Petit complément d'info : Les paramètres de correction injecteur peuvent être utiles pour un diagnostic injecteur. Le sujet est évoqué page 68 et 69 du livre "Injection Diesel"
Excellent, vidéo complète et très bien expliquée. Il manque juste une information, ce n'est pas spécifié qu'il y a plusieurs systèmes d'injection et que ce test de retour de carburant n'est valable que pour les moteur à injection directe, comme ici.
Bonjour, Bon tuto :) Est-ce que sur un moteur common rail, un ou plusieurs injecteurs bloqués empêchent le démarrage à chaud si on n'a aucun défaut à la valise? Pression rail au démarrage 300bar. Merci
Bonjour, oui mais avec un seul injecteur défaillant, le moteur peut démarrer, ils en faut plus. La pression rail est ok pour un démarrage, donc un test de débit de retour est à réaliser.
@@FormationTechniquePLURITECH Merci beaucoup pour cet éclairsissement, je crois que j'ai 2 retours plus importants (1 et 4). Le matin ca démarre au quart de tour! Dès que ca monte en température, ca se cale comme si l'on a plus de gazole.
@@sanirahnam4019 bonjour je voudrais savoir si tu as trouvé l'origine de ta panne et je suis d'espérer car je ne sais pas d'où cela viens et j'ai exactement le même soucis des que le moteur est chaud j'ai le moteur qui se coupe avec voyant moteur allumé et anomalie pollution , en code erreur j'ai P 0193 le capteur de pression a été changé ça fonctionnait nickel pendant 1 mois et demi et maintenant a nouveau le problème.
Bonjour si l'on constate un injecteur défectueux faut-il changer les quatre car j'ai souvent entendu dire au moment de changement d'injecteur qu'il fallait changer les 4 lors d'un défaut est-ce vrai
Bonjour. Concrètement, jamais un constructeur n'a conseillé de changer les 4 injecteurs si un seul se trouve en défaut. Certains ateliers peu scrupuleux conseillent de le faire car comme ils disent : "il faut vendre de la pièce !" Dans les cas ou les 4 injecteurs sont effectivement en défaut, alors on suspecte une pollution carburant, mais dans ce cas la pompe HP est certainement en défaut.
Bonjour. Quelle est la cause pour fumé blanche-bleu à démarrage? toujours après la moteur n'a pas tourné moins 2-3h ou plus. Biensur moteur tourne pas rond à démarrage.
Bonjour, de nombreux facteur peuvent être responsable comme : Bougie de prechauffage, joint de culasse (dans ce cas une légère conso d'eau est observée), injecteurs, ... commencez par regarder les code erreur.
@@FormationTechniquePLURITECHbougie de préchauffage change déjà, pas de code erreur. Pas de consommation de liquide de refroidissement. Moi perso je pense à un injecteur. Je vais essayer fair un test retour gasoil.
Il serait aussi utile de dire qu'il faut boucher le tuyau principal d'origine des retours d'injecteur quand on fait le test avec bouteilles, car certains systèmes n'ont pas de clapet anti retour, donc le retour de la pompe HP degeule par les tuyaux de retour débranchés...exemple, 2L hdi rhy rhz rhs
Hello, merci pour votre vidéo d'excellente qualité. je possède exactement le même véhicule qui ne démarre plus du jour au lendemain, j'ai déjà écarté comme cause la batterie, les fusibles et le démarreur. Est-il possible de mesurer la tension d'appel arrivant sur les injecteurs avec un multimètre lorsqu'on essaye de démarrer ou l'impulsion est-elle trop brève ? Merci
Bonjour et merci de votre commentaire ! Avec un multimètre on verrait tout simplement la tension oscillé mais on ne pourrait pas tenir de conclusion. Si elle ne démarre pas, il vaut mieux partir sur vérification des codes erreurs, pression carburant au démarrage, signal régime moteur, ...
Formation Technique PLURITECH Bonjour, il s'agissait du capteur de regime moteur sur la poulie damper qui s'etait cassé (partie connection electrique). merci pour vos conseils qui m'ont permis de chercher au bon endroit et de mieux comprendre la mise en route d'un moteur. bonne journée
très bonne vidéo éducative mais, le test de retour des injecteurs ne concerne que les injecteurs électromagnétique et non pas les injecteurs piezo-électrique alors comment tester les injecteurs piezo-electrique et comment savoir si le véhicule est equiper des injecteurs électromagnétique ou piezo-électrique Merci bien pour la vidéo.
Merci de votre commentaire ! Effectivement ce sont des modèles solénoïdes qui sont présentés donc pour répondre à vos questions sur les solénoïdes : Pour les reconnaître, c'est pas simple mais j'ai deux astuces : Sur le retour carburant d'un piezo il y a toujours un clapet de la taille d'un gros pouce environ et qui permet de réguler la pression de retour à 10 bars environ. Donc la présence du clapet indique que ce sont des piezo. Ensuite des piezo ont une résistance électrique plus élevé (150000 à 250000 ohms) et le signal intensité est différent. Pour le diag, le test de retour injecteur peut être réalisé comme sur des solénoïdes. A bientôt !
