LES 7 TYPES DE NÉGATIONISTES DE L'AUTISME ⚠️🤢

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 дек 2024

Комментарии • 411

  • @lililaparesse
    @lililaparesse 2 месяца назад +22

    Et j'aimerai ajouter un élément important que ne vois jamais mentionné dans les vidéos qui répondent aux négationnistes de l'autisme : les tests cognitifs sur l'autisme permettent de détecter une réelle différence à la norme, mesurable, et qui correspond à moins de 1% des résultats obtenu sur la population prise au hasard. Quand quelqu'un me dit "on est tous différents, donc personne ne l'est vraiment", je leur répond : "oui, mais vous qui êtes tous différents, vous serez 99% à avoir des résultats dans les mêmes percentiles. Donc vous êtes tous différents, mais avec le même câblage neurologique malgré tout. Alors que les personnes autistes, ont des résultats qui correspondent à moins de 1% de la norme". Donc la différence est réelle, mesurable, et forcément handicapante. J'ai de amis introvertis, timides, qui ont passés les tests, et qui correspondaient aux 90% de la norme. leur cerveau est neurotypique, leur différence existe, mais elle n'est pas neurologique. Je ne comprend pas que les personnes qui doutent du handicap lié à l'autisme, ne comprennent pas ce simple fait : être hors de la norme générale, lorsqu'on est un espèce sociale, grégaire, c'est déjà déjà un énorme handicap! Et je ne parle même pas des troubles sensoriels etc...

    • @minitoys40
      @minitoys40 2 месяца назад +1

      Coucou
      Tu parles de test cognitif mais en quoi ça consiste ? De quel type de bilan tu parles ?
      Merci

    • @lililaparesse
      @lililaparesse 2 месяца назад +1

      @@minitoys40 Ceux sensés tester l'autisme et les compétences sociales : ADOS, CLACOS, qui sert d'ailleurs aussi de diagnostic différentiel avec la schizophrénie.
      Dans mon cas, même le WAIS me marginalise encore. Avoir un HPI est pratique pour compenser l'autisme et d'autres choses, mais quand on a un QI qui correspondrait à seulement 0,13% de la population, ça nous isole encore plus.

    • @minitoys40
      @minitoys40 2 месяца назад +1

      @@lililaparesse ahhhh oui je vois !
      Je suis en cours de diagnostic et je vais très probablement le passer l'ADOS-2. J'espère que ça se passera bien.
      J'ai également fait un WAIS et pour ma part je ne suis pas HPI mais j'ai eu un résultat extrêmement hétérogène, un pic de compétence dans le verbal et quant aux restent c'est pourri 😀 et apparemment ce n'est pas commun du tout d'avoir des scores aussi hétérogène et c'est a priori un indice qui conforte l'hypothèse d'un tsa chez moi.
      0.13% c'est effectivement très marginal. Tu dois avoir un excellent résultat pour arriver à un pareil extrême.
      Et effectivement, tu as bien fait de le souligner mais ont peut très bien être très timide et neurotypique. L'un n'empêche pas l'autre.

    • @lililaparesse
      @lililaparesse 2 месяца назад +1

      @@minitoys40 effectivement les résultats très hétérogènes sont signes de neuroatypies, et le très bon score verbal est très fréquent chez les TSA. Si ça peut vous rassurer, j'ai aussi un résultat hétérogène : mes plus hauts scores sont à 145, et le plus bas à 108 en vitesse de traitement. Donc oui, 40 points d'écarts entre les scores c'est également rare et ça peut être un grain de sable dans les rouages du cerveau.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Excellente discussion les amis, j'épingle 😉

  • @mairyb.6264
    @mairyb.6264 2 месяца назад +54

    Pour moi, parler de son autisme sans déficit intellectuel à quelqu'un, c'est faire un coming-out. Tu n'es pas sûr que la personne te prendra au sérieux, elle peut remettre en question toute ta légitimité de diagnostique. C'est également prendre le risque qu'elle nourisse une nouvelle perception de toi pleine de préjugés. Or, la souffrance de ta condition d'autiste fait partie de ton vécu. Ton autisme est unique comme toi. C'est une part de toi. Remettre ton TSA en question, c'est comme remettre en question ce que tu es.
    "Ne laissez personne vous dire qui vous êtes ou qui vous n'êtes pas" : une conclusion touchante et bienveillante. Je t'en remercie.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +4

      C'est tellement bien dit ! 🙏
      Je t'épingle 🙏👍✨

    • @alexac5001
      @alexac5001 2 месяца назад +1

      Tout à fait d'accord

    • @graziellamarcon7982
      @graziellamarcon7982 2 месяца назад +1

      @@mairyb.6264 J’adore ta réponse 🥰 Merci infiniment !!!

    • @mairyb.6264
      @mairyb.6264 2 месяца назад

      @@graziellamarcon7982 Oh bah merciii et de rien ☺️ ! Contente que mon message t'ai parlé ❤️

    • @mairyb.6264
      @mairyb.6264 2 месяца назад

      @@joana.en.pyjautiste Merciii de m'avoir épinglé ! Je suis contente de voir que mon ressenti est partagé. Tes réponses dans cette vidéo m'ont fait du bien au cœur. Je te remercie pour tout ton travail ❤️

  • @fleurdenuit5271
    @fleurdenuit5271 2 месяца назад +36

    Je suis tres touchée par cette vidéo. Il y a 4ans à peu près, j'ai rencontré une jeune femme qui m'a fait part de son diagnostic d'autisme. Je n'ai rien dis, mais j'ai pensé:
    "Ouais, autiste... vite fait, hein, tu parles"
    Il y a deux ans, je recevais mon propre diagnostic de tsa. Je remarque que je n'ai plus pensé à mettre fin à mes jours depuis que je sais (à 36ans) et je remarque qu'une personne autiste ignorante (moi à l'époque) peut être fortement validiste. (On s'auto-tacle elle a dit💙)

    • @lililaparesse
      @lililaparesse 2 месяца назад +3

      je vous comprends. C'est pourquoi aujourd'hui, je ne remet jamais en question quelqu'un qui se croit autiste. Même si comme vous, une petite voix s'élève des fois dans ma tête et se dit " quoi? j'aurais jamais cru! elle n'a pas le profil ", car des fois je n'arrive pas à éteindre cette vilaine voix. L'important c'est que je ne l'écoute pas et que je soutienne cette personne dans sa démarche. Peut-être ne sera-t-elle pas diagnostiquée (j'ai connu ça une fois, mais elle avait un autre trouble donc la démarche était importante malgré tout) mais la plupart du temps, quand la personne y pense, c'est que c'est très probablement ça. J'ai été la première à ne pas "avoir l'air" autiste (puisqu'il n'y a pas d'air autiste).
      J'ai aussi le questionnement inverse : des personnes dont je suis persuadée qu'elles sont autistes, car elles masquent peu, ont une vie protégée et cadrée donc peu exposée aux troubles associés au TSA, et qui l'ignorent complètement. J'ai fais l'erreur une fois d'évoquer cette possibilité (car on en parlait) et ça a été mal pris (ce que je comprends, ma remarque était déplacée et non sollicitée), donc je ne recommencerais pas non plus.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +6

      Merci Fleur de souligner ceci ! Je l'ai vécu aussi en regardant Julie Dachez, et tu as raison : il n'y a pas plus validiste qu'une personne handicapée qui s'ignore. Tiens, encore un sujet de vidéos 🤭
      Bonne journée à toi ! 🌻

    • @darkinfini
      @darkinfini 22 дня назад

      c'est à dire que nosu sommes noir ou blanc, tres binaire ^^

    • @lililaparesse
      @lililaparesse 21 день назад

      @@darkinfini pas forcément... je trouve les neurotypiques très binaires, ça se voit dans l'opinion générale où aucune subtilité ne peut entrer dans un débat, tout est binaire dans leurs opinions. Je met un point d'honneur à ne pas être ainsi, et je ne pense pas que tout les TSA soient ainsi. Quand je vois les personnes qui tiennent des chaines TSA, surtout les femmes, elles semblent capables de beaucoup de nuances.

  • @Norachicha
    @Norachicha 2 месяца назад +26

    Très très dur de se recevoir toute cette bêtise et cette violence.
    Tu y réponds avec calme et humour et vraiment bravo pour ça !

  • @papillotteberger6501
    @papillotteberger6501 2 месяца назад +25

    🙏 BRAVO et MERCI ! Un super travail comme toujours, avec un montage génial !
    Par contre, c'est vraiment dur de voir les commentaires des trolls et des haters, tu fais preuve d'une grande bienveillance à leur égard.
    Je comprends pourquoi certains choisissent de désactiver les commentaires.
    Ces gens émettent des jugements moralisateurs qui les font sans doute se sentir mieux, mais comme toujours, il est facile de critiquer les autres quand on est bien caché derrière son écran.
    Ton niveau de connaissance sur le trouble est clairement de qualité, voire supérieur à celui de nombreux psy, qui n'ont eu que quelques heures de cours sur le sujet.
    Cela dit, tu as probablement un niveau de connaissance autistique un peu moins élevé que certains psy et neuropsy spécialisés (et encore).
    Ces personnes feraient bien de s'examiner elles-mêmes, car ce sont elles qui tombent dans l'effet Dunning-Kruger et l'ultracrépidarianisme, pleines de certitudes face à ce qu'elles considèrent comme ton incertitude, comme Alex l'a prouvé ! d'ailleurs il ferait bien de s'appliquer ces propres commentaires ! ils doit bien s'ennuyer dans sa vie comme les autres troller pour avoir rien de mieux a faire... Si t'aime pas le contenu, passe ton chemin... (ca fera moins de vue et de com pour la chaine mais Joana s'en passera facilement je pense)
    On est confronté au biais où tout le monde se croit le centre de l'univers et pense que les autres sont "comme soi". C'est précisément ce qui nous a retardé dans notre diagnostic : on pensait que "c'était pareil pour tout le monde". Mais en réalité, on a pris du recul, consulté des professionnels qualifiés, et ils ont attesté de notre trouble neurologique, le TSA.
    Et puis, ce n'est pas un concours entre "mes principes et mes causes" qui seraient plus importantes que ta cause de l'autisme... Comme si ça avançait à quoi que ce soit de ne s'intéresser qu'à certaines causes plus qu'à d'autres. Je crois qu'on est assez nombreux sur la planète pour s'investir sur une cause ou une autre en fonction de nos capacités, envies, etc. Ce n'est pas une question de savoir qui est plus valable ou importante qu'une autre.
    De plus, rien ne dit que Joana et les autres personnes diagnostiquées autistes qui suivent sa chaîne ne s'intéressent qu'à cette cause.
    Et s'il y en a qui ne s'y intéressent pas, tant mieux ! Vous pouvez aller là où votre cause vous appelle, mais ça n'apportera aucun bénéfice à votre cause de venir médire sur celles que vous considérez comme inférieures.

  • @gracowitz9438
    @gracowitz9438 2 месяца назад +21

    Moi, ce qui me rend triste, ce sont les gens qui écrivent ces commentaires...
    Ce sont des gens qui souffrent énormément et qui ont intériorisé leur souffrance au point de ne même plus se rendre compte qu'elles souffrent. Leur message crie surtout "souffre, comme je souffre".
    Tu ne peux pas écrire ce genre de commentaire si tu es droit dans tes bottes et bien dans ta vie, c'est pour ça que je penses que ces gens ont probablement eux même des difficultés/neuroatypie/pathologie/souffrance en général qu'ils ont appris à ignorer et intérioriser, du coup, la vue de Joana qui, elle, sait qui elle est, est bien mieux dans ses bottes car elle se comprend, leur est insupportable, car ça leur renvoie à leur propre ignorance de soit et leur douleur intérieur.
    Et la douleur intérieure, soit elle fini par se retourner contre nous même et nous dévore, soit elle ressort de manière agressive contre les autres sous la forme de ses commentaires.
    Ce n'est pas la réalité qui est triste, c'est la cruauté.
    Et la cruauté, c'est la souffrance qui a macéré et pourri.
    La bienveillance est toujours la meilleure des réponses.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Bravo ! 🙏👍 J'épingle 😉

    • @RomiLevasseur
      @RomiLevasseur 2 месяца назад

      @@gracowitz9438 C'est vrai.

    • @marysemazeres1430
      @marysemazeres1430 Месяц назад

      La souffrance fait partie de la vie, l'époque est à la victimisation et à la valorisation de ceux qui le font, , c'est ridicule.

  • @christophecaravella2178
    @christophecaravella2178 2 месяца назад +19

    Testé HPI et dans la démarche d'un diagnostic TSA SDI, je vis les premières expériences de rejet-violent- d'une partie de mon entourage. C'est tout nouveau et vraiment difficile à vivre, à tel point que j'ai renoncé à évoquer la question du TSA autour de moi...

