ce qui me fend le coeur c'est qu'à l'origine du trouble il y a souvent un traumatisme dans l'enfance. Force à elles qui ont dû vivre quelle que chose de terrible
Faustine ,toujours aussi bienveillante avec ses invités. Bravo à ces jeunes femmes courageuses de venir parler d’un trouble peu connu, de nous livrer leurs combats face à la pathologie, leur doutes, leurs expériences et leur démarche dans l’acceptation, très beau message d’espoir. On ne peut que leur souhaiter le meilleur 🙂
Faustine vraiment la meilleure sur tout les sujets bienveillante, pertinente, douce à l’écoute, la meilleure présentatrice de sa génération big love pour cette femme vraiment ❤
Cette maladie est fascinante mais surtout inquiétante. Ces jeunes filles sont très courageuses et généreuses de partager leur vécu. Ma génération, j'ai 64 ans, a connu Sybil. En livre, en film nous avons découvert les personnalités multiples. Depuis cette période, il n'y a eu que deux films sur le sujet. Une rencontre comme aujourd'hui est beaucoup plus informative qu'un film. Courage à ces nombreuses femmes et aussi à leur famille.
Pour info, il y a également l'excellente série "United States of Tara" qui traite assez bien du sujet. Et pour ma part j'avais découvert ce trouble avec le roman de Mary Higgins Clarck, "Nous n'irons plus au bois" sorti en 92. Sorti également en film en 2002. C'est un trouble qui m'a toujours tellement fasciné même si il est rare que j'ai du mal à croire que des gens de 40 ans le découvre seulement maintenant.
@@celinehouet5840 Ce trouble touche entre 1 à 3% de la population, il n'est donc pas si rare que ça, mais comme il l'est dit beaucoup ne sont pas diagnostiqués et donc ne le savent même pas.
@@celinehouet5840Dans le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles et Maladies Mentales, le DSM-V. La prévalence rapportée pour le TDI est d’1,5% en moyenne.
Bravo à TOUTES pour votre courage, non seulement celui que vous avez démontré en venant témoigner sur ce plateau, mais aussi, mais surtout celui que vous montrez au quotidien. Vous n'êtes pas guéries, Tatiana, Milla, Elodie et Olympe, ne le serez peut-être jamais, au sens médical du terme, mais votre prise de parole n'en est pas moins aidante, salvatrice pour toutes celles et ceux qui vous entendent, notamment celles et ceux pour qui ça commence aujourd'hui.
Après plus de 15 ans sans diagnostique et ayant toujours tout fait pour le cacher à mes cercles sociaux autour de moi, j'ai eu peur d'en parler autour de moi et qu'on ne me croit pas. Pour dire à quel point c'est peu connu et mal diagnostiqué, j'avais entamé les démarche pour avoir mon diagnostique et la psy m'a dit cash "Ah non c'est impossible que vous ayez un TDI parce que sinon vous en parleriez pas comme ça".. Heureusement j'ai quand même pu trouver un professionnel de la santé qui à pu établir un diagnostique fiable et aujourd'hui, je vis avec sans tabou. J'suis heureux de voir que des émissions grand public se penchent sur la question avec bienveillance et traite le sujet pour faire évoluer les consciences ! Bravo
Est-ce que vous avez une personnalité dépourvu d'empathie et de remord qui se croient au dessus ? Pcq je ne sais pas toujours bien négocier avec et si vous avez des méthodes je suis preneur 😅
Pfiou. Quelle émission! C'était hyper (euphémisme) intéressant. Par moments, j'ai pleuré toute seule alors que la discussion n'était même pas "triste" en soi ; c'est l'hypersensibilité qui remonte et qui m'a fait dire, à voix haute, "je ne suis pas si mal que ça dans ma tête". "Mal" voulant signifier que certaines personnes ont beaucoup plus à gérer/subir/adapter dans leur quotidien. Le cerveau...c'est...si complexe. BRAVO de tout mon coeur à toutes les intervenantes qui ont témoigné, et chapeau à la présentatrice qui a très bien mené l'entrevue et au docteur qui est resté simple et accessible. Emission d'utilité publique, en effet.
sujet fascinant , merci a Faustine d'être aussi bienveillante en mettant ses invités à l'aise on arrive a découvrir ce trouble parfaitement expliqué par ces femmes courageuses, j'ai presque l'impression que les traumatisme sont dispatché a chaque alter pour se soulager sois même comme si on se déchargeait des douleurs, chacun d'entre eux le vit plus ou moins bien mais permettent a l'hôte d'aller mieux, je ne sais pas comment l'expliquer mais ce sujet me passionne, courage aux proches ce ne doit pas être évident surtout quand le sujet est vraiment méconnu..
Merci beaucoup pour cette nouvelle émission très intéressante! "Ca commence aujourd'hui" nous permet une nouvelle fois de découvrir ce qu'on ne connaissait pas, de partir à la rencontre d'expériences de vies et d'enrichir ainsi notre horizon, et ce, avec le tact qui caractérise Faustine et son équipe! 🙏
j’aimerais tellement être suivie par ce docteur.. il me donne envie de lui parler, et si j’avais un psy comme lui je me sentirais en sécurité si je venais à pleurer lors d’une séance.
Pareil pour moi, récente mauvaise expérience en la matière après seulement 2 séances de 30min (psy qui donne des directives de vie et me dit de couper contact avec le seul membre de ma famille restant). C’est encore plus dur de se remettre a chercher après ca, l’impression que c’est perdu d’avance et que ca ne vaut pas la peine car rien ne changera.
Faustine gère d'une main de maître. Ce trouble est impressionnant et ces femmes en parle d'une manière incroyable, lyli se gère d'une manière incroyable. Difficile quand même pour soi d'accepter toutes ces identités et de les gérer et tout ce que cela implique. En tous cas cela m'a éclairé sur le sujet.
Oui et d'ailleurs je me dis qu'on a énormément évolué a ce niveau en France . Je n'imagine même pas la même personne interviewée dans C'est mon choix . On se serait payée sa tête la pauvre .
Impressionnant de voir ces jeunes femmes/fille être si matures et claires. Bravo et j'apprends toujours en écoutant votre émission. Bon courage à cette maman aussi.
Très intéressante cette émission, merci. Le déni, c'est très significatif du validisme intériorisé qu'on a tous en nous : une vie dans une société conçue pour des gens valides, sans troubles moteurs, cognitifs, psy... et dès que l'on ne se retrouve pas dans cette norme, on en a peur et on le rejette. Surtout dans le cadre de troubles psy où la psychophobie est très fréquente dans tous les domaines (scolaires, professionnels, médicaux aussi). Bref, merci de mettre en lumière cet handicap psy méconnu et mal perçu.
Bravo pour vos premiers témoignages qui ont permis d ouvrir la porte à tous les autres qui ont pu être mieux écouté. Vous avez été courageuses et on vous embrasse fort on vous souhaite que de l amour et de la douceur à venir. Big love.
En fait ce qui serait extrêmement intéressant, ce serait que ce soient de vrais spécialistes qui répondent aux commentaires des gens ici. Psychiatres, psychologues, médecins, chercheurs et autres... et ce , sur tous les sujets médicaux sur RUclips. Cela deviendrait absolument passionnant.
En complément, si le délai de prescription n'est pas encore atteint, poursuivre en justice les personnes ayant été responsables de ces abus/maltraitances/agressions et de leurs séquelles est aussi, à mon sens en tout cas, un volet de la thérapie dans son ensemble. Merci à toutes ces témoignantes pour leur courage et leur pédagogie, c'était très intéressant 🙏🏻Je leur souhaite toujours plus d'apaisement et de force à venir. Seule interrogation, pourquoi aucun garçon n'est venu témoigner sur son TDI ?
Je suis pas au courant mais ça m'étonnerait pas que la propension de TDI soit plus grande chez les femmes que chez les hommes, étant donné la nature des traumas qui en sont à l'origine. Je travaille en santé mentale, et moi aussi je n'ai rencontré que des femmes TDI. Et il faut ajouter à ça que 80% des personnes qui viennent nous consulter sont des femmes, et que l'écrasante majorité d'entre elles ont subi d'importants abus (le plus souvent sexuels) dans l'enfance. J'imagine que ça expliquerait la plus grande part de femmes touchées par un TDI si c'était le cas ?
Merci de votre retour fort intéressant. On dit en effet que les femmes viennent plus spontanément consulter en santé mentale que les hommes, comme en témoigne votre expérience. Mais de là à n'avoir pas rencontré le moindre cas... surprenant. En l'occurrence, il y a aussi un nombre important d'abus sexuels commis sur des garçons (et qui peut dire si ces cas seraient moins nombreux, "parce que prévalence hétéro", et dans quelle proportion, car l'épaisseur compréhensible du secret autour de tels actes -- celui des auteurs et/ou des victimes voire de témoins -- pèse naturellement sur les estimations). Quant aux maltraitances d'autre nature, autant garçons que filles en font indubitablement les frais. Et si j'ai bien compris, le TDI n'implique d'ailleurs pas nécessairement de traumatisme à caractère sexuel. L'explication pourrait être double : moindre incidence de TDI (?) et sentiment de honte plus marqué (si TDI dû à un viol notamment), menant fréquemment à une gestion du trouble sans aides quand cela est possible ? Le sujet reste ouvert en tout cas.
@@phenicis8011 Oui tout ça est vraiment pertinent merci ! je parlais de mon expérience mais je suis clairement biaisée dans mes observations, effectivement notamment du fait que les femmes sont souvent plus encouragées à s'introspecter et s'exprimer, et par extension à consulter comme vous le dites. Donc il y a tout une zone d'ombre sur la masse de gens qui subissent des traumas importants dans l'enfance (cela étant à y repenser, plus de la moitié des hommes qui viennent nous consulter ont eux aussi subi des abus sexuels et/ou physiques, d'abuseurs en grande majorité masculins, selon mon expérience encore une fois). En bref oui, une explication multifactorielle de la moindre présence d'hommes sur ce plateau c'est sûr :)
@@ErikaGuittardEn effet il n'y a pas que les abus sexuels, mais aussi d'autres traumas. Comme la violence d'un parent sur l'autre parent ou l'enfant lui-même... voire même par un frère ou une sœur.
Je ne connaissais pas ce 'syndrome' qques fois je me dis que ce n'étais pas moi mais qques fois j'ai entendu quelqun qui me disait, mais oui fait çà, où une autre chose ! Merci pour cette émission qui relate ces cas indéfinis !
En tant que personne concernée ce commentaire m’énerve autant qu’il me fait rire. Je sais que c’est juste de l’ignorance mais quand même… Ça n’a rien de particulièrement extraordinaire d’avoir deux alters, c’est le strict minimum pour poser ce diagnostic. Les plus petits systèmes TDI ont en général une quinzaine d’alters. Dans mon (notre) cas on est une trentaine et ça n’a vraiment rien d’exceptionnel. Certains systèmes dits « polyfragmentés » comptent plus de 50 voir plus de 100 alters.
Et le fait de dire « on » n’a rien d’étonnant. C’est juste normal. On est plusieurs, on va pas utiliser la première personne du singulier pour parler de nous c’est juste logique, c’est la base, c’est le concept même du TDI en fait 😬
@@melodiaboloTon commentaire est malsain et à gerber. On est pas des monstres de foire. Les alters sont apparus suite à des traumatismes graves et répétés. Des horreurs que les gens « normaux » ne peuvent même pas imaginer. Ces jeunes filles/femmes sont des personnes en grande souffrance. Ce ne sont pas des spartiates dans une arène pour te divertir 🤦🏼♀️🤦🏼♀️🤦🏼♀️
@@zawiedzma1764 wow. Votre colère n'était pas volontaire. Je dis juste que lorsque cela se passe en direct, mon empathie est déclenchée, je peux mieux comprendre émotionnellement le calvaire que c'est. Personnellement, j'ai besoin d'être touchée par ma rencontre avec le problème. Je ne mange plus que des végétaux car j'ai vu les vidéos d'L214. Vous voyez ?
Tellement intéressant ! Bravo à chaque invité qui nous cultivent avec leurs expériences ! J’adore votre émission ❤ Je vous écoute toujours via RUclips à partir du Québec d’une québécoise 😊
À noter : on peut tout à fait combiner plusieurs troubles, c’est même très fréquent. Il peut bien sûr y avoir erreur de diagnostic mais c’est aussi tout à fait possible de diag un deuxième, troisième trouble, …, sans exclure le premier trouble diagnostiqué. (Ex : avoir un TDI avec un TSA ou encore un TSA avec un DTA/H, ou combiner avec une phobie sociale, etc.)
Merci pour cette vidéo d'information utile à ceux comme moi qui ne comprennent pas bien ce trouble.. ça change des vidéos tiktok ou autre réseau où il y a visiblement beaucoup de personnes atteintes par ce trouble, mais qui présentent tellement mal et qui le prennent pas au sérieux qu'elles se décrédibilisent et passent pour des fake alors que c'est un réel mal pour ceux qui souffrent vraiment. 🙏🏼
Je suis un homme de 30 ans et je souffre de TDI. J'ai quand même l'impression que ce sont beaucoup les jeunes femmes qui en souffrent, ou en tout cas qu'on voit sur les réseaux. Pour autant, je n'ai pas donné de "nom" à mes personnalités, car primo, je n'en ai ni la volonté, ni le besoin, et finalement, elle représentent presque des facettes de moi "retenues scellées par un masque social", nous ne formons qu'un et chacune est libre de s'exprimer quand elle le souhaite. Ça m'a valu beaucoup de moqueries, la perte de tous mes amis, et la perte systématique de mes emploi à cause de mon mon manque de constance, rigueur, fiabilité et j'en passe. Encore aujourd'hui, je subit... C'est de plus en plus difficile... Mais bon y'a pire dans la vie :) Mais ouais, le plus fascinant dans ces "switch" ce sont les trous de mémoire, enfin, je dirai plutôt une "mémoire sélective perverse" , qui a tendance a oublier les éléments clés positifs comme les négatifs. Après, j'imagine que comme les troubles autistiques, il y'a différents degrés.
