Bernard Stiegler : mutations sociales, politiques, économiques et psychologiques [EN DIRECT]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 янв 2018
  • Interview de Bernard Stiegler, philosophe qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles - sociales, politiques, économiques, psychologiques - portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques en direct à 18h00 le 17/01/2018.
    SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT :
    captainfact.io/videos/Jkd4
    S'inscrire : captainfact.io/signup?invitat...
    SOUTENEZ-NOUS :
    tipeee.com/thinkerview
    ECOUTER EN PODCAST AUDIO :
    thinkerview.com/feed/podcast/
    itunes.apple.com/fr/podcast/t...
    SITE : thinkerview.com
    FACEBOOK : / thinkerview
    TWITTER : / thinker_view
    -
    (CC BY-NC-SA 4.0) creativecommons.org/licenses/b...
    Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
    Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.

Комментарии • 125

  • @gishu8698
    @gishu8698 6 лет назад +64

    Bernard Stiegler est à écouter très attentivement. Je pense que c'est vraiment un philosophe visionnaire. Merci pour cette entrevue.

  • @arnaudmaignan108
    @arnaudmaignan108 6 лет назад +60

    Je ne vois pas d'autre penseur qui me donne de l'espoir. Merci monsieur stiegler.

  • @boutsou1
    @boutsou1 6 лет назад +153

    Il a raison Monsieur Stiegler d'exiger de terminer le développement de ses idées "... Je termine d'abord ce que je suis en train de dire..." au moins trois fois dans l'interview. Sinon bravo Thinkerview. Ce sont des bouffées d'air vos interviews. On en manque.

  • @zaneto1981
    @zaneto1981 6 лет назад +5

    Nous sommes assez nombreux pour faire changer les choses. Calme et courage.

  • @mstrmikePG
    @mstrmikePG 6 лет назад +6

    Un Bernard Stiegler en grande forme ! Même si son discours peut paraître redondant (il y a tant d'entretiens ou de conf où il traite de ces sujets), il s'affine toujours un peu plus et continue d'évoluer avec l'actualité galopante. L'interviewer reste juste et pertinent. En tout cas, je recommande à toutes celles et ceux qui désirent en savoir plus sur la disruption que l'on vit, et qui s'intéressent aux phénomènes et conséquences de l'entropie et de la néguentropie (et néguanthropologie), foncez vers Stiegler, c'est un bon. Thinkerview, Merci ! Bisous

  • @jujujonquille272
    @jujujonquille272 6 лет назад +71

    Je ne sais pas où vous allez chercher vos intervenants, mais celui-ci aussi était vachement bien. Encore quelqu'un dont je vais essayer de suivre dans ses travaux.

  • @sebygaspaccio8205
    @sebygaspaccio8205 6 лет назад +17

    Cette interview m'a donné les larmes aux yeux. Il faut absolument une suite pour approfondir ce qu'il pense !!

  • @SkyKutsGalaxy
    @SkyKutsGalaxy 6 лет назад +10

    Superbe invité et pour moi une des meilleures interviews en terme de qualité d'invité et de choix de sujets qui sont l'humain, la vie le monde et la société. Les sujets traités sont parmi les plus fondamentaux et les plus profonds, sa lucidité, son intelligence et sa vision du monde sont vraiment réfléchis, scientifiques et philosophique et tellement bien condensé en 1h15. Chapeau bas Mr Stiegler, vous vous pensez le monde, essayez d'agir et réfléchissez comme toute l'humanité devrait le faire au lieu de se crétiniser à l'infini, bravo à vous. J'adore le : "ce qui m'intéresse moi c'est l'improbable, le probable je m'en fou", c'est beau. Un peu beaucoup Freudien sinon mais personne n'est parfait. Par contre à la fin quand il se dit le savoir c'est le football, je suis pas d'accord dans le sens ou il le met on dirait à égalité avec des savoirs qui d'évidence sont plus beaucoup importants, infiniment plus vastes, complexes, utiles et beaux donc mettre la cuisine à coté c'est moyen, mais tout ça fait partie du monde ça c'est sur et donc c'est une forme de savoir, à savoir si ça sert l'humanité on est pas sur au contraire, bref wow génial en tout cas ce monsieur.

  • @edenpark5155
    @edenpark5155 6 лет назад +12

    Cette interview m'a littéralement scotché sur place. Un véritable récital de réflexions d'une évidence remarquable. J'ai particulièrement apprécié les liens établis entre les différents phénomènes, à première vue insoupçonnables avec leurs évolutions et leurs effets à travers le temps. Les éléments didactiques finement dilué durant l'interview nous permet de comprendre sans avoir fait l'université de Bologne ou BAC+10. Tout ca, en un temps record.. Magistral

  • @clement261
    @clement261 6 лет назад +234

    Une réflexion extrêmement intéressante, mais pitié, dites à la personne qui commente tout pour étaler sa culture de se taire !!!

  • @begonaagirre7159
    @begonaagirre7159 6 лет назад +7

    Zurekin batera noa . C' est la premiére fois que j'entend un "étranger" comprendre ce qui est un monde . Nous les basques , nous habitons notre monde . Voilá ce que ç'est le savoir , la saveur dont vous parler ... merci de cette sensation , Begoña

  • @thechilledonion9313
    @thechilledonion9313 6 лет назад +64

    Tellement de sujets à approfondir avec cet homme, je reste sur ma faim! Excellent en tout cas.