    • @alexac5001
      @alexac5001 2 месяца назад +1

      Je compatis ... j'ai personnellement coupé beaucoup de contacts, famille proche inclus. Très douloureux

    • @graziellamarcon7982
      @graziellamarcon7982 2 месяца назад

      @@christophecaravella2178 Que c’est dommage 😢 Je pense que je vais y renoncer également. Je ne me sens pas prête à affronter la douleur du rejet, de l’incompréhension et de la justification (qui ne servira quand même à rien). Courage à toi.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Je te comprends Christophe. Malheureusement, comme on répondu les collègues, on est tellement nombreux....je me mets dedans également, j'ai dans mon cercle familial des gens qui n'ont jamais daigné écouter, qui comprenait à peine pour ma fille et quand j'en ai parlé pour moi, j'ai même eu droit à un "non, c'est impossible, ils se sont trompés"
      On répond quoi à ça ?
      Ben on se verrouille. Ça me donne une idée de vidéos 😉

  • @roxannedalrymple510
    @roxannedalrymple510 2 месяца назад +13

    J'en Suis à 17min 07 et tu me régales 😂 les réponses que tu donnes à ces ignorants c'est magnifique. Si on avait tous cette repartie ce serait formidable 😁

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Merci à toi 😊 Si je l'avais en vrai sans préparation, cette répartie, je serai également ravie 😁

  • @thierrylebras152
    @thierrylebras152 2 месяца назад +12

    L'être humain me dégoûte, cette époque est révoltante. C'est gens ne savent rien, vivre avec des TSA ce n'est pas le paradis. Il faut toujours prendre du recul, j'ai encore un exemple hier soir, j'ai sorti un mot, le ton qui n'allait pas... C'est parti en vrille avec Amélie, elle était très énervée... Il faut que je te regarde pour reprendre confiance dans la vie💙

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +3

      Oh merci Thierry. Oui, c'est compliqué effectivement. J'ai hâte de sortir ma vidéo sur le couple pour avoir ton retour avec Amélie (le 15 novembre 😊)

    • @lisebarbeau9800
      @lisebarbeau9800 2 месяца назад

      Bonjour. Et svp. Aussi, les difficultés d un parent autiste à éduquer et comprendre les èmotions de ses enfants, autiste ou pas. e​@@joana.en.pyjautiste

    • @thierrylebras152
      @thierrylebras152 Месяц назад +1

      @@lisebarbeau9800 j'ai les deux femmes et enfants TSA TDAH SDI (HP) la totale

  • @lililaparesse
    @lililaparesse 2 месяца назад +8

    Ce qui me fait peur, c'est que ces notions de cases et d'étiquettes sont le principal sujet d'intérêt de ma psychiatre, sensée validée mon diag, mais qui ne comprends pas pourquoi j'ai absolument besoin d'un diag. Elle me dit que je n'ai pas besoin de justifier mes particularités de fonctionnements avec une étiquette. Elle ne nie pas mon fonctionnement, accepte le dossier MDPH, mais pour elle, un diag est juste pour que je me sente accrochée à une communauté et définie par elle, ce qui risque de me limiter (toujours selon elle). Je pourrais éventuellement entendre son point de vue si elle n'était pas aussi condescendante. J'en ai assez des médecins qui, m'ayant vu 2 fois 20 mn, pensent savoir mieux que moi ce dont j'ai besoin, alors que j'ai 36 ans d'introspection derrière moi, et que je suis la 1ère concernée.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Tu as bien raison !
      Surtout que certains éléments du diag peuvent nous faciliter la vie ; je viens d'avoir mon profil sensoriel de Dunn et j'ai l'impression d'avoir mon mode d'emploi !
      Bon courage avec elle ! 🫂

    • @philonides75
      @philonides75 2 месяца назад

      elle va le faire comment le dossier mdph sans diag?
      Il y a des patients qui eux ont besoin qu'on ne pose pas un diag,, d'autres qui ont besoin d'un diagnostic.

    • @lililaparesse
      @lililaparesse 2 месяца назад

      ​@@philonides75 Officiellement, la MDPH n'a pas besoin de diagnostic pour fournir un accompagnement handicap. Elle se base sur la description des besoins signée d'un médecin spécialiste. Mais je suis d'accord avec vous, un diagnostic aide énormément à être pris au sérieux pour ses besoins.

    • @philonides75
      @philonides75 2 месяца назад

      @@lililaparesse il y a seulement 3% de refus pour la rqth si on a le diag et la demande peut être faite par un médecin traitant...Et en plus, c'est votre demande, donc je ne comprends pas pas plus que je ne comprends ce qu'elle veut dire avec cette histoire de communauté...Les stéréotypies sont visibles quasiment dans tous les cas malgré lé masking....

  • @EliBellule
    @EliBellule 2 месяца назад +12

    Comment des gens peuvent penser qu’un diagnostic d’autisme est enviable alors que les personnes autistes se prennent autant de violence dans la tronche ? 🤨
    Si on cherche un diag c’est justement parce qu’on est en reel galère de toute une vie… super enviable ça ! Franchement j’adore souffrir 👌

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Exactement ! On est sado maso 👹😂

    • @rachelmara7759
      @rachelmara7759 2 месяца назад

      Tellement juste. Isolée et en galère depuis toujours cela c'est décuplé suite à mon diag et la demande d'AAH. Il n'y a pas un seul jour qui ne voit des idées noires passer. Pourtant mon état d'invalidité a bien été reconnu par des experts pas réputés pour être complaisants. Mais les assurances sociales jouent le jeux de cette société. Soit tu es valide et tu produits soit t'es un déchet indésirable, à éliminer. Suite au diag j'ai perdu pieds au point d'être hosp en psy. Constat implacable : les animaux sont mieux traités en ce monde. Courage à nous tous 🙏🏻

    • @EliBellule
      @EliBellule 2 месяца назад

      @@rachelmara7759 Aw 😔 Courage à toi 🙏

    • @marysemazeres1430
      @marysemazeres1430 Месяц назад

      et bien refléchissez bien avant de vouloir etre diagnostiqué autiste, écoutez Joseph chovanec qui dénonce le business de certain psy autour du malaise de ces adultes qui attendent des mois voir années, pour obtenir leur diagnostique, alors vu qu'ils paient, le psy vereux, leur attribuent. Il explique que ces adultes qui entrent dans le moule, qui attendent persévèrent ne sont justement pas asperger, comme lui l'est.

  • @soa.3720
    @soa.3720 2 месяца назад +4

    Vidéo très intéressante !
    On devrait obliger les gens à relire leur commentaire et prendre 2 minutes pour se mettre à la place du destinataire du message...

  • @baswordfish
    @baswordfish 2 месяца назад +10

    Jiddu Krishnamurti disait exactement: « Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade ». Mais c'est à dissocier de l'autisme, tu as raison, on ne devrait pas se prendre une référence à ça quand on parle de l'autisme :)

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +3

      Merci pour la citation exacte ! J'avais eu la flemme de chercher 😊

    • @baswordfish
      @baswordfish 2 месяца назад

      @@joana.en.pyjautiste J'ai vu cette citation plusieurs fois... et dernièrement dans le trailer (Bande annonce) du film produit par Joaquin Phoenix : L'amour ou l'argent ? (Love Over Money)

    • @livlu7275
      @livlu7275 2 месяца назад +1

      De ce que je peux majoritairement lire ou entendre, j'ai le sentiment que cette phrase de Krishnamurti est entendue et utilisée de façon assez binaire finalement (la binarité est loin d'être l'apanage des personnes autistes), et que pour la plupart, ce qui est compris est: "Si tu es adapté.e à une société malade c'est que tu es malade, si tu n'es pas adapté.e à une société malade c'est que tu n'es pas malade". Je ne crois pas que ce soit le propos de Krishnamurti ni que sa pensée soit aussi catégorique (d'ailleurs il parle de "signe").
      Il est certain, selon moi, qu'il existe des personnes qui s'en sortent et vont bien dans une société malade, non parce qu'eux-même sont malades mais parce qu'ils parviennent à trouver des chemins de traverse , à bricoler pour sortir du cadre. Tout comme il y a des individus qui vont mal dans une société malade et qui malgré tout ont des pathologies ou présentent des particularités qui les rendent plus vulnérables et génèrent de la souffrance.
      Il s'agit, je crois, davantage d'une invitation du penseur au questionnement que d'une assertion à avaler telle quelle. J'entends simplement "attention, ce n'est pas parce que vous êtes bien adaptés à la société que vous allez forcément bien, encore faut-il se demander à quelle société vous êtes adaptés". ou encore "vous qui êtes mal adaptés à la société, ce n'est peut-être pas uniquement vous qui dysfonctionnez".
      Donc si ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade, ce n'est pas non plus un signe de bonne santé mentale d'être mal adapté à une société malade. C'est plus compliqué que ça et on peut être mal adapté à une société malade et avoir des troubles qui peuvent être pesants.

  • @rachelmara7759
    @rachelmara7759 2 месяца назад +2

    Merci pour cette compilation de validisme / négationisme étayée ! Nombre de professionnels en santé mentale, médecins, psy compris entrent dans l'une ou l'autre de ces catégories. Et l' impact de leurs avis sur les concernés est dramatique. Les lignes bougent heureusement. Merci pour ces contenus instructifs et dédramatisants. Pour avoir un blog où j'évoque mes difficultés et ressources en tant qu'autiste, il n'est pas rare que des personnes virulentes réapparaissent après quelques mois, apaisées et en cours de diagnostic pour le tsa🤷🏼‍♀️

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      Merci Rachel ! Peux-tu nous transmettre le lien de ton blog dans un nouveau commentaire ? Ça pourrait intéresser beaucoup de personnes ☺️

  • @LucieLéaL
    @LucieLéaL 2 месяца назад +8

    J'étais en train de pleurer mais votre réinterprétation du splendide "don spirituel etc." m'a rassérénée, de même que l'air dubitatif de Joséphine qui nous accompagne fort à propos tout au long de la vidéo !
    Par ailleurs, si je comprends bien, il se trouve que c'est justement pour se faire comprendre des personnes neurotypiques que les autistes doivent se faire diagnostiquer.
    Dit autrement (et toujours si j'ai bien compris !) les personnes diagnostiquées TSA trouvent enfin, par ce diagnostique même, UNE étiquette qui leur correspond pour se faire comprendre d'une majorité de personnes non TSA.
    ...Ce, justement parce que ces dernières ont un besoin irrépressible de classer le monde dans des cases bien étiquetées dans lesquelles les TSA n'ont pas leur place (à moins de se contorsionner dans d'immenses souffrances).
    Je ne sais pas si ma pensée est clairement exposée, mais ça me semble un tantinet paradoxal de la part des sympathiques personnes citées dans la vidéo de venir cracher sur cette étiquette en particulier.
    (J'avais envie de finir par un "Bref." mais je n'en ai plus la force !)

    • @rachelmara7759
      @rachelmara7759 2 месяца назад

      L'étiquette de neurodivergences n'arrange pas leurs affaires car cela nécessite un brin de compassion, dont ils sont fort majoritairement dépourvu. Ils préfèrent nous voir comme des indésirables sans avoir à reconnaître nos difficultés réelles, la souffrance qui en découle et les adaptations auxquelles nous aurions droits.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      Je comprends ta pensée. En faite, mais ce n'est que mon avis, l'autisme souffre d'une image erronée dû aux années de représentation du "génie" et de la personne déficiente. On ne parle pas d'étiquette pour un cancer ou du diabète, mais de DIAGNOSTIC.
      Pour l'autisme, certaines personnes refusent intellectuellement de changer leur regard et pensent qu'on se revendique "génie incompris", d'où une certaine jalousie qui vire au mépris.
      Et n'oublions pas qu'il y a quand même des personnes qui veulent apprendre ! Et que beaucoup suivent aussi cette chaîne pour leur conjoint/enfants et donc l'apprentissage/changement de regard est possible.
      Merci pour ton commentaire 🙏

    • @LucieLéaL
      @LucieLéaL 2 месяца назад

      @@joana.en.pyjautiste Merci d'avoir lu mon commentaire et merci pour ce retour éclairant !

  • @tori1908
    @tori1908 2 месяца назад +6

    OMG 😱 Sujet chaud…
    C’est comme la docteure qui m’a déjà dit : « Bah, tu sais la société est fatiguée ». Alors que je cherchais désespérément à trouver ce que j’avais. C’est la réponse la plus ridicule que j’aie entendue dans toute ma vie. Et puis aussi: « Bah… tu es jeune, fais du sport, ça va passer ». Et ensuite on nous casse les pieds de demander de l’aide pour éviter les suicides et c’est ce qu’on nous répond…. 😬
    Celle qui a abordé le fait qu’on est égocentré et qu’on s’adore…. Ouf je crains que notre réalité soit bien plus compliquée. Bien au contraire, il y a des jours où je me déteste et que je me questionne à savoir pourquoi c’est tombé sur moi ce TSA… j’en veux à mes parents de m’avoir fait naître ainsi… je suis bien loin du super pouvoir…. 😢
    Bien trop de gens jugent ce qu’ils ne connaissent pas…
    Merci beaucoup pour cette vidéo ♥️ Sujet chaud en effet, mais dont tu as eu le courage de parler.
    Tu es vraiment top ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Gros câlin à Joséphine 😊

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Oh Tori, ce qu'on t'as dit est tellement violent ! 😯🫂
      Tu m'étonnes que tu broies du noir !
      Mais rappel toi que tout passe et que les demains ne sont pas les aujourd'hui 💙 Tu es intelligente et tu as une appétence à aller mieux en te renseignant au maximum. Un jour, j'en suis sûre, tu seras même fière de toi 🙏💪🫂🪻✨

    • @tori1908
      @tori1908 2 месяца назад

      @@joana.en.pyjautiste ♥️😘💙

  • @charlottemandin3048
    @charlottemandin3048 2 месяца назад +6

    Une vidéo qui fait du bien à voir. On ne choisit pas d'être une personne autiste sans déficience intellectuelle. Avoir connaissance de ce trouble permet de mettre des mots sur (beaucoup) de maux / difficultés. Pour ma part ça m'a aussi permis de ne plus a justifier les comportements qu'on m'a toujours reproché

