Deux grands penseurs. J’ai connu serres avant mais quand j’ai rencontré la pensée de Bernard j’ai été bouleversé et depuis lors je je suis plus le même. Stiegler est un philosophe au sens extrême c’est un mélancolique. Sa disparition est une grande perte mais son héritage est fécond. Je pense que tout jeune chercheur doit se frotter à l’œuvre de stiegler pour avancer sur du sérieux.
Mais quelle maîtrise Bernard ! C'est là que je sais que le savoir est une arme, perso je suis tellement à cran (ignorant) que devant la mauvaise foi j'ai envie de tout exploser.
Beaucoup de tristesse à le revoir, peu avant son départ; il manque, il avait encore tant à dire, à écrire. Mais effectivement "repose en paix Bernard", comme l'indique si bien David.
J adore écouter stiegler, sa pensée et son expression emporte tout. Il est passionnant et d une érudition phénoménale. Par contre je trouve Serres soporifique et ce qu il manque de consistance, de précision. C est très ennuyeux
Monsieur Striegler, le philosophe qui m'a fait comprendre les enjeux du réchauffement climatique et de l'effondrement de la civilisation. C'est l'Univers qui me l'a fait découvrir prq, je l'ai découvert par hasard. Qu'il repose en paix !
@@guillaumeb3189 La réussite de qui ? Ah ,si Mélenchon était président de la République Française, nous aurions ai pouvoir quelqu´un au service de la patrie pas un valet au service d´une caste intouchable ultraminoritaire et intouchable . Mais ce microcosme fait partie d ´une nouvelle aristocratie mondiale qui veut nous rendre esclaves . Cette mouvance d´extrême droite est dirigée par celle des États-Unis d ´Amérique du Nord qui gouvernent vaiment ce beau et vaste pays et vieut la maîtrise du monde . En Europe ,nous sommes devenus leurs républiques bannanières et pour preuve , l´ attentat internationale des étatsuniens lorqu´ils ont fait exploser les gazoducs de la Baltique . Aucun pays européens se sont insurgés contre cette attaque nuisant leurs intérêts. Ceux qui ont voulu protester, l´extrême droite au pouvoir aux États-Unis les font taire . Ce qui prouve aussi que nous avons à faire face à des fascistes antidémocratiques et liberticides . Ce qui me fait penser que les intérêts des européens seraient plus respectés par les russes. Certes la volonté de Putine de récupérer les russes des ancien colonies de L'URSS il devra être négocié ainsi que le respect de ce pouvoir des minorités sexuelles et d´autres aussi seuls les Insoumis pourront rendrent à la France ses libertés chéries individuelles et collectives et son indépendance .
Michel Serres ne mentionne pas la parole au titre des révolutions cognitives, alors que son invention est probablement encore plus déterminante que celle de l’écriture, les instances nouvelles ne faisant que se surajouter aux anciennes qui pourtant continuent leur vie dans nos esprits, mais de manière souterraine. Quant aux relations entre motricité et cognition, voici un exemple : je lis (et parle) le mandarin. Mais je ne le lis que parce que je l’écris, c’est à dire que le caractère que j’écris inscrit une trace dans ma mémoire (apprendre le mandarin est d’abord un exercice de structuration de la mémoire). Or taper un caractère avec un ailfaune est une entreprise non pas impossible mais laborieuse. Il existe d’autres méthodes notamment via l’usage du pinyin - une romanisation de la PRONONCIATION du mandarin. Or le mandarin étant une langue phonétiquement pauvre, un texte en pinyin est illisible. Le pinyin étant une méthode facile pour écrire ELECTRONIQUEMENT un texte, les jeunes chinois, et même de jeunes adultes, avouent perdre la capacité à écrire manuellement en chinois. Laissons passer une ou deux générations et ils ne sauront plus lire le chinois, auront perdu l’accès à leur culture. Le même phénomène est en train de se produire dans le monde utilisant la graphie arabe. Une question n’est pas abordée, qui lui est pourtant liée, comme y pointe pourtant l’exemple de Socrate et de Platon et leur lutte contre la sophistique, c’est celle de la démocratie. Ma thèse (Etienne Maillet, « Tirage au sort et imparfaites démocratie », aux Editions Yves Michel), est que la sphère électronique n’existe et ne fleurit qu’en raison de l’absence de démocratie adaptée à notre temps. Déstructurer l’ensemble du monde, les savoirs, les relations sociales, déréaliser la phénoménalité est un rêve du capitalisme libertarien, qui y trouve de nouveaux champs de profit. Or la démocratie est mauvaise pour les affaires.