  • @tropcesttrop1389
    @tropcesttrop1389 6 лет назад +3

    MAIS comment se fait-il que j'aie raté cet opus ??? Excellent. Mille mercis Thinkerview !

  • @Jo-qh9tr
    @Jo-qh9tr 6 лет назад +20

    Débat très intéressant et surtout enrichissant, quel brillant homme ce monsieur Stiegler. J'ai hâte de le revoir sur la chaîne ! Un vrai plaisir à écouter.

  • @GAdolf-qz5qc
    @GAdolf-qz5qc 6 лет назад +3

    Merci. Il y a donc une sortie de plus du tunnel dans lequel est engagée l’humanité. J'ai beaucoup apprécié l'approche nexialiste sans jamais la citer, c'est rafraichissant. Il y a donc de l'espoir. Sincère remerciement a Thinkerview, merci et continuez.

  • @_suppolithik_1651
    @_suppolithik_1651 6 лет назад +7

    Dans le genre passionnant, lui il est dans le top. Il a beau utiliser un vocabulaire qui lui est assez propre, (ou disons qu'il est le seul à définir correctement un paquet de mot que je n'ai jamais décodé), on arrive quand même à le suivre d'un bout à l'autre. Au plaisir de le revoir chez vous pr une itw plus longue. Encore merci ThinkerView pr votre super taf.

  • @channelzero9385
    @channelzero9385 6 лет назад +102

    La, vous déchirez "Thinkerview" !! De plus en plus excellent :) Merci pour ce que vous faites, c'est passionnant, pour le moins

  • @michelpetracca2870
    @michelpetracca2870 6 лет назад +13

    Merci pour vos interviews ! Vous n'êtes pas seuls à penser et espérer que la joie deviendra dans un futur proche une philosophie de vie et la peur un loisir dans des parcs d'attractions...

  • @videothequeouverture7555
    @videothequeouverture7555 6 лет назад +3

    Ca donne envie de l'écouter pendant des heures! C'est une bible vivante!
    Merci Thinkerview pour votre travail

  • @enphase3154
    @enphase3154 6 лет назад +185

    Je découvre cette chaine : génial ! Toutefois je suis gênée par les remarques parfois lourdes et non pertinentes de l'interviewer ; quel dommage, et puis le fait que l'interviewer tutoie l'invité qui lui vouvoie l'interviewer, ça me gène, y'a un truc comme "moi l'interviewer, écoute comme je maîtrise, suis super cool" Globalement je trouve l'interviewer condescendant et oui cela me heurte. Je fais ma chieuse, mais on peut être cool, donner un ton léger à des sujets philosophiques, mais en mettant la barre un peu plus haut, au niveau communication. Mais bon je n'ai peut-être pas compris le concept. En fait je crois que l'interviewer (que l'on ne voit pas, qui n'est pas nommé manque d'empathie à l'égard des auditeurs)

  • @thierrybeauvir2712
    @thierrybeauvir2712 6 лет назад +10

    Yessssss, Bernard Stiegler !!! Je l'attendais chez vous depuis longtemps déjà. Merci

  • @pascalquennehen1119
    @pascalquennehen1119 6 лет назад +36

    Époustouflant, même si parfois on se sent larguer par l étendu du savoir de Stiegler , bravo encore

  • @hervep.2657
    @hervep.2657 6 лет назад +4

    Eh bien, chapeau ! j'ai été accroché jusqu'au bout ! Alors, si l'on veux rependre la main, pourquoi ne propose-t-on pas au 15 000 chercheurs de l'autre côté de l'atlantique "blacklistés" de venir chez nous... en France notamment. Voilà un vrai positionnement politique puissant, à la Barbarossa qui a été cité ( an 1080 et l'université de Bologne).

  • @Micky-Bone
    @Micky-Bone 6 лет назад +3

    Excellente chaine , questions et invités. Merci d'exister.

  • @moussaillonmumu2979
    @moussaillonmumu2979 6 лет назад +4

    Arrèt à 33 minutes et 54 secondes . Ce type est trop compliqué pour moi . Merci pour vos invitées en général bien riche . Namasté

  • @francoisvilain6203
    @francoisvilain6203 6 лет назад +4

    Merci Thinkerview! les interviews sont toujours méga intéressantes, mais là avec Stiegler et Klein, vous nous gâtez!

  • @peterprince2304
    @peterprince2304 6 лет назад +30

    Du lourd klein et stiegler en même temps.... super!!!!