Merci vivement pour les explications, oui je sais le signal intensité est différent puisque l'injecteur piezo injecte le gasoil sur 3 phases, je pense que ce la même intensité q'un injecteur piezo essence direct.
Bonjour j’ai une question à vous poser vous parler justement des paramètres de correction d’injection moi je possède des injecteurs Siemens et je voudrais savoir quelle est la tolérance maximal en pourcentage de correction de débit d’injection car sur mon moteur 14 HDII cela va de 92 % à 105 % mes injecteurs sont-ils bons car mon moteur au ralenti donne de légers à coups et ont le sens dans l’habitacle merci à vous
Bonjour, il est difficile de donner une vrai tolérance maxi, souvent je me fixe qu'importe le modèle d'injecteur, un 10% maxi de décalage entre la plus forte valeur et la plus faible. Vous sortez tous juste de cette plage donc un encrassement ou un problème injecteur est sans doute responsable de cet état même si le symptôme n'est pas flagrant. Un nettoyant injecteur (prendre de la marque) peut apporter un mieux et homogénéiser les valeurs de correction.
bonjour, le test de retour est ampirique, une difference de retour ne veut pas forcement dire un probleme dinjecteur, cela montre un acyclisme du moteur....pour que ce test fonctionne il faudrait que l'asservissement de ralenti du moteur soit désactivé.. car cela peut vouloir dire un probleme de compression ou autre un desequilibre du volant moteur etc.... pas évident a voir.. car le calculateur verifi le ralenrissement du moteur soit a chaque explosion soit entre les deux pistons du mileu et ceux exterieurs pou cela la valise avec retour de correction de debit post a post et oscilloscope sur capteur aac et villbrequin peut aider a voir les changement frequenciel...changer linjecteur de place peut aussi aider... prendre la compression du bourrin etc... ou aller dans le regime ou le calculateur nasservi plus ca veut dire avoir la doc technique du bourrin et connaître le regime pour lequel il ny a plus dasservissement..regime assez élevé sur ces bourrins.. le calculateur va essayer de rattraper un acyclisme en jouant sur la duree dinjection qui permet de gerer laspect debit..si moteur ralenti depuis dernière explosion ou derniere injection de cet injecteur alors augmenter debit sinon si augmentation regime alors baisser le debit ce qui a une consequence direct sur le retour dinjection cest pour cela que je disais que cest empirique surtout quand plusieurs se mettent a delirer... pour cela que les garages veulent changer par quatre a mon avis.....
Bonjour et merci de votre commentaire ! Si vous évoquez le sujet de correction "poste à poste" c'est que vous vous y connaissez pas mal en diag auto et je suis bien content que vous vous intéressez à nos vidéos ! Voici mon avis basé sur l'expérience acquise sur plusieurs marques : il est vrai que ces corrections vont engendrées des débits injectés différent entre les cylindres et donc potentiellement des débits de retour différent. Comme vous le dite très justement l'injecteur n'est pas forcément en cause car l'acyclisme du moteur peut être dut à un problème de compression par exemple. La ou je suis moins d'accord, c'est que les corrections sont bien souvent limité à 3 ou 4 mg/cp maximum. Ainsi même sur un cylindre bien "mort" le débit injecté sur ce cylindre sera malgré tout limité. Donc pour en revenir sur le test de retour, le plus souvent, quand un injecteur fuit via la chambre de commande, le débit est vraiment élevé (au moins 2 fois plus que les autres, voir 3 ou fois plus !). Une telle différence ne saurait s'expliquer par la correction poste à poste. En revanche une légère différence de débit de retour peuvent être dut à ces fameuses corrections. Le sujet sera évoqué dans notre livre très prochainement disponible sur l'injection Diesel. A bientôt !
+Formation Technique PLURITECH merci beaucoup pour votre petagogie,le book risque de m'intéresser.il sort quand? jai deja achete un livre sur injection diesel... comment connait on la correction max est ce une regle etablie ou ca depend du moteur et de lintelligence a savoir su soft (carto etc)? le debit max depend il de la perte d pression max admissible dans le rail? dans votre livre expliquerez vous lesnchoses un peu czche2 des calculos genre osek vdx les systemes temps reels?
bonjour, il faut savoir rester humble jai encore beaucoup a apprendre et surtout vue l'électronique embarqué des vehicule...cest dailleurd un poin qui oeut rester obscure car les constructeur savent garder le secret sur linteligence mise en place...meme si avec du reverse on arrive a retrouver les grande ligne de reglage de nos moteurs...le souci est que pour diagnostiquer un probleme et pour vraiment focaliser la cause et non la conséquence il faut bien maitriser la chaine de fonctionnement et donc des fois le fonctionement interne et les stratégies de correction et de secours adoptés qui dependent du constructeur du calculateur et du constructeur du moteur qui apporte pas mal de programmes dapres ce que je comprend et ce que jarrive a deduire....en tous cas merci pour les essais au pcoscope je crois que le soft qui laccompagne est trrs complet..la machine semble precise sans faire de pub c'est nettement mieux que les machines usb chinoises moins chere...ca se paie la précision....
