Harcèlement moral au travail : tout savoir pour se défendre - Cours d'autodéfense juridique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 янв 2025

Комментарии •

  • @joky934
    @joky934 2 года назад +54

    Un immense merci. Si j'avais su tout ça y'a quatre ans mon collègue serait encore en vie et je ne serai pas au chômage entrain de me reconstruire petit bout par petit bout.

    • @sarahharrat2631
      @sarahharrat2631 7 месяцев назад

      Ta collègue de suicidait ?

    • @pedrillogutierrez7770
      @pedrillogutierrez7770 5 месяцев назад +2

      Pour le collège qui n'est plus en vie, l'action en justice n'est pas encore prescrite, le harcèlement est un délit qui ne prescrit qu'au bout de 6 ans, des dommages et intérêts si la famille du collège se porte partie civile me semble encore possible, puis surtout les fautifs risquerait dans meilleurs des cas la prison

  • @bref-leffondrement
    @bref-leffondrement 2 года назад +64

    Merci pour votre travail ! Le virage pris sur la chaîne est très judicieux.

    • @patriciavitali6444
      @patriciavitali6444 2 года назад +6

      Complètement d'accord, merci à François boulot.

    • @clo3342
      @clo3342 2 года назад +3

      C'est clair. Ainsi il sera le plus utile...

  • @majordown9282
    @majordown9282 2 года назад +44

    Un sujet qui me semblerais important : comment denoncer juridiquement les pratiques de management modernes. Objectifs a atteindres trop lourd, aucune assistance reelles des conflits humains au sein de son equipe, favoritisme, ecarts salariaux en fonction du poste, etc... les sujets ne manquent pas en fait.

    • @lilas8592
      @lilas8592 3 месяца назад +3

      Bonjour je viens de lire votre question et je peux y répondre car j ai pu me défendre ainsi... vous écrivez tout ce qui se passe, chaque jours, même l heure , ne portez pas de jugement sur la situation ! mais écrivez le plus précisément les actes , les mots, les actions misent en place visant à vous diminuer, vous rabaisser, tout sans exception doit être écrit. C est recevable devant un juge. Vous pouvez aussi envoyer la lettre à la direction comme dénonciation. Si vous avez des témoins c est encore mieux . Chaque fois que vous écrirez, vous mettrez au clair tout ce qui est en désordre dans vôtre tête, cela vous aidera à tenir bon et ne pas perdre pied. J imagine et je l espère que mon message n est plus d actualité aujourd'hui, mais en tout cas vous avez une réponse à votre question.

  • @elieguillot8691
    @elieguillot8691 2 года назад +27

    Merci François. Il y a plusieurs années un ami aurait eu grandement besoin de cette vidéo et j'espère qu'elle pourra l'aider même si c'est peut être trop tard. En tout cas, grâce à toi, je pourrais aider aujourd'hui mes collègues et amis qui ont des problèmes de harcèlements en diffusant ta vidéo.
    A quand un cours de droit du travail du niveau de tes vidéos, en terminale, pour aider les jeunes, avant de rentrer dans le monde du travail, à connaitre leurs droit et les aider à se défendre contre les abus ?
    Encore merci ! Ton engagement pour le bien commun est exemplaire et inspirant : merci à tous ceux qui l'ont vu en toi dans les ronds point et t'on permis de porte leurs voix, de porter nos voix, et de te faire connaitre.

  • @daniellegrand4566
    @daniellegrand4566 2 года назад +24

    Bravo à toi, en tant qu'ancien syndicaliste, comme je le disais la dernière fois, je revis plein de situations avec souffrances.
    Le problème n'est pas le droit, le premier adversaire, c'est la victime comme tu l'a si bien expliqué.
    Plus tard on s'y prend, plus la personne est fragilisée et plus il est difficile de l'amener à prendre les décisions.
    Bravo François, vraiment bravo.....

    • @paulparis2010
      @paulparis2010 11 месяцев назад

      "Le premier adversaire, c'est la victime"?

  • @fredericbazerji4298
    @fredericbazerji4298 2 года назад +24

    Merci d'être revenu, François.
    En attendant de nouvelles batailles politiques à venir , votre bienveillance ainsi que vos conseils techniques sont de l'or!! 🙏

  • @lyamlyam9871
    @lyamlyam9871 2 года назад +30

    Bravo pour ce nouveau format ! Pédagogique, efficace, utile et ce qui ne gâche rien, très sympa. Dommage que cette video n'existait pas lorsque je donnais des cours sur la législation au travail quand je travaillais dans l'insertion sociale, cela aurait été une bonne base au débat et au cours :-).
    Vidéo d'utilité publique ! Continuez

  • @albanaka
    @albanaka 2 года назад +7

    Wouaw, j'aurais eu grand besoin de cette vidéo il y a quelques années quand j'ai quitté mon entreprise. Je n'ai jamais pensé que tout cela pouvait être considéré comme du harcèlement... Et pourtant j'ai coché toutes les cases visiblement. Et moi aussi je me suis dit pdt des années que j'étais très forte et donc qu'à j'allais tenir des conditions de travail difficile...
    Heureusement j'ai quand même fait une rupture conventionnelle mais je comprends que j'aurais pu avoir bien plus!

  • @marie-anaisphotographe8749
    @marie-anaisphotographe8749 2 года назад +7

    Merci infiniment pour ces informations. J'aurais tellement aimé les avoir en 2009 et 2014 ... Je vais partager autant que possible !

  • @julianeanstett991
    @julianeanstett991 Год назад +29

    Oui un fléau , je suis partie.. tout simplement, ne jamais mettre sa santé en danger, ne restez pas si vous êtes harcelés moralement,vous retrouverez un autre travail . Je vous le promets❤

    • @meroulou4862
      @meroulou4862 11 месяцев назад +4

      Pas évident si vous êtes cinquantenaire et pas d'autre opportunité d'emploi 😢😢😢

    • @babakoundoul5933
      @babakoundoul5933 9 месяцев назад +1

      C'est dur

    • @anne102
      @anne102 7 месяцев назад +3

      c'est dur oui

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 5 месяцев назад

      Quand on est copropriétaire et qu'on est harcelé par son syndic de copropriété on ne peut rien faire !

