talk • Bernard Stiegler et Alain Damasio : révolution ou bifurcation ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 сен 2024
  • Table ronde du 17 octobre 2019 à Ground Control dans le cadre de l'événement "Bernard Stiegler et Alain Damasio : révolution ou bifurcation ?", animée par Hugues Robert de la librairie Charybde.
    Pour la première fois, Bernard Stiegler et Alain Damasio se rencontrent, et c'est à Ground Control !
    Une rencontre au sommet entre deux des plus grands esprits penseurs, créatifs, intellectuels, humanistes de l’époque. L’un est philosophe et l’autre est auteur de science fiction, on ne les présente plus mais pour l’occasion nous les réunissons peut-être bien pour la première fois sur un même plateau.
    Chacun nous aide à penser et à “panser” le monde en ouvrant les possibles, en appelant à se reconnecter au vivant, à utiliser les sciences et techniques à bon escient, à reconnaître l’altérité comme une force et à refuser la négation de nos libertés au profit d’un monde qui alors deviendrait fou.
    Captation vidéo : Lancelot Bernheim

Комментарии • 57

  • @noraaceval3339
    @noraaceval3339 Год назад +16

    La mort de Stiegler est une perte énorme. Il aurait été intéressant de voir ce qu'il aurait pensé de la manipulation des masses pendant le COVID😢

  • @ariake9050
    @ariake9050 3 года назад +16

    Excellent, mais seulement 3 000 vues après plus d'une année de diffusion alors que cette conversation est d'intérêt public.
    j'ai adoré ça façon d'expliquer l'auto aliénation décrit à 31:00 que l'on connait tous mais qu'on a parfois du mal a décortiquer.

    • @helenependino5142
      @helenependino5142 Год назад +2

      Il souffrait bcp d'une sale maladie puissante. Il a choisi d'arrêter de souffrir.

    • @sinairaphaele1341
      @sinairaphaele1341 Год назад +3

      D'accord avec vous. Il y a nécessité à partager cet échange et surtout lire ces deux hommes..

  • @nadialegall3483
    @nadialegall3483 Год назад +2

    Ben aujourd’hui , entre l’IA et la Russie , l’OTAN, etc … si il s’entend .. il doit bien en sourire ! Merci pour cette .. conversation du passé.

  • @dominiquepaul6877
    @dominiquepaul6877 25 дней назад

    Quand Bernard Stiegler dit il faut avoir un discours compliqué (ou quelque chose comme ça) sinon c'est de la com ( c'est aux gens de chercher pour comprendre) il me fait penser à Aurélien Barrau disant dans un entretien :" Il n'y a pas de grâce sans incomprèhension" !

  • @duenadil1471
    @duenadil1471 Год назад +2

    A 50:40 "la phrase c'est vraiment une hydrodynamique" 😍

  • @johnnybegood1569
    @johnnybegood1569 2 года назад +3

    Moi quand je vois révolution je pense ellipse, astronomie, espace-temps. Je comprend pas cette aversion au calcul, j'imagine que c'est plutôt la quantification normative qui le gêne ?
    Alain Supiot le résume ainsi: "Les êtres humains ont besoin pour vivre ensemble de s'accorder sur un même sens de la vie, alors qu'elle n'en a aucun qui puisse se découvrir scientifiquement."
    L'homme a toujours voulu fuir ses responsabilités et sa technique est toujours la même, le bouc émissaire. Certains l'imaginent comme un être supérieur, pendant que les autres le cherchent dans des lois naturelles universelles. Tout cela uniquement pour ne pas avoir à prendre en mains leurs destins.

  • @bernardhappe8548
    @bernardhappe8548 Год назад +12

    Je ne suis pas philosophe, ma culture personnelle est très limitée, mais bon sang! Quelle joie d'entendre ces deux hommes !
    J'ai l'impression de marcher de concert avec Alain Damasio et Bernard Stiegler - bien qu'à un petit niveau - avec med questions sans réponses et ma compréhension limitée ... Et ma soif illimitée...

    • @equoekkoecho
      @equoekkoecho Год назад +1

      Bah il a une fille, elle est philosophe et elle en parle du "passage COVID", peut être ça pourrait vous intéresser. Barbara Stiegler.

    • @julienmouraud3596
      @julienmouraud3596 Год назад +1

      Si je peux me permettre, votre humilité est touchante mais ne vous bridez pas

    • @bernardhappe8548
      @bernardhappe8548 Год назад

      @@julienmouraud3596 merci Julien !

