Pour simplifier : VAE, Cyclomobile léger et EDPM VAE (Vélo à Assistance Électrique) : Puissance nominale : 250W Vitesse maximale : 25 km/h Gachette : jusqu'à 6 km/h Assistance au pédalage Cyclomobile léger : Puissance nominale : 350W Vitesse maximale : 25 km/h Pas d'assistance au pédalage Vidéo de référence : ruclips.net/video/uBomkHaZVbQ/видео.html EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) : Pas de puissance nominale Vitesse maximale : 25 km/h Vidéo de référence : ruclips.net/video/5qUOfe5_AVc/видео.html Puissance nominale (puissance usage normal à 25 km/h) != puissance crête (puissance maximal) Article complet : altisplay.fr/le-super-bike-une-machine-illegale-sur-les-routes-francaises/ Erratum à 5:43, le passage ou je disais : "Par exemple, cette puissance de 250 W n'est que théorique, parce qu'il y a des constructeurs qui vont tricher." a été supprimé. J'aurais dû formuler : "Par exemple, cette puissance nominale de 250 W, peut être temporairement augmentée par les constructeur ce que l'on appelle la 'puissance crête'." La suppression du passage permet finalement de régler le probléme :) merci pour votre vigilance !
Bonjour @Altis_play, je suppose que la décision dépend de la légalité de cette crête. Si la loi le permet, "tricher" me semble un peu fort, car je l'ai immédiatement compris comme "tricher par rapport à la loi". Par contre, si la loi l'interdit alors la formulation me paraît adéquate. Merci pour vos vidéos qui sont très instructives sur le vélo en grande ville, habitant à la campagne, ce sont des règles qui me sont hautement étrangères (je ne fais pas référence à cette vidéo ci, je n'ai pas un réel besoin de connaître la loi sur les VAE dans l'immédiat).
Ce n'est pas de la triche puisque c'est une puissance "nominale" Cependant, certains fabricants trichent et les moteurs annoncés à 250W délivrent bien plus et en permanence.
En faite oui 250W est une puissance nominale, en réalité le moteur est capable d'aller jusqu'à 500w par exemple en fonction de sa force en Nm pour répondre à une certaine contraite de conduite, cargo ou transport de personnes etc
Encore une parfaite illustration que la règlementation pour les alternatives à la voiture : c'est un grand bordel. On ne devrait peut être pas avoir de différenciation entre les trottinettes et les vélos. L'idée de la limite de vitesse et de l'accélération me semble un bon compromis. 25 en ville peut être rapide sur certaines sections ou on est trop mélangé avec les piétons (je parle des pistes cyclables ou on est juste séparé par de la peinture) Alors que en campagne là ou on a moins de monde un 30-35 serait plus agréable (et on serait sur le plat du niveau d'un cycliste sur une machine standard) Presque toutes les voitures peuvent dépasser les 130km/h. Et certaines sont dotés de moteurs ridiculement puissants. Pourquoi un vélo ne pourrait il pas avoir une limite un peu plus haute pour la campagne et imposer au cycliste en ville une vitesse maximale a respectée ? Quitte a avoir un bouton qui activerait un limiteur de vitesse.
je suis d accord avec vous si les personne porte des casques , car certaine personne font n importe quoi sur le route en trot et voir meme en velo non éclairé en plus de porter des tenue foncé . Quand tu as un accident avec un jeune qui grille le feux, casque sur les oreilles et pas eclairé , et bien c est toi qui est en tord ( en voiture ) heureussement juste la cheville et le velo hs , alors je peut vous dire que j ai eu plus peur que le cycliste .
@@superdidxp Le casque n'empêche pas les comportements imprudents. Obliger tous les cyclistes à porter n casque sous prétexte que certains font n'importe quoi serait contre productif pour le développement du vélo. En hiver le long du canal du midi c'est à peu près 1 cycliste sur 2 qui n'est pas éclairé et habillé en sombre. Sans parles des joggeurs qui n'ont malheureusement aucune obligation d'éclairage. Parfois j'en croise qui ont un brassard lumineux mais c'est rare.
Il n'y a qu'en France que le Speedelec n'est adapté en rien et à rien. Ni la législation, ni les infrastructures ni les mœurs. Or, avec des précautions, c'est juste un merveilleux moyen de locomotion capable de remplacer un véhicule thermique sur le trajet travail-domicile. Il y a toute sorte d'arguments infantilisant pouvant trouver contre arguments, mais la loi et les mœurs vont de paire dans ce combat perdu d'avance. Comparez les chiffres de vente des speedelec en France et en Suisse pour en avoir une idée. L'encadrement avec plaque serait fabuleux.
Exactement, on voit rapidement les limites de la loi française par rapport à cette machine, surtout si on s'intéresse de plus près à la puissance du moteur.
Totalement d'accord sur votre critique de la législation. De ma part j'habite à la montagne donc les 250w ne suffisent plus à monter les pente raide. Donc je suis obligé à me mettre dans l'illégalité: acheter un vélo de 1000w pour avoirun couple suffisant pour pouvoir grimper des pente et le bridé à 25km/h.
Dans la plupart du temps les vae ont des développements trop grand, d'où les difficultés à monter les Côtes. 250 watts c'est à peu Près la puissance que développent un professionnel cycliste.
@@jeanlouis960 250 watts les pros ? Pas trop non. 250 Watts de puissance moyenne 30 minutes on est dans de l'amateur très régulier, pas plus. Les pros (ceux du Tdf) sont plutôt dans les 400Watts. 250 watts c'est tout à fait suffisant pour monter toutes les côtes bitumées de France, c'est à dire demander à l'utilisateur de pédaler de façon constante à sa puissance soutenable, sans perte d'équilibre parce que le vélo va trop doucement, en revanche ça ne permet pas de les monter à 25km/h.
@@dyonisth on n'est pas sans assistance là. Moi, qui ne suis pas un pro, je monte du 15% avec un VAE pour un poids total de 140kg sans soucis, c'est tout à fait faisable. Évidemment on est dans les 8-10km/h pas mieux et faut pousser sur les pédales, c'est pas un scooter.
@@jeanmartin963 Sur un VAE, ok, je monte des cotes à froid pour aller au TAF. Ma machine me sert aussi pour les courses, 10 Kg réparti dans les sacoches. Je n'ai pas de voiture.
Merci pour la vidéo Altis ! Résultat j’ai vraiment l’impression que ce type de véhicules est une tannée, entre toute la partie administrative puis toutes les contraintes que ça t’apporte une fois sur la route… Autant rester sur un bon vieux vélo électrique classique.
Ce qui est dommage avec la législation européenne c'est cette limitation de puissance à 250W nominale, comme tu le précises dans la vidéo. Selon l'usage et/ou la situation, on peut avoir besoin de plus de puissance (cargos, déplacement à deux sur le vélo si celui-ci est adapté, etc...). On a bien des voitures surpuissantes pour rouler en ville et toutes ne démarrent pas pied au plancher à chaque feu vert. De même, interdire formellement les speedbikes sur les aménagements cyclables est dommageable, ceux-ci pourrait y être autorisés du moment que leur vitesse est adaptée (25 ou 30 km/h?), mais là ça demande du bon sens de la part de leurs utilisateurs (utopie).
Il n'y a pas de limitation sur le moyen normal de propulsion d'un vélo (les muscles). La limitation sur la puissance du moteur c'est bien pour s'assurer que le moteur reste simplement une assistance et que le véhicule est bien un vélo. Un véhicule dont le moteur est plus puissant et devient donc le moyen de propulsion principal, ça s'appelle un scooter, une mobylette ou une moto si on reste sur 2 roues. C'est parfaitement légal mais ça nécessite de respecter un certain nombre de contraintes (casque, assurance, immatriculation, non utilisation des voies réservées aux vélos). Le problème c'est la mauvaise présentation du véhicule. Il ne s'agit pas d'un vélo illégal. Car ce n'est pas un vélo du tout. C'est un scooter illégal parce qu'il n'est pas immatriculé.
@@christianbarnay2499Exactement, il existe déjà des tas de petites motos électriques qui rentrent dans la catégorie des scooters 50cm3 et avec une limitation à 45km/h. Elles sont vendues avec une homologation, une CG, une immat, etc. etc. et ils existent avec tout types de look "cool" comme ces speedbikes. Au final ces speedbikes c'est surtout des entreprises peux scrupuleuses qui importent des merdes génériques de Chine et le vendent au public en mentent comme des arracheurs de dents. La réglementation VAE est assez restrictive en France mais faut rappeler que y a eu une négociation avec les assureurs pour qu'ils soient couverts par l'assurance habitation et ne nécessitent aucune formalité administrative ou même déclaration, c'est une énorme exception aux véhicules à moteur qui a beaucoup aidé à leur développement. On ne peut pas tout faire rentrer là-dedans.
En fait 250w c'est très bien, c'est juste que les vélos sont souvent programmés à l'arrache. Au lieu de limiter la puissance du moteur en fonction de sa puissance mécanique délivrée en sortie (I = 250/(rad/s)) ils limitent la puissance max délivrée par la batterie (I = 250/V_bat_Max), ce qui n'a rien à voir. Lors d'un démarrage arrêté tu pourrais facilement avoir un pic de 300A sans dépasser les 250W de puissance de sortie. La législation limite bien la puissance NOMINALE MÉCANIQUE CONTINUE des moteurs, pas la puissance électrique délivrée par la batterie.
@@castortoutnu alors en fait je pensais ça aussi, mais en allant accompagner sur une sortie une personne en surpoids qui souhaitait se remettre au vélo, elle a été confrontée rapidement au problème de la limitation de puissance à 250W dans une pente assez raide. Avec 15 ou 20 kgs de moins ça passait sans trop souffrir, donc 400W ça aurait été bien pour l'occasion. Donc c'est vrai que c'est un peu dommage cette limitation de puissance, j'imagine d'autant que rentrer des courses bien chargé dans une région un peu vallonnée, avec quelques watts en plus c'est pas du luxe.
Super video comme toujours. Et ravi d'avoir pu aider! Une derniere precision. Si tu n'a pas reussi a le faire immatriculer, c'est parcequ'il manquait une etape enorme avant. L'homologation du velo. Normalement, c'est a la charge du constructeur, ca coute cher, et je crois que ca demande meme la destruction d'un modele. C'est pas gerable pour un particulier. (enfin c'etait comme ca il y a 15 ans, quand j'ai commence le velo elec).
Год назад
Je confirme, j'ai fait la demande il y'a 1 an, on m'a répondu homologation = beaucoup d'argent.
@ Je confirme l'homologation d'un véhicule, c'est des tests jusqu'à parfois la destruction (cadre notamment) L'homologation est obligatoire pour la vente y compris des vélos. Par contre, les vélos n'ont pas l'obligation d'avoir une homologation pour rouler. Vous pouvez en construire et roulez avec mais vous ne pouvez pas le commercialiser. Dès que l'on passe la catégorie supérieur, les cyclomoteurs, l'homologation est obligatoire sur route ouverte.
Je suis motard aussi, j'ai découvert que c'était une galère pour se garer "légalement", les places motos sont rares (ça dépend ou on va) et par exemple à Paris il y a vraiment des aberrations avec des places en épi moto impossible à utiliser parce qu'en pente, (200 à 300kg sans marche arrière motorisé en pente c'est mission impossible tout seul + le risque de basculer) On peut aussi se garer sur des places voitures mais là le risque de se faire taper la moto par une marche arrière hasardeuse est grande, et une moto c'est fragile. Le trottoir dans un coin c'est illégale mais ça gène personne et c'est moins risqué.
Si je peux me permettre, quand on roule avec n’importe quel véhicule non-homologué, le plus gros risque ce ne sont pas les différentes amendes, mais bien que si on a un accident aucune assurance ne va payer… et si on rend une personne tétraplégique, par exemple, on va payer toute sa vie. Je trouve que les gens n’ont pas assez conscience du risque qu’ils prennent sur ce plan. On parle toujours des amendes (penal) et des retraits (administratif), mais le volet civil peut détruire une vie
On sait que l'alcool est dangereux. Pourtant des gens boivent de l'alcool. Pire : l'alcool est vendu en magasin. On sait que la clope est dangereuse et provoque le cancer. Pourtant, on continue de vendre des clopes, en sachant que plus tard, la collectivité devra traiter les cancers induits liés au tabagisme. On sait que la drogue, c'est interdit. Pourtant des gens consomment de la drogue. Et palmade d'avoir démoli une famille, avec un véhicule parfaitement homologué. Et je ne parle pas des gens qui roulent sans permis ou sans assurance... Donc vous vous focalisez sur des cyclistes qui veulent, pour leur immense majorité, juste se balader tranquille pépère, qui font certes parfois des accidents, mais généralement sans grosse gravité. Mais chaque jour, vous croisez sans le savoir des fous sur la route qui sont "sous emprise de", ou qui téléphonent au volant en conduisant, quand ils ne répondent pas au SMS de leurs copains/copines ?! Pour ma part, j'ai jamais entendu un cycliste avoir tué quelqu'un - à part lui-même en faisant le con ou suite à une casse méca sur un vélo "homologué"... Donc avant de culpabiliser des gens qui sont quand même adultes et responsables, et qui défendent juste leur droit à une assistance jusqu'à 25 km/h, quelles que soient les caractéristiques de leur machine, je m'occuperai peut-être des automobilistes en premier, parce que vélo contre bagnole, on sait qui gagne. Non seulement il faut déjà un certain courage pour acheter un vélo, reprendre une activité physique, contre la facilité immédiate de la voiture, au risque de finir tétraplégique ou pire. Donc SVP : ne cherchez pas de meurtriers en série chez les cyclistes, vous n'en trouverez pas...
Je pense qu’avant même le côté légal et pognon, je pense plutôt au conséquence sur l’intégrité physique des gens. Pour avoir assisté à un accident de ce type. Prendre le poids du cyclomoteur et de son pilote lancé à 45 km heure c’est dévastateur. Fracture ouverte.
@@noobday21 Ceux qui débrident deviennent de fait des cyclomoteurs qui n'ont plus rien à foutre sur une piste cyclable, c'est entendu. Mais ceux qui ne débrident pas devraient pouvoir librement circuler sans être emmerder sur la puissance ou la gachette/accélérateur. Je rappelle que la puissance n'est pas la vitesse : c'est juste le couple au démarrage qui fait que vous atteindrez plus rapidement vos 25. Quant à l'accélérateur, il est bien utile au démarrage, ou en cote pour reprendre de la vitesse suite à un changement de vitesse foiré. Bref, il apporte une réelle sécurité à l'usage, et c'est idiot de le limiter à 6 km/h. Plus vous vieillissez, moins vous pédalez. Et je vois pas en quoi un vieux de 70 balais qui garderait l'accélérateur en permanence jusqu'à 25 constituerait un danger. Par contre, s'il roule à 6 au lieu de 25, là, il peut en devenir un... Donc non seulement c'est déjà con en soi. Mais en plus, c'est même contre-productif vis à vis du public visé.
@@noobday21 C’est bien sûr évident! Par contre mon expérience dans le domaine m’a hélas montré que beaucoup de gens sont beaucoup plus impactés par l’idée d’un risque financier que par l’idée de blesser quelqu’un. Quand je dis à mes élèves que l’assurance responsabilité civile a l’obligation (en Suisse) de se retourner contre un conducteur ayant commis une faute grave, et que l’assurance RC d’une voiture couvre les dommages jusqu’à 100 millions de francs suisses (idem en euros) ce qui montre que ça peut coûter cher, ça les fait clairement ouvrir des yeux ronds et ils y réfléchiront sans doute à deux fois avant de prendre le volant avec de l’alcool. Du moins j’espère 😖
Merci pour cette vidéo documentée , pour ce travail. J'ai un Engwe engine X homologué avec un moteur affiché à 250w qui est en fait un 750. Je l'utilise en bridé... Et c'est pour cela que j'ai pris ce modèle. J'ai la puissance c'est ce qui m'intéresse d'abord. Je suis hors la loi si le contrôle est poussé... même si j'ai le CE et un moteur affiché 250. Oui, faudrait que la législation évolue..
Moins j'utilise un Speedbike pour aller au taf, c'est un VTT standard avec un kit bafang bbso2 et bien que ce soit illégal et passible de grosses amendes je trouve ça mieux que la voiture ( je l'utilise majoritairement en chemin pour éviter d'éventuels contrôle) Vivement que ce soit rendu légal comme tu dis !
Tu risque tellement en cas d’accident. Blesse un piéton, tu paies toute ta vie si il porte plainte. Va y avoir des gars qui vont se jeter sur vos vélos ou trottinettes débridées et avoir mal au dos toutes leurs vies, juste pour avoir une rente
@@olinese732 bah en ville je serais d'accord avec toi mais mon trajet quotidien consiste en 20km de route sur une mono-voie/chemin et 5 km sur double voie grand maximum Je prend 2-3 km de piste cyclable et je ralenti à 25 km/h les fois où je croise des piétons pour pas les effrayer En utilisant ce genre de mode de déplacement à la campagne j'ai plus de risque vis à vis de moi-même (accident avec vago) qu'avec quoi que ce soit d'autres, si tu vas à la campagne de temps en temps tu dois savoir que la voiture est reine de tt les moyens de transports (surtout qd c'est vallonnée) Donc, pour moi à la campagne dans un usage sur routes peu fréquentée, le risque est égal ou vraiment similaire à mon vélo musculaire La grosse différence est surtout environnemental et en terme de temps, en voiture je mes 30mins ( 5-10 kg de CO2), en Speedbike 45-50mins (quelques grammes de CO2) et en musculaire 2h ( 0 de CO2) Donc quitte à faire un compromis je préfère ne pas respecter la loi et polluer moins en me permettant de ne pas faire 4h de vélo aller-retour mais seulement 1h30-2h (mais en vrai j'utilise quand même bcp la voiture les jours ou le temps n'est pas beau ou qd l'envie n'est pas là)
Pour la législation je comprends pas pourquoi on fait pas 30km/h et 500 watt pour tout les véhicules électriques ou a assistance électrique, ce serait quand même vachement plus clair pour tout le monde et ca permettrait d'etre plus facilement dans le flux des véhicules en ville
Parce que à ce moment, des gens viendront dire "je comprends pas pourquoi on fait pas 35 km/h et 750 watt pour tous les véhicules electriques" et tu fous des limites personne n'est content.
Comme bien souvent sur les sujet techniques , la législation française a été édictée par des énarques totalement ignare en la matière, et revenir en arrière ou améliorer coûte tellement cher et prends tellement de temps, que ce n’est pas demain que cela va changer. Et les jours où cela changera est ce que les demandes de modification seront écoutées ? …on risque d’avoir pire… donc on attendra un accident grave voir mortel pour modifier ou carrément interdire. Ce serai pourtant une formidable opportuniste économique car le potentiel de développement est immense.
Oui, le potentiel de développement est important, surtout si les véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture se développent. C'est une opportunité immense de développement d'une industrie locale, durable, vertueuse avec des véhicules 10 fois plus légers et économiques que les automobiles, réparables et sans obsolescence programmée. De quoi créer tout un écosystème inexistant en Chine. Et nous avons en France les industries pour créer des nouvelles roues, nouveaux pneumatiques etc pour propulser cette filière à naître. Actuellement elle utilise soit des composants automobile, soit des composants vélo inadaptés à ces futurs véhicules.
Je suis absolument d'accord avec ta position, mais j'ai un coup de gueule supplémentaire a l'égard des influenceurs qui font du bénef en recommandant ce genre d'objet illégal en France en évitant de dire que c'est illégal. Les gens en toute bonne foi vont utiliser ça comme un vélo, et s'ils ont un vrai pépin leur vie est détruite.
Ca fait plus d'un an que je roule en e-Fatbike. Certes j'ai la possibilité de rouler plus vite que 25km/h, mais je n'ai pas la gachette. Soyons intelligent, sur les pistes je ne dépasse pas les 25km/h. Mais si souhaites rouler plus vite, je vais sur la route. Respects du code de la route et je suis parfois mieux équipée que certaines personnes en scooter. Le vélo que tu as testé c'est clairement de la mauvaise qualité.
C'est vraie que la législation est vraiment compliquée dans notre pays par contre je possède un fat bike mais plus style vtt que j utilise pour mes sorties balades et franchement c'est très agréables alors je n'ai même pas branché la poignée accélérateur et je n utilise pas toute la puissance car c'est un 1000 wat mais sa me permets de faire de belle balades que je ne pourrais pas faire avec un vtt classique et sa me permet de faire du sports mais voilà même si il est interdit je respecte la réglementation française voilà je voulais te donner mon ressenti par rapport à cette réglementation qui est bien française et pas très logique espérons que sa évolue Merci pour tes explications très claires
Bonjour. Méme ici en mode vtt sur des parcours dédiés tu es hors la loi. Car tu es sur le domaine public souvent. Avec ton 1000 watts seul le terrain privé n'est pas interdit.. Et encore! Imagine tu as une grande poprieté, ou un.long chemin privé et tu renverse ton cousin ou un ami qui se blesse gravement ou il se viande séver en voulant l'essayer. Et là tu es cuit vis a vis de l'assurance. Vive la france et la transition ecologique qui vide les poches des français.
