Barbara Stiegler, un regard qui ne renonce pas devant toute la boue et ces écrans de fumée qui découragent souvent le commun dont je fais partie est une chance. Bien acerbe est le ton et amère la leçon. Mais c’est une leçon à prendre, si nous voulons pouvoir encore nous sentir bien chez nous aujourd’hui et avoir des rêves d’avenir pour ce monde. Car c’est bien cela qu’elle tente de sauver, la liberté de nos rêves.
Après 176 trimestres travailler mon corps et usée, donc le travail ce n'est pas la santé, et je compte pas mourir au taff.
C'est globalement cohérent . Mais j'aurais aimé un développement sur l'Etat Providence , et les mécanismes de l'Economie . Proposons des solutions au lieu de dénoncer les écarts .....
A gauche elle est une des plus éveillée!! Donc faut laisser la gauche revenir sur terre et rejoindre les non vax! Ils sont pour beaucoup vax et c'est regrettable.
Une aliénation de la conscience. Triste époque.
Comment agir pour nous les petits ou précaires, on a des enfants, alors se faire mutiler ou prendre des amendes astronomiques ça fait peur!
Barbara, sur le premier échec de la réforme des retraites ( à points) il y a eu aussi les employés , ouvriers des transports .
Publié il y a 5 mois, mais date de la conférence ??
Du neoliberalisme au "nécro-liberalisme" .. Merci à vous !!
Necro libéralisme !!!! Excellent
representer la France Insoumise est vraiment surprenant. quant on voit ce que ce parti représente is y a de quoi
Se poser des questions.
Merci Barbara Stiegler, en particulier sur le néo libéralisme a l'intérieur de nous ...je suis une paria car je l'ai compris et je tente autour de moi d'en faire prendre conscience , je suis parfois si découragée...au moins je ne me sens plus seule sur cette vision.
Si vous êtes seule sur une vision, posez vous des questions, le monde entier ne peut pas avoir tort et vous raison ...
@@Udiaq c'est bien plus souvent l'inverse, les pensées brillantes sont les plus rares et mettent beaucoup de temps à être comprises par le commun des mortels. Ce sont toujours des minorités qui provoquent les changements, les révolutions.
@@ChrisTre La sicentologie n' a toujours pas provoqué de révolution, pourtant ils sont peu et une minorité ...
Merci 🙏
Formidable conférence
"consommez, consommez, consommez ! ....."
est-il possible d'avoir le titre du livre (vers 55minutes) ? merci
Damien ça date de quand cette réunion ? Fait chier de pas être précis !!!
Pendant la campagne des législatives c’est pas si vieux et c’est toujours d’actualité puisque Macron revient avec sa retraite (la notre)
le libéralisme autoritaire selon sa définition correspond au néo-libéralisme
Correctif à mon précédent message, relu à tort après l'avoir envoyé: pour 2005 il s'agissait d'un "NON" bafoué et évidemment pas d'un "OUI"...
La brutalité pour faire passer la réforme des retraites, on la voit aujourd'hui : 49.3 (le 5ème en 3 semaines)! La brutalité est extrême.
avoir une telle parole et se compromettre avec LFI, dommage.
De quant date cette conférence ?
Bonjour,
Le bonheur permanent nous est vendu comme l'aboutissement dans l'évolution de l'Humanité. C'est un mensonge parce que la Vie est faite de hauts et de bas. L'addiction est le parfait exemple du comportement de celui qui refuse le creux de la vague du bien-être. De plus, peu de gens continuent d'apprécier ce qu'ils ne peuvent pas perdre. Enfin , beaucoup acceptent de croire ce mensonge parce que même si actuellement, c'est pas ça, "l'espoir" leur dit que demain sera mieux.
Le travail est une invention psychologique humaine tout comme la retraite est une rente payée par les "actifs économiques", qui ne dit pas son nom.
