Pourquoi les cyclistes et les motards ne se comprennent pas ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 дек 2024

Комментарии • 1,3 тыс.

  • @HaussmannRider
    @HaussmannRider 10 месяцев назад +229

    Demandez à n'importe quel policier:' qu'est ce qu'il y a de plus dangereux en ville ?' la majorité vous répondra: ' bruler les feux rouges' car c'est LA seule chose qu'on devrait tous respecter et ce n'est pas pour rien que c'est considéré comme une infraction de 4eme classe, et d'un retrait de 4 points sur le permis.
    Qu'un vélo roule en contre sens (vélo), qu'on roule un peu plus vite que la vitesse autorisée (moto), qu'on décide de faire de l'interfile (moto et vélo) c'est BEAUCOUP moins grave que de bruler les feux rouges. Pourquoi ? simplement parce qu'on en revient à la base de la base car c'est ce qui nous permet de vivre/rouler ensemble et surtout de nous garder en vie. Alors pourquoi les cyclistes auraient l'immunité sur les feux rouges ? Je ne comprends pas.
    Pour l'exemple à 1:08, je l'ai souvent dit en vidéo, je comprends tout a fait qu'un cycliste démarre 4 ou 5 secondes avant que le feu passe au vert. ( raisonnable ) Dans cette séquence, il n'y a rien qui va. Déjà le sas à vélo est fait pour justement permettre aux cyclistes de se positionner à gauche ou a droite de la voie en fonction de la direction qu'ils comptent prendre. là, ils ne le font pas. De plus, ils démarrent aux moins 20 secondes avant que le feu ne passent au vert. ( j'ai compté ) Alors cher @Altis soit objectif s'il te plait, ne prend pas toujours la défense des cyclistes par principe. Tu as une communauté importante qui te suit, tu proposes du contenu TRES qualitatif. Mais quand il s'agit d'expliquer aux autres usagers que les vélos on des droits tu as tendance à oublier qu'ils aussi des devoirs; ce que je trouve dommage. Leurs trouver toujours des excuses en les dédouanant par principe nui à ton discours.
    Pour ce qui s'agit du dépassement par la droite, c'est quelque chose qu'on apprend au permis moto. Quand la voie de gauche est bouchée, votre professeur vous invitera à passer à droite afin de vous extirper du trafic et donc du danger. Pareil pour le fait de rouler un petit peu plus vite que le flux des véhicules qui vous entoure. Le but étant de ne pas finir en crêpe entre 2 véhicules plus lourd.
    Pour finir, dans mes vidéos on trouve que je 'tape' souvent sur les cyclistes. Mais je ne fais qu'observer ce qui m'entoure. Je n'invente rien, je ne cherche pas le road rage et je ne cherche pas la confrontation. Je 'tape' sur tout le monde, que ce soit les motos, scooters, voitures, bus et tout ce qui m'entoure. En général je montre les "incivilités" qui rendent leurs actions vraiment dangereuses pour eux et pour les autres.
    A la base je n'ai rien du tout contre les cyclistes. J'ai fait énormément de vélo quand j'étais jeune, je regarde le tour de France tous les ans et je suis un grand fan de cette disciple.
    PS: je viens de tomber sur cette pépite, mais je suis sur qu'Altis va trouver une raison/excuse en expliquant que l'aménagement urbain n'est pas optimisé, en attendant qu'il le soit, ARRETEZ VOUS AU FEUX ROUGE. ruclips.net/video/vlUYeXo-qcQ/видео.html

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +279

      Oui, les feux doivent être respectés par les conducteurs de véhicules motorisés, mais j'ai malheureusement l'impression que tu n'as pas compris mon point concernant le fait que les feux pour les cyclistes sont inadaptés, comme on peut le constater à 14:20 dans le passage à niveau de la ville d'Antony.
      Concernant la vidéo, à 1:08, le temps de dégagement de l'intersection est effectivement de 20 secondes pour permettre aux automobilistes de ne pas la bloquer, mais à première vue, ce n'est pas suffisant. Mon objectif avec l'analyse de cette place est de permettre des déplacements sécurisés pour les usagers en rendant l'accès à la piste au centre plus intuitif, ce qui n'est pas le cas actuellement.
      Le dépassement par la droite est une infraction, peut-être due au fait que les usagers ne restent pas suffisamment à droite (une autre infraction).
      Indépendamment, comme le montre ta vidéo, les incivilités des cyclistes ne représentent que 13 % des incivilités par rapport aux autres usagers, mais tu pointes leur comportement car ils ne respectent pas la seule chose que respectent encore les véhicules motorisés : les feux rouges, qui, une fois de plus, ne sont pas adaptés aux cyclistes ni aux piétons dans une ville apaisée
      EDIT PS : Dans la vidéo partagée il n'y a pas d'aménagement cyclable protégé comme présenté dans ma vidéo 🤣

    • @arthurduratel5790
      @arthurduratel5790 10 месяцев назад +248

      "Je n'ai rien contre les cycliste, je regarde le tour de France" une nouvelle version débloqués des justifications alambiqués ...

    • @aurelauvinet3346
      @aurelauvinet3346 10 месяцев назад +14

      ah ! (Denis c'est pour toi)
      Paris est une ville apaisée, je suis apaisé, je retire mon commentaire. Grillons les feux rouges avec apaisement !

    • @Herissong
      @Herissong 10 месяцев назад +108

      Si les motos doivent commettre des infractions pour être "en sécurité" (et encore je ne parle pas de leur aberrant argument du "pot qui doit faire du bruit pour être entendu = sécurité"), alors, c'est que les motos ne sont pas un moyen de transport adapté en ville (ou ailleurs aussi ?). Un motard, en général, pense avoir plus de droits que d'autres car son moyen de transport le justifie (si je suis à moto c'est pour passer partout, c'est pour ne pas rester dans les bouchons, etc...). Donc il ne se sent pas obligé de partager la route, et jalouse les vélos qui passent encore un peu plus partout que lui 😅.

    • @HaussmannRider
      @HaussmannRider 10 месяцев назад +80

      Si les cyclistes doivent commettre des infractions pour être "en sécurité", alors, c'est que les cyclistes ne sont pas un moyen de transport adapté en ville (ou ailleurs aussi ?). Un cycliste, en général, pense avoir plus de droits que d'autres car son moyen de transport le justifie (si je suis à vélo c'est pour passer partout, c'est pour ne pas rester dans les bouchons, etc...). Donc il ne se sent pas obligé de partager la route, et jalouse les motos qui passent encore un peu plus partout que lui 😅
      Désolé mais tu m'as fait un vrai cadeau. J'ai rien eu a changé a part le mot MOTO 😂😂 @@Herissong

  • @thibautcrp5817
    @thibautcrp5817 10 месяцев назад +184

    Je suis motard, et suivre ta chaine (depuis quasiment tes debuts) m'a vachement éclairé sur la circulation et les cyclistes en particulier.
    Je ne suis pas irréprochable mais j'essaie d'adapter mon comportement.
    Je suis un peu Haussmann (j'aime ses vidéos) je trouve qu'il y a un bon esprit en général, j'avoue qu'après il est plus dans le "commentaire" et l'opinion que dans l'explication et la recherche.

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +43

      ca fait vraiment plaisir de lire ce commentaire merci pour le retour et dans l'espoir que l'on puisse partager une route plus sur

    • @thibautcrp5817
      @thibautcrp5817 10 месяцев назад +2

      @@Altis_play C'est pas faute de te "guéter" parfois, tu passes souvent dans mon coin Gambetta/Ménilmontant

    • @aironex
      @aironex 10 месяцев назад +10

      Je partage ton avis, je suis Altis depuis un bout de temps, et ça m'a permis de réfléchir avant de râler, même si je ne suis pas sanguin. Faisant du vélo en loisir dans la campagne, je note comme même une bienveillance de la plupart des usagers.

    • @nimotof1972
      @nimotof1972 10 месяцев назад

      @@Altis_play Je voulais te remercier pour tes vidéos de qualité . J'ai toujours respecté les feux et grâce à toi j'ai appris l'existence des panneaux M12 .

  • @frarbelegor711
    @frarbelegor711 10 месяцев назад +180

    Le début de la vidéo est légendaire!

    • @Paul2nis
      @Paul2nis 9 месяцев назад +2

      C'était violent. "Ding ding ding!"

    • @nyouwt2114
      @nyouwt2114 6 месяцев назад +2

      Mais ce n'est surtout pas pour créer un drama...bah voyons

  • @petitpois22
    @petitpois22 10 месяцев назад +131

    honnetement je ne fait absolument pas de vélo et je n'habite pas a paris non plus mais je regarde quasi toutes tes vidéos, elles sont tellement relaxante et puis indirectement ça me permet de voyager dans Paris

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +17

      Génial merci pour le retour le final montre aussi qu'il est complétement possible d'apaiser les choses ::D

    • @Krashnachen
      @Krashnachen 10 месяцев назад +9

      Un discours factuel et logique ça purifie tellement l'esprit

    • @yassineyassou4695
      @yassineyassou4695 10 месяцев назад +2

      mdrr tu reussis a trouver paris relaxant, ca se voit t'y a jamais foutu les pieds, jte deconseille l'endroit

    • @cryptobloke1
      @cryptobloke1 10 месяцев назад

      Si tu veux vivre plus longtemps evite paris.les probalites de deces inoportun en circulant a velo sont tres eleves

    • @AntoDB
      @AntoDB 10 месяцев назад

      La même et en plus ça me permet de répondre aux automobilistes qui se croient tout permis :)
      Perso, je suis piéton uniquement pour le moment et les automobilistes me font peur aussi ! J'apprends plein de trucs sur le cyclisme mtn ;)
      (Typiquement que les pistes ont des sens, j'ai toujours cru que le pictograme était bon pour les 2 sens jusqu'il y a qqs mois avec ma venue ici)

  • @pierret3045
    @pierret3045 10 месяцев назад +406

    10:30 étant cycliste et motard ça me fait tellement rire xD Le gars il a passé le permis moto normalement il sait tenir sur une bécane à 2km/h sans posé le pied par terre, ça fait parti de l'épreuve du plateau.

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +31

      cet argument xD je l'ai beaucoup entendu !

    • @MrRirate
      @MrRirate 10 месяцев назад

      J'avoue 30 kmh minimum sinon c'est casse gueule ? Je l'avais jamais entendu celle là 😂 bon ben interdiction de rouler en ville pour ces handicapés

    • @Kikilancelot
      @Kikilancelot 10 месяцев назад +12

      Ah oui le lent. Tout les motards que je connais dire que c'est de la merde. A 2km/h tu pose ton pieds c'est beaucoup plus simple que faire du lent.

    • @julienbureau2780
      @julienbureau2780 10 месяцев назад +45

      J'imagine (je ne fait qu'imaginer) que c'est peut-être difficile de tenir 20-30km/h avec certaines motos très lourdes, faites pour l'autoroute ? Mais alors la question resterait entière, pourquoi venir en ville avec un véhicule qui n'est pas du tout adapté...

    • @raptor-red
      @raptor-red 10 месяцев назад +1

      il nous prends pour des jambons ! (jargon de gendarme)

  • @AdrienBoutin
    @AdrienBoutin 10 месяцев назад +87

    Rholala, la note salée à 11 minutes est juste parfaite. Super vidéo, bien argumentée comme toujours.

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +39

      Le temps qu'il m'a fallu pour constater tous ces points, mon dieu...

    • @TheYangooo
      @TheYangooo 10 месяцев назад +1

      ​@@Altis_playton superbe travail devrait être fait par la police! Merci pour tout ce que tu fais, c'est d'intérêt publique ! Bonne continuation

    • @TexasHotel1
      @TexasHotel1 10 месяцев назад +1

      @@Altis_play Ça valait le coût je t'assure. T'as pas tout ça pour rien. C'est le climax de la vidéo. On s'en délecte.
      Mais au-delà de la moquerie ça permet aussi de se rendre compte qu'au quotidien on est très très nombreux à s'accommoder du code de la route sans plus s'en rendre compte. Ça remet les idées en place.
      Ce travail de minutieux est un régale pour les viewers, ça en sûr. Merci pour le temps passé.

  • @bertrandchaume6514
    @bertrandchaume6514 10 месяцев назад +333

    Je suis cycliste et motard. L'abime incompréhension et de mauvaise foi de chaque côté est abyssale. Haussman fait l'étalage de son ignorance et prend les cyclistes pour tête de turc. Je me souviens quand la FFMC prônait le partage de la route. Ce temps me semble bien loin. Des cyclistes roulant comme des c*** j'en vois tous les jours mais aussi des 2RM et des voitures. Si la plaque d'immatriculation était la solution, aucune voiture ou moto ne grillerait jamais de feu :-(

    • @rickyspanish2601
      @rickyspanish2601 10 месяцев назад +9

      J'aime bien votre message, il met des nuances

    • @ShaDow-zp3rl
      @ShaDow-zp3rl 10 месяцев назад +9

      C'est exactement ce que je pensais. Le gars parle des infractions des cyclistes tout en commettant des infractions qui lui auraient retiré son permis... De plus, c'est oublier l'immense quantité de personnes en voiture qui sont excessivement dangereuses pour tous les usagers. Bref, cet homme est d'une hypocrisie sans nom...