Petites précisions pour la Belgique et les vélo assistance 45km/h, puisque je roule avec: * assistance qui se coupe à 45km/h, max 4kw * L'immatriculation est obligatoire * Ce genre de vélo viens avec une carte grise du constructeur. Si pas de carte grise et de numéro de chassis, n'achetez pas * On est autorisé à emprunter les pistes cyclables obligatoire et optionnelles , les sas et bypass de feu. * On est obligé de prendre les pistes cyclables obligatoire avec si la limitation de vitesse sur la chaussée est supérieure à 50km/h * On est assimilés à des vélos pour la majorité des règles. Seules exceptions *semblent* être une certaine liberté accrue sur l'emprunt des pistes et le voies partagées * Pour les panneaux d'exception (SUL) et voies partagées avec les piétons, en gros on ne peux les emprunter que si le panneau indique le symbole "P" pour speed pedelec * Pas de siège enfant ou de remorque autorisés * Casque obligatoire Et chez nous aussi, c'est un bordel à immatriculer, c'est surtout du au fait qu'aucun intervenant de la chaine n'est formé ou n'a l'habitude de le faire :D
Législation comparable à la Suisse. À part que l'immatriculation se fait très facilement. Merci pour les précisions c'est intéressant, surtout si un jour je viens faire un saut en Belgique !😊
Vidéo très intéressante et bien sourcée. Mais en ce qui concerne la fin de la vidéo en effet un « vélo » de ce type peut être une alternative à la moto. Mais le problème c’est les 25km/h… en ville dense bon pourquoi pas mais après… déjà que les 45km/h des 50cc c’est limite mais là. C’est bizarre qu’on ne pousse pas plus les 2RM électriques ⚡️ compact. J’étais dans le le Sud de la France et je voyais un tas de mini « scooter/moto » électrique ⚡️ qui allait dans les 50km/h. Je trouve ça génial pour les gens pour se déplacer, pas de bruits, pas de CO2. Même si on d’accord le mec n’avait pas le droit de les mettre en location mais bon après si la France n’évolue pas assez vite…
J'ai acheté un vélo pliable 14" avec un petit coussin sur le porte bagage pour ma compagne. On a l'air de deux crapauds dessus mais c'est super pour bouger à deux à Paris. Problème, après import ce vélo faisait en fait 400w sous 48v, avec un petit accélérateur et à vide, le moteur peut prendre 60km/h... Sauf que bien sûr, une fois le batterie sag atteint et deux dessus, il plafonne difficilement à 35 km/h en accélérant lentement. C'est pas du tout équivalent à une petite mobylette, et certain vélo "250w" cargo sont bien plus performants en côte notamment. Ma compagne, avocate, est un peu inquiète du sujet vu qu'elle s'en sert désormais pour aller au boulot. Le plus gros risque, vu que d'aspect, l'engin est peu différent d'un 250w VAE classique, est plutôt celui d'une assurance qui se défausserait si accident. On a cherché des jurisprudence et heureusement il est beaucoup plus compliqué qu'imaginé pour assurance de se défausser. Le risque est faible, nous roulons à 25/30 maximum, les freins sont excellents et la gabarit du vélo presque ridicule à deux dessus (même s'il est donné pour 150kgs de charge). Je n'ai pas d'inquiétudes vis à vis des forces de l'ordre, mais plutôt en cas d'accident responsable, même si cela ne m'est jamais arrivé en vingt années de vélos en tout genre. Je crois que la législation devrait s'élargir pour augmenter le taux d'adoption de ce moyen de transport propre, laisser peut-être un peu plus de puissance, un peu plus de vitesse mais en contrepartie sanctionner plus durement les infractions au code de la route. J'ai parlé cet été au président de "Mieux se déplacer à bicyclette" que j'ai rencontré par hasard dans le village de ma grand-mère, je vais voir si on peut passer par lui pour nos requêtes d'évolution de la législation. Une vitesse et une puissance légèrement supérieure permettrait l'adoption de ces moyens de transports par des personnes plus éloignées et donc serait un gain considérable, sans rentrer dans la surenchère.
haha pareil on a l'aire de deux crapauds xD mais oui j'ai trouvé trés rigolo ce vélo pour des petits trajets que j'aurai probablement fait avec deux vélos ou en transport en commun.
Mais l'assurance n'a même pas besoin de se défausser vu que tu n'en as pas si tu n'as pas prit une assurance dédiée !?? Ton assurance habitation va simplement te répondre que les véhicules à moteur ça ne la regarde pas.
@@Fe_lix Les VAE sont couverts dans le cadre d'une option de l'assurance habitation. Je l'ai activée pour ma part à réception du vélo. C'est le même surcoût que pour ma gyroroue, qui elle a quand même son contrat dédié.
Vivement que la législation s'éclaircisse ! J'ai moi-même un de ces engins, mais pour le coup parfaitement homologué, immatriculé et assuré, et l'équipement qui va avec. Toutes les personnes que j'ai croisées avec ce genre de plus ou moins vélo (j'en vois de plus en plus), sans exception, n'avaient ni casque ou gants, pas de plaque, sans doute encore moins d'assurance, circulant à vitesse élevée et faisant souvent absolument n'importe quoi. Vu que j'en croise de plus en plus au quotidien (je me sers du mien pour les trajets domicile-travail), il va être grand temps de réguler tout ça.
Moi je les préviendrai qu ils risqueraient tous gros en cas d accident : car un vélo homologué qui a un accueil avec auto / moto etc , est jamais considéré comme en tort meme si il l est dans les faits , sauf : 1/ si on parvient à prouver qu il a volontairement intentionnellement créé l accident 2/ si le vélo n est pas homologué/conforme : une gâchette d acceleration non bridée à 6km/h ou un moteur à plus de 250w ou non bridé à 25 km/h et vous vous retrouvez dans une m…. enorme : des cas existent de personnes avec des dettes de plusieursss milliersss d’€ à rembourser / indemniser : meme malgré des appels auprès des tribunaux
On aurait pu évoquer également le cas du Royaume-Uni où les autorités sont passés à une application stricte de la législation avec des confiscations massives d'engins. Même les trotinettes y sont interdites en ville 😮. Les usagers commencent à gronder et plusieurs petitions sont en cours. En tout cas il est vraiment dommage de ne pas nous laisser la possibilité de faire homologuer facilement ces engins.
Le problème c est pas les engins mes ceux qui les utilisent il nom rien a faire sur les trottoirs en sens interdit ils doivent pas griller les feux sauf que l on est dans un pays lacsiste don il va y avoir beaucoup de problème homologué ou pas
le principe du vélo c'est de pédaler, les vae permettent comme le nom le dit d'aider (cotes/demarrage). S'il suffit de trourner une poignée c'est un cyclo ou moto et on est dans une autre categorie pour un autre usage ou un autre plaisir. la question se pose effectivement pour les cargos et finalement c'est l'accelaration et la vitesse qui devraient etre limités, pas la puissance. mais pour un vae "ordinaire" 250w + les watts humain permettent une coexistence en general paisible entre les differents usagers des pistes.
Je connais quelqu'un qui a supprimé le pedelec de son VAE pour le remplacer par une gâchette. Il a ainsi augmenté l'autonomie de son vélo qui, avant cette modification n'avait pas assez d'autonomie pour faire le trajet aller à son travail. Une fois modifié, il pilote son assistance pour démarrer et dans les côtes et ne l'utilise plus en descente et sur le plat. Auparavant, sa batterie était sollicitée dès qu'il pédalait, même en descente...
Dans VAE, il y a assistance. Un VAE est donc un vélo avec un petit moteur qui aide lors du pédalage pour rendre les déplacements plus facile. Le Vélo que tu as essayé est en fait une moto (nul besoin de pédaler pour avancer) et donc ce type d'engin doit se retrouver avec les autres engins motorisés et n'a rien à faire sur une piste cyclable.
@@azertycraftgaming La vitesse n'est pas un critère d'affectation des voies de circulation. Piste cyclable, voie de bus, voie de tram, voie pompier sont autorisées ou non en fonction du type de véhicule, pas en fonction de ses capacités.
d'un point de vue de la loi actuelle c'est tout-à-fait vrai. Mais je pense que ce genre de véhicules limités devraient être autorisés sur les pistes cyclables.@@christianbarnay2499
Je ne suis pas d'accord, parce que passée la cinquantaine, vos pieds ne sont plus les mêmes, l'arthrose du genoux et les problèmes de hanche arrivent doucement mais sûrement, on ne parle pas du bide chez certains, et bon nombre de gens arrêtent de faire du vélo non pas parce qu'ils n'ont plus d'envie d'en faire, mais parce qu'entraîner un VAE, même légal, en cote, leur devient impossible. Et on est bien d'accord : ces gens là n'iront plus passer le permis moto. Avec la législation actuelle, un VAE à 250W ne vous aidera pas dans une grosse montée : il faut plus de puissance. Même ceux qui ont testé un 2x1000W finissent pas s'arrêter au bout de 30m s'ils ne pédalent pas sur une pente à 45°, et c'est pas ce qui manque dans ce pays. Ce ne sont donc pas des motos : une moto arriverait en haut de la cote à 50 et + sans problèmes. Ne vous méprenez donc pas sur le look de ces engins. Pour ma part, la législation devrait vraiment distinguer deux cas de figure. Soit vous restez bridé avec assistance jusqu'à 25, quelle que soit la puissance, le nombre de moteurs, la poignée ou non d'accélération - et ça devrait être considéré comme un vélo. Soit vous débridez, et ça deviendrait un cyclo, et là, vous passeriez logiquement à la caisse. En tout cas, la loi actuelle est débile, parce qu'elle interdit ces vélos sur la voie publique, alors qu'ils ne sont pas plus dangereux que les autres. Et parallèlement, elle autorise des trottinettes de 2x2800W qui elles montent à 80 et plus ! À un moment donné, faudrait quand même que législateur se réveille, revienne aux fondamentaux, et arrête cette hypocrisie de ne pas vouloir voir la réalité en face.
D'accord avec toi, il y a de gros flous dans les lois françaises sur la législation des vélos électriques et comme le marché est en train de se développer à fond, il y a beaucoup de failles. J'espère que ça va changer rapidement pour permettre de voir le jour a d'autres types de véhicules très intéressants pour le futur. Celui que je conduis est exactement dans ce flou, j'ai besoin d'une bonne puissance pour le démarrer ou monter les côtes, et j'ai jamais réussi à l'immatriculer donc en théorie je suis bloqué. Alors qu'en réalité il a un très bon potentiel pour les trajets de longues distances.
C'est ça j'espère la législation va évoluer ce qui finalement le plus embêtant c'est de ne pas pouvoir assurer le vélo. Et donc être couvert en cas d'accident car généralement les accidents provoqués par ce type de vélo si les bridé à 25 reste quand même très limité comparé à un véhicule qui serait plus lourd, après toi si je me souviens bien c'est un vélo couché et donc il va beaucoup plus vite que 25 😅. Toi donc sûrement se tourner vers un contrôleur qui permet de fournir seulement 250 w au moteur en nominale.
@@Altis_play j'ai un contrôleur qui me permet d'absolument tout paramétrer (Cycle Analyst V3) donc je peux rester en 250W 25km/h max assistance, mais avec cette puissance je ne peux pas dépasser 2% de pente ... Par contre oui, une fois qu'il est lancé je peux couper le moteur et rester au-delà de 30-35km/h sans trop d'efforts. D'ailleurs je passerai sur Paris pour finir mon tour d'Europe, si t'es curieux d'y jeter un oeil !
@@Altis_play je vais passer vendredi aprem/soir a Paris et rester voir des copains par ci par là dans la vallée de Chevreuse, si t'es curieux de voir le vélo !
La puissance, pas la vitesse. Tous les vélo serait bridé a 25km/h mais tu pourrais avoir des vélos ac passagers ou des vélo pour le transport de charge lourde.
7:40, je suis mais tellement d'accord. La vitesse c'est une chose, mais pouvoir pousser des pointes de vitesses violentes et imprévisibles, c'est vraiment flippant pour les autres usagers. Très bonne analyse, que ce soit les réglementations non-unifiées, les problématique d'usage...Merci !
14 ans que je roule en velo sur paris, Est-ce que tes au courant que les moteurs 250w a 500w c'est de la merde ( duré de vie, moins de 15000 kilomètres) et que sa tiens pas dans le temps ? Depuis 5 ans Je roule en vélo à 1500w en respectant biensur le code de la route à la lettre, je fais du vélo taf ,70 kilomètres tout les jours + trajet week-end balade.... et actuellement mon vélo a presque 95000 kilomètres et je n'ai absolument rien changé comme pièce. Donc niveau rentabilité et financement, je suis très bon. Je suis pas un bobo qui passe son temps chez le mecano après avoir acheter un vélo à 3000/5000 euros... Je l'ai fabriquer pour moins de 1200e. Chaque mentalité est différente . Moi je regarde mon budget car avec l'inflation etc cela deviens très compliqué à vivre. ( ps : je suis électricien et technicien vélo électrique maintenant et je vous vous faites bien douillé quand vous acheter un vélo en boutique)
Je remarque que même s'il y a infraction à ce moment là de la vidéo, tu n'as pas pris la peine de relever l'intégralité des infractions commises par les 2 roues et voitures tout au long de cette dernière. Pas très honnête.
1'31'': ' .. je respecte la Loi et mes spectateurs..'. Merci! C'est pour cela que je suis fan de tes vidéos, pour cette franchise, cette honnêteté et ce respect des spectateurs et des usagers.
du coup il s'est quand même foutu de toi vu qu'avec ça il respecte pas la loi /s (petit troll hein, il fait ce qu'il veut, qui n'a jamais un peu dépassé la loi)
Je pense qu'un jour il faudra que je te lance une invitation pour venir découvrir l'usage du vélo à la campagne en Dordogne et le velomobile cargo que je développe 😊
En fin de compte a choisir entre ce type de vélo très compliqué a homologué et finalement peu pratique avec les défauts que tu a évoqué autant prendre un scooter 50cc électrique ( enfin équivalent à un 50cc vu que du coup il n’y a pas de cylindre)
C'est fou d'arriver à pondre des législations avec aussi peu de sens et honnètement tu es très optimiste sur un changement de la réglementation moi je ne le vois absolument pas venir surtout venant d'un gouvernement qui ce souci soit disant de l'écologie qu'on ne verra jamais sur un vélo. D'ailleurs je pense que la limite d'assistance devrait aussi être augmenter à 30 km h pour que les vélos électriques puissent sans trop de difficultés circuler dans les voies voitures sans risque de se faire percuter par l'arrière par des conducteurs pressés et manquant de neurones. Pareil pour moi ce qui fait le danger, c'est la vitesse max, le poids et l'accélération, pas besoin d'interdire les vélos avec accélérateur sur le guidon et pas besoin non plus d'interdire un deux roues electrique léger sans pédales sur les pistes cyclables, ce qui revient au final au même qu'un vélo electrique sans pédales
Excellente vidéo ! Tes explications sont très claires et montrent que la législation doit être mise à jour et surtout uniformisée au niveau européen car en l’état pour parcourir les veloroutes européenne en VAE sans risquer d’amende… il faut posséder un vélo 100% en accord avec la législation la plus stricte : la notre… Il faudrait aussi suivre l’exemple suisse et simplifier l’immatriculation des speedbike ! Pour ma part je suis l’heureux propriétaire d’un Super73 S2 (la seule marque à ma connaissance à proposer nativement des vélos à multiple « cartographie » contrôleur) En gros, contrairement aux États-Unis : à l’achat, le vélo est vendu sans accélérateur, avec des catadioptres et avec une cartographie légale (250w nominale, assistance au pédalage limitée à 25km/h). A chaque démarrage, le vélo démarre en mode « légal » mais une fois le vélo enregistré auprès de Super73 et l’application installée on accède à 4 modes distincts dont 3 ne peuvent être utilisés que sur voies privées. Allant du mode 1 : 250w nominaux (puissance bridée) / 25km/h / PAS au mode 4 : 1200w nominaux (puissance réelle du moteur) et 2000w en crête / > 45km/h / PAS et accélérateur. Pour apporter ma petite pierre à l’édifice d’une nouvelle législation voici ce que j’estime être la législation idéale : - une limite de puissance supprimée (ou à minima rehaussée à 1000w nominaux) - une vitesse limite rehaussée à 30-32km/h pour permettre une meilleure insertion dans le flux de la circulation des centres ville quand il n’y a pas d’infrastructure cyclable - autorisation des speedbike sur les pistes cyclable mais avec les mêmes restrictions de vitesses que les autres usagers (donc 30-32km/h et si on veut aller plus vite -> sur la route) - le port du casque obligatoire pour TOUS et une vraie gamme VAE / Speedbike - une immatriculation dédiée Speedbike, simplifiee et différenciée des cyclomoteur
Bonjour, malheureusement un mode n'est pas une bride. Le fait de donner accès librement à la puissance du moteur, transforme le super73 S2 en cyclomoteur.
@@TheForge06 Justement non et c'est là toute la force des Super73, ils ont reçus la certification NF/EN15194 (le certificat de conformité reçu en atteste) et sont donc parfaitement légaux et adaptés à la circulation sur la voie publique. De plus j'ai peut-être mal exprimé un point : - au guidon du vélo, il est possible de moduler l'intensité de l'assistance (de 1 à 4) - via l'application (donc après enregistrement et activation du vélo auprès de Super73), il est possible de changer de cartographie (pour un usage tout-terrain sur un terrain privé par exemple). Sans intervention d'un appareil/outil (application smartphone ici) il n'est pas possible de débrider le vélo. De plus, par défaut, à chaque démarrage le vélo sera bridé et l'accélérateur (si installé) sera désactivé. Si cependant je décide en mon âme et conscience de rouler sur la voie publique en mode débridé, alors là oui je serai en infraction. Mais dans le cas spécifique des Super73 c'est l'usage qui fait l'illégalité, pas le vélo en lui-même
@@stevenmarie7314 malheureusement le NF/EN15194 est déclaratif. En gros le constructeur déclare qu'il est conforme, mais je ne connais pas d'organisme chargé de vérifier ces déclarations. Oui j'ai vu des vidéos à ce sujet. Les réglages sont librement accessible par conséquent en total opposition à la norme 15194 article 4.2.17 et suivants qui stipulent que de tels réglages ne doivent être accessible qu'au constructeur. Apparemment Super 73 est au courant car fin 2022 ils avaient supprimés les mode 2.3. et 4 pendant qquelques jours. Si vous savez ce que vous risquez, je n'ai rien à redire. Roulez prudemment.
C'est à cause de ce genre de vidéos qu'on a de plus en plus de contrôles, et je trouve sincèrement que c'est plutôt moyen de "balancer" comme ça. Déjà qu'on se fait systématiquement contrôler même (et surtout) quand on est en ordre... Les gens sont pour la plupart du temps au courant du fait que ce ne soit pas légal, du fait que les lois sont justement extrêmement et beaucoup trop restrictive. Là, je vais parler à titre personnel, mais, ça commence légèrement à m'ennuyer qu'on se concentre quasiment exclusivement sur les deux-roues électriques alors que les vélos sont autorisés à circuler sans aucune limitation du moment qu'il n'y a pas d'aide moteur. Il y a un moment où il va falloir arrêter de sortir de lois castratrices dès qu'un nouveau mode de transport électrique sort, le fait est qu'il y a très largement plus important à traiter comme sujet que les EDPMs & Cie. Cela étant dit, je comprends que le fait de faire des vidéos de prévention routière soit quelque chose d'éducatif et constructif, en revanche, lorsqu'il s'agit de faire du zèle et de faire la promotion aux contrôles policiers (et donc à la répréhension financière), de mon point de vue, cela fait vraiment, mais alors vraiment très tortueux et zélé, pourtant je tiens fermement à préciser que j'aime énormément vos vidéos qui sont pour la plupart extrêmement pertinentes. Je tenais également à mentionner le fait que, si je suis aussi répulsif à ce type de contenu (la vidéo dont il est question actuellement), c'est tout simplement parce que je suis un fervent amateur et utilisateur professionnel de trottinettes électriques depuis plusieurs années, et que, force est de constater qu'à l'heure actuelle (et depuis un certain temps déjà), on sort des lois pour absolument tout et surtout n'importe quoi et ça en devient juste ridicule, ne serait-ce que du point de vue du montant des amendes quoi... Les gratte-papiers n'ont réellement rien d'autre à faire que ça aujourd'hui, sérieusement ?
Complètement d'accord, j'aurais également dû le rappeler. C'est pour ça que dans le code de la route, les VAE (vélos à assistance électrique) sont différenciés des vélos classiques.
@@deceptDOTorgc’est un peu extrême comme mesure, cela voudrait dire que les VAE, gyroroue et trotinettes devraient tous être balancés dans la circulation principale selon vous ?
@@stevenmarie7314 Franchement, oui. Ça avance sans pédaler, ce n'est pas un vélo. Ne vous êtes pas déjà fait dépasser par quelqu'un qui ne pédale pas ?
@@deceptDOTorgSans parler de la vulnérabilité des utilisateurs, pour le cas du VAE il faut effectivement pédaler pour que le moteur se mette en marche. Dès qu’on arrête le mouvement celui-ci se coupe.
@@Altis_play Ce n'est pas un VAE non plus. Le moteur électrique de cet engin n'est pas une simple assistance. C'est le moyen de propulsion principal. C'est le pédalage qui est une assistance au moteur électrique ici. Il faut cesser d'entretenir cette confusion qui permet à des vendeurs malhonnêtes de mettre sur nos routes des mobylettes non homologuées en les désignant faussement comme des vélos. Oui il existe un besoin de mobilité électrique puissante. Pendant quelques années rien ne répondait à ce besoin et des gens se sont engouffrés dans la brèche. Mais aujourd'hui les scooters électriques, ça existe et ça fonctionne bien. Donc cessons avec cette hypocrisie des "vélos électriques surpuissants".