    • @bernardhappe8548
      @bernardhappe8548 Год назад

      @@julienmouraud3596 merci Julien

  • @williamcapaln8438
    @williamcapaln8438 Год назад +4

    c'est très intéressant pour la fin on peut pas faire corps avec des cafards dit Siegler mais je dirais plutôt avec des gens qui nous détestent et qui nous agressent , qui vivent à part , en fait nous faisions corps avant effectivement et nous avons un cancer , un corps étranger qui prospère dans notre corps à nos dépends

  • @marsssoulprest9736
    @marsssoulprest9736 Год назад +7

    La vitesse infinie en philosophie serait plutôt de l'ordre de l'intuition intellectuelle, insight en anglais, et ne rentre guère dans le cadre de la philosophie de kant (de la raison kantienne) mais plutôt chez des auteurs spiritualistes. La raison est une intelligence discursive qui permet d'établir un raisonnement dans un temps fini qui va d'un point A à un point B; bref : elle permet de prouver, de démontrer. Pascal parle bien de cette intuition qu'il va appeller le coeur (cor) qu'il oppose à la raison et qui relèverait de cette vitesse infinie puisqu'elle sent l'éternité des 1ers principes, qu'ils soient mathématiques ou autres. Mais celle-ci n'est qu'une reprise issue de la vieille distinction platonicienne entre le nous (l'intellect qui reçoit des intuitions intellectuelles fulgurantes ou perçoit ces choses) et la dianoia qui reste discursive, qui releve plus de la raison avec ses logiques inhérentes.
    Il est impossible de penser la vitesse ou l'accélération des flux et l'inhabitabilité du monde actuel sans parler du néo-libéralisme qui est le grand instigateur de ce processus démentiel. Leur pari va probablement s'effondrer, tout simplement parce que les sujets qui y sont soumis ne vont pas supporter physiquement et mentalement la cadence, à court / moyen termes, à laquelle ils fonctionnent. Le nombre de burn out et de problèmes psychologiques chez les adultes mais aussi chez les jeunes d'aujourd'hui est révélateur de la folie de cette entreprise néolibérale de nous faire nous adapter à des conditions inhumaines. Mais sans doute le savent-ils et qu'un écrémage de l'humanité se fait ainsi : ceux qui ne s'adapteront pas, resteront sur le bas côté. C'est déjà le cas, la situation du continent africain, la grande poubelle de l'Europe avec ses morts indénombrables devrait suffir à faire comprendre que l'Humanisme total n'est la préoccupation des dirigeants politiques occidentaux, et c'est peut-être pour ça que l'Occident a été si peu convaincante dans la diffusion de son modèle à l'international.
    Ce qui me fait aboutir à la question nécessaire du vivant et de sa nature, du moins dans les termes d'un besoin selon un rythme donné. Le respect des besoins naturels des vivants est donc au centre de la question. Et ce n'est pas une question conservatrice ou réactionnaire face à l'hyperaccélération des flux mais une question liée à l'histoire anthropologique, tout simplement. L'être humain, en tant que vivant, a des besoins fondamentaux non-négociables et il faut les respeceter. Et jamais dans l'histoire on lui a fait subir une violence de transformation aussi dure qui celle qui sévit à l'heure actuelle dés les années 90,la décennie de l'avénement du numérique et donc des sociétés de contrôle. Au fond, les néo-libéraux américains (Lippmann) sont très kantiens en ce qu'ils ont un projet biopolitique d'adaptation des êtres humains à un environnement artificiel donné mais qui se fait a priori, en amont de toute expérience et qui fait fi de toute anthropologie historique. D'où l'absurdité suprême du monde dans lequel nous vivons et le profond mal-être de la majeure partie des populations déjà en passe d'être complètement aliénés par cette trajectoire historique techno-biopolitique imposée.

  • @nanounanou6508
    @nanounanou6508 7 месяцев назад

    « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » Pascal parlait de la religion mais on peut l’adapter à tout autre chose/ La pensée et la réflexion C l’ego-L’inconscient, le refoulé -le mental le contrôle Matière / le cœur C la conscience élargie, le détachement, l’intuition, les impressions, les sensations, les rêves, la confiance en ses ressentis et son corps etc...C être plus sage et inventif que la raison seule ! Ou bien faut-il juste harmoniser les 2 pôles et devenir complet ds 1 conscience élargie. ♥️ « L’âme-conscience est en nous ou sommes-nous dans l’âme-conscience ? »

  • @johnnybegood1569
    @johnnybegood1569 2 года назад +4

    Le contrôle par la psyché sur la psyché s'exerçait déjà sous François 1er. C'est ce que démontre avec brio Norbert Elias, dans son livre "La société de cour". Un livre génial qui dévoile des mécaniques invariables et consubstantielles à la nature humaine. L'analyse dans ce bouquin est trop balèze, surtout pour l'époque.