Pour le livre, je n'ai pas de date mais c'est pour bientôt ! il sera annoncé dans notre prochaine vidéo. Pour la correction maxi, c'est parfois indiqué sur les valises diag multimarque genre actia ou texa. C'est variable mais le fourchette 3/5 mg/cp reste la plus utilisé. Une perte de pression rail peut affecter le débit maxi si elle dépasse un certain seuil déclenchant un code erreur, entrainant alors une sécurité moteur et reduisant le débit injecté. Le livre sera vraiment tourné sur la compréhension du système dans un but de diagnostic. On y dévoile pas mal de nos astuces et les données "live" sont évoqués.
Avec une bonne valise diag genre texa ou actia et le picoscope, on a clairement les meilleurs outils pour le diagnostic. Ensuite une bonne interprétation des données qu'ils fournissent reste primordiales mais malheureusement c'est là ou l'on manque de bon technicien dans les ateliers.
Bonjour et merci pour les explications. J'ai une question et merci de me répondre. J'ai un sprinter 2.2 CDI de 2008 avec injecteurs pièzo-électrique. le moteur commence à fumer qu'après 30 minutes de démarrage !!! C'est une fumée blanche grise avec odeur noséabonde on m'a dit que c'est du gasoil . J'ai fait le fameux test de retour il s'avère que le premier injecteur à une légère hausse de niveau comparé au trois autres . J'ai fait aussi un deuxième test avec le stéthoscope qui me donne l'impression que le premier injecteur émet un bruit moins fort comparé à ses frères . Ma question est : quand on a un injecteur défectueux celà donne forcément de la fumée dès le démarrage ?? ou ça peut la provoquer une vingtaine de minutes plus tard ?. En vous remerciant
Bonjour, effectivement, c'est assez curieux comme phénomène, 30 minutes cela me parait long. Avec une valise diag, vous pouvez vérifiez les données de corrections dynamique des injecteurs. Un niveau de correction trop décalé de l'injecteur 1 par rapports aux autres confirmerait votre diag.
Je me permets d'ajouter qu'un test de débit de retour qu'y parrait ok ne veux pas forcément dire que l'injecteur est ok. Info d' 1 dieseliste qu'y a le panneau bosch
Sur les injecteurs piezo la maladie est que les nez de pulvérisations gouttent et ne sont plus étanches en statique ce qui fait que du gazole se dépose sur le piston et donc n’est pas brûlé correctement d’où la fumée
Bonjour J’ai une question importante à vous poser concernant ce test. Lorsqu’un secteur ou plusieurs sont défaillant comment peut-on savoir si seul la buse de l’injecteur est à changer ou l’injecteur complet car vous dites dans la vidéo que un injecteur est souvent défectueux en rapport avec la chambre de commande qui n’est pas étanche Donc comment savoir si c’est la chambre de commande qu’il faut changer ou nettoyer ou bien l’abus d’injection ? Merci beaucoup
Bonjour. Lorsqu'un injecteur présente un problème d'étanchéité, il provoque un retour trop élevé. Si la buse est encrassé alors le retour est normal mais on garde une correction injecteur trop élevée (comme pour tous problème d'injecteur alors). De manière générale, une correction trop élevée, c'est un soucis d'injecteur ou problème mécanique que décèlerais un test de compression.
Bjr, tout dabord encore une fois bravo pour vos videos tres tres bien faite En revanche j'ai une question svp : Comment diagnostiqueriez vous de maniere efficace un carburant de mauvaise qualité svp ? En effet le carburant n'est pas tjs bon que cela soit du diesel ou de l'essence (mauvais rincage des citernes ou du camion par exemple) En effet le controle des je dirais "bases" comme la tension de batterie est urltra important mais pour moi la qualite de carburant egalement ( beaucoup de gens melangent aussi diesel et essence et vice versa et pas tjs en grande quantite donc le moteur tourne et demarre mais mal voyez vous ) Merci Bav
Bonjour, la manière la plus efficace est l'analyse en laboratoire ! Dans un premier temps on peut le vérifier visuellement, le gazole doit être claire et d'une couleur bien homogène. Un prélèvement de carburant se fait toujours dans le fond du réservoir là ou s'installe les poussières et l'eau. L'eau ne se mélange pas au gazole et aura toujours tendance à bien se séparer du carburant. Un mauvais carburant peut créer des algues et bactéries lui donnant alors un aspect trouble, cela se produit pour les voitures qui roulent très peu avec donc du "vieux" gazole stagnant dans le réservoir. Le fond du filtre à carburant est intéressant à contrôler, on peut y trouver des dépôt de poussière voir de paillettes métallique, signe qu'un élément du circuit d'injection est en train de lâcher, comme une pompe HP. Ensuite, si le problème provient de composé polymère en grand nombre, mauvais indice de cétane, ... seul un laboratoire avec analyse chimique saura trouver la faille.