    • @jemmy4s
      @jemmy4s 10 месяцев назад +6

      Je confirme tes dires. Passé une certaine heure je vois plus de voitures grillé les feux que de cycliste et pourtant je suis en petite couronne à Paris

    • @Eigol_Orcen
      @Eigol_Orcen 10 месяцев назад +3

      Mais c'est ça, chacun défend sa paroisse, personne n'essaye de se comprendre c'est ridicule. Moi j'ai 3 permis, A,B,D. Chaque véhicule se conduit différemment et le vélo ne fait pas exception. Une seule réglementation pour autant de véhicule c'est le talon d'Achille du Code de la route.

    • @benjaminvg8018
      @benjaminvg8018 10 месяцев назад +2

      @@Eigol_Orcen Je trouve le code bien fait quoi qu'on en dise. Il protège les usagers faibles, donne la priorité aux transports en communs. Le problème n'est pas le code selon moi mais les mauvais aménagements ET les mauvais comportements et sur ce dernier point je peux rejoindre la critique de Haussman Rider même si, contrairement à lui, je pondère les mauvais comportements par la dangerosité du véhicule.

  • @metalrearden97
    @metalrearden97 10 месяцев назад +101

    J'ai vraiment du mal à comprendre cette communauté de motards qui dans leurs videos enchainent les infractions et sont très moralisateurs. Je trouve aussi (entre autres) particulièrement gonflés de demander a ce que les cyclistes s'immatriculent et passent un permis (comme au japon, donc...) quand les motards montent toujours au créneau si l'etat essaye de mettre en place un truc de base comme le contrôle technique pour les motos. Je comprends, c'est embêtant de devoir payer et aussi de devoir faire gaffe sur les modifications non homologuées sur les motos, mais sinon c'est du bon sens.
    D'autant plus que j'ai le permis A, je sais que beaucoup de motards sont respectueux et connaissent aussi les autres moyens de transports. Mais eux, ont les entends pas.

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +14

      Oui, effectivement, je me suis uniquement intéressé à son sujet. Je n'ai pas pensé à recommander d'autres motards comme @ErDoZz ou encore @Valootre :D

    • @thibautcrp5817
      @thibautcrp5817 10 месяцев назад +4

      @@Altis_play Erdozz c'est devenu un tictokeur sans aucun intérêt... mais à priori il gagne mieux sa vie.
      Valootre je recommande à tous

    • @Flo-ge4gy
      @Flo-ge4gy 10 месяцев назад +2

      franchement e serait pas mal d immatriculé et de passer une sensibilisation pour les cyclistes, c'est une plaie, la grande majorité fait n'importe quoi, sur paris pas un respecte ni un feux, ni une priorité piéton, ni utilisent leurs voies .Donc autant les motards , voitures c'est des mauvais donneurs de leçons autant la palme revient aux cycliste, trottinnettes. Je suis les 2 , autant haussman conduits en s'adaptant à son environnement et se permet des libertés car sinon t'avances pas et altis qui est plutot sur une ligne ou le changement est possible mais en construisant tout pour le cycliste qui représente un cout en travaux énorme et qui dans les faits ne servent pas a grand chose car personne ne respecte rien, faudrait des sanctions les gens ne comprennent que ca

    • @metalrearden97
      @metalrearden97 10 месяцев назад +7

      @@Flo-ge4gy je répondrais simplement au lieu d'un long discours mal écrit et indigeste de regarder les vidéos de altis à ce sujet

    • @aurelauvinet3346
      @aurelauvinet3346 10 месяцев назад +2

      @@Altis_playrecommandé Erdozz ? le motard qui encourage l'explosion des rétroviseurs à la moindre incartade ? waouh ! depuis qu'il l'a lui-même expérimenté, il tiens un discours complètement différent à ce propos.
      Valootre est exemplaire à n'en pas douter.

  • @PapyLR
    @PapyLR 10 месяцев назад +106

    Perdre l'équilibre en moto à 30 km. C'est absolument faux. Je suis motard au quotidien. Au permis moto il y a l'épreuve du plateau dans laquelle on doit éviter les plots disposés sur un petit parcours. Les plots sont très proches l'un de l'autre à environ 1m. Les plots ne sont pas en ligne droite mais disposés pour obliger le candidat à faire des contournements à.droite ou à gauche. ET SURTOUT la vitesse lors de l'examen est très faible environ 10 km h maximum. Pour réussir la manœuvre on nous impose de rouler sur le ralenti du moteur en 1ere.
    Voilà. A 10 kmh on ne perd pas.du tout l'équilibre... heureusement. 😊

    • @M3ntalbug
      @M3ntalbug 10 месяцев назад +16

      L'argument de l'équilibre à 30km/h me fume complet. Ils se rendent compte qu'ils passent pour des gros noobs pas très doués en sortant ça ? 😅

    • @remace07
      @remace07 10 месяцев назад +4

      C'est marrant, ta manière de décrire le lent, on dirait que tu l'as pas passé ici, ton permis (la piste fait 6m de large, les plots "droite et gauche du même point" sont à 1m20, et la partie chronométrée fait une 20aine de m, selon la trajectoire réalisée. Et pour réussir, c'est pas 10km/h, mais plutôt 2-3...)

    • @CORUSC4NT
      @CORUSC4NT 10 месяцев назад +4

      Ce qui donne l'équilibre ça s'appelle l'effet gyroscopique ; on parle de la rotation des roues. Plus la vitesse est importante, plus les roues tournent vite, plus l'équilibre est important ; c'est de la physique.
      Effectivement, à 30km/h une moto peut avancer seule, l'effet gyroscopique est "suffisant" pour la maintenir en équilibre et c'est ce qu'on apprend au permis.
      Ça ne veut pas dire que l'équilibre est parfait, et qu'à 40, 50km/h (ou +) il n'est pas meilleur. D'ailleurs, en dessous de 20km/h le guidon tourne encore (ce qui n'est pas possible au-delà), ça prouve que l'effet gyroscopique est peu présent à cette vitesse.
      Toutes les motos ne sont pas équivalentes et si à 15km/h on gère facilement une petite Z400 au plateau, ce n'est pas (ou moins) le cas d'un gros trail type GS de chez BMW (la plus vendue) qui pèse 100kg de plus que la moto du plateau, en plus d'être plus large, plus haute.
      J'ai une routière de 230kg aujourd'hui et effectivement, je suis expérimenté donc je gère à 30km/h (et en dessous), mais l'équilibre n'est clairement pas optimal.
      Donc le discours du motard a du sens, et ça me fait d'ailleurs rire que tu te butes pour descendre une cause qui te concerne finalement.

    • @TexasHotel1
      @TexasHotel1 10 месяцев назад +5

      @@CORUSC4NT "descendre une cause qui te concerne" exemple type du malhonnête qui va défendre coute que coute hors de toute raison. L'auto-critique est une chose extrêmement saine, tu n'es pas d'accord avec ça ?! C'est chaud, très très chaud ce que tu dis là.

    • @CORUSC4NT
      @CORUSC4NT 10 месяцев назад

      @@TexasHotel1 J'ai pondu un pavé en expliquant physiquement ce qu'est l'équilibre à moto, en parlant de l'effet gyroscope preuves et exemples à l'appui et toi, la seule chose que tu as retenue et sélectionnée pour m'attaquer (personnellement, qui plus est) c'est une phrase, hors de son contexte et fin de texte, qui ne parle pas de ça justement.
      Pauvre idiot ! "Fais ce que je dis mais pas ce que je fais"

  • @vavalm
    @vavalm 10 месяцев назад +21

    Je suis cycliste et motard du quotidien sur Toulouse (j'alterne souvent au cours de la même journée des déplacements en vélo et en moto). J'ai conduit bien plus longtemps une voiture dans tous les cas mais je n'en ai plus aujourd'hui. Moi non plus je ne suis pas irréprochable mais j'essaie de penser aux autres.
    Je pense que si les cyclistes avaient l'expérience de la conduite en moto/scooter et vice versa, chacun pourrait comprendre bien des choses et être plus empathique... et la chaussée pourrait être mieux partagée, chacun respecterait davantage les autres.
    Quand je suis motard :
    - en ville : oui on veut gagner du temps, c'est bien l'avantage des 2 roues qu'ils soient motorisés ou non ! donc on dépasse les fils (sans voies réservées comme les vélos), on navigue entre les voitures pour éviter les bouchons. Mais un peu de bon sens suffit à ne pas faire ça dans les situations dangereuses (le feu passe au vert par exemple, la rue est trop étroite, ...).
    - alors oui je suis d'accord que conduire une moto c'est quand même bien plus difficile surtout à allure lente que de conduire un vélo. Mais ça n'excuse pas tout et l'argument de "l'impossibilité de conduire à 30km/h" c'est du bullshit honnêtement. C'est de la frustration mais rien de plus
    - je me trouve moins vulnérable à moto qu'en vélo car les voitures ne nous considèrent pas pareil. On a un moteur, on peut aller potentiellement vite et on fait plus de bruit qu'un vélo (et mieux éclairé dès lors qu'il fait sombre aussi). De plus, avoir la capacité d'accélérer peut éviter des situations potentiellement dangereuses (alors que quand tu es à vélo à 25/30km/h... bah essaie de monter de 10km/h pour te sauver d'une situation oui...)
    - Un des côtés pratiques de la moto c'est aussi de se garer facilement. Alors de ce que je vois sur Paris c'est la jungle aussi bien côté circulation que pour se garer (même pour les 2 roues). Mais je pense qu'il est facile de garer sa moto sur les trottoirs sans gêner les piétons ou autres. Desfois faut faire l'effort de pas se garer pile devant le lieu où on se rend
    En vélo :
    - pareil, on veut gagner du temps et on a bien souvent des pistes réservées (et heureusement). Par contre, elles sont parfois utilisées par les motards au détriment des cyclistes qui s'y trouvent... je n'aime pas les motards qui font ça
    - on grille des feux... ehhhh oui c'est un des gros avantages. Mais je trouve que trop de cyclistes le font pas intelligemment (ils passent alors qu'ils n'ont pas la prio et que des voitures s'engagent). Effectivement je suis d'accord que le code de la route a été centré sur la voiture mais il y a du bon sens à avoir quand même
    - les cyclistes sont encore plus vulnérables que les moto... Les voitures nous grillent les priorités car pense qu'on se déplace à l'allure d'un piéton et se permette encore plus de choses que quand on est à moto. Et le pire : les bandes cyclables coupées par les voitures qui tournent à droite...
    - Les sas vélo ok on ne les utilise pas souvent. Mais ils sont quand même utiles pour le peu qu'on les utilise car quand tu as un feu qui va passer au vert, tu es bien content de pouvoir te mettre en semi-sécurité et être vu des lions en cage derrière qui n'attendent que d'accélérer brutalement pour s'arrêter plus fort au feu rouge suivant.
    mais dans tous les cas, ce que j'ai remarqué :
    - si tout le monde avait de l'empathie du bon sens et comprenait les enjeux des modes de transports choisis par les autres, je pense qu'on verrait beaucoup moins de haine entre cycliste vs motard vs voitures
    - les voitures qui s'engagent et bloquent les voies lors des heures de pointes... vous êtes les pires et ça fait effet boule de neige... Comme dit Altis, une infraction en entraine une autre...
    - je ne comprends pas non plus le bridage des vélos électriques à 25km/h.. en tant que cycliste sur un vélo de route, je vais au moins aussi vite qu'eux et plus en ligne droite (et je suis loin d'être le seul)
    - les véhicules motorisés (surtout voitures, camionnettes, ...) ne respectent pas les vélos, se garent sur les pistes cyclables et même parfois lorsqu'elles sont séparées de la chaussée. Malheureusement, les policiers ne font pas assez de réprimandes sur ce type d'infractions dangereuses.
    - la différence de vitesse entre les véhicules (vélos, voitures, moto, ...) est ultra-dangereuses et je suis d'accord que les aménagements BIEN FAITS résolvent en parti ce problème. Je vois un réelle évolution du nombre de cycliste depuis qu'il y a ces aménagements.
    - le nombre de scooters et de voitures que je vois griller les feus rouges à chaque trajet, c'est impressionnant... et pour le coup ils mettent bien plus en danger les autres que lorsqu'un vélo grille un feu rouge car il sait qu'il a pas de vitesse/accélération et pas de protection
    Petites choses à ajouter, j'apprécie les 2 youtubeurs mais je vois bien que les 2 n'arrivent pas à se comprendre car d'un côté Altis ne conduit pas une moto (ou en tout cas pas au quotidien) et pareil pour Haussmann qui utilise rarement le vélo en ville je pense... On peut dire ce qu'on veut, mais Altis a l'énorme mérite de comprendre les causes et conséquences des choses contrairement à Haussmann qui s'arrête sur son opinion et semble moins enclin à vouloir comprendre les autres.

    • @lorryja1704
      @lorryja1704 9 месяцев назад +2

      Je suis assez d'accord avec toi. Etant à la fois cycliste, motard et automobiliste, j'arrive bien à comprendre les comportements de chacun et du coup à anticiper ces comportements. Dans un monde idéal, tout le monde respecterait toutes les lois et il n'y aurait aucun problème. Malheureusement, dans la réalité, tous les usagers commettent des infractions et je m'inclus dedans. Certaines sont compréhensibles et je pense nécessaires pour fluidifier le trafic par moment. D'autres sont absurdes et dangereuses, encore une fois pour tous les modes de transport.
      J'apprécie aussi le contenu des deux créateurs. Je trouve tellement dommage qu'ils n'arrivent pas à être d'accord même si il y a du respect des deux côtés.

