Envoyé spécial. Le travail qui casse - 11 avril 2019 (France 2)
HTML-код
- Опубликовано: 22 янв 2025
- Réduction des coûts, accélération des cadences, flexibilité à outrance, traumatismes… Parfois, on aime son travail, mais on n'y arrive plus. "Envoyé spécial" a rencontré des salariés qui craquent et suivi un médecin du travail itinérant.
Sylvana est caissière. Son épaule ne résiste plus aux efforts ni aux nouvelles tâches imposées dans son magasin. Il lui reste sept ans à tenir. Joëlle est en burn-out : secrétaire de syndic, elle se sent dépassée par la réorganisation de sa société. Elle ne peut plus travailler depuis près d’un an.
Louise et Julie sont de jeunes infirmières : épuisées, elles songent déjà à s’arrêter. Fatima, elle, a été victime d’un braquage très violent dans le supermarché qui l’emploie. Traumatisée, elle ne sort plus de chez elle, elle va devoir quitter son entreprise. Toutes aiment leur travail, mais elles ne le supportent plus.
Un cabinet médical dans un camion
Ce travail qui casse, le docteur Marielle Dumortier le voit depuis trente-cinq ans. Elle est médecin du travail. "Envoyé spécial" l’a suivie dans des consultations itinérantes et étonnantes : deux fois par mois, dans un camion transformé en cabinet médical, elle se rend au contact des salariés qui n’ont pas de médecin au sein de leur entreprise.
Réduction des coûts, accélération des cadences, flexibilité et optimisation à outrance : le docteur Dumortier tente de les aider à encaisser l’impact d’un travail qui fait mal.
Un reportage de Raphaële Schapira, Julien Ababsa et Marielle Krouk
Cette médecin est tellement plus humaine que tous les médecins du travail que j'ai pu côtoyer ... Cette dame est exemplaire dans son empathie, son humanité, son professionnalisme.
@B. H C'est tout à fait possible ... J'ai quand même l'optimisme de croire qu'il y a plein d'autres médecins du travail comme elle, et que je suis juste tombée sur les moins bons.
@B. H On est d'accord, moi la seul fois où j'ai eu besoin d'eux, j'ai pu voir de quel coté ils sont en réalité.
elle porte le reportage qui comme d'habitude est fait dans la matière humaine de ses sujets racontés.
L' empathie n' est plus une valeur à la mode. En réponse aux GJ avec son "Grand débat", E Macron veut remettre la populasse à 40h par semaine, histoire que certains soient moins fringants les samedis... et d ' "en même temps" augmenter encore et toujours les capitaux, les dividendes... La performance, jusqu' au bout !
Ca ressemble à une reconstitution "selon des histoires vraies"
J'espère que ce médecin du travail lire mon message. Vous êtes une personne belle, incroyablement humaine et douce. Les salariés vont perdre une écoute précieuse quand vous prendrez votre retraite.
Le travail, c'est une maladie, c'est bien pour ça qu'il existe le médecin du travail! Coluche..
Couche était vraiment unique 👍
on vous laisse johnny, rendez-nous Coluche
Bravo Coluche!!! Au détour d'une phrase, il y avait des choses profondes chez Coluche. Je repense aussi à : "Ya-t-il une vie après la Mort? Et avant?!"
Tu ma tuer
Cf tonyetsespensees: le temps n'est pas de l'argent, le travail est deshumanisant
Si tous les medecins pouvaient avoir l empathie de cette femme et ce professionalisme. Enorme respect a cette femme et ca bienveillance.
Médecin du travail extraordinaire vous êtes d'une grande qualité madame, moi qui suis médecin MPR et ai hésité à faire de la médecine du travail montrez à quelle point ce métier est important pour aider beaucoup de personnes
Prenez en de la graine Messieurs et Mesdames les médecins du travail . C'est tellement rare de trouver un médecin avec autant d'empathie , de gentillesse ,d'écoute .
Je suis profondément touché par toutes ces histoires.... 😢
En réponse aux GJ avec son "Grand débat", E Macron veut remettre le populo à 40h par semaine, histoire que certains soient moins fringants les samedis... et d ' "en même temps" augmenter encore et toujours les capitaux, les dividendes...
Et il y a des patrons qui demandent des sous à leurs apprentris alors que les apprentis ne sont même pas payés au SMIC
Merci à cette médecin qui soulage les maux avec sa bienveillance...
merci, pour ce reportage d'une cruelle réalité, pour certain en France le travail, est un lieu de souffrance diriger par de véritables tortionnaires épaulés de petits chefs sans scrupules qui prennent plaisir à harcelé, persécuté leurs employés sous prétexte, de bonne statistique de bon chiffre. J'espère qu'ils auront à répondre un jour de leurs agissements,devant la justice. A l'heure où tous les débats ont pour sujet de repousser l'âge de la retraite, vraiment n importe quoi nous ne voulons pas crever au boulot. Comme on a écrit à une époque pas si lointaine Arbeit Macht Frei
Les harceleurs au travail, moi je les ferais mettre en taule.
Des capo 😢
Ça, c’est un vrai MÉDECIN du Travail ‼️
Qui de surcroît, n’est pas de mèche avec l’État Français 🇫🇷
Je ne savais pas qu'une femme telle que ce médecin du travail existait dans cet univers parfois impitoyable, suivant qui plus est avec tant de coeur des gens qui ont tôt fait de se croire coupables ou inutiles :-(
Cette médecin est vraiment merveilleuse et extrêmement gentille ❤️ c’est une très belle personne, si tout les médecins étaient comme elle ce serait fantastique !!