  • @sandrinealmert9936
    @sandrinealmert9936 2 месяца назад +8

    Bonjour Joana bravo pour votre recul face au rejet du handicap j'aimerais avoir votre courage. Je regarde vos vidéos depuis longtemps et suis membre depuis peu.
    vous faites partie avec d'autre de mes youtubeuses préférée. J'ai moi même des troubles neurodéveloppementaux (dys et tda) j'ai aussi un gros trouble anxieux avec en plus un handicap physique donc je me reconnait énormément dans ce que vous pouvez vivre même si je ne suis pas autiste on m'a déjà dit que mon cerveau fonctionnait différement.
    Coeur sur vous car je n'oserais pas parler de mes difficultés sur une chaine. Ces commentaires sont horribles ils sont la preuve que la société est pleine de préjugés et parfois de jalousie et d'agressivité envers les personnes différentes ( je l'ai vécu). Comme si on faisait exprès d'être différents! Surtout continuez on a besoin de gens comme vous si positive

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      Merci beaucoup Sandrine 🙏 Ça me va droit au cœur 💙

  • @amyamy1811
    @amyamy1811 Месяц назад

    Coucou Joana,
    J'ai adoré ta vidéo et non j'ai pas dû faire pause pour regarder une vidéo de chatons malgré l'inquiétude en voulant prévenir pour les âmes sensibles du début.
    Ça m'a même fait rire, pas moquer mais tu as réussi à détourner cette triste vérité avec un peu d'humour. Merci! C'est un peu plus facile à digérer :)
    Ce qui fait que j'ai regardé ta vidéo en une traite.
    Et ça me fait "rire" aussi qu'on parle tjs d'un effet de mode.
    On s'en fout de la mode en général, on est juste authentique et on cherche juste à savoir qui on est. Comme tu dis si bien aussi "retirer une étiquette qu'on nous a collée injustement".
    Je disais "rire" parce que j'ai appris il y a pas longtemps que la mode, c'était un code social 😂
    J'ai eu un soulagement d'un coup car combien de fois jme suis demandée mais qui va acheter ça?!? Mais c'est moche!
    TSA = aveugle (codes) social = on s'en fout de la mode mais à un point = on fait pas ça pour se rendre intéressant, ceux qui pensent ça, devraient se remettre fameusement en questions
    A moi aussi, on m'a dit que je voulais absolument me coller une étiquette
    Chose que j'ai reniée directement en disant "je sais qu'il y a qqch, c'est pas possible! Et je ferai tout pour savoir quoi! C'est devenu vital! Grâce à mon diagnostic TSA, TDA, hypersensible, dyslexie et test QI (je regarde aussi pour d'autres tests genre dysphasie, dyspraxie et autres), j'ai enfin pu comprendre mon propre fonctionnement et non celui d'un NT, ce qui n'a mais absolument rien à voir.
    Grâce à mon diag, après mnt 1.5ans, tout le monde me dit que j'ai bien évolué. J'ai des collègues qui sont contents de me voir, avec qui je rigole, c'est devenu presque un plaisir d'aller travailler (merci la fatigue)
    Tu vois pas que Grâce à tout ce que j'ai entrepris, je ne suis plus à penser que je veux plus être de ce monde?"
    Après, la personne en face, elle sait plus quoi répondre, crois-moi 😂
    Et cette histoire de cases, justement, moi, je vois ça plutôt comme un avantage à dire "ah elle a cette particularité! Je vais donc faire attention à ça et ça et ça pour pas la froisser"
    C'est pour moi un guide de la personne pour comprendre certains de ses comportements :)
    J'ai vraiment bcp de mal à parler à qqn sans cataloguer qui il est
    Ce genre de détails me rassure aussi en me disant que je parle avec qqn qui comprend ou bien qui est aussi atypique que moi et là, je sais que le courant pourra alors bcp mieux passer qu'avec un NT
    Wouaw! "Des petits défauts derrière des mots scientifiques" 😂😂😂
    Vis ce qu'on vit et on verra si c'est des simples petits défauts!
    Comme je dis souvent "je te laisse même pas 1semaine dans mon corps d'autiste que tu péterais les plombs"
    Ou "essaye de vivre une journée en faisant une conversation avec des autistes! Nous ça nous fatigue pas et on arrive à se comprendre, il y a cette connexion entre nous comme vous avez entre vous. Tu vas voir que tous tes sens vont être perdu et tu te retrouveras isolé assez rapidement car tu seras épuisé de devoir tjs t'adapter à notre manière de parler"
    Ah non tu n'es pas psychiatre! Mais tu en connais pas mal sur le sujet! Et si tu racontes aussi bien, c'est justement parce que tu l'es! Personne ne serait faire la comédie et se dire qu'il est TSA s'il l'est pas. Ou alors il est vraiment doué!
    Car combien de fois, tu as su mettre des mots sur mes questionnements et mes réflexions qui restaient sans réponses ou que j'arrivais pas à trouver une explication rationnel.
    Ce que je dis dans ces cas-là, c'est "on a juste un cerveau qui fonctionne différemment. Toi, l'apprentissage, moi, la perception. Avec des comorbidités dans les 2 types de fonctionnement cérébrale: dys, TDA, HPI ou dans la moyenne ou en déficience intellectuel ou hypersensible..."
    Ça a l'air de mieux les faire percuter bizarrement 🤣
    La mode d'être atypique? Non... juste que mnt, on découvre de plus en plus de choses sur les troubles neurologiques, qu'on ose dire quand ça va pas (puis même si on disait qqch "tu fais que te plaindre" merci l'époque!) car ma grand-mère, que je suspecte aussi TSA a rien dit de son mal-être toute sa vie. J'ai découvert le TSA 2ans après son décès et tellement envie de la serrer dans mes bras et lui dire "je te comprends". Ça, elle ne l'aura jamais entendu.
    Alors, juste pour ça, je fais en sorte de parler de ma différence et faire p-e ouvrir les yeux aux autres pour se dire que leur enfant a p-e aussi une petite particularité qu'il ne faut pas nier, au contraire! C'est une faculté! Faut juste savoir comment l'utiliser.
    Toucher l'AAH, vu qu'on est entre être normal et être avec des difficultés quotidiennes lourdes, on y a pas droit.
    Merci camouflage! Merci aussi à ces psy qui comprennent notre souffrance! ❤
    Des fois, j'ai tellement dur socialement que jme dis que ce serait bien de ne plus avoir à supporter tout ça ou bien au moins avoir 3j min de repos consécutifs en semaine. 40h, c'est énorme! Et je ne sais quasi plus rien faire à côté dans ma vie privée. Jdois jongler entre faire une activité, me reposer et procrastiner. Super ma vie! C'est pas qu'un coup de fatigue passager et ça ira mieux. Non! C'est en permanence, comment profiter de la vie dans ces conditions?
    Alex, je l'adore! ❤❤❤
    Non, je déconne! Heureuse de pas l'avoir parmis mes proches! Je souhaite bien du courage aux personnes qui l'entourent ou alors ils sont comme lui et là... j'espère que dans la vie de tous les jours, on les recadre, du moins essayer parce que lui ou un mur, jpense que le mur silencieux sera bien plus chaleureux que ce qu'il dit.
    La dernière, pas mal non plus 😂
    La question qui me vient "mais comment peut-on penser ça? Et surtout juger sans connaître le sujet? Trop fort!😮"
    J'ai le même paresseux que toi ❤
    Désolée pour ce long pavé 😆
    Encore merci pour toutes tes explications, tjs un réconfort 🥰
    Heureusement que tu ne prends pas les critiques personnellement

  • @FranzFranz-mf
    @FranzFranz-mf 2 месяца назад +1

    Merci Joana, quel énorme travail tu as en effet fourni pour répertorier et classer toutes les formes d'expressions des haters anti-autisme !
    Quel florilège! Et merci aussi pour ton humour qui me fait tellement rire, cela fait vraiment du bien et pourtant le sujet n'est pas drôle..
    Ces commentaires, curieusement, c'est quand j'étais élève dans une ecole d'Art que j'en avais le plus pris dans la gueule.
    Le rejet, les moqueries, pas mal d'agressions, physiques parfois, grave une fois.
    A l'époque je ne soupçonnais pas l'autisme, ne comprennais pas mais je répondais à tous ces commentaires négatifs des choses comme : " c'est incroyable le nombre de psy sans diplômes qu'il y a dans cette école" avec le sourire.
    C'est clair que l'humour est une arme efficace.
    On me reprochait ma bizarrerie, mon associabilité et surtout que je ne joue pas assez le jeu : sous-entendu que j'aurais dû être beaucoup plus souriante avec les mecs...ah ! La pression sociale quand on a un physique et qu'on n'est pas en couple...pénible.
    Donc encore merci pour informer très largement sur le monde de l'autisme, ses problèmes, nous apporter ton soutien et des solutions !
    Ça n'a pas de prix, combien de fois je me suis sentie tellement paumée et seule alors que j'aimais beaucoup la vie ou par réaction à faire beaucoup de conneries (ahurissantes parfois).
    C'était au temps ou internet n'existait pas.
    Et personne pour m'apporter seulement une poussière de vérité.

  • @corinnedutrue9181
    @corinnedutrue9181 2 месяца назад +4

    Cela m'impressionnera toujours que l'indelicatesse et l'ignorance peuvent faire dire à certaines personnes mal intentionnées.
    Parler à tort, se permettre de juger, dénigrer, rabaisser un sujet et un trouble neurodeveloppemental que l'on ne connait pas est désolant.
    Courage à vous Joana, et toutes les personnes autistes 💙👖💙

  • @violaine574
    @violaine574 2 месяца назад +2

    Je préfère leur faire cadeau de mon indifférence. Personne n’est à notre place, donc pas de jugement. Dans les deux sens. Courage à toi et merci pour tes partage et encore bravo pour ton calme… 🤗

  • @isabellec1379
    @isabellec1379 2 месяца назад +3

    Ces commentaires ne me surprennent pas malheureusement. On retrouve les mécanismes qui les sous-tendent dans ce qu'on peut entendre quand on est en dépression, par exemple: le fameux "Mais tu n'as qu'à te bouger!", ou même "La dépression, je n'y crois pas." (quelqu'un m'a déjà dit ça). Bref, sur les conseils de ma psychologue, je vais prendre rdv au CRA pour démarrer le parcours diagnostic. Tes vidéos m'aident beaucoup. Merci.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Bon courage pour ce parcours Isabelle ! Le chemin est long mais tu n'es pas seule !

    • @isabellec1379
      @isabellec1379 2 месяца назад

      @@joana.en.pyjautiste Merci mille fois!

  • @ds.laetitia
    @ds.laetitia 2 месяца назад +2

    Je commence à peine la vidéo, et je ne peux que souligner la bienveillance rayonnante que tu envoies à tout le monde "Respect à ces personnes-là, c'est une manière de voir les choses mais c'est pas la mienne", "Je vais essayer de ne pas vous faire sentir comme vous m'avez fait sentir"... Beaucoup de gens sur internet devraient prendre de la graine de ton humilité et de ta réelle bienveillance. Bref, je continue la vidéo ^^

    • @ds.laetitia
      @ds.laetitia 2 месяца назад

      Tu es incroyable dans ta façon d'aborder les choses et le ton que tu emploies

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Je rougis. Merci beaucoup 🙏

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Merci pour ces paroles de sagesse Laetitia, et pour ton soutien à la chaîne depuis très longtemps 🙏

  • @Lliane69
    @Lliane69 2 месяца назад +2

    Merci Joanna d'avoir répondu de manière intelligente à contre-pied à ce type de propos 🩷
    L'ignorance est au cœur du problème clairement 😅 après je pense que certaines personnes pensent que ce genre de contenu ou que les langues se délient sur le TSA pour "briller", alors qu'on est dans un objectif de sensibilisation.
    Et certains complexent ou prennent le message de travers en "pensant" que c'est dans un but de supériorité alors que pas du tout, c'est pas mieux ou moins bien c'est juste différent 😅
    Pour la faire courte, une personne avec TSA, HPI, voir les deux... cherche à partager de l'information dans un but de partage de connaissances, d'entraide ou de sensibilisation et c'est tout y a rien derrière... La finalité n'est pas de s'auto-glorifier, de rabaisser ou autre, c'est juste un constat, le câblage neurologique est différent.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Tu as tout dit, c'est exactement ça 👍

    • @juliendronne2782
      @juliendronne2782 28 дней назад

      Pour le côté supériorité, c est en sachant qu on l est qu on ne l utilise pas envers les autres justement.
      Et d un autre côté, faudrait que ceux qui disent…, passent un peu de leur vie à vivre la nôtre, histoire de voir qu’on le fait exprès et que c est tout rose bisounours tous les jours…

  • @gagalgou
    @gagalgou 2 месяца назад +4

    Mon Dieu, les petits moments sketch et sarcasme, qu'est ce que ça m'a fait rire xD. Merci pour cette vidéo : )