    • @moniqueschafroth3103
      @moniqueschafroth3103 2 месяца назад

      ​@@chatonmignon8724
      Personne ne vous oblige à "tout" supporter !
      Collectez par écrit (mais pas sur ordi' ou smartphone !) TOUS les événements inacceptables : date, heure, lieu, circonstances, intervenants et description des incidents.
      Ils vous permettront d'appuyer une "main courante", voire une plainte pénale...
      Surtout, abstenez-vous de vouloir faire justice vous-mêmes...

  • @LouisABC
    @LouisABC 4 месяца назад +2

    Merci pour cette vidéo très claire. Je me rends compte que j'ai subi tous les aspects présentés ici, durant plus de 3 ans de décembre 2018 à juin 2021, de la part de l'équipe de direction et des collègues alliés à cette direction, dans mon établissement scolaire (enseignant en lycée professionnel) et alors que les élèves et parents étaient très satisfaits de mon travail d'enseignement. Je suis depuis cette date (nous sommes en août 2024) en arrêt de travail pour anxiété sévère avec impossibilité de m'imaginer revenir dans cette activité pro, et de grandes difficultés à envisager un avenir professionnel tout court. J'ai même fini par quitter la région, que j'avais rejoint pour cet emploi, tant je ne supportais plus ce contexte. Officiellement, mon arrêt de travail est "pour cause non imputable au travail" et je ne suis jamais allé au delà d'un seul contact téléphonique avec le CHSCT du Rectorat, qui m'avait conseillé de déposer une demande d'étude de mon cas pour harcèlement moral. Je n'ai pas osé donner suite à cette proposition. J'ai eu le sentiment d'être mal accompagné notamment par mon syndicat qui a botté en touché dés que j'ai évoqué la possibilité de me retourner contre mes harceleurs. Suivi psy dans lequel il est clairement mentionné que mon état fait suite à des comportements de mes employeurs envers moi au travail. Cela fait maintenant trois ans que j'ai cessé de travailler, je me pose la question de relancer l'étude de mon cas, judiciairement parlant.

  • @sabinepezat1059
    @sabinepezat1059 3 месяца назад +3

    Merci pour votre vidéo qui me concerne personnellement. Je l'ai vécu pendant 4 ans, il y a 4ans. J'avais un dossier avec notamment mon dossier médical récupéré auprès de la médecine du travail, une reconnaissance de la sécurité sociale... malheureusement tri trop difficile et peur d'y laisser encore plus ma santé mentale. Aujourd'hui j'ai revecu la même chose en accélérer pendant 4 mois. Je suis anéanti.

  • @michelrascar7266
    @michelrascar7266 22 дня назад

    Excellent.
    Merci beaucoup, clair et précis.
    Que Dieu vous bénisse vous et votre équipe.
    Vidéo très très efficace.
    🙏🙏

  • @francoisbaugey2570
    @francoisbaugey2570 Год назад +3

    Merci d'aborder ce sujet. Il m'a detruit, 10 ans d'hôpital psychiatrique de jour pour essayer de retrouver de la confiance en moi... Encore aujourd'hui la dépression est toujours là... Terrifiant...

  • @dominiquerossatti7807
    @dominiquerossatti7807 2 года назад +24

    Je l'ai subi de 1986 et 1996 d'1 manière insidieuse en cabinet d'expertise comptable. Ils ont fini par me licencier pour "cause réelle et sérieuse" J'ai renoncé à porter plainte car j'étais trop dévastée. J'ai retravaillé encore 14 ans après mais encore à 72 ans, je ne m'en suis pas remise et survie sous anti-dépressif...

  • @benoituberos5658
    @benoituberos5658 2 года назад +4

    Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo, ma sœur en a été victime et tout ce que vous dites c est réellement les démarches que son avocate lui a conseillées de faire, bref encore une pépite cette vidéo 😄😄

  • @SAYANA972-h9k
    @SAYANA972-h9k 2 года назад +3

    Merci j ai vécu le harcèlement d un responsable de service qui appelait régulièrement chez moi ou sur mon portable à 4h du matin pour exiger que je fasse telle ou telle activité qui relevait de son travail à lui. Il demandait par exemple une étude sur des thématiques fantasques à 4h du matin pour 8h. Cela a duré 1 an. J' ai fini par démissionner et j'ai pu obtenir mes assedic en me rendant directement à la direction du pôle emploi de mon département qui m a bcp aidée.

  • @anthonyprieux2177
    @anthonyprieux2177 2 года назад +2

    Merci beaucoup Maître, c'est exactement ce que je vis au boulot et j'ai commencé à l'expliquer auprès de la médecine du travail.
    il ne faut plus de laisser faire . JAMAIS

  • @drakenlight6974
    @drakenlight6974 Год назад +2

    J'aurais aimé voir ça plus jeune. J'ai été détruite par mon premier (et seul jusqu'ici) CDI. Je faisait des crises d'angoisse malgré le Lexomil, tout les week-end. Je n'avais aucune idée de comment m'en sortir. J'ai fini en licenciement pour inaptitude après un long et coûteux arrêt de travail. Je ne pouvais plus remettre un seul pied dans l'entreprise, il a fallut faire coïncider la fin de mon at avec mon rdv à la médecine du travail pour l'inaptitude. C'était même la première fois pour ce médecin du travail qu'elle faisait une inaptitude et elle n'était pas toute jeune. 😅
    Entre ça, les heures supp non payé, la surveillance audio et vidéo (j'ai reçu plusieurs fois des commentaires sur des choses que j'avais pu dire au client alors qu'il n'y avait personne d'autre dans le magasin…), la pointeuse trafiquée qui a été découverte par l'inspection du travail…
    Je ne notais rien donc je n'ai rien pu faire. Aujourd'hui je note mes heures et surtout quand quelque chose se passe avec mon employeur qui ne me parait pas normal, que ce soit pour moi ou quelqu'un d'autre, je le note de la façon la plus neutre possible.