    • @Sapristid
      @Sapristid 9 месяцев назад +1

      De même, étant cycliste, motard et automobiliste, j'adhère plutôt à votre discours, sauf que :
      - Je ne grille pas les feux rouges et donc j'utilise les sas vélo (parce que je n'ai qu'une seule vie et mes enfants un seul père). La circulation routière est déjà suffisamment dangereuse pour ne pas plus tromper la mort, d'autant que je me retrouve souvent à re-dépasser les cyclistes qui y tentent leur vie.
      - Je ne vois pas en quoi faire conduire une moto aux cyclistes va les sensibiliser à la dangerosité de leurs infractions (le cas échéant). Mes enfants n'ont pas besoin de ça pour faire attention à leur sécurité, celle des autres usagers et finalement respecter le code de la route.
      - Au contraire, depuis que je fais du vélotaf, mon empathie envers les cyclistes s'est encore améliorée, quelque soit leur comportement, ce qui fait que rester à 15 km/h derrière un vélo en voiture ne me frustre absolument pas (la route n'est pas un circuit de course), je veille encore plus aux distances de sécurité et je fais attention au volume sonore de mon véhicule pour ne pas effrayer les cyclistes. Ça change vraiment le regard sur l'incomparable vulnérabilité des cyclistes. Et pourtant je faisais déjà pas mal de VTT avant.
      - J'observe une haine gratuite et irrationnelle envers les cyclistes, sans commune mesure avec ce que je peux vivre en tant que motard et automobiliste. Et je suis loin d'être le seul usager multi-modal de la route a rapporté des témoignages effarants en la matière. À tel point que le "oui mais vous les cyclistes..." est vraiment devenu un gimmick dans la réalité. Je n'ai jamais entendu l'équivalent pour les autres modes de transport (en tout cas, pas à une telle fréquence quasi-quotidienne).

    • @alexandre_berquin
      @alexandre_berquin 9 месяцев назад +2

      Merci pour le partage d'expérience

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 месяца назад

      "des lions en cage derrière qui n'attendent que d'accélérer brutalement pour s'arrêter plus fort au feu rouge suivant." T'es poète !
      Belle description.

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 месяца назад

      @@Sapristid Je fais partie des cycliste qui considèrent les feux rouges comme des stops. (Ou des feux rouges sur une voie ferrée : on s'arrête, et si le code l'autorise on repart.) Et les stop des céder le passage : si y'a personne qui croise, je passe.
      Partant qu'un vélo ça s'arrête sur 1m maxi et que contrairement aux automobiliste y'a pas 2m de tôle qui dépassent devant.

  • @YareYareYaroze
    @YareYareYaroze 10 месяцев назад +58

    Ah le blocage du carrefour Place de Clichy en venant de l'avenue, avec les bus qui forcent le passage / Feu rouge et paralysent TOTALEMENT la circulation, le slalom entre le gens en contresens et ceux venant de l'avenue qui décident de sortir de l'aménagement. Un plaisir quotidien.

  • @julienbarreau887
    @julienbarreau887 9 месяцев назад +5

    J'étais contre les bandes cyclables à Boulogne sur la route de la reine, et finalement j'ai acheté une trottinette. Au début j'étais tout seul et maintenant il y a toujours plein de vélos et trottinettes. Je te rejoins complètement sur le fait qu'un bon aménagement va attirer de nouveaux usagers. J'aime beaucoup le fait que tu expliques bien pourquoi tel ou tel aménagement est bien ou non et comment faire pour l'améliorer !

  • @yohanluciano
    @yohanluciano 10 месяцев назад +100

    Les usagers a mot ou scooter doivent comprendre que c'est également dans leur intérêt d'avoir des aménagement cyclables séparés, bien fait et sécurisés. Si il peuvent circuler avec moins d'usagers différents sur leurs voies, ils gagne en sérénité.

    • @toto7571
      @toto7571 10 месяцев назад +4

      En théorie oui, mais en pratique si ça se traduit par un impact sur leurs voies et des concessions, je comprends qu'ils soient moyen chauds. On essaye tous de défendre notre pain, nous comme eux.

    • @345Guigui
      @345Guigui 10 месяцев назад +2

      @@toto7571Et c'est pas sensé être l'état d'esprit qu'on devrait tous avoir, la route appartient à tous les usagers, et donc le principe de concession ne devrait même pas avoir lieu.
      Je partage les 2 casquettes, et je m'adapte dans les 2 cas aux infrastructures à ma disposition et aux autres usagers, toujours dans le respect des règles établies.

    • @theoi3921
      @theoi3921 10 месяцев назад +1

      @@toto7571 la voie des moto, c'est celle des voitures, c'est à dire des véhicules à moteurs. les voies sont axé sur la vitesse moyenne, pas sur la largueur du véhicule (enfin au dernières nouvelles.)

    • @apacheglider
      @apacheglider 10 месяцев назад

      @@toto7571 je pense pas non plus qu'il faille voir les choses comme ça, sentir des changements positifs comme des concessions montre qu'on a pas compris à quel point c’était dans son intérêt (de façon indirect peu être), et montre aussi qu'on est "victime" oui victime de politiques ou discours ou mentalité du nous contre eux (nous les usagers contre eux les grévistes par ex) parce que le gâteau est plus gros qu'on veux nous faire croire. Il y a assez de place, assez d'argent, pour faire tout ça sans concessions réelles, mais on est gouverné par ceux qui veulent le mettre ailleurs, et nous laisser nous entre-tuer pour les restes.

  • @fouloup9573
    @fouloup9573 10 месяцев назад +9

    Grâce à tes vidéos, j'ai beaucoup plus facile pour discuter avec les gens de ce qui va ou pas dans les aménagements, même avec des gens pros voitures.
    Un tout grand merci pour ton travail.

  • @mfachnick
    @mfachnick 10 месяцев назад +21

    Merci pour ta vidéo. Cela met aussi en lumière le fait que pour débunker 30s de philosophie de comptoir ça te prends 20mn d'explications argumentées 😥. Courage à toi 💪

    • @xmtxx
      @xmtxx 10 месяцев назад +7

      Exactement. Ça a même un nom. Ça s'appel la loi de Brandolini.

    • @mfachnick
      @mfachnick 10 месяцев назад +1

      Merci, je ne me rappelais plus du nom 👍@@xmtxx

  • @162dim
    @162dim 10 месяцев назад +32

    Le bridage à 25km/h a été pensé par rapport à la puissance musculaire déployée sur un vélo musculaire propulsé par une personne en bonne condition et ayant une musculature moyenne, ce qui permet de faire côtoyer sans dangers, les usagers des vélos musculaires et à assistance électrique. Pour preuve, les pedelecs qui sont commandés manuellement, ne sont plus considéré, à juste titre, comme des vélos. Cycliste, j'ai eu une passe motard et j'ai été invité à rejoindre un groupe de motards pour des "balades". En qqes sorties, j'ai assisté à beaucoup trop d'accidents, beaucoup mortels, tous en tort et entendus des discours incroyables sur la conduite en moto. Beaucoup de motards se sentent invulnérables et libre d'interpréter les lois concernant le code de la route que celles de la physique. La pratique du vélo est un excellent cours du point de vue de la convivialité, de l'humilité et de la compréhension d'un corps en mouvement et des conséquences implicites.

    • @________-by2px
      @________-by2px 10 месяцев назад +1

      Oui! 25 km/h c'est vraiment le max si on veut pouvoir partager les aménagements entre musculaire et électrique. Même bridé à 25 km/h la différence de vitesse et d'accélération pose parfois problème, surtout dans les montées ou sur les pistes avec un mauvais revêtements (sable, boue). En ville la pluspart des cyclistes en musculaire roulent aux alentours de 18 km/h et certains encore moins.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 6 месяцев назад

      vu la différence d'accélération, je pense que le 25 km/h est à la fois trop et trop peu.
      - trop parce qu'on est, surtout en ville, très différent à arriver en 25 km/h comparé au musculaire (et je ne vous parle même pas d'un petit démarrage en légère côte)
      - trop peu parce que 30 ou 25, c'est une différence maigre
      je rejoins l'avis de la vidéo : 30 pour tous ou 25 pour tous aurait été + logique
      même manque de logique au niveau de la puissance électrique : que tu ai 250W ou 2000W, tu es à la fois beaucoup plus rapide au démarrage qu'un musculaire tout en n'ayant aucun impact négatif entre les 2 puissances si la vitesse est limité. hors 250W en VAE avec une remorque vélo sur une côte, c'est juste démotivant... à croire que cela a été fait pour qu'on achète un SUV

  • @MathieuROBIN
    @MathieuROBIN 10 месяцев назад +26

    Juste petit vanne même si je suis 100% d'accord avec toi. Tu avances l'argument qu'au feu, pour nous cyclistes, on est moins stables. Sache le, mais nous aussi on peut avoir des petites roulettes pour la stabilité ! 😜

    • @geuggis
      @geuggis 10 месяцев назад +4

      A l'arrêt on pose le pied, on est juste moins stable au démarrage un simple coup de vent ou un véhicule passant trop proche peut nous faire faire des écarts et nous déstabiliser.

  • @climb6a
    @climb6a 10 месяцев назад +94

    En fait il faudrait comprendre à un moment donné que ces infrastructures, ces modifications du code de la route pour les cyclistes ne sont le fruit QUE du comportement des motorisés. C'est parce qu'ILS mettent en danger TOUS les usagers qu'on doit mettre en place ces mesures. C'est à cause d'eux qu'il y a des plots en béton partout, des potelets, des barrières etc. S'ils respectaient eux même le code de la route on pourrait se passer de tout ça. On se rend juste compte que ceux qui chiale le plus sont ceux qui respectent le moins.

    • @benjaminvg8018
      @benjaminvg8018 10 месяцев назад +4

      C'est clair. Quand on y pense, si tout le monde dépassait correctement, respectait les distances de sécurité, les limites de vitesse et les interdictions de stationnement, un gros paquet du mobilier urbain et des infrastructures cyclables serait inutile. Mais bon avec des si...:)

    • @Soken50
      @Soken50 10 месяцев назад +3

      @@benjaminvg8018 ...avec des si on mettrait Paris à vélo ? :)

    • @sammyscoubi7330
      @sammyscoubi7330 10 месяцев назад +2

      Ceux qui se plaigne du "règlement" ne le respecte pas réellement ..

    • @booketoiles1600
      @booketoiles1600 10 месяцев назад +1

      @invg8018 C'est la situation qu'il y a au québec ou les potelet entre passage piéton et route existent simplement pas, et c'est un enfer, évidemment que les automobilistes respectent pas

    • @mylanthis
      @mylanthis 3 месяца назад

      C'est d'ailleurs à cause des voitures que les piétons n'osent pas traverser à 13:10...

  • @jimjim5549
    @jimjim5549 10 месяцев назад +2

    Je suis comme de nombreuses personnes, automobiliste, motard, cycliste, piéton. Si je ne me gendarme pas, j'estime que c'est très souvent l'autre qui fait des fautes et n'importe quoi. Des aménagements bien pensés sont nécessaires pour tous les types de déplacements. Nous devons partager l'espace et faire attention aux autres et réciproquement. J'ai trouvé cette vidéo très intéressante, elle permet de comprendre le pourquoi des choses sans forcément les cautionner.👍

  • @georgesabitbol7636
    @georgesabitbol7636 10 месяцев назад +80

    Que voilà une excellente démonstration de rationnalité, de factualité et de respect de son contradicteur.
    Casque bas, cher Altis!
    Et merci d'avoir rappelé que les véhicules ne doivent pas bloquer une intersection, c'est un problème en particulier pour les véhicules de secours.
    C'est quand même aberrant que des pompiers soient bloqués dans des croisements...

    • @atomickid
      @atomickid 10 месяцев назад +7

      D'autant plus que souvent ce genre d'infractions sont due à un conducteur qui ne voulait pas s'arrêter à l'orange "parce que j'ai le temps de passer le feu".

    • @CORUSC4NT
      @CORUSC4NT 10 месяцев назад

      "Démonstration de rationnalité, factualité et de respect [...]" mais quel idiot naïf, encore !
      Dès le début, le gars descend le motard en pointant du doigt les infractions qu'il commet. Par contre, sur la deuxième séquence qui concerne un cycliste, là il s'engage aussitôt dans de l'explication/justification de pourquoi et du comment !
      C'est rationnel ou factuel ça, peut-être ?
      Tu te dois de te comporter avec l'un de la même manière qu'avec l'autre. Si tu pointes du doigt/clash le motard, tu en fais de même avec le cycliste ET/OU si tu justifies/expliques l'infraction du cycliste en te rendant sur place pour reproduire +/- la scène, alors tu en fais de même avec la séquence du motard.
      Il se comporte de deux manières différentes selon que ce soit le cycliste ou le motard (en prenant évidemment partie pour ce qu'il est ; un cycliste) ; c'est le contraire même que d'être respectueux, rationnel ou factuel !