Par rapport aux switchs, une personne proche de moi qui souffre de TDI, quand elle a acceptée qu'il y avait plusieurs "autres" avec elle, elle a pu négocier des moments où il ne faut pas switcher pour ne pas qu'elle ait de trous de mémoire sur des éléments importants comme au boulot par exemple. Si ça peut aider quelqu'un.
Beaucoup de jeunes femmes, oui, sur les réseaux, et plutôt mignonnes, comme par hasard. Je crois qu'il y a surtout une mode, un moyen de se singulariser chez certaines, comme celle qui témoigne ici et qui a une chaîne youtube ou autre. Je n'imagine pas qu'une personne atteinte de TDI ait envie de se mettre en scène comme ça avec une belle lumière et des looks travaillés. Mais même si c'est fake, ça témoigne quand-même d'un problème dans la tête de cette jeune personne.
@@MonsieurC64 Funfact : la plupart des gens sur les réseaux sociaux tout court sont des jeunes, et les personnes "mignonnes" vont avoir plus de visibilité que les autres, c'est assez logique... Et "ne pas avoir envie de participer à une émission pour faire connaître son trouble" n'est pas un critère diagnostic du TDI, donc je ne vois pas en quoi ce serait un argument. « J'ai honte, c'est pourquoi j'en parle » - Zelliana ruclips.net/user/shortsqClCpNvlOLE
@@raphael-le3237 Quand on a honte, on se cache, c'est le principe de la honte. Si on témoigne, c'est qu'on a dépassé la honte. En tout cas on ne se met pas en scène de façon étudiée et systématique sur des chaînes aux milliers d'abonnés. On en fait pas un business de soi-même. Le TDI est déjà très controversé à la base, alors là ça n'aide pas à la crédibilité. Par contre le besoin d'attention est quelque chose de très fort et de très répandu chez les jeunes aujourd'hui.
Solidarité, bienveillance, être à l'écoute et ouverture d'esprit, compréhension et beaucoup d'amour sont les impératifs. Touchée par les troubles anxio dépressive sévère fibromyalgique, à 48 an, ma fille est TDi... Je comprends mieux mes changements de comportement, parfois impulsive, autodestructrice, hypersensible.... Ma vie est un bordel incroyable. On me dit que je suis parfois impulsive, ou même voir très autoritaire. Dans le Nord de la France, je n'ai pas encore pu avoir de résultats, car je pense que j'ai plusieurs pathologies. Si sur le secteur de Valenciennes des personnes se reconnaissent, on trouvé une solution, une aide, une écoute. Je suis à votre écoute. J'ai un côté social++ et parfois je suis Hermite, je pense au fond toujours Dark. D'ailleurs mon surnom est Rose, Lili, maman, Émilie, Émilie, Gaby. Je suis désolée pour le pavé. Force et courage à vous tous☀️🙏🌹
En effet, un "naturel" qu'un vrai psy n'aurait pas, ça peut-être confrontant et déstabilisant. Enfin bon, l'e plateau TV n'est pas un cabinet. A bons entendeurs... PS : Faustine charmante néanmoins mais il y a quand même confusion des genres. Un psychologue.
@@hungryghost1000 disons que c est qd meme DEROUTANT qd on n est pas au courant?!il y a des psychoses plus connues mais celle ci reste tres taboue quand meme...surtout que ca se ressemble a de la schizophrenie je trouve
Recherche de sensationnalisme d'un goût assez douteux. Perso, comme bcp j'ai bien compris d'emblée qu'il y avait eu un "switch" car la voix était la même que dans le mini-reportage (que n'a pas dû voir FB, du coup ^^).
@@natashanatasha4025 Le schizophrène n'a que sa personnalité, il a des hallucinations par exemple et peut avoir un comportement étrange, mais il n'est pas quelqu'un d'autre que lui.
En écoutant leurs histoires, j'ai l'impression d'entendre mon histoire. J'ai été diagnostiquée Borderline. Mais plus j'écoutais, plus je voyais des périodes de ma vie ou j'ai certainement un alter qui aurait pris le dessus. En mes période de blanc, mais période où je me sens dans la lune, mes période où j'ai l'impression de me voir vivre mais ne rien pouvoir faire pour contrer ce qui ne me convient pas. J'ai la personnalité protectrice aussi, j'en suis sûre, sans compter la personnalité qui voudrait être un homme. Suite à cette émission, je me sens encore plus perdue. Mais je remercie cette émission, car j'ai réussie à comprendre des choses de ma personnalité que je ne comprenais pas jusqu'à là
Bonjour, je vois ce commentaire posté il y a 9 jours. J'espère que tout va bien pour vous, n'hésitez surtout pas à en parler comme ils le disent tous dans l'émission... Je vous souhaite le meilleur pour 2024
Ayant un RDV avec ma psychiatre dans la semaine suivante, je lui en ai parlée. Elle n'a pas été surprise et m'a redirigée vers une psychologue spécialisée dans ce domaine. Elle attendant que je lui parle de moi-même. En une séance d'une heure on potentiellement trouvé le point de départ de tout ça. Elle attendant que je lui parle de moi-même.
@@MyJeje69Toutes les personnes atteintes de TDI disent qu’ils n’apprécient pas l’image que renvoie le film de leur trouble donc non c’est pas la meilleure idée
Emmission exemplaire, d'une rare qualité sur un tel sujet, d'autant plus sur le service publique. Une question qui m'est venu. Le TDI est -il le même chez l'homme en terme de système et de violence de l'alter ? Encore merci pour cette qualité, ainsi que celle des intervenantes.
@@grimcollective Non non pas une faute de frappe, juste une bonne grosse faute. Je n'avais même pas percuté. Merci pour le correctif, j'ai corrigé le post.
@@MrDamoune non mais vraiment, le tdi c'est un sujet qui me fascine mais pas parce que j'y crois. Je trouve ça fascinant d'en arriver à raconter des choses comme ça. J'ai vraiment du mal parce que je veux pas paraître méchante envers Olympe(qui est sûrement la plus connue pour ça sur les réseaux) mais en fait à mes yeux c'est une histoire totalement inventée
Super émission et maîtrise de Faustine que j’apprécie beaucoup. Dommage d’avoir laissé Olympe prendre le dessus sur les autres invitées pour le reste de l’émission. Élodie a été interrompue et vous n’êtes pas revenue vers elle… son témoignage méritait aussi d’être totalement entendu…
Tres interessant. Je comprends la maman qui voulait garder la maladie de sa fille privée. Je constate depuis quelques annees un interet morbide pour toutes les maladies mentales et une surenchere dans les symptomes, surtout dans les reseaux socaux. Certains les tournent même en superpouvoir: je trouve cela trés toxique. Qu'une personne malade en parle à petit groupe de proches pour le soutien, que la maladie en general soit mieux comprise par le public, tout cela semble logique mais il faut eviter à tout prix de la stigmatiser d'une part ou la glorifier, d'autre part. C'est une maladie mentale, qui n'a pas de cure et qui est trés envahissante pas simplement une ' difference', comme Faustine le dit.
Il n'a rien de toxique d'éprouver une sensation de super-pouvoir dans les périodes de satisfaction. En réalité le TDI est un mécanisme d'adaptation, il s'agit d'une fragmentation pour avoir accès à une vie normale malgré les traumatismes. Je peux vous assurer que lorsque vous oubliez tous vos problèmes et qu'on vous vous sentez heureux, on peut voir le tdi comme un super-pouvoir. Il n'y a rien de toxique d'apprendre à lui donner un sens, à apprendre à vivre avec comme une partie de soi. Le voir bêtement comme une simple maladie mentale est à l'inverse toxique, car c'est ignoré le mécanisme du TDI.
Je pense que le commentaire parlait des gens sur les réseaux qui ne sont pas atteint du trouble mais vont se faire passer pour une personne atteinte. En générale ils se font démarqués mais ca reste un problème sur les réseaux car sa décrédibilise les personne réellement atteinte.Qu'on s'entend bien que les démasqués le font uniquement pour le buzz et les vues@@PlanetSongg
@@PlanetSonggpar super pouvoir c’est plutôt esthétisation qu’il faut entendre. Il y a une aesthetic des troubles psy qui est ultra cringe et toxique et le tdi en fait largement partie, comme l’anorexie dans les années 2010/2015.
Comment peut-on faire connaître un trouble et le faire comprendre au public en ne parlant qu’à ses proches? Le fait d’en parler à un public plus large que la sphère privée permet à des gens qui n’en ont peut-être jamais entendu de parler de se poser des questions sur leur propre situation ou celle d’un proche présentant des symptômes et peut-être les conduire à consulter un spécialiste pour un diagnostic. Ou simplement aux personnes concernées de ne pas se sentir seules. Je n’ai pas de tdi mais j’ai un tda sans hyperactivité et je me suis mise dans des groupes Facebook avec d’autres personnes atteintes ou dont les proches/enfants sont atteints et ça aide. De même que les chaîne RUclips qui en parlent. On se sens moins seuls et on apprend à relativiser certains inconvénients
Ce que je trouve toxique c'est d'exiger des malades qu'ils restent bien cachés dans la sphère privée parce que leur présence dérange les autres personnes. Parce que c'est souvent ça le message sous-jacent d'une telle demande : restez dans votre coin ou entre vous, mais ne venez pas polluer l'espace public avec vos bizarreries. Sauf que les malades ont besoin de s'exprimer eux aussi. De montrer qu'ils existent. Ils n'ont pas non plus d'obligation à toujours souffrir constamment. On peut avoir un TDI est vivre de belles choses avec. On peut même avoir un TDI et vivre à peu près normalement, travailler, avoir une famille, des amis, des loisirs. On peut avoir un TDI et vouloir être un ado comme les autres, se montrer sur les réseaux ou faire du make up, du dessin, etc. On peut avoir un TDI et être une femme épanouie, fière, avoir envie de danser ou de partager son vécu. En fait, on peut avoir un TDI et être un être humain. Pas juste un malade en souffrance qui n'a le droit d'ouvrir labou hé que lorsqu'on médecin nous l'autorise.
Je trouve ça absolument indispensable d'en parler sur les réseaux sociaux par exemple car même des gens comme moi qui sont passionné du cerveau et de son fonctionnement en aver entendu parler mais je n'avais pas trouvé grand chose sur le sujet, et moi je fais un peu pareil pour l'autisme de type Asperger car depuis que j'ai été diagnostiqué j'ai perdu énormément de connaissances et même des potes car il ne me crois pas alors que je ne connaissais pas le syndrome d'Asperger quand mon médecin psychiatre et addictologue ma dit qu'il était certain que je l'étais est qu'il allait falloir que j'aille au CRA (Centre de recherche autistique) je lui ai rie au nez, mais il ma dit de me renseigner sur cette différence neurologiques et la j'ai moins rigoler car tout coller même si y'en a pas deux identiques ont retrouve certaines choses chez presque tous, ça à mis trois ans pour commencer les tests car il y a peu de structures comme dans tout les domaines qui touche à la psychiatrie, mon père était infirmier en psychiatrie donc pour moi ses juste se qui concerne le cerveau est ont en à tous un, alors que pour beaucoup de gens psychiatrie rime avec folie se qui est totalement faux. franchement chapeau mesdemoiselles car sa ne doit pas être facile tout les jours. Jérémy
Comment vis tu le fait d'être asperger ? Quand et comment l'as tu appris ? Tu étais jeune ? J'ai été diagnostiquée asperger à 5 ans par un psychiatre mais ma mère me l'avait caché et me l'a annoncé à 31 ans 🤦♀️ ça explique quelques petits problèmes que j'ai dans ma tête parfois mais j'ai été très surprise
@@IHearColorsinMydreams salut moi c'est Jérémy et je le vis moyen car je vois plus grand monde mais bon à 40 ans maintenant ses normal presque tous les amis et potes ont fait leur vie donc s'est solitude et dépression.je l'ai appris en allant faire les tests au CRA (Centre de recherche autistique) vers les 30 ans environ grâce à mes deux médecins mais surtout mon psychiatre et addictologue et comme tout les aspies j'ai mais passions ou je suis à fond (exemple les météorites que je collectionne et travaille), et je suis largué sur des choses simples pour les neurotypiques et hyper anxieux sans doute parce que je suis aussi bipolaire et épileptique donc niveau neurologiques je suis bien fadé et du coup je n'est absolument pas confiance en moi et je pense que je ne retrouvais pas de compagne car qu'elle femme voudrais d'un homme comme moi. J'espère t'avoir éclairé sur ma situation sinon j'espère que toi tu auras une belle vie remplie d'amour et de bonheur. Jérémy
C'est que maintenant que vous postez la rediffusion ?? Merci quand même d'avoir fait cette émission et de mettre en lumière ce trouble qui est méconnu et haï. Force à Olympe elle est merveilleuse cette femme.
Merci, j'avais besoin d'écouter vos témoignages, j'essaie de m'accepter, c'est dur, mais doucement, je vais comprendre comment manager ce cerveau lucide!
Quand t'es d'accord avec tes alter et que vous négocier vos apparitions ça fonctionne très bien et c'est même plutôt cool en vrai mais c'est mieux si t'as pleinement confiance en tes alter... Perso j'en ai qu'un mais il a le mensonge pathologique et il se croit supérieur aux autres donc bon il est sympa mais que si la situation l'arrange donc je négocie souvent 🫤
@@camillesystemoff c’est mon sentiment mon émotion. C pas pcq la « pathologie » vous appartient que ça ne peut pas me faire peur aussi. Je souhaite du courage à toutes les personnes éprouvées par la vie et ses épreuves.