  • @stephanethuault4788
    @stephanethuault4788 2 года назад +14

    Bonjour François et un énorme merci pour ce travail et cette vidéo !!! Je te suggère, comme les règles du droit du travail y sont différentes même si les principes de base - dans ta vidéo - sont les mêmes, que tu fasses une vidéo pour secteur privé, ainsi qu'une vidéo pour le secteur public, avec aussi ici une précision entre les fonctionnaires et les personnels non-titulaires de la fonction publique. De même, j'espère que tu parleras de la place des syndicats de personnels, comme aide/recours qui sont complémentaires de ton travail d'avocat pour défendre les droits et les intérêts des travailleurs dans ce cas-ci. Très cordialement et bon courage ; excellent boulot, Monsieur Boulo [mais on doit te la faire souvent !!!] !!!

    • @patriciavitali6444
      @patriciavitali6444 2 года назад +2

      Effectivement des nuances qui seront très utiles.
      (Petites precusions) les fonctionnaire sont confrontés à cela et même les fonctionnaires de justice!!!!! Incroyable mais vrai et ce cas de figure est le pire, selon moi et mon expérience.

    • @fredericbazerji4298
      @fredericbazerji4298 2 года назад

      En effet , le management sauce " Benchmarking" est entré avec fracas dans les institutions , et pas pour leur bien...
      La sncf a connu une recrudescence des cas d'harcèlement vis à vis des cheminots depuis la " Réforme ferroviaire" de 2018, avec tous les dégâts que cette " réorientation" de l'entreprise a causé , dont malheureusement de nombreux suicides ... qui l'aurait cru dans une entreprise " feu" de service public ...

  • @hamgreal2184
    @hamgreal2184 2 года назад +10

    Merci infiniment de votre travail 🙏💙🙏

  • @tiramissu3
    @tiramissu3 2 года назад +5

    Important à connaître pour soi ou pour les autres. Merci François.

  • @Dribuz
    @Dribuz Год назад +2

    Merci François pour ce travail. Je l'utilise du point de vue opposé, en tant que manager me faisant accuser de harcèlement. C'est un cas difficile à gérer pour moi car c'est la première fois que ça m'arrive mais j'espère qu'on va trouver une issue positive pour chaque partie. Ta vidéo peut aider à prendre conscience de situations qui peuvent être constitutives de harcèlement, du point de vue employé mais aussi en tant qu’employeur. Un comme le critère d’intentionalité ne compte pas, c'est très utile!

  • @brunopennachio5325
    @brunopennachio5325 2 года назад +4

    Bravo François, merci pour ce nouveau format et heureux de vous retrouver toujours utile , sympathique, compétent voire brillant et bienveillant pour les plus fragilisées, sans oublier l’objectif d’œuvrer pour un monde meilleur dont je suis ! Malgré tout ! Car , hélas, hélas, hélas , je suis aussi une victime de harcèlement moral dans la fonction publique ! Dont on parle trop peu à mon goût car il faut le savoir et se le dire , il y a aussi des fonctionnaires qui sont dans ce terrible labyrinthe mais face à des élus du peuple surpuissants qui une fois à la barre oublient les valeurs de la République.
    j’ai de mon côté, lancé et gagné mes procédures au TA et en CAA, j’ai tout vécu … pièges , surprises trahisons , allégations à toutes les étapes et à tous les niveaux.
    Je n’en suis toujours pas sorti et le combat se poursuit toujours !
    Je subis une obstruction totale faite à l’exécution de mes décisions de justice donc à mes droits.
    La justice fait son travail mais le temps long est souvent tragique pour celui qui n’a plus les moyens d’attendre et qui vit une asphyxie financière, sociale et professionnelle.
    Pour conclure, je suis disponible pour échanger dans ce domaine si cela s’avérait utile.
    Bruno P
    Comme vous, je me sens concerné par la transmission 🫠,

    • @Nono3112.
      @Nono3112. Год назад +1

      La justice française est très mal faite malheureusement, si on n'a pas d'argent on ne peut pas se défendre ou bien pas faire exécuter un jugement qui est en notre faveur. Je vais peut-être moi-même devoir porter plainte au TA mais je gagne moins de 2000 euros net par mois dans une région chère alors c'est impossible... Et je suis aussi dans la fonction publique.

    • @Nono3112.
      @Nono3112. Год назад +1

      Et pour le prouver, c'est pas évident, souvent c'est à l'oral le harcèlement et si on a peu de collègues et qu'ils ont peur de témoigner pour ne pas être victimes à leur tour...

    • @Nono3112.
      @Nono3112. Год назад +1

      Et les preuves ne sont pas toutes possibles non, contrairement à ce qui est dit. En tout cas dans la fonction publique, les enregistrements ne sont pas une preuve légale car faite dans le dos du/des harceleurs. Sauf que si tout se passe à l'oral, on ne dispose d'aucune preuve ! Et consulter un professionnel du droit c'est trop cher. La devise "liberté égalité..." mon oeil oui !

  • @olivierhaussaire2590
    @olivierhaussaire2590 2 года назад +2

    Merci pour ses informations juridiques, précieuse,pour notre quotidien.👍🤗🙏.
    Vidéo d'intérêt public,utile.
    Merci.

  • @Samusalf
    @Samusalf 2 года назад +2

    Bien ce format. Merci pour ton taf.
    On te sent dans ton élément du coup tout ce que tu dis me parait plus pertinent et basé que les vidéos aux thèmes politiques plus généraux.
    En plus avec État Cryptique qui arrête, je sais pas si y'a beaucoup d'autre chaines de contenu juridique à sensibilité progressiste sur le YT FR, donc ton contenu est plus que bienvenue :)

  • @Lsarrat
    @Lsarrat 2 года назад +2

    J'espère que vous traiterez beaucoup de sujets de droit du travail, vous êtes très clair et pédagogue! Merci beaucoup! Une vidéo longue sur le CSE (pourquoi il a été constitué? Ses prérogatives? Comment on élit les membres etc....?) ce serait super.

  • @BenjaminW35
    @BenjaminW35 2 года назад +1

    Si j'avais vu cette vidéo à l'époque... Merci mille fois, votre contenu est très pertinent.