    • @guesswho1939
      @guesswho1939 10 месяцев назад +1

      La vitesse limite c'est uniquement parce les velos ont du mal a la depasser qu'ils la respecte ! Ma main au feu que si on met tout paris a 10 Km/h ils seront tous en exces de vitesse ... A 12:40 ... la mauvaise fois Altis 🤣. Bien sur que le mec a traverser au rouge sans se dire qu'il etait en securité grace au blocage de la voie de gauche. A 22:10 donc il a raison, les sas velos ont ete une depense couteuse et inutile dans la majorité des cas.

    • @vincentROY
      @vincentROY 10 месяцев назад +5

      ​@@CORUSC4NTtu as tout à fais raison, pour le coup, altis explique pourquoi la vélo grille le feu rouge. C'est très bien expliqué et il m'a convaincu. Mais ça ne reste pas bien.
      Du coup, n'étant pas motard. Pourrais tu me dire pourquoi la moto dépasse à droite, ou dépasse la limitation de vitesse, ou dépassé en traversant une bande blanche continu? C'est pour leur sécurité? 😂😂😂
      Quelque fois, il y a des infraction qui ne faut pas essayer de justifier. Ce n'est pas bien et c'est dangereux.
      Pour le cas du cycliste avec son père, ce n'est pas bien, mais au final, c'est plus sûr...

    • @CORUSC4NT
      @CORUSC4NT 10 месяцев назад +2

      @@vincentROY Je ne dis pas que c'est "bien ou pas bien" ; je constate qu'il relève/critique/clash une infraction (ou plusieurs, peu importe) du motard sur la première séquence, mais que sur la deuxième séquence cette fois il ne critique/clash pas l'infraction du cycliste ; il l'a justifie.
      Ça n'est pas être rationnel ou factuel et c'est ce que moi, je dénonce. Sois tu critiques les deux, sois tu justifies les deux, mais si tu es un cycliste qui justifie (= défend) l'infraction du cycliste MAIS que tu clash/critiques (= descend) celle du motard, tu perds toute crédibilité.
      C'est simple à comprendre.

  • @ADecentCarry
    @ADecentCarry 10 месяцев назад +17

    J'attends de voir altis en ministre de l'urbanisme. Enfin on pourra avoir des choses de faîte pour une ville plus accessible

    • @flocon9388
      @flocon9388 10 месяцев назад

      Ce serait vraiment cool

    • @jaeger4966
      @jaeger4966 10 месяцев назад +2

      Tiens, des impôts ! 😄

  • @Happy_1000_
    @Happy_1000_ 10 месяцев назад +6

    Je vous regarde tout les deux, et étant cycliste et motard dans Paris je suis plutôt content de cette mise au clair de ta part, sans animosité et pédagogie. Il y aura toujours des infractions, de tout types d'usagers, mais c'est important de comprendre que l'aménagement et l'urbanisme c'est le nerf de la guerre en matière de comportement et de sécurité. Les mentalités s'adaptent et surtout, au fond, on veut tous une route plus sur pour tout le monde alors militons pour ça, plutôt que de pointer l'autre sur ses infractions (même si oui on reste humain on peut râler de temps en temps mais il ne faut pas faire une fixette).

  • @anonyme69
    @anonyme69 10 месяцев назад +12

    Merci pour la bienveillance et les commentaires constructifs
    Bonne continuation !

  • @xouunnainconnu2672
    @xouunnainconnu2672 10 месяцев назад +45

    Moi ce qui me tue le plus c'est quand t'es parfaitement dans ton droit avec un feu vert et qu'on vient t'expliquer que " le code de la route c'est pour tout le monde " ça m'est arrivé plusieurs fois. Y'a même un motard qui limite voulait me taper parce qu'il pensait que j'avais grillé un feu rouge alors que pas du tout...
    Et puis, faut savoir que le code de la route n'a été pensé QUE pour les voitures ! Même les motos on s'en foutait à l'époque !

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +8

      Ha oui le m12 incompris T_T

  • @emiiletraelnes4807
    @emiiletraelnes4807 10 месяцев назад +2

    Il a vrm voulu faire face à Altis 😂😂 au top comme d’hab !

  • @nemesiscv
    @nemesiscv 10 месяцев назад +10

    Étant motard et cycliste, mais n'ayant pas de voiture, je n'ai jamais compris ce problème de cohabitation entre les deux, sachant qu'on a beaucoup plus de points commun que de différences. On reste des usagers vulnérables, on reste tributaire des aléas de la météo, on râle à cause des aménagements mal foutus, on est les premiers à manquer de stationnements corrects, et on est les premières victimes des angles morts non contrôlés des voitures... On devrait clairement plus se battre pour des infrastructures correctes et bien pensées, pour une sécurisation de tous, plutôt que de se chercher des mouises les uns aux autres... Cette mentalité chez certains motards m'exaspère...

    • @ody5199
      @ody5199 Месяц назад

      Très clairement. Juste qu'en moto vous avez tendance à faire quelques excès de vitesses et êtes un tout petit peu moins connecté au réel (le casque réduit quand même un peu la sonorité environnante et le champ de vision) mais à part ça il n'y a pas de grosse différence en effet.

  • @raptor-red
    @raptor-red 10 месяцев назад +12

    10:22 ce gars à peut être le permis A ou A2 ou A1, mais il en a perdu l'aptitude
    le fameux lent sur le plateau, se passe à la vitesse d'une personne avançant au pas
    il nous prend pour des jambons (comme disent les gendarmes)
    s'il ne maitrise pas son équilibre à 30km/h, il devrait repasser son permis A A1 ou A2

  • @misterjeckyll
    @misterjeckyll 10 месяцев назад +3

    J'ai personnellement trop peur de rouler à vélo en ville, préférant les transports en commun, mais chaque année les aménagements s'améliorent, un jour j'arriverais à me lancer ! Merci Altis

  • @antoinef.6198
    @antoinef.6198 10 месяцев назад +87

    C'est bien de porter la voix des vélos, on se fait attaquer de toute part, ça finit par être pénible. C'est un mode de transport qui ne pollue pas, qui ne fait pas de bruit, pas de dégâts, pas d'accidents (je veux dire qu'il n'en provoque pas ou très peu et peu graves) et on se fait critiquer par gens qui utilise un moyen de transport qui cumule tous ces désagréments ! c'est le comble quand même ! Bref, ça fait plaisir que tu remettes un peu les choses à leur place ! merci !

    • @toto7571
      @toto7571 10 месяцев назад +1

      Je pense pas que c'est le fait d'utiliser un mode de transport qui ne pollue pas qui nous est reproché, mais plutôt qu'on s'affranchisse de pas mal de règle, et qu'on veut modifier les trucs pour nous éviter d'attendre (la preuve à 4:55, on veut pas suivre les règles, et on veut éviter d'attendre).
      Je suis team vélo, ma meuf est team voiture, et se sent très stressée quand elle est à un feu car elle sait qu'à tout moment un vélo peut le griller (et crois-moi, elle veut pas m'entendre dire que le je fais aussi)

    • @olivierchavepeyer5741
      @olivierchavepeyer5741 10 месяцев назад

      Disons qui pollue moins car quand on voit parfois les batteries de certains, les fluides des freins hydrauliques hum hum

    • @Geekou75
      @Geekou75 10 месяцев назад +2

      Je ne pense que ça en provoque pas ou peu, c'est simplement qu'ils ne sont pas signalé. Comme les incidents sont souvent très peu grave. (vitesse réduite), et ont très peu d'impact financier (matériel loin onéreux qu'un véhicule motorisé), c'est souvent du bon sens, du civisme, un peu d'entre-aide et chacun repart de son coté qui prend le dessus plutôt qu'un signalement à la police ou à une assurance. Donc on ne connaitra jamais les vrais chiffres. A l'inverse, le moindre petit pet des véhicules motorisés, et comme une chute à moto entraine de plus grands frais de réparation (même un chute à l'arrêt au feu rouge par exemple), un signalement d'assurance est plus facilement fait au regard des contraintes financières.
      Mais si vous êtes souvent dehors et circulez beaucoup, vous verrez bien qu'il y a autant d'accidents vélos que 2RM :)
      Après attention, j'avance cela, mais c'est mon avis, j'ai pas de chiffre ni études, c'est simplement mon expérience et observations personnelle, mon vécu aussi, mon avis est surement biaisé comme tout le monde. Mais voilà je pose ça là pour souligner ce facteur de "non signalement" de ces types d'accidents à faible valeur économique mais qui existe tout de même :)

    • @________-by2px
      @________-by2px 10 месяцев назад +5

      @@toto7571Bof. C'est sur que les cyclistes qui font n'importe quoi ça n'aide pas mais t'as aussi des automobilistes qui veulent juste être les seuls sur la route (combien de fois on m'a dit de dégager de la route et de rouler sur le trottoir...). Et il y a aussi ceux qui font des crises de jalousie parce qu'ils ne comprennent pas qu'il n'y ai pas les mêmes règles pour des véhicules complétements différents en taille, vitesse et sécurité (genre avec les M12, les sas vélos, voir l'existence même de tout aménagement cyclable).

    • @fragaleenzo
      @fragaleenzo 10 месяцев назад +1

      ​@@olivierchavepeyer5741 Tout pollue (y compris un piéton qui relâche du CO2 en marchant) mais c'est une question d'ordre de grandeur.
      Par pitié informez-vous sur l'impact carbone des freins hydrauliques et des petites batteries de vélo électriques avant de les comparer aux autres modes de transport !
      Si j'exagère votre raisonnement je pourrais compenser les émissions et la pollution liées à l'utilisation quotidienne de mon SUV diesel en prenant une fois dans l'année le bus de la ville qui roule au GNV => ça n'a tout simplement pas de sens...

  • @thibaultlachere5305
    @thibaultlachere5305 10 месяцев назад +5

    Comme toujours, une vidéo avec une approche rigoureuse et beaucoup de tact. Bravo !

  • @climb6a
    @climb6a 10 месяцев назад +28

    Pour avoir souvent la discussion avec des proches (souvent opposés aux cyclistes) j'entend systématiquement qu'ils ne se rendent juste pas compte du nombre d'infraction commises par les motorisés. Les feux rouge grillés c'est très fréquent, bloquer les intersection on n'en parle même pas puisque c'est devenu la norme, les stationnement dangereux pareil, les 2rm sur les trottoirs ou aménagement cyclables, les excès de vitesses, la liste est longue mais tout ça ils ne le voient pas. A vélo on arrive à avoir une vision d'ensemble d'une situation en arrivant à une intersection, tandis que le gars derrière son volant ne voit que le parechoc de la voiture devant lui.

    • @benjaminvg8018
      @benjaminvg8018 10 месяцев назад +4

      Oui c'est toujours ce que je dis. Les gens (motorisés surtout) font une équivalence respect du code de la route = respect des feux (et c'est tout) alors que c'est évidemment bcp plus large que cela et que faire du respect des feux la pierre angulaire du code de la route est finalement arbitraire.

    • @dylanlemaux905
      @dylanlemaux905 10 месяцев назад +4

      C'est un double standard qui s'est banalisé pour les automobilistes aient l'impression, eux, d'être des personnes respectueuses et responsables, contrairement à ces sales cyclistes (qui ne tuent personnes sur les routes, mais ça il ne faut pas trop en parler.)

    • @benjaminvg8018
      @benjaminvg8018 10 месяцев назад

      @@dylanlemaux905 Pas exactement. Entre 2005 et 2018, 42 piétons ont été tués par des cyclistes mais 5000 l'ont été par des automobilistes donc il n'y a pas vraiment de match :) .

    • @climb6a
      @climb6a 10 месяцев назад +3

      @@dylanlemaux905 les mêmes qui te parlent de racket alors qu’ils ne sont juste pas capable de respecter les règles. Comme le dit altis dans la vidéo, ils ont toujours des bons prétextes, ils maîtrisent, 5kmh au dessus c’est pas dangereux bla-bla-bla le problème c’est les piétons bla-bla-bla le problème c’est les cyclistes…

    • @ezechiele.6001
      @ezechiele.6001 10 месяцев назад +4

      Les gros malins qui roulent à 70km/h en agglomération et quelques mètres plus sont coincés aux feux rouges, ceux qui te frôlent en voiture quand tu es à vélo et puis combien de fois ai-je assisté à des feux grillés par des automobilistes en pleine journée ? Il y a tellement à dire concernant les incivilités et de loin les automobilistes sont devant !

  • @matthieucabanes1378
    @matthieucabanes1378 10 месяцев назад +1

    Je suis comme beaucoup d’entre vous motard et cycliste. Merci pour toutes ces explications Altis et bravo pour ton travail pour aider au développement du vélo. Aujourd'hui il est beaucoup plus facile de se mettre au vélo à Paris qu’auparavant.
    Saches toute fois que les deux roues motorisés sont très proches des cyclistes. Tu analyses dans tes vidéos les infractions de certains cyclistes, tu essayes de trouver comment on peut améliorer l’aménagement pour que les cycles puissent aisément franchir les carrefours sans attendre à de multiples feux. C'est très bien. A moto, silencieuse ou non, on se doit aujourd'hui de faire de nombreux détours mais ça n’est pas trop grave car grâce au moteur on ne fatigue pas. Mais si on analyses certaines infractions d’Hausmannrider, quand il franchit la ligne continue, où quand il prend les couloirs cyclables, ce sont des infractions c’est vrai, mais que devrait faire Hausmann rider si il respectait le code de la route ? Les voies étant réduites, il devrait rester derrière les voitures. Cela peut paraître anodin, mais les motards comme les cyclistes sont considérés vis à vis des voitures comme des usagers vulnérables.
    Tu proposes comme solution cette fois ci de créer un séparateur. Certes pour le cycliste c’est mieux mais pour les véhicules d’urgences dans ce cas précis, ne pourraient remonter dans la voies principale ni dans la voies vélo trop étroite, il faudrait alors une voie cyclable plus large.
    Je t’invite à faire une vidéo avec un deux roues motorisé et à rester derrière les voitures. Tu verras que c’est dangereux, tu auras très certainement la même sensation qu’à vélo, et tu chercheras certainement des solutions…

  • @billygeoffroy3084
    @billygeoffroy3084 10 месяцев назад +4

    A chaque vidéo, je me fais toujours la même réflexion: tu es un excellent pédagogue.
    Et d’ailleurs, peut être que la mairie de Paris devrait te consulter pour réaliser au mieux leurs aménagements routiers. Tout le monde y gagnerait.
    Bravo à toi.

