Merci encore une étude où on apprend plein de choses. Ça aurait été très intéressant de voir l'anabolisme en fractionnant la prise de protéines toute les 2 ou 3 heures !
une fois je l'ai entendu dire qu'après 4h sans bouffer ton corps tombe automatiquement dans le catabolisme. certainement que ça varie en fonction de combien t'as bouffé au dernier repas
Waow une sacré bombe. J'ai lu l'étude, car il s'agit d'un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, mais aussi car les protocoles d'exercise, les critères d'exclusions et de collecte de données (ANOVA, tests post hoc pour l'analyse) sont fucking sérieux. Tout ça fait qu'on est sur un niveau de preuve très très élevé avec un échantillon représentatif (âge, masse musculaire) de 36 hommes. C'est fascinant comment cela remet en cause le dogme à la fois sur la quantité de protéines ingérées mais aussi sur la durée de la réponse anabolique engendrée (supérieure à 12 heures pour 100g de protéines d'après les résultats). On est sur une augmentation dose-dépendante.
Les youtubeurs en sont encore à "débattre" de l'existence ou non de la fenêtre anabolique... Alors comme tu le précises, ils ne risquent pas de parler de cette étude avant une bonne décennie... En tout cas c'est extrêmement intéressant, on a de la chance de t'avoir ! Puis ton imitation de petit poussin me met de bonne humeur pour la journée
sur le schema de gauche la courbe rouge croissante n'est pas le catabolisme musculaire mais l'oxidation des acides aminés, leur utilisation comme énergie comme explication a la limite d'un seuil (les deux courbes sont proportionnelles dans cette théorie) cela correspond à la phrase dans l'etude: "On pense généralement que l’ingestion de protéines stimule la synthèse des protéines dans tout le corps jusqu’à un niveau maximal (courbe verte) après quoi les acides aminés en excès sont dirigés vers l’oxydation (courbe rouge)" rien a voir avec le catabolisme musculaire
J'écoute et je réécoute et, je ressors les anciens monde du muscle. Je ne comprenais pas tout à l'époque... Depuis la découverte de mon Dt1 j'ai bien appris.
Donc une dose de whey est anabolique aussi pour les tissus conjonctifs.. il serait intéressant de savoir si il peut y avoir un effet cocktail avec de la NAG. En tout cas un grand merci Gundill ❤
Un gros bol, ça marche aussi pour ingérer 100g de prot d'un coup ? J'ai pas de gros bolus dans ma cuisine :( (question à moitié sérieuse d'un modeste débutant, je comprends mal comment il serait possible d'ingérer une si grande quantité en une fois de façon pratique ?)
Salut Gundill. J'ai entendu parler de résistance à l'insuline protéique avec de telles doses massives. N'y a-t-il pas de risque d'avoir un anabolisme moindre par la suite ?
Cela a déjà été démontré avec les seniors, qui ont intérêt à prendre 80% de leurs protéines quotidiennes en un seul repas (le déjeuner). Cette approche porte un nom : le régime pulsé.
@@M.Gundill Une de mes références pour le régime pulsé : Cf. le professeur Yves BOIRIE, université de Nutrition Humaine, UMR INRA/Université d’Auvergne. Et selon une étude menée par l’institut de gériatrie de Montréal, la prise de citrulline associé à la contraction musculaire n’a pas d’effets sur l’hypertrophie des muscles mais augmente la force musculaire des séniors.
Merci pour le partage ! Pourriez vous nous faire une vidéo pour résumer les connaissances sur l'anabolisme ? Pour comprendre la corrélation entre cette dernière étude et la fenêtres anabolique et le rôle de la leucine (expliqué dans votre vidéo dernièrement ). Encore merci a vous.
On reste quand même dans la fourchette des 1,8-2,5 g/ Kg/pdc ou bien ca remet aussi en cause tout ca ? Car si tu prends une grosse dose en te levant, en post workout et sur tes autres repas tu prends 25g de prot, à la fin de la journée tu dois largement dépasser les 3g de prot par Kg/pdc
120g de peptopro par séance ?!! Il faut être millionnaire. Et non ça ne serait pas bon, parceque pour avoir l'équivalent d'une grosse dose de protéine avec du peptopro il faudrait encore plus de poudre que ça
Le fait d'être constamment en anabolisme et plus longtemps ne dégrade pas l'efficacité de la synthèse plutôt qu'une prise moins conséquente mais plus efficace ?
