J'ai pas pour habitude d'être " esclave " d'une auto et encore moins d'un vélo, je n'ai pas pour habitude de lubrifier ma chaîne à chaque sortie, que l'on sache bien que tout ces dégraissants sont de véritables poisons pour la nature et les animaux exactement comme ces laves glaces polluants.Certains vont hurler mais quand mon vélo est trop sale je lui file un bon coup de Karcher dans une station ( forcément équipée d'un équipement d'épuration ) généralement je choisis une journée très ensoleillée pour faire rapidement sécher le vélo, une fois séché je lubrifie de nouveau toutes les parties mobiles et câbles, alors,en ce qui concerne la chaîne et les dérailleurs, il y a belle lurette que je n'utilise plus ces huiles qui coûtent la peau du cul et finalement c'est vrai qu'une bonne bombe de WD 40 ou équivalente remplacent ces produits en haut de gamme, mais j'ai découvert une huile ( dans le cadre de mon travail ) de très grande qualité, il s'agit en fait plutôt de graisse en bombe, donc c'est de la graisse aluminium de marque RCI ( Rhône chimie industrie ) c'est un produit qui résiste parfaitement à la corrosion et très important il permet un rattrapage de jeu important sur les parties mécaniques, c'est donc excellent pour les dérailleurs et bien entendu pour les chaînes, j'ai pas trouvé mieux d'ailleurs je ne cherche pas, c'est le top , vous ne l'a trouverez que chez des points de fournitures indispensable et c'est pas donné, en cela je ne me plains pas je n'ai pas déboursé le moindre centime, ce sont les us et coutumes de certaines professions et je précise pour celles et ceux qui penseraient à mal que ce n'est pas du vol, bien secondo lorsque je ne peux pas aller à la station de lavage à cause des mauvaises saisons, je prends tout de même soin de ma chaîne et de ses composants mécaniques, j'ai là aussi un produit très efficace pour la nettoyer, connu dans les mêmes conditions et acquis aussi de même façon, c'est du Dégrip 26 là encore c'est un dégrippant industriel que vous ne trouverez pas autrement que chez un spécialiste ( il est classé Alimentaire, c'est à dire et je précise pour les personnes qui ne le savent pas que son usage est permis dans une usine telle que Findus, Friskies... bref des sites qui fabriquent de l'alimentation, évidemment il s'agit pas de faire tout et n'importe quoi, donc ce produit est neutre et contrairement à d'autres il ne contient ni alcali ni acide et il est efficace au froid et à la chaleur et de plus il lubrifie les pièces traitées ( aucune comparaison sur ce point avec le premier produit ). J'ajoute que lorsque j'utilise ces produits j'étale des vieux journaux pour qu'il n'y ait rien au sol .
Un autre point à considérer la distinction entre les lubrifiants dry et wet. Contrairement à ce que pourrait laisser penser ces termes, le premier n'est pas conçu pour des conditions climatiques sèches et l'autre humides. Mais concerne le type de lubrifiant et par voie de conséquence le mode d'utilisation. Les huiles dry, sont des lubrifiants normaux, en ce sens qu'il vont agir immédiatement dès la pose. La persistance dans le temps restera moindre qu'avec une huile wet ou de la wax. Les huiles wet comprennent outre des lubrifiants un liquide vecteur qui une fois la chaîne recouverte va s'évaporer et permettre aux agents lubrifiants de s'insinuer dans les moindre infractuosités de la chaîne et assurer une lubrification de plus longue durée, sans effet agglutinant pour les poussières. Elle a toutefois un inconvénient, son effet n'est pas immédiat. Il faut attendre 10 à 12 heures pour que l'évaporation du vecteur s'effectue et que la chaîne soit lubrifiée. Il ne sert à rien d'utiliser de l'huile wet si le but est de partir rouler immédiatement, car faute d'évaporation la châine ne sera pas lubrifiée. Dans ce cas, il faut utiliser de l'huile dry. La wax agira en profondeur comme la wet et devra elle-aussi faire l'objet d'un temps de séchage. La cire offre une action lubrifiante de plus longue durée que les huiles.
ATTENTION, c'est tout l'inverse !!! DRY veut dire SEC en français !!! Il faut laisser sécher le lubrifiant DRY 10-12 heures pour que le liquide s'évapore et que le lubrifiant s'installe bien. Et WET voulant dire humide, le lubrifiant reste humide et agit donc immédiatement dès la pause. L'inconvénient est en effet qu'il attrapera plus facilement les saletés qui viendront se coller à lui.
@@nicholasschut3317 De toute façon, le principal c'est de rouler avec une chaîne lubrifiée et propre. Après on peut rechercher la perfection avec différentes marques et méthodes. 😊, Mais je pense que cela est secondaire.
sauf que le gars te demande de dégraisser et lubrifier à chaque sortie ! attention à l'écologie capitaliste qui en a rien à battre de la planète et qui fait tout pour que tu achètes encore plus de produit ! à un moment il faut réfléchir non ?
Il parait qu'uriner sur la chaîne c'est bio, ecofriendly et que ça fait nettoyage ET lubrification. Seul problème pour uriner il faut boire et là 2 choix s'offrent à nous soit de l'eau en bouteille mais c'est du plastique et le plastique c'est mal soit de l'eau du robinet qui arrive à la maison à travers des canalisations en fonte/acier et un robinet le plus souvent en laiton, donc des matériaux issus de la métallurgie qui est une industrie plutôt polluante. Il fallait qu'un écolo laisse sa remarque pertinente qui n'est pas pertinente si on pousse le raisonnement 😅 je pense le mieux pour être un ami de la planète c'est de manger les pissenlits par la racine mais personne n'est vraiment enchanté d'aller les manger le plus vite possible pour sauver la terre qui de toute façon est soumise qu'on le veuille ou non à des changements climatiques car cela fait des millénaires que ça change, à titre d'exemple la dernière ère glaciaire commence il y a 115 000 ans et se termine il y a 11 700 ans, ça s'est réchauffé ensuite et il y'a 11700ans je doute que ce soit à cause de l'industrie et des voitures et de l'huile pour chaine de vélo.
@@ldvcbi4317 ben si tu doute que le réchauffement climatique soit d'origine anthropique, les scientifiques eux ne doute plus. Alors soit tu te renseigne, soit tu leur fait confiance, parceque les arguments a deux balles de l'air glacière à était démonter des dizaines de fois....
Super. Merci pour tous ces conseils. Comment nettoyer et lubrifier efficacement, rapidement et sans se salir kes mains ?! Petites techniques et conseils mécanos bienvenue. Perso çà me prend un peu de temps. Les gants c'est bien. Nettoyer avec un peu de produit qui va bien çà aide. Je commence par les galets au chiffon, les plateaux , la chaîne, et le plus galère pour la fin, la cassette. Les outils sont-ils vraiment efficaces, moi je fais çà à la main et au chiffon, un peu chiant mais çà a le mérite d'être simple. Bon roulage.
J’utilise le Lubrifiant Squirt Lube, nettoyage après la sortie facile, efficacité au top sauf si la météo est changeante, tu pars avec le soleil, tu prends la pluie un peu de vent ensuite et cela assèche trop la chaîne donc j’ai toujours avec moi un flacon avec sur Squirt pour pouvoir re-lubrifier la chaîne. J’adore ce produit ❤❤ ❤
@@philippeibou4341 On peut après chaque sortie passer un chiffon sec dessus simplement pour enlever les petites boules de cire. Et la nettoyer tous les 200-300 kms...Mais c'est quand même génial , au niveau entretien, par rapport au lubrifiant classique.
Re-lubrifier pendant la sortie n'est pas indiqué pour ce produit car il faut au moins attendre 12h pour que l'eau contenue dedans s'évapore afin qu'il ne reste que la cire. Comme pour toute chose, il faut bien lire la notice. 😉 Ceci dit, j'utilise aussi Squirt Lube, et je ne suis pas près de réutiliser de l'huile, même de la Speciale Blue.
La 6 ème erreur est de lubrifier sur le dessus de la chaîne. Faire plutôt la partie en contact avec les pignons. Cela limitera aussi la projection d'huile sur la jante.
Pas vraiment. l'important est que le lubrifiant rentre dans les galets, il n'y en a pas besoin ailleurs (en particulier, sur le point de contact chaine-cassette). Et d'ailleurs il ne faut pas du toût compter sur la cassette pour répartir le tout, sinon c'est la cassette qui sera pleine de lubrifiant et retiendra la crasse.
Le dégraissant sur le disque ça ne fera rien de mal, l'huile ou la cire c'est un problème ça va contaminer les plaquettes au contact disque plaquette et l'ensemble ne fera plus son travail correctement perte de qualité de freinage et bruits parasite. Après bon à savoir de temps en temps un chiffon propre imbibé d'alcool on passe un coup sur les 2 faces du disque ça ne fait pas de mal. Si un jour par erreur vous mettez un produit gras sur les plaquettes il faut les démonter, asperger avec un dégraissant type nettoyant frein auto ou alcool laisser sécher au soleil ou accélérer les choses au décapeur thermique une fois que c'est sec un léger coup de papier à poncer et c'est réglé. S'il faut balancer les disques et plaquettes pck une goutte d'huile est partie dessus autant TOUT arrêter pck aussi bien écologiquement que financièrement c'est une bêtise de tout balancer pour ça.
