Le style de l’extrême droite : médiévalisme et littérature réactionnaire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 июл 2024
  • Les samedi 21 et 22 octobre, l'Institut La Boétie organisait un colloque exceptionnel « Extrême droite : le dessous des cartes. Comment la vaincre. »
    L’extrême droite a construit un imaginaire, une esthétique de la réaction à travers une importante tradition littéraire et artistique depuis la révolution française. Encore aujourd’hui, les formes modernes, politiques ou culturelles de la réaction sont imprégnées de cette longue et diverse tradition. Cet atelier a décortiqué différents points saillants de cet univers de l’imaginaire de l’extrême droite, de son esthétique, à la fois de ce qu’on peut en dire du point de vue de l’observateur extérieur, de celui du militant antifasciste mais aussi comme elle se voit elle-même. Il s’agissait notamment de revenir sur les traditions littéraires de l’extrême droite à travers son rapport au style, à l’écriture, à la forme roman elle-même. On s'est également intéressé aux thèmes récurrents de cet imaginaire.

Комментарии • 84

  • @sotoa13
    @sotoa13 8 месяцев назад +17

    Les conférences présentées par l'Institut La Boétie sont très instructives : je n'avais aucune idée de ce qui a été expliqué au cours de cette séance ! Bravo et merci.🎉

  • @Chupito9913
    @Chupito9913 5 месяцев назад +2

    Beaucoup de diversité dans l’auditoire ça fait plaisir à voir !

  • @francoislegall7626
    @francoislegall7626 8 месяцев назад +12

    (47:32) Il faudrait aussi évoquer le PCF qui, 52 ans avant Le Pen, a commencé à déposer une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc chaque 1er Mai à partir de 1936, et ce pendant une vingtaine d'années. C'est un personnage consensuel tout comme a pu l'être le nationalisme.

    • @CasimirLeYeti
      @CasimirLeYeti 8 месяцев назад

      Tout comme le drapeau tricolore ou le patriotisme, la symbolique nationale ne doit pas être abandonnée aux faux cocardiers mais vrais barbares.

    • @morphilou
      @morphilou 7 месяцев назад +1

      aimer jeannE d'arc c'est etre facho ?

    • @victorvaldes9856
      @victorvaldes9856 5 месяцев назад

      @@morphilou il vient de dire l'inverse, concentre toi

  • @pascalis20
    @pascalis20 7 месяцев назад +2

    Mais qui sont les intervenants?
    Il s'agit de Vincent Berthelier (chercheur sur "le style réactionnaire de Maurras à Houellebecq") et d'Isabelle d'Artagnan (historienne médiéviste).

  • @mark.r_31
    @mark.r_31 День назад

    Je suis d'extrême droite et je trouve votre contenu excellent. Bravo à vous ! 👍😊

  • @thibaultbethencourt
    @thibaultbethencourt 6 месяцев назад +1

    La guerre est justement le fondement de l’aristocratie et de la chevalerie : défense des faibles, défense des valeurs chrétiennes, défense de leurs terres et de leurs souverains.
    L’aristocratie de robe ne se développe qu’après la disparition de la chevalerie classique et l’apparition de la poudre à canon.
    En ce qui concerne l’islam : n’oublions pas que la présence musulmane en Europe a été plus souvent combattue que soutenue. Pourquoi un tel changement de paradigme ? Il serait intéressant de se le demander

  • @PrSHAD0K0
    @PrSHAD0K0 7 месяцев назад +5

    Bonjour, j'ai adoré la seconde intervention. Petite remarque pour le format YT : la description de la vidéo est vide, des noms des intervenant.e.s, de liens vers les travaux etc. c'est bien dommage !

    • @PrSHAD0K0
      @PrSHAD0K0 7 месяцев назад

      Même à l'oral, je viens de refaire la vidéo : aucune fois le nom des intervenant.e.s n'apparaît :/

  • @Barry_Tone
    @Barry_Tone 7 месяцев назад +3

    Interessant, mais très étonnant de ne pas mettre les noms fes intervenant-e-s...

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 8 месяцев назад +4

    Merci pour ces conférences vraiment très intéressantes !

    • @yvangarro5575
      @yvangarro5575 2 месяца назад

      En réalité aucun intérêt car me semble que depuis plus de 20 ans c'est bien les islamistes qui tuent a tour de bras, ces mêmes alliées de LFIslamiste.

  • @pascalis20
    @pascalis20 7 месяцев назад

    Je suis content que l'institut La Boétie ait réussi à recruter Blitzstream, btw quelle belle reconversion, chapeau!

  • @annebarraud1131
    @annebarraud1131 8 месяцев назад +1

    Interessant Merci a vous je continue a ecouter.

  • @Factuel-ry7zi
    @Factuel-ry7zi 7 месяцев назад

    C'est dommage, l'intervention du premier monsieur a été coupée.