Formation Technique PLURITECH Re bonjour, Merci pour votre retour (-: Je parlais plutôt d’un carburant de mauvaise qualité a la pompe le plus souvent du a un mauvais rinçage des cuves voyez vous je parle d’un carburant légèrement pollué J’ai eu le cas d’une voiture ou le client avait mis un peu d’essence également cad juste pas de trop pour etre en panne tout simplement et juste pas assez pour ne pas passer inaperçu en gros la quantité pour que le véhicule ne fonctionne pas correctement mais pas intermittence uniquement Voila Bonne journée Bav
@@FormationTechniquePLURITECH Bonjour j'ai ma BMW qu'elle a un problème j'étais sur l'autoroute mets la voiture à la caler en 4e et depuis ce jour-là elle veut plus démarrer je vais passer au diagnostic j'ai un code défaut 4b90 (surveillance pression rail au démarrage) j'ai changé le capteur de pression de la rampe le régulateur de pression sur la rampe aussi capteur d'arbre à came j'ai vérifié la pompe de gavage pré pompe changement de filtre à gasoil je fais tout en gros et je suis tombé sur votre vidéo pour tester le courant au niveau des injecteurs et j'ai constaté que j'ai toujours une valeur de 5 v même au démarrage est-ce que c'est normal 🤔
Ce test n est pas suffisant, distinguer celui qui fuille plus que les autres cela ne dit pas qu il est defectueux, car il faut donner une valeur de mesure en mm cube que le volume de la fuite (taux de fuite ) ne doit pas la depasser, et base de cette valeur on peut dire qu un tel injecteur est bon ou nn
Effectivement, c'est un test relatif aux débits des autres injecteurs. Si ils sont tous morts, alors ils auront tous un fort débit qui seront assez proches. Il est difficile même pour un atelier d'obtenir des valeurs de référence (atelier multimarque j'entends), le plus souvent un retour injecteur correspond à un goutte à goutte. A partir du moment ou un débit est présent, une défectuosité est alors suspectée.
Bonjour, je ne sais pas si vous lirez mon commentaire mais j'ai un probléme avec ma 207 actuellement , ruclips.net/video/yF5RBnXGUqo/видео.html pensez vous que cela peut venir des injecteurs ? ( Voiture de 2008 a 130.000km, moteur essence ) Merci d'avance ;)
Bonjour, J'ai laissé des réponses aux vidéos sur lesquelles vous avez laissé des questions. Nous vous proposons nos formations à distance disponibles via notre site : pluritech-formation.fr/. A bientôt !
on n'est d'accord sur ce points sauf qu un moteur comme un injecteur se révise, se nettoie ,s'entretient avant d'être changé. j'imagine pas un mécanicien changer un pneu pour une valve à 2 € mécanicien c'est un métier comme vendeur de pièces en est un autre
Petit complément d'info : Les paramètres de correction injecteur peuvent être utiles pour un diagnostic injecteur. Le sujet est évoqué page 68 et 69 du livre "Injection Diesel"
merci pour tous ses infos ,j'aimerais savoir si le même contrôle pourrait être fait sur les injecteurs piezo de la Toyota rav4 aussi
Merci pour vos efforts, je suis heureux de communiquer avec vous, de regarder vos vidéos et d'en tirer de nombreux avantages, merci encore
Merci de votre commentaire !
Je vous remercie pour ce livre que je viens d'acheter je conseil vivement il est instructif pour moi
Merci de votre confiance et bonne lecture !
Excellent, vidéo complète et très bien expliquée. Il manque juste une information, ce n'est pas spécifié qu'il y a plusieurs systèmes d'injection et que ce test de retour de carburant n'est valable que pour les moteur à injection directe, comme ici.
Bonjour, oui tout à fait, merci de cette précision
est ce que... les injections indirectes ne possedent pas ce retour ? je me demandais si tous les injecteurs avaient un retour pour les tester?
Pas mal ces petit connecteurs pour les test 👌
Vous avez le 2 défectueux
Super vidéo grand merci à vous 👍🏻
Bonne vidéo par contre a la fin du test même si on vois dommage de mettre des vidéos qui cache ce resultat
slt merci pour le partage mes ces linjecteur 2 pas 3 numero 1 etan coter boite
Très bon contenu bravo!
Jaimerais savoir si on peut tarer les injecteurs electronique ??
Bonjour, pour les modèles common rail, non, et pour les injecteurs pompe des TDI des véhicules VAG, il y a un réglage mécanique.