  • @Mineantipersonnel
    @Mineantipersonnel 6 лет назад +174

    Merci Thinkerview.
    Deux critiques: Pourquoi tutoyer ? Je trouve ça déplacé et inconvenant, d'ailleurs Stiegler n'a pas mordu à l'hameçon et est resté sur le vouvoiement. Ça donne une image élitiste vis-à-vis des spectateurs: "Voyez, lui est moi, on est potes". On sait tous que les gens que vous invitez ne sont pas vos amis personnels, ça n'enlève rien à l'intérêt de vos interviews, bien au contraire. Rester sur le vous permettrait de rester plus neutre, professionnel et respectueux.
    Pourquoi deux interviews dans la même journée ? C'est se créer une contrainte inutile. Si ce genre d'émission a un intérêt par rapport à la télé, c'est d'échapper à la contrainte de temps. Celle de Chouard fait 2 heures. Un mec comme Stiegler pourrait parler pendant 2 heures ou plus. L'internaute qui n'accroche pas à l'interview décroche au bout de 10 min, celui qui est vraiment intéressé avale 2 ou 3 heures aussi bien qu'1.
    Et une question indiscrète: Stiegler a fait un malaise fin décembre et s'est retrouvé à l'hôpital, quelqu'un a plus d'info ?

  • @jean-robertlombard1416
    @jean-robertlombard1416 6 лет назад +1

    Encore et toujours merci à vous pour ce que vous faites. Une belle année à vous tous et toutes.

  • @ekinpx
    @ekinpx 6 лет назад +6

    whaou, juste incroyable entretien, bravo l'équipe. c'était deep.

  • @julohr6340
    @julohr6340 6 лет назад +21

    Merci Thinkerview, alors là, vous avez vu grand !

  • @msieumolivaud1174
    @msieumolivaud1174 6 лет назад +17

    Pour compléter juste ce dont parle Stiegler au début de la vidéo au sujet du neveu de Freud Edward Bernays, Adam Curtis en a fait le fil rouge de son excellent docu "The Century of the self" sur les travaux de psychanalyse appliqués aux "public relations" et au commerce puis, plus récemment à la politique. J'vous conseille chaudement ses autres docus: The Trap, Bitter Lake ou Hypernormalisation. D'ailleurs il aurait vraiment sa place en interviewé chez vous les gars il a bossé beaucoup sur la propagande et la manipulation de masse.
    Sinon Stiegler a illuminé la journée, merci les gars.

  • @nicolailorusso6447
    @nicolailorusso6447 6 лет назад +11

    Excellente chaîne, on peut dire de salubrité publique. La plupart des interviews sont très éclairants. Pourvu que ça dure. L'interviewer est parfois un peu limite (faudrait qu'il laisse les gens aller au bout de leur idée, voire parfois même de leur phrase, c'est crispant...). Mais bon, c'est son style, et reste qu'une vraie qualité informationnelle se dégage de l'ensemble, c'est l'essentiel et bravo. On amerait voir qui encore sinon ? Allez, trois idées : Claude Bourguignon (indispensable !), Frank Lepage (un vrai bon puncheur), Gerard Foucher (très pédagogue sur la monnaie)...

  • @clementyves6154
    @clementyves6154 6 лет назад +1

    Je crois que mon moment préféré (en fonction des invités évidemment) c'est le conseil aux futurs/jeunes générations. Vous n'avez pas eu le temps ;( ;( surtout que s'il y a bien une personne que j'aurais aimé entendre c'est bien Monsieur Stiegler. Ouin Ouin.
    Bon sinon, encore bravo Thinkerview. J'admire votre travail. Continuez ! Et n'hésitez pas à faire savoir aux gens qui vous suivent s'ils peuvent se rendre utiles d'une quelconque manière pour vous aider. Coeur Coeur Love

  • @NAIVADA
    @NAIVADA 6 лет назад +1

    Merci à cette chaîne de faire cogiter en abordant les vrais sujets de notre temps. B. Stiegler est quelqu'un de sérieux avec une vraie conscience des enjeux présents, et surtout une critique rigoureuse de l'organisation foireuse de l'économie politique dominante. Dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux à pouvoir en dire autant.

  • @BiodiversiteBretagne
    @BiodiversiteBretagne 6 лет назад +4

    Tout simplement un grand MERCI Thinkerview ! ;)

  • @damiendulot7633
    @damiendulot7633 6 лет назад +5

    Très intéressant cette interview.
    Toujours un plaisir de retrouver des sujets, du savoir sur des thèmes divers et varié es.
    Bonne continuation à la chaine "Thinkerview"

  • @Maeely
    @Maeely 6 лет назад +45

    "La violence est le dernier refuge de l’incompétence."
    Asimov - Fondation

  • @vblt1389
    @vblt1389 6 лет назад +18

    Vous devez inviter Éric Sadin ! Il a notamment écrit " La silicolonisation du monde".
    Il colle parfaitement à la philosophie de votre (super) chaîne !!
    Merci Thinkerview 😉

  • @philippecottin7840
    @philippecottin7840 6 лет назад +9

    Merci pour votre boulot non prolétarisé, un régal pour nos neurones et autre synapses j'en suis tout chooter !!!!! le manque va vite revenir et lui aussi j'en suis sûr !