Belle Vidéo .... j'aime bien . Je pratique le VTT et la moto et je vais me permettre cette petite remarque car je ne suis pas certain que tu maitrises bien le prix des pièces motos 😨. A titre indicatif un disque de frein moto il faut compter 250€ ....
En plus changer un disque de vélo c'est loin d'arriver souvent et j'avais aussi trouvé aussi cette comparaison proprement folle, je ne connais même pas le tarif approximatif d'un disque de vélo, mais certainement pas plus cher que des disques de moto, on rêve debout.Par contre je trouve les tarifs de garniture un peu excessives au vu de leurs tailles, elles durent relativement longtemps, moins à l'avant mais ça va.
@@Gaspard-uc4iv pas sur. mon vélo à 5 ans je ne l utilise principalement pour du déplacement (course de 4 à 10km) J ai déjà changé 3 disque. 2 av 1 ar. L arriere aurait pu durer plus longtemps mais voilé. Par contre le prix n'a rien à voir ça c est sur!
Très bon conseil ! 👍 J'ai un peut l'impression de voir du detailing pour vélo ! La présentation des produits en premier plan sont aussi un peut similaires à ceux des voitures mdr ! Bientôt le nettoyage du vélo Au pinceau avec la technique des deux sceaux comme dans le detailing voiture ? 😅 Humour bien sûr.....
Oui, c'est le conseil #1 (ou 2 ou 3) qui n'apparaît pas dans la vidéo. Surtout par temps sec où la poussière va se déposer sur la chaîne (sous la pluie, le gras a plutôt tendance à protéger la chaîne.
Avis d'amateur qui s'est beaucoup renseigné : le WD-40, c'est un produit qui est souvent utilisé à tort comme lubrifiant. En réalité, c'est juste un produit qui dépanne quand il n'y a rien d'autre sous la main, car lorsqu'il est appliqué, il permet de dégager la saleté et l'humidité, et peut laisser un petit film très fin derrière qui protège de la rouille (ou piège l'humidité si mal utilisé, ce qui va accélérer la rouille). En soi, il ne lubrifie pas, mais son action de nettoyer permet de dépanner rapidement. Produit semblable : le ballistol. Également un produit "miracle" qui permet de dépanner en cas de besoin, et qui pour le coup sert également de lubrifiant, à condition de ne pas en mettre des tonnes et de nettoyer le surplus. Lui aussi laisse une couche fine après application et nettoyage. Mais là aussi, comme c'est un "produit à tout faire", il vaut mieux s'en servir seulement en dépannage, car des produits spécialisés seront bien plus efficaces. Le gros point positif est qu'il n'est ni dangereux pour la santé, ni dangereux pour l'environnement. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos couteaux par exemple et l'utiliser pour manger derrière. Vous pouvez vous en mettre sur les mains sans avoir à les nettoyer au savon. Et vous pouvez aussi asperger vos plantes contre certains petits parasites.
@@youmeco C'est une autre version dans ce cas. En général les gens semblent utiliser le produit de base comme lubrifiant. Franchement ça dépanne même si c'est vraiment pas prévu pour à la base mais c'est toujours mieux que rien.
@replacesoundboard oui c'est tjrs mieux que rien, pour ma part avec toutes ses marques aujourd'hui trop de choix tout le choix, j'ai pris chez le Brico truc du coin la version lubrifiante de WD 40 version "all waeter" et ça ira très bien.
Très important de nettoyer: moi je suspend ma chaîne ac un poids et un bac de récupération en bas. J'utilise brosse à dent+essence, à l'ancienne, mais je met mon bac usagé dans une bouteille, qui décante pour la fois d'après: le cycle est fermé, très écolo (bon moins d'une fois par an faut la mettre dans la tondeuse quand elle est trop huileuse)
@@horuschronos5991 1 ère différence: le prix! Silca c’est pas donné. Sur tout les tests sérieux sur les gains de friction et longévité de la chaîne ils sont 1er ou deuxième, Squirt s’en sort pas mal aussi. Ce que je préfère vraiment avec silca c’est sûr les sorties longues 200 et +, y’a pas besoin de relubrifier en cours de sortie et la chaîne ne fait pas un bruit horrible en fin de sortie.
1:33 comme certains l'ont déjà mentionné dans les coms, WD40 est une marque et on utilise ce nom, par erreur, pour parler de leur produit le plus connu qui est un dégrippant. WD40 a plein d'autres produits notamment différentes huiles spécifiques pour les chaîne de vélo, notamment une par temps humide qui est vraiment bien...
Un disque contaminé par de l'huile est a jeté lol... T'as plein de projection quand tu roules y a forcément de l'huile a un moment donné tu ne jettes pas ton disque a chaque sortie.
jetais un disque parce que qu'il est contaminé sa revient cher ,y'a pas longtemps j'ais contaminé mes plaquettes en nettoyant mon vtt bruit de canards en freinant un coup de ponçage et un nettoyant plaquettes et c'était bon.
Pour ma part j'utilise l'outil Park tool montrer sûr la vidéo et je lui adjoint dû pétrole (qui coûte une misère et laisse un film gras. Contrairement à l'essence).pour ma part j'utilise les lubrifiants shimano qui sont nettement plus performants que bon nombre de marque.
Je suis très attentif a avoir une transmission propre et selon le cas j utilise plusieurs lubrifiants que je sois à vtt dans la gadoue, en gravel dans la poussière ou route. Donc nettoyage au pétrole, puis au choix, Morgan blue, muc off ou simplement décathlon. gains en watts negligeable mais juste du confort d utilisation et une durabilité .
Bonjour merci pour conseils pour du haut de gamme ou son vélo fétiche mais sur un parc de 30 vélos de loc qui sortent tous les jours avec air un poil salin et humidité de 80% afin de rester gérable en timing et financièrement quelles sont vos recommandations ?. Chaine moyenne gamme ou entree de gamme transmission 9v ou 10v Merci
En loc ???? Une roue libre de 5 ou 6 vitesse ou une cassette bas de gamme, un peu de liquide décapant/lubrifiant quand on a le temps et ça roule. Vu le matos dispo facilement, je dirais en 8x et chaîne bas de gamme à changer en fin de saison !
J’ai un trek procaliber 9.6 sur lequel je viens de changer tout la transmission mais il y a un truc qui m’échappe La chaîne alors qu’elle est neuve a parfois tendance a sauter lorsqu’elle est sur le dernier plateau alors que j’essaye de la lubrifier le mieux possible Est ce un problème avec le dérailleur ?
Pas de WD-40 sur les chaînes de moto malheureux 😱 c'est un dégrippant, pas une graisse, ça résiste pas aux fortes pressions c'est pas fait pour... À la limite pour nettoyer ça le fait et encore, pas sur que les joints des maillons apprécient d'être arrosés d'hydrocarbures... Par contre WD-40 étant une marque, ils font aussi des nettoyant chaîne et des graisses faites pour, la c'est ok 👌🏼
les cires s'appliquent un jour au préalable pour qu'elles aient le temps de pénétrer et de sécher les huiles classiques s'appliquent juste avant de rouler pour favoriser leur pénétration
Beaucoup de choses qui ne sont pas précisées dans cette vidéo. Nettoyer à sec au chiffon et brosse, lubrifier l’intérieur de la chaîne et non pas à l’extérieur comme on le voit sur la vidéo, le nettoyage bien spécifique en profondeur lors pour les nouvelles chaînes etc… Bon après le nettoyage des plateaux et des pignons mais je suppose que cela ne faisait pas partie du thème de la vidéo.
Oui, mais ça tombe facilement et se réparti presque pas à froid. Il y a des recettes pour ajouter de l'huile mais c'est un sacré bazard à démonter la chaine + nettoyer + bain chaud à la cire fondue. Sans compter l'énergie de chauffage. Moi j'ai essayé et en suis revenu. Pour obsessionnels seulement !
@@Professeur-Nazaire Quand j'étais jeune je lubrifiais mes chaines en les trempant dans du suif fondu, le problème c'est que la chaine s'encrassait très vite.
@@daviddasilvamiranda858 c'est extraordinaire. La chaine reste propre, et quand on veut la nettoyer complètement, un peu de savon liquide et d'eau chaude et le tour est joué. Par contre , la première fois qu'on en met, il faut que la chaîne soit complètement propre et débarrassée du lubrifiant classique. Ou alors en mettre le jour où l'on met une chaîne neuve.