Des visions fines et non conventionnelles dans des échanges fructueux, l'un comme l'autre méritent d'être écoutés pour leur vision singulière éloignée des pontifs usuels, vision qu'íls laissent entrevoir dans un mélange détonnant d'espoirs et de constats alarmant. Voila un entretien réussi, je ne me suis pas arrêté ici pour rien et ça vaut la peine de le signaler.
Je trouve cette vidéo intéressante et profonde, merci de ne nous la partager Je pense que l'outil numérique répond précisément aux questions bien posées Intentionalité De plus L'outil numérique n'est pas un problème Cependant je pense qu'il en un, et un gros, concernant presque tout les domaines C'est l'intention du concepteur, du média, du lecteur, des intermédiraires ect... Comme en politique... Pourquoi diffuser telle conaissance ou tel outil ou imposer une lois au 49:3 ? Interêt personnel ou incompétence ? C'est ça le problème majeur de notre société, trahison du pacte social à tout les niveaux
Stiegler était un intellectuel de son temps parce qu'il lisait. Il lisait des livres de son époque. Il était en relation avec des intellectuels travaillant sur le réel. Quasi systématiquement quand il cite un livre, je ne connais pas l'auteur ... (N'étant pas très cultivé c'est plutôt normal mais il y a vraiment qqchose qui cloche )
Qu'est ce qui cloche? Que l'on (les quidam tel que moi )ne s'intéresse pas suffisamment aux penseurs qui s'essayent à décrypter le monde dont ils sont les contemporains ? Si c'est cela qui cloche alors j'abonde dans votre sens mais sais aussi que les êtres humains ont peur d'être trop lucides par rapport à leur situation. Homere était aveugle; juste symbole de notre besoin d'une certaine cécité, n'est il pas ?
@@cathbouckenaere6640 Trop lucides ? Devenir trop lucide n'a pas de sens. Ou alors trop lucide, par rapport à ces capacités d'action peut être ? Ça revient à une ancienne question philo. Est ce que le Savoir rend heureux ? Est ce que toute les Vérités sont bonnes à entendre ?
Oui, je confirme : l'industrie s'incruste jusqu'au niveau CM, puis dans l'apprentissage, les écoles supérieures puis les hautes écoles, l'industrie vient nous dire ce dont elle a besoin. C'est pas de la philosophie, c'est du très concret.
Effectivement "l'industrie" en avait marre de voir des gens formés et inemployables, dans le concept, et inadaptés à la demande du moment. Pour illustrer, j'ai fait des études techniques (mécanique ( pas la clé à mollette, les vecteurs, les torseurs, le moment d'inertie et de l' elec) et je ne connaissais rien au futur métier auquel je pouvais prétendre ( je m'en suite vite aperçu). Puis à 37 ans j'ai suivi une formation mise en place par l'industrie Eolienne. A la suite de ma formation j'ai eu un emploi de cadre et totalement à l'aise dans mon environnement de travail.
@@MrDgeece beau parcours. Intéressant surtout. Révélateur ensuite pcq, comme vous semble -t-il ,je déplore le fait que la formation philosophique soit si peu pratique, scientifique et ancrée dans la réalité actuelle, ancrée dans la réalité virtuelle.... et donc manque de réel et manque le réel. Je crois que c'est le plus bel enseignement de Bernard Stiegler. Michel Serrés l'a en qq sorte devancé mais de l'un à l'autre l'époque à vécu une crise; celle du numérique ( donc de la fracture sociale et intellectuelle qu'il introduit au sein des societes) . N Inde , au Pakistan, et dans les pays émergeant, il semble que le saut vers le numérique fut plus aisé pcq ces pays ne sont pas prisonniers de la beauté de leurs humanismes hérités de la Renaissance. Oui , l Occident, est emprisonne par la beauté de cet idéal autant qu'elle nous libère (pharmakon) . La beauté éblouit, en effet.