  • @sadvcobra
    @sadvcobra 10 месяцев назад +2

    J'admire ton calme et ta pédagogie Altis, personnellement j'ai du mal à prendre le temps de dialoguer de manière apaisée avec des personnes qui ne veulent comprendre les choses que de leur point de vue.

  • @R2Jules
    @R2Jules 10 месяцев назад +11

    Témoignage d'un cycliste passant par place de clichy pour se rendre au bureau (de la rue d'Amsterdam, et rue de Clichy une fois les travaux terminés vers l'avenue de Clichy le matin, l'inverse le soir). Une majorité des cyclistes arrivent en contre-sens lorsque je franchis dans le sens sud -> nord le matin, ce qui me faisait pester jusqu’à ce que je change mon itinéraire et que je passe désormais par la le soir en revenant. La première fois, je n'ai absolument pas compris où je devais passer (les travaux n'aidant pas non plus, pour sûr) malgré une certaine expérience de Paris à vélo. L'aménagement est peu clair, n'incite pas du tout à le respecter, et peut aisément mettre en danger dès lors qu'on décide d'en sortir. Bref, tout à revoir et c'est bien dommage quand on voit les bonnes connexions sud/nord avec les vélorues et la bidir.

  • @cedsuy5180
    @cedsuy5180 9 месяцев назад +2

    Je ne sais pas comment tu fais pour garder ton calme devant autant de mauvaise foi , continue ton travail , il est juste d’intérêt public, signé un cycliste ET motard ✌🏻

  • @shiroakasaki8991
    @shiroakasaki8991 10 месяцев назад +3

    Merci pour cette vidéo. Etant cycliste et fan de moto ça me fait plaisir de voir une discussion ouverte sur les désaccord entre ces deux moyens de déplacement. En espérant que les gens retiendront l'invitation à la discussion plutôt que les constatations d'infraction (je ne dis pas que les infractions ne sont pas grave mais lorsque que l'on fait remarquer à quelqu'un qu'il commet ou a commis une infraction, les gens on tendance à ce braquer et à ne pas écouter la suite).
    En the souhaitant une bonne continuation Altis, c'est toujours un plaisir de voir ton travail ^^

  • @p.r.4226
    @p.r.4226 9 месяцев назад +1

    Encore un excellent travail, Altis, et fait avec humour ! Intéressant ton propos sur l'inutilité des feux dans une circulation apaisée !
    Je suis aussi un abonné d'Haussmann, et je continuerai de le suivre.
    Au plaisir de te croiser un jour ! 🚴‍♂️

  • @maxa1755
    @maxa1755 10 месяцев назад +151

    J'aimais bien Haussmann Rider, mais depuis quelques temps il passe son temps a critiquer les vélos et cyclistes.. Pour comprendre le point de vue cycliste à Paris, il faut faire du vélo à Paris. Quelqu'un qui ne n'en pas fait ou pas plus de quelques fois dans sa vie ne peut tout simplement pas comprendre ce point de vue. Je le pense sincèrement.

    • @iron-plumber4805
      @iron-plumber4805 10 месяцев назад +7

      C’est identique pour toutes formes de véhicules du coup.

    • @maxa1755
      @maxa1755 10 месяцев назад +5

      @@iron-plumber4805 Biensur, mais le vélo est bien plus vulnérable, et les automobilistes ont tendance à mettre les cyclistes à leurs niveau sur la route

    • @loumnietwixe7438
      @loumnietwixe7438 10 месяцев назад +9

      ​@@caronte6264sauf que résumer le code de la route à un feu rouge c'est un tout petit peu réducteur

    • @TexasHotel1
      @TexasHotel1 10 месяцев назад +13

      Ouais ou alors tu regardes les vidéos d'Altis et tu te rends compte qu'il faut bac+3 pour rouler à vélo dans Paris. Y a si peu de cohérence dans l'infrastructure. Je comprends que ça puisse être un casse tête de réaménager une ville surtout quand tout un tas de français sont bas de plafond et n'ont pas encore pris conscience de l'urgence de changer nos façon de nous déplacer.

    • @maxa1755
      @maxa1755 10 месяцев назад

      @@TexasHotel1 il montre bien pourquoi les automobilistes ne comprennent rien aux cyclistes.. Je me demande si il a regardé la vidéo

  • @H.G.Wheels
    @H.G.Wheels 10 месяцев назад +3

    Superbe rétorque bien construite et sans animosité, ce qui rend la vidéo agréable à regarder 🕵

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +2

      Merci :D j'ai fait mon possible pour que ca reste ludique ^^

  • @gillesfournier8482
    @gillesfournier8482 10 месяцев назад +3

    J'adore 😂😂
    Je suis pas irréprochable en vélo donc je me passerais de critiquer les autres mais apparemment c'est pas le cas d'Haussmann Rider.
    Quand on critique les autres, faut mieux éviter de le faire en filmant 😂😂

  • @bmz1
    @bmz1 10 месяцев назад +3

    Hahaa, magnifique! Une masterclass de plus! Bravo Altis! 🙂🙂 🙌

  • @Sy2S
    @Sy2S 10 месяцев назад +7

    Le problème c'est que tu prends le temps de répondre de manière posée et argumentée à quelqu'un qui est visiblement dans le mépris et le préjugé (et l'absence de recul par rapport à son propre comportement). Donc pas sûr qu'il écoute, mais bravo quand même pour l'effort. :)

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +3

      ce type de réponse, ce type de travail c'est de l'argumentaire qui est réutilisable :) et je le fait aussi pour divertir :)

  • @zianzan4536
    @zianzan4536 9 месяцев назад

    Bravo pour ce travail de présentation. Vous méritez une diffusion large télévisée ou des subventions publiques.

  • @Anthemish
    @Anthemish 10 месяцев назад +3

    Merci Altis pour tes vidéos toujours bien réalisées et constructives !
    Moi-même étant à vélo j'avoue être lassé de me faire dépasser par tous les autres quand j'attends au feu, pour me retrouver à les dépasser 5 mètres plus loin :)
    Je ne suis absolument pas exempt de fautes et fais moi-même des erreurs même si j'essaye de faire attention au maximum.
    Malheureusement, je me retrouve trop fréquemment à prendre des décisions que je considère risquées, uniquement pour me mettre plus en sécurité dans une situation dangereuse.
    Je regarde et apprécie aussi bien tes vidéos que celles d'Haussmann Rider, je pratique le vélotaf mais conduis aussi en voiture et suis piéton à Paris.
    Concrètement, peu importe le mode de transport que j'utilise, je constate beaucoup de n'importe quoi de la part de tout le monde... Pas besoin selon moi de code dédié, il est déjà suffisamment explicite pour chacun.e peu importe le mode de transport utilisé, reste à le respecter en ayant du bon sens !

  • @Snake_Karim_Plissken
    @Snake_Karim_Plissken 10 месяцев назад +2

    Je suis vélotaffeur du 95 à Paris 2 à 3 fois par semaine je me fais 32 km par jour et je suis aussi motard je sais qu'il est facile en moto dois-je prendre pour un vélo mets d'être frustré de ne pas pouvoir en faire autant que les cyclistes. Le nombre d'infraction est souvent très important des deux côtés, et plutôt que d'être solidaire une fois de plus on le met en opposition cette fois ce n'est plus automobiliste cycliste mais motard cycliste et je trouve ça dommage surtout quand nous sommes nous sommes tous de plus vulnérable que les automobilistes sur la route et le matin devrait comprendre le point de vue de cyclistes. Merci encore pour ce boulot altys des vidéos sont toujours au top

  • @jonasweber9408
    @jonasweber9408 10 месяцев назад +3

    Le paradoxe d’une personne qui n’aime pas les cyclistes :
    - les vélos sont dangereux contrairement aux voitures
    - tu fais du vélo ?
    - non c’est trop dangereux !

  • @cleobouygues6181
    @cleobouygues6181 10 месяцев назад +2

    Hello Altis, ça me fait beaucoup penser à une vidéo vu récemment ou la personne parle de "ligne de désir" où ont attend de voir par où passent naturellement les gens pour y créer les infrastructures les plus adaptées. Ah si dans les bureaux de Paris ils pouvaient regarder tes vidéo tout le monde gagnerait du temps ! Merci pour ce que tu fais en tout cas c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos.

  • @marcvazzoler986
    @marcvazzoler986 9 месяцев назад +1

    Je découvre aujourd'hui votre chaine. Je suis piéton, cycliste, petit motard (50 cc électrique) et automobiliste suivant les circonstances, mais pas utilisateur de trottinette électrique. Il y a plein de mauvais comportements de la part de toutes ces catégories d'usagers (enfin beaucoup moins de la part de piétons). Bravo pour vos vidéos. 👍

    • @BillyBugFr06
      @BillyBugFr06 9 месяцев назад

      Plus l'usager se sentira vulnérable plus il fera attention à sa sécurité, c'est donc logique qu'un piéton ou un cycliste respectera naturellement le code de la route quand la situation est adaptée, ou adaptera sa conduite ( fera des infraction) pour se mettre en sécurité quand la situation est inadaptée (passer un feux rouge pour éviter les angles morts par exemple) contrairement à un conducteur de grosse voiture aseptisé ou il se sentira totalement invulnérable et ne respectera le code de la route que pour préserver les points de son permis ... quand il pensera risqué d'être pris en flagrant délie par un policier.

  • @Sleeper_Doom
    @Sleeper_Doom 10 месяцев назад +3

    Super intéressant, je suis motard et cycliste dans Paris et je dois dire que certains arguments sont valables des deux côtés...selon sur quelle selle nos fesses sont posées ! Perso Haussmann au début j'aimais bien son ton mais c'est devenu de plus en plus narquois et moralisateur. Pour sa manière de conduire dans Paris, je dirais que j'ai à peu près la même que lui, la moto c'est quand même bien pratique pour remonter les files, par contre par la droite non !
    Pour le 30kmh si t'arrives pas à garder ton équilibre à cette vitesse faut revendre ta moto et prendre le bus, le motard dans le sujet du Parisien ya son nom à côté de "mauvaise foi" dans le dico. Par contre tous les motards sont d'accord pour dire que c'est loin d'être une vitesse confortable pour rouler à allure constante. En gros à cette vitesse soit t'es en 1e avec un régime moteur plutôt haut pour cruiser donc plus de bruit, plus de frein moteur et des acoups à chaque fois que tu relâches les gaz, soit t'es en 2e et t'as peu de reprise, les pistons qui claquent et un régime moteur trop bas.
    M'est avis aussi qu'Haussmann a une machine un peu sur proportionnée par rapport à son utilisation, qui semble uniquement urbaine. Une grosse cylindrée, avec beaucoup de puissance et de couple dans ces conditions ça incite forcément aux excès.
    Finalement, je trouve que cyclistes et motards ont des "combats" qui se rejoignent, par exemple sur les infrastructures et l'état des chaussées qui ne sont pas assez sécurisant, le code de la route pas toujours adapté à l'usage de ces engins, et qu'ils auraient plutôt intérêt à unir leurs forces pour un circulation plus confortable pour tout le monde. Mais comme le montrent les commentaires incessants de Haussmann (70% de ses vidéos c'est quand même "gngng les cyclistes", oui je critique mais je clique), le jour où les motards auront compris que plus d'amménagement cyclables = moins de bordel sur la chaussée pour les véhicules motorisés est loin d'être arrivé !
    Peace and ✌

  • @Ravelxrd
    @Ravelxrd 9 месяцев назад +2

    alors, perso, les clash cycliste/motard m'en fout un peu, chacun à des arguments contre les autres mais faut revenir au gars à 10:20 là ? qu'est ce qu'il fait en moto si il sait pas tenir une 1ere à 30 alors que le plateau c'est 5/6km/h pour faire les 16s mini

  • @unbornchickenvoices1
    @unbornchickenvoices1 10 месяцев назад +11

    A 4:30 tu qualifies la piste cyclable de l'avenue de Clichy de "super". Je ne suis pas du tout de cet avis : elle est extrêmement étroite à certains endroits (et l'espace est raboté par des plots jaunes qui sont là depuis un bail) et ne permet pas de se croiser en sécurité, surtout aux heures de pointe. Elle est très souvent jonchée de débris. De plus, la police n'intervient pas ou trop peu pour les nombreux véhicules qui s'y garent à cheval alors qu'il y a plein de places de livraison.