@@sachadiego1 même quand tu mets une chaîne neuve , tu as intérêt à la dégraisser , car il y a des produits pour la conservation et pour éviter qu'elle s'oxyde
quand on veut nettoyer correctement sa transmission , le mieux c'est de tout démonter , d'ailleurs l'attache rapide est prévue pour ça , jamais je n'irai balancer du dégraissant sur la cassette montée sur la roue .
Je comprends donc que ce qu’a fait Wout à l’E3 (lubrifier en route) n’était pas utile (puisque chaîne probablement sale) en plus de lui coûter 500 francs suisse?
Si, c'est utile. Parce que même si ça accumule les saletés à long terme, lui s'en moque le temps d'une course. Par contre, il sent bien la différence une fois fraîchement lubrifié.
@@elflaquito6537 il est certain que quelques watts supplémentaires en fin course, ça aide. Une chaîne sale fait perdre environ 17 watts, une chaîne non lubrifiée 25 watts. Sur 400 watts de PMA, ce n'est pas neutre.
Nettoyer et Lubrifier après chaque sortie c'est un peu de l'excès de zèle... J'utilise de la cire liquide en flacon le fabricant préconise de renouveler l'application tous les 200km environ, je fais des sorties de 50km donc je le fais toutes les 4 sorties mais certainement pas après chaque sortie. C'est idem pour l'huile, il faut nettoyer la chaine et remettre de l'huile car elle vient d'être lavée donc elle n'est plus lubrifiée mais c'est aussi à faire tous les 150/200km et certainement pas après chaque sortie sauf si vous faites des sorties de 200km mais qui fait de telles sorties?
Tout à fait. Une seule exception : après avoir roulé sous la pluie forte avec une graisse légère. Ça émulsionne la graisse, tout part et la chaîne perd toute lubrification.
@@Professeur-Nazaire rouler sous la pluie avec un vélo à 5k€ c'est comme être un beau jeune homme vigoureux dans la fleur de l'âge, un grand séducteur et aller faire l'amour à une prostituée de 70ans qui a le VIH et payer pour coucher avec elle sans se protéger. Personne ne fait ça...
WD-40 c'est une marque comme Silca ou les autres. Elle fournit tous les produits nécessaires pour l'entretien de la chaîne. Et pas que pour le vélo. Donc on peut dégraisser, nettoyer et lubrifier au WD-40. Il faut juste pas tout faire avec un seul flacon.
@@christianbarnay2499 Effectivement, je voulais parler du dégrippant WD-40. Mais vu que c'est le produit le plus connu de la gamme, quand on parle de WD-40, implicitement, tout le monde comprend le dégrippant
Sans déconner, coté Méca vélo, ils y a des (très gros) progrès à faire. Depuis que gcn france fait des vidéos mécaniques, pas une seule sans qu'il y a une connerie de dite (ici à minima, disque contaminé égale presque pouvelle). Il vous faut vraiment arrêter cela ou mettre à l'image un vrai mécano.
Год назад
Alors, avec les nouveaux maillons rapides il faut quelques secondes pour démonter la chaîne. Cela permet de la rouler puis de la baigner dans un nettoyant. Ensuite on l'essuie et on la plonge dans un bain de lubrifiant en la remuant un peu pour que cela pénètre bien partout. On sort la chaine, on l'égoutte et on l'essuie. Et on la remonte en 15s chrono. Et rien autour n'est "pollué ". J'aime beaucoup le coup du disque métallique qui serait foutu s'il recevait un peu d'huile. Il est en agglo ?
Sauf qu'une attache rapide en théorie ça a un usage unique chez Sram et Shimano, mieux vaut utiliser une chain box avec un dégraissant, comme ça après 30 tours de pédalier la chaîne est propre.
Год назад
Sauf que la methode du démontage permet un nettoyage et SURTOUT un graissage autrement plus efficaces. Le tout sans salir ou "poluer" ce qui est autour sur le vélo. Mais voilà, il n'y a pas de produits à placer, c'est gênant hein 😂
@ au prix ou sont les vélos je vois pas l'intérêt de faire des économies de bouts de chandelles, une chain box est bien plus efficace (129 points de contact chez Muc-Off) rapide et rentable, je lave mon VTT toutes les 3 sorties et ma chaîne à fait 1855 km avant d'être remplacée avec une usure de 75%.
@ mes disques et mes freins ne sont pas contaminés puisque j'utilise des protections spécifiques en néoprène et velcro, là aussi plus efficace qu'un sopalin ou chiffon. 😉
+1. Et en plus c'est écolo parce que le liquide du bain peut être réutilisé un grand nombre de fois tant que la chaîne ne baigne pas dans les résidus abrasifs qui restent au fond (prévoir une passoire ou autre).
On n’utilise pas non plus de WD40 pour une chaîne moto, ça abîme les joints toriques de celle ci ! Comme pour le vélo: nettoyant puis graisse (a l’intérieur de la chaîne -> la force centrifuge fera passer la graisse vers l’extérieur de la chaîne) 😉
Non le WD40 n'abîme pas les joints de chaîne de moto c'est une idée reçue qui a été debunk par je ne sais combien de personne avec je ne sais combien d'expériences. Par contre on ne graisse pas une chaîne de moto au WD40 clairement ça n'est pas du tout suffisant ni fait pour ça.
Pour abîmer ses roulements il faut vraiment avoir un vélo de la guerre ou de chez Alibaba, un roulement de roue/corps de roue libre c'est scellé avec un joint, plus la graisse par-dessus, plus les coupelles de compression (entroises) de chaque côté de l'axe, donc il est peut probable que du dégraissant puisse s'y infiltrer, d'autant plus si on prend des précautions avec des chiffons ou en inclinant le vélo côté cassette. Je nettoie et "dégraisse" régulièrement ma cassette (Sram Force et Eagle) directement sur le vélo avec du dégraissant naturel à l'huile de pin de chez Mariposa puis je rince à l'eau chaude et séchage, ensuite je pose la chaîne préalablement préparée à la cire, mes roulements se portent très bien.
Désolé mais pas de placement de produits.Attache rapide (qui me fait la durée de vie de la chaîne...en 10v) Pour le nettoyage j'utilise une bouteille plastique de lait 1 litre dans laquelle je verse 1/4 de litre d'essence , je mets la chaîne et son attache dans la bouteille, vissage du bouchon, je secoue vigoureusement la bouteille. Vidage dans un petit bac, 5:19 j'essuie. Même opération avec une autre bouteille cette fois avec du gas oil...Bonne lubrification des tourillons p/r entretoises (rouleau)et de ces dernières p/r aux flancs de maillons....nota je recycle l'essence salit ...à d'autres usages ...
Bonjour, j'ai un problème depuis quelques mois depuis que j'ai acheté mon nouveau VTT. Je suis absolument incapable de lubrifier ma chaîne sans condamner mes freins. J'ai beau mettre un drap dessus, les démonter avant, mettre du nettoyant frein avant et/ou après, attendre que ça sèche 3 heures avant de remonter mes plaquettes, rien n'y fait. Mes plaquettes sont systématiquement contaminés ! J'ai même une fois condamner mes plaquettes juste en ouvrant mon lub à côté. J'ai l'impression qu'il y'a un gobelin malicieux qui étale du lub directement sur mon disque à chaque fois ! Est ce que quelqu'un aurait une explication ? Le matériaux des plaquettes peut être ?
Démonte tes plaquettes avant de lubrifier et met les dans un endroit ou le gobelin ne pourra pas les trouver, quand au disque un bon coup de nettoyant frein et le tour est joué.
@@martymacfly7063 le disque et les plaquettes du frein avant de mon cargo Bullitt était contaminé par de la graisse qui s'était échappé du moyeu, frein inefficace et ultra bruyant, j'ai tout récupéré en nettoyant le disque et les plaquettes avec du dégraissant ménager concentré, ensuite passage à l'acétone pour le disque et j'ai fait bouillir les plaquettes dans de l'eau pendant 5 minutes, nettoyage de l'étrier, ponçage des plaquettes au papier de verre grain 180 et remontage de tout ce petit monde. J'ai retrouvé le mordant du freinage sans bruit parasite 😏
@@Dwarister Probablement, mais comme j'avais tout essayé avant c'était la dernière solution, qui m'a pris moins d'une heure (contrairement à ce que tu penses) et comme c'est celle qui a fonctionné et que j'aime la mécanique vélo moi ça me va bien 😏
Le mieux est de nettoyer à chaque sortie quel que soit la distance, par exemple je sort en dehors de mon village avec mon vélo je reviens je lave donc même avec 10km je lave et je repart avec du lubrifiant neuf, tout dépend si tu es maniaque ou pas :)
@@Vingnir Conseil uniquement pour ceux dont l'activité principale est le nettoyage de chaîne, pas le cyclisme. Franchement en conditions hors pluie et sur route, quelques centaines de km au min entre les lubrifications. Et avant les compets, pour ceux qui font ça.
Personellement, pour une pratique qui relève plutôt du cyclotourisme, je suis passé à la transmission par courroie. C'est super fiable et ne demande presque pas d'entretien.