La philosophie est concrète; c'est du concret encore convient il de préciser ce qu'est ce concret dont on parle. Grâce à B. Stiegler , et pas que lui,, la philosophie du XXIe s. s'essaye à investir tous les degrés du réel ( des multiples formes de réalités jusqu'au reel) autant que les degrés du symbolique. Pour le coup, je me dis que ceci ressemble ,dans sa structure du moins, au carré de Lacan , donc au paradigme du XXe s, mais que la bifurcation et la béance initiée par le numérique, en tant qu' ecriture, ouvre sur une nouvelle forme symbolique ( je reprends la terminologie d'Abby Warburg ) de la grammatisation.
L'économie de marché sera tôt ou tard remplacée par la science de la compassiologie. Je donne des conférences sur la compassiologie qui permettra aux compassiologues de partager, de coopérer et de s'entraider et ainsi devenir très riches tout en dépolluant la planète.
En dépit de la complexité du monde, ne nous cachons pas derrière elle pour ne pas faire ce que nous avons à faire. La technique pose de véritables problèmes moraux et de bioéthiques. La question n'est pas de faire un nouvel Évangile anti-technique et totalement réac, mais d'avoir le courage de ne pas éviter le débat, celui que tous les penseurs post-nietzschéens refusent d'avoir. La technique, en tant que simple outil, ça dépend ce qu'on en fait, bien-sûr. Mais est-ce une bonne chose que de laisser un enfant seul avec un pistolet chargé ? Le pistolet est un outil, un instrument, mais il porte déjà en lui-même une idéologie, il n'est pas neutre. Kant a mise en scène le grand procès de la raison, Nietzsche, celui de la morale, de la métaphysique. À nous, aujourd'hui de réaliser celui contre la technique, avec ses partisans, ses contempteurs et ceux qui se tiennent au milieu. On aura l'air bien cons avec notre amoralité, et une planète détruite et une humanité aliénée..
J'abonde qq peu dans votre sens. Il me semble utile d'investir, comme B Stiegler le fit, du temps, de l'étude mais aussi de travailler avec les industries pour infléchir de l'intérieur le modèle scientifique.
@@cathbouckenaere6640 bien d'accord avec vous. Honneur soit rendu à Stiegler pour son travail et son intégrité. La relève est assurée avec sa fille, déjà. Et bien-sûr, rien ne sert de jeter l'eau du bain avec le bébé dedans, il suffit juste de nous demander : quelle trajectoire historique civilisationnelle voulons-nous avec la technique et le numérique intégrés dans nos vies ?
Impossible de ne pas être soumis aux nouvelles technologies si l'on considère que la machine est la manifestation de la raison. Même problème avec les maths, si l'on confond le modèle est la réalité: objectiver la vérité est toujours un échec de lucidité, parfois pour le comprendre il faut explorer le symbole, l'axiome, la formule, leur signifiant, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien ou plus que l'idée que l'on s'en fait, avec la certitude que c'est - et que ce n'est que - l'idée que l'on s'en fait.
Manifestement Michel Serres - avec sa " petite poussette " - est complétement dépassé par Bernard Stiegler ... Son parti pris pour un optimisme béat lui joue un mauvais tour , lui qui fut pourtant avant son grand age un grand philosophe ...Sur ce plan de la philosophie Platon et Socrate - qui sont au centre de la pensée de Bernard Stiegler - l'ont emporté sur Auguste Comte et son positivisme - dont Michel Serres est le grand spécialiste ...
هناك دوما استمرارية ضمن القطيعة التاريخية، او القفزة النوعية للتحولات الاقتصادية و التكنولوجية عبر تاريخ الانسانية، بحيث يتولد اللاحق عن السابق، دون ان يحصل تكرار أو اجترار. لفهم هدا الشيئ يتعين استعمال مفهوم لا يوجد مقابل له في أي لغة: Aufhebung
Bernard est parti trop tôt Pourquoi s'être CONDAMNÉ AINSI ? Maladie ? Désespoir ? NON, c'était un intellectuel et un lutteur ! Son encyclopédie des connaissances historiques, particulières aussi, et ses livres dépassaient les champs académiques, représentés plus par Michel. Pour la connaissance, Bernard était plus un moteur et Michel, plus un wagon. NON ? Qui sont mnt les héritiers ou les continuateurs de Bernard Stiegler ?