Je vais jouer le candide... Pour moi un vélo c'est...un vélo 🙃: on pédale pour avancer. VAE, ASSISTANCE électrique: on pédale toujours pour avancer, avec une petite aide du moteur électrique (pour moins se fatiguer, aider dans une montée, ne pas arriver en nage au boulot). Je découvre la possibilité de rouler sans pédaler à moins de 6km/h... La limite des 250W peut être logique, il faut bien une limite. Alors oui, je suis d'accord, selon le poids, le rapport de réduction etc, l'impact n'est pas le même. Mais bon, s'il faut pondre un texte avec des valeurs d'accélération selon la pente, déjà que le code est une usine à gaz, la ça risque de devenir du Kafka... La puissance, c'est plus facile à mesurer et contrôler, comme on avait des bridages en puissance pour les motos, alors qu'avant (longtemps avant!) c'était même la cylindrée, ce qui à la fin ne signifiait plus rien. Je crois que le cœur du problème reste quand même l'esprit de la chose: un VAE, c'est un vélo à ASSISTANCE électrique, pas un engin motorisé. Pour moi, seuls ont leur place sur une piste cyclable des VELOS, éventuellement assistés (avec limitation en vitesse, en puissance etc). Les motos électriques c'est autre chose, elles doivent être immatriculées et surtout circuler sur la route. Quand je vois certain foncer à 40 km/h voir plus sur une piste cyclable, sans pédaler, ça met en danger les cyclistes. Déjà que certains cyclistes roulent très vite, ce n'est pas l'idée d'une voie "safe" (mais bon, il vont dire qu'ils sont pressés d'aller travailler 😉, quitte à renverser les piétons ou faire peur à leurs collègues). L'excuse de la vitesse est malsaine, dans ce cas autorisons le 130km/h en ville pour les voitures, eux aussi ont "besoin" d'arriver vite au taf, non? C'est - à mon avis - une dérive dangereuse. L'idée du vélo en ville c'est une mobilité douce, avec des aménagements pour protéger au mieux les cyclistes. Si on veut y débouler à 50km/h, autant acheter un scooter, et les autoriser sur les pistes cyclables. Une piste cyclable, c'est une zone protégée, et ça doit le rester. Protégée des voitures, mais aussi de ce genre d'engins qui ne sont plus des vélos à mon avis.
Pour le législateur le vélo électrique doit rester un vélo avant tout. C'est à dire pour les ballades le weekend et un peu de velotaf en été. Faudrait surtout pas que l'on arrête d'acheter des voitures..
Super vidéo ! De mon côté, unpopular opinion, la limite de 25km/h pour l'assistance c'est juste dangereux. J'aimerais beaucoup voir un député essayer d'emprunter une voie à haut trafic comme le rond point de l'étoile avec un moteur qui monte lentement en vitesse et qui est bridé à 25km/h Les automobilistes sont eux limité à 30km/h en ville à Paris (limite qu'ils ne respectent jamais mais c'est un autre sujet) et vont constamment essayer de te dépasser, souvent dangereusement. Je serais totalement pour augmenter la vitesse max, en l'état je trouve ça plus dangereux qu'autre chose. Ca marcherait si on avait des infras cyclable partout à 100% qu'on ne quitterais jamais mais bon... lol.
Complètement d'accord, il faudrait que je pose cette question : voulez-vous augmenter la vitesse des cyclistes ou réduire la vitesse de tout le monde à 25 km/h ? xD
Perso, l'Étoile je la prend avec mon vélo normal et mes moins de 200w musculaire. Ce qui est important à cet endroit là, ce n'est pas la puissance et la vitesse, mais un moral de vainqueur ! Le jour ou tu ne te sens pas de t'imposer, tu fais le (très long avec tous les feux) détour par la rue de Tilsitt.
@@Altis_play Si on doit rentrer là dedans, c'est évidemment la vitesse des motorisés qu'il faut réduire. En ville il y a des êtres humains avec toute leur fragilité. C'est en fonction des ce gens, piétons, cyclistes sans assistance... qu'il faut définir le reste. Cela dit, je ne suis pas convaincu que le delta entre 25 et 30 km/h soit un réel problème. Des aménagements bien conçu là ou il faut sont plus important que cette différence de vitesse. Adapter toutes les portes de Paris pour qu'elle ne soit pas des annexes du Mordor ; traiter de même les passages obligés en banlieue (pont sur la Seine, la Marne, les voies ferrés, autoroutes... C'est cela qui fera changer les choses. (idem en région, je parle juste de ce que je connais le mieux) Faire respecter les limitations de vitesse, les priorités à la piste cyclable sur les tourner à droite, les sas cyclables... Bref il y a des tas de choses à faire pour un gouvernement qui aurait une volonté de faire changer les choses.
@@Altis_play La réponse basée à mes yeux : Les deux. C'est une incitation supplémentaire. 30km/h voiture en ville, 50hm/h vélo. Tu veux aller vite ? Prend une mobilité douce
Ah, super vidéo ! Il n'y a pas que le vélo testé qui est "illégal", bon nombre d'engins en circulation le sont. Quand je suis en musculaire à 30 km/h et que je me fais doubler par une trottinette ou un vélo électrique avec un cycliste non-pédalant, ça pique toujours, en plus d'être dangereux (généralement, ce genre d'utilisateurs ralentit encore moins aux intersections et aux passages piétons que les musculaires, malheureusement...)
Être blessé dans son amour propre par un véhicule qui a un moteur n'a pas de sens. Les modes de déplacement ne sont pas comparables... Je préfère me faire doubler par un vélo electrique ou une trot que par une bagnole, on respire beaucoup mieux. Et tous ne roule pas comme des dingues...
Ouai ça pique juste ton ego. Au lieu de chouiner pour rien et vouloir montrer que t'es musclé du molet, juste apprecie ta balade et ton trajet car c'est pour ça qu'on fait du vélo normalement
Il aurait été intéressant en effet de tester le freinage d'urgence sur le véhicule et même les évitements d'un piéton par exemple. En ville à Lyon, c'est dingue le nombre de gens qui passent à fond sur des passages piétons alors que des personnes sont engagées. J'ai peur que ce type de véhicule soit incapable de freiner en urgence.
C'est quand même cool la législation française des technocrates déconnectés de la réalité. Je suis une personne obèse de 115 kg, je suis entrain de me reprendre en main physiquement et j'ai eu l'idée de m'acheter un vélo électrique. Pourquoi un vélo électrique et pas un vélo normal ? Parce qu'avec un vélo électrique, l'assistance électrique va me permettre de pédaler à mon rythme qui sera assez lent au début (j'ai 40 ans et je reprends le sport après 20 ans de sédentarité donc avec un cardio aux fraises) et donc de ne pas trop me trainer pour rouler à mon rythme de pédalage et être à 20-25 km/h alors qu'avec un vélo classique je serai plutôt à 10 km/h. Mais ce vélo électrique je veux aussi m'en servir sur des petits sentiers du coin qui peuvent être dégradés avec parfois des montées et un surplus de puissance (+ de 1000w) me permettrait de rouler sur ce genre de sentiers sans cracher mes poumons, ni d'avoir le palpitant à 200. Résultat si je veux prendre un tel vélo de plus de 1000w (de la marque Lankeleisi par exemple) je ne pourrai pas rouler sur des pistes cyclables le long des départementales là ou j'habite, je devrai donc rouler sur la route à 20-25 km/h avec des voitures qui me froleront à plus de 70 km/h. C'est génial, non ? Et cerise sur le gateau, moi avec un vélo électrique de plus de 1000w roulant à 20-25 km/h je suis considéré comme plus dangereux qu'un cycliste chevronné avec vélo de course sans moteur qui roule sur la piste cyclable à 50-60 km/h. Conséquence de tout ça, je suis totalement découragé d'acheter un vélo électrique puissant que j'aurai pu utiliser en tout situation pour reprendre le sport et me faire plaisir en pleine nature, je vais me contenter de la marche que j'ai repris depuis quelques semaines et après du footing.
Mais non, il faut prendre le biclou pour te faire plaisir et reprendre une activité physique. Si l'usage est respectueux des autres, tu seras pas embêté.
Merci pour cette vidéo et pour ton indépendance (d’autres auraient pu se sentir obligés vis à vis du constructeur et en auraient peut-être fait l’éloge). Content de te soutenir pour ça !
Un moteur Bosch Performance Line monte aux arbres assez facilement. C'est assez facile de tenir du 15km/h dans des pentes de 12-15%. On arrive même à tracter des VTT musculaire dans les montés pour leur filler un coup de main sans trop de soucis. Les problèmes rencontré ici ressemble plus à des soucis de cartographie et des moteurs mal dimensionné avec 0 couple plus qu'à un manque de puissance.
En vrai le Performance CX gen 4 dépasse les 600W en crête, les 250W ce n'est qu'une limite de puissance nominale en continue. D'ailleurs cette puissance de 600W est même annoncée en toutes lettres sur le site de Décathlon pour le Vttae STILUS E-ALL MOUNTAIN équipé du Perfomance CX gen 4. Et pourtant ce moteur est parfaitement homologué.
La seule chose qui rends ce cycle illégal, c'est qu'il ne rentre pas dans la case pour laquelle il est vendu parce que le constructeur/importateur veut faire l'économie d'une procédure d'homologation en catégorie L1e comme n'importe quel cyclo.
Les catégories sont identiques partout en Europe ou les directives sont appliquées (elles finissent par l'être tôt ou tard) ... il y a la L1e pour les cyclo 50cc, la L1e-A pour les VAE limités à 25km/h avec une puissance entre 250W et 1kW et L1e-B pour les autres 2 roues électriques dans la limite de 45km/h ... c'est partout pareil en Europe ... ce qui change d'un pays à l'autre, c'est la façon dont on a le droit d'utiliser les véhicules des différentes catégories ... Typiquement vu la description du bousin, il devrait être homologué L1e-B quel que soit le pays Européen dans lequel il est vendu ... en France, ça implique le port obligatoire du casque et des gants, la plaque d'immat' et la perte de l'accès aux pistes cyclables.
@@TuxStanget du coup le modèle de velo en lui même n’est pas illégales, c’est le fait que ce vélo en particulier n’est pas immatriculé qui le rend illégale.
@@p0rciil est illégal sur routes ouvertes vu qu'il ne correspond pas aux caractéristiques légales d'un VAE et qu'il n'est homologué dans aucune autre catégorie autorisée sur route ...
Merci pour cette vidéo. Je suis EXACTEMENT dans la même situation que vous. J'ai acheté ce même vélo il y a six mois et je viens de constater qu'il était illégal de rouler avec... J'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir eu d'accident jusque-là ! Bon concrètement, comment on le rend légal ? C'est quand même scandaleux que les fabricants soient autorisés à vendre un truc illégal... On marche carrément sur la tête ! :S EDIT : dans le pire des cas, ya t'il un recours judiciaire possible à l'encontre du fabricant et/ou du revendeur ? On est loin d'être les seuls à rouler avec des fat bike non homologués (le plus souvent à notre insu d'ailleurs !).
@@aurelielili3538 Bonjour, après que le moteur ait lâché (au bout seulement de la sixième utilisation), j'ai réussi à faire jouer la garantie et obtenu un remboursement mais pas intégral malheureusement.
Je confirme motard en gyroroue depuis 4 ans, il va falloir faire évoluer les lois pour aider les gens à changer de mode de transport. Puissance ne rime pas nécessairement avec vitesse.
Jen ai renversé un ya quelques moi bien content d'avoir détruit sa pseudo moto, il n'était pas assuré, a cassé mon avant et a tout simplement du payé mes réparations merci
Un des problèmes dans la cohabitation vélo musculaire/VAE c'est bien l'accélération des VAE (c'est vrai aussi pour les trottinettes). Je ne vois pas souvent de contrôles de ces superbikes sur la voie publique.
Ah des barres de rire merci beaucoup tu es trop fort et du coup sur le bord du canal tu as continué vers Bobigny ou tu as fait demi-tour au bloc de béton ils sont galère à passer! Mais c'est tellement plus agréable que de prendre la piste cyclable le long de la route entre Élise et les voies techniques de la SNCF !
ce serait sympa de faire un test d'un speedbike de meilleure qualité (indissociable d'un vélo électrique classique) comme un moustache (lagal en france) et mieux adaptés aux routes de campagne par exemple
La France toujours chzmpionne des restrictions. Moi j habite en Auvergne j aimerai faire des road trip dans ma region avec une remorque. Avec un fatbike de 250w c est impossible de monter des cotes ... Ce n est pas reflechi cette legislation. Il faudrait plutot une liberte de puissance a 1000 ou 2000 watt, mais une limitation a 25 km\h sur le reseau routier et les pistes cyclables. L europe a concue de tres belle voi cyclable europeenne, adaptons la circulation a ce mode de transport plus ecologique avec moins de restrictions cela, en plus, empeche les fabricants francais de developper des velos puissant et de qualite. Du coup tout le monde se tourne vers les velos chinois qui sont de petites merveilles en termes de qualite de puissance et de securite... C est mon avis😊
Très bon sujet, très bien traité. La législation est en effet dépassée. En droit, il existe plusieurs sources de légalité : la loi, les us et coutumes. Il est urgent que la loi évolue pour mettre de l'ordre avant que les usages délétères ne prennent le dessus. Je connais quelqu'un qui a un vélo électrique ancien homologué (batterie plomb, moteur à balais...) qui a été "modernisé" (batterie lithium, moteur brushless, freins et éclairage améliorés). Il utilise ce vélo dans le respect des vitesses autorisées (assistance jusqu'à 25kmh) mais le vélo (très lourd) dépasse les 250W, n'a pas de capteur de pédalage et ne fonctionne qu'à la gâchette... Que se passerait-il en cas de problème...
Google est ton ami. La loi a changé. Les « Speed Bikes » avec ou sans gâchette doivent avoir une vitesse maximale de 45 km/h et sont traités comme des cyclomoteurs. Ils doivent être immatriculés et assurés, disposer de feux avant et arrière, d'un rétroviseur à gauche et d'un réflecteur arrière, le coureur doit avoir un casque et des gants homologués et doivent être utilisés uniquement sur route et non sur pistes cyclables. Je suis résident de France mais pas francophone donc vou devez excuser mon français. J'essaye à ce moment d'immatriculer un Dakeya DA06.
@@battz99 Normalement vous n'arriverez pas a immatriculer votre Dakeya DA06 car il ne dispose pas d'un certificat de conformité L1e-B. Vous pouvez essayer d'obtenir ce certificat en demandant une réception à titre isolé à la DREAL. Mais cette démarche est quasiment impossible pour un particulier. @citrolibom2918 Plusieurs amendes plus un passage au tribunal pour la circulation sur la voie publique et le défaut d'assurance.
ouh cette limitation à 250w c'est très faible. au canada la limite est de 750w. j'ai un 500w et je monte les pentes sans difficulté. le point à considérer est la distance totale sur une charge. pour une plus grande autonomie, un vélo à 2 batteries peut être intéressant. pouvoir rouler sur les pistes cyclables et sur les rues est un avantage grandement appréciable !
Год назад+1
Si on a une machine de qualité (moteur central) on monte 10% a 25km/h 20% a km/h avec 50W! et je ne suis pas léger (sauf cargo)
@ votre réflexion me fait énormément réfléchir sur l achat d un velo a moteur arrière , car en effet, ce n est pas le moteur arrière a proprement parler le PB , c est le capteur de rotation tres souvent installé sur un velo moteur arrière qui peut poser probleme et c est de cela dont vous parlez ( un capteur de couple/force , peut aussi être installé avec moteur arrière mais plus rare ) et avec un capteur de rotation , le problème est qu avec une bonne pente en montée, comme on va pedaler lentement / difficilement , l assistance électrique ne va pas s enclencher correctement puisqu qu avec ce type de capteur elle s enclenche a la rotation des pédales ( peu importe la force d appui sur les pedales , « a la rotation » des pédales signifie des que l on pédale mais il faut une bonne cadence de pedalage or en montée…. , alors qu avec un moteur pedalier ( toujours accompagné cette fois en revanche, d un capteur de couple/force ) l assistance électrique va accompagner et aider le pedalage selon l appui que l on met sur la pedale, plus on appuie plus on est aidé ! Et cela change tout ! J ai un ami qui a un moteur arrière avec capteur de couple et il me dit ca change tout ! Par rapport a un moteur arrière capteur de rotation, mais il me disait cela en général, concernant le confort /la progressivité de l assistance électrique au pedalage beaucoup plus naturelle avec capteur de couple/force, et je suis persuadée que cela jour évidemment aussi sur les montées, ca me paraît évident maintenant que je lis votre commentaire
Ce genre de vélo est illégal en France mais devrait légales en campagne où il faut faire des kilomètres pour relier la ville la plus grande avec des meilleurs commodité 😅
Merci pour cette vidéo ! La France est toujours à la ramasse en terme de réglementation : incohérences, restrictions fortes et pas d'évolution pendant 1 siècle !
tout a fait d'autre pays sont moin exigent et sa se passe très très bien mais ya que dans ce pays ou ont est toujour enmerder par des politiciens qui passe leur temp à pondre des lois à la C.. et qui n'ons jamais toucher un vélo de leur vie
m'en branle ,je survis dans la jungle marseillaise alors il faudrait pas que les policiers m’arrêtent pour mon moteur bafang 750w alors que je viens de passer devant un checkpoint de dealeurs 😂
Jsuis mort "Ah Oh Ah Euh, bah ya pudmoteur là" xD Blague à part, Félicitation d'avoir fait un clin d'oeil à la logistique du dernier kilomètre ! C'est peut-être par ce biais que la règlementation pourra évoluer, si nos élus pigent enfin qu'adresser ce sujet est un ultimate move pour le climat et la fluidification du traffic.
Excellente vidéo comme bien souvent. Demeurer dans la légalité est important, et n'empêche en rien de circuler rapidement. De plus comme exprimé au cours du visionnage, la législation peut vite évoluer, il suffit de patienter ou de se mobiliser auprès du législateur.
Merci pour cette vidéo particulièrement claire. Je suis salarié dans une compagnie d'assurance. C'est un véritable casse tête pour savoir si c'est légal ou pas et si c'est assurable pour les clients. Vivement que tout sois plus claire .
Parfait, pourriez-vous répondre à une question. - Demandez-vous le certificat de conformité à la catégorie L1e-B avant d'assurer un cyclomobile léger. Normalement c'est simple, si le moteur fait plus de 250W et que le client n'a pas immatriculé son véhicule. C'est qu'il est interdit de "voie publique".
@@Altis_play Je suis stupéfait de votre réponse, évidemment qu'il y a une norme pour les VAE la 15194 plus de 135 pages imbuvables Ce qui est honteux c'est qu'elle est payante 600€; je ne m'explique pas comment un texte règlementaire puisse être payant. Il est également dommage que vous n'ayez pas répondu a mon message sur les erreurs de votre vidéos Cordialement.
@@TheForge06 si le véhicule est immatriculé, il faut le certificat d'immatriculation. Sinon nous ne le demandons pas. C'est possible qu'en cas de sinistre nous demandons la facture du véhicule et les spécificités.
@@TheForge06 je vais dans le sens d'altis, il n'y a pas de norme précise pour l'ensemble des vae. Comme tu le dis, s'il existe c'est imbuvable et donc incompréhensible. Je suppose que le texte se contredit. En clair, rien est clair
Ce type de vélo peut peut-être amener un nouveau type d'usagers, mais je pense qu'il peut aussi en dégoûter d'autres de se mettre au vélo. Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise ou qui veulent juste faire du vélo classique tranquillement, ces vélos sont impressionnants voire inquiétants. Je pense que les pistes cyclables ne doivent pas devenir la même jungle que le route, où celui qui a le plus gros moteur se croit tout permis, et les autres finissent par éviter de prendre la route par crainte. Il faut que cela reste un espace bienveillant et ouvert à tous, et c'est aux amateurs de grosse cylindrée de s'adapter à ce nouveau mode de transport, d'après moi.
Entièrement d'accord avec vous ! Il y a un type bien particulier d'usagers de ces engins surpuissants et qui vont rendre les pistes cyclables totalement infernales.
pour cela une limite d'assistance en fonction de la vitesse atteinte serait plus pertinente qu'une limitation de puissance, car avec une condition physique et un gabarit qui s'y prête un cycliste entrainé peut sans problème rouler à plus de 40-45 sur le plat en vélo de route musculaire et passer à plus 20km/h sur une bosse à 7% là ou un néophyte en surpoids sur un VAE va peut-être déjà galérer avec les 250W de l'assistance. Par contre il faut que les sportifs comprennent aussi que sur une voie verte il y a des promeneurs, des enfants, des animaux, et qu'on ne peut pas rouler là-dessus comme dans un vélodrome.
on oublie souvent de dire que certains véhicules sont créés pour certaines zone géographique et des utilisations spécifiques et vendues aux plus grand nombre pour faire des bénéfices
100 fois d'accord que la réglementation n'est pas adaptée. Encore une fois on subit la domination de l'automobile . Il est urgent de promouvoir ce type de moyen de transport qui permet de sortir de l'automobile
Merci pour la vidéo. C'est la jungle dans les faits. Je velotafe depuis longtemps et je constate tous les jours :😮 que des speed vae (45km/h) empruntent la voie verte et piste cyclable à haute vitesse, que les trottinettes roulent à plus de 30, que les pseudos velos qui avancent sans pédaler sont légions, que ces usagers sont en mode gros tas sur la selle trop basse les genoux dans le menton sur ces machines a pneux énormes achetées sur ila abab à vil prix. En 7 ans de pratique velotaf je n'ai vu qu'un seul contrôle et encore, c'était pour l'éclairage. Bref c'est n'importe quoi. Cela dit la réglementation française est inadaptée pour les velos electrique : brider à 25km/h n'a aucun sens. Il faudrait du 30 ou 32 comme aux usa. Sur du plat je roule au moins à 30 avec un musculaire. Vive le velotaf et roulez prudemment !
j'ai une solution très simple. s'il y a un moteur quel qu'il soit, ça doit rouler sur la route et uniquement sur la route. pas de pistes cyclables. et immatriculation obligatoire. quant aux trottinettes électriques, qui ne sont rien d'autre que des scooters debout, elles doivent être retirées de la circulation routières. il faut revenir au bon sens et à la raison. sinon le niveau d'après c'est le dragster électrique ^^
Hors de question que ces dingueries à 1000 W (non ça ne mérite pas le terme de vélo) soient admis sur les pistes cyclables. C'est comme une mobylette donc ça va sur la route
Si ils respectent les limites de vitesse je ne vois pas le problème. Rouler a 40 km/h en zone péri urbaine pour être mieux intégré la circulation, puis sur les pistes cyclables aux limitations en rigueur, ça a du sens.