Je suis caissière également dans un supermarché, je viens de déposer ma demande de rupture conventionnelle. C’est dur mais il faut le faire quand on est mal. Ça fait des mois et des mois que je repoussais ce moment. À quoi bon? J’ai 24 ans, c’est maintenant qu’il faut agir. Et il n’est jamais trop tard pour agir. J’écris ce message pour que d’autres personnes qui souffrent comme moi, fassent le pas de la délivrance 🙏🏻
Cette médecin a l'air tellement gentille, bravo ! Il faut plus de gens comme cela!
La dame qui a subit un braquage me fait mal au coeur, elle aimait son travail et on voit que c'est une dame qui a toujours travailler elle est courageuse.
J'espère qu'elle va bien aujourdui
Le travail qui casse est un documentaire tellement magnifique! Merci pour partager!
Franchement cette femme est très utile pour les travailleurs !
Malheureusement le jour où vous êtes usés on vous jette et on prend du neuf.. On es que de simples numéros....
C'est exactement ça...c'est la triste réalité 😥
C'est abusé....... '
Exacte
Malheureusement il y a plus de médecins d'une empathie et gentillesse de a l'écoute des gens quelle femme extraordinaire
Un grand BRAVO à ce médecin plein d'empathie et de bienveillance 👏👏👏
Etant passée moi-même par le parcours arrêt de travail pour inaptitude - reconversion, je sais combien il est important d'avoir de l'aide et du soutien quand on se retrouve dans cette situation !
Et encore, pour ma part, pas de patron - j'étais à mon compte - et je faisais un travail que j'adorais.
Ici, c'est une dame qui travaille à la caisse qui subit les fameux troubles musculo-scelettiques, mais attention aussi à ceux qui passent des heures sur leur ordinateur, ce seront les épaules, les coudes et les poignets qui risquent de trinquer! 😔
Courage à toutes ces belles personnes vues dans ce reportage, j'espère qu'elles s'en sont bien sorties ! 🙏
Continuer à travailler car ils n ont pas le choix. La peur de se faire virer. Sans parler des hiérarchies qui poussent au non repos.
Oui, Annie, nous ne voulons pas nous arrêter, nous continuons coûte que coûte car le Travail, c'est une pyramide, un poids, une mécanique extérieure et intérieure qui nous écrase, qui fait de nous des outils, des rouages, des petites usines. Le Travail peut être une mécanique qui nous emporte. L'écrasante majorité d'entre nous ne travaille pas par Plaisir ou par ce que ce serait une "valeur" absolue (contrairement à ce que veulent nous faire croire patrons et actionnaires). L'écrasante majorité de la population travaille par OBLIGATION, pour vivre, pour pouvoir payer les factures : logement, habillement, nourriture, santé... Ce qui me frappe ces derniers temps, c'est le côté infantilisant, humiliant, dominé-dominant du Travail. Comment pouvons-nous accepter ça?!
Pétés de partout, surtout pour des salaires de misère. Les gens sont conditionnés à être des esclaves dès l'école. Alors qu'il y a possibilité de se former toute sa vie ( en auto-didacte ), mais ça c'est un autre sujet.
Honneur à toutes ces femmes !
Une femme médecin magnifique, dans tous les sens du terme.
Tout d’abord Bravo à cette medicin. Quelle empathie. Moi jai fait un burn out ily a deux ans. Après des années comme vendeuse. Une nouvelle gerente a fait craqué plusieurs personnes dans mon ancien travail. Um vrai cauchemar. 😔
Magnifique reportage. Une femme avec un cœur énorme.
Triste 😥 broyé, stressé, mal traités, tout pour SURVIVRE.
Mais grave ta entièrement raison
Super reportage! Et bravo à Marielle le médecin, elle a un grand cœur. Merci d'exister 😊
Madame vous êtes extraordinaire de gentillesse,d’humanite
Vraiment super la médecin elle rassure est bienveillante compréhensive respect a elle elle est très a l' écoute et aide ses pauvres gens qui travaillent dur et craque
Ou va la France... Bravo madame de sauver tout ces gens, admirable est votre attitude
Caissiére dans un supermarché utile.
Un braquage. Une caissière traumatisé.
" Pas de chance, il est pas tombé sur une beauté "
Voilà tout ce qu'on trouvé à dire ses supérieurs. Odieux et répugnant.
"Supérieurs"? En quoi sont-ils supérieurs finalement?
Le travail c'est la libération de la femme. Elle devrait être contente d'avoir ce job de caissière car au siècle dernier les femmes n'avaient même pas le droit de travailler et d'aller au fond d'une mine de charbon !
@@arakirikilolau siècle dernier beaucoup de femmes travaillaient en tous cas,ma grand mére l’a fait,ses sœurs ont quitté leur région dans les années 1920pour travailler à Paris,idem pour ma mère dans les années 60.On ne vient pas du même monde
@@Gaelle-ci5dp Non c'était interdit de travailler pour les femmes ! De plus elles n'étaient pas payées ! Et elles n'avaient pas le droit d'avoir de compte bancaire ni de voter !!
Ce n'est qu'en 2020 qu'elles ont eu le droit !
@@arakirikilol c'est stupide ce que tu dis. On peut tout comparer avec le pire de l'histoire et de l'humanité. Il n'en reste pas moins qu'un traumatisme reste un traumatisme.
Vous êtes merveilleuse Madame!
Il doit etre rare de voir des medecins tellement humains. Merci a vous pour votre travail.
Reportage qui montre la réalité de la France ... beaucoup de personne mal dans leurs travails qui s’oblige de reprendre leur travail alors que leurs santé ne leur permet pas
C'est de la folie !
Une folie qui provoque _"Burn Out"_ et suicide, en passant parfois par la case sans-abri !