Bla bla bla ba. Bien mettre en évidence les marques pour que les blaireaux achètent..... Prendre un bon dégraissant de chez action 1.50€..... puis une huile peut importe la marque aller ont va dire recommandation pour vélo 😅
L'erreur est surtout d'utiliser des produits qui sortent de nul part. Pour info le wd40 est utilisé en horlogerie, comme mécanique de précision on fait pas mieux. Dans le milieu de la mécanique de précision tout court on utilise des produits à base d'acétone (methyl cétone et autre). Pour la lubrification on utilise des huiles fines connues et reconnues. Moralité faire confiance aux vrais pros de la mécanique peut aussi sauver tant la mécanique que le porte feuille.
Je quitte gcn après votre dernière vidéo car ce sera plus jamais comme avant bonne chance à vous les mecs vous avez décoincer et dépoussiérer ce milieu qui en a bien besoin
Le wd40 est une horreur, a bannir pour tous les usages (sauf comme dégrippant et encore c'est pas le top), une catastrophe écologique Bouffe de nombreux caoutchouc (donc moto avec chaînes oring moyen) Fait des grosses tâches Ne lubrifie pas tellement Au pire ma combine nettoyage de chaîne c'est le balistol (a la base pour nettoyer et lubrifié les armes), un point négatif ce sont les éclaboussures l'ors de l'application
J'avais cru lire en effet que le WD-40 (le produit de base) agit en dégageant tout : saleté et humidité. Donc une fois tout dégagé, tout est fluide et on a la fausse impression que c'est lubrifié. Le Ballistol est en revanche un véritable "produit miracle à tout faire". Même s'il n'est pas toujours le produit le plus efficace dans tous les domaines, au moins c'est garanti qu'il fonctionnera, et est non toxique. Le seul point négatif : l'odeur se situe un peu entre de la réglisse, de la sauce soja pas très fraîche, des médicaments chinois, ou des pieds. Une chose est sûre, ça sent fort au début. Certains aiment et d'autres moins x)
Vidéo pour pigeons faite par des vendeurs de vélos... En moto une chaine qui lâche ca peut couper un pied en deux, donc même si le vélo coute cher c'est surtout sur sa moto qu'il faut faire attention à sa chaine (d'autant plus que le prix d'un vélo cher est plutôt comparable à celui d'une moto pas chère).
pile la bonne video qu'il me fallait au bon moment
Merci d'avoir spécifié de couvrir les disques et plaquettes de frein. Ça coûte un bras pour une erreur évitable.
J'ai pas pour habitude d'être " esclave " d'une auto et encore moins d'un vélo, je n'ai pas pour habitude de lubrifier ma chaîne à chaque sortie, que l'on sache bien que tout ces dégraissants sont de véritables poisons pour la nature et les animaux exactement comme ces laves glaces polluants.Certains vont hurler mais quand mon vélo est trop sale je lui file un bon coup de Karcher dans une station ( forcément équipée d'un équipement d'épuration ) généralement je choisis une journée très ensoleillée pour faire rapidement sécher le vélo, une fois séché je lubrifie de nouveau toutes les parties mobiles et câbles, alors,en ce qui concerne la chaîne et les dérailleurs, il y a belle lurette que je n'utilise plus ces huiles qui coûtent la peau du cul et finalement c'est vrai qu'une bonne bombe de WD 40 ou équivalente remplacent ces produits en haut de gamme, mais j'ai découvert une huile ( dans le cadre de mon travail ) de très grande qualité, il s'agit en fait plutôt de graisse en bombe, donc c'est de la graisse aluminium de marque RCI ( Rhône chimie industrie ) c'est un produit qui résiste parfaitement à la corrosion et très important il permet un rattrapage de jeu important sur les parties mécaniques, c'est donc excellent pour les dérailleurs et bien entendu pour les chaînes, j'ai pas trouvé mieux d'ailleurs je ne cherche pas, c'est le top , vous ne l'a trouverez que chez des points de fournitures indispensable et c'est pas donné, en cela je ne me plains pas je n'ai pas déboursé le moindre centime, ce sont les us et coutumes de certaines professions et je précise pour celles et ceux qui penseraient à mal que ce n'est pas du vol, bien secondo lorsque je ne peux pas aller à la station de lavage à cause des mauvaises saisons, je prends tout de même soin de ma chaîne et de ses composants mécaniques, j'ai là aussi un produit très efficace pour la nettoyer, connu dans les mêmes conditions et acquis aussi de même façon, c'est du Dégrip 26 là encore c'est un dégrippant industriel que vous ne trouverez pas autrement que chez un spécialiste ( il est classé Alimentaire, c'est à dire et je précise pour les personnes qui ne le savent pas que son usage est permis dans une usine telle que Findus, Friskies... bref des sites qui fabriquent de l'alimentation, évidemment il s'agit pas de faire tout et n'importe quoi, donc ce produit est neutre et contrairement à d'autres il ne contient ni alcali ni acide et il est efficace au froid et à la chaleur et de plus il lubrifie les pièces traitées ( aucune comparaison sur ce point avec le premier produit ). J'ajoute que lorsque j'utilise ces produits j'étale des vieux journaux pour qu'il n'y ait rien au sol .
Pas convaincu du karcher mais j aime bien votre réflexion sur l'impact sur la nature 👍
Un autre point à considérer la distinction entre les lubrifiants dry et wet. Contrairement à ce que pourrait laisser penser ces termes, le premier n'est pas conçu pour des conditions climatiques sèches et l'autre humides. Mais concerne le type de lubrifiant et par voie de conséquence le mode d'utilisation.
Les huiles dry, sont des lubrifiants normaux, en ce sens qu'il vont agir immédiatement dès la pose. La persistance dans le temps restera moindre qu'avec une huile wet ou de la wax.
Les huiles wet comprennent outre des lubrifiants un liquide vecteur qui une fois la chaîne recouverte va s'évaporer et permettre aux agents lubrifiants de s'insinuer dans les moindre infractuosités de la chaîne et assurer une lubrification de plus longue durée, sans effet agglutinant pour les poussières. Elle a toutefois un inconvénient, son effet n'est pas immédiat. Il faut attendre 10 à 12 heures pour que l'évaporation du vecteur s'effectue et que la chaîne soit lubrifiée. Il ne sert à rien d'utiliser de l'huile wet si le but est de partir rouler immédiatement, car faute d'évaporation la châine ne sera pas lubrifiée. Dans ce cas, il faut utiliser de l'huile dry.
La wax agira en profondeur comme la wet et devra elle-aussi faire l'objet d'un temps de séchage. La cire offre une action lubrifiante de plus longue durée que les huiles.
ATTENTION, c'est tout l'inverse !!! DRY veut dire SEC en français !!! Il faut laisser sécher le lubrifiant DRY 10-12 heures pour que le liquide s'évapore et que le lubrifiant s'installe bien.
Et WET voulant dire humide, le lubrifiant reste humide et agit donc immédiatement dès la pause. L'inconvénient est en effet qu'il attrapera plus facilement les saletés qui viendront se coller à lui.
@@frankpataud2662👍 tu as entièrement raison, j'utilise les deux type d'huile depuis au moins 10 ans maintenant.
@@nicholasschut3317 je ne suis pas d'accord avec toi, avec une huile dry drive au Super dry, il faur rouler aussitot.
@@max.power65 Entendu, je ne suis pas spécialiste, c'est la démonstration lubrifiant sec à faire sécher et lubrifiant humide qui reste humide...
@@nicholasschut3317 De toute façon, le principal c'est de rouler avec une chaîne lubrifiée et propre. Après on peut rechercher la perfection avec différentes marques et méthodes. 😊, Mais je pense que cela est secondaire.
Bravo pour la remarque relative à la protection de l'environnement. Lorsque on fait du vélo, on respecte la nature !
sauf que le gars te demande de dégraisser et lubrifier à chaque sortie ! attention à l'écologie capitaliste qui en a rien à battre de la planète et qui fait tout pour que tu achètes encore plus de produit ! à un moment il faut réfléchir non ?
Et beaucoup moins le code de la route dont on s’affranchit allègrement !
@@raoulvolfoni1800 je le fais par flemme de déchausser.. mais j’en suis pas fière 😂
Il parait qu'uriner sur la chaîne c'est bio, ecofriendly et que ça fait nettoyage ET lubrification. Seul problème pour uriner il faut boire et là 2 choix s'offrent à nous soit de l'eau en bouteille mais c'est du plastique et le plastique c'est mal soit de l'eau du robinet qui arrive à la maison à travers des canalisations en fonte/acier et un robinet le plus souvent en laiton, donc des matériaux issus de la métallurgie qui est une industrie plutôt polluante. Il fallait qu'un écolo laisse sa remarque pertinente qui n'est pas pertinente si on pousse le raisonnement 😅 je pense le mieux pour être un ami de la planète c'est de manger les pissenlits par la racine mais personne n'est vraiment enchanté d'aller les manger le plus vite possible pour sauver la terre qui de toute façon est soumise qu'on le veuille ou non à des changements climatiques car cela fait des millénaires que ça change, à titre d'exemple la dernière ère glaciaire commence il y a 115 000 ans et se termine il y a 11 700 ans, ça s'est réchauffé ensuite et il y'a 11700ans je doute que ce soit à cause de l'industrie et des voitures et de l'huile pour chaine de vélo.