Classes dominantes ? Tant qu'elles sont plurielles, elle ne m'inquiète guère. Par contre , au singulier , elle représente, je crois, un réel danger. Il me semble que les classes dominantes sont remplacées depuis longtemps par les classes dirigeantes donc guidant vers un but Le plus commun possible . Reste à espérer que ces classes soient aussi pensantes . Et ce , dans le même temps. Je formule le souhait que nos représentations du monde du travail puissent abandonner les vieilles distinctions binaires : dominants/dominés; exploitant/exploités...... au profit d'un tierce partition/distribution sous l'égide d'un véritable co-auteur(ship ) des acteurs économiques. Penser cela , pour ensuite et le plus rapidement possible, pouvoir (" avoir la capacite de " Amyrta Sen ) le rendre effectif et efficient. Voeux pieux ? Je ne le crois pas. Wait &SEE.
@@cathbouckenaere6640 classes dominante qui spolient les salariés les petites et moyennes entreprises et qui se gorgent du peu de richesse des pauvres en les mettant dans la misère et dans la souffrance qui brident nos liberté chéries individuelles et collectives et abandonnent les françaises et les français en s´accaparant leurs biens à leurs profits et à l´extrême droite étatsunienne au pouvoir dans ce pays depuis qu´elle a ssassinée les Kennedy.
Le pauvre Serres, totalement largué dans cette discussion. Comme en témoigne plus largement le calamiteux best-seller La petite Poucette... Il faut le lire dans les années 1970-80, et oublier ses derniers livres...
Je ne partage pas votre perception, au contraire, j'ai trouvé ses interventions pertinentes. Toujours beaucoup de verve malgré son âge avancé. Paix à son âme
Deux grands penseurs. J’ai connu serres avant mais quand j’ai rencontré la pensée de Bernard j’ai été bouleversé et depuis lors je je suis plus le même.
Stiegler est un philosophe au sens extrême c’est un mélancolique.
Sa disparition est une grande perte mais son héritage est fécond.
Je pense que tout jeune chercheur doit se frotter à l’œuvre de stiegler pour avancer sur du sérieux.
oui Stiegler est vraiment un grand. Par quel livre commencer ?
Ce dialogue date de 2012 (pour ceux, nombreux, qui posent la question).
Merci - j eme le demandais!
Repose en paix Bernard. Tu vas manquer.
Il rejoint M. Serres , deux grands
non, il a disparu.... quel manque en effet.
@@daviddav993 qqqqqq
InstaBlaster.
Pourquoi finir ainsi ?
Bernard Stiegler nous manque tellement aujourd’hui…
Très intéressant. Merci pour toutes ces informations et de la prise de conscience que cela suscite en nous.
Michel Serres nous manque. Stiegler aussi : il est habité par ses sujets. Fantastique.
Mais quelle maîtrise Bernard ! C'est là que je sais que le savoir est une arme, perso je suis tellement à cran (ignorant) que devant la mauvaise foi j'ai envie de tout exploser.
Beaucoup de tristesse à le revoir, peu avant son départ; il manque, il avait encore tant à dire, à écrire. Mais effectivement "repose en paix Bernard", comme l'indique si bien David.
27:11 Leroi Gourrhan a donné un entretien où il explique cela. Une archive dispo sur youtube :)
J adore écouter stiegler, sa pensée et son expression emporte tout. Il est passionnant et d une érudition phénoménale. Par contre je trouve Serres soporifique et ce qu il manque de consistance, de précision. C est très ennuyeux
Monsieur Striegler, le philosophe qui m'a fait comprendre les enjeux du réchauffement climatique et de l'effondrement de la civilisation. C'est l'Univers qui me l'a fait découvrir prq, je l'ai découvert par hasard. Qu'il repose en paix !
Par Univers, vous entendez par là que vous avez observé attentivement votre environnement ?
Nous qui aimons philosopher ,croyons le revoir .