Quand les routes sont pleines de bouchons voitures sur des kilomètres et que pistes sont vides ca a quand même un peut de sens a des engins qui ressemble plus a des vélos qu'a des voitures ou des 125cc, pour les 45KM/H c'est la vitesse max mais en fonctions des gens sur la route ta moyenne est plus 30-35 que 45. les mobylettes et scooter avec permis AM est était inventé d'un temps ou ils n'y avait pas ces engins. et 1000W reste 4x moins puissant qu'en scooter. rien que le fait d'étre sur une route a 50KM/H quand tu est limité a 43-45 tu ne te fait respecter par personnes les voitures font des points a 70 pour te doublé le plus rapidement possible, et s'arrêté au feu rouge 10 mètre plus loin.
@@nicejungle Tu peux rouler légalement en ville avec une voiture de 500 chevaux capable de dépasser les 300kmh, du moment que tu respecte la limitation il n'y a aucuns problèmes. Alors pourquoi pour un vélo on devrait systématiquement tout brider ? Alors qu'un cycliste expérimenté peut très bien dépasser les 25kmh sur piste cyclable sans la moindre assistance mais là on ne lui dira rien. Les gens doivent respecter la limitation point barre.
Extra les crampons ! Je viens de discuter avec une personne qui a un VAE pour balade en campagne. Avec ses nouveaux pneus sans crampons au centre elle a gagné 3 km/h en Vmax et si je me souviens bien 10km en autonomie.
Ca n'est plus un vélo à ce stade là. C'est quoi la différence avec une moto ou une mobilette à part le combustible? Ceci dit tu pose de bonnes questions. D'autre part je crois que c'est une erreur d'augmenter les vitesse sur les piste cyclables, surtout sur des trottoirs empruntés par des piétons. Il faut ralentir au contraire.
Même pas le combustible puisque les motos et scooters électriques se multiplient actuellement. Il n'y a aucune différence à part le discours mensonger du vendeur qui affirme que c'est un vélo alors que la loi dit que c'est une un véhicule à moteur. Je suis abasourdi par ce discours des acheteurs qui préfèrent demander à réécrire la loi pour coller aux mensonges des vendeurs plutôt que de réclamer que les vendeurs respectent leurs obligations : homologation du véhicule et immatriculation. Parce que le véritable enjeu il est là : mettre sur la route des véhicules à moteur non homologués et donc potentiellement dangereux pour tout le monde y compris leur utilisateur.
@@christianbarnay2499 Prenons les VAE à moteur central. Sur ces vélos, l'assistance passe son temps à forcer la chaîne et les pignons, en les démolissant plus rapidement, en plus du risque de casser la chaîne, ce qui peut vous envoyer au tapis. Je parle pas des modèles sans freins hydrauliques, qui mettent 2x plus de distance à s'arrêter qu'un fat bike pourtant 2x plus lourd. Donc non : un vélo homologué n'est pas forcément moins dangereux ou mieux conçu... C'est juste que l'état n'a pas eu son impôt, et n'est pas content. Certes : si vous achetez un vélo premier prix sur amazon, vous aurez effectivement une merde fragile et dangereuse qui ne respecte pas les standards minimum de solidité et de sécurité - je vous rejoins sur ce point : la vente de ces vélos premier prix devrait être interdite. Par contre, quand on tape dans les VAE à 1500-2000€ du net, ça n'a plus rien à voir avec les premiers prix... Allez voir les sites web de cyrusher ou lankeleisi - vous pourrez toujours taper sur ces vélos - vous aurez mal avant de plier quelque chose ! Ça vaut largement la qualité d'un decathlon ou d'un moustache ! De toute façon il ne faut pas rêver : toutes les pièces des constructeurs "made in France" sont produites en Asie. C'est juste l'assemblage qui est fait en France. Quant à s'offusquer de vouloir changer la Loi, je vous signale que les lois sont conçues suivant les temps, les lieux et les besoins. Elles sont donc amenées à évoluer comme nous tous, et "coller" à une certaine réalité. Or la première réalité, c'est que ces VAE du web sont au moins aussi bons, et moitié moins chers, que les vélos vendus en France. Donc la Loi actuelle sert-elle à faire du protectionnisme ? On pourrait déjà contacter la CJUE pour lui demander son avis... Seconde réalité : des gens qui ont acheté ces vélos voudraient bien pouvoir rouler normalement avec, et qu'on leur foute la paix tant que l'assistance se coupe à 25 km/h. On accepte bien des trottinettes électriques de 2x2800W, bien plus accidentogènes, et pour le conducteur, et pour les autres usagers, qui peuvent monter à plus de 80. Mais on emmerde les usagers de VAE bridés, juste parce que les fabricants chinois n'ont pas payé la gabelle française pour faire homologuer leurs produits ? C'est débile ! Troisième réalité : certains qui ont débridé leur engin sont même prêts à payer pour que leur véhicule soit considéré comme un speed bike par l'administration, et rentrer dans les clous. Et bien même pour ceux-là, qui affichent pourtant leur bonne volonté et son prêts à payer, il n'y a actuellement aucune solution administrative ! On nage dans une impasse, parce qu'on a plus des gens déconnectés du monde réel. Et ça ne changera rien au problème : ces VAE du web continueront à se vendre, tout simplement parce que les produits sont bons pour ne pas dire excellents. Donc on va se retrouver avec un nombre toujours plus croissants de VAE illégaux dans les années qui viennent sur nos routes. À moins que le politique ne sorte la tête du sable, et fasse enfin le boulot pour lequel on le paye. Parce que si vos lois ne doivent plus bouger, alors vous pouvez tous les mettre au chômage - mais s'il vous plaît, tout de suite, vu le "pognon de dingue" qu'ils nous coûtent !
@@jeanlucbiellmann9909 Première phrase : "Prenons les VAE à moteur central. Sur ces vélos, l'assistance passe son temps à forcer la chaîne et les pignons, en les démolissant plus rapidement, en plus du risque de casser la chaîne, ce qui peut vous envoyer au tapis" C'est du complet délire. J'ai un VAE à moteur central depuis plus de 3 ans que j'utilise quotidiennement. J'ai changé une fois la chaîne parce que c'est le rythme d'usure normal pour un usage quotidien avec n'importe quel vélo. Le moteur ne force pas plus sur la chaîne qu'un pédalage intense. Si le moteur arrivait à mettre assez de puissance pour casser la chaîne il vous catapulterait immédiatement à plus de 25 km/h et donc se couperait aussitôt. Arrêtez de raconter n'importe quoi. Je ne vais pas perdre mon temps à lire le reste de votre délire.
@@jeanlucbiellmann9909 Je tiens à ma vie et je n'aime pas gaspiller mon argent. Donc je me renseigne sur les produits avant d'acheter et j'achète des produits dont je suis sûr qu'ils dureront longtemps. Je préfère payer 1000 € pour un vélo qui tiendra 20 ans plutôt que 100 € pour un vélo qui se brisera en moins d'un an en m'envoyant à l'hosto.
j'ai un ami qui à un speed-bike, et il ne m'a jamais dit qu'il avait eut des problème pour faire immatriculer son vélo. Je suis sur qu'il y a des gens dans la commu qui pourront t'aider. le problème viens probablement du manque d'info donnée soit par le fabricant soit par le revendeur. La loi française aime les données simples de base pour en faire des usines a gaz. il serais plus judicieux de brider la vitesse plutôt que la puissance et éventuellement l'accélération, et tout les autres périphériques doivent être prévues en conséquence (freins, fourche, transmition, etc....)
j'ai pris l'option trottinette électrique puissante bridée (2 moteurs de 1000w) pour mes trajets pros je fais environ 20 kms par jour, j'ai gagné environ 45 minutes à 1 H par trajet (j'ai gardé le RER et supprimé les bus) j'ai évidemment le casque les gants la veste moto ça accélère bien et ça permet de monter de belles cotes à 25 km/h
Ça me fait marrer, parce que en Suisse, mon vélo à 45 km/h il m'a fallu pour l'immatriculer 10 minute, Top chronos... Et c'était bon. Et c'est génial je peux même l'utiliser sur les voies cyclables, il n'est demander qu'un simple casque en équipement. Bref, c'est considéré comme un vélo classique. Il est juste demandé de respecter les autres usagers, à cause de la vitesse. Il est demandé de ralentir lorsqu'on croise un piéton ou un vélo classique. Je peux l'emmener dans le train. C'est vraiment magnifique pour se déplacer dans les endroits les plus reculés ou gagner tout simplement du temps. L'assurance est gérée par le canton avec l'immatriculation, qui est la même que les cyclomoteurs. Reste à prendre une assurance complémentaire contre le vol (pas obligatoire) et tout est ok. Quand je passe en France (là où ça devient très intéressant d'avoir ce genre de vélo à cause du manque terrible de transport en commun, pour parcourir la campagne et faire des kilomètres 50-80km), je me retrouve dans l'égalité. Assurance pas compatible, équipement inapproprié pour faire du vélo que je refuse de porter (bon courage pour pédaler avec un équipement de moto), et je continue à utiliser les pistes cyclables et tout ce qui est mis à disposition pour les cyclistes. c'est beaucoup plus sécurisant, car après tout, ça reste un vélo et non une moto. En gros à chaque fois que je passe en France je croise les doigts pour ne pas me faire arrêter. Pour le moment pas de problème.
Si vous saviez à quel point on vous envie... Notre pays a perdu tout bon sens et simplicité qui ont pourtant existés 100 ans en arrière, où l'on pouvait laisser sa porte ouverte, ou son vélo dans les champs, sans crainte de vols. Les gens se faisaient juste confiance et se respectaient. Et tout le monde était gagnant.
@@jeanlucbiellmann9909 niveau incivilités, la Suisse suit le chemin de la France. On lutte pour arrêter la tendance. On est encore loin de la France, mais on ne va pas dans le bon sens. La France faisait rêver hier. Aujourd'hui, c'est assez triste. Mais on garde espoir, même si l'avenir s'assombrit, il peut y avoir de bonnes surprises ! Le vélo à Paris en est une ! Il y a 10 ans, je n'aurais pas imaginé voir Paris devenir une ville de cyclistes.
Ah, le petit vélo sur lequel je t'ai croisé ! Bon, tant que tu tombes pas sur des flics trop strictes sur l'application de la loi, ça passe plutôt crème en France
@@Altis_play mmmh j'en serais pas certain, tu tombes sur un flic qui veut vraiment appliquer la loi, il te dit descendez du vélo et il teste la gachette qui fait tout sauf de l'assistance electrique, t'es déjà bon pour que le vélo monte dans le fourgon ;) sauf si tu as un petit appareil ou un moyen de désactiver ce mode d'urgence. Certaines applications mobiles connectées aux gyroroues (et probablement à d'autres EDPM) on une suite d'actions paramétrables avec un bouton FLIC (qui ne vient pas du français d'ailleurs mais bonne coincidence), où tu peux paramétrer via une télécommande bluetooth, l'activation d'une limite à 25 km/h.
Sujet interessant, merci Altis. Est-ce a dire que tous les velo-camionnettes de livraison, qui se multiplient depuis quelque temps en ville, circulent en parfaite illégalité ? Vu le prix de l'engin, cela me semble un pari risqué pour les boites de logistique qui se sont engouffrées dans le créneau ?
C'est une bonne question et je pense que ces entreprises ont tout à y gagner à changer le mode dès maintenant car la tension au niveau du prix de ses engins ne va faire qu'augmenter
Je suis d'accord autant la limite de vitesse est compréhensible mais la limite de puissance à 250W est un peu stupide, car du moment que le vélo est bridé à 25kmh je ne vois pas pourquoi il serait plus dangereux avec 500W au lieu de 250W. D'autant que les trottinettes électriques ne sont pas soumises à cette limite de puissance et ont droit à un accélérateur. Après si on se renseigne un peu plus on s'aperçoit vite que cette limite à 250W est souvent largement dépassée par les VTTAE du commerce homologués à moteur central type Bosch, Yamaha, Shinano etc... Un Bosch performance CX peut par exemple dépasser les 600W en crête tout en étant homologué. En fait ils jouent sur la puissance crête pour pouvoir dépasser légalement cette limite de 250W, car les 250W c'est une puissance nominale continue à ne pas dépasser mais visiblement il est possible de dépasser cette puissance temporairement mais pendant combien de temps ? je ne sais pas.
je suis d'accord avec toi à propos de la limitation à 250watts. Mais le législateur ne peut envisager d'autoriser à toute personne de s'en affranchir, même en incluant un âge minimum, car le manque d'expérience de la conduite et de formation provoqueraient à coup sûr un terrain accidentogène. Cela étant dit, il serait important que la législation évolue pour permettre par exemple, comme tu l'as mentionné, à certaines catégories d'usagers d'autoriser leur achat et leur conduite selon des règles établies. Les possesseurs de permis moto, de véhicules légers qui ont au moins 2 ans de pratique pourraient être une de ces catégories. Par ailleurs il serait bon d'envisager de clarifier les règles d'usage des trottinettes qui n'ont pour moi, rien à faire sur les pistes cyclables, mais cela reste mon avis. Merci pour tes vidéos et ton sérieux.
Mouais. J'ai faillit me faire percuter par un jeune à vélo sans assistance qui roulait comme un idiot, je vois régulièrement des trottinettes passer à fond dans des rues piétonnes, je ne parle pas des scooter thermique polluants dans les mains d'ados jeunes et cons qui font les guignols avec, ou encore des grosses berlines allemandes dans les mains de jeunes qui n'ont pas le permis ou qui viennent juste de l'avoir. À quel âge s'arrête la connerie, et commence la sagesse ? Dans le cas des VAE, le ticket d'entrée limite quand même déjà la jeunesse, surtout en France où certains se remplissent les poches avec des modèles à 5000€ et plus... Pour moi c'est très simple : vous interdisez les VAE aux moins de 18 ans - qu'ils apprennent d'abord à rouler sur des vélos classiques - ils ont les jambes pour !
C'est pour ca que plutot de limiter la puissance, il faudrait limiter l'acceleration du velo. Comme ca, pas de risque d'accident est reduit, le novice ne se fera pas surprendre.
Salut, merci pour cette vidéo. Il faut interpeller nos politiques pour que la loi soit modifiée et adaptée à ce nouveau type de moyen transport qui se développe très vite et qui va dans le sens des économies d'énergie et de l'écologie.
Même punition à la campagne où avoir un moteur puissant permet des franchissements de cotes et plus de fluidité dans certaines zones partagées avec les moteurs à permis
En fait l'histoire des 250 W max en france est plus compliquée (c'est tellement obscur que j'ai eu un mal fou a trouver une explication qui tiennen la route). Mais en gros , un moteur légal (genre bosch cargo line , très puissant et coupleux pour le transport de grosses charges) pourra largement dépasser les 250W, mais cette puissance ne pourra être atteinte que "en crete", c'est a dire que grosso modo , la puissance moyenne doit rester à 250W (de ce que j'ai lu, les moteurs bosh peuvent monter à 650W, notamment en montée). Il semblerait qu'il y ait aussi une histoire d'élévation de température a ne pas dépasser sur 30 min de fonctionnmeent à puissance max. Donc en gros , tant qu'un labo certifie un moteur, et qu'il ne dépasse pas les 25kmh (+10% d'erreur ce qui autorise de monter à 27 kmh en restant légal), que son système de refroidissement est bien conçu, on reste dans le légal, couvert en cas d'accident grave, etc.... Pour le reste, c'est le gros flou juridique dès lors que le vélo ne dépasse pas les 25 kmh
Toujours un travail très propre ! En effet, les VAE ont un bel avenir devant eux dans l'environnement urbain. Je trouve que c'est une alternative agréable pour tout le monde.
Je vois pleins de mini véhicules de logistique avec une assistante de 1000 voire 2000W, je pensais que c'était légal dans certains cas ? Les sociétés sont plus réglo que les particuliers ^^
En complément de tes arguments sur le fait que la législation est complètement à côté de la plaque concernant les 250W, typiquement, une personne de 90kg ne pourra que très rarement atteindre la vitesse de 25km/h sous assistance contrairement à une personne plus légère, j'ai toujours trouvé cette limite assez absurde, j'espère qu'ils la feront évoluer..
4:13 ils demandaient une *carte grise* ... pour te donner un certificat d'immatriculation? 🤔 (les 2 designent le meme document). Je trouve la reglementation des edpm plus logique: osef de la puissance, tant que la vmax est réellement bridée (au moins on s'traine pas dans les cote), bien sur on pourrait souhaiter une bride aux accelerations aussi. (Histoire de modérer les risques en cas d'impact).
Tous ces vélos chinois random...Pour ma part je suis parti dans la logique d'installer un moteur Bafang 750W sur un bon VTT. Ca demande du bricolage mais à la fin, on connait son véhicule. Je l'ai bridé pour ne pas dépasser les 25 km/h car comme toi je voulais l'immatriculer en speedbike, malheusement les ex-Mines m'ont répondu que ça me couterai très cher de faire des tests d'homologation juste pour obtenir une carte grise. Du coup, j'ai fait le cheminement inverse des motards que tu as croisé, j'ai acheté une 125 (2L/100) pour pouvoir me déplacer plus vite que sur mon vélo (que je garde pour les petits trajets sans prise de tête).
C'est vrais que l'électrification est mieux adapter a ses besoins
Год назад
@@Altis_play C'est le second que je motorise, mais en transférant juste le moteur et la batterie. Moteur central donc meilleure répartition du poids, on garde la démultiplication du dérailleur et j'ai pu passer d'un VTT 26" à un 27,5".
J'arrive après la guerre mais je m'intéresse beaucoup au VAE en ce moment pour des trajets Domicile/boulot et pourquoi pas loisir si le véhicule le permet. Est ce que la Législation a évolué depuis ? Les informations sont très compliqués à trouver sur le sujet ... D'après mes recherches ils semblerait que rien n'ai bougé mais si je peux avoir votre avis sur le sujet je suis preneur ! Très bonne vidéo en tout cas, regroupant toutes les infos essentielles, rien à dire c'est du bon boulot !
Une limitation à 25km/h. Pas de limitation de puissance moteur. Pas de limitation de couple moteur. Pas de limitation d'utilisation de la gâchette. J'en rêve.🤩
Pour simplifier : VAE, Cyclomobile léger et EDPM
VAE (Vélo à Assistance Électrique) :
Puissance nominale : 250W
Vitesse maximale : 25 km/h
Gachette : jusqu'à 6 km/h
Assistance au pédalage
Cyclomobile léger :
Puissance nominale : 350W
Vitesse maximale : 25 km/h
Pas d'assistance au pédalage
Vidéo de référence : ruclips.net/video/uBomkHaZVbQ/видео.html
EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) :
Pas de puissance nominale
Vitesse maximale : 25 km/h
Vidéo de référence : ruclips.net/video/5qUOfe5_AVc/видео.html
Puissance nominale (puissance usage normal à 25 km/h) != puissance crête (puissance maximal)
Article complet : altisplay.fr/le-super-bike-une-machine-illegale-sur-les-routes-francaises/
Erratum à 5:43, le passage ou je disais : "Par exemple, cette puissance de 250 W n'est que théorique, parce qu'il y a des constructeurs qui vont tricher." a été supprimé.
J'aurais dû formuler : "Par exemple, cette puissance nominale de 250 W, peut être temporairement augmentée par les constructeur ce que l'on appelle la 'puissance crête'."
La suppression du passage permet finalement de régler le probléme :) merci pour votre vigilance !
Ça peut être une bonne idée si tu arrives à expliquer rapidement ce qu’est cette « puissance crête » et ce qu’il en est juridiquement.
Bonjour @Altis_play, je suppose que la décision dépend de la légalité de cette crête. Si la loi le permet, "tricher" me semble un peu fort, car je l'ai immédiatement compris comme "tricher par rapport à la loi". Par contre, si la loi l'interdit alors la formulation me paraît adéquate.
Merci pour vos vidéos qui sont très instructives sur le vélo en grande ville, habitant à la campagne, ce sont des règles qui me sont hautement étrangères (je ne fais pas référence à cette vidéo ci, je n'ai pas un réel besoin de connaître la loi sur les VAE dans l'immédiat).
Ce n'est pas de la triche puisque c'est une puissance "nominale"
Cependant, certains fabricants trichent et les moteurs annoncés à 250W délivrent bien plus et en permanence.
Pour être honnête le vélo devrait être considéré (entre autre) comme une trottinette - EDPM
Bridé à 25km/h qu'importe si tu as 1000W ou 250W
En faite oui 250W est une puissance nominale, en réalité le moteur est capable d'aller jusqu'à 500w par exemple en fonction de sa force en Nm pour répondre à une certaine contraite de conduite, cargo ou transport de personnes etc
Encore une parfaite illustration que la règlementation pour les alternatives à la voiture : c'est un grand bordel.
On ne devrait peut être pas avoir de différenciation entre les trottinettes et les vélos.
L'idée de la limite de vitesse et de l'accélération me semble un bon compromis.
25 en ville peut être rapide sur certaines sections ou on est trop mélangé avec les piétons (je parle des pistes cyclables ou on est juste séparé par de la peinture)
Alors que en campagne là ou on a moins de monde un 30-35 serait plus agréable (et on serait sur le plat du niveau d'un cycliste sur une machine standard)
Presque toutes les voitures peuvent dépasser les 130km/h. Et certaines sont dotés de moteurs ridiculement puissants. Pourquoi un vélo ne pourrait il pas avoir une limite un peu plus haute pour la campagne et imposer au cycliste en ville une vitesse maximale a respectée ? Quitte a avoir un bouton qui activerait un limiteur de vitesse.
je suis d accord avec vous si les personne porte des casques , car certaine personne font n importe quoi sur le route en trot et voir meme en velo non éclairé en plus de porter des tenue foncé . Quand tu as un accident avec un jeune qui grille le feux, casque sur les oreilles et pas eclairé , et bien c est toi qui est en tord ( en voiture ) heureussement juste la cheville et le velo hs , alors je peut vous dire que j ai eu plus peur que le cycliste .