@@LASOLITAIRESURTERRE merci non mais je le prenais pas mal j'étais juste curieuse de savoir quel point dans notre trouble vous fait peur ! Sachez en tout cas que contrairement à d'autres troubles (par ex : psychotiques) le Trouble dissociatif de l'identité n'est pas une excuse au yeux de la justice car chaque état de conscience à une conscience comme c'est dit et une morale. Si un de nous transgresse une règle, nous sommes tous, tout à fait responsables et en aucun cas on peut dire c'était pas moi c'était l'autre alter (le même corps) donc la loi est appliquée. Et en général ce sont ceux qui ont des troubles autistes dépression schizophrènes sont beaucoup (il me semble aux alentours de 70%) victimes et très très peu agresseurs. Bonne soirée
@@camillesystemoff Je vous remercie sincèrement pour ces explications. Pour répondre à votre question, je trouve la situation effrayante pour diverses raisons. Tout d'abord, ma première réaction a malheureusement été d'établir un lien avec la fiction et le paranormal, probablement influencé par les films. Ensuite, je considère cette expérience comme effrayante pour ceux qui la vivent, car elle semble être une épreuve difficile à surmonter (respect à vous).
J'aime bien le témoignage de la femme plus âgée, il sonne plus sincère car elle ne connait pas le trouble d'un point de vu psychiatrique, elle ne connait que son vécut du coup ça semble plus vrai que les 2 jeunes là qui ont l'air d'avoir appris un texte scientifique par coeur (je compte pas Olympe pcq pour le coup ça se voit qu'elle fait pas semblant, le regard qu'elle a, je sais pas où elle est dans sa tête mais ça a l'air dur pour elle)
Après en tant que spectateur vous ne pouvez pas connaitre mieux la santé mentale de ces femmes et ce qu'elles épouvent. Venir parler de toutes ces choses demande aussi un sang froid et une carapace peut être. Juger leur "sincérité" comme vous le faites c'est un peu facile.... Et ce qu'il se passe dans sa tête et bien elle l'explique très bien
Pourquoi une enfant de 15 ans mentirait à sa mère pendant autant de temps... je veux bien que c'est difficile d'y croire mais imaginez à quel point ca doit être difficile pour elles de le vivre quotidiennement
Ça dépend des cas mais moi je le vie plutôt bien pcq on est "que" 2 et mon alter dépourvu d'empathie sait très bien faire semblant et se comporte bien en société😅 mais merci 🫶🏻
Ayant connu une personne qui était victime de cette pathologie, je peux vous dire que c’est une réel maladie. Hélas une de ses altères est passer à l’acte. Prenez soins de votre entourage 🫶🏻
@@antoinedefreitas9926des psychopathes alter ou pas c'est plutôt une grosse tendance générale😅, euh.. À part se foutre en l'air pour sauver le monde je vois pas trop comment faire quand on souffre de cette pathologie 😬 ou alors rester seul.e et laisser les autres tranquilles sans les martyriser ça marche aussi 👍
Cette maladie existe vraiment toutes les personnes sur ce plateau en sont atteintes mais honnêtement beaucoup se disent atteint du TDI depuis le film Split et c'est vraiment un problème pour ceux qui en sont atteint... force et courage a tous ceux qui ont ce trouble et aux familles
Merci pour votre émission. Je suis atteint aussi de TDI et je me demandais si j'étais le seul ainsi sur la planète, parce que j'ai 47 ans et c'est la premiere fois que j'en entends parler.
Fascinant !!!!????? Vous êtes sérieux ???? Cette femme est très courageuse de témoigner un grand merci à elle. Mais pourquoi ne pas expliquer d'où vient se trouble car personne ne nait avec ce trouble. Les différentes personnalités sont créer suite à de très très graves abus, graves violences. Ttes les personnes qui présentent ces troubles sont des survivants de rites abusifs et l esprit se fragmente pour pouvoir vivre une vie normale. Alors ont en parle de ça ???
Je pense qu'ils n'ont pas voulu insister sur d'où ça vient avec les malades car cela encourage la dissociation et rend beaucoup plus difficile d'être cohérent / garder le fil de ses pensées. (De ce que je comprends du trouble) Il faudrait refaire une émission avec des personnes qui sont "guéries"/au bout de leur chemin thérapeuthique et donc qui sont à même de gérer la dissociation / ne pas se dissocier.
Ça reste une émission grand public est parler de rites traumatiques ou encore de système traumatique fait dans le but de dissocier intentionnellement une personne, appelé MK ULTRA c’est du domaine de l’horreur. Ceux qui ont envie de creuser verrons bien ce qui se cache derrière ce « trouble fascinant »…
Si tu veux tour savoir plus de 20% de personnes développant un tdi sont des survivants de violences sexuelles. Ce trouble se développe quand les individus sont maltraités ou subissent des violences multiples en général, avant l'âge de 7 ans. Du moins durant la petite enfance. Ça vius donne déjà une clef de compréhension des multiples origines de ce trouble. Je vous invite cependant à creuser la question car je ne détiens moi même pas toutes les informations suffisantes, je ne suis pas concernée directement par ce trouble 😊
@@klarykiki_ oui merci pour les précisions j les connais mais RUclips est sensible et censure donc on ne peut dire les choses d'une manière explicite. Pour ceux qui souhaitent comprendre le sujet il faut s intéresser au projet mk ultra de la CIA qui utilise des méthodes similaires. Merci bonne journée à vous
Je me suis laissée emmenée sans faire de sauts de vidéo comme j'ai l'habitude. Très intéressant. Un bémol, pourquoi Faustine a très peu fait parler la jeune femme du milieu (peut-être à sa demane ?).
@@Sophie-ei6gq oui c’est vrai que le personnage du film est très dangereux pour le coup mais on pense à Split car c’est le seul film qui évoque ce trouble
C’est compréhensible mais en même temps incompréhensible.. je pense qu’il faut vraiment le vivre pour comprendre .. ça doit être fatiguant d’avoir plusieurs personnes, des troubles aussi puissants aussi dévastateur… de nature je pense beaucoup et j’en souffre psychologiquement mais là..
Madame, la Maman de l adolescente de 15 ans, vous avez raison de protéger votre très jeune fille toute mignonne des réseaux sociaux ! Vive le sport la musique l'art dessin avoir 1 ou des activités extra scolaire, la céramique etc etc primordial. Faut être occupé = pas le temps de réfléchir Oh Tonnerre ❤
Je trouve que ces femmes sont très humaines et elles ont un potentiel énorme pour notre avenir. Elle ont l'air de se connaître très bien, chaque facette de leur personnalités et on devrait approfondir cela et apprendre d'elles, de chaque qualités de chaque personnalités afin de mieux comprendre la personnalité des gens en général (leurs atouts, leurs points faibles etc). Je pense que l'on ne devrait pas voir ces personnes comme avait un "trouble" ou un handicap qu'elles auraient mais voir le monde qu'elles peuvent changer dans le bon sens en voyant le bien en elles.
@@estellesalle12 Le fameux "on est tous un peu machin" Bah non Croyez-le ou non, mais y a des gens qui réussissent à s'alimenter, se laver, qui n'ont pas de risque d'avoir une attaque de panique ou un flashback à n'importe quel moment de la journée, qui n'oublient jamais comment ils s'appellent ou l'endroit où ils se trouvent, qui n'ont pas spécialement de problèmes à s'organiser et suivre un emploi du temps, et pour qui la principale difficulté dans la vie c'est la flemme.
Merci pour cette émission, je ne connaissais pas ce trouble (j'ai + de 50 ans) alors que ma fille de 13 ans connaît (et connaît même Olympe sur les réseaux sociaux). Bravo à ces jeunes filles... Me viennent une question "est-ce que ce trouble touche particulièrement les femmes ? " et une idée folle "on se demande ce que la conscience de l'être devient après la mort, la réponse ne serait-elle pas "dans un hôte disponible ? ".... Bravo pour cette émission Faustine !
D'après différentes études, il toucherait un peu près autant les hommes que les femmes, sauf que les hommes parlent rarement de santé mentale, de leurs problèmes, de leur détresse donc on voit moins d'hommes parler de leur TDI sur les réseaux sociaux. Ensuite, factuellement, la science explique deja très bien comment le TDI se forme. La plupart des personnes ayant un TDI (environ 90% des concernés) ont vécu des traumatismes durant l'enfance. L'origine de ce trouble, la première origine suspectée, ce sont des traumatismes répétés durant l'enfance, traumatismes qui font dissocier l'enfant au point d'en développer un trouble dissociatif de l'identité avec plusieurs états alternatifs de conscience (ce que l'on appelle plus communément alters).
Je t'aime bien Olympe et tu es super pertinente dans ta façon de parler de ton trouble on comprend avec facilité mais par contre j'ai trouvé que tu ne laissais pas assez s'exprimer les autres femmes atteintes de TDI dans la salle car tu sautais un peu vite sur les questions.
je suis borderline et depression chronique, j etais une personne , trés douce et gentille , j ai ete suivie pendant 5 ans et demi, je suis toujours gentille mais toujours l impression qu il y a quelque chose qui m interdit de l etre car je me suis fait bouffée, depuis que je sais me gerer tout va bien pour moi
Ma copine est borderline et en tant que TDi j'ai moi, plus adapté à ces moments "normaux" et un autre, adapté pour la comprendre lors de ces phases vide qui peuvent durer parfois plusieurs jours et ça rend vraiment tout magnifique car cet alter je pense qu'il est psychopathe mais il aime ou du moins il respecte ma copine car dans ces phases ils se ressemblent et c'est intéressant à voir leurs manières de se donner de l'amour est totalement différente
En faite si je comprends bien, ce sont des gens qui ont tous vécu des traumatismes durant leur enfance mais la personne fait comme rejet de tout ce qu'elle a vecu et des personnalités vont ressortir à un moment donné de sa vie et chaque personnalité va etre lun des traumatismes, l'enfant, la personne protectrice qui va proteger l'hôte, la personne provocatrice celle qui au fond d'elle voulait etre comme ça, la persecutrice celle qui est la dépressive.... cest en faite l'hôte qui na aucune personnalité mais se projete a travers ses alters egos
Incroyable, à la fois fascinant et effrayant. Parfois j'ai l'impression d'avoir deux personnalités différentes car un jour je vais avoir confiance en moi, je le sens femme fatale leadeuse et un autre jour je me sens incapable, dégonflée, faible. C'est très bizarre 🤔 mais je n'ai pas donné de prénoms à ces deux personnalités
C'est à cause des hormones différentes au cours du cycle. En fin de cycle , on est fragile, tandis qu'en période fertile on est conquérante. Se renseigner sur les hormones oestrogènes etc...
@@helenedp1487 merci je ne savais pas. Par contre c'est pendant mes règles que je me sens souvent forte et belle... Et la période juste après l'ovulation que je me sens pas bien
@@IHearColorsinMydreams oui mais c'est effectivement à ces moments-la qu'il y a une modification hormonale. Vous vous rendez compte qu'au lieu de partir sur un TDI, on peut tout simplement se connaître mieux soi-même et devenir plus unifiée en observant son cycle et en étant connectée à la RÉALITÉ de notre corps
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ces jeunes femmes ont dû vivre des horreurs (surtout Olympe : 40 personnalisés supposées quand même). On ne se met pas a dissocier pr rien je pense. Force et courage à elles. 😢
Bah elle est probablement aussi complètement affabulatrice, c'est même presque certain. Donc on est davantage dans une pathologie narcissique que dans de la situation à proprement parler.
@@emiliebucheron6398 dans la mesure où ça n'est pas démontrable, les affabulations de pathologies mentales deviennent un terrain très investi par les narcissiques et les personnalités hystrioniques. Un psychiatre expérimenté et honnête n'aura aucun mal, en allant sur son compte RUclips ou Instagram, a diagnostiquer le désordre narcissique de Olympe. Les conclusions qu'on peut faire sur ses prétendues alters en découleront assez naturellement.