  • @ken25street
    @ken25street 6 лет назад +5

    Intéressant, très haut niveau de pensée-réflexion et de vocabulaire. Exercice difficile pour l'interlocuteur interposé car malheureusement peu d'aphorismes émanant de la part de l'ami Bernard.
    Cependant je n'ai peut-être pas tout compris sa pensée au sujet de la néguentropie qui à ce jour peine à être théorisable ou fortement irréfutable (moindre scepticisme). Même si R.Clausius et ses inégalités, S.Carnot, L.Boltzmann, et les démons de Maxwell introduisent un postulat d'entropie négative opposable aux processus spontanés positifs.
    Toute à fait d'accord de miser sur le rôle de systèmes dynamiques autonomes couplés (personnes physiques+personnes morales+ordinateurs en travail commun) plutôt que d'évoquer toujours et à outrance "'I'Intelligence Artificielle" seule contre l'homme. Auto-organisation.
    D'accord aussi pour les transfos biologiques et le chapitre biosphère. La violence sociale et chienlit en croissance avec l'explosion démographique également.
    Quant au transhumanisme j’émettrai aussi des réserves car effectivement y'a une partie non physiquement matérielle appelée conscience qui souhaiterai également s'augmenter et tendre vers une forme de transcendance au sens ontologique du terme. Toutefois sur la fin la vidéo, je pense que les travaux de Claude Shannon sur la théorie de l'information ou principe de communication des connaissances très justement, se complètent avec les autres analyses des mathématiciens Weaver/Turring/Hopper/Wiener/Von Neumann, et non incomplètes voir faussées-biaisées comme B.Stiegler veut le sous entendre comme oxymore entre énergie/information.
    Concernant les similitudes et analogies de l'entropie comme fonction d'état extensive et non conservatrice en thermodynamique appliquée à juste titre au théorème ou principe de la connaissance de l'information. En effet cela va de soi qu'il ne s'agit pas de comprendre entropie comme "désintégration quantitative" de l'info ou de l'énergie, mais de potentiel chaotique de "désordre/dégradation qualitatif" du système. Car c'est là qu'il faut déjà bien assimiler le concept d'entropie en sciences physiques (thermodynamique, cosmologie, bio), la fonction de transfert d'énergie ou perte provoquée par la dégradation lente du système suivant la flèche du temps de A vers B correspond en fait à une transformation enthalpique quantitative cette fois, appelée souvent énergie interne sommé, énergie libre de Gibbs, ou simplement chaleur issue du désordre entropique (rien ne se perd, rien ne crée tout se transforme mais selon une vitesse, une T° et un sens précis, c'est les 1er ,2ème et 3ème principes), mais il ne s'agit en aucun cas d'assimiler cette quantité d'énergie en Joule perdue et transformée comme de l'entropie, c'est cette relation de cause à effet qui est souvent sujette à ambiguïté. L'entropie de prime abord n'est pas une quantité, mais une qualité d'un système/milieu (degré de désorganisation ou de transformation) qui provoque par la suite un transfert de quantité mesurable (joules caloriques, octets de données). Voilà la nuance, applicable en philosophie comme en physiques.

  • @clementdelmas91
    @clementdelmas91 6 лет назад +4

    stiegler et bhouix franchemetn vous etes des genies continuez les amis

  • @vazquezramon3830
    @vazquezramon3830 6 лет назад +3

    Merci Mr Stiegler de nous remettre en perspectives les risques des grandes vagues de fond qui nous menacent; écologique, climatique, démographique, robotique, algorithmique, financière, énergétique. Je trouve bien évidemment des résonances avec la pensée d'Alain Supiot (la gouvernance par les nombres) et celle de Paul Jorion qui voit dans la conjonction de ces vagues (la vague scélérate) le risque majeur d'effondrement
    Bien sûr qu'il faut passer à un nouveau modèle; plus collaboratif, plus localisé, plus autonome, plus solidaire, plus redistributif, affranchi de l'entreprise mondiale de crétinisation, bref comme dit Paul Jorion ou Hervé Kempf; sortir du capitalisme - ou en tous cas le réorienter très sérieusement, sous l'égide de la loi au service des communs, et non plus du calcul d'intérêts.
    La question c'est; y aura-t-il une mobilisation des affects suffisamment puissante et efficiente pour gagner la course de vitesse contre la course à l'abîme. C'est pas gagné !
    J'attends avec impatience votre prochain livre sur l'information, la connaissance et le savoir
    PS; oui le tutoiement - unilatéral - me gêne

  • @THEKECHEXPERIENCE
    @THEKECHEXPERIENCE 6 лет назад +10

    Il faut faire un effort sur la prise de son de la personne qui pose les questions. Mieux placer le micro et une petite compression rendraient l'écoute vraiment plus agréable...

  • @SuperGroquik
    @SuperGroquik 6 лет назад +6

    Très intéressant comme toujours, merci pour l'upload et continuez votre boulot c'est top.

  • @diwibeh2990
    @diwibeh2990 6 лет назад +1

    Je vient de découvrir cette chaine par cette interview que je trouve très enrichissent . Vous avez gagné un abonnée.

  • @thinkerview
    @thinkerview  6 лет назад +42

    Notre box internet a planté pendant le direct. Donc plus de connexion pendant quelques secondes. Vous pouvez remarquer une saute/coupe à 53min14s, car youtube ne recevait plus le flux. Pas d'inquiétude, la vidéo est uploadée dans sa globalité sur notre site internet : www.thinkerview.com. Bon visionnage ;)

    • @paulhenrymichellemoinedeva439
      @paulhenrymichellemoinedeva439 6 лет назад +13

      Vous êtes la Chaine RUclips la plus intéressante de toutes celles que je connais. merci et Bravo pour la Qualité de tous vos intervenants toujours choisis parmi les plus nec ! Quel pied ! C'est chaque fois un immense plaisir de suivre vos Thinker Interview que j'attends de semaine en semaine !