@@superdidxp Le casque n'empêche pas les comportements imprudents. Obliger tous les cyclistes à porter n casque sous prétexte que certains font n'importe quoi serait contre productif pour le développement du vélo. En hiver le long du canal du midi c'est à peu près 1 cycliste sur 2 qui n'est pas éclairé et habillé en sombre. Sans parles des joggeurs qui n'ont malheureusement aucune obligation d'éclairage. Parfois j'en croise qui ont un brassard lumineux mais c'est rare.
Il n'y a qu'en France que le Speedelec n'est adapté en rien et à rien. Ni la législation, ni les infrastructures ni les mœurs. Or, avec des précautions, c'est juste un merveilleux moyen de locomotion capable de remplacer un véhicule thermique sur le trajet travail-domicile. Il y a toute sorte d'arguments infantilisant pouvant trouver contre arguments, mais la loi et les mœurs vont de paire dans ce combat perdu d'avance. Comparez les chiffres de vente des speedelec en France et en Suisse pour en avoir une idée. L'encadrement avec plaque serait fabuleux.
Ne compare pas la Suisse à la France ... C'est juste une insulte pour la Suisse dans tout les domaines ... Espèce d'inculte ...
Superbe vidéo ! Il y a vraiment un travaille de modernisation ET d'harmonisation réglementaire à faire en Europe
Exactement, on voit rapidement les limites de la loi française par rapport à cette machine, surtout si on s'intéresse de plus près à la puissance du moteur.
Les assureurs vont surement s'en charger, quand la quantité de remboursements les ennuiera.
Totalement d'accord sur votre critique de la législation. De ma part j'habite à la montagne donc les 250w ne suffisent plus à monter les pente raide. Donc je suis obligé à me mettre dans l'illégalité: acheter un vélo de 1000w pour avoirun couple suffisant pour pouvoir grimper des pente et le bridé à 25km/h.
Dans la plupart du temps les vae ont des développements trop grand, d'où les difficultés à monter les Côtes.
250 watts c'est à peu Près la puissance que développent un professionnel cycliste.
@@jeanlouis960
250 watts les pros ? Pas trop non. 250 Watts de puissance moyenne 30 minutes on est dans de l'amateur très régulier, pas plus. Les pros (ceux du Tdf) sont plutôt dans les 400Watts.
250 watts c'est tout à fait suffisant pour monter toutes les côtes bitumées de France, c'est à dire demander à l'utilisateur de pédaler de façon constante à sa puissance soutenable, sans perte d'équilibre parce que le vélo va trop doucement, en revanche ça ne permet pas de les monter à 25km/h.
@@jeanmartin963 Demandez à un cycliste de grimper une cote, sans assistance, avec un engin qui fait 20 Kgs au minimum.
@@dyonisth on n'est pas sans assistance là. Moi, qui ne suis pas un pro, je monte du 15% avec un VAE pour un poids total de 140kg sans soucis, c'est tout à fait faisable. Évidemment on est dans les 8-10km/h pas mieux et faut pousser sur les pédales, c'est pas un scooter.
@@jeanmartin963 Sur un VAE, ok, je monte des cotes à froid pour aller au TAF. Ma machine me sert aussi pour les courses, 10 Kg réparti dans les sacoches. Je n'ai pas de voiture.
Merci pour la vidéo Altis ! Résultat j’ai vraiment l’impression que ce type de véhicules est une tannée, entre toute la partie administrative puis toutes les contraintes que ça t’apporte une fois sur la route… Autant rester sur un bon vieux vélo électrique classique.
Ce qui est dommage avec la législation européenne c'est cette limitation de puissance à 250W nominale, comme tu le précises dans la vidéo. Selon l'usage et/ou la situation, on peut avoir besoin de plus de puissance (cargos, déplacement à deux sur le vélo si celui-ci est adapté, etc...). On a bien des voitures surpuissantes pour rouler en ville et toutes ne démarrent pas pied au plancher à chaque feu vert. De même, interdire formellement les speedbikes sur les aménagements cyclables est dommageable, ceux-ci pourrait y être autorisés du moment que leur vitesse est adaptée (25 ou 30 km/h?), mais là ça demande du bon sens de la part de leurs utilisateurs (utopie).
C'est ca et c'est quelque chose qui est trés mal compris...
Il n'y a pas de limitation sur le moyen normal de propulsion d'un vélo (les muscles). La limitation sur la puissance du moteur c'est bien pour s'assurer que le moteur reste simplement une assistance et que le véhicule est bien un vélo.
Un véhicule dont le moteur est plus puissant et devient donc le moyen de propulsion principal, ça s'appelle un scooter, une mobylette ou une moto si on reste sur 2 roues. C'est parfaitement légal mais ça nécessite de respecter un certain nombre de contraintes (casque, assurance, immatriculation, non utilisation des voies réservées aux vélos).
Le problème c'est la mauvaise présentation du véhicule. Il ne s'agit pas d'un vélo illégal. Car ce n'est pas un vélo du tout. C'est un scooter illégal parce qu'il n'est pas immatriculé.
@@christianbarnay2499Exactement, il existe déjà des tas de petites motos électriques qui rentrent dans la catégorie des scooters 50cm3 et avec une limitation à 45km/h. Elles sont vendues avec une homologation, une CG, une immat, etc. etc. et ils existent avec tout types de look "cool" comme ces speedbikes.
Au final ces speedbikes c'est surtout des entreprises peux scrupuleuses qui importent des merdes génériques de Chine et le vendent au public en mentent comme des arracheurs de dents.
La réglementation VAE est assez restrictive en France mais faut rappeler que y a eu une négociation avec les assureurs pour qu'ils soient couverts par l'assurance habitation et ne nécessitent aucune formalité administrative ou même déclaration, c'est une énorme exception aux véhicules à moteur qui a beaucoup aidé à leur développement. On ne peut pas tout faire rentrer là-dedans.
En fait 250w c'est très bien, c'est juste que les vélos sont souvent programmés à l'arrache. Au lieu de limiter la puissance du moteur en fonction de sa puissance mécanique délivrée en sortie (I = 250/(rad/s)) ils limitent la puissance max délivrée par la batterie (I = 250/V_bat_Max), ce qui n'a rien à voir.
Lors d'un démarrage arrêté tu pourrais facilement avoir un pic de 300A sans dépasser les 250W de puissance de sortie.
La législation limite bien la puissance NOMINALE MÉCANIQUE CONTINUE des moteurs, pas la puissance électrique délivrée par la batterie.
@@castortoutnu alors en fait je pensais ça aussi, mais en allant accompagner sur une sortie une personne en surpoids qui souhaitait se remettre au vélo, elle a été confrontée rapidement au problème de la limitation de puissance à 250W dans une pente assez raide. Avec 15 ou 20 kgs de moins ça passait sans trop souffrir, donc 400W ça aurait été bien pour l'occasion. Donc c'est vrai que c'est un peu dommage cette limitation de puissance, j'imagine d'autant que rentrer des courses bien chargé dans une région un peu vallonnée, avec quelques watts en plus c'est pas du luxe.
Super video comme toujours.
Et ravi d'avoir pu aider!
Une derniere precision.
Si tu n'a pas reussi a le faire immatriculer, c'est parcequ'il manquait une etape enorme avant.
L'homologation du velo. Normalement, c'est a la charge du constructeur, ca coute cher, et je crois que ca demande meme la destruction d'un modele. C'est pas gerable pour un particulier.
(enfin c'etait comme ca il y a 15 ans, quand j'ai commence le velo elec).
Je confirme, j'ai fait la demande il y'a 1 an, on m'a répondu homologation = beaucoup d'argent.
@ Je confirme l'homologation d'un véhicule, c'est des tests jusqu'à parfois la destruction (cadre notamment)
L'homologation est obligatoire pour la vente y compris des vélos. Par contre, les vélos n'ont pas l'obligation d'avoir une homologation pour rouler. Vous pouvez en construire et roulez avec mais vous ne pouvez pas le commercialiser. Dès que l'on passe la catégorie supérieur, les cyclomoteurs, l'homologation est obligatoire sur route ouverte.
Je suis motard aussi, j'ai découvert que c'était une galère pour se garer "légalement", les places motos sont rares (ça dépend ou on va) et par exemple à Paris il y a vraiment des aberrations avec des places en épi moto impossible à utiliser parce qu'en pente, (200 à 300kg sans marche arrière motorisé en pente c'est mission impossible tout seul + le risque de basculer)
On peut aussi se garer sur des places voitures mais là le risque de se faire taper la moto par une marche arrière hasardeuse est grande, et une moto c'est fragile. Le trottoir dans un coin c'est illégale mais ça gène personne et c'est moins risqué.
Oui vrais sujet ! Une astuce est de couvrir la moto avec une housse mais pour le stationnement de courte durée ça peut être chiant
Si je peux me permettre, quand on roule avec n’importe quel véhicule non-homologué, le plus gros risque ce ne sont pas les différentes amendes, mais bien que si on a un accident aucune assurance ne va payer… et si on rend une personne tétraplégique, par exemple, on va payer toute sa vie. Je trouve que les gens n’ont pas assez conscience du risque qu’ils prennent sur ce plan. On parle toujours des amendes (penal) et des retraits (administratif), mais le volet civil peut détruire une vie
On sait que l'alcool est dangereux. Pourtant des gens boivent de l'alcool. Pire : l'alcool est vendu en magasin. On sait que la clope est dangereuse et provoque le cancer. Pourtant, on continue de vendre des clopes, en sachant que plus tard, la collectivité devra traiter les cancers induits liés au tabagisme. On sait que la drogue, c'est interdit. Pourtant des gens consomment de la drogue. Et palmade d'avoir démoli une famille, avec un véhicule parfaitement homologué. Et je ne parle pas des gens qui roulent sans permis ou sans assurance... Donc vous vous focalisez sur des cyclistes qui veulent, pour leur immense majorité, juste se balader tranquille pépère, qui font certes parfois des accidents, mais généralement sans grosse gravité. Mais chaque jour, vous croisez sans le savoir des fous sur la route qui sont "sous emprise de", ou qui téléphonent au volant en conduisant, quand ils ne répondent pas au SMS de leurs copains/copines ?! Pour ma part, j'ai jamais entendu un cycliste avoir tué quelqu'un - à part lui-même en faisant le con ou suite à une casse méca sur un vélo "homologué"... Donc avant de culpabiliser des gens qui sont quand même adultes et responsables, et qui défendent juste leur droit à une assistance jusqu'à 25 km/h, quelles que soient les caractéristiques de leur machine, je m'occuperai peut-être des automobilistes en premier, parce que vélo contre bagnole, on sait qui gagne. Non seulement il faut déjà un certain courage pour acheter un vélo, reprendre une activité physique, contre la facilité immédiate de la voiture, au risque de finir tétraplégique ou pire. Donc SVP : ne cherchez pas de meurtriers en série chez les cyclistes, vous n'en trouverez pas...
Je n'ai pas insisté sur ce point car le risque comparé à une voiture est très limité mais effectivement ce risque existe !
Je pense qu’avant même le côté légal et pognon, je pense plutôt au conséquence sur l’intégrité physique des gens.
Pour avoir assisté à un accident de ce type. Prendre le poids du cyclomoteur et de son pilote lancé à 45 km heure c’est dévastateur. Fracture ouverte.
@@noobday21 Ceux qui débrident deviennent de fait des cyclomoteurs qui n'ont plus rien à foutre sur une piste cyclable, c'est entendu. Mais ceux qui ne débrident pas devraient pouvoir librement circuler sans être emmerder sur la puissance ou la gachette/accélérateur. Je rappelle que la puissance n'est pas la vitesse : c'est juste le couple au démarrage qui fait que vous atteindrez plus rapidement vos 25. Quant à l'accélérateur, il est bien utile au démarrage, ou en cote pour reprendre de la vitesse suite à un changement de vitesse foiré. Bref, il apporte une réelle sécurité à l'usage, et c'est idiot de le limiter à 6 km/h. Plus vous vieillissez, moins vous pédalez. Et je vois pas en quoi un vieux de 70 balais qui garderait l'accélérateur en permanence jusqu'à 25 constituerait un danger. Par contre, s'il roule à 6 au lieu de 25, là, il peut en devenir un... Donc non seulement c'est déjà con en soi. Mais en plus, c'est même contre-productif vis à vis du public visé.
@@noobday21 C’est bien sûr évident! Par contre mon expérience dans le domaine m’a hélas montré que beaucoup de gens sont beaucoup plus impactés par l’idée d’un risque financier que par l’idée de blesser quelqu’un. Quand je dis à mes élèves que l’assurance responsabilité civile a l’obligation (en Suisse) de se retourner contre un conducteur ayant commis une faute grave, et que l’assurance RC d’une voiture couvre les dommages jusqu’à 100 millions de francs suisses (idem en euros) ce qui montre que ça peut coûter cher, ça les fait clairement ouvrir des yeux ronds et ils y réfléchiront sans doute à deux fois avant de prendre le volant avec de l’alcool. Du moins j’espère 😖
Merci pour cette vidéo documentée , pour ce travail. J'ai un Engwe engine X homologué avec un moteur affiché à 250w qui est en fait un 750. Je l'utilise en bridé... Et c'est pour cela que j'ai pris ce modèle. J'ai la puissance c'est ce qui m'intéresse d'abord.
Je suis hors la loi si le contrôle est poussé... même si j'ai le CE et un moteur affiché 250.
Oui, faudrait que la législation évolue..
c'est vraiment très clair et bien expliqué, alors que de ton côté ça a dû être assez bordélique pour comprendre...
Moins j'utilise un Speedbike pour aller au taf, c'est un VTT standard avec un kit bafang bbso2 et bien que ce soit illégal et passible de grosses amendes je trouve ça mieux que la voiture ( je l'utilise majoritairement en chemin pour éviter d'éventuels contrôle)
Vivement que ce soit rendu légal comme tu dis !
kit bafang le top... j utilise presque plus ma moto...
@@Dimitrimanciuoui je comprends, moi j'ai pas encore passer le permis moto, un jour avec une petite moto élec...
Confort, pratique, rapide et ecolo. N'en déplaise aux rageux
Tu risque tellement en cas d’accident. Blesse un piéton, tu paies toute ta vie si il porte plainte. Va y avoir des gars qui vont se jeter sur vos vélos ou trottinettes débridées et avoir mal au dos toutes leurs vies, juste pour avoir une rente
@@olinese732 bah en ville je serais d'accord avec toi mais mon trajet quotidien consiste en 20km de route sur une mono-voie/chemin et 5 km sur double voie grand maximum
Je prend 2-3 km de piste cyclable et je ralenti à 25 km/h les fois où je croise des piétons pour pas les effrayer
En utilisant ce genre de mode de déplacement à la campagne j'ai plus de risque vis à vis de moi-même (accident avec vago) qu'avec quoi que ce soit d'autres, si tu vas à la campagne de temps en temps tu dois savoir que la voiture est reine de tt les moyens de transports (surtout qd c'est vallonnée)
Donc, pour moi à la campagne dans un usage sur routes peu fréquentée, le risque est égal ou vraiment similaire à mon vélo musculaire
La grosse différence est surtout environnemental et en terme de temps, en voiture je mes 30mins ( 5-10 kg de CO2), en Speedbike 45-50mins (quelques grammes de CO2) et en musculaire 2h ( 0 de CO2)
Donc quitte à faire un compromis je préfère ne pas respecter la loi et polluer moins en me permettant de ne pas faire 4h de vélo aller-retour mais seulement 1h30-2h (mais en vrai j'utilise quand même bcp la voiture les jours ou le temps n'est pas beau ou qd l'envie n'est pas là)
Pour la législation je comprends pas pourquoi on fait pas 30km/h et 500 watt pour tout les véhicules électriques ou a assistance électrique, ce serait quand même vachement plus clair pour tout le monde et ca permettrait d'etre plus facilement dans le flux des véhicules en ville
Parce que à ce moment, des gens viendront dire "je comprends pas pourquoi on fait pas 35 km/h et 750 watt pour tous les véhicules electriques" et tu fous des limites personne n'est content.
@@toto7571 @tab5283
Pour moi
Vous avez raison tous les 2
Sur piste cyclable les livreurs sont des vrais dangers, je suis le seul à être assuré avec ma trottinette
Comme bien souvent sur les sujet techniques , la législation française a été édictée par des énarques totalement ignare en la matière, et revenir en arrière ou améliorer coûte tellement cher et prends tellement de temps, que ce n’est pas demain que cela va changer. Et les jours où cela changera est ce que les demandes de modification seront écoutées ? …on risque d’avoir pire… donc on attendra un accident grave voir mortel pour modifier ou carrément interdire. Ce serai pourtant une formidable opportuniste économique car le potentiel de développement est immense.
Oui, le potentiel de développement est important, surtout si les véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture se développent. C'est une opportunité immense de développement d'une industrie locale, durable, vertueuse avec des véhicules 10 fois plus légers et économiques que les automobiles, réparables et sans obsolescence programmée. De quoi créer tout un écosystème inexistant en Chine. Et nous avons en France les industries pour créer des nouvelles roues, nouveaux pneumatiques etc pour propulser cette filière à naître. Actuellement elle utilise soit des composants automobile, soit des composants vélo inadaptés à ces futurs véhicules.
Je suis absolument d'accord avec ta position, mais j'ai un coup de gueule supplémentaire a l'égard des influenceurs qui font du bénef en recommandant ce genre d'objet illégal en France en évitant de dire que c'est illégal.
Les gens en toute bonne foi vont utiliser ça comme un vélo, et s'ils ont un vrai pépin leur vie est détruite.
Ca fait plus d'un an que je roule en e-Fatbike. Certes j'ai la possibilité de rouler plus vite que 25km/h, mais je n'ai pas la gachette.
Soyons intelligent, sur les pistes je ne dépasse pas les 25km/h. Mais si souhaites rouler plus vite, je vais sur la route. Respects du code de la route et je suis parfois mieux équipée que certaines personnes en scooter.
Le vélo que tu as testé c'est clairement de la mauvaise qualité.
Bonjour de quelle marque est ton fatbike et quel modèle
C'est vraie que la législation est vraiment compliquée dans notre pays par contre je possède un fat bike mais plus style vtt que j utilise pour mes sorties balades et franchement c'est très agréables alors je n'ai même pas branché la poignée accélérateur et je n utilise pas toute la puissance car c'est un 1000 wat mais sa me permets de faire de belle balades que je ne pourrais pas faire avec un vtt classique et sa me permet de faire du sports mais voilà même si il est interdit je respecte la réglementation française voilà je voulais te donner mon ressenti par rapport à cette réglementation qui est bien française et pas très logique espérons que sa évolue
Merci pour tes explications très claires
Bonjour.
Méme ici en mode vtt sur des parcours dédiés tu es hors la loi. Car tu es sur le domaine public souvent.
Avec ton 1000 watts seul le terrain privé n'est pas interdit..
Et encore! Imagine tu as une grande poprieté, ou un.long chemin privé et tu renverse ton cousin ou un ami qui se blesse gravement ou il se viande séver en voulant l'essayer.
Et là tu es cuit vis a vis de l'assurance.
Vive la france et la transition ecologique qui vide les poches des français.
Petites précisions pour la Belgique et les vélo assistance 45km/h, puisque je roule avec:
* assistance qui se coupe à 45km/h, max 4kw
* L'immatriculation est obligatoire
* Ce genre de vélo viens avec une carte grise du constructeur. Si pas de carte grise et de numéro de chassis, n'achetez pas
* On est autorisé à emprunter les pistes cyclables obligatoire et optionnelles , les sas et bypass de feu.
* On est obligé de prendre les pistes cyclables obligatoire avec si la limitation de vitesse sur la chaussée est supérieure à 50km/h
* On est assimilés à des vélos pour la majorité des règles. Seules exceptions *semblent* être une certaine liberté accrue sur l'emprunt des pistes et le voies partagées
* Pour les panneaux d'exception (SUL) et voies partagées avec les piétons, en gros on ne peux les emprunter que si le panneau indique le symbole "P" pour speed pedelec
* Pas de siège enfant ou de remorque autorisés
* Casque obligatoire
Et chez nous aussi, c'est un bordel à immatriculer, c'est surtout du au fait qu'aucun intervenant de la chaine n'est formé ou n'a l'habitude de le faire :D
Législation comparable à la Suisse. À part que l'immatriculation se fait très facilement. Merci pour les précisions c'est intéressant, surtout si un jour je viens faire un saut en Belgique !😊
merci pour cette video informative. tres bon travail. on espere que la situation evoluera dans le bon sens
Vidéo très intéressante et bien sourcée. Mais en ce qui concerne la fin de la vidéo en effet un « vélo » de ce type peut être une alternative à la moto. Mais le problème c’est les 25km/h… en ville dense bon pourquoi pas mais après… déjà que les 45km/h des 50cc c’est limite mais là.
C’est bizarre qu’on ne pousse pas plus les 2RM électriques ⚡️ compact.