@@ldvcbi4317 ben si tu doute que le réchauffement climatique soit d'origine anthropique, les scientifiques eux ne doute plus.
Alors soit tu te renseigne, soit tu leur fait confiance, parceque les arguments a deux balles de l'air glacière à était démonter des dizaines de fois....
Super. Merci pour tous ces conseils. Comment nettoyer et lubrifier efficacement, rapidement et sans se salir kes mains ?! Petites techniques et conseils mécanos bienvenue. Perso çà me prend un peu de temps. Les gants c'est bien. Nettoyer avec un peu de produit qui va bien çà aide. Je commence par les galets au chiffon, les plateaux , la chaîne, et le plus galère pour la fin, la cassette. Les outils sont-ils vraiment efficaces, moi je fais çà à la main et au chiffon, un peu chiant mais çà a le mérite d'être simple. Bon roulage.
J’utilise le Lubrifiant Squirt Lube, nettoyage après la sortie facile, efficacité au top sauf si la météo est changeante, tu pars avec le soleil, tu prends la pluie un peu de vent ensuite et cela assèche trop la chaîne donc j’ai toujours avec moi un flacon avec sur Squirt pour pouvoir re-lubrifier la chaîne.
J’adore ce produit ❤❤ ❤
J utilise aussi la squirt mais je nettoie jamais la sauf après plusieurs centaines de km
@@philippeibou4341 On peut après chaque sortie passer un chiffon sec dessus simplement pour enlever les petites boules de cire. Et la nettoyer tous les 200-300 kms...Mais c'est quand même génial , au niveau entretien, par rapport au lubrifiant classique.
@@sachadiego1 tout à fait d accord sa change la vie
Re-lubrifier pendant la sortie n'est pas indiqué pour ce produit car il faut au moins attendre 12h pour que l'eau contenue dedans s'évapore afin qu'il ne reste que la cire.
Comme pour toute chose, il faut bien lire la notice. 😉 Ceci dit, j'utilise aussi Squirt Lube, et je ne suis pas près de réutiliser de l'huile, même de la Speciale Blue.
Pire lubrifiant que j'ai utilisé. À oublier. Je vends la bouteille neuve moitié prix pour celui qui est intéressé.
La 6 ème erreur est de lubrifier sur le dessus de la chaîne. Faire plutôt la partie en contact avec les pignons. Cela limitera aussi la projection d'huile sur la jante.
Cela touche bien un pignon du dérailleur, pourquoi pas faire les 2 côtés dans ce cas 😅
Ce n’est pas une erreur. L’huile pénètre la chaîne quand même . C’est moins efficace tout au plus.
Pas vraiment. l'important est que le lubrifiant rentre dans les galets, il n'y en a pas besoin ailleurs (en particulier, sur le point de contact chaine-cassette). Et d'ailleurs il ne faut pas du toût compter sur la cassette pour répartir le tout, sinon c'est la cassette qui sera pleine de lubrifiant et retiendra la crasse.
Ouais, mais le dessus de la chaine en bas, devient le dessous nan ?
je ne savais pas qu'il ne fallait pas utiliser du dégraissant sur le disque pour un petit nettoyage, cela m'a l'air efficace !
Le dégraissant sur le disque ça ne fera rien de mal, l'huile ou la cire c'est un problème ça va contaminer les plaquettes au contact disque plaquette et l'ensemble ne fera plus son travail correctement perte de qualité de freinage et bruits parasite. Après bon à savoir de temps en temps un chiffon propre imbibé d'alcool on passe un coup sur les 2 faces du disque ça ne fait pas de mal. Si un jour par erreur vous mettez un produit gras sur les plaquettes il faut les démonter, asperger avec un dégraissant type nettoyant frein auto ou alcool laisser sécher au soleil ou accélérer les choses au décapeur thermique une fois que c'est sec un léger coup de papier à poncer et c'est réglé. S'il faut balancer les disques et plaquettes pck une goutte d'huile est partie dessus autant TOUT arrêter pck aussi bien écologiquement que financièrement c'est une bêtise de tout balancer pour ça.
Salut Florian,
Merci pour ces conseils.
Bonne continuation.
Yvan
Belle Vidéo .... j'aime bien . Je pratique le VTT et la moto et je vais me permettre cette petite remarque car je ne suis pas certain que tu maitrises bien le prix des pièces motos 😨. A titre indicatif un disque de frein moto il faut compter 250€ ....
Et un disque VTT 25 EUR...
Et ça peut très vite monter !
En plus changer un disque de vélo c'est loin d'arriver souvent et j'avais aussi trouvé aussi cette comparaison proprement folle, je ne connais même pas le tarif approximatif d'un disque de vélo, mais certainement pas plus cher que des disques de moto, on rêve debout.Par contre je trouve les tarifs de garniture un peu excessives au vu de leurs tailles, elles durent relativement longtemps, moins à l'avant mais ça va.
@@Gaspard-uc4iv pas sur.
mon vélo à 5 ans je ne l utilise principalement pour du déplacement (course de 4 à 10km) J ai déjà changé 3 disque. 2 av 1 ar.
L arriere aurait pu durer plus longtemps mais voilé.
Par contre le prix n'a rien à voir ça c est sur!
Chuis d'accord avec toi , un dégraissant ne peut pas lubrifié , c'est le nord contre le sud !!
Très bon conseil ! 👍 J'ai un peut l'impression de voir du detailing pour vélo ! La présentation des produits en premier plan sont aussi un peut similaires à ceux des voitures mdr ! Bientôt le nettoyage du vélo Au pinceau avec la technique des deux sceaux comme dans le detailing voiture ? 😅 Humour bien sûr.....
Toujours de très bons conseils mon Flo!!!👏👏👍
Ne pas oublier d'essuyer la chaîne en fin de lubrification et de la laisser "sécher " au moins une demi journée
Oui, c'est le conseil #1 (ou 2 ou 3) qui n'apparaît pas dans la vidéo. Surtout par temps sec où la poussière va se déposer sur la chaîne (sous la pluie, le gras a plutôt tendance à protéger la chaîne.
wd40 est une marque, elle fait effectivement du dégrippant, mais elle fait également tellement d'autres produits, y compris de l'huile de chaîne vélo
WD-40 est un produit avant d'être devenu une marque face au succès de la formule originale. Ca veut juste dire Water Displacement 40eme formule.
ouaouaooauuuuaa doucement le Sicilien avec les critiques du beurre ! Ca se respecte un gras aussi noble 😅 ci vediamo !🙂
Beurre > huile 🫃
Avis d'amateur qui s'est beaucoup renseigné : le WD-40, c'est un produit qui est souvent utilisé à tort comme lubrifiant. En réalité, c'est juste un produit qui dépanne quand il n'y a rien d'autre sous la main, car lorsqu'il est appliqué, il permet de dégager la saleté et l'humidité, et peut laisser un petit film très fin derrière qui protège de la rouille (ou piège l'humidité si mal utilisé, ce qui va accélérer la rouille).
En soi, il ne lubrifie pas, mais son action de nettoyer permet de dépanner rapidement.
Produit semblable : le ballistol. Également un produit "miracle" qui permet de dépanner en cas de besoin, et qui pour le coup sert également de lubrifiant, à condition de ne pas en mettre des tonnes et de nettoyer le surplus. Lui aussi laisse une couche fine après application et nettoyage. Mais là aussi, comme c'est un "produit à tout faire", il vaut mieux s'en servir seulement en dépannage, car des produits spécialisés seront bien plus efficaces.
Le gros point positif est qu'il n'est ni dangereux pour la santé, ni dangereux pour l'environnement. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos couteaux par exemple et l'utiliser pour manger derrière. Vous pouvez vous en mettre sur les mains sans avoir à les nettoyer au savon. Et vous pouvez aussi asperger vos plantes contre certains petits parasites.
WD-40 lubrifiant existe
@@youmeco C'est une autre version dans ce cas. En général les gens semblent utiliser le produit de base comme lubrifiant. Franchement ça dépanne même si c'est vraiment pas prévu pour à la base mais c'est toujours mieux que rien.
@replacesoundboard oui c'est tjrs mieux que rien, pour ma part avec toutes ses marques aujourd'hui trop de choix tout le choix, j'ai pris chez le Brico truc du coin la version lubrifiante de WD 40 version "all waeter" et ça ira très bien.
Merci pour la vidéo
Attention aux produits à base de pétrole qui abîment les cadres en carbone
Il a pas dit de tremper le vélo dans une cuve de pétrole !