    • @lohm2151
      @lohm2151 6 лет назад +8

      Rien que la musique d'intro est excitante :P

  • @Hieronymus73
    @Hieronymus73 6 лет назад +23

    Il est bien ce mec là !

  • @robywebo
    @robywebo 6 лет назад

    Merci beaucoup à toute l'équipe de thinkerview pour ce très bon interview

  • @jerometricomi1282
    @jerometricomi1282 6 лет назад +1

    Alors là merci les loulous, je regarde ça bientôt

  • @LaLunAnge
    @LaLunAnge 6 лет назад +1

    tellement dense! il faudra que je revoies à nouveau le temps d'explorer davantage certaines notions pour me sentir au niveau de la réflexion... merci !

  • @stephonehtc8964
    @stephonehtc8964 6 лет назад +1

    Beaucoup trop court !!!
    Encore dit l'enfant conscient de sa soif et de la qualité de cette EAU-CI !
    MERCI...

  • @geoffroyfalot3583
    @geoffroyfalot3583 6 лет назад +6

    J' ADORE CE TYPE

  • @jeannoeldurrmeyer4188
    @jeannoeldurrmeyer4188 6 лет назад

    Bravo pour cette interview d'un très haut niveau!

  • @kreiontresadenn5633
    @kreiontresadenn5633 6 лет назад +9

    Stiegler est absolument brillant. Son érudition est presque effrayante.

  • @khaleesi9641
    @khaleesi9641 6 лет назад +2

    très intéressant, merci.

  • @christophepastacaldi7458
    @christophepastacaldi7458 6 лет назад +2

    Bravo Thinkerview toujours aussi fort votre boulot ! intéressant ce monsieur, il exerce la philosophie à l'occidentale, de façon inquiète et sans certitudes, donc rien de nouveau émanant de la profession à mon gout, surtout quand on évoque "Freud" tous les quart d'heures, je trouve malgré cela ce monsieur touchant, tellement bardé de diplômes et d’expérience que je n'oserais jamais le contredire. Mais un philosophe ne connaissant pas "Jiddu Krishnamurti" ... c'est triste.

  • @CLAUDEALIA
    @CLAUDEALIA 6 лет назад +1

    Pour approfondir la notion d'entropie d.un système lire J.L.Le Moigne : Théorie du système général (puf 1977) et La modélisation des systèmes complexes (dunod 1999).

  • @kabaneri4229
    @kabaneri4229 6 лет назад +34

    Merci "Thinkerview" mais si vous voulez nous rendre moins idiots faut peut-être donner plus de temps à vos invités dans vos interviews.

  • @leandridominique8689
    @leandridominique8689 6 лет назад

    Encore un entretien intéressant. Merci

  • @k0zam
    @k0zam 6 лет назад

    Excellent, merci encore

  • @jeanberet2336
    @jeanberet2336 6 лет назад

    Salut Bernard
    Habitué de ces interviews, je suis content de te trouver ici !
    Juste dégoutté d'avoir raté le direct où j'aurais bien posé une ou deux questions à propos de peinture.
    Parce qu’il s'en est passé des choses depuis notre dernier échange à ce sujet en 1980...

  • @kerland8429
    @kerland8429 6 лет назад

    Extrêmement intéressant!

  • @tompolyferrar8329
    @tompolyferrar8329 6 лет назад +7

    Vachement contradictoire les indépendantistes corses qui veulent préserver leur île ( leurs traditions leurs cultur ) Ça c'est bien ! Par contre les Français de souche qui vote Front National exactement pour les mêmes raisons , là c'est pas bien c'est un repli identitaire ! En sachant que l'immigration est le bras armé du capitalisme j'aimerais vraiment savoir pourquoi le Front National c'est pas bien ?

  • @ElBanana69
    @ElBanana69 6 лет назад +3

    Merci pour cette interview, je comptais recommander Bernard Stiegler mais ça n'était pas la peine, dans ce cas on attend la seconde rencontre ! En revanche si quelqu'un pouvait m'éclairer sur un sujet que je n'ai certes pas approfondi (ça ne saurait tarder) mais pas non plus vraiment saisi: pourquoi la "bêtise" (entre autre) serait-elle génératrice d'entropie ? Pourquoi l'art, l'échange de connaissance et les logiciels libres seraient eux des supports néguentropiques ?
    Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance et merci Thinkerview pour ces échanges.

    • @t.d.3750
      @t.d.3750 6 лет назад +8

      La bêtise systémique qu'engendre la société est génératrice d'entropie car elle (la société consumériste dans sa troisième phase d'automatisation) prive les consommateurs de savoir-vivre (achète n'importe quoi n'importe comment, sans te préoccuper des conséquences) et les producteurs de savoir-faire (savoir-faire qui passe dans la machine, et qui par là prolétarise l'individu). La société ultralibérale bloque le développement de l'individuation, et un état plein d'individus bêtes est très entropique. Quant à l'art, il crée des bifurcations dans l'entropie, comme le logiciel libre : ce sont des brèves résistances à cette force. Et c'est, aussi, "la vie", selon la définition de Shrodinger :)

  • @ledamne5596
    @ledamne5596 6 лет назад +2

    Topissime

  • @tasman31100
    @tasman31100 6 лет назад

    passionnant, merci

  • @sachadavid
    @sachadavid 6 лет назад +2

    Kidnappez Zizek, vous seul en êtes capables ! Merci et bravo pour ce que vous faites.