J’étais dans le le Sud de la France et je voyais un tas de mini « scooter/moto » électrique ⚡️ qui allait dans les 50km/h. Je trouve ça génial pour les gens pour se déplacer, pas de bruits, pas de CO2. Même si on d’accord le mec n’avait pas le droit de les mettre en location mais bon après si la France n’évolue pas assez vite…
J'ai acheté un vélo pliable 14" avec un petit coussin sur le porte bagage pour ma compagne. On a l'air de deux crapauds dessus mais c'est super pour bouger à deux à Paris. Problème, après import ce vélo faisait en fait 400w sous 48v, avec un petit accélérateur et à vide, le moteur peut prendre 60km/h... Sauf que bien sûr, une fois le batterie sag atteint et deux dessus, il plafonne difficilement à 35 km/h en accélérant lentement. C'est pas du tout équivalent à une petite mobylette, et certain vélo "250w" cargo sont bien plus performants en côte notamment.
Ma compagne, avocate, est un peu inquiète du sujet vu qu'elle s'en sert désormais pour aller au boulot. Le plus gros risque, vu que d'aspect, l'engin est peu différent d'un 250w VAE classique, est plutôt celui d'une assurance qui se défausserait si accident. On a cherché des jurisprudence et heureusement il est beaucoup plus compliqué qu'imaginé pour assurance de se défausser.
Le risque est faible, nous roulons à 25/30 maximum, les freins sont excellents et la gabarit du vélo presque ridicule à deux dessus (même s'il est donné pour 150kgs de charge).
Je n'ai pas d'inquiétudes vis à vis des forces de l'ordre, mais plutôt en cas d'accident responsable, même si cela ne m'est jamais arrivé en vingt années de vélos en tout genre.
Je crois que la législation devrait s'élargir pour augmenter le taux d'adoption de ce moyen de transport propre, laisser peut-être un peu plus de puissance, un peu plus de vitesse mais en contrepartie sanctionner plus durement les infractions au code de la route.
J'ai parlé cet été au président de "Mieux se déplacer à bicyclette" que j'ai rencontré par hasard dans le village de ma grand-mère, je vais voir si on peut passer par lui pour nos requêtes d'évolution de la législation. Une vitesse et une puissance légèrement supérieure permettrait l'adoption de ces moyens de transports par des personnes plus éloignées et donc serait un gain considérable, sans rentrer dans la surenchère.
haha pareil on a l'aire de deux crapauds xD mais oui j'ai trouvé trés rigolo ce vélo pour des petits trajets que j'aurai probablement fait avec deux vélos ou en transport en commun.
Mais l'assurance n'a même pas besoin de se défausser vu que tu n'en as pas si tu n'as pas prit une assurance dédiée !??
Ton assurance habitation va simplement te répondre que les véhicules à moteur ça ne la regarde pas.
@@Fe_lix Les VAE sont couverts dans le cadre d'une option de l'assurance habitation. Je l'ai activée pour ma part à réception du vélo. C'est le même surcoût que pour ma gyroroue, qui elle a quand même son contrat dédié.
@TheThunderwars oui, mais en l’occurrence ce n'est pas un VAE mais un scooter électrique.
De toute façon les vélo ne sont jamais homologué deux places adulte.
Beau travail de recherche léglislative.
belle nom
Vivement que la législation s'éclaircisse ! J'ai moi-même un de ces engins, mais pour le coup parfaitement homologué, immatriculé et assuré, et l'équipement qui va avec. Toutes les personnes que j'ai croisées avec ce genre de plus ou moins vélo (j'en vois de plus en plus), sans exception, n'avaient ni casque ou gants, pas de plaque, sans doute encore moins d'assurance, circulant à vitesse élevée et faisant souvent absolument n'importe quoi. Vu que j'en croise de plus en plus au quotidien (je me sers du mien pour les trajets domicile-travail), il va être grand temps de réguler tout ça.
Moi je les préviendrai qu ils risqueraient tous gros en cas d accident : car un vélo homologué qui a un accueil avec auto / moto etc , est jamais considéré comme en tort meme si il l est dans les faits , sauf :
1/ si on parvient à prouver qu il a volontairement intentionnellement créé l accident
2/ si le vélo n est pas homologué/conforme : une gâchette d acceleration non bridée à 6km/h ou un moteur à plus de 250w ou non bridé à 25 km/h et vous vous retrouvez dans une m…. enorme : des cas existent de personnes avec des dettes de plusieursss milliersss d’€ à rembourser / indemniser : meme malgré des appels auprès des tribunaux
Comment à tu fais pour l immatriculer moi un vakole CO26 750W et je n ose plus sortir avec.
On aurait pu évoquer également le cas du Royaume-Uni où les autorités sont passés à une application stricte de la législation avec des confiscations massives d'engins. Même les trotinettes y sont interdites en ville 😮. Les usagers commencent à gronder et plusieurs petitions sont en cours.
En tout cas il est vraiment dommage de ne pas nous laisser la possibilité de faire homologuer facilement ces engins.
Le problème c est pas les engins mes ceux qui les utilisent il nom rien a faire sur les trottoirs en sens interdit ils doivent pas griller les feux sauf que l on est dans un pays lacsiste don il va y avoir beaucoup de problème homologué ou pas
le principe du vélo c'est de pédaler, les vae permettent comme le nom le dit d'aider (cotes/demarrage).
S'il suffit de trourner une poignée c'est un cyclo ou moto et on est dans une autre categorie pour un autre usage ou un autre plaisir.
la question se pose effectivement pour les cargos et finalement c'est l'accelaration et la vitesse qui devraient etre limités, pas la puissance.
mais pour un vae "ordinaire" 250w + les watts humain permettent une coexistence en general paisible entre les differents usagers des pistes.
Je connais quelqu'un qui a supprimé le pedelec de son VAE pour le remplacer par une gâchette. Il a ainsi augmenté l'autonomie de son vélo qui, avant cette modification n'avait pas assez d'autonomie pour faire le trajet aller à son travail. Une fois modifié, il pilote son assistance pour démarrer et dans les côtes et ne l'utilise plus en descente et sur le plat. Auparavant, sa batterie était sollicitée dès qu'il pédalait, même en descente...
Dans VAE, il y a assistance. Un VAE est donc un vélo avec un petit moteur qui aide lors du pédalage pour rendre les déplacements plus facile.
Le Vélo que tu as essayé est en fait une moto (nul besoin de pédaler pour avancer) et donc ce type d'engin doit se retrouver avec les autres engins motorisés et n'a rien à faire sur une piste cyclable.
Je suis pas d’accord. Il va à une vitesse bien plus comparable à un vélo qu’à une voiture
@@azertycraftgaming La vitesse n'est pas un critère d'affectation des voies de circulation. Piste cyclable, voie de bus, voie de tram, voie pompier sont autorisées ou non en fonction du type de véhicule, pas en fonction de ses capacités.
d'un point de vue de la loi actuelle c'est tout-à-fait vrai. Mais je pense que ce genre de véhicules limités devraient être autorisés sur les pistes cyclables.@@christianbarnay2499
Donc une trot électrique devrait rouler que sur la route avec les autres véhicules où on a pas besoin de pédaler 😂😂
Je ne suis pas d'accord, parce que passée la cinquantaine, vos pieds ne sont plus les mêmes, l'arthrose du genoux et les problèmes de hanche arrivent doucement mais sûrement, on ne parle pas du bide chez certains, et bon nombre de gens arrêtent de faire du vélo non pas parce qu'ils n'ont plus d'envie d'en faire, mais parce qu'entraîner un VAE, même légal, en cote, leur devient impossible. Et on est bien d'accord : ces gens là n'iront plus passer le permis moto. Avec la législation actuelle, un VAE à 250W ne vous aidera pas dans une grosse montée : il faut plus de puissance. Même ceux qui ont testé un 2x1000W finissent pas s'arrêter au bout de 30m s'ils ne pédalent pas sur une pente à 45°, et c'est pas ce qui manque dans ce pays. Ce ne sont donc pas des motos : une moto arriverait en haut de la cote à 50 et + sans problèmes. Ne vous méprenez donc pas sur le look de ces engins. Pour ma part, la législation devrait vraiment distinguer deux cas de figure. Soit vous restez bridé avec assistance jusqu'à 25, quelle que soit la puissance, le nombre de moteurs, la poignée ou non d'accélération - et ça devrait être considéré comme un vélo. Soit vous débridez, et ça deviendrait un cyclo, et là, vous passeriez logiquement à la caisse. En tout cas, la loi actuelle est débile, parce qu'elle interdit ces vélos sur la voie publique, alors qu'ils ne sont pas plus dangereux que les autres. Et parallèlement, elle autorise des trottinettes de 2x2800W qui elles montent à 80 et plus ! À un moment donné, faudrait quand même que législateur se réveille, revienne aux fondamentaux, et arrête cette hypocrisie de ne pas vouloir voir la réalité en face.
D'accord avec toi, il y a de gros flous dans les lois françaises sur la législation des vélos électriques et comme le marché est en train de se développer à fond, il y a beaucoup de failles. J'espère que ça va changer rapidement pour permettre de voir le jour a d'autres types de véhicules très intéressants pour le futur. Celui que je conduis est exactement dans ce flou, j'ai besoin d'une bonne puissance pour le démarrer ou monter les côtes, et j'ai jamais réussi à l'immatriculer donc en théorie je suis bloqué. Alors qu'en réalité il a un très bon potentiel pour les trajets de longues distances.
C'est ça j'espère la législation va évoluer ce qui finalement le plus embêtant c'est de ne pas pouvoir assurer le vélo. Et donc être couvert en cas d'accident car généralement les accidents provoqués par ce type de vélo si les bridé à 25 reste quand même très limité comparé à un véhicule qui serait plus lourd, après toi si je me souviens bien c'est un vélo couché et donc il va beaucoup plus vite que 25 😅. Toi donc sûrement se tourner vers un contrôleur qui permet de fournir seulement 250 w au moteur en nominale.
@@Altis_play j'ai un contrôleur qui me permet d'absolument tout paramétrer (Cycle Analyst V3) donc je peux rester en 250W 25km/h max assistance, mais avec cette puissance je ne peux pas dépasser 2% de pente ... Par contre oui, une fois qu'il est lancé je peux couper le moteur et rester au-delà de 30-35km/h sans trop d'efforts.
D'ailleurs je passerai sur Paris pour finir mon tour d'Europe, si t'es curieux d'y jeter un oeil !
@@Altis_play je vais passer vendredi aprem/soir a Paris et rester voir des copains par ci par là dans la vallée de Chevreuse, si t'es curieux de voir le vélo !
Oui, il faut vraiment revoir la législation sur la puissance
Tu as vraiment envie de te croiser en "vélo" à 45 km/h? Ou avec des piétons à cette allure?
La puissance, pas la vitesse. Tous les vélo serait bridé a 25km/h mais tu pourrais avoir des vélos ac passagers ou des vélo pour le transport de charge lourde.
7:40, je suis mais tellement d'accord. La vitesse c'est une chose, mais pouvoir pousser des pointes de vitesses violentes et imprévisibles, c'est vraiment flippant pour les autres usagers.
Très bonne analyse, que ce soit les réglementations non-unifiées, les problématique d'usage...Merci !
14 ans que je roule en velo sur paris, Est-ce que tes au courant que les moteurs 250w a 500w c'est de la merde ( duré de vie, moins de 15000 kilomètres) et que sa tiens pas dans le temps ? Depuis 5 ans Je roule en vélo à 1500w en respectant biensur le code de la route à la lettre, je fais du vélo taf ,70 kilomètres tout les jours + trajet week-end balade.... et actuellement mon vélo a presque 95000 kilomètres et je n'ai absolument rien changé comme pièce. Donc niveau rentabilité et financement, je suis très bon. Je suis pas un bobo qui passe son temps chez le mecano après avoir acheter un vélo à 3000/5000 euros...
Je l'ai fabriquer pour moins de 1200e. Chaque mentalité est différente . Moi je regarde mon budget car avec l'inflation etc cela deviens très compliqué à vivre. ( ps : je suis électricien et technicien vélo électrique maintenant et je vous vous faites bien douillé quand vous acheter un vélo en boutique)
Salut
Tu as raison sur ta dernière remarque: bonne alternative aux motards en ville .👍
6:56 il ne faut pas s’arrêter ? (feu rouge et pas de panneau m12)
Je remarque que même s'il y a infraction à ce moment là de la vidéo, tu n'as pas pris la peine de relever l'intégralité des infractions commises par les 2 roues et voitures tout au long de cette dernière.
Pas très honnête.
1'31'': ' .. je respecte la Loi et mes spectateurs..'.
Merci! C'est pour cela que je suis fan de tes vidéos, pour cette franchise, cette honnêteté et ce respect des spectateurs et des usagers.
du coup il s'est quand même foutu de toi vu qu'avec ça il respecte pas la loi /s
(petit troll hein, il fait ce qu'il veut, qui n'a jamais un peu dépassé la loi)
Je pense qu'un jour il faudra que je te lance une invitation pour venir découvrir l'usage du vélo à la campagne en Dordogne et le velomobile cargo que je développe 😊
Tout à fait d'accord , et le tricycle ou le vélo avec remorque, il devrait autoriser la puissance avec une limitation de vitesse
En fin de compte a choisir entre ce type de vélo très compliqué a homologué et finalement peu pratique avec les défauts que tu a évoqué autant prendre un scooter 50cc électrique ( enfin équivalent à un 50cc vu que du coup il n’y a pas de cylindre)
problème c'est que la tu ne peux plus circuler sur les voies cyclables avec les dangers mortelles que ça implique
@@troywalt4834 Surtout les bouchons sur piste cyclable tu divise ton trajet par 2 si y'a bcp de monde.
Oui autant prendre un scooter électrique homologué à ce compte là, au moins pas de problèmes lié à la légalité.
C'est fou d'arriver à pondre des législations avec aussi peu de sens et honnètement tu es très optimiste sur un changement de la réglementation moi je ne le vois absolument pas venir surtout venant d'un gouvernement qui ce souci soit disant de l'écologie qu'on ne verra jamais sur un vélo. D'ailleurs je pense que la limite d'assistance devrait aussi être augmenter à 30 km h pour que les vélos électriques puissent sans trop de difficultés circuler dans les voies voitures sans risque de se faire percuter par l'arrière par des conducteurs pressés et manquant de neurones. Pareil pour moi ce qui fait le danger, c'est la vitesse max, le poids et l'accélération, pas besoin d'interdire les vélos avec accélérateur sur le guidon et pas besoin non plus d'interdire un deux roues electrique léger sans pédales sur les pistes cyclables, ce qui revient au final au même qu'un vélo electrique sans pédales
Excellente vidéo !
Tes explications sont très claires et montrent que la législation doit être mise à jour et surtout uniformisée au niveau européen car en l’état pour parcourir les veloroutes européenne en VAE sans risquer d’amende… il faut posséder un vélo 100% en accord avec la législation la plus stricte : la notre…
Il faudrait aussi suivre l’exemple suisse et simplifier l’immatriculation des speedbike !
Pour ma part je suis l’heureux propriétaire d’un Super73 S2 (la seule marque à ma connaissance à proposer nativement des vélos à multiple « cartographie » contrôleur)
En gros, contrairement aux États-Unis : à l’achat, le vélo est vendu sans accélérateur, avec des catadioptres et avec une cartographie légale (250w nominale, assistance au pédalage limitée à 25km/h).
A chaque démarrage, le vélo démarre en mode « légal » mais une fois le vélo enregistré auprès de Super73 et l’application installée on accède à 4 modes distincts dont 3 ne peuvent être utilisés que sur voies privées.
Allant du mode 1 : 250w nominaux (puissance bridée) / 25km/h / PAS
au mode 4 : 1200w nominaux (puissance réelle du moteur) et 2000w en crête / > 45km/h / PAS et accélérateur.
Pour apporter ma petite pierre à l’édifice d’une nouvelle législation voici ce que j’estime être la législation idéale :
- une limite de puissance supprimée (ou à minima rehaussée à 1000w nominaux)
- une vitesse limite rehaussée à 30-32km/h pour permettre une meilleure insertion dans le flux de la circulation des centres ville quand il n’y a pas d’infrastructure cyclable
- autorisation des speedbike sur les pistes cyclable mais avec les mêmes restrictions de vitesses que les autres usagers (donc 30-32km/h et si on veut aller plus vite -> sur la route)
- le port du casque obligatoire pour TOUS et une vraie gamme VAE / Speedbike
- une immatriculation dédiée Speedbike, simplifiee et différenciée des cyclomoteur
Bonjour, malheureusement un mode n'est pas une bride.
Le fait de donner accès librement à la puissance du moteur, transforme le super73 S2 en cyclomoteur.
@@TheForge06 Justement non et c'est là toute la force des Super73, ils ont reçus la certification NF/EN15194 (le certificat de conformité reçu en atteste) et sont donc parfaitement légaux et adaptés à la circulation sur la voie publique.
De plus j'ai peut-être mal exprimé un point :
- au guidon du vélo, il est possible de moduler l'intensité de l'assistance (de 1 à 4)
- via l'application (donc après enregistrement et activation du vélo auprès de Super73), il est possible de changer de cartographie (pour un usage tout-terrain sur un terrain privé par exemple).
Sans intervention d'un appareil/outil (application smartphone ici) il n'est pas possible de débrider le vélo.
De plus, par défaut, à chaque démarrage le vélo sera bridé et l'accélérateur (si installé) sera désactivé.
Si cependant je décide en mon âme et conscience de rouler sur la voie publique en mode débridé, alors là oui je serai en infraction.
Mais dans le cas spécifique des Super73 c'est l'usage qui fait l'illégalité, pas le vélo en lui-même
@@stevenmarie7314 malheureusement le NF/EN15194 est déclaratif. En gros le constructeur déclare qu'il est conforme, mais je ne connais pas d'organisme chargé de vérifier ces déclarations.
Oui j'ai vu des vidéos à ce sujet. Les réglages sont librement accessible par conséquent en total opposition à la norme 15194 article 4.2.17 et suivants qui stipulent que de tels réglages ne doivent être accessible qu'au constructeur.
Apparemment Super 73 est au courant car fin 2022 ils avaient supprimés les mode 2.3. et 4 pendant qquelques jours.
Si vous savez ce que vous risquez, je n'ai rien à redire. Roulez prudemment.
C'est à cause de ce genre de vidéos qu'on a de plus en plus de contrôles, et je trouve sincèrement que c'est plutôt moyen de "balancer" comme ça. Déjà qu'on se fait systématiquement contrôler même (et surtout) quand on est en ordre... Les gens sont pour la plupart du temps au courant du fait que ce ne soit pas légal, du fait que les lois sont justement extrêmement et beaucoup trop restrictive. Là, je vais parler à titre personnel, mais, ça commence légèrement à m'ennuyer qu'on se concentre quasiment exclusivement sur les deux-roues électriques alors que les vélos sont autorisés à circuler sans aucune limitation du moment qu'il n'y a pas d'aide moteur. Il y a un moment où il va falloir arrêter de sortir de lois castratrices dès qu'un nouveau mode de transport électrique sort, le fait est qu'il y a très largement plus important à traiter comme sujet que les EDPMs & Cie.
Cela étant dit, je comprends que le fait de faire des vidéos de prévention routière soit quelque chose d'éducatif et constructif, en revanche, lorsqu'il s'agit de faire du zèle et de faire la promotion aux contrôles policiers (et donc à la répréhension financière), de mon point de vue, cela fait vraiment, mais alors vraiment très tortueux et zélé, pourtant je tiens fermement à préciser que j'aime énormément vos vidéos qui sont pour la plupart extrêmement pertinentes. Je tenais également à mentionner le fait que, si je suis aussi répulsif à ce type de contenu (la vidéo dont il est question actuellement), c'est tout simplement parce que je suis un fervent amateur et utilisateur professionnel de trottinettes électriques depuis plusieurs années, et que, force est de constater qu'à l'heure actuelle (et depuis un certain temps déjà), on sort des lois pour absolument tout et surtout n'importe quoi et ça en devient juste ridicule, ne serait-ce que du point de vue du montant des amendes quoi... Les gratte-papiers n'ont réellement rien d'autre à faire que ça aujourd'hui, sérieusement ?
La vidéo explique justement pourquoi la législation est a revoir
Ce n'est pas un vélo.
Complètement d'accord, j'aurais également dû le rappeler. C'est pour ça que dans le code de la route, les VAE (vélos à assistance électrique) sont différenciés des vélos classiques.
@@deceptDOTorgc’est un peu extrême comme mesure, cela voudrait dire que les VAE, gyroroue et trotinettes devraient tous être balancés dans la circulation principale selon vous ?
@@stevenmarie7314 Franchement, oui. Ça avance sans pédaler, ce n'est pas un vélo. Ne vous êtes pas déjà fait dépasser par quelqu'un qui ne pédale pas ?
@@deceptDOTorgSans parler de la vulnérabilité des utilisateurs, pour le cas du VAE il faut effectivement pédaler pour que le moteur se mette en marche. Dès qu’on arrête le mouvement celui-ci se coupe.
@@Altis_play Ce n'est pas un VAE non plus. Le moteur électrique de cet engin n'est pas une simple assistance. C'est le moyen de propulsion principal. C'est le pédalage qui est une assistance au moteur électrique ici. Il faut cesser d'entretenir cette confusion qui permet à des vendeurs malhonnêtes de mettre sur nos routes des mobylettes non homologuées en les désignant faussement comme des vélos.
Oui il existe un besoin de mobilité électrique puissante. Pendant quelques années rien ne répondait à ce besoin et des gens se sont engouffrés dans la brèche. Mais aujourd'hui les scooters électriques, ça existe et ça fonctionne bien. Donc cessons avec cette hypocrisie des "vélos électriques surpuissants".
Je vais jouer le candide...
Pour moi un vélo c'est...un vélo 🙃: on pédale pour avancer. VAE, ASSISTANCE électrique: on pédale toujours pour avancer, avec une petite aide du moteur électrique (pour moins se fatiguer, aider dans une montée, ne pas arriver en nage au boulot). Je découvre la possibilité de rouler sans pédaler à moins de 6km/h...