Je connais des gens qu'il sont obligée de travailler avec un mal de dos que la sécu ne leur paie plus soit ils trouve Alleur qui n'es pas le qa des gens en difficulté linguistique soit ils est obligée de continuer sont boulot sinon pas de sous en fin de mois...
@@sevenmikla3978 je viens d'arrêter de bosser a cause d'un mal du dos contracté au travail je vais voir autre chose
Il faut savoir que votre employeur n'a pas besoin de vous en tant que personne, il a juste besoin des tâches que vous faites pour lui. Si vous tombez malade à 10 h 00, à 10 h 01 vous serez remplacez. Il faut faire très attention à ce que vous faites comme travail sachant que votre existence ne consiste pas à travailler comme un fou jusqu'à votre vieillesse.
non pas remplacé, les autres doivent juste bosser plus dur, tant qu'ils tiennent
J'ai bossé en propreté pas mal cette année depuis mars à juin eh bah ça te tue de fou jamais plus de propreté mon dos en a pris un coup
Une vie de travail sans manquer ou lle moins possible, retraite en 2012, malade en 2014, décès en 2017.
"on perd sa vie à la gagner"
Belle citation.
On peut même pas dire qu'ils gagnent leur vie
Lourd
Baisser les temps de travail pour que tout le monde travail moins d'heures de taff plus d'activité moins de mal et SURTOUT oubliés pas l'amour parce que pour de l'argent on a tuer la terre la mer la forêt etc
Une femme exceptionnelle Marielle ❤
Qui est là en 2020?? ✊✊ Ce reportage est très bien construit et m'a toucher d'une manière inéxpliquable sachant que je traverse à peu près la même situation en travaillant à E. Leclerc Drive depuis plus d'un ans et demi, je compte faire une vidéo expliquant mon éxperience en forme de court-métrage bientot quand j'aurais le temps et plus le morale, pour dénoncer l'ésclavagisme moderne qui n'est même pas encore à sa forme finale. Courage et surtout bon rétablissement à toutes les personnes qui souffrent de leur travail mentalement aussi bien que physiquement, je sais que c'est une épreuve insoutenable. Aussi tout mon soutien aux personnes ayant fait des burnouts, c'est éxtremmement dommage d'en arriver là, de se pousser au point de craquer. Courage pauvre france
Salut ,je travaille également à leclerc drive depuis maintenant 1an et demi comme toi et je suis en train de vivre le même calvaire que toi,tu en ai où aujourd'hui?
Tous les 2/3 ans je dois faire une visite médicale, et mon médecin du travail ne m'a jamais posé ce genre de question, diagnostiqué ou même discuté avec moi comme on peut le voir sur ce reportage.
C'est du 15/20 minutes chrono... Comme tous les spécialistes de mon secteur qui n'ont que deux mots à la bouche... " Carte vitale et carte bancaire "
Malheureusement il y a pas mal de "mauvais médecins" dans les médecins du travail, c'est sûrement parce que c'est une des spécialités les moins voulues avec la médecine générale
J'ai du vour une bonne dizaine (au moins) de médecins du travail. Je n'ai rencontré aucun indifférent ... en revanche j'ai eu un cinglé !
Ce que je me demande c est dans quel domaine tu es pour avoir une visite tous les 2, 3 ans, je suis salarié dans un domaine où le taux d accidents est élevé et en constante augmentation, la medecin du travail m a dit que c est tous les 5 ans sauf si on travaille avec des produits dangereux, je me suis pas privée de lui dire qu on devrait être convoqués tous les ans, elle en a rien à fiche l important c'est de cocher ses cases
@@Cris-ky1mq Tous les 5 ans ? oula ! Quelle tranquillité... Un peu trop à mon goût.
Tu dis travailler dans un domaine sensible et tu n'as qu'une visite tous les 5 ans ? ouaa
Moi ça peut s'expliquer sur le fait que je travail en intérim :) je n'ai pas donc pas de contrat fixe, c'est fait exprès.
Je trouve qu'il y a de moins en moins de médecins qui sachent écouter. Changement d'époque, de génération? En tant que patient, je pense que l'Ecoute est un soin à part entière.
Et pendant ce temps-là les cadres augmentent leurs salaires... et te font la morale comme quoi il faut se serrer la ceinture pour le bien de l'entreprise !
les chiffres du surmenage au travail : (en % de la population concerné)
Agriculteur 24%
Artisans/commerçants/chefs d'entreprise 20%
cadre 19%
employés 10%
ouvrier 7%
source : étude sur le surmenage au travail menée par Technologia
donc non les cadres ne sont pas plus tranquilles que les employés ou ouvriers. Le concept même d'heure supplémentaire n'existe pas pour leurs statue. Mais c'est normal d'avoir cette impression, quand on bosse beaucoup on à l'impression que les autres ne font pas grands chose.... surtout quand on ne connais pas réellement le métier des autres.
Et ça marche pour les ouvriers envers les cadres mais aussi pour les cadres envers les ouvriers.
je ne comprend pas ce que tu veux dire par cadre car eux aussi subisse les pressions qui serte ne les conduit pas à de pareils problèmes physique mais eux aussi souffre (dépression, burn out,......). seul ceux (les chefs d'entreprise et leurs inestimables actionnaires) qui poussent à l'augmentions de cadence de travail et à la course au rendement sont responsable de ça et sans oublier les politiques qui les soutiennent.