Quand on voit le résultat en France. Quelle réussite !!😂😂
@@guillaumeb3189 La réussite de qui ? Ah ,si Mélenchon était président de la République Française, nous aurions ai pouvoir quelqu´un au service de la patrie pas un valet au service d´une caste intouchable ultraminoritaire et intouchable . Mais ce microcosme fait partie d ´une nouvelle aristocratie mondiale qui veut nous rendre esclaves . Cette mouvance d´extrême droite est dirigée par celle des États-Unis d ´Amérique du Nord qui gouvernent vaiment ce beau et vaste pays et vieut la maîtrise du monde . En Europe ,nous sommes devenus leurs républiques bannanières et pour preuve , l´ attentat internationale des étatsuniens lorqu´ils ont fait exploser les gazoducs de la Baltique . Aucun pays européens se sont insurgés contre cette attaque nuisant leurs intérêts. Ceux qui ont voulu protester, l´extrême droite au pouvoir aux États-Unis les font taire . Ce qui prouve aussi que nous avons à faire face à des fascistes antidémocratiques et liberticides . Ce qui me fait penser que les intérêts des européens seraient plus respectés par les russes. Certes la volonté de Putine de récupérer les russes des ancien colonies de L'URSS il devra être négocié ainsi que le respect de ce pouvoir des minorités sexuelles et d´autres aussi seuls les Insoumis pourront rendrent à la France ses libertés chéries individuelles et collectives et son indépendance .
Michel Serres ne mentionne pas la parole au titre des révolutions cognitives, alors que son invention est probablement encore plus déterminante que celle de l’écriture, les instances nouvelles ne faisant que se surajouter aux anciennes qui pourtant continuent leur vie dans nos esprits, mais de manière souterraine. Quant aux relations entre motricité et cognition, voici un exemple : je lis (et parle) le mandarin. Mais je ne le lis que parce que je l’écris, c’est à dire que le caractère que j’écris inscrit une trace dans ma mémoire (apprendre le mandarin est d’abord un exercice de structuration de la mémoire). Or taper un caractère avec un ailfaune est une entreprise non pas impossible mais laborieuse. Il existe d’autres méthodes notamment via l’usage du pinyin - une romanisation de la PRONONCIATION du mandarin. Or le mandarin étant une langue phonétiquement pauvre, un texte en pinyin est illisible. Le pinyin étant une méthode facile pour écrire ELECTRONIQUEMENT un texte, les jeunes chinois, et même de jeunes adultes, avouent perdre la capacité à écrire manuellement en chinois. Laissons passer une ou deux générations et ils ne sauront plus lire le chinois, auront perdu l’accès à leur culture. Le même phénomène est en train de se produire dans le monde utilisant la graphie arabe.
Une question n’est pas abordée, qui lui est pourtant liée, comme y pointe pourtant l’exemple de Socrate et de Platon et leur lutte contre la sophistique, c’est celle de la démocratie. Ma thèse (Etienne Maillet, « Tirage au sort et imparfaites démocratie », aux Editions Yves Michel), est que la sphère électronique n’existe et ne fleurit qu’en raison de l’absence de démocratie adaptée à notre temps. Déstructurer l’ensemble du monde, les savoirs, les relations sociales, déréaliser la phénoménalité est un rêve du capitalisme libertarien, qui y trouve de nouveaux champs de profit. Or la démocratie est mauvaise pour les affaires.
Le poseur de questions est Brillant !
Des visions fines et non conventionnelles dans des échanges fructueux, l'un comme l'autre méritent d'être écoutés pour leur vision singulière éloignée des pontifs usuels, vision qu'íls laissent entrevoir dans un mélange détonnant d'espoirs et de constats alarmant. Voila un entretien réussi, je ne me suis pas arrêté ici pour rien et ça vaut la peine de le signaler.
Je trouve cette vidéo intéressante et profonde, merci de ne nous la partager
Je pense que l'outil numérique répond précisément aux questions bien posées
Intentionalité
De plus
L'outil numérique n'est pas un problème
Cependant je pense qu'il en un, et un gros, concernant presque tout les domaines
C'est l'intention du concepteur, du média, du lecteur, des intermédiraires ect...
Comme en politique...
Pourquoi diffuser telle conaissance ou tel outil ou imposer une lois au 49:3 ?