Bonjour,
le test des retour peut être effectué sur des injecteurs piezo?
merci
Bonjour,
Oui, il est même préférable de mesurer la pression du retour qui est nécessaire à la fiabilité de l'injecteur.
Bonjour, Bon tuto :) Est-ce que sur un moteur common rail, un ou plusieurs injecteurs bloqués empêchent le démarrage à chaud si on n'a aucun défaut à la valise? Pression rail au démarrage 300bar. Merci
Bonjour, oui mais avec un seul injecteur défaillant, le moteur peut démarrer, ils en faut plus. La pression rail est ok pour un démarrage, donc un test de débit de retour est à réaliser.
@@FormationTechniquePLURITECH Merci beaucoup pour cet éclairsissement, je crois que j'ai 2 retours plus importants (1 et 4). Le matin ca démarre au quart de tour! Dès que ca monte en température, ca se cale comme si l'on a plus de gazole.
@@sanirahnam4019 bonjour je voudrais savoir si tu as trouvé l'origine de ta panne et je suis d'espérer car je ne sais pas d'où cela viens et j'ai exactement le même soucis des que le moteur est chaud j'ai le moteur qui se coupe avec voyant moteur allumé et anomalie pollution , en code erreur j'ai P 0193 le capteur de pression a été changé ça fonctionnait nickel pendant 1 mois et demi et maintenant a nouveau le problème.
Bonjour si l'on constate un injecteur défectueux faut-il changer les quatre car j'ai souvent entendu dire au moment de changement d'injecteur qu'il fallait changer les 4 lors d'un défaut est-ce vrai
Bonjour. Concrètement, jamais un constructeur n'a conseillé de changer les 4 injecteurs si un seul se trouve en défaut. Certains ateliers peu scrupuleux conseillent de le faire car comme ils disent : "il faut vendre de la pièce !"
Dans les cas ou les 4 injecteurs sont effectivement en défaut, alors on suspecte une pollution carburant, mais dans ce cas la pompe HP est certainement en défaut.
@@FormationTechniquePLURITECH merci pour cette réponse au top
Bonjour. Quelle est la cause pour fumé blanche-bleu à démarrage? toujours après la moteur n'a pas tourné moins 2-3h ou plus. Biensur moteur tourne pas rond à démarrage.
Bonjour, de nombreux facteur peuvent être responsable comme : Bougie de prechauffage, joint de culasse (dans ce cas une légère conso d'eau est observée), injecteurs, ... commencez par regarder les code erreur.
@@FormationTechniquePLURITECHbougie de préchauffage change déjà, pas de code erreur. Pas de consommation de liquide de refroidissement. Moi perso je pense à un injecteur. Je vais essayer fair un test retour gasoil.
@@FormationTechniquePLURITECH petit détail:a la démarrage seulement à relanti elle fume. Si j'ai accélère elle fume pas.
Est ce qu'il aurait une solution alternatif au changement des injecteur défectueux? Merci.
Malheureusement, il n'y pas d'alternative que le changement une fois que le mal est fait et que le retour injecteur est trop élevé.
Bonsoir j'ai une question est ce que tout les injecteurs ont besoin de codage ? Je venus dire tout les marque ou juste pour le delphi? Merci
Bonjour, oui la grande majorité en besoin d'un code, à ma connaissance seul les moteur common rail Cummins n'ont pas besoin d'un code.
Sur les premiers hdi, il n'y a pas de codage possible pour les injecteurs, du moins à ma connaissance...
bonjour. bravo : bon Mecanicien.
super interessant
Il serait aussi utile de dire qu'il faut boucher le tuyau principal d'origine des retours d'injecteur quand on fait le test avec bouteilles, car certains systèmes n'ont pas de clapet anti retour, donc le retour de la pompe HP degeule par les tuyaux de retour débranchés...exemple, 2L hdi rhy rhz rhs
Oui c'est tout à fait exact, maintenant c'est difficile de recorriger la vidéo !
Hello, merci pour votre vidéo d'excellente qualité. je possède exactement le même véhicule qui ne démarre plus du jour au lendemain, j'ai déjà écarté comme cause la batterie, les fusibles et le démarreur. Est-il possible de mesurer la tension d'appel arrivant sur les injecteurs avec un multimètre lorsqu'on essaye de démarrer ou l'impulsion est-elle trop brève ?
Merci
Bonjour et merci de votre commentaire ! Avec un multimètre on verrait tout simplement la tension oscillé mais on ne pourrait pas tenir de conclusion. Si elle ne démarre pas, il vaut mieux partir sur vérification des codes erreurs, pression carburant au démarrage, signal régime moteur, ...