Du coup selon la science il vaut mieux s’entraîner plutôt tôt dans la journée pour pouvoir s’enquiller le max de prot en post workout sur le reste de la journée.. jusqu’à la prochaine étude qui démontrera le contraire. Mais dans l’étude ils ingèrent des prot seules ? Quid des glucides et lipides qui vont ralentir la digestion ? En sois je prend ma crème de riz et mes 30g juste après et 1h a 2h après je mande mon repas classique protéine/glucide/lipide. Et il me reste 2 repas solide dans la journée. Très intéressant.
Oui ils ingèrent les prot seules, par exemple un groupe c'était 100g sous forme de boisson (protéines de lait, pas spécifiquement de la whey). Dans la pratique ingérer 100g de whey d'un coup va vraiment dépendre de tes capacités digestives, d'absorption et de tolérance. L'étude ne détaille pas à quelle vitesse les participants du groupe 100g ont ingérés ces protéines. On sait juste que les mesures (prélèvement de tissus musculaires, prises de sangs) ont commencés à des intervalles réguliers seulement APRES l'ingestion totale des 100g. Donc il est tout-à-fait réaliste de ne pas se précipiter sur l'ingestion, mais de faire par exemple 40g de whey, 1h plus tard repas solide protéiné et 2h plus tard une autre collation de whey.
100g de protéines post workout le pot ne va pas durée longtemps 😂 a voir ce que pourrait donner une étude jeune intermittent + 100g de protéines en dernière prise?
Mais du coup jiste pour comprendre, si je devais manger 10oeufs par jour, ca serait plus intéressant de manger 10 oeufs en 1 fois ou bien de manger un oeuf toutes les heures ?
Pour l'instant, on n'a pas encore la réponse mais tu peux faire les 2 au choix. Il faut voir comment tu digères les 10 œufs d'un coup après l'entraînement !?
Salut Gundill. Déjà merci pour la vidéo. Cependant 3 petites questions: 1 - Si j'ai bien compris on a pas le laps de temps qu'ils appellent le post workout ? Donc on sait pas si les 100g de prot doivent ingérés OBLIGATOIREMENT directement après l'entrainement et en une seule prise ou si 50g de prot en poudre juste après + repas complet 1h est aussi considérée comme unpost workout de 100g ? 2 - Tu parles aussi de l'effet sur les tendons. Sur le même principe, tu penses que ca peut être bénéfique, les jours de training, de prendre une grosse dose unique de collagene directement apres le training plutot que de la diviser sur la journée ? Merci.
100gr plus anabolique que 25 gr... oui mais dans l'article ils disent que la réponse anabolique a été plus importantes (pour les 100gr) dans la phase postprandiale précoce (0-4h) et encore plus dans la phase prolongée (4-15hr)... et plus haut dans l'étude, ils disent que la concentration d'acides aminés dans la circulation sanguine suite à l'ingestion des protéines était de (exprimée en %) : 51% (25gr) VS 26% (100gr) @4hr 62% (25gr) VS 44% (100gr) @8hr 64% (25gr) VS 53% (100gr) @12hr Ils précisent que 100gr nécessite une période plus longue pour la digestion complète. Je ne sais pas trop comment interpréter, mais si on "mange" toutes les 3 ou 4 hr, est ce que l'effet ne serait pas identique VS 100Gr en une fois ? a dose équivalente. Ils essayent plus de démontrer la non oxydation des acides aminés en exces que le bénéfice anabolique de 100gr ?
il n'est pas question d'ingérer 100g d'un coup, les mesures ont commencées dans la période postpandriale, donc après l'ingestion totale. Il n'y a absolument aucun détail sur la rapidité d'ingestion et si ils ont fait 1 ou 2 ou 3 "shakers" avec à 30min d'intervalle chacun, ce détail ne fait pas parti du protocole visiblement.
@@sebm.4760 ah oui effectivement page 10 ils précisent que 100g est la quantité maximale raisonnable qu'ils estiment pouvoir être ingérée, sans critère ou données scientifiques derrière pour appuyer ça. Ça suggère en effet que c'est en une seule prise. Là où j'insiste et où avec de la protéine de lait cela change tout, c'est à quelle vitesse leur prise a été ingérée. C'est complètement arbitraire mais vu le profil des participants, ceux d'en quoi ils s'engagent etc j'imagine qu'ils se sont forcés à consommer assez rapidement donc j'imagine que leur repas a duré en moyenne 30min, sans consigne. Mais vu les résultats de l'étude, je crois que ça n'a peu d'importance pour nous et qu'il vaut bien mieux prioriser une digestion confortable et optimale quitte à diviser nos prises dans un intervalle raisonnable !
Maintenant il faut des études pour prouver qu'il faut respirer sinon en meure😂. Petit poussin deviendra énorme avec c'est 25 gr de prot et le jeûne intermittent
Retourne d'où tu viens petit poussin 😂 Je vais rester sur double shaker donc environ 50~55gr de prot post workout, 4 doses d'un coup je vais exploser les chiottes !