@@maxenceg3314 Il a voulu dire Cadres de direction ^^
chacun son metier si jamais tu n es pas d accord tu dois bosser pour etre cadre aretter de vous plaindre prenez votre vie en main faite des cours du soir passez votre diplome postuler ailleur bouger vous quoi
Vous ne connaissez pas beaucoup de cadres vous apparemment
Infirmière en santé au travail, je vous assure que des médecins comme elle, il en existe plein. Malheureusement, et comme dans toutes les spécialités de la médecine (et même dans tous les corps de métier), il y a des bons, et des moins bons... La médecine du travaille évolue, et doit faire face à la pénurie en médecin du travail. Nous autres, infirmières en santé au travail, sommes là pour prêter main forte et apporter aux salariés nos compétences d’écoute et de réconfort. Croyez en vous, croyez en nous, et mettez en évidences les dysfonctionnements et mal-agissements des employeurs frauduleux.
Ne surtout JAMAIS attendre d'être malade pour changer de travail, si on en a la possibilité.
Caissière depuis 4 ans je n’en ai que 22 et déjà des douleurs liées à ce travail qui est vraiment pénible, j’adore le contact avec le client mais les charges sont trop lourdes les caisses bien souvent inadaptées et on nous en demande toujours plus pour le moins de personnel possible........ je loue le courage de cette femme qui fait ce métier depuis 36 ans car je ne m’en vois pas capable! Nous nous brisons pour gagner notre vie, que nous aimions ou non ces travails nous le faisons !
Tu a pas le choix essaye de jsp fsire du sport quand tu peut la prière ca aide aussi sinon ce monde te fait péter un câble
lahce abrhami les étirements ils n’y a rien de mieux et je muscle légèrement l’épaule aussi! Merci à toi
@@richardlaura82 de rien
@@richardlaura82 tes mignonne lol
Heureusement que des médecins du travail sont à l'écoute, certains médecins devraient en prendre exemple
Malheureusement pas tout le monde. Certains cherchent plus à vous enfoncer que de vous apporter bien-être mental et corporel.
Ce n'est pas le même métier. Pas la même surveillance. Si les généralistes étaient si peu à l'écoute, il n'y aurait pas tant d'arrêts maladie abusés. On connaît tous des gens qui s'arrêtent parce qu'ils ont mal au dos ou qu'ilstoussottent. Heureusement que les médecins ne sont pas dupes.
Je connais quelqu'un qui se fait arrêter pour des migraines qui l'empêchent de travailler.
Sauf que cette personne va du jardinage, invite du monde le soir. Cet été c'était la fiesta, arrêt maladie + vacances dans la foulée. C'est facile quand il n'y a pas d'objections aux sorties. Les courses, les balades. Des jours fériés aux frais de la princesse
@@Floflolita… je crois que tu ne sais pas ce que c’est les migraines.
Le problème ce sont les gens comme vous qui dénigre les autres.
Vous êtes sérieuse à surveiller les gens dans leurs vies privées.
Que les gens fassent la fête et soient heureux!!
Vous voulez quoi à la fin? qu’on supprime le chômage, la sécurité sociale parce qu’il existe une minorité de fraudeur!
Écoute ce reportage car nous avons une bouche et 2 oreilles, c’est pour écouter 2 fois plus que l’on parle.
Le médecin dit que c’est scandaleux de faire passer les salariés pour des fainéants qui se mettent en arrêt maladie pour un rien.
Elle, le médecin ne voit que des gens qui veulent reprendre trop tôt malgré leurs douleurs.
J’en peux plus de cette mentalité de smicard qui se bouffe entre eux!
Malheureusement il y a plus de médecins du travail aussi humaine et surtout son empathie vraiment extraordinaire cette femme
C’est elle qui m’a fait passer ma première visite médicale très gentille.
Vous avez de la chance Aissata. Je puis vous garantir que le medecin du travail que j'ai eu a rencontrer a Paris m'a simplement dit de demissionner ou de negocier avec mon employeur une rupture conv. Est-ce le role d'un medecin du travail de dire des choses pareilles? Heureusement je connais mes droits et je peux vous dire que j'avais la repartie necessaire pour contrer ses arguments "farfelus". Il ne faut pas se laisser faire !
Le monde du travail est certainement l’endroit le moins fait pour les gens honnêtes…
Cela fait 4 ans ( j’ai 24 ans ) que je fais que des travaux manuels a soulever des charges ( 10 à 200kg ) manutention, déménagement et dernièrement une pépinière où je portais des arbres… durant 4 mois j’ai rien dit toujours porter même à trop en faire j’étais bien le seul d’ailleurs , je faisais du 42h par semaine plus les heures sup et un jour crac … mon dos , j’ai rien dit.
Une semaine plus tard crac min avant bras ( qui s’était déchiré ) j’ai pas voulu me mettre en arrêt car il y’avait trop de boulot j’ai pensé à mes collègues , et bien une semaine plus tard j’apprends que mon contrat saisonnier s’arrêtait un vendredi soir à 20h par sms voilà voilà…
Tous cela c’est passé il y’a deux semaines c’est marrant que je tombe sur ce reportage d’ailleurs…
La leçon que j’ai définitivement apprise et dieu sait que j’ai mis du temps , c’est de se préserver , penser à vous car le jour où tout se finira eux ne penseront pas à vous.
C'est bien d'avoir apprit cette leçon. Beaucoup de gens se donnent corps et âme au travail mais pourquoi ? Le travail c'est suivre sa fiche de poste, recevoir une paie et basta. Pas donner son sang et son âme pour une entreprise qui n'a ni âme no bons sentiments. Une entreprise c'est pas humain c'est une entité.
La prochaine fois qu'on va aux courses respectons les caissières.