  • @padrigmorin2238
    @padrigmorin2238 6 лет назад +1

    Excellent. Une des meilleures interviews!

  • @McFraneth
    @McFraneth 6 лет назад +5

    I've thought about this merging of different cultural identities into a formless mass thanks to globalisation, and it is a terrible loss.
    And it's a shame not to namecheck Freud's nephew: Edward Bernays. The British film-maker Adam Curtis made a brilliant documentary on the beginning of consumerism with his Century of the Self, and Bernays' contribution to using propaganda to convince women to take up smoking in the 1920s, for example.

  • @catherineb830
    @catherineb830 6 лет назад

    MERCI, excellent

  • @kryptogekko3914
    @kryptogekko3914 6 лет назад

    merci!

  • @moonrot4663
    @moonrot4663 6 лет назад

    Faut vraiment le réinvité !!

  • @Ronan907
    @Ronan907 6 лет назад

    whaouhh, MERCI Messieurs! Merci Bernard, je te découvre, et je vais creuser. Merci

  • @sandrinechomette123
    @sandrinechomette123 6 лет назад +20

    "crétinisation de l'UE par les lobby américain"....Un résumé assez juste de l'UE

  • @philou37210
    @philou37210 6 лет назад +129

    Punaise l'interviewer est insupportable ! toujours à placer soit des anglicismes soit rebondir du genre "hey écoutez moi, moi aussi je connais ce mot" interrompant le fil de discussion. Je pense que c'est un cas pathologique qui à un égo surdimensionné. Imbuvable ce type !
    Merci Mr Stiegler pour votre participation. Super intéressant

  • @jean-luclivemont8358
    @jean-luclivemont8358 6 лет назад +2

    Bonjour Thinkerview et merci.
    Présentation très intéressante.
    Quand vous reverrez Bernard Stiegler, pourriez-vous lui demander de réagir vis-à-vis de la décroissance, la permaculture et les low-tech?

  • @XOxydeX1
    @XOxydeX1 6 лет назад +2

    Globalement interview intéressante avec des pistes de réflexions pertinentes et diverses. On constate l'érudition de Stiegler et surtout son expérience. Ca ne m'a pas l'air d'être juste un intello de salon. Par contre je ne comprend pas sa réflexion sur le FN. Ce qu'il nomme l'immondialisation est en réalité l'uniformisation de tout et partout, détruit les identités tel un rouleau compresseur. Lorsqu'il a parlé de la Corse on aurait pu croire qu'il le comprenait et pourtant... La diversité des peuples passent par la protection de l'identité, qui est certainement l'un des freins à l'immondialisation. Même si il faut admettre que le FN représente bien médiocrement cette défense de l'identité, il est pourtant le seul à tenir un discours à peu près clair sur cette question... Donc j'aimerai lors d'une prochaine émission lui poser la ou les questions : Qu'est qu'il appelle l'extrémisme par exemple ? Est ce que vouloir protéger son identité c'est être extrême ? Est ce que vouloir sauvegarder ces spécificités culturelles ça l'est aussi ?

  • @boblebter
    @boblebter 6 лет назад +2

    Vous dites dans l'interview que vous allez le réinviter. Vous avez déjà une date ? On a hâte.

  • @MrAlanbayer
    @MrAlanbayer 6 лет назад +3

    Merci, très intéressant comme toujours, peut être trop technique et de ce fait dure a cerner...

  • @jm1506
    @jm1506 6 лет назад +2

    bonjour Thinkerview ! comme vous l'aurez surement remarqué il y a un décalage audio/video (qui sera sans doute vite réglé ;) ) du reste vous avez toute ma gratitude pour votre travail qui nourrit mes réflexions sur des sujets qui m'ont toujours passionné. Continuez !