Cette équipe de chercheurs a peut-être besoin de comparer 2 groupes de sportifs naturels de bon niveau, avec le même type de protéines (classique steak protéiné de bœuf/oeufs) et la même quantité, par exemple un groupe avec 5 repas de 30 g de répartis autour de l'entraînement et d'autres groupe avec un repas post-entraînement de 5x30=150g, pour évaluer la synthèse protéique sur 12 heures après l'entraînement dans les deux cas. Une des faiblesses de leur étude est qu'ils ne comparent pas l'apport d'une même quantité globale de protéines sur la journée, on imagine que 100g répartis sur 4 repas dont un avec 25g de protéines après l'entraînement auraient peut-être pu donner un stimulation différente de la synthèse globale des protéines au cours de la journée.
Intéressant. En soit c'est logique que le corps fait de la viande en proportion de l'abondance en proteine. Mais du coup je me demande si les fenetres anaboliques pour les proteines et le collagene seraient lié a notre passé de chasseur. Vue que la viande se conserve mal peut etre que notre corps est réglée pour l'exploiter a son pleins potentiel juste aprés l'activité physique de la chasse.
@@M.Gundill Non j'ai bien conscience que le temps de dépeçage et de cuisson de la viande ne colle pas vraiment avec les délais d'une fenêtre anabolique.
Étude intéressante, mais finalement manger 100g de protéines en une fois revient au même niveau que de manger 25/30g toutes les 3 heures. Dans les 2 cas la digestion est étalé dans le temps (donc l’anabolisme également) sauf que ingéré 100g de protéine en une fois n’est pas du tout pratique. Ingérer 25/30g toutes les 3 heures est beaucoup plus facile. Finalement je pense que la prise de protéine en moindre quantité toutes les 3 heures reste plus pragmatique.
Une question me vient en tête: Cela remet-il en cause une étude sortie est expliquée dans une de tes vidéos qui montrait qu'il était + intéressant de prendre les protéines le matin par rapport à la "fenêtre d'opportunité" comme tu le disais ? Ou bien c'est simplement que l'on n'est pas forcément obligé de se "limiter" à X grammes de protéines après entrainement ? Merci à toi pour tes vidéos explicatives !!
Une fois dans un podscasts le doc a dit que pour avoir la mass il faut pousser manger et dormir. Et gundil la descendu. Je me suis toujours demander pourquoi ils invitait le doc . Je n elaime pas. Il n'a aucune valeur a ajouter à part rigoler. D'ailleurs je ne regarde jamais ses vidéos. Dernièrement il a fait une vidéo avec lui parlant de la lumière rouge que j'ai pas regardé juste parcque il y a le doc de dans. Mais je vais la voir e5 voir celle qu'a fait le doc par la suite la commentant. Peut être que je comprendrai davantage. Mais en gros gundil sait que le doc ne sait que dalle à part comment le cœur pompes le sang.
Non il est pas fâché avec le doc il y a juste ded zété-Poussin qui ont critiqué la vidéo du Doc avec Gundill concernant la lumière rouge. Je ne sais pas comment sa marche mais j'y crois depuis bien avant ma vidéo.
100g, ou plus (y avait un groupe de 100g max ingérés mais l'étude conclu sur une réponse anabolique dose-dépendante, et ça c'est ouf). Mais selon ton confort digestif, tu as totalement la possibilité de diviser cette prise en 3x par exemple.
tu prends 3 shakers à courts intervalles, genre un après l'entrainement, un autre dès que tu rentres et le dernier dès que tu le sens niveau digestion @@lekraken7012
Allez, je vais m'attirer la foudre : je prend 2 scoop de prot dans un shaker juste après entrainement et je mange environs 1 h après ce même entrainement
Il serait intéressant de savoir si cette relation effet-dose reste vraie pour des quantités > 100g (300g? 1000g?). Peut-être qu'une limite existe bel et bien mais qu'elle est supérieure aux 30g préalablement évoqués et aux 100g testés dans cette étude. Je serais curieux d'avoir ton avis Michael et merci pour la vidéo au top de l'actu !
@@M.GundillSi des mecs on bouffer 1kg (Donc un pot complet) de protéine post workout, je me mare. Par contre, pour ceux là, je comprend qu'il leur a fallu 48h pour tout digérer XD.
Je pense que c'est comme toute substance ingérée en trop, le corps l'écrête ou transforme pour le stoker sous d'autres formes en produisant des toxines.