Interêt personnel ou incompétence ?
C'est ça le problème majeur de notre société,
trahison du pacte social à tout les niveaux
Stiegler était un intellectuel de son temps parce qu'il lisait. Il lisait des livres de son époque.
Il était en relation avec des intellectuels travaillant sur le réel.
Quasi systématiquement quand il cite un livre, je ne connais pas l'auteur ...
(N'étant pas très cultivé c'est plutôt normal mais il y a vraiment qqchose qui cloche )
Qu'est ce qui cloche? Que l'on (les quidam tel que moi )ne s'intéresse pas suffisamment aux penseurs qui s'essayent à décrypter le monde dont ils sont les contemporains ? Si c'est cela qui cloche alors j'abonde dans votre sens mais sais aussi que les êtres humains ont peur d'être trop lucides par rapport à leur situation. Homere était aveugle; juste symbole de notre besoin d'une certaine cécité, n'est il pas ?
@@cathbouckenaere6640 Trop lucides ?
Devenir trop lucide n'a pas de sens.
Ou alors trop lucide, par rapport à ces capacités d'action peut être ?
Ça revient à une ancienne question philo.
Est ce que le Savoir rend heureux ?
Est ce que toute les Vérités sont bonnes à entendre ?
Non La Connaissance ne rend pas heureux. Il faut se mentir pour rester en vie .
Malheureusement , la disponibilité dont parle Michel Serres , c'est plus le "temps de cerveau disponible" de Patrick Le Lay.
Michel c'est plus récent .
Oui, je confirme : l'industrie s'incruste jusqu'au niveau CM, puis dans l'apprentissage, les écoles supérieures puis les hautes écoles, l'industrie vient nous dire ce dont elle a besoin.
C'est pas de la philosophie, c'est du très concret.
La philosophie permet d'agir !
Effectivement "l'industrie" en avait marre de voir des gens formés et inemployables, dans le concept, et inadaptés à la demande du moment. Pour illustrer, j'ai fait des études techniques (mécanique ( pas la clé à mollette, les vecteurs, les torseurs, le moment d'inertie et de l' elec) et je ne connaissais rien au futur métier auquel je pouvais prétendre ( je m'en suite vite aperçu). Puis à 37 ans j'ai suivi une formation mise en place par l'industrie Eolienne. A la suite de ma formation j'ai eu un emploi de cadre et totalement à l'aise dans mon environnement de travail.
@@MrDgeece beau parcours. Intéressant surtout. Révélateur ensuite pcq, comme vous semble -t-il ,je déplore le fait que la formation philosophique soit si peu pratique, scientifique et ancrée dans la réalité actuelle, ancrée dans la réalité virtuelle.... et donc manque de réel et manque le réel. Je crois que c'est le plus bel enseignement de Bernard Stiegler. Michel Serrés l'a en qq sorte devancé mais de l'un à l'autre l'époque à vécu une crise; celle du numérique ( donc de la fracture sociale et intellectuelle qu'il introduit au sein des societes) . N Inde , au Pakistan, et dans les pays émergeant, il semble que le saut vers le numérique fut plus aisé pcq ces pays ne sont pas prisonniers de la beauté de leurs humanismes hérités de la Renaissance. Oui , l Occident, est emprisonne par la beauté de cet idéal autant qu'elle nous libère (pharmakon) . La beauté éblouit, en effet.
La philosophie est concrète; c'est du concret encore convient il de préciser ce qu'est ce concret dont on parle. Grâce à B. Stiegler , et pas que lui,, la philosophie du XXIe s. s'essaye à investir tous les degrés du réel ( des multiples formes de réalités jusqu'au reel) autant que les degrés du symbolique. Pour le coup, je me dis que ceci ressemble ,dans sa structure du moins, au carré de Lacan , donc au paradigme du XXe s, mais que la bifurcation et la béance initiée par le numérique, en tant qu' ecriture, ouvre sur une nouvelle forme symbolique ( je reprends la terminologie d'Abby Warburg ) de la grammatisation.
Sans commantaire ! La vérité est dite ! Je transmet votre séance à mon entourage !
Dommage que cette séquence ne soit pas datée..