La limite des 250W peut être logique, il faut bien une limite. Alors oui, je suis d'accord, selon le poids, le rapport de réduction etc, l'impact n'est pas le même. Mais bon, s'il faut pondre un texte avec des valeurs d'accélération selon la pente, déjà que le code est une usine à gaz, la ça risque de devenir du Kafka... La puissance, c'est plus facile à mesurer et contrôler, comme on avait des bridages en puissance pour les motos, alors qu'avant (longtemps avant!) c'était même la cylindrée, ce qui à la fin ne signifiait plus rien.
Je crois que le cœur du problème reste quand même l'esprit de la chose: un VAE, c'est un vélo à ASSISTANCE électrique, pas un engin motorisé. Pour moi, seuls ont leur place sur une piste cyclable des VELOS, éventuellement assistés (avec limitation en vitesse, en puissance etc). Les motos électriques c'est autre chose, elles doivent être immatriculées et surtout circuler sur la route. Quand je vois certain foncer à 40 km/h voir plus sur une piste cyclable, sans pédaler, ça met en danger les cyclistes. Déjà que certains cyclistes roulent très vite, ce n'est pas l'idée d'une voie "safe" (mais bon, il vont dire qu'ils sont pressés d'aller travailler 😉, quitte à renverser les piétons ou faire peur à leurs collègues). L'excuse de la vitesse est malsaine, dans ce cas autorisons le 130km/h en ville pour les voitures, eux aussi ont "besoin" d'arriver vite au taf, non?
C'est - à mon avis - une dérive dangereuse. L'idée du vélo en ville c'est une mobilité douce, avec des aménagements pour protéger au mieux les cyclistes. Si on veut y débouler à 50km/h, autant acheter un scooter, et les autoriser sur les pistes cyclables. Une piste cyclable, c'est une zone protégée, et ça doit le rester. Protégée des voitures, mais aussi de ce genre d'engins qui ne sont plus des vélos à mon avis.
Pour le législateur le vélo électrique doit rester un vélo avant tout. C'est à dire pour les ballades le weekend et un peu de velotaf en été. Faudrait surtout pas que l'on arrête d'acheter des voitures..
C'est normal que la définition d'un vélo ne correspond pas à celle d'une mobylette.
Super vidéo ! De mon côté, unpopular opinion, la limite de 25km/h pour l'assistance c'est juste dangereux. J'aimerais beaucoup voir un député essayer d'emprunter une voie à haut trafic comme le rond point de l'étoile avec un moteur qui monte lentement en vitesse et qui est bridé à 25km/h
Les automobilistes sont eux limité à 30km/h en ville à Paris (limite qu'ils ne respectent jamais mais c'est un autre sujet) et vont constamment essayer de te dépasser, souvent dangereusement.
Je serais totalement pour augmenter la vitesse max, en l'état je trouve ça plus dangereux qu'autre chose. Ca marcherait si on avait des infras cyclable partout à 100% qu'on ne quitterais jamais mais bon... lol.
Complètement d'accord, il faudrait que je pose cette question : voulez-vous augmenter la vitesse des cyclistes ou réduire la vitesse de tout le monde à 25 km/h ? xD
Perso, l'Étoile je la prend avec mon vélo normal et mes moins de 200w musculaire.
Ce qui est important à cet endroit là, ce n'est pas la puissance et la vitesse, mais un moral de vainqueur !
Le jour ou tu ne te sens pas de t'imposer, tu fais le (très long avec tous les feux) détour par la rue de Tilsitt.
@@Altis_play Si on doit rentrer là dedans, c'est évidemment la vitesse des motorisés qu'il faut réduire.
En ville il y a des êtres humains avec toute leur fragilité. C'est en fonction des ce gens, piétons, cyclistes sans assistance... qu'il faut définir le reste.
Cela dit, je ne suis pas convaincu que le delta entre 25 et 30 km/h soit un réel problème.
Des aménagements bien conçu là ou il faut sont plus important que cette différence de vitesse. Adapter toutes les portes de Paris pour qu'elle ne soit pas des annexes du Mordor ; traiter de même les passages obligés en banlieue (pont sur la Seine, la Marne, les voies ferrés, autoroutes... C'est cela qui fera changer les choses. (idem en région, je parle juste de ce que je connais le mieux)
Faire respecter les limitations de vitesse, les priorités à la piste cyclable sur les tourner à droite, les sas cyclables... Bref il y a des tas de choses à faire pour un gouvernement qui aurait une volonté de faire changer les choses.
@@Altis_play La réponse basée à mes yeux : Les deux. C'est une incitation supplémentaire. 30km/h voiture en ville, 50hm/h vélo.
Tu veux aller vite ? Prend une mobilité douce
Ah, super vidéo !
Il n'y a pas que le vélo testé qui est "illégal", bon nombre d'engins en circulation le sont. Quand je suis en musculaire à 30 km/h et que je me fais doubler par une trottinette ou un vélo électrique avec un cycliste non-pédalant, ça pique toujours, en plus d'être dangereux (généralement, ce genre d'utilisateurs ralentit encore moins aux intersections et aux passages piétons que les musculaires, malheureusement...)
Être blessé dans son amour propre par un véhicule qui a un moteur n'a pas de sens. Les modes de déplacement ne sont pas comparables... Je préfère me faire doubler par un vélo electrique ou une trot que par une bagnole, on respire beaucoup mieux. Et tous ne roule pas comme des dingues...
Ouai ça pique juste ton ego.
Au lieu de chouiner pour rien et vouloir montrer que t'es musclé du molet, juste apprecie ta balade et ton trajet car c'est pour ça qu'on fait du vélo normalement
Il aurait été intéressant en effet de tester le freinage d'urgence sur le véhicule et même les évitements d'un piéton par exemple. En ville à Lyon, c'est dingue le nombre de gens qui passent à fond sur des passages piétons alors que des personnes sont engagées. J'ai peur que ce type de véhicule soit incapable de freiner en urgence.
C'est quand même cool la législation française des technocrates déconnectés de la réalité.
Je suis une personne obèse de 115 kg, je suis entrain de me reprendre en main physiquement et j'ai eu l'idée de m'acheter un vélo électrique.
Pourquoi un vélo électrique et pas un vélo normal ? Parce qu'avec un vélo électrique, l'assistance électrique va me permettre de pédaler à mon rythme qui sera assez lent au début (j'ai 40 ans et je reprends le sport après 20 ans de sédentarité donc avec un cardio aux fraises) et donc de ne pas trop me trainer pour rouler à mon rythme de pédalage et être à 20-25 km/h alors qu'avec un vélo classique je serai plutôt à 10 km/h.
Mais ce vélo électrique je veux aussi m'en servir sur des petits sentiers du coin qui peuvent être dégradés avec parfois des montées et un surplus de puissance (+ de 1000w) me permettrait de rouler sur ce genre de sentiers sans cracher mes poumons, ni d'avoir le palpitant à 200.
Résultat si je veux prendre un tel vélo de plus de 1000w (de la marque Lankeleisi par exemple) je ne pourrai pas rouler sur des pistes cyclables le long des départementales là ou j'habite, je devrai donc rouler sur la route à 20-25 km/h avec des voitures qui me froleront à plus de 70 km/h. C'est génial, non ?
Et cerise sur le gateau, moi avec un vélo électrique de plus de 1000w roulant à 20-25 km/h je suis considéré comme plus dangereux qu'un cycliste chevronné avec vélo de course sans moteur qui roule sur la piste cyclable à 50-60 km/h.
Conséquence de tout ça, je suis totalement découragé d'acheter un vélo électrique puissant que j'aurai pu utiliser en tout situation pour reprendre le sport et me faire plaisir en pleine nature, je vais me contenter de la marche que j'ai repris depuis quelques semaines et après du footing.
Mais non, il faut prendre le biclou pour te faire plaisir et reprendre une activité physique. Si l'usage est respectueux des autres, tu seras pas embêté.
Merci pour cette vidéo et pour ton indépendance (d’autres auraient pu se sentir obligés vis à vis du constructeur et en auraient peut-être fait l’éloge). Content de te soutenir pour ça !
Merci, oui je confirme la marque me fait la gueule 😅. Je préfère resté transparent et les soutiens me permette de rester toujours transparent.
Un moteur Bosch Performance Line monte aux arbres assez facilement. C'est assez facile de tenir du 15km/h dans des pentes de 12-15%. On arrive même à tracter des VTT musculaire dans les montés pour leur filler un coup de main sans trop de soucis.
Les problèmes rencontré ici ressemble plus à des soucis de cartographie et des moteurs mal dimensionné avec 0 couple plus qu'à un manque de puissance.
En vrai le Performance CX gen 4 dépasse les 600W en crête, les 250W ce n'est qu'une limite de puissance nominale en continue.
D'ailleurs cette puissance de 600W est même annoncée en toutes lettres sur le site de Décathlon pour le Vttae STILUS E-ALL MOUNTAIN équipé du Perfomance CX gen 4.
Et pourtant ce moteur est parfaitement homologué.
La seule chose qui rends ce cycle illégal, c'est qu'il ne rentre pas dans la case pour laquelle il est vendu parce que le constructeur/importateur veut faire l'économie d'une procédure d'homologation en catégorie L1e comme n'importe quel cyclo.
Oui encore faut'il que cette case soit la meme dans tout les pays de l'ue
Les catégories sont identiques partout en Europe ou les directives sont appliquées (elles finissent par l'être tôt ou tard) ... il y a la L1e pour les cyclo 50cc, la L1e-A pour les VAE limités à 25km/h avec une puissance entre 250W et 1kW et L1e-B pour les autres 2 roues électriques dans la limite de 45km/h ... c'est partout pareil en Europe ... ce qui change d'un pays à l'autre, c'est la façon dont on a le droit d'utiliser les véhicules des différentes catégories ...
Typiquement vu la description du bousin, il devrait être homologué L1e-B quel que soit le pays Européen dans lequel il est vendu ... en France, ça implique le port obligatoire du casque et des gants, la plaque d'immat' et la perte de l'accès aux pistes cyclables.
@@TuxStanget du coup le modèle de velo en lui même n’est pas illégales, c’est le fait que ce vélo en particulier n’est pas immatriculé qui le rend illégale.
@@p0rciil est illégal sur routes ouvertes vu qu'il ne correspond pas aux caractéristiques légales d'un VAE et qu'il n'est homologué dans aucune autre catégorie autorisée sur route ...
Merci pour cette vidéo. Je suis EXACTEMENT dans la même situation que vous. J'ai acheté ce même vélo il y a six mois et je viens de constater qu'il était illégal de rouler avec... J'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir eu d'accident jusque-là ! Bon concrètement, comment on le rend légal ? C'est quand même scandaleux que les fabricants soient autorisés à vendre un truc illégal... On marche carrément sur la tête ! :S
EDIT : dans le pire des cas, ya t'il un recours judiciaire possible à l'encontre du fabricant et/ou du revendeur ? On est loin d'être les seuls à rouler avec des fat bike non homologués (le plus souvent à notre insu d'ailleurs !).
Bonjour, je viens de lire votre commentaire, où en êtes-vous de vos démarches ?
@@aurelielili3538 Bonjour, après que le moteur ait lâché (au bout seulement de la sixième utilisation), j'ai réussi à faire jouer la garantie et obtenu un remboursement mais pas intégral malheureusement.
@@Stormassacra merci pour votre retour
Je confirme motard en gyroroue depuis 4 ans, il va falloir faire évoluer les lois pour aider les gens à changer de mode de transport. Puissance ne rime pas nécessairement avec vitesse.
Jen ai renversé un ya quelques moi bien content d'avoir détruit sa pseudo moto, il n'était pas assuré, a cassé mon avant et a tout simplement du payé mes réparations merci
Quel plaisir ce genre de videooooo
quel plaisir ce genre de commentaire !
Un des problèmes dans la cohabitation vélo musculaire/VAE c'est bien l'accélération des VAE (c'est vrai aussi pour les trottinettes).
Je ne vois pas souvent de contrôles de ces superbikes sur la voie publique.
Ah des barres de rire merci beaucoup tu es trop fort et du coup sur le bord du canal tu as continué vers Bobigny ou tu as fait demi-tour au bloc de béton ils sont galère à passer! Mais c'est tellement plus agréable que de prendre la piste cyclable le long de la route entre Élise et les voies techniques de la SNCF !
Elis😅
ce serait sympa de faire un test d'un speedbike de meilleure qualité (indissociable d'un vélo électrique classique) comme un moustache (lagal en france) et mieux adaptés aux routes de campagne par exemple
Un bon récap' sur les VAE. Notion puissance, vitesse, utilisation, évolution Merci
La France toujours chzmpionne des restrictions. Moi j habite en Auvergne j aimerai faire des road trip dans ma region avec une remorque. Avec un fatbike de 250w c est impossible de monter des cotes ... Ce n est pas reflechi cette legislation. Il faudrait plutot une liberte de puissance a 1000 ou 2000 watt, mais une limitation a 25 km\h sur le reseau routier et les pistes cyclables. L europe a concue de tres belle voi cyclable europeenne, adaptons la circulation a ce mode de transport plus ecologique avec moins de restrictions cela, en plus, empeche les fabricants francais de developper des velos puissant et de qualite. Du coup tout le monde se tourne vers les velos chinois qui sont de petites merveilles en termes de qualite de puissance et de securite... C est mon avis😊
Très bon sujet, très bien traité. La législation est en effet dépassée. En droit, il existe plusieurs sources de légalité : la loi, les us et coutumes. Il est urgent que la loi évolue pour mettre de l'ordre avant que les usages délétères ne prennent le dessus. Je connais quelqu'un qui a un vélo électrique ancien homologué (batterie plomb, moteur à balais...) qui a été "modernisé" (batterie lithium, moteur brushless, freins et éclairage améliorés). Il utilise ce vélo dans le respect des vitesses autorisées (assistance jusqu'à 25kmh) mais le vélo (très lourd) dépasse les 250W, n'a pas de capteur de pédalage et ne fonctionne qu'à la gâchette... Que se passerait-il en cas de problème...
Google est ton ami. La loi a changé. Les « Speed Bikes » avec ou sans gâchette doivent avoir une vitesse maximale de 45 km/h et sont traités comme des cyclomoteurs. Ils doivent être immatriculés et assurés, disposer de feux avant et arrière, d'un rétroviseur à gauche et d'un réflecteur arrière, le coureur doit avoir un casque et des gants homologués et doivent être utilisés uniquement sur route et non sur pistes cyclables. Je suis résident de France mais pas francophone donc vou devez excuser mon français. J'essaye à ce moment d'immatriculer un Dakeya DA06.
@@battz99 Normalement vous n'arriverez pas a immatriculer votre Dakeya DA06 car il ne dispose pas d'un certificat de conformité L1e-B.
Vous pouvez essayer d'obtenir ce certificat en demandant une réception à titre isolé à la DREAL. Mais cette démarche est quasiment impossible pour un particulier.
@citrolibom2918 Plusieurs amendes plus un passage au tribunal pour la circulation sur la voie publique et le défaut d'assurance.
ouh cette limitation à 250w c'est très faible. au canada la limite est de 750w. j'ai un 500w et je monte les pentes sans difficulté. le point à considérer est la distance totale sur une charge. pour une plus grande autonomie, un vélo à 2 batteries peut être intéressant. pouvoir rouler sur les pistes cyclables et sur les rues est un avantage grandement appréciable !
Si on a une machine de qualité (moteur central) on monte 10% a 25km/h 20% a km/h avec 50W! et je ne suis pas léger (sauf cargo)
@ votre réflexion me fait énormément réfléchir sur l achat d un velo a moteur arrière , car en effet, ce n est pas le moteur arrière a proprement parler le PB , c est le capteur de rotation tres souvent installé sur un velo moteur arrière qui peut poser probleme et c est de cela dont vous parlez ( un capteur de couple/force , peut aussi être installé avec moteur arrière mais plus rare ) et avec un capteur de rotation , le problème est qu avec une bonne pente en montée, comme on va pedaler lentement / difficilement , l assistance électrique ne va pas s enclencher correctement puisqu qu avec ce type de capteur elle s enclenche a la rotation des pédales ( peu importe la force d appui sur les pedales , « a la rotation » des pédales signifie des que l on pédale mais il faut une bonne cadence de pedalage or en montée…. , alors qu avec un moteur pedalier ( toujours accompagné cette fois en revanche, d un capteur de couple/force ) l assistance électrique va accompagner et aider le pedalage selon l appui que l on met sur la pedale, plus on appuie plus on est aidé ! Et cela change tout ! J ai un ami qui a un moteur arrière avec capteur de couple et il me dit ca change tout ! Par rapport a un moteur arrière capteur de rotation, mais il me disait cela en général, concernant le confort /la progressivité de l assistance électrique au pedalage beaucoup plus naturelle avec capteur de couple/force, et je suis persuadée que cela jour évidemment aussi sur les montées, ca me paraît évident maintenant que je lis votre commentaire
Ce genre de vélo est illégal en France mais devrait légales en campagne où il faut faire des kilomètres pour relier la ville la plus grande avec des meilleurs commodité 😅
Merci pour cette vidéo ! La France est toujours à la ramasse en terme de réglementation : incohérences, restrictions fortes et pas d'évolution pendant 1 siècle !
tout a fait d'autre pays sont moin exigent et sa se passe très très bien mais ya que dans ce pays ou ont est toujour enmerder par des politiciens qui passe leur temp à pondre des lois à la C.. et qui n'ons jamais toucher un vélo de leur vie
Et moi qui vient de tester le même genre de vélo pensant qu'en le gardant bridé à 25km/h, ce serait légal 😫😫 Merci Altis pour l'info !
Ca serait logique que le moteur t'aide jusqu'à 25km/h, surtout dans les montées. Mais logique et légal s'opposent parfois.
ca dépend de la puissance envoyer au moteur
Espèce de hors la loi va ! 😅
m'en branle ,je survis dans la jungle marseillaise alors il faudrait pas que les policiers m’arrêtent pour mon moteur bafang 750w alors que je viens de passer devant un checkpoint de dealeurs 😂
Jsuis mort "Ah Oh Ah Euh, bah ya pudmoteur là" xD
Blague à part, Félicitation d'avoir fait un clin d'oeil à la logistique du dernier kilomètre ! C'est peut-être par ce biais que la règlementation pourra évoluer, si nos élus pigent enfin qu'adresser ce sujet est un ultimate move pour le climat et la fluidification du traffic.
Excellente vidéo comme bien souvent. Demeurer dans la légalité est important, et n'empêche en rien de circuler rapidement. De plus comme exprimé au cours du visionnage, la législation peut vite évoluer, il suffit de patienter ou de se mobiliser auprès du législateur.
Tout à fait C'est pour ca que je le précise et je n'hésiterai pas a modifier la miniature SI jamais ce vélo deviens légale hahaha
Merci pour cette vidéo particulièrement claire. Je suis salarié dans une compagnie d'assurance. C'est un véritable casse tête pour savoir si c'est légal ou pas et si c'est assurable pour les clients. Vivement que tout sois plus claire .
Parfait, pourriez-vous répondre à une question.
- Demandez-vous le certificat de conformité à la catégorie L1e-B avant d'assurer un cyclomobile léger.
Normalement c'est simple, si le moteur fait plus de 250W et que le client n'a pas immatriculé son véhicule. C'est qu'il est interdit de "voie publique".
Oui surtout qu'il n'y a pas vraiment de norme sur les vae 😅
@@Altis_play Je suis stupéfait de votre réponse, évidemment qu'il y a une norme pour les VAE la 15194 plus de 135 pages imbuvables
Ce qui est honteux c'est qu'elle est payante 600€; je ne m'explique pas comment un texte règlementaire puisse être payant.
Il est également dommage que vous n'ayez pas répondu a mon message sur les erreurs de votre vidéos
Cordialement.
@@TheForge06 si le véhicule est immatriculé, il faut le certificat d'immatriculation. Sinon nous ne le demandons pas. C'est possible qu'en cas de sinistre nous demandons la facture du véhicule et les spécificités.
@@TheForge06 je vais dans le sens d'altis, il n'y a pas de norme précise pour l'ensemble des vae. Comme tu le dis, s'il existe c'est imbuvable et donc incompréhensible. Je suppose que le texte se contredit.
En clair, rien est clair
Ce type de vélo peut peut-être amener un nouveau type d'usagers, mais je pense qu'il peut aussi en dégoûter d'autres de se mettre au vélo. Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise ou qui veulent juste faire du vélo classique tranquillement, ces vélos sont impressionnants voire inquiétants. Je pense que les pistes cyclables ne doivent pas devenir la même jungle que le route, où celui qui a le plus gros moteur se croit tout permis, et les autres finissent par éviter de prendre la route par crainte.
Il faut que cela reste un espace bienveillant et ouvert à tous, et c'est aux amateurs de grosse cylindrée de s'adapter à ce nouveau mode de transport, d'après moi.
Entièrement d'accord avec vous ! Il y a un type bien particulier d'usagers de ces engins surpuissants et qui vont rendre les pistes cyclables totalement infernales.
pour cela une limite d'assistance en fonction de la vitesse atteinte serait plus pertinente qu'une limitation de puissance, car avec une condition physique et un gabarit qui s'y prête un cycliste entrainé peut sans problème rouler à plus de 40-45 sur le plat en vélo de route musculaire et passer à plus 20km/h sur une bosse à 7% là ou un néophyte en surpoids sur un VAE va peut-être déjà galérer avec les 250W de l'assistance. Par contre il faut que les sportifs comprennent aussi que sur une voie verte il y a des promeneurs, des enfants, des animaux, et qu'on ne peut pas rouler là-dessus comme dans un vélodrome.
on oublie souvent de dire que certains véhicules sont créés pour certaines zone géographique et des utilisations spécifiques et vendues aux plus grand nombre pour faire des bénéfices
100 fois d'accord que la réglementation n'est pas adaptée. Encore une fois on subit la domination de l'automobile . Il est urgent de promouvoir ce type de moyen de transport qui permet de sortir de l'automobile
0:35 pour obtenir une homologation => bonne chance ! c'est le parcours du combattant il semblerait !
