Europe et monde : les visages internationaux de l'extrême droite

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 ноя 2023
  • Les samedi 21 et 22 octobre, l'Institut La Boétie organisait un colloque exceptionnel « Extrême droite : le dessous des cartes. Comment la vaincre. »
    L’extrême droite, malgré son projet xénophobe, raciste et nationaliste n’est pas isolée à l’international. Elle partage méthodes, projets, mots d’ordre autour d’elle, et forme des partenariats à travers le monde, et utilise la progression de ses “alliés” à l’international pour se crédibiliser au plan national.
    Étudier qui sont les alliés de l’extrême droite française au plan international est utile à mieux comprendre son projet et ses fondamentaux idéologiques, mais aussi à anticiper ce que serait le comportement d’une extrême droite au pouvoir dans notre pays.
    Au-delà, il s’agit d’analyser la trajectoire à l'œuvre dans de nombreux pays d’Europe et du monde, avec le glissement du bloc de droite et d’extrême droite et leurs dynamiques de jonction et/ou d’absorption.
    Dans l'atelier « Europe et monde : les visages internationaux de l'extrême droite », il s’agissait de mettre en lumière les dynamiques qui se jouent à la fois en Europe de l’Est, en Amérique latine, en Amérique du Nord… dans leurs spécificités et leurs convergences : libéralisme autoritaire, soutien de l’oligarchie et des libéraux à l’extrême droite, généralisation des violences antidémocratiques.
    Dans cet atelier, Thomas Portes, Marlène Benquet et Pablo Stefanoni offraient un panorama des dynamiques, faiblesses, structures de l’extrême droite en Europe et dans le monde, et des prismes utiles à son analyse en France.

Комментарии • 25

  • @nikitas9221
    @nikitas9221 8 месяцев назад +11

    Un grand merci pour le partage de vos vidéos. On apprend beaucoup !!!
    +1 👍

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 8 месяцев назад +1

    L'évolution du monde :
    1. les état-providence,
    2. les politiques néolibérales et l'état actionnaire,
    3. le patriotisme dans un monde multipolaire sous hégémonie américaine
    (institutions internationales, alliances militaires régionales sous hégémonie américaine, unions supranationales coordonnant plusieurs états voisins : quel rôle d'animation l'extrême-droite joue-t-elle dans le monde ?

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 8 месяцев назад

      L'évolution du dollar est significative :
      1. l'étalon-or.
      2. Les pétrodollars
      3. L'usd-coïn
      Les blockchains ont pris le pouvoir.

  • @nation357
    @nation357 7 месяцев назад

    Vous avez fait un goûter après?

  • @marc-antoinetarancon6855
    @marc-antoinetarancon6855 8 месяцев назад +3

    Ce que l'on appelle dans ses lignes générales l'extrême droitisation du monde, sous ses différentes formes, et avant tout basé sur de l'opportunisme politique que sur des thèses doctrinales,anti culturelles, et autres, mais il faut tenir en compte que nos sociétés "démocratique", le sont aussi de moins en moins, car leurs dirigeants ont en commun,servir d'avantage les puissances financières.

  • @roilear9181
    @roilear9181 6 месяцев назад

    Ces gens ont peur. Ça se voit dans leurs yeux. Et ça fait plaisir 😂

  • @diogene9324
    @diogene9324 7 месяцев назад

    Estraiiiiiiiiime drouaaaaaaaaaaaaaaate.

  • @Fortunatus144
    @Fortunatus144 8 месяцев назад +2

    Je regarde vos conférences par curiosité. La plupart sont intéressantes mais celle-ci est très décevante. Les deux premières parties sont quasiment hors sujet. Les partis dits d’extrême-droite sont capitalistes, waouh. Les campagnes politiques sont financées par des gens riches qui se sentent relativement proches des idées en question, re-waouh. Le candidat argentin a des points communs avec Trump etc. mais son libertarianisme doctrinal est quand même une exception à l’échelle internationale et ne dit franchement pas grand chose du RN, qui se fiche d’ailleurs pas mal de son existence.
    Reste la dernière partie qui est dans le thème mais sans grand intérêt, et alors qu’on pourrait s’attendre à ce que M. Portes soit le meilleur orateur, il est en fait très brouillon dans son expression

    • @liryc8909
      @liryc8909 8 месяцев назад +7

      Le lien entre extrême droite et captialisme n'est pas évident pour tout le monde.
      Beaucoup de confus pensent encore que le nazisme est une forme de socialisme (parce que c'est "écrit" dans le nom....)

    • @georgettedumas1303
      @georgettedumas1303 8 месяцев назад +1

      😊😊😊

    • @georgettedumas1303
      @georgettedumas1303 8 месяцев назад +1

      😊

    • @georgettedumas1303
      @georgettedumas1303 8 месяцев назад

      @@liryc8909m

    • @peterpetrov3562
      @peterpetrov3562 8 месяцев назад

      La gauche vole vraiment bas : il suffit de qualifier qqn de droite ou d’extrême-droite pour que les réflexes de pavlov fassent réagir les bons chiens de gardes du système… bref, de bons petits golems !