  • @Dreameuse999
    @Dreameuse999 2 года назад +1

    Grand merci à vous François. Votre video est structurée, bien expliquée. C'est la 1ere fois que je vous écris, tout en "vous connaissant" depuis longtemps par vos implications. Bravo et respect.

  • @bilalchorfi3291
    @bilalchorfi3291 2 года назад +1

    Un plaisir de vous retrouver aussi souvent !

  • @Zeniba35
    @Zeniba35 2 года назад +2

    Merci pour ce travail essentiel et si qualitatif.

  • @francoiseyenesmarcos1998
    @francoiseyenesmarcos1998 2 года назад +6

    Beau travail Francois. Luttons 🥊🥊🐱

  • @salsolakali9423
    @salsolakali9423 2 года назад

    Merci pour ces explications. J'ai subi un harcèlement moral dans les années 2000, j'y ai mis fin en démissionnant. A l'époque je ne savais pas qu'on pouvait agir en justice. Et tous mes collègues subissaient la même chose, dans une entreprise de 10 salariés.

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 2 года назад

    Je pratique le brainspoting depuis ma naissance. J'ai tout compris en réalité très très très tard. Merci François.
    L'origine de tout ça je l'ai compris et il n'est jamais trop tard.

  • @yuebaijiang496
    @yuebaijiang496 Год назад

    Bonjour, merci pour votre explication, c’est exactement ce que je suis entrain de subir et être dans un état dépressif actif. C’est la première fois, et je ne savais pas ce qu’il m’est arrivé. Enfin j’ai compris.

  • @martyleyeti
    @martyleyeti 2 года назад +2

    Super-Vidéo. Super-Nécessaire. J'aurais bien aimé la voir il y a une quinzaine d'années. J'ai subi deux harcèlements coup sur coup, sur deux CDI consécutifs. Ca s'est mal terminé à chaque fois. Le premier, j'ai très peu répondu, par ignorance de la Loi, et j'ai été poussé à une Rupture Conventionnelle. Pour le deuxième, je me suis syndiqué à temps, la CGT m'a bien aidé et orienté vers un avocat du travail et l'employeur s'est durement fait sanctionner aux Prud'Hommes et encore un peu plus en appel pour licenciement abusif.
    Le premier problème c'est que les choses peuvent dégénérer très vite. Le deuxième, c'est le peu de soutien des collègues qui voient que ça part en vrille et qui ne disent rien ... ou qui mettent les choses sur un plan ''personnel'' alors que c'est un problème de management. Mais quand même, c'est très fréquent que ce soit un harcèlement hiérarchique. Quand ton N+1 te tombe dessus alors que tu es irréprochable professionnellement, il est directement soutenu par le N+2, par le management et par la RH. C'est très dur à vivre. Ca finit souvent chez le Médecin ou chez le psy, et ça, c'est insoutenable pour des problèmes professionnels.
    Dans les symptômes qui peuvent nous alerter, outre la fameuse boule au ventre le matin que tu as fort justement mentionnée, il y a les insomnies, le fait de penser tout le temps aux problèmes du travail (surtout le soir, les weekends, voire en vacances), la tentation de ''claquer sa démission'' qui revient sans cesse, l'envie d'emplâtrer le N+1 qui revient à chaque nouveau coup de crasse hiérarchique, ou des pensées suicidaires.
    Le cerveau cherche à s'échapper je pense. C'est pour ça que toutes les idées pour mettre fin au supplice défilent dans la tête. Ce sont autant de signaux d'alarmes. Avant de voir un psy, je suggère de d'abord voir un avocat du travail

    • @ameliedepuiset2145
      @ameliedepuiset2145 11 месяцев назад +1

      Je me retrouve complètement dans votre commentaire😢, je cogite et je suis bloqué par la peur et la menace de licenciement de l employeur pour insuffisance pro...

    • @martyleyeti
      @martyleyeti 11 месяцев назад

      @@ameliedepuiset2145 Si je devais revivre ça, je n'hésiterais pas et je me tournerais au plus vite vers un syndicat ou vers un avocat du travail. Ca vaut toujours mieux que de finir chez le psy

  • @Sanid_
    @Sanid_ 2 года назад +4

    Et hop dans ma playlist manuel d’autodefense du travailleur

  • @leptitecran9067
    @leptitecran9067 2 года назад +1

    Un exemple que j'ai vu dans une entreprise : le blocage des adresses IP d'ordinateurs à l'accès à certains logiciels (cessions urilisateurs modifiés / temps d'accès aux pages du logiciel) et donc impossibilité de réaliser les tâches de travail. Manager qui ne s'adresse pas directement à la personne en question à 5 mètres d'elle mais met en porte-à-faux un intermédiaire autre collegue pour un jeu de petit chef et humilier en open space le salarié. D'autres exemples : salarié convoqué sur l'heure de déjeuner au dernier moment, humiliation en open space en hurlant sur un salarié et ensuite 1h plus tard pour dire que la tâche n'était pas urgente. Voilà des exemples ahurissants.

  • @solinepainsonneau8291
    @solinepainsonneau8291 Месяц назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo ele va permettre a une amie de sortir d'une situation de harcèlement a répétition. Avec de l'espionnage de ses taches, de la critique sur ses relations et des entretiens fréquentes qui la rabaisse au quotidien. Qui sait elle pourra aller au travail sans avoir la boule au ventre et accepter de faire des heures sup " pour s'escuser de son manque de réussite parfaite dans les taches demande"

  • @jessicamalanho2394
    @jessicamalanho2394 Год назад

    J’ai moi même mis du temps à comprendre mon mal être au travail. Merci pour votre vidéo 🙏🏻❤️

  • @fredmasse6451
    @fredmasse6451 2 года назад +1

    Au top !
    Merci François pour tous ces conseils et informations au travers de ces nouvelles vidéos. L’idée est excellente.

  • @renemaudon9606
    @renemaudon9606 2 года назад +2

    Bonjour François,
    Ravi de voir que vous êtes de retour, en forme, pour prodiguer des conseils pertinents sur des sujets de société.
    Pourriez-vous traiter d'une possible négociation lors d'une rupture conventionnelle avec son employeur (à son initiative). Existe-t-il des recours, comment se défendre, que peut-on négocier, quelles sont les éléments à apporter lors de l'entretien préalable.
    Je vous remercie et attends avec impatience vos prochaines interventions (physique peut-être un jour....).