Merci pour les conseils .Bien à vous
Très important de nettoyer:
moi je suspend ma chaîne ac un poids et un bac de récupération en bas.
J'utilise brosse à dent+essence, à l'ancienne, mais je met mon bac usagé dans une bouteille, qui décante pour la fois d'après:
le cycle est fermé, très écolo (bon moins d'une fois par an faut la mettre dans la tondeuse quand elle est trop huileuse)
Ça y est vous avez laisser tomber mucoff , magnifique! En plus vous avez choisi parmi les meilleurs avec Silca.
salut ! ton expérience entre Silca et squirt ! quelle différences entre ces 2 là STP ? .........
@@horuschronos5991 Silca c'est Bugatti et Squirt c'est Jean-Michel tunning avec sa Golf III, c'est bien mais pas comparable
@@SNYKEMAN on va prendre BUG alors ! il y auras pas de BUG j'espère ? .........
@@horuschronos5991 1 ère différence: le prix! Silca c’est pas donné. Sur tout les tests sérieux sur les gains de friction et longévité de la chaîne ils sont 1er ou deuxième, Squirt s’en sort pas mal aussi. Ce que je préfère vraiment avec silca c’est sûr les sorties longues 200 et +, y’a pas besoin de relubrifier en cours de sortie et la chaîne ne fait pas un bruit horrible en fin de sortie.
@@pepito5079 au revoir squirt !
1:33 comme certains l'ont déjà mentionné dans les coms, WD40 est une marque et on utilise ce nom, par erreur, pour parler de leur produit le plus connu qui est un dégrippant. WD40 a plein d'autres produits notamment différentes huiles spécifiques pour les chaîne de vélo, notamment une par temps humide qui est vraiment bien...
Un disque contaminé par de l'huile est a jeté lol... T'as plein de projection quand tu roules y a forcément de l'huile a un moment donné tu ne jettes pas ton disque a chaque sortie.
Oui, les plaquettes à la limite si elles sont imbibées mais les disques, un coup de nettoyant frein et roule …..
Ne pas protéger les disques en dégraissant ? Moi je les dégraisse direct avec du dégraissant disc et j'en ai jamais jeté des disques
jetais un disque parce que qu'il est contaminé sa revient cher ,y'a pas longtemps j'ais contaminé mes plaquettes en nettoyant mon vtt bruit de canards en freinant un coup de ponçage et un nettoyant plaquettes et c'était bon.
Ben oui suffit de le dégraisser complètement à l'acétone par exemple et il est neuf
Pour ma part j'utilise l'outil Park tool montrer sûr la vidéo et je lui adjoint dû pétrole (qui coûte une misère et laisse un film gras. Contrairement à l'essence).pour ma part j'utilise les lubrifiants shimano qui sont nettement plus performants que bon nombre de marque.
J'utilise la dry wet de chez Motul. Plutôt efficace
Quoi, nettoyage a chaque sortie !!! 😰
j'aurai bien aimé avoir un avis sur les lubrifiants qui se vendent ; si graisse, huile, teflon...
Je suis très attentif a avoir une transmission propre et selon le cas j utilise plusieurs lubrifiants que je sois à vtt dans la gadoue, en gravel dans la poussière ou route.
Donc nettoyage au pétrole, puis au choix, Morgan blue, muc off ou simplement décathlon. gains en watts negligeable mais juste du confort d utilisation et une durabilité .
Recette de mon grand-père : une veille brosse à dents dédiée pour nettoyer les impuretés fixées sur la chaine.
Oui. (comme la brosse-à-dents est prise, se laver les dents avec le nettoyeur de chaîne) !!!
Top merci pour les conseils 👍🏼
Bonjour merci pour conseils pour du haut de gamme ou son vélo fétiche mais sur un parc de 30 vélos de loc qui sortent tous les jours avec air un poil salin et humidité de 80% afin de rester gérable en timing et financièrement quelles sont vos recommandations ?. Chaine moyenne gamme ou entree de gamme transmission 9v ou 10v
Merci
En loc ???? Une roue libre de 5 ou 6 vitesse ou une cassette bas de gamme, un peu de liquide décapant/lubrifiant quand on a le temps et ça roule. Vu le matos dispo facilement, je dirais en 8x et chaîne bas de gamme à changer en fin de saison !
Degraissant onyx chez casto marche tres bien et quelques euros en un litres .nettoyage disque et chaine c est super.
2:20 ... un pied d'atelier, on enlève les roues et plus de soucis !
Pour dégraisser pas cher (et nettoyer les outils) : Essence F !
Je découvre la chaîne et ❤ je m’abonne
Merci 😍
S’abonner c’est bien mais lubrifier c’est mieux! 😂
Hello, pour dégraisser, rien de tel que le système de Park Tool ou autre. Quelques tours de pédales et la chaîne est comme neuve!
je vais au taf à vélo, cela me fait au moins 9 sorties par semaine, donc je me vois pas dégraisser et regraisser à chaque sortie.
On peut aussi prendre un lubrifiant millésimé ??
Ou arrêter de se la toucher ? :)
Oui, graisse de mamouth du quaternaire !
J’ai un trek procaliber 9.6 sur lequel je viens de changer tout la transmission mais il y a un truc qui m’échappe
La chaîne alors qu’elle est neuve a parfois tendance a sauter lorsqu’elle est sur le dernier plateau alors que j’essaye de la lubrifier le mieux possible
Est ce un problème avec le dérailleur ?
En velotaf une fois par semaine nettoyage+ graissage
Pas de WD-40 sur les chaînes de moto malheureux 😱 c'est un dégrippant, pas une graisse, ça résiste pas aux fortes pressions c'est pas fait pour... À la limite pour nettoyer ça le fait et encore, pas sur que les joints des maillons apprécient d'être arrosés d'hydrocarbures...
Par contre WD-40 étant une marque, ils font aussi des nettoyant chaîne et des graisses faites pour, la c'est ok 👌🏼
les cires s'appliquent un jour au préalable pour qu'elles aient le temps de pénétrer et de sécher
les huiles classiques s'appliquent juste avant de rouler pour favoriser leur pénétration
Beaucoup de choses qui ne sont pas précisées dans cette vidéo. Nettoyer à sec au chiffon et brosse, lubrifier l’intérieur de la chaîne et non pas à l’extérieur comme on le voit sur la vidéo, le nettoyage bien spécifique en profondeur lors pour les nouvelles chaînes etc…
Bon après le nettoyage des plateaux et des pignons mais je suppose que cela ne faisait pas partie du thème de la vidéo.
Merci pour ces précisions :)
C'est ma femme qui va être contente 😊
Parce que tu vas en mettre ailleurs que sur la chaîne ?!!!!
Je nettoie avec du gasoil après chaque sortie, ça graisse en même temps et j'essuie avec un tissu coton. Pour les longues sorties je lubrifie en plus
c'est ce que je fais également, surtout en VTT
Toujours sur gcn ?
Florian a expliqué ce qu'il a eu comme accident ?
Quel lubrifiant utilisez-vous sur votre chaine ? dites nous en commentaires 👇
@gcn en français
salut les potos.
J'utilise principalement "Morgan blue" pour la route.
Sur VTT pour des raids,ce sera squirt.
Kenavo les potos.
je nettoie au savon noir et j utilise le chainlube de motorex...
Motorex également 👋
pour lubrifier que conseillez vous ? moi j'utilise de la cire squirt pour toutes les conditions ? avez vous des avis ?
Nous utilisons les produits Silca : silcavelo.eu/ :)
en gros, 90 euros le litre. je te laisse méditer sur le sens de ta vie.@@gcnenfrancais
Certains trempent la chaîne dans la paraffine, ça lubrifie et elle reste propre en plus. 😊
Oui, mais ça tombe facilement et se réparti presque pas à froid. Il y a des recettes pour ajouter de l'huile mais c'est un sacré bazard à démonter la chaine + nettoyer + bain chaud à la cire fondue. Sans compter l'énergie de chauffage. Moi j'ai essayé et en suis revenu. Pour obsessionnels seulement !
@@Professeur-Nazaire Quand j'étais jeune je lubrifiais mes chaines en les trempant dans du suif fondu, le problème c'est que la chaine s'encrassait très vite.
de l huile de vadange ca fonctionne tres bien ou huile de tronceneuse a chaine !
En hiver tout à fait. Par -30 j'utilisais de la graisse de motoneige qui ne fige que vers -50.
On parle bien de vélo là....😁😉
La principale erreur ? Lubrifier sa chaîne ...
Essayer la wax , et vous ne reviendrez jamais en arrière
Bonjour Mathis, pourriez-vous en dire plus? Je ne connais pas ce lubrifiant.
@@daviddasilvamiranda858 c'est extraordinaire. La chaine reste propre, et quand on veut la nettoyer complètement, un peu de savon liquide et d'eau chaude et le tour est joué. Par contre , la première fois qu'on en met, il faut que la chaîne soit complètement propre et débarrassée du lubrifiant classique. Ou alors en mettre le jour où l'on met une chaîne neuve.