Les pierres font partie du chemin. La route est plus facile pour certains mais je pense que c'est une erreur liberticide d'imposer l'entraide. C'est notre propre Humanité qui doit nous guider et non la loi.
Belle journée.
Ca n'a rien à voir avec le libéralisme, c'est la ploutocratie qui s'installe !
On dit ABRACADABRANT ! Bravo Mme Stiegler ! "Abracadabrantesque" est une faute de français (néologisme de M Chirac dans mon souvenir). On peut le dire, c'est amusant, mais n'oublions jamais notre langue maternelle, si menacée par l'anglais par ailleurs.
Lorsque des gens dits de droite ou même "d'extrême droite" tenaient ce discours, on les traitait de complotistes voir fascistes.
Je suis rassuré de voir que la gauche se décide à prendre CLAIREMENT position et s'empare réellement de ce sujet; notemment par l'intermédiaire de Barbara S que j ai toujours pris plaisir à écouter.
Revel avait bien raison, extrêmes de droite et gauche sont aussi socialistes l' un que l' autre et aussi antilibéraux et anticapitalistes l' un que l' autre
Madame, vous trouvez beaucoup d'excuses à ceux qui ne s'offusquent pas de l'incohérence du discours entre le confinement et les retraites, ainsi qu'à ceux, et ils sont majoritaires à lfi, qui n'ont rien dit pendant cette déferlante totalitaire. D'ailleurs beaucoup ont dû voté mc Kinsey au deuxième tour (ce que vous n'avez sans doute pas fait, j'imagine)
Il sagit donc de neo communisme et non pas de libéralisme...
mieux vaudrait parler d'un libéralisme néo-totalitaire : l'obligation vaccinale /covid avec un produit expérimental en est la meilleure preuve.
Les socio-démocrates ne sont pas tombés dans le panneau, il n'est pas question pour les socio-démocrates de remettre en question les dogmes du libéralisme autoritaire, du néo-néo-libéralisme. Il n'est pas question d'imaginer une seconde qu'ils le pourraient.
la social-démocratie est l'avant-garde du fascisme capitaliste... elle est la jambe gauche du libéralisme qu'elle prétend dénoncer... Pasolini en Mai 68 avait parfaitement dit que le vrai néo-fascisme c'est pas les nostalgiques archaïques de Mussolini, mais les masses bien-pensante de hippies... Mai 68 a engendré le néo-libéralisme (qui n''a rien de libéral), et conduit à la tyrannie sanitaire. Le mythe réformiste est mort.
Quelqu'un ou quelqu'une sait-il ou t-elle, quand a eu lieu ce meeting svp???
J'aime bien Mme Stiegler. Mais dénoncer ce néo libéralisme via un parti qui, comme tous les autres sont ultra europeiste, donc totalement soumis à ce libéralisme qu'elle dénonce me laisse songeur....
Il y a un parti, aussi pourri que les autres, s'agitant autour d'une girouette uniquement motivée par une éventuelle élection suprême et qui en tient lieu de leader, mais il y a des gens politiquement sains qui s'y activent dedans, et ce sont ces gens qui risquent d'être les moteurs d'un changement, emmenant avec eux dissidents, gens responsables et moutons dont le quotidien est devenu inconfortable, vers un monde acceptable.
Le discours de madame Stiegler permettra aussi de remettre en question la notion d'européisme, en apportant la nuance entre europe des nations et europe de la dissolution des nations, nuance que par expérience, je peux qualifier d'absente, hélas, le libéralisme ayant grandement endommagé en l'humain dénaturé son essence, qui jadis poussait Aristote à le considérer comme animal politique, et non cornichon électoraliste.
Je pense qu' elle englobe aussi l' UE avec une Présidente de la Commission UE au service du Word Economic Forum mais peut - être cela mérite un autre débat...notamment aussi à partir du livre de Klaus Schwab et Thierry Malleret " The Great Reset". Un jour , peut-être, nos députés UE ( Nupes, j' espère !) nous raconteront ce que sont les Gopés ? Un jour, peut-être, les députés Nupes nous détailleront ce qui se trouve dans le PNR et le mettront en parallèle avec les Gopés...un jour...