  • @yanlibertad
    @yanlibertad 6 лет назад +3

    @Tompoly Ferrar.
    Je n'arrive pas à lire les réponses à ton message mais je vais répondre aussi à ta question: "Vachement contradictoire, les indépendantistes corses qui veulent préserver leur île ( leurs traditions, leur culture ) Ça c'est bien ! Par contre, [...] j'aimerais vraiment savoir pourquoi le Front National c'est pas bien ?"
    Si on regarde l'Histoire de la formation de l'état français et qu'on la compare à celle de la Corse (ou du Pays Basque etc), on remarque que ce n'est pas pareil.
    D'un côté on a des cultures locales ou régionales, qui se sont faites dans un processus naturel de distinction culturelle dû aux échelles locales. Traditionnellement, au fil des siècles chaque région voit sa langue évoluer avec des spécificités qui se renforcent. Une évolution de langage qui n'est pas le résultat d'une académie (française) qui fixerai la norme à apprendre pour un ensemble de régions, mais de peuples dans leur pratique quotidienne de leur langue à échelle humaine. De nos jours ce processus naturel dû à l’échelle humaine est atténué par la communication technologique qui casse les échelles spatiales.
    De l'autre on a un état qui s'est construit au long de l'Histoire par les ambitions des différents despotes qui se sont succédé pour aboutir aux frontières de la France d'aujourd'hui (on apprend ça à l'école: guerres de seigneurs, rois et empereurs). L' état français n'est pas a échelle humaine (la seule rendant possible la démocratie directe) mais à l'échelle de l’ambition des despotes (multi régionale). Despotes qui n'ont pas tardé, une foi les frontières de la France stabilisées à essayer de créer artificiellement un ensemble culturel uniforme à la taille de cet empire hégémonique.
    Ainsi les langues régionales, à l'exception d'une (non loin de Paris) qui est devenue la français, on été interdites, dans les administrations, à l'école etc. C'est une forme de violence culturelle qui prolonge la violence militaire des despotes conquérants et la violence civile du seigneur local (servage etc).
    D'une façon générale, ce processus hégémonique artificiel ne se limite pas seulement à l'uniformisation des langues. Tout ce qui renforce les fictions collectives crées pour l'empire qu'est l'état français (frontière, religion unique par le passé, histoire des vainqueurs, identité nationale, hellénisme, nécessité de la concurrence, ennemi commun, terroriste ou pas...) est sans cesse mis en avant, dans les institutions, discours politique, à l'école, dans les médias etc (société du spectacle).
    Si je ne me trompe pas le fait d'uniformiser les cultures par la force dans un but despotique est un acte entropique, donc défendre un nationalisme d'empire est entropique. Tandis que celui de défendre une culture qui s'est développé naturellement à échelle humaine serait un acte néguentropique. Autrement dit la diversité est une richesse, l'uniformisation un appauvrissement. Que ce soit culturellement mais aussi génétiquement (consanguinité), intellectuellement (pensée dominante), médiatiquement etc.
    Le problème avec un état qui n'est pas à échelle humaine et où la démocratie directe est impossible, est qu'il a dans ses gènes administratif quelque chose de despotique et d'entropique qui influencera son évolution (autoritarisme, capitalisme, colonisations etc).
    Ce qui fait que l'on s'habitue peu à peu à un monde ou la norme est artificielle et prend en otage la réalité naturelle voir la transforme. Par exemple le français a presque réussi à s'imposer comme la seule 1ere langue à l’intérieure des frontières de la France.
    Autre exemple, dans l'économie, l'argent fictif de la spéculation financière prend en otage l'économie réelle (l'état et les PME payent la crise de la finance qui s'est faite généreusement renfloué). Dans le monde professionnel, tout le monde doit se voir comme un entrepreneur capitaliste, comme un produit dans un contexte ou la concurrence prédomine, story-telling, croyance idéologique capitaliste.
    Du coup ça devient de plus en plus complexe de penser de façon néguentropique avec ces normes, avec cette novlangue.
    Ceci dit, pour revenir à nos moutons, il est vrai qu'il y-a des ensembles de régions qui se ressemblent et peuvent donc être considérés comme des groupes. Par exemple l’Occitanie c'est à dire grosso-merdo la moitié sude de la France (langue d'oc moitiée sud, langue d'oîl moitié nord), mais aussi avec le catalan qui ressemble beaucoup aux occitans (gascon, béarnais, provençal...). Malheureusement l'occitan est en train de disparaître, comme en moyenne une langue toute les 2 semaines dans le monde.
    Autre exemple, d'ensemble culturel, les régions de langue latines (ensemble qui vas du Portugal, à l'Espagne, France, Italie et Roumanie, sans parler des ex colonies qui ont adoptés ces langues de façon artificielle).
    Mais il ne s'agit en aucun cas de prendre ces régions et d'en faire un empire ou l'on imposerai qu'une seule langue en se justifiant par le fait qu'ils on des racines culturelles en commun, on est bien d'accord.
    D'ailleurs si on regarde bien en remontant le temps, tout a des racines communes, l'universalité est une réalité bien plus présente que les différences, auxquelles il ne faut pas s'identifier plus qu'à l'universel. L'universel et le local ne sont pas contradictoires si ils sont abordés de façon réaliste.
    Au niveau de l'organisation politique, on pourrait cependant imaginer des fédérations d'échelles humaines ( villages, citées, petites sous régions) qui se regroupent en fédérations (régionales) de fédérations (pourquoi pas à l'échelle "nationale" puis européenne) etc, jusqu'à un niveau mondial.
    Ainsi le pouvoir serait concentré à l'échelle humaine mais resterai poreux et lié aux autres échelles, comme une pyramide inversée. Ceci dit la culture n'est pas le seul critère qui peu définir un groupe.
    Bref, voilà pourquoi un nationalisme "d'empire" comme en France (souvent de droite, du côté des despotes et des capitalistes qui profitent de l'empire) n'est pas la même chose qu'un indépendantiste ou autonomiste régional (souvent de gauche, donc anticapitaliste et qui tend vers l'anarchisme et l'autonomie locale).
    Mais il se peu que l'on retrouve des fachos dans l’indépendantisme, ou des socialistes et communistes dans le nationalisme.
    Le populisme de droite utilise toute les souffrances des peuples pour séduire leur ego (peurs, désirs, fausses croyances...) et détourner leur révolte des vraies solutions, vers de la bêtise, comme le principe du bouc émissaire ou du racisme.
    La bêtise n'ayant pas de limite on trouve des comportement fascistes sous tout les tropiques, avec n'importes quels prétextes, même les plus légitimes et critiques vis à vis des plus responsables des problèmes et de la souffrance.
    Par exemple, pour ici encore révéler l'importance de l'échelle spatiale dans l'organisation du pouvoir, Lénine qui prétendaient combattre le capitalisme a instauré un fascisme d'état capitaliste.
    Il a en fait écrasé les anarchistes qui avaient permis la révolution Russe, puis il a récupéré les soviets (conseils de paysans et d'ouvrier, à tendance anarchiste, autonomie politique locale) avec les bolcheviques (partis révolutionnaire hégémonique) et a centralisé le pouvoir dans l'Union Soviétique. Un état empire, qui a opéré une confiscation du pouvoir via l'institution étatique, pour les intérêts d'une minorité, les apparatchik, capitalistes d'état.