Formation Technique PLURITECH
Bonjour, il s'agissait du capteur de regime moteur sur la poulie damper qui s'etait cassé (partie connection electrique). merci pour vos conseils qui m'ont permis de chercher au bon endroit et de mieux comprendre la mise en route d'un moteur. bonne journée
très bonne vidéo éducative mais, le test de retour des injecteurs ne concerne que les injecteurs électromagnétique et non pas les injecteurs piezo-électrique
alors comment tester les injecteurs piezo-electrique
et comment savoir si le véhicule est equiper des injecteurs électromagnétique ou piezo-électrique
Merci bien pour la vidéo.
Merci de votre commentaire ! Effectivement ce sont des modèles solénoïdes qui sont présentés donc pour répondre à vos questions sur les solénoïdes :
Pour les reconnaître, c'est pas simple mais j'ai deux astuces : Sur le retour carburant d'un piezo il y a toujours un clapet de la taille d'un gros pouce environ et qui permet de réguler la pression de retour à 10 bars environ. Donc la présence du clapet indique que ce sont des piezo. Ensuite des piezo ont une résistance électrique plus élevé (150000 à 250000 ohms) et le signal intensité est différent.
Pour le diag, le test de retour injecteur peut être réalisé comme sur des solénoïdes.
A bientôt !
Merci vivement pour les explications, oui je sais le signal intensité est différent puisque l'injecteur piezo injecte le gasoil sur 3 phases, je pense que ce la même intensité q'un injecteur piezo essence direct.
Bonjour j’ai une question à vous poser vous parler justement des paramètres de correction d’injection moi je possède des injecteurs Siemens et je voudrais savoir quelle est la tolérance maximal en pourcentage de correction de débit d’injection car sur mon moteur 14 HDII cela va de 92 % à 105 % mes injecteurs sont-ils bons car mon moteur au ralenti donne de légers à coups et ont le sens dans l’habitacle merci à vous
Bonjour, il est difficile de donner une vrai tolérance maxi, souvent je me fixe qu'importe le modèle d'injecteur, un 10% maxi de décalage entre la plus forte valeur et la plus faible. Vous sortez tous juste de cette plage donc un encrassement ou un problème injecteur est sans doute responsable de cet état même si le symptôme n'est pas flagrant. Un nettoyant injecteur (prendre de la marque) peut apporter un mieux et homogénéiser les valeurs de correction.
bonjour, le test de retour est ampirique, une difference de retour ne veut pas forcement dire un probleme dinjecteur, cela montre un acyclisme du moteur....pour que ce test fonctionne il faudrait que l'asservissement de ralenti du moteur soit désactivé.. car cela peut vouloir dire un probleme de compression ou autre un desequilibre du volant moteur etc.... pas évident a voir.. car le calculateur verifi le ralenrissement du moteur soit a chaque explosion soit entre les deux pistons du mileu et ceux exterieurs pou cela la valise avec retour de correction de debit post a post et oscilloscope sur capteur aac et villbrequin peut aider a voir les changement frequenciel...changer linjecteur de place peut aussi aider... prendre la compression du bourrin etc...
ou aller dans le regime ou le calculateur nasservi plus ca veut dire avoir la doc technique du bourrin et connaître le regime pour lequel il ny a plus dasservissement..regime assez élevé sur ces bourrins..
le calculateur va essayer de rattraper un acyclisme en jouant sur la duree dinjection qui permet de gerer laspect debit..si moteur ralenti depuis dernière explosion ou derniere injection de cet injecteur alors augmenter debit sinon si augmentation regime alors baisser le debit ce qui a une consequence direct sur le retour dinjection cest pour cela que je disais que cest empirique surtout quand plusieurs se mettent a delirer... pour cela que les garages veulent changer par quatre a mon avis.....
Bonjour et merci de votre commentaire ! Si vous évoquez le sujet de correction "poste à poste" c'est que vous vous y connaissez pas mal en diag auto et je suis bien content que vous vous intéressez à nos vidéos !
Voici mon avis basé sur l'expérience acquise sur plusieurs marques : il est vrai que ces corrections vont engendrées des débits injectés différent entre les cylindres et donc potentiellement des débits de retour différent. Comme vous le dite très justement l'injecteur n'est pas forcément en cause car l'acyclisme du moteur peut être dut à un problème de compression par exemple.
La ou je suis moins d'accord, c'est que les corrections sont bien souvent limité à 3 ou 4 mg/cp maximum. Ainsi même sur un cylindre bien "mort" le débit injecté sur ce cylindre sera malgré tout limité.
Donc pour en revenir sur le test de retour, le plus souvent, quand un injecteur fuit via la chambre de commande, le débit est vraiment élevé (au moins 2 fois plus que les autres, voir 3 ou fois plus !). Une telle différence ne saurait s'expliquer par la correction poste à poste.
En revanche une légère différence de débit de retour peuvent être dut à ces fameuses corrections. Le sujet sera évoqué dans notre livre très prochainement disponible sur l'injection Diesel. A bientôt !