  • @francetiersmonde6019
    @francetiersmonde6019 2 года назад +1

    Cher François, encore merci pour cette vidéo claire et tellement salvatrice.

  • @rosaeo3782
    @rosaeo3782 2 года назад +1

    Merci beaucoup !!! C’est extrêmement bien expliqué et très pratique. Super boulot!

  • @unclindoeil1401
    @unclindoeil1401 2 года назад +1

    Bonjour Mr Boulo, Vaste sujet ! je tenais, une nouvelle fois à vous remercier d'avoir pris le temps de m'écouter et de m'avoir guider ! Comme j'ai eu l'occasion de vous le dire lors de ma venue avec ma fille, j'ai pu reprendre mon travail sans pb et à ce jour tout va pour le mieux ! (bon ! même si il n'y a rien de sincère dans tout ça ! ) J'espère que votre compagne et vous même avez apprécié les chocolats, quant à mon neveu, il a beaucoup aimé votre livre ainsi que votre dédicace. Bonne continuation à vous. CD

    •  2 года назад +1

      Chère Madame, je suis très heureux d’avoir pu vous aider et contribuer à résoudre votre problème.
      Nous avons bien profité des chocolats que vous m’avez gentiment offerts.
      Je vous souhaite une très bonne continuation.
      Bien à vous.

  • @azirusS
    @azirusS 2 года назад +1

    merci pour tout ce que tu fais depuis le début François. c'est vraiment bien 👍🙏

  • @annebersoult920
    @annebersoult920 2 года назад

    Merci, c'est très clair. Ayant vécu ce phénomène il y a longtemps, j aurais apprécié ces informations. Puisque ma plainte avait été classée sans suite. Toutefois les agissements avaient cessé après l intervention des forces de l ordre sur le lieu de travail.

  • @hello7547
    @hello7547 2 года назад +1

    Bravo pour cette vidéo, excellente! Concise, concrete, efficace !

  • @Talaria.School
    @Talaria.School 2 года назад

    Merci François pour ton effort.
    C est ca le patriotisme.

  • @Binou02
    @Binou02 2 года назад +2

    Merci pour ces conseils vraiment pratiques et concrets

  • @BriceCapelle
    @BriceCapelle 2 года назад +4

    Merci ! Pour avoir vécu cette situation, j'aurai aimé avoir toutes ces informations avant. J'espère que cela pourra aider les personnes qui vive cela.

  • @florachikhi5482
    @florachikhi5482 2 года назад +1

    Merci François, très utile comme d’habitude

  • @elalao
    @elalao 2 года назад

    Grand merci pour cette vidéo qui arrivait au bon moment !

  • @magda4979
    @magda4979 2 года назад +2

    Merci pour cette vidéo , merci pour d'avoir traité ce sujet !

  • @Castfromeden
    @Castfromeden 2 года назад

    Merci beaucoup pour vos explications , ayant remarqué votre vidéo sur les étapes du procès et celle-ci 1 mois après parution , j'active la cloche pour la première fois. Travail d'utilité publique.

  • @laurentlaudac44
    @laurentlaudac44 2 года назад +5

    le harcèlement au travail de la part de collègues ou de "chefs"est devenu la norme avec la fausse bienveillance. En-cas de signalement le risque est minime pour les harceleurs. in fine l'harcelé est poussé à la sortie ou s'exclut de lui-même.

    • @HanabiSora
      @HanabiSora Год назад +3

      Même constat, le harcèlement moral s'est totalement banalisé. Les "petits chefs" sont intouchables, les salariés n'osent rien dire, et il est devenu "normal" de pousser à la démission un salarié dont la tête ne revient pas à son supérieur.
      Un acte qui n'est plus professionnel, mais personnel...ce qui ne devrait pas arriver normalement dans le monde du travail

  • @FarahS.
    @FarahS. 2 года назад

    Clair, complet, pratique👌

  • @paulparis2010
    @paulparis2010 11 месяцев назад +2

    Merci, Maître. Vidéo très intéressante. Comment concilier obligation d'obéissance hiérarchique et prévention des risques psychosociaux dans les cas de maltraitance managériale ou pire de harcèlement moral dans la Fonction Publique?

    • @deancorso4630
      @deancorso4630 8 месяцев назад

      Il faut réagir immédiatement, faire appel au syndicat. Ne pas hésiter à se mettre en arrêt immédiat pour éviter tout impact sur la santé. Ensuite voir le RH