On ne revient plus jamais en arrière avec cette cire...
@@sachadiego1 même quand tu mets une chaîne neuve , tu as intérêt à la dégraisser , car il y a des produits pour la conservation et pour éviter qu'elle s'oxyde
@@sachadiego1 Oui oui , si t’en mets pas , tu recules .
bien mais ou acheter ces produits
Normalement, ici ! 👉 silca.cc/
La chaîne est toujours lavé au karcher haute pression chaude et sécher. A la soufflette et toujours huilé à huile lesieur de cela depuit des années
J'ai lâché l'affaire quand j'ai entendu qu'un disque contaminé était a changé.
quand on veut nettoyer correctement sa transmission , le mieux c'est de tout démonter , d'ailleurs l'attache rapide est prévue pour ça , jamais je n'irai balancer du dégraissant sur la cassette montée sur la roue .
Dégraissé tout les 300k nettoyage plus soufflette et lubrifié
Des patins et pas de problème !
pétrole des desaromatiser, sa degraisse, et graisse et ca coute peu. Ensuite tu huiles…
En motocross ca fonctionne top!
Je comprends donc que ce qu’a fait Wout à l’E3 (lubrifier en route) n’était pas utile (puisque chaîne probablement sale) en plus de lui coûter 500 francs suisse?
Si, c'est utile. Parce que même si ça accumule les saletés à long terme, lui s'en moque le temps d'une course. Par contre, il sent bien la différence une fois fraîchement lubrifié.
@@elflaquito6537 il est certain que quelques watts supplémentaires en fin course, ça aide. Une chaîne sale fait perdre environ 17 watts, une chaîne non lubrifiée 25 watts. Sur 400 watts de PMA, ce n'est pas neutre.
@@frankpataud2662 absolument. Même si j'ajouterai que 400W, c'est plus proche de la FTP de Van Aert que de sa PMA.
@@elflaquito6537 Tu as raison, ce serait plutôt 700 watts😄😄😄
@@elflaquito6537 mdrrr il sent rien du tout les gains en watts sont à peine perceptible dans un tel environnement
Surtout... ne jamais oublier de lubrifier...ses lumières!
Et bien gonfler sa chaine, bien sûr!
Nettoyer et Lubrifier après chaque sortie c'est un peu de l'excès de zèle... J'utilise de la cire liquide en flacon le fabricant préconise de renouveler l'application tous les 200km environ, je fais des sorties de 50km donc je le fais toutes les 4 sorties mais certainement pas après chaque sortie. C'est idem pour l'huile, il faut nettoyer la chaine et remettre de l'huile car elle vient d'être lavée donc elle n'est plus lubrifiée mais c'est aussi à faire tous les 150/200km et certainement pas après chaque sortie sauf si vous faites des sorties de 200km mais qui fait de telles sorties?
Tout à fait. Une seule exception : après avoir roulé sous la pluie forte avec une graisse légère. Ça émulsionne la graisse, tout part et la chaîne perd toute lubrification.
@@Professeur-Nazaire rouler sous la pluie avec un vélo à 5k€ c'est comme être un beau jeune homme vigoureux dans la fleur de l'âge, un grand séducteur et aller faire l'amour à une prostituée de 70ans qui a le VIH et payer pour coucher avec elle sans se protéger. Personne ne fait ça...
1:20 Vous vouliez pas dire les dégrippants ? Le WD-40 ne lubrifie pas mais c'est un produit gras, donc pas un dégraissant
WD-40 c'est une marque comme Silca ou les autres. Elle fournit tous les produits nécessaires pour l'entretien de la chaîne. Et pas que pour le vélo. Donc on peut dégraisser, nettoyer et lubrifier au WD-40. Il faut juste pas tout faire avec un seul flacon.
@@christianbarnay2499 Effectivement, je voulais parler du dégrippant WD-40. Mais vu que c'est le produit le plus connu de la gamme, quand on parle de WD-40, implicitement, tout le monde comprend le dégrippant
C’est mieux de démonter la chaîne pour nettoyer tranquillement et pas en mètre partout
Sans déconner, coté Méca vélo, ils y a des (très gros) progrès à faire. Depuis que gcn france fait des vidéos mécaniques, pas une seule sans qu'il y a une connerie de dite (ici à minima, disque contaminé égale presque pouvelle). Il vous faut vraiment arrêter cela ou mettre à l'image un vrai mécano.
Alors, avec les nouveaux maillons rapides il faut quelques secondes pour démonter la chaîne. Cela permet de la rouler puis de la baigner dans un nettoyant. Ensuite on l'essuie et on la plonge dans un bain de lubrifiant en la remuant un peu pour que cela pénètre bien partout. On sort la chaine, on l'égoutte et on l'essuie. Et on la remonte en 15s chrono. Et rien autour n'est "pollué ". J'aime beaucoup le coup du disque métallique qui serait foutu s'il recevait un peu d'huile. Il est en agglo ?
Sauf qu'une attache rapide en théorie ça a un usage unique chez Sram et Shimano, mieux vaut utiliser une chain box avec un dégraissant, comme ça après 30 tours de pédalier la chaîne est propre.
Sauf que la methode du démontage permet un nettoyage et SURTOUT un graissage autrement plus efficaces. Le tout sans salir ou "poluer" ce qui est autour sur le vélo. Mais voilà, il n'y a pas de produits à placer, c'est gênant hein 😂
@ au prix ou sont les vélos je vois pas l'intérêt de faire des économies de bouts de chandelles, une chain box est bien plus efficace (129 points de contact chez Muc-Off) rapide et rentable, je lave mon VTT toutes les 3 sorties et ma chaîne à fait 1855 km avant d'être remplacée avec une usure de 75%.
@ mes disques et mes freins ne sont pas contaminés puisque j'utilise des protections spécifiques en néoprène et velcro, là aussi plus efficace qu'un sopalin ou chiffon. 😉
+1. Et en plus c'est écolo parce que le liquide du bain peut être réutilisé un grand nombre de fois tant que la chaîne ne baigne pas dans les résidus abrasifs qui restent au fond (prévoir une passoire ou autre).
peut-on nettoyer sa chaîne au conpresseur avant la huilage ?
RUclips prends la confiance en mettant des pubs de 7 secondes avant de voir d’avoir la possibilité de voir la vidéo.
😫😡
On n’utilise pas non plus de WD40 pour une chaîne moto, ça abîme les joints toriques de celle ci ! Comme pour le vélo: nettoyant puis graisse (a l’intérieur de la chaîne -> la force centrifuge fera passer la graisse vers l’extérieur de la chaîne) 😉
Non le WD40 n'abîme pas les joints de chaîne de moto c'est une idée reçue qui a été debunk par je ne sais combien de personne avec je ne sais combien d'expériences. Par contre on ne graisse pas une chaîne de moto au WD40 clairement ça n'est pas du tout suffisant ni fait pour ça.
Comment protéger ses roulements pour les dégraissage de la chaine ?
Si tu rince abondamment pourquoi se prendre la tete a les protéger?A moins d'etre un gros maniaque qui démonte sa roue a chaque lavage...sans moi
Pour abîmer ses roulements il faut vraiment avoir un vélo de la guerre ou de chez Alibaba, un roulement de roue/corps de roue libre c'est scellé avec un joint, plus la graisse par-dessus, plus les coupelles de compression (entroises) de chaque côté de l'axe, donc il est peut probable que du dégraissant puisse s'y infiltrer, d'autant plus si on prend des précautions avec des chiffons ou en inclinant le vélo côté cassette.
Je nettoie et "dégraisse" régulièrement ma cassette (Sram Force et Eagle) directement sur le vélo avec du dégraissant naturel à l'huile de pin de chez Mariposa puis je rince à l'eau chaude et séchage, ensuite je pose la chaîne préalablement préparée à la cire, mes roulements se portent très bien.
Un disque de vélo plus cher qu’un disque
Moto ??? 😂🤣
Un disque sur ma Ducati 900 monster c’est 350€… et il en faut 2 à l’avant 😅
Désolé mais pas de placement de produits.Attache rapide (qui me fait la durée de vie de la chaîne...en 10v) Pour le nettoyage j'utilise une bouteille plastique de lait 1 litre dans laquelle je verse 1/4 de litre d'essence , je mets la chaîne et son attache dans la bouteille, vissage du bouchon, je secoue vigoureusement la bouteille. Vidage dans un petit bac, 5:19 j'essuie. Même opération avec une autre bouteille cette fois avec du gas oil...Bonne lubrification des tourillons p/r entretoises (rouleau)et de ces dernières p/r aux flancs de maillons....nota je recycle l'essence salit ...à d'autres usages ...