Moi je bosse en restauration, je déconseille fortement se métier si vous avez le choix ,tes prix pour un dechet humain, insulte, moqueries, harcèlement moral ou physique, faut toujour courir de plus en plus vite pour un salaire de misère,au bout d'un moment je comprends les gens qui reste à rien faire et qui préfère vivre des aides sociales même si à long terme c'est pas une solution, moi j'ai eu un grave accident de la route en étant à vélo j'ai était écrasée par un camion toutes la partie gauche de mon corps à était abîmé, fracture de la cheville, du tibia ,arter femoral au niveau du bassin sectionné, main gauche complète abîmée car j'ai eu le malheur de touché la roue du camion pendant que celle si tourner sur mon ventre,et la aujourd'hui j'ai repris malgré tout le travail car je suis un garçon dynamique et nerveux et je prefere travaillé, et la depuis que j'ai repris à mon restaurant ou je bosse j'ai mal au jambe ,je doit prendre des cachets à vie pour mon artère pour fluidifier mon sang,mes c'est dur tout le temps, j'ai du mal à resté debout longtemps et malgré tout sa ,il faut toujour faire plus, pour enrichir des patron,raz le bol de se métier même quand tu y met toutes ta motivation et ton énergie.
Et ben dit donc.. j ai eu mal pour toi rien qu on te lisant..chapeau et bon courage
Merci pour ce témoignage, ce cri du coeur! COURAGE! Ne mettez pas tout votre énergie et votre courage dans ce métier! Cela n'en vaut pas la peine du tout, du tout!
Vous prenez quel genre de cachet ?
Pourquoi ne pas faire reconnaître votre handicap pour alléger. C'est pourtant du lourd ce que vous avez subit. Vous avez besoin d'aide qui vous correspond. Faisez valoir votre droit car vous méritez d'avantage, mieux que cette situation dans laquelle vous êtes.
Docteur vous êtes superbe
Elle est adorable la docteur
Raison pour laquelle je reste à mon compte. Trop d’employés qui souffre a cause des conditions de travail.
Le respect de tous les employés est indispensable. Il ne faut pas se laisser embobiner !
21:16 t'as beau flouter Lidl, pas possible de confondre...
Oui. Ces dernières années, cette enseigne a donné plusieurs exemples de mauvais traitements managériaux.
La pauvre petite dame fait vraiment de la peine 😩
Puis-je me permettre de donner un petit conseil a la dame qui veut devenir toileteuse pour chiens. Foncez madame ! Je vous comprends de ne plus vouloir travailler pour des patrons qui ne vous respectent pas, et avec des employes qui vous mettent le couteau dans le dos. Il n'est jamais trop tard pour se reconvertir et de realiser son reve ! Au moins vous retrouverez votre serenite et vous n'en serez que plus heureuse. Je suis une Francaise agee de 54 ans qui vit en Angleterre depuis vingt ans. Depuis deux ans je travaille dans une maison de retraite. Le travail est tres dur et epuisant. Plus on en fait plus on exige encore plus de vous. J'ai la chance de travailler a mi-temps ce qui me permet depuis deux ans et demi d'entreprendre une formation en couture. J'adore tout ce qui se rapporte a la creativite et la mode vintage-retro des annees 30, 40 et 50 ans. Ce qui me fait tenir a la maison de retraite, c'est de penser que un future proche je realiserais mon voeu le plus cher, celui de travailler a mon compte en tant que couturiere specialisee dans la mode vintage. Je ne veux plus subir la mauvaise humeur de la patronne et des collegues.Et c'est surtout que je veux m'echapper a jamais de ce stress physique et moral. Alors courage Madame, vous y arriverez. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'avenir. Quand on veut on peut ! Desolee pour le manque d'accents mais je tape sur un clavier anglais. Florence.
Le métier de caissier/caissière ne devrait jamais être un métier que l’on exerce toute sa vie, il devrait être réservé simplement aux étudiants qui voudrait un complément de salaire, ainsi ça permettrait de faire sans arrêt tourner les équipes avec de nouvelles personne, voilà aussi pourquoi il est important de faire des études , j’espère que ces personnes réussiront à avoir un déclic et se réorienter dans une autre voix.
Pfff pendant que la Finance se gave... le peuple doit galérer, s'user et ne pas penser à sa Santé...
Hier j'étais aux urgences, une femme très enceinte (le visage marquée par la fatigue) demande au médecin de lui faire un arrêt de travail, le médecin répond "Madame je n'ai aucune raison de vous arrêter". Ce système me dégoûte !!!
Wow
Absolument inhumain...
C'est déprimant de voir ça ....toujours les petits qui trinquent
Bah ils ont un métier physique, normal. Il y a des 'petits' qui ont un métier light comme secrétaire et ils n'ont pas ces problèmes.
A badalek machrek : c'est quoi un métier "light" ?????? Si une secrétaire ou un administratif (quel qu'il soit) travaille avec des personnes avec lesquelles elle a des problèmes, je peux vous assurer que ce n'est pas "light" du tout !
Les "petits gens" trinquent physiquement, les pas "petits gens" trinquent mentalement... Mais faut faire toujours plus, avec toujours moins...
@@MrElGorillaz bien sur les ouvriers ont une santé mentale parfaite avec leurs conditions de vie optimales mdr
@@TheCourgett31 je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire. Mais que plutôt aujourd'hui, avec toutes les contraintes qu'on nous mets, peu importe le métier, on trinque tous malheureusement :/. Hiérarchiser la violence c'est difficile à lire pour ceux qui souffrent. On devrait plutôt être tous solidaires.
Moi je suis infirmière, je suis en arrêt depuis un an et demi suite à un burn out et la découverte d'une maladie auto immune qui me détruit les articularions :/
Travail = torture = esclavage
Et après toutes ces enquêtes, rien ne change. Les grandes firmes se tournent les pouces et la justice aussi. Liberté égalité ? Quelle blague.