  • @thakghitar
    @thakghitar 2 года назад +1

    Bonjour Monsieur. J'espère que vous lirez ce message. Autant j'ai suivi vos vidéos notamment pour les gilets jaunes, mais la votre vidéo mérite un complément et surtout une précision qui est du vécu par moi même. J'ai été victime de harcèlement moral et l'article que vous énoncé au début de votre vidéo je le connais très bien. J'ai envoyé plusieurs lettres à mon employeur à l'époque en AR mais sans résultats positifs. Je me suis mis en arrêt bien évidement. D'ailleurs la seule personne qui m'ai suivi dans cette affaire est bien mon médecin traitant. Pour ce qui es de la médecine du travail, malheureusement la personne que j'ai vu connait très bien la direction de l'établissement dans lequel je travaillais et ne m'a aucunement soutenu. J'ai contacté des syndicats qui eux aussi dans la région ou je suis sont de mèche avec la direction de ce même établissement. Le syndicat de FO m'a demandé 1500€ que je n'ai pas bien évidement. Il m'a réclamé cette somme tout en me disant que je n'avais pas l'assurance de gagner. Ce qui voulait dire et ce sont ses mots que si je perdais l'affaire je perdait aussi 1500€ car se sont ses honoraires et qu'il ne travaillait pas pour rien. Pourtant j'avais des attestations de plusieurs employés. Certains ne travaillaient plus dans cet établissement mais j'en avais aussi d'employés qui y travaillaient toujours. J'ai été donc poussé à démissionner. L'année ou je l'ai fais 7 personnes ont été poussé vers la porte de manière abusive cette année la. J'ai été mis au placard comme ces 7 personnes avant moi. Dont une qui était d'origine africaine et qui à subit du racisme et de la discrimination. Exemple : Le chef de cuisine qui était lui aussi de mèche avec la direction a fait un vote à mains levé auprès des autres employés pendant une pause, pour savoir qui était d'accords pour que la pression lui soit mise pour qu'elle démissionne d'elle même. La majorité a eu raison d'elle ! Elle a démissionné. J'ai été victime de discrimination aussi de la pars de ce même chef, mais aussi de d'autres employés qui ont menti à mon encontre et attestaient quand même sans vergogne que j'ai bien été mis à l'écart de certaines réunion ou l'on discutait de mon sort. j'ai des écris noir sur blanc soit avec les attestations soit sur lettre envoyée en AR que ces réunions ont eux lieu, des mensonges et de cette mise à l'écart. La direction départementale du travail n'a rien fait non plus et m’ont avoué entre deux portes qu'ils n'avaient plus les moyens de défendre. La seule chose que j'ai pu faire après avoir démissionné c'est porté plainte contre ma direction à la police. Conseil donné par Un organisme dont je ne donnerais pas le nom. En portant plainte c'était la seule chance que j'avais d'avoir des indemnités de chômage. Vos conseils sont plutôt destinés au personne qui ont du temps et de l'énergie, pendant pas mal d'année. Et surtout avoir de quoi payer les avocats. ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Je ne sais pas si vous avez eu des avertissements du conseil des avocats mais j'ai l'impression que vous ne dites pas tout. je ne peut pas me rependre encore d'avantage sur cette affaire car ce serait bien trop long si j'énumère tout ce que à quoi j'ai assisté dans cet établissement dans lequel j'ai travaillé pendant un ans et demi. Merci de m'avoir lu.

    • @manarmabrouk5234
      @manarmabrouk5234 7 месяцев назад

      Bonjour si c’est pas indiscret c’est quel établissement ??

    • @thakghitar
      @thakghitar 7 месяцев назад

      @@manarmabrouk5234 je ne vais certainement pas vous donner le nom de cet établissement je ne suis pas assez naïf pour ça. Si je marque ici le nom de cet établissement et qu'ils arrivent à être au courant les individus de cet établissement se ferai encore un malin plaisir à m'attirer des ennuis. Car c'est puni par la loi.

  • @alaingaillard1785
    @alaingaillard1785 2 года назад +1

    Harcèlement moral j'ai connu ça mais c'était dans les années en 2002 . A cette époque pas grand soutien,et c'est bien dommage. Alors à tout ceux qui subissent aujourd'hui un harcèlement , ne vous laissez plus faire dès le début

  • @elencariou7977
    @elencariou7977 2 года назад

    Je partage. J’en pleure tiens ! Merci !

  • @greenhornet7627
    @greenhornet7627 2 года назад

    MERCI !!! De nouvelles prises pour notre Aka juridique! 😄👍

  • @isabelleboisbunon5479
    @isabelleboisbunon5479 7 месяцев назад

    Merci beaucoup! C est très instructif.

  • @fonegnacopie2977
    @fonegnacopie2977 2 года назад +1

    Merci pour ces explications. C’est dommage que ce genre de dispositions ne soient pas transposables en droit de la famille. Parfois, le harceleur c’est le conjoint. Mais là, on recherche la preuve et l’intention…

  • @annapalanque3716
    @annapalanque3716 2 года назад

    Merci infiniment pour votre travail François boulot!

  • @moniquemangeret453
    @moniquemangeret453 2 года назад +1

    Bonjour François, vidéo toujours intéressante. Merci bien 👍💯🇫🇷

  • @laurentlmuller3652
    @laurentlmuller3652 2 года назад

    Merci....et total soutien a votre chaine ..

  • @himeshan9835
    @himeshan9835 Год назад

    Merci pour cette vidéo très complète !

  • @Iassanadiakite
    @Iassanadiakite Год назад

    Bravo votre vidéo est très precis

  • @nargilahava7899
    @nargilahava7899 2 года назад

    Merci pour ces explications, dommage que je n'aie pas eu ces informations pour mon 1er emploi en tant qu'ingénieure, en situation de harcèlement moral par ma N+1, situation qui était connue par ma direction car remonté par des collègues qui s'inquiétaient pour moi. Au final, j'ai démissionné après 6 mois pour éviter un geste malheureux. Sans droit aux allocations chômage, j'ai mis encore 6 mois à retrouver un job stable, c'était vraiment compliqué. Si c'était à refaire, je demanderais une rupture conventionnelle mais je n'étais pas en état mental de le faire à l'époque, je voulais juste sauver ma peau. Je ne pense pas que j'aurais réussi à rassembler des preuves pour engager une procédure judiciaire, il aurait fallu compter sur l'implication de mes collègues, et je ne crois pas que ceux-ci auraient osé élever la voix contre notre employeur au risque d'impacter leur avenir dans la société.

  • @ahlemdrif643
    @ahlemdrif643 10 месяцев назад

    C'est très instructif, merci

  • @JackDaniels93
    @JackDaniels93 2 года назад +1

    Merci beaucoup, tous ces conseils sont inestimables

  • @jcc4625
    @jcc4625 Год назад

    Bravo et merci pour ton travail.
    Ca serait top de monter le niveau sonore parce qu'avec un PC bas de gamme, on n'entend pas bien. Merci encore!

  • @francoish1412
    @francoish1412 2 года назад

    Bonjour François !
    Bravo pour tes vidéos, elles sont très utiles. Je suis délégué du personnel et délégué syndical et je ne doute pas que, malheureusement, j'aurais besoin de tes précieux conseils à un moment ou à un autre pour aider les salariés que je représente donc, merci !
    Juste, une précision : les psychothérapeutes n'étant pas médecin, ils ne peuvent ni prescrire, ni mettre qui que ce soit en arrêt de travail. Il existe des médecins, notamment psychiatres, qui sont en plus psychothérapeutes et qui peuvent le faire, mais qualité de médecins, non de psychothérapeutes. Un psychothérapeute seul ne pourrait que conseiller d'aller voir un médecin pour obtenir cette prescription ou cet arrêt.