Et le con de nassim sahili il dit encore y'a pas de fenêtre anabolique tu peux manger après l'entraînement quand tu veux, pourtant le mec 1 millions de petits poussins derrière lui 😂😂😂
Tu cherches beaucoup à critiquer tes critiques. Or, on vient t'écouter pour ton savoir et pour ta veille sur ces études intéressantes. L'ironie dont tu fais preuve ajoute du "bruit" à la video et au propos, c'est quelque chose dont on se passerait, tes critiques n'ont pas ton audience ;)
bouh! en gros plus tu prends de prot, plus tu prend du muscle ..... ça me parait logique .. étais ce utile de faire une étude pour résumer ce que (à peu près) tout pratiquant sait déjà par expérience. tu t'entraines dur donc faut manger , sinon tu maigris ( principe connu depuis les olympiades grecques ,voire avant ).. enfoncer les portes ouvertes. merci de mettre l'accent sur ces pertes de temps scientifiques de coupage de cheveux en quatre .
« Bousiller » ses reins en consommant beaucoup de protéine est un mythe pseudo scientifique, il n’y a pas une seule recherche dans la littérature scientifique qui suggère qu’un sujet en bonne santé pourrais altérer ses fonctions rénales en mangeant de grosse quantité de protéine.
Sauf si tu as une pathologie rénale, y’a aucun souci à manger beaucoup de protéines même d’un coup c’est juste plus long à digérer et il faut beaucoup boire aussi
Merci encore une étude où on apprend plein de choses. Ça aurait été très intéressant de voir l'anabolisme en fractionnant la prise de protéines toute les 2 ou 3 heures !
Merci à toi 😊
une fois je l'ai entendu dire qu'après 4h sans bouffer ton corps tombe automatiquement dans le catabolisme. certainement que ça varie en fonction de combien t'as bouffé au dernier repas
Visiblement d'après l'étude su tu prends 100g de protéines ça va jusqu'à 12h
tout dépend de ce que tu as dans le ventre en réserve
Waow une sacré bombe. J'ai lu l'étude, car il s'agit d'un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, mais aussi car les protocoles d'exercise, les critères d'exclusions et de collecte de données (ANOVA, tests post hoc pour l'analyse) sont fucking sérieux. Tout ça fait qu'on est sur un niveau de preuve très très élevé avec un échantillon représentatif (âge, masse musculaire) de 36 hommes.
C'est fascinant comment cela remet en cause le dogme à la fois sur la quantité de protéines ingérées mais aussi sur la durée de la réponse anabolique engendrée (supérieure à 12 heures pour 100g de protéines d'après les résultats). On est sur une augmentation dose-dépendante.
Encore une masterclass!!vivement la partie 2!!!!!
Merci à toi
Les youtubeurs en sont encore à "débattre" de l'existence ou non de la fenêtre anabolique... Alors comme tu le précises, ils ne risquent pas de parler de cette étude avant une bonne décennie...
En tout cas c'est extrêmement intéressant, on a de la chance de t'avoir ! Puis ton imitation de petit poussin me met de bonne humeur pour la journée
rhooo faut arrêter la branlette les amis
C'est l'esprit de Noël 😂
Les trois grains de sel des 10 dernières secondes font toute la différence. Un chef trois étoiles 👍
Merci à vous 😊
Super intéressant ! Merci beaucoup de nous faire partager ton travail ❤
Merci à toi 😊
Merci Michael de tirer le pertinent au milieu de l’océan de connerie je me suis mis à chercher un peu sur pubmed mais bon je débute.
Cette étude va faire vendre de la protéine :) Merci beaucoup pour cette synthèse, hâte d'écouter la seconde partie.
Génial !
Passionnant. Merci du partage
Merci à toi 😊
Merci a Gundill et au Doc 👍🏽🙏🏽
Merci à vous 😊
Pourquoi il dit va voir le doc ils se sont embrouillés ?
sur le schema de gauche la courbe rouge croissante n'est pas le catabolisme musculaire mais l'oxidation des acides aminés, leur utilisation comme énergie comme explication a la limite d'un seuil (les deux courbes sont proportionnelles dans cette théorie)
cela correspond à la phrase dans l'etude:
"On pense généralement que l’ingestion de protéines stimule la synthèse des protéines dans tout le corps jusqu’à un niveau maximal (courbe verte) après quoi les acides aminés en excès sont dirigés vers l’oxydation (courbe rouge)"
rien a voir avec le catabolisme musculaire
Encore une vidéo extrêmement intéressante, merci à vous gundill
Merci à vous 😊
Toujours en avance 👍
Michael est à la pointe des connaissances dans le domaine
Merci 😊
J'écoute et je réécoute et, je ressors les anciens monde du muscle. Je ne comprenais pas tout à l'époque... Depuis la découverte de mon Dt1 j'ai bien appris.