+Formation Technique PLURITECH
merci beaucoup pour votre petagogie,le book risque de m'intéresser.il sort quand? jai deja achete un livre sur injection diesel... comment connait on la correction max est ce une regle etablie ou ca depend du moteur et de lintelligence a savoir su soft (carto etc)? le debit max depend il de la perte d pression max admissible dans le rail? dans votre livre expliquerez vous lesnchoses un peu czche2 des calculos genre osek vdx les systemes temps reels?
bonjour, il faut savoir rester humble jai encore beaucoup a apprendre et surtout vue l'électronique embarqué des vehicule...cest dailleurd un poin qui oeut rester obscure car les constructeur savent garder le secret sur linteligence mise en place...meme si avec du reverse on arrive a retrouver les grande ligne de reglage de nos moteurs...le souci est que pour diagnostiquer un probleme et pour vraiment focaliser la cause et non la conséquence il faut bien maitriser la chaine de fonctionnement et donc des fois le fonctionement interne et les stratégies de correction et de secours adoptés qui dependent du constructeur du calculateur et du constructeur du moteur qui apporte pas mal de programmes dapres ce que je comprend et ce que jarrive a deduire....en tous cas merci pour les essais au pcoscope je crois que le soft qui laccompagne est trrs complet..la machine semble precise sans faire de pub c'est nettement mieux que les machines usb chinoises moins chere...ca se paie la précision....
Pour le livre, je n'ai pas de date mais c'est pour bientôt ! il sera annoncé dans notre prochaine vidéo. Pour la correction maxi, c'est parfois indiqué sur les valises diag multimarque genre actia ou texa. C'est variable mais le fourchette 3/5 mg/cp reste la plus utilisé. Une perte de pression rail peut affecter le débit maxi si elle dépasse un certain seuil déclenchant un code erreur, entrainant alors une sécurité moteur et reduisant le débit injecté.
Le livre sera vraiment tourné sur la compréhension du système dans un but de diagnostic. On y dévoile pas mal de nos astuces et les données "live" sont évoqués.
Avec une bonne valise diag genre texa ou actia et le picoscope, on a clairement les meilleurs outils pour le diagnostic. Ensuite une bonne interprétation des données qu'ils fournissent reste primordiales mais malheureusement c'est là ou l'on manque de bon technicien dans les ateliers.
Top. Merci
Bonjour et merci pour les explications. J'ai une question et merci de me répondre.
J'ai un sprinter 2.2 CDI de 2008 avec injecteurs pièzo-électrique. le moteur commence à fumer qu'après 30 minutes de démarrage !!! C'est une fumée blanche grise avec odeur noséabonde on m'a dit que c'est du gasoil . J'ai fait le fameux test de retour il s'avère que le premier injecteur à une légère hausse de niveau comparé au trois autres . J'ai fait aussi un deuxième test avec le stéthoscope qui me donne l'impression que le premier injecteur émet un bruit moins fort comparé à ses frères . Ma question est : quand on a un injecteur défectueux celà donne forcément de la fumée dès le démarrage ?? ou ça peut la provoquer une vingtaine de minutes plus tard ?. En vous remerciant
Bonjour, effectivement, c'est assez curieux comme phénomène, 30 minutes cela me parait long. Avec une valise diag, vous pouvez vérifiez les données de corrections dynamique des injecteurs. Un niveau de correction trop décalé de l'injecteur 1 par rapports aux autres confirmerait votre diag.
Je me permets d'ajouter qu'un test de débit de retour qu'y parrait ok ne veux pas forcément dire que l'injecteur est ok. Info d' 1 dieseliste qu'y a le panneau bosch
Sur les injecteurs piezo la maladie est que les nez de pulvérisations gouttent et ne sont plus étanches en statique ce qui fait que du gazole se dépose sur le piston et donc n’est pas brûlé correctement d’où la fumée
Bonjour
J’ai une question importante à vous poser concernant ce test.
Lorsqu’un secteur ou plusieurs sont défaillant comment peut-on savoir si seul la buse de l’injecteur est à changer ou l’injecteur complet car vous dites dans la vidéo que un injecteur est souvent défectueux en rapport avec la chambre de commande qui n’est pas étanche
Donc comment savoir si c’est la chambre de commande qu’il faut changer ou nettoyer ou bien l’abus d’injection ?
Merci beaucoup
Bonjour. Lorsqu'un injecteur présente un problème d'étanchéité, il provoque un retour trop élevé. Si la buse est encrassé alors le retour est normal mais on garde une correction injecteur trop élevée (comme pour tous problème d'injecteur alors). De manière générale, une correction trop élevée, c'est un soucis d'injecteur ou problème mécanique que décèlerais un test de compression.
Super
merci pour video
Bjr,
tout dabord encore une fois bravo pour vos videos tres tres bien faite
En revanche j'ai une question svp :
Comment diagnostiqueriez vous de maniere efficace un carburant de mauvaise qualité svp ?