Merci pour la vidéo. C'est la jungle dans les faits. Je velotafe depuis longtemps et je constate tous les jours :😮
que des speed vae (45km/h) empruntent la voie verte et piste cyclable à haute vitesse, que les trottinettes roulent à plus de 30, que les pseudos velos qui avancent sans pédaler sont légions, que ces usagers sont en mode gros tas sur la selle trop basse les genoux dans le menton sur ces machines a pneux énormes achetées sur ila abab à vil prix. En 7 ans de pratique velotaf je n'ai vu qu'un seul contrôle et encore, c'était pour l'éclairage.
Bref c'est n'importe quoi.
Cela dit la réglementation française est inadaptée pour les velos electrique : brider à 25km/h n'a aucun sens. Il faudrait du 30 ou 32 comme aux usa.
Sur du plat je roule au moins à 30 avec un musculaire.
Vive le velotaf et roulez prudemment !
Merci pour toutes ces infos .
j'ai une solution très simple. s'il y a un moteur quel qu'il soit, ça doit rouler sur la route et uniquement sur la route. pas de pistes cyclables. et immatriculation obligatoire. quant aux trottinettes électriques, qui ne sont rien d'autre que des scooters debout, elles doivent être retirées de la circulation routières. il faut revenir au bon sens et à la raison. sinon le niveau d'après c'est le dragster électrique ^^
Bonne idée pour pousser les gens à abandonner toutes les mobilités douces pour revenir à la voiture et au scooter finalement moins contraignants...
Ça fait plaisir de voir cette transparence. Dommage que cela se soit pas le cas de tout les vidéastes
Hors de question que ces dingueries à 1000 W (non ça ne mérite pas le terme de vélo) soient admis sur les pistes cyclables.
C'est comme une mobylette donc ça va sur la route
Si ils respectent les limites de vitesse je ne vois pas le problème. Rouler a 40 km/h en zone péri urbaine pour être mieux intégré la circulation, puis sur les pistes cyclables aux limitations en rigueur, ça a du sens.
@@damiengb7835 > "Si ils respectent les limites de vitesse"
Prémisse fausse
Quand les routes sont pleines de bouchons voitures sur des kilomètres et que pistes sont vides ca a quand même un peut de sens a des engins qui ressemble plus a des vélos qu'a des voitures ou des 125cc, pour les 45KM/H c'est la vitesse max mais en fonctions des gens sur la route ta moyenne est plus 30-35 que 45. les mobylettes et scooter avec permis AM est était inventé d'un temps ou ils n'y avait pas ces engins. et 1000W reste 4x moins puissant qu'en scooter. rien que le fait d'étre sur une route a 50KM/H quand tu est limité a 43-45 tu ne te fait respecter par personnes les voitures font des points a 70 pour te doublé le plus rapidement possible, et s'arrêté au feu rouge 10 mètre plus loin.
@@nicejungle Tu peux rouler légalement en ville avec une voiture de 500 chevaux capable de dépasser les 300kmh, du moment que tu respecte la limitation il n'y a aucuns problèmes.
Alors pourquoi pour un vélo on devrait systématiquement tout brider ?
Alors qu'un cycliste expérimenté peut très bien dépasser les 25kmh sur piste cyclable sans la moindre assistance mais là on ne lui dira rien.
Les gens doivent respecter la limitation point barre.
Extra les crampons !
Je viens de discuter avec une personne qui a un VAE pour balade en campagne. Avec ses nouveaux pneus sans crampons au centre elle a gagné 3 km/h en Vmax et si je me souviens bien 10km en autonomie.
Ca n'est plus un vélo à ce stade là. C'est quoi la différence avec une moto ou une mobilette à part le combustible? Ceci dit tu pose de bonnes questions. D'autre part je crois que c'est une erreur d'augmenter les vitesse sur les piste cyclables, surtout sur des trottoirs empruntés par des piétons. Il faut ralentir au contraire.
Même pas le combustible puisque les motos et scooters électriques se multiplient actuellement. Il n'y a aucune différence à part le discours mensonger du vendeur qui affirme que c'est un vélo alors que la loi dit que c'est une un véhicule à moteur.
Je suis abasourdi par ce discours des acheteurs qui préfèrent demander à réécrire la loi pour coller aux mensonges des vendeurs plutôt que de réclamer que les vendeurs respectent leurs obligations : homologation du véhicule et immatriculation. Parce que le véritable enjeu il est là : mettre sur la route des véhicules à moteur non homologués et donc potentiellement dangereux pour tout le monde y compris leur utilisateur.
@@christianbarnay2499 Prenons les VAE à moteur central. Sur ces vélos, l'assistance passe son temps à forcer la chaîne et les pignons, en les démolissant plus rapidement, en plus du risque de casser la chaîne, ce qui peut vous envoyer au tapis. Je parle pas des modèles sans freins hydrauliques, qui mettent 2x plus de distance à s'arrêter qu'un fat bike pourtant 2x plus lourd. Donc non : un vélo homologué n'est pas forcément moins dangereux ou mieux conçu... C'est juste que l'état n'a pas eu son impôt, et n'est pas content. Certes : si vous achetez un vélo premier prix sur amazon, vous aurez effectivement une merde fragile et dangereuse qui ne respecte pas les standards minimum de solidité et de sécurité - je vous rejoins sur ce point : la vente de ces vélos premier prix devrait être interdite. Par contre, quand on tape dans les VAE à 1500-2000€ du net, ça n'a plus rien à voir avec les premiers prix... Allez voir les sites web de cyrusher ou lankeleisi - vous pourrez toujours taper sur ces vélos - vous aurez mal avant de plier quelque chose ! Ça vaut largement la qualité d'un decathlon ou d'un moustache ! De toute façon il ne faut pas rêver : toutes les pièces des constructeurs "made in France" sont produites en Asie. C'est juste l'assemblage qui est fait en France. Quant à s'offusquer de vouloir changer la Loi, je vous signale que les lois sont conçues suivant les temps, les lieux et les besoins. Elles sont donc amenées à évoluer comme nous tous, et "coller" à une certaine réalité. Or la première réalité, c'est que ces VAE du web sont au moins aussi bons, et moitié moins chers, que les vélos vendus en France. Donc la Loi actuelle sert-elle à faire du protectionnisme ? On pourrait déjà contacter la CJUE pour lui demander son avis... Seconde réalité : des gens qui ont acheté ces vélos voudraient bien pouvoir rouler normalement avec, et qu'on leur foute la paix tant que l'assistance se coupe à 25 km/h. On accepte bien des trottinettes électriques de 2x2800W, bien plus accidentogènes, et pour le conducteur, et pour les autres usagers, qui peuvent monter à plus de 80. Mais on emmerde les usagers de VAE bridés, juste parce que les fabricants chinois n'ont pas payé la gabelle française pour faire homologuer leurs produits ? C'est débile ! Troisième réalité : certains qui ont débridé leur engin sont même prêts à payer pour que leur véhicule soit considéré comme un speed bike par l'administration, et rentrer dans les clous. Et bien même pour ceux-là, qui affichent pourtant leur bonne volonté et son prêts à payer, il n'y a actuellement aucune solution administrative ! On nage dans une impasse, parce qu'on a plus des gens déconnectés du monde réel. Et ça ne changera rien au problème : ces VAE du web continueront à se vendre, tout simplement parce que les produits sont bons pour ne pas dire excellents. Donc on va se retrouver avec un nombre toujours plus croissants de VAE illégaux dans les années qui viennent sur nos routes. À moins que le politique ne sorte la tête du sable, et fasse enfin le boulot pour lequel on le paye. Parce que si vos lois ne doivent plus bouger, alors vous pouvez tous les mettre au chômage - mais s'il vous plaît, tout de suite, vu le "pognon de dingue" qu'ils nous coûtent !
@@jeanlucbiellmann9909 Première phrase : "Prenons les VAE à moteur central. Sur ces vélos, l'assistance passe son temps à forcer la chaîne et les pignons, en les démolissant plus rapidement, en plus du risque de casser la chaîne, ce qui peut vous envoyer au tapis"
C'est du complet délire. J'ai un VAE à moteur central depuis plus de 3 ans que j'utilise quotidiennement. J'ai changé une fois la chaîne parce que c'est le rythme d'usure normal pour un usage quotidien avec n'importe quel vélo.
Le moteur ne force pas plus sur la chaîne qu'un pédalage intense.
Si le moteur arrivait à mettre assez de puissance pour casser la chaîne il vous catapulterait immédiatement à plus de 25 km/h et donc se couperait aussitôt.
Arrêtez de raconter n'importe quoi.
Je ne vais pas perdre mon temps à lire le reste de votre délire.
@@christianbarnay2499 Heureux d'entendre que vous avez un vélo de bonne qualité.
@@jeanlucbiellmann9909 Je tiens à ma vie et je n'aime pas gaspiller mon argent. Donc je me renseigne sur les produits avant d'acheter et j'achète des produits dont je suis sûr qu'ils dureront longtemps. Je préfère payer 1000 € pour un vélo qui tiendra 20 ans plutôt que 100 € pour un vélo qui se brisera en moins d'un an en m'envoyant à l'hosto.
5:09 Bravo à l'Autriche ! Simple et efficace. 👌
j'ai un ami qui à un speed-bike, et il ne m'a jamais dit qu'il avait eut des problème pour faire immatriculer son vélo. Je suis sur qu'il y a des gens dans la commu qui pourront t'aider. le problème viens probablement du manque d'info donnée soit par le fabricant soit par le revendeur. La loi française aime les données simples de base pour en faire des usines a gaz. il serais plus judicieux de brider la vitesse plutôt que la puissance et éventuellement l'accélération, et tout les autres périphériques doivent être prévues en conséquence (freins, fourche, transmition, etc....)
j'ai pris l'option trottinette électrique puissante bridée (2 moteurs de 1000w) pour mes trajets pros je fais environ 20 kms par jour, j'ai gagné environ 45 minutes à 1 H par trajet (j'ai gardé le RER et supprimé les bus)
j'ai évidemment le casque les gants la veste moto
ça accélère bien et ça permet de monter de belles cotes à 25 km/h
Ça me fait marrer, parce que en Suisse, mon vélo à 45 km/h il m'a fallu pour l'immatriculer 10 minute, Top chronos... Et c'était bon. Et c'est génial je peux même l'utiliser sur les voies cyclables, il n'est demander qu'un simple casque en équipement. Bref, c'est considéré comme un vélo classique. Il est juste demandé de respecter les autres usagers, à cause de la vitesse. Il est demandé de ralentir lorsqu'on croise un piéton ou un vélo classique. Je peux l'emmener dans le train. C'est vraiment magnifique pour se déplacer dans les endroits les plus reculés ou gagner tout simplement du temps. L'assurance est gérée par le canton avec l'immatriculation, qui est la même que les cyclomoteurs. Reste à prendre une assurance complémentaire contre le vol (pas obligatoire) et tout est ok. Quand je passe en France (là où ça devient très intéressant d'avoir ce genre de vélo à cause du manque terrible de transport en commun, pour parcourir la campagne et faire des kilomètres 50-80km), je me retrouve dans l'égalité. Assurance pas compatible, équipement inapproprié pour faire du vélo que je refuse de porter (bon courage pour pédaler avec un équipement de moto), et je continue à utiliser les pistes cyclables et tout ce qui est mis à disposition pour les cyclistes. c'est beaucoup plus sécurisant, car après tout, ça reste un vélo et non une moto. En gros à chaque fois que je passe en France je croise les doigts pour ne pas me faire arrêter. Pour le moment pas de problème.
Si vous saviez à quel point on vous envie... Notre pays a perdu tout bon sens et simplicité qui ont pourtant existés 100 ans en arrière, où l'on pouvait laisser sa porte ouverte, ou son vélo dans les champs, sans crainte de vols. Les gens se faisaient juste confiance et se respectaient. Et tout le monde était gagnant.
@@jeanlucbiellmann9909 niveau incivilités, la Suisse suit le chemin de la France. On lutte pour arrêter la tendance. On est encore loin de la France, mais on ne va pas dans le bon sens. La France faisait rêver hier. Aujourd'hui, c'est assez triste. Mais on garde espoir, même si l'avenir s'assombrit, il peut y avoir de bonnes surprises ! Le vélo à Paris en est une ! Il y a 10 ans, je n'aurais pas imaginé voir Paris devenir une ville de cyclistes.
Très intéressant comme d’habitude !
Et j’ai un ami qui a le même et qui ne doit pas savoir que son vélo est illégal en France ! 😱
Qu'il vérifie bien effectivement 🤣
@@Altis_play ça va il me dit qu'il est 100 % dans la légalité !
Ah, le petit vélo sur lequel je t'ai croisé !
Bon, tant que tu tombes pas sur des flics trop strictes sur l'application de la loi, ça passe plutôt crème en France
Bah en faite ca passe parce qu'il n'on rien pour vérifier que le vélo est illégal xD
@@Altis_play mmmh j'en serais pas certain, tu tombes sur un flic qui veut vraiment appliquer la loi, il te dit descendez du vélo et il teste la gachette qui fait tout sauf de l'assistance electrique, t'es déjà bon pour que le vélo monte dans le fourgon ;) sauf si tu as un petit appareil ou un moyen de désactiver ce mode d'urgence.
Certaines applications mobiles connectées aux gyroroues (et probablement à d'autres EDPM) on une suite d'actions paramétrables avec un bouton FLIC (qui ne vient pas du français d'ailleurs mais bonne coincidence), où tu peux paramétrer via une télécommande bluetooth, l'activation d'une limite à 25 km/h.
@@Altis_play Ou parce qu'ils n'ont même pas les connaissances nécessaires sur ce sujet.
J'avais un vélo semblable quand jetais jeune, sa ressemblais a une moto ,mais c'étaient bien un vélo avez ces pédales 😂
Sujet interessant, merci Altis. Est-ce a dire que tous les velo-camionnettes de livraison, qui se multiplient depuis quelque temps en ville, circulent en parfaite illégalité ? Vu le prix de l'engin, cela me semble un pari risqué pour les boites de logistique qui se sont engouffrées dans le créneau ?
C'est une bonne question et je pense que ces entreprises ont tout à y gagner à changer le mode dès maintenant car la tension au niveau du prix de ses engins ne va faire qu'augmenter
Merci pour la vidéo. Les pistes cyclables devraient être réservées exclusivement aux vélos sans assistance et tout le reste sur la chaussée.
Je suis d'accord autant la limite de vitesse est compréhensible mais la limite de puissance à 250W est un peu stupide, car du moment que le vélo est bridé à 25kmh je ne vois pas pourquoi il serait plus dangereux avec 500W au lieu de 250W.
D'autant que les trottinettes électriques ne sont pas soumises à cette limite de puissance et ont droit à un accélérateur.
Après si on se renseigne un peu plus on s'aperçoit vite que cette limite à 250W est souvent largement dépassée par les VTTAE du commerce homologués à moteur central type Bosch, Yamaha, Shinano etc...
Un Bosch performance CX peut par exemple dépasser les 600W en crête tout en étant homologué.
En fait ils jouent sur la puissance crête pour pouvoir dépasser légalement cette limite de 250W, car les 250W c'est une puissance nominale continue à ne pas dépasser mais visiblement il est possible de dépasser cette puissance temporairement mais pendant combien de temps ? je ne sais pas.
je suis d'accord avec toi à propos de la limitation à 250watts. Mais le législateur ne peut envisager d'autoriser à toute personne de s'en affranchir, même en incluant un âge minimum, car le manque d'expérience de la conduite et de formation provoqueraient à coup sûr un terrain accidentogène. Cela étant dit, il serait important que la législation évolue pour permettre par exemple, comme tu l'as mentionné, à certaines catégories d'usagers d'autoriser leur achat et leur conduite selon des règles établies. Les possesseurs de permis moto, de véhicules légers qui ont au moins 2 ans de pratique pourraient être une de ces catégories. Par ailleurs il serait bon d'envisager de clarifier les règles d'usage des trottinettes qui n'ont pour moi, rien à faire sur les pistes cyclables, mais cela reste mon avis. Merci pour tes vidéos et ton sérieux.
Mouais. J'ai faillit me faire percuter par un jeune à vélo sans assistance qui roulait comme un idiot, je vois régulièrement des trottinettes passer à fond dans des rues piétonnes, je ne parle pas des scooter thermique polluants dans les mains d'ados jeunes et cons qui font les guignols avec, ou encore des grosses berlines allemandes dans les mains de jeunes qui n'ont pas le permis ou qui viennent juste de l'avoir. À quel âge s'arrête la connerie, et commence la sagesse ? Dans le cas des VAE, le ticket d'entrée limite quand même déjà la jeunesse, surtout en France où certains se remplissent les poches avec des modèles à 5000€ et plus... Pour moi c'est très simple : vous interdisez les VAE aux moins de 18 ans - qu'ils apprennent d'abord à rouler sur des vélos classiques - ils ont les jambes pour !
C'est pour ca que plutot de limiter la puissance, il faudrait limiter l'acceleration du velo.
Comme ca, pas de risque d'accident est reduit, le novice ne se fera pas surprendre.
Salut, merci pour cette vidéo. Il faut interpeller nos politiques pour que la loi soit modifiée et adaptée à ce nouveau type de moyen transport qui se développe très vite et qui va dans le sens des économies d'énergie et de l'écologie.
l ecologie mon c.... y a rien d ecolo au tout electrique...
Merci pour les infos ℹ️
Même punition à la campagne où avoir un moteur puissant permet des franchissements de cotes et plus de fluidité dans certaines zones partagées avec les moteurs à permis
En fait l'histoire des 250 W max en france est plus compliquée (c'est tellement obscur que j'ai eu un mal fou a trouver une explication qui tiennen la route). Mais en gros , un moteur légal (genre bosch cargo line , très puissant et coupleux pour le transport de grosses charges) pourra largement dépasser les 250W, mais cette puissance ne pourra être atteinte que "en crete", c'est a dire que grosso modo , la puissance moyenne doit rester à 250W (de ce que j'ai lu, les moteurs bosh peuvent monter à 650W, notamment en montée). Il semblerait qu'il y ait aussi une histoire d'élévation de température a ne pas dépasser sur 30 min de fonctionnmeent à puissance max. Donc en gros , tant qu'un labo certifie un moteur, et qu'il ne dépasse pas les 25kmh (+10% d'erreur ce qui autorise de monter à 27 kmh en restant légal), que son système de refroidissement est bien conçu, on reste dans le légal, couvert en cas d'accident grave, etc.... Pour le reste, c'est le gros flou juridique dès lors que le vélo ne dépasse pas les 25 kmh
Toujours un travail très propre ! En effet, les VAE ont un bel avenir devant eux dans l'environnement urbain. Je trouve que c'est une alternative agréable pour tout le monde.
Surtout en pré-environnement hospitalier...
Je vois pleins de mini véhicules de logistique avec une assistante de 1000 voire 2000W, je pensais que c'était légal dans certains cas ? Les sociétés sont plus réglo que les particuliers ^^
C'est peut être de la puissance de crête car la limite est de 250 nominale sinon il faut une plaque
@@Altis_play Pourtant la K-ryole (pour vélo) a deux moteurs de 1500W, je ne sais pas comment ça "passe" !
@@IncroyablesExperiencespeut être car ce n'est pas le véhicule tracteur?
En complément de tes arguments sur le fait que la législation est complètement à côté de la plaque concernant les 250W, typiquement, une personne de 90kg ne pourra que très rarement atteindre la vitesse de 25km/h sous assistance contrairement à une personne plus légère, j'ai toujours trouvé cette limite assez absurde, j'espère qu'ils la feront évoluer..
4:13 ils demandaient une *carte grise* ... pour te donner un certificat d'immatriculation? 🤔 (les 2 designent le meme document).
Je trouve la reglementation des edpm plus logique: osef de la puissance, tant que la vmax est réellement bridée (au moins on s'traine pas dans les cote), bien sur on pourrait souhaiter une bride aux accelerations aussi. (Histoire de modérer les risques en cas d'impact).
oui xD
Tous ces vélos chinois random...Pour ma part je suis parti dans la logique d'installer un moteur Bafang 750W sur un bon VTT. Ca demande du bricolage mais à la fin, on connait son véhicule. Je l'ai bridé pour ne pas dépasser les 25 km/h car comme toi je voulais l'immatriculer en speedbike, malheusement les ex-Mines m'ont répondu que ça me couterai très cher de faire des tests d'homologation juste pour obtenir une carte grise.
Du coup, j'ai fait le cheminement inverse des motards que tu as croisé, j'ai acheté une 125 (2L/100) pour pouvoir me déplacer plus vite que sur mon vélo (que je garde pour les petits trajets sans prise de tête).
C'est vrais que l'électrification est mieux adapter a ses besoins
@@Altis_play C'est le second que je motorise, mais en transférant juste le moteur et la batterie. Moteur central donc meilleure répartition du poids, on garde la démultiplication du dérailleur et j'ai pu passer d'un VTT 26" à un 27,5".
Merci pour le partage.
J'arrive après la guerre mais je m'intéresse beaucoup au VAE en ce moment pour des trajets Domicile/boulot et pourquoi pas loisir si le véhicule le permet. Est ce que la Législation a évolué depuis ? Les informations sont très compliqués à trouver sur le sujet ... D'après mes recherches ils semblerait que rien n'ai bougé mais si je peux avoir votre avis sur le sujet je suis preneur ! Très bonne vidéo en tout cas, regroupant toutes les infos essentielles, rien à dire c'est du bon boulot !
Une limitation à 25km/h. Pas de limitation de puissance moteur. Pas de limitation de couple moteur. Pas de limitation d'utilisation de la gâchette. J'en rêve.🤩