Yep mais attention à ne pas faire une hiérarchie des traumas. C'est pas parce que l'une a plus d'alters que ce qu'elle a vécu est "pire", c'est juste le cerveau qui s'est adapté différemment Et puis il peut y en avoir qui ont beaucoup d'alters mais qui ne l'ont pas compris
Je me reconnais quand l'une des jeunes filles dit qu'elle a des pensées et des émotions imposer. J'ai vécus une période très compliqué (2001/2012)ou j'étais très instable emotionnellement et psychiquement. J'ai vraiment vécus en moi des événements "forcé". Et sa fait vraiment très très peur parce qu'on a pas (ou on perd) le contrôle sur nous même. J'ai vraiment très mal vécus ses attaques sur ma personnalité. Je me suis poser des tonnes de questions du pourquoi du comment et je me trouver des excuses par faute de réponse, que c'est à cause de mon hypersensibiter, je suis un peut dépressif bref... Mais, mes symptômes avec le temps, se sont aggraver. C'était devenu physique, je sentais qu'ont toucher mon corps. Mon corps ressenter physiquement, des présences invisibles 😢. J'en pouvais plus. Je n'avais plus de vie 😢. Jusqu'au jour où je me suis confier sur un forum et ont m'a vivement conseillé de me rendre au centre d'Allan kardec. J'ai pu enfin mettre des mots sur mes troubles. "Médium empathique" 😊depuis, les choses se sont arrangé avec le temps. J'ai beaucoup appris spirituellement. Et oui, cette émission me parle
Bonsoir ou bonjour tout dépend à quelle heure vous verrez ce commentaire... Je m'appelle Caroline j'ai 35 ans je suis une alter du système Céphéide (c'est le nom qu'on a donné au système donc on se reconnaît tous par ce nom) on m'a diagnostiquée un trouble dissociatif de l'identité, il y a peu de temps (3 ans pour être précise mais je sentais depuis longtemps que j'étais différente depuis mes 9 ans), au début diagnostiquée bipolaire, puis borderline, ensuite troubles schizo affectifs, au final on m'a hospitalisée plusieurs fois, mais aucun traitement ne faisait véritablement effet, je disais que j'entendais des voix, j'avais des goûts différents (par exemple, je n'ai jamais aimé les choux de Bruxelles ou les choses trop salées comme les chips, ma famille m'ont déjà surprise en train d'avaler un sachet de chips de 375 grammes ou alors redemander des choux de Bruxelles), j'ai actuellement 7 alters dont moi qui suis l'hôte et l'alter social du système, il y a Sohalia qui est une enfant de 3 ans, elle aime tout ce qui est mignon et surtout les licornes et les peluches et elle est assez espiègle sans crainte du danger comme les plupart des enfants, Léanne une petite fille de 7 ans plutôt joviale, joueuse et farceuse, il y a Drisana qui est une adolescente rebelle de 14 ans qui est la protectrice du système, elle fronte principalement quand je suis en difficulté mais elle n'a pas peur du danger et nous a déjà entraîné dans une bagarre qui aurait pu mal finir car un homme nous avez insulté, il y a Terry un jeune homme de 18 ans assez extravagant et hautain mais plutôt calme, il y a Abby une jeune fille dépressive de 20 ans qui est aussi la persécutrice et la trauma holder du système, elle a déjà mis en danger quand elle frontait, je n'avais aucun souvenir de ce qu'il se passait mais je me "réveillais" en quelque sorte les bras en sang, ou à l'hôpital en réanimation sans savoir ce qu'il s'était réellement passé, de plus elle a ce qu'on appelle de troubles comportemental alimentaire elle est atteinte de mutisme également elle parle beaucoup par écrit, souvent des textes profonds sur ses émotions, et y a Gwendal un homme de 40 ans qui est aussi un protecteur mais plus calme et diplomate que Drisana vu son âge... Pour connaître mon histoire, de mes 3 à mes 7ans j'ai été abusée par un homme de ma famille lointaine, et n'avait pas assez d'attention par ma famille qui en donnait plus à ma soeur et mes frères, puis à 14 ans grand traumatisme je découvre le corps sans vie de ma meilleure amie, puis je perds un autre amis,puis un autre jusqu'à me retrouver seule (j'ai perdu actuellement 25 amis en 21 ans) et j'ai été harcelée au lycée car (bon j'en avais pas conscience encore) Abby frontait beaucoup et se scarifiait au lycée et du coup les gens ne comprenait pas et m'appelait "la folle" j'étais injuriée, brimée, bousculée et tapée, Abby nous a envoyé en réa suite à tout ça... j'ai été hospitalisée plusieurs fois où j'ai été maltraitée parce que je comprenais ce qui se passait,j'entendais des voix dans ma tête et des pleurs, des cris, les infirmiers me mettaient souvent à l'isolement pour me "calmer" mais ça me calmait pas du tout, ils me sédataient... j'entendais Sohalia pleurait, Léanne hurlait, je me tenais les oreilles recroquevillée dans un coin de la chambre d'isolement jusqu'à ce que je m'endorme, puis je ne parlais plus du tout je passais mon temps à écrire et à plus me nourrir, à pleurer à chaudes larmes, les infirmiers essayaient de me faire manger car j'en étais incapable et je refusais tout ce qu'on me proposait jusqu'au moment où j'ai hurlé un "NON" et les infirmiers ont dit "ah bah elle reparle mainteant" et ils ont rigolé de cet épisode... je vous souhaite une bonne lecture...
Il y a plus de 20 ans on avait quasiment pas de TDI en Europe. On se demandait même si ça existait réellement. Et pourtant on avait de très bons allienistes qui décrivaient de manière très précise tous les troubles psychiatriques qu'ils rencontraient. Aucune description ou presque de ce "TDI" ou d'un équivalent par le passé. Depuis une popularisation du trouble aux États Unis dans les années 60, il y a eu une explosion des cas aux États Unis. Et depuis des films comme Split et maintenant des "influenceurs TDI", on constate une explosion des auto diagnostics de TDI avec une conviction importante d'être atteint de ce diagnostic. J'ai personnellement rencontré de tels patients qui ont dit avoir pris conscience de leur trouble en regardant des vidéos d'Olympe. Ce sont souvent des patients qui sont en pleine quête identitaire avec des éléments de personnalité borderline et histrionique. L'expression identitaire par la pathologie, le diagnostic devient alors une modalité d'interaction à l'autre, qui n'est sur le long terme que peu fonctionnel. Il y a en psychiatrie un aspect évident de contamination sociale des diagnostics. Tout comme les "diagnostics" de HPI (absolument inutile d'un point de vue thérapeutique, en dehors de l'aspect renarcissisant), HPE, TDA/H, le TDI devient un (auto) diagnostic à la mode. Les personnes atteintes de ces troubles finissent toujours par trouver un thérapeute qui les validera dans leur velléité d'autodiagnostic car elles fuieront ceux qui ne les validera pas immédiatement dans peur abondance de symptômes (2, 3, 40, 100 alters, multiples diagnostics comorbides, comportements théâtraux..).
On avait des TDI en Europe, ils étaient juste pas diagnostiqués. Le trouble est rentré en 1994 dans le DSM-4 donc ça fait plus que 20 ans. La "popularisation pendant les années 60" encore une fois ça remonte à bien plus que 20 ans... Par ailleurs, le fait que beaucoup de gens soient diagnostiqués ou s'auto-diagnostiquent, n'est absolument pas une "preuve" que ces personnes mentent. Au lieu de se fier à la conviction personnelle d'un psychiatre qui ne sait pas faire des soustractions, on peut se pencher sur les études scientifiques et les méta-études : ruclips.net/video/hE8UfwvLGDA/видео.html "elles fuiront ceux qui ne les valideront pas immédiatement dans leur abondance de symptômes" => bah oui si tu commences à décrire tes symptômes à un/e psy et que l'autre te répond "non vous racontez n'importe quoi" c'est normal que tu ailles voir ailleurs quelqu'un qui prend en compte ce que tu décris. Enfin zut, si je vais voir un podologue en lui disant "j'ai très mal au pied gauche quand je marche pendant trop longtemps" et qu'il répond "non n'importe quoi les gens s'autodiagnostiquent de la douleur par effet de mode", est-ce que c'est absurde que j'aille en voir un autre ?
ouais et a une époque y'avait quasi aucune personne gauchère. Bizarrement un jour on a arrêter de forcer les gens à écrire de la main droite à coup de canne sur les doigts et PAF, la population de gaucher à explosé. Tout comme à une époque autour de Jupiter il n'y avait que 4 lunes. et maintenant on en dénombre 95. Ces exemple étant là pour démontrer que quand on force les gens à être autre chose et quand on a pas les moyens de "détecter" certaines chose, alors effectivement ça "n'existera" pas. Donc normale que les TDI "explosent" parce que maintenant c'est connus, on sait mieux les reconnaitre, les comprendre et ce n'est plus vus négativement comme avant. (d'ailleurs sympa la balle perdus sur les HPI. ça permet au moins de comprendre que vous connaissez rien à la psychologie/psychiatrie. parce que si c'était le cas, vous sauriez qu'un diagnostique HPI ça a une utilité monstre sur une thérapie.)
Quand faustine a dit à Lucie que ça voix a changé, et que Lucie qui était juste Lily avant, a répondu "on me le dit souvent" je me suis cru dans un film d'horreur. Ça fait flipper et en même temps ça m'intrigue beaucoup. J'aurai aimé que faustine demande au personne si elle ont peur d'être avec d'autres personne en elles, et ses autres personnes qui vivent en elles, d'où elles viennent concrètement? Est des gens d'une autre vie? Est ce la même personne avec d'autres caractères? . Sujet très intéressant.
Nous sommes tous un peu comme ça. Suivant la situation notre voix change. Devant le policier on prend tous la voix du petit enfant fragile. Ces personnes sont seulement dans des cas où il n'y a pas de conscience de cet état. Le fait de donner des noms à ces États est une mode. Au quotidien on ne donne pas de nom pour la situation ou l'on joue le rôle du parent.
ce qui me fend le coeur c'est qu'à l'origine du trouble il y a souvent un traumatisme dans l'enfance. Force à elles qui ont dû vivre quelle que chose de terrible
L'origine de ce trouble n'est pas souvent un traumatisme dans l'enfance. Son origine vient de traumatismes répétés durant l'enfance... C'est horrible
Être né comme ça tout simplement...
@@TheDavidneo79impossible, ça n'existe pas à moins que ce même bb est était sauvagement maltraité
@@etsitoutcommencemaintenant OK d accord 😊
oui :( j'ai entendu que la plupart du temps le TDI arrive après des agressions sexuelles et c'est tellement horrible
Faustine ,toujours aussi bienveillante avec ses invités.
Bravo à ces jeunes femmes courageuses de venir parler d’un trouble peu connu, de nous livrer leurs combats face à la pathologie, leur doutes, leurs expériences et leur démarche dans l’acceptation, très beau message d’espoir. On ne peut que leur souhaiter le meilleur 🙂
Faustine vraiment la meilleure sur tout les sujets bienveillante, pertinente, douce à l’écoute, la meilleure présentatrice de sa génération big love pour cette femme vraiment ❤
elle a du mérite vu certains invités..
VRAIMENT chapeau bas à Faustine ❤❤❤❤ elle a géré d’une manière incroyable 😮
Cette maladie est fascinante mais surtout inquiétante. Ces jeunes filles sont très courageuses et généreuses de partager leur vécu. Ma génération, j'ai 64 ans, a connu Sybil. En livre, en film nous avons découvert les personnalités multiples. Depuis cette période, il n'y a eu que deux films sur le sujet. Une rencontre comme aujourd'hui est beaucoup plus informative qu'un film. Courage à ces nombreuses femmes et aussi à leur famille.
Pour info, il y a également l'excellente série "United States of Tara" qui traite assez bien du sujet.
Et pour ma part j'avais découvert ce trouble avec le roman de Mary Higgins Clarck, "Nous n'irons plus au bois" sorti en 92. Sorti également en film en 2002.
C'est un trouble qui m'a toujours tellement fasciné même si il est rare que j'ai du mal à croire que des gens de 40 ans le découvre seulement maintenant.
@@celinehouet5840 Ce trouble touche entre 1 à 3% de la population, il n'est donc pas si rare que ça, mais comme il l'est dit beaucoup ne sont pas diagnostiqués et donc ne le savent même pas.
@@Starlaxii ces % me semblent énormes. Où avez vous trouvé cette informations?
@@celinehouet5840J'ai aussi été surprise entendant ce pourcentage ! Cette information est partagé au début de cette vidéo
@@celinehouet5840Dans le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles et Maladies Mentales, le DSM-V. La prévalence rapportée pour le TDI est d’1,5% en moyenne.
Merci pour cette émission j’en suis toute chamboulée.
Et l’aplomb de Faustine lorsque Lili devient Lucie …. Bravo .
🙏
Bravo à TOUTES pour votre courage, non seulement celui que vous avez démontré en venant témoigner sur ce plateau, mais aussi, mais surtout celui que vous montrez au quotidien. Vous n'êtes pas guéries, Tatiana, Milla, Elodie et Olympe, ne le serez peut-être jamais, au sens médical du terme, mais votre prise de parole n'en est pas moins aidante, salvatrice pour toutes celles et ceux qui vous entendent, notamment celles et ceux pour qui ça commence aujourd'hui.
Chapeau bas à faustine qui a géré cette émission comme une chef
Passionnant. Et quelle intelligence, de la part de tout le monde ! Je suis assez stupéfait par la qualité de cette émission.
Après plus de 15 ans sans diagnostique et ayant toujours tout fait pour le cacher à mes cercles sociaux autour de moi, j'ai eu peur d'en parler autour de moi et qu'on ne me croit pas. Pour dire à quel point c'est peu connu et mal diagnostiqué, j'avais entamé les démarche pour avoir mon diagnostique et la psy m'a dit cash "Ah non c'est impossible que vous ayez un TDI parce que sinon vous en parleriez pas comme ça".. Heureusement j'ai quand même pu trouver un professionnel de la santé qui à pu établir un diagnostique fiable et aujourd'hui, je vis avec sans tabou. J'suis heureux de voir que des émissions grand public se penchent sur la question avec bienveillance et traite le sujet pour faire évoluer les consciences ! Bravo
Bonjour, nous sommes tdi aussi tu as un Simply Plural ?
@marierousseau8996 je ne sais pas ce que c'est.. désolé
@@marierousseau8996 je connais pas ce terme
Alors moi j'ai un seul autre alter et ça me fascine de voir que d'autres gens ont ça en pire ça doit être un enfer.
Est-ce que vous avez une personnalité dépourvu d'empathie et de remord qui se croient au dessus ? Pcq je ne sais pas toujours bien négocier avec et si vous avez des méthodes je suis preneur 😅
Pfiou. Quelle émission! C'était hyper (euphémisme) intéressant. Par moments, j'ai pleuré toute seule alors que la discussion n'était même pas "triste" en soi ; c'est l'hypersensibilité qui remonte et qui m'a fait dire, à voix haute, "je ne suis pas si mal que ça dans ma tête". "Mal" voulant signifier que certaines personnes ont beaucoup plus à gérer/subir/adapter dans leur quotidien. Le cerveau...c'est...si complexe.