  • @laurinequaglit996
    @laurinequaglit996 2 года назад

    Merci pour vos vidéos très précises et concises 🙏

  • @sarahharrat2631
    @sarahharrat2631 7 месяцев назад +1

    Moi m a fait la misère ! Moi c est harcèlement clair et net et depuis que j ai demandé de rencontrer le médecin du travail m ont mis pression pour le forcer à accepter une rupture conventionnelle avant le rdv avec le médecin du travail

  • @titisansgrosminet2841
    @titisansgrosminet2841 Год назад

    Merci, je suis en plein dedans.

  • @twyllix1
    @twyllix1 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo très utile !
    Je suis cependant étonné de voir que des emails peuvent être considérés comme preuves. Travaillant dans ce domaine, je sais a quel point il est facile de forger de faux emails, et parfois très difficile de s'en rendre compte.

  • @lessillex7153
    @lessillex7153 Месяц назад

    Les juges CPH particulièrement pro employeurs sont très nombreux.
    Ne pas hésiter à faire appel.
    J'ai connu ça en basse normandie.

  • @LaureChavant
    @LaureChavant 11 месяцев назад

    Merci beaucoup de cette intervention

  • @lvphil5965
    @lvphil5965 2 года назад +2

    Je travaille dans des grosses boîtes depuis 20 ans.... On peut condamner 90% des managers qui eux mêmes subissent la pression en cascade.....

  • @Nosquotidiensmagiques
    @Nosquotidiensmagiques Год назад

    Merci, c'est très intéressant.

  • @philippeduvale8053
    @philippeduvale8053 2 года назад +1

    Excellent, merci

  • @yuba6281
    @yuba6281 2 года назад

    Vraiment génial je dévore vos vidéos.

  • @dutiona
    @dutiona 2 года назад +2

    Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo.
    Le harcèlement au travail est devenu banal et extrêmement fréquent surtout avec cette situation de chômage de masse dans notre pays. Mon père ma mère, mon frère et moi-même en avons subis, tous mes amis aussi à un moment.
    Pourriez-vous indiquer si le droit et les procédures judiciaires sont identiques pour les salariés du privé et les fonctionnaires ? Si il y a des différences pour les fonctionnaires, il serait très utile de les souligner :) !
    Merci encore, je fais tourner votre vidéo à mon entourage !

    • @Jenna8299
      @Jenna8299 2 года назад

      Il n’y a pourtant que 7% de chômage en France, donc pkoi ce phénomène perdure?

    • @dutiona
      @dutiona 2 года назад

      @@Jenna8299 7% c'est un chiffre trompeur (pour ne pas dire faux mais je me passerai de polémique ;) ). Il est le résultat de tout un tas de règles de calculs trompeuses. La réalité c'est qu'aujourd'hui dans notre pays, seulement 40% des chômeurs touchent/demandent leur chômage. Et il y a 3 catégories de chômeurs (cat A/B/C). Les 7% ne prennent en compte que les cât A (ceux qui ont 0% d'activité, donc les intérimaires ne sont pas comptabilisés par exemple).
      Si l'on prend la totalités des chômeurs, donc ceux qui demandent et ceux qui ne demandent pas lors allocations, et qu'on les regroupe en équivalent temps plein (ETP) : la réalité c'est qu'il y a 30% de chômeurs en France. Source : ruclips.net/video/n7oj2m8B0iM/видео.html (Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS)
      Ce qui est intéressant c'est qu'entre 7% et 30% il y a 23% de "pseudo-actifs" (ou radiés) qui vivotent (ou survivent) et sont ultra précaire. Ca montre l'état avancé de délabrement du monde du travail aujourd'hui dans notre pays.
      Cela doit répondre à votre interrogation sur le pourquoi de cette situation qui perdure ;) .

    • @Jenna8299
      @Jenna8299 2 года назад

      @@dutiona merci beaucoup pour cet éclairage. Il serait temps que les journalistes fassent leur travail et annoncent les vrais chiffres du chômage au lieu de nous dire que c’est le plein emploi.

  • @julius6451
    @julius6451 2 года назад +2

    Merci pour cette vidéo clair, juste une précision: il me semble qu'il n'est pas possible d'enregistrer un employeur ou un collègue qui vous agresse ce qui est bien dommage je trouve.

  • @SayokhanErhan
    @SayokhanErhan 6 месяцев назад +1

    là ça en est trop pour moi ! je suis le défouloir !!!!! j'ai presque pas dormi, frustré et une colère bouillonne en moi. je viens de me mettre en arrêt de travail et j'ai envoyé des documents écrit à l'inspection du travail. j'ai passé 5h à écrire un texte long de 3 pages bien remplie avec presque pas de marge. envoyé aujourd'hui à l'inspection du travail. je ne vais pas les lâcher et je veux justice au préjudice que j'ai subi !

    • @SayokhanErhan
      @SayokhanErhan 5 месяцев назад +1

      @@LeTminicologue merci.
      "la loi est belle sur papier, sur le terrain c'est la jungle" je suis tout à fait d'accord avec toi car je me suis rendu à l'inspection du travail et ils ne m'ont pas beaucoup aidé. Ils ne se sont même pas soucié des multiple harcelement divers que j'ai été victime. Il n'on même pas proposé d'intervenir contre ça. Ils mon seulement proposé d'intervenir contre les demi journée de repos ( je n'en ai pas une seul de complete) et des taches qui ne respecte pas ceux décrite par le contrat qui son écrit dans mon emploi du temps.
      Le reste le plus important, ce harcelement et au comportement d'enfant gaté, c'est surtout ça qui me pourri la vie au travail et la boule au ventre à la maison.