Une des définitions du néolibéralisme qui permet de bien le distinguer du libéralisme classique est pour moi celle donnée par des economistes comme David Cayla qui explique que pour le libéralisme classique, le marché est un élément de la société alors que pour le néolibéralisme, la société est intégrée au marché et tout doit être fait pour adapter la société pour que le marché fonctionne, soit efficient c'est dire produise un signal-prix pour orienter les comportements. D'où cette omniprésence de l'Etat qui doit faire sans cesse évoluer les lois dans tous les domaines pour rendre le marché efficient.
Et qui se réclame du "néolibéralisme" ? D' ailleurs, qui a écrit, qui a pensé cette chose ? Qui ?
Je n'ai toujours pas compris ce que le capitalisme de connivence avait de libéral, si ce n'est le libre-échange entre les pays (très abîmé ces derniers temps).
Strictement rien mais des socialo communistes ne vont pas dénoncer le socialo communisme ambiant alors qu' ils en veulent encore plus
@@Udiaq C'était un peu mon intuition mais je pensais me tromper.
@@clementdedadelsen4065 Vous avez vu juste, je vous rassure
@@clementdedadelsen4065 Non vous vous trompez, le libéralisme autoritaire passe s*certe par le libre échange mais aussi et surtout par la baisse des dépense publique et la destruction des service publique tout en diminuant les taxes MAIS en augmentant les aides aux entreprise (qui prendront la place des services publique, introduisant le marché dans des espaces où il était autrefois bannis, comme notamment la santé et l'éducation).
@@h.s1607 Y a aucune "baisse des dépenses publiques" (l' Elysée va cramer "un pognon de dingue" en 2023 et ce n' est qu' un exemple) ou "destructions des services publics"
Aucune baisse de taxes non plus (là encore, elles vont grimper en 2023), c' est vous qui vous trompez
Et "le libéralisme autoritaire" n' existe pas, en plus d' être un oxymore
D'accord, mais ça sent le complotisme... Je m'attendais à mieux.
l'état providence est une notion de droite, la providence c'est revenir au 19eme où c'était la charité chrétienne qui vous aidait, la providence c'est dieu au dessus de l'Etat, quand on est de gauche on parle d'Etat social. Les députés LFI sont aussi traversé par le néo libéralisme quand ils déclarent que la vaccination est nécessaire lors du dépôt de loi pour la réintégration des personnels non vacciné. Peut on encore parler de libéralisme autoritaire, après le covid, on continue de maintenir la population dans la peur, on nous maintient dans l'infantilisation avec l'énergie, avec le réchauffement climatique etc. Est ce qu'une élection fait d'un pays une démocratie, et je suis d'accord construire un savoir commun. c'est une erreur de faire que Berger s'est positionné contre la réforme des retraites, il était absent de tous les mouvements et la grande partie des syndicats ne se sont pas mobilisés. Je suis d'accord avec le constat, bien que l'on ne parle pas des orientations de Bruxelles sur l'hôpital, la retraite, l'éducation pour transférer tout aux bénéfices des groupes privés, pour la retraite et pour mobiliser les gens il faut peut être arrêter de dire non aux réformes mais de proposer une autre société comme le fait B. Friot il suffit de taper Friot retraites sur you tube
Dans les pays du sud c’est les intégristes ou le dictateur militaire….
? Et bientôt le gentil peuple contestataire arrivera à élire la narine ;)
alors,Barbara Stiegler,je vous écoute dès que ça m'est possible et malgrès ma position de petite chose qui subit tristement les forces diaboliques de ce "liberalisme" (et c'est plutot vicieux) je me demande pourquoi vous n'abordez JAMAIS la question du "POURQUOI" ces hommes et femmes agissent ainsi sur le dos le l'Humanité? En effet,en qualité de philosophe vous décortiquez mais ne concluez jamais! c'est con,mais quel est le but de cette oligarchie? personne ne si risque! alors qu'on le sais tous....non?