BRAVO de tout mon coeur à toutes les intervenantes qui ont témoigné, et chapeau à la présentatrice qui a très bien mené l'entrevue et au docteur qui est resté simple et accessible.
Emission d'utilité publique, en effet.
sujet fascinant , merci a Faustine d'être aussi bienveillante en mettant ses invités à l'aise on arrive a découvrir ce trouble parfaitement expliqué par ces femmes courageuses, j'ai presque l'impression que les traumatisme sont dispatché a chaque alter pour se soulager sois même comme si on se déchargeait des douleurs, chacun d'entre eux le vit plus ou moins bien mais permettent a l'hôte d'aller mieux, je ne sais pas comment l'expliquer mais ce sujet me passionne, courage aux proches ce ne doit pas être évident surtout quand le sujet est vraiment méconnu..
Merci beaucoup pour cette nouvelle émission très intéressante! "Ca commence aujourd'hui" nous permet une nouvelle fois de découvrir ce qu'on ne connaissait pas, de partir à la rencontre d'expériences de vies et d'enrichir ainsi notre horizon, et ce, avec le tact qui caractérise Faustine et son équipe! 🙏
j’aimerais tellement être suivie par ce docteur..
il me donne envie de lui parler, et si j’avais un psy comme lui je me sentirais en sécurité si je venais à pleurer lors d’une séance.
Complètement d’accord avec toi, ce docteur est incroyable j’aimerais aussi lui parler.
Il en existe il faut juste savoir les trouver
Pareil pour moi, récente mauvaise expérience en la matière après seulement 2 séances de 30min (psy qui donne des directives de vie et me dit de couper contact avec le seul membre de ma famille restant). C’est encore plus dur de se remettre a chercher après ca, l’impression que c’est perdu d’avance et que ca ne vaut pas la peine car rien ne changera.
La bonne expérience est davoir fait cette démarche. Vous trouverez le soignant qui vous aidera. Croyez en vous!@@Elsydu85
Coucou c'était mon Docteur, ça a été, quand j'avais 17 ans.Il est très bienveillant et a l'écoute.
Faustine est tellement à sa place dans ce rôle là…
Bravo à ces femmes pour le courage de témoigner sur ce sujet peu connu. ❤
45:15 une interview rondement menée bravo Faustine 🤗
Je vous souhaite à toutes d'être en paix 🙏
Faustine gère d'une main de maître. Ce trouble est impressionnant et ces femmes en parle d'une manière incroyable, lyli se gère d'une manière incroyable. Difficile quand même pour soi d'accepter toutes ces identités et de les gérer et tout ce que cela implique. En tous cas cela m'a éclairé sur le sujet.
Quelle émission de qualité et quel niveau d’échange. Chapeau 🎩 ❤
J'adore l'ouverture d'esprit dans cette émission 👍
Oui et d'ailleurs je me dis qu'on a énormément évolué a ce niveau en France . Je n'imagine même pas la même personne interviewée dans C'est mon choix . On se serait payée sa tête la pauvre .
Impressionnant de voir ces jeunes femmes/fille être si matures et claires. Bravo et j'apprends toujours en écoutant votre émission. Bon courage à cette maman aussi.
Très intéressante cette émission, merci. Le déni, c'est très significatif du validisme intériorisé qu'on a tous en nous : une vie dans une société conçue pour des gens valides, sans troubles moteurs, cognitifs, psy... et dès que l'on ne se retrouve pas dans cette norme, on en a peur et on le rejette. Surtout dans le cadre de troubles psy où la psychophobie est très fréquente dans tous les domaines (scolaires, professionnels, médicaux aussi). Bref, merci de mettre en lumière cet handicap psy méconnu et mal perçu.
Bravo pour vos premiers témoignages qui ont permis d ouvrir la porte à tous les autres qui ont pu être mieux écouté.
Vous avez été courageuses et on vous embrasse fort on vous souhaite que de l amour et de la douceur à venir.
Big love.
En fait ce qui serait extrêmement intéressant, ce serait que ce soient de vrais spécialistes qui répondent aux commentaires des gens ici. Psychiatres, psychologues, médecins, chercheurs et autres... et ce , sur tous les sujets médicaux sur RUclips. Cela deviendrait absolument passionnant.
En complément, si le délai de prescription n'est pas encore atteint, poursuivre en justice les personnes ayant été responsables de ces abus/maltraitances/agressions et de leurs séquelles est aussi, à mon sens en tout cas, un volet de la thérapie dans son ensemble. Merci à toutes ces témoignantes pour leur courage et leur pédagogie, c'était très intéressant 🙏🏻Je leur souhaite toujours plus d'apaisement et de force à venir. Seule interrogation, pourquoi aucun garçon n'est venu témoigner sur son TDI ?
Je crois que ce trouble touche + les femmes que les hommes
Je suis pas au courant mais ça m'étonnerait pas que la propension de TDI soit plus grande chez les femmes que chez les hommes, étant donné la nature des traumas qui en sont à l'origine. Je travaille en santé mentale, et moi aussi je n'ai rencontré que des femmes TDI. Et il faut ajouter à ça que 80% des personnes qui viennent nous consulter sont des femmes, et que l'écrasante majorité d'entre elles ont subi d'importants abus (le plus souvent sexuels) dans l'enfance. J'imagine que ça expliquerait la plus grande part de femmes touchées par un TDI si c'était le cas ?
Merci de votre retour fort intéressant. On dit en effet que les femmes viennent plus spontanément consulter en santé mentale que les hommes, comme en témoigne votre expérience. Mais de là à n'avoir pas rencontré le moindre cas... surprenant. En l'occurrence, il y a aussi un nombre important d'abus sexuels commis sur des garçons (et qui peut dire si ces cas seraient moins nombreux, "parce que prévalence hétéro", et dans quelle proportion, car l'épaisseur compréhensible du secret autour de tels actes -- celui des auteurs et/ou des victimes voire de témoins -- pèse naturellement sur les estimations). Quant aux maltraitances d'autre nature, autant garçons que filles en font indubitablement les frais. Et si j'ai bien compris, le TDI n'implique d'ailleurs pas nécessairement de traumatisme à caractère sexuel. L'explication pourrait être double : moindre incidence de TDI (?) et sentiment de honte plus marqué (si TDI dû à un viol notamment), menant fréquemment à une gestion du trouble sans aides quand cela est possible ?
Le sujet reste ouvert en tout cas.
@@phenicis8011 Oui tout ça est vraiment pertinent merci ! je parlais de mon expérience mais je suis clairement biaisée dans mes observations, effectivement notamment du fait que les femmes sont souvent plus encouragées à s'introspecter et s'exprimer, et par extension à consulter comme vous le dites. Donc il y a tout une zone d'ombre sur la masse de gens qui subissent des traumas importants dans l'enfance (cela étant à y repenser, plus de la moitié des hommes qui viennent nous consulter ont eux aussi subi des abus sexuels et/ou physiques, d'abuseurs en grande majorité masculins, selon mon expérience encore une fois). En bref oui, une explication multifactorielle de la moindre présence d'hommes sur ce plateau c'est sûr :)
@@ErikaGuittardEn effet il n'y a pas que les abus sexuels, mais aussi d'autres traumas. Comme la violence d'un parent sur l'autre parent ou l'enfant lui-même... voire même par un frère ou une sœur.
TDI ou pas Tatiana à 15 ans à un niveau de vocabulaire, d’intelligence et de réflexion bien supérieur à beaucoup d’adultes.
Je ne connaissais pas ce 'syndrome' qques fois je me dis que ce n'étais pas moi mais qques fois j'ai entendu quelqun qui me disait, mais oui fait çà, où une autre chose ! Merci pour cette émission qui relate ces cas indéfinis !
Il est absolument "fascinant" de voir une de ces jeunes femmes dire "On", et s'exprimer (au moins) sous deux identités différentes (Lucy, Lily) !!
ça rends les choses tellement concrète. Je peux l'imaginer se battre maintenant.
En tant que personne concernée ce commentaire m’énerve autant qu’il me fait rire. Je sais que c’est juste de l’ignorance mais quand même… Ça n’a rien de particulièrement extraordinaire d’avoir deux alters, c’est le strict minimum pour poser ce diagnostic. Les plus petits systèmes TDI ont en général une quinzaine d’alters. Dans mon (notre) cas on est une trentaine et ça n’a vraiment rien d’exceptionnel. Certains systèmes dits « polyfragmentés » comptent plus de 50 voir plus de 100 alters.
Et le fait de dire « on » n’a rien d’étonnant. C’est juste normal. On est plusieurs, on va pas utiliser la première personne du singulier pour parler de nous c’est juste logique, c’est la base, c’est le concept même du TDI en fait 😬
@@melodiaboloTon commentaire est malsain et à gerber. On est pas des monstres de foire. Les alters sont apparus suite à des traumatismes graves et répétés. Des horreurs que les gens « normaux » ne peuvent même pas imaginer. Ces jeunes filles/femmes sont des personnes en grande souffrance. Ce ne sont pas des spartiates dans une arène pour te divertir 🤦🏼♀️🤦🏼♀️🤦🏼♀️
@@zawiedzma1764 wow. Votre colère n'était pas volontaire. Je dis juste que lorsque cela se passe en direct, mon empathie est déclenchée, je peux mieux comprendre émotionnellement le calvaire que c'est. Personnellement, j'ai besoin d'être touchée par ma rencontre avec le problème. Je ne mange plus que des végétaux car j'ai vu les vidéos d'L214. Vous voyez ?
Faustine est trop drôle….. à la fois fascinée et aussi paumée 😂😂😂 comme bcp d’entre nous d’ailleurs….. c’est un sujet si compliqué 🙁🙁🙁
Faustine,juste bravo pour votre manière de traiter ce sujet.
Tellement intéressant ! Bravo à chaque invité qui nous cultivent avec leurs expériences ! J’adore votre émission ❤ Je vous écoute toujours via RUclips à partir du Québec d’une québécoise 😊
À noter : on peut tout à fait combiner plusieurs troubles, c’est même très fréquent. Il peut bien sûr y avoir erreur de diagnostic mais c’est aussi tout à fait possible de diag un deuxième, troisième trouble, …, sans exclure le premier trouble diagnostiqué. (Ex : avoir un TDI avec un TSA ou encore un TSA avec un DTA/H, ou combiner avec une phobie sociale, etc.)
tout à fait ce sont les comorbidités
Merci pour cette vidéo d'information utile à ceux comme moi qui ne comprennent pas bien ce trouble.. ça change des vidéos tiktok ou autre réseau où il y a visiblement beaucoup de personnes atteintes par ce trouble, mais qui présentent tellement mal et qui le prennent pas au sérieux qu'elles se décrédibilisent et passent pour des fake alors que c'est un réel mal pour ceux qui souffrent vraiment. 🙏🏼
Je suis un homme de 30 ans et je souffre de TDI.
J'ai quand même l'impression que ce sont beaucoup les jeunes femmes qui en souffrent, ou en tout cas qu'on voit sur les réseaux.
Pour autant, je n'ai pas donné de "nom" à mes personnalités, car primo, je n'en ai ni la volonté, ni le besoin, et finalement, elle représentent presque des facettes de moi "retenues scellées par un masque social", nous ne formons qu'un et chacune est libre de s'exprimer quand elle le souhaite.
Ça m'a valu beaucoup de moqueries, la perte de tous mes amis, et la perte systématique de mes emploi à cause de mon mon manque de constance, rigueur, fiabilité et j'en passe. Encore aujourd'hui, je subit... C'est de plus en plus difficile... Mais bon y'a pire dans la vie :)
Mais ouais, le plus fascinant dans ces "switch" ce sont les trous de mémoire, enfin, je dirai plutôt une "mémoire sélective perverse" , qui a tendance a oublier les éléments clés positifs comme les négatifs.
Après, j'imagine que comme les troubles autistiques, il y'a différents degrés.
Oui les hommes sont malheureusement moins encouragés à parler de leurs problèmes de santé mentale
Courage à vous
Par rapport aux switchs, une personne proche de moi qui souffre de TDI, quand elle a acceptée qu'il y avait plusieurs "autres" avec elle, elle a pu négocier des moments où il ne faut pas switcher pour ne pas qu'elle ait de trous de mémoire sur des éléments importants comme au boulot par exemple. Si ça peut aider quelqu'un.
Beaucoup de jeunes femmes, oui, sur les réseaux, et plutôt mignonnes, comme par hasard. Je crois qu'il y a surtout une mode, un moyen de se singulariser chez certaines, comme celle qui témoigne ici et qui a une chaîne youtube ou autre. Je n'imagine pas qu'une personne atteinte de TDI ait envie de se mettre en scène comme ça avec une belle lumière et des looks travaillés. Mais même si c'est fake, ça témoigne quand-même d'un problème dans la tête de cette jeune personne.
@@MonsieurC64 Funfact : la plupart des gens sur les réseaux sociaux tout court sont des jeunes, et les personnes "mignonnes" vont avoir plus de visibilité que les autres, c'est assez logique...
Et "ne pas avoir envie de participer à une émission pour faire connaître son trouble" n'est pas un critère diagnostic du TDI, donc je ne vois pas en quoi ce serait un argument.
« J'ai honte, c'est pourquoi j'en parle » - Zelliana ruclips.net/user/shortsqClCpNvlOLE
@@raphael-le3237 Quand on a honte, on se cache, c'est le principe de la honte. Si on témoigne, c'est qu'on a dépassé la honte. En tout cas on ne se met pas en scène de façon étudiée et systématique sur des chaînes aux milliers d'abonnés. On en fait pas un business de soi-même. Le TDI est déjà très controversé à la base, alors là ça n'aide pas à la crédibilité. Par contre le besoin d'attention est quelque chose de très fort et de très répandu chez les jeunes aujourd'hui.