Bernard STIEGLER : Je l'écoute dans l'amitié comme je lis Socrate. ... Dire merci oui. Mais dire ce que Merci, trop court, ne peut pas dire.
C'est-à -dire ? MERCI de le dire alors....
par quel livre commencer de Socrate ?
Le savoir, serviteur de la machine !!!
Invitation à être passager "écoutant", conducteur"parlant" et jardinier de l'intelligence de la main...
Cela doit faire un an que Bernard nous quittés ... Il a dû tellement souffrir ...
Quand Stiegler convoque Platon pour parler de Facebook, on imagine la puissance de la démonstration pour le boutonneux pubère.
C'est la caverne ? sinon, explique nous
L'économie de marché sera tôt ou tard remplacée par la science de la compassiologie. Je donne des conférences sur la compassiologie qui permettra aux compassiologues de partager, de coopérer et de s'entraider et ainsi devenir très riches tout en dépolluant la planète.
sauriez vous me dire de quand date ce débat passionnant ?
B. Stiegler est mort en 2020...
de 2012 !
C’est Mr Stiegler qui a raison !
Michel Serres est un peu trop optimiste
De quand date cette émission? Je ne crois pas que Michel Serres et Bernard Stiegler nous aient quitté en même temps... ?
l'émission date de 2012 !
En dépit de la complexité du monde, ne nous cachons pas derrière elle pour ne pas faire ce que nous avons à faire. La technique pose de véritables problèmes moraux et de bioéthiques. La question n'est pas de faire un nouvel Évangile anti-technique et totalement réac, mais d'avoir le courage de ne pas éviter le débat, celui que tous les penseurs post-nietzschéens refusent d'avoir. La technique, en tant que simple outil, ça dépend ce qu'on en fait, bien-sûr. Mais est-ce une bonne chose que de laisser un enfant seul avec un pistolet chargé ? Le pistolet est un outil, un instrument, mais il porte déjà en lui-même une idéologie, il n'est pas neutre.
Kant a mise en scène le grand procès de la raison, Nietzsche, celui de la morale, de la métaphysique. À nous, aujourd'hui de réaliser celui contre la technique, avec ses partisans, ses contempteurs et ceux qui se tiennent au milieu.
On aura l'air bien cons avec notre amoralité, et une planète détruite et une humanité aliénée..
J'abonde qq peu dans votre sens. Il me semble utile d'investir, comme B Stiegler le fit, du temps, de l'étude mais aussi de travailler avec les industries pour infléchir de l'intérieur le modèle scientifique.
@@cathbouckenaere6640 bien d'accord avec vous. Honneur soit rendu à Stiegler pour son travail et son intégrité. La relève est assurée avec sa fille, déjà. Et bien-sûr, rien ne sert de jeter l'eau du bain avec le bébé dedans, il suffit juste de nous demander : quelle trajectoire historique civilisationnelle voulons-nous avec la technique et le numérique intégrés dans nos vies ?
Reposez en paix!
Mais qui se souvient de l'histoire ? L'histoire est écrite par le vainqueur, donc...
Des historiens travaillent à avoir + que l'histoire des vainqueurs.
Facilement accusés de " réécrire l'histoire " ..
Stiegler manque tellement
quelle est la date de cet entretien svp Merci ?
il date de 2012 !
Quelqu'un sait-il de quand date cet entretien ?
2012
Impossible de ne pas être soumis aux nouvelles technologies si l'on considère que la machine est la manifestation de la raison. Même problème avec les maths, si l'on confond le modèle est la réalité: objectiver la vérité est toujours un échec de lucidité, parfois pour le comprendre il faut explorer le symbole, l'axiome, la formule, leur signifiant, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien ou plus que l'idée que l'on s'en fait, avec la certitude que c'est - et que ce n'est que - l'idée que l'on s'en fait.
Frege.... bien vu en effet
Manifestement Michel Serres - avec sa " petite poussette " - est complétement dépassé par Bernard Stiegler ... Son parti pris pour un optimisme béat lui joue un mauvais tour , lui qui fut pourtant avant son grand age un grand philosophe ...Sur ce plan de la philosophie Platon et Socrate - qui sont au centre de la pensée de Bernard Stiegler - l'ont emporté sur Auguste Comte et son positivisme - dont Michel Serres est le grand spécialiste ...