Il faut aller à la convergence des luttes , la lutte , la lutte , la lutte citoyenne , la lutte citoyens . De la cohérence , de l'union , de la solidarité entre nous un front populaire la "NUPES" . Vive les Insoumis , Vive la NUPES , Vive le Front Populaire , Vive la Révolution citoyenne ✊️✔️✌️💋👄👣🌞🌶
Merci à Barbara Stiegler. Nous comprenons bien sûr que vous n'ayez pu, sauf à risquer l'arrêt pur et simple de votre carrière, rendre hommage à DupontAignan, Philippot et députés RN, Mme Joron par exemple, exemplaires sur le terrain des Libertés fondamentales, celles de disposer de son propre corps, rien de moins. Quant à la Nupes, sa position fut plus que trouble, votant par "erreur" collectivement, ont-ils osé dire, en faveur de décrets ou lois liberticides.
Hahaha..droite/ gauche..la société du spectacle..Vive la philosophe Simone Weil qui a écrit : note pour la supression des partis politiques..
le "libéralisme autoritaire" n'existe pas... c'est simplement du fascisme... sauf que toute la social-démocratie (y compris LFI et NPA) ont adhéré à ce fascisme qui ne dit pas son nom.
Madame vous pouvez compter sur Elon Musk dans votre combat contre le libéralisme autoritaire que vos travaux importants contribuent à mettre à jour
Sans rire faudrait lui envoyer des traductions de votre bouquin
Quelle drôle d’époque quand même 😮
Parle de la coupe du monde au catar!!!l
HOURRAH MERCI A vous Mme Stiegler!! ENFIN je vais pouvoir envoyer cette vidéo à tous les amis famille et autres qui m'ont hurlé dessus dénigré, insulté de fachos et autres noms agréables!! MERCIIII MAIS QUE LA GAUCHE OUVRE LES YEUX NOM D'UN CHIEN!!!!!!!! Mme Vous avez été une des personnes que j'ai lu pendant toute cette crise!! Toutes ces personnes qui se sont faits injectés HORREUR TOTALE!!!
avoir été traitée de facho pour vous être opposé à l'autoritarisme et à la censure devrait vous conduire à ré-étudier d'autres sujets où il est interdit de penser par soi-même sans être accusé de facho (et censuré par les chemises brunes de gauche).
LFI qui a voté sournoisement pour la prolongation du pass sanitaire européen... Ils ont certes besoin de ce genre de caution
Vous vous trompez. L’ensemble des députés LFI, les députés RN ainsi que le LR FR.Bellamy ont voté contre. Tous les autres pour.
Il faut 30 secondes pour vérifier avec Google.
Il est regrettable que d’un côté vous dénoncez ce système représentatif, comme étant une non démocratie, et de l’autre vous assistez ou plutôt animer des réunions dans lesquelles il y a justement ces représentants du système que vous dites abhorrer , cette posture est hélas une habitude sinon une tradition chez certains
Tiens donc Barbara..que sais tu que tu ne peux pas dire ???
Le "libéralisme autoritaire" est un totalitarisme, il importe peu si nos classes dirigeantes sont libérales ou sociales à ce stade....Il y a un problème de système politique...
Prenons le climat. En quoi vraiment l'approche de cette "crise" aux impacts potentiels "civilisationnels" est elle différente de la "crise pandémique "
Et Quand on sait comment le mensonge d'état s'est développé ces 2 dernières années... Il faut a mon avis commencer à questionner ce qu'on nous raconte sur le sujet du climat...
Non, il n' importe pas peu, les "élites" sont socialo communistes donc totalitaires, tout autre désignation n' est que bavardage inutile
Bravo oui certaines femmes ont un cerveau parfois j ai doute surtout à ce
niveau bonne continuation un régal merci