Extrêmement intéressant comme toujours. Merci.
Intéressant, Merci pour la vidéo Big
Merci à toi
C'est très intéressant, mais tu rend fou avec tes vidéos en plusieurs parties, hâte de voir la suite.
C'est le but
Merci Mr Gundill..
Merci à toi
Exceptionnel ! Hâte pour la suite !
Merci pour cette vidéo encore très intéressante 🙏🙏
Merci à toi 😀
Super étude, je voulais savoir si c'est un organisme indépendant pas financé pas les marques ?
Ça vient des ancêtres, chasser toute la journée pour dévorer 2kg de viande après
Merci pour cette synthèse claire.
Merci à vous 😊
En résume avec des prises de 100 g de prots post-workout on devient enorme mais en devenant une usine à gaz ?
Donc une dose de whey est anabolique aussi pour les tissus conjonctifs.. il serait intéressant de savoir si il peut y avoir un effet cocktail avec de la NAG.
En tout cas un grand merci Gundill ❤
Un gros bol, ça marche aussi pour ingérer 100g de prot d'un coup ? J'ai pas de gros bolus dans ma cuisine :(
(question à moitié sérieuse d'un modeste débutant, je comprends mal comment il serait possible d'ingérer une si grande quantité en une fois de façon pratique ?)
Oui aussi
Ca me parait extrêmement logique et limpide.
Merci Mr Gundill
Merci à vous 😊
Salut Gundill. J'ai entendu parler de résistance à l'insuline protéique avec de telles doses massives. N'y a-t-il pas de risque d'avoir un anabolisme moindre par la suite ?
tout est possible, ça doit bien exister mais passer inaperçu
Cela a déjà été démontré avec les seniors, qui ont intérêt à prendre 80% de leurs protéines quotidiennes en un seul repas (le déjeuner). Cette approche porte un nom : le régime pulsé.
démontré que ça ne marche pas
@@M.Gundill Une de mes références pour le régime pulsé : Cf. le professeur Yves BOIRIE, université de Nutrition Humaine, UMR INRA/Université d’Auvergne. Et selon une étude menée par l’institut de gériatrie de Montréal, la prise de citrulline associé à la contraction musculaire n’a pas d’effets sur l’hypertrophie des muscles mais augmente la force musculaire des séniors.
Merci pour le partage !
Pourriez vous nous faire une vidéo pour résumer les connaissances sur l'anabolisme ? Pour comprendre la corrélation entre cette dernière étude et la fenêtres anabolique et le rôle de la leucine (expliqué dans votre vidéo dernièrement ).
Encore merci a vous.
je pense qu'il y a un livre qui traite de ce sujet
@@M.Gundillquelle est ce livre
Merci pour cette vidéo.
Avec plaisir
Merci, très intéressant !
Merci à vous 😊
Merci pour le partage
Merci à vous 😊
On reste quand même dans la fourchette des 1,8-2,5 g/ Kg/pdc ou bien ca remet aussi en cause tout ca ?
Car si tu prends une grosse dose en te levant, en post workout et sur tes autres repas tu prends 25g de prot, à la fin de la journée tu dois largement dépasser les 3g de prot par Kg/pdc
il n'y a plus de fourchette saut si tu ne manges plus 12 h
En gros on privilégie sa prise journalière de protéines en post training, quitte a reduire ses quantités de prot lors de ses repas/collations.
presque
Met la blinde de protéine le matin et après l’entraînement à midi et le soir tu réduis un peu
Est-ce que prendre 3 shakers (120g) de peptopro intra entrainement fait des effets similaires ?
120g de peptopro par séance ?!! Il faut être millionnaire. Et non ça ne serait pas bon, parceque pour avoir l'équivalent d'une grosse dose de protéine avec du peptopro il faudrait encore plus de poudre que ça
Intéressant, dommage qu'ils aient testés que 100 grammes, qu'est ce quil arrive quand tu détruis un poulet entier après une séance ?
Le fait d'être constamment en anabolisme et plus longtemps ne dégrade pas l'efficacité de la synthèse plutôt qu'une prise moins conséquente mais plus efficace ?
Très intéressant comme question .
Du coup selon la science il vaut mieux s’entraîner plutôt tôt dans la journée pour pouvoir s’enquiller le max de prot en post workout sur le reste de la journée.. jusqu’à la prochaine étude qui démontrera le contraire. Mais dans l’étude ils ingèrent des prot seules ? Quid des glucides et lipides qui vont ralentir la digestion ? En sois je prend ma crème de riz et mes 30g juste après et 1h a 2h après je mande mon repas classique protéine/glucide/lipide. Et il me reste 2 repas solide dans la journée. Très intéressant.