  • @davidt3814
    @davidt3814 2 года назад +1

    Merci pour ce partage 🙏

  • @jekin1963
    @jekin1963 2 года назад +1

    Votre chaîne devrait être déclarée d'utilité publique...
    J'ai une suggestion de thème à vous soumettre....qui peut être rapproché du thème du harcellement managérial... :
    "Quelles sont les limites prévues par le droit du travail en matière de mise en œuvre et de suivi (benchmark, dashboard, lean management... autant d'anglicisme pour désigner des outils de mise en pression des collaborateurs...)
    - des objectifs de résultats individuels
    - de challenges
    au sein des entreprises notamment celles appartenant au secteur bancaire
    J'ai l'intime conviction que la logique néolibérale se manifeste dans les entreprises et notamment celles exerçant une activité dans le secteur des services (les plus emblématiques étant à mon sens, celles appartenant au secteur bancaire) depuis la généralisation, depuis les années 90, des techniques de management reposant sur l'introduction de politiques de rémunération variable adossées à la fixation d''objectifs individuels (en particulier des les activités de vente de produits financiers par exemple : placement ou crédits) qui ont induites des dérives dont le management par la peur... management où seul le rendement de l'individu est valorisé (la logique de rendement reposant sur la base d'un calcul de productivité du collaborateur : nombre de produits vendus par journée de travail...alors que la logique de résultat repose sur la base du calcul d'un rapport entre volume de produits vendus et satisfaction client obtenu et donc intégre la pondération du rendement par un critère de qualité ...or, pour optimiser ce rapport c'est à dire le couple volume de vente-niveau de satisfaction client, il est incontournable d'augmenter le temps consacré à un client et donc
    - de limiter le nombre de vente de produits par client
    - d'augmenter le temps commercial consacré à un client
    ...et donc conduit à réduire le nombre de clients traités par jour par un collaborateur ...ce qui est l'inverse d'une logique de rendement
    C'est cette logique de rendement - une logique économique d'inspiration néolibérale qui déshumanise le travail en lui enlèvant tout sens ( on travaille pour faire du chiffre, donner satisfaction au client est alors parfaitement accessoire) puisque seul le rendement compte - qui engendre la souffrance des collaborateurs, soumis à la pression et au stress quotidien du rendement maximal.
    C'est selon moi, aujourd'hui, la cause majeure pour laquelle une bonne partie des salariés du secteur tertiaire s souhaite ne pas prolonger leur activité salariale au-delà de l'âge légal actuel de départ à la retraite
    Encore félicitations pour votre initiative

  • @lotfiguennoun3876
    @lotfiguennoun3876 9 месяцев назад

    Merci , un vidéo très interessant

  • @esthernyamwisi797
    @esthernyamwisi797 5 месяцев назад

    Je ne sais pas quoi vous dire. Juste merci

  • @lesfauxcils
    @lesfauxcils 2 года назад

    Merci beaucoup pour cette très utile video.

  • @valerie3379
    @valerie3379 2 года назад +1

    Bonjour
    Merci beaucoup pour les vidéos elles sont très instructives et bien compréhensibles 👍
    Pour ma part j’aimerais savoir que dit la loi sur la surveillance au travail car j’ai eu le problème mon employeur surveillait où était garé ma voiture et si je respectais les horaires !!
    Avait-il le droit ?
    (Je suis agent de service en propreté)
    Merci

  • @carinegeara5147
    @carinegeara5147 2 года назад

    Merci pour ces informations utiles.

  • @AmirDhaouadi
    @AmirDhaouadi Год назад +2

    Bravo pour la vidéo 😊 comment faire si la personne est maligne et elle exerce le harcèlement moral à l’oral 😅rien à l’écrit ?! Comment peux on avoir des preuves 😢 ?!

  • @Myriako
    @Myriako Год назад

    Merci pour cette vidéo ! 😀💐

  • @christellelamblin1297
    @christellelamblin1297 2 года назад +1

    Ce n'est pas un psychothérapeute qui peut vous faire un arrêt de travail. Ce doit être un médecin.

  • @BelleMorue
    @BelleMorue Год назад

    J'ai eu du harcèlement dans beaucoup d'emplois et c'est normal. La personne qui subit du harcèlement est toute seule et trouver un autre travail demande de bonne référence donc on obtient ceux qui ont peu d'exigence à l'embauche. J'ai brisé quelques barrières lorsque je me suis rendu compte que les gens qui travaillaient pour le gouvernement contournaient les lois. Présentement, j'appelle un fonctionnaire chaque semaine parce que je n'ai pas de documents pour prouver que je travaillais mais le problème, c'est qu'il est illégal de ne pas remettre les documents. Je vais voir comment les deux fonctionnaires vont se regarder devant cette situation impossible. Cela me cautionne sur plusieurs points. Premièrement, je me suis rendu compte comment les gens trichaient pour obtenir leur diplômes et que j'ai été stupide de ne pas le faire. Puis, il est acceptable de pirater un employeur. Ils ont fait leur choix entre un informaticien de 15 ans d'expérience et leur copains pour leur sécurité. Je vais voir ce qu'ils vont faire. Je n'ai pas d'enfant et tout ce que je sais faire, c'est programmer. Je suis spécialisé dans la programmation réseau. Aujourd'hui, je m'en fou. Je veux faire de l'argent uniquement donc je vais toujours être payé de la façon que l'on me donne.

  • @gerarddelautel8699
    @gerarddelautel8699 Год назад

    merci pour votre travail

  • @sebxcore27
    @sebxcore27 2 года назад

    Super, merci François j'en parlais justement ce matin à mon épouse que l'on devrait peut être voir si son cas rentre le harcèlement Moral et ensuite j'ai vu votre vidéo. Ce n'est pas directement son employeur qui lui est très à l'écoute de ces employés mais je penses qu'il ne se rend pas compte de la situation. Elle a discuté avec son patron qui l'a écouté et lui a dit d'aller parler avec la manager en question sans dire qu'il allait faire quoi que ce soit pour que ça cesse. Quel serait votre conseil dans ce cas, écrire le courrier à l'employeur comme vous l'avez mentionner. Discuter avec l'employeur que si ça se reproduit nous allons monter un dossier pour harcèlement moral contre la manager en question? Ça fait plusieurs fois que je vais récupérer mon épouse au travail en larme alors ce n'est pas tout les jours s'est assez espacé quand elle craque mais le fait est que ce n'est pas la première s'est donc répété et elle en est arrivé au point ou elle ne veut plus travailler avec cette personne. Parce que ça se passe mal à chaque et de temps en temps elle craque et cette personne lui reproche même de pleurer devant tout le monde.