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 2 месяца назад +7

    1) De ce que je voit pour le premier cas, c'est que j'ai l'impression que les personnes qui les disent (dans leur argumentation en tout cas) pensent que l'autisme c'est UN symptome:
    Oui, juste etre plus honnete dans une société toxique, c'est une chose qui n'est pas un handicap
    Oui, etre plus sensible, c'est une chose qui n'est pas un handicap
    Mais c'est quand on accumule plusieurs de ces choses et des difficultés qui vont avec qu'on parle d'autisme, pas avec une des chose
    C'est comme si je disait "bah, le cancer, c'est pas une maladie, c'est juste des gens qui ont des cellules un peu abimées, ça arrive": Oui, c'est le cas...sauf que le cancer, c'est pas juste avoir des cellules un peu abimées, donc l'argumentation marche pas...vu que ça parle d'une composante de la chose au lieu de la chose dans sa globalité (sans compter que des fois, ils citent même pas des symptomes réels, mais a ce niveau là, c'est qu'un détail)
    Oui, l'autisme a le vent en poupe....simplement parce qu'on se rend de plus en plus compte de ce que c'est réelement, que les gens sont "mieux renseignés" parce que ça commence a faire parler, a comprendre que ça peut etre pas si visible etc....
    Ca a pas le vent en poupe parce que "les gens font leurs interessants" (il y en a, mais moins que ce qu'on croit, et generalement, ça se voit tout de suite si on connait le sujet vu qu'ils ne font que citer les clichés...des fois faux), mais parce que ça devient connu
    Oui, la population dort pas assez...sauf que chez les gens "normaux" c'est soit volontaire (Fete jusqu'a 4h du matin, volonté de travailler parce que "le sommeil, c'est inutile etc...." ou lié a des problemes externes (enfants, tracas etc...)Sauf que dans le TSA, c'est pas volontaire, et lié aux problemes internes / interactions entre problemes internes et externes (bruit, anxiété généralisée, hyperctivité etc....)
    Encore une fois, on cite un symptome pour dire "Bah non, tout le monde est comme ça"....
    2) Bah oui, on peut penser a un "hors soi" et au monde qui nous entoure....sauf qu'on fait que ça en fait, se poser les questions de comment s'adapter aux autres: Parler de soi, et etre égo centré, c'est pas pareil (surtout dans une vidéo où la personne qui tourne est toute seule devant sa caméra), etre égo centré c'est penser qu'a soit, pas parler de soi dans certaines circonstances
    Ah oui, et je m'adore tellement que je me deteste quand j'arrive pas a faire certaines choses (réduire des addictions, par exemple) ou parce que j'ai un probleme au niveau sexuel que je passe mon temps a tenter de retenir que je reverait qu'il disparaisse (c'est pas forcement lié au TSA, mais ce qui est sur, c'est que le TSA aide pas)....j'adore tellement de me detester sur pas mal de points....
    Oui, on passe notre temps a se decortiquer....parce qu'on a compris qu'il faut se decortiquer pour avancer: La dessus, c'etait avant que c'etait problematique, quand on se decortiquait pas
    3)Je croit que le pire, c'est que c'est les premiers a coller des étiquettes aux gens et a les mettre dans des cases: Rien que le fait de traiter l'autre d'arrogant, c'est mettre une étiquette concretement....sauf que c'est une étiquette collée apres avoir vu 20-30 minutes de vidéo (si tant est qu'elle a été vue jusqu'au bout) préparée et montée pour ne montrer que les moments les plus pertinents, contre une "étiquette" qu'on se "colle" a soi apres tout une vie de souffrance....bizarrement, quitte a coller une étiquette, je préfére une qui tient de tout mon vécu, pas seulement 20 minutes....
    "Oh tu as pas vu que tu me rentrait dedans parce que tu est aveugle ? Arrête de trouver des excuses et ouvre tes yeux au lieu de porter tes lunettes de soleil pour pas qu'on voit tes yeux pour te donner un air mystérieux" (Bizaremment, aucun des ces négationistes n'oserait parler comme ça a un avugle...étrange)
    4)Ah oui, le fameux "tu parle, donc t'est pas autiste....le fameux "je connait le mot, donc je suis un pro plus pro que les personnes qui se sont renseignées longtemps sur le sujet ou qui sont concernées...
    Ah oui, je suis diagnostiqué par plusieurs psys, j'ai passé un 8 mois a faire des tests, voir des médecins, chercher d'autres explications pour mes difficultés bien avant ça, mais rien collait..mais je doit mentir (Le pire c'est que la dessus, pour ceux qui comprennent une des inspirations de mon pseudo, ça va surment pas aider en 2025 x))
    Alors justement, a ce niveau là, l'effet Barnum, s'il s'était appliqué, je me serait reconnu bien avant dans d'autres maladies/troubles, mais justement, c'etait pas le cas, ici, il y a que le TSA et le TDAH qui collent vraiment enormement
    Avec l'effet Barnum, je me serait reconnu bipolaire bien avant d'avoir commencé mes recherches sur le TSA...
    Le pire c'est que l'effet Duning Krueger n'as rien a voir avec le fait de se reconnaitre TSA: on parle pas de compétence et connaissances personnelle ici, mais bien de difficultées
    Au fait (mais là, c'est qu'un petit fun-fact): l'effet Duning Krueger est de plus en plus remis en cause: On se rend compte que la courbe présentée a outrance sur Internet n'est pas la courbe des experiences faite, c'est une courbe "illustrative" pour parler du phénomene tel qu'il a été interprété par Duning et Krueger, mais en réalité, en voyant la courbe initiale, on peut facilement se demander s'il y a pas d'autres interprétations (Je vous laisse vous renseigner pour ceux qui veulent, mais notamment la chaine "Hygiene mentale" en parle

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 2 месяца назад +3

      5) Ah oui, parce que le TSA c'est soit etre con a se baver dessus (chose qui m'arrive un peu, mais tout seul parce que je j'essaie m'adapter en société) ou un génie avec un don.....mais moi j'ai, pas de don, non plus, simplement parce que je suis entre les 2: Demander a un TSA sans déficience de lui demander son don, c'est comme demander a un aveugle quels sens sont plus developpées pour compenser: même si ça existe chez certaines, c'est aucun chez d'autres, parce que être aveugle, c'est moins/pas voir....c'est pas mieux entendre)
      Bah chez le TSA c'est pareil, c'est pas etre con ou etre un génie: C'est avoir des difficultés spécifiques, qui peuvent etre compensée par "des dons" chez certaines, mais pas de maniere systématique
      "PENSEZ AUX VRAIS PROBLEMES GENRE LA DISCRIMINATION....sauf celle que vous subissez, c'est pas pareil"....je suis le seul a entendre ça dans sa maniere de dire les choses ?
      Ca, c'est egalement un négationnisme de la psychologie: C'est par principe une étude des gens par rapport a leur ressenti....sauf que ça le fait en prennant en compte le fonctionnement du cerveau, la société etc....Oui, c'est une étude des experiences interieures qui se ressemblent pas...mais qui prend quand même en compte des bases tres solides pour justement pouvoir comprendre ces ressentis interieurs: C'est donc loin d'etre vague quand on prend les choses au serieux
      Ah oui, vouloir comprendre comment on fonctionne et s'adapter socialement, notamment en entendant sans cesse quand on est gamins "observe les gens dans la rue, est ce que tu les voit faire ce truc bizarre", c'est etre sociopathe....en fait, ça veut dire que les parents, l'école, le boulot, etc.... sont la source premiere des sociopathes ? 🤐
      "Vendre sa soi-disant connaissance de l'autisme en parlant de mode en comprennant pas que ce que montre la Télé et les radios, c'est que la pour le buzz mais que la réalité est plus complexe...une profession en plein essor" (C'est bête, ça marche aussi :p)
      6) Ah oui, la flemme...je revait tellement de toucher l'AAH que j'ai fait des boulots dans lequel je me sentait mal, même sans comprendre pourquoi, que j'arrivait pas a me concentrer 10 minutes, que j'ai passé plus d'un an et demi a faire des démarches pour enfin toucher l'AAH, que mes démarches sont même pas finie parce que je doit encore avoir plein de RDV et demandes d'aides pour d'autres trucs.....vachement feignasse de passer son temps a faire de l'administratif alors qu'on en a pas l'energie....
      Je suis abbonné a Graine d'autiste, et j'avait vu la vidéo en question (je crois que c'est la vidéo qui ma l'as fait découvrir x)) et effectivement, j'etait choqué de voir le manque d'empathie des neurotypiques "plein d'empathie" face a des gens avec les difficultées rencontrées
      J'avait vu la vidéo de la personne dont tu parle, je savait pas qu'elle avait un trouble, je me disait justement que c'etait a cause des personne comme lui que les clichées sur les aides perduraient
      Merci de m'avoir éclairé sur la réalité de la chose du coup ;)
      Je pense toujours que c'est a cause de ce genre de vidéo que certaines choses sont problématiques, mais ça me fait au moins relativiser sur la personne qui a fait la vidéo
      7) J'ai même pas envie de réagir a ces 3 commentaires: preuve de manque d'empathie (tient..c'est pas ce qu'on reproche au TSA ?...interessant de voir que les "neurotypiques" sont pires), de connaissance et de respect
      Ah oui, buter des gens parce que les gens disent des conneries, c'est exactement pareil que le TSA...interessant
      D'ailleurs, le "au même titre des dys et des bi" me fait tilter: Pour la bisexualité, je sais pas trop les liens que ça a avce le TSA: apparemment il y en aurait (dans le sens ou on verrait plus de bi dans les TSA que chez les neurotypiques) mais j'avoue ne pas être au courant plus que ce "apparemment" donc si des gens ont des infos, je suis prenneur
      Par contre, pourquoi aller dire que "c'est au même titre que les Dys" alors que justement, il y a plus de Dys dans le TSA ? C'est pas "au même titre" c'est similaire
      Par contre, non, c'est pas le discours qui fait des dégats: C'est la mécompréhension du sujet
      Tout comme ce qui fait des dégâts chez les bi (si tant est que c'est pas lié au TSA, mais si c'est lié, ça revient a ce que j'ai déja dit) c'est ni leur discours (sauf eventuellement certains extremistes, mais aller dire que le discours des extremistes est représentatif du discours global réel, c'est con) ni le fait d'être bi, mais le fait qu'ils sont rejettés par des gens qui ne sont la que pour ranger dans des cases et qui ne comprennent pas le sujet et ne souhaitent pas le comprendre
      Il faut faire la différence entre un discours néfaste et un discours tenu a cause d'une attitude néfaste des autres

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Merci Yuga, ta prose m'avait manqué ! 🙏👍👍
      Tu pourrais écrire un blog sur le TSA, tu as l'humour et des connaissances badasses 🤟✊😉
      Bon courage pour tout cet administratif, étant en plein dedans aussi, et courage pour les addiction (pareil, étant en plein dedans aussi)
      On lâche rien mes frères ☺️✊✨💙

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 2 месяца назад +1

      @@joana.en.pyjautiste Petit annecdote concernant tout ce qui est administratif/changement que je parcours lié a l'acceptation de mon TSA
      Ma grand mère m'as acheté un jeu de Tarot (elle adu faire un ammalgamme vu que je lui ai parlé d'un jeu auquel je joue qui s'en inspire)
      Et même si je croit pas vraiment a ce genre de chose, j'ai fait un Tirage, et ça colle parfaitement a l'instant présent (là ou d'autre tirages fait pour des potes me correspondraient moins)
      J'ai tiré la Mort/L'arcane sans nom, a l'endroit, et ça correspond a tout ce genre de changement personnel et administratif: Transformation en profondeur, nettoyage de mes vieilles idées, tirer un trait sur le passé, le fait de me structurer et avancer etc.... (Ya même un passage sur la libido qui fait que même si j'aimerait m'en passer c'est malheureusement actuellement vrai x))
      C'est sur qu'il y a une part d'effet Barnum et que je me serait reconnu dans d'autres tirages, mais la ou je trouve ça dingue, c'est que ici, tout me correspond a l'heure actuelle (là ou ça m'aurait moins correspondu auparavant)
      C'est bien sur probablement qu'un mélange entre hasard très chanceux et quelques biais, donc loin d'atre suffisant pour croire a ce genre de choses (d'autant que les tirages fait pour mes potes leur corespondaient seulement vaguement), mais ça me paraissait tellement lié a mon TSA que je me sentait obligé d'en parler
      (Et bien sûr, si certains veulent y croire et croire que c'est parce que les cartes m'ont compris que j'ai eu ce tirage, j'ai aucun problème: c'est pas mon cas, mais j'ai pas a dire quoi croire (et ce d'autant plus si y croire vous fait du bien))
      Bref, tout ça pour dire que je trouve ça quand même assez drole que le Hasard soit moins négationniste que des gens qui prétendent s'y connaitre x)

  • @catherinecarroue8338
    @catherinecarroue8338 2 месяца назад +1

    Merci Joana pour ce florilège synthétique de discours négationnistes et le décryptage que tu en as fait ! Gros boulot 😮 ! Bravo
    J’ai appris de nouveaux mots à mettre dans ma collection de TSA, j’ai révisé mes connaissances sur les figures de style 😊 et en plus je me suis vraiment beaucoup bidonnée sur certaines de tes illustrations. J’ai adoré 🥰
    Merci pour notre communauté TSA-SDI.

  • @MarieSERVEILLE
    @MarieSERVEILLE 2 месяца назад +3

    Je vous remercie infiniment pour votre travail (aussi riche qu'accessible) que je trouve vraiment d'utilité publique...Le handicap "invisible" est une double peine dont le prix relationnel, social et professionnel est souvent assez élevé...
    L'enjeu pour certains "négationnistes" est peut-être de s'économiser quelques ressources empathiques et cognitives nécessaires pour comprendre des situations plus complexes qu'en apparence...Pour ce qui est de leur argument/jugement de la "paresse perçue" chez les personnes identifiées avec un TSA, comment l'expliquent-ils quand elle touche, également, les loisirs ou toutes autres activités ou moments censés être agréables ou plaisants , qui peuvent être alors vécus, invariablement, comme très coûteux par ces mêmes personnes?
    En tout cas, leurs commentaires, aussi désobligeants soient-ils, obligent à redoubler de pédagogie et de clarification pour une meilleure compréhension des connaissances scientifiques actuelles sur le sujet du TSA (et autres troubles neurodéveloppementaux) qui sont, probablement, encore à leur balbutiement (nous sommes d'ailleurs très en retard en France tant pour les dispositifs de diagnostic, de prise en charge que de sensibilisation). Et vous réalisez cette tâche, avec un talent certain et beaucoup d'intelligence, à travers le partage de vos recherches personnelles poussées et de votre vécu...vos vidéos riches et précises, n'omettant pas d'élégants traits d'humour, sont très plaisantes à regarder/écouter...c'est très inspirant...