En effet le carburant n'est pas tjs bon que cela soit du diesel ou de l'essence (mauvais rincage des citernes ou du camion par exemple)
En effet le controle des je dirais "bases" comme la tension de batterie est urltra important mais pour moi la qualite de carburant egalement ( beaucoup de gens melangent aussi diesel et essence et vice versa et pas tjs en grande quantite donc le moteur tourne et demarre mais mal voyez vous )
Merci
Bav
Bonjour, la manière la plus efficace est l'analyse en laboratoire ! Dans un premier temps on peut le vérifier visuellement, le gazole doit être claire et d'une couleur bien homogène. Un prélèvement de carburant se fait toujours dans le fond du réservoir là ou s'installe les poussières et l'eau. L'eau ne se mélange pas au gazole et aura toujours tendance à bien se séparer du carburant. Un mauvais carburant peut créer des algues et bactéries lui donnant alors un aspect trouble, cela se produit pour les voitures qui roulent très peu avec donc du "vieux" gazole stagnant dans le réservoir. Le fond du filtre à carburant est intéressant à contrôler, on peut y trouver des dépôt de poussière voir de paillettes métallique, signe qu'un élément du circuit d'injection est en train de lâcher, comme une pompe HP.
Ensuite, si le problème provient de composé polymère en grand nombre, mauvais indice de cétane, ... seul un laboratoire avec analyse chimique saura trouver la faille.
Formation Technique PLURITECH Re bonjour,
Merci pour votre retour (-:
Je parlais plutôt d’un carburant de mauvaise qualité a la pompe le plus souvent du a un mauvais rinçage des cuves voyez vous je parle d’un carburant légèrement pollué
J’ai eu le cas d’une voiture ou le client avait mis un peu d’essence également cad juste pas de trop pour etre en panne tout simplement et juste pas assez pour ne pas passer inaperçu en gros la quantité pour que le véhicule ne fonctionne pas correctement mais pas intermittence uniquement
Voila
Bonne journée
Bav
Bonjour j'ai une question à vous poser si vous pouvez svp
Bonjour, je peux !
@@FormationTechniquePLURITECH Bonjour
j'ai ma BMW qu'elle a un problème j'étais sur l'autoroute mets la voiture à la caler en 4e et depuis ce jour-là elle veut plus démarrer je vais passer au diagnostic j'ai un code défaut 4b90 (surveillance pression rail au démarrage) j'ai changé le capteur de pression de la rampe le régulateur de pression sur la rampe aussi capteur d'arbre à came j'ai vérifié la pompe de gavage pré pompe changement de filtre à gasoil je fais tout en gros et je suis tombé sur votre vidéo pour tester le courant au niveau des injecteurs et j'ai constaté que j'ai toujours une valeur de 5 v même au démarrage est-ce que c'est normal 🤔
merci
C'est "super hyper" ;-)
Bonne vidéo, par contre vous avez pas du tout respecté le turbo à couper le moteur après un haut régime comme ça lol
Merci de votre commentaire et on va dire "oups !" pour la coupure moteur un peu trop tôt !
Ce test n est pas suffisant, distinguer celui qui fuille plus que les autres cela ne dit pas qu il est defectueux, car il faut donner une valeur de mesure en mm cube que le volume de la fuite (taux de fuite ) ne doit pas la depasser, et base de cette valeur on peut dire qu un tel injecteur est bon ou nn
Effectivement, c'est un test relatif aux débits des autres injecteurs. Si ils sont tous morts, alors ils auront tous un fort débit qui seront assez proches. Il est difficile même pour un atelier d'obtenir des valeurs de référence (atelier multimarque j'entends), le plus souvent un retour injecteur correspond à un goutte à goutte. A partir du moment ou un débit est présent, une défectuosité est alors suspectée.
super teste merci
Bonjour, je ne sais pas si vous lirez mon commentaire mais j'ai un probléme avec ma 207 actuellement , ruclips.net/video/yF5RBnXGUqo/видео.html
pensez vous que cela peut venir des injecteurs ? ( Voiture de 2008 a 130.000km, moteur essence )
Merci d'avance ;)
Bsr Mr jattends votre réponse
Bonjour, J'ai laissé des réponses aux vidéos sur lesquelles vous avez laissé des questions. Nous vous proposons nos formations à distance disponibles via notre site : pluritech-formation.fr/. A bientôt !
injecteur à changer 🥳🥳🥳🥳 pourquoi pas changer la voiture
le mot reparation n est plus dans votre langage?
Il y a une petite différence entre changer un injecteur et changer une voiture non ?!
on n'est d'accord sur ce points sauf qu un moteur comme un injecteur se révise, se nettoie ,s'entretient avant d'être changé.
j'imagine pas un mécanicien changer un pneu pour une valve à 2 €
mécanicien c'est un métier
comme vendeur de pièces en est un autre
Merci