Ah bah non ce que vous dites et faux !
Elle font tous pour changer le monde dans lequel on vie en pratiquant le lobbying auprés de nos cher élus
Casse du code du travail (ils ont déjà supprimé des TMS, bientôt carrément la visite médicale )
Et pour être sur que même un salarié cassé soit rentable ils cherchent a cassé la sécurité social, et privatiser ainsi les hopitaux
@@ninji4277 Vos sources? ... vous a mon avis
J’ai vécu ça une dépression à cause du travail et un travail que j’adorais mais une gestionnaire très méchante ....
Travailler pour vivre euuu pardon survivre a quel prix ? Triste réalité nous sommes des être humains mais sans le côté humain...
Le mot «travail» provient de 'tripalium' (en latin), dont l'une des significations est : "instrument de torture"...
Ce maudit Toutankhamon, père de l'esclavage, remporte un franc succès encore de nos jours, mais plus pour longtemps ; de plus-en-plus de personnes choisissent de ne plus perdre leur vie à la gagner, mais de VIVRE :) !
Parfaitement d'accord avec vous
Et bien si c'est tellement Horrible, pourquoi pleins d'Européen.ne.s viennent travailler en France? Le salaire en France est beaucoup plus élevé que dans le Reste de l'Europe (UE). Mème pour les emplois tel que peintre (intérieur), etc
@@bastcoucou1264 : Parce-qu'ils sont accros . . . AU FRIC ;-) ! Et après ça fait des tas de Gilets Jaunes pas contents d'être exploités quand ça prend CONscience de l'endauphage ...
@@bastcoucou1264 ou pas...la france n'est pas du tout le meilleur endroit pour ça comparée aux pays scandinaves par exemple 🤣
Ceci, très sérieusement, j'ai 58 ans et cela fait 15 ans que je ne peux plus pratiquer mes anciens métiers, paysagiste et ouvrier spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens. Mes métiers m'ont cassé, souvent soumis à la pression des patrons et des clients, j'ai du me "surpasser" physiquement et mentalement pour assumer mes objectifs et la loi de la concurrence qui enrichissait surtout mes patrons ce qui a fini plusieurs fois en "burn out" comme on appelle la dépression nerveuse maintenant puis, avec l'âge et les années de pratique (j'ai commencé à 16 ans et eu mon 1er lumbago à 18), j'ai finalement craquer après plusieurs années d'utilisation d'analgésiques et d'alcoolisme, par craquer complètement, je me suis retrouvé en psychiatrie et perdu ma famille, mon statut social et ma santé.
Tout cela pour dire que les travailleurs de force devraient avoir droit à la retraite à 55 ans si le besoin s'en fait sentir.
Quand je pense que macron voit les français comme des feignants...
D'où vient-il? Que veut-il? Qui sert-il? quand son mandat sera terminé, il ira "faire du fric" dans le privé évidemment, comme l'un de ses prédécesseurs.
@@paulparis2010 il va droit sur un second mandat, parce que tous les baby-boomers degueulasses embourgeoisés, tous les propriétaires, tous les bobos, tous les privilégiés votent massivement pour lui dans un but purement pecunier, pour leurs intérêts financier et seulement financier. Le petit peuple, les prolos, les gens qui souffrent, ne sont pas encore assez nombreux. La France est un pays de caste.
Personne est feignant après faut se dire le boulot est parfois pire ailleurs en France le système est pas mal tu peut arrêter de bosser et toucher chômage par ex un moment ailleurs bosse ou crève
Fainéants.
Elle est exceptionnelle.
Caissière pendant 36 ans...purée...
Elle est belle la start up nation
C est vraiment un management de despotes copie sur les états unis qui s est mis en place depuis avec une hiérarchie indifférente et déshumanisé. JC.
Merci à mon médecin du travail, et à mon médecin traitant, et je sais de quoi je parle.
Cela peut arriver d'en avoir des bons. Et il faut le dire, et les remercier!
heureusement que cette médecin existe, elle devrait avoir la légion d'honneur ou l'ordre national du mérite.
À voir réellement !
Je vous garantie que face à cette société il va falloir préparer les jeunes à tirer leur épingle du jeu.
Tu fais des gosses dans cette société? sadique!
@@robertbidochon7949 Non seulement j'en ai et je travaille avec des jeunes donc j'agis pour leur éviter ces pièges. Après j'avoue vivre dans une campagne paisible et plutôt prospère bien que le travail soit rare ou pénible.
Ne baissons pas les bras la vie reste encore un beau cadeau j'ignore de quoi demain sera fait mais perdre l'espoir ce n'est pas dans mon ADN
@@regardemieux5572 belle réponse
Regarde Mieux
Vous devez être quelqu'un de très humain ! Bravo pour ça !
Regarde Mieux demain c maintenant et c’est le coronavirus lollll
Il faut déjà fabriquer des objets moins lourd. Faire des packaging plus petit et plus léger dans les magasins
J'aurais été étonnée que le reportage ne parle pas du travail d'infirmière et d'aide-soignante.
@La cachette des musiques perdues faites pas ça il vaut mieux travailler au macdo que faire ça je vous jure ya rien de plus ingrat
@La cachette des musiques perdues 😳😳 oulaa
Médecin du travail, ce métier que le macronisme veut mort
Une salariée déclarée "inapte" alors que c'est l'employeur qui est inapte à fournir des conditions respectueuses de travail... Ça veut tout dire.
Le travail en Europe et notamment en France c’est l’enfer. On met une pression énorme sur les employés pour faire des profits en + qui sont négligeables par rapport aux dégâts infligés aux salariés.