  • @acidcrash3734
    @acidcrash3734 2 месяца назад +1

    Waw, y as vraiment des gens petit et mechant :( , mais j'avoue que tu m'as bien fais rire par moment, merci de prendre le temps d'en rire et en meme d'en "repondre" serieusement.
    Bon courage a toi tu es super et aide beaucoup de gens merci

  • @vanessalaude6771
    @vanessalaude6771 2 месяца назад +3

    Salut Joana,
    Tu en as du courage de lire tous les commentaires avec ce que certaines personnes écrivent. Le plus impressionnant c'est que ces gens là ont du temps et de l'énergie pour écrire celà.
    Ayant des gens comme ça dans mon entourage, j'ai pris l'habitude de recevoir ce genre de réflexions. Ça fait mal mais la personne qui connaît au mieux mon fonctionnement, mes capacités et mes limites, c'est moi. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, mais je dois repecter mes besoins sinon je pars en crise!
    En tout cas bravo pour ton travail sur tes vidéos et bon repos à toi!!

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Bonjour Vanessa et merci de ton message 🙏
      J'en ai aussi dans mon entourage, et tu as totalement raison, il faut savoir s'écouter malgré tout, pas simple 💙

  • @tori1908
    @tori1908 2 месяца назад +1

    Merci à toi et à Joséphine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
    Tu es très courageuse ♥️

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Oh merci Tori 🙏💙✨ je rougis !

    • @tori1908
      @tori1908 2 месяца назад

      @@joana.en.pyjautiste 🥰💙

  • @Aspacegirl
    @Aspacegirl 8 дней назад

    Merci pour cette vidéo, je la regarde après une nuit de sommeille agitée après la lecture de plusieurs longs commentaires de ce style. Merci de me permettre de les relativiser et de les prendre pour ce qu’ils sont en réalité, à savoir des manifestations de personnes en proie à l’ultracrépidarianisme / l’effet Dunning-Krueger, qui ne savent pas de quoi ils parlent. Remercions plutôt leur bêtise, grâce à elle, nos vidéos sont plus visibles…
    Cela étant dit, je te souhaite une bien bonne journée Joana. 🫶🏽

  • @graziellamarcon7982
    @graziellamarcon7982 2 месяца назад +5

    Quel courage tu as, Joana, de partir au front comme ça ! De te prendre en pleine face l’imbécilité des gens.
    Je ne comprends pas non plus pour quelle raison ces gens vont sur ta chaîne ? Par plaisir de dire du mal ? De dénigrer ? Ça leur procure du bien-être ? Il faudra que quelqu’un m’explique ce besoin 🤔
    On ne dit pas à un diabétique qu’il doit faire un effort. Ni à un cancéreux qu’il a envie qu’on le plaigne, ni à un aveugle que nous non plus on ne voit pas bien dans le noir 🫢
    Tous ces gens ont-ils tant de connaissances que cela dans le domaine ? Quelle arrogance !
    Même les grands spécialistes ne connaissent pas encore tout sur le sujet.
    Pourquoi quand c’est neurologique et que le mal ne se voit pas, on est forcément un menteur, un simulateur, un hypocondriaque… ?
    Je n’ose pas le dire à mes amis … certains peut-être seraient prêts à entendre, d’autres n’y comprendraient probablement rien.
    Quel courage d’arriver à faire son coming out. 😅 Je ne désespère pas d’y arriver, grâce à toi, tes recherches, tes expériences et tes explications d’une justesse incroyable.
    Grazi

    • @rachelmara7759
      @rachelmara7759 2 месяца назад +2

      Mon expérience m'a amenée à observer que les réactions de rejets les plus virulentes viennent de personnes très probablement concernées pour eux-mêmes ou l'un des leurs et en déni total. J'appelle ça le syndrome du citron pressé. Insupportable de voir que d'autres renoncent à trimer pour faire partie de la norme. (Et triment pour être reconnu dans des besoins d'amelioration de leur qualité de vie. ) Je trouve comme parallèle fréquent, la comparaison avec les homophobes.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Merci beaucoup Graziella 🙏
      Ne t'inquiètes pas pour le coming out, parfois ça prend plus de temps parce que justement on connaît bien son entourage...il faut donc être prêt à s'encaisser un refus. Et tu vois, mon coming out privé cet été, si c'était à refaire, je ne serai pas sûre de le refaire. Donc prends ton temps. Rien ne presse à part TON mieux être, et toi seule sait quand ce sera le moment, si moment il y a. 🫂

    • @graziellamarcon7982
      @graziellamarcon7982 2 месяца назад +1

      @@joana.en.pyjautiste Je vais suivre ton avis … je vais me faire confiance et attendre de sentir si c’est opportun de le dire. Il n’est peut-être pas nécessaire de prévenir la terre entière 😂

  • @Ecran_Noir_101
    @Ecran_Noir_101 2 месяца назад +1

    Joana, je ne sais pas comment tu fais pour supporter dans les commentaires autant de Bêtise humaine et dantipathie, mais que tu réussisse à recycler toutes ced daubes pour en faire une géniale vidéo comme celle-ci est tout à ton honneur, et nous montre encore une foi la brillance qui est la tienne. Perso j'écris des articles sur Facebook mais je me limite à ça : pas le courage d'avoir une exposition publique comme toi qui implique beaucoup de temps et d'énergie dépensés autour des haters qui passent juste leur temps à rationnaliser leur médiocrité intelectuelle en essayant de faire taire les autres.
    Plein de bisous
    😘

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Merci Thomas ! Tu peux mettre en commentaire un lien vers ta page Facebook ? Plus on est de penseurs plus on réfléchit 😉

    • @Ecran_Noir_101
      @Ecran_Noir_101 2 месяца назад

      je l'ai fait mais le commentaire a disparu ...... RUclips aime pas les liens hypertexte j'ai l'impression

  • @Corriel
    @Corriel 2 месяца назад +1

    Merci pour cette vidéo ! J'ai bien rigolé avec les commentaires tordus. 🤣 Je crois que c'est seulement mon deuxième commentaire sur cette chaîne (ma préférée en français sur le sujet de l'autisme 👍🏻) alors que je regarde avec intérêt et résonnance depuis le début. Un grand merci pour tout ces partages Joana ! 🤗

  • @lenbleu9296
    @lenbleu9296 2 месяца назад +1

    Tes petits sketchs me font rire, merci!

  • @Ezekiel-r9e
    @Ezekiel-r9e 2 месяца назад +5

    Merci Joana, il en faut du courage et de la patience pour supporter tout ces commentaires désagréables.

  • @tamtamrandom
    @tamtamrandom 2 месяца назад +4

    Oh shit, j'ai déjà eu ce genre de remarques quand j'ai parlé de mon TDAH à certains proches, mon frère m'a dit "Y'a des choses plus graves, y'a des enfants qui sont à l'hôpital !" ... le rapport ? XD Et clairement, si je pouvais avoir un cerveau "typique", ma vie aurait été meilleure ... Se faire traiter comme le dernier des imbéciles au taff parce qu'on a des fonctions exécutives foireuses ? Sah quel plaisir ! Heureusement j'ai trouvé un job plus adapté dans un environnement compréhensif vis à vis de mes difficultés ...
    En tout cas force à ceux qui subissent ce genre de remarques au quotidien qui peuvent vraiment être très décourageantes. Ces pauvres gens sont ignorants et dans le déni d'une certaine souffrance qu'ils pourraient avoir ... Ou simplement bêtes et agressifs :D

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +3

      Effectivement, aucun rapport cette remarque ! Est-ce qu'on dit à quelqu'un qui a un diabète de type 2 : "ben ça pourrait être pire, en Afrique, y'a des enfants qui meurent de faim !" 🤦

  • @snoopyne7849
    @snoopyne7849 2 месяца назад +2

    Je trouve que tu as du courage de faire cette vidéo... bien nécessaire !
    Le côté arrogant c'est sans doute ça qui a dû faire que les psy du CRA psykk de ma ville m'ont collé l'étiquette de "narcissique" (plutôt que autiste)... d'ailleurs c'était drôle leur description, car ils disaient qu'il y avait des choses tout à l'inverse des traits habituels du narcissisme, mais que du coup ça justifiait l'étiquette de narcissisme... ah Karl Popper, quel dommage qu'ils nient ton critère !

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      🙀 oh la la...tu as fait les frais d'un CRA tout pourri... ça me désole ! Vous êtes plusieurs à me faire part de ça, ça doit être le même CRA🫤
      Ils devraient le savoir : quand on aime Snoopy, le narcissisme ne fait pas partie de nos traits non mais oh ! 🫂

    • @snoopyne7849
      @snoopyne7849 2 месяца назад

      @@joana.en.pyjautiste Bah l'avantage d'un CRA aussi nul c'est qu'il n'avait aucune crédibilité à mes yeux ! (aucun test sur l'autisme qui, à l'époque, était qualifié "d'Asperger", ni aucun test spécifique aux femmes... et comme on était 2 femmes à être dans la même situation, on a pu s'entraider pour trouver une meilleure adresse (à Paris)

  • @enyleve19
    @enyleve19 2 месяца назад

    Ohhh merci Joana,vous avez un don pour me faire rire,et ça c'est précieux ❤

  • @bzhbzh201
    @bzhbzh201 2 месяца назад +1

    Un grand merci à Alex particulièrement de nous faire profiter de toutes ses connaissances qui sont certainement sans limites 👌❤️

  • @lindaradou2197
    @lindaradou2197 2 месяца назад

    Tu es vraiment courageuse d'avoir lu ce genre de commentaires et de nous aider à les gérer. Bravo. Pour l'instant je suis en larmes, mais je vais comme d'habitude reecouter cette video plusieurs fois et apprendre à gérer aussi. MERCI et gros bisous

  • @RomiLevasseur
    @RomiLevasseur 2 месяца назад +1

    Merci pour cette vidéo. Je vous trouve très douée pour faire de la réfutation envers les personnes qui font affreusement mal dans leurs commentaires. D'ailleurs, je pense que ma mère fait le premier type d'ultracrépidarianisme.

  • @sandy2300
    @sandy2300 День назад

    Force à vous, ca fait mal tout ces commentaires...
    *oui l’algo, j’aime video*

  • @CKupMaedre
    @CKupMaedre 16 дней назад

    T'es sacrément pertinente ! J'aime ^^

  • @couleurfilm
    @couleurfilm Месяц назад

    Merci beaucoup pour cette précieuse aide 👍🤜🤛👍

  • @celinepetit4667
    @celinepetit4667 2 месяца назад

    Merci Joana pour le courage de montrer ces vidéos et de se mettre au devant la scène.
    C'est compliqué tout cela...
    J'ai quand même appris que je devrais faire plus attention avant d'utiliser le mot "médiocre" en société. C'était mon mot pour dire c'est vraiment pas top mais ce n'est pas nul non plus.
    Je ne lui connaissais pas cette connotation dans le second degré et je comprends mieux certaines réactions récentes... oups O.o .

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      🙂 tu sais, on fait tous des bourdes 😉 Au moins, une de moins à l'avenir pour toi 😊

  • @minitoys40
    @minitoys40 2 месяца назад +11

    Le commentaire sur l'AAH m'a fait rire aux larmes, je t'en remercie pour ça :D
    Les gens ne comprennent pas que le TSA, ce n'est pas exclusivement réservé aux personnes avec déficience intellectuelle. Oui, il existe une part de TSA non verbale, tout comme il existe une part de TSA avec déficience intellectuelle de niveau varié.
    Et dans ce lot, il existe aussi des TSA sans déficience intellectuelle et avec des difficultés très variées. Par exemple, certains seront très en difficulté sensoriellement, tandis que d'autres ne le seront pas ou peu. C'est ce que les "haters" ne semblent pas comprendre : le TSA est hétérogène dans l'expression des difficultés.
    Pour ma part, je suis toujours en cours de diagnostic et pourtant, j'ai le permis B, je travaille à temps plein dans la fonction publique, je fais partie des chanceux qui n'ont pas de difficulté sensorielle significative et handicapante. C'est pourquoi je peux me permettre de travailler à temps plein sans me retrouver en PLS.
    Et non, je ne touche pas l'AAH pour ma part et je ne touche aucune aide quelconque de l'État, ni prime d'activité, ni autre. Là encore, c'est hétérogène : certains vont effectivement en avoir besoin, tandis que d'autres ne vont pas en avoir la nécessité. Dans mon cas, et si le diagnostic aboutit bien à un TSA SDI, je songe à demander la RQTH et c'est tout ! Le reste ne m'est pas utile.
    Les gens ne comprennent pas qu'on n'est pas tous touchés sur les mêmes versants. Pour ma part, j'ai très peu de difficulté sensorielle, comme indiqué précédemment, en revanche, je suis beaucoup plus touché et handicapé sur le versant social (je suis un homme). Je suis en difficulté dans les groupes sociaux, je suis en difficulté pour trouver des sujets de conversation, je réponds la plupart du temps de façon très lacunaire à mes collègues de travail, alors que je sens qu'ils en attendent plus de moi, mais c'est comme si mon cerveau n'y arrivait pas. Sur ce versant-là, je suis en difficulté, bien qu'en apparence, je mène une vie tout à fait banale. Et l'énergie que nécessite le masking est phénoménale ! On s'en rend pas compte, le camouflage, c'est un mécanisme très complexe à lui seul, et le masking ça ne consiste pas seulement à cacher un tant soit peu ses difficultés sociales, ça sert aussi à camoufler ses stim dans le cadre du travail, par exemple. Je fais du hand flapping pour ma part, mais au travail, et ça même si j'en ai envie ou besoin, je m'en empêche ! Je ne le fais que si je suis certain d'être seul.
    Et non, on ne se diagnostique pas pour rentrer dans une case ou pour être à la mode. D'une part, j'ai une sainte horreur des cases ! Et d'autre part, si cela était possible, je donnerais tout pour être neurotypique, la vie serait probablement plus facile à bien des égards.
    Cela dit, qu'il puisse y avoir des sur ou sous-diagnostiques à mon sens, ça ne fait aucun doute, il faut dire que tous les CRA ne se valent pas et il y a des témoignages qui font peur de patients qui sont passés par des CRA où on leur a dit : "Vous travaillez, vous regardez dans les yeux, vous avez des enfants, vous ne pouvez pas être sur le spectre X)". Et à l'inverse, il y a probablement des gens à qui l'on a fourni un peu trop rapidement "l'étiquette" de TSA alors qu'ils souffraient peut-être d'un trouble qui "mime" l'autisme à certains égards, mais qui n'en est pas.
    Vivement que l'on se débarrasse des bilans papier sujets à interprétation et qu'à l'avenir, des scientifiques trouvent une méthode fiable pour détecter un TSA chez les gens via des méthodes médicales qui ne laissent aucun doute.
    Tu sais, c'est pareil avec la dépression. Je suis une jeune femme en phase dépressive et elle a aussi droit à des commentaires affreux de négationnistes de la dépression.