Solidarité, bienveillance, être à l'écoute et ouverture d'esprit, compréhension et beaucoup d'amour sont les impératifs. Touchée par les troubles anxio dépressive sévère fibromyalgique, à 48 an, ma fille est TDi... Je comprends mieux mes changements de comportement, parfois impulsive, autodestructrice, hypersensible.... Ma vie est un bordel incroyable. On me dit que je suis parfois impulsive, ou même voir très autoritaire. Dans le Nord de la France, je n'ai pas encore pu avoir de résultats, car je pense que j'ai plusieurs pathologies. Si sur le secteur de Valenciennes des personnes se reconnaissent, on trouvé une solution, une aide, une écoute. Je suis à votre écoute. J'ai un côté social++ et parfois je suis Hermite, je pense au fond toujours Dark. D'ailleurs mon surnom est Rose, Lili, maman, Émilie, Émilie, Gaby.
Je suis désolée pour le pavé. Force et courage à vous tous☀️🙏🌹
Ça reste très impressionnant quand même 😱
Merci d'avoir apporter tous ces témoignages qui nous éclair sur cette pathologie qu'est le TDI.
Une émission tellement nécessaire elles sont tellement courageuses ❤❤ Olympe qui explique tellement bien ce trouble ❤
Merci pour cette émission !! C incroyable ce qui peut se passer dans une tête !!!
C'est vraiment super une belle émission ❤ merci pour eux car c'est vraiment un trouble mal connu.
Je ne connaissais pas du tout ce sujet. Merci de l'avoir traité, merci Faustine toujours dans la bienveillance vis-a-vis des autres.
Bravo les filles. Ouah. Vous êtes très fortes. Respect 🙏
"Pourquoi vs avez une voix plus grave tout d un coup??" J adore Faustine elle est tres naturelle 😂😂😂
En effet, un "naturel" qu'un vrai psy n'aurait pas, ça peut-être confrontant et déstabilisant. Enfin bon, l'e plateau TV n'est pas un cabinet. A bons entendeurs... PS : Faustine charmante néanmoins mais il y a quand même confusion des genres. Un psychologue.
@@hungryghost1000 disons que c est qd meme DEROUTANT qd on n est pas au courant?!il y a des psychoses plus connues mais celle ci reste tres taboue quand meme...surtout que ca se ressemble a de la schizophrenie je trouve
Recherche de sensationnalisme d'un goût assez douteux. Perso, comme bcp j'ai bien compris d'emblée qu'il y avait eu un "switch" car la voix était la même que dans le mini-reportage (que n'a pas dû voir FB, du coup ^^).
@@natashanatasha4025 Le schizophrène n'a que sa personnalité, il a des hallucinations par exemple et peut avoir un comportement étrange, mais il n'est pas quelqu'un d'autre que lui.
@@phenicis8011 j'suis bien d'accord, je crois moyennement que Faustine soit authentiquement bienveillante comme beaucoup semblent le croire
En écoutant leurs histoires, j'ai l'impression d'entendre mon histoire.
J'ai été diagnostiquée Borderline.
Mais plus j'écoutais, plus je voyais des périodes de ma vie ou j'ai certainement un alter qui aurait pris le dessus.
En mes période de blanc, mais période où je me sens dans la lune, mes période où j'ai l'impression de me voir vivre mais ne rien pouvoir faire pour contrer ce qui ne me convient pas.
J'ai la personnalité protectrice aussi, j'en suis sûre, sans compter la personnalité qui voudrait être un homme.
Suite à cette émission, je me sens encore plus perdue.
Mais je remercie cette émission, car j'ai réussie à comprendre des choses de ma personnalité que je ne comprenais pas jusqu'à là
Je vous souhaite du courage
Bonjour, je vois ce commentaire posté il y a 9 jours.
J'espère que tout va bien pour vous, n'hésitez surtout pas à en parler comme ils le disent tous dans l'émission...
Je vous souhaite le meilleur pour 2024
Ayant un RDV avec ma psychiatre dans la semaine suivante, je lui en ai parlée.
Elle n'a pas été surprise et m'a redirigée vers une psychologue spécialisée dans ce domaine. Elle attendant que je lui parle de moi-même.
En une séance d'une heure on potentiellement trouvé le point de départ de tout ça.
Elle attendant que je lui parle de moi-même.
La vache je suis estomaquée 😵💫 par ce sujet
C’est hallucinant je ne connaissais pas du TOUT ce phénomène 😮
Moi aussi !!!!!! 😶🙄😮je ne connaissais pas du tout, on apprend tous les jours comme on dit.
Je te conseil de regarder le film Split il est incroyable.
@@MyJeje69ah oui ce film est incroyable mais lui c'est le tdi version hardcore mdr 😅 heureusement c'est pas comme ça dans la réalité ou c'est rare
@@MyJeje69Toutes les personnes atteintes de TDI disent qu’ils n’apprécient pas l’image que renvoie le film de leur trouble donc non c’est pas la meilleure idée
Wow je suis contente qu'ils en parle
Encore un chef d'oeuvre ❤
Merci Faustine pour sa bienveillance. ☺
Emmission exemplaire, d'une rare qualité sur un tel sujet, d'autant plus sur le service publique.
Une question qui m'est venu. Le TDI est -il le même chez l'homme en terme de système et de violence de l'alter ?
Encore merci pour cette qualité, ainsi que celle des intervenantes.
Oui, il n'y a aucune différence.
au cas où, c'est *alter , pour état alternant (peut-être est-ce simplement une faute de frappe)
@@grimcollective Non non pas une faute de frappe, juste une bonne grosse faute. Je n'avais même pas percuté.
Merci pour le correctif, j'ai corrigé le post.
@@BrainStroming1789 ah d’accord hahah, aucun problème !
On voit clairement Olympe switcher en Lucie à 41:05, c’est chaud. C’est 2 personnes complètement différentes
Elle voulait juste lacher une caisse en secret
Mythomanie...
@@carlabarnili4068 ça me rend dingue que personne ne s'en aperçoive. Cette femme est une fabulatrice hystérique totale.
Ça m'embête plus pour les personnes qui ont vraiment une pathologie psychiatrique. Après s'imaginer un trouble est aussi une pathologie
@@MrDamoune non mais vraiment, le tdi c'est un sujet qui me fascine mais pas parce que j'y crois. Je trouve ça fascinant d'en arriver à raconter des choses comme ça. J'ai vraiment du mal parce que je veux pas paraître méchante envers Olympe(qui est sûrement la plus connue pour ça sur les réseaux) mais en fait à mes yeux c'est une histoire totalement inventée
Super émission et maîtrise de Faustine que j’apprécie beaucoup. Dommage d’avoir laissé Olympe prendre le dessus sur les autres invitées pour le reste de l’émission. Élodie a été interrompue et vous n’êtes pas revenue vers elle… son témoignage méritait aussi d’être totalement entendu…
Tres interessant. Je comprends la maman qui voulait garder la maladie de sa fille privée. Je constate depuis quelques annees un interet morbide pour toutes les maladies mentales et une surenchere dans les symptomes, surtout dans les reseaux socaux. Certains les tournent même en superpouvoir: je trouve cela trés toxique. Qu'une personne malade en parle à petit groupe de proches pour le soutien, que la maladie en general soit mieux comprise par le public, tout cela semble logique mais il faut eviter à tout prix de la stigmatiser d'une part ou la glorifier, d'autre part. C'est une maladie mentale, qui n'a pas de cure et qui est trés envahissante pas simplement une ' difference', comme Faustine le dit.
Il n'a rien de toxique d'éprouver une sensation de super-pouvoir dans les périodes de satisfaction. En réalité le TDI est un mécanisme d'adaptation, il s'agit d'une fragmentation pour avoir accès à une vie normale malgré les traumatismes. Je peux vous assurer que lorsque vous oubliez tous vos problèmes et qu'on vous vous sentez heureux, on peut voir le tdi comme un super-pouvoir. Il n'y a rien de toxique d'apprendre à lui donner un sens, à apprendre à vivre avec comme une partie de soi. Le voir bêtement comme une simple maladie mentale est à l'inverse toxique, car c'est ignoré le mécanisme du TDI.
Je pense que le commentaire parlait des gens sur les réseaux qui ne sont pas atteint du trouble mais vont se faire passer pour une personne atteinte. En générale ils se font démarqués mais ca reste un problème sur les réseaux car sa décrédibilise les personne réellement atteinte.Qu'on s'entend bien que les démasqués le font uniquement pour le buzz et les vues@@PlanetSongg
@@PlanetSonggpar super pouvoir c’est plutôt esthétisation qu’il faut entendre. Il y a une aesthetic des troubles psy qui est ultra cringe et toxique et le tdi en fait largement partie, comme l’anorexie dans les années 2010/2015.
Comment peut-on faire connaître un trouble et le faire comprendre au public en ne parlant qu’à ses proches?
Le fait d’en parler à un public plus large que la sphère privée permet à des gens qui n’en ont peut-être jamais entendu de parler de se poser des questions sur leur propre situation ou celle d’un proche présentant des symptômes et peut-être les conduire à consulter un spécialiste pour un diagnostic. Ou simplement aux personnes concernées de ne pas se sentir seules. Je n’ai pas de tdi mais j’ai un tda sans hyperactivité et je me suis mise dans des groupes Facebook avec d’autres personnes atteintes ou dont les proches/enfants sont atteints et ça aide. De même que les chaîne RUclips qui en parlent. On se sens moins seuls et on apprend à relativiser certains inconvénients
Ce que je trouve toxique c'est d'exiger des malades qu'ils restent bien cachés dans la sphère privée parce que leur présence dérange les autres personnes.
Parce que c'est souvent ça le message sous-jacent d'une telle demande : restez dans votre coin ou entre vous, mais ne venez pas polluer l'espace public avec vos bizarreries.
Sauf que les malades ont besoin de s'exprimer eux aussi. De montrer qu'ils existent.
Ils n'ont pas non plus d'obligation à toujours souffrir constamment. On peut avoir un TDI est vivre de belles choses avec. On peut même avoir un TDI et vivre à peu près normalement, travailler, avoir une famille, des amis, des loisirs. On peut avoir un TDI et vouloir être un ado comme les autres, se montrer sur les réseaux ou faire du make up, du dessin, etc. On peut avoir un TDI et être une femme épanouie, fière, avoir envie de danser ou de partager son vécu. En fait, on peut avoir un TDI et être un être humain. Pas juste un malade en souffrance qui n'a le droit d'ouvrir labou hé que lorsqu'on médecin nous l'autorise.
Je trouve ça absolument indispensable d'en parler sur les réseaux sociaux par exemple car même des gens comme moi qui sont passionné du cerveau et de son fonctionnement en aver entendu parler mais je n'avais pas trouvé grand chose sur le sujet, et moi je fais un peu pareil pour l'autisme de type Asperger car depuis que j'ai été diagnostiqué j'ai perdu énormément de connaissances et même des potes car il ne me crois pas alors que je ne connaissais pas le syndrome d'Asperger quand mon médecin psychiatre et addictologue ma dit qu'il était certain que je l'étais est qu'il allait falloir que j'aille au CRA (Centre de recherche autistique) je lui ai rie au nez, mais il ma dit de me renseigner sur cette différence neurologiques et la j'ai moins rigoler car tout coller même si y'en a pas deux identiques ont retrouve certaines choses chez presque tous, ça à mis trois ans pour commencer les tests car il y a peu de structures comme dans tout les domaines qui touche à la psychiatrie, mon père était infirmier en psychiatrie donc pour moi ses juste se qui concerne le cerveau est ont en à tous un, alors que pour beaucoup de gens psychiatrie rime avec folie se qui est totalement faux. franchement chapeau mesdemoiselles car sa ne doit pas être facile tout les jours. Jérémy
Comment vis tu le fait d'être asperger ? Quand et comment l'as tu appris ? Tu étais jeune ?
J'ai été diagnostiquée asperger à 5 ans par un psychiatre mais ma mère me l'avait caché et me l'a annoncé à 31 ans 🤦♀️ ça explique quelques petits problèmes que j'ai dans ma tête parfois mais j'ai été très surprise
@@IHearColorsinMydreams salut moi c'est Jérémy et je le vis moyen car je vois plus grand monde mais bon à 40 ans maintenant ses normal presque tous les amis et potes ont fait leur vie donc s'est solitude et dépression.je l'ai appris en allant faire les tests au CRA (Centre de recherche autistique) vers les 30 ans environ grâce à mes deux médecins mais surtout mon psychiatre et addictologue et comme tout les aspies j'ai mais passions ou je suis à fond (exemple les météorites que je collectionne et travaille), et je suis largué sur des choses simples pour les neurotypiques et hyper anxieux sans doute parce que je suis aussi bipolaire et épileptique donc niveau neurologiques je suis bien fadé et du coup je n'est absolument pas confiance en moi et je pense que je ne retrouvais pas de compagne car qu'elle femme voudrais d'un homme comme moi. J'espère t'avoir éclairé sur ma situation sinon j'espère que toi tu auras une belle vie remplie d'amour et de bonheur. Jérémy
C'est que maintenant que vous postez la rediffusion ?? Merci quand même d'avoir fait cette émission et de mettre en lumière ce trouble qui est méconnu et haï. Force à Olympe elle est merveilleuse cette femme.
Ça doit être une nouvelle rediffusion, car je l’avais regardé dans le passé sur RUclips ( je suis à l’étranger et pas d’accès aux chaînes françaises).
Je ne crois pas que ça soit une nouvelle vidéo mais une rediffusion
Il me semble que ce sujet avait déjà été traité dans CCA donc vous avez certainement raison : il s'agit d'une rediffusion@@bs7921
Elle etait deja sur la chaine, je l ai regardée y a qques mois ici meme
Merci, j'avais besoin d'écouter vos témoignages, j'essaie de m'accepter, c'est dur, mais doucement, je vais comprendre comment manager ce cerveau lucide!