  • @celinelebreton5446
    @celinelebreton5446 7 дней назад

    Je vous conseille vraiment d''écouter le manifeste de la chaîne youtube de l'institut Iliade pour avoir une autre perspective intéressante sur la pensée de droite identitaire cité dans les extrêmes droites.
    C'est extrêmement important de confronter les points de vue des opposants et de ceux qui défendent leur position politique. Autrement on tombe dans la caricature et l'empêchement d'une pensée complexe.
    .

  • @donaswann5669
    @donaswann5669 8 месяцев назад +1

    Si par style, ils veut dire "polémique", "sulfureux", je veux bien. Mais Alain Damasio qu'on ne peut pas soupçonner d'être à droite fait un travail stylistique ébouriffant.

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti 8 месяцев назад

    Quand j'entends Charles Maurras, je pense instantanément Maurice Barrès... Suis-je le seul ?

  • @lannes2068
    @lannes2068 7 месяцев назад +2

    Est-ce que l'Institut La Boétie est affilié à l'Hoptal Saint-Anne ?

  • @comentator93
    @comentator93 7 месяцев назад

    Conférences très intéressantes

  • @lilialessandra4963
    @lilialessandra4963 7 месяцев назад +3

    Euh...euh ..ah...ah....euh...euh ...
    Le propos est parasité. Insupportable.
    Heureusement que la dame prend relais.

  • @otium1571
    @otium1571 7 месяцев назад

    Passionnant

  • @Factuel-ry7zi
    @Factuel-ry7zi 7 месяцев назад

    Très blanc-bourgeois-écharpe-bac L cette conf. Je comprend les hésitations sur la notion de Mythe. En politique je connais pas un seul auteur qui n'en fait pas usage. Mais le mythomoteur n'est jamais un moteur suffisant. On a plus des acteurs qui, en autruis significatifs, s'emparent de matériaux avec un but donné.
    Je veux promotionner une activité de mecs qui se tappent sur un mode guerrier ? Je me montre en Béhour (c'est le nom du sport où on se déguise en chevalier). Comme vous l'avez dit : le réel historique ne suffit pas, mais c'est parce qu'il est textuel. Comme vous n'avez pas fait le rapprochement j'en déduis que c'était le rapport à la vérité qui vous posait problème.
    Ne fétichisez pas le texte sur cet aspect là, les gens sont pas cons non plus, au point de se projeter par le texte, le mot ou le style/genre littéraire. Le voudraient-ils consciemment qu'ils n'en auraient pas les moyens. Il y a toujours une "médiation", par le fim ou le roman, certes, mais aussi le sport ou l'happening en terme plus militants. Un peu comme le coup de Jeanne d'arc et des queers, mais même si ça partait d'une bonne intention ça reste goofy - D'ailleurs faire un truc qui invoque les mythes sans que ça soit goofy c'est un sacré défis, regardez Papacito, il est obligé de passer sur le mode humoristique pour qu'on oublie sa galère à mettre des pains avec une armure de 50kg. Le réel est impitoyable =(

  • @jean-robinmerlin1694
    @jean-robinmerlin1694 7 месяцев назад

    j'ai pas trop compris où veut en venir le premier intervenant. en tout cas, ne voir la littérature qu'à travers un prisme politique, quelle tristesse . vive la révolution prolétarienne. et vive l'art, l'art libre. "toute licence en art" (trotski)

  • @benoitferon1526
    @benoitferon1526 2 месяца назад

    Très intéressant mais les bêlements incessants sont insupportables.

  • @JeanneGarnier1874
    @JeanneGarnier1874 8 месяцев назад +3

    Pas d'allusion à CHARB. Françoise Pichard, également connue sous les pseudonymes de Chard et Pscharr, est une dessinatrice française, née le 2 novembre 19411 à Lion-en-Sullias (Loiret). De sensibilité d'extrême droite, elle publie ses dessins dans l'hebdomadaire Rivarol depuis 1967, dans le quotidien Présent depuis 1982, dans Signal d'Alarme depuis sa fondation en avril 2006, dans le magazine Terre et Peuple de Pierre Vial, et dans la lettre mensuelle de Guillaume Faye. (wikipedia)

    • @patriciamadone4460
      @patriciamadone4460 8 месяцев назад

      Précision fort utile !

    • @diogene9324
      @diogene9324 7 месяцев назад +3

      Pas d'allusion non plus à Staline qui à picolé le champagne avec le ministre des affaires étrangères du Reich. Pas d'allusion à Ché Guevara qui clamait haut et fort son amour pour Staline. Par contre si le Paris-Marseille de MLP fait un changement à Vichy ... la vous aurez de la matière pour une saison entière. Un conseil, ne sortez pas trop de votre entre-soi. Dehors, les gens vous prennent vraiment pour des clowns (ceux qui font peur).