Oui ils ingèrent les prot seules, par exemple un groupe c'était 100g sous forme de boisson (protéines de lait, pas spécifiquement de la whey). Dans la pratique ingérer 100g de whey d'un coup va vraiment dépendre de tes capacités digestives, d'absorption et de tolérance. L'étude ne détaille pas à quelle vitesse les participants du groupe 100g ont ingérés ces protéines. On sait juste que les mesures (prélèvement de tissus musculaires, prises de sangs) ont commencés à des intervalles réguliers seulement APRES l'ingestion totale des 100g. Donc il est tout-à-fait réaliste de ne pas se précipiter sur l'ingestion, mais de faire par exemple 40g de whey, 1h plus tard repas solide protéiné et 2h plus tard une autre collation de whey.
100g de protéines post workout le pot ne va pas durée longtemps 😂 a voir ce que pourrait donner une étude jeune intermittent + 100g de protéines en dernière prise?
On peut avoir le lien de l’article ?
oui
l'étude complète pdf.sciencedirectassets.com/776849/1-s2.0-S2666379122X0013X/1-s2.0-S2666379123005402/main.pdf
J'aime beaucoup la très grande phrase "La croyance bla bla bla " juste pour dire "ouais c'est de la broscience"
non, justement
Ben leur premier paragraphe là, quand ils disent que l'ancienne croyance manque de preuves, c'est pas pour dire que c'est pas fiable ?
merci
Merci beaucoup
Merci à vous 😊
Mais du coup jiste pour comprendre, si je devais manger 10oeufs par jour, ca serait plus intéressant de manger 10 oeufs en 1 fois ou bien de manger un oeuf toutes les heures ?
Pour l'instant, on n'a pas encore la réponse mais tu peux faire les 2 au choix. Il faut voir comment tu digères les 10 œufs d'un coup après l'entraînement !?
@@Eriror30oui c'est sur, c'était plus pour comprendre le mécanisme de la chose que pour réellement l'appliquer
on en parle dans la suite, demain
@@M.Gundill hate d'entendre la suite!
Merci
Merci à vous 😊
à 3:03... magique 😍
Salut Gundill.
Déjà merci pour la vidéo. Cependant 3 petites questions:
1 - Si j'ai bien compris on a pas le laps de temps qu'ils appellent le post workout ? Donc on sait pas si les 100g de prot doivent ingérés OBLIGATOIREMENT directement après l'entrainement et en une seule prise ou si 50g de prot en poudre juste après + repas complet 1h est aussi considérée comme unpost workout de 100g ?
2 - Tu parles aussi de l'effet sur les tendons. Sur le même principe, tu penses que ca peut être bénéfique, les jours de training, de prendre une grosse dose unique de collagene directement apres le training plutot que de la diviser sur la journée ?
Merci.
100gr plus anabolique que 25 gr... oui mais dans l'article ils disent que la réponse anabolique a été plus importantes (pour les 100gr) dans la phase postprandiale précoce (0-4h) et encore plus dans la phase prolongée (4-15hr)... et plus haut dans l'étude, ils disent que la concentration d'acides aminés dans la circulation sanguine suite à l'ingestion des protéines était de (exprimée en %) :
51% (25gr) VS 26% (100gr) @4hr
62% (25gr) VS 44% (100gr) @8hr
64% (25gr) VS 53% (100gr) @12hr
Ils précisent que 100gr nécessite une période plus longue pour la digestion complète.
Je ne sais pas trop comment interpréter, mais si on "mange" toutes les 3 ou 4 hr, est ce que l'effet ne serait pas identique VS 100Gr en une fois ? a dose équivalente.
Ils essayent plus de démontrer la non oxydation des acides aminés en exces que le bénéfice anabolique de 100gr ?
il n'est pas question d'ingérer 100g d'un coup, les mesures ont commencées dans la période postpandriale, donc après l'ingestion totale. Il n'y a absolument aucun détail sur la rapidité d'ingestion et si ils ont fait 1 ou 2 ou 3 "shakers" avec à 30min d'intervalle chacun, ce détail ne fait pas parti du protocole visiblement.
@@Assassunn okok... mais je pense qu'a un moment ils disent que 100gr est la quantité maximum pour un repas ?.... donc peut être une prise ?
@@sebm.4760 ah oui effectivement page 10 ils précisent que 100g est la quantité maximale raisonnable qu'ils estiment pouvoir être ingérée, sans critère ou données scientifiques derrière pour appuyer ça. Ça suggère en effet que c'est en une seule prise.