    • @lilar1053
      @lilar1053 2 месяца назад +3

      Je suis d'accord sur beaucoup de choses par contre je pense que trouver une méthode médicale sure pour détecter le TSA (ou plutôt les TSA), n'est pas une aussi bonne chose qu'il n'y parait à première vue.
      Je m'explique.
      Pour le contexte, j'ai fait les tests menant au diagnostique dans le centre de neurosciences d'un hopital. Et le psychiatre m'a proposé de passer un bilan génétique avec mes parents pour faire avancer la recherche sur le sujet.
      Comme on sait qu'il y a une composante génétique au TSA, j'ai trouvé ça intéressant de voir si mon génome avait justement des particularités spécifiques dues à ma neurodivergence.
      Je n'y ai pas vu le mal une seconde.
      Et pourtant, j'ai appris depuis que certains utilisent ces recherches dans une visée légèrement plus glaçante : non pas pour comprendre les particularités des personnes avec TSA et pouvoir les aider mais sur un fond d'eugenisme afin de pouvoir détecter "l'anomalie chromosomique" (leurs termes pas les miens) pendant la grossesse et pouvoir à terme l'éradiquer. 😵‍💫
      Car la société neurotypique semble préférer supprimer la différence plutôt que de composer avec elle.
      Donc maintenant, je m'interroge :
      1) Est-ce que ça serait *vraiment* une bonne chose de pouvoir le savoir par une simple procédure médicale ?
      2) Est-ce que ça ne signifierait pas qu'on reclasserait les TSA comme une maladie et non plus comme une différence neurodéveloppementale ?
      Car ça me semble mèner directement à des reflexions du type "si c'est une maladie, on peut le soigner", ce qu'on sait être faux pour les neurodivergences.
      Donc oui, dans un monde idéal (et idéaliste ?), ca serait intéressant et je comprends votre reflexion : la période d'attente du diagnostic est stressante et les tests que l'on nous fait faire ne permettent que de se prononcer sur notre état à un moment T.
      Ils ne prennent pas non plus en compte le masking et s'en tiennent à des traits caractéristiques (qu'ils attendent exacerbés) alors qu'ils sont plus ou moins importants en fonction des gens en réalité.
      Mais je crains qu'une méthode médicale infaillible ne le soit pas du fait justement de la diversité inhérente au spectre du TSA.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Merci pour ton témoignage et pour ce qu'il m'a donné à réfléchir dans ma perspective actuelle 🙏
      Je m'explique : je suis comme "à l'opposée de toi" : les rapports sociaux m'épuisent et je fais parfois des bourdes, mais globalement je sais faire. Par contre, sensoriellement, c'est atroce. J'ai de grosses angoisses le soir dûe à la fatigue de la surstimulation.
      Et tu as très bien résumé les choses : la variabilité du spectre inclut cet aspect là de nos différences. Merci 👍🙏

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Bonjour Lilar ! Ça fait froid dans le dos en effet ! Tu aurais des liens à me conseiller pour que je me fasse ma p'tite enquête ? 😉👍

    • @lilar1053
      @lilar1053 2 месяца назад

      @@joana.en.pyjautiste bonjour ! des liens sur quel sujet précisément ? Sur l'hôpital qui fait les recherches génétiques pour moi ? Ou sur ce que j'ai appris sur la recherche génétique à visée eugeniste ?

    • @lilar1053
      @lilar1053 2 месяца назад

      @@joana.en.pyjautiste j'ai retrouvé plusieurs liens de videos youtube parlant de l'approche de certains chercheurs à ce sujet ,
      1) dont un documentaire belge de la RTBF très derangeant Gros TW Trigger Warning (où ils expriment leurs "espoirs de pouvoir informer les parents pendant la grossesse avec idéalement une therapie genique intra uterine) c'est très validiste et ça peut declencher une crise d'angoisse de les entendre donc prenez soin de vous et arrêtez de regarder si ça vous met à l'aise.
      2) une prise de paroles d'un chercheur sur "la vulnérabilité génétique dans l'autisme" où le chercheur évoque dès les premieres minutes des pistes pour trouver "un traitement efficace". Video, dont les commentaires ont été suspendus car tout le monde leur avait dit à quel point cette vision etait une honte.
      3) des videos sur les derives de la recherche génétique à des fins eugeniques , et qui avaient été mises à l amende par une grande organisation mondiale (je crois que cest l OMS mais cest peut etre pas cette organisation. je ne me souviens plus avec exactitude le nom , et j'écris de mon téléphone portable donc c'est compliqué de faire des recherches en même temps :/ )
      Je peux t'envoyer les liens sans problèmes mais je crois qu'ils ne sont pas cliquables dans les commentaires youtube.
      Je peux donner les titres des videos dans un prochain commentaire si tu veux . :)

  • @emmabulle1525
    @emmabulle1525 2 месяца назад +5

    Mon commentaire est manifestement Hors Sujet, ayant focalisé sur le thème du REJET...
    Étant en fin de démarche diag TSA ;
    Je souffre d'un PTSD et d'un burn out (très certainement un burn out autistique).
    Et en plus je me rends compte que mes capacités cognitives sont altérées, ça fait mal.
    Soit-dit en passant , lorsqu'il m'est arrivé de parler du fait que "j'étais très certainement" autiste,...
    ...l a pire des phrases de vive voix, que je me suis prise en pleine face :
    "Bah, t'es autiste, t'as qu'une moitié de cerveau."
    Depuis plusieurs années diagnostiquée HPI et TDAH, je ne parle surtout pas du HP parce-que là, c'est bien pire, entre mon syndrome de l'imposteur, l'habit qui ne fait pas le moine et tout un tas de raisons... Bref il y a du TAF pour une personne qui doit se construire complètement, tout en sauvegardant son essence, ses valeurs et puis finalement, oui, sa façon de voir tout avec le coeur d'un enfant.
    Depuis quelques mois, suite à une accumulation croissante de chocs depuis x années, je ne suis plus en capacité de "me contenir", ni dans ma façon de m'exprimer, ni dans mon comportement.
    Lorsque je parviens laborieusement à sortir de mon appartement, c'est comme si je sortais toute nue, à vif, la peur au ventre.
    En l'occurrence, le degré est tel que ce n'est plus du tout socialement adapté.
    C'est une évidence qui me saisit violemment, tous mes sens en alerte :
    Les regards, les mots, les réactions en tout genre de la grande majorité des personnes sont significatifs : je ne suis pas acceptable. Ce sont des rejets, des jugements, des préjugés selon les apparences, etc, etc, mais bref.
    Ensuite mon cerveau décortique tout ce que mon corps a perçu mais que je n'avais pas capté consciemment aux moments T afin de pouvoir comprendre.
    Maintenant je vois.
    J'ai été socialement très "adaptée" à plusieurs périodes de ma vie, selon mon apparence extérieure, mes différents statuts, mes différents métiers ; j'ai été admirée ou jalousée sans comprendre pourquoi...
    Le panel des jugements est très, très large, nuancé selon un grand nombre de facteurs.
    Le jugement en général selon les apparences.
    Les préjugés....
    Voir la plupart des visages quand les masques tombent parce-que qu'on est tombé très bas selon les critères du conditionnement social.
    Comprrendrre enfin. Pas si mal au final 🎉

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +3

      Bonjour Emma. Quelle violence cette phrase ! 😮
      Je suis désolée de lire que les sorties sont devenues si pénibles. Beaucoup m'écrivent dans ce sens lorsqu'ils ont tout donné et sont au bout du rouleau.
      Prends soin de toi, loin du regard des autres, tu es parfaite telle que tu es car tu es toi même. Et le diagnostic qui arrive viendra t'apporter des opportunités de mieux être.
      Tout mon soutien 🫂

    • @emmabulle1525
      @emmabulle1525 Месяц назад

      ​@@joana.en.pyjautisteJe te remercie de ta bienveillance ❤ Si tu savais à quel point ce que tu m'as écrit me réchauffe le cœur !
      J'ai la sensation que tout ce que je vis depuis plusieurs années n'est pas réel, tellement la violence morale est monté graduellement en puissance. MERCI À TOI

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Месяц назад

      @emmabulle1525 🙏🏻🫂

  • @VéroniqueTimmerman
    @VéroniqueTimmerman Месяц назад

    ❤😂 vraiment merci et bravo !

  • @MangaOUTATIME
    @MangaOUTATIME 2 месяца назад +5

    Bonjour,
    Je suis assez choqué de ces commentaires et je n ai pas ta force pour répondre à ce genre d'attaque et de jugement de valeur. Diagnostiqué à 56 ans il y a quelques mois, je commence à vivre ce difficile rejet (familial, amie,...) et le parcours médical reste une épreuve. J aimerais que ces personnes derrières les commentaires essayent de dépasser un peu (pour commencer) leurs préjugés et essayent de s'intéresser et comprendre ce que c'est que d'être né avec un trouble neurodéveloppemental. Je commence à avoir comme toi les 1er messages qui me jugent sur ma voix trop monotone, mon manque de dynamisme, et encore, moi je n aborde pas l autisme, ni ne me montre, mais déjà je ressens les prémices de ce qui m attend en parlant plus ouvertement de tsa ou de tdah à l'avenir. Personnellement, j apprends beaucoup avec toi et tes vidéos sont très sympas à regarder.
    Merci d être là à ce moment de ma vie où j avais besoin d entendre des personnes comme toi.
    D ailleurs, je pense qu une vidéo pour citer la bienveillance ou ceux qui se reconnaissent en toi peut aussi être un bel hommage à ta communauté.
    Pour finir, si j apprécie énormément les séries "good doctor", "Sheldon" , "atypical" entre autre, il est vrai qu elles n aident pas à expliquer ce qu un neuro atypique sans déficience intellectuelle et verbal, vit dans sa souffrance au quotidien. J ai parfois l impression d être un survivant, même si j ai fini avec une grosse dépression et la découverte de mon tsa, c'est très difficile d expliquer qu on a vecu avec si longtemps et que pourtant on est autiste. Alors non, je ne bave pas, je ne crie pas, je parle, j ai un QI normal, mais oui je fais de l écholalie (que je cache devant les autres), j ai des routines, des gestuelles avec les doigts, des sensibilités à certains bruits, etc... et que l on puisse penser que l on s invente des trouble par effet de mode est très déroutant, blessant, décourageant.
    Merci encore une fois d avoir contribué à me permettre de trouver un soutien de plus avec tes témoignages qui m aident à retrouver le courage de m accepter et de faire fi, tant que faire ce peu, de ceux qui ne m acceptent et ne m accepteront jamais.
    Charles

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Merci beaucoup Charles pour ton témoignage très sincère et qui me va droit au cœur 💙
      Tu décris tout à fait ce que ça fait à l'intérieur, et ça, j'arrive moins à le faire déjà. Donc merci à toi 🙏

  • @bernadetteconstant8231
    @bernadetteconstant8231 2 месяца назад +3

    Bonsoir,Johanna , je peu dire une chose , étant diagnostiquée très tardivement, grâce à vos vidéos,je comprends mes difficultés et les comportements que j ai eu durant l enfance jusqu a aujourd'hui,merci

  • @robing9926
    @robing9926 2 месяца назад

    Merci pour ce florilège d'egos surdimensionnés pensant tout savoir sur tout. Au passage pour la psycho morphologie le livre de Lise Bourbeau sur les 5 blessures est instructif. Si même des CRA sont totallement ineficace dès lors qu'il y a SDI, je n'attends personnellement rien de ces personnes qui pour moi se ridiculisent dans leur affirmations. Bon courage.

  • @davids000
    @davids000 2 месяца назад

    Après plus de 40 ans à m'exténuer en souhaitant vivre comme les autres et m'en rapprocher, puis un diag officiel et inattendu que j'ai souhaité partager, cette vidéo me confirme que je fais bien de m'isoler de ces personnes dont je ne partage pas les biais.