    • @Michelgerard-zq7vi
      @Michelgerard-zq7vi 7 месяцев назад

      😂😂😂

    • @victorvaldes9856
      @victorvaldes9856 5 месяцев назад

      @@diogene9324 c'est vrai. quelque soit le sujet, quelque soit la conférence, quelque soit les intervenants, il faut parler des 100 milliards de morts du communisme, meme quand les organisateurs ne le sont pas. très très très pratique pour esquiver les discussions ça

  • @Nini-pw4uf
    @Nini-pw4uf 8 месяцев назад

    Être de gauche c’est mettre l’emphase sur le collectif, l’importance des conditions matérielles d’existences des masses. Bref, le culte du chef dérive de la croyance en l’importance de l’individu et du déni de l’existence de déterminisme. Le succès est un gage de vertu individuelle.
    Ceci signe le déni de pleins d’autres choses, comme le biais du survivant ou le mythe du self made man, qui est presque toujours un héritier.
    Aller dresser des figures historiques, par propagande, figures fantasmées, est une démarche fondamentalement droitière.

    • @franckrival7605
      @franckrival7605 7 месяцев назад

      C'est marrant. C'est l'inverse qui se produit des que la gauche prend le pouvoir, fini le collectif et place au culte du chef (Staline, Mao, Castro etc...). Mieux vaut alors vouer un culte à une figure historique décédée. Elle au moins on sera sur qu'elle ne pourra plus prendre le MELONchon;)

    • @morphilou
      @morphilou 7 месяцев назад

      TU AS RAISON le communisme a ete une vraie reussite

    • @Factuel-ry7zi
      @Factuel-ry7zi 7 месяцев назад

      Est-ce aussi à droite que le concept de "capital culturel", j'en suis pas sûr.

  • @didier8marlier
    @didier8marlier 8 месяцев назад +6

    Moi je crois que l' extrême droite a déjà perdu Jeanne d'Arc en cours de route: la figure est à la fois trop trans genre et féministe. Il serait intéressant d'avoir une réflexion sur la mode celtique et aussi la nouvelle mythologie du "Seigneur des anneaux": Avatar sur le même plan est de notre côté, le "Seigneur des anneaux" par contre véhicule un imaginaire facilement récupérable par l'extrême droite.
    Mais ce n'était pas exactement le sujet de la conférence;-) J'm'excuse. Ah oui, concernant Brassens, je crois que lui est utilisable par l'extrême droite: les résistants ne sont pas exactement mis en valeur dans ses textes.

    • @francoislegall7626
      @francoislegall7626 8 месяцев назад +2

      Brassens était quand même antimilitariste, cf son échange avec Bigard à Apostrophes le 14 mars 1975

    • @Gogaule
      @Gogaule 8 месяцев назад +11

      Jeanne d'Arc n'a rien de transgenre, se déguiser en homme pour faire la guerre (par nécessité) ne fait pas d'elle une personne trans ni le fait d'avoir des qualités dites masculines. L'"extreme droite" dont vous faites référence n'a rien contre le féminisme et Jeanne d'Arc incarne même parfaitement l'idéal féministe tel que nous le conceptualisons : une femme forte, aux valeurs fermes et patriote. Raté donc, nous la prendront toujours pour modèle !

    • @jdriele
      @jdriele 8 месяцев назад +2

      ​@@Gogauleson sexe biologique a été remis en question par ses opposant. En tant que femme de son temps, la guerre était une affaire d'homme. Il n'y a pas de féminisme dans l'engagement de JD mais elle est le messager le dieu. Ce n'est pas une femme qui donne des ordres à des nobles c'est une élue de dieu.
      Si sa biologie a été remise en question c'est bien car son genre social été celui d'un homme. Elle est donc bien transgenre.

    • @didier8marlier
      @didier8marlier 8 месяцев назад +1

      @@Gogaule oui mais nous ne parlions pas de ce qui est mais de l'utilisation, de la construction de mythes et de représentations à partir d'un personnage historique utilisé en littérature, au cinéma etc...La récupération de Jeanne d'Arc par l'extrême Droite que l'on croyait acquise a fait choux blanc: tout le monde anglo-saxon considérait déjà le personnage comme une figure de l'émancipation, le mouvement LGTB l'a également repris à son compte. C'est plié! La droite Nationaliste devra se chercher d'autres figures: Clemenceau peut être? Ce serait bien pour vous, il réprimait les grèves avec l'armée, qu'est-ce que vous en pensez?

    • @didier8marlier
      @didier8marlier 8 месяцев назад +1

      @@francoislegall7626 oui c'est vrai, il a même eu une carte à un mouvement anarchiste, je parle de la récupération qui peut en être faite, par exemple la chanson "Les oiseaux de passage" qui est un texte de Richepin: des légionnaires ont repris cette chanson en utilisant le thème des oies sauvages. J'aime beaucoup Georges Brassens, je joue de la guitare et j'ai fait des adaptations en Allemand ;-)

  • @elianepignon7670
    @elianepignon7670 3 месяца назад

    E E E E E E avec tous ces E on n'a pas envie d'écouter.

  • @rocamadourguillet9605
    @rocamadourguillet9605 8 месяцев назад

    56:19
    solitude absolue.