Quand t'es d'accord avec tes alter et que vous négocier vos apparitions ça fonctionne très bien et c'est même plutôt cool en vrai mais c'est mieux si t'as pleinement confiance en tes alter... Perso j'en ai qu'un mais il a le mensonge pathologique et il se croit supérieur aux autres donc bon il est sympa mais que si la situation l'arrange donc je négocie souvent 🫤
Quelle découverte, c’est à la fois effrayant et fascinant! 😮 courage à ces personnes
Bonjour, pourquoi effrayant ?
C'est à nous que ça fait peur de perdre le contrôle de notre vie et le temps qui passe sans se souvenir de rien...
@@camillesystemoff c’est mon sentiment mon émotion. C pas pcq la « pathologie » vous appartient que ça ne peut pas me faire peur aussi. Je souhaite du courage à toutes les personnes éprouvées par la vie et ses épreuves.
@@LASOLITAIRESURTERRE merci non mais je le prenais pas mal j'étais juste curieuse de savoir quel point dans notre trouble vous fait peur !
Sachez en tout cas que contrairement à d'autres troubles (par ex : psychotiques) le Trouble dissociatif de l'identité n'est pas une excuse au yeux de la justice car chaque état de conscience à une conscience comme c'est dit et une morale. Si un de nous transgresse une règle, nous sommes tous, tout à fait responsables et en aucun cas on peut dire c'était pas moi c'était l'autre alter (le même corps) donc la loi est appliquée. Et en général ce sont ceux qui ont des troubles autistes dépression schizophrènes sont beaucoup (il me semble aux alentours de 70%) victimes et très très peu agresseurs.
Bonne soirée
@@camillesystemoff Je vous remercie sincèrement pour ces explications. Pour répondre à votre question, je trouve la situation effrayante pour diverses raisons. Tout d'abord, ma première réaction a malheureusement été d'établir un lien avec la fiction et le paranormal, probablement influencé par les films. Ensuite, je considère cette expérience comme effrayante pour ceux qui la vivent, car elle semble être une épreuve difficile à surmonter (respect à vous).
J'aime bien le témoignage de la femme plus âgée, il sonne plus sincère car elle ne connait pas le trouble d'un point de vu psychiatrique, elle ne connait que son vécut du coup ça semble plus vrai que les 2 jeunes là qui ont l'air d'avoir appris un texte scientifique par coeur (je compte pas Olympe pcq pour le coup ça se voit qu'elle fait pas semblant, le regard qu'elle a, je sais pas où elle est dans sa tête mais ça a l'air dur pour elle)
Après en tant que spectateur vous ne pouvez pas connaitre mieux la santé mentale de ces femmes et ce qu'elles épouvent. Venir parler de toutes ces choses demande aussi un sang froid et une carapace peut être. Juger leur "sincérité" comme vous le faites c'est un peu facile.... Et ce qu'il se passe dans sa tête et bien elle l'explique très bien
Pourquoi une enfant de 15 ans mentirait à sa mère pendant autant de temps... je veux bien que c'est difficile d'y croire mais imaginez à quel point ca doit être difficile pour elles de le vivre quotidiennement
Aucune des trois ne fait semblant ..
Il y a de quoi devenir fou avec cette maladie. Bon courage à ceux qui vivent avec ça et bon courage à leur entourage.
Ça dépend des cas mais moi je le vie plutôt bien pcq on est "que" 2 et mon alter dépourvu d'empathie sait très bien faire semblant et se comporte bien en société😅 mais merci 🫶🏻
Contente de voir qu'Olympe ne s'est pas suicidée, j'en étais restée là y'a environ un an et puis plus de nouvelles.
Ayant connu une personne qui était victime de cette pathologie, je peux vous dire que c’est une réel maladie. Hélas une de ses altères est passer à l’acte. Prenez soins de votre entourage 🫶🏻
Mes condoléances 🙏🏻
Courage pour ces filles en espérant trouver la solution pour les sortirent de la gros câlins vv ❤❤❤❤❤
Très bonne émission. Je pense être concernée de manière légère et j'ai mis en place des choses pour régler le phénomène qui fonctionnent plutôt bien
Alors moi j'ai qu'un alter et je serai curieux de connaître tes stratégies si tu en as face a un alter psychopathe?😅
@@antoinedefreitas9926des psychopathes alter ou pas c'est plutôt une grosse tendance générale😅, euh.. À part se foutre en l'air pour sauver le monde je vois pas trop comment faire quand on souffre de cette pathologie 😬 ou alors rester seul.e et laisser les autres tranquilles sans les martyriser ça marche aussi 👍
Faustine vous êtes formidable vous trouvez toujours les mots et vous êtes formidable ainsi que votre émission gros câlins vv❤❤❤❤❤
Cette maladie existe vraiment toutes les personnes sur ce plateau en sont atteintes mais honnêtement beaucoup se disent atteint du TDI depuis le film Split et c'est vraiment un problème pour ceux qui en sont atteint... force et courage a tous ceux qui ont ce trouble et aux familles
Merci pour cette émission toujours très humaine et didactique
Merci pour votre émission. Je suis atteint aussi de TDI et je me demandais si j'étais le seul ainsi sur la planète, parce que j'ai 47 ans et c'est la premiere fois que j'en entends parler.
Salut, tu n'est pas seul🙏🏻 bon courage, j'imagine même pas vivre 2x ce que j'ai vécu sans jamais comprendre ce que c'était
Grosse agilité de Faustine. Super comment elle gère
Ah mais le BRAVO du médecin à 47 minutes mais c'est clair : WOW Faustine 😍
Fascinant !!!!????? Vous êtes sérieux ????
Cette femme est très courageuse de témoigner un grand merci à elle.
Mais pourquoi ne pas expliquer d'où vient se trouble car personne ne nait avec ce trouble.
Les différentes personnalités sont créer suite à de très très graves abus, graves violences.
Ttes les personnes qui présentent ces troubles sont des survivants de rites abusifs et l esprit se fragmente pour pouvoir vivre une vie normale. Alors ont en parle de ça ???
Je pense qu'ils n'ont pas voulu insister sur d'où ça vient avec les malades car cela encourage la dissociation et rend beaucoup plus difficile d'être cohérent / garder le fil de ses pensées. (De ce que je comprends du trouble) Il faudrait refaire une émission avec des personnes qui sont "guéries"/au bout de leur chemin thérapeuthique et donc qui sont à même de gérer la dissociation / ne pas se dissocier.
Ça reste une émission grand public est parler de rites traumatiques ou encore de système traumatique fait dans le but de dissocier intentionnellement une personne, appelé MK ULTRA c’est du domaine de l’horreur. Ceux qui ont envie de creuser verrons bien ce qui se cache derrière ce « trouble fascinant »…
Il n’y a rien de méchant dans le terme de « fascinant » je pense. C’est plutôt quelque chose d’intéressant et d’intriguant sans jugement je dirais
Si tu veux tour savoir plus de 20% de personnes développant un tdi sont des survivants de violences sexuelles.
Ce trouble se développe quand les individus sont maltraités ou subissent des violences multiples en général, avant l'âge de 7 ans. Du moins durant la petite enfance. Ça vius donne déjà une clef de compréhension des multiples origines de ce trouble.
Je vous invite cependant à creuser la question car je ne détiens moi même pas toutes les informations suffisantes, je ne suis pas concernée directement par ce trouble 😊
@@klarykiki_ oui merci pour les précisions j les connais mais RUclips est sensible et censure donc on ne peut dire les choses d'une manière explicite. Pour ceux qui souhaitent comprendre le sujet il faut s intéresser au projet mk ultra de la CIA qui utilise des méthodes similaires. Merci bonne journée à vous
Waouh ça reste quand même vachement flippant en fait !
Clairement.
Pour toi peut-être mais le vivre c'est vraiment flippant je peut te l'assurer
Merci beaucoup pour ce partage si touchant et si intéressant !
Je me suis laissée emmenée sans faire de sauts de vidéo comme j'ai l'habitude. Très intéressant. Un bémol, pourquoi Faustine a très peu fait parler la jeune femme du milieu (peut-être à sa demane ?).
La différence de voix entre 37:50 et 41:59 😮
l'alter camionneur 3 pacquets par jour qui prend le dessus
@@wololo3781😂😂😂
L enfance est vraiment clé. C est dingue.
Comme dans le film Split, totalement flippant mais fascinant, je pensais ce trouble beaucoup plus rare par contre 😮
Exact split! Ça fait peur 😧
Arrêtez de les comparer à Split, ce ne sont pas des monstres.
@@Sophie-ei6gq oui c’est vrai que le personnage du film est très dangereux pour le coup mais on pense à Split car c’est le seul film qui évoque ce trouble
C’est compréhensible mais en même temps incompréhensible.. je pense qu’il faut vraiment le vivre pour comprendre .. ça doit être fatiguant d’avoir plusieurs personnes, des troubles aussi puissants aussi dévastateur… de nature je pense beaucoup et j’en souffre psychologiquement mais là..
J'ai un TDI et je le vie pas si mal🙂
Un sujet très intéressant. Mais vraiment pas facile. Bravo faustine. Pas si simple f
D être décilate
Madame, la Maman de l adolescente de 15 ans, vous avez raison de protéger votre très jeune fille toute mignonne des réseaux sociaux ! Vive le sport la musique l'art dessin avoir 1 ou des activités extra scolaire, la céramique etc etc primordial. Faut être occupé = pas le temps de réfléchir Oh Tonnerre ❤
Cette émission date d’il y a deux ans
Je trouve que ces femmes sont très humaines et elles ont un potentiel énorme pour notre avenir. Elle ont l'air de se connaître très bien, chaque facette de leur personnalités et on devrait approfondir cela et apprendre d'elles, de chaque qualités de chaque personnalités afin de mieux comprendre la personnalité des gens en général (leurs atouts, leurs points faibles etc). Je pense que l'on ne devrait pas voir ces personnes comme avait un "trouble" ou un handicap qu'elles auraient mais voir le monde qu'elles peuvent changer dans le bon sens en voyant le bien en elles.
Pourquoi l'humain devrait s'adapter à cette société en passant pour inapte et différent alors que c'est au monde de s'adapter à l'humain.
Il faut quand même prendre en compte leur handicap pour leur fournir les aménagements et les soins nécessaires
@@raphael-le3237 qui n'a pas de trouble en soi à améliorer ?
@@estellesalle12 Le fameux "on est tous un peu machin"
Bah non
Croyez-le ou non, mais y a des gens qui réussissent à s'alimenter, se laver, qui n'ont pas de risque d'avoir une attaque de panique ou un flashback à n'importe quel moment de la journée, qui n'oublient jamais comment ils s'appellent ou l'endroit où ils se trouvent, qui n'ont pas spécialement de problèmes à s'organiser et suivre un emploi du temps, et pour qui la principale difficulté dans la vie c'est la flemme.
@@raphael-le3237 on t'a pas dit mais la connerie c'est un des plus grand des handicaps.
Bon courage a tous ceux qui ont ce trouble.
Merci pour cette émission, je ne connaissais pas ce trouble (j'ai + de 50 ans) alors que ma fille de 13 ans connaît (et connaît même Olympe sur les réseaux sociaux). Bravo à ces jeunes filles... Me viennent une question "est-ce que ce trouble touche particulièrement les femmes ? " et une idée folle "on se demande ce que la conscience de l'être devient après la mort, la réponse ne serait-elle pas "dans un hôte disponible ? ".... Bravo pour cette émission Faustine !
Je n'ai pas compris la deuxième question
Pourquoi tous ramener au supernaturel ?
D'après différentes études, il toucherait un peu près autant les hommes que les femmes, sauf que les hommes parlent rarement de santé mentale, de leurs problèmes, de leur détresse donc on voit moins d'hommes parler de leur TDI sur les réseaux sociaux.
Ensuite, factuellement, la science explique deja très bien comment le TDI se forme. La plupart des personnes ayant un TDI (environ 90% des concernés) ont vécu des traumatismes durant l'enfance.
L'origine de ce trouble, la première origine suspectée, ce sont des traumatismes répétés durant l'enfance, traumatismes qui font dissocier l'enfant au point d'en développer un trouble dissociatif de l'identité avec plusieurs états alternatifs de conscience (ce que l'on appelle plus communément alters).
Je t'aime bien Olympe et tu es super pertinente dans ta façon de parler de ton trouble on comprend avec facilité mais par contre j'ai trouvé que tu ne laissais pas assez s'exprimer les autres femmes atteintes de TDI dans la salle car tu sautais un peu vite sur les questions.
Je comnais une personne qui souffre se tdi . C'est bien de savoir comment gérer la personme que d'être sur le qui vive!
je suis borderline et depression chronique, j etais une personne , trés douce et gentille , j ai ete suivie pendant 5 ans et demi, je suis toujours gentille mais toujours l impression qu il y a quelque chose qui m interdit de l etre car je me suis fait bouffée, depuis que je sais me gerer tout va bien pour moi
Ma copine est borderline et en tant que TDi j'ai moi, plus adapté à ces moments "normaux" et un autre, adapté pour la comprendre lors de ces phases vide qui peuvent durer parfois plusieurs jours et ça rend vraiment tout magnifique car cet alter je pense qu'il est psychopathe mais il aime ou du moins il respecte ma copine car dans ces phases ils se ressemblent et c'est intéressant à voir leurs manières de se donner de l'amour est totalement différente
Aussi, ne pas oublier l'évennement dans Marc chapitre 5.