  • @LaLunAnge
    @LaLunAnge 6 лет назад +6

    et sinon ça vous intéresserait pas un entretien avec Alain Damasio?

  • @helenefalloux7680
    @helenefalloux7680 6 лет назад +8

    Bernard Stiegler explique bien ; nous fait découvrir des concepts. Parfois avec un vocabulaire compliqué, voire ampoulé. Mais bon, c'est bien. Cela dit avec une bonne dose de négativité, ses prédictions (dont il se targue de ne pas en faire) sont noires. S'il ne s'agit pas de tout voir en rose non plus, il y a une troisième voie, celle de voir le monde comme un gros bordel mou qui se meut, se traine lentement. L'écroulement dans le mou est continuel. / B.S. est un cassandre. Quand même très nacissique, il s'écoute parler, a-t-il le but ? Ce n'est pas grave s'il continue à nous faire découvrir des choses. À suivre.

  • @regis2267
    @regis2267 6 лет назад +6

    Les médias de "masse" portent donc doublement bien leur nom.

  • @banjouille
    @banjouille 6 лет назад

    Passionnant /20

  • @sephgeodynamics9246
    @sephgeodynamics9246 6 лет назад +5

    Type intéressant, mais bon il faut qu'il révise sa thermodynamique...

  • @lessingesnus
    @lessingesnus 6 лет назад

    Toujours super vos itv mais vous broadcastez toujours à des heures pas possibles quand on bosse et qu'on a une famille, difficile d'être sur le discord. Je sais bien aussi que le timing dépend des invités, mais c'est dommage, j'aurais bien aimé être en direct moi aussi.

  • @younessben8513
    @younessben8513 6 лет назад +1

    C'est quoi la fonction exponentielle dont ils parlent a 48 min ?? Concernant le chômage ??

  • @lioneloddo
    @lioneloddo 6 лет назад

    Les algorithmes ne peuvent bifurquer jusqu'à ce que quelqu'un pense à utiliser les propriétés " bifurcatoires" des systèmes dynamiques issus de la théorie du chaos pour créer enfin une véritable intelligence artificielle.

  • @jean-jacquesgrain39
    @jean-jacquesgrain39 6 лет назад

    Vous devriez inviter Franck Lepage.

  • @machaineyoutube6299
    @machaineyoutube6299 6 лет назад

    avez-vous entendu parler de la guerre climatique ?

  • @pantoise6650
    @pantoise6650 6 лет назад +1

    ❤️

  • @BlandMo
    @BlandMo 6 лет назад +1

    C'est quoi cette coupe de montage à 53'14" ? Thinkerview nous a habitués à une éthique vidéo de la séquence ininterrompue, et là...

    • @thinkerview
      @thinkerview  6 лет назад +5

      Ce n'est pas une coupe. Notre box a planté pendant quelques secondes, donc plus d'internet, résultat, une coupe dans le live. Mais aucune coupure au montage, c’était un live donc pas possible de couper ;) Nous le précisons dans l'interview juste après, en précisant que la vidéo sera dans sa globalité sur notre site internet : www.thinkerview.com. ( Dès que l'encodage est terminé). Bon visionnage

  • @CharlyBr
    @CharlyBr 6 лет назад +2

    Trop court!

  • @charly5229
    @charly5229 6 лет назад

    (début à 3:37)
    Super intéressant !! Si je peux me permettre de suggérer un autre invité qui apporte un autre point de vue sur ces questions : François Jarrige, un historien. J'ai vu une de ses vidéos ici : ruclips.net/video/KWrPgCWHE7M/видео.html Et il a sorti un livre sur l'histoire de la pollution, un autre sujet qui intéresse pas mal ici si on regarde les intervenants des semaines précédentes !
    Et merci pour tout votre boulot :)

  •  6 лет назад

    bjr

  • @MaroyRenaud
    @MaroyRenaud 6 лет назад

    La negentropie serait-elle générée par l'induction, l'intuition, et la déduction manipulerait de l'entropie ?

  • @geedorah35
    @geedorah35 6 лет назад +2

    pause- 13min40- ce que n'ose pas dire B.S c'est juste que les membres des commissions sont "acheté" via divers cadeaux... appelons un chat un chat, ces gens sont corrompus

  • @lordzinco8524
    @lordzinco8524 6 лет назад +2

    à la tienne ! 32:17