Là où j'insiste et où avec de la protéine de lait cela change tout, c'est à quelle vitesse leur prise a été ingérée. C'est complètement arbitraire mais vu le profil des participants, ceux d'en quoi ils s'engagent etc j'imagine qu'ils se sont forcés à consommer assez rapidement donc j'imagine que leur repas a duré en moyenne 30min, sans consigne.
Mais vu les résultats de l'étude, je crois que ça n'a peu d'importance pour nous et qu'il vaut bien mieux prioriser une digestion confortable et optimale quitte à diviser nos prises dans un intervalle raisonnable !
@@Assassunn je vais attendre plus d'info.. Car aprés l'entrainement du "soir".. si une seule prise est plus efficiente... je suis partant....
Maintenant il faut des études pour prouver qu'il faut respirer sinon en meure😂.
Petit poussin deviendra énorme avec c'est 25 gr de prot et le jeûne intermittent
Retourne d'où tu viens petit poussin 😂 Je vais rester sur double shaker donc environ 50~55gr de prot post workout, 4 doses d'un coup je vais exploser les chiottes !
🎉
Le youtuber avait pourtant dit que tout avait déjà été découvert 😂
Cette équipe de chercheurs a peut-être besoin de comparer 2 groupes de sportifs naturels de bon niveau, avec le même type de protéines (classique steak protéiné de bœuf/oeufs) et la même quantité, par exemple un groupe avec 5 repas de 30 g de répartis autour de l'entraînement et d'autres groupe avec un repas post-entraînement de 5x30=150g, pour évaluer la synthèse protéique sur 12 heures après l'entraînement dans les deux cas.
Une des faiblesses de leur étude est qu'ils ne comparent pas l'apport d'une même quantité globale de protéines sur la journée, on imagine que 100g répartis sur 4 repas dont un avec 25g de protéines après l'entraînement auraient peut-être pu donner un stimulation différente de la synthèse globale des protéines au cours de la journée.
Intéressant.
En soit c'est logique que le corps fait de la viande en proportion de l'abondance en proteine.
Mais du coup je me demande si les fenetres anaboliques pour les proteines et le collagene seraient lié a notre passé de chasseur.
Vue que la viande se conserve mal peut etre que notre corps est réglée pour l'exploiter a son pleins potentiel juste aprés l'activité physique de la chasse.
es-tu un serpent?
@@M.Gundill Non j'ai bien conscience que le temps de dépeçage et de cuisson de la viande ne colle pas vraiment avec les délais d'une fenêtre anabolique.
Étude intéressante, mais finalement manger 100g de protéines en une fois revient au même niveau que de manger 25/30g toutes les 3 heures.
Dans les 2 cas la digestion est étalé dans le temps (donc l’anabolisme également) sauf que ingéré 100g de protéine en une fois n’est pas du tout pratique.
Ingérer 25/30g toutes les 3 heures est beaucoup plus facile.
Finalement je pense que la prise de protéine en moindre quantité toutes les 3 heures reste plus pragmatique.
Une question me vient en tête: Cela remet-il en cause une étude sortie est expliquée dans une de tes vidéos qui montrait qu'il était + intéressant de prendre les protéines le matin par rapport à la "fenêtre d'opportunité" comme tu le disais ? Ou bien c'est simplement que l'on n'est pas forcément obligé de se "limiter" à X grammes de protéines après entrainement ? Merci à toi pour tes vidéos explicatives !!
le matin, ça reste une fenêtre
Dans la vidéo que tu dis si c'est celle que j'ai vu il disait bien le matin ET après l'entrainement.
@@M.Gundillet du coup la limite admise de 2g de prot. par kg de poids de corps à encore un sens?
@@kane93100 exact j'avais oublié que ça avait été dit ! Merci !
Fâcher avec le doc ?
Une fois dans un podscasts le doc a dit que pour avoir la mass il faut pousser manger et dormir. Et gundil la descendu. Je me suis toujours demander pourquoi ils invitait le doc . Je n elaime pas. Il n'a aucune valeur a ajouter à part rigoler. D'ailleurs je ne regarde jamais ses vidéos. Dernièrement il a fait une vidéo avec lui parlant de la lumière rouge que j'ai pas regardé juste parcque il y a le doc de dans. Mais je vais la voir e5 voir celle qu'a fait le doc par la suite la commentant. Peut être que je comprendrai davantage. Mais en gros gundil sait que le doc ne sait que dalle à part comment le cœur pompes le sang.