  • @cemylia9818
    @cemylia9818 2 месяца назад +3

    Mdr la blague du nombril 😂 exactement l'image que je me fais dans ma tête avec ce genre d'expression 😂😂😂 trop forte ❤

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Oh la la, si je vois que mon humour vous plaît c'est dangereux, je vais me lâcher 😂
      Nan, en vrai, merci beaucoup pour ton soutien 🙏💙

  • @Stephane-r9w
    @Stephane-r9w Месяц назад

    Votre travail pertinent met en relief la bêtise, la méchanceté pour certain(es) de mettre un mot sur vos maux...cela est blessant, et pour vous humiliant...bah, vous avez prit le parti , par vos voix très drôles soulignant leurs commentaires, d en sourire à défaut de les ignorers

  • @fleurdenuit5271
    @fleurdenuit5271 2 месяца назад +5

    Et j'ai appris ultracrépidarianisme 🥰

  • @OoSeiioO
    @OoSeiioO 2 месяца назад +4

    33:14 je suis morte de rire 😂😂 "Ah ?.. bon bah bonjour les bi !"
    J'avoue que la transition, dans ce commentaire, était.. brutale et inattendue.

  • @lolapimps3768
    @lolapimps3768 Месяц назад

    Je viens de te découvrir, merci beaucoup pour tes vidéos

  • @emmabulle1525
    @emmabulle1525 2 месяца назад +1

    Ce sujet tombe à pic 💜💚💜 Merciii

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Merci à toi 🙏💙

    • @emmabulle1525
      @emmabulle1525 2 месяца назад

      ​@@joana.en.pyjautisteMerci à toi d'apporter tant de richesse dans tes contenus. J'ai focalisé sur le rejet de façon générale... oups. Mais j'ai encore appris. Bientôt le diag.

  • @Silikina
    @Silikina 2 месяца назад +2

    Vive les vidéos de chatons ! ❤🎉

  • @dannoname5107
    @dannoname5107 2 месяца назад

    De tout cœur avec toi❤. Il arrive que même des amis blessent sans se rendre compte. Lorsque j'ai échoué à mon master, un ami d'enfance que je voyais tous les jours m'a écrit : ce n'est que partie remise, mon petit As perd guerre 😮. Je te félicite de pouvoir lâcher prise, chose que j'ai apprise bien plus tard que toi. Peu importe les trolls : les avis, cest comme les trous de balle; tout le monde en a un😊

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      😅 merci 🙏
      Il a mis du temps à monter à mon cerveau, le jeu de mots douteux et psychanalytique (pléonasme ?) de ton ami🫤
      Tu sais devant la caméra c'est comme si j'étais "avec vous" et qu'on se parlait entre nous. Dans la vraie vie, je suis loin d'avoir de l'assurance !
      Bonne journée à toi 🌻

  • @isabelle-qd9yc
    @isabelle-qd9yc 29 дней назад

    J'ai le pb aussi avec mon tda. J'ai des collègues qui m'ont déjà dit ce genre de choses. Tu es fatiguée, tu as du mal à t'organiser, tu oublies des trucs, moi aussi, ou oui ben comme tout le monde ! 😢 J'ai tellement envie de les étrangler parfois. 😅

  • @MD530F
    @MD530F Месяц назад

    Bonjour Joana.
    Je constate que vous avez un fan-club vraiment exceptionnel (en terme de "bienveillance")... C'est vraiment impressionnant !!!
    Je pense (sans faire de mauvais esprit) que si vous aviez à choisir, vous auriez préféré créer une chaîne où l'on parle de recettes culinaires (Joana en cuisine, plutôt qu'en pyjama).
    Ce n'est pas de l'humour sexiste (avec une représentation mitigée de la femme au foyer), mais je pense que vous voyez où je veux en venir...
    Il s'agit d'un exemple bateau, juste pour dire que l'on peut faire des choses simples, dans la vie, "comme tout le monde". Mais voilà, quand on souffre, difficile de ne pas se faire remarquer...
    Vous souvenez-vous de cette phrase : "on.dirait que tu t'inventes des maladies !" (m'étant directement adressée) ? C'est typiquement le genre de remarque me restant en travers de la gorge !!
    Une seule remarque de ce genre me fait péter les plombs !! Quant à en recevoir à longueur de temps, j'ignore comment faites-vous pour "relativiser" (?).
    Mon seuil de tolérance devenant de plus en plus bas, je ne sais plus y faire avec les cons et préfère les massacrer !!!
    Tenez bon et continuez comme vous le faites !... ❤

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Месяц назад

      merci ! "Joana en cuisine", ce serait un épisode tellement comique ! Je suis d'une telle maladresse que faire une omelette serait un sketch en soi ^^

    • @MD530F
      @MD530F Месяц назад

      @@joana.en.pyjautiste ..."Maladresse", disons... "naturelle" ou liée à vos soucis ?
      Si je comprends bien, c'est votre mari qui gère (majoritairement) les repas en famille (?)...
      A titre perso, j'étais heureux de voir ma femme cuisiner pour nous deux ! Je me régalais tout le temps avec elle ! Le seul souci est que cela me rendait souvent malade, à cause de mon syndrôme du colon irritable.
      Je ne dirais jamais qu'elle fut une piètre cuisinière, car c'est vrai qu'elle savait vraiment y faire...
      Quand je lui proposais (parfois) de l'aider, elle "m'éjectait" de la cuisine, en me disant : "non, non, non, j'me débrouille très bien toute seule ! Attends-moi tranquillement dans le salon, j'arrive..." ! Elle était souvent stressée et avait peur de se louper dans ce qu'elle faisait...
      Souvent, elle culpabilisait de m'avoir "parlé ainsi", sur l'instant, et demandait à ce que je la serre très fort, dans mes bras, histoire de se sentir rassurée... C'était pour moi triste de la sentir mal dans sa peau, malgré le fait que j'étais tout le temps au p'tits soins pour elle...
      Étant bipolaire (mais pas maladroite), elle était souvent sujette aux crises d'angoisse, même pour les petites choses du quotidien...
      Je remue tellement de choses sur notre passé, mais je ne peux pas l'oublier !... Une personne comme elle, on ne peut avoir cela qu'une seule fois dans sa vie !...

  • @morganemagnetiseuse5207
    @morganemagnetiseuse5207 2 месяца назад +1

    Coucou Joana,
    Merci beaucoup pour ton humour qui permet de rire de ces commentaires débiles (j'assume l'adjectif), ces gens me font presque pitié (j'assume l'arrogance) en prenant le temps de rédiger des commentaires sous des vidéos dont le sujet ne les intéresse pas! Leur vie doit être bien ennuyeuse.

  • @Natapaname
    @Natapaname Месяц назад

    Le pire , c'est quand un médecin psychiatre, qui se dit spécialisé dans le tdah, vous demande pourquoi vous cherchez à comprendre si vous êtes dyspraxique ou dysexecutive, ou pourquoi vous cherchez à savoir si vous avez un tdah, et parle "d'étiquette" ...

  • @CorinneCostes
    @CorinneCostes 2 месяца назад

    Un très BRAVO et merci de faire ce que vous faites. Je vois que je ne suis plus seule

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      Merci beaucoup Corinne 🙏 Non, on est pas seuls, et ça fait du bien à savoir 😉

  • @Kenzana
    @Kenzana 2 месяца назад

    Cela fait un moment que je cherche mon "étiquette", car oui, j'aimerais mettre des mots précis sur ce qui fait que je fonctionne différemment de la plupart des gens, du coup je commence à en parler autour de moi. Mon entourage est plutôt bienveillant, donc je n'ai pas reçu de réponse aussi violente et désagréable que celles présentées, mais le doute sur la justesse de ce que je dis est parfois présent, et ça me renvoie au syndrome de l'imposteur...
    Merci pour ce partage 🙏🏼

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Месяц назад +1

      Bon courage pour ton parcours diagnostic, et n'hésite pas à nous donner des nouvelles ☺️

  • @cortek29
    @cortek29 2 месяца назад +1

    Pop corn, chips et hop !
    C'est parti pour une séance de frissons gracieusement offert par les haters.
    Ça c'est du recyclage efficace 👌👏

  • @alien-gaming5878
    @alien-gaming5878 2 месяца назад +2

    Il n'y aurais qu'un enchaînement de ces commentaires, effectivement, ça serait dur à encaisser. Mais accompagné de tes réponses, ça fait du bien au final 😊!
    Ce qui me désole le plus, c'est que ces personnes niant notre autisme, nient nos difficultés au quotidien, mais surtout aussi le diagnostic de professionnels de santé, pour bon nombre d'entre nous. Au bout d'un moment, on finis par ne plus croire en rien avec ce genre de raisonnements, et ça c'est dangereux !

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      Effectivement, tu soulignes un point auquel je n'avais pas pensé mais qui est très pertinent. 🙏👍

  • @ArtTmissTerre
    @ArtTmissTerre 2 месяца назад

    😂 waaaa, heureusement que malgré ma très grande sensibilité j'ai la capacité à prendre les choses avec humour (oui oui c'est possible en tant qu'autiste 😉), parceque certains commentaires m'ont bien fait marrer !
    Mais plutôt que d'en être affectée, j'ai trouvé les propos des haters pathétiques...
    Car souvent il y a un effet miroir énorme et ils reprochent souvent ce qu'ils sont eux même 😁.
    Je tiens à préciser que mettre enfin un mot sur les particularités et difficultés que j'ai rencontré toute mon enfance et début de vie d'adulte m'a permis de me "rencontrer" réellement (sans parler de toutes ces années à chercher ce qui n'allait pas chez moi donc à avoir régler beaucoup de blessures et traumas qui n'avaient pas de rapport direct avec l'autisme, mais qui m'ont fait sonder les moindres recoins de mon fort intérieur !).
    Je dirais donc que j'ai bien l'impression de me connaître et de m'accepter complètement grâce à tout ce parcours de vie qui m'a mener à la "découverte" de mon autisme.
    Je ne suis vraiment pas sûre que la plupart des haters et négationnistes se connaissent si bien que ça, en profondeur, au delà de leur blessures (souvent non réglées...).
    On parle de la "rigidité" dans l'autisme, mais clairement, je ne pense pas qu'on soit les seul-es à être "rigide" 😂
    Bon j'espère ne pas avoir été trop virulente (je ne me rends pas toujours compte dsl...) car je ne voudrais pas tomber dans leur jeu non plus 😉.
    En tout cas, je sais que nous ne sommes pas forcément tous-tes en capacité de prendre du recul sur ces propos, donc plein de lumière et de courage à vous tous-tes ! 🙏🏻 (Et oui, j'ai un côté Spirituel et caetera... 😁)
    😘

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Месяц назад

      🙂 merci pour ton commentaire et rassure toi, tu n'es absolument pas virulente 😉

  • @paulinejulien9191
    @paulinejulien9191 2 месяца назад +5

    Au fond tout ça revient à un manque cruel d’empathie pour les autres, de capacité à se mettre à la place d’autrui et de comprendre ce qu’elle ou il vit au quotidien. C’est ironique que ce soit nous, les autistes, qui soient ensuite accusés de manque d’empathie 🤔 je soupçonne aussi que beaucoup de ces négationnistes se sentent de près ou de loin concernés mais sont dans le déni, donc ils projettent ce déni sur d’autres personnes qui leur ressemblent. Malheureusement quand une chaîne grandit elle atteint beaucoup de personnes haineuses 😩
    Ps: Ta maladresse, ça ne serait pas de la dyspraxie ? C’est une comorbidité courante 👍 En Angleterre (où les choses ont plus avancé niveau autisme) on parle plutôt d’environ 3% de la population (1 personne sur 36) 😊

    • @dannoname5107
      @dannoname5107 2 месяца назад

      Sur 33

    • @paulinejulien9191
      @paulinejulien9191 2 месяца назад

      @@dannoname5107 non c’est bien 1 sur 36 (environ 3%)

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Tu as tout à fait raison quant aux projections qu'on peut faire sur l'autre étant concerné mais dans le déni. J'en parlerai au prochaine épisode.
      Peut-être pour la dyspraxie 🤷 ☺️

  • @patriciachirot2596
    @patriciachirot2596 2 месяца назад

    Merci beaucoup Joana ! J'ai reconnu ma réponse à un des commentaires que j'ai reçus sur la chaîne de Un pour cent autisme ... pour lequel j'avais en effet répondu en mentionnant l'ultracrépidarianisme. Etymologiquement, ce mot signifierait qu’un cordonnier ne" doit pas juger plus haut que la chaussure" ! Une image qui dit tout ... 😄

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      Merci pour cette précision très parlante en effet ! 👍

  • @FlorentCourtois-zg1zc
    @FlorentCourtois-zg1zc 2 месяца назад +1

    Bonnes vidéos, j' ai bien rigolé de l'ignorance mélangé avec leurs solutions. Avec des personnes comme ça ont est sauvé 😃

  • @jadeferrere3649
    @jadeferrere3649 2 месяца назад

    Merci beaucoup pour la vidéo, j'aime bien comment vous l'avez fait. Les gens ont du temps à perdre pour critiquer les autres. j'ai apprécié la blague sur le nombril . Certains commentaires haineux sont horribles. Je trouve que c'est une bonne idée de ne pas les prendre personnellement et d'en et rire.
    Comme parole de chats disait avant :" faite l'humour pas la guerre"

  • @nadou4608
    @nadou4608 2 месяца назад

    Bonjour Joana
    Ahurissant les commentaires... Les gens se permettent de donner des leçons alors qu'ils n'y connaissent rien...
    Une belle journée à toi et tes proches, et plein d'ondes positives 🌳☀️

  • @rosarodrigues1963
    @rosarodrigues1963 2 месяца назад +1

    Merci beaucoup madame 🥰

  • @maybreathingstone
    @maybreathingstone 2 месяца назад

    On est toujours le con d'un autre. Nous-mêmes en tant qu'autistes avons chacun et chacune notre propre manière de vivre et de percevoir notre condition. La réalité est une boule à facettes et la vérité est toujours plurielle.
    Pour moi ce mot "autiste" est une seconde peau dont je me vêtis au besoin, aussi bien pour être au contact du monde qui m'entoure que pour faire obstacle à ce qui pourrait nuire à mon intégrité et à mon équilibre.
    Au delà de ça, je préfère m'abstenir de rentrer dans un débat d'idées. Il faudrait pouvoir dialoguer de manière individuelle et approfondie avec chaque personne qui sent le besoin, pour une raison ou pour une autre, de faire entendre sa voix.
    Ce que je retiens, c'est que le sujet vient toucher quelque chose chez chacune de ces personnes en réaction. Tout reproche ou critique est un besoin d'amour non formulé. Et des gens qui ont besoin d'amour, Dieu sait qu'il y en a... Moi la première.
    Une personne coupée de l'autre est avant tout coupée d'elle-même. Il y a quelques fils à rebrancher. 🔌🫀

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Ton commentaire est très beau et très juste. Merci 🙏👍

  • @SteffLaMontagne
    @SteffLaMontagne 2 месяца назад

    Bravo Joana 👍💪🙂!
    Qui plus est, j'ai beaucoup ri avec tes commentaires face aux remarques creuses 😅.
    Merci pour cela. Repartie qui me plaît beaucoup ❤

  • @sophienahed9857
    @sophienahed9857 2 месяца назад

    Merci pour cette vidéo !