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +8

      Oui je suis comprend c'était surtout pour valoriser le fait qu'il y a enfin un aménagement ici comparé a avant c'est le jour et la nuit

  • @AlexandreDupont
    @AlexandreDupont 10 месяцев назад +5

    Enfin un petit debrief sur cet aménagement de la place de Clichy. Faudrait faire une analyse de la gare de saint Lazare ou même opéra jusqu'à porte de Saint-Ouen..

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +6

      oui je vais bientôt faire un sujet sur les places de Paris :)

  • @rentjazz
    @rentjazz 10 месяцев назад +5

    J'ai regardé l'intégralité de la vidéo. Étant motard et automobiliste, je ne fédère en rien les propos du motard. Par contre, roulant beaucoup sur toute la France du fait de ma profession. Je souligne que Paris est un cas à part quelque soit les usagers de la route. Il me semble qu'il s'agit du seul lieu ou le code de la route relève de l'abstrait pour bon nombre. Aussi les aménagements évoqués me semblent pertinents si et seulement si leur financement ne concerne que les impôts des Parisiens. Comprenez que les problématiques des Parisiens ne concernent pas les provinciaux puisque n'allons sur cette zone pour la majeure partie que par contraintes professionnelles.

  • @maximechachay9802
    @maximechachay9802 9 месяцев назад +1

    Bonjour Altis play,
    Tout d'abord, merci pour tes contenus qui sont à mes yeux d'une très grande pédagogie et qui ont le mérite de chercher à apporter à tout un chacun et chacune des clés de compréhension sur les divers usages de tous les utilisateurs de la route.
    Je trouve que cela permet de mieux appréhender la circulation au quotidien et de comprendre la vulnérabilité des utilisateurs de deux roues.
    Pour en venir à ta vidéo, j'ai bien rigolé sur ton intro répertoriant les infractions du motard ! Etant moi même utilisateur de vélo mais également de moto, j'arrive aisément à entendre ton discours mais aussi celui des motards concernant certaines infractions au code de la route.
    Ce qui m'amène à une proposition :
    J'ai vu que tu faisais une notations des villes concernant l'usage du vélo. Je viens de Nancy est c'est vraiment à mes yeux catastrophique lorsqu'on est à vélo, je pense qu'un petit passage de ta part serait plus que bienvenue pour faire une analyse.
    Ce serait l'occasion pour faire un tour de vélo ensemble et ensuite je te propose de monter à moto avec moi pour observer également la route d'un point de vue motard pour montrer les différentes astuces pour justement être attentifs aux usagers plus vulnérables et assurer leur sécurité sur la route et expliquer également les entorses au règlement que l'on peut avoir en tant que motard.
    Petite précision : je n'ai pas de chaine RUclips donc aucune volonté de ma part de faire du vue avec ce "partenariat" !
    Dans l'attente de ta réponse, je te souhaite une excellente continuation !

    • @Altis_play
      @Altis_play  9 месяцев назад +1

      Hello j'informerai quand je me déplacerai laba

  • @Judibet
    @Judibet 9 месяцев назад +1

    Excellente vidéo !
    Je suis motard et cycliste, même si je dois acheter un nouveau vélo et ça me démange lol.
    Je suis un grand fan d'Haussmann Rider et il a vraiment une très très bonne conduite, croyez-moi.
    Haussmann Rider ne peut pas être anti-cycliste, il reproche juste à certains cyclistes parisiens de faire absolument n'importe quoi !
    D'ailleurs, il est aussi cycliste et je pense que tout le monde l'est.
    Je précise que là où il a grillé le feu rouge en vélo, ça ne posait pas de problème de le faire à mes yeux 😅.
    Tout comme Haussmann Rider, oui, je fais aussi des infractions (comme ma visière qui est photochromique) et depuis 1 an environ, je me suis mis à faire un peu comme tout le monde à Paris...
    Pour le coup, l'ayant déjà fait (j'avoue), attendre au feu rouge en vélo à 2h du matin en banlieue, je trouve que c'est dangereux car il y a des tarés qui peuvent nous rentrer dedans pleine balle alors qu'il n'y a personne sur la route...
    Par contre, le faire en vélo avec des écouteurs ou casque anti-bruit aux oreilles, c'est du suicide car on ne peut pas entendre les autres véhicules arriver (j'avoue aussi l'avoir déjà fait mais je ne le ferais pas deux fois)...
    Tout comme Haussmann Rider et toi, je suis pourtant très respectueux du code mais que ça soit en moto ou en vélo, il faut l'avouer, on ne peut pas respecter le code à 100%, surtout que la route est aménagée essentiellement pour les voitures qui, pour certains, n'en ont rien à faire de la vulnérabilité des motards et cyclistes !
    Concernant les deux roues motorisés dans ta vidéo, honnêtement, les scooteristes font bien plus d'infractions que les motocyclistes et cyclistes car ils n'ont pas la même formation de conduite.
    De même, les trottinettistes font bien plus d'infractions que les cyclistes...
    Personne n'est parfait sur la route mais à Paris, de nombreux cyclistes et surtout trottinettistes font n'importe quoi alors qu'en banlieue, je trouve que les cyclistes se comportent bien mieux mais que ce sont les automobilistes qui font n'importe quoi MDR.
    Les pistes cyclables sont trop farfelues à Paris mais je rejoins Haussmann Rider, griller les feux rouges en vélo à Paris donne une très très mauvaise image du cyclisme, au point que les parisiens ciblent les cyclistes et les trottinnettistes comme les pires usagers de la route alors que comme tu l'as dit, ça n'est pas du tout le cas !
    En deux roues motorisés, circuler à contre-sens donne aussi une très mauvaise image...
    Honnêtement, les automobilistes grillent les feux orange à tout va, s'arrêtent sur les sas vélos, se garent sur les pistes cyclables, changement de voie sans clignotant, téléphonent au volant (pour 80% d'entre eux) et j'en passe, donc, c'est fou, mais ce sont les usagers de la route qui font le plus d'infractions et ces mêmes usagers sont parfois cyclistes et motocyclistes...
    Sinon, oui, c'est vraiment très très difficile de circuler à 30 km/h en moto, surtout quand il fait plus de 25°c, croyez-moi, d'ailleurs, c'est l'épreuve du lent la plus difficile et redoutée du permis moto !
    En moto ou à vélo, personne ne vas rester à l'arrêt en deux roues sur la voie de droite entre deux camions pour respecter le code, question de survie, donc personne ne va respecter le code à 100% en deux roues, c'est impossible mais les cyclistes ont heureusement des pistes cyclables, les usagers deux roues motorisés n'en on pas...
    La plaque d'immatriculation sur un vélo, je suis contre aussi car ça serait, comme tu le dis, complexifier l'achat du vélo, ce qui est contre les mobilités propres.
    Comme je le dis dans mes vidéos, la route se partage, les pratiques aussi.
    ◾En moto et en vélo, on a besoin de circuler entre les files
    ◾En scooter, griller les feux n'est pas acceptable !
    ◾En vélo, je peux comprendre qu'on le fasse mais sous certaines conditions (faible circulation, avec prudence et pas quand les autres usagers démarrent)
    ◾En moto ou en scooter, on ne vas pas circuler moins vite que les véhicules de gauche en inter-files
    ◾La moto et le vélo permettent de fluidifier le trafic
    ◾Il faut réfléchir pour mieux aménager les routes pour les vélos mais aussi les deux roues motorisés, les grands oubliés (par exemple, pas de voies dédiés à Paris pour éviter de circuler à 30 km/h alors qu'en moto, c'est vraiment une horreur de circuler à des vitesses aussi basses)
    Dans ma prochaine vidéo qui sortira demain à 18h, il sera difficile de défendre un cyclistes qui grille les feux alors qu'on vient de démarrer !
    J'ai même déjà vu des cyclistes se rentrer dedans et il existe même une vidéo d'une cycliste bourrée qui rentre dans une voiture 🤣 !
    Très bonne vidéo en tout cas, un vrai plaisir à regarder !

  • @EddieVonMeyer
    @EddieVonMeyer 9 месяцев назад +4

    ahah les petites roulettes pour moto :D Le motard dit n'imp' c'est une excuse bidon. Même avec ma tiger 800 de 220kg je tiens l'équilibre à 5/10km/h, c'est même ce qu'on apprend en premier au permis moto, le plateau et passage lent sans poser le pied. Le gars avec sa GS1200, il veut juste bombarder avec ses 130cv. Pourtant, c'est pas compliqué, moi je me laisse porter en troisième avec le ralenti moteur.

  • @Mike.B
    @Mike.B 10 месяцев назад

    L'intro est magnifique! C'est exactement ce que j'imagine quand je vois des films de déplacements routiers.

  • @AdamCedric
    @AdamCedric 10 месяцев назад +41

    Pour remplir les caisses de l'état il suffit d'analyser les vidéos des motards et mettre les pv 😁😁😁

    • @gokudomatic
      @gokudomatic 10 месяцев назад +1

      Avec ça, c'est pas un mois qu'il faudrait. Une semaine suffirait.

  • @nicolasbrunel6781
    @nicolasbrunel6781 7 месяцев назад

    salut Altis,
    Ce qui me fait marrer, c'est que Haussmann Rider et toi, vous vous arrangez un tout petit peu avec le code de la route (comme tout le monde) mais l'un comme l'autre, vous faites attention à votre environnement et vous anticipez. c'est peu être ça le principal 😁

  • @siniliote
    @siniliote 10 месяцев назад +11

    Je préfère tes vidéos à celle de motard qui ne respecte pas le code. Je suis motard et Haussman Rider n'est pas un motard, il ne souhaite pas respecter le code de la route car il a un monstre entre les jambes et il a besoin de l'exprimer en mettant en danger les autres usagers.
    30km/h en ville c'est easy en moto, il n'y a pas de déséquilibre. Le seul point négatif c'est qu'un évitement est compliqué à cette vitesse.
    Le soucis c'est qu'avec le CPF qui donne gratuitement le permis moto, on va avoir encore plus de monde comme lui qui utilise la moto comme un vélo.

  • @Ricercar275
    @Ricercar275 10 месяцев назад +1

    J'ai trouvé cette vidéo intéressante, notamment pour le pointage des défauts de l'aménagement cyclable Place de Clichy ou ailleurs. C'est pour ce genre de contenu que j'apprécie énormément les vidéos d'Altis, qui sont très informées et ont l'immense mérite de proposer des solutions concrètes. Quand on réalise le temps que ça peut lui prendre, on ne peut qu'être très admiratif et reconnaissant. Encore une fois, mille mercis !!!
    En revanche, je ne suis pas d'accord pour dire que les feux sont un équipement inadapté aux cyclistes et que ce n'est pas si grave de ne pas les respecter si on a de "bonnes raisons" : on voit bien par exemple sur le Bd de Sébastopol que les feux sont nécessaires, sinon le flux est tellement dense que jamais un piéton ne pourra traverser ! Et je ne trouve aucune excuse aux cyclistes qui ne respectent pas ces feux ou les passages piétons - ni d'ailleurs aux piétons qui traversent n'importe comment, car à vélo c'est une source de stress considérable. Les feux sont un élément parmi d'autres de régulation du trafic, comme les stops, les cédez-le-passage : on respecte le code, point barre. Au croisement du Bd Sébastopol et de la rue Etienne Marcel dans le sens Nord-Sud, je trouve même qu'il FAUDRAIT un feu pour la piste cyclable, le cédez-le-passage n'est pas suffisant pour une intersection aussi importante.
    Il ne me semble pas non plus très avisé de donner le chiffre de l'accidentologie de façon incomplète : 1) le tableau proposé dans la vidéo pointe le nombre de morts, mais il y a aussi les blessés. Il ne s'agit évidemment pas de faire un tableau de chasse des différents moyens de transport, du reste, mais force est de constater que les piétons se plaignent beaucoup des comportements anarchistes des cyclistes et des trottinettistes, sans doute pas complètement sans raison. Comme piétons, on est tous énervés quand le passage clouté n'est pas respecté, mais c'est encore plus énervant si le fautif vient de griller un feu : et ça, l'honnêteté commande de le reconnaître, c'est la spécialité des cyclistes, des trottinettistes et des scooters, beaucoup plus rarement des automobilistes. 2) Même si les cyclistes tuent incomparablement moins que les automobilistes, ils sont aussi victimes d'accidents, et parfois de leur faute : on peut dire "ça les regarde, ils prennent leurs risques", mais il ne faut pas non plus minimiser le traumatisme pour un automobiliste qui fauche un cycliste roulant la nuit en mode ninja ou qui a grillé un feu : il s'en fera le reproche toute sa vie. Or ça sera compté dans le décompte macabre des automobilistes, alors que c'est le cycliste qui était en tort…
    Donc OK avec Altis pour réclamer davantage d'aménagements cyclables en site propre, bien pensés, sécurisés, avec une réelle continuité. Pas d'accord pour excuser les mauvais comportements. Quand je vois quelqu'un griller un feu, ça m'énerve, même s'il n'y a pas de danger immédiatement évident, même si l'aménagement cyclable est perfectible (c'est une explication, mais pas une excuse). Je vous jure que quand on revient d'un séjour prolongé en Allemagne, on a l'impression de débarquer chez les sauvages quand on arrive à Paris : les piétons traversent n'importe comment, les cyclistes grillent les feux, les automobilistes s'engagent systématiquement dans les intersections même quand tout est bloqué : c'est complètement ahurissant pour nos voisins !
    Je précise que je ne suis ni automobiliste, ni motard : tout en TEC, à vélo (le plus souvent) ou à pied !😉

  • @MrRirate
    @MrRirate 10 месяцев назад +5

    euh si c'est trop dur de rouler en dessous de 30 ont ils encore le droit de rouler en zone 30? 🤷‍♂

  • @aurelielili3538
    @aurelielili3538 10 месяцев назад +3

    Excellentissime video comme toujours. Merci de ta clarté tant imagée (tes schémas des carrefours vu du ciel etc) que discursive (ton discours structuré qui retient en continu mon attention). Aussi, tu ne cherches jamais à « avoir raison ». On ressent parfaitement l’intelligence de ton discours et de ton état d’esprit : te renseigner continuellement (quitte à découvrir que tu as tort, pas d souci avec ça) pour casser les idées reçues sur le vélo (exemple ici: le Japon) idée fausse qui sert de prétexte à ceux qui veulent « punir les cyclistes », « c est de leur faute ». Tu fais grandir tous les débats sur le vélo car tu n es pas dans un discours accusateur (c’est la faute de) mais constructif (c’est la faute à ça, exemple : aménagement, et voici ce que je propose pour changer les comportements). J ai débuté le vélotaf (le vélo depuis longtemps) et je trouve que tu incarnes le present et l avenir du vélo en nous représentant avec fierté nous cyclistes : qu’on s entendent tous bien sur les routes, tous ensemble (auto moto velo etc). J espère que les élus seront de plus en plus nombreux à t écouter, t’entendre et à te suivre dans tes propositions, idées, suggestions : celles du terrain, de la pratique, et d’un passionné qui emporte avec lui l adhesion des autres!. Tu es mon/notre Élu Vélo Altis 😊 Merci !!!