  • @auxinelo1133
    @auxinelo1133 Год назад +2

    Sous titres insupportables !

    • @j.c4007
      @j.c4007 5 месяцев назад

      Cliquer sur l'écran, puis sur la touche cc qui apparaît. Puis cliquez sur la croix x du coin en haut à droite.

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Год назад +2

    RIC, constituante populaire, IGPN citoyen et tirage au sort des représentants, pour mettre enfin la démocratie à l'endroit et nos serviteurs au pas, sous contrôle citoyen.

  • @antiquetozai1744
    @antiquetozai1744 Год назад

    Sa remarque sur AI est puissante

  • @plushplush7635
    @plushplush7635 Год назад +2

    Damasio formalise et perd en désir, en âme. Il a des idées fulgurantes mais il passe à côté de l'incarnation, parce qu'au fond l'être humain ne l'intéresse pas, il ne s'intéresse qu'aux concepts et leurs formes, j'adore l'écouter mais je ne retrouve pas sa pensée dans ses livres. Il montre le trait, mais il n'exprime pas le mouvement. Il pense que le trait se suffit à lui-même pour susciter le mouvement mais en cela il se trompe et échoue. Un bon écrivain n'est pas holistique, il montre des anecdotes. Damasio oublie l'anecdote pour remplir des concepts. Plutôt que penser concept, il faudrait penser mythes.

    • @dominiquepaul6877
      @dominiquepaul6877 25 дней назад

      C'est tout à fait vrai: il y a des auteurs qui parlent beaucoup mieux de leurs livres qu'ils ne les écrivent etje pense que ça dépend du cadre dans lequel ils peuvent en parler et du modérateur ou présentateur, du public aussi peut-être ( expériences d'achats après l'émission Bernard Pivot et il me semble mais je ne regarde plus la télé que c'était différent avec François Busnel)

  • @pierredaguassa5
    @pierredaguassa5 Год назад

    .....To Major Tom. Bernard, si tu nous vois....

  • @la3011
    @la3011 Год назад

    🤩

  • @levoyageetlapreuve4504
    @levoyageetlapreuve4504 Год назад +1

    L’ego boursouflé de stiegler allié à son côté animateur de MJC rend sa parole impuissante.

  • @PatBarabas
    @PatBarabas 4 года назад +4

    Sa mort subite est vraiment étrange. Il se serait suicidé ? Au moment où son esprit hors du commun aurait été des plus utile ? Si j' étais Damasio, je regarderai derrière mon épaule dans la rue...

    • @phicilgillot
      @phicilgillot Год назад

      Il était très malade

    • @paulinho9396
      @paulinho9396 Год назад

      Oui je crois qu'il s'est suicidé suite à une occlusion intestinale. Ce gars est mort en philosophe réel.

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 Год назад

      ​@@paulinho9396hum occlusion intestinale ... Ça manque de panache pour entrer dans la légende les morts de ce genre la. Il vaut mieux les taire

  • @miskatonic3197
    @miskatonic3197 Год назад +1

    Illustration de la différence entre un romancier et un philosophe. On comprend rien à ce que bave stiegler, damasio à l'inverse est hyper clair.

    • @erickmonin2417
      @erickmonin2417 Год назад +2

      Tu comprends rien

    • @miskatonic3197
      @miskatonic3197 Год назад +1

      @@erickmonin2417 c'est ça le problème justement. Mais si toi t'as compris ce que 'la pensée humaine va plus vite que la lumière ' veut dire, vas y explique à tout le monde.

    • @erickmonin2417
      @erickmonin2417 Год назад

      @@miskatonic3197 C'est très clairement expliqué il dit que la pensée n'est pas calculable donc infinie

    • @miskatonic3197
      @miskatonic3197 Год назад +1

      @@erickmonin2417 ça ne veut rien dire, merci, c'est ce que je pensais.

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 Год назад +1

      @@miskatonic3197 ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas - ou faites semblant de ne pas comprendre que c'est faux.

  • @nadialegall3483
    @nadialegall3483 Год назад

    Deleuze s’est suicidé.