Pauvres médecins qui n'ont pas le courage de se battre pour dénoncer politiquement - vous ne pouvez pas vous solidariser entre vous médecins?- l'inhumanité de conditions de travail. Mais non, il faut adapter les gens à l'horreur, surtout quand on n'a pas à vivre soi-même l'horreur... Quelle lâcheté et quelle tristesse. Appelons ce que vivent ces travailleuses.eurs une boucherie. C'est la faute des employeurs, mais ce sont les employé.e.s qui qui se retrouvent seul.e.s et responsables de leur santé. Je dis aux médecins: soyez honnêtes, c'est-à-dire soyez médecins et dénoncez les causes de tellement de souffrances au travail. Prenez des risques, la vie des travailleuses.eurs que vous "soignez" est aussi importante que la vôtre, AUSSI IMPORTANTE QUE LA VÔTRE... c'est dur à entendre, je sais.
Au Québec, itinérant veut dire SDF. Un médecin SDF, Ha! Ha! Ha! Ça existe des médecins qui vivent avec 700 euros? Une question pour la médecin (itinérante) du travail: pourquoi, vous, allez-vous bientôt quitter votre travail? Ce merveilleux travail qui consiste à adapter les gens à l'inhumanité dans le travail tout en disant exprimer de la compassion ou, carrément, en participant au travail de mise à la porte que pratique les employeurs?
Ce reportage est ciblé aux Multinationales, ils jubilent de plaisir de constater que leur stratégie de travailler vite et mal est dans le but précis de détruire le " Savoir Français ". Il faut faire passer le message aux Français Travailleurs qu'il ne doivent pas se culpabiliser de mal faire, ce n'est pas de leur faute, car j'ai bien peur que notre belle mentalité et savoir Français ne disparaissent.......
On est dans la trilogie de l infernal . voitures grandes surfaces et grandes agglomérations. Cette trilogie impose le travail répétitif, les morts et handicapés de la route, la pollution, le gaspillage des énergies, les terres agricoles perdues sous le goudron et le béton l insécurité ,l automobile est le meilleur outil du délinquant.
Merci madame
bonjour je me retrouve dans plusieurs histories; un burnout, de l'harcelement, j'ai repris trop tôt, en mi temps thérapeutique pour pas m'isoler. j'ai craqué plusieurs fois dans le monde du travail. je croyas que c'était moi l'erreur... aujourd'hui j'ai des soucis de santé croniques et j'ai 50 ans. hors de question que je reprenne le travail, payée ou pas, et je me lance dans un projet perso de coaching en ligne. aucune idée si ça va marcher ou pas; je me forme et j'y vais. n'attendez pas d'avoir trop mal. soignez les tendinites. ouvrez vous toutes les portes. vous êtes capables. cette femme soignante j'ai eu la chance d'en trouver .... j'ai eu bcp de chance .... je me suis ouverte et les gens bien sont arrivées. et surtout j'ai été ECOUTEE ET ENTENDUE. n'ayez pas peur de montrer votre souffrance. c'est humain. si vous laissez les autre vous aider il n'y a pas raison ..vous allez vous en sortir...... bon courage!
Merci de parler de cela car au bout de 40 ans et même avant ont est cassé du corp et ont dépriment à cause des horaires pourris
Le médecin est très compétente, mais les conditions de travail en supermarché ne sont pas spécialement reconnues comme humaines. Les caissières sont surexploitées par des tâches épuisantes. Un arrêt maladie de longue durée est considéré comme une catastrophe, ces chaînes de supermarchés ont assez de moyens pour remplacer un poste vacant du jour au lendemain.
Une mise en inaptitude professionnelle ou un statut d’handicapée aurait pu être reconnus dès le début, cela aurait obligé l'employeur à proposer un reclassement adapté pour l’employée ou il aurait pu aussi rompre son contrat de travail sans proposition de reclassement. C’est le lieu du travail qui est le traumatisme, pas le travail. Une réinsertion professionnelle aurait pu être réussie dans une autre entreprise. Au lieu de cela, on lui propose un poste où elle n’a pas de compétences et où le traumatisme refait surface.
Elles sont pas toutes aussi bienveillante avant ma retraite je travaillée en temps que a s h auxiliaire de vie j aie fait burn out a 59ans et ont m a découvert la fybromialgie personne n avais rien remarqué c était très dur mon médecin m avais mis sous codéine et neurontin qui aide 1peu autrement c la débrouille j aie 64a maintenant j espère que les travailleurs euses arriveront jusqu au bout courage ont des Warriors lol
J'ai vécu 3 mois d'enfers, je suis en dépression sévère... J'ai du partir, je peux plus bosser, ma vie tiens a un fils... J'ai jamais eu des métiers gratifiants. Je me trouve un job un peu moins mauvais que d'habitude dans un milieu qui ne me ressemble pas mais au début ça passe. Le premier mois je demande mon contrat de travail, les employés du Snack commence à rire en disant que je n'aurai jamais de contrat car tous le monde bosse au black. Le soucie c'est que je croulais sous les dettes, j'avais trop travaillée à mi-temps par le passé et Pole emploi ne me donnais que 450 euros pour vivre. Du coup, j'ai pas eu le choix de continuer ce job, je me suis dis, que j'allais faire que 2 mois le temps de trouver un job sous contrat... Ça a été un vrais calvaire, un patron méchant, narcissique, qui maltraite ses employés. Il me surveiller, revenez me dire qu'il m'observer à la caméra, il me payer 7 euros de l'heure ce connard. Un jour il m'a hurlé dessus, humilié, insulté devant les clients. Je me suis pas laisser faire, il s'est excusé. Puis ça n'a fait que ça pendant 2 mois. Un gros pevers narcissique, qui voulait aussi savoir la couleur de mes sous vêtements, qui avait toujours à redire de mon boulot, toujours à hurler, jusqu'au jour ou il a menacer de fracasser la tête par terre... J'en pouvais plus, j'ai explosé de colère et j'ai menacé de le balancer au prud'homme. Il ma demandé de partir le jour même en refusant de me payer les heures supplémentaires car il ne les paient à personne. J'appel l'inspection du travail pour dénoncer, on me dit limite qu'ils ne peuvent rien faire. Bande de con !!