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +2

      Merci beaucoup pour le retour j'espére effectivement que ce sujet prenne echo chez les usagers dont les motards et aménageur pour partager une route plus sur

  • @flafla040593
    @flafla040593 10 месяцев назад +6

    Je le déteste pas mais son contenu est vachement dirigé pour des personnes qui préfèrent croire que le problème c'est tous les autres mais surtout pas lui/eux. Et c'est malheureusement le cas de beaucoup de motards.
    Dans un des extraits que tu met, le mec qui dit "oui moi a 30 je tiens pas en équilibre, j'ai a peine mis la 1ere que j'ai déjà dépassé les 30", avec ma moto a 30 je suis en 4eme et stable, alors je sais pas comment il fait mais je pense qu'il devrait retourner s'entrainer un peu sur un plateau, entre autres a faire du parcours lent. Je suis motarde mais clairement la commu moto c'est... Particulier

    • @HaussmannRider
      @HaussmannRider 10 месяцев назад +1

      Tu me confonds avec Chris RS xD
      et 17 000 abonnés, c'est vraiment pas grand chose sur RUclips. D'ailleurs je ne me revendique pas youtubeur. Je suis un agent immobilier qui enregistre ses trajets dans Paris lorsque je vais à mes rendez vous, et qui ne fait qu'observer ce qui m'entoure.

    • @flafla040593
      @flafla040593 10 месяцев назад +1

      My bad, c'est vrai
      Mais vous ralez un peu pareil du coup pas facile xD (j'vais éditer)
      @@HaussmannRider

  • @alexandre_berquin
    @alexandre_berquin 10 месяцев назад

    Encore un classique. Merci Altis et merci à ce cher cyclomotoriste

  • @kiwikiwi5433
    @kiwikiwi5433 10 месяцев назад +5

    En fait il ne se rend même pas compte de toutes les infractions qu'il commet. Il devrait perdre son permis en une journée si la loi était appliquée.

  • @veltmore1
    @veltmore1 9 месяцев назад

    Encore une fois Altis réussit à sortir par le haut d'une interaction avec, appelons les choses par leur nom, un délinquant routier.Franchement bravo

  • @archi4391
    @archi4391 10 месяцев назад +15

    Le clash AtlisPlay VS Haussman Rider 😱 En voilà un duel improbable entre deux des créateurs de contenue parmi les plus calme et respectueux des autres !
    Pourtant, dieu sais si les motards sont eux aussi victimes d'infrastructure débiles, d'un code de la route complètement inadapté et de bon vieux préjugés indéboulonables. La faute à des pouvoir publics et une écrasante majorité d'usagers qui ne (re)connaissent QUE leur saloperie à 4 roues.

    • @lucw.8891
      @lucw.8891 10 месяцев назад +2

      "QUE leur saloperie à 4 roues." Voilà un commentaire qui ne respire pas le calme et le respect...

    • @archi4391
      @archi4391 10 месяцев назад

      @@lucw.8891 Certes, mais regarder les vidéos n'ont jamais eu pour effet d'insuffler les vertus de leur auteur à ceux qui les regardes 😁

    • @flocon9388
      @flocon9388 10 месяцев назад

      @@lucw.8891 En même temps c'est une absurdité ça génère un risque énorme pour tout le monde, ça détruit les villes les rendant invivable, c'est une absurdité énergétique. Bref tout ce qui faut éviter pour une société saine

    • @toto7571
      @toto7571 9 месяцев назад +1

      @@lucw.8891 au moins ça sera un point sur lequel les deux youtubeurs seront d'accord !

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK 9 месяцев назад

      Non les motards vous nous cassez les oreilles même en pleine nuit, bande d'égoïstes, on vous déteste mais on a des raisons objective, contrairement à vous pour les cyclistes. Vous qui n'avez que pour défense votre "mode de vie", votre "liberté" ou votre "plaisir". Svp, ouvrez les yeux, ou soyez honnêtes au moins.

  • @laurentmahe9990
    @laurentmahe9990 10 месяцев назад

    La patience d'Altis est sans limite ; c'est le Gandhi de la voirie.
    Bravo pour ton travail.

  • @Doudup
    @Doudup 10 месяцев назад +3

    Je suis motard et cycliste à Paris...en moto, toujours priorité aux vélos, aux piétons ! Ils sont plus vulnérables ! De toute façon, la moto à Paris pour les petits déplacements n'a plus de sens...mieux vaut prendre le vélo ! Je garde la moto pour le loisir et me balader le weekend en dehors de la ville...Mais en ville rien ne vaut le vélo ! Faut arrêter cette guéguerre ! Et j'ai une haine des motards qui se prennent pour des justiciers de la route...Je prends tous les matins le carrefour Place de Clichy...c'est clairement une cata...je reste avec la circulation...je vois pas pourquoi c'est aux vélos de faire 5 arrêts !

  • @shikaman
    @shikaman 10 месяцев назад

    J'aime pas utiliser ce terme parce qu'il est sur-utilisé sur internet en ce moment, mais la, il correspond parfaitement : quelle magnifique MASTERCLASSE tu nous as fait la !!

  • @DIVA-MC-7
    @DIVA-MC-7 9 месяцев назад +3

    Un des soucis, c'est que les vélos ont une piste dédiée, les voitures ont la chaussée, mais l'interfile est officiellement entré dans le code de la route mais il n'y a pas de place pour les motos, hors le danger en deux roues est de rester dans la circulation au milieu des voitures car elles ont trop d'angles morts, du coup il faut passer, et donc un chouille sur les pistes cyclables d'un côté ou lignes blanches de l'autre. Le code de la route n'a t il donc pas un rôle a jouer dans "l'existence" de ces infractions ? Rouler a moto a paris c'est une hérésie. Cependant des personnes n'ont peut être pas la possibilité de se déplacer a vélo ou en transports. Il faudrait donc une bande 2 roues motorisés de 80cm sur les voies publiques, et tout le monde aurait son espace. Je précise que a velo, en gyroroue les pistes cyclables parisiennes sont une horreur que ça soit pour l'aménagement ou la conduite des autres usagers, mais en moto c'est encore pire car il n'y a simplement pas de place, et les chauffards sont ingérables.... je possède tous ces modes de déplacement aucun n'est source de bonheur a paris. Les excès de vitesses tous les commettent, vélo, électrique, voiture, moto, je ne vois que très rarement des personnes rouler a 30... une moto roule parfaitement a moins de 10kmh c'est le principe du permis moto aujourd'hui avec sa partie lente.
    Ce qui est dérangeant a paris c'est de démarrer au feu vert et voir un vélo se jeter devant vous... Donc au final separer tout le monde c'est la seule solution viable et citoyenne a mon sens mais ce n'est pas pres d'inclure les 2 roues motorisées. La France a donc encore des tonnes d'efforts à faire pour la mobilité générale (je vous épargne la qualité des transports en commun)

    • @Nikoluc88
      @Nikoluc88 2 месяца назад +1

      Je sais pas ou vous avez vu que l’inter-files est rentrer dans le code de la route? pour le moment c'est en expérimentation jusqu'au 31 décembre 2024 sur 21 départements! (peut être le votre ça j'en sais rien...)
      Faut pas s'inventer des lois qui vous arrange, car le jour ou vous vous planterez, non seulement vous finirez a l’hôpital voir pire (je ne le vous souhaite pas) et l'assurance elle ne vous ratera pas si vous ne respectez pas le code de la route (l'officiel, le vrai, pas celui que vous imaginez...)
      car sans décret, l'expérimentation s’arrête et l'interdiction revient dans les département concerné a partir du 1er janvier 2025...
      Pour moi l'inter-files est une bonne idée a condition que les conducteur de 2 roue motorisé fassent pas n'importe quoi... et le problème c'est que c'est n'importe quoi la plupart du temps, les conducteur se mettent en danger pour parfois gagné 30 secondes...
      Je suis moi même conducteur d'une moto et je l'observe, désolée mais dans la majorité la communauté motarde fait n'importe quoi et justifie tout et n'importe quoi a coup de mauvaise fois. Et sans s'en rendre compte commence petit a petit a se mettre du monde sur le dos.

  • @christophetrouilhet918
    @christophetrouilhet918 10 месяцев назад

    Comme d'habitude, une vidéo posée, une analyse claire, sans haine d'autrui, un réel souci de réflexion pour le bien de TOUS! Rarement in aussi bon travail de synthèse n'est réalisé dans une vidéo youtube, encore une fois il pourrait être repris directement par les instances dirigeantes de la ville. Évidemment, cette vidéo est également éducative pour tous les usagers, même si je n'habite pas Paris, j'y trouve quantité d'infos. Et en plus, je roule aussi (de moins en moins) en scooter 😅 Bref, un grand merci au créateur.

  • @Didichat
    @Didichat 10 месяцев назад +2

    Hello !
    Je suis (suivre) également le youtuber Haussmann Rider depuis un moment, je ne suis pas motard, ni automobiliste.
    Par contre je pratique le vélo-taff depuis 2018 dans le sud de Paris (Montparnasse - Denfert Rochereau - Place d'Italie).
    Les aménagement sont ce qu'ils sont, je peste souvent (dans ma barbe, avant j'ouvrais ma grande bouche et j'en prenais plein la tronche...) après les cyclistes et autres EDPM qui grillent les feux rouges ou ne respectent pas le piétons.
    En général je suis le seul à m'arrêter à tous les carrefours tricolores.
    Je roule + vite qu'eux (j'ai un vélo mécanique), c'est extrêmement pénible de devoir les redoubler sans arrêts, il n'y a pas de place sur les pistes.
    Les gens ont tendance à oublier un simple principe lorsqu'ils circulent : "l'anticipation" !
    J'aurais tendance à penser que l'idée d'un permis cycliste ou un code obligatoire serait une bonne idée.
    Hâte de voir quelle sera la réponse d'Haussman ^^ Des bisous à tous !

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +1

      pourquoi pas mettre en place un permis piéton dans ce cas.

  • @christophe.grebert
    @christophe.grebert 9 месяцев назад +5

    Ce motard roule n'importe comment et raconte n'importe quoi.... Bref.

  • @grutfrut
    @grutfrut 10 месяцев назад

    Super travail de fond et d'argumentation, en toute bienveillance. Un bel exemple comme toujours, il faut rester du côté de la compréhension et du dialogue, face aux injonctions parfois précipitées, et parfois gratuites... Respect, et courage.

  • @julienbureau2780
    @julienbureau2780 10 месяцев назад +4

    J'ai toujours eu énormément de mal à suivre régulièrement les créateurs de contenus qui parlent des problèmes de transports, quand ils sont en moto. Précisément pour toutes les raisons que tu viens nous donner ici, leur conduite est une catastrophe, leur mentalité/comportement n'est certainement pas un exemple et les analyses sont quasiment toujours dans les choux. Je fais une généralité ? Hum.. Ouais, je ne connais strictement aucune exception, excusez mon ignorance, j'espère sincèrement qu'il existe au moins quelques vloggeurs à moto qui ne sont pas concernés. Petite remarque que je me fait, j'ai l'impression qu'ils sont surtout suivis par d'autres motards, et que tous viennent s'auto-valider dans leurs comportements dangereux "mais parfaitement justifiés".
    Encore une fois, tu viens de démonter proprement et avec une vraie analyse ce qui a été dit, il ne fait aucun doute que les infrastructures sont LA solution, mais que les villes restent très limités dans leurs capacités à les mettre en place, faute de convictions pour la plupart mais surtout de moyens.
    Excellent travail comme à ton habitude, merci.