Bernard aurait mieux fait d'être Artiste peintre...il s'exprime comme tel !
Qu'en pensez vous ?
J'en pense qu'il écrivait, alors peut être qu'il dessinait
D,accord avec vous . De l'un à l'autre ,le pont et le passage est inévitable. Je crois.
هناك دوما استمرارية ضمن القطيعة التاريخية، او القفزة النوعية للتحولات الاقتصادية و التكنولوجية عبر تاريخ الانسانية، بحيث يتولد اللاحق عن السابق، دون ان يحصل تكرار أو اجترار. لفهم هدا الشيئ يتعين استعمال مفهوم لا يوجد مقابل له في أي لغة: Aufhebung
@54:00 c'est bon de voir que Michel SERRES s'aperçoit qu'il est passager
Bernard est parti trop tôt
Pourquoi s'être CONDAMNÉ AINSI ?
Maladie ? Désespoir ?
NON, c'était un intellectuel et un lutteur !
Son encyclopédie des connaissances historiques, particulières aussi, et ses livres dépassaient les champs académiques, représentés plus par Michel.
Pour la connaissance, Bernard était plus un moteur et Michel, plus un wagon. NON ?
Qui sont mnt les héritiers ou les continuateurs de Bernard Stiegler ?
Michel Serres un moteur à charbon.
Les nouvelles technologies invitent à boire dans des gobelets en plastique . Comme dans cette émission . Je préfère les verres .
Monsieur Serres était proche des classes dominantes. Non?
il faut bien les instruire si on veut les orienter 🙂
@@MrDgeeceJe pense que ce sont les bourgeois qui se sont amusés de monsieur Serres .
Classes dominantes ? Tant qu'elles sont plurielles, elle ne m'inquiète guère. Par contre , au singulier , elle représente, je crois, un réel danger. Il me semble que les classes dominantes sont remplacées depuis longtemps par les classes dirigeantes donc guidant vers un but Le plus commun possible . Reste à espérer que ces classes soient aussi pensantes . Et ce , dans le même temps.
Je formule le souhait que nos représentations du monde du travail puissent abandonner les vieilles distinctions binaires : dominants/dominés; exploitant/exploités...... au profit d'un tierce partition/distribution sous l'égide d'un véritable co-auteur(ship ) des acteurs économiques.
Penser cela , pour ensuite et le plus rapidement possible, pouvoir (" avoir la capacite de " Amyrta Sen ) le rendre effectif et efficient. Voeux pieux ? Je ne le crois pas. Wait &SEE.
@@cathbouckenaere6640 classes dominante qui spolient les salariés les petites et moyennes entreprises et qui se gorgent du peu de richesse des pauvres en les mettant dans la misère et dans la souffrance qui brident nos liberté chéries individuelles et collectives et abandonnent les françaises et les français en s´accaparant leurs biens à leurs profits et
à l´extrême droite étatsunienne au pouvoir dans ce pays depuis qu´elle a ssassinée les Kennedy.
sûrement
ben alors? ça finit en eau de boudin?!?
Bande d'illettrés. Avant de pontifier, apprenez, mais « comme avant », quelles propositions sont interrogatives et prennent un point d'interrogation.
Philosophie masturbartion intellectuelle !
Peut être .... mais au moins ils ont du plaisir et évitent la frustration !
Le pauvre Serres, totalement largué dans cette discussion. Comme en témoigne plus largement le calamiteux best-seller La petite Poucette... Il faut le lire dans les années 1970-80, et oublier ses derniers livres...
Je ne partage pas votre perception, au contraire, j'ai trouvé ses interventions pertinentes. Toujours beaucoup de verve malgré son âge avancé. Paix à son âme
Vous mettez en garde sur la qualité de ses derniers ouvrages. Mais pas nécessaire de tenter d'être humiliant
Stiegler est tellement au-dessus
quel commentaire mesquin. Et puis, Petite Poucette est tres pertinent.
Cette manière impérieuse d'exprimer son interprétation est quand même étonnante. Ce serait irritable, si ce n'était pas ridicule. Mais bon...
Quand même .. Ce papier peint ..
Et ces meubles ..
lol