Prenez un avocat pour defendre vos droits ! il pourra constituer un dossier avec vous et entamer une procedure ou non. Courage.
Faut le boycotter! Comme ça il se retrouvera seul.. À fuir, ce genre de personne à vomir
C'est pour cela qu'il vaut mieux travailler à son compte, même si c'est difficile.
merci le Lean management
La dame qui veut reprendre pour aider son collègue, ça veut dire que l'employeur ne l'a pas remplacé et le collègue fait le travail de deux personnes
60% des gens demisionnent a cause du manager ou du management. Voila je vous laisse reflechir avec ce chiffre...
ce que le médecin du travail a dit au début " on est pas au travail pour s'aimer, mais pour travailler ensemble "
théoriquement c'est facile à dire, mais en pratique, ça part presque toujours en cacahuète.
Ma fille c'est faite embauchez par sont employeur qui a ouvert sont resto il y avez a peine 1 ans . ils on vue plus gros que leur ventre , ma fille en temps que serveuse c'est fait virer au bout de 6 mois. Heureuse de payez un café a ça grand-mère en lui disant mamie je t'offre le café , ma fille oublient de remettre dans la caisse le prix du café car elle a du être appelez ailleurs pour d'autre tache , sont patron la interpeller dans son bureaux pour lui dire je te vire , on vas faire une rupture conventionnelle car j'ai attendue trois jour que tu mette l'argent du café dans la caisse ensuite elle a été démonté psychologiquement en lui disent qu'elle ne s'avez rien faire ni compté , ni écrire . ALORS POUQUOI TU LA GARDER PANDANT SIX MOIS ect... . Ma fille n'a que 19 ans et n'a jamais en six mois manquer une seule fois. Ca la très affecter elle n'a pas été très bien pendant quelque temps . Mais au final parfois les chose on du bon car d'un petit restaurant minable elle travaille dans un trois étoile. Alors n'allez pas manger au restaurant le provençal au Pouzin 07250. Soutenez ses jeunes employer qui ce font briser psychologiquement.
Bravo Madame, c est ce qu' il faut faire les dénoncer sans aucun état d âme. JC.
Merci pour votre témoignage! J'espère que votre fille traversera cette épreuve et ira vers des horizons professionnels plus sains!
La plupart des gens ne savent pas travailler, car le repos fait parti du travail. Car, si pas de repos, manque d'attention, blessure, stress, tâche répétitif et mécanique... etc.
bon reportage sur les vraies conditions de travail:un camion pour tous les salariés de France!c'est pour le moins léger! un médecin pour le monde du travail!!ne pas oublier qu'avant la réforme macronienne du Code du Travail les salariés bénéficiaient du Service Médical par entreprise,que les Comités d'entreprise négociaient des mutations de poste et que les salarié(e)s,pourquoi ne pas parler aussi des morts pour accidents du travail?
le travail c est la santé... quand tu commences à comprendre que c est l inverse c est trop tard c était avant qu' il fallait comprendre
Et ils veulent repousser l'âge de la retraite, avec des cadences et des pressions de plus en plus forte, et le mépris de plus en plus omniprésent, si cela continue ont finira comme au moyen-âge...
Nous vivons dans un société avec de moins en moins d'empathie et de plus plus de sinisme...
bravo lidl
Ce que j'ai trouvé le plus effarant dans ce reportage, c'est l'indifférence, la solitude sidérales qui règnent dans certains espaces de Travail!!! Le témoignage de l'employé d'un sydinc est terrifiant 15:11 C'est quoi être un être humain? C'est quoi faire partie d'une société, d'un groupe? De quoi sommes-nous capables? Sommes-nous capables de mieux?! Pourquoi sommes-nous parfois à ce point lâches, mesquins, méchants, individualistes? Sommes-nous donc terrassés par la Peur, les peurs de tous ordres (mauvais traitements, chômage, précarité, exclusion...)? "Où sont les relations humaines?", se demande la médecin du Travail à la fin du reportage. Où sont les relations humaines?
dans mon entreprise la moitié des mecs ne foutent rien sont toujours malades mais ça passe creme!
Vous êtes sûr de venir au monde pour travailler, souffrir, croire, apprendre des mensonges, vivre pour nourrir des gens qui ne vous sont d'aucune utilité voire nuisible, obéir, vous empoisonner, vous détruire, ne pas pouvoir vous révolter, procréer, regarder les années passer , etc.. ????? C 'est ça la vie ?
Nous avons tous l'innocence de nos choix;
La mort guettera toujours les vivants,
Par mes prières ma santé prévaudra,
Bel avenir se conjugue au présent.
Procréer ? Justement non, pas de cadeau au cac 40
@@amydisii2005 Quand une religion vous "guide" ne cherchez pas la "lumière", l'obscurantisme dominera.
@@pandanlague3742 Je m'insurge, non ! La poésie n'est pas une religion.
Vous êtes sûr d'avoir maîtrisé le sens du texte ?
Et la poésie n'est qu'une métaphore de la vie, et non la vie.
La raison, c'est comme le reste, si vous ne vous en servez pas, ça pourrit(autre métaphore pour l'humour).