A 22:31 il y a un bg de montage
En faite si je comprends bien, ce sont des gens qui ont tous vécu des traumatismes durant leur enfance mais la personne fait comme rejet de tout ce qu'elle a vecu et des personnalités vont ressortir à un moment donné de sa vie et chaque personnalité va etre lun des traumatismes, l'enfant, la personne protectrice qui va proteger l'hôte, la personne provocatrice celle qui au fond d'elle voulait etre comme ça, la persecutrice celle qui est la dépressive.... cest en faite l'hôte qui na aucune personnalité mais se projete a travers ses alters egos
Par contre l'hôte peut avoir une personnalité au même titre que n'importe quel alter
vue cette émission, c'est important de partager. pleins de love sur les filles ♥♥
Elle est très touchante Mia
Fascinant ce cerveau😊
Incroyable, à la fois fascinant et effrayant. Parfois j'ai l'impression d'avoir deux personnalités différentes car un jour je vais avoir confiance en moi, je le sens femme fatale leadeuse et un autre jour je me sens incapable, dégonflée, faible. C'est très bizarre 🤔 mais je n'ai pas donné de prénoms à ces deux personnalités
C'est à cause des hormones différentes au cours du cycle. En fin de cycle , on est fragile, tandis qu'en période fertile on est conquérante. Se renseigner sur les hormones oestrogènes etc...
@@helenedp1487 merci je ne savais pas. Par contre c'est pendant mes règles que je me sens souvent forte et belle... Et la période juste après l'ovulation que je me sens pas bien
@@IHearColorsinMydreams oui mais c'est effectivement à ces moments-la qu'il y a une modification hormonale. Vous vous rendez compte qu'au lieu de partir sur un TDI, on peut tout simplement se connaître mieux soi-même et devenir plus unifiée en observant son cycle et en étant connectée à la RÉALITÉ de notre corps
Noté que la piste de la soeur plus agée dans les gens interviewés est une piste pertinente
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ces jeunes femmes ont dû vivre des horreurs (surtout Olympe : 40 personnalisés supposées quand même). On ne se met pas a dissocier pr rien je pense. Force et courage à elles. 😢
Bah elle est probablement aussi complètement affabulatrice, c'est même presque certain. Donc on est davantage dans une pathologie narcissique que dans de la situation à proprement parler.
@@MrDamoune je ne le pense pas.
@@emiliebucheron6398 dans la mesure où ça n'est pas démontrable, les affabulations de pathologies mentales deviennent un terrain très investi par les narcissiques et les personnalités hystrioniques. Un psychiatre expérimenté et honnête n'aura aucun mal, en allant sur son compte RUclips ou Instagram, a diagnostiquer le désordre narcissique de Olympe. Les conclusions qu'on peut faire sur ses prétendues alters en découleront assez naturellement.
@@MrDamoune Faut arrêter avec les accusations de fake à tort et à travers
Yep mais attention à ne pas faire une hiérarchie des traumas.
C'est pas parce que l'une a plus d'alters que ce qu'elle a vécu est "pire", c'est juste le cerveau qui s'est adapté différemment
Et puis il peut y en avoir qui ont beaucoup d'alters mais qui ne l'ont pas compris
Je me reconnais quand l'une des jeunes filles dit qu'elle a des pensées et des émotions imposer. J'ai vécus une période très compliqué (2001/2012)ou j'étais très instable emotionnellement et psychiquement. J'ai vraiment vécus en moi des événements "forcé". Et sa fait vraiment très très peur parce qu'on a pas (ou on perd) le contrôle sur nous même. J'ai vraiment très mal vécus ses attaques sur ma personnalité. Je me suis poser des tonnes de questions du pourquoi du comment et je me trouver des excuses par faute de réponse, que c'est à cause de mon hypersensibiter, je suis un peut dépressif bref... Mais, mes symptômes avec le temps, se sont aggraver. C'était devenu physique, je sentais qu'ont toucher mon corps. Mon corps ressenter physiquement, des présences invisibles 😢. J'en pouvais plus. Je n'avais plus de vie 😢. Jusqu'au jour où je me suis confier sur un forum et ont m'a vivement conseillé de me rendre au centre d'Allan kardec.
J'ai pu enfin mettre des mots sur mes troubles. "Médium empathique" 😊depuis, les choses se sont arrangé avec le temps. J'ai beaucoup appris spirituellement. Et oui, cette émission me parle
OMG j'ai trop hate de faire le cover 😀
Cette émission date un peu il me semble , Olympe a pas mal changé physiquement depuis.
Bonsoir ou bonjour tout dépend à quelle heure vous verrez ce commentaire...
Je m'appelle Caroline j'ai 35 ans je suis une alter du système Céphéide (c'est le nom qu'on a donné au système donc on se reconnaît tous par ce nom) on m'a diagnostiquée un trouble dissociatif de l'identité, il y a peu de temps (3 ans pour être précise mais je sentais depuis longtemps que j'étais différente depuis mes 9 ans), au début diagnostiquée bipolaire, puis borderline, ensuite troubles schizo affectifs, au final on m'a hospitalisée plusieurs fois, mais aucun traitement ne faisait véritablement effet, je disais que j'entendais des voix, j'avais des goûts différents (par exemple, je n'ai jamais aimé les choux de Bruxelles ou les choses trop salées comme les chips, ma famille m'ont déjà surprise en train d'avaler un sachet de chips de 375 grammes ou alors redemander des choux de Bruxelles), j'ai actuellement 7 alters dont moi qui suis l'hôte et l'alter social du système, il y a Sohalia qui est une enfant de 3 ans, elle aime tout ce qui est mignon et surtout les licornes et les peluches et elle est assez espiègle sans crainte du danger comme les plupart des enfants, Léanne une petite fille de 7 ans plutôt joviale, joueuse et farceuse, il y a Drisana qui est une adolescente rebelle de 14 ans qui est la protectrice du système, elle fronte principalement quand je suis en difficulté mais elle n'a pas peur du danger et nous a déjà entraîné dans une bagarre qui aurait pu mal finir car un homme nous avez insulté, il y a Terry un jeune homme de 18 ans assez extravagant et hautain mais plutôt calme, il y a Abby une jeune fille dépressive de 20 ans qui est aussi la persécutrice et la trauma holder du système, elle a déjà mis en danger quand elle frontait, je n'avais aucun souvenir de ce qu'il se passait mais je me "réveillais" en quelque sorte les bras en sang, ou à l'hôpital en réanimation sans savoir ce qu'il s'était réellement passé, de plus elle a ce qu'on appelle de troubles comportemental alimentaire elle est atteinte de mutisme également elle parle beaucoup par écrit, souvent des textes profonds sur ses émotions, et y a Gwendal un homme de 40 ans qui est aussi un protecteur mais plus calme et diplomate que Drisana vu son âge...
Pour connaître mon histoire, de mes 3 à mes 7ans j'ai été abusée par un homme de ma famille lointaine, et n'avait pas assez d'attention par ma famille qui en donnait plus à ma soeur et mes frères, puis à 14 ans grand traumatisme je découvre le corps sans vie de ma meilleure amie, puis je perds un autre amis,puis un autre jusqu'à me retrouver seule (j'ai perdu actuellement 25 amis en 21 ans) et j'ai été harcelée au lycée car (bon j'en avais pas conscience encore) Abby frontait beaucoup et se scarifiait au lycée et du coup les gens ne comprenait pas et m'appelait "la folle" j'étais injuriée, brimée, bousculée et tapée, Abby nous a envoyé en réa suite à tout ça... j'ai été hospitalisée plusieurs fois où j'ai été maltraitée parce que je comprenais ce qui se passait,j'entendais des voix dans ma tête et des pleurs, des cris, les infirmiers me mettaient souvent à l'isolement pour me "calmer" mais ça me calmait pas du tout, ils me sédataient... j'entendais Sohalia pleurait, Léanne hurlait, je me tenais les oreilles recroquevillée dans un coin de la chambre d'isolement jusqu'à ce que je m'endorme, puis je ne parlais plus du tout je passais mon temps à écrire et à plus me nourrir, à pleurer à chaudes larmes, les infirmiers essayaient de me faire manger car j'en étais incapable et je refusais tout ce qu'on me proposait jusqu'au moment où j'ai hurlé un "NON" et les infirmiers ont dit "ah bah elle reparle mainteant" et ils ont rigolé de cet épisode... je vous souhaite une bonne lecture...
C'est fou ce changement de façon de parler d'un seul coup chez Olympe.
Oui je croyais rêver mais la journaliste l'a remarqué aussi
Il y a plus de 20 ans on avait quasiment pas de TDI en Europe. On se demandait même si ça existait réellement. Et pourtant on avait de très bons allienistes qui décrivaient de manière très précise tous les troubles psychiatriques qu'ils rencontraient. Aucune description ou presque de ce "TDI" ou d'un équivalent par le passé.
Depuis une popularisation du trouble aux États Unis dans les années 60, il y a eu une explosion des cas aux États Unis. Et depuis des films comme Split et maintenant des "influenceurs TDI", on constate une explosion des auto diagnostics de TDI avec une conviction importante d'être atteint de ce diagnostic.
J'ai personnellement rencontré de tels patients qui ont dit avoir pris conscience de leur trouble en regardant des vidéos d'Olympe. Ce sont souvent des patients qui sont en pleine quête identitaire avec des éléments de personnalité borderline et histrionique. L'expression identitaire par la pathologie, le diagnostic devient alors une modalité d'interaction à l'autre, qui n'est sur le long terme que peu fonctionnel.
Il y a en psychiatrie un aspect évident de contamination sociale des diagnostics. Tout comme les "diagnostics" de HPI (absolument inutile d'un point de vue thérapeutique, en dehors de l'aspect renarcissisant), HPE, TDA/H, le TDI devient un (auto) diagnostic à la mode.
Les personnes atteintes de ces troubles finissent toujours par trouver un thérapeute qui les validera dans leur velléité d'autodiagnostic car elles fuieront ceux qui ne les validera pas immédiatement dans peur abondance de symptômes (2, 3, 40, 100 alters, multiples diagnostics comorbides, comportements théâtraux..).
On avait des TDI en Europe, ils étaient juste pas diagnostiqués.
Le trouble est rentré en 1994 dans le DSM-4 donc ça fait plus que 20 ans.
La "popularisation pendant les années 60" encore une fois ça remonte à bien plus que 20 ans... Par ailleurs, le fait que beaucoup de gens soient diagnostiqués ou s'auto-diagnostiquent, n'est absolument pas une "preuve" que ces personnes mentent.
Au lieu de se fier à la conviction personnelle d'un psychiatre qui ne sait pas faire des soustractions, on peut se pencher sur les études scientifiques et les méta-études :
ruclips.net/video/hE8UfwvLGDA/видео.html
"elles fuiront ceux qui ne les valideront pas immédiatement dans leur abondance de symptômes" => bah oui si tu commences à décrire tes symptômes à un/e psy et que l'autre te répond "non vous racontez n'importe quoi" c'est normal que tu ailles voir ailleurs quelqu'un qui prend en compte ce que tu décris. Enfin zut, si je vais voir un podologue en lui disant "j'ai très mal au pied gauche quand je marche pendant trop longtemps" et qu'il répond "non n'importe quoi les gens s'autodiagnostiquent de la douleur par effet de mode", est-ce que c'est absurde que j'aille en voir un autre ?
ouais et a une époque y'avait quasi aucune personne gauchère.
Bizarrement un jour on a arrêter de forcer les gens à écrire de la main droite à coup de canne sur les doigts et PAF, la population de gaucher à explosé.
Tout comme à une époque autour de Jupiter il n'y avait que 4 lunes. et maintenant on en dénombre 95.
Ces exemple étant là pour démontrer que quand on force les gens à être autre chose et quand on a pas les moyens de "détecter" certaines chose, alors effectivement ça "n'existera" pas.
Donc normale que les TDI "explosent" parce que maintenant c'est connus, on sait mieux les reconnaitre, les comprendre et ce n'est plus vus négativement comme avant.
(d'ailleurs sympa la balle perdus sur les HPI. ça permet au moins de comprendre que vous connaissez rien à la psychologie/psychiatrie. parce que si c'était le cas, vous sauriez qu'un diagnostique HPI ça a une utilité monstre sur une thérapie.)
Quand faustine a dit à Lucie que ça voix a changé, et que Lucie qui était juste Lily avant, a répondu "on me le dit souvent" je me suis cru dans un film d'horreur. Ça fait flipper et en même temps ça m'intrigue beaucoup.
J'aurai aimé que faustine demande au personne si elle ont peur d'être avec d'autres personne en elles, et ses autres personnes qui vivent en elles, d'où elles viennent concrètement? Est des gens d'une autre vie? Est ce la même personne avec d'autres caractères? . Sujet très intéressant.
Nous sommes tous un peu comme ça. Suivant la situation notre voix change.
Devant le policier on prend tous la voix du petit enfant fragile.
Ces personnes sont seulement dans des cas où il n'y a pas de conscience de cet état.
Le fait de donner des noms à ces États est une mode. Au quotidien on ne donne pas de nom pour la situation ou l'on joue le rôle du parent.
@@jeanherault5859 T'es pas psychiatre Jean c'est un trouble et non pas une mode, tu le vois littéralement avec une IRM
Vous aviez déjà publié cet épisode. Pourquoi le reposter ?
C'est une vraie question, pas du jugement 😅
Peut être pour réinitialiser les commentaires 😅
ça a été diffusé à la télé pas sur leur chaîne youtube. Ta dû sûrement voir à la télé ou voir un résumé
@@Meldeath je l'ai déjà vue sur la chaîne youtube il y a au moins une année
@@Meldeath je ne vis pas en France. J'ai vu l'émission sur youtube. Olympe nous avait partagé le lien en story Instagram à l'époque
Je me suis demandé aussi si c'était une nouvelle ou vielle émission
Un sweetch en live c impressionnant