    • @Altis_play
      @Altis_play  10 месяцев назад +1

      Les aménagements sont une partie de la solutions qui viennent conditionner les usager a mieux rouler :)

    • @julienbureau2780
      @julienbureau2780 10 месяцев назад

      @play J'ai perdu tout espoir de "bonne conduite" avec la simple éducation, d'autant plus quand les sanctions sont extrêmement rares (Et je pense que personne ne veut d'un monde ou on ne fait que craindre le bâton, moi le premier). Et si en plus on ajoute les erreurs de bonne foi, quand on se met bêtement dans une situation illégale, et qu'on se prend une prune en plus de se mettre en danger ou de mettre en danger les autres... Bon... Voilà.
      Si on veut que les gens adoptent un comportement, il faut que ce soit plus simple, moins cher, plus gratifiant et plus confort de choisir cette voie. Donc pour les transports, ça repose en très, très, très grande majorité sur les infrastructures, je pense que ton message, ta façon d'analyser et de présenter les choses est la bonne. Dommage que ça demande autant de travail de préparation, puis que cette solution se révèle la plus chère de la liste...

  • @stephanecherel2193
    @stephanecherel2193 10 месяцев назад

    Bravo, en général j'aime tes vidéos mais celle ci est vraiment celle que j'aime le plus. Merci et encore d'autres comme ça 🎉

  • @thomasleonard9936
    @thomasleonard9936 10 месяцев назад +3

    Une plaque d'immatriculation serais juste logique sur un velo.

    • @Baulthi
      @Baulthi 10 месяцев назад +1

      Pour la verbalisation sûrement, mais ça poserait problème sur beaucoup d’autres points :
      - Un tel dispositif découragerait l’usage du vélo, qui possède d’indéniables avantages concernant la santé et le pouvoir d’achat de ses usagers, la pollution de l’air, la vitesse de dégradation de la chaussée
      - Il serait coûteux à mettre en place, probablement bien plus que prendre le temps d’aménager correctement l’espace urbain au moment de sa rénovation (ce serait intéressant que l’on creuse ce point ensemble)
      - C’est loin d’être la solution la plus efficace pour améliorer la sécurité routière, et on l’observe déjà avec les véhicules motorisés. Par exemple pour faire ralentir une voiture à l’approche d’une école un dos d’âne (aménagement) et beaucoup plus efficaces que des plaques d’immatriculation.

    • @thomasleonard9936
      @thomasleonard9936 10 месяцев назад +1

      @@Baulthi c'est 15e une plaque d'immat et ca dissuaderais certains de faire tout et n'importequoi si on touche a leurs portefeuille, j'aun plaque sur ma moto, pk pas sur un velo et trotinettes?

    • @Baulthi
      @Baulthi 10 месяцев назад +1

      @@thomasleonard9936 On ne parle pas que d’acheter une plaque. Il y a tout le processus administratif derrière qui coûte à la collectivité, ainsi que la gestion et l’entretien d’une base de données nationale.
      De plus vous éludez le reste des avantages cités au dessus et qui seraient mis à mal par une immatriculation obligatoire des vélos en circulation, pour une efficacité limitée si cela était mis en place.

  • @gregoiredamman
    @gregoiredamman 10 месяцев назад +1

    Très bonne vidéo, un super travail de recherche, comme à ton habitude ! Et contrairement à Haussmann dans sa vidéo, tu t'es basé uniquement sur des faits ! Je suis curieux de voir ce qu'il va en penser 🧐

  • @buzraelYT
    @buzraelYT 9 месяцев назад +3

    "ce n'est pas de la faute des usagers, c'est de la faute des aménagements inadaptés"
    Ok, mais ce discours pourrait se transposer pour les motos et les voitures afin de justifier leurs infractions.

    • @Altis_play
      @Altis_play  9 месяцев назад +7

      C'est vrais et c'est pourquoi je dis que les bandes cyclables sont trop permissive pour les automobilistes et qu'il faut mettre des séparateur physique pour leur empêcher de se garer sur ses aménagements

    • @ova-5019
      @ova-5019 9 месяцев назад +2

      C'est exactement ce que je voulais dire. Quand les cyclistes font de la merde c'est la faute de l'aménagement et par contre quand c'est une moto qui ne respecte pas le code de la route il conduit mal selon lui...

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK 9 месяцев назад +1

      @@ova-5019 Ben c'est pas à cause de l'aménagement les excès de vitesse quand même. Faut pas déconner!

    • @esunisen3862
      @esunisen3862 6 месяцев назад

      @@Altis_play Si tu mets des séparateurs physiques, ça implique de supprimer les places de stationnement. Ou alors mettre la piste cyclable côté trottoir et du coup les cyclistes deviennent un danger pour les piétons...

    • @raphaelcaceres9129
      @raphaelcaceres9129 2 месяца назад

      Faire un dépassement dangereux en frôlant le cycliste dans une 1*1 voie étroite avec voiture arrivant en face c'est de la faute de l'aménagement, même avec une rue étroite?

  • @yves.corminboeuf
    @yves.corminboeuf 10 месяцев назад

    Merci Altis pour ce reportage à nouveau très pro et bienveillant !

  • @yetcha
    @yetcha 9 месяцев назад

    Bonne vidéo. Je suis motard, automobiliste et cycliste. Les problèmes sont nombreux et malheureusement la méconnaissance du code, de mauvais aménagements et le sentiment permanent du : "c'est moi qui suis prioritaire" est un vrai souci.

  • @rsantarelli
    @rsantarelli 10 месяцев назад +8

    Haussmann rider a récemment sorti son totem d'immunité, affirmant "qu'aucune critique ne le touchait car personne n'est parfait", comme si on pouvait mettre dans le même sac :
    - celui qui commet une faute d'inattention ponctuelle et s'en excuse.
    - celui qui en commet des dizaines en quelques minutes et se justifie en disant que "C'est pas grave. Moi je maîtrise. Les autres sont pires".
    Il est donc vain d'essayer de le raisonner quant à ses fautes à mon avis.

  • @TheChapichapo
    @TheChapichapo 10 месяцев назад +2

    Moralité : les parisiens qui sont passés de la voiture au vélo sont toujours des parisiens donc toujours incivilisés 😂

  • @GB-mk3cg
    @GB-mk3cg 25 дней назад

    MDR😂, je l’avais loupé cette vidéo. bravo Altis. balayer devant sa porte , c’est ce qu’aurait dû faire le motar. partageons la route , soyons faire play. bonne route à tous

  • @alexyim1066
    @alexyim1066 10 месяцев назад

    Bravo pour ta vidéo, pédagogique, conciliante et d’utilité publique !
    C’est grâce à toi que les choses peuvent évoluer, notamment la mentalité et la manière d’aménager l’espace publics et la voirie pour les faiseurs !

  • @makiavel2925
    @makiavel2925 10 месяцев назад

    Une vidéo magique sur l'incompréhension des usagers motorisés qui ne veulent pas changer leurs (mauvaise ?) habitudes pour que les autres usagers soient en sécurité.

  • @vxl
    @vxl 10 месяцев назад +4

    Est ce qu'il y a une video où vous circulez à Antony ? Curieux de connaitre vos observations sur les aménagements.

    • @christewbacca
      @christewbacca 10 месяцев назад +4

      Oh oui et surtout le formidable croisement à la croix de Berny

  • @Jean-BaptisteRoyer
    @Jean-BaptisteRoyer 9 месяцев назад +1

    8:42 c’est jubilatoire ! Mon cœur s’est mis à battre très fort 😂

  • @david-h2v2r
    @david-h2v2r 9 месяцев назад +1

    Quand une vidéo intelligente, pleine de faits et d'analyses rencontre une vidéo avec excès de vitesse, donnant des leçons et des phrases du genre "Altis n'a rien compris à la société". Pas la peine de faire mieux.. 👍

  • @ganypratar
    @ganypratar 10 месяцев назад

    Altis Jésus 😄, merci pour ta pédagogie et tes présentations qui sont toujours claires, posés et détaillés ! Si tu passes à Courbevoie, je suis curieux de te voir tester les nouveaux aménagements; il y a du mieux, mais encore du boulot

  • @JohnDoe-bb5xo
    @JohnDoe-bb5xo 9 месяцев назад +1

    Magnifique le troll de roulettes pour moto 🙂

  • @leflambeur79
    @leflambeur79 24 дня назад

    Félicitations, c'est une excellente vidéo avec un superbe argumentaire.
    Bravo à toi et merci pour ce contenu de qualité !

  • @cedricrosset73
    @cedricrosset73 10 месяцев назад +1

    Etant motard et ayant eu l'occasion de visionner des videos de haussman rider je lui ai fait part de mon étonnement sur ses reproches faits aux cyclistes quand on voit SES infractions . Il n'a pas apprécié 😂

  • @nicolasraulin1032
    @nicolasraulin1032 9 месяцев назад +1

    Je fais du vélo ET de la moto et de ce que j'ai pu observer dans la vie en général : difficile de faire preuve d'empathie et de se mettre à la place des autres lorsqu'on n'a jamais réellement été à leur place. Ce que j'ai envie de retenir moi, c'est que ces deux types d'usagers partagent une chose primordiale : ce sont des "usagers fragiles", ils n'ont pas de carrosserie, et ces deux catégories subissent tout autant les incivilités et les erreurs de conduite des voitures, fourgonnettes, bus, autres 2RM et vélos. Dans les deux cas, si on se fait renverser par une voiture ou un bus, c'est la mort (ou des blessures physiques graves) qu'on risque. Mais je constate effectivement comme tout le monde qu'il y a actuellement des points de vue irréconciliables entre tous les usagers de la route : les vélos n'aiment pas les voitures ni les motos, les motos n'aiment pas les vélos ni les voitures, les voitures n'aiment pas les motos ni les vélos ahah. Je grossis le trait, mais y a du vrai. Je ne peux qu'inviter chacun à expérimenter les deux autres catégories de véhicules pour se mettre à leur place, avant de critiquer à tout va. Le fait étant que tout le monde commet des petites infractions sans arrêt (petit excès de vitesse, surtout à Paris où franchement les 30 même la police et les bus ne les respectent pas, c'est de l'hypocrisie pure pour moi, feu rouge brûlé pour les vélos, tourner sans clignotant, etc...), mais qu'on a souvent tendance à accepter celles de sa catégorie (parce qu'on les comprend, qu'on comprend les causes, le pourquoi) et à critiquer celles des autres (parce qu'on ne voit que le côté négatif de la chose).
    Altis Play, j'aimerais beaucoup t'emmener rouler en moto et t'expliquer le point de vue des motards. Mieux encore, pourquoi ne pas faire un petit stage moto (il existe des petits stages d'initiation d'une demi-journée en moto école, c'est pas très cher). Surtout n'hésite pas ce sera avec plaisir.
    Pour rebondir sur cette vidéo précise ici, je suis Haussmann depuis un moment, et pour le coup je peux témoigner de sa bonne foi sur le sujet : c'est le premier à taper sur un motard quand celui-ci fait de la merde, je le trouve assez objectif dans son regard sur les situations, très bienveillant, et c'est l'un des rares usagers de la route à s'arrêter AVANT le SAS vélo, à toujours laisser passer les piétons, à globalement respecter le code de la route, du moins le code motard qu'on nous enseigne en moto école : ceci inclue l'interfile, le fait de rouler à des vitesses légèrement supérieures (le but est de garder une motricité plus élevée que les voitures, qui ne nous voient globalement jamais et peuvent se rabattre sur nous à tout instant), etc.. Il ne pousse pas l'analyse aussi loin que toi sur les aménagements cyclables, forcément c'est pas le véhicule avec lequel il est habitué à rouler, mais ses avis restent tout de même pertinents la plupart du temps.

  • @gaelc13
    @gaelc13 10 месяцев назад +2

    Comme d'autres, je suis cycliste et motard. Il me semble qu'on pourrait appliquer l'analyse qui est faite pour le vélo aux motos. Tout comme un cycliste, un motard est un usager particulièrement vulnérable. Pour autant, il n'y a pas de voie dédiée aux motos... en pratique, ça incite souvent à une mise en application "adaptée" du code de la route.
    La circulation entre les files en est une - c'est à la fois dangereux et salvateur, paradoxalement.
    De ce point de vue, je trouve le travail d'Altis play à la fois intéressant et partial : le caractère vulnérable des autres deux roues est ignoré.
    Certes, on ne peut pas aménager des pistes pour chaque catégorie de véhicule. Mais il faut trouver un modus vivendi. Des aménagements mieux conçus, et une formation renforcée des différents usagers à la présence des autres catégories et à leurs propres contraintes (par exemple, pour un vélo intégrer que les véhicules plus gros ont une inertie et des angles morts, pour une voiture comprendre que sous un casque ou a vélo on n'a pas la clim ni le chauffage (ou pas réglable), pour un motard, comprendre que ça ne sert à rien d'avoir un pot bruyant, sauf à faire ch... les autres etc. )
    Au final, ce qui manque avant tout c'est peut être un peu de civilité...

  • @bibax6700
    @bibax6700 10 месяцев назад

    Je n’ai qu’une seule chose à dire, BRAVOOO! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @Zetiiii
    @Zetiiii 10 месяцев назад

    Merci Altis, précis et pertinent comme d'habitude.