Non il est pas fâché avec le doc il y a juste ded zété-Poussin qui ont critiqué la vidéo du Doc avec Gundill concernant la lumière rouge. Je ne sais pas comment sa marche mais j'y crois depuis bien avant ma vidéo.
Et donc conclusion on s'envoi 100g de prote aprés la salle ?? Jvai tester ca, merci pour l'info 💪💪
Progressivement bien sur
100g, ou plus (y avait un groupe de 100g max ingérés mais l'étude conclu sur une réponse anabolique dose-dépendante, et ça c'est ouf). Mais selon ton confort digestif, tu as totalement la possibilité de diviser cette prise en 3x par exemple.
@@Assassunn diviser en 3 c'est à dire ??
tu prends 3 shakers à courts intervalles, genre un après l'entrainement, un autre dès que tu rentres et le dernier dès que tu le sens niveau digestion @@lekraken7012
ca explique pourquoi on est tous affame apres un entrainement
au moins toi
Ils auraient mieux fait de comparer avec le même nombre de protéines sur une période donnée... Tu m'étonnes entre 25g vs 100g sur une demi journée...
👍
Merci à vous 😊
Allez, je vais m'attirer la foudre : je prend 2 scoop de prot dans un shaker juste après entrainement et je mange environs 1 h après ce même entrainement
attends la partie 2
@@M.Gundill ok. Merci
Il serait intéressant de savoir si cette relation effet-dose reste vraie pour des quantités > 100g (300g? 1000g?).
Peut-être qu'une limite existe bel et bien mais qu'elle est supérieure aux 30g préalablement évoqués et aux 100g testés dans cette étude.
Je serais curieux d'avoir ton avis Michael et merci pour la vidéo au top de l'actu !
la suite en parle
@@M.GundillSi des mecs on bouffer 1kg (Donc un pot complet) de protéine post workout, je me mare. Par contre, pour ceux là, je comprend qu'il leur a fallu 48h pour tout digérer XD.
Je pense que c'est comme toute substance ingérée en trop, le corps l'écrête ou transforme pour le stoker sous d'autres formes en produisant des toxines.
Pourquoi cette balle perdue pour le Doc ? 😂
pour ses followers, c'est différent
je vais montrer ça à mes potes qui se foutent de ma gueule à cause de mes shakers d'1 litre
Merci à vous 😊
merci. Je pense que de perdre des secondes sur les haters dans vos vidéos c'est gênant.
moi, ça me fait rire
Bref, manger un poulet complet après l'entraînement 😂
Les mecs d'Olympia sont peut-être Natty 😱
Merci à toi 😊
Et le con de nassim sahili il dit encore y'a pas de fenêtre anabolique tu peux manger après l'entraînement quand tu veux, pourtant le mec 1 millions de petits poussins derrière lui 😂😂😂
Mais par contre il va te refourguer le meilleur pré-workout du marché au prix de l'or...un grand Homme
Tu cherches beaucoup à critiquer tes critiques. Or, on vient t'écouter pour ton savoir et pour ta veille sur ces études intéressantes. L'ironie dont tu fais preuve ajoute du "bruit" à la video et au propos, c'est quelque chose dont on se passerait, tes critiques n'ont pas ton audience ;)
il faut toujours remettre dans le contexte contemporain pour comprendre les nouveautés
Ceux qui ne veulent pas ecouter Gundhill et Delavier (quand ce dernier parlexde muscu biensur), dans un sens…..ça m’arrange.
Merci
bouh! en gros plus tu prends de prot, plus tu prend du muscle ..... ça me parait logique .. étais ce utile de faire une étude pour résumer ce que (à peu près) tout pratiquant sait déjà par expérience. tu t'entraines dur donc faut manger , sinon tu maigris ( principe connu depuis les olympiades grecques ,voire avant ).. enfoncer les portes ouvertes. merci de mettre l'accent sur ces pertes de temps scientifiques de coupage de cheveux en quatre .
Ou comment bousiller ses reins avec 100g de prots en post-training.
Oui... Et puis tu gagnes de la masse en jeûnant... Comment sortir une telle connerie !
« Bousiller » ses reins en consommant beaucoup de protéine est un mythe pseudo scientifique, il n’y a pas une seule recherche dans la littérature scientifique qui suggère qu’un sujet en bonne santé pourrais altérer ses fonctions rénales en mangeant de grosse quantité de protéine.
Il me semblait que cette vieille légende urbaine avait été démenti depuis longtemps démenti ?
tu vas te défoncer l'intestin, bien avant tes reins
Sauf si tu as une pathologie rénale, y’a aucun souci à manger beaucoup de protéines même d’un coup c’est juste plus long à digérer et il faut beaucoup boire aussi