Bonjour, j'ai un problème depuis quelques mois depuis que j'ai acheté mon nouveau VTT. Je suis absolument incapable de lubrifier ma chaîne sans condamner mes freins. J'ai beau mettre un drap dessus, les démonter avant, mettre du nettoyant frein avant et/ou après, attendre que ça sèche 3 heures avant de remonter mes plaquettes, rien n'y fait. Mes plaquettes sont systématiquement contaminés ! J'ai même une fois condamner mes plaquettes juste en ouvrant mon lub à côté. J'ai l'impression qu'il y'a un gobelin malicieux qui étale du lub directement sur mon disque à chaque fois ! Est ce que quelqu'un aurait une explication ? Le matériaux des plaquettes peut être ?
Démonte tes plaquettes avant de lubrifier et met les dans un endroit ou le gobelin ne pourra pas les trouver, quand au disque un bon coup de nettoyant frein et le tour est joué.
Pour ma par j'enlève ma chaîne régulièrement et la netoye entièrement et la lubrifie après le remontage !
4:55 ah yes la bonne ref 😬
Essence pr nettoyer. Lubrifiant a 2 balles ça fait l'affaire
White spirit également !
Un disque contaminé ça se récupère ! Et les plaquettes aussi, il y a des nettoyants faits pour.
Exact, nettoyant frein par exemple 👍
@@martymacfly7063 le disque et les plaquettes du frein avant de mon cargo Bullitt était contaminé par de la graisse qui s'était échappé du moyeu, frein inefficace et ultra bruyant, j'ai tout récupéré en nettoyant le disque et les plaquettes avec du dégraissant ménager concentré, ensuite passage à l'acétone pour le disque et j'ai fait bouillir les plaquettes dans de l'eau pendant 5 minutes, nettoyage de l'étrier, ponçage des plaquettes au papier de verre grain 180 et remontage de tout ce petit monde.
J'ai retrouvé le mordant du freinage sans bruit parasite 😏
@@brunodesanti955 et t'as perdu une heure à tout démonter et tout nettoyer...
@@Dwarister Probablement, mais comme j'avais tout essayé avant c'était la dernière solution, qui m'a pris moins d'une heure (contrairement à ce que tu penses) et comme c'est celle qui a fonctionné et que j'aime la mécanique vélo moi ça me va bien 😏
Chaque sortie ça dépend les kilomètres fait ?
Le mieux est de nettoyer à chaque sortie quel que soit la distance, par exemple je sort en dehors de mon village avec mon vélo je reviens je lave donc même avec 10km je lave et je repart avec du lubrifiant neuf, tout dépend si tu es maniaque ou pas :)
@@Vingnir Conseil uniquement pour ceux dont l'activité principale est le nettoyage de chaîne, pas le cyclisme. Franchement en conditions hors pluie et sur route, quelques centaines de km au min entre les lubrifications. Et avant les compets, pour ceux qui font ça.
Chaque sortie c’est à dire 100-200km ?
Une idée de cire à utiliser pour la chaîne ? J'utilise actuellement la marque Squirt et mon flacon va bientôt être vide 😅
Reste sur le Squirt. Je l'utilise depuis plusieurs mois et je trouve cela tellement génial. Rachète donc des flacons de Squirt !!!
@@cedric6074 je trouve que la cire part vite de la chaîne. Comme si elle avait du mal à coller dessus.
Pas encore testé, mais j’ai envie d’essayer Smoove, paraît que ça dure plus longtemps que le Squirt 🤷♂️
@@qtn_egn L'important est les pivots soient lubrifiés, le reste ne compte pas.
Personellement, pour une pratique qui relève plutôt du cyclotourisme, je suis passé à la transmission par courroie. C'est super fiable et ne demande presque pas d'entretien.
et est très abordable qui plus est ...
@@dimdimdu54 quand tu vois les défauts du Afline / nexus ou le prix d'un Rohloff / Pinion ce n'est pas si clair ^^"
@@tinatpasselepoivre mon commentaire était ironique aheuuum
WD40 ? Moto? J'ai juste envie de pleurer là pour le coup.
oui pour netoyer a la limite en depanne mais lubrifié avec un produit qui assèche ce n'est pas tope j'avoue^^.
Y a du placement de produits la ou ces moi
Frein a patins all. Les golems qui roulent en spé avec leur disque a 25 km heure 🤣🤩
Eussou
Je change de chaine à chaque sortie
trop contraignant, moi je rachète un vélo !
@@JoFandango pour le plaisir de la mécanique, voyons 🧑🏻🔧
Moi je change de vélo, de voiture, de femme, de maison et de sexe. Non mais !!! 😁
Mon compagnon est motard. Du coup, pour nettoyer et lubrifier, on utilise les produits destinés aux motos. Bonne ou mauvaise idée ?
😂😅
je ne savait pas qu’il fallait utiliser divers type de lubrifiant suivant la saison 👍🏻
Il faut lire sur les flacons 😂
@@philippep5924 je regarderai celui que j’ai acheté chez un commerçants 👍🏻
voir même selon la taille des gouttes de pluie
@@philippep5924 C’est du toutes saisons celle que j’ai
@@Fred-jh5we et des variations des courbes de niveaux sur la carte
j'utilise les chaînes YABAN autolubrifiée. je la nettoie souvent, mais rarement, la lubrifie.
J'utilise pas la même chaîne mais elle s'autolibrifie je la nettoie une fois tous les ans
Aaah, ce lubrifiant là? Je pensais que vous parliez d'un autre type de lubrifiant...
Bla bla bla ba. Bien mettre en évidence les marques pour que les blaireaux achètent..... Prendre un bon dégraissant de chez action 1.50€..... puis une huile peut importe la marque aller ont va dire recommandation pour vélo 😅
L'erreur est surtout d'utiliser des produits qui sortent de nul part.
Pour info le wd40 est utilisé en horlogerie, comme mécanique de précision on fait pas mieux.
Dans le milieu de la mécanique de précision tout court on utilise des produits à base d'acétone (methyl cétone et autre).
Pour la lubrification on utilise des huiles fines connues et reconnues.
Moralité faire confiance aux vrais pros de la mécanique peut aussi sauver tant la mécanique que le porte feuille.
Nettoyer sa transmission et la lubrifier après chaque sortie ! Mais à part les pros qui ont des mécanos, qui le fait ? Vous exagérez un peu là😂
Une fois par ans suffit
Un peu de gazoil ça nettoye et lubrifie😂
Je quitte gcn après votre dernière vidéo car ce sera plus jamais comme avant bonne chance à vous les mecs vous avez décoincer et dépoussiérer ce milieu qui en a bien besoin
Ah faut que je regarde cette fameuse vidéo alors
C'est bien de dire que le WD40 n'est pas un lubrifiant.
Si on met du WD40 pour dégraisser la chaîne et qu'ensuite on met un lubrifiant ça fait l'affaire ?
@@bpt07 Mieux vos un vrai dégraissant et ensuite un lubrifiant spécial transmission.
@Xavier Dufay dites moi la différence entre les transmissions VTT et route je suis curieux de le savoir 🧐
@Xavier Dufay pour vous le WD40 protège de la boue ?
Et pourtant si... Wd40 est une marque, elle ne fait pas que du dégrippant mais également de l'huile de chaîne vélo et bien d'autres produits...
La dernière erreur c’est de lubrifier la chaîne ! Ça ne sert absolument à rien, sauf à engraisser les marques !
Le wd40 est une horreur, a bannir pour tous les usages (sauf comme dégrippant et encore c'est pas le top),
une catastrophe écologique
Bouffe de nombreux caoutchouc (donc moto avec chaînes oring moyen)
Fait des grosses tâches
Ne lubrifie pas tellement
Au pire ma combine nettoyage de chaîne c'est le balistol (a la base pour nettoyer et lubrifié les armes), un point négatif ce sont les éclaboussures l'ors de l'application
J'avais cru lire en effet que le WD-40 (le produit de base) agit en dégageant tout : saleté et humidité. Donc une fois tout dégagé, tout est fluide et on a la fausse impression que c'est lubrifié.
Le Ballistol est en revanche un véritable "produit miracle à tout faire". Même s'il n'est pas toujours le produit le plus efficace dans tous les domaines, au moins c'est garanti qu'il fonctionnera, et est non toxique.
Le seul point négatif : l'odeur se situe un peu entre de la réglisse, de la sauce soja pas très fraîche, des médicaments chinois, ou des pieds. Une chose est sûre, ça sent fort au début. Certains aiment et d'autres moins x)
Vidéo pour pigeons faite par des vendeurs de vélos... En moto une chaine qui lâche ca peut couper un pied en deux, donc même si le vélo coute cher c'est surtout sur sa moto qu'il faut faire attention à sa chaine (d'autant plus que le prix d'un vélo cher est plutôt comparable à celui d'une moto pas chère).
Go buy an INFINITY SEAT !!!
Un disque contaminé ne se jette pas !!! Des plaquettes oui ! Nettoyant freins rincer essuyer et sécher un disque. Completement faux la je suis désolé
Nettoyant freins sur des tablettes est très bien ,j'ai essayé