  • @christophecaravella2178
    @christophecaravella2178 2 месяца назад

    Et à nouveau merci pour ce travail formidable !

  • @evelynemotton6669
    @evelynemotton6669 2 месяца назад

    Je suis allée jusqu'au bout de cette bien belle brochette ! Merci Joana même si ça pique en effet.

  • @mesilsufide
    @mesilsufide 2 месяца назад

    Tiens bon chère Joana tes partages sont très riches et nous éclairent beaucoup 🙏🏻

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      Merci beaucoup 🙏 oui, t'inquiètes, je lâche rien 😉

  • @elpaso6971
    @elpaso6971 2 месяца назад

    Je n'aurais qu'un mot ! MERCIIII 🙏🩵🌷

  • @guerrieredelumiere88
    @guerrieredelumiere88 2 месяца назад +1

    Parfois ça fait trop de rejet a force on encaisse plus . ici j'en suis encore au stade de me demander si je dois passer le diagnostic Complet je suis quasi sûre de l'être mais j'ai eu besoin d'une année de repos avant d'être prête , le peu que j'en ai parlé soit on ne me croit pas , je recherche de l'attention soit disant ou encore on me prend pour une idiote ensuite ... 😂 C'est dingue

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      Je comprends tellement !
      Si tu vas en libéral chez un.e neuropsy spécialisée, tu n'auras pas de jugement. Oui, ça a un coût mais le bilan est tellement qualitatif !
      Tout mon courage a toi 🙏

  • @biscottesebastien3834
    @biscottesebastien3834 26 дней назад

    L'effet Dunning-Kruger est un biais cognitif par lequel les personnes les moins qualifiées dans un domaine tendent à surestimer leur compétence, tandis que les plus compétentes ont tendance à se sous-estimer. beaucoup parlent et jugent en surestimant leurs connaissances , en gros trop de personnes qui érige ce qu ils pensent savoir comme un absolue donc ces pseudo haters en attaquant se rassure t il en exposant pour une partie leurs méconnaissances , on peut aussi regarder du coté de "L'art d'avoir toujours raison" qui est un célèbre ouvrage écrit par Arthur Schopenhauer vers 1830. Il présente les stratagèmes de dialectiques et de sophismes utilisés lors de débats entre des individus ayant des points de vue divergents, au final on retrouve toujours ces mêmes types argumentaires sur tout sujet , mais quand même venir ici a croire que certains n ont que cela a faire de passer son temps a dénigrer

  • @hannibalgamingpc6732
    @hannibalgamingpc6732 2 месяца назад +3

    J'en suis pile à la moitié de la vidéo et j'en peux déjà plus de ces gens là... Ils regardent les vidéos pourquoi du coup ?

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +2

      Alors je pense qu'ils ne regardent pas toute la vidéo mais se sentent en colère et pense exprimer la vérité. Mais ce n'est que mon avis.
      Désolée si tu été heurté.e 🫂

  • @baswordfish
    @baswordfish 2 месяца назад +2

    eh ben, je n'en suis qu'au début, mais tu as du courage pour répondre avec un intérêt feint (quand on connait le sujet on sait que c'est de l'ironie)...
    Se faire traiter d'autocentrée (parce qu'on sait s'analyser, on ne fait que ça, et on souffre en continu, donc on n'est pas très dispo pour la souffrance des autres) ou d'arrogant (parce qu'on maîtrise bien le sujet qu'on partage), c'est courant... hélas!
    L'effet Barnum, ça a bien fonctionné pour les lecteurs de J. Siaud Fachin paraît-il... Du coup tout le monde un plus sensible peut se croire un peu surdoué émotionnel, HPE. Sans doute. Mais l'effet Barnum pour l'autisme, je rigole! Et les meltdown, shutdown, crises, anxiété, colère, intérêts spé, envie de crever, vélo dans la tête etc..? Y'a des trucs qui ne trompent pas.
    Ah, se faire traiter de feignasse... quand on est trop souffrant et dans l'incapacité mentale de bosser... C'est rude!
    Et puis wahou le niveau d'orthographe des haters... ça fait peur!
    Bravo Joana (j'espère que côté rhume/covid ça va mieux?)

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      Merci, tu es adorable et disponible du coup pour les petits tracas des autres 🙂 Une vidéo arrive pour les pyjamas, on parlera de ma pomme là bas 😉

  • @enhapadeiei9559
    @enhapadeiei9559 2 месяца назад

    Merci pour cette vidéo et bravo pour ton self-contrôle dans tes réponses !
    Pour ma part, je crois que le pire que je me soit pris a été, de la part d’un « soignant », mais aussi le père d’une amie d’enfance : « Par contre, il faut qu’on clarifie quelque-chose. J’ai des traits autistiques, je ne suis pas autiste, hein ? (là, je me disais, ah bon ? J’avais jamais remarqué, mais je sais pas tout. Mais pourquoi il me dis ca ?) L’autisme, c’est - et je peux le dire, parce que je connais une dame qui travaille avec des enfants autistes et c’est terrible ! C’est des enfants (eh, gars, les enfants, ca devient adulte, un jour !) qui sont tous nus toute la journée parce qu’ils ne supportent pas de porter de vêtements, même l’hiver, ou alors, il y en a un autre... (bon, je sais plus, mon cerveau à vrillé quand j’ai compris ce qu’il voulait me dire, en fait...). Alors dire qu’on est autiste, c’est une malédiction. Parce que c’est quoi, si c’est pas une malédiction, de dire qu’on est handicapé comme ces enfants ? »
    Voilà, voilà... et en plus, il prétend soigner des gens, ce type là...

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      😮😮‍💨 quel horrible personnage ! Tu as dû sacrément te retenir devant de tels propos 😔

    • @enhapadeiei9559
      @enhapadeiei9559 2 месяца назад

      @@joana.en.pyjautiste En fait, j’étais surtout sur le cul et sans voix... Mais je crois bien que je vais lui envoyer un mail (boh, ca fait que 6-7 mois...) avec ta vidéo en lien...

  • @Fred03100
    @Fred03100 2 месяца назад +1

    Bonjour Joanna,
    J'ai trouvé la vidéo excellente !
    Juste une remarque par rapport à la catégorie qui prend les autistes pour des Bisounours (vers 8:08) : on retrouve également des autistes dans les responsabilités des entreprises (ça j'en suis sûr pour en connaître), et de l'état (ça j'en suis juste convaincu mais j'en connais pas personnellement 😅).
    D'ailleurs, je suis autiste et je suis également un élu de ma ville. Est-ce que je suis parfaitement honnête ? 🤔
    En tous cas je l'espère, mais bien qu'autiste, je suis avant tout humain, et l'autisme ne fait (malheureusement) pas disparaître tous les travers des humains 😅

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Oui, tu as tout à fait raison Fred ! Dans ma tête c'était "très haut pouvoir", mais j'ai dû faire ce raccourci ! Merci pour la clarification 👍

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 2 месяца назад +2

    je suis un petit cour pur et innocent qui pourrait monter sur le nuage magique mais qui a comme défaux d'adorer l'humour noir

  • @cortek29
    @cortek29 2 месяца назад

    C'est tellement vrai tout ces aspects...
    Merci de ce traitement

  • @pipMcDohl
    @pipMcDohl 2 месяца назад +1

    Je ne me rappelle plus dans quelle vidéo je vous ai entendu parler de couverture lestée. Je me renseignais auprès d'une literie mais apparemment c'est un produit qui ne leur a été demandé qu'une seule fois et qu'ils n'ont qu'en 1 modèle à leur catalogue.
    Il existe plusieurs poids possibles, genre 7kg ou 13kg. Quel modèle serait préférable à vu de nez? y a-t-il moyen d'en prendre à l'essai?
    J'aime généralement que mes couverture dépassent largement de mon lit. là la literie me proposait un modèle 150 par 200 alors que mon lit fait 140 par 200. pas assez large à mon goût mais le vendeur arguait que, comme avec ce type de couverture on bouge moins, qu'elle ne soit pas aussi large que je le souhaiterais pour une couverture conventionnelle ne devrait pas être un soucis.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Alors, on conseille, pour le poids, de prendre 10% de son propre poids. Donc 7kg c'est ok si vous faites, 60,70 kg, mais si vous pesez plus je vous conseillerai la 13kg si votre hyposensibilités est forte. Moi j'ai une 6kg, mais mon rêve c'est que le père Noël m'en emmène une de 13 😍
      Et oui, c'est vrai ce qu'il dit, mieux vaut pas qu'elle déborde du lit car elle peut tombée comme elle est lestée, et si tu bouges beaucoup ça risque d'arriver.
      Je ne sais pas si on peut les essayer avant ? Va regarder chez Ikéa s'ils en font, tu pourras peut-être essayer ? (J'ai pas mis les pieds chez Ikéa depuis 14 ans je sais pas si je suis fiable pour le coup)
      Bon courage !

  • @tidan3950
    @tidan3950 2 месяца назад +1

    Je ne comprends pas pourquoi ces gens regardent ces vidéos si elles ne se sentent pas concernées par le sujet. Elles ont du temps à perdre où ...? C'est hallucinant et incompréhensible

  • @liliali9977
    @liliali9977 2 месяца назад +2

    On s'adore ? Si ça pouvait etre vrai 😅😅 moi je dirais qu'on a des périodes où on se déteste et on déteste ce qu'on est 😢😢

  • @YannickVidal
    @YannickVidal 2 месяца назад +2

    Bonsoir Joanna qu'en m'a femme dit qu'elle et autiste souvent les personnes lui dises c'est pas possible t'ai chirurgiens vétérinaire ( dans notre association y'a un médecin légiste et un juge d'instruction autistes )
    Tous ceux qui ni l'autisme je leur donne mon trouble autistique une journée et je les attache à la station Châtelet les Halles ils ressentiront se que c'est qu'être en panique
    Joanna courage je savais pas que tu recevais t'en de commentaires malveillant 👍♥️♥️♥️

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Bonjour Yannick et merci pour ton commentaire 🙏
      Tu sais j'en ai reçu pas tant que ça au final, c'est propertionnel au nombre de commentaires global, mais quand j'ai reçu le premier, j'ai commencé à faire une compile pour étudier le phénomène.
      Je reçois beaucoup plus de commentaires gentils voir adorable.
      Bonne journée à vous deux ☺️

  • @virginieal-k5s
    @virginieal-k5s Месяц назад

    Feignante ascendant nombriliste, en burn-out autistique depuis un an suite à diag TSA-TDAH à 40 +, j'ai reconnu le discours de ma famille (la génération de mes parents). Je me reconstruis mais l'incompréhension fait encore mal. Je ne leur partagerai pas cette vidéo car ils ne la comprendraient pas. Mais je te remercie car on est chacun face à ces moments de solitude et d'incompréhension.

  • @Arctuurus79
    @Arctuurus79 2 месяца назад

    Du coup ça m'a donné envie de chercher les petites pépites dans ces commentaires. Je n'en ai pas encore trouvé, je voulais rire un peu 😀, dommage. Bon, blague à part, MERCI Joana, un délice cette vidéo 🙏🙏

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад +1

      Avec plaisir ! 😊 Les commentaires sont pour les 3/4 dans la vidéo "10 signes d'autisme qui passent inaperçus" et 1/4 sur "peut on s'ignorer autiste !"
      Bonne recherche, mais on est pas méchant, ok ? 😅👹😉

  • @bernardhebant5766
    @bernardhebant5766 2 месяца назад +1

    Ce serait peut être intéressant de faire une étude sociologique sur ceux qui font ce genre de commentaire

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 месяца назад

      Tellement oui ! J'ai regardé un sociologue hier sur le podcadt "inpower", il y a des ponts à faire.